Vérifié contenu

Taiwan

Sujets connexes: les pays d'Asie

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

République de Chine
中華民國
Zhōnghuá Minguo
Un drapeau rouge, avec un petit rectangle bleu dans le coin supérieur gauche sur lequel se trouve un soleil blanc composé d'un cercle entouré par 12 rayons. Un emblème circulaire bleu sur lequel se trouve un soleil blanc composé d'un cercle entouré par 12 rayons.
Drapeau Emblème national
Hymne:
"中華民國國歌"
Hymne national de la République de Chine
"中華民國國旗歌"
Drapeau National Anthem
Une carte indiquant l'emplacement de la République de Chine en Asie orientale et dans le Monde.
Localisation de la République de Chine et les territoires actuellement sous son contrôle (rouge).
Capital Taipei
25 ° 02'N 121 ° 38'E
Ville la plus grande New Taipei City
Langues officielles Norme chinoise
Langues régionales reconnues
  • Taïwanais
  • Hakka
  • Langues de Formose
Son exécution officielles Chinois Traditionnel
Groupes ethniques
  • 98% Han, dont
    • 70% Hoklo
    • 14% Hakka
    • 14% Continentaux
  • 2% Aborigènes
Demonym Taïwanais
et ou Chinois
Gouvernement Unitaire semi-présidentiel république constitutionnelle
- Président Ma Ying-jeou
- Premier Jiang Yi-Huah
Corps législatif Yuan législatif
Établissement Révolution Xinhai
- Soulèvement de Wuchang 10 Octobre 1911
- République établie 1 Janvier 1912
- La constitution actuelle 25 Décembre 1947
Zone
- Total 36193 km 2 ( 136e)
13 974 km carrés
- Eau (%) 10,34
Population
- 2012 estimation 23315822 ( 50e)
- Densité 643 / km 2 ( 17e)
1664 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 903 469 000 000 ( 20e)
- Par habitant $ 38,749 ( 18e)
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 473 971 000 000 ( 27)
- Par habitant $ 20,328 ( 40e)
Gini (2010) 34,2
moyen
IDH (2011) Augmentation 0,882
très haut 22
Monnaie Nouveau dollar de Taïwan (NT $) ( TWD )
Fuseau horaire CST ( UTC 8)
- Summer ( DST) non observées ( UTC 8)
Format de date
  • aaaa-mm-dd
  • aaaa年m月d日
    ( CE; CE + 2697)
  • 民國 aa 年 m 月 d 日
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 886
Code ISO 3166 TW
TLD Internet
  • .tw
  • . 台灣
  • . 台湾
Taiwan
Chinois Traditionnel 臺灣ou 台灣
Chinois Simplifié 台湾
Carte postale Taiwan
République de Chine
Chinois Traditionnel 中華民國
Chinois Simplifié 中华民国
Carte postale Chunghwa Minkuo

Taiwan ( / t w ɑː n / TY-Wahn Chinois: ou 灣; pinyin : Taiwan; voir ci-dessous ), officiellement la République de Chine (ROC; Chinois: 國; pinyin : Zhōnghuá Minguo), est un état Asie De L'Est. Fondée à l'origine en Chine continentale, la République de Chine régit désormais la île de Taïwan (anciennement connu sous le nom «Formosa»), qui représente plus de 99% de son territoire, ainsi que Penghu, Kinmen, Matsu, et d'autres îles mineures. Etats voisins comprennent les République populaire de Chine à l'ouest, au Japon à l'est et au nord-est, et de la Philippines au sud. Taipei est la capitale politique ainsi que le centre économique et culturel à Taiwan. New Taipei est le ville la plus peuplée.

L'île de Taiwan est principalement habitée par Autochtones de Taïwan jusqu'à la Période hollandaise au 17ème siècle, quand des Chinois de souche a commencé immigrer à l'île. La dynastie des Qing de Chine Taiwan tard conquise en 1683. Au moment où Taiwan a été cédée à Japon en 1895, la majorité des habitants de Taiwan étaient Chinois Han soit par ascendance ou par assimilation. Le République de Chine (ROC) a été créé en Chine en 1912. A la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, le Japon Taiwan remis aux forces militaires ROC au nom de la Alliés. Suivant le Guerre civile chinoise, le Parti communiste de Chine a pris le contrôle de Chine continentale et a fondé la République populaire de Chine (RPC) en 1949. Le ROC a déménagé son gouvernement à Taiwan, et sa juridiction se est limitée à Taiwan et ses îles environnantes. En 1971, la RPC a assumé Le siège de la Chine à l'Organisation des Nations Unies, dont le ROC occupé à l'origine. La reconnaissance internationale de la République de Chine a progressivement érodé la plupart des pays passés à la reconnaissance de la RPC. Seulement 22 États et le membres de l'ONU Saint-Siège actuellement de maintenir formelle des relations diplomatiques avec la République de Chine, bien qu'il ait des liens informels avec la plupart des autres états via son bureaux de représentation.

Constitutionnellement, le gouvernement ROC a revendiqué la souveraineté sur l'ensemble de la «Chine», dans une définition qui comprend la Chine continentale et Mongolie extérieure, ainsi que Taiwan, mais n'a pas fait reprendre la Chine continentale un objectif politique depuis 1992. Cependant, la position du gouvernement sur la définition de sa position politique dépend en grande partie sur laquelle coalition politique est en charge. Pendant ce temps, la RPC se affirme également être le seule la représentation légale de la Chine et Taiwan prétend être sous sa souveraineté, nier le statut et l'existence de ROC en tant qu'Etat souverain. La République populaire de Chine a menacé l'utilisation de la force militaire comme une réponse à toute déclaration formelle de L'indépendance de Taïwan, ou se il le juge de paix le regroupement ne est plus possible. Les relations entre Taiwan et la Chine ainsi que questions d'identité nationale dans le pays sont des facteurs importants dans la politique taiwanaise et une cause de division sociale et politique entre les partis politiques et leurs partisans respectifs.

Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, Taiwan a connu la croissance économique rapide et l'industrialisation et est maintenant un économie industrielle avancée. Dans les années 1980 et au début des années 1990, Taiwan a évolué en un la démocratie multipartite au suffrage universel. Taiwan est l'un des Quatre dragons asiatiques et un membre de l' OMC et APEC. Le 19e plus grande économie dans le monde, son industrie de la technologie de pointe joue un rôle clé dans l'économie mondiale. Taiwan est classé très en termes de liberté de la presse, les soins de santé, l'éducation publique, la liberté économique, et le développement humain.

Noms

Il ya des noms différents pour l'île de Taiwan en usage aujourd'hui, provenant de explorateurs ou dirigeants par chaque période donnée. L'ancien nom de Formosa (福爾摩沙) date de 1544, lorsque Marins portugais ont aperçu l'île principale de Taiwan et l'a nommé Ilha Formosa, qui signifie "Belle Île". Au début du 17e siècle, le Dutch East India Company a établi un poste commercial au Fort Zeelandia (moderne Anping, Tainan) sur un îlot côtier appelé "Tayouan" dans la locale Siraya langue; le nom a ensuite été étendu à l'ensemble de l'île comme «Taiwan». Historiquement, «Taiwan» a également été écrit comme 大 灣, 臺 員, 大員, 臺 圓, 大圓 et 臺 窩 灣.

Le nom officiel de la État est la «République de Chine»; il a également été connu sous différents noms au long de son existence. Peu de temps après la création de la République de Chine en 1912, alors qu'il était encore situé sur le continent asiatique, le gouvernement a utilisé l'abréviation «Chine» («Zhongguo») pour faire référence à lui-même. Pendant les années 1950 et 1960, il était courant de se référer à lui comme "la Chine nationaliste" (ou "Chine libre") pour le différencier de "la Chine communiste" (ou "Chine rouge"). Il était présent à l'ONU sous le nom de «Chine» jusqu'en 1971, quand il perdu son siège à la République populaire de Chine. Depuis lors, le nom de "la Chine" a été couramment utilisé à l'échelle internationale se référer uniquement à la République populaire de Chine. Au cours des décennies suivantes, la République de Chine est devenu connu sous le nom "Taiwan", d'après l'île qui compose la majeure partie de son territoire. La République de Chine participe à la plupart des organisations et forums internationaux sous le nom " Taipei chinois "en raison de la pression diplomatique de la République populaire de Chine. Par exemple, ce est le nom sous lequel il a participé aux Jeux olympiques depuis 1979, et son nom en tant qu'observateur à l' Organisation mondiale de la Santé .

Histoire

Taiwan autochtone

Un jeune Tsou homme

Taiwan a été reliée au continent asiatique dans le Pléistocène supérieur, jusqu'à ce niveau de la mer a augmenté il ya environ 10.000 ans. Des restes humains fragmentaires ont été trouvés sur l'île, il ya du 20000 à 30000 années, ainsi que des artefacts plus tard d'une culture paléolithique.

Il ya plus de 4000 ans, les agriculteurs de la Chine continentale, qu'on croit être les ancêtres de courant Autochtones de Taïwan, se installèrent sur Taiwan. Leurs langues appartiennent à la La famille des langues austronésiennes, qui comprend également le Langues malayo-polynésiennes couvrant une vaste zone de Madagascar à l'île de Pâques . Les langues autochtones sur Taiwan montrent bien plus grande diversité que le reste de austronésienne mettre ensemble, menant linguistes de proposer Taiwan comme Urheimat de la famille, à partir de laquelle les peuples de marins dispersés à travers l'Asie du Sud et dans le Pacifique et l'océan Indien.

Chinois Han commencé à se installer dans le Îles Penghu dans le 13ème siècle, mais tribus hostiles de Taiwan et son manque de ressources commerciales d'une valeur à cette époque rendaient peu attrayante à tous, mais "les aventuriers ou les pêcheurs se engagent dans le troc occasionnels" jusqu'à ce que le 16ème siècle.

Ouverture au 17ème siècle

Vue d'ensemble de Fort Zeelandia, peint vers 1635

Le Dutch East India Company a tenté d'établir un avant-poste de la négociation sur les îles Penghu (Pescadores) en 1622, mais ont été repoussés par les autorités Ming. En 1624, la Société a établi un bastion appelé Fort Zeelandia sur un îlot côtière de Tayouan, qui fait maintenant partie de l'île principale au Anping, Tainan. David Wright, un agent écossais de la Société qui a vécu sur l'île dans les années 1650, décrit les zones de plaine de l'île comme étant divisé entre les 11 chefferies une taille allant de deux colonies à 72. Certains d'entre eux sont tombés sous contrôle néerlandais tandis que d'autres sont restés indépendants. La Société a commencé à importer des travailleurs Fujian et Penghu (Pescadores), dont beaucoup se installe.

En 1626, les Espagnols débarquèrent sur et a occupé le nord de Taiwan, dans les ports de Keelung et Tamsui, comme base pour étendre leur commerce. Cette période coloniale a duré seize années jusqu'en 1642, lorsque la dernière forteresse espagnole est tombé à forces néerlandaises.

Après la chute de la dynastie des Ming , Koxinga (Zheng Chenggong), un loyaliste Ming soi-disant, est arrivé sur l'île et a capturé le fort Zeelandia en 1662, l'expulsion Gouvernement néerlandais et militaire de l'île. Koxinga a établi le Royaume de Tungning (1662-1683), avec sa capitale à Tainan. Lui et ses héritiers, Zheng Jing, qui a régné de 1662 à 1682, et Zheng Keshuang, qui a régné moins d'un an, a continué à lancer des raids sur la côte sud-est de la Chine continentale et dans la dynastie des Qing .

Règle Qing

La chasse au cerf. Peint en 1746.

