Vérifié contenu

Assyrie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Assyrie était à l'origine (dans le Bronze Moyen ) une région de l'Upper Tigre rivière, du nom de son capital initial, l'ancienne ville de Assur ( Akkadienne: Aššur; arabe : أشور Assur; hébreu : אַשּׁוּר Assur, Araméen: Ashur).

Plus tard, en tant que nation et de l'empire qui est venu à contrôler l'ensemble de la Croissant Fertile , l'Egypte et la plupart des Anatolie, le terme "Assyrie bon" visée à peu près la moitié nord de la Mésopotamie (la moitié sud étant Babylone ), avec Ninive comme capitale.

Les rois assyriens contrôlaient un grand royaume à trois moments différents de l'histoire. Elles sont appelées l'Ancien (20ème-15ème c. Colombie-Britannique), Moyen (15ème-10ème c. Colombie-Britannique), et (911-612 avant JC) royaumes néo-assyrienne, ou des périodes, dont le dernier est le plus connu et le mieux documenté.

La patrie assyrienne a été situé à proximité d'une région montagneuse, se étendant le long du Tigre jusqu'à la haute Gordiaean ou la gamme de montagne Carduchian de l'Arménie , parfois appelé les «Montagnes de Ashur".

Assyriens inventé excavation de saper murs de la ville, béliers pour abattre portes, ainsi que le concept d'un corps de ingénieurs, qui pontés rivières avec pontons ou les soldats afin de peaux gonflables pour piscine.

Première histoire

Le plus site néolithique en Assyrie est à Parlez Hassuna, le centre de la Hassuna culture.

De l'histoire des débuts du royaume d'Assyrie, peu de choses sont connues positive. Selon certaines traditions judéo-chrétiennes, la ville de Assour (également orthographié Assur ou Aššur) a été fondé par Ashur le fils de Shem, qui a été déifié par les générations futures comme le dieu de patron de la ville.

La partie supérieure du Tigre vallée de la rivière semble avoir été gouverné par Sumer , Akkad, et le nord de la Babylonie à ses débuts; une fois une partie de L'empire de Sargon le Grand, il a été détruit par barbares dans le Période Gutian, puis reconstruit, et a fini par être régie dans le cadre de l'Empire de la 3e dynastie d'Ur.

Vieille ville-états et royaumes assyriens

Les premières inscriptions des souverains assyriens apparaissent après 2000 av. Assyrie se composait alors d'un certain nombre d'Etats de la ville et les petits Royaumes sémitiques. La fondation de la monarchie assyrienne est traditionnellement attribuée à Zulilu, qui dit avoir vécu après Bel-kap-kapu (Bel-kapkapi ou Belkabi, ca. 1900 avant JC), l'ancêtre de Salmanazar I.

Etat de la ville de Ashur

La cité-État d'Ashur avait de nombreux contacts avec les villes sur la Plateau anatolien. Les Assyriens établi "colonies de marchands» dans Cappadoce, par exemple, au Kanesh (moderne Kültepe) circa BC-1920 1840 Colombie-Britannique et BC-1798 1740 BC. Ces colonies, appelées karum, le mot akkadien «port», ont été attachés à des villes anatoliennes, mais physiquement séparé, et avait un statut fiscal spécial. Ils doivent avoir surgi d'une longue tradition d'échanges entre Ashur et les villes anatoliennes, mais pas de dossiers archéologiques ou écrites montrer. Le commerce est composée de métal (peut-être du plomb ou de l'étain; la terminologie ici ne est pas tout à fait clair) et les textiles de l'Assyrie, qui ont été négociés pour les métaux précieux en Anatolie.

Royaume de Samsî-Addu

La ville d'Ashur a été conquise par Samsî-Addu ( BC-1813 1791 BC) dans l'expansion de Tribus amorites de la Delta du fleuve Khabour. Il a mis son fils Ishme-Dagan sur le trône d'une ville voisine, Ekallâtum, et a permis à l'ancien commerce d'Anatolie pour continuer. Shamshi-Adad Je ai aussi conquis le royaume de Mari sur la Euphrate mettre un autre de ses fils, Yasmah-Adad sur le trône il. Le royaume de Shamshi-Adad englobe désormais l'ensemble du nord de la Mésopotamie. Il se résidait dans une nouvelle capitale fondée dans la vallée Khabur, appelé Shubat-Enlil.

Ishme-Dagan hérita du royaume, mais Yasmah-Adad a été renversé, et Mari a été perdu. Le nouveau roi de Mari se allia avec Hammourabi de Babylone. Assyrie face maintenant la montée en puissance de Babylone dans le sud. Ishme-Dagan a répondu en faisant une alliance avec les ennemis de Babylone, et la lutte de pouvoir a continué pendant des décennies.

