Vérifié contenu

Vladimir Lénine

Sujets connexes: Politiques Personnes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Vladimir Ilitch Lénine
Владимир Ильич Ленин
Lénine CL.jpg
Lénine en 1920
Président du Conseil des commissaires du peuple de l'Union soviétique
( Premier de l'Union soviétique)
Au bureau
30 Décembre 1922 au 21 Janvier 1924
Précédé par Poste créé
Réussi près Alexei Rykov
Président du Conseil des commissaires du peuple de la SFSR russe
Au bureau
8 Novembre 1917 au 21 Janvier 1924
Précédé par Poste créé
Réussi près Alexei Rykov
Membre de la Politburo
Au bureau
25 Mars 1919 au 21 Janvier 1924
Au bureau
23 Octobre 1917 au 7 Novembre 1917
Details personnels
Vladimir Ilitch Oulianov (Владимир Ильич Ульянов)
(22/04/1870) Le 22 Avril 1870
Simbirsk, Empire russe
Mort 21 Janvier 1924 (21/01/1924) (53 ans) (AVC)
Gorki, SFSR russe, Union soviétique
Lieu de repos Mausolée de Lénine, Moscou, Fédération de Russie
Nationalité Soviétique
Russe
Parti politique Parti ouvrier social-démocrate de Russie
Parti communiste russe (bolcheviks)
Mariage (s) Nadejda Kroupskaïa (marié de 1898 à 1924)
Profession Avocat, révolutionnaire, homme politique
Religion Aucun ( athée )
Signature

Vladimir Ilitch Lénine ( russe : Владимир Ильич Ленин; IPA: [Vlɐdʲimʲɪr ɪlʲjitɕ lʲenʲɪn]; Vladimir Ilitch Oulianov Born, russe : Владимир Ильич Ульянов; 22 Avril [ OS 10 Avril] 1870-1821 Janvier 1924) était un Russie communiste révolutionnaire, homme politique et théoricien politique. Il a servi en tant que chef de la SFSR russe à partir de 1917, puis en même temps que Premier ministre de l' Union soviétique à partir de 1922, jusqu'à sa mort. Politiquement un marxiste , ses contributions théoriques à la pensée marxiste sont connus comme Léninisme, qui, couplé avec La théorie économique marxiste ont collectivement venu à être connu sous le nom Marxisme-léninisme.

Né dans une famille aisée de la classe moyenne en Simbirsk, Lénine a gagné un intérêt dans la politique de gauche révolutionnaires suivants l'exécution de son frère en 1887. Brièvement assister à la Université de Kazan, il a été expulsé pour son implication dans les manifestations anti-tsaristes, consacrant les années suivantes pour obtenir un diplôme de droit et de la politique radicale, devenir un marxiste. En 1893 il se installe à Saint- Pétersbourg , devenant un haut responsable au sein de la Union de lutte pour l'émancipation de la classe ouvrière. Arrêté pour sédition et exilé à Sibérie pour trois ans, il se est marié Nadejda Kroupskaïa, et se enfuit vers l'Europe occidentale, vivant en Allemagne, en Angleterre et en Suisse. Suivant le Révolution de février 1917, dans laquelle le tsar a été renversé et un gouvernement provisoire a pris le pouvoir, il rentra chez lui.

En tant que leader de la Bolchevik faction du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, il a joué un rôle principal dans l'orchestration de la Révolution d'Octobre en 1917, qui a conduit au renversement de la Gouvernement provisoire russe et l'établissement de la République socialiste fédérative de Russie soviétique, la première Constitution du monde Etat socialiste. Immédiatement après, Lénine a procédé à la mise en œuvre des réformes socialistes, y compris le transfert des successions et des terres de la Couronne aux travailleurs ' soviets. Face à la menace d'une invasion allemande, il a fait valoir que la Russie devrait immédiatement signer un traité de paix, qui a conduit à la sortie de la Russie du Première Guerre mondiale . En 1921, Lénine a proposé la Nouvelle politique économique, un système de capitalisme d'Etat qui a commencé le processus d'industrialisation et de récupération de la Guerre civile russe. En 1922, le SFSR russe rejoint anciens territoires de l'Empire russe à devenir l'Union soviétique, avec Lénine à sa tête. La fraction bolchevique devint plus tard le Parti communiste de l'Union soviétique, qui a agi comme un avant-garde qui préside un parti parti unique dictature du prolétariat.

Après sa mort, le marxisme-léninisme est développé en une variété d'écoles de pensée, à savoir Stalinisme, Trotskysme et Maoïsme. Lénine reste un personnage controversé et hautement discorde monde. Les détracteurs ont qualifié lui un dictateur dont l'administration a supervisé plusieurs violations des droits de l'homme, mais les partisans ont contré cette critique citant les limitations sur son pouvoir et lui ont promu comme un champion de la classe ouvrière. Il a eu une influence significative sur le mouvement communiste international et a été l'une des figures les plus influentes du 20e siècle .

Jeunesse

Enfance: 1870-1887

"Volodia", âgée de quatre ans. Après la fondation de l'Union soviétique, cette image serait largement publié.

Le père de Lénine, Ilya Oulianov Nikolaïevitch (1831-1886), était le quatrième enfant de pauvre tailleur Nikolai Vassilievich Oulianov - né serf soit Kalmyk ou Tatar descente - et un Kalmyk beaucoup plus jeune nommée Anna Smirnova Alexievna, qui vivait dans Astrakhan. Ilya échappé la pauvreté en étudiant la physique et les mathématiques à la Université de Kazan, avant d'obtenir un poste d'enseignant à la Penza Institut pour la noblesse en 1854. Introduit en Maria Alexandrovna Blank (1835-1916), ils se sont mariés à l'été 1863. Issu d'un milieu relativement prospère, Mariya était la fille d'un médecin juif russe, Alexander Dmitrievich Blank, et son épouse germano-suédoise, Anna Ivanovna Grosschopf. Dr Blank avait insisté sur la fourniture de ses enfants une bonne éducation, veillant à ce que Mariya appris le russe, allemand, anglais et français, et qu'elle était bien versé dans la littérature russe. Peu de temps après leur mariage, Ilya obtenu un emploi dans Nijni-Novgorod, la hausse de devenir directeur des écoles primaires dans le District Simbirsk six ans plus tard. Cinq ans après, il a été promu directeur des écoles publiques de la province, la supervision de la fondation de plus de 450 écoles dans le cadre des plans du gouvernement pour la modernisation. Récompensé par le Ordre de Saint-Vladimir, il est devenu un noble héréditaire.

Le couple de la classe moyenne a eu deux enfants, Anna (né 1864) et Alexandre (né 1868) avant la naissance de leur troisième enfant, Vladimir "Volodia" Ilitch ( russe : Владимир Ильич Ульянов), le 10 Avril 1870, baptisé à St-Nicolas Cathédrale plusieurs jours plus tard. Ils seraient suivis de trois enfants et plus, Olga (né 1871), Dmitry (né 1874) et Mariya (né 1878). Un autre frère, Nicolas, était mort quelques jours après la naissance en 1873. Ilya était un membre dévoué de la Eglise orthodoxe russe et baptisé ses enfants en elle, même si Mariya - un Luthérienne - était largement indifférent à la chrétienté , une vue qui a influencé ses enfants. Les deux parents étaient monarchistes et conservateurs libéraux, commis à la la réforme de l'émancipation de 1861 présenté par le réformateur Tsar Alexandre II; ils ont évité les radicaux politiques et il n'y a aucune preuve que la police tsariste jamais les mettre sous surveillance pendant pensée subversive.

Lénine, c. 1887, comme il commençait à se développer croyances socialistes révolutionnaires.

Chaque été, ils ont quitté leur maison à Moscou Street, Simbirsk et holidayed dans un manoir rural dans Kokushkino, partagée avec les cousines Veretennikov de Mariya. Parmi ses frères et sœurs, Vladimir était plus proche de sa sœur Olya, qu'il Bossed autour, ayant un caractère extrêmement concurrentiel; il pourrait être destructrice, mais généralement admis mauvaise conduite. Grand sportif, il a passé beaucoup de son temps libre à l'extérieur ou à jouer aux échecs , mais son père a insisté pour qu'il consacre sa vie à étudier, le conduisant à exceller à l'école, le Simbirsk classique Gimnazia, une institution strictement la discipline et conservatrice. Par ses années d'adolescence, Vladimir était entraîneur sa sœur aînée dans latine et a donné des cours particuliers à un Étudiant tchouvache.

Ilya Oulianov est mort d'une hémorragie cérébrale le 12 Janvier 1886, lorsque Vladimir avait 16 ans. Le comportement de Vladimir est devenu erratique et agressif, et peu de temps après, il a renoncé à sa foi en Dieu . À l'époque, le frère aîné de Vladimir Aleksandr "Sacha" Oulianov étudiait la biologie à Université de Saint-Pétersbourg, en 1885 ayant été décerné une médaille d'or pour sa thèse, après quoi il a été élu sur la science-Société littéraire de l'université. Il était devenu impliqué dans l'agitation politique contre le la monarchie absolue du réactionnaire Tsar Alexandre III qui a gouverné l'Empire russe, la lecture des écrits d'un certain nombre de gauchistes interdits, y compris Dmitry Pisarev, Nikolay Dobrolioubov, Nikolaï Tchernychevski et Karl Marx . Organiser des manifestations contre le gouvernement, il a rejoint un penchant cellulaire révolutionnaire socialiste assassiner le tsar et de sa formation scientifique a été retenue pour construire une bombe. Avant ils ont effectué l'attaque, les conspirateurs ont été arrêtés et jugés. Le 25 Avril 1887, Sacha a été condamné à mort par pendaison, et exécuté le 8 mai. Malgré le traumatisme émotionnel provoqué par la mort récente de son père et son frère, Vladimir a continué ses études, quitter l'école avec une médaille d'or pour sa performance exceptionnelle, et a décidé qu'il voulait étudier le droit à l'Université de Kazan.

Université et le radicalisme politique: 1887-1893

Université de Kazan en 2008.

Saisie de la Faculté de la magistrature Université de Kazan en Août 1887, Vladimir et sa mère a emménagé dans un appartement, location de leur maison familiale Simbirsk. Devenir intéressé par les idées radicales de son défunt frère, il a commencé à rencontrer une cellule révolutionnaire dirigé par le militant agraire socialiste Lazar Bogoraz, associant gauchistes intention de relancer le Parti de la liberté du peuple (Narodnaya Volya). Rejoindre illégale Samara-Simbirsk de l'université zemlyachestvo, il a été élu en tant que représentant pour le conseil de zemlyachestvo de l'université. Le 4 Décembre, il a participé à une manifestation demandant l'abolition de la loi 1884 et la re-légalisation des associations étudiantes, mais avec 100 autres manifestants a été arrêté par la police. Accusé d'être un chef de file, l'université lui et expulsé Ministère de l'Intérieur l'a placé sous surveillance policière, l'exiler à sa succession Kokushkino. Ici, il a lu avec voracité, devenant amoureux de roman de Tchernychevski Que faire? (1863). Ne pas aimer son radicalisme, en Septembre 1888, son mère lui persuader d'écrire au ministère de l'Intérieur leur demandant de lui permettre d'étudier dans une université étrangère; ils ont refusé sa demande, mais a permis son retour à Kazan, où il se installe sur le Pervaya Gora avec sa mère et son frère Dmitri.

