Vérifié contenu

Printemps-Heeled Jack

Sujets connexes: Mythes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Spring Heeled Jack
Jack6.jpg

Illustration circa 1890
Créature
Regroupement Canular / Hystérie de masse /
Démon / Étranger
Données
Première signalé 1837
Pays Royaume-Uni
Région Londres / Liverpool
Habitat Urbain

Spring Heeled Jack (également Springheel Jack, Jack Printemps-talon, etc), à l'origine appelé Springald par certains médias, est un personnage de folklore anglais dit avoir existé au cours de la Ère victorienne et capable de sauter extraordinairement élevé. La première observation revendiquée de Spring Heeled Jack qui est connu se est produit en 1837. Plus tard observations présumés ont été signalés dans toute l'Angleterre , de Londres à Sheffield et Liverpool , mais ils étaient particulièrement répandus dans la banlieue de Londres et plus tard dans la Midlands et en Ecosse .

De nombreuses théories ont été proposées pour déterminer la nature et l'identité de Spring Heeled Jack. Le légende urbaine de Spring Heeled Jack acquis une immense popularité en son temps en raison des contes de son apparence bizarre et la capacité de faire des bonds extraordinaires, au point où il est devenu le sujet de plusieurs ouvrages de fiction.

Spring Heeled Jack a été décrit par des personnes prétendant l'avoir vu comme ayant un aspect terrifiant et effrayant, avec diabolique physionomie qui comprenait les mains et les yeux griffues que «ressemblait boules rouges de feu". Un rapport affirme que, sous un manteau noir, il portait un casque et un vêtement blanc moulant comme un " cirés ". Beaucoup d'histoires mentionnent également un« aspect Devil-like ". Spring Heeled Jack a été dit d'être grand et mince, avec l'apparition d'un monsieur, et capable de faire de grands bonds. Plusieurs rapports mentionnent qu'il pouvait respirer flammes bleues et blanches et qu'il portait des griffes métalliques pointus au bout des doigts. Au moins deux personnes ont prétendu qu'il était en mesure de parler en anglais compréhensible.

Histoire

Les premiers rapports

Photo d'un Penny Dreadful de Spring Heeled Jack sautant par-dessus une barrière.

Les premiers comptes de Spring Heeled Jack ont été faites à Londres en 1837 et la dernière observation rapportée est dit dans la plupart de la littérature secondaire ont été faites à Liverpool en 1904.

Les premiers rapports de Jack était un homme d'affaires retour à la maison tard dans la nuit de travail, qui a dit d'être soudainement choqué comme une figure mystérieuse a sauté avec facilité sur les grilles élevées d'un cimetière, d'atterrissage droit sur son chemin. Aucune attaque a été signalé, mais la description présentée est inquiétant: un homme musclé avec des caractéristiques diaboliques y compris les grandes et pointues oreilles et le nez, et en saillie, yeux de braise.

Plus tard, en Octobre 1837, une jeune fille du nom de Marie Stevens se rendait à Lavender Hill, où elle travaillait comme domestique, après avoir visité ses parents dans Battersea. Sur son chemin à travers Clapham Common, selon ses déclarations ultérieures, une figure étrange a sauté sur elle depuis une ruelle sombre. Après son immobilisation avec une poigne de ses bras, il a commencé à embrasser son visage, tout en déchirant ses vêtements et toucher sa chair avec ses griffes, qui étaient, selon sa déposition, "froide et moite que ceux d'un cadavre". Dans la panique, la jeune fille a crié, ce qui rend l'attaquant fuir rapidement de la scène. L'agitation a plusieurs résidents qui a immédiatement lancé une recherche de l'agresseur, qui ne pouvait être trouvé.

Le lendemain, le caractère bondissant est dit d'avoir choisi une victime très différente près de la maison de Marie Stevens, inaugurant une méthode qui réapparaîtra dans les rapports ultérieurs: il a sauté dans la façon d'un décès transport, provoquant la cocher de perdre le contrôle, crash, et gravement se blesser. Plusieurs témoins ont affirmé qu'il se est échappé en sautant par dessus un (2,7 m) mur de neuf mètres de haut tout en babillant avec un rire aigu et sonner.

Peu à peu, les nouvelles de la propagation de personnage étrange, et bientôt la presse et le public lui a donné un nom: Printemps-Jack talons.

La reconnaissance officielle

Une séance publique à la Mansion House, Londres (c. 1840).

