Vérifié contenu

Sun Yat-sen

Sujets connexes: Politiques Personnes

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Visitez le site SOS enfants au http://www.soschildren.org/

Sun Yat-sen
孫文/孫逸仙
Sunyatsen1.jpg
Provisoire Président de la République de Chine
Au bureau
1 Janvier 1912 au 10 Mars 1912
Vice-Président Li Yuanhong
Réussi près Yuan Shikai
Premier de la Kuomintang de Chine
Au bureau
10 Octobre 1919 au 12 Mars 1925
Précédé par Lui-même (comme premier ministre du Parti révolutionnaire chinois)
Réussi près Zhang Renjie (comme président)
Details personnels
(12/11/1866) 12 Novembre 1866
Xiangshan, Guangdong, Chine
Mort 12 Mars 1925 (12/03/1925) (58 ans)
Pékin
Lieu de repos Mausolée Sun Yat-sen, Nanjing, République populaire de Chine
Nationalité Chinois
Parti politique Kuomintang
Autres politique
affiliations
Parti révolutionnaire chinoise
Mariage (s) Lu Muzhen (1885-1915)
Kaoru Otsuki (1903-1906)
Soong Ching-ling (1915-1925)
Chen Cui-fen (1892-1925)
Enfants Sun Fo
Sun Yan
Sun Wan
Fumiko Miyagawa (b. 1906)
Alma mater Hong Kong College of Medicine pour le chinois
Occupation Médecin
Politicien
Révolutionnaire
Écrivain
Religion Congrégationaliste
Signature

Sun Yat-sen (12 Novembre 1866 au 12 Mars 1925) était un Chinois révolutionnaire, premier président et père fondateur de la République de Chine ("Chine nationaliste"). En tant que pionnier avant tout la République de Chine, Sun est dénommé " Père de la Nation "dans la République de Chine (ROC), et le "précurseur de la révolution démocratique" dans les République populaire de Chine . Sun a joué un rôle dans le renversement de la dynastie Qing au cours de la Double Dix Révolution. Bien qu'il soit en St. Louis, Missouri à l'époque, il a été nommé au poste de président de la République provisoire de la Chine, où elle a été fondée en 1912. Il a ensuite co-fondé le Kuomintang (KMT), servant de son premier leader. Sun était une figure unissant dans la Chine post-impériale , et reste unique parmi les politiciens chinois du 20ème siècle pour être largement vénéré parmi les gens des deux côtés de la Détroit de Taiwan.

Bien que Sun est considéré comme l'un des plus grands leaders de la Chine moderne, sa vie politique était l'un des lutte constante et fréquente exil. Après le succès de la révolution, il a rapidement tombé du pouvoir dans la République nouvellement créée de la Chine, et a conduit les gouvernements révolutionnaires successifs comme un défi à la seigneurs de la guerre qui contrôlaient une grande partie de la nation. Sun n'a pas vécu pour voir son parti consolider son pouvoir sur le pays au cours de la Expédition du Nord. Son parti, qui a formé une alliance fragile avec le Communistes, scindé en deux factions après sa mort. Principal héritage de Sun réside dans son développement de la philosophie politique connue sous le nom Trois principes du peuple: le nationalisme, la démocratie et la vie du peuple.

Noms

Le nom original de Sun Yatsen était Sun Wen (孫文) et son nom était généalogiques Sun Deming (孫德明). Comme un enfant, son «nom de lait» était Dixiang (帝 象). Le nom de la courtoisie de Sun Yat-sen était Zaizhi (載 之), et son nom était baptisé Rixin (日新). Pendant ses études à Hong Kong, il a obtenu le nom Yat Sen (逸仙; Hanyu pinyin: Yixian). Sun Zhongshan (孫中山), le plus populaire de ses noms chinois, venu de la "Nakayama" (中山) de Nakayama Shō (中山 樵), le Nom japonais donné à lui par Miyazaki Touten.

Les premières années

Sun Yat-sen (rangée arrière, cinquième à gauche) et sa famille.

Lieu de naissance et début de la vie

Sun Yat-sen est né le 12 Novembre 1866. Il est né le village de Cuiheng, Xiangshan County, (plus tard Comté Zhongshan) La province du Guangdong. Il avait un fond culturel de Hakka et Cantonais. Après avoir terminé l'enseignement primaire, il se installe à Honolulu, où il a vécu une vie confortable de la richesse modeste soutenu par son frère aîné Sun Mei.

année de l'éducation

Statue de Sun Yat-sen comme un garçon de l'école à Honolulu, Hawaii, âge de 13 ans
Statue de Sun Yat-sen comme un garçon de l'école à Honolulu, Hawaii, âge de 13 ans

À 10 ans, Sun Yat-sen a commencé à chercher scolarité. Ce est aussi à ce moment où il a rencontré son ami d'enfance Lu Hao-tung. En 13 ans, en 1878, après avoir reçu quelques années d'études local, Sun est allé vivre avec son frère aîné, Sun Mei (孫 眉) dans Honolulu.

