Vérifié contenu

Lac Malawi

Sujets connexes: Géographie africaine

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Lac Malawi
Vue depuis l'orbite
Coordonnées 12 ° 11'S 34 ° 22'E Coordonnées: 12 ° 11'S 34 ° 22'E
Type lac Lac du Rift
Entrées primaires Ruhuhu rivière
Sorties primaires Shire rivière
Zone de chalandise k
Les pays du bassin Malawi, le Mozambique, la Tanzanie
Max. longueur 560 km à 580
Max. largeur 75 km
Surface 29600 km 2 (11 400 km carrés de)
La profondeur moyenne 292 m
Max. profondeur 706 m
Le volume d'eau 8400 km³
élévation de la surface 500 mètres au dessus du niveau de la mer
Îles Likoma et Îlots Chizumulu
Références

Lac Malawi (Lac Nyasa, ou Lago de Niassa, au Mozambique ), est un Grand lac de l'Afrique et du sud lac dans le Système de rift est-africain, situé entre le Malawi , le Mozambique et la Tanzanie . Le lac troisième et seconde plus profond dans l'Afrique , ce est aussi le neuvième rang dans le monde. On dit qu'il est l'habitat de plusieurs espèces de poissons que tout autre organisme d'eau douce, y compris plus de 1000 espèces de cichlidés, et a été officiellement déclarée réserve par le gouvernement du Mozambique le 10 Juin 2011.

Géographie

Mwaya Beach, Malawi.jpg

Le lac Malawi est entre 560 km (350 mi) et 580 km (360 mi) de long, et environ 75 km (47 mi) de large à son point le plus large. Le total surface du lac est d'environ 29 600 kilomètres carrés (11 400 milles carrés) de. Le lac a rivages sur l'ouest du Mozambique , dans l'est du Malawi , et le sud de la Tanzanie . Le plus grand fleuve qui se écoule dans la rivière, il est Ruhuhu, et il ya une sortie à son extrémité sud, le Shire River, un affluent qui se jette dans le très grand fleuve Zambèze au Mozambique.

Le lac se situe dans une vallée formée par l'ouverture de la Rift Afrique de l'Est, où le Plaque tectonique africaine est divisée en deux morceaux. Cela se appelle une frontière tectonique des plaques divergentes. Il est diversement estimé à environ 40.000 ans et environ un à deux millions d'années. Le lac est d'environ 350 km (220 mi) au sud-est du lac Tanganyika , un autre des grands lacs du Rift Est Africain.

Découverte et la colonisation européenne

Le Trader portugais José Candido Cardoso da Costa a été le premier européen à visiter le lac en 1846. David Livingstone a atteint le lac en 1859, et en le nommant "Lac Nyasa". Une grande partie de la région de l'Afrique autour de ce lac était bientôt réclamé par le Empire britannique et a formé dans la colonie de Nyassaland. Bien que les Portugais ont pris le contrôle de la rive est de ce lac, l'île de Likoma a été utilisé comme une station de mission par le La Mission d'Afrique centrale, et en conséquence, Likoma des universités et l'îlot voisin de Chizumulu ont été incorporées dans Nyassaland plutôt que de Mozambique . Aujourd'hui, ces îlots forment lacustre enclaves: la terre entourée par les eaux du Malawi Mozambiquian.

Le 16 Août 1914, le lac Malawi a été le théâtre d'une brève bataille navale lorsque les Britanniques canonnière SS Gwendolen, commandée par un capitaine Rhoades, a appris que la Première Guerre mondiale a éclaté, et il a reçu des ordres du haut commandement de l'Empire britannique à "évier, brûler, détruire ou« seulement canonnière de l'Empire allemand sur le lac, le Hermann von Wissmann, commandée par un capitaine Berndt. L'équipage de Rhoades trouvé Hermann von Wissmann dans une baie près " Sphinxhaven ", en Les eaux territoriales de l'Afrique orientale allemande. Gwendolen désactivés le bateau allemand avec un seul coup de canon d'une portée d'environ 1800 mètres (2000 m). Ce très bref conflit a été saluée par la canonnière The Times en Angleterre comme première victoire navale de l'Empire britannique de la Première Guerre mondiale Jusqu'à ce moment-là, au bord du lac qui est maintenant en Tanzanie avait été une partie de l'Afrique orientale allemande.