En 1683, après la défaite du petit-fils de Koxinga par une armada dirigée par l'amiral Shi Lang du sud du Fujian, le Qing formellement annexé Taiwan, en le plaçant sous la juridiction de la province du Fujian. Le gouvernement impérial des Qing a essayé de réduire le piratage et le vagabondage dans la région, l'émission d'une série de décrets pour gérer l'immigration et de respecter les droits fonciers autochtones. Immigrants la plupart du sud de Fujian ont continué à entrer à Taiwan. La frontière entre les terres de contribuables et de terres "sauvages" déplacé vers l'est, avec quelques aborigènes devenir Sinisés tandis que d'autres se retirèrent dans les montagnes. Pendant ce temps, il y avait un certain nombre de conflits entre Chinois de différentes régions du sud du Fujian, et entre sud du Fujian chinois et aborigènes.

Le nord de Taiwan et les îles Penghu ont été le théâtre de campagnes subsidiaires dans le Guerre sino-française (Août 1884 to Avril 1885). Les Français ont occupé Keelung le 1er Octobre 1884, mais étaient repoussé de Tamsui quelques jours plus tard. Le Français a remporté quelques victoires tactiques mais ont été incapables de les exploiter et de la Campagne Keelung fini dans une impasse. Le Campagne Pescadores, à compter du 31 Mars 1885, était une victoire française, mais pas eu de conséquences à long terme. Les Français évacué deux Keelung et l'archipel Penghu après la fin de la guerre.

En 1885, les Qing redésigné Taiwan Préfecture de Fujian que Province de Taiwan, le vingtième dans l'empire, avec sa capitale à Taipei . Ceci a été accompagné par un effort de modernisation qui comprenait la construction de premier chemin de fer de Taiwan et de démarrage d'un service postal.

Domination japonaise

La dynastie des Qing a été défait dans la Première Guerre sino-japonaise (1894-1895) et de Taïwan et Penghu étaient cédé en toute souveraineté à la Empire du Japon. Les habitants souhaitant demeurer sujets Qing ont été donnés un délai de grâce de deux ans pour vendre leurs biens et se déplacer vers la Chine continentale. Très quelques taïwanais a vu cela comme faisable. Le 25 mai 1895, un groupe de pro-Qing hauts fonctionnaires proclamé la République de Formosa à résister à la domination japonaise imminente. Les forces japonaises sont entrés dans la capitale à Tainan et réprimé cette résistance le 21 Octobre 1895.

Le ROC Palais présidentiel a été construit comme le Bureau du Gouverneur général par le gouvernement japonais.

Domination japonaise a joué un rôle dans l'industrialisation de l'île, étendant les chemins de fer et autres réseaux de transport, la construction d'un système d'assainissement vaste et établir un système d'éducation formelle. Domination japonaise fin à la pratique des chasseurs de têtes. Pendant cette période, à la fois production de riz et de canne à sucre fortement augmenté. En 1939, Taiwan était le septième plus grand producteur de sucre dans le monde. Pourtant, les Taiwanais et aborigènes ont été classés en tant que citoyens de classe deuxième et troisième. Après avoir réprimé la guérilla chinois dans la première décennie de leur domination, les autorités japonaises engagées dans une série de campagnes sanglantes contre les autochtones de montagne, culminant dans la Wushe incident de 1930.

Autour de 1935, les Japonais ont commencé une île à l'échelle projet d'assimilation de lier l'île plus fermement à l'Empire japonais et les gens ont appris à se voir comme japonais. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de Taiwanais ont servi dans l'armée japonaise. Par exemple, l'ancien président ROC Le frère aîné de Lee Teng-hui a servi dans la marine japonaise et est mort en service dans les Philippines en Février 1945. La marine impériale japonaise fortement exploité de ports taïwanais. Le " Grève Groupe Sud »a été fondée à la Université impériale Taihoku à Taipei. Beaucoup des forces japonaises participant à la Bataille aérienne de Taiwan-Okinawa étaient basées à Taiwan. Bases militaires japonais importants et les centres industriels à travers Taiwan, comme Kaohsiung, ont été les cibles de fortes Bombardements américains.

En 1938 il y avait 309 000 Colons japonais à Taiwan. Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart des Japonais étaient rapatriés au Japon.

Après la Seconde Guerre mondiale

Le 25 Octobre 1945, le US Navy a transporté des troupes à Taiwan ROC pour accepter la cession officielle des forces militaires japonaises à Taipei (alors appelé "Taihoku"). Général Rikichi Ando, gouverneur général de Taiwan et commandant en chef de toutes les forces japonaises sur l'île, a signé le acte de capitulation et l'a remis au général Chen Yi de l'armée ROC pour compléter le chiffre d'affaires officiel. Chen Yi a proclamé ce jour-là pour être " Rétrocession Jour de Taiwan ", mais les Alliés considérés comme Taiwan et les îles Penghu d'être sous occupation militaire mais toujours sous souveraineté japonaise jusqu'en 1952.

L'administration de ROC Taiwan sous Chen Yi a été tendue par des tensions croissantes entre les gens nés Taiwan et continentaux nouvellement arrivés, qui ont été aggravés par les difficultés économiques, tels que hyperinflation. En outre, les conflits culturels et linguistiques entre les deux groupes ont rapidement mené à la perte de soutien populaire pour le nouveau gouvernement. Le tournage d'un civil le 28 Février 1947 des troubles de toute l'île déclenché, qui a été supprimée par la force militaire dans ce qui est maintenant appelé le 228 incidents. Mainstream estimations du nombre tués allant de 18 000 à 30 000, principalement élites taiwanaises.

Nationaliste chinois règle du parti unique

Un homme chinois en uniforme militaire, souriant et en regardant vers la gauche. Il tient une épée dans sa main gauche et a une médaille en forme de soleil sur sa poitrine.
Chiang Kai-shek, leader de la Kuomintang à partir de 1925 jusqu'à sa mort en 1975

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la guerre civile chinoise ont repris entre les nationalistes chinois (Kuomintang), dirigé par Tchang Kaï-chek, et le Parti communiste chinois, dirigée par Mao Zedong . En 1949, une série d'offensives communistes chinois a conduit à la défaite de l'armée nationaliste, et les communistes fondé la République populaire de Chine le 1er Octobre.

En Décembre 1949, Chiang évacué son gouvernement à Taiwan et a fait Taipei la capitale temporaire de la ROC (aussi appelée la «capitale en temps de guerre» par Tchang Kaï-chek). Quelque 2 millions de personnes, principalement des soldats, membres du Kuomintang au pouvoir et les élites intellectuelles et d'affaires, ont été évacués de la Chine continentale à Taiwan à cette époque, en ajoutant à la population antérieure d'environ six millions. En outre, le gouvernement a pris ROC à Taipei de nombreux trésors nationaux, y compris la Chine réserves d'or et les réserves de devises étrangères.

Partir de ce moment, le Kuomintang a été réduite à un contrôle de Taiwan, Kinmen, Matsu Islands, et deux grandes îles de Îles Dongsha et Îles Nansha. Le Kuomintang a continué à revendiquer la souveraineté sur tous les "Chine", qui a défini pour inclure Chine continentale, Taiwan, Mongolie extérieure et d'autres domaines. Sur la Chine continentale, les communistes victorieux affirmé qu'ils gouvernaient le seul et unique Chine (qui, selon eux inclus Taiwan) et que la République de Chine ne existait plus.

La loi martiale, a déclaré le Taiwan en mai 1949, a continué d'être en vigueur après que le gouvernement central a déménagé à Taiwan. Il n'a été abrogée qu'en 1987, et a été utilisé comme un moyen de réprimer l'opposition politique dans les années intermédiaires. Pendant le Terreur blanche, que la période est connue, 140 000 personnes ont été emprisonnées ou exécutées pour être perçu comme anti-KMT ou pro-communiste. Beaucoup de citoyens ont été arrêtés, torturés, emprisonnés et exécutés pour leur opposition réelle ou perçue au Kuomintang. Comme ces gens étaient principalement de l'élite intellectuelle et sociale, toute une génération de leaders politiques et sociaux a été décimée. Ce ne est qu'en 2008 que des excuses publiques a été faite pour ces actions. Aucune forme de restitution ou d'indemnisation a été faite à partir de 2010.

Initialement, les États-Unis ont abandonné le KMT et attend à ce que Taiwan tomberait aux communistes. Cependant, en 1950, le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud , qui avait été continue depuis le retrait du Japon en 1945, a dégénéré en guerre totale, et dans le contexte de la guerre froide, le président américain Harry S. Truman est intervenu à nouveau et expédié la 7ème Flotte dans le Détroit de Taiwan pour éviter les hostilités entre Taiwan et la Chine continentale. Dans le Traité de San Francisco et de la Traité de Taipei, qui est entré en vigueur respectivement le 28 Avril 1952 et 5 Août 1952, le Japon a formellement renoncé à tout droit, réclamation et titre à Taiwan et Penghu, et a renoncé à tous les traités signés avec la Chine avant 1942. Ni le traité spécifié à qui la souveraineté sur le îles devraient être transférés, parce que le Etats-Unis et le Royaume-Uni étaient en désaccord sur si le ROC ou de la République populaire de Chine est le gouvernement légitime de la Chine. La poursuite du conflit de la guerre civile chinoise à travers les années 1950, et l'intervention des États-Unis notamment ont abouti à des lois comme la Traité et de défense mutuelle sino-américaine du Formosa Résolution de 1955.

Avec le Président Chiang Kai-shek, le président américain Dwight D. Eisenhower fit signe à la foule lors de sa visite à Taipei en Juin de 1960.

Comme continué la guerre civile chinoise, sans trêve, le gouvernement construit des fortifications militaires à Taiwan. Dans cet effort, les anciens soldats du KMT construit le désormais célèbre Croix-Central Island Highway à travers la Taroko dans les années 1950. Les deux parties continueront à se engager dans des affrontements militaires sporadiques avec des détails rarement médiatisées dans les années 1960. sur les îles voisines avec un nombre inconnu de raids nocturnes. Pendant le Deuxième détroit de Taiwan crise en Septembre 1958, le paysage scie Taiwan Batteries de missiles Nike Hercules-ajoutées, avec la formation du 1er Bataillon des missiles armée chinoise qui ne seraient pas désactivé jusqu'en 1997. Les nouvelles générations de batteries de missiles ont depuis remplacé les systèmes Nike Hercules à travers l'île.

Pendant les années 1960 et 1970, le ROC maintenu, un gouvernement à parti unique autoritaire alors que son économie se est industrialisée et orientée technologie. Cette croissance économique rapide, connu sous le nom Taiwan Miracle, était le résultat d'un régime fiscal indépendante de la Chine continentale et soutenu, entre autres, par le soutien des fonds et de la demande pour les produits taïwanais américains. Dans les années 1970, Taiwan était économiquement l'état seconde croissance la plus rapide en Asie après le Japon. Taiwan, avec Hong Kong, la Corée du Sud et Singapour, est devenu connu comme l'un des Quatre dragons asiatiques. En raison de la guerre froide, la plupart des pays occidentaux et les Nations Unies considéraient le ROC comme le seul gouvernement légitime de la Chine jusqu'à ce que les années 1970. Plus tard, surtout après la fin du Traité de défense mutuelle sino-américain, la plupart des nations commutés la reconnaissance diplomatique à la République populaire de Chine (voir Nations Unies Résolution 2758 de l'Assemblée générale).

