Vérifié contenu

Empire d'Akkad

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. parrainage SOS enfant est cool!

Coordonnées: 33 ° 44 ° 6'N 6'e

Empire d'Akkad
Empire
2334 BC-2193 BC
Carte de l'Empire akkadien (brun) et les directions dans lesquelles les campagnes militaires ont été menées (flèches jaunes)
Capital Akkad
Langues Akkadien, Sumérienne
Religion La religion sumérienne
Gouvernement Monarchie
Roi
- 2334 BC Sargon d'Akkad
Ère historique Antique
- Établi 2334 BC
- Désétablie 2193 BC
Zone
- 2334 BC 800 000 km² (308 882 km carrés)

L'empire akkadien / Əkeɪdiən / était un empire centré dans la ville de Akkad / Ækæd / et sa région dans l'ancienne Mésopotamie qui unissait tous les indigènes parlant akkadienne Sémites et de la Haut-parleurs sumériens sous une règle.

Au cours du 3ème millénaire avant JC, il a développé une symbiose culturelle très intime entre les Sumériens et la Sémitique Akkadiens, qui comprenait généralisée bilinguisme. Akkadienne remplacé progressivement sumérienne comme langue parlée quelque part autour de la fin du 3e et le 2e millénaire avant JC (la datation exacte étant un sujet de débat).

L'Empire d'Akkad a atteint son apogée politique entre la 24e et 22e siècles avant JC, après les conquêtes de son fondateur Sargon d'Akkad (2334-2279 avant JC). Sous Sargon et ses successeurs, langue akkadienne a été brièvement imposée Etats voisins tels que conquis Elam. Akkad est parfois considéré comme le premier empire de l'histoire, bien qu'il existe des demandeurs sumériens antérieures.

Après la chute de l'empire akkadien, les peuples akkadien de Mésopotamie finalement fusionnés en deux grandes nations de langue akkadienne, l'Assyrie dans le nord, et quelques siècles plus tard, Babylone dans le sud.

Ville d'Akkad

Le site archéologique précise de la ville de Akkad n'a pas encore été trouvé. La forme Agade apparaît en sumérien, par exemple dans le Liste des rois sumériens; la forme plus tard, assyro-babylonien Akkadû ("ou appartenant à Akkad») a été probablement dérivé de cela. L'étymologie et la signification d'Akkad (écrit a.ga.dè KI KI ou URI) sont inconnus. Des siècles plus tard, le roi néo-babylonien Nabonide mentionné dans ses documents archéologiques que le culte d'Ishtar dans Agade a ensuite été remplacée par celle de la déesse Anunit, dont le sanctuaire était à Proximité de Sippar et Agade Sippar-suggère. Malgré de nombreuses recherches, la ville n'a jamais été retrouvé. Une théorie veut que Agade a été situé en face de Sippar sur la rive gauche de l'Euphrate, et était peut-être la partie la plus ancienne de la ville de Sippar. Une autre théorie est que les ruines d'Akkad se trouvent sous moderne Bagdad . Réputée il a été détruit par l'invasion Gutiens avec la chute de l'Empire d'Akkad.

La première mention connue de la ville d'Akkad est dans une inscription de Enshakushana de Uruk, où il prétend avoir vaincu Agade-indiquant qu'il existait bien avant les jours de Sargon d'Akkad, que le roi sumérien Liste prétend avoir construit. Akkad est mentionné une seule fois dans le Tanakh- Livre de la Genèse 10:10: Et le commencement de son royaume [de Nimrod] était Babel, Erec, Accad et Calné, dans le pays de Schinear ( LSG ). Le grec ( LXX) orthographe dans ce passage est Archad.

Histoire

Origines

Présidents de la Langue akkadienne semblent avoir déjà présente en Mésopotamie à l'aube de la période historique, et bientôt atteint prééminence avec la première dynastie de Kish et de nombreuses localités au nord de Sumer, où les dirigeants avec des noms akkadiens se étaient déjà établis par le 3e millénaire av. Sargon a souvent été citée comme le premier souverain d'un empire d'Akkad combinée et Sumer, bien que plus récemment découvert des données suggère qu'il y avait eu des expansions sumériens sous des rois précédents, y compris Lugal-Anne-de Mundu Adab, Eannatum de Lagash, et Lugal-zagesi.