Quelques mois après ces premières observations, sur 9 janvier 1838 , la Lord Maire de Londres, Sir John Cowan, a révélé lors d'une séance publique tenue dans la Mansion House un plainte anonyme qu'il avait reçu quelques jours plus tôt, qu'il avait retenu dans l'espoir d'obtenir plus d'informations. Le correspondant, qui a signé la lettre "un résident de Peckham ", a écrit:

Il semble que certains individus (de, comme l'écrivain croit, les rangs les plus élevés de la vie) ont jeté un pari avec un compagnon espiègle et téméraire, qu'il ne osait prendre sur lui la tâche de visiter de nombreux villages près de Londres en trois différents déguisements - un fantôme, un ours et un diable; et d'ailleurs, qu'il ne entrera pas dans les jardins d'un gentilhomme dans le but d'effrayer les habitants de la maison. Le pari a, cependant, été acceptée, et le méchant indigne d'un homme a réussi à priver sept dames de leurs sens, dont deux ne sont pas susceptibles de se redresser, mais pour devenir des fardeaux pour leurs familles.

Dans une maison, l'homme a sonné la cloche, et le serviteur à venir pour ouvrir la porte, ce était pire que brutale en aucun chiffre inférieur terrible que un spectre vêtu plus parfaitement. La conséquence est que la pauvre fille se évanouit immédiatement, et n'a jamais été de ce moment dans ses sens.

L'affaire est maintenant en cours depuis un certain temps, et, chose étrange à dire, les journaux sont toujours silencieux sur le sujet. L'écrivain a des raisons de croire qu'ils ont toute l'histoire à leurs doigts fins, mais, par des motifs intéressés, sont incités à garder le silence.

Bien que le maire semblait assez sceptique, un membre de l'auditoire a confirmé, «serviteur filles environ Kensington, Hammersmith et Ealing, raconter des histoires terribles de cette fantôme ou démon ". L'affaire a été signalée dans Le Times 9 janvier, et d'autres journaux nationaux sur 10 Janvier et le jour d'après ( 11 janvier), le maire a montré une bondée recueillir un tas de lettres de divers endroits dans et autour de Londres qui se plaignent de "farces méchants" similaires. La quantité de lettres qui verse dans la Mansion House suggère que les histoires étaient répandues dans la banlieue de Londres. Un écrivain a dit plusieurs jeunes femmes à Hammersmith avaient été effrayés en «crises dangereuses", et certains "grièvement blessé par une sorte de griffes le mécréant portait sur les mains". Un autre correspondant a affirmé que dans Stockwell, Brixton, Camberwell et Vauxhall plusieurs personnes étaient mortes de peur, et d'autres avaient eu des crises; Pendant ce temps, un autre a indiqué que l'escroc avait été vu à plusieurs reprises dans Lewisham et Blackheath.

Le maire lui-même était dans deux esprits au sujet de l'affaire: il pensait que «les plus grands exagérations" avaient été faites, et que ce était tout à fait impossible "que le fantôme effectue les exploits d'un diable sur la terre", mais d'autre part quelqu'un qu'il Trusted lui avait dit d'une servante au Forest Hill qui avait été effrayé dans des accès par un chiffre dans la peau d'un ours; il était confiant la ou les personnes impliquées dans ce "affichage pantomime" seraient arrêtés et punis. Les policiers ont été chargés de rechercher la personne responsable, et les récompenses ont été offertes.

Un rapport particulier de la Gazette Brighton, qui est apparu dans 14 Avril, 1838 édition de The Times a raconté comment un jardinier à Rosehill, Sussex, avait été terrifié par une créature de nature inconnue. The Times a écrit que «Spring-heeled Jack a, il semble, a trouvé son chemin vers la côte du Sussex ", même si le rapport ne ressemblait guère à d'autres comptes de Jack. L'incident est survenu le 13 Avril, quand il est apparu à un jardinier "en forme d'un ours ou un autre animal à quatre pattes". Ayant attiré l'attention du jardinier par un grognement, il a ensuite grimpé le mur du jardin et a couru le long à quatre pattes, avant de sauter vers le bas et chasser le jardinier pendant un certain temps. Après terrifiant le jardinier, l'apparition escalada le mur et a fait sa sortie.

Les écarts de légende

Le Times a rapporté l'attaque présumée sur Jane Alsop le 2 Mars, 1838 sous la rubrique «La Outrage Late At Old Ford". Cela a été suivi avec un compte de l'essai d'un Thomas Millbank, qui, immédiatement après l'attaque rapporté Jane Alsop, se était vanté dans les bras de la Morgan qu'il était Spring Heeled Jack. Il a été arrêté et jugé à la cour de Lambeth Street. Le policier était James Lea, qui avait déjà arrêté William Corder, le Meurtrier Red Barn. Millbank portait blanc salopettes et une capote, dont il tombe hors de la maison, et il a laissé tomber la bougie a été également trouvés. Il se est échappé conviction que parce que Jane Alsop a insisté son agresseur avait respiré feu, et Millbank a admis qu'il ne pouvait pas faire une telle chose. La plupart des autres comptes ont été écrits longtemps après la date; journaux de l'époque ne les mentionnent pas.