Sun Yat-sen a ensuite étudié à ' Iolani School, où il a appris l'anglais, l'histoire britannique , les mathématiques, la science, et le christianisme. Initialement incapable de parler la langue anglaise, Sun Yat-sen a ramassé la langue si rapidement qu'il a reçu un prix pour sa contribution exceptionnelle à partir Roi David Kalākaua. Sun est diplômé de Iolani en 1882. Puis assisté Oahu College (maintenant connu comme École Punahou), pour un semestre. En 1883, il fut bientôt envoyé à la maison à la Chine que son frère devenait peur que Sun Yat-sen serait embrasser le christianisme.

Quand il rentra chez en 1883 à 17 ans, Sun a rencontré son ami d'enfance Lu Hao-tung au Beijidian (北極 殿), un temple dans Cuiheng Village. Ils ont vu de nombreux villageois vénérant le Beiji (littéralement Pôle Nord) Empereur-Dieu dans le temple, et étaient mécontents de leurs méthodes de guérison anciens. Ils ont cassé la statue, se attirant les foudres des autres villageois, et échappé à Hong Kong. Bien à Hong Kong en 1883, il a étudié à l' École de garçons diocésains et 1884-1886, il était à l'école de l'administration centrale.

En 1886, Sun a étudié la médecine à la Guangzhou Hôpital Boji sous le missionnaire chrétien John G. Kerr. En fin de compte, il a obtenu la licence de la pratique chrétienne comme un médecin de la Hong Kong College of Medicine pour le chinois (le précurseur de L'Université de Hong Kong) en 1892. Notamment, de sa classe de 12 étudiants, Sun était un des deux seuls diplômé.

Baptême chrétien

Sun a ensuite été baptisé à Hong Kong par un missionnaire américain de l'Eglise congrégationaliste des États-Unis au mépris de son frère. Le ministre serait également développer une amitié avec Sun. Sun assisté Pour Eglise Tsai (道 濟 會堂, fondée par le London Missionary Society en 1888) alors qu'il étudiait la médecine occidentale dans Hong Kong College of Medicine pour le chinois (香港 華人 西醫 書院). Sun représenté une révolution comme semblable à la mission de salut du Église chrétienne. Sa conversion au christianisme était liée à ses idéaux révolutionnaires et pousser pour l'avancement. Sun est devenu plus tard le parrain de Paul Linebarger, un écrivain de science-fiction.

Sun Yat-sen a été marié à Soong Ching-Ling. La sœur de Soong Ching-Ling, Soong May-Ling, a été marié à Chiang Kai-shek, et donc les deux dirigeants étaient beaux-frères droit par le mariage aux soeurs Soong. Le père de Soong Ching-Ling était un pasteur méthodiste éducation américaine Charlie Soong, qui a fait fortune dans le secteur bancaire et l'impression; se il avait été un ami personnel de Sun de, il était furieux lorsque Sun a annoncé son intention de se marier Ching-ling parce que, comme Sun était lui-même un chrétien et déjà marié et père de trois enfants, Charlie vu les actions de Sun comme allant directement à l'encontre de leur religion commune. Leur mère était Ni Kwei-Tseng (倪桂珍 Ní Guizhen).

Transformation en un révolutionnaire

Photo de Sun Yat-sen (assis, deuxième à gauche) et ses amis révolutionnaires, la Quatre Bandits, y compris Yeung Hok-ling (à gauche), Chan Siu-bak (assis, deuxième à droite), Yau Lit (à droite), et Guan Jingliang (關 景良) (debout) à la Hong Kong College of Medicine pour le chinois.

Quatre Bandits

Au cours de la dynastie des Qing rébellion vers 1888 Sun était à Hong Kong avec un groupe de penseurs révolutionnaires qui a été surnommé le Quatre Bandits à la Hong Kong College of Medicine pour le chinois. Sun, qui avait grandi de plus en plus frustrés par le gouvernement conservateur Qing et son refus d'adopter la connaissance des pays les plus avancés technologiquement occidentaux, quitter son cabinet médical afin de consacrer son temps à la transformation de la Chine.

