Vérifié contenu

Nikita Khrouchtchev

Sujets connexes: Politiques Personnes

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Nikita Khrouchtchev
Никита Хрущёв
Un coup de portrait d'un homme chauve plus âgé avec des lunettes à double foyer. Il est vêtu d'un blazer sur une chemise à col et une cravate. Dans ses mains, il tient une série de documents.
Premier secrétaire de la Parti communiste de l'Union soviétique
Au bureau
14 septembre 1953 - le 14 Octobre, 1964
Président
Premier
  • Gueorgui Malenkov
  • Nikolaï Boulganine
  • Lui-même
Précédé par Joseph Staline
Réussi près Leonid Brejnev
Président du Conseil des ministres de l'Union soviétique
Au bureau
27 mars 1958 - le 14 Octobre, 1964
Premières députés
  • Frol Kozlov
  • Alexei Kossyguine
  • Dmitriy Ustinov
  • Lazar Kaganovitch
  • Anastas Mikoyan
Précédé par Nikolaï Boulganine
Réussi près Alexei Kossyguine
Président du Bureau du Comité central de la SFSR russe
Au bureau
27 février 1956 - le 16 Novembre, 1964
Adjoint Andrei Kirilenko
Précédé par Poste créé
Réussi près Leonid Brejnev
Membre à part entière de la Présidium
Au bureau
22 mars 1939 - le 16 Novembre, 1964
Membre de la Secrétariat
Au bureau
16 décembre 1949 - le 14 Octobre, 1964
Membre de la Orgburo
Au bureau
16 décembre 1949 - le 14 Octobre, 1952
membre du candidat de la Politburo
Au bureau
18 janvier 1938 - Le 22 Mars, 1939
Details personnels
(15/04/1894) Avril 15, 1894
Kalinovka, Dmitrievski uyezd, Kursk Gouvernorat, Empire russe
Mort 11 septembre 1971 (11/09/1971) (77 ans)
Moscou , SFSR russe, Union soviétique
Nationalité Soviétique
Parti politique Parti communiste de l'Union soviétique
Mariage (s)
  • Yefrosinia Khrushcheva (1916-1919, mort)
  • Marusia Khrushcheva (1922, séparés)
  • Nina Kukharchuk (Khrushcheva) (1923-1971, a survécu comme veuve)
Religion Aucun
Signature Un griffonné

Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (15 Avril [ Avril OS 3] 1894 - 11 Septembre 1971) a dirigé l' Union soviétique pendant une partie de la guerre froide . Il a été Premier secrétaire de la Parti communiste de l'Union soviétique de 1953 à 1964, et comme Président du Conseil des ministres ou le premier ministre, de 1958 à 1964. Khrouchtchev était responsable de la partielle déstalinisation de l'Union soviétique, pour sauvegarder les progrès du début Programme spatial soviétique, et pour plusieurs réformes relativement libérales dans les domaines de la politique intérieure. Les collègues du parti de Khrouchtchev lui chassés du pouvoir en 1964, pour le remplacer par Leonid Brejnev comme premier secrétaire et Alexei Kossyguine tant que premier ministre.

Khrouchtchev est né dans le village russe de Kalinovka en 1894, près de la frontière actuelle entre la Russie et Ukraine. Il a été employé comme ouvrier métallurgiste dans sa jeunesse, et pendant la Guerre civile russe était une commissaire politique. Avec l'aide de Lazar Kaganovitch, il a gravi les échelons de la hiérarchie soviétique. Il a soutenu Joseph Staline l ' purges, et des milliers d'arrestations approuvés. En 1939, Staline l'a envoyé pour gouverner Ukraine, et il a continué les purges il. Au cours de ce qui était connu dans l'Union soviétique comme la Grande Guerre patriotique ( Front de l'Est de la Seconde Guerre mondiale ), Khrouchtchev était à nouveau un commissaire, servant d'intermédiaire entre Staline et ses généraux. Khrouchtchev était présent à la sanglante défense de Stalingrad , un fait qu'il était très fier de toute sa vie. Après la guerre, il est retourné à l'Ukraine avant d'être rappelé à Moscou comme l'un des proches conseillers de Staline.

Dans la lutte de pouvoir déclenchée par la mort de Staline en 1953, Khrouchtchev, après plusieurs années, est sorti victorieux. Le 25 Février 1956, à la 20e Congrès du Parti, il a prononcé le " Discours Secret ", dénonçant les purges de Staline et inaugurant une époque moins répressive dans l'Union soviétique. Ses politiques nationales, visant à améliorer la vie des citoyens ordinaires, étaient souvent inefficaces, en particulier dans le domaine de l'agriculture. En espérant éventuellement se appuyer sur des missiles pour la défense nationale, Khrouchtchev a ordonné d'importantes réductions des forces conventionnelles. Malgré les réductions, la règle de Khrouchtchev a vu les plus tendues années de la guerre froide, aboutissant à la Crise des missiles cubains.

Certaines des conventions de Khrouchtchev étaient considérés comme erratiques, en particulier par ses rivaux émergents, qui, discrètement augmenté en force et le déposa en Octobre 1964. Il n'a pas subi le sort mortel de certains perdants précédentes de luttes de pouvoir soviétique, mais a été mis à la retraite avec un appartement à Moscou et un datcha dans la campagne. Ses longues mémoires ont été acheminées vers l'Ouest et publiés en partie en 1970. Khrouchtchev est mort en 1971 d'une maladie cardiaque.

Les premières années

Khrouchtchev est né le 15 Avril 1894, dans Kalinovka, un village dans ce qui est maintenant la Russie Kursk Oblast, près de l'actuelle frontière ukrainienne. Ses parents, Sergei Khrouchtchev et Ksenia Khrushcheva, étaient des paysans pauvres d'origine russe et avait une fille de deux ans le cadet de Nikita, Irina. Sergei Khrouchtchev a été utilisé dans un certain nombre de postes dans le Donbass zone de mesure est de l'Ukraine, en travaillant comme un cheminot, en tant que mineur, et travaillant dans une usine de briques. Les salaires étaient beaucoup plus élevés dans les Donbass que dans la région de Koursk, et Sergei Khrouchtchev laissés généralement sa famille dans Kalinovka, y retourner quand il avait assez d'argent.

Kalinovka était un village paysan; Le professeur de Khrouchtchev, Lydia Shevchenko a déclaré plus tard qu'elle ne avait jamais vu un village pauvre comme Kalinovka avait été. Nikita a travaillé comme jeune berger à un âge précoce. Il a été formé pour un total de quatre ans, une partie dans le village école paroissiale et une partie sous la tutelle de Shevchenko à l'école de l'Etat de Kalinovka. Selon Khrouchtchev dans ses mémoires, Shevchenko était un libre penseur qui a surpris les villageois en ne aller à l'église, et quand son frère se est rendu, il a donné les livres garçon qui avait été interdit par le gouvernement impérial. Elle a exhorté Nikita de poursuivre ses études, mais les finances de la famille ne le permettait pas.

En 1908, Sergei Khrouchtchev a déménagé à la ville du Donbass Yuzovka; quatorze ans Nikita suivi plus tard cette année, alors que Ksenia Khrushcheva et sa fille sont venus après. Yuzovka, qui a été rebaptisé en 1924 et Stalino Donetsk en 1961, était au cœur d'une des régions les plus industrialisées de l'Empire russe. Après que le garçon a travaillé brièvement dans d'autres domaines, les parents de Nikita lui trouvé une place comme apprenti ajusteur en métal. Après avoir terminé que l'apprentissage, l'adolescente Khrouchtchev a été embauché par une usine. Il a perdu ce travail quand il a recueilli des fonds pour les familles des victimes de la Lena Goldfields Massacre, et a été embauché pour réparer équipement souterrain par une mine dans la ville voisine de Rutchenkovo, où il a aidé à distribuer des copies et d'organiser des lectures publiques de Pravda. Il a déclaré plus tard qu'il considérait d'émigrer aux États-Unis pour de meilleurs salaires, mais ne le fait pas.

Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté en 1914, Khrouchtchev, comme un ouvrier métallurgiste qualifié, était exempt de conscription. Employé par un atelier qui desservie dix mines, Khrouchtchev a été impliqué dans plusieurs grèves exigeant des salaires plus élevés, de meilleures conditions de travail, et la fin de la guerre. En 1914, il épousa Yefrosinia Pisareva, fille de l'exploitant du silo à la mine Rutchenkovo. En 1915, ils eurent une fille, Yulia, et, en 1917, un fils, Leonid.

Après l'abdication de Tsar Nicolas II en 1917, la nouvelle Gouvernement provisoire russe en Petrograd avait peu d'influence sur l'Ukraine. Khrouchtchev a été élu au conseil du travailleur (ou soviétique) dans Rutchenkovo, et en mai, il est devenu son président. Il n'a pas rejoint le Bolcheviks jusqu'en 1918, année où la Guerre civile russe, entre les bolcheviks et une coalition d'opposants connu sous le nom Armée Blanche, a commencé sérieusement. Son biographe, William Taubman, suggère que le retard de Khrouchtchev en se associant avec les bolcheviks était parce qu'il se sentait plus proche de la Mencheviks qui priorisés progrès économique, alors que les bolcheviks ont cherché le pouvoir politique. Dans ses mémoires, Khrouchtchev a indiqué qu'il attendait parce qu'il y avait de nombreux groupes, et il était difficile de les garder tout droit.

En Mars 1918, que le gouvernement bolchevique conclu une paix séparée avec la Puissances Centrales, les Allemands occupent le Donbass et Khrouchtchev ont fui vers Kalinovka. À la fin de 1918 ou au début 1919, il a été mobilisé dans la Armée Rouge comme un commissaire politique. Le poste de commissaire politique avait été introduite récemment que les bolcheviks sont venus à dépendre moins des militants ouvriers et plus sur les recrues militaires; ses fonctions incluses endoctrinement des recrues dans les principes du bolchevisme, et de promouvoir le moral des troupes et de la bataille de préparation. Commençant comme commissaire à un peloton de construction, Khrouchtchev a augmenté pour devenir commissaire à un bataillon de la construction et a été envoyé à partir de l'avant pour un cours politique de deux mois. Le jeune commissaire est venu sous le feu plusieurs fois, si la plupart des histoires de guerre il dire plus tard dans la vie portait plus avec ses (et ses troupes) maladresse culturelle, plutôt qu'avec combat. En 1921, la guerre civile a pris fin, et Khrouchtchev a été démobilisé et affecté comme commissaire à une brigade de travail dans le Donbass, où lui et ses hommes vivaient dans de mauvaises conditions.

Les guerres ont causé des dégâts considérables et la famine, et l'une des victimes de la faim et la maladie était la femme de Khrouchtchev, Yefrosinia, décédé d'un typhus en Kalinovka tout Khrouchtchev était dans l'armée. Le commissaire est revenu pour les funérailles et, fidèle à son Principes bolcheviques, ont refusé d'autoriser le cercueil de sa femme à entrer dans l'église locale. Avec la seule façon dans le cimetière à travers l'église, il avait soulevé le cercueil et a passé par dessus la clôture dans le cimetière, choquer le village.

Partie officielle

Donbass année

Grâce à l'intervention d'un ami, Khrouchtchev a été affecté en 1921 en tant que directeur adjoint pour les affaires politiques de la mine Rutchenkovo dans la région du Donbass, où il avait déjà travaillé. Il y avait encore quelques bolcheviks dans la région. A cette époque, le mouvement a été divisé par Lénine l ' Nouvelle politique économique, ce qui a permis une certaine mesure, de l'entreprise privée et a été considérée comme une retraite idéologique par certains bolcheviks. Bien que la responsabilité de Khrouchtchev était dans les affaires politiques, il se est impliqué dans les pratiques de la reprise de la pleine production à la mine après le chaos des années de guerre. Il a aidé à redémarrer les machines (pièces et documents clés avaient été enlevés par les propriétaires de mines pré-soviétiques) et il portait sa vieille tenue de la mine pour des visites d'inspection.

Khrouchtchev était très réussie à la mine Rutchenkovo, et à la mi-1922, il a été offert la direction de la mine Pastukhov proximité. Cependant, il a refusé l'offre, cherchant à être affecté à le collège technique nouvellement créée (de tekhnikum) dans Yuzovka, bien que ses supérieurs étaient réticents à le laisser partir. Comme il ne avait que quatre années de scolarité, il appliqué au programme de formation (de rabfak) attaché à la tekhnikum qui a été conçu pour amener les élèves scolarisés au niveau secondaire, une condition préalable à l'entrée dans la tekhnikum. Bien inscrit dans le rabfak, Khrouchtchev a continué son travail à la mine Rutchenkovo. Un de ses professeurs l'ont décrit plus tard comme un pauvre étudiant. Il était plus réussi à faire progresser dans le Parti Communiste; peu de temps après son admission à l'rabfak en Août 1922, il a été nommé secrétaire du parti de l'ensemble tekhnikum, et est devenu un membre du bureau - le conseil d'administration - du comité du parti de la ville de Yuzovka (rebaptisé Stalino en 1924). Il a brièvement rejoint les partisans de Léon Trotsky contre ceux de Joseph Staline sur la question de la démocratie du parti. Toutes ces activités lui a laissé peu de temps pour son travail scolaire, et alors qu'il a prétendu plus tard avoir terminé ses études de Rabfak, il est difficile de savoir si ce était vrai.

