Vérifié contenu

Hautbois

Sujets connexes: Instruments de musique

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Hautbois
Oboj.jpg
Classification
  • Bois
  • Vent
  • Anche double
Jouer gamme
Hautbois range.PNG
Instruments connexes
  • Musette
  • Hautbois d'amour
  • Cor anglais (cor anglais)
  • Oboe da caccia
  • Hautbois baryton
  • Heckelphone
  • Contrebasse hautbois

Le hautbois est un anche double instrument de musique de la famille des bois. Le mot anglais «hautbois» a été adopté ca. 1770 du hautbois italien, aussi près que possible une représentation dans l'orthographe de la prononciation du 17ème siècle du mot hautbois français de cette langue, un mot composé faite de haut ("élevé, forte") et bois ("le bois, bois») . (En Angleterre avant 1770, l'instrument a été appelé "hautbois", "hoboy" ou "hoboy française".) A musicien qui joue du hautbois est appelé hautboïste. La manipulation attentive des embouchure et la pression de l'air permet au joueur d'exprimer une large gamme de timbre et dynamique.

Son

En comparaison avec une autre moderne instruments à vent, le hautbois a une voix claire et pénétrante. Le compagnon Pétillant, un livre d'instruction de 1695, décrit la voix comme "Majestical et majestueux, et pas beaucoup inférieure à la trompette." De même, la voix est décrite dans la pièce Angels in America que ressembler à celle d'un canard si le canard était un oiseau chanteur. Le timbre du hautbois est dérivé des hautbois de alésage conique (par opposition à la générale alésage cylindrique de flûtes et clarinettes ). En conséquence, hautbois sont facilement audibles sur les autres instruments dans les grands ensembles.

Le hautbois est lancé dans concert C et a une mezzo-soprano à la gamme de soprano. Orchestres habituellement air en écoutant le hautbois jouer un concert A (généralement A440, mais parfois plus élevé si les mélodies de l'orchestre à un plus haut degré). Le terrain du hautbois peut être ajusté par une modification définitive l'éraflure, la suppression de la canne roseau, ou de changer la position de l'anche dans l'instrument (bien que cette dernière méthode ne doit être utilisée qu'en dernier recours, car réglage de la position de l'anche peut causer quelques notes à gazouillent). Des changements subtils de hauteur sont également possibles en ajustant l'embouchure.

Histoire

Baroque

Hautbois baroque, Stanesby Copier

Le hautbois baroque est apparu dans la cour française dans le milieu du 17e siècle, où il a été appelé hautbois. La forme de base de l'instrument a été dérivée à partir de la chalumeau, un instrument largement utilisé dans les médiévales et Renaissance périodes. Musicien et luthier Martin Hotteterre était responsable de plusieurs des premiers développements de ce nouvel instrument, selon une source, tandis qu'un autre crédits Jean Hotteterre et Michel Philidor, ca. 1657. L'instrument se propager rapidement à travers l'Europe (y compris l'Angleterre, où il a été appelé "hautbois", "hoboy", "hautboit", "howboye", et des variantes similaires du nom français). Ce était le principal instrument de la mélodie dans les bandes militaires début, jusqu'à ce qu'il a été remplacé par la clarinette .

Le hautbois baroque a été généralement en buis et eu trois clés; une deux touches latérales "grand", et. (La touche latérale était souvent doublé pour faciliter l'utilisation de la droite ou la main gauche sur les trous inférieurs) Afin de produire des emplacements plus élevés, le joueur devait "overblow," ou d'augmenter le flux d'air pour atteindre le prochain harmonique. Notable hautbois décideurs de la période sont l'Allemand Denner et Eichentopf, et les Anglais Stanesby Sr. et Jr. La gamme pour le hautbois baroque se étend confortablement de C1 à d3. Avec le regain d'intérêt pour musique ancienne dans le milieu du 20e siècle, quelques décideurs ont commencé à produire des copies spécifications de survivre instruments historiques.