Sargon et ses fils

Tête en bronze d'un akkadienne, probablement une image de Manishtusu ou Naram-Sin; descendants de Sargon ( Musée national de l'Irak)

Sargon d'Akkad (Sharru-kin = "roi légitime», peut-être un titre qu'il a pris la conquête du pouvoir) vaincu et capturé Lugal-zagesi dans le Bataille d'Uruk et conquis son empire. Les premiers enregistrements de la date de langue akkadienne au temps de Sargon. Sargon a été prétendu être le fils de La'ibum ou Itti-Bel, humble jardinier, et éventuellement un hiérodule ou prêtresse Ishtar ou Inanna. Une légende de Sargon liés en temps assyriens dit que

"Ma mère était une Changeling (?), Mon père, je ne savait pas. Les frères de mon père aimait les collines. Ma ville est Azurpiranu (les champs désert d'herbes), qui est situé sur les rives de l'Euphrate. Mon Changeling mère conçue moi, dans le secret, elle me ennuie. Elle m'a mis dans un panier de jonc, de bitume qu'elle scellé mon couvercle. Elle m'a jeté dans la rivière qui passe pas sur moi. La rivière m'a enfanté et m'a porté à Akki, le tiroir de eau. Akki, le tiroir de l'eau, m'a pris comme son fils et m'a élevé. Akki le tiroir de l'eau, m'a nommé son jardinier. Pendant que je étais jardinier Ishtar m'a accordé son amour, et pour quatre et (cinquante?) .. . ans, je ai exercé la royauté. "

. Affirme plus tard au nom de Sargon, que sa mère était une «entu" prêtresse (grande prêtresse). Les revendications auraient été faits pour assurer une descendance de la noblesse, en considérant seulement une famille haute placée peut être faite une telle position.

Rois de la dynastie d'Akkad

À l'origine un échanson (Rabshaqe) à un roi de Kish avec un nom sémitique, Ur-Zababa, Sargon est ainsi devenu un jardinier, responsable de la tâche de nettoyer les canaux d'irrigation. Cela lui a donné accès à un corps discipliné des travailleurs, qui peuvent aussi avoir servi ses premiers soldats. Déplacer Ur-Zababa, Sargon fut couronné roi, et il entra dans une carrière de conquête étrangère. Quatre fois il a envahi la Syrie et Canaan, et il a passé trois ans à fond soumettre les pays de "l'ouest" de les unir avec la Mésopotamie "en un seul empire."

Cependant, Sargon a pris davantage ce processus, conquérir la plupart des régions environnantes pour créer un empire qui a atteint l'ouest jusqu'à la mer Méditerranée et peut-être Chypre (Kaptara); vers le nord jusqu'aux montagnes (un texte hittite tard affirme qu'il a combattu le Hattite roi de Nurdaggal Burushanda, bien dans Anatolie); vers plus Elam; et aussi loin au sud que Magan ( Oman ) - une région sur laquelle il a régné pendant 56 années prétendument, mais seulement quatre "noms d'année" survivre. Il a consolidé sa domination sur ses territoires en remplaçant les dirigeants opposés antérieures de nobles citoyens d'Akkad, sa ville natale où la fidélité serait ainsi assurée. Commerce se étendait des argent des mines de l'Anatolie à la lapis lazuli mines en Afghanistan , le cèdres du Liban et le cuivre de Magan. Cette consolidation des cités-États de Sumer et d'Akkad reflète la puissance économique et politique croissante de la Mésopotamie. Le grenier de l'empire était le système agricole pluviale du nord de la Mésopotamie ( l'Assyrie ) et une chaîne de forteresses a été construit pour contrôler la production de blé impérial.

Images de Sargon ont été érigés sur les rives de la Méditerranée, en signe de ses victoires, et les villes et palais ont été construits à la maison avec les dépouilles des terres conquises. Elam et la partie nord de la Mésopotamie ( l'Assyrie / Subartu) ont également été subjugué, et les rébellions dans Sumer ont été réprimées. comprimés de contrat ont été trouvés en date dans les années des campagnes contre Canaan et contre Sarlak, roi de Gutium. Il peut aussi se vanter d'avoir subjugué les «quatre quarts» - les terres environnantes Akkad au nord (l'Assyrie), le sud (Sumer), l'est (Elam) et l'ouest ( Martu). Certains des premiers textes historiographiques ( ABC 19, 20) suggèrent qu'il a reconstruit la ville de Babylone (Bab-ilu) à son nouvel emplacement près Akkad.