Furen et Revive la Société chinoise

En 1891, Sun a rencontré des amis révolutionnaires à Hong Kong y compris Yeung Kui-wan qui était le chef et fondateur de la Furen Société littéraire. Le groupe se répandait l'idée de renverser le Qing. En 1894, Sun a écrit un caractère 8000 pétition pour Qing Vice-roi Li Hongzhang présenter ses idées pour la modernisation de la Chine. Il se est rendu à Tianjin pour présenter personnellement la pétition pour Li, mais n'a pas accordé une audience. Après cette expérience, Sun se irrévocablement vers la révolution. Il a quitté la Chine pour Hawaii et a fondé le Revive la Société chinoise, qui a été commis à révolutionner la prospérité de la Chine. Les membres ont été tirées principalement de Chinois expatriés, en particulier les classes sociales inférieures. Le même mois en 1894, la Société littéraire Furen a été fusionné avec le chapitre de Hong Kong de la Revive la Société chinoise. Sun est devenu le secrétaire de la société nouvellement fusionnée Revive la Chine, qui Yeung Kui-Wan dirigé en tant que président. Ils déguisés leurs activités à Hong Kong dans le cadre du fonctionnement d'un "Qianheng Société" (乾 亨 行).

Première Guerre sino-japonaise

En 1895, la Chine a subi une grave défaite lors de la Première Guerre sino-japonaise. Il y avait deux types de réponse. Un groupe d'intellectuels a soutenu que la Gouvernement mandchou des Qing pourrait rétablir sa légitimité en modernisant succès. Soulignant que renverser le Manchu entraînerait le chaos et conduirait à la Chine étant découpé par les impérialistes, des intellectuels comme Kang Youwei et Liang Qichao plaidé pour répondre à des initiatives comme le Réforme des Cent Jours. Dans une autre faction, Sun Yat-sen et d'autres aiment Zou Rong voulait une révolution pour remplacer le système dynastique avec un État-nation moderne sous la forme d'une république. La réforme du Jour Cent se est avéré être un échec par 1898.

De soulèvement à l'exil

Plaque à Londres marquant l'emplacement d'une maison où Sun Yat-sen a vécu en exil
Lettre de Sun Yat-sen à James Cantlie lui annonçant qu'il a assumé la présidence du gouvernement républicain provisoire de la Chine. En date du 21 Janvier 1912.

Premier soulèvement de Guangzhou

Dans la deuxième année de la mise en place de la société Revive la Chine le 26 Octobre 1895, le groupe a planifié et lancé le Premier soulèvement contre le Guangzhou Qing en Guangzhou . Yeung Kui-wan dirigé le soulèvement à partir de Hong Kong. Toutefois, les plans ont été divulgués sur et plus de 70 membres, y compris Lu Hao-tung, ont été capturés par le gouvernement des Qing. Le soulèvement a été un échec.

Exil au Japon

Sun Yat-sen a passé du temps au Japon vivre en exil. Il se lia d'amitié et a été financièrement aidé par un révolutionnaire démocratique nommée Miyazaki Toten. La plupart des Japonais qui ont travaillé activement avec Sun ont été motivés par un la peur pan-asiatique d'empiéter Impérialisme occidental. Alors qu'au Japon, Sun a également rencontré et se lie d'amitié Mariano Ponce, puis un diplomate de la Première République des Philippines. Pendant le Révolution philippin et le Guerre américano-philippine, Sun a aidé Ponce se procurer des armes récupérées dans l'armée impériale japonaise et expédier les armes aux Philippines . En aidant la République des Philippines, Sun espère que les Philippins gagner leur indépendance afin qu'il puisse utiliser l'archipel comme un point d'une autre révolution de la mise en scène. Cependant, comme la guerre a pris fin en Juillet 1902, l'Amérique est sorti victorieux d'une guerre amère de 3 ans contre la République. Par conséquent, le rêve de l'indépendance philippine a disparu avec les espoirs de Sun de collaborer avec les Philippines dans sa révolution en Chine.

Soulèvement Huizhou

Le 22 Octobre 1900 Sun a lancé le Huizhou soulèvement d'attaquer Huizhou et les autorités provinciales dans le Guangdong. Cela est arrivé cinq ans après le soulèvement de Guangzhou échoué. Cette fois, Sun a appelé les triades de l'aide. Ce soulèvement était aussi un échec. Miyazaki qui ont participé à la révolte avec Sun a écrit un compte de cet effort révolutionnaire sous le titre de «rêve de 33 ans" (三十 三年 之 夢) en 1902.

En outre l'exil

Sun était en exil non seulement au Japon, mais aussi en Europe, aux États-Unis et au Canada. Il a recueilli des fonds pour son parti révolutionnaire et de soutenir les soulèvements en Chine. En 1896, il a été détenu au Légation de Chine à Londres, où les services secrets impérial chinois prévu de le tuer. Il a été libéré après 12 jours grâce aux efforts de James Cantlie, Le Times et le Foreign Office, laissant un héros Sun en Grande-Bretagne. James Cantlie, ancien professeur de Sun au Collège de médecine de Hong Kong pour le chinois, a maintenu une longue amitié avec Sun et écrira plus tard une biographie précoce de Sun.

Ciel et de la société de la terre, Voyage à l'étranger

Une secte "Ciel et Terre Société" connu sous le nom Tiandihui a été autour depuis longtemps. Le groupe a également été désigné comme les «trois organisations coopérants" ainsi que le triades. Sun Yat-sen principalement utilisé ce groupe de tirer parti de ses voyages à l'étranger pour obtenir un soutien financier et des ressources pour sa révolution.