A Kazan, il a contacté le député Chetvergova, rejoindre son cercle secrète révolutionnaire, à travers lequel il a découvert de Karl Marx de la capitale (1867); exercer une forte influence sur lui, il est devenu de plus en plus intéressé par le marxisme . Méfiez-vous de ses opinions politiques, sa mère a acheté une propriété dans le village de Alakaevka, Samara Oblast - rendue célèbre par le travail de poète Gleb Ouspenski, dont Lénine était un grand fan - dans l'espoir que Vladimir serait tourner son attention à l'agriculture. Ici, il a étudié la vie paysanne et de la pauvreté, ils confrontés, mais reste impopulaire que les habitants ont volé son matériel agricole et de l'élevage, provoquant sa mère de vendre la ferme.

Comme son frère, Lénine est venu sous l'influence théorique de Karl Marx (à gauche) et Friedrich Engels (à droite).

En Septembre 1889, le Ulyanovs déménagé à Samara pour l'hiver. Ici, Vladimir contacté un certain nombre de dissidents en exil et a rejoint le cercle de discussion Alexei P. Sklyarenko. Les deux Vladimir et Sklyarenko adopté le marxisme, avec Vladimir traduire Marx et Friedrich Engels pamphlet politique, Le Manifeste communiste (1848), en russe. Il a commencé à lire les œuvres d'marxiste russe Georgi Plekhanov, l'un des fondateurs de la Répartition mouvement noir, en accord avec l'argument de Plekhanov que la Russie se déplaçait de féodalisme au capitalisme . De plus en plus sceptiques quant à l'efficacité des attaques et des assassinats de militants, il a fait valoir contre de telles tactiques dans un débat Décembre 1889 MV Sabunaev, un partisan de Parti de la liberté du peuple. Malgré désaccord sur les tactiques, il fait des amis parmi les Parties, en particulier Apollon Shukht, qui a demandé Vladimir être de sa fille parrain en 1893.

En mai 1890, Mariya a convaincu les autorités de permettre à Vladimir d'entreprendre ses examens à l'extérieur dans une université de son choix. Il a choisi le Université de Saint-Pétersbourg, l'obtention de l'équivalent d'un diplôme de première classe avec les honneurs; célébrations ont été entachées quand sa sœur Olga est morte de la typhoïde . Vladimir est resté à Samara depuis plusieurs années, en Janvier 1892 étant employé comme assistant juridique pour un tribunal régional, et bientôt obtenir un emploi avec l'avocat locale Andrei N. Khardin. Entraîné principalement dans les litiges entre les paysans et artisans, il a consacré beaucoup de son temps à la politique radicale, en restant actif dans le groupe de Skylarenko et de formuler des idées sur l'applicabilité du marxisme en Russie. Inspiré par le travail de Plekhanov, Vladimir recueilli des données sur la société russe, l'utiliser pour soutenir une interprétation marxiste de développement de la société et le rejet de plus en plus les revendications du Parti de la liberté du peuple. Au printemps de 1893, Lénine a écrit un article, «Nouveaux développements économiques dans la Vie paysanne"; le soumettre à la revue libérale Pensée russe, elle a été rejetée et seulement publié en 1927. À l'automne de 1893, Lénine a écrit un autre article, "Sur le marché prétendue question", une critique de l'économiste russe GB Krassine.

Activités révolutionnaires

Saint-Pétersbourg et visites à l'étranger: 1893-1895

Lénine dans un photo de Décembre 1895 police.

En automne 1893, Vladimir se installe à Saint- Pétersbourg , se installer dans une rue Sergievsky plat dans le quartier Liteiny, avant de passer à 7 Kazachy Alley, près de Haymarket. Employé comme assistant de l'avocat MF Volkenstein, il rejoint une cellule révolutionnaire dirigé par SI Radchenko, dont les membres étaient principalement des étudiants de la ville de Institut Technologique. Comme Vladimir, ils étaient marxistes, et se les «sociaux-démocrates» appelés après la marxiste Parti social-démocrate d'Allemagne. Impressionné par ses vastes connaissances, ils l'ont accueilli et il est devenu rapidement un membre senior du groupe. Défendre la pensée marxiste au sein du mouvement socialiste révolutionnaire, en Janvier 1894, il ouvertement débattu avec théoricien VP Vorontsov à une réunion clandestine, où son comportement ouvertement a été noté par un espion de la police. L'intention de construire le marxisme en Russie, Vladimir contacté Petr Bernardovich Struve, un sympathisant riche qu'il espérait pourrait aider à la publication de la littérature, et a encouragé la fondation de nouvelles cellules révolutionnaires dans les centres industriels de la Russie. Il est aussi devenu amis avec un jeune juif marxiste russe nommé Julius Martov, qui a encouragé ses camarades à passer plus de temps engagé dans l'activité révolutionnaire.

Vladimir a conclu une relation avec son compatriote marxiste et instituteur Nadezhda "Nadya" Kroupskaïa, qui l'a présenté à plusieurs prolétariat socialiste. En automne 1894, Vladimir était le chef du cercle des travailleurs qui a rencontré pendant deux heures le dimanche; à leur connaissance par un pseudonyme, Nikolai Petrovich, ils affectueusement appelés à lui comme starik (vieil homme). Il était méticuleux dans ses traces, en sachant que les espions de police tentaient de se infiltrer dans le mouvement révolutionnaire. Il a également écrit son premier tract politique, ce que les «Amis du Peuple" sont et comment ils lutte contre les social-démocrates; repose en grande partie sur ses expériences à Samara, environ 200 exemplaires ont été illégalement imprimés.

L'amant de Lénine Nadya.

Bien que le partage des idées, Lénine et les sociaux-démocrates se sont affrontés avec la Parti socialiste-révolutionnaire (SR), qui ont été inspiré par l'exemple du Parti de la liberté populaire défunte. Prônant une plate-forme agraire socialiste, le SR a souligné le rôle révolutionnaire de la paysanne, qui en 1881 comptait 75 millions, contrairement à la 1000000 prolétariat urbain en Russie. En revanche, les marxistes croyaient que la motivation première de la classe paysanne était de posséder leur propre terre, et qu'ils étaient capitalistes; à la place, ils ont vu le prolétariat comme force révolutionnaire pour faire avancer le socialisme. Lénine néanmoins conservé une influence de la pensée de militant socialiste agraire Pëtr Tkachëvi.

Il espère que les connexions pourraient être cimentées entre ses sociaux-démocrates et le Emancipation du groupe du travail; une organisation fondée en Genève , Suisse par Pleckhanov et d'autres émigrés marxistes russes en 1883. Vladimir et EI Sponti ont été sélectionnés pour se rendre en Suisse pour rencontrer Pleckhanov, qui était généralement favorable, mais a critiqué les sociaux-démocrates pour ignorer le rôle que le bourgeoisie pourrait jouer dans la révolution anti-tsariste. Voyager à Zurich , a rencontré et lié d'amitié avec Vladimir Pavel Axelrod, un autre membre de l'émancipation du Travail. De procéder à Paris , France , a rencontré Vladimir Paul Lafargue et a entrepris des recherches dans le Commune de Paris de 1871, qu'il considère comme un premier prototype pour un gouvernement prolétarien. Financé par sa mère, il retourne en Suisse pour rester dans un spa de santé avant de se rendre à Berlin , en Allemagne , où il a étudié pendant six semaines au Staatsbibliothek et a rencontré Wilhelm Liebknecht. De retour en Russie avec une réserve de littérature révolutionnaire illégale, il a voyagé dans plusieurs villes, la prise de conscience qu'il était surveillé par la police. Coïncidant avec une série de grèves à Saint-Pétersbourg, centrée sur l'usine de textile Thornton en 1895, il a distribué la littérature marxiste pour les travailleurs, et a été impliqué dans la production d'une feuille de nouvelles, la cause des travailleurs. Cependant, lui et 40 autres militants ont été arrêtés dans la nuit avant la publication de la première question et accusé de sédition.

L'exil sibérien: 1895-1900

Emprisonné à la maison de détention préventive dans Shpalernaya Street, Vladimir a été refusé une représentation juridique, de sorte nié toutes les accusations. Sa famille rallia pour l'aider, mais il a été refusé sous caution, restant emprisonné pendant un an avant la sentence. Révolutionnaires Compagnons de contrebande des messages à lui, alors qu'il a élaboré un code pour jouer aux échecs avec le détenu voisins. Passant beaucoup de son temps à écrire, il se est concentré sur le rôle de la classe ouvrière dans la révolution à venir; croire que la montée du capitalisme industriel avait conduit un grand nombre de paysans à se déplacer vers les villes, où ils sont devenus prolétariat, il a soutenu que la conscience de classe se développerait, les amenant à se lèvent dans la révolution violente contre l'aristocratie et de la bourgeoisie. En Juillet 1896, il avait Projet fini et explication d'un programme pour le Parti social-démocrate et avait commencé à travailler sur son livre Le développement du capitalisme en Russie.

Vladimir a été condamné sans procès à trois années exil en Sibérie orientale. Compte tenu de quelques jours à Saint-Pétersbourg en Février 1897 pour mettre ses affaires en ordre, il a rencontré avec d'autres révolutionnaires; les sociaux-démocrates avaient été rebaptisé Union de lutte pour l'émancipation de la classe ouvrière, et avec de nombreux de ses principaux intellectuels emprisonnés, les travailleurs ont repris un certain nombre de postes de direction, un mouvement qui a causé des divisions, mais qui a gagné un soutien prudent de Vladimir. En 1896-1897, les grèves ont frappé Saint-Pétersbourg, aidé par les marxistes; croire ses prédictions se réaliser, Vladimir était malheureux d'avoir à abandonner le mouvement. Le gouvernement tsariste a fait usage d'un vaste réseau de camps et les zones d'exil sur les accotements de son empire de traiter avec les dissidents et les criminels dans les prisons; En 1897, il y avait 300 000 citoyens russes dans ce système, et Vladimir était maintenant l'un d'entre eux. Autorisé à faire son propre chemin là, le voyage a pris 11 semaines, pour une grande partie dont il a été accompagné par sa mère et ses sœurs. Considéré comme une menace mineure, Vladimir a été exilé à Shushenskoye dans le Minusinsky District, un règlement que Vladimir décrit comme "pas un mauvais endroit". Louer une chambre dans une cabane de paysan, il est resté sous surveillance policière, mais correspondait avec d'autres éléments subversifs, dont beaucoup lui ont rendu visite, et se est également rendue sur les voyages à chasser le canard et bécassines et de nager dans le fleuve Ienisseï .

