Vérifié contenu

Ukulele

Sujets connexes: Instruments de musique

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Les enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Ukulele1 HiRes.jpg
Martin 3K Ukulélé Professionnel
instrument à cordes
Classification instrument à cordes ( pincées, instrument à cordes nylon habituellement joué avec le pouce et / ou doigts nus, ou un feutre choisir)
Classement Hornbostel-Sachs 321,322
(Composite cordophone)
Développé 19ème siècle
Instruments connexes
  • Se inclina et instruments à cordes pincées, en particulier la cavaquinho

Le ukulélé (pron .: / ˌ JU k ə l l Je /, yoo-ka LAY -Lee, à partir Hawaïen: 'ukulélé [ʔukulɛlɛ], OO-Koo -le-le), parfois abrégé uke, est un membre de la guitare famille d'instruments; elle emploie généralement quatre ou nylon cordes en boyau ou quatre cours de cordes.

Le ukulélé est née au 19ème siècle comme une interprétation de la Hawaiian , une petite guitare instrument comme liée à la machette cavaquinho, braguinha et rajao, pris à Hawaï par Immigrants portugais. Il a gagné une grande popularité dans le reste du États-Unis au début du 20e siècle, avant de se propager à l'échelle internationale.

La tonalité et le volume de l'appareil varie en fonction de la taille et de la construction. Ukulélés couramment viennent en quatre tailles: soprano, concert, ténor et le baryton.

Histoire

Hawaii

Ukulélés sont généralement associés à la musique de Hawaii où le nom se traduit approximativement par «sauter aux puces,« peut-être en raison du mouvement des doigts du joueur. La légende attribue au surnom de l'Anglais Edward William Purvis, l'un des roi Les officiers de Kalakaua, en raison de sa petite taille, de manière agité, et l'expertise de jeu. Selon la Reine Lili'uokalani, le dernier monarque hawaïen, le nom signifie «le don qui est venu ici," des mots hawaïennes uku (cadeau ou récompense) et lele (à venir).

Développé dans les années 1880, le ukulélé est basée sur deux petits instruments de guitare comme d'origine portugaise, le cavaquinho et de la rajao, introduit dans les îles hawaïennes par Immigrants portugais de Madère et le Cap Vert. Trois immigrants en particulier, Madère ébénistes Manuel Nunes, José do Espírito Santo, et Augusto Dias, sont généralement crédités comme les premiers responsables de ukulélé. Deux semaines après avoir débarqué de la SS Ravenscrag à la fin Août 1879, la Gazette hawaïenne a rapporté que «Madère Islanders récemment arrivés ici, ont fait le bonheur du peuple avec des concerts de rue tous les soirs."

Un des facteurs les plus importants dans l'établissement du ukulélé dans la musique et la culture hawaïenne a été le soutien ardent et la promotion de l'instrument par le roi Kalākaua. Un mécène, il a incorporé dans les performances lors de rassemblements royaux.

Canada

Dans les années 1960, éducateur J. Chalmers Doane a radicalement changé les programmes de musique scolaires travers le Canada , en utilisant l'ukulélé comme un instrument d'enseignement peu coûteux et pratique pour favoriser la culture musicale dans la classe. 50 000 écoliers et les adultes ont appris ukulélé à travers le programme Doane à son apogée.

Japon

Le ukulélé est venu au Japon en 1929 après Hawaiian-né Yukihiko Haida rentré au pays après la mort de son père et a introduit l'instrument. Haida et son frère Katsuhiko formé le Moana Glee Club, connaît un succès rapide dans un environnement de plus en plus d'enthousiasme pour la musique populaire occidentale, en particulier hawaïenne et jazz. Pendant la Seconde Guerre mondiale , les autorités ont interdit la plupart des musiques de l'Ouest, mais les fans et les joueurs l'ont gardé en vie dans le secret, et il a repris popularité après la guerre. En 1959, a fondé le Haida Association Ukulele Nihon. Aujourd'hui, le Japon est considéré comme une deuxième maison pour les musiciens virtuoses hawaïennes et ukulélé.

Royaume-Uni

Le chanteur et comédien George Formby était peut-être le plus célèbre joueur de ukulélé du Royaume-Uni, même se il a souvent joué un banjolele, un instrument hybride composé d'un col ukulélé prolongée avec un banjo corps de résonateur. La demande a bondi dans le nouveau siècle en raison de sa relative simplicité et la portabilité.