Selon Lee Yun-ping, président de la société historique chinois, Sun avait besoin d'un certificat pour entrer aux États-Unis à un moment où le Chinese Exclusion Act de 1882 aurait autrement lui bloqué. Cependant, la première tentative de Sun pour entrer aux États-Unis, il était encore arrêté. Il a ensuite été libéré sous caution après 17 jours. En Mars 1904, tout en résidant dans Kula, Maui, Sun Yat-sen a obtenu un certificat de naissance hawaïenne, délivré par le Territoire de Hawaii, déclarant qu '«il est né dans la Îles hawaïennes sur le 24 Novembre, AD 1870. "Il a renoncé après qu'il a atteint son but de contourner la Loi d'exclusion des Chinois de 1882. Les dossiers officiels des États-Unis montrent que Sun avait la nationalité américaine, déplacés vers la Chine avec sa famille à 4 ans, et est retourné à Hawaï 10 ans plus tard.

Révolution

Une lettre avec le sceau de Sun commencer le Tongmenghui à Hong Kong

Tongmenghui

En 1904, Sun Yat-sen a vu le jour dans le but "d'expulser le Barbares tatares, pour relancer Zhonghua, d'établir une République, et de distribuer des terres à parts égales entre les personnes. "(驅除 韃 虜, 恢復 中華, 創立 民國, 平均 地 權). L'un des legs majeurs de Sun a été la création de sa philosophie politique de la Trois principes du peuple. Ces principes figurent le principe du nationalisme (minzu, 民族), de la démocratie (minquan, 民權), et du bien-être (Minsheng, 民生).

Le 20 Août 1905 Sun a uni ses forces avec des étudiants chinois qui étudient révolutionnaires à Tokyo, au Japon pour former le groupe unifié Tongmenghui (United League), qui a parrainé soulèvements en Chine. En 1906, le nombre de membres atteint Tongmenghui 963 personnes.

Intérieur de la Wan Qing Yuan, avec les articles et les photos de Sun

Soutien Malaya

La notoriété et la popularité de Sun se étend au-delà du Grand région de la Chine, en particulier pour Nanyang (Asie du Sud) où une grande concentration de Chinois à l'étranger résident dans Malaya ( Malaisie et Singapour ). Tandis qu'à Singapour, il a rencontré les commerçants chinois locaux Teo Eng Hock, Tan Chor Nam et Lim Nee Soon, qui marquent le début d'un soutien direct des Chinois Nanyang. Le chapitre de Singapour de l'Tongmenghui a été créé le 6 Avril 1906. Bien que certains documents affirment la date de fondation pour être fin de 1905. La villa utilisée par Sun était connu comme Wan Qing Yuan. À ce stade, Singapour était le siège de la Tongmenghui.

Soulèvement Zhennanguan

Le 1er Décembre 1907 Sun a conduit le Zhennanguan soulèvement contre le Qing au Amitié Pass, qui est la frontière entre Guangxi et le Vietnam . Le soulèvement a échoué après sept jours de combats. En 1907, il y avait un total de quatre soulèvements qui ont échoué, y compris Huanggang soulèvement, Huizhou sept femmes soulèvement lac et Soulèvement Qinzhou. En 1908, deux autres soulèvements ne ont pas un après l'autre, y compris Soulèvement Qin-lian et Hekou soulèvement.

Les mouvements anti-Sun

En raison de ces échecs la direction de Sun a été commence à être contestée par des éléments de l'intérieur du Tongmenghui qui voulait lui retirer en tant que leader. A Tokyo 1907-1908 membres du récemment fusionné la société de restauration a soulevé des doutes sur les informations d'identification de Sun. Tao Chengzhang (陶成章) et Zhang Binglin dénoncé publiquement Sun avec un dépliant ouvert appelé "Une déclaration d'actes criminels de Sun Yat-sen par les révolutionnaires en Asie du Sud". Cela a été imprimé et distribué dans les journaux réformistes comme Nanyang Zonghui Bao. Leur objectif était de cibler Sun comme un leader de premier plan pour une révolte gains profiteurs.

Les révolutionnaires étaient polarisées et divisées entre pro-Soleil et camps anti-Sun. Sun se est battu publiquement hors commentaires sur la façon dont il avait quelque chose à gagner financièrement de la révolution. En 1910, Sun a pris le temps d'établir le Royaume-Bibliothèque chinoise à Singapour. Mais le 19 Juillet 1910, le siège Tongmenghui a dû déménager de Singapour à Penang de réduire les activités anti-Sun. Il est également à Penang que Sun et ses partisans seraient lancer la première chinoise journal "quotidien", le Kwong Wah Yit Poh en Décembre 1910.