Sargon, tout au long de sa longue vie, a montré déférence particulière aux divinités sumériennes, en particulier Inanna ( Ishtar), sa protectrice, et Zababa, le dieu guerrier de Kish. Il se appelle "Le prêtre oint Anu »et« les grands de ensi Enlil "et sa fille, Enheduanna, a été installé en tant que prêtresse Nanna au temple Ur.

Troubles multipliés vers la fin de son règne. Plus tard, un texte précise babyloniens;

"Dans sa vieillesse, toutes les terres sont révoltés contre lui, et ils lui ont assiégé dans Akkad (la ville)" ... mais "il se en allèrent à la bataille et vaincu, il les a renversé et détruit leur vaste armée".

Elle se réfère à sa campagne en "Elam", où il a battu une armée de coalition dirigé par le roi de Awan, où il a forcé le vaincu à devenir ses vassaux. Aussi peu de temps après, une autre révolte avait été faite;

"L'Subartu (Les tribus montagneuses de l'Assyrie) supérieur pays à leur tour attaqué, mais ils soumis à ses bras, et Sargon réglé leurs habitations, et il les frappa douloureusement".

Sargon avait écrasé l'opposition, même à un âge avancé. Ces difficultés ont éclaté à nouveau sous le règne de ses fils, où des révoltes ont éclaté pendant le règne de 9 ans, Rimush (2278-2270 avant JC), qui se est battu pour conserver l'empire, et a réussi jusqu'à ce qu'il a été assassiné par certains de ses propres courtisans. Le frère aîné de Rimush, Manishtousou (2269-2255 BC) a réussi et a régné pendant une période de 15 ans. Ce dernier roi semble avoir combattu une bataille navale contre 32 rois qui se étaient rassemblés contre lui et a pris le contrôle de leur pays de ce qui est aujourd'hui les Emirats arabes unis et Oman. Malgré le succès, de façon similaire à son frère, il semble avoir été assassiné dans un complot de palais.

Naram-Sin

Stèle de Naram-Sin, célébrant la victoire contre le Lullubi partir Zagros 2260 BC.He porte un casque à cornes, un symbole de la divinité et est également représenté à plus grande échelle par rapport aux autres autour d'afficher sa supériorité. Ramené à partir Sippar à Suse comme prise de guerre au 12ème siècle avant JC

Le fils et successeur de Manishtousou, Naram-Sin (2254-2218 BC) (bien-aimé de Sin), en raison de vastes conquêtes Millitary, assumé le titre impérial "roi Naram-Sin, roi des quatre quarts» (Lugal Naram-Sin, Šar kibrat 'arbaim "), les quatre quarts comme une référence dans le monde entier. Il était également pour la première fois dans la culture sumérienne, adressée comme «le dieu (= DINGIR sumérienne, akkadienne = ilu) d'Agade" (Akkad), en opposition à la croyance religieuse précédente que les rois ne étaient que des représentants du peuple vers les dieux. Il a également fait face à des révoltes au début de son règne, mais rapidement les écrasa.

Naram-Sin a également enregistré la conquête de l'akkadien Ebla ainsi que Armanum et son roi. Armanum était située sur l'Euphrate entre Ebla et Tell Brak, probablement à la Citadelle de Bazi - complexe de Banat Grand. Pour mieux la police ce domaine, il a construit une résidence royale à Tell Brak, un carrefour au cœur de la Bassin de la Khabur Jezirah. Naram-Sin campagne contre Magan qui a également révolté; Naram-Sin, "marcha contre Magan et personnellement pris Mandannu, son roi ", où il instauré garnisons pour protéger les routes principales. La principale menace semblait venir des monts Zagros du Nord, l'Lulubis et les Gutiens. Une campagne contre le Lullubi conduit à la sculpture du célèbre "stèle de victoire de Naram-Suen", maintenant dans la Louvre. Sources hittites prétendent Naram-Sin d'Akkad même aventuré dans Anatolie, luttant contre les Hittites, Rois hurriens Pamba de Hatti, des Zipani Kanesh, et 15 autres. Cette richesse akkadienne retrouvée peut avoir été en fonction des conditions climatiques bénignes, d'énormes excédents agricoles et la confiscation de la richesse des autres peuples.

Inscription de Naram Sin trouvé à la ville de Marad en Irak , ca. 2260 BC

L'économie a été fortement prévu. Grain a été nettoyé, et les rations de céréales et d'huile ont été distribuées dans des récipients standardisés fabriqués par les potiers de la ville. Taxes ont été payées dans les produits et le travail sur les murs publics, y compris les murs de la ville, des temples, des canaux d'irrigation et les cours d'eau, la production d'énormes excédents agricoles.