Annonce pour un Spring Heeled Jack Penny Dreadful (1886)

Après ces incidents, Spring Heeled Jack est devenu l'un des personnages les plus populaires de l'époque. Ses exploits présumés ont été signalés dans les journaux et ont fait l'objet de plusieurs Penny Dreadfuls et pièces jouées dans les théâtres bon marché qui abondaient à l'époque. Le diable a même été rebaptisé "Spring Heeled Jack" dans certains Punch et Judy montre, comme le raconte Henry Mayhew dans sa Londres Travail et pauvres de Londres:

"Ce est ici Satan, -nous pourrait dire le diable, mais ce ne est pas juste, et gennelfolks ne aime pas ces mots Il est maintenant communément appelé.» Jack Printemps talons; ' ou le «Rossian Ours, '- ce est depuis la guerre".
-Henry Mayhew, travailliste de Londres et le London pauvres, p. 52

Mais, alors même que sa renommée grandissait, les rapports sur les apparitions de Spring Heeled Jack sont devenus moins fréquents si plus répandue. En 1843, cependant, une vague d'observations balayé à nouveau le pays. Un rapport de Northamptonshire a décrit comme «l'image même du diable lui-même, avec des cornes et des yeux de flamme", et East Anglia rapports d'agressions contre les conducteurs de entraîneurs de messagerie est devenu commun. Il a été lié à la soi-disant " Les Empreintes du diable "qui a paru dans Devon en Février 1855.

Les derniers rapports

Au début des années 1870, Spring Heeled Jack a été signalé à nouveau dans plusieurs endroits éloignés les uns des autres. En Novembre 1872, la Nouvelles du Monde a rapporté que Peckham était «dans un état d'agitation en raison de ce qui est connu sous le nom" Peckham Ghost ", un personnage mystérieux, assez alarmant en apparence". L'éditorial a souligné qu'il ne était autre que "Spring Heeled Jack, qui terrifiait une génération passé". Des histoires similaires ont été publiés dans La police Nouvelles Illustrated. En Avril et mai 1873, il y avait de nombreuses observations de la " Parc Ghost "à Sheffield, que les habitants sont également venus à se identifier comme Spring Heeled Jack.

Aldershot Barracks - Camp du Nord, Central Road car il avait l'air en 1866.

Ces nouvelles a été suivie par des observations plus signalés, jusqu'en Août 1877 un des rapports les plus notables sur Spring Heeled Jack est venu d'un groupe de soldats dans La caserne des Aldershot. Cette histoire se est déroulé comme suit: une sentinelle en service au camp nord regarda dans l'obscurité, son attention attirée par une figure particulière bondissant à travers la route vers lui, faisant un bruit métallique. Le soldat a lancé un défi, qui est restée lettre morte, et le chiffre disparut pendant quelques instants. Comme le soldat se retourna à son poste, le chiffre est réapparu à côté de lui et livré plusieurs gifles au visage avec "une main froide comme celle d'un cadavre». Attiré par le bruit qui a suivi, plusieurs hommes se sont précipités à la place, mais ils ont affirmé que le caractère bondit plusieurs pieds au-dessus de leurs têtes et a atterri derrière them.One des gardes ont tiré sur lui, sans effet visible autre que pour faire enrager sa cible; certaines sources affirment que le soldat peut avoir tiré ébauches à lui, simplement utilisés pour faire des coups de semonce. La figure étrange puis disparut dans l'obscurité environnante.

À l'automne de la même année, Spring Heeled Jack aurait été vu au Newport Arch, dans Lincolnshire, vêtu d'une peau de mouton. Une foule en colère lui prétendument poursuivi et lui acculé, et tout comme à Aldershot un certain temps avant, les résidents tiré sur lui sans effet. Comme d'habitude, il a été dit d'avoir fait usage de ses capacités bondissant de perdre la foule et disparaître une fois de plus.