Jusqu'aux années 1970, le gouvernement a été considéré par les critiques occidentaux comme non démocratiques de faire respecter la loi martiale, de réprimer sévèrement toute opposition politique et pour contrôler les médias. Le KMT ne permet pas la création de nouveaux partis et ceux qui existaient ne pas sérieusement rivaliser avec le KMT. Ainsi, des élections démocratiques compétitives ne existaient pas. De la fin des années 1970 aux années 1990, cependant, Taiwan a connu des réformes et des changements sociaux qu'il transformés à partir d'un État autoritaire à une démocratie. En 1979, une manifestation pro-démocratie connue sous le nom Kaohsiung incident a eu lieu en Kaohsiung pour célébrer Journée des droits de l'homme. Bien que la manifestation a été rapidement écrasée par les autorités, il est aujourd'hui considéré comme l'événement principal qui a uni l'opposition de Taiwan.

Démocratisation

Chiang Kai-shek Memorial Hall

Chiang Ching-kuo, Le fils et successeur en tant que président de Tchang Kaï-chek, ont commencé à libéraliser le système politique au milieu des années 1980. En 1984, la jeune Chiang sélectionné Lee Teng-hui, un technocrate US instruite taïwanais-né, pour être son vice-président. En 1986, le Parti démocrate-progressiste (DPP) a été formé et a inauguré le premier parti d'opposition dans le ROC pour contrer le KMT. Un an plus tard Chiang Ching-kuo a levé la loi martiale sur l'île principale de Taiwan (la loi martiale a été levée le Penghu en 1979, l'île de Matsu en 1992 et l'île de Kinmen en 1993). Avec l'avènement de la démocratisation, la question de la statut politique de Taiwan a refait surface progressivement comme une question controversée (auparavant, la discussion des autres que l'unification rien sous le ROC était tabou).

Après la mort de Chiang Ching-kuo en Janvier 1988, Lee Teng-hui lui a succédé en tant que président. Lee a continué à démocratiser le gouvernement et diminuer la concentration de l'autorité du gouvernement dans les mains des Chinois du continent. Sous Lee, Taiwan a subi un processus de la localisation dans laquelle la culture et l'histoire taiwanaise ont été promus sur un point de vue pan-Chine contrairement aux précédentes politiques KMT qui avait contribué à une identité chinoise. Les réformes de Lee inclus billets d'impression de la Banque centrale plutôt que de la Banque provinciale de Taiwan, et de rationaliser le Taiwan gouvernement provincial avec la plupart de ses fonctions transféré à la Yuan exécutif. Sous Lee, les membres originaux de la Yuan législatif et Assemblée nationale, élu en 1947 pour représenter le continent chinois et circonscriptions ayant occupé les sièges sans ré-élection pendant plus de quatre décennies, ont été contraint de démissionner en 1991. La représentation précédemment nominale au Yuan législatif a été mis fin, ce qui reflète la réalité que le ROC ne avait pas compétence sur la Chine continentale, et vice versa. Restrictions sur l'utilisation de Taïwanais dans les médias audiovisuels et dans les écoles ont également été levées.

Poursuivre les réformes démocratiques dans les années 1990, avec Lee Teng-hui a été réélu en 1996, à la première élection présidentielle directe de l'histoire de la ROC. Durant les dernières années de l'administration de Lee, il a été impliqué dans les controverses de corruption relative à la dissémination publique des terres et l'achat d'armes, même si aucune procédure engagée. En 2000, Chen Shui-bian de la Parti démocrate progressiste a été élu comme le premier non-Kuomintang (KMT) président et a été réélu pour servir son second et dernier mandat depuis 2004. La polarisation en politique a vu le jour à Taiwan avec la formation de la Coalition Pan-Blue de partis dirigée par le KMT, favorisant éventuelle Réunification chinoise et le Coalition pan-verte des partis dirigée par le DPP, favorisant une déclaration éventuelle et officielle de L'indépendance de Taiwan.

Le 30 Septembre 2007, le DPP au pouvoir a approuvé un résolution affirmant une identité distincte de la Chine et a appelé à l'adoption d'une nouvelle constitution d'un «pays normal». Il a également appelé à l'utilisation générale de «Taiwan» que le nom du pays, sans abolir son nom officiel, la République de Chine. L'administration Chen a également poussé les référendums sur la défense nationale et l'entrée de l'ONU dans les élections de 2004 et 2008, qui a échoué en raison de la participation des électeurs au-dessous du seuil légal requis de 50% de tous les électeurs inscrits. L'administration Chen a été poursuivi par les préoccupations du public sur la croissance économique réduite, l'impasse législative en raison d'un pan-bleue, contrôlée par l'opposition Yuan législatif et de corruption impliquant la première famille ainsi que des représentants du gouvernement.

Le KMT a augmenté sa majorité au Yuan législatif dans le Janvier 2008 des élections législatives, alors que son prête-nom Ma Ying-jeou a continué à gagner la présidence en Mars de la même année, campagne sur une plate-forme de la croissance économique accrue et de meilleurs liens avec la RPC en vertu d'une politique de " nondenial mutuelle ". Ma a pris ses fonctions le 20 mai 2008, le même jour que le président Chen Shui-bian a démissionné et a été notifié par les procureurs de les frais éventuels de corruption. Une partie de la raison d'être de la campagne pour des liens économiques plus étroits avec la tige RPC de la forte croissance économique de la Chine a atteint depuis son adhésion à l' Organisation mondiale du commerce . Toutefois, certains analystes disent que malgré l'élection de Ma Ying-jeou, les tensions diplomatiques et militaires avec le RPC ne ont pas été réduits.

Géographie

Taiwan est essentiellement montagneux à l'est, avec des plaines en pente douce dans l'ouest. Le Archipel de Penghu sont à l'ouest de l'île principale.

L'île de Taiwan se trouve à environ 180 km (110 mi) au large de la côte sud-est de la Chine continentale, qui se trouve à travers le Du détroit de Taïwan, et a une superficie de 35883 km 2 (13 855 milles carrés). Le Mer de Chine orientale se trouve au nord, le Philippine Sea à l'est, le Détroit de Luzon directement au sud et la mer de Chine méridionale au sud-ouest. La forme de l'île principale de Taiwan est similaire à un la patate douce vue dans une direction sud-nord, et par conséquent, taiwanais, en particulier le Division Min-nan, se appellent souvent «les enfants de la patate douce."

L'île est caractérisée par le contraste entre les deux tiers orientaux, principalement constitué de montagnes escarpées se exécutant dans cinq gammes du nord à la pointe sud de l'île, et l'appartement de rouler doucement Chianan plaines de l'ouest qui sont également à la maison à la plupart de la population de Taiwan. Le point culminant de Taiwan est Yu Shan (Jade Mountain) à 3952 mètres (12 966 pieds), et il ya cinq autres sommets de plus de 3500 m (11 500 pi). Cela rend le monde de quatrième rang île.

Taiwan se trouve sur le Tropique du Cancer , et son climat est maritime tropical. La partie nord de l'île a une saison des pluies qui dure de Janvier à fin Mars au cours de la nord- mousson, et les expériences Meiyu en mai. L'île entière éprouve temps chaud et humide de Juin à Septembre. Les parties centrales et méridionales de l'île ne ont pas une saison de mousson prolongée pendant les mois d'hiver. Typhons sont fréquents entre Juillet et Octobre.

Le Archipel de Penghu, 50 km (31,1 mi) à l'ouest de l'île principale, ont une superficie de 126,9 km 2 (49,0 km carrés). Îles plus éloignées contrôlées par la République de Chine sont les Kinmen, Wuchiu et Matsu Islands au large de la côte de Fujian, avec une superficie totale de 180,5 km 2 (69,7 km carrés), et de la Îles Pratas et Île Taiping dans la mer de Chine du Sud, avec une superficie totale de 2,9 km 2 (1,1 km carrés) et pas d'habitants permanents.

Géologie

Dabajian Montagne

L'île de Taiwan se trouve dans un complexe zone tectonique entre la Plaque du Yangtsé à l'ouest et au nord, le Plaque d'Okinawa sur le nord-est, et de la Philippines ceinture mobile à l'est et au sud. La partie supérieure de la croûte sur l'île est principalement constitué d'une série de terrains, surtout d'anciens arcs insulaires qui ont été forcées à se rassembler par la collision des précurseurs de la Plaque eurasienne et la Philippines plaque de mer. Elles ont été en outre soulevé à la suite du détachement d'une partie de la plaque eurasienne comme ce était subduction sous les restes de la plaque Philippine Sea, un processus qui a laissé la croûte sous Taiwan plus dynamique.

L'est et le sud de Taiwan sont un système complexe de ceintures formées par, et une partie de la zone de, collision active entre la partie nord de Luzon creux de la Luzon arc volcanique et de Chine du Sud, où des portions de la désactualisé Luzon Arc et Luzon forearc forment la Est chaîne côtière et intérieure parallèle Vallée longitudinale de Taiwan, respectivement.

Les grandes failles sismiques à Taiwan correspondent aux différentes zones de suture entre les différents terranes. Celles-ci ont produit les grands tremblements de terre dans l'histoire de l'île. Le 21 Septembre 1999, un séisme de 7,3 connu sous le nom " 921 tremblement de terre »a tué plus de 2400 personnes. Les carte des risques sismiques pour Taiwan par l'USGS montre 9/10 de l'île que la note la plus élevée (les plus dangereux).

Statut politique et juridique

Les statuts politiques et juridiques de Taiwan sont les questions litigieuses. Les République populaire de Chine (RPC) prétend que le gouvernement République de Chine est illégitime, se référant à lui comme le "Taiwan Autorité". Le ROC, cependant, avec sa propre constitution, président élu de façon indépendante et forces armées, continue de se considérer comme un etat souverain. Le territoire actuel de l'Etat n'a jamais été contrôlée par la République populaire de Chine. À l'échelle internationale, il existe une controverse sur si le ROC existe toujours comme un état ou un état défunte par le droit international en raison de la perte de l'adhésion / reconnaissance dans le Organisation des Nations Unies et le manque de large reconnaissance diplomatique. Dans un sondage de Taïwanais âgé de 20 ans et plus prise par le TVBS en Mars 2009, une majorité de 64% ont opté pour le statu quo, tandis que 19% étaient favorables à l'indépendance et l'unification de 5%.

Relations avec la République populaire de Chine

L'environnement politique est compliquée par le risque de conflit militaire devrait rendre les actions manifestes Taiwan vers l'indépendance de jure; ce est la politique officielle RPC à utiliser la force pour assurer la réunification si réunification pacifique ne est plus possible, comme indiqué dans son loi anti-sécession, et pour cette raison il ya des installations militaires substantiels sur le Fujian côte. Bien plus récemment, la République populaire de Chine a mené à promouvoir relation pacifique avec le gouvernement actuel ROC et visant à la réunification progressive.

Le CEP prend en charge une version de la La politique d'une seule Chine, qui stipule que Taiwan et la Chine continentale sont à la fois partie de la Chine, et que la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime de la Chine. Il utilise cette politique pour empêcher la reconnaissance internationale de la République de Chine comme un Etat souverain et indépendant. Pour sa part, la République populaire de Chine semble trouver le maintien du nom «République de Chine» plus acceptable que d'une déclaration officielle de l'indépendance de Taiwan. Avec la montée du mouvement de l'indépendance de Taïwan, le nom de «Taiwan» a été utilisée de plus en plus souvent sur l'île.

Relations étrangères

Une carte du monde montrant les pays qui ont des relations avec la République de Chine. Seuls quelques petits pays reconnaissent le ROC, principalement en Centrale, Amérique du Sud et en Afrique.
Pays entretenant des relations avec le ROC
  relations diplomatiques et ambassade à Taipei
  relations non officielles (voir le texte)

Avant 1928, le la politique étrangère de la Chine républicaine a été compliquée par le manque de centres de l'unité-concurrence internes de pouvoir toute légitimité revendiquée. Cette situation a changé après la défaite de la Peiyang gouvernement par le Kuomintang, qui a conduit à la reconnaissance diplomatique généralisée de la République de Chine.