États Unis

Pré-Seconde Guerre mondiale

Le ukulélé a été popularisé pour un public stateside au cours de la Panama Pacific International Exposition, tenue du printemps à l'automne de 1915 à San Francisco . Le Pavillon Hawaiian présenté un ensemble de guitare et ukulélé, George EK Awai et son Royal Hawaiian Quartet, avec café et d'un lecteur ukulélé Jonas Kumalae. La popularité de l'ensemble des visiteurs a lancé une mode pour les chansons de style hawaïen entre Tin Pan Alley auteurs-compositeurs. L'ensemble a également introduit la fois le lap steel guitar et du ukulélé en US continentale musique populaire, où il a été repris par vaudeville artistes tels que Roy et Smeck Cliff "Ukulele Ike" Edwards. Le 15 Avril, 1923 à l'Théâtre Rivoli à New York City , Smeck apparu, en jouant du ukulélé, en harmonie à cordes, un court métrage réalisé dans le DeForest Phonofilm sound-on-film de processus. Le 6 Août 1926, Smeck semblait jouer du ukulélé dans un court métrage ses passe-temps, réalisés dans le Vitaphone Son sur disque processus, représenté avec le long métrage Don Juan vedette John Barrymore.

Le ukulélé est vite devenu une icône de la Jazz Age. Très portable et relativement peu coûteux, il est également avéré populaire auprès des joueurs amateurs à travers les années 1920, comme en témoigne l'introduction de la corde uke tablature dans le publiée partition de chansons populaires de l'époque, un rôle qui serait finalement supplanté par la guitare dans les premières années de rock and roll. Un certain nombre de fabricants d'instruments à base continentale, parmi eux Regal, Harmony, et Martin, a ajouté ukulélé, banjolele, et lignes tiple à leur production pour tirer parti de la demande.

Le ukulélé a également fait des incursions dans la musique ancienne de pays ou La musique d'antan. Il a été joué par Jimmie Rodgers et Ernest V. Stoneman, ainsi que par des bandes de chaîne début, y compris Cowan puissances et son Family Band, Sud radiodiffuseurs de Da Costa Woltz, Walter Smith et ses amis, la famille Blankenship, Les Hillbillies et sommet de la colline Singers.

Post-Seconde Guerre mondiale

Boy in Hawaï porter lei et tenant une "Islander" ukulélé plastique Maccaferri
alt texte
un ukulélé rouge moderne

De la fin des années 1940 à la fin des années 1960, fabricant de plastiques Mario Maccaferri se est avéré environ 9 millions de ukulélés peu coûteux. Le ukulélé a continué à être populaire, apparaissant sur de nombreuses chansons de jazz tout au long des années 1950, 1960 et 1970. Une grande partie de la popularité de l'instrument a été cultivé par l'intermédiaire Le Arthur Godfrey émission à la télévision. Chanteur et musicien Tiny Tim est étroitement associé à l'instrument après avoir joué sur son 1968 hit " La pointe des pieds à travers les tulipes ".

Post-1990 Revival

Après les années 1960, le ukulélé a diminué en popularité jusqu'à la fin des années 1990, où l'intérêt pour l'instrument réapparu. Durant les années 1990, de nouveaux fabricants ont commencé à produire des ukulélés et une nouvelle génération de musiciens ont pris l'instrument.

Musicien hawaïen Israel Kamakawiwo'ole aidé re-populariser l'instrument, en particulier avec son 2003 medley de " Over the Rainbow "et" What a Wonderful World », utilisé dans les films, programmes de télévision, et des publicités. La chanson a atteint # 12 sur l 'Billboard Pistes numériques Hot tracer la semaine du 31 Janvier 2004 (pour la semaine de l'enquête se terminant le 18 Janvier, 2004).

Types

Soprano ananas ukulélé baryton ukulélé baryton et taropatch ukulélé.
Ukulélés dans un magasin de musique.

Construction

Ukuleles sont généralement en bois, bien que des variantes ont été partiellement ou entièrement composée de plastique ou d'autres matériaux. Ukulélés moins chers sont généralement fabriqués à partir de pli ou bois stratifié, dans certains cas, avec une table d'harmonie d'un bois acoustique supérieure tels que épinette. Ces instruments coûtent généralement de 50 $ à 100 $. Ukulélés plus chers sont fabriqués en bois durs massifs tels que acajou ( Swietenia spp.) Certains des ukulélés les plus chers, ce qui peut coûter des milliers de dollars, sont fabriqués à partir koa ( Acacia koa), un bois hawaïenne.

Typiquement ukulélés ont une forme en huit corps semblable à celui d'une petite guitare acoustique. Ils sont également souvent vus dans des formes non standard, telles que la forme en coupe et un ovale, généralement appelé un ukulélé "ananas", inventé par le Kamaka société Ukulele, ou une forme de bateau paddle, et parfois une forme carrée, souvent fait d'une vieille boîte à cigares en bois.