En mai 1898, Nadya l'a rejoint en exil, après avoir été arrêté en Août 1896 l'organisation d'une grève. Bien que d'abord posté à Ufa, elle a convaincu les autorités de la déplacer à Shushenskoye, affirmant qu'elle et Vladimir ont été engagés; ils se sont mariés dans une église le 10 Juillet 1898. installer dans une vie de famille avec la mère de Nadya Elizaveta Vasilyevna, le couple traduit Sidney et De Béatrice Webb L'histoire du syndicalisme (1894) en russe, un travail obtenu pour eux par Struve. Soucieux de se tenir au courant des développements dans le marxisme allemand - où il ya eu une scission idéologique, avec révisionnistes comme Eduard Bernstein préconisant, un chemin électorale pacifique au socialisme - Vladimir resté dévoué à la révolution violente, attaquant arguments révisionnistes à une manifestation par les social-démocrates russes. Vladimir a également terminé Le développement du capitalisme en Russie (1899), livre son plus long à ce jour, qui offrait une attaque bien documenté et polémique sur les socialistes-révolutionnaires et de promouvoir une analyse marxiste du développement économique de la Russie. Publié sous le pseudonyme de "Vladimir Ilin", il serait décrit par biographe Robert Service comme un «tour de force», mais a reçu des critiques majoritairement pauvres lors de la publication.

Munich, Londres et Genève: 1900-1905

Son exil plus, Vladimir a été interdit de Saint-Pétersbourg, se installer à la place Pskov, une petite ville de train de roulement de deux heures de la capitale, en Février 1900. Sa femme, qui ne avait pas servi la totalité de sa peine, est resté en exil en Ufa, où elle est tombée malade. L'intention de fonder un journal, Vladimir et Struve ont amassé des fonds pour la publication de Iskra (L'Etincelle), un nouvel organe du mouvement marxiste russe, lui-même l'appeler maintenant Russie Parti ouvrier social-démocrate (POSDR). Après la visite de sa femme, le 29 Juillet 1900, Vladimir a quitté la Russie pour l'Europe occidentale. En Suisse et en Allemagne, il a rencontré Axelrod, Plekhanov et Potressov, et donné des conférences sur la situation en Russie. Le 24 Août 1900, une conférence des marxistes russes a eu lieu dans la ville suisse de Corsier pour discuter Iskra, mais les deux Vladimir et Potressov ont été choqués par la nature de contrôle de Plékhanov et l'antisémitisme. Il a été convenu que le document serait produit à Munich, où Vladimir déplacé en Septembre 1900. Le premier numéro a été imprimé la veille de Noël, et contenait un article écrit par Vladimir dénonçant l'intervention européenne dans la révolte des Boxers . Une deuxième publication POSDR, Zarya, paru en Mars 1901, et aurait une durée de quatre questions, mais Iskra était beaucoup plus de succès, en contrebande en Russie illégalement, devenant la publication clandestine russe le plus de succès depuis 50 ans. Il contenait des contributions de personnalités telles que le polonais Rosa Luxemburg, le tchéco-allemande Karl Kautsky, et une jeune Ukrainienne marxiste, Léon Trotsky , qui est devenu un contributeur régulier à partir de l'automne 1902.

Le premier numéro de l'Iskra ("Spark"), organe officiel du Parti ouvrier social-démocrate russe. Edité par Lénine de sa base à Genève, en Suisse, les copies seraient introduites en contrebande dans la Russie, où il se avérerait réussi à gagner le soutien de la cause révolutionnaire marxiste.

Vladimir a adopté le nom de guerre de "Lénine" en Décembre 1901, pouvant prendre la Léna de base, imitant ainsi la manière dont Plekhanov avait adopté le pseudonyme de "Volgin" après la Volga . En 1902, il a publié un pamphlet politique intitulé Qu'est-ce qui doit être fait - nommé d'après le roman de Chernychevsky - sous ce pseudonyme. Sa publication la plus influente à ce jour, il traite avec les pensées de Lénine sur la nécessité d'une avant-garde partie à mener la classe ouvrière à la révolution. Quand sa femme a terminé sa phrase, elle l'a rejoint en Munich ; elle est devenue son secrétaire personnel, aider la production de l'Iskra. Ensemble, ils ont poursuivi leur agitation politique, avec Lénine écrire d'autres articles pour Iskra et l'élaboration du programme pour le POSDR, attaquant dissidents idéologiques et les critiques externes. Malgré reste un marxiste orthodoxe, il avait commencé à accepter le point de vue du Parti socialiste-révolutionnaire sur le pouvoir révolutionnaire de la paysannerie russe, penning un pamphlet en 1903 intitulé Pour les pauvres du village.

En 1903, Lénine a assisté à la 2ème Congrès du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, qui, initialement, convoquée à Bruxelles avant de se installer à Londres. Voici une scission idéologique de longue date développé au sein du parti entre le Bolchevik faction, dirigée par Lénine et le Menchevik faction, dirigée par Martov. Ces termes «bolcheviques» (de la bol'shinstvo russe signifiant «majorité») et «menchevik" (de la menshinstvo russe signifiant «minorité») découlent de l'étroite défaite électorale bolchevik des mencheviks au comité de rédaction du journal du parti, et de direction du comité central. La rupture en partie originaires du livre de Lénine Que faire? (1902), qui a proposé une organisation plus petite partie des professionnels révolutionnaires, avec Iskra dans une primaire rôle idéologique. Une autre question qui divisait les deux factions était le soutien de Lénine d'une alliance ouvrière-paysanne pour renverser le régime tsariste, par opposition à l'appui de la menchevik d'une alliance entre la classe ouvrière et la bourgeoisie libérale pour atteindre le même but (alors qu'une petite troisième faction conduit par Trotsky épousé le point de vue que la classe ouvrière était seul l'instrument de changement révolutionnaire-ne nécessitant aucune aide de soit les paysans ou les classes moyennes).

La résidence de Lénine pendant son exil à Zürich , en Suisse, prise en 1920

La Révolution de 1905: 1905-1907

En Novembre 1905, Lénine rentre en Russie pour soutenir le Révolution russe de 1905. En 1906, il a été élu au présidium du POSDR; et la navette entre la Finlande et la Russie, mais a repris son exil en Décembre 1907, après la défaite de la révolution tsariste et après le scandale de la 1907 Tiflis vol de banque. Jusqu'à ce que les révolutions de février et d'octobre 1917, il a vécu en Europe occidentale, où, malgré la pauvreté relative, il a développé Léninisme-marxisme urbaine adaptée à la Russie agraire inverser l'économie-politique la prescription de Karl Marx pour permettre une révolution dynamique dirigé par un avant-garde parti de révolutionnaires professionnels.

Retour à l'exil: 1907-1917

En 1909, pour lever l'ambiguïté doutes philosophiques sur le cours pratique correcte d'un révolution socialiste, Lénine publié Matérialisme et empiriocriticisme (1909), qui est devenu un philosophe fondation de Marxisme-léninisme. Tout au long de l'exil, Lénine a voyagé en Europe, a participé à des activités socialistes, (1912 Prague Parti Conférence). Quand Inessa Armand quitte la Russie pour Paris, elle a rencontré Lénine et d'autres bolcheviks exilés. La rumeur veut qu'elle était l'amant de Lénine; encore historien Neil Harding note qu'il ya un «stock élancée de la preuve... nous avons encore aucune preuve qu'ils étaient sexuellement intime».

En 1914, lorsque la Première Guerre mondiale (1914-1918) a commencé, la plupart des partis sociaux-démocrates de masse de l'Europe a soutenu l'effort de guerre de leur pays d'origine. Au début, Lénine mécru tels inconstance politique, surtout que les Allemands avaient voté les crédits de guerre; Les votes de la guerre autorisant des sociaux-démocrates ont fait irruption connexion ordinaire de Lénine avec le Deuxième Internationale (1889-1916). Il se oppose à la Grande Guerre, parce que les paysans et les travailleurs vont se battre "guerre impérialiste" la -un de la bourgeoisie qui ne devrait être transformé en une guerre civile internationale, entre les classes. Le point de vue de Lénine de la guerre peut se résumer dans une lettre qu'il a écrit au poète roumain Valeriu Marcu en 1917: «Un propriétaire d'esclaves, l'Allemagne se bat un autre propriétaire d'esclaves, en Angleterre, pour une distribution plus équitable des esclaves". Au début de la guerre, les Autrichiens lui détenus brièvement dans Poronin, sa ville de résidence; le 5 Septembre 1914 Lénine se installe à neutre Suisse , résidant d'abord à Berne, puis à Zürich .

En 1915, en Suisse, à l'anti-guerre Conférence de Zimmerwald, il a dirigé le Zimmerwald minorité de gauche, qui a échoué, contre la majorité des pacifistes , pour atteindre l'adoption de Lénine la proposition de la conférence de transformer la guerre impérialiste en guerre de classe. Dans la prochaine conférence (24-30 Avril 1916), au Kienthal, Lénine et la Gauche de Zimmerwald a présenté une résolution similaire; mais la conférence concordé seulement un manifeste de compromis.

Au printemps de 1916, Zürich , Lénine écrivait L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme (1916). Dans ce travail Lénine synthétisé travaux antérieurs sur le sujet par Karl Kautsky, John A. Hobson ( L'impérialisme: une étude, 1902), et Rudolf Hilferding (Das Finanzkapital, 1910), et de les appliquer aux nouvelles circonstances de la Première Guerre mondiale (1914-1918) combattu entre l'allemand et les empires britanniques qui illustrés la compétition capitaliste et impérial, qui était la thèse de son livre. Cette thèse posée que la fusion des banques et industrielle cartels ont donné lieu à capital de la finance base de l'impérialisme, le zénith du capitalisme. À savoir, dans la poursuite de plus de profits que le marché de la maison peut offrir, les exportations d'affaires capital, ce qui, à son tour, conduit à la division du monde entre, les entreprises internationales monopolistes et aux Etats européens colonisateurs de grandes parties du monde, à l'appui de leurs entreprises. L'impérialisme, ainsi, est un stade avancé du capitalisme basé sur la création de monopoles , et sur l'exportation de capital (plutôt que des biens), géré avec une système financier mondial, dont le colonialisme est une caractéristique.

Conformément à cette thèse, Lénine croyait que la Russie a été utilisé comme un outil de l'impérialisme capitaliste français et britannique dans la Première Guerre mondiale et que sa participation dans le conflit était à la demande de ces intérêts.

Vilén, Lénine emperruqué et rasé de près, la Finlande , le 11 Août 1917

La révolution de Février

La locomotive qui a amené Lénine à Pétrograd en Avril 1917

En Février 1917 manifestations populaires en Russie provoquées par les difficultés de la guerre forcé tsar Nicolas II à abdiquer. La monarchie a été remplacée par une relation politique difficile entre, d'une part, une Gouvernement provisoire de chiffres parlementaires et, d'autre part, un ensemble de " Soviets »(le plus en évidence la Soviet de Pétrograd): conseils révolutionnaires élu directement par les travailleurs, les soldats et les paysans. Lénine était encore en exil à Zurich.

Lénine se préparait à aller à la Bibliothèque Altstadt après le déjeuner le 15 Mars quand un camarade exil, le pôle Mieczyslav Bronski, éclaté en de se écrier: «Avez-vous entendu les nouvelles Il ya une révolution en Russie!" Le lendemain, Lénine écrivit à Alexandra Kollontaï à Stockholm, en insistant sur "la propagande révolutionnaire, l'agitation et la lutte dans le but d'une révolution prolétarienne internationale et pour la conquête du pouvoir par les Soviets des députés ouvriers". Le lendemain: "Etaler Rouse nouvelles sections Réveillez nouvelle initiative, former de nouvelles organisations dans chaque strate et leur prouver que la paix ne peut venir que de l'armée soviétique, des Délégués des travailleurs au pouvoir!».