En 1922, Khrouchtchev a rencontré et épousé sa seconde femme, Marusia, dont le nom de jeune fille est inconnu. Les deux bientôt séparés, bien que Khrouchtchev a aidé Marusia dans les années ultérieures, en particulier quand la fille de Marusia par une relation précédente a subi une maladie mortelle. Peu de temps après le mariage avorté, Khrouchtchev a rencontré Nina Petrovna Kukharchuk, un organisateur du Parti bien éduquée et sa fille de bien-to-do paysans ukrainiens. Les deux ont vécu ensemble comme mari et femme pour le reste de la vie de Khrouchtchev, se ils ne ont pas enregistré leur mariage jusqu'en 1965. Ils ont eu trois enfants ensemble: fille Rada est né en 1929, fils Sergei en 1935 et sa fille Elena en 1937.

À la mi-1925, Khrouchtchev a été nommé secrétaire du Parti de la raikom Petrovo-Marinsky, ou de district, près de Stalino. Le raikom était d'environ 400 miles carrés (1000 km 2) dans la zone, et Khrouchtchev était constamment en mouvement tout au long de son domaine, de se intéresser à des questions même mineures. À la fin de 1925, Khrouchtchev a été élu un délégué sans droit de vote à la 14e Congrès du Parti communiste URSS à Moscou.

Kaganovitch protégé

Khrouchtchev a rencontré Lazar Kaganovitch dès 1917. En 1925, Kaganovitch est devenu chef du Parti en Ukraine et Khrouchtchev, tombant sous son patronage, a été rapidement promu. Il a été nommé commandant en second de l'appareil du parti à la fin de 1926. Stalino Dans les neuf mois son supérieur, Konstantin Moiseyenko, a été évincé, qui, selon Taubman, était due à l'instigation de Khrouchtchev. Kaganovitch transféré Khrouchtchev Kharkov, alors la capitale de l'Ukraine, en tant que chef du Département d'organisation du Comité central du Parti ukrainien. En 1928, Khrouchtchev a été transféré à Kiev , où il a servi en second commandement de l'organisation du Parti il.

En 1929, Khrouchtchev a de nouveau sollicité pour poursuivre ses études, à la suite Kaganovitch (maintenant dans la Kremlin comme un proche collaborateur de Staline) à Moscou et se inscrire dans le Académie industrielle Staline. Khrouchtchev n'a jamais terminé ses études, mais sa carrière dans le Parti a prospéré. Lorsque la cellule du Parti de l'école élu un certain nombre de gens de droite à une prochaine conférence district Parti, la cellule a été attaqué dans Pravda. Khrouchtchev a émergé victorieux dans la lutte pour le pouvoir qui a suivi, de devenir secrétaire du parti de l'école, organisation pour les délégués à être retirées, et purge après la cellule des droitiers. Khrouchtchev a rapidement gravi les rangs du Parti, d'abord devenir chef du Parti pour le district Bauman, le site de l'Académie, avant de prendre la même position dans le quartier Krasnopresnensky, de la capitale plus grand et le plus important. En 1932, Khrouchtchev était devenu commandant en second, derrière Kaganovitch, de l'organisation la ville de Moscou du Parti, et en 1934, il est devenu chef du Parti pour la ville et un membre de la Comité central du Parti. Khrouchtchev attribué son ascension rapide à sa connaissance avec son compatriote étudiant de l'Académie Nadezhda Alliloueva, la femme de Staline. Dans ses mémoires, Khrouchtchev a déclaré que Alliloueva parlait bien de lui à son mari. Son biographe, William Tompson, minimise la possibilité, affirmant que Khrouchtchev était trop bas dans la hiérarchie du Parti pour profiter le patronage de Staline, et que si l'influence a été exercée sur la carrière de Khrouchtchev à ce stade, ce est par Kaganovitch.

Alors que la tête de l'organisation de la ville de Moscou, Khrouchtchev surveillait la construction du Le métro de Moscou, une entreprise très coûteux, avec Kaganovitch en charge globale. Face à une date d'ouverture déjà annoncé du 7 Novembre 1934, Khrouchtchev a pris des risques considérables dans la construction et a passé beaucoup de son temps dans les tunnels. Lorsque les accidents inévitables ont lieu, ils ont été dépeints comme des sacrifices héroïques dans une grande cause. Le métro n'a pas ouvert jusqu'au 1er mai 1935, mais Khrouchtchev a reçu le Ordre de Lénine pour son rôle dans sa construction. Plus tard cette année, il a été choisi comme chef du Parti pour Moscou oblast, une province avec une population de 11 millions.

Participation à des purges

Les dossiers de bureau de Staline montrent réunions au cours desquelles Khrouchtchev était présent dès 1932. Les deux plus construit une bonne relation. Khrouchtchev admirait le dictateur et des réunions informelles précieux avec lui et invitations à la datcha de Staline, alors que Staline avait de l'affection chaleureuse pour son jeune subordonné.

À partir de 1934, Staline a lancé une campagne de répression politique connue sous le nom Grande Purge, au cours de laquelle des millions de personnes ont été exécutées ou envoyées au Goulag. Au centre de cette campagne ont été Procès de Moscou, une série de simulacres de procès des hauts dirigeants purgés du parti et de l'armée. En 1936, les essais ont procédé, Khrouchtchev a exprimé son soutien véhémente:

Tout le monde qui se réjouit dans les succès obtenus dans notre pays, les victoires de notre parti dirigé par le grand Staline, va trouver un seul mot approprié pour le mercenaire, chiens fascistes de la Trotskyite- Zinoviéviste gangs. Ce mot est l'exécution.

Khrouchtchev a aidé à la purge de nombreux amis et collègues dans l'oblast de Moscou. De 38 hauts responsables du parti dans la ville de Moscou et de la province, 35 ont été tués - les trois survivants ont été transférés à d'autres parties de l'URSS. Sur les 146 secrétaires du Parti des villes et des districts en dehors de Moscou ville de la province, seulement 10 ont survécu aux purges. Dans ses mémoires, Khrouchtchev a noté que presque tous ceux qui ont travaillé avec lui, a été arrêté. Par le protocole Parti, Khrouchtchev a été nécessaire pour approuver ces arrestations, et a fait peu ou rien pour sauver ses amis et collègues.

Les dirigeants du parti ont reçu de contingents numériques "ennemis" à être tourné dans et arrêtés. En Juin 1937, le Politburo a fixé un quota de 35 000 ennemis à arrêtés dans la province de Moscou; 5000 d'entre eux étaient à exécuter. En réponse, Khrouchtchev a demandé que les 2000 paysans riches, ou koulaks vivant à Moscou tués en partie la réalisation du quota. En tout état de cause, deux semaines seulement après avoir reçu l'ordre du Politburo, Khrouchtchev a pu rendre compte à Staline que 41 305 «éléments criminels et koulaks" avaient été arrêtés. Parmi les personnes arrêtées, selon Khrouchtchev, 8500 méritait exécution.

Khrouchtchev avait aucune raison de se croire à l'abri des purges, et en 1937, a avoué son propre 1923 badinage avec le trotskysme à Kaganovitch, qui, selon Khrouchtchev, "blanchis" (pour les péchés de son protégé pourrait affecter sa propre debout) et lui a conseillé de dire Staline. Le dictateur a pris la confession dans sa foulée, et, après avoir initialement conseiller Khrouchtchev pour le garder calme, a suggéré que Khrouchtchev raconter son histoire à la conférence du parti de Moscou. Khrouchtchev a fait, sous les applaudissements, et a été immédiatement réélu à son poste. Khrouchtchev liée dans ses mémoires qu'il a également été dénoncé par un collègue arrêté. Staline dit Khrouchtchev de l'accusation personnellement, en le regardant dans les yeux et en attendant sa réponse. Khrouchtchev spéculé dans ses mémoires que Staline avait douté de sa réaction, il aurait été classé comme un ennemi du peuple alors et là. Néanmoins, Khrouchtchev est devenu membre candidat du Politburo en Janvier 1938 et membre à part entière Mars 1939.

À la fin de 1937, Staline, Khrouchtchev nommé à la tête du Parti communiste en Ukraine, et Khrouchtchev dûment quitté Moscou pour Kiev, la capitale ukrainienne à nouveau, en Janvier 1938. L'Ukraine a été le site de vastes purges, avec le meurtre dont des professeurs dans lesquels Stalino Khrouchtchev très respecté. Les plus hauts rangs du Parti étaient pas à l'abri; le Comité central de l'Ukraine était tellement dévasté qu'il ne pouvait pas réunir un quorum. Après l'arrivée de Khrouchtchev, le rythme des arrestations accéléré. Tous, sauf un membre du bureau d'organisation ukrainienne Politburo, et le Secrétariat ont été arrêtés. Presque tous les fonctionnaires du gouvernement et les commandants de l'Armée rouge ont été remplacés. Au cours des premiers mois après l'arrivée de Khrouchtchev, presque tout le monde arrêtés reçu la peine de mort.

Biographe William Taubman suggère que, depuis Khrouchtchev a de nouveau dénoncé en vain tandis que dans Kiev, il aurait dû savoir que certains des dénonciations ne était pas vrai et que les innocents souffraient. En 1939, Khrouchtchev est adressé au Congrès Parti quatorzième ukrainienne, disant: «Camarades, nous devons démasquer et sans relâche détruire tous les ennemis du peuple. Mais nous ne devons pas laisser un seul honnête bolchevik d'être lésés. Nous devons mener une lutte contre les calomniateurs."

Deuxième Guerre Mondiale

Occupation du territoire polonais

Quand les troupes soviétiques, conformément à la Pacte germano-soviétique, envahi la partie orientale de la Pologne le 17 Septembre 1939, Khrouchtchev a accompagné les troupes à la direction de Staline. Un grand nombre d'Ukrainiens ethniques vivaient dans la région envahie, dont une grande partie constitue aujourd'hui la partie occidentale de l'Ukraine. Beaucoup d'habitants donc d'abord félicités de l'invasion, se ils espéraient qu'ils finiraient par devenir indépendant. Le rôle de Khrouchtchev était de se assurer que les zones occupées ont voté pour l'union avec l'URSS. Grâce à une combinaison de la propagande, tromperie quant à ce qui a été voté pour, et la fraude pure et simple, les Soviétiques veillé à ce que leurs nouveaux territoires éliraient assemblées qui adresser une pétition à l'unanimité pour l'union avec l'URSS. Lorsque les nouvelles assemblées ont fait, leurs pétitions ont été accordées par le Soviet suprême, et l'Ukraine occidentale est devenu une partie de la République socialiste soviétique d'Ukraine (SSR) le 1er Novembre, 1939. actions maladroites par les Soviétiques, comme la dotation organisations ukrainiennes occidentales avec les Ukrainiens de l'Est, et en donnant des terres confisquées aux fermes collectives (kolkhozes) plutôt que de paysans dès aliénés Ukrainiens occidentaux, malgré les efforts de Khrouchtchev pour atteindre l'unité.