Assyrie réduite aux Etats vassaux

Hammourabi a finalement prévalu sur Ishme-Dagan, et conquis Ashur pour Babylone. Avec Hammurabi, les différents karum en Anatolie a cessé le commerce activité, probablement parce que les marchandises d'Assyrie ont désormais négociés avec les partenaires de les Babyloniens.

Assyrie a été gouvernée par rois vassaux dépendants sur les Babyloniens pour un siècle. Après Babylone tomba sur le Kassites, le Hurriens dominé la région du nord, y compris Assur.

Il ya des dizaines de textes cunéiformes mésopotamiens de cette époque, avec des observations précises des éclipses solaires et lunaires, qui ont été utilisés comme des «ancres» dans les diverses tentatives de définir le chronologie de Babylone et d'Assyrie pour le début du IIe millénaire (ce est à dire, le chronologies «faible» «élevé», «moyen», et).

Assyrienne Moyen-

Carte de la Proche-Orient ancien cours de la Période d'Amarna, montrant les grandes puissances de l'époque: l'Egypte (vert), Hatti (jaune), le Kassite royaume de Babylone (violet), l'Assyrie (gris), et le Mitanni (rouge). Les zones plus claires montrent contrôle direct, les zones sombres représentent des sphères d'influence. L'étendue de la Achéens / civilisation mycénienne est représenté en orange.

(Scholars datent diversement le début de la «période assyrienne Moyen" soit à la chute du royaume Old assyrienne de Samsî-Addu, ou l'ascension de Assur-uballit Ier au trône d'Assyrie.)

Assur-uballit Ier

Dans le 15ème siècle avant JC, Saushtatar, roi de Hanilgalbat (Hurriens de Mitanni), limogé Ashur et a fait l'Assyrie un vassal. Assyrie a rendu hommage à Hanilgalbat tant que l'alimentation est effondré de Mitanni Pression hittite du nord-ouest et la pression assyrienne de l'Est, permettant Ashur-uballit I ( BC-1365 1330 BC) de faire à nouveau l'Assyrie indépendant et conquérir le pouvoir au détriment de la Babylonie ; et un temps est venu quand le roi kassite à Babylone était heureux d'épouser la fille d'Ashur-uballit, dont les lettres d' Akhenaton de l'Egypte font partie de la Lettres d'Amarna. Ce mariage a conduit à des résultats désastreux, comme la faction kassite à la cour assassiné le roi babylonien et placé un prétendant sur le trône. Assur-uballit marcha rapidement en Babylonie et vengé son fils-frère, faisant Kurigalzu du roi de lignée royale il.

L'expansion assyrienne

Hanilgalbat a finalement été conquis sous Adad-nirari I, qui se décrit comme un «Grand-Roi" (Sharru Rabu) dans des lettres aux dirigeants hittites. Le successeur de Adad-nirari I, Salmanazar Ier (c. 1300 BC), jeta le prétexte de la suzeraineté de Babylone, fait Kalhu sa capitale, et l'expansion continue au nord-ouest, principalement au détriment des Hittites, atteignant Carchemish et au-delà.

Le fils et successeur de Salmanasar, Tukulti-Ninurta I, déposé Kadashman-Buriash de Babylone et il rendu une décision lui-même comme le roi pendant sept ans, en prenant sur l'ancien titre de «roi de Sumer et d'Akkad". Une autre période de faible pour l'Assyrie suivie lorsque Babylone se révolta contre Tukulti-Ninurta, et plus tard a même fait l'Assyrie affluent durant les règnes des rois babyloniens Melishipak II et Marduk-apal-iddin I.

La chronologie correcte de ces rois assyriens est encore est très controversé. Il ya quelques dossiers cruciaux éclipse solaire. Wikipedia s ' Page éclipse assyrienne se réfère à quatre de ces éclipses. Par exemple, le Éclipse assyrienne associé à 15 Juin 763 BC est largement accepté par les défenseurs d'une chronologie milieu, mais trois éclipses solaires ignorés du règne de Esarhaddon affecterait considérablement le calcul.

Téglathphalasar je atteint la mer Méditerranée

Comme l'empire hittite se est effondré à partir assauts de la Phrygiens (appelés Mushki dans les annales assyrienne), Babylone et l'Assyrie a commencé à rivaliser pour Régions Amorites, anciennement sous contrôle ferme hittite. Quand leurs forces rencontrés une autre dans cette région, le roi assyrien Ashur-resh-ishi je ai rencontré et vaincu Nabuchodonosor de Babylone.