Lénine était déterminé à retourner en Russie à la fois. Mais ce ne était pas une tâche facile dans le milieu de la Première Guerre mondiale. La Suisse a été entouré par les pays en guerre de France, Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie, et les mers ont été dominées par l'allié de la Russie Bretagne. Lénine considérait traversant l'Allemagne avec un passeport suédois, mais Krupskaya plaisanté en disant qu'il allait se donner en jurant au mencheviks en russe dans son sommeil.

Les négociations avec le gouvernement provisoire pour obtenir le passage à travers l'Allemagne pour les exilés russes en échange de prisonniers allemands et austro-hongrois de la guerre se éternisait. Finalement, en contournant le gouvernement provisoire, le 31 Mars communiste suisse Fritz Platten obtenu l'autorisation du ministre allemand des Affaires étrangères par son ambassadeur en Suisse, le baron von Romberg Gisbert, pour Lénine et d'autres exilés russes de voyager à travers l'Allemagne à la Russie dans un scellé train d'un chariot. À la demande de Lénine le transport serait protégée de toute ingérence par une subvention spéciale de statut extraterritorial. Il ya beaucoup de preuves d'engagement financier allemand à la mission de Lénine. L'objectif était de se désintégrer résistance russe à la Première Guerre mondiale en répandant l'agitation révolutionnaire. Le soutien financier a été poursuivie jusqu'à Juillet 1917, lorsque le gouvernement provisoire, après avoir révélé un financement allemand pour les bolcheviks, hors la loi du parti et a émis un mandat d'arrêt contre Lénine.

Un rapport d'un agent secret allemand en Russie informant de l'arrivée de Lénine à Pétrograd et ses actions étant entièrement en ligne avec les attentes allemandes

Le 9 Avril Lénine et Kroupskaïa rencontré leurs compatriotes exilés en Berne, un groupe finalement numérotation trente pris un train qui les a pris à Zurich. De là, ils se sont rendus à la gare spécialement aménagé qui attendait à Gottmadingen, juste en deçà de la station de passage officiel allemand à Singen. Accompagné par deux officiers de l'armée allemande, qui était assis à l'arrière de la voiture seule derrière une ligne de craie, les exilés ont voyagé à travers Francfort et Berlin pour Sassnitz (arrivée 12 Avril), où un ferry leur a fallu pour Trelleborg. Krupskaya noter comment, en regardant par la fenêtre du wagon comme ils traversèrent l'Allemagne en guerre, les exilés ont été «frappés par l'absence totale d'hommes adultes. Seuls les femmes, les adolescents et les enfants pouvaient être vus dans les stations en bordure de voie, sur les champs, et dans les rues des villes ". Une fois en Suède, le groupe a voyagé en train à Stockholm et de là vers la Russie.

Juste avant minuit, le 16 Avril [ OS3 Avril] 1917, le train de Lénine est arrivé à la gare de Finlande à Petrograd . Il a été accueilli, au son de la Marseillaise, par une foule de travailleurs, des marins et des soldats portant des drapeaux rouges: maintenant un rituel dans la Russie révolutionnaire pour accueillir la maison exilés politiques. Lénine a été officiellement accueilli par Tchkhéidzé, le Président menchevik du Soviet de Pétrograd. Mais Lénine ostensiblement tourné vers la foule au lieu de prendre la parole sur l'importance internationale de la révolution russe:

La guerre impérialiste de piraterie est le début de la guerre civile dans toute l'Europe ... La révolution socialiste mondiale est déjà né ... Allemagne est en effervescence ... Tous les jours maintenant l'ensemble du capitalisme européen peut se bloquer ... Sailors, camarades, nous devons nous battre pour une révolution socialiste, de se battre jusqu'à la victoire complète prolétariat gagne! Vive la révolution socialiste mondiale!

Les Thèses d'avril

Dans le train de la Suisse, Lénine avait composé son célèbre Thèses d'avril : son programme pour le Parti bolchevik. Dans les thèses, Lénine a fait valoir que les bolcheviks ne devrait pas se contenter, comme presque tous les autres socialistes russes, avec le "bourgeois" révolution de Février. Au lieu de cela, les bolcheviks devrait aller de l'avant à une révolution socialiste des ouvriers et des paysans les plus pauvres:

2) La particularité de la situation actuelle en Russie est que le pays estde passagede la première étape de la révolution, qui, en raison de la conscience de classe et de l'organisation du prolétariat insuffisante, la puissance placée dans les mains de la bourgeoisie à sadeuxième étape, qui doit remettre le pouvoir entre les mains du prolétariat et aux couches pauvres de la paysannerie.

Lénine a fait valoir que cette révolution socialiste serait atteint par les Soviétiques prise du pouvoir du gouvernement parlementaire provisoire: "Pas de support pour le gouvernement provisoire ... Pas une république parlementaire - pour revenir à une république parlementaire des Soviets des députés ouvriers serait un pas en arrière - mais une république des Soviets des députés ouvriers, des salariés agricoles et des députés paysans à travers le pays, de haut en bas ".

Pour atteindre cet objectif, Lénine soutenait, la tâche immédiate de les bolcheviks était de faire campagne avec diligence dans le peuple russe pour les convaincre de la nécessité pour le pouvoir soviétique:

4) La reconnaissance du fait que dans la plupart des Soviets des députés ouvriers notre Parti est en minorité, jusqu'à une petite minorité, ... et que donc notre tâche est, aussi longtemps quecegouvernement se laisse l'influence de la bourgeoisie, de présenter un patient, systématique et persistante explication des erreurs de leur tactique, uneexplicationspécialement adapté aux besoins pratiques des masses.

Les Thèses d'avril étaient plus radicales que pratiquement rien d'autres révolutionnaires de Lénine avaient entendu. Précédent politique bolchevique avait été comme celle des mencheviks à cet égard: que la Russie était prête seulement pour bourgeoise, pas socialiste, révolution. Joseph Staline et Lev Kamenev, qui était revenu d'exil en Sibérie à la mi-Mars et pris le contrôle du bolchevik journal Pravda , avait fait campagne pour son soutien au Gouvernement provisoire. Quand Lénine a présenté ses thèses à un joint réunion Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), il a été hué par les mencheviks. Boris Bogdanov les appelait «les divagations d'un fou". Parmi les bolcheviks, ne Kollontaï abord soutenu les thèses.

Lénine est arrivé à les révolutionnaires Thèses d'avril grâce à son travail en exil sur la théorie de l'impérialisme. Grâce à son étude de la politique et de l'économie à travers le monde, Lénine est venu pour voir la politique russe dans une perspective internationale. Dans les conditions de la Première Guerre mondiale, Lénine croyait que, bien que le capitalisme russe était sous-développée, une révolution socialiste en Russie pourrait déclencher la révolution dans les pays les plus avancés de l'Europe, qui pourrait ensuite aider la Russie à parvenir à un développement économique et social. AJP Taylor a soutenu: "Lénine a fait sa révolution pour le bien de l'Europe, et non pas pour le bien de la Russie, et il devrait révolution préliminaire de la Russie à être éclipsé lorsque la révolution internationale a eu lieu. Lénine n'a pas inventé le rideau de fer. Au contraire, il a été inventé contre lui par les puissances anti-révolutionnaires de l'Europe. Ensuite, il a été appelé le cordon sanitaire. "

De cette façon, Lénine éloigné de la politique bolchevique précédente de poursuivre seule révolution bourgeoise en Russie, et vers la position de son collègue révolutionnaire russeLéon Trotskyet sa théorie dela révolution permanente, qui peut avoir influencé Lénine à ce moment.

Controversée car elle était en Avril 1917, le programme des Thèses d'avril a fait le parti bolchevik un refuge politique pour les Russes désillusionnés avec le gouvernement provisoire et la guerre.

La Révolution d'Octobre

Peinture de Lénine en face de l'Institut Smolny parIsaak Brodsky

A Pétrograd mécontentement avec le régime a culminé dans les spontanées journées de juillet émeutes, par les travailleurs industriels et des soldats. . Après avoir été supprimée, ces émeutes ont été blâmés par le gouvernement sur ​​Lénine et les bolcheviks Aleksandr Kerensky, Grigory Aleksinsky, et d'autres opposants, également accusé les bolcheviks, en particulier Lénine d'être impérial allemand des agents provocateurs ; le 17 Juillet, Léon Trotsky leur défense:

Une atmosphère intolérable a été créé, dans lequel vous, aussi bien que nous, sont d'étouffement. Ils jettent des accusations sales chez Lénine et Zinoviev. Lénine a combattu 30 années de la révolution. Je me suis battu [pour] vingt années contre l'oppression du peuple. Et nous ne pouvons pas, mais gardent une haine pour le militarisme allemand. . . Je ai été condamné par un tribunal allemand à une peine de huit mois de ma lutte contre le militarisme allemand. Ce que tout le monde sait. Que personne dans cette salle dire que nous sommes des mercenaires de l'Allemagne.

En l'occurrence, le gouvernement provisoire a arrêté le bolcheviks et interdit leur Parti, Lénine incitant à se cacher et à fuir à la Finlande. En exil, à nouveau, en réfléchissant sur ​​les journées de juillet et ses conséquences, Lénine a déterminé que, pour empêcher le triomphe des forces contre-révolutionnaires, le gouvernement provisoire doit être renversé par un soulèvement armé. Pendant ce temps, il a publié Etat et la Révolution (1917) proposant gouvernement par les soviets (-ouvrier, soldat, et le paysan-conseils élus) plutôt que par un organisme parlementaire.

À la fin de Août 1917, tandis que Lénine se cachait en Finlande, le commandant en chef de l'armée russe le général Kornilov Lavr envoyé des troupes du front à Pétrograd dans ce qui semblait être une tentative de putsch militaire contre le gouvernement provisoire. Kerensky a paniqué et se tourna vers le Soviet de Pétrograd à l'aide, permettant aux révolutionnaires d'organiser les travailleurs que les gardes rouges pour défendre Petrograd. Le coup est essoufflée avant d'atteindre Pétrograd grâce à l'action industrielle des ouvriers de Petrograd et en augmentant la réticence des soldats d'obéir à leurs officiers.

Cependant, la foi dans le gouvernement provisoire avait été fortement ébranlée. Le slogan de Lénine depuis les Thèses d'avril - «Tout le pouvoir aux soviets!" - Est devenue plus plausible plus le gouvernement provisoire a été discrédité aux yeux du public. Les bolcheviks ont remporté une majorité dans le Soviet de Pétrograd le 31 Août et le Soviet de Moscou le 5 Septembre.

En Octobre, Lénine revint de la Finlande. Du Institut Smolny pour les filles, Lénine a dirigé le gouvernement provisoirede dépôt (6-8 Novembre 1917), et la prise (7-8 Novembre) duPalais d'Hiver à réaliser le Kerenskycapitulation qui a établi le gouvernement bolchevique en Russie .