Limites

La plus grande partie de la zone du lac est au Malawi. Cependant, environ un quart de la zone appartient à Mozambique . Cette zone comprend les eaux entourant les îlots de Malawi Likoma et Chizumulu, qui ne sont que deux îlots inhabités de ce lac. L'îlot de Likoma est dominée par une grosse pierre et la brique cathédrale anglicane qui a été construit par les missionnaires au début du 20e siècle. Une caractéristique notable de deux îlots est leur nombre important de baobabs. Les îlots abritent une population de plusieurs milliers de personnes, qui en plus d'être des pêcheurs, cultivent des plantes telles que manioc, des bananes et des mangues pour la nourriture.

Un aigle attrape un poisson sur le lac Malawi.

Nom de litige

Le nom géographique du lac est contestée. Malawi affirme qu'il est nommé «lac Malawi", tandis que d'autres pays riverains du lac, comme le Mozambique et la Tanzanie, revendication que le nom est "Lac Nyasa". L'origine du différend sur le nom a son arrière-plan dans les conflits géopolitiques qui ont commencé avant l'indépendance du Malawi a été atteint en 1964, lorsque le territoire avait été connu comme "Nyassaland".

D'autres complications sont apparues pour des raisons politiques pendant les années 1960, lorsque le président Hastings Banda du Malawi est devenu le seul dirigeant africain à établir relations diplomatiques avec le pays dirigée par les Blancs d' Afrique du Sud . Cette reconnaissance du régime sud-africain a été farouchement répudié par presque tous les autres dirigeants africains, dont le président Julius Nyerere de la Tanzanie . Ce contraste dans les politiques vers l'Afrique du Sud a donné un peu plus dynamique aux différends entre le Malawi et la Tanzanie, en particulier concernant le nom du lac lui-même - la limite de l'eau entre les deux pays.

Pour ce même lac, le nom «Lac Maravi" avait été utilisé sur la carte de "sud Afrique" de JBB d'Anville, qui a été publié en France au nom de 1749. David Livingstone pour le lac a été basée sur l'incompréhension de son collègue de l'Afrique langues de la région. Lorsque Livingstone a demandé à ses membres du personnel, qui ne étaient pas de la région du lac, de dire son nom pour lui, ils ont dit le mot «nyasa", ne réalisant pas que ce était la parole locale pour toute grande étendue d'eau (comme un lac). En effet, «le lac Nyassa» signifie littéralement «Lac Lac". Ce nom pourrait également être orthographié "niassa", "Nyanja", ou "nyanza", basé sur les autres langues de la région.

Actuellement, le différend entre les deux gouvernements sur le nom du lac est en dormance. Les relations diplomatiques entre le Malawi et la Tanzanie, et les relations entre leurs forces de police de la faune et d'autres associations, sont largement cordiale.

Litige Tanzanie et au Malawi

Frontière en litige, en pointillés.

La partition de la surface du lac entre le Malawi et la Tanzanie est en litige. Tanzanie affirme que la frontière internationale traverse le milieu du lac. D'autre part, le Malawi revendique la totalité de la surface de ce lac qui ne est pas au Mozambique, y compris les eaux qui sont à côté de la côte de Tanzanie. Les deux parties citent le traité de 1890 entre l'île d'Helgoland Grande-Bretagne et l'Allemagne concernant la frontière. Une ride dans le présent différend se est produit lorsque le gouvernement colonial britannique, juste après qu'ils avaient capturé Tanganyika de l'Allemagne, placé toutes les eaux du lac par une seule compétence, celle du territoire de Nyassaland, sans une administration distincte pour le Partie de la surface du lac Tanganyika. Plus tard, à l'époque coloniale deux juridictions ont été établis. En 1954, un accord a été signé entre la Colombie et de la Portugais rendant le milieu du lac leur frontière à l'exception de l'Île et l'Île Chisamulo Lokoma qui ont été conservé par les Britanniques et font désormais partie du Malawi.

Le différend a atteint son paroxysme en 1967, lorsque la Tanzanie a protesté officiellement au Malawi, mais rien n'a été réglé. Poussées occasionnelles de conflit ont eu lieu pendant les années 1990, et aussi parfois dans le 21ème siècle, ont eu un impact droits de pêche, en particulier ceux de la Tanzanie les pêcheurs qui résident sur le lac, et qui ont parfois été accusés de pêche dans les eaux du Malawi. En 2012, l'initiative de l'exploration pétrolière du Malawi a porté la question à l'avant, avec la Tanzanie exigeant que l'exploration cessez tant que le différend a été réglé.