Le fils d'Assur-resh-ishi de, Téglathphalasar I, peut être considéré comme le fondateur du premier empire assyrien. En 1120 BC, il a traversé les Euphrate , capturant Carchemish, et vaincu l'Mushki et les restes de la Hittites- affirmant même pour atteindre la mer Noire . Il est qualifié pour la Méditerranée , subjuguer Phoenicia, où il chassait les taureaux sauvages. Il marchait aussi à Babylone deux fois, en supposant que l'ancien titre de «roi de Sumer et d'Akkad", même se il a été incapable de déposer le roi réelle en Babylonie, où la vieille dynastie kassite avait maintenant succombé à une une élamite.

Société dans la période assyrienne Moyen

Assyrie avait des difficultés avec gardant les routes commerciales ouvertes. Contrairement à la situation dans la vieille époque assyrienne, le commerce des métaux Anatolie a effectivement été dominée par la Hittites et Hourrites. Ces peuples contrôlaient les ports de la Méditerranée, tandis que le Kassites contrôlé la route de la rivière au sud de la Golfe Persique .

Le royaume Moyen assyrienne a été bien organisé, et dans le contrôle ferme du roi, qui a également fonctionné comme le Souverain Sacrificateur de Ashur, le dieu de l'Etat. Il avait certaines obligations à remplir dans le culte, et a dû fournir des ressources pour les temples. Le sacerdoce est devenu une grande puissance dans la société assyrienne. Conflits avec la prêtrise sont considérés comme ayant été derrière le assassiner de roi Tukulti-Ninurta I.

Les principales villes assyriennes de la période moyenne étaient Ashur, Kalhu ( Nimrud) et Ninive, tous situés dans le Tigre vallée de la rivière. À la fin de l'âge du bronze, Ninive était beaucoup plus petit que Babylone, mais encore une des grandes villes du monde (population de 33 000 ca.). À la fin de la période néo-assyrienne, il était passé à une population d'environ 120 000, et était peut-être la plus grande ville de l'époque.

Tous les citoyens masculins gratuits ont été obligés de servir dans l'armée pendant un certain temps, un système qui a été appelé le -service de Ilku. Le Code de la loi assyrienne, remarquable pour son attitude répressive envers les femmes dans leur société, a été compilé au cours de cette période.

Neo-Empire assyrien

Carte de l'Empire néo-assyrienne et ses expansions.

L'Empire néo-assyrien est généralement considérée comme ayant débuté avec l'adhésion de Adad-nirari II, 911 BC, qui durera jusqu'à la chute de Ninive aux mains des Babyloniens en 612 BC.

Dans la période assyrienne Moyen, l'Assyrie avait été un royaume mineure de nord de la Mésopotamie, en compétition pour la domination de Babylone , au sud. En commençant par les campagnes de Adad-nirari II, l'Assyrie est devenu une grande puissance régionale, en plus d'être une menace sérieuse pour 25e dynastie Egypte. Il a commencé à atteindre le sommet de sa puissance avec le réformes de Téglathphalasar III (exclu 745- 727 BC). Cette période, qui comprenait la dynastie Sargonic, est bien référencé dans plusieurs sources, y compris le Assyro-babyloniennes Chronicles et le Bible hébraïque. Assyrie a finalement succombé à la hausse de la néo-babylonien Dynastie chaldéenne avec le sac de Ninive 612 BC.

Langue

Les anciens de l'Assyrie parlaient un dialecte assyrien du Langue akkadienne, une branche de la Langues sémitiques. Les premières inscriptions, appelés Old assyrienne (OA), ont été faites dans la vieille époque assyrienne. Dans la période néo-assyrienne du Araméen est devenu de plus en plus commune, plus que Akkadienne - cela a été pensé pour être en grande partie dû aux déportations massives menées par les rois assyriens, où de grandes populations parlant araméen, conquis par les Assyriens, ont été transférés à d'autres parties de l'empire. L'ancienne Assyriens a également utilisé le Langue sumérienne dans leur littérature et la liturgie, bien que dans une mesure plus limitée dans le Moyen- et périodes néo-assyriens, lorsque akkadienne est devenu la langue littéraire principale.