Former un gouvernement

Lénine travailler au Kremlin 1918

Lénine avait fait valoir dans un article de journal en Septembre 1917:

Le développement pacifique de toute révolution est, de manière générale, extrêmement rare et difficile ... mais ... un développement pacifique de la révolution est possible et probable si tout le pouvoir est transféré aux Soviétiques. La lutte des partis pour le pouvoir au sein des Soviets peut se dérouler pacifiquement, si les Soviétiques soient pleinement démocratique

La Révolution d'Octobre avait été relativement calme. Les forces révolutionnaires avaient déjà de facto le contrôle de la capitale grâce à la défection de la garnison de la ville. Peu de soldats étaient restés pour défendre le gouvernement provisoire dans les Palais d'Hiver. plupart des citoyens avaient tout simplement continué à leurs occupations quotidiennes alors que le gouvernement provisoire a effectivement été renversé.

Il est donc apparu que tout pouvoir a été transféré aux Soviétiques relativement pacifique. Dans la soirée de la Révolution d'Octobre, le Deuxième Congrès panrusse des Soviets a rencontré, avec un bolchevique majorité SR de gauche, dans le Institut Smolny à Petrograd. Lorsque la gauche menchevik Martov a proposé un gouvernement soviétique de tous les partis, les bolcheviks Lounatcharski a déclaré que son parti n'a pas opposée à l'idée. Les délégués bolcheviques ont voté à l'unanimité en faveur de la proposition.

Cependant, tous les socialistes russes pris en charge le transfert de tout le pouvoir aux Soviets. Le SR de droite etmencheviks sortis de cette toute première session du Congrès des Soviets pour protester contre le renversement du gouvernement provisoire, dont leurs parties avaient été membres.

Le lendemain, dans la soirée du 26 Octobre OS, Lénine a assisté au Congrès des Soviets: non dissimulée en public pour la première fois depuis les journées de juillet, bien que pas encore avoir repoussé sa barbe de la marque. Le journaliste américain John Reed a décrit l'homme qui est apparu à environ 20h40 à "une vague de tonnerre d'acclamations":

A, silhouette trapue court, avec une grosse tête réglé dans ses épaules, chauve et bombé. Petits yeux, un nez de snubbish, large, bouche généreuse, et le menton lourd; rasé maintenant, mais commence déjà à poils à la barbe bien connu de son passé et de l'avenir. Vêtus de vêtements usés, son pantalon beaucoup trop long pour lui. Unimpressive, d'être l'idole de la foule, aimé et vénéré comme peut-être quelques chefs dans l'histoire ont été. Un étrange populaire chef-un leader purement en vertu de l'intellect; incolore, sans humour, sans compromis et détaché, sans pittoresques idiosyncrasies, mais avec la puissance d'expliquer des idées profondes en termes simples, de l'analyse d'une situation concrète. Et combiné avec finesse, la plus grande audace intellectuelle.

Selon Reed, Lénine attendit les applaudissements se calmer avant de déclarer simplement: «Nous allons maintenant procéder à la construction de l'ordre socialiste" Lénine a procédé à proposer au Congrès un décret sur ​​la paix, appelant "tous les peuples belligérants et à leurs gouvernements de commencer immédiatement des négociations pour une paix juste et démocratique", et un décret sur ​​la terre, le transfert de propriété de tous les «propriétaires fonciers» successions, et toutes les terres appartenant à la Couronne, [et] à des monastères "à Soviets paysans. Le Congrès a adopté le décret sur ​​la paix à l'unanimité, et le décret sur ​​la terre face à une seule voix dans l'opposition.

Après avoir approuvé ces politiques clés bolcheviques, le Congrès des Soviets procédé à l'élection des bolcheviks au pouvoir que le Conseil des commissaires du peuple par «une énorme majorité". Les bolcheviks ont offert des postes au sein du Conseil pour les SR de gauche: une offre que les SR de gauche ont d'abord refusé, mais plus tard, acceptés, rejoignant les bolcheviks dans la coalition le 12 Décembre OS Lénine avait suggéré que Trotsky prendre le poste de président du Conseil du- chef du gouvernement soviétique, mais Trotsky a refusé au motif que sa judéité serait controversé, et il a pris le poste de commissaire aux Affaires étrangères à la place. Ainsi Lénine est devenu le chef du gouvernement en Russie.

Trotsky a annoncé la composition du nouveau Comité exécutif central soviétique: avec une majorité bolchévique, mais avec des places réservées pour les représentants des autres partis, y compris le droit des SR et des mencheviks sécession. Trotsky a conclu le Congrès: «Nous nous félicitons dans le gouvernement toutes les parties et les groupes qui adopteront notre programme."

Lénine a déclaré en 1920 que «le communisme est le pouvoir des Soviets plus l'électrification de l'ensemble du pays" dans la modernisation de la Russie dans un pays du 20e siècle:

Vladimir Oulianov (Lénine), dessin deNikolai Boukharine 31 Mars 1927

Nous devons montrer aux paysans que l'organisation de l'industrie sur la base de moderne, la technologie de pointe, sur l'électrification, qui fournira un lien entre la ville et le pays, va mettre un terme à la division entre la ville et le pays, il sera possible d'augmenter le niveau de la culture dans la campagne et à surmonter, même dans les coins les plus reculés de la terre, l'arriération, l'ignorance, la pauvreté, la maladie et la barbarie.

Pourtant, le gouvernement bolchevik devait d'abord retirer la Russie de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Face à la poursuite Imperial avance vers l'allemand, Lénine a proposé retrait russe immédiat de la guerre en Europe occidentale; Pourtant, d'autres, doctrinaires dirigeants bolcheviques (par exemple Nikolai Boukharine) ont préconisé la poursuite de la guerre pour fomenter la révolution en Allemagne. Négociateur de traité de paix plomb Leon Trotsky a proposé ni guerre, ni paix , un intermédiaire-position russo-allemande traité subordonnée ni terres de l'annexion conquis belligérantes; les négociations ont échoué, et les Allemands ont renouvelé leur attaque, conquérir une grande partie de la (agricole) territoire de l'ouest de la Russie. Résultat, la proposition de retrait de Lénine, puis a gagné le soutien de la majorité, et, le 3 Mars 1918, la Russie se retire de la Première Guerre mondiale par le traité de Brest-Litovsk, perdant beaucoup de son territoire européen. En raison de la menace allemande Lénine déplacé le gouvernement soviétique de Petrograd à Moscou les 10-11 Mars 1918.

Le 19 Janvier 1918, se fondant sur ​​les soviets, les bolcheviks, alliés avec les anarchistes et les socialistes-révolutionnaires, dissout l' Assemblée constituante russe consolidant ainsi le pouvoir politique du gouvernement bolchevique. Pourtant, cette coalition de gauche effondré conséquente pour les socialistes-révolutionnaires opposant à la territorialement cher traité de Brest-Litovsk les bolcheviks avaient concordé avec l'Allemagne impériale. Les anarchistes et les socialistes-révolutionnaires ont ensuite rejoint d'autres partis politiques pour tenter de renverser le gouvernement bolchevik, qui se défendait avec la persécution et la prison pour les anti-bolcheviks.

Pour amorcer la reprise économique de la Russie, le 21 Février 1920, il a lancé le plan de GOELRO, la Commission d'Etat pour l'électrification de la Russie (Государственная комиссия по электрификации России), et a également établi gratuitement des soins de santé universels et les systèmes d'éducation gratuits, et promulguée le politico- civile des droits des femmes . En outre, depuis 1918, en rétablissant l'économie, pour la production en administration des affaires de chaque entreprise industrielle en Russie, Lénine a proposé un chef de gouvernement responsable de chaque entreprise. Les travailleurs pourraient demander des mesures de résoudre les problèmes, mais a dû respecter la décision ultime du leader. Bien que contraire à l'autogestion des travailleurs, comme l'administration industrielle pragmatique était essentielle pour la production et l'emploi de l'expertise des travailleurs efficace. Pourtant, les opposants doctrinaires bolcheviques de Lénine ont fait valoir que cette gestion de l'entreprise industrielle était destinée à renforcer le contrôle de l'État du travail, et que les défaillances d'autogestion des travailleurs étaient dus au manque de ressources, pas de l'incompétence. Lénine résolu ce problème en accordant des licences (pour un mois) tous les travailleurs de la plupart des usines; L'observation de ce historien SA Smith: «À la fin de la guerre civile, pas beaucoup a été laissé des formes démocratiques d'administration industrielle promu par les comités d'usine en 1917, mais le gouvernement a fait valoir que cela n'a pas d'importance puisque l'industrie avait passé dans la propriété de l'Etat ouvrier ".

Excavation desvictimes de la terreur rouge en dehors du siège de la Tchéka Kharkov, Summer 1919.

À l'échelle internationale, l'admiration de Lénine de l'Irlandais socialiste révolutionnaire James Connolly, a conduit à l'URSS de étant le premier pays à accorder la reconnaissance diplomatique à la République d'Irlande qui a combattu la guerre d'indépendance irlandaise de Grande-Bretagne. Dans le cas, Lénine a développé une amitié avec le fils de révolutionnaire de Connolly, Roddy Connolly.

Instituant la Tchéka

Le 20 Décembre 1917, "La Commission Whole-russe extraordinaire de lutte contre la contre-révolution et de sabotage", la Tchéka ( Chrezvychaynaya Komissiya - Commission extraordinaire) a été créé par un décret publié par Lénine pour défendre la Révolution russe . La mise en place de la Tchéka, services secrets, dirigée par Felix Dzerjinski, formellement consolidé la censure établie plus tôt, quand le "Novembre 17, le Comité exécutif central a adopté un décret donnant le contrôle bolcheviks sur tous les pouvoirs de papier journal et larges de fermeture de journaux critiques du le régime "....; soviets non-bolcheviques ont été dissoutes; journaux anti-soviétiques ont été fermées jusqu'à ce que la Pravda ( Vérité ) et Izvestia ( Les Nouvelles ) établi leur monopole des communications. Selon Leonard Schapiro bolchevique "refus de se réconcilier avec les [révolutionnaires] socialistes, et la dispersion de l' Assemblée constituante, a conduit à la résultat logique que la terreur révolutionnaire serait maintenant dirigé, non seulement contre les ennemis traditionnels, tels que les bourgeois ou droite adversaires, mais contre quiconque, qu'il soit socialiste, travailleur, ou paysan, qui oppose régime bolchevique ". Le 19 Décembre 1918, un an après sa création, une résolution a été adoptée à Lénine injonction qui interdisait propre presse bolchevique de publier des articles "diffamatoires" sur la Tchéka. Comme Lénine l'a dit: "Un bon communiste est aussi une bonne tchékiste. "

Lénine sur l'antisémitisme

Enfants juifs tués en 1905 pogroms de l'Empire russe en Yekaterinoslav (maintenant Dnipropetrovsk); la persécution des Juifs institutionnalisée convaincu Lénine qu'ils étaient victimes de l'oppression tsariste.