Dans les textes assyriens et babyloniens plus tard, le nom Akkad, avec Sumer, apparaît dans le cadre du titre royal, comme dans le sumérienne LUGAL KI.EN.GIR KI KI URU ou akkadienne Šar MAT Šumeri u Akkadi, qui signifie «roi de Sumer et d'Akkad". Ce titre a été assumée par le roi qui a pris le contrôle de Nippour, centre intellectuel et religieux du sud de la Mésopotamie.

Au cours de la période akkadienne, la langue akkadienne est devenu le lingua franca du Moyen-Orient, et a été officiellement utilisé pour l'administration, bien que la langue sumérienne est resté comme une langue parlée et littéraire. La propagation de l'akkadien se étendait de la Syrie à Elam, et même le Élamite a été temporairement écrit en Mésopotamie cunéiforme. Textes akkadiens tard ont trouvé leur chemin dans des endroits lointains, de l'Égypte (dans le Période Amarna) et Anatolie, à la Perse ( Behistun ).

Effondrement de l'empire akkadien

L'Empire d'Akkad se est effondré en 2154 en Colombie-Britannique, dans les 180 ans de sa fondation, inaugurant une période de déclin régionale qui a duré jusqu'à la montée de la Troisième dynastie d'Ur en 2112 BC. À la fin du règne du fils de Naram-Sin, Shar-kali-Sharri (2217-2193 avant JC), l'empire avait affaibli. Il y avait une période d'anarchie entre 2192 avant JC et 2168 avant JC. Shu-Durul (2168-2154 BC) semble avoir restauré une certaine autorité centralisée, mais il était incapable d'empêcher l'empire finit par se effondrer pure et simple de l'invasion des peuples barbares du Monts Zagros connu sous le nom Gutiens.

On sait peu sur la période Gutian, ou combien de temps il a enduré. sources cunéiformes suggèrent que l'administration de les Gutiens a montré peu d'intérêt pour le maintien de l'agriculture, des documents écrits, ou la sécurité publique; ils réputés libérés tous les animaux de la ferme à errer librement la Mésopotamie, et bientôt provoqué la famine et de la flambée des prix des céréales. La baisse a coïncidé avec sévère sécheresse , peut-être en rapport avec les changements climatiques atteindre tous dans la zone de l'Egypte à la Grèce. Le roi sumérien Ur-Nammu (2112-2095 BC) effacé les Gutiens de Mésopotamie pendant son règne.

Il a été suggéré récemment que la baisse régional à la fin de la période akkadien (et de la Première Période intermédiaire qui a suivi l' Égypte ancienne Ancien Empire) a été associée à une augmentation rapide de l'aridité, et à défaut précipitations dans la région du Proche-Orient ancien, causée par un mondiale sécheresse centenaire échelle. H. Weiss et al. ont montré "des données archéologiques et sol-stratigraphique définissent l'origine, la croissance, et l'effondrement de Subir, le troisième millénaire agriculture pluviale civilisation de la Mésopotamie du Nord sur le Habur plaines de la Syrie. En 2200 avant JC, une nette augmentation de l'aridité et le vent la circulation , suite à une éruption volcanique, a induit une dégradation considérable des conditions d'utilisation des terres. Après quatre siècles de la vie urbaine, ce changement climatiques abrupts évidemment provoqué l'abandon de Tell Leilan, la désertion régionale, et l'effondrement de l'empire akkadien basée dans le sud de la Mésopotamie. synchrone effondrement des régions adjacentes suggère que l'impact du changement climatique brutal était vaste. ". Peter B. deMenocal, a montré qu'il y avait une influence de l'oscillation nord-atlantique sur l'écoulement des cours d'eau du Tigre et de l'Euphrate à cette époque, qui a conduit à l'effondrement de l'empire akkadien ".

Le roi Liste sumérienne, akkadienne décrivant l'Empire après la mort de Shar-kali-Chari, déclare:

«Qui était le roi qui ne était pas roi Irgigi le roi;? Nanum, le roi; Imi le roi;. Ilulu, le roi-quatre d'entre eux étaient rois, mais ne régna que trois années Dudu régna 21 ans; Shu-Turul, le fils de Dudu, régna 15 années ... Agade a été défait et son royauté emporté à Uruk Dans Uruk, Ur-ningin régna sept années, Ur-gigir, fils d'Ur-ningin, régna six années;.. Kuda régna six années; Puzur -ili régna cinq années, Ur-Utu régna six années. Uruk a été frappé avec des armes et son royauté emportée par les hordes gutiennes.