Après la retraite du KMT à Taiwan, la plupart des pays, notamment les pays de la Bloc de l'Ouest, a continué à entretenir des relations avec la République de Chine. En raison de la pression diplomatique, la reconnaissance progressivement érodé et de nombreux pays en marche la reconnaissance à la République populaire de Chine dans les années 1970. Résolution de l'ONU 2758 (25 Octobre 1971) a reconnu lesRépublique populaire de Chinecomme le seul représentant de la Chine dans l'Organisation des Nations Unies.

La République populaire de Chine refuse d'avoir des relations diplomatiques avec tout pays qui reconnaît le ROC, et exige que tous les pays avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques de faire une déclaration reconnaissant ses prétentions à Taiwan. En conséquence, seul 22 États et le membres de l'ONU Saint-Siège entretiennent des relations diplomatiques officielles avec la République de Chine. Dans la pratique, la plupart des pays considèrent le ROC comme un Etat indépendant et en tant que telle entretiennent des relations non officielles avec elle.

Le ROC entretient des relations non officielles avec la plupart des pays par le biais de facto des ambassades et des consulats appelés Taipei culturels bureaux de représentation (TECRO) économique et, avec des bureaux dits «bureaux culturels Taipei économique et" (TECO). Les deux TECRO et TECO sont des «entités commerciales non officielles» de la ROC en charge du maintien de relations diplomatiques, à fournir des services consulaires (c. demandes de visa), et de servir les intérêts nationaux de la ROC dans d'autres pays.

Le États-Unis est l'un des principaux alliés de la ROC et, depuis le Taiwan Relations Act adopté en 1979, les États-Unis ont vendu des armes et fourni une formation militaire à la République des forces armées chinoises. Cette situation continue d'être un problème pour la République populaire de Chine qui considère l'implication américaine perturber la stabilité de la région. En Janvier 2010, l'administration Obama a annoncé son intention de vendre du matériel militaire pour 6,4 milliards de dollars à Taiwan. En conséquence, la République populaire de Chine a menacé les Etats-Unis de sanctions économiques et a averti que leur coopération sur les questions internationales et régionales pourrait en souffrir.

La position officielle des États-Unis est que le RPC devrait "ne pas utiliser la force ou de la menace [fr] à utiliser la force contre Taiwan" et le ROC est de «faire preuve de prudence dans la gestion de tous les aspects de relations inter-détroit. " Les deux sont de ne pas effectuer des actions ou épousant des déclarations "qui modifieraient unilatéralement le statut de Taiwan."

Participation à des événements et des organisations internationales

A white symbol in shape of a five petal flower ringed by a blue and a red line. In its center stands a circular symbol depicting a white sun on a blue background. The five Olympic circles (blue, yellow, black, green and red) stand below it.
Le drapeau utilisé par le ROC aux Jeux olympiques, où elle est en concurrence comme «Taipei chinois »(中華台北).

Le ROC est un membre fondateur de l'Organisation des Nations Unies et a occupé le siège de la Chine sur le Conseil de sécurité et d'autres organes des Nations Unies jusqu'en 1971, quand il a été expulsé par la Résolution 2758 et remplacé dans tous les organes de l'ONU avec la RPC. Chaque année depuis 1992, le ROC a pétitionné l'ONU pour l'entrée, mais ses demandes ont pas fait passé comité.

En raison de sa reconnaissance internationale limitée, la République de Chine est un membre de l'Organisation des Nations et des peuples non représentés Organisation, représenté par une organisation financée par le gouvernement, laFondation Taiwan pour la démocratie (TFD) sous le nom de «Taiwan».

Aussi en raison de sa politique d'une seule Chine, la République populaire de Chine ne participe à des organisations internationales où le ROC est pas reconnu comme un pays souverain. Plus Etats membres, y compris les Etats-Unis, ne souhaitent pas discuter de la question du statut politique de la République de Chine de peur d'acidification des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Toutefois, les États-Unis et le Japon soutenir publiquement la candidature de la République de Chine à l'adhésion à l' Organisation mondiale de la Santé en tant qu'observateur. Cependant, si le ROC a demandé à adhérer OMS chaque année depuis 1997 sous diverses dénominations, leurs efforts ont été systématiquement bloquées par RPC.

En raison de la pression RPC, le ROC est obligé d'utiliser le nom de " Taipei chinois "à des événements internationaux tels que les Jeux Olympiques , où la RPC est également partie. Le ROC est généralement interdit d'utiliser son hymne national et le drapeau national à des événements internationaux en raison de la pression RPC; ROC spectateurs assistant à des événements tels que les Jeux olympiques sont souvent empêchés de mettre les drapeaux en ROC lieux. Le ROC est en mesure de participer en tant que "Chine" dans les organisations que la République populaire de Chine ne participent pas, comme l' Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

Opinions au sein de Taiwan

Dans Taiwan, les opinions sont polarisées entre ceux unification soutenir, représentée par laCoalition Pan-Blue de partis, et ceux soutenant l'indépendance, représentée par laCoalition Pan-Vert.

Le KMT, le plus grand parti pan-bleu, soutient le statu quo pour un avenir indéterminé avec un objectif ultime énoncé de l'unification. Cependant, il ne supporte pas l'unification à court terme avec la République populaire de Chine comme une telle perspective serait inacceptable pour la plupart de ses membres et le public. Ma Ying-jeou, le président du KMT et le président sortant de la ROC, a mis sur la démocratie, le développement économique à un niveau proche de celui de Taiwan, et la distribution équitable de la richesse que les conditions que le RPC doit remplir pour la réunification de se produire.

Le Parti démocrate-progressiste, le plus grand parti pan-verte, cherche officiellement l'indépendance, mais en pratique, prend également en charge le statu quo parce que ses membres et le public ne seraient pas accepter le risque de provoquer la RPC.

Ancien Président Chen Shui-bian du DPP a déclaré au cours de ses années d'administration que toute décision doit être décidé par un référendum public sur les gens de la ROC. Positions actuelles de politique étrangère des deux Parties soutiennent activement la participation préconisant ROC dans les organisations internationales, mais alors que le KMT accepte le principe d'une seule Chine, le DPP encourage la participation de Taiwan comme un Etat souverain.

Le 2 Septembre 2008, El Sol de México a demandé au président Ma de ses vues sur le thème de " deux Chines "et si il y avait une solution pour les questions de souveraineté entre les deux. Le président a répondu que les relations ne sont ni entre les deux Chines, ni deux états. Il est une relation spéciale. En outre, il a déclaré que les questions de souveraineté entre les deux ne peuvent pas être résolus à l'heure actuelle, mais il a cité le " Consensus de 1992 ", actuellement acceptée à la fois par le Kuomintang et le Parti communiste de Chine, comme une mesure temporaire jusqu'à ce qu'une solution devient disponible.

La relation avec la République populaire de Chine et les questions connexes de l'indépendance de Taïwan et de la réunification chinoise continuera à dominer la politique.

Gouvernement

A tall and large building with a tower in its center. A large road surrounded by trees leads to it.
Le Palais présidentiel à Taipei abrite le Bureau du Président de la République de Chine depuis 1950

Le gouvernement de la République de Chine a été fondée sur la Constitution de la République de Chine et ses Trois Principes du Peuple, qui stipule que le ROC "est une république démocratique du peuple, d'être régie par le peuple et pour le peuple." Le gouvernement est divisé en cinq branches administratives ( Yuan ): le Yuan exécutif (Cabinet), le Yuan législatif, le Yuan judiciaire, le Yuan de contrôle (agence d'audit), et le Yuan des examens (Agence d'examen de la fonction publique). Les coalitions Pan-Blue et Pan-Vert sont actuellement les blocs politiques dominants dans la République de Chine.

Le chef d'Etat et commandant en chef des forces armées est le président, qui est élu par le vote populaire pour un maximum de 2 mandats de quatre ans sur le même billet que le vice-président. Le président a autorité sur le Yuan. Le président nomme les membres du Yuan exécutif que son armoire, dont un premier ministre, qui est officiellement le président du Yuan exécutif; les membres sont responsables de la politique et de l'administration.

Le principal organe législatif est le Yuan législatif monocaméral avec 113 sièges. Soixante-trois sont élus par le vote populaire dans des circonscriptions uninominales; trente-quatre sont élus basées sur la proportion de votes à l'échelle nationale reçues par les partis politiques participants dans une liste de parti scrutin séparé; et six sont élus dans deux circonscriptions autochtones de trois membres. Les membres ont un mandat de quatre ans. L'origine, le unicaméral Assemblée nationale, comme une règle convention constitutionnelle et collège électoral, a tenu des fonctions parlementaires, mais l'Assemblée nationale a été aboli en 2005 avec la puissance d'amendements constitutionnels remis au Yuan législatif et tous les électeurs admissibles de la République par référendum.

An East Asian man in suit smiling to the crowd
Président Ma Ying-jeou

Le premier ministre est choisi par le président sans la nécessité de l'approbation de l'Assemblée législative, mais le législateur peut adopter des lois sans égard pour le président, que ni lui, ni le premier ministre exerce un pouvoir de veto. Ainsi, il ya peu d'incitation pour le président et la législature de négocier sur la législation si elles sont des parties adverses. Après l'élection du pan-vert Chen Shui-bian est comme président en 2000, la législation a calé à plusieurs reprises en raison de l'impasse avec le Yuan législatif, qui a été contrôlé par une majorité pan-bleu. Historiquement, le ROC a été dominée par l'homme fort de la politique de parti unique. Cet héritage a entraîné pouvoirs exécutifs actuellement concentrés dans le bureau du président plutôt que le premier ministre, même si la Constitution ne précise pas explicitement la mesure du pouvoir exécutif du président.

Le Yuan judiciaire est le plus haut organe judiciaire. Elle interprète la Constitution et les autres lois et décrets, les juges administratifs costumes, et des disciplines fonctionnaires publics. Le président et le vice-président du Yuan judiciaire et treize juges supplémentaires forment le Conseil des Grands Juges. Ils sont nommés et nommés par le président, avec le consentement du Yuan législatif. Le plus haut tribunal, la Cour suprême, se compose d'un certain nombre de divisions civiles et pénales, dont chacun est formé par un président et de quatre assesseurs, tous nommés pour la vie. En 1993, un séparée cour constitutionnelle a été créé pour résoudre les litiges constitutionnels, réglementer les activités des partis politiques et d'accélérer le processus de démocratisation. Il n'y a pas jugement par jury, mais le droit à un procès public équitable est protégé par la loi et respecté dans la pratique; de nombreux cas sont présidées par plusieurs juges.

La peine capitale est encore utilisé à Taiwan, même si des efforts ont été faits par le gouvernement pour réduire le nombre d'exécutions. Néanmoins, selon un sondage en 2006, environ 80% des Taiwanais toujours voulu garder la peine de mort.

Le Yuan de contrôle est une agence de surveillance qui surveille (contrôles) les actions de l'exécutif. Il peut être considéré comme une règle commission d'enquête administrative et peut être comparée à la Cour des comptes de l' Union européenne ou de la Government Accountability Office des États-Unis.

Le Yuan des examens est en charge de la validation de la qualification de fonctionnaires. Il est basé sur l'ancien système des examens impériaux utilisé en Chine dynastique. Il peut être comparé à l' Office de sélection du personnel des Communautés européennes de l'Union européenne ou de l' Office of Personnel Management des États-Unis.

Politique

Tangwai (Indépendant) taïwanais né politicien Wu San-lian (2L) a célébré sa victoire écrasante (65,5%) dansla ville de Taipeipremière élection du maire d 'en Janvier 1951 avec les partisans.