Lénine était enthousiaste au sujet de la nouvelle technologie de communication de masse comme la radio et le phonographe et sa capacité à éduquer la plupart analphabètes population paysanne de la Russie. En 1919, Lénine a enregistré huit discours sur disques phonographiques. Au cours de la Nikita Khrouchtchev ère (1953-1964), sept ont été publiés. La huitième parole, qui n'a pas été publié, a décrit les pensées de Lénine sur l'antisémitisme:

La police tsariste, en alliance avec les propriétaires fonciers et les capitalistes, organisé des pogroms contre les Juifs. Les propriétaires fonciers et les capitalistes ont essayé de détourner la haine des ouvriers et des paysans qui ont été torturés par la misère contre les Juifs. ... Ce ne sont pas les Juifs qui sont les ennemis du peuple de travail. Les ennemis des travailleurs sont les capitalistes de tous les pays. Parmi les Juifs il ya des gens qui travaillent, et ils constituent la majorité. Ils sont nos frères, qui, comme nous, sont opprimés par le capital; ils sont nos camarades dans la lutte pour le socialisme. ... Les capitalistes cherchent à semer et inciter à la haine entre les travailleurs de différentes religions, des nations et des races différentes. ... Juifs riches, comme les Russes riches, et les riches dans tous les pays, sont en alliance d'opprimer, d'écraser, de voler, et diviser les ouvriers. ... Honte à ceux qui fomentent la haine envers les Juifs, qui fomentent la haine envers les autres nations.

Assassinats échoué

Camarades sous le feu-Lénine etFritz Platten 1919

Lénine a survécu à deux tentatives d'assassinat graves. La première occasion était le 14 Janvier 1918 à Petrograd , où assassins embuscade Lénine dans son automobile après un discours. Lui et Fritz Platten étaient dans le siège arrière quand assassins ont commencé à tirer, et "Platten a saisi Lénine par la tête et l'a poussé vers le bas ... Platten de main était couverte de sang, après avoir été effleuré par une balle alors qu'il protégeait Lénine ".

Le second événement était le 30 Août 1918, lorsque le socialiste révolutionnaire Fanya Kaplan approché Lénine à sa voiture après un discours; il se reposait un pied sur le marchepied comme il parlait avec une femme. Kaplan a appelé à Lénine, et quand il se tourna vers elle, elle lui a tiré dessus à trois reprises. La première balle a touché son bras, le deuxième point de sa mâchoire et le cou, et le troisième l'a manqué, blessant la femme avec qui il parlait; les blessures lui abattus et il est devenu inconscient. Craignant assassins à l'hôpital, Lénine a été porté à son appartement du Kremlin; les médecins ont décidé de ne retirer les balles de peur que la chirurgie mettre en danger sa récupération, qui se révéla être lente.

Pravda ridiculisé publiquement Fanya Kaplan comme un assassin échoué, un des derniers jours de Charlotte Corday (la meurtrière de Jean-Paul Marat) qui ne pouvaient pas faire dérailler la révolution russe, rassurer les lecteurs qui, immédiatement après avoir survécu à l'assassinat: "Lénine, tiré deux fois à travers, avec des poumons percés effusion de sang, refuse aide et va sur le sien. Le lendemain matin, toujours menacé de mort, il lit les papiers, écoute, apprend, et observe de voir que le moteur de la locomotive qui nous porte vers la révolution mondiale n'a pas cessé de travail ... "; malgré poumons sains et saufs, la blessure au cou a fait couler le sang dans un poumon.

Historien Richard Pipes rapporte que "l'impression que l'on gagne ... est que les bolcheviks délibérément minimisé l'événement pour convaincre le public que, quoi qu'il arrive à Lénine, ils étaient fermement dans le contrôle". En outre, dans une lettre à sa femme (7 Septembre 1918), Leonid Krassine Borissovitch, un régime tsariste et diplomate soviétique, décrit l'atmosphère publique et de la réponse sociale à la tentative d'assassinat le 30 Août et à la survie de Lénine:

Comme il arrive, la tentative de tuer Lénine lui a fait beaucoup plus populaire que lui. On entend beaucoup de gens, qui sont loin d'avoir de la sympathie avec les bolcheviks, en disant que ce serait un désastre absolu, si Lénine avait succombé à ses blessures, car il a d'abord pensé qu'il le ferait. Et ils ont bien raison, car, au milieu de tout ce chaos et de la confusion, il est l'épine dorsale de la nouvelle politique du corps, le support principal sur lequel tout repose.

Terreur rouge

Une image en disant, "camarade Lénine Nettoie la Terre of Filth"

En réponse à l'assassinat de Fanya Kaplan échoué de Lénine, le 30 Août 1918, et l'assassinat réussi de la Petrograd chef Tchéka Moisei Uritsky, Staline a proposé de Lénine "ouverte et systématique de terreur de masse [contre] les responsables......"; les bolcheviks chargé Felix Dzerjinski pour commencer une terreur rouge, a annoncé dans le numéro 1 Septembre 1918 de la Krasnaya Gazeta ( Gazette Rouge ). À cet effet, entre autres actes, à Moscou, les listes d'exécution signés par Lénine a autorisé le tir de 25 ministres tsaristes, les fonctionnaires, et 765 gardes blancs en Septembre 1918. Dans ses journaux intimes en exil 1935 , Léon Trotsky rappelle que Lénine a autorisé le l'exécution de la Russie de la famille royale. Toutefois, selon Greg roi et l'enquête de Penny Wilson sur le sort des Romanov, les souvenirs de Trotsky sur cette question dix-sept ans après les événements décrits, ne sont pas fondées, imprécises, et contredit par ce que Trotsky lui-même dit à d'autres occasions. La plupart des historiens disent qu'il ya assez de preuves pour prouver Lénine a ordonné les meurtres. Selon l'historien soviétique fin Dmitri Volkogonov:

Une preuve indirecte montre que l'ordre d'exécuter la famille royale a été donnée verbalement par Lénine et Sverdlov. L'objet de 'exterminer toute la famille Romanov »est confirmée par les meurtres restent presque simultanées de la grande-duchesse Elizaveta Fedorovna, Grand-Duc Sergei Mikhailovich, le prince Ivan Konstantinovich, le prince Konstantin Konstantinovich, Prince Igor Konstantinovich et le comte Vladimir Paley (fils du grand-duc Paul Alexandrovich ), tous dans Alapaevsk, une centaine de miles de Iekaterinbourg.

Plus tôt, en Octobre, Lev Kamenev et la cohorte, avait mis en garde la partie qui règle terroriste était inévitable, compte tenu de l'hypothèse de Lénine de commandement unique. À la fin de 1918, quand lui et Nikolai Boukharine essayé freiner les excès tchékistes, Lénine les a annulé; en 1921, par l'intermédiaire du Politburo, il a élargi les pouvoirs discrétionnaires mort de pénalité de la Tchéka.

Le assistée étranger Blanc contre-révolution russe échoué par manque de soutien populaire russe, parce que le bolchevik Etat prolétarien, protégé par la «terreur de masse contre les ennemis de la révolution», était socialement organisée contre l'establishment capitaliste précédente, donc la guerre de classe contre le terrorisme en post -Tsarist Russie originaire de la classe ouvrière (paysan et ouvrier) colère contre les privilégiés classes d'aristocrate du déchus la monarchie absolue. Pendant la guerre civile russe, face-bolcheviks contre torture et l'exécution sommaire et, en mai 1919, il y avait environ 16.000 ennemis du peuple emprisonnés dans le tsaristes katorga camps de travail; par Septembre 1921, la population carcérale a dépassé 70.000.

Dans la poursuite de leur révolution et contre-révolution, le blanc et les Russes rouges ont commis des atrocités, les uns contre les autres et de leurs populations le soutien, encore historiens contemporains sont en désaccord sur assimilant les terrorismes-parce que la terreur rouge était bolchevik gouvernement politique (par exemple Decossackization) contre les classes sociales donnés , tandis que la base de la classe- Terreur blanche était raciale et politique, contre les Juifs, les anti-monarchistes, et les communistes, (cf. Mouvement blanc). Ces numéros sont enregistrés dans les villes occupées par les bolcheviks:

En Kharkov, il y avait entre 2.000 et 3.000 exécutions en Février-Juin 1919, et un autre 1000-2000 quand la ville a été repris en Décembre de cette année; en Rostov-on-Don, à environ 1000 en Janvier 1920. en Odessa, 2200 en mai et Août 1919, puis 1,500-3,000 entre Février 1920 et Février 1921 à Kiev , au moins 3000 en Février-Août 1919 en Ekaterinodar, au moins 3000 entre Août 1920 et Février 1921 En Armavir, une petite ville de Kuban, entre 2000 et 3000 en Août-Octobre 1920. La liste pourrait continuer encore et encore.

Professeur Christopher Read affirme que, bien que la terreur a été employé à la hauteur des combats guerre civile, "à partir de 1920 le recours à la terreur a été beaucoup plus réduite et a disparu de discours et de pratiques traditionnelles de Lénine". Cependant, après une insurrection cléricale dans la ville de Shuia, dans une lettre du 19 Mars 1922 à Viatcheslav Molotov et le Politburo, Lénine délimitée action contre defiers de la suppression d'objets de valeur bolchevique décrété l'Église orthodoxe: «Nous devons mettre ... toutes les résistances avec une telle brutalité qu'ils ne l'oublieront pas pendant plusieurs décennies ... Plus le nombre de représentants des clergé réactionnaire et réactionnaire bourgeoisie nous réussissons à exécution ... le mieux. " À la suite de cette lettre, historien Orlando Figes estime que peut-être 8.000 prêtres et laïcs ont été exécutés. Et l'écrasement des révoltes dans Cronstadt et de Tambov en 1921 a donné lieu à des dizaines de milliers d'exécutions. Les estimations du nombre total de personnes tuées dans le garde Terreur Rouge de 50.000 à plus d'un million

Trotsky, Lénine etKamenev au Congrès II Parti en 1919

Guerre Civile

En 1917, comme un anti-impérialiste, Lénine a dit que les peuples opprimés ont le droit inconditionnel de faire sécession de l'Empire russe; Cependant, à la fin de la guerre civile, l'URSS a annexé l'Arménie , la Géorgie et l'Azerbaïdjan , parce que le Mouvement Blanc les a utilisés comme bases d'attaque. Lénine a défendu les annexions comme la protection contre les déprédations géopolitique impériales capitalistes.

Pour maintenir les villes de guerre isolé, garder les armées nourris, et d'éviter l'effondrement économique, le gouvernement bolchevik établi communisme de guerre, par l'intermédiaire prodrazvyorstka , la réquisition de la nourriture de la paysannerie, pour peu paiement, qui paysans ont résisté avec des récoltes réduites. Les bolcheviks blâmé le koulak »le grain de retenue à la source de d'augmenter les profits; mais les statistiques indiquent la plupart de ces entreprises a eu lieu dans l' économie de marché noir. Néanmoins, le prodrazvyorstka abouti à des affrontements armés, qui l' Armée Rouge Tchéka et supprimée avec des otages de prise de vue, des gaz toxiques et de main-camp expulsion; Lénine a augmenté encore la réquisition.