Guerre contre l'Allemagne

Quand le Allemands envahirent l'URSS, en Juin 1941, Khrouchtchev était toujours à son poste à Kiev. Staline a nommé un commissaire politique, et Khrouchtchev servi sur un certain nombre de fronts en tant qu'intermédiaire entre les commandants militaires locaux et les dirigeants politiques à Moscou. Staline, Khrouchtchev de garder commandants sur une laisse serrée, tandis que les commandants ont cherché à l'influencer Staline. Comme les Allemands avançaient, Khrouchtchev a travaillé avec l'armée dans une tentative de défendre et de sauver la ville. Handicapé par les ordres de Staline qu'en aucun cas la ville devrait être abandonné, l'Armée rouge fut bientôt encerclée par les Allemands. Tandis que les Allemands ont déclaré qu'ils ont pris 655 000 prisonniers, selon les Soviétiques, 150 541 hommes sur 677 085 ont échappé au piège. Les principales sources diffèrent sur la participation de Khrouchtchev à ce point. Selon maréchal Georgi Zhukov, écrit quelques années après Khrouchtchev tiré et l'a déshonoré en 1957, Khrouchtchev persuadé Staline de ne pas évacuer les troupes de Kiev. Cependant, Khrouchtchev a noté dans ses mémoires que lui et Maréchal Semyon Budyonny proposé redéploiement des forces soviétiques d'éviter l'encerclement jusqu'au maréchal Semyon Timoshenko est arrivé de Moscou avec des commandes pour les troupes de tenir leurs positions. Khrouchtchev premier biographe Mark Frankland a suggéré que la foi de Khrouchtchev dans son chef a été ébranlée par les déboires de l'Armée rouge. Khrouchtchev a déclaré dans ses mémoires,

Mais permettez-moi de revenir à la percée de l'ennemi dans la région de Kiev, l'encerclement de notre groupe, et la destruction de la 37e armée. Plus tard, la Ve armée périt aussi ... Tout cela a été insensée, et du point de vue militaire, un affichage de l'ignorance, l'incompétence et l'analphabétisme. ... Là, vous avez le résultat de ne pas prendre un pas en arrière. Nous étions incapables de sauver ces troupes parce que nous ne avons pas les retirer, et en conséquence nous les avons simplement perdu. ... Et pourtant, il était possible pour permettre cela ne se produise.

En 1942, Khrouchtchev était sur le front Sud-Ouest, et lui et Timochenko a proposé une contre-offensive massive dans le Région de Kharkov. Staline a approuvé qu'une partie du plan, mais 640 000 soldats de l'Armée Rouge serait encore se impliquer dans l'offensive. Les Allemands, cependant, avait déduit que les Soviétiques étaient susceptibles de attaque à Kharkov, et un piège. À compter du 12 mai 1942, l'offensive soviétique d'abord apparu succès, mais dans les cinq jours les Allemands avait conduit profondément dans les flancs soviétiques et les troupes de l'Armée Rouge était en danger d'être coupé. Staline a refusé d'arrêter l'offensive, et les divisions de l'Armée rouge furent bientôt encerclée par les Allemands. L'URSS a perdu environ 267 000 soldats, dont plus de 200 000 hommes capturés, et Staline rétrogradé Timochenko et a rappelé Khrouchtchev à Moscou. Alors que Staline a fait allusion à l'arrestation et l'exécution de Khrouchtchev, il a permis à la commissaire pour revenir à l'avant en l'envoyant Stalingrad.

La fumée, le feu, et les ruines d'une ville
Le lendemain d'une bombardement à Stalingrad

Khrouchtchev a atteint le Front de Stalingrad en Août 1942, peu de temps après le début de la bataille pour la ville . Son rôle dans la défense de Stalingrad ne était pas importante - général Vassili Tchouïkov, qui a dirigé la défense de la ville, mentionne Khrouchtchev que brièvement dans un mémoire publié en Khrouchtchev était premier ministre -, mais à la fin de sa vie, il était fier de son rôle. Bien que il a visité Staline à Moscou à l'occasion, il est resté à Stalingrad pour une grande partie de la bataille, et a été presque tué au moins une fois. Il a proposé une contre-attaque, pour constater que Joukov et d'autres généraux avaient déjà prévu Opération Uranus, un plan de sortir des positions soviétiques et encercler et détruire les Allemands; il a été tenu secret. Avant Uranus a été lancé, Khrouchtchev a passé beaucoup de temps à vérifier l'état de préparation des troupes et le moral, interroger les prisonniers nazis, et de recruter d'autres pour des raisons de propagande.

Peu de temps après Stalingrad, Khrouchtchev a rencontré tragédie personnelle, comme son fils Leonid, un pilote de chasse, a apparemment été abattu et tué en action le 11 Mars, 1943. Les circonstances de la mort de Leonid restent obscures et controversé, car aucun de ses compagnons aviateurs déclaré qu'ils ont été témoins lui étant abattu, ni son avion a été trouvé ou le corps récupéré. En conséquence, le sort de Leonid a fait l'objet de beaucoup de spéculations. Une théorie a Leonid survivre à l'accident et en collaborant avec les Allemands, et quand il a été repris par les Soviétiques, Staline lui ordonnant tir malgré Nikita Khrouchtchev plaidant pour sa vie. Cet assassinat supposé est utilisé pour expliquer pourquoi Khrouchtchev tard dénoncé Staline dans le discours secret. Bien qu'il n'y ait pas de preuves à l'appui pour ce compte dans les fichiers soviétiques, certains historiens affirment que le dossier de Leonid Khrouchtchev a été altéré après la guerre. Des années plus tard, la wingmate de Leonid Khrouchtchev a déclaré avoir vu son avion se désintégrer, mais n'a pas de rapport. Khrouchtchev biographe Taubman spécule que cette omission était le plus susceptible d'éviter la possibilité d'être considérés comme complices de la mort du fils d'un membre du Politburo. À la mi-1943, l'épouse de Leonid, Liuba Khrushcheva, a été arrêté sur des accusations d'espionnage et condamné à cinq ans dans un camp de travail, et son fils (par une autre relation), Tolya, a été placé dans une série d'orphelinats. La fille de Leonid, Yulia, a été soulevée par Nikita Khrouchtchev et sa femme.

Après Uranus a obligé les Allemands en retraite, Khrouchtchev servi dans d'autres fronts de la guerre. Il était attaché aux troupes soviétiques à la Bataille de Koursk, en Juillet 1943, qui se retourna la dernière grande offensive allemande sur le sol soviétique. Khrouchtchev a raconté qu'il a interrogé un SS transfuge, apprenant que les Allemands avaient l'intention d'une attaque - une demande rejetée par son biographe, Taubman, comme «presque certainement exagéré". Il a accompagné les troupes soviétiques comme ils ont pris Kiev en Novembre 1943, entrer dans la ville brisée que les forces soviétiques ont chassé les troupes allemandes. Alors que les forces soviétiques ont rencontré plus de succès, entraînant les nazis vers l'ouest vers l'Allemagne, Nikita Khrouchtchev devient de plus en plus impliqués dans les travaux de reconstruction en Ukraine. Il a été nommé premier ministre de la RSS d'Ukraine, en plus de son poste de parti plus tôt, l'un des rares cas où les partis et leaders civile messages ukrainiens ont été détenues par une seule personne.

Selon Khrouchtchev biographe William Tompson, il est difficile d'évaluer le bilan de la guerre de Khrouchtchev, car il le plus souvent agi dans le cadre d'un conseil militaire, et il ne est pas possible de savoir dans quelle mesure il a influencé les décisions, plutôt que de signer les commandes des officiers militaires. Cependant, Tompson souligne le fait que les quelques mentions de Khrouchtchev dans les mémoires militaires publiés au cours de la Brejnev époque étaient généralement favorables, à un moment où il était "à peine possible de mentionner Khrouchtchev sur papier dans un contexte". Tompson suggère que ces mentions favorables indiquent que les officiers militaires détenus Khrouchtchev en haute estime.

Montée en puissance

Retour à l'Ukraine

Presque tous de l'Ukraine avait été occupée par les Allemands, et Khrouchtchev retourné à son domaine à la fin 1943 pour trouver la dévastation. L'industrie de l'Ukraine avait été détruit, et l'agriculture confrontées à des pénuries critiques. Même si des millions d'Ukrainiens avaient été prises à l'Allemagne en tant que travailleurs ou des prisonniers de guerre, il y avait insuffisance de logements pour ceux qui sont restés. Un des tous les six Ukrainiens a été tué dans la Seconde Guerre mondiale.

Khrouchtchev a cherché à reconstruire l'Ukraine, mais souhaite également compléter le travail interrompu d'imposer le système soviétique sur elle, se il espérait que les purges des années 1930 ne se reproduiraient pas. Comme on l'a récupéré l'Ukraine, la conscription a été imposée, et 750 000 hommes âgés entre dix-neuf et cinquante ont reçu une formation militaire minimale et envoyé à rejoindre l'Armée rouge. Autres Ukrainiens ont uni leurs forces partisanes, la recherche d'une Ukraine indépendante. Khrouchtchev précipité d'un district à travers l'Ukraine, exhortant la population active appauvri à redoubler d'efforts. Il a fait une courte visite à son lieu de naissance de Kalinovka, trouver une population affamée, avec seulement un tiers des hommes qui avaient rejoint l'Armée rouge ayant retourné. Khrouchtchev a fait ce qu'il pouvait pour aider sa ville natale. Malgré les efforts de Khrouchtchev, en 1945, l'industrie ukrainienne était à seulement un quart des niveaux d'avant-guerre, et la récolte a en fait diminué de celle de 1944, lorsque l'ensemble du territoire de l'Ukraine ne avait pas encore été repris.

Dans un effort pour accroître la production agricole, le kolkhozes (Les fermes collectives) ont été habilité à expulser les résidents qui ne ont pas été tirent leur poids. dirigeants kolkhoze utilisés comme une excuse pour expulser leurs ennemis personnels, les invalides et les personnes âgées, et près de 12 000 personnes ont été envoyées aux parties orientales de l'Union soviétique . Khrouchtchev considéré cette politique très efficace, et a recommandé son adoption ailleurs à Staline. Il a également travaillé à imposer collectivisation sur l'Ukraine occidentale. Alors que Khrouchtchev espérait accomplir cela en 1947, le manque de ressources et la résistance armée par les partisans ralenti le processus. Les partisans, dont beaucoup ont combattu en tant que Armée insurrectionnelle ukrainienne (UIA), ont été progressivement vaincu, que la police soviétique et militaire rapporté tuant 110 825 «bandits» et la capture d'un quart de million de plus entre 1944 et 1946. A propos de 600 000 Ukrainiens occidentaux ont été arrêtés entre 1944 et 1952, avec un tiers et exécuté le reste emprisonnés ou exilés à l'est.

Les années de guerre 1944 et 1945 avaient vu les mauvaises récoltes, et 1946 a vu grève de la sécheresse intense Ukraine et la Russie occidentale. Malgré cela, les fermes collectives et d'Etat devaient tourner plus de 52% de la récolte au gouvernement. Le Gouvernement soviétique a cherché à recueillir autant de céréales que possible afin de fournir alliés communistes en Europe de l'Est. Khrouchtchev a fixé les quotas à un niveau élevé, conduisant Staline se attendre une quantité anormalement grande de céréales de l'Ukraine. La nourriture était rationnée - mais les travailleurs ruraux non agricoles tout au long de l'URSS ne ont reçu aucune des cartes de rationnement. La famine inévitable a été largement confinée aux régions rurales éloignées, et a été peu remarqué dehors de l'URSS. Khrouchtchev, réalisant la situation désespérée à la fin de 1946, a fait appel à plusieurs reprises à Staline à l'aide, à remplir par la colère et la résistance de la part du leader. Lorsque les lettres à Staline ne avaient aucun effet, Khrouchtchev a volé à Moscou et a fait son cas en personne. Staline a finalement donné l'Ukraine l'aide alimentaire limitée, et d'argent pour mettre en place gratuitement soupes populaires. Cependant, la position politique de Khrouchtchev avait été endommagé, et en Février 1947, Staline suggéré que Lazar Kaganovitch être envoyé en Ukraine pour «aider» Khrouchtchev. Le mois suivant, le Comité central ukrainien retiré Khrouchtchev comme chef du parti en faveur de Kaganovitch, tout en lui conservant comme premier ministre.

Peu de temps après Kaganovitch est arrivé à Kiev, Khrouchtchev est tombé malade et a été à peine visible jusqu'au Septembre 1947. Dans ses mémoires, Khrouchtchev indique qu'il avait une pneumonie; certains biographes ont théorisé que la maladie de Khrouchtchev était entièrement politique, de peur que sa perte de position était la première étape vers la chute et la mort. Cependant, les enfants de Khrouchtchev se souvenaient leur père comme ayant été gravement malade. Une fois que Khrouchtchev a réussi à sortir du lit, lui et sa famille a pris leurs premières vacances depuis avant la guerre, à une station balnéaire en Lettonie . Khrouchtchev, cependant, bientôt brisé la routine de la plage avec des excursions de chasse au canard, et une visite au nouveau soviétique Kaliningrad, où il a visité les usines et les carrières. À la fin de 1947, Kaganovitch avait été rappelé à Moscou et l'Khrouchtchev récupéré avait été rétabli à la Première secrétairerie. Il a ensuite démissionné du poste de premier ministre ukrainien en faveur de Demyan Korotchenko, le protégé de Khrouchtchev.

