Vérifié contenu

Mao Zedong

Sujets connexes: Politiques Personnes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Président
Mao Zedong
毛泽东
Mao.jpg
Officiel 1960-1966 portrait de Mao Zedong
1er Président du Comité central du Parti communiste de Chine
Au bureau
19 juin 1945 - 9 Septembre, 1976
1 er vice-président Liu Shaoqi
Lin Biao
Zhou Enlai
Hua Guofeng
Précédé par Lui-même (comme centrale Politburo président)
Réussi près Hua Guofeng
1er Président du Central Bureau politique du Parti communiste de Chine
Au bureau
20 mars 1943 - Avril 24, 1969
Précédé par Zhang Wentian
(Comme Central Secrétaire général Comité)
Réussi près Lui-même (en tant que président du Comité central)
1er Président de la Commission militaire centrale du PCC
Au bureau
23 août, 1945 à 1949
8 septembre 1954 - 9 Septembre, 1976
Précédé par Poste créé
Réussi près Hua Guofeng
1er Président du Comité national de la CCPPC
Au bureau
21 septembre 1949 - 25 Décembre, 1954
Président d'honneur
25 décembre 1954 - 9 Septembre, 1976
Précédé par Position Créé
Réussi près Zhou Enlai
1er Président de la République populaire de Chine
Au bureau
27 septembre 1954 - Le 27 Avril, 1959
Premier Zhou Enlai
Adjoint Zhu De
Précédé par Position Créé
Réussi près Liu Shaoqi
Membre de la
Congrès national du peuple
Au bureau
15 septembre 1954 - le 18 Avril, 1959
21 décembre 1964 - 9 Septembre, 1976
Circonscription électorale Pékin Au-large
Details personnels
(26/12/1893) Décembre 26, 1893
Shaoshan, Hunan
Mort 9 septembre 1976 (09/09/1976) (82 ans)
Pékin
Lieu de repos Président Mao Memorial Hall, Pékin
Nationalité Chinois
Parti politique Parti communiste de Chine
Mariage (s) Luo Yixiu (1907-1910)
Yang Kaihui (1920-1930)
Il Zizhen (1930-1937)
Jiang Qing (1939-1976)
Religion Aucun ( athée )
Signature
Mao Zedong
Chinois Simplifié 毛泽东
Chinois Traditionnel 毛澤東
Hanyu Pinyin Mao Zedong
[Tsɤ̌tʊŋ mɑ̌ʊ]
Président Mao
Chinois 毛主席

Mao Zedong ( chinois simplifié: 毛泽东; traditionnelle chinoise: 毛澤東; pinyin : Mao Zedong, également translittéré comme Mao Tsé-toung écouter), communément appelé le président Mao (26 Décembre, 1893 - 9 Septembre, 1976), était un Chine communiste révolutionnaire et théoricien politique. Le père fondateur des République populaire de Chine depuis sa création en 1949, il a gouverné le pays Président du Parti communiste de Chine jusqu'à sa mort. Dans cette position, il a converti la Chine en une seule partie Etat socialiste, avec l'industrie et les entreprises étant nationalisée propriété de l'État et les réformes mises en œuvre socialistes dans tous les domaines de la société. Politiquement un Marxiste-léniniste, sa contribution théorique à l'idéologie avec ses stratégies et politiques marque de militaires sont collectivement connu sous le nom Maoïsme.

Né le fils d'un riche fermier dans Shaoshan, Hunan, Mao a adopté une Nationaliste chinois et perspectives anti-impérialiste en début de vie, notamment influencé par les événements de la Révolution Xinhai de 1911 et Quatrième Mouvement mai 1919. Venant d'adopter le marxisme-léninisme, il est devenu un des premiers membres de la Parti communiste de Chine (PCC), dès la hausse à un poste supérieur. En 1922, les communistes ont convenu d'une alliance avec le plus grand Kuomintang (KMT), parti nationaliste révolutionnaire, dont Mao aidé à la création d'une armée paysanne révolutionnaire et l'organisation de la réforme foncière rurale. En 1927, le chef militaire du KMT Chiang Kai-shek a brisé l'alliance et se mit à le une purge anti-communiste; à son tour, le PCC a formé une armée de milice paysanne, et les deux parties se sont affrontées dans le Guerre civile chinoise. Mao était responsable pour commander une partie de la CPC Armée Rouge, et après plusieurs revers, a pris le pouvoir dans le parti leader dans le Long Mars. Quand le Empire du Japon envahit la Chine en 1937, déclenchant la Seconde Guerre sino-japonaise, Mao a accepté une front uni avec le KMT, résultant en une victoire PCC-KMT en 1945. La guerre civile chinoise a ensuite repris, dans laquelle Mao a mené l'Armée rouge à la victoire que Chiang et ses partisans ont fui vers Taiwan .

En 1949, Mao proclama la fondation de la République populaire de Chine, un état socialiste à parti unique contrôlé par le Parti communiste. Après solidification la réunification de la Chine à travers son Campagne de suppression des contre-révolutionnaires, Mao promulguée balayage réforme agraire, renverser le féodaux avant de saisir leurs grands domaines et en divisant le pays en les communes populaires. Il se mit à mener une campagne politique à l'échelle nationale connu sous le nom Grand Bond en avant de 1958 à 1961, vise à moderniser et industrialiser le pays, mais les problèmes agraires aggravés par ses politiques ont conduit à une famine généralisée. En 1966, il a lancé le Révolution culturelle, un programme visant à éliminer les éléments contre-révolutionnaires dans la société chinoise, qui ont continué jusqu'à sa mort.

Un chiffre très controversée, Mao est considéré comme l'une des personnes les plus importantes dans l'histoire du monde moderne. Supporters le louent pour la modernisation et la construction de la Chine en une puissance mondiale, à travers la promotion du statut des femmes, améliorer l'éducation et les soins de santé, la fourniture de logements universel et augmenter l'espérance de vie. En outre, la population de la Chine a presque doublé au cours de la période de la direction de Mao, passant d'environ 550 à plus de 900 millions. En conséquence, Mao est toujours officiellement tenu en haute estime par beaucoup de Chinois comme un grand stratège politique, cerveau militaire, et le sauveur de la nation. Maoïstes promouvoir outre son rôle de théoricien, homme d'Etat, poète et visionnaire, qui a inspiré des mouvements révolutionnaires à travers le monde. En revanche, les critiques ont marqué lui un dictateur dont l'administration a supervisé systématiques violations des droits de l'homme , et dont la règle est estimé avoir causé la mort de 40 à 70.000.000 personnes, principalement par la famine, travail et exécutions forcées, plaçant son règne au sommet de la liste de la plupart des personnes tuées par démocide dans l'histoire humaine.

Jeunesse

Enfance: 1893-1911

Mao est né le 26 Décembre 1893 à le village rural de Shaoshanchong dans Shaoshan, La province du Hunan. Son père, Mao Yichang, était né un paysan pauvre, et avait gagné deux années d'études avant de rejoindre l'armée. De retour à l'agriculture, il est devenu un prêteur et marchand de grain, en achetant des céréales locales et de le vendre dans la ville pour un prix plus élevé, devenant l'un des agriculteurs les plus riches à Shaoshan, avec 20 acres de terre. Zedong a décrit son père comme un discipline sévère, punir ses quatre enfants, ces garçons Zedong, Zemin et Zetan, et une fille adoptée, Zejian-acte répréhensible perçues, parfois en les battant. Son épouse, Wen Qimei , était un fervent bouddhiste qui a essayé de tempérer l'attitude stricte de son mari. Zedong devint bouddhiste, vénérant une statue en bronze du Bouddha , mais a abandonné cette foi en ses mi-adolescence. Son père était largement irréligieuse, bien après avoir survécu à une rencontre avec un tigre, a donné des offrandes aux dieux merci. La famille vivait avec le père de Yichang, Mao Enpu, qui est mort quand Zedong avait dix ans.

La maison d'enfance de Mao à Shaoshan, en 2010, époque à laquelle il était devenu une destination touristique.

Le père de Mao a reconnu la valeur financière d'une éducation de base, l'envoi de la 8-ans Mao à l'école primaire locale Shaoshan. Apprendre les systèmes de valeur confucianisme , l'un des idéologies morales dominantes en Chine, Mao a admis plus tard qu'il ne avait pas profiter de la textes classiques chinois prêchent la morale confucéenne, au lieu favorisant romans populaires comme Les Trois Royaumes et Water Margin. Réagissant contre son éducation confucéenne, 11 ans Mao se est enfuie de la maison, en direction de ce qu'il croyait être une ville voisine, mais son père l'a trouvé et l'a amené à la maison.

À l'âge de 13 ans, Mao a terminé l'enseignement primaire, et son père avait épousé le 17-year-old Luo Yigu, unissant leurs familles de propriétaires terriens. Ne jamais vivre ensemble, Mao a refusé de la reconnaître comme sa femme, devenant un critique féroce du mariage arrangé et se déplaçant temporairement loin de vivre avec un étudiant chômeurs. Luo fut disgracié localement et est finalement décédé en 1910. Travailler sur la ferme de son père, Mao lire voracement dans son temps libre, le développement d'une «conscience politique» de Sheng-shih Wei-yen de Zheng Guanying (mots d'avertissement à un âge élevé), un livret qui a déploré la détérioration de la puissance chinoise en Asie de l'Est, plaidant pour une réforme technologique, économique et politique, la modélisation de la Chine sur la démocraties représentatives du monde occidental. Influencé par les grands héros du Monde, Mao a été inspiré par les prouesses militaires et de ferveur nationaliste américaine George Washington et le Français Napoléon Bonaparte .

Ses opinions politiques ont été façonnées par protestations de Gelaohui dirigée qui ont éclaté suite à une famine dans le capital Hunanais Changsha; Mao a appuyé les demandes du manifestant, mais les forces armées supprimé les dissidents et exécuté leurs dirigeants. La famine se propager à Shaoshan, où les paysans affamés ont saisi le grain de son père; désapprouver leurs actions comme moralement répréhensible, Mao soutenait néanmoins sympathie pour leur situation. Âgée de 16 ans, Mao se installe à une école primaire supérieure dans les environs de Dongshan. Ici, il a été enseigné aux côtés des étudiants plus jeunes d'un statut social plus élevé, et a été victime d'intimidation pour son apparence débraillée et le fond paysan.

La Révolution Xinhai: 1911-1912

Mao en 1913.

En 1911, Mao a convaincu son père de lui permettre d'assister à l'école intermédiaire à Changsha. La ville était "un foyer révolutionnaire», avec animosité généralisée vers la la monarchie absolue de l'empereur Puyi. Alors que certains ont préconisé une transition réformiste à une monarchie constitutionnelle , la plupart des révolutionnaires préconisaient républicanisme, plaidant pour une présidence élue. La figure de proue primaire derrière le mouvement républicain était Sun Yat-sen , un chrétien américain instruite qui a dirigé une société secrète connue sous le nom Tongmenghui. À Changsha, Mao est venu sous l'influence du journal de Sun, l'indépendance du peuple (Minli bao), penning son premier essai politique, dont il collé à la paroi de l'école; admettant plus tard, il était «un peu confus", il se agissait de la création d'une république gouvernée par Sun, mais avec des concessions faites aux modérés en ayant Kang Youwei comme premier ministre et Liang Qichao en tant que ministre des affaires étrangères. Comme un symbole de rébellion contre le Monarque Manchu, lui et un ami coupa leur file d'attente tresses-un signe de soumission à l'empereur-avant de couper de force hors ceux de plusieurs camarades de classe. Mao a découvert le socialisme à partir d'un article de journal; de poursuivre la lecture des brochures par Jiang Kanghu, le fondateur de l'étudiant du Parti socialiste chinois, Mao est resté intéresse encore convaincu par l'idée.