Hautbois classique, copier en sable Dalton originale de Johann Friedrich Floth, c. 1805

Classique

Le période classique a un hautbois dont l'alésage a été progressivement réduit, et l'instrument se est équipé de plusieurs touches, parmi eux étaient ceux des notes D♯, F et G♯. Une clé similaire à la clé d'octave moderne a également été ajouté appelé la «clé de liaison," si ce était d'abord utilisé plus comme les touches "à cran d'arrêt» sur l'Allemand moderne basson . Seulement plus tard ne luthiers français redessinent la clé d'octave à être utilisé de la manière de la clé moderne (ce est à dire maintenu ouvert pour le registre supérieur, fermé pour le bas). L'alésage étroit permis aux notes plus élevées pour être plus facile à jouer, et les compositeurs ont commencé à utiliser plus souvent registre supérieur du hautbois dans leurs œuvres. Pour cette raison, les hautbois de tessiture à l'époque classique était un peu plus large que celle trouvée dans des œuvres baroques. La gamme pour le hautbois classique se étend de c1 à f3, bien que certains hautbois allemands et autrichiens étaient capables de jouer une demi-échelon inférieur. Compositeurs de l'époque classique qui ont écrit des concertos pour hautbois comprennent Mozart (à la fois le concerto de soliste en ut majeur K. 314 / 285d et de la Sinfonia Concertante perdu en mi bémol majeur KV 297b), Haydn , (à la fois la Sinfonia Concertante en si bémol Hob I:. 105 et le concerto parasite en ut majeur Hob VIIg:. C1), Beethoven (la principale concerto F, Hess 12, dont seulement croquis survivre, bien que le second mouvement a été reconstruit à la fin du XXe siècle), et de nombreux d'autres compositeurs dont Johann Christian Bach, Johann Christian Fischer, Jan Antonín Koželuh, et Ludwig Août Lebrun. Solos innombrables existent pour le hautbois dans la chambre, symphonique, et des compositions lyriques de l'époque classique.

Hautbois viennois

A Vienne, un hautbois unique a été conservé avec son alésage et les caractéristiques tonales reste relativement inchangée en cours d'utilisation à nos jours. Le hautbois Akademiemodel Wiener, développé au début du 20e siècle par Hermann Zuleger, est maintenant faite par plusieurs fabricants, tels que André Constantinides, Karl Rado, Guntram Wolf et Yamaha. Dans leur ouvrage historique définitive "Le Hautbois", Geoffrey Burgess et Bruce Haynes écrivent (page 212) "Les différences sont plus clairement identifiés dans le registre médian, qui est reedier et plus piquante, et le registre supérieur, qui est plus riche en harmoniques sur le hautbois viennois ". En dehors de son utilisation dans les grands orchestres viennois, il ne est pas utilisé ailleurs.

Moderne

Le hautbois a été développée au 19e siècle par la famille Triebert de Paris. En utilisant le Boehm flute comme une source d'idées pour les travaux clé, Guillaume Triebert et ses fils, Charles et Frédéric, a conçu une série de systèmes clés fonctionnelles plus en plus complexes. Une forme variante en utilisant de grands trous de tonalité; le système hautbois Boehm, n'a jamais été en usage courant, mais il a été utilisé dans certaines bandes militaires en Europe dans le 20e siècle. F. Lorée de Paris fait développements à l'instrument moderne. Améliorations mineures à l'alésage et le travail clé ont continué à travers le 20e siècle, mais il n'y a pas eu de changement fondamental pour les caractéristiques générales de l'instrument depuis plusieurs décennies.

Le hautbois moderne est le plus souvent fabriqué à partir de bois de grenadille (de grenadille d'Afrique), bien que certains fabricants font aussi hautbois sur les autres membres de la dalbergia famille des bois, qui comprend cocobolo, palissandre, ébène, et de violette. hautbois modèle de l'élève sont souvent fabriqués à partir de résine de plastique, pour éviter instrument fissuration que les instruments de bois sont sujettes à, mais aussi pour rendre l'instrument plus économique. Le hautbois a une très étroite alésage conique. Le hautbois est joué avec une anche double composé de deux lames minces de canne, reliés par un tube métallique de petit diamètre (agrafe), qui est inséré dans la prise de roseau au sommet de l'instrument. La gamme communément admise pour le hautbois se étend de b ♭ 0 à environ g3, plus de deux octaves et demi, bien que sa tessiture commune est de C1 à Mi ♭ 3. Certains hautbois d'étudiants ne se étendent à b0; la touche B ♭ ne est pas présent, mais cette variante est de moins en moins commune.