Dernières années de Khrouchtchev en Ukraine ont généralement été pacifiques, avec l'industrie de récupération, les forces soviétiques surmonter les partisans, et 1947 et 1948 de voir mieux que prévu récoltes. La collectivisation avancé en Ukraine occidentale, et Khrouchtchev mis en œuvre plus de politiques qui encouragent la collectivisation et découragés fermes privées. Ces parfois l'effet inverse, cependant: une taxe sur les exploitations d'élevage privées a conduit à l'abattage des paysans de leur stock. Avec l'idée d'éliminer les différences d'attitude entre ville et campagne et la transformation de la paysannerie dans un "prolétariat rural", Khrouchtchev a conçu l'idée de la «agro-ville". Plutôt que de travailleurs agricoles vivant dans des villages proches de fermes, ils vivraient plus loin dans les grandes villes qui offriraient des services municipaux comme les services publics et les bibliothèques, qui ne sont pas présents dans les villages. Il a complété une seule telle ville avant sa Décembre 1949 Matisse se réinstalle à Moscou; il a consacré à Staline comme un 70e anniversaire présente.

Dans ses mémoires, Khrouchtchev a fait l'éloge de l'Ukraine, où il a gouverné pendant plus d'une décennie:

Je vais dire que le peuple ukrainien me traitaient bien. Je me souviens chaleureusement les années que j'y ai passées. Ce fut une période pleine de responsabilités, mais agréable car il a la satisfaction ... Mais loin de moi l'idée de gonfler mon importance. Tout le peuple ukrainien a été exercent de grands efforts ... Je attribue les succès de l'Ukraine pour le peuple ukrainien dans son ensemble. Je ne vais pas en dire plus sur ce thème, mais il est très facile de démontrer, en principe. Je suis moi-même de Russie, et je ne veux pas offenser les Russes.

Les dernières années de Staline

Khrouchtchev a attribué son rappel à Moscou pour trouble mental de la part de Staline, qui craignait conspirations à Moscou correspondant à celles qui le souverain aurait eu lieu dans le fabriquée cas Leningrad, dans laquelle un grand nombre de responsables du Parti de cette ville avait été faussement accusé de trahison. Khrouchtchev à nouveau servi en tant que chef du Parti de la ville de Moscou et de la province. Khrouchtchev biographe Taubman suggère que Staline probablement rappelé Khrouchtchev à Moscou pour équilibrer l'influence de Georgy Malenkov et chef de la sécurité Beria, qui ont été largement considérée comme les héritiers de Staline.

A cette époque, le leader de vieillissement rarement appelé réunions du Politburo. Au lieu de cela, la plupart des travaux de haut niveau de gouvernement a eu lieu lors de dîners organisés par Staline. Ces sessions, qui Beria, Malenkov, Khrouchtchev, Kaganovich, Kliment Vorochilov, Vyacheslav Molotov, et Nikolai Boulganine, qui constituaient l'entourage de Staline, ont assisté, ont commencé avec des projections de films de cow-boy favorisées par Staline. Volé de l'Ouest, ils manquaient de sous-titres. Le dictateur avait le repas servi aux alentours de 1 heures, et a insisté pour que ses subordonnés restent avec lui et boivent jusqu'à l'aube. À une occasion, Staline avait Khrouchtchev, alors âgé de près de soixante, danser une danse traditionnelle ukrainienne. Khrouchtchev a fait, affirmant plus tard, «Quand Staline dit danse, un sages danses de l'homme." Khrouchtchev a tenté de faire une sieste à midi, afin qu'il ne serait pas s'endormir en présence de Staline; il a noté dans ses mémoires, "Les choses allaient mal pour ceux qui assoupit à la table de Staline."

En 1950, Khrouchtchev a commencé un programme de logement à grande échelle pour Moscou. Une grande partie du boîtier est sous la forme d'immeubles de cinq ou six étages, qui sont devenus omniprésents dans toute l'Union soviétique; beaucoup restent en usage aujourd'hui. Khrouchtchev avait béton armé préfabriqué utilisé, grandement accélérer la construction. Ces structures ont été achevés au triple du taux de logements Moscou de construction à partir de 1946-1950, manquaient ascenseurs ou des balcons, et étaient surnommés Khrushcheby par le public, un jeu de mots sur le mot russe pour les bidonvilles, trushcheby . Près de 60.000.000 habitants des anciennes républiques soviétiques vivent encore dans ces bâtiments.

Dans ses nouvelles fonctions, Khrouchtchev a continué son kolkhoze régime de consolidation, la diminution du nombre de fermes collectives dans la province de Moscou par environ 70%. Il en est résulté dans les fermes qui étaient trop grands pour un président à gérer efficacement. Khrouchtchev a également cherché à mettre en oeuvre sa proposition agro-ville, mais quand son long discours sur le sujet a été publié dans la Pravda in Mars 1951, Staline désapprouvait. La revue rapidement publié une note indiquant que le discours de Khrouchtchev était simplement une proposition, pas la politique. En Avril, le Politburo a désavoué la proposition agro-ville. Khrouchtchev craignait que Staline serait le destituer, mais le chef moqué Khrouchtchev, puis on laisse l'épisode de passer.

Le 1er Mars 1953, Staline a subi une hémorragie cérébrale massive, apparemment sur ​​la hausse après le sommeil. Staline avait laissé des ordres de ne pas être dérangé, et il était de douze heures jusqu'à ce que son état ​​a été découvert. Même les médecins terrifiés tenté traitement, Khrouchtchev et ses collègues engagés dans d'intenses discussions pour le nouveau gouvernement. Le 5 Mars, la mort de Staline. Comme Khrouchtchev et d'autres hauts fonctionnaires se tenaient pleurer au chevet de Staline, Beria a couru de la salle, criant pour sa voiture.

Khrouchtchev sur Staline reflète dans ses mémoires:

Staline a appelé tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui un "ennemi du peuple." Il a dit qu'ils voulaient restaurer l'ordre ancien, et à cet effet, "les ennemis du peuple» avaient établi des liens avec les forces de la réaction à l'échelle internationale. En conséquence, plusieurs centaines de milliers d'honnêtes gens ont péri. Tout le monde vivait dans la peur en ces jours. Tout le monde attend à ce que, à tout moment il y aurait un coup sur la porte dans le milieu de la nuit et que frapper à la porte lui sera fatale ... [L] es gens pas du goût de Staline ont été anéantis, les membres du parti des gens honnêtes, irréprochables, travailleurs loyaux et durs pour notre cause qui avaient vécu l'école de la lutte révolutionnaire sous la direction de Lénine. Ce fut l'arbitraire total et complet. Et est maintenant tout cela pour être pardonné et oublié? Jamais!

Lutte pour le contrôle

Le 6 Mars 1953, la mort de Staline a été annoncé, tout comme la nouvelle direction. Malenkov était le nouveau président du Conseil des ministres, avec Béria (qui a consolidé son emprise sur les agences de sécurité), Kaganovitch, Boulganine, et ancien Ministre Des Affaires Étrangères Vyacheslav Molotov comme premiers vice-présidents. Ces membres du Présidium du Comité central qui avait été récemment promus par Staline ont été rétrogradés. Khrouchtchev a été relevé de ses fonctions de chef du Parti pour Moscou de se concentrer sur les droits non spécifiés dans le Comité central du Parti. Le New York Times listé Malenkov et Béria premier et deuxième parmi les dix-homme Présidium - et Khrouchtchev dernière. Le 14 Mars, Malenkov a démissionné du secrétariat du Comité central. En Septembre, Khrouchtchev a été élu par le Comité central en tant que premier secrétaire du Parti.

Même avant que Staline avait été mis au repos, Beria a lancé une longue série de réformes qui rivalisait avec celles de Khrouchtchev au cours de sa période de pouvoir et même ceux de Mikhaïl Gorbatchev d'un tiers de siècle plus tard. Les propositions de Béria ont été conçus pour dénigrer Staline et passer le blâme pour les crimes de Beria propres à la fin du leader. Une proposition, qui a été adopté, était une amnistie qui a finalement conduit à la libération de plus d'un million de prisonniers. Un autre, qui n'a pas été, était de libérer Allemagne de l'Est dans un uni, Allemagne neutre en échange d'une compensation de l'Occident - une proposition considérée par Khrouchtchev pour être anti-communiste. Khrouchtchev allié avec Malenkov de bloquer de nombreuses propositions de Beria, tandis que les deux lentement ramassé le soutien d'autres membres de la Présidence. Leur campagne contre Béria a été facilitée par la crainte que Béria a été la planification d'un coup d'Etat militaire, et, selon Khrouchtchev dans ses mémoires, par la conviction que «Beria obtient ses couteaux prêts pour nous."

Le 26 Juin, 1953 Béria a été arrêté lors d'une réunion du Présidium, la suite de vastes préparatifs militaires par Khrouchtchev et ses alliés. Béria a été jugé en secret, et exécuté en Décembre 1953 avec cinq de ses proches collaborateurs. L'exécution de Beria avéré être la dernière fois que le perdant d'un pouvoir soviétique lutte de haut niveau a payé de sa vie.

La lutte pour le pouvoir dans le Présidium n'a pas été résolu par l'élimination de Béria. Le pouvoir de Malenkov était dans l'appareil d'État central, qui a cherché à étendre à travers la réorganisation du gouvernement, ce qui lui donne une puissance supplémentaire au détriment du Parti. Il a également sollicité le soutien du public en abaissant les prix de détail et l'abaissement du niveau de la vente d'obligations aux citoyens, qui avait longtemps été effectivement obligatoire. Khrouchtchev, d'autre part, avec sa base de pouvoir au sein du Parti, a cherché à la fois de renforcer le Parti et sa position à l'intérieur. Alors que, sous le régime soviétique, le Parti devait être prééminent, il avait été grandement drainé du pouvoir par Staline, qui avait donné beaucoup de ce pouvoir pour lui et pour le Politburo (plus tard, au Présidium). Khrouchtchev a vu que le Présidium en conflit, le Parti et son Comité central pourraient redevenir puissant. Khrouchtchev cultive soigneusement hauts fonctionnaires du Parti, et a été en mesure de nommer les partisans comme les patrons locaux du Parti, qui a ensuite pris sièges du Comité central.

Khrouchtchev lui-même présenté comme un activiste terre-à-terre prêt à relever tous les défis, contrastant avec Malenkov qui, si sophistiqué, est venu à travers incolore. Khrouchtchev arrangé pour les motifs Kremlin à être ouverts au public, un acte avec "grande résonance publique". Bien que les deux Malenkov et Khrouchtchev ont cherché réformes à l'agriculture, les propositions de Khrouchtchev étaient plus larges, et inclus la campagne Virgin Lands, en vertu de laquelle des centaines de milliers de jeunes volontaires seraient régler et les zones agricoles de l'Ouest de la Sibérie et du Nord Kazakhstan . Bien que le système a fini par devenir une catastrophe énorme pour l'agriculture soviétique, il a d'abord été couronnée de succès. En outre, Khrouchtchev possédait des informations incriminantes sur Malenkov, prises à partir de fichiers secrets de Beria. Comme les procureurs soviétiques ont étudié les atrocités des dernières années de Staline, y compris le cas Leningrad, ils sont tombés sur des preuves de l'implication de Malenkov. A débuté en Février 1954, Khrouchtchev remplacé Malenkov dans le siège d'honneur lors des réunions du Présidium; en Juin, Malenkov a cessé à la tête de la liste des membres de la Présidence, qui a ensuite été organisées en ordre alphabétique. L'influence de Khrouchtchev a continué d'augmenter, remportant l'allégeance des chefs locaux du parti, et avec son candidat à la tête du KGB.

Lors d'une réunion du Comité central en Janvier 1955, Malenkov a été accusé d'implication dans des atrocités, et le comité a adopté une résolution en l'accusant d'implication dans l'affaire de Leningrad, et de faciliter la montée de Beria au pouvoir. Lors d'une réunion de l'essentiel cérémoniales Soviet suprême le mois suivant, Malenkov a été rétrogradé en faveur de Boulganine, à la surprise des observateurs occidentaux. Malenkov est resté dans le Présidium en tant que ministre des Centrales électriques. Selon Khrouchtchev biographe William Tompson, "la position de Khrouchtchev comme le premier parmi les membres de la direction collective était maintenant au-delà de tout doute raisonnable. "

Chef (1955-1964)

Les politiques intérieures

Consolidation du pouvoir; Discours secret

Le discours secret, alors qu'il n'a pas fondamentalement changé la société soviétique, a eu des effets de grande envergure. Le discours a été un facteur dans les troubles en Pologne et en Hongrie révolution plus tard en 1956, et les défenseurs Staline a mené quatre jours d'émeutes dans sa Géorgie natale en Juin, appelant à Khrouchtchev à démissionner et Molotov à prendre le dessus. Dans les réunions où le discours secret a été lu, les communistes feraient même des condamnations plus sévères de Staline (et de Khrouchtchev), et même appeler à des élections multipartites. Cependant, Staline n'a pas été dénoncé publiquement, et son portrait est restée généralisée à travers l'URSS, des aéroports aux Kremlin bureau. Khrouchtchev Mikhaïl Gorbatchev , puis un fonctionnaire du Komsomol, a rappelé que si Soviétiques jeunes et bien éduqués dans son district ont été enthousiasmés par le discours, beaucoup d'autres ont dénoncé, non plus défendre Staline ou de voir peu d'intérêt à déterrer le passé. Quarante ans plus tard, après la chute de l'Union soviétique, Gorbatchev a applaudi Khrouchtchev pour son courage à prendre un énorme risque politique et se montrant "un homme moral après tout."