Inspiré par le républicanisme de Sun, l'armée se est soulevée contre l'empereur dans le sud de la Chine, provoquant la Révolution Xinhai. Changsha abord resté sous contrôle monarchiste, avec la proclamation de gouverneur la loi martiale pour réprimer la protestation. Lorsque la brigade d'infanterie garder la ville a fait défection à la révolution, le gouverneur se enfuit, laissant la ville aux mains des Républicains. Soutenir la révolution, Mao a rejoint l'armée rebelle comme un soldat, mais ne était pas impliqué dans les combats. Les provinces du nord sont restés fidèles à l'empereur, et l'espoir d'éviter une guerre civile, Sun Yat-sen-proclamé "président provisoire" par ses partisans-compromis avec le monarchiste générale Yuan Shikai. La monarchie serait abolie, la création de la République de Chine, mais monarchiste Yuan deviendraient président. La Révolution Xinhai plus, Mao a démissionné de l'armée en 1912, après six mois d'être un soldat.

Quatrième École Normale de Changsha: 1912-1917

De retour à l'éducation, Mao inscrits et abandonné d'une académie de police, une école du savon-production, une école de droit et d'une école d'économie. Son père seulement approuvé de ce dernier, mais les cours étaient en anglais, que Mao ne comprenait pas, et ainsi de Mao abandonné pour le Middle School Changsha géré par le gouvernement; il a rapidement abandonné de cette trop, trouvant ses racines dans le confucianisme. Entreprendre ses études de façon indépendante, il a passé beaucoup de temps dans la bibliothèque publique de Changsha, la lecture des œuvres de base de libéralisme classique tels que Adam Smith s ' La Richesse des nations et Montesquieu De l'esprit des lois, ainsi que les travaux des scientifiques et des philosophes occidentaux tels que Charles Darwin , JS Mill , Jean-Jacques Rousseau , et Herbert Spencer. Se considérant comme un intellectuel, des années plus tard, il a admis que, à cette époque, il se croyait mieux que les gens qui travaillent. Inspiré par le travail de Friedrich Paulsen, l'accent sur l'individualisme libéral a mené Mao à croire que des individus forts ne étaient pas liés par des codes moraux, mais devraient se efforcer pour le plus grand bien; que le fin justifie les moyens. Ne voyant pas d'utilisation dans les activités intellectuelles de son fils, le père de Mao coupé son allocation, forçant Mao se déplacer dans un auberge pour les plus démunis.

En début de la vie, Mao a été influencé par les publications de deux révolutionnaires, Sun Yat-sen (à gauche) et Chen Duxiu (à droite), qui ont tous deux fait valoir que la Chine devait adopter diverses philosophies politiques occidentaux afin de moderniser.

Désireux de devenir un enseignant, Mao se inscrit à un collège de formation des enseignants, la quatrième École Normale de Changsha, qui avait des normes élevées, encore faibles frais et hébergement pas cher. Plusieurs mois plus tard, elle a fusionné avec la Première École Normale de Changsha, largement considérée comme la meilleure école dans le Hunan. Professeur d'éthique Yang Mao Changji exhorté à lire un journal radical, Nouvelle jeunesse (Xin Qingnian), la création de son ami Chen Duxiu, doyen de la Faculté des Lettres de L'Université de Pékin. Bien qu'un Nationaliste chinois, Chen a fait valoir que la Chine doit se tourner vers l'ouest, en adoptant «Monsieur Démocratie et M. Science" afin de se purifier de la superstition et de l'autocratie. Mao a publié son premier article, «Une étude de la culture physique", à New Jeunesse en Avril 1917, instruire lecteurs pour augmenter leur force physique pour servir la révolution. Il a rejoint la Société pour l'étude de Wang Fuzhi (Chuan-shan Hsueh-elle), un groupe révolutionnaire fondé par lettrés Changsha qui voulait imiter Wang Fuzhi, un philosophe qui symbolisait la résistance à l'invasion mandchoue Han.

Dans sa première année scolaire, Mao lie d'amitié avec un élève plus âgé, Xiao Yu; ensemble, ils ont fait une visite à pied du Hunan, la mendicité et l'écriture couplets littéraires pour obtenir de la nourriture. Mao est resté actif dans la politique de l'école, et en 1915 a été élu au poste de secrétaire de la Société étudiants. Il a utilisé sa position pour forger une Association pour étudiants d'auto-gouvernement, leader des protestations contre les règles de l'école. Au printemps 1917, il a été élu pour commander l'armée de volontaires des élèves, mis en place pour défendre l'école de maraude soldats seigneurs de la guerre, inciter les élèves à aiguiser jeunes bambous harponner des soldats qui tentaient de grimper sur les murs de l'école. Mao a entrepris exploits d'endurance physique avec Xiao Yu et Cai Hesen, qui devint plus tard l'un des membres fondateurs du Parti communiste chinois. Ils se sont décrits comme des «Trois Héros", un surnom tiré de la Les Trois Royaumes, et avec d'autres jeunes révolutionnaires formé étude de la Société des nouvelles personnes pour débattre des idées de Chen Duxiu. Mao a obtenu au printemps 1918, et le numéro trois après Cai et Xiao. En Octobre il revint à Shaoshan pour les funérailles de sa mère.

Activité révolutionnaire précoce

Pékin et le marxisme: 1917-1919

Après le succès de la Révolution d'Octobre dans l'Empire russe, dans laquelle les marxistes ont pris le pouvoir, Mao est venu sous l'influence théorique de Karl Marx (à gauche) et Lénine (à droite).

Mao déplacé vers la capitale de Pékin , où son mentor Yang Changji avait récemment pris un emploi à l'Université de Pékin. Yang a écrit dans son journal que «ce est vraiment difficile d'imaginer quelqu'un d'aussi intelligent et beau», comme Mao, lui obtenir un emploi à la bibliothèque de l'université, où Mao est devenu adjoint au bibliothécaire Li Dazhao, un communiste chinoise tôt. Li a écrit une série d'articles à New jeunes sur le Révolution d'Octobre , qui venait de se produire en Russie, au cours de laquelle le communiste Parti bolchevik sous la direction de Vladimir Lénine avait pris le pouvoir. Lénine était un défenseur de la théorie socio-politique du marxisme , d'abord développé par les sociologues allemands Karl Marx et Friedrich Engels dans le milieu du 19e siècle, et les articles de Li a une compréhension du marxisme au mouvement révolutionnaire chinois.

Mao a affirmé qu'il a été initialement influencé par l'anarchisme et est devenu "de plus en plus radicale" au fil des mois de suite. Lire et discuter l'œuvre de Marx avec Li et d'autres membres d'un groupe d'étude marxiste, il "se est développée rapidement vers le marxisme" sous la tutelle de Li cours de l'hiver 1918-1919, à la recherche de façons de combiner avec anciennes philosophies chinoises qui seraient applicables au moderne Chine. L'adoption d'un orthodoxe La position marxiste-léniniste en acceptant non seulement les idées de Marx, mais aussi ceux de Lénine, qu'il considérait le nationalisme chinois comme un outil puissant dans la lutte de libération nationale contre la domination occidentale et japonaise, mais contrairement orthodoxes marxistes-léninistes, vu le nationalisme comme une valeur intrinsèque en soi.

Un salaire faible, Mao vivait dans une pièce exiguë avec sept autres étudiants hunanais, mais il croit que la beauté de Pékin a offert «compensation vif et vivant." Un certain nombre de ses amis a profité de la Mouvement Travail-Études pour étudier en France, mais Mao refusées l'occasion, peut-être en raison d'un manque de capacité à apprendre les langues. Restant à l'université, il a essayé d'entamer des conversations avec des universitaires de haut niveau, mais la plupart lui snobé à cause de son accent Hunanais rural et humble position. En rejoignant l'université de Philosophie et des Sociétés de journalisme, il a assisté à des conférences et des séminaires par les goûts de Chen Duxiu, Hu Shi, et Qian Xuantong, mais divers conférenciers le traitaient toujours avec mépris et refusé de répondre à ses questions. L'époque de Mao à Pékin a pris fin au printemps de 1919, quand il se est rendu à Shanghai avec des amis au départ pour la France. Sur le chemin de visiter des sites historiques comme Qufu, il a beaucoup voyagé de la route à pied.

rébellions étudiants: 1919-1920

La Chine a été victime de la politique expansionniste de la Empire du Japon, qui avait conquis de vastes zones de territoire contrôlé par les Chinois avec le soutien de la France, le Royaume-Uni et les États-Unis au Traité de Versailles . Sous le contrôle du chef de guerre Duan Qirui, les Chinois Beiyang gouvernement avait accepté la domination japonaise, acceptant de leur Vingt et une revendications, malgré l'opposition populaire. En mai 1919, le Quatrième Mouvement mai éclaté à Pékin, avec patriotes chinois de ralliement contre les Japonais et le gouvernement de Duan. Les troupes de Duan ont été envoyés pour écraser les manifestations, mais les troubles se propager dans toute la Chine à Changsha, Mao ont aidé à organiser des manifestations contre la pro-Duan gouverneur de la province du Hunan, Zhang Jinghui. Mao était un membre fondateur de l'Association étudiant uni et en Juillet 1919 a commencé la production d'un magazine hebdomadaire radical, Hsiang rivière examen (Hsiang-chiang P'ing-lun). Utilisation de la langue vernaculaire qui serait compréhensible pour la majorité de la population de la Chine, il a préconisé vues socialistes révolutionnaires; dans un article remarquable, il a proclamé la nécessité d'une «Grande Union des masses populaires», mais n'a pas réussi à présenter une analyse marxiste de la façon dont la révolution doit continuer.

Les étudiants se sont rassemblés à Pékin lors de la Quatrième Mouvement mai.

Zhang a ordonné à l'Association des étudiants Unies et de son hebdomadaire associé fermés, mais Mao a continué la publication après avoir assumé rédaction du magazine aux étudiants du Nouveau Hunan (Hsin Hunan). Lorsque cela aussi a été fermé par Zhang, Mao a commencé à publier dans un journal local populaire Ta Kung Po. Plusieurs de ces articles préconisé féministes vues, appelant à la libération des femmes dans la société chinoise; aux côtés de ses premières expériences avec mariage arrangé forcé, ce était peut-être influencé par la mort récente de sa mère et de son implication romantique avec Yang Kaihui, fille du Yang Changji récemment décédé. En Novembre 1919, Mao a joué un rôle de premier plan dans la réorganisation de l'Association unie des étudiants interdit, et en Décembre a aidé à organiser une grève étudiante à Changsha. La grève a obtenu quelques concessions, mais Mao et d'autres leaders étudiants se sentait menacé par Zhang, et ont été envoyés en tant que représentants des centres provinciaux de la Chine; Ainsi, Mao retourné à Pékin.

A Pékin, Mao a constaté que ses articles avaient atteint un niveau de renommée parmi le mouvement révolutionnaire, et se mit à solliciter le soutien à renverser Zhang. À venir à travers la littérature marxiste nouvellement traduite tels que Thomas Kirkup Une histoire du socialisme, Ökonomische Lehren de Karl Marx Karl Kautsky et Marx et Engels Le Manifeste communiste, il était en outre engagée à communisme. Déménagement à Shanghai, il a travaillé comme blanchisseur et a rencontré Chen Duxiu, notant que l'adoption de Chen du marxisme "m'a profondément impressionné par ce qui était probablement une période critique dans ma vie." A Shanghai, Mao a rencontré un vieux professeur de son, Yi Peiji, un révolutionnaire et membre du Kuomintang (KMT), ou Parti nationaliste chinois, qui gagnait de plus en plus de soutien et d'influence. Yi Mao introduit au général Tan Yankai, un membre senior du KMT qui a tenu la loyauté des troupes stationnées le long de la frontière avec Hunanais Guandong. Tan complotait pour renverser Zhang, et Mao l'a aidé en organisant les étudiants Changsha. En Juin 1920, Tan a conduit ses troupes dans Changsha, tandis que Zhang a fui. Dans la réorganisation subséquente de l'administration provinciale, Mao a été nommé directeur de la section juniors de la Première normale School.Now recevoir un revenu important, il épouse Yang Kaihui à l'hiver 1920.

Fondateur du Parti communiste de Chine: 1921-1922

Lieu du premier Congrès du Parti communiste chinois en Juillet 1921, Xintiandi, ancien Concession française, Shanghai.