Un hautbois moderne avec le "conservatoire plein" ("conservatoire" en dehors des USA) ou système de clé Gillet a 45 morceaux de keywork, avec les ajouts éventuels de tiers clé d'octave et son suppléant (gauche auriculaire) F ou C-clé. Les touches sont habituellement faites de maillechort, et sont en argent ou occasionnellement or -plated. Outre le système de conservatoire complète, hautbois sont également faites en utilisant le système de thumbplate anglais. La plupart ont des touches d'octave "semi-automatique", dans lequel la deuxième action d'octave ferme le premier, et certains ont un système de clés entièrement automatique d'octave, tel qu'il est utilisé aux saxophones. Certains hautbois conservatoires plein ont trous pour les doigts couverts de bagues plutôt que les plaques ("Open-de-poule"), et la plupart des modèles professionnels ont au moins la main droite ouverte troisième clé-de-poule. Hautbois professionnels utilisés au Royaume-Uni disposent fréquemment système de conservatoire combiné avec une plaque de pouce. Avec ce type de mécanisme le hautboïste a le meilleur des deux mondes dans la mesure où la commodité des doigtés est concerné.

D'autres membres de la famille des hautbois

Le hautbois a plusieurs frères et sœurs. Aujourd'hui la plus connue est le cor anglais, ou cor anglais, le ténor (ou alto) membre de la famille. Un transposant instrument; il est lancé en F, un cinquième parfaite inférieur au hautbois. Le hautbois d'amour, l'alto (ou mezzo-soprano) membre de la famille, est lancé en A, une tierce mineure inférieure à la hautbois. JS Bach fait un large usage à la fois du hautbois d'amour ainsi que la taille et hautbois da caccia, antécédents baroques du cor anglais. Même moins fréquente est la Hautbois baryton (également appelé hautbois baryton), qui sonne une octave plus bas que le hautbois. Delius et Holst ont tous deux marqué pour l'instrument. Similaire au hautbois basse est le plus puissant heckelphone, qui présente un alésage plus large et plus grand que le ton hautbois basse. Seuls 165 heckelphones n'a jamais été fait, et les joueurs compétentes sont difficiles à trouver. Le moins commun de tous sont les musette (également appelé musette ou hautbois Musette), le membre de la sopranino de la famille (il est habituellement lancé en mi bémol ou F au-dessus du hautbois), et de la contrebasse hautbois (généralement en pente en C, deux octaves plus profond que le hautbois standard).

Versions folkloriques Keyless de hautbois (plus descendu du chalumeau) se trouvent dans toute l'Europe. Ceux-ci comprennent le musette (France) et bombarde ( Bretagne), le Piffaro et Ciaramella (Italie), et le xirimia ou chirimia (Espagne). Beaucoup d'entre eux sont joués en tandem avec les formes locales de cornemuse. Instruments de hautbois comme similaires, la plupart croyaient tirer de modèles du Moyen-Orient, sont également trouvés dans toute l'Asie, ainsi que dans l'Afrique du Nord .