La constitution de la République de Chine a été rédigé avant la chute de la Chine continentale pour les communistes . Il a été créé par le KMT dans le but de l'ensemble de son territoire revendiqué, y compris Taiwan, même si le parti communiste chinois a boycotté la rédaction de la constitution. La Constitution est entrée en vigueur le 25 Décembre 1947.

Le ROC est resté sous la loi martiale de 1948 à 1987 et une grande partie de la constitution était pas en vigueur. Les réformes politiques à compter de la fin des années 1970 et continue à travers les début des années 1990 la libéralisation du pays et transformés en une démocratie multipartite. Depuis la levée de la loi martiale, la République de Chine a démocratisé et réformé, suspendant composants constitutionnelles qui ont été à l'origine destiné à l'ensemble de la Chine. Ce processus de modification continue. En 2000, le Parti démocrate-progressiste (DPP) a remporté la présidence, mettant fin à un contrôle continu de KMT du gouvernement. En mai 2005, une nouvelle Assemblée nationale a été élu pour réduire le nombre de sièges parlementaires et mettre en œuvre plusieurs réformes constitutionnelles. Ces réformes ont été adoptées; l'Assemblée nationale a voté essentiellement pour se supprimer et transférer le pouvoir de la réforme constitutionnelle au scrutin populaire.

Principaux camps

A circular logo representing the island of Taiwan surrounded by the text
Emblème de la Parti démocrate-progressiste, le principalparti coalition pan-verte.
A circular logo representing a white sun on a blue background. The sun is a circle surrounded by twelve triangles.
Emblème de la Kuomintang, le principalparti coalition pan-bleue.

La tension entre la République populaire de Chine et de Taiwan plupart des couleurs de la vie politique, et toute décision du gouvernement vers "l'indépendance de Taiwan" est atteint par la menace d'une attaque militaire de la République populaire de Chine. La politique officielle du RPC est de réunifier Taiwan et la Chine continentale sous la formule de « un pays, deux systèmes "et refuse de renoncer à l'usage de la force militaire, en particulier Taiwan devrait demander une déclaration d'indépendance.

La scène politique est généralement divisé en deux camps principaux en termes de points de vue sur la façon dont Taiwan devrait se rapporter à la Chine ou de la République populaire de Chine, dénommé relations inter-détroit. Il est la principale différence politique entre deux camps: la Coalition Pan-Bleu, composée de la pro-unification Kuomintang, People First Party (PFP), et Nouveau Parti, qui croient que le ROC est le seul gouvernement légitime de la «Chine» ( y compris Taiwan) et prend en charge éventuelle La réunification chinoise. L'opposition coalition pan-verte est composée de la pro-indépendance DPP et Taiwan Solidarity Union (TSU). Il considère Taiwan comme un Etat souverain et indépendant synonyme de la ROC, oppose la définition que Taiwan fait partie de la «Chine», et cherche large reconnaissance diplomatique et une déclaration éventuelle de mise L'indépendance de Taiwan. camp pan-vert tend à favoriser soulignant la République de Chine comme un pays distinct de la République populaire de Chine. Ainsi, en Septembre 2007, le Parti démocratique progressiste alors au pouvoir a approuvé une résolution affirmant l'identité distincte de la Chine et a appelé à l'adoption d'une nouvelle constitution pour un " pays normal ". Il a également appelé à l'utilisation générale de « Taiwan », comme le nom du pays, sans abolir son nom officiel, la« République de Chine ». Certains membres de la coalition, comme l'ancien président Chen Shui-bian, affirment qu'il est inutile de proclamer l'indépendance parce que «Taiwan est déjà un pays souverain et indépendant" et de la République de Chine est la même que Taïwan. En dépit d'être un membre du KMT avant et pendant sa présidence, Lee Teng-hui a également tenu une vue similaire et était un partisan de l' Taiwanization mouvement.

Membres Pan-Blue soutiennent généralement le concept de la politique d'une seule Chine, qui affirme qu'il n'y a qu'une seule Chine et que son seul gouvernement est le ROC. Ils favorisent une éventuelle réunification de la Chine. La position Pan-Blue plus mainstream est de lever les restrictions d'investissement et de poursuivre les négociations avec la République populaire de Chine à ouvrir immédiatement des liens directs de transport. En ce qui concerne l'indépendance, le courant dominant position de Pan-Blue est de maintenir le statu quo, tout en refusant immédiate réunification. Président Ma Ying-jeou a déclaré qu'il n'y aura pas d'unification, ni déclaration d'indépendance pendant sa présidence. En 2009, les membres Pan-Blue cherchent généralement à améliorer les relations avec la Chine continentale, avec un accent mis actuellement sur ​​l'amélioration des relations économiques.

Les questions politiques actuelles

La question politique dominante à Taiwan est sa relation avec la République populaire de Chine. Pour près de 60 ans, il n'y avait pas de liens de transport directs, y compris les vols directs, entre Taiwan et la Chine continentale. Ce fut un problème pour de nombreuses entreprises taïwanaises qui ont ouvert des usines ou des succursales en Chine continentale. L'ancienne administration DPP craint que de tels liens conduirait à l'intégration économique et politique plus étroite avec la Chine continentale, et dans le discours du Nouvel An lunaire 2006, le président Chen Shui-bian a appelé à l'ouverture de liens gérés. Vols directs charters du week-end entre Taiwan et la Chine continentale ont commencé en Juillet 2008 sous le gouvernement actuel KMT, et les premiers vols charters directs quotidiens ont décollé en Décembre 2008.

Autres questions politiques majeures comprennent le passage d'un projet de loi sur les achats d'armes que les Etats-Unis a autorisé en 2001. En 2008, toutefois, les États-Unis étaient réticents à envoyer sur plus d'armes à Taiwan, de peur que ce serait entraver l'amélioration récente des relations entre le RPC et la RDC. Un autre enjeu politique majeur est la création d'une Commission nationale des communications à prendre la relève de l'Office d'information du gouvernement, dont le budget publicitaire exercé un grand contrôle sur les médias.

Les politiciens et leurs partis ont eux-mêmes deviennent des enjeux politiques majeurs. La corruption chez certains responsables de l'administration du PDP a été exposé. Au début de 2006, le président Chen Shui-bian a été liée à une possible corruption. L'effet politique sur le président Chen Shui-bian était grande, provoquant une fracture dans le leadership et les partisans aussi bien DPP. Il a finalement conduit à la création d'un camp politique dirigé par le chef ex-DPP Shih Ming-teh, qui estime que le président devrait démissionner. Les actifs du KMT continuent à être un autre problème majeur, comme il était autrefois le plus riche parti politique dans le monde. Vers la fin de 2006, le président de KMT Ma Ying-jeou a également été touché par les controverses de corruption, mais il a depuis été blanchi de toute méfaits par les tribunaux. Après avoir terminé son deuxième mandat en tant que président, Chen Shui-bian a été accusé de corruption et blanchiment d'argent. la suite de sa condamnation, il purge une peine de 17 ans dans la prison de Taipei.

La fusion du KMT etPeople First Party (PFP) a été pensé pour être certain, mais une série de défections de la PFP au KMT ont accru les tensions au sein du camp pan-bleu.

Identité nationale

Environ 84% de la population de Taiwan descend de Chinois Han qui ont émigré de la Chine continentale entre 1661 et 1895. Une autre fraction significative descend de Chinois Han qui ont immigré de la Chine continentale dans les années 1940 et 1950. L'origine culturelle commune combinée avec plusieurs centaines d'années de séparation géographique, une centaine d'années de séparation politique et les influences étrangères, ainsi que l'hostilité entre le ROC rival et République populaire de Chine ont abouti à l'identité nationale étant une question controversée à connotation politique. Depuis la démocratisation et la levée de la loi martiale, une identité taiwanaise distincte (par opposition à l'identité taiwanaise comme un sous-ensemble d'une identité chinoise) est souvent au cœur des débats politiques. Son acceptation rend l'île distincte de la Chine continentale, et peut donc être considéré comme une étape vers la formation d'un consensus en faveur de jure l'indépendance de Taiwan. Le camp pan-verte soutient une identité taiwanaise distincte, tandis que le camp pan-bleu supporte une identité chinoise seulement. Le KMT a minimisé cette position dans les dernières années et prend désormais en charge une identité taiwanaise dans le cadre d'une identité chinoise.

Selon une enquête menée en Mars 2009, 49% des répondants se considèrent comme taïwanais seulement, et 44% des répondants se considèrent comme taiwanais et chinois. 3% se considèrent comme seule chinois. Une autre enquête, menée à Taiwan en Juillet 2009, a montré que 82,8% des répondants considèrent que le ROC et la RPC sont deux pays distincts en développement chacun sur son propre. Une enquête menée en Décembre 2009 a montré que 62% des répondants se considèrent comme Taïwanais seulement, et 22% des répondants se considèrent à la fois comme taiwanais et chinois. 8% se considèrent comme seule chinois. L'enquête montre également que chez les 18 à 29 répondants ans, 75% se considèrent comme Taïwanais seulement.

Dans une enquête menée sur 2012 par le Centre d'étude des élections à l'Université nationale Chengchi, 54,3% des résidents (hors ceux de Kinmen et Matsu) âgée de 20 ans ou plus se sont identifiées exclusivement comme taiwanais, et 38,5% se sont identifiés comme deux taïwanais et chinois. D'autre part, dans une enquête menée en Février 2013 par le Forum sur la compétitivité de Taiwan et Apollo Enquête sur les entreprises (艾普羅民意調查公司) dans lequel l'identité taiwanaise a été impliqué, il a été montré que 61,1% des résidents âgés de 20 ans ou plus (y compris ceux de Kinmen et Matsu) se considéraient comme des chinois.

Pourcentage de résidents taiwanais qui se considèrent taïwanais, chinois ou taïwanais et chinois selon diverses enquêtes.
Enquête Taïwanais Chinois Taïwanais et chinois
Recherche, du développement et de l'évaluation de la Commission, Yuan exécutif (Avril 2008) 67,1% 13,6% 15,2%
Wealth Magazine commune (Décembre 2009) 62% 8% 22%
Université nationale Chengchi (Juin 2012) 53,6% 3,1% 39,6%
Centre Sondage TVBS (Octobre 2012) 75% 15% (Pas une option pour cette question)
Centre Sondage TVBS (Octobre 2012) 55% 3% 37%

Militaire

A light fighter aircraft on the ground surrounded by two men who are maintaining it.
République de Chine Air Forceindigène Défense Fighter

Le République de l'Armée de la Chine prend ses racines dans l' Armée nationale révolutionnaire, qui a été créé par Sun Yat-sen en 1925 à Guangdong avec un objectif de la réunification de la Chine sous le Kuomintang. Quand le Armée populaire de Libération a remporté la guerre civile chinoise, une grande partie de l'Armée nationale révolutionnaire reculé à Taiwan avec le gouvernement. Il a ensuite été réformé dans la République de l'Armée de la Chine. Les unités qui se sont rendus et sont restés en Chine continentale ont été soit dispersés ou incorporés dans l'Armée populaire de Libération.

Aujourd'hui, la République de Chine maintient un grand et technologiquement avancée militaire, principalement en défense contre la menace constante d'une invasion par la République populaire de Chine dans le cadre du Loi anti-sécession de la République populaire de Chine. De 1949 à 1970, la mission première de l'armée était de "reprendre le continent" à travers de projet national Gloire. Comme cette mission a évolué à la défense, l'armée ROC a commencé à déplacer l'accent de l'armée, traditionnellement dominante à l' armée de l'air et marine. de contrôle des forces armées a également passé dans les mains du gouvernement civil. Comme les actions militaires ROC racines historiques avec le KMT, l'ancienne génération d'officiers de haut rang a tendance à avoir des sympathies Pan-Blue. Cependant, beaucoup ont pris leur retraite et il ya beaucoup de non-continentaux plus l'enrôlement dans les forces armées dans les jeunes générations, de sorte que les tendances politiques de l'armée se sont rapprochés à la norme publique à Taiwan.