Cependant, il n'y a pas année-noms connus ou d'autres preuves archéologiques vérifier tout de ces rois ultérieures de Akkad ou Uruk, à l'exception d'un seul roi artefact référencement Dudu. Les rois nommés d'Uruk peuvent avoir été contemporains des derniers rois d'Akkad, mais en tout cas ne auraient pas été très important.

Dans les hordes Gutian, (premier régné) un roi sans nom; (Alors) Imta régna trois années en tant que roi; Shulme régna six années; Elulumesh régna six années; Inimbakesh régna cinq années; Igeshuash régna six années; Iarlagab régna 15 années; Ibate régna trois années; ... Régna trois années; Kurum régnait une années; ... Régna trois années; ... Régna deux années; Iararum régna deux années; Ibranum régnait une années; Hablum régna deux années; Puzur-fils de Sin Hablum régna sept années; Iarlaganda régna sept années; ... Régna sept années; ... Régné 40 jours. Total des 21 rois ont régné 91 années, 40 jours.
«Sceau cylindre avec le roi ou Dieu et vaincu Lion" (Vieux akkadien). The Walters Art Museum.

Preuve de Tell Leilan dans le Nord de la Mésopotamie montre ce qui est arrivé. Le site a été abandonné peu de temps après des murs massifs de la ville ont été construits, son temple reconstruit et sa production de céréales réorganisés. Les débris, la poussière et le sable qui a suivi montrent aucune trace d'activité humaine. Des échantillons de sol montrent le vent de sable fin, aucune trace d'activité des vers de terre, la diminution des précipitations et les indications d'un climat sec et venteux. L'expérience montre que le squelette mince ovins et les bovins sont morts de la sécheresse, et jusqu'à 28 000 personnes ont abandonné le site, à la recherche des zones humides ailleurs. Tell Brak a diminué en taille de 75%. Commerce se est effondré. Éleveurs nomades comme les Amorites déplacé troupeaux plus près aux fournisseurs d'eau fiables, les mettre en conflit avec les populations akkadien. Cet effondrement induite par le climat semble avoir affecté l'ensemble du Moyen-Orient, et ont coïncidé avec l'effondrement de l' Egypte Ancien Empire.

Cet effondrement de l'agriculture pluviale dans le Haut Pays signifiait la perte dans le sud de la Mésopotamie des subventions agraires qui avait gardé le solvant Empire d'Akkad. Les niveaux d'eau dans le Tigre et l'Euphrate ont diminué de 1,5 mètres sous le niveau de 2600 en Colombie-Britannique, et même si elles se sont stabilisées pour un moment pendant la période d'Ur III suivante, les rivalités entre éleveurs et agriculteurs ont augmenté. Des tentatives ont été entreprises pour empêcher l'ancien de paître leurs troupeaux dans les terres agricoles, tels que la construction d'un 180 km (112 mi) mur connu comme le «Repeller des Amorites" entre le Tigre et l'Euphrate en vertu de la règle Ur III Shu-Sin. Ces tentatives ont conduit à une augmentation de l'instabilité politique; Pendant ce temps, le dépeuplement grave se est produite à rétablir équilibre démographique avec les conditions climatiques moins favorables.

La période entre ca. 2112 BC et 2004 BC est connue comme la période Ur III. Documents à nouveau commencé à être écrite en Sumérienne, bien sumérienne devenait un langage purement littéraire ou liturgique, autant que latine tard serait médiévale en Europe .

La Malédiction

Matériau plus tard décrit comment la chute d'Akkad était due à l'attaque de Naram-Sin sur la ville de Nippour. Lorsque vous êtes invité par une paire de mauvais augure oracles, le roi a révoqué le E-kur temple, soi-disant protégé par le dieu Enlil, chef de la panthéon. En conséquence de ce, huit divinités principales de la Panthéon Anunnaki étaient censés se réunir et ont retiré leur soutien à partir Akkad.

Pour la première fois depuis les villes ont été construites et ont fondé,
Les grandes étendues agricoles produites pas de grain,
Les étendues inondées produit pas de poisson,
Les vergers irrigués produit ni vin ni le sirop,
Les nuages recueillies ne ont pas la pluie, le masgurum n'a pas grandi.
A cette époque, la valeur d'un shekel d'huile ne était qu'un demi-quart,
La valeur d'un shekel de céréales ne était qu'un demi-quart. . . .
Ces vendus à des prix dans les marchés de toutes les villes!
Celui qui dormait sur le toit, est mort sur le toit,
Celui qui dormait dans la maison, ne avait pas l'enterrement,
Les gens ont été agitant eux-mêmes de la faim.