Soldats de l'insurrection de Wuchang

Révolution de 1911

Pour parrainer plusieurs soulèvements, Sun a lancé un appel personnel pour l'aide financière à la Penang conférence tenue le 13 Novembre 1910 à Malaya. Les dirigeants ont lancé une grande campagne pour les dons à travers le Péninsule malaise. Ils ont soulevé HK $ 187 000.

Le 27 Avril 1911 révolutionnaire Huang Xing a mené une deuxième soulèvement connu sous le nom de Guangzhou Yellow Flower Mound révolte contre les Qing. La révolte a échoué et a pris fin en cas de catastrophe; seulement les corps de 72 révolutionnaires ont été trouvés. Les révolutionnaires sont les mémoires comme martyrs.

Le 10 Octobre 1911, un militaire soulèvement de Wuchang a eu lieu dirigé à nouveau par Huang Xing. Au moment Sun avait aucune participation directe, comme il était encore en exil. Huang était en charge de la révolution qui se est terminée plus de 2000 ans de règne impérial en Chine. Lorsque Sun a appris de la rébellion réussie contre le Qing empereur de rapports de presse, il a immédiatement retourné à la Chine des Etats-Unis accompagné du général Homer Lea le 21 Décembre 1911. Le soulèvement étendu au Révolution Xinhai également connu comme la "Révolution chinoise" pour renverser le dernier empereur Puyi. Après cette épreuve du 10 Octobre est devenu connu comme la commémoration de Double Dix Jour.

République de Chine avec de nombreux gouvernements

Gouvernement provisoire

Le 29 Décembre 1911, un réunion des représentants des provinces Nanking élu Sun Yat-sen comme le " président provisoire "(臨時 大 總統) 1. Janvier, 1912 a été fixé comme premier jour de la première année de la République. Li Yuanhong a été vice-président provisoire et Huang Xing est devenu le ministre de l'armée. Le nouveau Gouvernement provisoire de la République de Chine a été créée avec le Constitution provisoire de la République de Chine. Sun est crédité pour le financement des révolutions et pour garder l'esprit de la révolution en vie, même après une série de soulèvements échoué. Sa fusion réussie de groupes révolutionnaires mineures à un seul grand parti a fourni une meilleure base pour tous ceux qui ont partagé les mêmes idéaux. Un certain nombre de choses ont été introduites comme le République système de calendrier et le nouveau mode comme Costumes Zhongshan.

Gouvernement Beiyang

Yuan Shikai était en charge de la Beiyang armée, l'armée du nord de la Chine. On lui avait promis le poste de président de la République de Chine se il pouvait obtenir la cour des Qing à abdiquer. Le 12 Février 1912 l'empereur Puyi fait abdiquer le trône. Sun Yat-sen a démissionné en tant que président, et Yuan est devenu le nouveau président provisoire à Beijing le 10 Mars 1912. Le gouvernement provisoire ne avait pas de forces militaires de son propre, son contrôle sur les éléments de la Nouvelle armée qui avait mutinés était limitée et il y avait encore des forces importantes qui ne avaient pas encore déclarés contre les Qing.

Sun Yat-sen envoyé télégrammes aux dirigeants de toutes les provinces, en leur demandant d'élire et d'établir le Assemblée nationale de la République de Chine en 1912. En mai 1912, l'assemblée législative déplacé de Nanjing à Pékin avec ses 120 membres répartis entre les membres de Tongmenghui et un parti républicain qui a soutenu Yuan Shikai. De nombreux membres révolutionnaires étaient déjà alarmés par les ambitions de yuan et le basés dans le nord Gouvernement Beiyang.

Parti nationaliste et deuxième Révolution

Membre Tongmenghui Song Jiaoren rapidement essayé de contrôler le parlement. Il a mobilisé l'ancien Tungmenghui au cœur de la fusion d'un certain nombre de nouveaux petits partis pour former un nouveau parti politique appelé Guomindang (Parti nationaliste chinois) le 25 Août 1912, Huguang Guild Hall de Beijing. Le 1912-1913 élection de l'Assemblée nationale a été considéré comme un grand succès pour le KMT remportant 269 des 596 sièges à la chambre basse et 123 des 274 sièges du Sénat. Le Deuxième Révolution a eu lieu où les forces militaires Sun et le KMT ont essayé de renverser les forces de Yuan d'environ 80 000 hommes dans un conflit armé en Juillet 1913. La révolte contre Yuan a échoué. Sun a été contraint de demander l'asile au Japon. En représailles le leader national du parti Song Jiaoren a été assassiné, presque certainement par un ordre secret du Yuan, le 20 Mars 1913.