La longue de six ans de guerre Blanc-Rouge civile, le communisme de guerre, la famine de 1921, qui a tué près de cinq millions, et l'intervention militaire étrangère réduit une grande partie de la Russie à la ruine, et provoqué la rébellion contre les bolcheviks, le plus grand étant le Tambov rébellion (1919-1921). Après la Mars 1921 gauche Révolte de Kronstadt mutinerie, Lénine remplacé le communisme de guerre avec la Nouvelle politique économique (NEP), et reconstruit avec succès l'industrie et l'agriculture. La NEP était sa reconnaissance pragmatique des réalités politiques et économiques, en dépit d'être une tactique, retraite idéologique de l'idéal socialiste; plus tard, le doctrinaire Joseph Staline a renversé la NEP dans la consolidation de son contrôle du Parti communiste et de l'URSS.

La retraite et la mort

Au cours de la maladie de Lénine (1922-1923), Staline a utilisé cette photographie changée que sesbonne foiprétendent leader du PCUS.

Histoires persistants marquent la syphilis comme la cause de la mort de Lénine. Un «diagnostic rétrospectif» publié dans The European Journal of Neurology en 2004 renforce ces soupçons.

Les souches mentales de diriger une révolution, au pouvoir, et la lutte contre une guerre civile a aggravé l'affaiblissement physique conséquente sur les plaies des tentatives d'assassinat; Lénine a conservé une balle dans le cou, jusqu'à ce qu'un chirurgien allemand enlevé le 24 Avril 1922. Parmi ses camarades, Lénine était remarquable pour travailler presque sans cesse, quatorze à seize heures par jour, occupé des questions mineures, majeures, et de routine. A propos de l'homme à la fin de sa vie, Volkogonov dit:

Lénine a été impliqué dans les défis de la prestation de carburant dansIvanovo-Vosnesensk ... la fourniture de vêtements pour les mineurs, il était de résoudre la question dela construction de la dynamo, rédigé des dizaines de documents de routine, des commandes, des accords commerciaux, a été engagé dans l'attribution des rations , livres et brochures édités à la demande de ses camarades, a tenu des audiences sur les demandes dela tourbe, a aidé à améliorer le fonctionnement de l'usine "Novii Lessner", a précisé dans la correspondance avec l'ingénieur PA Kozmin la faisabilité d'utiliserdes éoliennes pour l'électrification des villages ... tout en servant de conseiller les fonctionnaires du parti presque continuellement.

Lorsque déjà malade, Lénine rappeler que, depuis 1917, il avait seulement reposé deux fois: une fois, tout en cachant du gouvernement provisoire de Kerensky (quand il a écrit L'État et la révolution ), et tout en récupérant de l'attentat manqué de Fanya Kaplan. En Mars 1922, lorsque les médecins l'ont examiné, ils ont trouvé des preuves de ni nerveux ni organique pathologie , mais, compte tenu de sa fatigue et de maux de tête qu'il a subies, ils repos prescrit. À son retour à Saint-Pétersbourg en mai 1922, Lénine a subi la première de trois coups, qui a laissé incapable de parler pendant des semaines, et gravement entravé le mouvement dans son côté droit; par Juin, il avait pratiquement récupéré. En Août, il a repris des tâches limitées, offrant trois longs discours en Novembre. En Décembre 1922, il a subi la deuxième course que partiellement paralysé son côté droit, il a ensuite retiré de la politique active. En Mars 1923, il a subi le troisième coup qui le rendait muet et alité jusqu'à sa mort.

Lénine en 1923

Après le premier coup, Lénine a dicté documents gouvernementaux à Nadezhda; Parmi eux se trouvait Testament de Lénine (modification de la structure des soviets), un document en partie inspiré par le 1922 Georgian Affair, qui était un conflit à propos de la façon dont la transformation sociale et politique au sein d'une république constitutive devait être atteint. Il a critiqué de haut rang, y compris les communistes Joseph Staline , Grigory Zinoviev, Kamenev Lev, Nikolaï Boukharine, et Léon Trotsky . À propos de secrétaire général du Parti communiste (depuis 1922), Joseph Staline, Lénine a indiqué que "l'autorité illimitée" concentrée en lui était inacceptable, et a suggéré que "camarades pensent à un moyen de déplacer Staline de ce poste." Son phrasé, "Сталин слишком груб" , implique "l'impolitesse personnelle, rudesse excessive, manque de finesse", défauts "intolérable dans un Secrétaire général".

A la mort de Lénine, Nadejda envoyé son testament au comité central, à lire à haute voix à la 13ème Congrès du Parti mai 1924. Cependant, pour rester au pouvoir, le parti au pouvoir troïka -Stalin, Kamenev, Zinoviev supprimée Testament de Lénine ; il n'a pas été publié jusqu'en 1925, aux États-Unis, par l'American intellectuelle Max Eastman. En cette année, Trotsky a publié un article en minimisant l'importance de Testament de Lénine , en disant que les notes de Lénine ne devraient pas être perçus comme une volonté, qu'il avait été ni dissimulé, ni violés; pourtant il ne l'invoquer dans la polémique anti-Staline tard.

Lénine est mort à 18.50 heures, heure de Moscou, le 21 Janvier 1924, 53 ans, dans sa propriété au règlement Gorki (rebaptisé Gorki Leninskiye). Dans les quatre jours que le chef bolchevique Vladimir Ilitch Lénine résidait dans l'Etat, plus de 900.000 personnes en deuil consulté son corps dans la Salle des Colonnes; parmi les hommes d'Etat qui a exprimé ses condoléances à l'Union soviétique était Premier ministre chinois Sun Yat-sen , qui a dit:

A travers les âges de l'histoire du monde, des milliers de leaders et savants sont apparus qui parlait paroles éloquentes, mais ceux-ci sont restés mots. Vous, Lénine, étiez une exception. Vous avez non seulement parlé et nous a enseigné, mais traduit vos paroles en actes. Vous avez créé un nouveau pays. Vous nous avez montré le chemin de la lutte commune ... Vous, grand homme que vous êtes, vous vivez dans la mémoire des peuples opprimés à travers les siècles.

Winston Churchill, qui a encouragé l'intervention britannique contre laRévolution russe, dans la ligue avec leMouvement blanc, de détruire les bolcheviks et le bolchevisme, a déclaré:

Lui seul avait pu trouvé le chemin du retour à la chaussée ... Le peuple russe ont été laissés patauge dans la tourbière. Leur plus grand malheur était sa naissance ... leur prochaine pire sa mort.

Funérailles

Les porteurs transportant le cercueil de Lénine pendant ses funérailles, à partirPaveletsky terminal ferroviaire de la Labor Temple.Felix Dzerjinski à l'avant avecTimofei Sapronov derrière lui etLev Kamenev sur la gauche.

Le gouvernement soviétique a annoncé publiquement la mort de Lénine, le lendemain, avec la tête de l'Etat Mikhaïl Kalinine lecture en pleurant une déclaration officielle aux délégués du Congrès panrusse des Soviets à 11h, en même temps qu'une équipe de médecins a commencé une autopsie du corps. Le 23 Janvier, le cortège funèbre du Comité central du Parti communiste, l'organisation du parti de Moscou, les syndicats et les soviets ont commencé à se rassembler à sa maison, avec le corps est enlevé à son domicile vers 10 heures le lendemain, étant porté en altitude dans un cercueil rouge par Kamenev, Zinoviev, Staline, Boukharine, Bubhov et Krassine. Transporté par le train pour Moscou, le cortège funèbre se sont réunis à chaque station le long du chemin, et en arrivant dans la ville, une procession funéraire portaient le cercueil pendant cinq miles des Maison des syndicats, où le corps gisait dans l'état.

Au cours des trois prochains jours, près d'un million de personnes en deuil de toute l'Union soviétique sont venus voir le corps, beaucoup de files d'attente pendant des heures dans les conditions de congélation, avec les événements filmés par le gouvernement. Le samedi 26 Janvier, le onzième Congrès des Soviets All-Union se sont réunis pour rendre hommage au leader décédé, avec des discours faits par Kalinin, Zinoviev et Staline, mais notamment pas Trotsky, qui avait été en convalescence dans le Caucase. L'enterrement de Lénine a eu lieu le lendemain, lorsque son corps a été transporté à la Place Rouge, accompagné par la musique martiale, où des foules assemblées écouté une série de discours devant le cadavre a été transporté dans un coffre-fort, suivi par le chant de l'hymne révolutionnaire », Vous êtes tombé dans le sacrifice ".

Trois jours après sa mort, a été rebaptisée Petrograd Leningrad en son honneur, qui reste ainsi jusqu'en 1991, lorsque l'URSS dissoute, mais la zone administrative reste "oblast de Leningrad". Au début des années 1920, le Russe mouvement cosmisme avéré si populaire que Leonid Krassine et Alexander Bogdanov a proposé de préserver cryonically Lénine résurrection future, et pourtant, en dépit de l'achat de l'équipement nécessaire, qui n'a pas été fait. Au lieu de cela, le corps de VI Lénine a été embaumé et exposé en permanence dans le mausolée de Lénine, à Moscou, le 27 Janvier 1924.

Malgré le diagnostic officiel de la mort des conséquences d'un AVC, le scientifique russe Ivan Pavlov a indiqué que la mort de Lénine deneurosyphilis, selon une publication par V. Lerner et ses collègues dans leEuropean Journal of Neurologyen 2004. Les auteurs notent également que "Il est possible que l'avenir de la technologie de l'ADN appliqué à la matière cérébrale préservé de Lénine pourrait finalement établir ou d'écarter neurosyphilis comme la principale cause de la mort de Lénine ".

Dans un sondage réalisé par un site russe, 48 pour cent des personnes qui ont répondu voté que le corps de l'ancien dirigeant devrait être enterré.

révolution politique et dans le monde

Lénine en donnant un discours.

Lénine était marxiste et principalement un révolutionnaire. Son révolutionnaire théorie de la croyance en la nécessité d'un renversement violent du capitalisme par la révolution communiste, qui sera suivie par une dictature du prolétariat comme la première étape de déplacement vers le communisme, et la nécessité d'un parti d'avant-garde pour diriger le prolétariat dans ce effort développé dans le marxisme-léninisme, une idéologie très influent. Lénine biographe Robert Service a noté que Lénine considérait "questions morales" d'être "un manque de pertinence", en rejetant le concept de l'absolutisme moral; à la place qu'il jugeait si une action a été justifiée basée sur ses chances de succès pour la cause révolutionnaire.

Comme indiqué dans son Impérialisme, stade suprême du capitalisme , projet révolutionnaire de Lénine embrassé non seulement la Russie, mais le monde entier. Pour mettre en œuvre la révolution mondiale de la troisième ou de l'Internationale communiste a été convoquée en Russie en 1919, pour remplacer la Deuxième Internationale discrédité. Lénine a dominé la première, deuxième (1920) et le troisième (1921) Congrès de l'Internationale et espérait utiliser l'organisation comme un organisme de la révolution socialiste internationale. Après l'échec des ambitions révolutionnaires en Pologne, dans la guerre polono-soviétique de 1919 à 1921, et après diverses révolutions en Allemagne et en Europe de l'Est en 1919 avait été écrasé, Lénine, de plus en plus, vu que les luttes anti-coloniales dans le Tiers Monde serait être des foyers de la lutte révolutionnaire. Il croyait que la révolution dans le tiers monde viendrait à propos par une alliance des prolétaires avec la paysannerie rurale. En 1923, Lénine a dit:

L'issue de la lutte sera déterminée par le fait que la Russie, l'Inde, la Chine, etc ,. représentent l'écrasante majorité de la population du globe. Et au cours des dernières années, il est cette majorité qui a été aspiré dans la lutte pour l'émancipation avec une rapidité extraordinaire, de sorte que, à cet égard il ne peut y avoir le moindre doute que le résultat final de la lutte mondiale sera. En ce sens, la victoire complète du socialisme est entièrement et absolument assurée.