Le ROC a commencé un programme de réduction de la force pour réduire son armée à partir d'un niveau de 450.000 en 1997 à 380.000 en 2001. En 2009, les forces armées de la RDC nombre d'environ 300.000, avec des réserves nominales totalisant 3,6 millions à partir de 2005. Les restes conscription universel pour les hommes qualifiés atteignant dix-huit ans, mais comme une partie de l'effort de réduction beaucoup ont la possibilité de remplir leur obligation projet grâce à un service de remplacement et sont redirigés vers des organismes gouvernementaux ou des industries liées à la défense. Les plans actuels prévoient une transition vers une armée professionnelle principalement sur ​​la prochaine décennie. périodes de conscription sont prévues pour diminuer de 14 mois à 12. Dans les derniers mois de l'administration Bush, Taipei a pris la décision d'inverser la tendance séculaire à la baisse des dépenses de défense, à un moment où la plupart des pays asiatiques tenus sur la réduction de leurs dépenses militaires. Il a également décidé de moderniser ses capacités offensives et défensives. Taipei conserve encore un grand appareil militaire par rapport à la population de l'île: les dépenses de défense pour 2008 étaient de 334 milliards de NTD (environ 10,5 milliards de dollars), ce qui représentait 2,94% du PIB.

Two men in military uniform getting off an helicopter. They are both running and carrying a weapon.
La police militaire ROC forces spéciales débarquent d'un hélicoptère UH-1H de laBrigade 602e Air Cavalry Armée ROC lors d'un exercice de contre-terrorisme (ROC ministère de la Défense nationale)

Le principal souci des forces armées en ce moment est la possibilité d'une attaque par la RPC, constitué d'un blocus naval, assaut aéroporté et / ou le bombardement de missiles. Quatre améliorés destroyers de classe Kidd ont été récemment achetés des États-Unis, la mise à niveau significative de défense aérienne et de chasse sous-marine les capacités de Taiwan. Le ministère de la Défense nationale prévu d'acheter des sous-marins diesel et des batteries anti-missiles Patriot des États-Unis, mais son budget a été bloqué à plusieurs reprises par l'opposition- législature contrôlée coalition pan-bleue. Le paquet de la défense a été bloquée 2001-2007 où il a finalement été adopté par la législature et aux États-Unis a répondu le 3 Octobre 2008, avec un paquet d'armes $ 6,5 milliards, y compris les systèmes de défense PAC III Anti-Air, des hélicoptères AH-64D attaque Apache et autres armes et pièces. Une quantité importante de matériel militaire a été acheté aux États-Unis, et, à partir de 2009, continue d'être légalement garanti par la Loi sur les relations avec Taïwan. Dans le passé, France et Pays-Bas ont également vendu des armes militaires et le matériel à la ROC, mais ils presque entièrement cessé dans les années 1990 sous la pression de la RPC.

La première ligne de défense contre l'invasion par la République populaire de Chine est propres forces armées de la RDC. Actuelle doctrine militaire ROC est de résister à une invasion ou blocus jusqu'à ce que l'armée américaine répond. Il est, cependant, aucune garantie dans le Taiwan Relations Act ou tout autre traité que les Etats-Unis va défendre Taiwan, même en cas d'invasion. La déclaration conjointe sur la sécurité entre les États-Unis et le Japon signé en 1996 peut impliquer que le Japon serait impliqué dans aucune réponse. Toutefois, le Japon a refusé de préciser si la «zone entourant le Japon» mentionné dans le pacte comprend Taiwan, et le but précis du pacte est claire. Le L'Australie, la Nouvelle-Zélande, du Traité de sécurité États-Unis (ANZUS traité) peut signifier que d'autres alliés des États-Unis , tels que l'Australie , pourrait théoriquement être impliqués. Dans la pratique, le risque de perdre les liens économiques avec la Chine peut empêcher l'Australie de prendre des mesures. Les États-Unis, Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, le Canada, le Chili, le Pérou et procèdent à des exercices maritimes dans l' océan Pacifique, tous les 2 ans Les appelés RIMPAC. Elles sont menées pour promouvoir la stabilité et d'être en mesure de répondre en cas d'un conflit armé dans la région - qui comprend une invasion de Taiwan par la Chine.

Divisions administratives

Divisions administratives depuis 2010
about this map
New Taipei
Keelung
Taoyuan
Hsinchu County
La ville de Hsinchu
Miaoli
Taichung
Changhua
Penghu
Nantou
Yunlin
Chiayi County
La ville de Chiayi
Tainan
Kaohsiung
Pingtung
Yilan
Hualien
Taitung
Taiwan Province
Kinmen
Comté Lienchiang
(Matsu)
La province du Fujian

Selon la Constitution de 1947, écrite et promulguée alors que le gouvernement de la République de Chine continentale sont encore contrôlées, sur le territoire de la République de Chine est composée de provinces, municipalités spéciales, ainsi que la Mongolie et le Tibet . En conséquence, lorsque le ROC a reculé à Taiwan en 1949, son territoire revendiqué composée de 35 provinces, municipalités spéciales 12, 1 région administrative spéciale, ainsi que la Mongolie et le Tibet. Cependant, depuis sa retraite, le ROC a contrôlé que la province de Taiwan et de certaines îles de la province du Fujian. Le ROC contrôle également les îles Pratas (Dong-Sha) et l'île de Taiping dans les îles Spratly, qui font partie des litigieuses de Chine du Sud îles de la mer. Ils ont été placés sous administration Kaohsiung après la retraite à Taiwan.

Depuis 1949, le gouvernement a apporté des modifications dans la zone sous son contrôle. Taipei est devenue une municipalité spéciale en 1967 et Kaohsiung en 1979. Les deux gouvernements provinciaux étaient "simplifié", avec leurs fonctions transférées au gouvernement central (Fujian en 1956 et Taiwan en 1998). En 2010, New Taipei, Taichung et Tainan ont été mis à niveau pour les municipalités spéciales. Cela a porté les divisions de haut niveau de la ROC à leur état ​​actuel:

Niveau Type de Division Total
1er Municipalité spéciale
(直轄市zhixiashi) (5)
Province (省Sheng) (2) (simplifiée) 22
2e Ville de province
(市shì) (3)
County (縣xiàn) (14)
3e District (區) (157)ville du comté contrôlée
(縣轄市xiànxiáshì) (17)
Canton urbain
(鎮zhèn) (41)
Canton rural
(鄉xiāng) (153)
368
4e Village (里)Village (村CUN)7835
5e Voisinage (鄰lín)147877

Selon l'article 4 de la loi du gouvernement local, les lois relatives aux municipalités spéciales sont également applicables aux comtés ayant une population supérieure à 2 millions d'euros. Cette disposition est actuellement appliquée seulement pour le comté de Taoyuan.

Économie et de l'Industrie

Photo of a high tower against a blue sky.
Taipei 101 a été le plus haut bâtiment du monde depuis son ouverture en 2004 jusqu'en 2010.

L'industrialisation rapide et une croissance rapide de Taiwan au cours de la seconde moitié du 20e siècle a été appelé le " Miracle de Taiwan ". Taiwan est l'un des « quatre dragons asiatiques »à côté de Hong Kong , la Corée du Sud et Singapour .

La domination japonaise avant et pendant la Seconde Guerre mondiale a apporté des changements dans les secteurs public et privé, notamment dans le domaine des travaux publics, qui ont permis à des communications rapides et facilité de transport dans une grande partie de l'île. Les Japonais aussi améliorer l'éducation du public et a rendu obligatoire pour tous les citoyens taiwanais.

En 1945, l'hyperinflation était en cours en Chine continentale et de Taïwan à la suite de la guerre avec le Japon. Pour isoler Taiwan de lui, le gouvernement nationaliste a créé une nouvelle zone monétaire pour l'île, et a commencé un programme de stabilisation des prix. Ces efforts ont contribué à ralentir considérablement l'inflation.

Lorsque le gouvernement du KMT a fui à Taiwan, il a apporté des millions de taëls d'or et la réserve de devises de la Chine continentale à l'île, qui, selon le KMT stabilisé les prix et réduit l'hyperinflation. Peut-être plus important encore, dans le cadre de sa retraite à Taïwan, le KMT a amené les élites intellectuelles et d'affaires de la Chine continentale. Le gouvernement KMT a institué de nombreuses lois et réformes foncières qu'il avait jamais promulguées efficacement sur ​​la Chine continentale. Le gouvernement a également mis en œuvre une politique de substitution aux importations, en essayant de produire des biens importés au pays.

En 1950, avec le déclenchement de la guerre de Corée, les Etats-Unis a commencé un programme d'aide qui a abouti à des prix totalement stabilisées par 1952. Le développement économique a été encouragée par l'aide et des programmes tels que l'économie américaine Commission mixte sur la reconstruction rurale, qui a transformé le secteur agricole dans la base de la croissance plus tard. Sous l'impulsion combinée de la réforme agraire et les programmes de développement agricole, la production agricole a augmenté à un taux annuel moyen de 4 pour cent de 1952 à 1959, qui était supérieure à la croissance de la population, de 3,6 pour cent.

En 1962, Taiwan avait un (nominal) produit par habitant national brut (PNB) de 170 $, plaçant son économie sur un pied d'égalité avec ceux du Zaïre et Congo. Sur une base PPP, son PIB par habitant au début des années 1960 est $ 1353 (en prix constants de 1990). D'ici 2011, le PNB par habitant, ajusté pour la parité de pouvoir d'achat (PPP), avait augmenté à $ 37,000, ce qui contribue à un indice de développement humain équivalent à celui des autres pays développés. L'IDH de Taiwan en 2007 est de 0,943 (25, très élevé), et se situe à 0.868 en 2010 (18e, très élevé) ("IDH ajusté aux inégalités"), selon la nouvelle méthode de calcul de l'ONU. En 1974, Chiang Ching-kuo mis en œuvre les dix grands projets de construction, les fondations qui ont contribué à compter Taiwan transformer en son économie axée sur l'exportation de courant.

Two THSR 700T trains
Taiwan High Speed ​​Rail, avec les trains circulant à plus de 300 kilomètres par heure, relie Taipei et la ville portuaire méridionale de Kaohsiung en seulement 90 minutes.

Aujourd'hui Taiwan a un, capitaliste, l'économie dynamique axée sur l'exportation avec la diminution progressive implication de l'Etat dans l'investissement et le commerce extérieur. En accord avec cette tendance, certaines grandes banques appartenant à l'État et les entreprises industrielles sont en cours privatisé. croissance réelle du PIB a été en moyenne d'environ 8% au cours des trois dernières décennies. Les exportations ont donné l'impulsion principale de l'industrialisation. L'excédent commercial est considérable, et les réserves de change sont le cinquième plus grand du monde. La République de Chine a sa propre monnaie, le nouveau dollar de Taïwan.

Depuis le début des années 1990, les liens économiques entre Taiwan et la Chine continentale ont été très prolifique. En 2008, plus de 150 milliards de dollars ont été investis dans la République populaire de Chine par des sociétés taïwanaises, et environ 10% des travaux de main-d'œuvre taïwanais de la RPC, souvent pour faire fonctionner leurs propres entreprises. Bien que l'économie de Taiwan bénéficie de cette situation, certains ont exprimé l'avis que l'île est devenue de plus en plus dépendante de l'économie chinoise continentale. Un livre blanc 2008 par le Département de la technologie industrielle stipule que «Taiwan devrait chercher à maintenir relation stable avec la Chine tout en continuant à protéger la sécurité nationale, et en évitant« sinisation »excessive de l'économie taïwanaise." D'autres soutiennent que les liens économiques étroits entre Taiwan et la Chine continentale rendraient toute intervention militaire par l'APL contre Taiwan très coûteux, et donc moins probable.