À la fin du 19e siècle, les observations rapportées de Spring Heeled Jack se dirigeaient vers ouest de l'Angleterre. En Septembre 1904, Everton, Liverpool, dans le nord, Spring Heeled Jack serait apparue sur le toit de Eglise de Saint-François-Xavier, à Salisbury Street. Des témoins ont rapporté qu'il a soudainement sauté et est tombé au sol, atterrissant derrière une maison à proximité. Quand ils se sont précipités au point, ainsi va l'histoire, ils ont fait face il ya un homme grand et musclé, tout habillé de blanc et portant une "forme d'oeuf" casque, debout attente. Il rit hystériquement à la foule et se précipita vers eux, faisant plusieurs femmes halètent dans la consternation. Effacement de tous avec un bond gigantesque, il a disparu derrière les maisons voisines.

Sur 18 juin 1953 , un chiffre en partie ressemblant à certaines descriptions de Spring Heeled Jack a été aperçu dans un arbre de noix de pécan dans la cour d'un immeuble d'habitation à Houston, Texas . Mme Hilda Walker, Judy Meyers, et Howard Phillips décrits un homme dans un "cape noire, pantalons moulants, et quart de longueur bottes", et "vêtements gris ou noirs moulants".

En South Herefordshire, non loin de la Welsh frontière, un voyageur de commerce nommé Marshall revendiqué à un moment quelconque jusqu'à aussi tard que 1997 ont eu une rencontre avec une entité Spring Heeled Jack comme en 1986. L'homme sauta dans d'énormes limites, inhumaines, Marshall passé sur la route, et giflé sa joue. Il portait ce que le vendeur décrit comme une combinaison de ski noir, et Marshall a noté qu'il avait un menton allongé.

Théories

Personne n'a jamais été capturé et identifié comme Spring Heeled Jack; combiné avec les capacités extraordinaires qui lui sont attribuées et la très longue période au cours de laquelle il aurait été grand, cela a conduit à toutes sortes de théories de sa nature et de l'identité. Bien que plusieurs chercheurs cherchent une explication rationnelle pour les événements, d'autres auteurs explorent les détails les plus fantastiques de l'histoire de proposer différents types de la spéculation paranormal.

Positions sceptiques

Enquêteurs sceptiques ont rejeté les histoires de Spring Heeled Jack que la masse hystérie qui se est développé autour de plusieurs histoires d'un épouvantail ou démon qui ont été autour pendant des siècles ou des mythes urbains exagérées au sujet d'un homme qui grimpait sur les toits affirmant que le diable était à sa poursuite.

Henry de La Poer Beresford, 3e marquis de Waterford (1840)

D'autres chercheurs croient que certaines personne (s) peut-être derrière ses origines, suivie par des imitateurs plus tard. Spring Heeled Jack a été largement considéré comme ne pas être une créature surnaturelle, mais plutôt une ou plusieurs personnes avec un sens de l'humour macabre. Cette idée correspond au contenu de la lettre au maire, qui a accusé un groupe de jeunes aristocrates comme les coupables, après une mise irresponsable. Une rumeur populaire circulation dès 1840 souligné à un Gentilhomme irlandais, le marquis de Waterford, comme le principal suspect. Haining suggéré cela peut être dû l'avoir déjà eu de mauvaises expériences avec des femmes et des agents de police.

Le marquis était souvent dans les nouvelles à la fin des années 1830 pour la bagarre ivre, plaisanteries brutales et le vandalisme, et a été dit de faire quelque chose pour un pari; son comportement irrégulier et son mépris pour les femmes lui ont valu le surnom de «Mad Marquis", et il est également connu qu'il était dans la région de Londres au moment où les premiers incidents ont eu lieu. Mais Le Waterford Chronicle a pu signaler sa présence au bal de la Saint-Valentin au château de Waterford, en lui donnant un alibi pour les attaques signalées sur Jane Allsop et Lucy Scales qui sont au cœur de la prétendue existence de Jack. Néanmoins, en 1880 il a été nommé comme l'auteur par le révérend CE Brewer, qui a attesté que le marquis "utilisé pour se amuser à se élançant sur les voyageurs à l'improviste, pour les effrayer, et de temps en temps, d'autres ont suivi son exemple stupide". En 1842, le marquis de Waterford marie et se installe dans Curraghmore Maison, l'Irlande , et aurait mené une vie exemplaire jusqu'à sa mort dans un accident de cheval en 1859. Spring Heeled Jack est resté actif pendant des décennies après, ce qui conduit les chercheurs modernes susmentionnés à la même conclusion Brewer.