Pendant de nombreuses années, les événements décrits dans "The Curse of Akkad" étaient considérés, comme les détails de la naissance de Sargon, être purement fictif. Mais maintenant, la preuve de Tell Leilan, et les récentes conclusions de dépôts de poussière élevées en mer au large d'Oman noyaux recueillis, cette date à la période de l'effondrement de Akkad suggèrent que ce changement climatique peut avoir joué un rôle.

Gouvernement

Le gouvernement akkadienne formé une «norme classique" avec laquelle tous les futurs Etats mésopotamiennes se sont comparés. Traditionnellement, l'IFSN a été le plus élevé fonctionnaire du sumérienne cités-états. Dans les traditions ultérieures, on est devenu un ensi en épousant la déesse Inanna, légitimant la domination par consentement divin.

Initialement, le lugal monarchique (LU = homme, gal = grande) était subordonnée à l'ENSI sacerdotale, et a été nommé à des moments de troubles, mais par les temps dynastiques plus tard, ce était la lugal qui avait émergé comme le rôle prééminent, ayant sa propre "E" (= maison) ou «palais», indépendant de la mise en place du temple. Au moment de Mesalim, selon dynastie contrôlé la ville de Kish a été reconnu comme Šar kiššati (= roi de Kish), et était considéré comme prééminent à Sumer, probablement parce que ce est là que les deux rivières sont approchés, et celui contrôlé Kish finalement contrôlé les systèmes d'irrigation de l'autre villes en aval.

Comme Sargon étendu sa conquête de la "Mer Basse" (Golfe Persique), à la "Haute mer" (Méditerranée), il a été estimé qu'il a jugé "la totalité des terres sont sous le ciel», ou «du lever au coucher du soleil", que les textes contemporains disent. Sous Sargon, le ensi s généralement maintenu leurs positions, mais ont été davantage perçue comme gouverneurs provinciaux. Le titre Šar kiššati a été reconnu comme signifiant «seigneur de l'univers". Sargon est même enregistré comme ayant organisé des expéditions navales à Dilmun ( Bahreïn ) et Magan, parmi les premières expéditions navales militaires organisées dans l'histoire. Se il a aussi fait dans le cas de la Méditerranée avec le royaume de Kaptara (éventuellement Chypre ), selon des documents ultérieurs, est plus discutable.

Avec Naram-Sin, le petit-fils de Sargon, ce est allé plus loin que par Sargon, avec le roi, non seulement d'être appelé «Seigneur des quatre trimestres (de la Terre)», mais également élevée dans les rangs de la dingir (= dieux), avec son propre établissement de temple. Auparavant une règle pourrait, comme Gilgamesh, devenir divine après la mort, mais les rois d'Akkad, de Naram-Sin en avant, étaient considérés comme des dieux sur la terre dans leur vie. Leurs portraits leur a montré de plus grande taille que de simples mortels et à une certaine distance de leurs serviteurs.

Une stratégie adoptée à la fois par Sargon et Naram-Sin, pour maintenir le contrôle du pays, était d'installer leurs filles, et Enheduanna Emmenanna respectivement, grande prêtresse de Sin, la version akkadienne de la lune divinité sumérienne, Nanna, à Ur, dans l'extrême sud de Sumer; Installer fils comme gouverneurs provinciaux IFSN dans des endroits stratégiques; et de marier leurs filles aux dirigeants de parties périphériques de l'Empire ( Urkesh et Marhashe). Un cas bien documenté de ce dernier est que de la fille de Naram-Sin Tar'am-Agade au Urkesh.

Économie

La population d'Akkad, comme presque tous les états pré-modernes, était entièrement tributaire des systèmes agricoles de la région, qui semblent avoir eu deux centres principaux: les terres agricoles irriguées du sud de l'Irak qui, traditionnellement, un rendement de 30 grains renvoyé pour chaque grain semé et l'agriculture pluviale du nord de l'Irak, connu comme le «pays d'en haut."