Ces instruments peuvent avoir seulement quatre cordes; ou certaines chaînes peuvent être jumelés à cours, ce qui donne à l'instrument un total de six ou huit chaînes.

Instruments avec six ou huit chaînes dans quatre cours sont souvent appelés taropatches ou ukulélés taropatch. Ils étaient autrefois commun dans une taille de concert, mais maintenant la taille de ténor est plus fréquent pour les six cordes ukulélés taropatch. La six cordes, quatre versions de cours, a deux simples et deux doubles cours, et est parfois appelé un Lili'u, bien que ce nom se applique également à la version à huit cordes.

Tailles

Quatre tailles de ukulélés sont communs: soprano, concert, ténor et le baryton. Le sopranino moins commun a un écrou de combler des moins de 13 pouces. Le ukulélé basse ancre l'autre extrémité du spectre de taille.

La soprano, souvent appelée «standard» à Hawaï, est le plus petit et avait la taille d'origine. La taille de concert a été développé dans les années 1920 comme un soprano amélioré, légèrement plus grand et plus fort avec un son plus profond. Peu de temps après, le ténor a été créé, ayant plus de volume et plus profond son de basse. Le baryton a été créé dans les années 1940.

Type Diapason Longueur totale Réglage
soprano ou de la norme 13 "(33 cm) 21 "(53 cm) A4-D4-F # 4-B4 ou G4-C4-E4-A4
concert 15 "(38 cm) 23 "(58 cm) G4-C4-E4-A4, A4-D4-F # 4-B4, ou G3-C4-E4-A4
ténor 17 "(43 cm) 26 "(66 cm) G3-C4-E4-A4, G4-C4-E4-A4, A4-D4-F # 4-B4, ou D4-G3-B3-E4
baryton 19 "(48 cm) 30 "(76 cm) D3-B3-G3-E4

Réglage

Ukulele norme tuning Play.
"Mon chien a des puces" tuning. Jouer

L'accord le plus commun est C6-tuning: G4 C4 E4 A4. La chaîne G est accordé une octave plus haut que prévu. Ceci est connu comme tuning rentrante. Certains préfèrent tuning "Low G" sur le ténor, avec le G dans l'ordre une octave plus bas. Le baryton est généralement accordé à D3 G3 B3 E4, qui est le même que les quatre cordes les plus élevées de la guitare à 6 cordes standard. (Une mélodie simple est si largement utilisé comme une aide à l'accord que le ukulélé a été dénommé "Mon chien a des puces" instrument.)

Un autre accord commun est D-tuning, A4 D4 F # 4 B4, une étape plus élevée que l'accord G4 C4 E4 A4. D tuning est dit par certains pour faire ressortir un ton plus doux dans certains ukulélés, généralement plus petits. Cette gamme a été couramment utilisé pendant le boom de la musique hawaïenne du début du 20ème siècle, et est souvent vu dans les partitions à partir de cette période. tuning D avec une faible 4e, A3 D4 F # 4 B4 est parfois appelé "tuning canadien» après son utilisation dans le système scolaire canadien, principalement sur de concert ou de ténor ukulélés, et l'utilisation intensive par James Hill et Chalmers Doane.

Ukulélés Hawaiian peuvent également être réglés pour open tunings, similaires à la hawaïenne relâcher le style clé.

Instruments connexes

Ukulele variétés comprennent des instruments hybrides tels que le Guitalele (également appelé Guitarlele), banjo ukulélé (également appelé banjolele), ukulélé harpe, et laper ukulélé en acier. Il se agit d'une version amplifiée de l'électricité, la ukulélé électrique. Le résonateur ukulélé produit un son par un ou plusieurs cônes en aluminium filés ( résonateurs) au lieu de la table d'harmonie en bois, ce qui lui donne une tonalité distincte et plus fort. Le Ukulélé de Tahiti, une autre variante, est généralement sculpté dans un seul morceau de bois, et ne ont pas une caisse de résonance creuse.

Proches cousins de l'ukulélé comprennent les précurseurs portugais, les cavaquinho (également connue sous le nom de machette ou braguinha) et légèrement plus grand rajao. Autres variantes cordes comprennent, le Cuatro vénézuélien, la colombienne tiple, la timple du Îles Canaries, Espagnol vihuela, le Mexicain requinto jarocho, et andine charango traditionnellement faite d'un tatou coquille. En Indonésie, un instrument d'inspiration portugaise similaire est le Keroncong.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ukulele&oldid=543288533 "