Le terme "discours secret" avéré être une fausse appellation totale. Alors que les participants à la parole ont tous soviétique, les délégués d'Europe orientale ont été autorisés à entendre la nuit suivante, lire lentement pour leur permettre de prendre des notes. Le 5 Mars, des copies ont été envoyées par la poste dans toute l'Union soviétique, la mention «pas pour la presse" plutôt que "top secret". Une traduction officielle est apparue dans un mois en Pologne; les Polonais imprimé 12.000 exemplaires supplémentaires, dont bientôt atteint l'Ouest. Le fils de Khrouchtchev, Sergei, a écrit plus tard, «[C] e toute évidence, le père a essayé de nous assurer qu'elle atteindrait autant oreilles que possible, il fut bientôt, à des réunions du Komsomol;.. cela signifiait encore dix-huit millions d'auditeurs Si vous incluez leurs parents, amis, et connaissances, vous pourriez dire que le pays tout entier est devenu familier avec le discours ... Printemps avait à peine commencé lorsque la parole a commencé à circuler dans le monde entier ".

La minorité anti-Khrouchtchev dans le Présidium a été augmentée par ceux qui sont opposés aux propositions de Khrouchtchev à décentraliser l'autorité sur l'industrie, qui a frappé au coeur de la base du pouvoir de Malenkov. Durant la première moitié de 1957, Malenkov, Molotov, Kaganovitch et ont travaillé pour construire tranquillement le soutien de rejeter Khrouchtchev. Lors d'une réunion Juin 18 Présidium à laquelle deux partisans Khrouchtchev étaient absents, les traceurs propose que Boulganine, qui avait rejoint le régime, assume la présidence, et a proposé d'autres mouvements qui aurait pour effet rétrograder Khrouchtchev et de se mettre dans le contrôle. Khrouchtchev est opposé au motif que tous les membres de la Présidence avaient été notifiés, une objection qui aurait été rapidement rejetée Khrouchtchev avait pas tenu un contrôle ferme sur l'armée, par le ministre de la Défense le maréchal Joukov, et les services de sécurité. Longues réunions du Présidium ont eu lieu, en continuant sur ​​plusieurs jours. Comme mot fuite de la lutte de pouvoir, les membres du Comité central, qui contrôlait Khrouchtchev, diffusés à Moscou, beaucoup il hissés à bord d'avions militaires, et ont demandé à être admis à l'assemblée. Alors qu'ils ne sont pas admis, il y avait suffisamment de membres dès Comité central à Moscou pour appeler un Congrès du Parti de secours, ce qui a forcé la direction efficace pour permettre à une session du Comité central. Lors de cette réunion, les trois principaux conspirateurs ont été surnommé le groupe anti-parti, accusé de sectarisme et de complicité de crimes de Staline. Les trois ont été expulsés du Comité central et du Présidium, comme cela a été l'ancien ministre des Affaires étrangères et le client Khrouchtchev Dmitri Chepilov qui les rejoint dans le complot. Molotov a été envoyé comme ambassadeur en Mongolie ; les autres ont été envoyés à la tête des installations industrielles et des instituts loin de Moscou.

Maréchal Joukov a été récompensé pour son soutien à la pleine adhésion au Présidium, mais Khrouchtchev craignait sa popularité et le pouvoir. En Octobre, le ministre de la Défense a été envoyé sur une tournée des Balkans, que Khrouchtchev a organisé une réunion du Présidium de le licencier. Zhukov a appris ce qui se passait, et se hâta de retourner à Moscou, pour être officiellement informé de son licenciement. Lors d'une réunion du Comité central plusieurs semaines plus tard, pas un mot n'a été dit dans la défense de Joukov. Khrouchtchev a achevé la consolidation du pouvoir en organisant le licenciement de Boulganine comme premier ministre en faveur de lui-même (Boulganine a été nommé à la tête du Gosbank ) et en établissant un Conseil de défense URSS, dirigé par lui-même, de manière efficace faisant de lui le commandant en chef. Bien que Khrouchtchev était maintenant prééminent, il ne jouit pas le pouvoir absolu de Staline.

La libéralisation et les arts

Après sa prise de pouvoir, Khrouchtchev a permis une quantité modeste de la liberté dans les arts. de Vladimir Doudintsev pas seulement de pain , environ un ingénieur idéaliste opposition par des bureaucrates rigides, a été autorisé à être publié en 1956, bien que Khrouchtchev a appelé le roman "false à sa base" . En 1958, cependant, Khrouchtchev ordonna une attaque féroce sur Boris Pasternak après son roman, Le Docteur Jivago a été publié à l'étranger (on lui a refusé la permission de le publier dans l'Union soviétique). Pravda décrit le roman comme «à faible teneur écrivaillerie réactionnaire», et l'auteur a été expulsé de l'Union des écrivains. Pour aggraver les choses (du point de vue de Khrouchtchev), Pasternak a reçu le prix Nobel de littérature , qui, sous une forte pression, il a refusé. Une fois qu'il l'a fait, Khrouchtchev a ordonné l'arrêt des attaques contre Pasternak. Dans ses mémoires, Khrouchtchev a déclaré qu'il agonisait sur ​​le roman, très près de lui a permis d'être publié, et plus tard regretté de ne pas le faire. Après sa chute du pouvoir, Khrouchtchev a obtenu une copie du roman et de le lire (il avait déjà lu que des extraits) et a déclaré, "Nous ne devrions pas l'ont interdit. Je aurions lire moi-même. Il n'y a rien anti-soviétique en elle ».

Khrouchtchev croyait que l'URSS ne pouvait égaler le niveau de vie de l'Occident, et n'a pas eu peur de permettre aux citoyens soviétiques de voir les réalisations occidentales. Staline avait permis quelques touristes à l'Union soviétique, et avait permis à quelques Soviétiques de voyager. Khrouchtchev laissez Soviétiques voyage (plus de 700.000 citoyens soviétiques voyagé à l'étranger en 1957) et a permis à des étrangers à visiter l'Union soviétique, où les touristes sont devenus des sujets d'une immense curiosité. En 1957, Khrouchtchev a autorisé le 6e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui se tiendra à Moscou cet été. Il a instruit les responsables du Komsomol à "étouffer invités étrangers dans notre étreinte". Le "carnaval socialiste» résultant impliqué plus de trois millions de Moscovites, qui a rejoint avec 30.000 jeunes visiteurs étrangers dans les événements qui allaient de groupes de discussion à travers la ville à un événement dans le Kremlin lui-même. Selon l'historien Vladislav Zubok, le festival "brisé clichés de propagande" sur les Occidentaux en permettant Moscovites à voir pour eux-mêmes.

En 1962, Khrouchtchev, impressionné par Aleksandr Soljenitsyne Une journée d'Ivan Denissovitch , persuada le Présidium pour permettre la publication. Ce dégel renouvelé a pris fin le 1er Décembre 1962, quand Khrouchtchev a été prise à la Galerie Manège pour voir une exposition qui comprenait un certain nombre d' œuvres d'avant-garde. En les voyant, Khrouchtchev a explosé de colère, décrivant l'œuvre d'art comme "merde de chien", et proclame que "un âne pourrait salir mieux l'art avec sa queue". Une semaine plus tard, la Pravda a lancé un appel pour la pureté artistique. Lorsque les écrivains et les cinéastes ont défendu les peintres, Khrouchtchev étendu sa colère à eux. Cependant, malgré la colère du premier ministre, aucun des artistes ont été arrêtés ou exilés. L'exposition du Manège Galerie resté ouvert pendant un certain temps après la visite de Khrouchtchev, et a connu une hausse considérable de la fréquentation après l'article paru dans la Pravda .

La réforme politique

Sous Khrouchtchev, les tribunaux spéciaux exploités par les agences de sécurité ont été abolis. Ces tribunaux (connus sous le nom troïkas ), avaient souvent ignoré les lois et les procédures. En vertu des réformes, aucune poursuite pour un crime politique pourrait être présentée même dans les tribunaux réguliers, sauf approbation par le comité local du Parti. Cette arrivait rarement; il n'y avait pas de procès politiques majeurs sous Khrouchtchev, et au plus quelques centaines de poursuites politiques globales. Au lieu de cela, d'autres sanctions ont été imposées sur les dissidents, y compris la perte d'emploi ou de place à l'université, ou l'expulsion du Parti. Pendant le règne de Khrouchtchev, l'hospitalisation forcée pour la «socialement dangereux» a été introduit. Selon l'auteur Roy Medvedev, qui a écrit une analyse précoce des années de Khrouchtchev au pouvoir, "terreur politique comme une méthode quotidienne de gouvernement a été remplacé sous Khrouchtchev par des moyens administratifs de la répression".

En 1958, Khrouchtchev a ouvert une réunion du Comité central à des centaines de fonctionnaires soviétiques; certains ont même été autorisés à prendre la parole. Pour la première fois, les travaux de la commission ont été rendues publiques sous forme de livre; une pratique qui a été poursuivi lors de réunions ultérieures. Cette ouverture, cependant, effectivement permis Khrouchtchev plus grand contrôle sur le comité, puisque tous les dissidents auraient à faire valoir leurs arguments devant une grande foule, désapprobateur.

En 1962, Khrouchtchev divisé oblast (province) de niveau comités du Parti en deux structures parallèles, un pour l'industrie et l'autre pour l'agriculture. Ce fut impopulaire parmi Parti apparatchiks , et a conduit à des confusions dans la chaîne de commandement, ni en tant que secrétaire du comité avait préséance sur l'autre. Comme il y avait un nombre limité de sièges du Comité central de chaque oblast , la division mis en place la possibilité de rivalité entre les factions pour le bureau, et, selon Medvedev, avait le potentiel pour commencer un système bipartite. Khrouchtchev a également ordonné que un tiers des membres de chaque comité, des conseils de bas niveau au Comité central lui-même, être remplacé à chaque élection. Ce décret a créé des tensions entre Khrouchtchev et le Comité central et bouleversé les chefs de partis dont le soutien à Khrouchtchev avait augmenté au pouvoir.

La politique agricole

Un conseiller de Khrouchtchev était Trofim Lyssenko, qui a promis considérablement augmenté la production avec un investissement minimal. Ces régimes étaient attrayants pour Khrouchtchev, qui a ordonné leur mise en œuvre. Lysenko a réussi à maintenir son influence sous Khrouchtchev en dépit des échecs répétés; que chaque proposition a échoué, il a plaidé pour une autre. L'influence de Lyssenko grandement retardé le développement de la science génétique dans l'Union soviétique. En 1959, Khrouchtchev a annoncé un objectif de dépasser les Etats-Unis dans la production de lait, la viande et le beurre. Les responsables locaux, avec l'encouragement de Khrouchtchev, ont fait des promesses irréalistes de production. Ces objectifs ont été atteints en forçant les agriculteurs à abattre leurs troupeaux reproducteurs et par l'achat de la viande dans les magasins de l'Etat, puis le revendre au gouvernement, en augmentant artificiellement la production enregistrée.

En Juin 1962, les prix alimentaires ont été soulevées, notamment sur ​​la viande et le beurre (de 25-30%). Cela a provoqué le mécontentement du public. Dans la ville sud de la Russie Novotcherkassk ( région de Rostov) ce mécontentement a dégénéré à une grève et d'une révolte contre les autorités. La révolte a été réprimée par l'armée. Selon les comptes officiels soviétiques, 22 personnes ont été tuées et 87 blessées. En outre, 116 manifestants ont été reconnus coupables d'implication et sept d'entre eux exécutés. Informations sur la révolte a été complètement supprimée en URSS, mais transmet par Samizdat et endommagé la réputation de Khrouchtchev dans l'Ouest.

La sécheresse a frappé l'Union soviétique en 1963; la récolte de 107 500 000 tonnes courtes (97,5 millions de t) de céréales a diminué d'un sommet de 134,7 millions de tonnes courtes (122,2 millions de t) en 1958. Les pénuries abouti à des lignes de pain, un fait d'abord empêché de Khrouchtchev. Réticents à acheter de la nourriture dans l'Ouest, mais face à l'alternative de la faim généralisée, Khrouchtchev épuisé réserves en devises du pays et dépensé une partie de son stock d'or dans l'achat de céréales et d'autres denrées alimentaires.