Le Parti communiste de Chine a été fondée par Chen Duxiu et Li Dazhao dans le Concession française de Shanghai en 1921 en tant que société d'étude et de réseau informel. Mao a mis en place une branche Changsha, établissant également une branche du Corps de la jeunesse socialiste. Ouverture d'une librairie sous le contrôle de son nouveau livre Cultural Society, son but était de propager littérature révolutionnaire tout au long du Hunan. Aider à organiser des grèves de l'hiver 1920-1921, il a été impliqué dans le mouvement pour l'autonomie du Hunan, en espérant qu'une constitution Hunanais augmenterait libertés civiles dans la province, ce qui rend plus facile son activité révolutionnaire; bien que le mouvement a réussi, dans la vie plus tard, il a nié toute implication. En 1921, de petits groupes marxistes existaient à Shanghai, Pékin, Changsha, Wuhan, Canton et Tsinan, et il a été décidé de tenir une réunion centrale, qui a commencé à Shanghai le 23 Juillet, 1921. La première session de la Congrès national du Parti communiste de Chine a été suivi par 13 délégués, Mao inclus, et d'abord rencontré dans une école de filles qui avait été fermée pour l'été. Après les autorités ont envoyé un espion de la police pour le congrès, les délégués déplacés vers un bateau sur le lac du Sud dans Chiahsing échapper à la détection. Bien soviétique et Délégués du Komintern ont assisté, le premier congrès ignoré les conseils de Lénine à accepter une alliance temporaire entre les communistes et les «démocrates bourgeois» qui a également préconisé révolution nationale; à la place ils ont collé à la croyance marxiste orthodoxe que seul le prolétariat urbain pourrait entraîner une révolution socialiste.

Maintenant secrétaire du parti pour Hunan, Mao a été stationné à Changsha, à partir de laquelle il a fait une campagne de recrutement communiste. En Août 1921, il a fondé l'Université d'auto-apprentissage, à travers laquelle les lecteurs puissent avoir accès à la littérature révolutionnaire, logé dans les locaux de la Société pour l'étude de Wang Fuzhi. Prenant part à la YMCA mouvement d'éducation de masse pour lutter contre l'analphabétisme, il a ouvert une branche Changsha, bien remplacé les manuels habituels avec des tracts révolutionnaires afin de diffuser le marxisme parmi les étudiants. Il a continué à organiser le mouvement syndical de grève contre l'administration de Hunan gouverneur Zhao Hengti, en particulier après l'exécution de deux anarchistes. En Juillet 1922, le deuxième Congrès du Parti communiste a eu lieu à Shanghai, bien que Mao a perdu l'adresse et ne pouvait pas assister. L'adoption de l'avis de Lénine, les délégués ont convenu d'une alliance avec les «démocrates bourgeois» du KMT pour le bien de la «révolution nationale». Membres du Parti communiste ont rejoint le KMT, espérant pousser sa politique vers la gauche. Mao a accepté avec enthousiasme à cette décision, plaidant pour une alliance entre les classes socio-économiques de la Chine; un anti-impérialiste vocal, dans ses écrits, il a fustigé les gouvernements du Japon, Grande-Bretagne et les Etats-Unis, décrivant ce dernier comme «la plus meurtrière de bourreaux." La stratégie de Mao pour le succès et célèbre Anyuan mines de charbon (grèves contraires à plus tard des historiens du Parti) dépendait à la fois et les stratégies «prolétarienne» «bourgeois». Le succès dépendait de l'organisation innovante par Liu Shaoqi et Li Lisan qui non seulement mobilisé les mineurs, mais formé écoles et les coopératives. Ils ont également engagés intellectuels locaux, gentry, des officiers militaires, des marchands, Rouge Gang têtes de dragon, et le clergé de l'église à l'appui.

Collaboration avec le Kuomintang: 1922-1927

Mao révolutionnaire en 1927.

Au troisième Congrès du Parti communiste à Shanghai en Juin 1923, les délégués ont réaffirmé leur engagement à travailler avec le KMT contre le gouvernement de Beiyang et impérialistes. Soutenir cette position, Mao a été élu au Comité du Parti, se installer à Shanghai. Participant au premier Congrès du KMT, tenue à Canton au cours de Janvier et Février 1924, Mao a été élu membre suppléant du Comité exécutif central du KMT, en Février 1924 mettant en avant quatre résolutions de décentraliser le pouvoir aux agences urbaines et rurales. Son soutien enthousiaste pour le KMT lui a valu la suspicion de certains communistes. À la fin de 1924, Mao retourné à Shaoshan pour récupérer d'une maladie. Découvrir que la paysannerie était plus agité en raison de la tourmente de la dernière décennie, certains avaient saisi les terres de riches propriétaires terriens aux communes trouvées; ce qui lui convaincu du potentiel révolutionnaire de la paysannerie, une idée défendue par le KMT, mais pas les communistes. En conséquence, il a été nommé à la tête de formation du Mouvement paysan Institut du KMT, devenant également directeur du Département de la propagande du Parti, l'édition KMT bulletin, l'hebdomadaire politique (Zhengzhi zhoubao). Grâce à l'Institut de formation du Mouvement paysan, Mao a pris un rôle actif dans l'organisation des paysans hunanais révolutionnaires et de les préparer pour l'activité militante, les prendre à travers des exercices d'entraînement militaire et les amener à étudier différents textes de gauche. Dans l'hiver de 1925, Mao se enfuit à Canton , après ses activités révolutionnaires ont attiré l'attention des autorités régionales de Zhao.

Les communistes ont dominé l'aile gauche du KMT, luttant pour le pouvoir avec l'aile droite du parti. Lorsque le chef du parti Sun Yat-sen est décédé en mai 1925, il a été remplacé par un de droite, Chiang Kai-shek, qui a initié se déplace à marginaliser la position des communistes de Mao néanmoins appuyé la décision de Chiang à renverser le gouvernement de Beiyang et leurs alliés impérialistes étrangers utilisant le Armée nationale révolutionnaire, qui se est engagé sur la Expédition du Nord en 1926. Dans le sillage de l'Expédition du Nord, les paysans se levèrent, se approprier les terres des propriétaires fonciers riches, qui étaient tués dans de nombreux cas. Ces soulèvements paysans en colère chiffres et généraux, qui étaient eux-mêmes riches propriétaires fonciers KMT hauts, mettant l'accent sur la classe croissante et fracture idéologique au sein du mouvement révolutionnaire.

"Révolution ne est pas un dîner, ni un essai, ni un tableau, ni une broderie;. Il ne peut pas être si raffiné, si tranquille et doux, si tempéré, gentil, courtois, sobre et magnanime Une révolution est une insurrection, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre. "

- Mao, Février 1927.

En Mars 1927, Mao est apparu à la troisième session plénière du Comité exécutif central du KMT à Wuhan, qui cherchait à dépouiller général Chiang de son pouvoir en nommant Chef de file Wang Jingwei. A la troisième session plénière, Mao a joué un rôle actif dans les discussions sur la question paysanne, la défense d'un ensemble de «Règlement pour la répression des intimidateurs locaux et Gentry Bad", qui préconisait l' peine de mort ou l'emprisonnement à vie pour toute personne reconnue coupable de l'activité contre-révolutionnaire, en faisant valoir que, dans une situation révolutionnaire, "méthodes pacifiques ne peuvent suffire". En Avril 1927, Mao a été nommé les cinq membres du Comité central du KMT Terre, exhortant les paysans à refuser de payer le loyer. Mao a conduit un autre groupe pour mettre en place un «Projet de résolution sur la question des terres", qui appelait à la confiscation de terres appartenant à «tyrans locaux et mauvais hobereaux, fonctionnaires corrompus, militaristes et tous les éléments contre-révolutionnaires dans les villages." Instance visant à réaliser une "arpentage", il a déclaré que toute personne détenant plus de 30 mou (quatre hectares et demi), constituant 13% de la population, étaient uniformément contre-révolutionnaire. Il a accepté qu'il y avait une grande variation dans l'enthousiasme révolutionnaire à travers le pays, et qu'une politique souple de la redistribution des terres était nécessaire. Présentant ses conclusions lors de la réunion du Comité Foncier élargi le 22 Avril, beaucoup ont exprimé des réserves, certains croient qu'il est allé trop loin, et d'autres pas assez loin. En fin de compte, ses suggestions ont été que partiellement mises en œuvre.

Guerre Civile

Le Nanchang et de récolte d'automne soulèvements: 1927

Drapeau de la Les travailleurs chinois et des paysans Armée Rouge

Fort de la réussite de l'Expédition du Nord pour renverser les seigneurs de la guerre, Chiang a allumé les communistes, qui maintenant se comptaient par dizaines de milliers à travers la Chine. Ignorant les ordres du gouvernement KMT basée à Wuhan, il marcha sur Shanghai, une ville contrôlée par les milices communistes. Bien que les communistes ont salué l'arrivée de Chiang, il se tourna sur eux, massacrant 5000 avec l'aide de la Gang Green. L'armée de Chiang puis marcha sur Wuhan, mais a été empêché de prendre la ville par le général communiste Ye Ting et ses troupes. Les alliés de Chiang ont également attaqué les communistes; à Pékin, 19 dirigeants communistes ont été tués par Zhang Zuolin, tout à Changsha, les forces de la machine de Ho Chien abattu des centaines de miliciens paysans. Ce mai, des dizaines de milliers de communistes et leurs sympathisants ont été tués par les nationalistes, avec le PCC perdre environ 15 000 de ses 25 000 membres.

«Eagles fendre l'air,
Poisson glisse dans le limpide profonde;
Sous un ciel d'un million de congélation
créatures soutiennent en toute liberté.
Ruminer cette immensité,
Je demande, sur cette terre sans limites
Qui règne sur le destin de l'homme? "

- Extrait de Mao
poème "Changsha", Septembre 1927.

Le PCC a continué à soutenir le gouvernement de Wuhan KMT, une position Mao initialement pris en charge, mais il avait changé d'avis au moment de cinquième Congrès du PCC, en décidant de jeu tout espoir sur la milice paysanne. La question a été rendue sans objet lorsque le gouvernement de Wuhan expulsé tous les communistes du KMT, le 15 Juillet. La CMT a fondé les Ouvriers et des Paysans de l'Armée Rouge de Chine, mieux connu sous le nom " Armée Rouge ", à la bataille de Chiang. Un bataillon dirigé par le général Zhu De a été ordonné de prendre la ville de Nanchang le 1er Août 1927 à ce qui est devenu connu sous le nom Insurrection de Nanchang; succès initial, ils ont été forcés à battre en retraite après cinq jours, marchant vers le sud jusqu'à Swatow, et de là être conduits dans le désert de Fujian. Commandant en chef de l'Armée rouge nommé, Mao a mené quatre régiments contre Changsha dans la Soulèvement de la récolte d'automne, dans l'espoir de susciter soulèvements paysans dans Hunan. A la veille de l'attaque, Mao composé un poème-la première de son pour survivre-intitulé "Changsha". Son plan était d'attaquer la ville KMT-tenue de trois directions, le 9 Septembre, mais la quatrième Régiment déserte à la cause KMT, attaquer le troisième régiment. L'armée de Mao a fait à Changsha, mais ne pouvait pas le prendre; le 15 Septembre, il a accepté la défaite, avec 1000 survivants marchant à l'est à la Montagnes de Jinggang Jiangxi.

Base en Jinggangshan: 1927-1928

Cachant à Shanghai, le Comité central du PCC Mao expulsé de leur rang et du Comité provincial du Hunan, punition pour son «opportunisme militaire», pour son accent sur ​​l'activité rurale, et pour avoir été trop indulgent avec les «mauvais gentry". Ils ont néanmoins adopté trois politiques qu'il avait longtemps défendues: la formation immédiate d' soviets, la confiscation de toutes les terres, sans exception, et le rejet du KMT. La réponse de Mao était de les ignorer. Mise en place base dans Jinggangshan, une région des montagnes Jinggang, Mao unie cinq villages comme un état ​​autonome, soutenant la confiscation des terres des riches propriétaires terriens, qui ont été "rééduqués" et parfois exécutés. Il a assuré que ni massacres ont eu lieu dans la région, la poursuite d'une approche plus indulgente que celle préconisée par le Comité central. Proclamant que "Même les boiteux, les sourds et les aveugles pourraient tous venir dans utile pour la lutte révolutionnaire", il a stimulé les effectifs de l'armée, incorporant deux groupes de bandits dans son armée, la construction d'une force d'environ 1.800 troupes. Il a fixé des règles pour ses soldats: prompte obéissance aux ordres, toutes les confiscations devait être remis au gouvernement, et rien ne devait être confisqués aux paysans les plus pauvres. Ce faisant, il a moulé ses hommes en une force de combat discipliné, efficace.