La destruction totale et complète des capitales assyriennes de Ninive et Assur par les Babyloniens et les Mèdes assuré que l'élite bilingue, peut-être quelques-uns restant encore compétente en akkadien, ont été anéantis. Par le 6ème siècle avant JC, une grande partie de la population qui a survécu assyrienne utilisé araméen et non l'écriture cunéiforme akkadienne. Dans le temps, l'akkadien ne serait plus utilisé par les Assyriens, bien que de nombreux aspects de la culture associés, tels que nommer avec Assur, a continué, et le faire aujourd'hui.

Arts et sciences

Soulagement de la capitale assyrienne de Dur Sharrukin, montrant transport de cèdre du Liban (8ème siècle avant JC)

Art assyrien préservé jusqu'à nos jours remonte principalement à la période néo-assyrienne. Art représentant des scènes de bataille, et parfois l'empalement de villages entiers en détail gore, a été destiné à montrer la puissance de l'empereur, et a été généralement réalisés à des fins de propagande. Ces reliefs de pierre alignés les murs dans les palais royaux où les étrangers ont été reçus par le roi. Autres reliefs de pierre représentent le roi avec différentes divinités et dirigé les cérémonies religieuses. Un grand nombre de reliefs en pierre ont été découverts dans les palais royaux au Nimrud (Kalhu) et Khorsabad (Dur-Sharrukin). Une découverte rare de plaques métalliques appartenant à des portes en bois a été faite à Balawat (Imgur-Enlil).

Sculpture assyrienne a atteint un haut niveau de raffinement dans la période néo-assyrienne. Un exemple frappant est le taureau ailé Lamassu, ou shedu qui gardent les entrées à la cour du roi. Il se agissait de sens apotropaïque ils étaient destinés à conjurer le mal. CW Ceram déclare dans Le Mars d'archéologie que lamassi ont été généralement sculpté à cinq pattes de sorte que quatre jambes étaient toujours visibles, si l'image a été vue frontale ou de profil.

Depuis œuvres de pierres précieuses et les métaux en général ne ont pas survécu aux ravages du temps, nous sommes chanceux d'avoir quelques belles pièces de bijoux assyrienne. Ils ont été trouvés dans les tombes royales de Nimroud.

Il ya des discussions en cours entre les universitaires sur la nature de la Lentille de Nimrud, un morceau de cristal de roche déterré par Austen Henry Layard en 1850 , dans le complexe du palais Nimrud dans le nord de l'Irak . Une petite minorité pense que ce est une preuve de l'existence d'anciens télescopes assyriens, ce qui pourrait expliquer la grande exactitude des Astronomie assyrienne. Autres suggestions comprennent son utilisation comme une loupe pour les bijoutiers, ou comme un élément décoratif des meubles. Le Nimrud Lens est tenu au British Museum.

Legacy et redécouverte

Achéménide Assyrie conservé une identité distincte pendant un certain temps, la correspondance officielle étant en Imperial araméen, et il y avait même une tentative de révolte des deux provinces de Mada et Athura en 520 avant JC. Sous Règle séleucide, cependant, l'araméen a fait place à grec comme langue officielle. Araméen a été marginalisé, mais il est resté parlé dans Judée ( Araméen biblique), le Désert syrien ( Nabatéens) et Khuzestan ( Mandéen).

Historiographes classiques ne avaient conservé une image très sombre de l'Assyrie. Il a été rappelé qu'il y avait eu un empire assyrien antérieure à la persane, mais tous les détails ont été perdus. Ainsi Jérôme Chronicon répertorie 36 rois des Assyriens, en commençant par Ninus, fils de Belus, jusqu'à Sardanapale, le dernier roi des Assyriens avant l'empire est tombé à Arbacès la médiane. Presque aucun d'entre eux ont été motivée comme historique, à l'exception des dirigeants néo-assyrienne et babylonienne énumérés dans Canon de Ptolémée, en commençant par Nabonassar.

Avec la montée de Christianisme syriaque, araméen a connu une renaissance comme langue classique dans la 2e à la 8e siècles AD, et le moderne Peuple assyrien continuent à parler Dialectes néo-araméen.

Le découverte moderne de Babylone et d'Assyrie commence avec fouilles dans Ninive en 1845, qui a révélé la bibliothèque de Assurbanipal. Déchiffrement de cunéiforme était une tâche formidable qui a eu plus d'une décennie, mais en 1857 , le Royal Asiatic Society était convaincu que la lecture fiable de textes cunéiformes était possible. Assyriologie a depuis reconstitué l'histoire de la Mésopotamie autrefois oubliée. Dans le sillage de l'archéologique et philologique redécouverte de l'ancienne Assyrie, Le nationalisme assyrien a rejoint identifier fortement à l'ancienne Assyrie.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Assyria&oldid=228056978 "