Éducation

Alors que la visite aux États-Unis en 1959, Khrouchtchev a été très impressionné par le programme de l'enseignement agricole à l'Iowa State University, et a cherché à l'imiter dans l'Union soviétique. À l'époque, la principale université agricole en URSS était à Moscou, et les étudiants n'a pas fait le travail manuel de l'agriculture. Khrouchtchev a proposé de déplacer les programmes dans les zones rurales. Il n'a pas réussi, en raison de la résistance des professeurs et des étudiants, qui n'a jamais fait en désaccord avec le premier ministre, mais qui n'a pas effectué ses propositions. Khrouchtchev a rappelé dans ses mémoires, «Il est agréable de vivre à Moscou et le travail à l' Académie agricole Timiriazev. Il est une vieille institution vénérable, une grande unité économique, avec des instructeurs qualifiés, mais il est dans la ville! Ses élèves ne sont pas aspirent à travailler sur les fermes collectives parce que pour ce faire, ils seraient obligés de sortir dans les provinces et de vivre dans les bois ".

Khrouchtchev a fondé plusieurs villes universitaires, comme Akademgorodok. Le premier ministre croit que la science occidentale a prospéré parce que de nombreux scientifiques vivaient dans des villes universitaires comme Oxford , isolé des grandes distractions de la ville, et a eu des conditions de vie agréables et un bon salaire. Il a cherché à reproduire ces conditions en Union soviétique. La tentative de Khrouchtchev a généralement réussi, bien que ses nouvelles villes et les centres scientifiques ont tendance à attirer les jeunes scientifiques, avec les plus anciennes qui ne veulent pas quitter Moscou ou Leningrad.

Khrouchtchev a également proposé de restructurer les écoles secondaires soviétiques. Alors que les écoles secondaires ont fourni un programme préparatoire de l'université, en fait, peu de jeunes soviétiques sont allés à l'université. Khrouchtchev voulait détourner l'attention des écoles secondaires à la formation professionnelle: les étudiants passeraient beaucoup de leur temps à des emplois à l'usine ou en apprentissage et seulement une petite partie dans les écoles. Dans la pratique, ce qui est arrivé est que les écoles ont développé des liens avec des entreprises à proximité, et les étudiants sont allés travailler pour seulement un ou deux jours par semaine; les usines et autres œuvres aimaient pas avoir à enseigner, alors que les étudiants et leurs familles se sont plaints qu'ils avaient peu de choix dans ce commerce à apprendre.

Alors que la proposition professionnelle ne survivrait pas à la chute de Khrouchtchev, un changement plus durable était un établissement connexe des hautes écoles spécialisées pour les élèves doués ou ceux qui souhaitent étudier un sujet spécifique. Ces écoles ont été modélisés après les écoles de langue étrangère qui avaient été établis à Moscou et à Leningrad en commençant en 1949. En 1962, une école d'été spécial a été créé en Novosibirsk pour préparer les étudiants à une mathématiques et de la science sibérienne Olympiade. L'année suivante, les mathématiques et la science de Novossibirsk pensionnat est devenu le premier pensionnat permanente spécialisée dans les mathématiques et les sciences. D'autres de ces écoles ont été rapidement établis à Moscou, Leningrad et Kiev. Au début des années 1970, plus de 100 écoles spécialisées ont été créées, en mathématiques, les sciences, l'art, la musique et le sport. L'éducation préscolaire a été augmenté dans le cadre des réformes de Khrouchtchev, et au moment où il a quitté ses fonctions, environ 22% des enfants d'âge préscolaire ont assisté soviétiques - environ la moitié des enfants des villes, mais seulement environ 12% des enfants des zones rurales.

Les politiques étrangères et de défense

Nikita Khrouchtchev avec le Premier ministre suédoisTage Erlander dans un bateau d'aviron 1964

Lorsque Khrouchtchev a pris le contrôle, le monde extérieur savait encore peu de lui, et initialement n'a pas été impressionné par lui. Court, trapu et portant des costumes mal ajustées, il "énergie rayonnée mais pas l'intellect", et a été rejeté par beaucoup comme un bouffon qui ne durera pas longtemps. Secrétaire au Foreign Harold Macmillan demandé, "Comment cela peut-il gros homme vulgaire avec ses yeux de porcs et des flux incessant de talk-être la tête - l'aspirant tsar pour tous ces millions de personnes"

Khrouchtchev biographe Tompson décrit le leader mercurial:

Il pourrait être charmant ou vulgaire, bouillante ou maussade, il a été donné à l'affichage public de rage (souvent artificiel) et à la flambée des hyperboles dans sa rhétorique. Mais tout ce qu'il était, mais il est tombé, il était plus humain que son prédécesseur ou même que la plupart de ses homologues étrangers, et pour une grande partie du monde qui était assez pour faire l'URSS semble moins mystérieux ou menaçant.

États-Unis et leurs alliés

Les premières relations et visite des États-Unis (1957-1960)
A middle-aged man and an older one confer with each other.
Khrouchtchev (à droite) avec le vice-président américainRichard Nixon, 1959
A group of middle-aged men at a farm. A man in a white suit in the center is caressing a cow.
Khrouchtchev secrétaire à l'AgricultureEzra Taft Benson et l'ambassadeur américain aux Nations UniesHenry Cabot Lodge lors de sa visite le 16 Septembre 1959 à l'Agricultural Research Service Centre

Khrouchtchev a cherché à trouver une solution durable au problème de la division de l'Allemagne et de l'enclave de Berlin-Ouest en plein territoire est-allemand. En Novembre 1958, appelant Berlin-Ouest d'une "tumeur maligne", il a donné aux États-Unis, Royaume-Uni et la France six mois pour conclure un traité de paix avec les deux Etats allemands et de l'Union soviétique. Si l'on n'a pas été signé, Khrouchtchev a déclaré, l'Union soviétique serait de conclure un traité de paix avec l'Allemagne de l'Est. Cela laisserait Allemagne de l'Est, qui n'a pas été partie à des traités donnant l'accès puissances occidentales à Berlin, dans le contrôle des routes de la ville. Cet ultimatum a provoqué la dissidence parmi les Alliés occidentaux, qui étaient réticents à aller à la guerre sur la question. Khrouchtchev, cependant, prolongée à plusieurs reprises la date limite.

Khrouchtchev cherchait à éliminer de nombreuses armes conventionnelles, et de défendre l'Union soviétique avec des missiles. Il croyait que, si cela se produisait, l'énorme militaire soviétique continuerait de manger des ressources, ce qui rend les objectifs de Khrouchtchev d'améliorer la vie soviétique difficile à réaliser. En 1955, Khrouchtchev a abandonné les plans de Staline pour une grande marine, estimant que les nouveaux navires seraient trop vulnérables à l'attaque soit conventionnelle ou nucléaire. En Janvier 1960, Khrouchtchev a profité de l'amélioration des relations avec les Etats-Unis à ordonner une réduction d'un tiers de la taille des forces armées soviétiques, alléguant que des armes de pointe seraient rattraper les troupes perdues. Bien que la conscription de la jeunesse soviétique est restée en vigueur, les exemptions du service militaire sont devenus de plus en plus fréquente, en particulier pour les étudiants.

Les Soviétiques avaient quelques opérables ICBM; en dépit de cette Khrouchtchev se vantait publiquement des programmes de missiles des Soviétiques, affirmant que les armes soviétiques étaient nombreuses et variées. Le premier secrétaire espère que la perception du public que les Soviétiques étaient en avance aboutirait à une pression psychologique sur l'Occident et des concessions politiques. Le programme spatial soviétique, Khrouchtchev fermement soutenu, semble confirmer ses revendications lorsque les Soviétiques ont lancé Spoutnik 1 en orbite, un lancement de nombreux occidentaux, y compris le vice-président des États-Unis Richard Nixon étaient convaincus était un canular. Quand il est devenu clair que le lancement était réel, et Spoutnik 1 était en orbite, les gouvernements occidentaux ont conclu que le programme d'ICBM soviétique était plus loin que ne l'était réellement. Khrouchtchev a ajouté à ce malentendu en déclarant dans une interview Octobre 1957, l'URSS avait toutes les fusées, quelle que soit leur capacité, qu'il lui fallait. Pendant des années, Khrouchtchev ferait un point d'précédant un voyage à l'étranger majeur avec un lancement de fusée, à la déconfiture de ses hôtes. Les États-Unis ont appris de l'état primitif du programme de missiles soviétiques à partir de survols dans la fin des années 1950, mais les responsables américains ne savait élevés de la tromperie. En Janvier 1960, Khrouchtchev a dit que le Présidium ICBM soviétiques ont conclu un accord avec les Etats-Unis possible parce que "rue principale Américains ont commencé à secouer de la peur pour la première fois dans leur vie". Le «perçu missile gap »a conduit à une accumulation de défense considérable de la part des États-Unis.

En 1959, lors de la visite de Nixon à l'Union soviétique, Khrouchtchev a pris part à ce qui est devenu connu sous le nom Débat Cuisine, comme Nixon et Khrouchtchev avaient un argument passionné dans une cuisine de modèle à l' Exposition nationale américaine à Moscou, avec la défense de chaque système économique de son pays. Khrouchtchev a été invité à visiter les États-Unis, et l'a fait que Septembre, passer treize jours. Khrouchtchev est arrivé à Washington, DC pour sa première visite aux États-Unis le 15 Septembre, 1959. La première visite d'un Premier ministre soviétique aux Etats-Unis conduit à une cirque médiatique étendue. Khrouchtchev a amené son épouse, Nina Petrovna, et les enfants adultes avec lui, mais il était pas habituel pour les fonctionnaires soviétiques de voyager avec leurs familles. Le premier ministre itinérant a visité New York, Los Angeles, San Francisco (visite d'un supermarché), Iowa (visite de la ferme de Roswell Garst), Pittsburgh et Washington, conclure par une rencontre avec le président américain Eisenhower à Camp David. Khrouchtchev était censé visiter Disneyland, mais la visite a été annulée pour des raisons de sécurité, à son grand mécontentement. Il n'a, cependant, visiter Eleanor Roosevelt à son domicile Hyde Park, New York. En visitant Thomas Watson, Jr. IBM siège, Khrouchtchev a exprimé peu d'intérêt dans les ordinateurs, mais beaucoup admiré la cafétéria self-service, et, à son retour, a présenté l'auto- service dans l'Union soviétique.

US la visite de Khrouchtchev a abouti à un accord informel avec le président américain Dwight Eisenhower qu'il n'y aurait pas de délai ferme sur Berlin, mais qu'il y aurait un sommet des quatre puissances pour tenter de résoudre le problème, et le premier ministre a quitté les Etats-Unis à de bons sentiments généraux . Khrouchtchev retour de l'US convaincus qu'il avait atteint une relation personnelle forte avec Eisenhower (qui, en fait, a été impressionné par le dirigeant soviétique) et qu'il ne pouvait atteindre la détente avec les Américains. Il a poussé pour un sommet immédiate, mais a été frustré par le président français Charles de Gaulle, qui a reporté jusqu'en 1960, année où Eisenhower devait payer une visite de retour à l'Union soviétique.

U-2 et Berlin crise (1960-1961)
An older man sits among United Nations delegation tables, looking at the camera.
Nikita Khrouchtchev aux Nations Unies, Septembre 1960

Une irritation constante dans les relations soviéto-américaines a été le survol de l'Union soviétique par American avion espion U-2. Le 9 Avril 1960, les Etats-Unis repris ces vols après une longue pause. Les Soviétiques avaient protesté contre les vols dans le passé, mais avait été ignorée par Washington. Le contenu de ce qu'il pensait être une relation personnelle forte avec Eisenhower, Khrouchtchev a été confus et irrité par la reprise des vols, et a conclu qu'ils avaient été commandés par Directeur de la CIA Allen Dulles à l'insu du président américain. Le 1er mai, un U-2 a été abattu; son pilote, Francis Gary Powers capturé vivant. Estimant Pouvoirs ont été tués, les Etats-Unis a annoncé qu'un plan de temps avait été perdu près de la frontière turco-soviétique. Khrouchtchev risquait de détruire le sommet, qui doit commencer le 16 mai à Paris, si il a annoncé la shootdown, mais aurait l'air faible dans les yeux de ses forces militaires et de sécurité si il n'a rien fait. Enfin, le 5 mai, Khrouchtchev a annoncé la shootdown et la capture de puissances, de blâmer le survol sur les «cercles militaristes et impérialistes, dont le fief est le Pentagone", et en suggérant l'avion avait été envoyé à l'insu de Eisenhower. Eisenhower ne pouvait pas avoir pensé qu'il y avait des éléments incontrôlés dans le Pentagone opérant à son insu, et a admis qu'il avait ordonné les vols, les qualifiant de «une nécessité de mauvais goût". L'admission stupéfait Khrouchtchev, et se tourna l'affaire U-2 à partir d'un triomphe possible d'un désastre pour lui, et il a même fait appel à l'ambassadeur des États-Unis Llewellyn Thompson de l'aide.