Chaos politique

En 1915, Yuan Shikai a proclamé la Empire de Chine (1915-1916) avec lui-même comme Empereur de Chine. Sun a participé à la La guerre anti-monarchie du Mouvement protection constitutionnelle, tout en soutenant les dirigeants de bandits comme Bai Lang au cours de la Bai Lang Rébellion. Cela a marqué le début de la Era Warlord. En 1915, Sun a écrit au Deuxième Internationale, une organisation socialiste basé à Paris, pour lui demander d'envoyer une équipe de spécialistes pour aider la Chine à mettre en place la première république socialiste du monde. À l'époque, il y avait de nombreuses théories et propositions de ce que la Chine pourrait être. Dans le désordre politique, même lorsque Sun Yat-sen a été annoncé en tant que président, Xu Shichang a également été annoncé que le Président de la République de Chine.

Path to Expédition du Nord

Sun Yat-sen (au milieu, vêtue de blanc) et Chiang Kai-shek (sur scène en uniforme) lors de la fondation de la Whampoa Académie militaire en 1924.

Guangzhou gouvernement militariste

La Chine est devenue divisée entre les différents chefs militaires sans un gouvernement central approprié. Sun a vu le danger de cette situation et est retourné en Chine en 1917 pour défendre La réunification chinoise. En 1921, il a commencé un gouvernement militaire autoproclamée dans Guangzhou et a été élu Grand Maréchal. Entre 1912 et 1927 trois gouvernements avaient été mis en place en Chine du Sud: la Gouvernement provisoire à Nanjing (1912), le gouvernement militaire de Guangzhou (1921-1925), et le gouvernement national à Guangzhou et plus tard Wuhan (1925-1927). Le gouvernement séparatiste du sud dans le Sud a été créé pour rivaliser avec le gouvernement de Beiyang dans le nord. Yuan Shikai avait interdit le KMT. La courte durée Parti révolutionnaire chinois était un remplacement temporaire pour le KMT. Le 10 Octobre 1919 Sun ressuscité le KMT avec le nouveau nom Chung-kuo Kuomintang, essentiellement «parti nationaliste chinois".

La coopération KMT PCC

A cette époque, Sun avait acquis la conviction que le seul espoir pour une Chine unifiée gisait dans une conquête militaire de sa base dans le sud, suivie d'une période de tutelle politique qui aboutira à la transition vers la démocratie. Afin d'accélérer la conquête de la Chine, il a commencé une politique de coopération active avec le Parti communiste de Chine (PCC). Soleil et l' Union soviétique d ' Adolph Joffe a signé la Sun-Joffe Manifeste en Janvier 1923. Sun a reçu l'aide de la Komintern pour son acceptation de membres communistes dans son KMT. Leader révolutionnaire et socialiste Vladimir Lénine a salué Soleil et le KMT pour leur idéologie et les principes. Lénine a salué Soleil et ses tentatives de réforme sociale, et lui a également félicité pour la lutte contre l'impérialisme étranger. Sun a également renvoyé la louange, le qualifiant de "grand homme", et a envoyé ses félicitations sur la révolution en Russie.

Avec l'aide de l'URSS, Sun a pu développer la puissance militaire nécessaire à la Expédition du Nord contre l'armée au nord. Il a établi le Académie militaire de Whampoa près de Guangzhou avec Chiang Kai-shek comme commandant de la Armée nationale révolutionnaire (NRA). D'autres dirigeants comprennent Whampoa Wang Jingwei et Hu Hanmin comme instructeurs politiques. Cette collaboration a été appelé le plein Première Front uni.

Finance préoccupations

En 1924, Sun nommé TV Soong de mettre en place la première banque centrale chinoise appelée Banque centrale Canton. Pour établir le capitalisme national et un système bancaire était un objectif majeur pour le KMT. Cependant Sun ne était pas sans une certaine opposition, car il était le Canton corps de volontaires soulèvement contre lui.

Sun (assis, à droite) et son épouse Soong Ching-ling (宋慶齡) (assis, au centre) à Kobe, au Japon en 1924

Discours finales

En Février 1923 Sun a fait une présentation à la Union des étudiants dans Université de Hong Kong et a déclaré que ce était la corruption de la Chine et de la paix, l'ordre et le bon gouvernement de Hong Kong qui a fait de lui un révolutionnaire. Cette même année, il a prononcé un discours dans lequel il proclame son Trois principes du peuple que la fondation du pays et de la Cinq-Yuan Constitution comme ligne directrice pour le système politique et la bureaucratie. Une partie du discours a été prononcé dans le Hymne national de la République de Chine.

Le 10 Novembre 1924, Sun a voyagé au nord de Tianjin et a prononcé un discours à suggérer un rassemblement pour une «conférence nationale» pour le peuple chinois. Il a appelé à la fin des règles de seigneurs de la guerre et l'abolition de tous traités inégaux avec les puissances occidentales. Deux jours plus tard, il se est rendu à Pékin pour discuter de l'avenir du pays, en dépit de la détérioration de sa santé et de la guerre civile des seigneurs de la guerre. Le 28 Novembre 1924 Sun a voyagé au Japon et a donné une discours sur panasianisme au Kobe, au Japon.