Œuvres classiques remarquables mettant en vedette le hautbois

  • Wolfgang Amadeus Mozart , Concerto pour hautbois en ut majeur, Quatuor en fa majeur
  • Antonio Vivaldi , au moins 15 concertos pour hautbois
  • Antonio Pasculli, concertos pour hautbois pour hautbois et piano / orchestre
  • Johann Sebastian Bach , Concertos brandebourgeois nos. 1 et 2, Concerto pour violon et hautbois, hautbois perdu concertos, de nombreuses lignes de hautbois obligé dans les cantates sacrées et profanes
  • Tomaso Albinoni, Hautbois (et deux hautbois) Concerti
  • George Frideric Handel , l'arrivée de la reine de Saba, Hautbois Concerti et Sonates
  • Georg Philipp Telemann, Hautbois Concerti et Sonates, sonates en trio pour hautbois, flûte à bec et basse continue
  • Richard Strauss , le Concerto pour hautbois
  • Joseph Haydn (parasite), Concerto pour hautbois en ut majeur
  • Vincenzo Bellini, Concerto en E \ Flat majeur, pour hautbois et orchestre à cordes (avant 1825)
  • Luciano Berio, Sequenza VII (1969), également Chemins IV (sur Sequenza VII), pour hautbois et orchestre de cordes (1975)
  • Domenico Cimarosa, Concerto pour hautbois en ut majeur (arrangé)
  • Francis Poulenc, Oboe Sonata
  • Benjamin Britten , Six Métamorphoses d'Ovide, après Variations temporelles
  • Robert Schumann , Trois Romances pour hautbois ou violon et piano
  • Edmund Rubbra, Oboe Sonata
  • Carl Nielsen, Deux Fantasy Pieces pour hautbois et piano
  • Alessandro Marcello, Concerto in D / C minor
  • Ralph Vaughan Williams , Concerto pour hautbois et cordes, Ten Blake Songs pour hautbois et le ténor
  • Camille Saint-Saëns, Sonate pour hautbois et piano en ré majeur
  • Bohuslav Martinů, Concerto pour hautbois
  • Darius Milhaud, Les rêves de Jacob, op. 294, pour hautbois, violon, alto, violoncelle, contrebasse et (1949); Sonatina, op. 337, pour hautbois et piano (1954)
  • Bernd Alois Zimmermann, Concerto pour hautbois et petit orchestre (1952)
  • Carlos Chávez, Upingos, pour hautbois non accompagnés
  • John Barnes Chance, Variations sur un Folk Song coréenne
  • Hans Werner Henze, Doppio Concerto pour hautbois, harpe et orchestre à cordes (1966)
  • Bruno Maderna, trois concertos pour hautbois (1962-1963) (1967) (1973); Grande Aulodia, pour flûte, hautbois et orchestre (1970)
  • Witold Lutoslawski, Double Concerto pour hautbois, harpe et orchestre de chambre
  • Ellen Zwilich, Concerto pour hautbois
  • Paul Hindemith, la Sonate pour hautbois et piano
  • Ennio Morricone, "Oboe de Gabriel" de La Mission. Il est généralement suivie par thème principal de la mission et de la symphonie chorale Sur la terre comme au ciel.
  • Samuel Barber, Canzonetta, op. 48, pour hautbois et orchestre à cordes (1977-1978, orch. Complété par Charles Turner)
  • Igor Stravinsky , Pastorale (transcrite en 1933 pour violon et Wind Quartet)
  • Elliott Carter, Oboe Concerto (1986 à 1987); Trilogy, pour hautbois et harpe (1992); Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle (2001)
  • Heinz Holliger, Sonata, pour hautbois non accompagnés (1956-1957 / 99); Mobile, pour hautbois et harpe (1962); Trio, pour hautbois (doublement de cor anglais), alto et harpe (1966); Studie über Mehrklänge, pour hautbois non accompagnés (1971); Sechs Stücke, pour hautbois (doublement hautbois d'amour) et harpe (1998-1999)
Hautboïste Albrecht Mayer préparation roseaux à l'emploi. Hautboïstes raclent leurs propres roseaux pour obtenir la tonalité souhaitée et la réponse.

Utilisation en dehors de la musique classique

Alors que le hautbois est rarement utilisé dans des genres musicaux autres que classique occidentale, il ya eu quelques exceptions notables.

La musique traditionnelle et folklorique

Bien hautbois populaires sans clé sont encore utilisés dans de nombreuses traditions de musique folklorique européennes, le hautbois moderne a été peu utilisé dans la musique folk. Une exception a été Derek Bell, Harpiste pour le Groupe irlandais The Chieftains, qui ont utilisé l'instrument dans certains concerts et enregistrements. Le US contre orchestre de danse Asperges sauvages, basé dans l'Ouest Massachusetts, utilise également le hautbois, joué par David Cantieni. Le musicien folk Paul Sartin joue du hautbois dans plusieurs groupes de folk anglais, y compris Faustus et Bellowhead. Le joueur de cornemuse et de cornemuse maker Jonathan Shorland joue du hautbois avec les bandes Primeaval et jus , et autrefois joué avec Fernhill, qui jouent de la musique traditionnelle des îles britanniques.

Jazz

Bien que le hautbois n'a jamais été présenté en bonne place dans le jazz la musique, certaines bandes premières, notamment celui de Paul Whiteman, inclus à des fins coloristiques. Le multi-instrumentiste Garvin Bushell (1902-1991) a joué du hautbois dans des groupes de jazz dès 1924 et utilisé l'instrument tout au long de sa carrière, éventuellement avec l'enregistrement John Coltrane en 1961. Gil Evans a marqué pour l'instrument dans son célèbre Miles Davis collaboration Sketches of Spain. Bien que principalement un saxophone ténor et flûte joueur, Yusef Lateef était parmi les premiers (en 1963) d'utiliser le hautbois comme un instrument solo en concerts et enregistrements de jazz moderne. Compositeur et contrebassiste Charles Mingus a donné le hautbois un rôle bref mais important (joué par Dick Hafer) dans sa composition "IX Love" sur l'album 1963 Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus. Le hautbois a été utilisée plus largement dans les années 1970 par le multi-instrumentiste anglais Karl Jenkins dans son travail avec Soft Machine et en Paul McCandless, quand il a joué avec Paul Winter Consort et Oregon. Romeo Penque joué sur le hautbois Album de 1975 le retour de Roland Kirk de la 5000 lb L'homme, dans la chanson "Thème de la Eulipions."