"Quand l'ennemi avance, nous reculons.
Lorsque les retraites de l'ennemi, nous avançons.
Quand l'ennemi repose, nous le harceler.
Quand l'ennemi évite une bataille, nous attaquons. "

Le conseil de Mao dans la lutte contre le Kuomintang 1928.

Au printemps 1928, le Comité central a ordonné aux troupes de Mao dans le sud du Hunan, dans l'espoir de susciter soulèvements paysans. Mao était sceptique, mais respecté. Atteindre Hunan, ils ont été attaqués par le KMT et se sont enfuis après de lourdes pertes. Pendant ce temps, les troupes du KMT avaient envahi Jinggangshan, les laissant sans une base. Errant la campagne, les forces de Mao sont tombés sur un régiment PCC dirigé par le général Zhu De et Lin Biao; ils se sont unis, en essayant de reprendre Jinggangshan. Initialement succès, le KMT a contre-attaqué, poussant le PCC retour; au cours des prochaines semaines, ils ont combattu une guerre de guérilla retranchés dans les montagnes. Comité central de nouveau ordonné Mao à marcher au sud du Hunan, mais il a refusé, en restant à sa base. Par contraste, Zhu respecté, menant ses armées de distance; le KMT a attaqué la base de Mao, et bien que ses troupes les repoussèrent pendant 25 jours, Mao a quitté le camp la nuit pour trouver des renforts. Retrouvailles avec l'armée de l'Zhu décimés, ils sont retournés à Jinggangshan et ont repris la base. Rejoint par un régiment KMT défection et Cinquième Armée rouge de Peng Dehuai, la région montagneuse était incapable de croître suffisamment cultures pour nourrir tout le monde, conduisant à des pénuries alimentaires tout au long de l'hiver.

Jiangxi République soviétique de Chine: 1929-1934

Mao, avec sa troisième femme,Il Zizhen.

En Janvier 1929, Mao et Zhu évacués de la base et ont pris leurs armées sud, à la zone autour Tonggu et Xinfeng au Jiangxi, qui ils ont consolidé comme une nouvelle base. Ayant rassemblé 2000 hommes, avec un autre 800 fourni par Peng, l'évacuation a entraîné une baisse de moral, et de nombreuses troupes est devenu désobéissant et a commencé voleurs; ce inquiet Li Lisan et le Comité central, qui a vu l'armée de Mao comme lumpenprolétariat incapable de partager prolétariat la conscience de classe. En accord avec la pensée marxiste orthodoxe, Li croit que seul le prolétariat urbain pourrait entraîner une révolution réussie, et a vu peu de besoin pour les guérillas paysannes de Mao; il ordonna Mao de dissoudre son armée en unités à être envoyés pour répandre le message révolutionnaire. Mao a répondu que tout en se ralliant à la position théorique de Li, il ne serait pas dissoudre son armée ou d'abandonner sa base. Tant Li et Mao ont vu la révolution chinoise comme la clé de la révolution mondiale, estimant que la victoire de CPC déclencherait le renversement de l'impérialisme et du capitalisme mondial. En cela, ils sont en désaccord avec la ligne officielle du gouvernement soviétique et du Komintern. Les fonctionnaires à Moscou désiraient plus de contrôle sur la PCC, Li retirer du pouvoir par l'appelant à la Russie pour une enquête sur ses erreurs. Ils l'ont remplacé avec les communistes soviétiques instruits chinois, connus comme les « 28 bolcheviks », dont deux, Bo Gu et Zhang Wentian, ont pris le contrôle du Comité central. Mao était en désaccord avec la nouvelle direction, croyant qu'ils saisis peu de la situation chinoise, et est vite apparu comme leur principal rival.

En Février 1930, Mao a créé le gouvernement provincial du Jiangxi soviétique Sud dans la région sous son contrôle, en Novembre souffrance traumatisme émotionnel après que sa femme et sa sœur ont été capturés et décapités par KMT générale He Jian. Il a ensuite épousé Il Zizhen, un 18-year-vieux révolutionnaire qui lui donna cinq enfants au cours des neuf années suivantes. Face à des problèmes internes, les membres du Jiangxi soviétique l'ont accusé d'être trop modéré, et donc anti-révolutionnaire. En Décembre, ils ont essayé de renverser Mao, résultant dans l' incident de Futian; posant les rebelles, les loyalistes de Mao torturés et exécutés nombre entre 2000 et 3000 dissidents. Voyant comme une zone sécurisée, le Comité central du PCC a déménagé à Jiangxi, qui en Novembre a été proclamée comme la République soviétique de la Chine, un état ​​communiste régie indépendante. Bien proclamé président du Conseil des commissaires du peuple, le pouvoir de Mao a été diminuée, avec un contrôle de l'Armée rouge étant attribué à Zhou Enlai; Mao attendant récupéré de la tuberculose .

Mao en 1931.

Tenter de percer les communistes, les armées du KMT adopté une politique de l'encerclement et l'anéantissement; infériorité numérique, Mao a répondu avec des tactiques de guérilla influencés par les œuvres d'anciens stratèges militaires comme Sun Tzu , mais Zhou et la nouvelle direction a remplacé cette approche avec une politique de confrontation ouverte et la guerre conventionnelle. En faisant l'Armée Rouge a réussi à contrer les premier et deuxième encerclement. Irrité à l'échec de ses armées, Tchang Kaï-chek personnellement arrivé de mener l'opération; aussi face à des revers, il se retira pour faire face aux nouvelles incursions japonaises en Chine. Victorieux, l'Armée rouge a étendu sa zone de contrôle, éventuellement englobant une population de 3 millions. Mao a procédé à son programme de réforme agraire, en Novembre 1931 annonçant le début d'un «projet de vérification de la terre» qui a été élargi en Juin 1933, orchestrer également des programmes d'éducation et de mesures visant à accroître la participation politique des femmes mise en œuvre. Regarde les communistes comme une menace plus grande que les Japonais, Chiang retourné à Jiangxi, l'ouverture de la cinquième campagne de l'encerclement, impliquant la construction d'un "mur de feu" de béton et de barbelés autour de l'état, accompagné par un bombardement aérien, à laquelle la tactique de Zhou prouvé inefficace. Pris au piège à l'intérieur, le moral des l'Armée rouge a chuté comme nourriture et de médicaments sont devenus rares, et la direction a décidé d'évacuer.

The Long Mars: 1934-1935

Le 14 Octobre 1934, l'Armée rouge a frappé sur la ligne KMT sur le coin nord-est du Jiangxi soviétique. 85.000 soldats et 15.000 cadres du parti ont franchi l'encerclement à Hsinfeng et énoncées sur le " Long Mars ". Afin de rendre l'évasion viable, de nombreux blessés et les malades, ainsi que des femmes et des enfants, ont été laissés derrière, défendue par un groupe de combattants de la guérilla dont le KMT massacrés. Les 100.000 qui ont échappé à la tête du Nord Jiangxi, première traversée de la rivière Xiang après de durs combats, et ensuite la rivière Wu, où ils ont pris Zunyi, Guizhou en Janvier 1935. Temporairement repos dans la ville, ils ont tenu une conférence; ici, Mao a été élu à un poste de direction, devenant président du Politburo, et de facto chef de file à la fois Parti et de l'Armée Rouge, en partie parce que sa candidature a été soutenue par le Premier ministre soviétique Joseph Staline . Insistant sur ​​le fait qu'ils fonctionnent comme une force de guérilla, il a exposé une destination: la Shenshi soviétique en Shaanxi, en Chine du Nord, d'où les communistes pouvaient se concentrer sur la lutte contre les Japonais. Mao pense que dans mettant l'accent sur ​​la lutte anti-impérialiste, les communistes gagner la confiance du peuple chinois, qui à son tour renoncer le KMT.

De Zunyi, Mao a mené ses troupes à Loushan Pass, où ils rencontrent l'opposition armée, mais traversé avec succès la rivière. Chiang a volé dans la région de mener ses armées contre Mao, mais les communistes lui déjoué et traversa la rivière Jinsha. Face à la tâche plus difficile de traverser la rivière Tatu, ils ont réussi par une bataille sur le pont de Luding en mai, en prenant Luding. Marchant à travers les chaînes de montagnes autour de Ma'anshan, dans Moukung, Western Szechuan ils ont rencontré les 50.000 forte PCC Quatrième Armée avant de Zhang Guotao, ainsi procéder à Maoerhkai puis Gansu. Cependant, Zhang et Mao étaient en désaccord sur ce qu'il faut faire; ce dernier souhaitait procéder à Shaanxi, tandis que Zhang voulait fuir à l'est du Tibet ou Sikkim , loin de la menace KMT. Il a été convenu qu'ils iraient leurs manières séparées, avec Zhu De rejoindre Zhang. Les forces de Mao ont procédé au nord, à travers des centaines de miles de Grasslands, une zone de marécage où ils ont été attaqués par Manchu tribu et où de nombreux soldats ont succombé à la famine et la maladie. Pour finalement atteindre Shaanxi, ils ont repoussé la fois le KMT et une cavalerie de milice islamique avant de traverser la Min et le Mont Liupan et atteignant la Shenshi soviétique; 7-8000 seulement avaient survécu.

Alliance avec le Kuomintang: 1935-1940

Dans un effort pour vaincre les Japonais, Mao (à gauche) a accepté de collaborer avec Chiang (à droite).

En arrivant à la Yan'an soviétique pendant Octobre 1935, les troupes de Mao installés dans Pao An. Restant il jusqu'au printemps 1936, ils ont développé des liens avec les communautés locales, redistribuées et cultivaient la terre, offrir un traitement médical et ont commencé des programmes d'alphabétisation. Mao a ordonné aujourd'hui 15.000 soldats, dopé par l'arrivée des hommes de He Long de Hunan et les armées de Zhu et Zhang Den Guotao, revenant du Tibet. En Février 1936, ils ont créé le Université Armée Rouge du Nord-Ouest anti-japonaise à Yan'an, à travers lequel ils ont été formés nombre de nouvelles recrues croissante. En Janvier 1937, ils ont commencé la «expédition anti-japonaise", l'envoi de groupes de combattants de la guérilla en territoire japonais contrôlé à entreprendre des attaques sporadiques, alors qu'en mai 1937, une conférence communiste a eu lieu à Yan'an pour discuter de la situation. Journalistes occidentaux sont également arrivés dans la "région frontalière" (comme l'URSS avait été renommé); plus notable étaient Edgar Snow, qui a utilisé ses expériences en tant que base pour Red Star Over China , et Agnes Smedley, dont les comptes a attiré l'attention internationale à la cause de Mao.

Sur le long Mars, la femme de Mao Il Zizen avait été blessé d'un éclat d'obus à la tête, et ainsi rendu à Moscou pour un traitement médical; Mao a procédé à divorcer et d'épouser une actrice, Jiang Qing. Mao déménagé dans une maison de la grotte et a passé beaucoup de son temps à lire, tendant son jardin et théorisation. Il est venu à croire que l'Armée rouge seul était incapable de vaincre les Japonais, et qu'un «gouvernement de la défense nationale" dirigée par les communistes devrait être formé avec le KMT et d'autres éléments "bourgeois nationalistes» pour atteindre cet objectif. Bien méprisant Tchang Kaï-chek comme un «traître à la nation", le 5 mai, il telegrammed le Conseil militaire du Gouvernement national de Nankin proposant une alliance militaire, une ligne de conduite préconisée par Staline. Bien que Chiang destiné à ignorer le message de Mao et de continuer la guerre civile, il a été arrêté par un de ses propres généraux, Zhang Xueliang, à Xi'an, menant à l' incident de Xi'an; Zhang forcé Chiang pour discuter de la question avec les communistes, conduisant à la formation d'un front uni avec les concessions des deux côtés le 25 Décembre 1937.

Mao en 1938, écritla guerre prolongée.