Sud de l'Irak pendant la période akkadienne semble avoir été approche de son niveau de précipitations moderne de moins de 20 mm (1 po) par an, avec le résultat que l'agriculture était totalement dépendante de l'irrigation. Avant la période akkadienne progressif salinisation des sols, produits par l'irrigation mal drainé, avait été la réduction des rendements de blé dans la partie sud du pays, conduisant à la conversion à plus tolérantes au sel orge croissante. Les populations urbaines Il y avait déjà culminé par 2600 BC, et les pressions écologiques étaient élevées, contribuant à la montée du militarisme apparente immédiatement avant la période akkadienne (comme on le voit dans le Stèle des Vautours de Eannatum). Warfare entre les Etats de la ville avait entraîné une baisse de la population, à partir de laquelle Akkad a fourni un répit temporaire. Ce est ce degré élevé de la productivité agricole dans le sud qui a permis la croissance des plus fortes densités de population dans le monde en ce moment, donnant Akkad son avantage militaire.

Le table de l'eau dans cette région était très élevé et réapprovisionné régulièrement par les tempêtes hivernales dans le cours supérieur du Tigre et de l'Euphrate d'Octobre à Mars et de la fonte des neiges de Mars à Juillet. Le niveau des inondations, qui avaient été stable de 3000 à 2600 avant JC, avaient commencé à tomber, et par la période akkadienne étaient un demi-mètre à un mètre inférieur à celui enregistré précédemment. Même ainsi, les incertitudes de pays et météorologiques plat en inondant beaucoup plus imprévisible que dans le cas du Nil; déluges graves semblent avoir été un événement régulier, nécessitant un entretien constant de fossés d'irrigation et de drainage. Les agriculteurs ont été recrutés en régiments pour ce travail d'Août à Octobre-une période de pénurie alimentaire-sous le contrôle des autorités du temple de la ville, agissant ainsi comme une forme de soulagement de chômage. Certains ont suggéré que ce était l'emploi d'origine de Sargon pour le roi de Kish, en lui donnant expérience dans l'organisation efficace de grands groupes d'hommes; une tablette lit, "Sargon, le roi, à qui aucun permis Enlil-5400 rivales guerriers mangeaient pain quotidien devant lui".

Sea shell d'un murex portant le nom de Rimush, roi de Kish, ca. 2270 BC, Louvre, négociés de la côte méditerranéenne où il a été utilisé par Cananéens pour faire une teinture pourpre.

Récolte était à la fin du printemps et pendant les mois secs de l'été. Amorites nomades du nord-ouest seraient paître leurs troupeaux de moutons et de chèvres paître sur les chaumes et être arrosé par les rivières et les canaux d'irrigation. Pour ce privilège, ils auraient à payer une taxe en laine, la viande, le lait, le fromage et les temples, qui distribuent ces produits à la bureaucratie et le sacerdoce. Dans les bonnes années, tout irait bien, mais dans les mauvaises années, les pâturages d'hiver sauvages serait en nombre insuffisant, les nomades chercheraient à faire paître leurs troupeaux dans les champs de céréales, et les conflits avec les agriculteurs entraînerait. Il semblerait que le subventionnement des populations du sud de l'importation de blé du nord de l'Empire vaincu temporairement ce problème, et il semble avoir permis la reprise économique et une population croissante dans cette région.

En conséquence, Sumer et d'Akkad avaient un excédent de produits agricoles, mais était à court de presque tout le reste, en particulier les minerais métalliques, bois et pierre de construction, qui avaient tous être importés. La propagation de l'état akkadienne aussi loin que la «montagne d'argent» (peut-être le Monts Taurus), les "cèdres du Liban", et les gisements de cuivre de Magan, a été largement motivée par l'objectif d'assurer le contrôle de ces importations. Un comprimé lit "Sargon, le roi de Kish, triomphé dans trente-quatre batailles (sur les villes) jusqu'au bord de la mer (et) détruit leurs murs. Il a fait les navires de Meluhha, les navires de Magan (et) les navires de Dilmun ficeler le long du quai d'Agade Sargon le roi se prosterna devant (le dieu) Dagan (et) des supplications pour lui;. (et) qu'il (Dagan) lui a donné la terre supérieure, à savoir Mari, Yarmuti, ( et) Ebla, jusqu'à la forêt de cèdres (et) jusqu'à la Montagne d'Argent ".

Culture

Langue

Au cours du 3ème millénaire avant JC, il a développé une symbiose culturelle très intime entre les Sumériens et les Akkadiens, qui inclus généralisée bilinguisme. L'influence de sumérienne sur l'akkadien (et vice versa) est évidente dans tous les domaines, à partir emprunt lexical à une échelle massive, à la convergence syntaxique, morphologique et phonologique. Cela a incité les chercheurs à se référer à sumérienne et akkadienne dans le troisième millénaire comme un Sprachbund. Akkadienne remplacé progressivement sumérienne comme langue parlée quelque part autour de la fin du 3e et le 2e millénaire avant JC (la datation exacte étant un sujet de débat), mais sumérienne a continué à être utilisé comme une langue sacrée, cérémonie, littéraire et scientifique en Mésopotamie jusqu'à 1er siècle après JC.