Les années 1980 ont vu un nombre croissant de hautboïstes essayer leur main au travail non classique, et de nombreux joueurs de la note ont enregistré et joué la musique alternative au hautbois. Certains groupes de jazz actuelle de jour influencés par la musique classique, comme le Maria Schneider Orchestra, disposent du hautbois.

Rock (Pop)

Le hautbois a été utilisé de façon sporadique dans les enregistrements de rock, généralement par des musiciens de studio sur les enregistrements des chansons spécifiques.

Dans les années 1970, plusieurs bandes ont émergé qui a comporté hautboïstes en tant que membres, y compris Henry Cow ( Lindsay Cooper), Japon: bande ( Mick Karn), New York Rock & Roll Ensemble ( Martin et Fulterman Michael Kamen), et Roxy Music ( Andy Mackay). Les hautboïstes dans ces bandes utilisés généralement le hautbois comme un instrument secondaire, ne pas jouer sur chaque chanson. Toutefois, le Japon et Roxy Music fait utiliser le hautbois assez fréquemment.

Un échantillonnage historique des usages de hautbois dans la roche:

1964- Peter et Gordon " Je ne veux pas de vous revoir "a un solo de hautbois.

1965-Sonny et Cher "I Got You Babe" propose hautbois crochet (ob. Harold Battiste). http://www.musicweb-international.com/encyclopaedia/s/S155.HTM

1969 Ray Thomas de Les Moody Blues sur l'album Sur un seuil d'un rêve (album).

1970, 1971 l'album de mouvement de "Looking On" et "Message du Pays" (par exemple "Ce ne était pas mon idée de danser") - (ob. Roy Wood)

1970-1972 Électrique Light Orchestra (de ob. Roy Wood)

1972-1975 Wizzard (ob. Roy Wood)

1974 " Hergest Ridge »par Mike Oldfield (ob. Lindsay Cooper)

1983 China Crisis album Travailler avec le feu et l'acier, des chansons pop possible en deux volumes (artiste invité, ob. Steve Levy)

1985 "Crazy for You" de Madonna (ob. George Marge) http://mlvc.org/archives/?a=mir&y=2001&m=February&i=27.txt

1988 Twist in My Sobriety par Tanita Tikaram (ob. Malcolm Messiter)

1991 «La Endgame" de REM Hors du temps,

1992 REM Automatic for the People (ob. Deborah Workman).

1992-1994 Les enregistrements de Portastatic disposent hautbois.

1994-présent Sigur Rós (ob. Kjartan "Kjarri" Sveinsson)

1995 Reine chanson d '" Ce est une belle journée, "de l'album Made in Heaven, contient une partie de hautbois conçu par le bassiste John Deacon.

1996-2003 françaises groupe de métal gothique Penumbra, (ob. Jarlaath, également le chanteur).

2001 La couverture de Stereophonics des «sacs à main et Gladrags" par Rod Stewart comprend hautbois.

2000-2006 Indie musicien de rock Sufjan Stevens joue le hautbois et cor anglais, et souvent overdubs deux instruments sur ses albums.

2003-présent mélodique Néerlandais doom / mort bande métallique Un autre Messie (ob. Robbie J. de Klerk, également le chanteur).

La musique de film

Le hautbois est fréquemment présenté dans la musique de film, souvent pour souligner une scène particulièrement poignante ou triste. L'une des utilisations les plus éminents du hautbois dans une musique de film est Le thème de de Ennio Morricone "Oboe Gabriel" La Mission.

Il est également présenté comme un instrument solo dans le thème "Across the Stars" de la Le score John Williams Star Wars Episode II: L'Attaque des Clones.

Hautboïstes célèbres

Regarde ça liste des hautboïstes.

Fabricants Hautbois

  • Buffet
  • Dupin
  • Bulgheroni
  • Cabart (une division de F. Lorée)
  • Compagnie de perdrix
  • Fossati
  • Renard
  • Franc
  • Howarth
  • A. Laubin
  • Linton
  • F. Lorée
  • Marigaux
  • Miraphone
  • Musik Josef
  • Mönnig
  • Patricola
  • Püchner
  • Rigoutat
  • Selmer
  • Tom Sparkes
  • Yamaha
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Oboe&oldid=190222692 "