Mort

Sun est mort d' un cancer du foie le 12 Mars 1925 à l'âge de 58 ans à la Rockefeller financé Peking Union Medical College. Conformément à la pratique chinoise commune, ses restes ont été placés dans le Temple des nuages d'azur, un temple bouddhiste dans le Western Hills quelques miles à l'extérieur de Pékin.

Un mausolée a été construit et achevé en 1929. Le 1er Juin 1929, les restes de Sun ont été déplacés de Pékin et enterrés dans Mausolée de Sun Yat-sen à Nanjing.

Héritage

Généraux chinois rendent hommage au Mausolée de Sun Yat-sen à Beijing en 1928 après le succès de l'Expédition du Nord. De droite à gauche, sont généraux Cheng Jin (何 成 浚), Zhang Zuobao (張 作 寶), Chen Diaoyuan (陳 調 元), Chiang Kai-shek, Woo Tsin-hang, Yan Xishan, Ma Fuxiang, Ma Sida (馬 四 達), et Bai Chongxi.

La lutte de pouvoir

Après la mort de Sun, une lutte de pouvoir entre son jeune protégé Chiang Kai-shek et son vieux camarade révolutionnaire Wang Jingwei divisé le KMT. L'enjeu de cette lutte était le droit de prétendre à l'héritage ambigu de Sun. En 1927, Tchang Kaï-chek marié Song Meiling, une sœur de la veuve de Sun Song Qingling, et par la suite il pouvait prétendre être un frère-frère du Soleil Quand le Communistes et le Kuomintang divisée en 1927, marquant le début de la Guerre civile chinoise, chaque groupe prétend être ses vrais héritiers, un conflit qui se est poursuivie pendant la Deuxième Guerre mondiale. La veuve de Sun, Song Qingling, le parti des communistes pendant la guerre civile chinoise et a servi de 1949 à 1981 comme vice-président (ou vice-présidente) de la République populaire de Chine et président honoraire peu de temps avant sa disparition en 1981.

Culte de la personnalité

Un culte de la personnalité de la République de Chine a été centrée sur Sun et son successeur, Généralissime Chiang Kai-shek. Les généraux et les imams musulmans chinois ont participé à ce culte de la personnalité et un Etat partie, avec musulmane général Ma Bufang rendre les gens se inclinent devant le portrait de Sun et d'écouter l'hymne national lors d'une Tibétain et Mongol cérémonie religieuse pour la Lac Qinghai Dieu. Citations du Coran et Hadith ont été utilisés par les musulmans pour justifier la règle de Chiang Kai-shek sur la Chine.

La constitution du Kuomintang désigné Sun en tant que président du parti. Après sa mort, le Kuomintang a choisi de conserver cette langue dans sa constitution pour honorer sa mémoire pour toujours. Le parti a depuis été dirigée par un directeur général (1927-1975) et d'un président (depuis 1975), qui déchargent les fonctions du président.

Statue dans le mausolée, Drapeau du Kuomintang sur le plafond

Père de la Nation

Sun Yat-sen reste unique parmi les dirigeants chinois du 20e siècle pour avoir une grande réputation tant en Chine continentale et Taiwan . A Taiwan, il est considéré comme le père de la République de Chine , et est connu par le nom posthume Père de la Nation, M. Sun Zhongshan (chinois: 國父孫中山先生, où le l'espace d'un caractère est un symbole de l'hommage traditionnel). Sa ressemblance est encore presque toujours trouvé dans des endroits tels que les cérémonies devant les assemblées législatives et les salles de classe de publique écoles, du primaire au lycée, et il continue à figurer dans la nouvelle la monnaie et la monnaie.

Précurseur de la révolution

Sur continentale, Sun est également considéré comme un nationaliste chinois et proto-socialiste, et est hautement considéré comme le précurseur de la Révolution (革命先行者). Il est même mentionné par son nom dans le préambule de la Constitution de la République populaire de Chine. Au cours des dernières années, la direction de la Parti communiste de Chine a de plus en plus invoqué Sun, en partie comme un moyen de renforcer Nationalisme chinois à la lumière des La réforme économique de la Chine et en partie à accroître les liens avec les partisans du Kuomintang à Taiwan dont le RPC considère comme des alliés contre L'indépendance de Taiwan. La tombe de Sun était l'un des premiers arrêts effectués par les dirigeants des deux le Kuomintang et le People First Party sur leur visite pan-bleue à la Chine continentale en 2005. Un portrait massive de Sun continue à apparaître dans Place Tiananmen pour la Journée mai et Fête Nationale.