Poète - prêtresse Enheduanna

Littérature sumérienne a continué dans le développement riche pendant la période akkadienne (un exemple notable étant Enheduanna). Enheduanna, le "(barrage femme sumérienne" "= grande prêtresse) de Nanna [sumérien dieu de la lune] et la fille de Sargon "du temple de Sin à Ur, qui vivait ca. 2285-2250 BC, est le premier poète de l'histoire que nous connaissons par son nom. Ses œuvres les plus connues incluent des hymnes à la déesse Inanna , l'Exaltation de Inanna et le Temple Cantiques, une collection d'hymnes spécifiques, des adresses dans-sa-nin Gur-ra. Une troisième œuvre les temples sacrés et leurs occupants, la divinité à qui ils ont été consacré. Les travaux de cette poétesse sont importants, car bien qu'ils commencent à la troisième personne, ils se déplacent à la première personne voix du poète elle-même, et ils marquent un développement significatif dans l'utilisation de l'écriture cunéiforme. Comme poétesse, princesse, et prêtresse, elle était une personnalité qui , selon William W Hallo, "établir des normes dans ses trois rôles pour de nombreux siècles suivants"

Dans l'exultation d'Inanna,

Enheduanna représente Inanna discipliner l'humanité comme une déesse de bataille. Elle réunit ainsi les qualités du guerrier akkadien Ishtar à ceux de la déesse sumérienne de l'amour doux et la fécondité. Elle compare Inanna à un grand oiseau de la tempête qui se abat sur les dieux mineurs et les envoie flottant au large comme les chauves-souris surpris. Puis, dans la partie la plus intéressante de l'hymne, se Enheduanna se avance à la première personne de réciter ses propres gloires passées, établir sa crédibilité, et d'expliquer sa situation difficile actuelle. Elle a été banni comme grande prêtresse du temple dans la ville d'Ur et d'Uruk et exilé à la steppe. Elle supplie le dieu de la lune Nanna d'intercéder pour elle parce que la ville d'Uruk, en vertu de la règle Lugalanne, se est révolté contre Sargon. Le rebelle, Lugalanne, a même détruit le temple Eanna, un des plus grands temples dans le monde antique, puis fait des progrès sur sa sœur-frère.

Technologie

Photographie en noir et blanc d'une statue constitué d'un inscrit, Guéridon rond au sommet de laquelle se trouve une, nue, figure masculine assise dont seulement les jambes et le bas du torse sont préservés
Statue de Bassetki du règne de Naram-Sin avec une inscription mentionnant la construction d'un temple dans Akkad

Un comprimé de cette période lit, "(Depuis les premiers jours) personne ne avait fait une statue de plomb, (mais) Rimush roi de Kish, avait une statue de lui-même en plomb Il se tenait devant Enlil;. Et il récitait ses (vertus de Rimush) à l'UDI des dieux ». Le Statue de Bassetki, coulé avec le méthode de la cire perdue, témoigne le niveau élevé de compétences de cette artisans accomplis au cours de la période akkadienne.

Réalisations

L'empire a été lié ensemble par des routes, le long de laquelle il était un habitué service postal. joints d'argile qui ont pris la place de timbres portent les noms de Sargon et son fils. Un cadastrée semble également avoir été mis en place, et l'un des documents relatifs à elle indique qu'un certain Uru-Malik, dont le nom apparaît pour indiquer son origine cananéenne, était gouverneur de la terre des Amorites, ou Amurru que le semi-nomade les gens de la Syrie et Canaan ont été appelés en akkadien. Il est probable que la première collection de astronomiques observations et des présages terrestres a été fait pour une bibliothèque établie par Sargon. Les premiers noms de «année», laquelle, chaque année du règne d'un roi a été nommé d'après un événement important effectué par ce roi, la date du règne de Sargon le Grand. Les listes de ces "noms de année" désormais devenu un système calendaire utilisé dans cités mésopotamiennes les plus indépendants.En Assyrie, cependant, des années sont venus à être nommé pour le président annuelle limmufonctionnaire nommé par le roi, plutôt que pour un événement.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Akkadian_Empire&oldid=544164550 "