Khrouchtchev était indécis au sommet comme lui-même monté à bord de son vol à destination de Paris. Il a finalement décidé, en consultation avec ses conseillers sur le plan et les membres de la Présidence à Moscou, pour exiger des excuses de Eisenhower et une promesse qu'il n'y aurait pas d'autres U-2 vols dans l'espace aérien soviétique. Ni Eisenhower ni Khrouchtchev communiqué avec l'autre dans les jours avant le sommet, et au sommet, Khrouchtchev fait ses demandes et a déclaré qu'il n'y avait pas de but dans le sommet, qui devrait être reportée de six à huit mois, soit jusqu'à ce que le 1960 États-Unis élection présidentielle. Le président américain a offert aucune excuse, mais a déclaré que les vols avaient été suspendus et ne reprendront pas, et a renouvelé sa proposition Ciels ouverts pour les droits de survol mutuels. Ce ne fut pas assez pour Khrouchtchev, qui a quitté le sommet. Eisenhower accusé Khrouchtchev "de saboter cette réunion, à laquelle tant les espoirs du monde ont reposé". La visite d'Eisenhower à l'Union soviétique, pour laquelle le premier ministre avait même construit un terrain de golf de sorte que le président américain pourrait profiter de son sport favori, a été annulée par Khrouchtchev.

Khrouchtchev fait sa deuxième et dernière visite aux Etats-Unis en Septembre 1960. Il avait aucune invitation, mais avait lui-même nommé à la tête de la délégation de l'URSS de l'ONU. Il a passé beaucoup de son temps courtiser les nouveaux États du tiers monde qui ont récemment accédé à l'indépendance. Les États-Unis lui limités à l'île de Manhattan, avec des visites à un domaine appartenant à l'URSS sur Long Island. Le fameux l'incident chaussure-banging eu lieu lors d'un débat le 12 Octobre sur une résolution dénonçant le colonialisme soviétique. Excédé par une déclaration de l' philippin délégué Lorenzo Sumulong qui a chargé les Soviétiques à l'emploi d'un double standard en dénonçant le colonialisme tout en dominant Europe de l'Est, Khrouchtchev a exigé le droit de répondre immédiatement, et accusé Sumulong d'être «un laquais serviles des impérialistes américains". Sumulong reprend son discours, et a accusé les Soviétiques de l'hypocrisie. Khrouchtchev arracha sa chaussure et a commencé à frapper sur son bureau. Ce comportement par Khrouchtchev scandalisé sa délégation.

A younger man and an older one confer together.
Nikita Khrouchtchev etJohn F. Kennedy,de Vienne, Juin 1961

Khrouchtchev considéré comme vice-président américain Nixon un jusqu'au-boutiste, et a été enchanté par sa défaite à l'élection présidentielle de 1960. Il considère que le vainqueur, le sénateur du Massachusetts John F. Kennedy , comme un partenaire beaucoup plus probable pour la détente, mais il a été pris de court par les discours et les actions dans les premiers jours de son administration difficile du président américain nouvellement inauguré. Khrouchtchev a remporté une victoire de propagande en Avril 1961 avec le premier vol spatial habité et Kennedy une défaite avec l'échec de l' invasion de la Baie des Cochons. Alors que Khrouchtchev avait menacé de défendre Cuba de missiles soviétiques, le premier ministre se contentait de propos agressifs après-coup. L'échec à Cuba conduit à la détermination de Kennedy à ne faire aucune concession au sommet de Vienne prévue pour le 3 Juin, 1961. Les deux Kennedy et Khrouchtchev ont pris une ligne dure, avec Khrouchtchev exigeant un traité qui reconnaîtrait les deux Etats allemands et en refusant de céder sur la questions en suspens qui entravent un traité d'interdiction des essais. Kennedy d'autre part avait été amené à croire que le traité d'interdiction des essais pourrait être conclu lors du sommet, et a estimé que d'un accord sur Berlin devait attendre apaisement des tensions Est-Ouest. Kennedy décrit négocier avec Khrouchtchev à son frère Robert comme "comme traiter avec papa. Tout donner et pas prise. "

L'étendue territoriale maximum de pays dans le monde sous Soviétique l'influence, après laRévolution cubaine de 1959 et avant que le fonctionnairerupture sino-soviétique de 1961

Un report indéfini d'action sur Berlin était inacceptable pour Khrouchtchev si pour aucune autre raison que celle Allemagne de l'Est a été victime d'une "fuite des cerveaux" continue comme Allemands de l'Est très instruits ont fui l'ouest à travers Berlin. Tandis que le frontière entre les deux Etats allemands avaient d'ailleurs été fortifiée, Berlin , administré par les quatre puissances alliées, restée ouverte. Enhardi par les déclarations de l'ancien ambassadeur américain à Moscou Charles E. Bohlen et États-Unis Comité sénatorial sur les relations étrangères Président J. William Fulbright Allemagne de l'Est avait le droit de fermer ses frontières, qui ne sont pas désavoué par l'administration Kennedy, Khrouchtchev autorisé dirigeant est-allemand Walter Ulbricht pour commencer la construction de ce qui est devenu connu comme le mur de Berlin , qui entoure Berlin-Ouest. préparatifs de la construction ont été faites dans le plus grand secret, et la frontière a été bouclé dans les premières heures du dimanche 13 Août 1961, lorsque les travailleurs les plus Est allemande qui gagnaient devises fortes en travaillant à Berlin-Ouest seraient à leur domicile. Le mur a été un désastre de la propagande, et a marqué la fin des tentatives de Khrouchtchev pour conclure un traité de paix entre les quatre puissances et les deux Etats allemands. Ce traité ne serait pas signé jusqu'en Septembre 1990, un prélude immédiat à la réunification allemande .

Crise de Cuba et traité d'interdiction des essais (1962-1964)

tensions des superpuissances ont abouti à la crise des missiles de Cuba (en URSS, la "crise des Caraïbes") d'Octobre 1962, que l'Union soviétique a cherché à installer des missiles nucléaires à moyenne portée à Cuba, à environ 90 miles (140 km) de la côte des États-Unis. Le président cubain Fidel Castro était réticent à accepter les missiles, et, une fois qu'il était persuadé, a averti Khrouchtchev contre le transport des missiles dans le secret. Castro a déclaré, trente ans plus tard, «Nous avions un droit souverain à accepter les missiles Nous ne violent pas le droit international Pourquoi faire secrètement -..? Comme si nous avions pas le droit de le faire, je prévenu Nikita que le secret donnerait aux impérialistes la avantage ".

Le 16 Octobre, Kennedy a été informé que l'U-2 vols sur Cuba avait découvert quelles étaient les sites de missiles à moyenne portée les plus probables, et si lui et ses conseillers considéré approche Khrouchtchev par la voie diplomatique, pourrait venir avec aucun moyen de faire ce qui serait pas paraître faible. Le 22 Octobre, Kennedy a adressé sa nation par la télévision, révélant la présence des missiles et de l'annonce d'un blocus de Cuba. Informé à l'avance du discours mais pas (jusqu'à une heure avant) le contenu, Khrouchtchev et ses conseillers craignaient une invasion de Cuba. Même avant le discours de Kennedy, ils ont ordonné commandants soviétiques à Cuba qu'ils pourraient utiliser toutes les armes contre une attaque - à l'exception des armes atomiques.

Au fil de la crise, les tensions étaient fortes aux États-Unis; moins dans l'Union soviétique, où Khrouchtchev a fait plusieurs apparitions publiques, et est allé à l' Théâtre Bolchoï pour entendre la chanteuse d'opéra américaine Jerome Hines, qui était alors effectue à Moscou. Le 25 Octobre, avec les Soviétiques peu claires sur les intentions pleines de Kennedy, Khrouchtchev a décidé que les missiles devront être retirés de Cuba. Deux jours plus tard, il a offert des conditions Kennedy pour le retrait. Khrouchtchev a accepté de retirer les missiles en échange d'une promesse américaine de ne pas envahir Cuba et la promesse que les États-Unis de retirer les missiles de la Turquie, près de la Heartland soviétique. Comme le dernier terme n'a pas été annoncé publiquement à la demande des États-Unis, et on ne savait pas jusqu'à ce que juste avant la mort de Khrouchtchev en 1971, la résolution a été considérée comme une grande défaite pour les Soviétiques, et a contribué à la chute de Khrouchtchev moins de deux ans plus tard. Castro avait exhorté Khrouchtchev de lancer une attaque nucléaire préventive contre les Etats-Unis dans le cas de l'invasion de Cuba, et a été irrité par le résultat, se référant à Khrouchtchev en termes profanes; Khrouchtchev l'a invité à Moscou plus tard, et a été en mesure de rétablir de bonnes relations.

Après la crise, relations entre les superpuissances améliorées, comme Kennedy a prononcé un discours conciliant à l'Université américaine le 10 Juin 1963, reconnaissant la souffrance du peuple soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, et rendant hommage à leurs réalisations. Khrouchtchev a qualifié le discours le meilleur par un président américain depuis Franklin Roosevelt , et, en Juillet, a négocié un traité d'interdiction des essais avec négociateur américain Averell Harriman et lord Hailsham du Royaume-Uni. Les plans pour un second sommet Khrouchtchev-Kennedy ont été anéantis par le président américain l'assassinat en Novembre 1963. Le nouveau président américain, Lyndon Johnson , espère une amélioration des relations suite mais a été distrait par d'autres questions et a eu peu l'occasion de développer une relation avec Khrouchtchev devant le premier ministre a été évincé.

L'Europe De L'Est

Gheorghe Gheorghiu-Dej et Khrouchtchev à BucarestBaneasa Aéroport en Juin 1960.Nicolae Ceauşescu peuvent être vus à côté de la main droite de Gheorghiu-Dej.
Two smiling men raise bouquets of flowers over their heads.
Khrouchtchev (à gauche) et de l'Est leader allemandWalter Ulbricht 1963
Khrouchtchev (à droite) lors de sa visite àAllemagne de l'Est avecNikolai Podgorny (à gauche)

Le discours secret, combiné avec la mort du dirigeant communiste polonais Boleslaw Bierut, qui a souffert d'une crise cardiaque en lisant le discours, a suscité la libéralisation considérable en Pologne et en Hongrie. En Pologne, la grève d'un travailleur Poznan développé dans les troubles qui ont fait plus de 50 morts en Octobre 1956. Lorsque Moscou a blâmé les perturbations sur agitateurs occidentaux, les dirigeants polonais ont ignoré la demande, et la place fait des concessions aux travailleurs. Avec des écrans anti-soviétiques de plus en plus courante en Pologne, et les élections cruciales de leadership polonais à venir, Khrouchtchev et d'autres membres de la Présidence ont volé à Varsovie. Alors que les Soviétiques ont été refoulés à l'plénum du Comité central polonais où l'élection avait lieu, ils ont rencontré le Présidium polonais. Les Soviétiques ont accepté que la nouvelle direction polonaise de prendre bureau, sur l'assurance qu'il n'y aurait pas de changement à la relation soviéto-polonaise.

L'établissement polonais enhardi les Hongrois, qui ont décidé que Moscou pourrait être défié. Une manifestation de masse à Budapest le 23 Octobre transformé en un soulèvement populaire . En réponse à l'insurrection, les dirigeants du Parti hongrois installés réformistes Premier Imre Nagy. forces soviétiques dans la ville se sont affrontés avec les Hongrois et même tiré sur des manifestants, avec des centaines de deux Hongrois et les Soviétiques tués. Nagy a appelé à un cessez-le-feu et un retrait des troupes soviétiques, dont une majorité Khrouchtchev menée dans le Présidium a décidé d'obéir, en choisissant de donner une chance au nouveau gouvernement hongrois. Khrouchtchev suppose que si Moscou a annoncé la libéralisation dans la façon dont il a traité avec ses alliés, Nagy serait adhérer à l'alliance avec l'Union soviétique. Cependant, le 30 Octobre Nagy a annoncé des élections multipartites, et le lendemain matin que la Hongrie quitter le Pacte de Varsovie. Le 3 Novembre, deux membres du gouvernement Nagy apparus en Ukraine comme les chefs d'un gouvernement provisoire auto-proclamés et ont exigé l'intervention soviétique, qui était imminente. Le lendemain, les troupes soviétiques écrasé le soulèvement hongrois, avec un nombre de morts de 4000 Hongrois et plusieurs centaines de soldats soviétiques. Nagy a été arrêté et a été plus tard exécuté. Malgré l'indignation internationale sur l'intervention, Khrouchtchev a défendu ses actions pour le reste de sa vie. Dommages aux relations étrangères soviétiques était sévère, et aurait été plus grande si elle était pas pour le moment fortuit de la crise de Suez, ce qui distrait l'attention du monde.

