Vérifié contenu

Algol

Sujets connexes: l'espace (Astronomie)

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Beta Persei A / B / C
Position Beta Per.png
La position d'Algol.
données d'observation
Epoch J2000 Equinox J2000
Constellation Persée
Ascension droite 03 h 08 m 10,1315 s
Déclinaison + 40 ° 57 '20,332 "
Magnitude apparente (V) 2.12
Caractéristiques
Type spectral B8V (A) / K02IV (B) / A5V (C)
U-B indice de couleur -0,37
B-V indice de couleur -0,05
Type de variable Binaire à éclipse
Astrométrie
Vitesse radiale (R v) 3,7 km / s
Mouvement propre (de μ) RA: 2,39 mas / an
Déc .: -1,44 mas / an
Parallax (π) 35,14 ± 0,90 mas
Distance 93 ± 2 Ly
(28,5 ± 0,7 pc)
Magnitude absolue (M V) -0,15
Détails
Masse 3,59 / 0,79 / 1,67 M
Rayon 2,3 / 3,0 / 0,9 R
Luminosité 98 / 3,4 / 4,1 L
Température 12000/4500/8500 K
Métallicité Indisponible
Rotation 65 km / s.
Âge <3 × 10 8 années
Autres désignations
Algol, Gorgona, Gorgonea Prima, Démon Star, El Ghoul, 26 Per, GJ 9110, HR 936, BD + 40 ° 673, HD 19356, GCTP 646,00, SAO 38592, FK5 111, Wo 9110, ADS 2362, WDS 03082 + 4057A, HIP 14576.

Algol (β Per / Beta Persei), connu familièrement comme le Démon Star, est un brillant étoiles dans le constellation Persée. Il est l'un des plus connus des binaires à éclipses , le premier de ces étoiles à découvrir, et aussi l'un des premiers (non nova) étoiles variables à découvrir. Algol est en fait un système à trois étoiles (Beta Persei A, B et C) dans lequel le grand et lumineux Beta primaire Persei A est régulièrement éclipsée par la Beta gradateur Persei B. Ainsi, Algol de amplitude est généralement quasi-constante à 2,1, mais plonge régulièrement à 3,4 tous les 2 jours, 20 heures et 49 minutes pendant les environ 10 heures à long éclipses partielles. Il ya aussi une éclipse secondaire lorsque l'étoile brillante occulte la plus faible secondaire. Cette éclipse secondaire ne peut être détectée photoélectrique.

Observation d'histoire

La variabilité d'Algol a été enregistré la première fois en 1667 par Geminiano Montanari, mais il est probable que cette propriété a été remarqué bien avant cette époque. La première personne à proposer un mécanisme de la variabilité de cette étoile était l'astronome amateur britannique John Goodricke. En mai 1783, il a présenté ses conclusions à la Société royale, ce qui suggère que la variabilité périodique a été causée par un corps sombre en passant devant l'étoile (ou autre que l'étoile elle-même a une région plus sombre qui est périodiquement tourné vers la Terre.) Pour son rapport, il a reçu le Médaille Copley.

En 1881, l'astronome de Harvard Edward Pickering a présenté des preuves que Algol était en fait une binaire à éclipse. Cela a été confirmé quelques années plus tard, en 1889, quand l'astronome Potsdam Hermann Vogel trouvé périodique décalages Doppler dans le spectre de Algol, inférer variations de la vitesse radiale de ce système binaire. Ainsi Algol est devenu l'un des premiers connus binaires spectroscopiques .

Système

Comme une binaire à éclipse, ce est en fait deux étoiles en orbite proche autour de l'autre. Parce que le plan orbital contient par hasard le terre ligne de mire de l ', l'étoile gradateur (Algol B) passe devant l'étoile la plus brillante (Algol A) une fois par orbite, et la quantité de lumière atteignant la Terre est temporairement diminué. Pour être plus précis, cependant, Algol se trouve être un système d'étoiles triple: la paire binaire à éclipse est séparé par seulement 0,062 UA, tandis que la troisième étoile (Algol C) est à une distance moyenne de 2,69 UA de la paire et l'mutuelle période orbitale est de 681 jours (1,86 années). La masse totale du système est d'environ 5,8 masses solaires, et les rapports de masse de A, B et C sont environ 4,5: 1: 2.