Lénine a salué chinoise leader révolutionnaire socialiste Sun Yatsen et son parti Kuomintang pour leur idéologie et les principes. Lénine a salué Sun, ses tentatives sur la réforme sociale et l'a félicité pour la lutte contre l'impérialisme étranger. Sun a également renvoyé la louange, le qualifiant de "grand homme", et a envoyé ses félicitations sur la révolution en Russie. Organisé sur le léninisme, le Kuomintang était un parti révolutionnaire nationaliste, qui avait été soutenu par l'Union soviétique.

Écrits

Lénine l'icône: A 1929journal de langue Laz avec l'écriture de Lénine

Lénine était un théoricien politique prolifique et philosophe qui a écrit sur ​​les aspects pratiques de la réalisation d'une révolution prolétarienne; il a écrit des pamphlets, des articles et des livres, sans sténographe ou secrétaire, jusqu'à empêché par la maladie. Il correspondait simultanément avec des camarades, des alliés et des amis, en Russie et dans le monde entier. Ses Œuvres complètes comprennent 54 volumes, chacun d'environ 650 pages, traduit en anglais en 45 volumes par les Éditions du Progrès, Moscou 1960-1970. Le plus influent comprennent:

  • Que faut-il faire?(1902) affirme que la révolution nécessite un professionnelparti d'avant-garde.
  • L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme(1916) explique pourquoi le capitalisme avait pas effondré, comme Marx l'avait posé, en présentant laPremière Guerre mondialecomme une guerre capitaliste pour les terres, les ressources et la main-d'œuvre pas cher.
  • L'Etat et la Révolution(1917) interprète les idées de Marx et Engels, base théorique de la Révolution d'Octobre, et oppose la tendance social-démocrate comme indécise à l'exécution de la révolution.
  • Thèses d'avril(1917) proposent la nécessité socio-économique pour une révolution socialiste.
  • Le communisme «de gauche»: maladie infantile(1920) fustige la "gauche ultra-"

Après la mort de Lénine, l' URSS censuré de manière sélective ses écrits, pour établir la dogme de la infaillibilité de Lénine, Staline (son successeur), et le Comité central; Ainsi, la cinquième édition soviétique (55 vol., 1958-1965) de Lénine L'œuvre a supprimé les contradictions Lénine-Staline, et tout ce qui était défavorable au fondateur de l'URSS. L'historien Pipes Richard publié une collection documentaire de lettres et de télégrammes exclus du cinquième édition soviétique, proposant cette édition comme incomplète.

Vie personnelle et caractéristiques

"[Les écrits recueillis de Lénine] révèlent en détail un homme de fer sera, auto-asservir l'auto-discipline, le mépris pour les opposants et les obstacles, la froide détermination d'un fanatique, le lecteur d'un fanatique, et la capacité à convaincre ou intimider les personnes les plus faibles par son unicité du but, en imposant l'intensité, l'approche impersonnelle, de sacrifice personnel, la finesse politique, et la conviction complète de la possession de la vérité absolue. Sa vie est devenu l'histoire du mouvement bolchevique ».

-Biographer Louis Fischer, 1964.

Un des biographes de Lénine, l'historien Robert Service, a affirmé que la Russie avait été «un jeune homme d'émotions intenses", qui a également présenté une "haine viscérale" de la "moindre signe d'illégalité ou de la corruption", qu'il voyait exposé tout au long tsariste Russie. Il a en outre fait valoir que Lénine était un homme qui pourrait être "de mauvaise humeur et volatile". Service de noter que Lénine a développé un "attachement émotionnel" à ses héros idéologiques, comme Marx, Engels et Tchernychevski, posséder des portraits d'eux.

Aspect extérieur de Lénine a été distinguée par la simplicité et la force. Il était en dessous de la taille moyenne, avec les caractéristiques plébéiennes du type slave de visage, éclairé par des yeux perçants; et son front puissant et la tête encore plus puissante lui ont donné une distinction marquée.
-Léon Trotsky,"Lénine" dansl'Encyclopaedia Britannica(quatorzième édition, 1939): 911-914

SelonBertrand Russell, qui avait une conversation des heures avec lui:

Il est très sympathique, et apparemment simple, entièrement sans une trace de hauteur. Si on l'a rencontré sans savoir qui il était, on ne serait pas deviner qu'il est possédé d'une grande puissance ou même qu'il est de toute façon éminente. Je ne l'ai jamais rencontré un personnage si dénué de sa propre importance. Il regarde ses visiteurs de très près, et les vis jusqu'à un œil, qui semble augmenter de façon alarmante le pouvoir de pénétration de l'autre. Il rit beaucoup; dans un premier temps son rire semble simplement amical et joyeux, mais peu à peu je suis venu à sentir plutôt sombre. Il est dictatorial, calme, incapable de peur, extraordinairement dépourvue de la recherche de soi, une théorie incarnée. La conception matérialiste de l'histoire, on le sent, est son sang-vie. Il ressemble à un professeur dans son désir d'avoir compris la théorie et dans sa fureur avec ceux qui comprennent mal ou pas d'accord, comme aussi dans son amour d'exposer, je eu l'impression qu'il méprise un grand nombre de personnes et est un aristocrate intellectuelle.

Selon la plupart des rapports, dans sa vie personnelle Lénine était un homme modeste et sans prétention. Il aimait les enfants et les chats et ses enthousiasmes inclus vélo, la photographie amateur, les échecs, le patinage, la natation, la chasse, la musique et la randonnée. Lénine méprisait le désordre, en gardant toujours son bureau bien rangé et ses crayons taillés. Lorsque en exil en Suisse, Lénine, accompagné de son épouse Nadejda, développé une passion considérable pour la randonnée en montagne dans les sommets suisses.

Héritage

" Comme influents comme il l'était dans la vie, Lénine a peut-être été plus que dans la mort. Plus de 100 millions de personnes ont fait la queue pour voir son corps momifié. Sa mémoire a été utilisé pour soutenir tout changement dans la politique soviétique et chaque nouveau régime depuis sa mort. Ses théories ont inspiré les révolutions réussies de Fidel Castro , Mao Zedong et Ho Chi Minh ; ainsi que d'innombrables autres révolutionnaires dans les pays pleins de gens opprimés et impuissants. "
-Vladimir Lénine: Voice of Revolution, A & E Biographie 2005
Commémorativepièce de un rouble frappée en 1970, en l'honneur du centenaire de Lénine.

Quand Lénine est mort le 21 Janvier 1924, près de Moscou, il a été acclamé comme "le plus grand génie de l'humanité» et «le chef et professeur des peuples du monde entier". Historien J. Arche Getty a remarqué que "Lénine mérite beaucoup de crédit pour la notion que les doux peut hériter de la terre, qu'il peut y avoir un mouvement politique fondé sur la justice sociale et l'égalité". Time Magazine a également nommé Lénine une des 100 personnes les plus importantes du 20ème siècle, et l'un de leurs meilleurs 25 icônes politiques de tous les temps; remarquant que "depuis des décennies, les rébellions marxistes-léninistes ont secoué le monde tout le corps embaumé de Lénine était au repos dans la Place Rouge ". Après la dissolution de l'URSS en 1991, la vénération pour Lénine a diminué chez les générations post-soviétiques, mais il reste un personnage historique important pour les générations de l'ère soviétique.

Selon l'article dansl'Encyclopædia Britannica, écrite par le professeur del'Université Northern IllinoisAlbert Resis:

" Si la révolution bolchevique est-que certaines personnes ont appelé la-événement politique le plus important du 20e siècle, puis Lénine must pour de bon ou de mauvais être considéré comme leader politique le plus important de ce siècle. Non seulement dans les cercles savants de l'ancienne Union soviétique, mais même parmi de nombreux chercheurs non-communistes, il a été considéré à la fois comme le plus grand leader révolutionnaire et homme politique révolutionnaire de l'histoire, ainsi que le plus grand penseur révolutionnaire depuis Marx "

Statues et noms de ville

Statue de Lénine en dehors de lagare de Finlande,Saint-Pétersbourg. Entre 1924 et 1991, la ville a été nommée Leningrad.

Pendant la période soviétique, de nombreuses statues de Lénine ont été érigés à travers l'Europe de l'Est. Bien que la plupart des statues ont ensuite été enlevés, certains restent debout, et quelques nouveaux ont été érigés.

Beaucoup d'endroits et entités ont été nommés en l'honneur de Lénine. La ville de Saint-Pétersbourg , le site où les deux révolutions de février et d'octobre ont commencé, a été rebaptisée Leningrad en 1924, quatre jours après la mort de Lénine. En 1991, après un vote contesté entre les communistes et les libéraux, le gouvernement est revenu Leningrad le nom de la ville de Saint-Pétersbourg alors que le entourant Oblast Leningrad est resté ainsi nommé; comme sage-la ville de Oulianovsk (ainsi nommé après de Lénine le nom de naissance) et l' Oblast d'Oulianovsk rester ainsi nommé. Gyumri en Arménie a été nommé Leninakan 1924-1990, Khoudjand au Tadjikistan Leninabad 1936-1991.

Dans l'espace, la852 Wladilenaastéroïdea été nommé en son honneur.

Dans la culture populaire

Film

Lénine comme représenté dansle film de 1927 Sergei Eisenstein Octobre.
  • Sergei Eisenstein Octobre: ​​Dix jours qui ébranlèrent le monde(1927) est devenu une dramatisation de célébration influent de 1917la Révolution d'Octobre.
  • Trois Chants sur Lénine(1934) est un documentaire cinéma muet par le cinéaste russeDziga Vertov.
  • Lénine est apparu comme un personnage dans le cinéma soviétique Lénine en Octobre(1937) et de Lénine en 1918(1939), tous deux réalisés parMikhail Romm.
  • Sergei Youtkévitch a dirigé une série de films sur Lénine, mettant en vedetteMaxim Straukh. Il se agit notamment L'homme au pistolet(1938), Yakov Sverdlov(1940), Histoires de Lénine(1957), Lénine en Pologne(1966) et de Lénine à Paris(1981).
  • Lénine a été dépeint parMichael Bryant dans le film 1971 Nicolas et Alexandra.
  • Tous Mes Lénine(1997) est une comédie historique parHardi Volmer.

Télévision

  • Lénine a été dépeint parPatrick Stewart dans la minisérie BBC 1974 Fall of Eagles.
  • Lénine a été décrit parKenneth Cranham dans les 1983 minisérie BBC Reilly: Ace of Spies.
  • Lénine a été dépeint parBen Kingsley dans le film de télévision 1988 Lénine: Le Train.
  • Lénine a été dépeint parMaximilian Schell dans le film 1992 de télévision HBO Staline
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Vladimir_Lenin&oldid=545566871 "