Enquêteurs sceptiques ont affirmé que l'histoire de Spring Heeled Jack a été exagérée et modifiée par l'hystérie de masse, un processus dans lequel de nombreuses questions sociologiques peuvent avoir contribué. Il se agit notamment des rumeurs non pris en charge, la superstition, la tradition orale, publications sensationnalistes, et un folklore riche en contes de fées et de créatures étranges coquins. Gossip de sauter alléguée et crachant le feu pouvoirs, ses caractéristiques extraordinaires allégués et son habileté à échapper à l'appréhension réputée capturé l'esprit du public superstitieuse - de plus en plus ainsi avec le passage du temps, qui a donné l'impression que Spring Heeled Jack avait subi aucun effet de le vieillissement. En conséquence, toute une légende urbaine a été construit autour du personnage, qui se reflète par des publications contemporaines, qui à son tour alimenté cette perception populaire.

Conjectures Paranormal

Une variété d'explications paranormales ont été proposées pour expliquer l'origine de Spring Heeled Jack, y compris qu'il était un extraterrestre entité avec une apparence et des caractéristiques non humain (par exemple, rétro-réfléchissant yeux rouges ou le phosphore souffle) et un l'agilité surhumaine découlant de la vie sur un monde de gravité élevé, la capacité de saut et le comportement étrange et qu'il était un démon, accidentellement ou délibérément convoqué dans ce monde par les praticiens de la occulte ou qui fait se manifester simplement de créer la tourmente spirituelle.

Dans la culture populaire

Spring Heeled Jack sur une page de couverture Penny Dreadful (c. 1904)

La grande légende urbaine construite autour de Spring Heeled Jack influencé de nombreux aspects de la vie Victorienne, en particulier dans contemporain culture populaire . Pendant des décennies, en particulier à Londres, son nom a été assimilée à épouvantails, comme un moyen d'effrayer les enfants à se comporter en leur disant que se ils ne étaient pas bonnes, Spring Heeled Jack bondir et pairs en sur eux à travers leurs fenêtres de la chambre, par nuit.

Cependant, il était dans le divertissement de fiction où la légende de Spring Heeled Jack exercé l'influence la plus vaste, en raison de son caractère prétendument extraordinaire. Presque dès le moment où les premiers incidents ont acquis des connaissances du public, il se est transformé en succès personnage fictif, devenant le protagoniste de nombreuses Penny Dreadfuls de 1840 à 1904. Plusieurs pièces de théâtre où il a assumé le rôle principal ont été organisées ainsi.

Les plus notables de fiction Spring Heeled Jack des 19e et 20e siècles étaient:

  • Une pièce de John Thomas Haines, en 1840, Spring-Heeled Jack, la Terreur de Londres, qui lui montre comme un brigand qui se attaque aux femmes parce que son propre amie l'a trahi.
  • Plus tard dans la décennie, la première apparition de Penny Dreadful Spring Heeled Jack est venu dans le anonyme écrite Printemps-Heeled Jack, The Terror of London, qui est apparu dans les épisodes hebdomadaires.
  • 1849 jeu de WG Willis, La Malédiction des Wraydons, où Spring Heeled Jack est un traître qui espionne pour Napoléon Bonaparte , et met en scène des cascades meurtrières comme une couverture.
  • Un jeu 1863, printemps-Heel'd Jack: ou, Wrongs du Felon, écrit par Frederick Hazleton.
  • Printemps-heel'd Jack: The Terror of London, un Penny Dreadful publié par Publishing Company C du Kiosque. 1864-1867.
  • Printemps-heel'd Jack: La Terreur de Londres, à 48 c-partie centime série hebdomadaire publié. 1878-1879 dans la norme des garçons, soit écrite par l'auteur vétéran de dreadfuls George Augustus Henry Sala ou par Alfred Burrage (comme «Charlton Lea").
  • Spring Heel Jack-; ou, Le Mystère masqué de la Tour, apparaissant à New York Dime Bibliothèque # 332 de Beadle, 4 Mars 1885 , et écrit par le colonel Thomas Monstery.
  • Une série de 48 parties publiée par Charles Fox et écrit par Alfred Burrage (comme «Charlton Lea"), 1889-1890
  • Une version 1904 par Alfred Burrage.

Les portraits fictifs ultérieures du caractère noble du tort qui a adopté le couvert de Spring Heeled Jack afin de récupérer sa fortune volée et de réparer les injustices, prévoit plusieurs caractéristiques distinctives du 20e siècle genre super-héros.

  • Un remake du jeu Willis La Malédiction des Wraydons, écrite en 1928 par surréaliste suisse auteur Maurice Sandoz, et une version 1946 du film.
  • "Spring-Heeled Jack, la Terreur de Epping Forest" est une production 1950 de scène mettant en vedette Tod Slaughter, qui a ouvert à la Théâtre Royal, Stratford.


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Spring-heeled_Jack&oldid=228776613 "