Orbital éléments du système Algol
Composants Demi-grand axe Ellipticité Période Inclination
A-B 0,00218 " 0,00 2,87 jours 97,69 °
(AB) -C 0,09461 " 0,225 680,05 jours 83,98 °

Études de Algol conduit au paradoxe Algol dans la théorie de l'évolution stellaire: Bien que les composants d'une forme d'étoile binaire en même temps, et les étoiles massives évoluent beaucoup plus vite que les moins massives, il a été observé que la composante plus massive Algol A est encore dans le séquence principale, tandis que les moins massives Algol B est un étoile sous-géante à un stade d'évolution plus tard. Le paradoxe peut être résolu par transfert de masse: quand l'étoile plus massive est devenue une sous-géante, il rempli son Roche lobe, et la plupart de la masse a été transférée à l'autre étoile, qui est encore dans la séquence principale. Dans certains binaires semblables à Algol, un flux de gaz peut en fait être considéré.

Ce système présente également une activité variable sous la forme de x-ray et la radio des fusées éclairantes. L'ancien est pensé pour être causé par les champs magnétiques des composants AB interagissant avec le transfert de masse. Les émissions de radio peuvent être créées par des cycles magnétiques semblables à les taches solaires, mais, comme les champs magnétiques autour de ces étoiles sont jusqu'à dix fois plus forte que celle de la Sun , ces fusées de radio sont plus puissant et plus durable.

Algol est 92,8 années-lumière de la Terre; Cependant, il ya environ 7,3 millions années qu'il passa à 9,8 années-lumière et son magnitude apparente était d'environ -2,5, considérablement plus brillante que Sirius est aujourd'hui. Parce que la masse totale du système est de 5,8 masses solaires, et malgré l'assez grande distance au point le plus proche, ce qui peut avoir été suffisant pour perturber le système solaire s ' Nuage d'Oort légèrement et d'augmenter le nombre de comètes dans le système solaire interne. Cependant, on croit l'augmentation réelle du taux de cratères nette avoir été assez faible.

Étymologie et signification culturelle

Le nom dérive de Algol arabe al-Ghul de الغول ra de: tête (Ra) de l'ogre (al-Ghul) (voir «le goule ") qui a probablement été donné en raison de son comportement particulier. Les noms anglais de Démon Démon Star et clignotant sont des traductions directes. En hébreu folklore, il était connu comme« la tête de Satan 'Rosh ha Satan, par l'intermédiaire Edmund Chilmead, qui l'a appelé «tête Divels» ou Rosch hassatan. Un latine terme du 16ème siècle était «chef de Spectre 'Caput larves. Il a également été liée à Lilith. Dans le constellation Persée, il représente l'œil du Gorgon Medusa. Hipparque et Pline en ont fait une distincte, bien relié, constellation.

Il est connu comme 大 陵 五 (la cinquième étoile du mausolée) dans Astronomie chinoise et aussi portait le nom sombre Tseih Elle est entassé les cadavres ».

Astrologie

Astrologiquement , Algol est considéré comme le plus malheureux étoiles dans le ciel. Dans les Moyen-Age , il était l'un des 15 Behenian étoiles, associés à la diamant et hellébore, et marqué avec le kabbalistique signe:

Symbole Algol (Agripe 1531) .svg

Fiction moderne

Un des premiers films sur une invasion extraterrestre a été un film muet allemand 1920 intitulé Algol. Reconnu à l'époque pour ses jeux, il sélectionnée Emil Jannings que Mephisto, un étranger d'Algol. Toutes les copies du film sont maintenant perdus.

  • Le livre de la comédie de science-fiction Bikini Planète présente étrangers de Algol. Ils sont une société féministe et tous avoir des caractéristiques semblables à des lézards.
  • Dans la courte histoire, Par-delà le mur du sommeil, par HP Lovecraft, une nova est mentionné comme ayant eu lieu à proximité de Algol le 22 Février 1901 ce nova est, selon l'histoire, le résultat d'une bataille épique de l'espace entre deux êtres incorporels, connus dans l'histoire comme le «entité» et le «oppresseur».
  • Dans le Sega série de jeu vidéo Phantasy Star, le système d'étoiles qui la série se déroule dans l'est appelé Système Solaire Algol.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Algol&oldid=191532528 "