Les Japonais avaient pris à la fois à Shanghai et Nankin-résultant dans le Massacre poussant le gouvernement du Kuomintang Nanking l'intérieur des terres à Chongqing. La brutalité Les Japonais a conduit nombre de Chinois rejoignent la lutte, avec l'Armée Rouge croissante de 50.000 à 500.000 croissante. En Août 1938, l'Armée Rouge a formé la Nouvelle Quatrième Armée et la Huitième Armée de Route, qui étaient nominalement sous le commandement de Chiang Armée nationale révolutionnaire. En Août 1940, l'Armée rouge a lancé la campagne des cent régiments, dont 400.000 soldats ont attaqué les Japonais simultanément dans cinq provinces; un succès militaire, il a entraîné la mort de 20 000 Japonais, la perturbation des chemins de fer et la perte d'une mine de charbon. De sa base à Yan'an, Mao écrit plusieurs textes pour ses troupes, y compris la philosophie de la Révolution , qui a offert une introduction à la théorie marxiste de la connaissance, des interventions prolongées de guerre , qui traitait de la guérilla et les tactiques militaires mobiles, et la Nouvelle Démocratie , qui a jeté transmettre des idées pour l'avenir de la Chine.

Reprise guerre civile: 1940-1949

En 1944, les Américains ont envoyé un envoyé diplomatique spécial, appelé Mission Dixie, le Parti communiste de Chine. Selon Edwin Moise, dans la Chine moderne: Une Histoire 2e édition :

La plupart des Américains étaient favorablement impressionnés. Le PCC a semblé moins corrompu, plus unifié et plus vigoureux dans sa résistance au Japon que le KMT. États-Unis aviateurs abattus au-dessus du Nord de la Chine ... ont confirmé à leurs supérieurs que le PCC était à la fois forte et populaire sur une large zone. En fin de compte, les contacts avec les Etats-Unis développés avec le PCC a conduit à très peu.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont poursuivi leur assistance militaire à Chiang ses forces gouvernementales KMT contre les Kaï-chek et de l'Armée populaire de Libération (APL) dirigée par Mao Zedong dans la guerre civile pour le contrôle de la Chine. De même, l' Union soviétique a apporté un soutien quasi-secrète à Mao par leur occupation du nord de la Chine à l'est, qui a permis à l'APL de se déplacer dans en masse et a pris de grandes fournitures d'armes laissés par des japonais armée du Guandong.

En 1948, sous les ordres directs de Mao, l'Armée de libération du peuple affamé les forces du Kuomintang qui occupent la ville de Changchun. Au moins 160 000 civils auraient péri au cours de l' état ​​de siège, qui a duré de Juin à Octobre. PLA lieutenant-colonel Zhang Zhenglu, qui a documenté le siège dans son livre blanc neige, rouge sang , il a comparé à Hiroshima: ". Les victimes étaient sur ​​la même Hiroshima a fallu neuf secondes, Changchun a fallu cinq mois." Le 21 Janvier 1949, Kuomintang forces ont subi de lourdes pertes dans des combats contre les forces de Mao. Dans la matinée du 10 Décembre 1949, les troupes de l'APL assiégèrent Chengdu, la dernière ville KMT-tenue en Chine continentale, et Chiang Kai-shek évacués de la partie continentale à Taiwan.

Leadership de la Chine

Mao Zedong déclare la fondation de la République populaire de Chine modernes 1 Octobre, 1949

La République populaire de Chine a été créée le 1er Octobre 1949. Il a été l'aboutissement de plus de deux décennies de guerres civiles et internationales. De 1943 à 1976, Mao a été le président du Parti communiste de Chine. Pendant cette période, Mao a été appelé le président Mao ( 毛主席 , Máo Zhǔxí ) ou le président Mao Grand Leader ( 伟大领袖毛主席 , weida Lǐngxiù Máo Zhǔxí ). Mao célèbre a annoncé: "Le peuple chinois se sont levés."

Mao a pris résidence à Zhongnanhai, un composé à côté de la Cité Interdite à Pékin, et là, il ordonna la construction d'une piscine intérieure et d'autres bâtiments. Le médecin de Mao Li Zhisui l'a décrit comme la conduite des affaires soit au lit ou à côté de la piscine, préférant ne pas porter des vêtements formels, sauf si absolument nécessaire. Le livre de Li, La vie privée du président Mao , est considérée comme controversée, surtout par ceux sympathie pour Mao.

En Octobre 1950, Mao a pris la décision d'envoyer lesArmée des Volontaires du Peuple en Corée et lutter contre les forces des Nations Unies dirigée par les Etats-Unis records historiques ont montré que Mao a dirigé les campagnes de PVA dans laguerre de Corée dans les moindres détails.

Mao, avec sa quatrième femme,Jiang Qing, appelée "Madame Mao," 1946

Avec la réforme agraire, au cours de laquelle un nombre important de propriétaires et le bien-to-do paysans ont été battus à mort à des réunions de masse organisées par le Parti communiste comme terre a été prise d'eux et de donner aux paysans les plus pauvres, il y avait aussi lacampagne pour réprimer contre-révolutionnaires, qui les exécutions publiques ont consisté à cibler principalement les anciens fonctionnaires du Kuomintang, hommes d'affaires accusés de "inquiétante" du marché, anciens salariés de sociétés occidentales et des intellectuels dont la loyauté était suspect. Le Département d'Etat américain en 1976 estime qu'il ya peut-être eu un million de tués dans la réforme agraire, et 800.000 tués dans la campagne contre-révolutionnaire.

Mao lui-même a affirmé que un total de 700.000 personnes ont été tuées dans des attaques contre des "contre-révolutionnaires" pendant les années 1950-1952. Cependant, parce qu'il y avait une politique pour sélectionner "au moins un propriétaire, et généralement plusieurs, dans pratiquement chaque village pour une exécution publique", le nombre de décès gamme comprise entre 2 et 5 millions. En outre, au moins 1,5 million de personnes, peut-être autant que 4-6000000, ont été envoyés à la «réforme par le travail» des camps où beaucoup périrent. Mao a joué un rôle personnel dans l'organisation des répressions de masse et a établi un système de quotas d'exécution, qui ont souvent été dépassée. Il a défendu ces meurtres comme nécessaire pour l'obtention du pouvoir.

À partir de 1951, Mao a lancé deux mouvements successifs dans un effort pour débarrasser les zones urbaines de la corruption en ciblant riches capitalistes et des opposants politiques, connus comme les trois-anti / Anti-cinq campagnes. Un climat de terreur raw développé que les travailleurs ont dénoncé leurs patrons, les conjoints allumé leurs conjoints, et les enfants informé de leurs parents; les victimes ont souvent été humiliés à des séances de lutte, une méthode destinée à intimider et à effrayer les gens au maximum. Mao a insisté pour que les mineurs délinquants sont critiqués et réformés ou envoyés dans des camps de travail, "alors que le pire d'entre eux devraient être tués." Ces campagnes ont pris plusieurs centaines de milliers de vies supplémentaires, la grande majorité dans le suicide.

A Shanghai, le suicide en sautant d'immeubles de grande hauteur est devenu tellement banal que les résidents d'éviter de marcher sur le trottoir près de gratte-ciel, de peur que les suicides pourraient atterrir sur eux. Certains biographes ont souligné que la conduite ceux qui sont perçus comme des ennemis au suicide était une tactique commune pendant la ère Mao. Par exemple, dans sa biographie de Mao, Philip Short note que dans le mouvement de rectification de Yan'an, Mao a donné des instructions explicites que «nul ne cadre doit être tué», mais dans la pratique, a permis chef de la sécurité Kang Sheng à conduire les opposants au suicide et que "Ce modèle a été répété tout au long de sa direction de la République populaire."

Mao àJoseph Stalinecélébration du 70e anniversaire de l 'à Moscou, Décembre 1949

Suite à la consolidation du pouvoir, Mao a lancé le Premier Plan quinquennal (1953-1958). Le plan visant à mettre fin à la dépendance chinoise sur l'agriculture afin de devenir une puissance mondiale. Avec l' Union soviétique l 'assistance, de nouvelles installations industrielles ont été construits et la production agricole est finalement tombé à un point où l'industrie commençait à produire suffisamment de capital que la Chine n'a plus besoin de l'appui de l'URSS. Le succès du Plan de Premier-Cinq était d'encourager Mao pour inciter la Deuxième plan quinquennal, le Grand Bond en avant, en 1958. Mao a également lancé une phase de rapide collectivisation . Le CPC a introduit des contrôles de prix, ainsi qu'une simplification de caractères chinois visant à accroître l'alphabétisation. Des projets d'industrialisation à grande échelle ont également été entreprises.

Programmes poursuivis pendant cette période comprennent la campagne des Cent Fleurs, où Mao a indiqué sa volonté supposée de considérer des opinions différentes sur la façon dont la Chine devrait être gouverné. Compte tenu de la liberté de se exprimer, chinois libérales et intellectuelles ont commencé opposant le Parti communiste et remettre en cause son leadership. Cela a été d'abord toléré et encouragé. Après quelques mois, le gouvernement de Mao inversé sa politique et persécuté ceux qui, totalisant peut-être 500 000, qui a critiqué, ainsi que ceux qui ont été simplement accusé d'avoir critiqué le parti dans ce qui est appelé le mouvement anti-droitier. Des auteurs tels que Jung Chang ont allégué que la campagne des Cent Fleurs était simplement une ruse pour extirper la pensée «dangereux».

Li Zhisui, le médecin de Mao, a suggéré que Mao avait initialement vu la politique comme un moyen d'affaiblir ceux sein de son parti qui l'oppose et a été surpris par l'ampleur de la critique et le fait qu'il a commencé à être réalisé à son propre leadership. Il était alors seulement qu'il a utilisé comme une méthode d'identification et de persécuter ceux qui critiquent la suite de son gouvernement. Le mouvement des Cent Fleurs a conduit à la condamnation, silencieux, et la mort de nombreux citoyens, également lié au mouvement anti-droitier de Mao, avec des taux de décès peut-être dans les millions.

Grand Bond en avant

En Janvier 1958, Mao Zedong a lancé la deuxième Plan quinquennal, connu comme le Grand Bond en avant, un plan conçu comme un modèle alternatif pour la croissance économique au modèle soviétique mettant l'accent sur ​​l'industrie lourde qui a été préconisée par d'autres dans le parti. En vertu de ce programme économique, les relativement petites collectivités agricoles qui avaient été formés à ce jour ont été rapidement fusionnées en bien plus grandes communes populaires, et beaucoup de paysans ont été condamnés à travailler sur des projets d'infrastructures massives et sur ​​la production de fer et d'acier. Certains production alimentaire privé a été interdite; du bétail et des outils agricoles ont été portées en vertu de la propriété collective.

Dans le cadre du Grand Bond en avant, Mao et d'autres chefs de parti ont ordonné la mise en œuvre d'une variété de nouvelles techniques agricoles non prouvées et non scientifiques par les nouvelles communes. Combiné avec le détournement de la main-d'œuvre à des projets de production et de l'infrastructure en acier, ces projets combinés avec cycliques catastrophes naturelles ont entraîné une baisse d'environ 15% de la production céréalière en 1959 suivie d'une nouvelle baisse de 10% en 1960 et pas de reprise en 1961.

Dans un effort pour gagner la faveur de leurs supérieurs et éviter d'être purgé, chaque couche dans la hiérarchie du parti exagéré la quantité de céréales produites sous eux. Basé sur le succès fabriqué, les cadres du parti ont été commandés pour réquisitionner une quantité disproportionnée de la vraie récolte pour l'utilisation de l'État, principalement dans les villes et les zones urbaines, mais aussi pour l'exportation. Le résultat net, qui a été aggravée dans certaines régions par la sécheresse et dans d'autres par les inondations, a quitté paysans rurales avec peu de nourriture pour eux-mêmes et plusieurs millions sont morts de faim dans la plus grande famine connue comme la Grande famine en Chine. Cette famine était une cause directe de la mort de quelque 30 millions de paysans chinois entre 1959 et 1962 et environ le même nombre de naissances ont été perdus ou reportée. En outre, de nombreux enfants qui est devenu émacié et de la malnutrition au cours des années de difficultés et de la lutte pour la survie sont morts peu de temps après le Grand Bond en avant a pris fin en 1962.