Commerce total de Taiwan en 2010 a atteint un record de tous les temps de US $ 526 040 000 000, selon le ministère des Finances Taiwan. Les exportations et les importations pour l'année atteint des niveaux records, totalisant US $ 274 640 000 000 et US $ 251,4 milliards, respectivement.

Rizière dansle comté de Yilan

En 2001, l'agriculture ne représentait que 2% du PIB, contre 35% en 1952. Les industries traditionnelles de main-d'œuvre sont progressivement délocalisés et avec plus de capitaux et industries à forte intensité technologique en les remplaçant. Parcs industriels de haute technologie ont vu le jour dans toutes les régions à Taiwan. Le ROC est devenu un investisseur étranger majeur dans la République populaire de Chine, la Thaïlande , l'Indonésie , le Philippines , la Malaisie et le Vietnam . On estime que quelque 50.000 entreprises taïwanaises et 1.000.000 hommes d'affaires et de leurs personnes à charge sont établis dans la RPC.

En raison de son approche financière prudente et de ses forces entrepreneuriales, Taiwan peu souffert par rapport à beaucoup de ses voisins de la crise financière asiatique de 1997. Contrairement à ses voisins, la Corée du Sud et le Japon, l'économie taïwanaise est dominée par les petites et moyennes entreprises, plutôt que les grands groupes d'entreprises. Le ralentissement économique mondial, cependant, combiné avec la coordination des politiques pauvres par la nouvelle administration et l'augmentation des créances douteuses dans le système bancaire, a poussé Taiwan en récession en 2001, la première année complète de croissance négative depuis 1947. En raison de la délocalisation de nombreuses fabrication et les industries à forte main-d'œuvre à la RPC, le chômage a également atteint un niveau jamais vu depuis la crise pétrolière des années 1970. Cela est devenu un enjeu majeur dans l' élection présidentielle de 2004. La croissance moyenne de plus de 4% dans la période 2002-2006 et le taux de chômage est tombé en dessous de 4%.

Le ROC se joint souvent à des organisations internationales sous un nom politiquement neutre. Le ROC est un membre des organisations commerciales gouvernementales telles que l' Organisation mondiale du commerce sous le nom de Territoire douanier distinct de Taiwan, Penghu, Kinmen et Matsu ( Taipei chinois) depuis 2002.

Transport

Le Ministère des Transports et des Communications de la République de Chine est l'organe de direction au niveau du cabinet pour le réseau de transport à Taiwan. Autoroutes à Taiwan peuvent être classés en cinq niveaux: routes nationales, autoroutes provinciales, les routes de comté, les routes du canton, et les itinéraires spéciaux, avec les quatre premiers étant commun. Taiwan a un vaste réseau ferroviaire, qui est géré par la Taiwan Railway Administration, à l'exception de la ligne ferroviaire à grande vitesse, qui est géré par Taiwan High Speed ​​Rail Corporation. Taipei Metro et le Kaohsiung Mass Rapid Transit servir la région métropolitaine de Taipei et la ville de Kaohsiung, respectivement, et Taichung métro est actuellement en construction. Principaux aéroports comprennent aéroport Taiwan Taoyuan International, Taipei Songshan Airport, l'aéroport international de Kaohsiung et Taichung Airport. Les quatre ports maritimes internationaux sont le port de Keelung, le port de Kaohsiung, le port de Taichung, et le port de Hualien.

L'éducation, la recherche, et de l'Academia

Le système de l'enseignement supérieur a été établi à Taiwan par le Japon pendant la période coloniale. Cependant, après la République de Chine à Taiwan a repris du Japon en 1945, le système a été rapidement remplacé par le même système que dans la Chine continentale, qui mélangé à des particularités des systèmes éducatifs chinois et américains.

Le système éducatif comprend six années d'école élémentaire, trois années de collège, trois années de lycée, et quatre années d'université. Le système a réussi à ce que les élèves à Taiwan se vanter certains des résultats des tests les plus élevés dans le monde, en particulier dans les mathématiques et la science ; Cependant, il a également été critiqué pour placer une pression excessive sur les étudiants et évitant la créativité en faveur de la mémorisation.

Beaucoup d'étudiants taïwanais fréquentent les écoles de bachotage, ou bushiban, pour améliorer les compétences et les connaissances sur la résolution de problèmes contre examens de matières comme les mathématiques, sciences de la nature, l'histoire et beaucoup d'autres. Les cours sont disponibles pour les sujets les plus populaires. Les cours sont organisés en conférences, de séances de tutorat privé, et des récitations.

En 2003, letaux d'alphabétisationà Taiwan est de 96,1%.

Démographie

La population de Taiwan a été estimé en 2012 à 23.261.747, dont la plupart sont sur ​​l'île de Taiwan. Le reste vit sur ​​Penghu (97724), Kinmen (108 147) et les îles de Matsu (10 253).

Groupes ethniques

Bunun danseuse en robe traditionnelle autochtone

Environ 98% de la population de Taiwan est de Han chinois ethnicité . Parmi ceux-ci, 86% sont des descendants d'immigrés chinois Han début connus comme les « benshengren "( chinois : 本省人 ; pinyin : Běnshěng rén ; littéralement «personne province natale») en chinois. Ce groupe est souvent appelé «Taiwanais indigène» en anglais, mais le terme est aussi fréquemment utilisé pour les aborigènes taiwanais. Le benshengren groupe contient deux sous-groupes: les personnes Hoklo (70% de la population totale), dont les ancêtres migré de la côte sud région du Fujian (Min-nan) dans le sud-est de la Chine continentale à partir du 17ème siècle, et le Hakka (15 % de la population totale), dont les ancêtres origine migré vers le sud de Guangdong, ses environs et à Taiwan.

Environ 12% de la population sont connus commewaishengren(chinois:外省人;pinyin:Wàishěng rén; littéralement «out-of-province personne"), composé de gens quiont émigré de la Chine continentale après 1945.

L'autre 2,25% de la population est d'environ 522 942aborigènes taiwanais, divisé en 14 grands groupes. Le Ami,Atayal,Bunun,Kavalan,Paiwan,Puyuma,Rukai,Saisiyat,Sakizaya,Sediq,Thao,Truku etTsou vivent pour la plupart dans la moitié orientale de l'île, tandis que leYami habiterl'île des Orchidées.

Langues

Le mandarin est la langue nationale officielle et est parlée par la grande majorité de la population de Taiwan. Il a été la principale langue d'enseignement dans les écoles depuis les Japonais ont été forcés dans les années 1940. Comme dans Hong Kong et Macao , en chinois traditionnel utilisé à Taiwan.

La plupart des Waishengren parlent principalement le mandarin. Le 70% de la population appartenant à l' ethnie Hoklo parler taiwanais (une variante du discours Minnan de la province du Fujian) comme leur langue maternelle, en plus de Mandarin, et beaucoup d'autres ont un certain degré de compréhension. Le groupe ethnique Hakka (15% de la population) utilisent la langue hakka. Bien que le mandarin est la langue d'enseignement dans les écoles et domine la télévision et la radio, les langues ou dialectes non-mandarin ont connu un renouveau dans la vie publique à Taiwan, en particulier depuis les restrictions sur leur utilisation ont été levées dans les années 1990.

Langues indigènes de Taiwan, les langues de Formose, ne font pas partie de la famille de la langue chinoise ou sino-tibétain, mais plutôt à la famille des langues austronésiennes. Leur utilisation parmi les groupes minoritaires autochtones de Taïwan a été en déclin que l'utilisation du mandarin a augmenté. Sur les 14 langues existantes, cinq sont considérés comme moribonde.

Religion

Sanctuaire principal dumonastère de Fo Guang Shan près Kaohsiung

Le Constitution de la République de Chine protège des gens la liberté de religion et les pratiques de la croyance. Il ya environ 18.718.600 disciples religieux à Taiwan à partir de 2005 (81,3% de la population totale) et 14-18% sont non-religieux. Selon le recensement de 2005, sur les 26 religions reconnues par le gouvernement de la RDC, les cinq plus importantes sont: le bouddhisme (8,086 millions ou 35,1%), le taoïsme (7,6 millions ou 33%), I-Kuan Tao (810 000 ou 3,5%), le protestantisme ( 605 000 ou 2,6%), et le catholicisme romain (298 000 ou 1,3%). Mais, selon le CIA World Factbook et d'autres plus récentes sources de Département d'Etat américain ou à la Section de la MOI Affaires religieuses, plus de 93% des Taiwanais sont partisans d'une combinaison de l' polythéiste ancienne religion chinoise, le bouddhisme , le confucianisme et le taoïsme ; 4,5% sont adeptes de christianisme , qui comprend des protestants, des catholiques , et d'autres, des groupes chrétiens non confessionnels; et moins de 2,5% sont des adeptes d'autres religions, comme Islam. les aborigènes taiwanais comprennent un sous-groupe notable parmi les chrétiens professants: "... plus de 64 pour cent identifier comme Christian ... bâtiments de l'Église sont des marqueurs les plus évidents de villages autochtones, en les distinguant des villages taïwanais ou Hakka ».

Temple de Confucius àLotus Lake, dans le Kaohsiung

Confucianismeest une philosophie qui traite de l'éthique morale laïque, et sert de fondement à la fois de Chinois et la culture taiwanaise. La majorité des peuple taiwanais combinent généralement les enseignements moraux laïques du confucianisme avec quelles que soient les religions auxquels ils sont affiliés.

En 2009, il ya 14 993 temples à Taiwan, environ un lieu de culte par 1500 résidents. 9202 de ces temples ont été consacrés à taoïsme . En 2008, Taiwan avait 3 262 Eglises, une augmentation de 145.

Plus grandes villes

Les chiffres ci-dessous sont les estimations de 2011 pour les vingt plus grandes populations urbaines dans les limites administratives de la ville; un classement différent existe lorsque l'on considère le total des populations de la région métropolitaine (en ces classements de la région métropolitaine de Taipei-Keelung est de loin la plus grande agglomération).


Santé publique

Les soins de santé à Taiwan est géré par le Bureau de l'assurance nationale de santé (BNHI).

Le programme actuel a été mis en œuvre en 1995, et est considéré comme une forme d'assurance sociale. Le programme d'assurance-santé du gouvernement maintient une assurance obligatoire pour les citoyens qui ont un emploi, pauvres, chômeurs, ou victimes de catastrophes naturelles avec les frais qui correspondent au revenu des particuliers et / ou de la famille; il maintient également une protection pour les non-citoyens travaillant à Taiwan. Une méthode normalisée de calcul applique à toutes les personnes et peut éventuellement être payé par un employeur ou par des contributions individuelles.

Couverture d'assurance BNHI nécessite co-paiement au moment du service pour la plupart des services que si elle est un service de santé préventifs, pour les familles à faible revenu, les anciens combattants, les enfants de moins de trois ans, ou dans le cas de maladies catastrophiques. Les ménages à faible revenu à maintenir la couverture de la prime de 100% par le BNHI et co-payeur sont réduits pour les peuples âgées handicapées ou certains.

Selon un sondage publié récemment, sur 3360 patients interrogés dans un hôpital choisi au hasard, 75,1% des patients ont déclaré qu'ils sont «très satisfaits» du service de l'hôpital; 20,5% ont dit qu'ils sont «d'accord» avec le service. Seulement 4,4% des patients ont déclaré qu'ils sont soit «pas satisfaits» ou «très satisfaits pas» avec le service ou aux soins donnés.