Lac des étoiles

"Le lac de Stars" est le surnom de lac Malawi inventé par David Livingstone . Ce nom a vu le jour en raison de lumières des lanternes des pêcheurs au Malawi sur leurs bateaux, qui ressemblent, de loin, les étoiles dans le ciel.

Le lac est également connu comme le lac de tempêtes, les vents imprévisibles et extrêmement violents qui balaient la région.

Transport

Une jetée se avance dans le lac à Nkhata Bay

Le transport à grande échelle entre les villages sur les rives du lac Malawi, et aussi entre le lac et les îlots inhabités, est fourni par bateaux à vapeur ou navires à moteur sur le lac, ou encore par le transport aérien.

MV Chauncy Maples a commencé son service sur le lac en 1901 que le SS Chauncy Maples: une clinique flottante et de l'église pour le La mission en Afrique centrale des universités. Elle a ensuite occupé un ferry et est actuellement en cours de rénovation dans une clinique mobile au Bay singe. La rénovation devrait être terminée au cours de la première moitié de 2014.

MV Mpasa entré en service en 1935.

Le ferry MV Ilala est entré en service en 1951. Au cours des dernières années, elle a souvent été hors service, mais quand elle court opérationnelle entre Monkey Bay à l'extrémité sud du lac Karonga à l'extrémité nord, et parfois à la Région d'Iringa Tanzanie.

Le ferry MV Mtendere entré en service en 1980. En 1982, elle portait 100 000 passagers par an. Elle sert normalement la partie sud du lac mais si Ilala est hors service, elle exploite la route de Karonga.

Le ferry tanzanien MV Songea a été construit en 1988. Son opérateur était le Division Marine Tanzania Railway Corporation jusqu'en 1997, quand il est devenu le Marine Services Company Limited. Songea officie hebdomadaire entre Liuli et Nkhata Bay via Itungi et Mbamba Bay.

Les navires se déplacent environ deux fois par semaine à partir de Nkhata Bay au bord du lac aux îlots Likoma et Chizumulu, prendre plusieurs heures pour faire la traversée. Ni des îlots a un port utilisable, et de plus grands bateaux ancrer au large avant de transférer leurs passagers et cargaisons aux îlots de petites embarcations.

Faune

Un aquarium avec des espèces de poissons du lac Malawi ( Lincoln Park Zoo, Chicago)

Lac Malawi ou Nyassa a depuis des millénaires fourni une importante source de nourriture pour les habitants de ses rives depuis ses eaux riches en poissons tels que le chambo, constitué l'une quelconque des quatre espèces du genre cichlidés Nyasalapia et le Kampango, un grand poisson-chat (Bagrus meridionalis). Certains de ces poissons qui sont capturés sont exportés du Malawi, mais la population sauvage de poisson est de plus en plus menacés par la surpêche et pollution de l'eau.

Le chien de chasse peintes a été croyait éteint au Malawi, mais des recherches récentes à Kasungu parc national près de la limite ouest du Malawi a trouvé un paquet de 17 lycaons. Chercheur Duncan a commencé un projet annuel appelé Carnivore Conservation Malawi et tente de sensibiliser et de financement pour renforcer la protection de ces mammifères en voie de disparition au Malawi. On croit que ces chiens peints déplacent saisonnière à travers la frontière du Malawi en Zambie pour chasser dans le sud Luangwa Valley, mais apparemment ils ont beaucoup de succès au sein du Malawi que le pack se compose de sept adultes et 10 chiots. D'autres animaux sauvages que l'on trouve dans et autour du lac Malawi ou Nyassa comprennent crocodiles , hippopotames , singes , et une population importante de Aigles pêcheurs africains qui se nourrissent de poissons du lac.

Cichlidés

Lac Malawi / Nyasa est le foyer de nombreuses espèces de cichlidés y compris la cichlidés de Livingston ( Nimbochromis livingstonii).

Le lac Malawi est connu pour être le site de radiations évolutives entre plusieurs groupes d'animaux, et plus particulièrement cichlidés. Plusieurs centaines espèces endémiques se trouvent dans le lac, dont beaucoup sont devenus populaires parmi aquarium propriétaires en raison de leurs couleurs vives. Recréer un biotope du lac Malawi / Nyasa d'accueillir cichlidés est devenu très populaire dans le aquariophilie. Le cichlidés du lac sont divisés en deux groupes de base, vaguement dénommé haplochromines et la tilapiines. Dans le premier groupe, Haplochrominae, il existe deux sous-groupes. La première consiste d'espèces d'eau libre et de sable d'habitation dont les mâles afficher des couleurs vives et dont les femelles montrer une coloration argentée avec des bandes noires parfois irréguliers ou d'autres marques. Le deuxième sous-groupe est connu à la fois localement et populairement comme mbuna, ce qui signifie "rockdwellers". Les espèces Mbuna ont tendance à être plus petits, souvent spécialisés aufwuchs mangeoires, et souvent les deux sexes sont de couleurs vives avec des hommes ayant plusieurs taches en forme d'oeuf d'or sur leur nageoire anale. Tous haplochromines du lac Malawi / Nyasa sont mouthbrooders.