L'étendue des connaissances de Mao de la gravité de la situation a été contestée. Le médecin de Mao croyait qu'il peut avoir connaissance de l'ampleur de la famine, en partie en raison d'une réticence à critiquer ses politiques et décisions et la volonté de son personnel à exagérer ou carrément faux rapports concernant la production alimentaire. À découvrir l'étendue de la famine, Mao a promis d'arrêter de manger de la viande, une action suivie par son personnel.

Au début, les membres de la commune ont pu manger gratuitement dans les cantines de la commune. Cela a changé lorsque la production alimentaire a ralenti à un arrêt.

Le Grand Bond en avant a été une tragédie pour la grande majorité des Chinois. Bien que les quotas d'acier ont été officiellement atteint, la quasi-totalité de l'acier supposée faite dans la campagne était de fer, comme cela avait été fait à partir assortis ferraille dans les fours faits maison avec aucune source fiable de combustible tel que le charbon. Cela signifiait que les propres conditions de fusion ne pourraient être atteints. Selon Zhang Rongmei, un professeur de géométrie à Shanghai rurale pendant le Grand Bond en avant:

"Nous avons pris tous les meubles, pots et casseroles que nous avions dans notre maison, et tous nos voisins ont fait de même. Nous mettons tout en un grand feu et fondu tout le métal."

Le pire de la famine a été dirigée vers des ennemis de l'Etat. Comme Jasper Becker explique:

"La partie la plus vulnérable de la population de la Chine, autour de cinq pour cent, ont été ceux que Mao appelé«ennemis du peuple ». Quiconque a eu lors de précédentes campagnes de répression été étiqueté un" élément noir »a été donné la plus faible priorité dans l'allocation des alimentaire. Les propriétaires, paysans riches, anciens membres du régime nationaliste, chefs religieux, de droite, contre-révolutionnaires et les familles de ces personnes sont mortes dans le plus grand nombre ".

Mao avec Henry Kissinger et Zhou Enlai; Pékin 1972.

Conséquences

Au Conférence de Lushan en Juillet / Août 1959, plusieurs dirigeants exprimé sa préoccupation que le Grand Bond en avant n'a pas prouvé autant de succès que prévu. La plus directe de ceux-ci était ministre de la Défense et de la guerre de Corée général Peng Dehuai. Mao, craignant de perdre son poste, a orchestré une purge de Peng et ses partisans, étouffer la critique des politiques grand bond. Les hauts fonctionnaires qui ont déclaré la vérité de la famine de Mao ont été stigmatisés comme «opportunistes de droite." Une campagne contre l'opportunisme de droite a été lancé et a abouti à des membres du parti et les paysans ordinaires étant envoyé dans des camps où beaucoup auraient ensuite mourir dans la famine. Des années plus tard le PCC seraient conclure que 6 millions de personnes ont été punis à tort dans la campagne.

Le nombre de décès par famine pendant le Grand Bond en avant est profondément controversée. Jusqu'au milieu des années 1980, lorsque les chiffres officiels du recensement ont finalement été publiées par le gouvernement chinois, on en savait peu sur l'ampleur de la catastrophe dans les campagnes chinoises, comme une poignée d'observateurs occidentaux autorisés à accéder pendant ce temps avait été limité à modéliser villages où qu'ils ont été trompés en leur faisant croire que le Grand Bond en avant avait été un grand succès. Il y avait aussi une hypothèse que le flux de rapports individuels de la famine qui avait été atteignent l'Ouest, principalement par le biais de Hong Kong et de Taïwan, doit être localisée ou exagérée que la Chine continue à réclamer des récoltes record et a été un exportateur net de céréales pendant la période . Parce que Mao voulait rembourser tôt pour les Soviétiques dettes totalisant 1,973 milliards de yuans de 1960 à 1962, les exportations ont augmenté de 50%, et d'autres régimes communistes en Corée du Nord , Nord-Vietnam et l'Albanie ont été fournis grain gratuitement.

Les recensements ont été effectués en Chine en 1953, 1964 et 1982. La première tentative pour analyser ces données afin d'estimer le nombre de décès de famine a été réalisée par démographe américain Dr Judith Banister et publié en 1984. Compte tenu de la longueur des écarts entre le recensements et des doutes sur la fiabilité des données, un chiffre exact est difficile à déterminer. Néanmoins, Banister a conclu que les données officielles laissaient entendre que près de 15 millions de décès supplémentaires engagés en Chine au cours de 1958 à 1961, et que sa modélisation basées sur des données démographiques chinoises au cours de la période et en tenant compte de la sous-déclaration assumé pendant les années de famine, le chiffre était d'environ 30 millions. La statistique officielle est de 20 millions de décès, donné par Hu Yaobang. Yang Jisheng, ancien journaliste de Xinhua Nouvelles Agence qui a eu accès et les connexions privilégiées dont aucun d'autres savants, estime un nombre de morts de 36 millions. Frank Dikötter estime qu'il y avait au moins 45 millions de décès prématurés attribuables au Grand Bond en avant de 1958 à 1962. Plusieurs autres sources ont avancé le chiffre entre 20 et 46 millions.

Sur le plan international, la période a été dominée par la poursuite de l'isolement de la Chine. Le rupture sino-soviétique a abouti à Nikita Khrouchtchev le retrait de tous les experts techniques soviétiques et de l'aide du pays. La scission a été déclenchée par des arguments sur le contrôle et la direction du communisme mondial et d'autres différends ayant trait à la politique étrangère. La plupart des problèmes concernant l'unité communiste résulté de la mort de Joseph Staline in Mars 1953 et son remplacement par Khrouchtchev. Seulement Albanie sous la direction de Enver Hoxha ouvertement pris parti pour la Chine contre les Soviétiques, qui a commencé une alliance entre les deux pays qui durera jusqu'à la rupture sino-albanais après la mort de Mao en 1976.

Staline lui-même avait établi que le successeur de "corriger" marxiste pensé bien avant Mao contrôlé le Parti communiste chinois, et donc Mao n'a jamais contesté la pertinence de toute doctrine stalinienne (au moins du vivant de Staline). Après la mort de Staline, Mao croyait (peut-être en raison de l'ancienneté) que la direction de la doctrine marxiste "correcte" tomberait de lui. La tension qui en résulte entre Khrouchtchev (à la tête d'un gouvernement politiquement et militairement supérieur), et Mao (croyant qu'il avait une compréhension supérieure de l'idéologie marxiste) érodé la relation patron-client précédent entre le Parti communiste de l'Union soviétique et le CPC. En Chine, les Soviétiques autrefois favorables sont désormais dénoncés comme «révisionnistes» et énumérées aux côtés de «l'impérialisme américain», comme les mouvements à opposer.

Partiellement entouré par des bases militaires américaines hostiles (en Corée du Sud, le Japon et Taiwan ), la Chine était désormais confrontée à une nouvelle soviétique menace du nord et de l'ouest. Tant la crise interne et la menace externe appelé à sens politique extraordinaire de Mao, mais comme la Chine sont entrés dans la nouvelle décennie, les hommes d'Etat de la République populaire étaient en confrontation hostile avec l'autre.

Lors d'une grande conférence du Parti communiste à Pékin en Janvier 1962, a appelé la «Conférence des Sept Mille," président Etat Liu Shaoqi a dénoncé le Grand Bond en avant en tant que responsable de la famine généralisée. L'écrasante majorité des délégués a exprimé son accord, mais le ministre de la Défense Lin Biao a défendu Mao. Une brève période de libéralisation suivie tout Mao et Lin tracé un retour. Liu Shaoqi et Deng Xiaoping ont sauvé l'économie en démantelant les communes populaires, introduisant des éléments de contrôle privé des petites exploitations paysannes et l'importation de grains du Canada et de l'Australie pour atténuer les pires effets de la famine.

Révolution culturelle

Mao était préoccupé par la nature de post-1959 en Chine. Il a vu que la révolution avait remplacé l'ancienne élite avec un nouveau. Il craint que les personnes au pouvoir devenaient éloignés de la population qu'ils étaient censés servir.

Mao croyait que la révolution de la culture serait renverser et de déstabiliser la «classe dirigeante» et maintenir la Chine dans un état ​​de «révolution perpétuelle» que, théoriquement, servirait les intérêts de la majorité, pas une petite élite. Liu Shaoqi et Deng Xiaoping, alors le Président État et le secrétaire général, respectivement, avaient favorisé l'idée que Mao devrait être écarté du pouvoir réel, mais de maintenir son rôle cérémonial et symbolique, avec le parti soutenant l'ensemble de ses contributions positives à la révolution. Ils ont tenté de marginaliser Mao en prenant le contrôle de la politique économique et de se faire valoir aussi bien politiquement. Beaucoup prétendent que Mao a répondu à des mouvements de Liu et Deng en lançant la Révolution culturelle en 1966. Certains chercheurs, comme Mobo Gao, prétendre le cas pour cela est peut-être surestimée. D'autres, comme Frank Dikötter, maintenez que Mao a lancé la Révolution culturelle à se venger sur ceux qui avait osé le défier sur le Grand Bond en avant.

Estimant que certains éléments de la bourgeoisie libérale de la société ont continué de menacer le cadre socialiste, des groupes de jeunes gens connus comme les Gardes rouges ont lutté contre les autorités à tous les niveaux de la société et même mis en place leurs propres tribunaux. Le chaos régnait dans une grande partie de la nation, et des millions ont été persécutés, y compris un célèbre philosophe, Chen Yuen. Pendant la Révolution culturelle, les écoles en Chine ont été fermés et les jeunes intellectuels vivant dans les villes ont été commandés à la campagne pour être «rééduqués» par les paysans, où ils ont joué dur travail manuel et d'autres travaux.

La révolution a conduit à la destruction d'une grande partie du patrimoine culturel traditionnel de la Chine et de l'emprisonnement d'un grand nombre de citoyens chinois, ainsi que créer le chaos économique et social général dans le pays. Des millions de vies ont été ruinées au cours de cette période, comme la Révolution culturelle percé dans chaque partie de la vie chinoise, représentée par de tels films chinois comme To Live , The Kite Bleu et Adieu ma concubine . On estime que des centaines de milliers, voire des millions, ont péri dans les violences de la Révolution culturelle.

Lorsque Mao a été informé de ces pertes, en particulier que les gens avaient été poussé au suicide, il est accusé d'avoir commenté:!... "Les gens qui tentent de se suicider - ne cherchent pas à les sauver de la Chine est telle une nation peuplée, il est pas comme si nous ne pouvons pas faire sans quelques personnes ". Les autorités ont permis aux gardes rouges aux abus et à tuer des opposants au régime. Dit Xie Fuzhi, chef de la police nationale: «Ne dites pas qu'il est mal d'entre eux pour battre les mauvaises personnes: en cas de colère, ils ont battu quelqu'un à mort, alors qu'il en soit." En conséquence, en Août et Septembre 1966 il y avait 1772 personnes assassinées à Beijing seul.

Mao salue le président américainRichard Nixonlors de savisite en Chine en 1972

Ce fut durant cette période que Mao a choisi Lin Biao, qui semblait faire écho à toutes les idées de Mao, pour devenir son successeur. Lin a ensuite été officiellement nommé comme successeur de Mao. En 1971, cependant, un fossé entre les deux hommes est devenu évident. L'histoire officielle en Chine indique que Lin a été la planification d'un coup d'Etat militaire ou d'une tentative d'assassinat sur ​​Mao. Lin Biao est mort dans un accident d'avion au-dessus de l'espace aérien de la Mongolie, probablement sur ​​son chemin à fuir la Chine, anticipant probablement son arrestation. Le PCC a déclaré que Lin avait l'intention de déposer Mao, et à titre posthume expulsé Lin du parti. A cette époque, Mao a perdu confiance dans la plupart des chiffres meilleurs CPC. Le transfuge du renseignement bloc soviétique le plus haut gradé, le lieutenant général Ion Mihai Pacepa décrit sa conversation avec Nicolae Ceauşescu qui lui a parlé d'un complot visant à tuer Mao Zedong avec l'aide de Lin Biao organisée par le KGB.