Dans la foulée de ces crises, Khrouchtchev a fait la déclaration pour laquelle il est devenu bien rappeler, " Nous allons vous enterrer »(en russe," Мы вас похороним! "( Mon vas pokhoronim! )). Alors que beaucoup en Occident a pris cette déclaration comme une menace littérale, Khrouchtchev a fait la déclaration dans un discours sur la coexistence pacifique avec l'Occident. Interrogé sur la déclaration des États-Unis au cours de sa visite 1959, Khrouchtchev a déclaré qu'il ne faisait pas référence à un enterrement littérale, mais que, par le développement historique inexorable, le communisme serait remplacer le capitalisme et "enterrer" il.

Khrouchtchev a grandement amélioré les relations avec la Yougoslavie, qui avait été entièrement sundered en 1948 lorsque Staline se rendit compte qu'il ne pouvait pas contrôler dirigeant yougoslave Josip Tito. Khrouchtchev a conduit une délégation soviétique à Belgrade en 1955. Bien qu'un hostile Tito a fait tout ce qu'il pouvait pour rendre les Soviétiques ridiculiser (y compris les avoir bu en public), Khrouchtchev a réussi dans les relations de réchauffement, la fin de la période Informbiro dans les relations soviéto-yougoslaves. Pendant la crise hongroise, Tito initialement soutenu Nagy, mais Khrouchtchev l'a persuadé de la nécessité d'une intervention. Pourtant, l'intervention en Hongrie endommagé les relations de Moscou avec Belgrade, qui a passé plusieurs années Khrouchtchev essayer de réparer. Il a été entravée par le fait que la Chine a désapprouvé de la version libérale de la Yougoslavie du communisme, et tente de concilier Belgrade a entraîné une colère de Pékin.

Chine

A balding man and a younger Chinese man sit and smile, the balding man holding a fan
Khrouchtchev avec Mao, 1958

Après avoir terminé sa prise de contrôle de la Chine continentale en 1949, Mao Zedong a demandé l'aide matérielle de l'URSS, et a également appelé pour le retour à la Chine des territoires prélevés sous les tsars. Comme Khrouchtchev a pris le contrôle de l'URSS, il a augmenté l'aide à la Chine, même l'envoi d'un petit corps d'experts pour aider à développer le pays nouvellement communiste. Cette assistance a été décrit par l'historien William Kirby comme «le plus grand transfert de technologie dans l'histoire du monde". L'Union soviétique a passé de 7% de son revenu national entre 1954 et 1959 sur l'aide à la Chine. Sur sa visite en Chine 1954, Khrouchtchev a décidé de revenir Port Arthur et Dalian en Chine, bien que Khrouchtchev a été agacé par l'insistance de Mao que les Soviétiques quittent leur artillerie car ils partirent.

Mao amèrement opposé aux tentatives de Khrouchtchev pour parvenir à un rapprochement avec les pays de l'Est plus libérales européennes comme la Yougoslavie. Le gouvernement de Khrouchtchev, d'autre part, était réticent à approuver les désirs de Mao pour un mouvement révolutionnaire dans le monde entier autoritaire, préférant à conquérir le capitalisme à travers l'amélioration du niveau de vie dans les pays du bloc communiste.

Les relations entre les deux pays ont commencé à refroidir en 1956, avec Mao irrité à la fois par le discours secret et par le fait que les Chinois avaient pas été consultés au préalable à ce sujet. Mao croit que la déstalinisation était une erreur, et une menace pour sa propre autorité. Lorsque Khrouchtchev a visité Beijing en 1958, Mao a refusé des propositions de coopération militaire. Espérant de torpiller les efforts de Khrouchtchev à la détente avec les Etats-Unis, Mao bientôt par la suite provoqué la crise du détroit Deuxième Taiwan, décrivant les îles taïwanaises décortiquées dans la crise comme «matraques qui gardent Eisenhower et Khrouchtchev danse, se précipiter de cette façon et que. Vous ne voyez pas combien ils sont merveilleux? "

Les Soviétiques avaient prévu de fournir à la Chine une bombe atomique avec une documentation complète, mais en 1959, au milieu de relations plus fraîches, les Soviétiques détruit l'appareil et des documents à la place. Lorsque Khrouchtchev a effectué une visite en Chine en Septembre, peu de temps après sa visite des États-Unis avec succès, il a rencontré un accueil glacial, et Khrouchtchev a quitté le pays le troisième jour d'une visite prévue de sept jours. Relations continué à se détériorer en 1960, à la fois comme l'URSS et la Chine ont utilisé un congrès du Parti communiste roumain comme une occasion d'attaquer l'autre. Après Khrouchtchev attaqué la Chine dans son discours au congrès, leader chinois Peng Zhen moqué Khrouchtchev, en déclarant que la politique étrangère du premier ministre était de souffler le chaud et le froid vers l'Ouest. Khrouchtchev a répondu en tirant des experts soviétiques hors de la Chine.

Enlèvement

À partir de Mars 1964, la tête Soviet Suprême Leonid Brejnev a commencé à discuter de l'élimination de Khrouchtchev avec ses collègues. Alors que Brejnev considéré ayant Khrouchtchev arrêté alors qu'il revenait d'un voyage en Scandinavie en Juin, il a plutôt passé du temps convaincre les membres du Comité central pour soutenir une éviction de Khrouchtchev, se rappelant à quel point le soutien du Comité avait été de Khrouchtchev à vaincre l'Anti-Party parcelle Groupe. Brejnev a eu amplement de temps pour sa conspiration; Khrouchtchev était absent de Moscou pour un total de cinq mois entre Janvier et Septembre 1964.

Les conspirateurs, dirigé par Brejnev, Aleksandr Chelepine, et le président du KGB Vladimir Semichastny, frappé en Octobre 1964, tandis que Khrouchtchev était en vacances au Pitsunda, l'Abkhazie. Le 12 Octobre, Brejnev appelé Khrouchtchev lui notifier une réunion spéciale du Présidium qui se tiendra le lendemain, apparemment sur ​​le sujet de l'agriculture. Même si Khrouchtchev soupçonne la vraie raison de la réunion, il a volé à Moscou pour être attaqué par Brejnev et d'autres membres de la Présidence pour ses échecs politiques et ce que ses collègues réputés être un comportement erratique. Khrouchtchev a mis peu de résistance, et que la nuit a appelé son ami et collègue Présidium Anastas Mikoyan, et lui a dit,

Je suis vieux et fatigué. Que faire face par eux-mêmes. Je l'ai fait la chose principale. Pouvait-on rêver de dire Staline qu'il ne nous a pas plus convenir et suggérant qu'il se retire? Pas même une tache humide serait resté où nous avions été debout. Maintenant, tout est différent. La peur a disparu, et l'on peut parler d'égal à égal. Voilà ma contribution. Je ne vais pas mettre en place un combat.

Le 14 Octobre 1964, le Présidium et du Comité central chaque voté à accepter «volontaire» de Khrouchtchev retraite de ses bureaux. Brejnev a été élu Premier secrétaire (plus tard, secrétaire général), tandis que Alexei Kossyguine réussi Khrouchtchev comme premier ministre.

Universal Newsreel propos de la démission de Khrouchtchev

Vie à la retraite

Khrouchtchev est mort d'une crise cardiaque dans un hôpital près de son domicile à Moscou le 11 Septembre 1971, et est enterré dans le cimetière de Novodevitchi à Moscou, après avoir été privés d'un des funérailles d'État, et l'inhumation au mur du Kremlin. Craignant des manifestations, les autorités ne annoncent la mort de Khrouchtchev jusqu'à l'heure de son sillage, et ont encerclé le cimetière avec des troupes. Même ainsi, certains artistes et écrivains ont rejoint la famille sur la tombe pour l'inhumation.

Pravda a couru une annonce d'une phrase de la mort de l'ancien premier ministre; Journaux occidentaux contenaient une couverture considérable. Vétéran New York Times correspondant à Moscou Harry Schwartz a écrit de Khrouchtchev, "M. Khrouchtchev a ouvert les portes et les fenêtres d'une structure pétrifié. Il laissa dans les idées de l'air et fraîches fraîches, produisent des changements que le temps a déjà montré sont irréversibles et fondamental."

Héritage

The remains of a low rise building are seen between two high rises
Un khrushchyovkaest détruit, Moscou, 2008.

Beaucoup des innovations de Khrouchtchev ont été annulées après sa chute. L'exigence selon laquelle un tiers des fonctionnaires être remplacé à chaque élection a été annulée, de même que la division dans la structure du Parti entre les secteurs industriels et agricoles. Son programme d'éducation professionnelle pour les élèves du secondaire a également été abandonné, et son plan pour l'envoi des institutions agricoles existants sur le terrain a été terminé. Cependant, de nouvelles institutions agricoles ou professionnelle par la suite étaient situées en dehors des grandes villes. Lorsque de nouveaux logements a été construit, en grande partie était dans la forme de gratte-ciel plutôt que les structures de faible hauteur de Khrouchtchev, qui manquaient d'ascenseur ou d'un balcon.

Certains des projets agricoles de Khrouchtchev ont également été facilement renversé. Maïs est devenu si impopulaire en 1965 que sa plantation est tombé à son plus bas niveau dans la période d'après-guerre, que même les kolkhozes qui avaient été couronnés de succès avec elle en Ukraine et dans d'autres parties du sud de l'URSS ont refusé de le planter. Lysenko a été dépouillé de ses positions politiques. Cependant, les stations de MTS sont restées fermées, et les problèmes agricoles de base, qui Khrouchtchev avait essayé de répondre, sont restés. Alors que la norme de vie soviétique a considérablement augmenté au cours des dix ans après la chute de Khrouchtchev, une grande partie de l'augmentation est due au progrès industriel; l'agriculture a continué à la traîne loin derrière, entraînant des crises agricoles réguliers, en particulier en 1972 et 1975. Brejnev et ses successeurs ont continué le précédent de Khrouchtchev d'acheter du grain de l'Ouest plutôt que de souffrir des déficits et de la famine. Ni Brejnev ni ses collègues étaient personnellement populaire, et le nouveau gouvernement comptaient sur ​​un pouvoir autoritaire pour assurer son maintien. Le KGB et de l'armée Rouge ont reçu des pouvoirs de plus en plus. Tendances conservatrices du gouvernement conduiraient à l'écrasement du « Printemps de Prague »de 1968.

Bien que la stratégie de Khrouchtchev n'a pas réussi à atteindre les grands objectifs qu'il cherchait, Aleksandr Fursenko, qui a écrit un livre analyse des politiques étrangères et militaires de Khrouchtchev, a fait valoir que la stratégie a fait de contraindre l'Occident d'une manière limitée. L'accord que les États-Unis ne serait pas envahir Cuba a été respectée. Le refus du monde occidental à reconnaître Allemagne de l'Est a été progressivement érodé, et, en 1975, les États-Unis et d'autres membres de l'OTAN ont signé l' accord d'Helsinki avec les nations de l'URSS et du Pacte de Varsovie, dont l'Allemagne de l'Est, l'établissement de normes des droits de l'homme en Europe.

De l'avis de l'opinion publique russe de Khrouchtchev reste mitigée. Selon un important institut de sondage russe, les seules époques du 20e siècle que les Russes évaluent positivement sont ceux sous Nicolas II, et sous Khrouchtchev. Un sondage de jeunes Russes trouvé qu'ils se sentaient Nicolas II avait fait plus de bien que de mal, et tous les autres dirigeants russes du 20e siècle plus de mal que de bien - sauf Khrouchtchev, au sujet de laquelle ils ont été également divisés. Khrouchtchev biographe William Tompson lié les réformes de l'ancien premier ministre à ceux qui ont eu lieu plus tard:

Tout au long des années Brejnev et le long interrègne qui suivit, la génération qui était venu de l'âge lors de la «première printemps russe» des années 1950, attendait son tour au pouvoir. Comme Brejnev et ses collègues sont morts ou ont été mis à la retraite, ils ont été remplacés par des hommes et des femmes pour qui le discours secret et la première vague de déstalinisation avaient été une expérience formatrice, et ces «Enfants de XXe Congrès» a pris les rênes de pouvoir sous la direction de Mikhaïl Gorbatchev et ses collègues. L'ère Khrouchtchev fourni cette seconde génération de réformateurs à la fois une source d'inspiration et un récit édifiant.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Nikita_Khrushchev&oldid=544356796 "