Le deuxième groupe, les tilapiines, comprend la seule espèce de substrat frai dans le lac ( Tilapia rendalli), en plus des quatre espèces incubés dans la bouche de chambo (Nyasalapia).

Escargots

Le lac prend également en charge les populations de escargots, dont certains portent la bilharziose. Une enquête à Monkey Bay en 1964 a trouvé deux espèces endémiques d'escargots du genre Bulinus dans le lac, et B. globosus et B. forskalli dans les lagunes séparés d'elle. Les dernières espèces sont des vecteurs de la bilharziose connus, et les larves du parasite ont été détectés dans l'eau contenant ceux-ci, mais dans des expériences C. Wright du British Museum d'Histoire Naturelle a été incapable d'infecter les deux espèces endémiques du lac avec les parasites. Les travailleurs sur le terrain, qui ont passé de nombreuses heures sur et dans le lac, ne ont pas trouvé soit B. globosus ou B. forskalli dans le lac lui-même.

Un certain nombre d'espèces de poissons dans le lac se spécialisent dans attaquent aux escargots et les escargots du lac montrent des modifications de comportement qui leur donnent une certaine protection. On vit à la base des rosettes de la plante Vallisneria, tandis que les autres terriers dans le sable. Le vecteur de la bilharziose, B. globosus, rampe sur les feuilles de plantes aquatiques et est donc plus vulnérables à la prédation. Au début des années 1960, les poissons d'escargots mangeurs étaient encore abondantes, et la bilharziose ne était pas un problème pour les personnes se baignant dans le lac, mais ils pourraient se contracter si elles ont pagayé dans les ruisseaux, les étangs ou les marécages près du lac. Larves infectantes peut avoir été effectué dans le lac pendant les inondations, même se ils auraient survécu que quelques jours. Plus récemment il ya eu des rapports de cette maladie étant contractés dans le lac. L'augmentation apparente du risque peut être associée à la pêche intensive au large des plages au cours des 40 dernières années et avec des baisses dans les populations de poissons d'escargot manger.

En plus des vecteurs potentiels de la bilharziose, un certain nombre d'autres espèces d'escargots et de palourdes sont endémiques du lac. Coquilles vides de grande Lanistes sont utilisées comme abris de couvain par mbuna tels que Pseudotropheus livingstonei, tandis qu'un petit poisson-chat, qui pousse à moins de 30 mm de longueur, utilise plus petites coquilles que les abris de couvain.

Chimie de l'eau

Lac Malawi (1967)

L'eau dans le lac Malawi ou Nyasa est en général légèrement alcaline avec un pH allant de 7,7 à 8,6, un carbonate de dureté de 107 à 142 mg L -1, et une conductivité de 210 à 285 microsiemens cm -1. Compte tenu de sa latitude tropicale, l'eau de ce lac est généralement chaud, ayant une température de surface qui varie de 24 à 29 degrés Celsius (75-84 degrés Fahrenheit), avec une température en profondeur d'eau d'environ 22 ° C (72 ° F), long de l'année.

Loisirs sur le lac

Le lac Malawi est l'un des principaux attraits du Malawi pour les touristes locaux et internationaux en raison de ses plages et les îles. Beaucoup de Malawites aller au lac pour les vacances de Noël et autres fêtes à des fins récréatives. Les touristes internationaux en visite au Malawi vont aussi vers le lac pour les loisirs. Certaines des meilleures stations du Malawi sont sur le lac Malawi. Resorts offrent un large éventail d'activités comme la plongée en apnée, plongée, équitation bateau, voile, ski nautique, camping, excursions vers les îles situées le long du lac, football de plage et d'autres activités nautiques.

Littérature

Le lac a été romancée dans la littérature du Malawi et est au centre de nombreux poèmes et des romans du Malawi.

Religion

Centres de la religion traditionnelles du Malawi sur le lac comme une partie intégrante de la source de la vie.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lake_Malawi&oldid=544070666 "