En 1969, Mao a déclaré la Révolution culturelle soit fini, bien que l'histoire officielle de la République populaire de Chine marque la fin de la Révolution culturelle en 1976 avec la mort de Mao. Dans les dernières années de sa vie, Mao a été confronté à une baisse de la santé en raison soit de la maladie de Parkinson ou, selon son médecin, la sclérose latérale amyotrophique, ainsi que des maladies pulmonaires dues au tabagisme et les troubles cardiaques. Certains ont également attribué le déclin de Mao dans la santé pour la trahison de Lin Biao. Mao est resté passif diverses factions au sein du Parti communiste mobilisées pour la lutte de pouvoir prévu après sa mort.

Cette période est souvent regardé dans les milieux officiels en Chine et en Occident comme une grande stagnation, voire de retournement pour la Chine. Alors que beaucoup-environ 100 millions de ne souffrir, certains savants, tels que Lee Feigon et Mobo Gao, prétendent y avait beaucoup de grands progrès, et dans certains secteurs de l'économie chinoise a continué à surperformer l'ouest. Ils soutiennent que la période de la Révolution culturelle a jeté les bases pour la croissance spectaculaire qui continue en Chine. Pendant la Révolution culturelle, la Chine fait exploser sa première bombe H (1967), a lancé le satellite Dong Fang Hong (30 Janvier, 1970) a commandé ses premiers sous-marins nucléaires et a fait plusieurs avancées de la science et de la technologie. Healthcare était libre, et le niveau de vie à la campagne a continué à améliorer.

Mort

Mao avait été en mauvaise santé depuis plusieurs années et avait décliné visiblement pendant au moins six mois avant sa mort. Il ya des rapports non confirmés qu'il avait peut-SLA ou La maladie de Lou Gehrig. de Mao dernière apparition publique était le 27 mai 1976, où il a rencontré le Premier ministre pakistanais en visite Zulfikar Ali Bhutto au cours d'une journée de la visite à Pékin de ce dernier.

Aux environs de 17h00 le 2 Septembre 1976, Mao a subi une crise cardiaque, beaucoup plus sévère que ses deux précédents et affectant une superficie beaucoup plus grande de son cœur. Les rayons X ont indiqué que son infection pulmonaire actuelle avait empiré, et son débit urinaire a chuté à moins de 300 cc par jour. Mao était éveillé et alerte tout au long de la crise et a demandé à son équipe de médecins, à plusieurs reprises, qu'il était en danger. Son état ​​a continué à fluctuer et sa vie était dans la balance. Trois jours plus tard, le 5 Septembre, l'état de Mao était encore critique, et Hua Guofeng appelé Jiang Qing de retour de son voyage. Elle a passé seulement quelques minutes qui lui rendent visite dans le bâtiment 202 (où Mao restait) avant de retourner à sa propre résidence à la Chambre Lotus printemps. Sur l'après-midi du 7 Septembre, l'état de Mao a pris un virage pour le pire. Jiang Qing est allé au bâtiment 202, où elle a appris les nouvelles. Mao venait de tomber endormi et le reste nécessaire, mais elle a insisté sur frottant le dos et le déplacement de ses membres, et elle saupoudré de poudre sur son corps. L'équipe médicale a protesté que la poussière de la poudre était pas bon pour ses poumons, mais elle a chargé les infirmières sur le devoir de suivre son exemple plus tard. Le lendemain matin, le 8 Septembre, elle est allée à nouveau. Elle a demandé au personnel médical de changer la position de sommeil de Mao, affirmant qu'il avait été couché trop longtemps sur son côté gauche. Le médecin de garde objecté, sachant qu'il ne pouvait respirer que sur son côté gauche, mais elle avait ému tout de même. La respiration de Mao arrêté et son visage a viré au bleu. Jiang Qing a quitté la salle pendant que le personnel médical l'a mis sur un respirateur et effectuée d'urgence réanimation cardio-respiratoire. Mao peine relancé et Hua Guofeng a exhorté Jiang Qing ne pas interférer davantage avec le travail des médecins, que ses actions étaient préjudiciables à la santé de Mao et ont aidé à causer sa mort plus rapide. Les organes de Mao échoué rapidement et il est tombé dans le coma peu avant midi, où il a été mis sur les machines de soutien de la vie. Il a été retiré de soutien de la vie de plus de 12 heures plus tard minuit moins le quart et a été déclaré mort à 00h10 le 9 Septembre, 1976. 9 Septembre a été choisi comme la journée pour laisser Mao meurt parce qu'il a été considéré comme une journée facile à retenir, étant le neuvième jour du neuvième mois du calendrier.

Son corps gisait dans l'état au Palais de l'Assemblée du Peuple. Un service commémoratif a eu lieu à la Place Tiananmen le 18 Septembre, 1976. Il y avait un silence de trois minutes observée au cours de ce service. Son corps a été placé dans le mausolée de Mao Zedong, même si il avait voulu être incinéré et avait été l'un des premiers hauts fonctionnaires à signer la "Proposition que tous les dirigeants centraux être incinéré après la mort" en Novembre 1956.

Comme prévu après la mort de Mao, il y avait une lutte de pouvoir pour le contrôle de la Chine. D'un côté, l'aile gauche menée par le Gang of Four, qui voulait poursuivre la politique de mobilisation de masse révolutionnaire. De l'autre côté était l'aile droite opposer à ces politiques. Parmi ce dernier groupe, les restaurateurs de droite, dirigé par le président Hua Guofeng, prônent un retour à la planification centrale sur le modèle soviétique, tandis que les réformateurs de droite, dirigée par Deng Xiaoping, voulait réformer l'économie chinoise sur la base de politiques axées sur le marché et de minimiser l'importance du rôle de l'idéologie maoïste dans la détermination de la politique économique et politique. Finalement, les réformateurs ont gagné le contrôle du gouvernement. Deng Xiaoping, avec l'ancienneté clair sur Hua Guofeng, défait Hua dans une lutte pour le pouvoir sans effusion de sang quelques années plus tard.

Héritage

Cependant, Mao a beaucoup de critiques chinois, à la fois ceux qui vivent à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine. L'opposition à Mao est soumise à des restrictions et la censure en Chine continentale, mais elle est particulièrement forte qu'ailleurs, où il est souvent vilipendé comme un idéologue brutal. Dans l'Ouest, son nom est généralement associé à la tyrannie et ses théories économiques largement discrédité-si à certains militants politiques, il reste un symbole contre le capitalisme, l'impérialisme et l'influence occidentale. Même en Chine, les principaux piliers de sa théorie économique ont été largement démantelé par les réformateurs du marché, comme Deng Xiaoping et Zhao Ziyang, qui lui succéda en tant que dirigeants du Parti communiste.

Statue de jeune Mao enChangsha, la capitale de la Hunan

Bien que le Parti communiste chinois, que Mao a mené au pouvoir, a rejeté dans la pratique les fondamentaux économiques de la majeure partie de l'idéologie de Mao, il conserve pour lui-même la plupart des pouvoirs établis sous le règne de Mao: il contrôle l'armée chinoise, la police, les tribunaux et les médias et de ne pas permettre des élections multipartites au niveau national ou local, sauf à Hong Kong. Ainsi, il est difficile d'évaluer la véritable ampleur du soutien pour le Parti communiste chinois et de l'héritage de Mao en Chine continentale. Pour leur part, le gouvernement chinois continue de considérer officiellement Mao comme un héros national. En 2008, la Chine a ouvert la Place Zedong Mao aux visiteurs dans sa ville natale de la province centrale du Hunan pour marquer le 115e anniversaire de sa naissance.

Il continue d'y avoir des désaccords sur l'héritage de Mao. Ancien fonctionnaire du Parti Su Shachi, a émis l'opinion que «il était un grand criminel historique, mais il était aussi une grande force pour le bien." Dans une veine similaire, le journaliste Liu Bin Yan a décrit Mao comme «à la fois monstre et un génie." Certains historiens prétendent que Mao Zedong était "l'un des grands tyrans du XXe siècle", et un dictateur comparable à Adolf Hitler et Joseph Staline , avec un nombre de morts dépassant à la fois. En Le livre noir du communisme , Jean Louis Margolin écrit que «Mao Zedong était si puissant qu'il a été souvent connu comme l'Empereur Rouge ... la violence qu'il érigée en un système entier dépasse de loin toute tradition nationale de la violence que nous pourrions trouver en Chine ". Mao a souvent été comparé à premier empereur de Chine Qin Shi Huang , tristement célèbre pour enterrer vivants des centaines de chercheurs, et personnellement apprécié la comparaison. Lors d'un discours à cadres du parti en 1958, Mao a dit qu'il avait beaucoup surpassé Qin Shi Huang dans sa politique contre les intellectuels: "Il enterré vivants 460 savants; nous avons enterré quarante-six mille savants vivant ... Vous [intellectuels] pour médire étant Qin Shi Huangs. Vous avez tort. Nous avons dépassé Qin Shi Huang au centuple ". En raison de ces tactiques, les critiques ont fait remarquer que:

La République populaire de Chine sous Mao expose les tendances oppressives qui étaient perceptibles dans tous les grands régimes absolutistes du XXe siècle. Il ya des parallèles évidents entre la Chine de Mao, l'Allemagne nazie et la Russie soviétique . Chacun de ces régimes témoin délibérément ordonné de masse «nettoyage» et d'extermination.

D'autres, comme Philip Short, rejeter de telles comparaisons à Mao: A Life , notant que, tandis que les décès causés par l'Allemagne nazie et la Russie soviétique étaient largement systématique et délibérée, l'écrasante majorité des décès de Mao étaient des conséquences inattendues de la famine. Court noter que classe des propriétaires fonciers ont pas été exterminés comme un peuple en raison de la croyance de Mao dans la rédemption à travers la réforme de la pensée. Il a plutôt comparé Mao avec réformateurs chinois du 19e siècle qui ont défié les croyances traditionnelles de la Chine dans l'ère des affrontements de la Chine avec les puissances coloniales occidentales. Court fait valoir, "la tragédie de Mao et sa grandeur étaient qu'il restait à la fin sous l'emprise de ses propres rêves révolutionnaires ... Il a libéré la Chine du carcan de son passé confucéenne, mais l'avenir rouge vif il a promis avéré être un stérile purgatoire.

Anglais interprète de Mao Sidney Rittenberg a écrit dans ses mémoires L'Homme qui sont restés que si Mao "était un grand chef dans l'histoire", il était aussi "un grand criminel parce que, pas qu'il voulait, non pas qu'il entendait, mais en fait, ., ses fantasmes sauvages ont entraîné la mort de dizaines de millions de personnes " Li Rui, secrétaire personnel de Mao, va plus loin et prétend qu'il était dédaigneux de la souffrance et de la mort causée par ses politiques: "la voie de Mao de la pensée et de gouverner était terrifiant. Il a mis aucune valeur à la vie humaine. Les décès des autres ne signifiaient rien pour lui. " Biographe Jung Chang va encore plus loin et affirme que Mao était bien conscient que ses politiques seraient responsables de la mort de millions. Tout en discutant des projets de main-d'œuvre tels que l'aqueduc et de fabrication de l'acier, Chang affirme Mao a dit à son entourage en Novembre 1958: «Travailler comme ça, avec tous ces projets, la moitié de la Chine pourrait bien avoir à mourir Si pas la moitié, de un. troisième, soit un dixième de 50 millions de décès. " Thomas Bernstein de l'Université de Columbia fait valoir que cette citation est prise hors contexte, affirmant:

L'original chinois, cependant, ne sont pas aussi choquant. Dans le discours, Mao parle de projets d'irrigation de terrassement massives et de nombreux grands industriels, tous nécessitant un très grand nombre de personnes. Si les projets, at-il dit, sont toutes effectuées simultanément "la moitié de la population de la Chine sera sans aucun doute mourir, et si il est pas la moitié, ça va être un tiers ou dix pour cent, un taux de mortalité de 50 millions de personnes." Mao a ensuite souligné l'exemple de secrétaire Guangxi provincial du Parti, Chen Mànyuǎn (陈漫远) qui avait été licencié en 1957 pour avoir omis de prévenir la famine dans l'année précédente, en ajoutant: "Si avec un nombre de morts de 50 millions vous ne perdez votre emplois, je devrais au moins perdre la mienne, si je dois perdre ma tête serait également en cause Anhui veut faire autant, ce qui est tout à fait correct, mais en faire un principe avoir aucun décès "..