Famille

Lu Muzhen (1867-1952), première femme de Sun 1885-1915

Sun Yat-sen est né à son père Sun Dacheng (孫達成) et femme de mère Yang (楊氏) le 12 Novembre 1866. A l'époque, son père était âgé de 53 ans, tandis que sa mère avait 38 ans. Au moment où il est né, il avait déjà un frère aîné Sun Dezhang (孫德彰), une sœur aînée Sun Jinxing (孫 金星) qui est décédé à l'âge de 4. Un autre frère Sun Deyou (孫德祐) est également mort à l'âge de 6. Il avait deux autres sœurs Sun Miaoxi (孫妙 茜), qui était plus âgé et Sun qiuqi (孫 秋 綺) qui était plus jeune.

Sun a eu une mariage arrangé avec son compatriote villageois Lu Muzhen à l'âge de 20. Elle lui donna un fils Sun Fo et ses deux filles, Sun Jinyuan (孫金媛) et Sun Jinwan (孫金婉). Sun épousa par la suite Song Qingling, l'un des Soong Sisters. Ils se sont mariés au Japon le 25 Octobre 1915, mais il n'a pas répudier sa première femme, Lu Muzhen, en raison de l'opposition de la communauté chinoise. La relation avec le père des sœurs Charles Soong jouerait un rôle dans les affaires politiques. Parmi les descendants de soleil Leland Sun, qui a passé 37 années de travail à Hollywood comme acteur et cascadeur.

Dans la culture populaire

séries TV, films

La vie de Sun est dépeint dans divers films, principalement The Soong Sisters et Route à Dawn. Une tentative d'assassinat sur sa vie romancée a été présenté dans Gardes du corps et assassins. Il est également représenté au cours de sa lutte pour renverser la dynastie Qing en Il était une fois en Chine II. La série TV Vers la République dispose Ma Shaohua que Sun Yat-sen. Dans l'hommage du 100e anniversaire du film 1911, Winston Chao joué Sun.

Sun Yat-sen en hommage Tiananmen Square, 2005.

Performances

En 2010, une pièce de théâtre «fleur jaune sur les pentes" (斜路黃花) a été faite. En 2011, il est également Mandopop groupe appelé «route Zhongsan 100" (中 山路 100 號) connu pour chanter la chanson "Notre père de la nation" (我們 國父). En 2011, un opéra en trois actes, Dr. Sun Yat-Sen a été annoncé par le Hong Kong Service des loisirs et des services culturels.

Livres

Le roman 1992 Chine Montagne Zhang a une protagoniste nommé Zhongsan du chinois et Ascendance portoricain dans un monde dominé par le parti communiste.

Controverse

Nouveaux Trois principes du peuple

À une certaine époque secrétaire général du PCC et président RPC Jiang Zemin selon Sun Yat-sen avait une «nouvelle Trois principes du peuple» (新 三民主義) qui consistait à «travailler avec les soviets, en collaboration avec les communistes et d'aider les agriculteurs" (聯 俄, 聯 共, 扶助 工農) . Lily Sun a dit que le PCC a été déforme l'héritage de Sun en 2001. Elle a ensuite exprimé son mécontentement en 2002 dans une lettre privée à Jiang de la distorsion de l'histoire. En 2008 Jiang Zemin était prêt à nous offrir 10 millions de dollars parrainer un événement de célébration de l'anniversaire de la Révolution Xinhai. Selon Ming Pao qu'elle ne pouvait pas prendre l'argent parce qu'elle ne aurait plus la liberté de communiquer la révolution. Ce concept est encore actuellement disponible sur Baike Baidu.

KMT cas emblème de disparition

En 1981, Lily Sun a fait un voyage à Sun Yat-sen mausolée à Nanjing, République populaire de Chine. L'emblème du KMT avait disparu du haut de son tombeau. Sur une autre visite en mai 2011, elle a été surprise de trouver les quatre caractères "Règles générales de réunions" (會議通則), un document que Sun a écrit en référence à des règles de Robert de l'ordre avaient disparu d'une sculpture sur pierre.

Père d'émission indépendant Taiwan

Portrait de Sun Yat-sen sur un billet de banque de Taiwan en 1960.

Dr Sun Yat-sen en 1960 ND Banknote de Taiwan

En Novembre 2004, le ministère de l'Éducation de Taiwan a proposé que Sun Yat-sen était pas le père de leur pays indépendant, Taiwan. Au lieu de cela Sun était un étranger en provenance de Chine. Ministre de l'Education taïwanais Tu Cheng-sheng et membre de Lin Yuan des examens Yu-ti (林玉体) ont ensuite été attaqués avec des œufs. Lors d'une statue de Sun Yat-sen dans Kaohsiung, un soldat de 70 ans ROC retraité lui trancha la gorge de se suicider comme un moyen de protester contre la proposition du ministère de l'anniversaire de la naissance de Dim 12 Novembre.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sun_Yat-sen&oldid=546316363 "