Taiwan dispose de son propre Centre for Disease Control, et au cours de la flambée de SRAS en Mars 2003, il y avait 347 cas confirmés. Lors de l'épidémie les gouvernements CDC et locaux mis en place des stations surveillées tout au long de transports publics, des sites de loisirs et autres espaces publics. Avec le confinement total en Juillet 2003, il n'y a pas eu de cas de SRAS depuis.

En 2006, les installations de distribution BNHI Facilité total du contrat 17 259, y compris:

Nombre Sujet
16174services de consultations externes seulement
5701cliniques dentaires
2422Les cliniques de médecine chinoise
1085installations pour patients hospitalisés / ambulatoires
437 hôpitaux communautaires locales
35 Les hôpitaux de médecine chinoise
123 centres médicaux universitaires

Les zones de couverture de base de l'assurance comprennent:

  • En soins ambulatoires
  • Les soins ambulatoires
  • Des essais en laboratoire
  • Ordonnance et over-the-médicaments en vente libre
  • Les services dentaires
  • Maladie Mentale
  • La médecine traditionnelle chinoise
  • Soins à domicile
  • Services de prévention (check-up, les soins prénatals, des frottis de Pap)





En 2004, le taux de mortalité infantile était de 5,3 avec 15 médecins et 63 lits d'hôpitaux pour 10.000 habitants. L'espérance de vie des hommes était de 73,5 ans et 79,7 années pour les femmes, selon le Rapport mondial sur la santé.

Autres programmes liés à la santé de Taiwan sont les Centers for Disease Control et le ministère de la Santé.

Culture

Apo Hsu et l'Orchestre symphonique de NTNU sur scène dans leNational Concert Hall

Les cultures de Taiwan sont un mélange hybride de diverses sources, des éléments de la culture traditionnelle chinoise, attribuables à l'origine historique et l'ascendance de la majorité de ses résidents actuels, de la culture japonaise, les croyances confucianistes traditionnels, et les valeurs occidentales de plus en plus l'intégration.

Après leur passage à Taiwan, le Kuomintang a imposé une interprétation officielle de la culture traditionnelle chinoise de Taiwan. Le gouvernement a lancé un programme de promotion de la calligraphie chinoise, la peinture traditionnelle chinoise, l'art populaire et l'opéra chinois.

Le statut de la culture taiwanaise est débattue. Il est contesté que la culture taiwanaise est une forme régionale de la culture chinoise ou une culture distincte. Reflétant la controverse persistante entourant le statut politique de Taiwan, la politique continue de jouer un rôle dans la conception et le développement d'une identité culturelle taiwanaise, en particulier dans le cadre dominant préalable d'un taïwanais et chinois dualisme. Au cours des dernières années, le concept de Taïwanais multiculturalisme a été proposée comme un autre point de vue relativement apolitique, qui a permis l'inclusion de continentaux et d'autres groupes minoritaires dans la redéfinition permanente de la culture taiwanaise que les systèmes détenues collectivement de sens et les motifs habituels de la pensée et le comportement partagé par le peuple de Taiwan. politique identitaire, avec les plus de cent ans de séparation politique de la Chine continentale, a conduit à des traditions distinctes dans de nombreux domaines, y compris la cuisine et musique.

Wang Tuoh, un écrivain taïwanais, critique littéraire et politique

Une des plus grandes attractions de Taiwan est le Musée national du Palais, qui abrite plus de 650.000 morceaux de Chinese bronze, jade, la calligraphie, la peinture et de la porcelaine, et est considéré comme l'une des plus grandes collections d'art chinois et des objets dans le monde. Le KMT cette collection de la Cité Interdite à Pékin en 1933 et une partie de la collection a été finalement transporté à Taiwan au cours de la guerre civile chinoise. La collection, estimée à un dixième des trésors culturels de la Chine, est si vaste que seulement 1% est sur ​​l'écran à tout moment. La République populaire de Chine a dit que la collection a été volé et a appelé à son retour, mais le ROC a longtemps défendu son contrôle de la collection comme un acte nécessaire pour protéger les pièces de la destruction, en particulier pendant les Révolution culturelle. relations concernant ce trésor ont réchauffé récemment; Palais de Pékin, conservatrice du Musée Zheng Xinmiao a déclaré que les artefacts dans les deux musées chinois et taïwanais sont «patrimoine culturel de la Chine détenue conjointement par les gens à travers le détroit de Taiwan."

La culture de la musique classique à Taiwan est très développé et dispose des artistes tels que le violoniste Cho-Liang Lin, pianiste Ching-Yun Hu, et le Centre Lincoln Chamber Music Society Artiste Directeur Wu Han. karaoké, tirée de la culture japonaise contemporaine, est extrêmement populaire dans Taiwan, où il est connu sous le symbole KTV. KTV entreprises opèrent dans un style hôtel-like, la location de petites chambres et salles de bal différentes sur le nombre de clients dans un groupe. De nombreux établissements de KTV partenaire avec des restaurants et des buffets pour former englobant les affaires complexes du soir pour les familles, les amis, ou hommes d'affaires. Les autocars qui circulent autour de Taiwan ont plusieurs téléviseurs, équipés pas pour regarder des films, mais surtout pour le chant karaoké. La contrepartie de divertissement d'un KTV est une MTV, étant trouvé beaucoup moins fréquemment hors de la ville. Là, des films sur DVD peuvent être sélectionnés et ont joué dans une pièce de théâtre privé. Cependant MTV, plus que KTV, a une réputation grandissante pour être un lieu que les jeunes couples iront à être seul et intime.

Taiwan a une forte densité de dépanneurs de 24 heures, qui, en plus des services habituels, fournissent des services au nom des institutions financières ou des organismes gouvernementaux tels que la collecte des frais de stationnement, les factures d'électricité, la circulation abus amendes, et les paiements par carte de crédit. Ils fournissent également un service pour les paquets de diffusion.

Culture taiwanaise a également influencé d'autres cultures. Bubble tea et le thé de lait sont disponibles à Singapour, en Malaisie, Australie, Europe et Amérique du Nord. émissions de télévision de Taiwan sont très populaires à Singapour, la Malaisie et d'autres pays asiatiques. films taiwanais ont remporté plusieurs prix internationaux au cinéma . festivals à travers le monde Ang Lee, un réalisateur taïwanais, a réalisé des films acclamés par la critique tels que: Crouching Tiger, Hidden Dragon ; Eat Drink Man Woman ; Sense and Sensibility , Brokeback Mountain ; Histoire de Pi , et Lust, Caution . Autres célèbres réalisateurs taïwanais comprennent Tsai Ming-Liang, Edward Yang et Hou Hsiao-hsien.

Littérature, la philosophie et les arts

Cinéma, télévision, musique et arts de la scène

Sportif

Baseball est de Taiwan sport national et il est un sport de spectateur populaire. Deux des plus célèbres lanceurs de baseball les Taiwanais sont Chien-Ming Wang et Wei-Yin Chen, les deux sont lanceurs partants en Major League Baseball. autres joueurs notables qui jouent dans les États-Unis comprennent Chin-hui Tsao qui a joué pour les Rockies du Colorado (2003-2005) et de la Los Angeles Dodgers (2007), Hong-Chih Kuo, Fu-Te Ni, et Chin-lung Hu. Le Professional League Baseball chinoise à Taiwan a été créé en 1989, et finalement absorbés la concurrence Taiwan Major League en 2003. En 2008, la CPBL dispose de quatre équipes avec la fréquentation moyenne d'environ 3.000 par match.

Yani Tseng avec les femmes de 2011 British Open le trophée

Outre le baseball, le basket-ball est le sport majeur de Taiwan. Taekwondo est également devenu un sport mature et de succès ces dernières années. Dans les Jeux Olympiques de 2004, Chen Shih-hsin et Chu Mu-yen a remporté les deux premières médailles d'or dans l'épreuve de mouches des femmes et des hommes événement poids mouche, respectivement. Concurrents de taekwondo ultérieurs tels que Yang Shu-chun ont renforcé la culture de taekwondo de Taiwan.

Taiwan participe à des organismes et des événements sous le nom de "sportifs internationaux Taipei chinois "en raison de son statut politique. En 2009, Taiwan a organisé deux événements sportifs internationaux sur l'île. Le Jeux Mondiaux 2009 se sont tenus à Kaohsiung entre 16 et 26 Juillet 2009. Taipei a accueilli la 21e Deaflympics d'été en Septembre de la même année. En outre, Taipei accueillera le Summer Universiade en 2017.

Taiwan est aussi un grand pays asiatique pour Korfball. En 2008, Taiwan a accueilli le Championnat du Monde Juniors Korfball et a pris la médaille d'argent. En 2009, l'équipe de korfball de Taiwan a remporté une médaille de bronze à la Game World.

Yani Tseng est la plus célèbre taïwanais golfeur professionnel en cours de lecture sur la base américaine de la LPGA. Elle est le plus jeune joueur de l'histoire, homme ou femme, à remporter cinq championnats majeurs et a été classé numéro 1 dans les classements mondiaux de golf des femmes pour 109 semaines consécutives de 2011 à 2013.

Aliments, la cuisine, et le shopping

A calendar with a picture of a Chinese man in the center. On top of it stands a flag with five horizontal stripes (red, yellow, blue, white and black).
Un calendrier qui commémore la première année de la République ainsi que l'élection deSun Yat-sencomme président provisoire

Calendrier

Taiwan utilise deux calendriers officiels: le calendrier grégorien et le calendrier Minguo. Les derniers numéros ans à partir de 1911, l'année de la fondation de la République de Chine. Par exemple, 2007 est la "96ème année de la République", tandis que ses mois et jours sont comptés selon le calendrier grégorien.

Habituellement, la numérotation de l'année peut utiliser le système grégorien ainsi que le système de l'ère ROC. Par exemple, le 3 mai 2004, peut être écrit ou 2004-05-03 93-05-03. L'utilisation de deux systèmes de calendrier différents à Taiwan peut être source de confusion, en particulier pour les étrangers. Par exemple, les produits destinés à l'exportation marquée en utilisant le calendrier Minguo peuvent être mal compris comme ayant une date d'expiration 11 ans plus tôt que prévu.

Taiwan utilise également lecalendrier lunaire pour les fêtes traditionnelles comme leNouvel An chinois, lafête des Lanternes, et leDragon Boat Festival.

Ouvrages cités

  • Fenby, Jonathan (2009).The Penguin Histoire de la Chine moderne: La chute et l'essor d'une grande puissance, 1850-2009. . Penguin Books ISBN 0-7139-9832-6.  
  • «Livre blanc 2008 sur Taiwan Industrial Technology". Département de la technologie industrielle. 2008 . Récupéré le 27 Novembre 2009 .  
  • Fung, Edmund SK (2000). Dans la recherche de la démocratie en Chine: l'opposition civile en Chine nationaliste, 1929-1949 . Cambridge série la Chine moderne. Cambridge University Press. ISBN 978-0-521-77124-5.  
  • Makinen, Gail E .; Woodward, Thomas G. (1989). "L'hyperinflation taïwanaise et la stabilisation de 1945-1952". Journal of Money, du crédit et des banques 21 (1): 90-105. doi: 10,2307 / 1992580. JSTOR 1992580.  
  • Makeham, John; Hsiau, A-chin, eds. . (2005) Le nationalisme culturel, ethnique et politique au contemporain Taiwan: bentuhua . New York: Palgrave Macmillan. ISBN 978-1-4039-7020-6.  
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Taiwan&oldid=552362238 "