Chang et Halliday prennent littéralement le penchant de Mao pour parler de la mort de masse de façon très irresponsables, provocateurs, insensibles et irresponsables, illustré par sa célèbre remarque que dans une guerre nucléaire, la moitié de la population de la Chine serait périsse point, mais le reste allait survivre et de reconstruire. En 1958, lors de ruminer sur la dialectique de la vie et la mort, il pensait que les décès ont été bénéfiques, car sans eux, il n'y aurait pas de renouvellement. Imaginez, il a demandé, quel désastre ce serait si Confucius était encore en vie. "Quand les gens meurent, il devrait être célébrations." En Décembre 1958, il a fait remarquer que «la destruction ( mièwáng灭亡, également extinction) [de personnes] a des avantages. On peut faire de l'engrais. Vous dites que vous ne pouvez pas, mais en fait, vous le pouvez, mais vous devez être préparé spirituellement. " Les auteurs notent que ces sortes de remarques pourraient bien avoir justifié l'indifférence des cadres de niveau inférieur aux paysans décès.

Jasper Becker et Frank Dikötter parvenir à une conclusion similaire. Becker note que "les documents d'archives réunis par Dikötter ... confirme que loin d'être ignorants ou induit en erreur à propos de la famine, les dirigeants chinois ont été tenus informés à ce sujet tout le temps et il expose l'étendue de la violence utilisée contre les paysans.":

Les massacres ne sont pas habituellement associés à Mao et le Grand Bond en avant, et la Chine continue à bénéficier d'une comparaison plus favorable avec le Cambodge ou l'Union soviétique. Mais les preuves spectacles archives comme frais et abondants, la coercition, la terreur et la violence systématique ont été le fondement du Grand Bond, et entre 1958 à 1962, par une approximation grossière, certains de 6 à 8 pour cent de ceux qui sont morts ont été torturés à mort ou sommairement tués-représentant au moins 3 millions de victimes.

D'innombrables autres ont été délibérément privés de nourriture et par conséquent sont morts de faim. Beaucoup plus disparu parce qu'ils étaient trop vieux, faibles ou malades pour travailler et donc incapables de gagner leur vie. Les gens ont été tués de manière sélective parce qu'ils avaient le fond de la classe mal, parce qu'ils ont traîné les pieds, car elles parlaient ou simplement parce qu'ils ne sont pas aimé, pour une raison quelconque, par l'homme qui maniait la louche à la cantine.

Sculptures devant le mausolée de Mao Zedong, Pékin

Dikötter soutient que dirigeants du PCC "glorifiaient la violence et ont été endurcis à la perte massive de la vie. Et chacun d'entre eux partageaient une idéologie dans laquelle la fin justifie les moyens. En 1962, ayant perdu des millions de personnes dans sa province, Li Jingquan comparé le Grand Bond transmettre à lalongue Mars dans lequel seulement un sur dix avaient fait à la fin: «Nous ne sommes pas faibles, nous sommes plus forts, nous avons gardé la colonne vertébrale."

En ce qui concerne les projets d'irrigation à grande échelle, Dikötter souligne que, en dépit de Mao d'être dans une bonne position pour voir le coût humain, ils ont continué sans relâche depuis plusieurs années, et finalement coûté la vie à des centaines de milliers de villageois épuisés. Il note également que «Dans un précurseur de refroidissement du Cambodge sous les Khmers rouges, les villageois de Qingshui et du Gansu ont appelé ces projets, les« champs de massacre »."

Les États-Unis ont placé un embargo commercial sur la République populaire en raison de son implication dans laguerre de Corée, qui durera jusqu'àRichard Nixona décidé que le développement des relations avec la République populaire de Chine seraient utiles dans le traitement de l'Union soviétique.

Roderick MacFarquhar a déclaré: "Qu'est-ce que Mao accompli entre 1949 et 1956 était en fait la révolution socialiste le plus rapide, la plus vaste et la moins dommageable réalisée dans tout Etat communiste."

Écrits militaires de Mao continuent d'avoir une grande quantité d'influence tant parmi ceux qui cherchent à créer une insurrection et ceux qui cherchent à écraser un, surtout dans les mœurs de la guérilla, à laquelle Mao est populairement considéré comme un génie. A titre d'exemple, la Parti communiste du Népal ( maoïste) a suivi les exemples de Mao de la guérilla à la réussite politique et militaire considérable, même dans le 21e siècle. La contribution majeure de Mao à la science militaire est sa théorie de la guerre populaire, avec non seulement la guérilla mais plus important encore, les méthodologies mobile Warfare. Mao avait appliqué avec succès une guerre mobile dans la guerre de Corée, et a réussi à encercler, repousser puis stopper les forces des Nations Unies en Corée, en dépit de la nette supériorité de la puissance de feu de l'ONU. Mao a également donné l'impression qu'il pourrait même accueillir une guerre nucléaire. historiens soviétiques ont écrit que Mao pensait que son pays pourrait survivre à une guerre nucléaire, même si elle a perdu 300 millions de personnes.

Statue de Mao en Lijiang

"Imaginons combien de personnes allaient mourir si la guerre éclate. Il ya 2,7 milliards de personnes dans le monde, et une troisième pourrait être perdu. Si il est un peu plus élevé, il pourrait être la moitié ... Je dis que si le pire est venu à la pire et la moitié meurt, il y aura encore une demi-gauche, mais l'impérialisme seraient rasées et le monde entier allait devenir socialiste. Après quelques années, il y aurait 2,7 milliards de personnes again "

Mais les historiens contestent la sincérité des paroles de Mao.Robert Service dit que Mao "était très sérieux", tandis que Frank Dikötter affirme que «Il bluffait ... les coups de sabre était de montrer que lui, pas Khrouchtchev, était le révolutionnaire plus déterminé ».

Les poèmes et écrits de Mao sont fréquemment cités par les chinois et non chinois. La traduction chinoise officielle du président Barack Obama «discours d'investiture s utilisé une ligne célèbre de l'un des poèmes de Mao. John McCain misattributed un devis de campagne de Mao plusieurs fois au cours de sa candidature à l'élection présidentielle 2008, disant: «Rappelez-vous les mots du président Mao:« Il est toujours plus sombre avant qu'il ne soit totalement noir. "

L'idéologie du maoïsme a influencé de nombreux communistes, principalement dans le tiers monde, y compris les mouvements révolutionnaires tels que le Cambodge 's Khmers rouges, le Pérou 's Sentier lumineux et le mouvement révolutionnaire népalais. Sous l'influence du socialisme agraire de Mao et la Révolution culturelle, du Cambodge de Pol Pot a conçu ses désastreuse année zéro politiques qui purgés la nation de ses enseignants, des artistes et des intellectuels et vidé de ses villes, résultant dans le génocide cambodgien.

Le Parti communiste révolutionnaire, USA affirme également le marxisme-léninisme-maoïsme comme son idéologie, comme le font les autres partis communistes du monde entier qui font partie du Mouvement révolutionnaire internationaliste. Chine elle-même a fortement évolué loin de maoïsme depuis la mort de Mao, et la plupart des gens en dehors de la Chine qui se décrivent comme maoïste considérer les réformes de Deng Xiaoping comme une trahison du maoïsme, en ligne avec le point de vue de Mao de « roaders capitaliste »au sein du Parti communiste.

Comme le gouvernement chinois a institué des réformes économiques de libre marché à partir de la fin des années 1970 et que les dirigeants chinois ont pris le pouvoir plus tard, moins de reconnaissance a été accordée à l'état de Mao. Cette accompagné d'une baisse de la reconnaissance de l'état de Mao dans les années ultérieures, contrairement aux années précédentes, où l'Etat a organisé de nombreux événements et séminaires commémorant le 100e anniversaire de Mao. Néanmoins, le gouvernement chinois n'a jamais répudié officiellement la tactique de Mao. Deng Xiaoping, qui était opposé à la Grand Bond en avant et la Révolution culturelle, a, dans une certaine mesure, a rejeté l'héritage de Mao, célèbre disant que Mao était «70% à droite et 30% de mal".

Au milieu des années 1990, l'image de Mao Zedong a commencé à apparaître sur tous les nouveaux renminbi (人民幣) la monnaie de la République populaire de Chine. Cela a été instituée officiellement comme une mesure anti-contrefaçon que le visage de Mao est largement reconnu en contraste avec les chiffres génériques qui apparaissent en monnaie plus. Le 13 Mars 2006, une histoire dans les Quotidien du Peuple a rapporté qu'une proposition avait été faite pour imprimer les portraits de Sun Yat-sen et Deng Xiaoping.

En 2006, le gouvernement de Shanghai a publié une nouvelle série de manuels d'histoire du secondaire qui omettent Mao, à l'exception d'une seule mention dans une section sur l'étiquette. Les étudiants à Shanghai maintenant seulement apprennent Mao à l'école secondaire.

L'image publique

Mao a donné contredisant des déclarations sur le sujet des cultes de la personnalité. En 1955, en réponse à la Rapport Khrouchtchev qui a critiqué Joseph Staline , Mao a déclaré que les cultes de la personnalité sont des «survivances idéologiques toxiques de la vieille société", et réaffirmé l'engagement de la Chine à la direction collective. Mais au congrès 1958 du Parti de Chengdu, Mao a exprimé son soutien pour les cultes de la personnalité des personnes dont il étiqueté chiffres comme véritablement dignes; pas ceux qui ont exprimé "le culte aveugle".

En 1962, Mao a proposé le Mouvement d'éducation socialiste (SEM) dans une tentative d'éduquer les paysans à résister aux «tentations» de la féodalité et les germes du capitalisme qu'il voyait réapparaît dans la campagne de réformes économiques de Liu. De grandes quantités d'art politisé ont été produits et distribués - avec Mao au centre. De nombreuses affiches, des badges et des compositions musicales référencés Mao dans la phrase "le président Mao est le soleil rouge dans nos cœurs» ( 毛主席是我们心中的红太阳 , Máo Zhǔxí Shì Wǒmen XinZhong De Hong Taiyang ) et un «Sauveur du peuple" ( 人民的大救星 , Renmin De Dà Jiuxing ).

En Octobre 1966 de Mao les Petit Livre Rouge , qui était connu comme le Petit Livre rouge a été publié. Membres du Parti ont été encouragés à effectuer une copie avec eux et la possession était presque obligatoire comme un critère d'adhésion. Au fil des années, l'image de Mao est devenu affiché presque partout, présente dans les maisons, bureaux et magasins. Ses citations sont typographiquement souligné en les mettant en gras ou de type rouge, même dans les écrits les plus obscurs. Musique de la période a souligné la stature de Mao, de même que des comptines. L'expression «Vive le président Mao pour dix mille années "a été couramment entendue à l'époque.


Une ligne pour entrer dans le mausolée de Mao Zedong.

Mao a également une présence en Chine et dans le monde dans la culture populaire, où son visage orne tout de t-shirts aux tasses de café. La petite-fille de Mao, Kong Dongmei, a défendu le phénomène, en déclarant que "il montre son influence, qu'il existe dans la conscience des gens et a influencé plusieurs générations de mode de vie du peuple chinois. Tout comme l'image de Che Guevara, son est devenu un symbole de la culture révolutionnaire ». Depuis 1950, plus de 40 millions de personnes ont visité la maison natale de Mao à Shaoshan, Hunan.

Généalogie

Ancêtres

Ses ancêtres étaient:

  • Máo Yichang (毛贻昌, néXiangtan 15 Octobre 1870, est mortShaoshan 23 Janvier, 1920), le père,le nom de courtoisie Máo Shunsheng (毛顺生) ou également connu comme Mao Jen-sheng
  • Wen Qimei (文七妹, né Xiangxiang 1867, décédé le 5 Octobre, 1919), la mère. Elle était analphabète et un fervent bouddhiste. Elle était un descendant de Wen Tianxiang.
  • Máo Ēnpǔ (毛恩普, Né le 22 mai 1846, est décédé le 23 Novembre, 1904), grand-père paternel
  • Luó Shi (罗氏), grand-mère paternelle
  • Máo Zǔrén (毛祖人), grand-père paternel

Wives

Mao avecJiang Qing et sa filleLi Na, 1940

Mao Zedong avait quatre femmes qui ont fourni un total de 10 enfants. Il se agissait de:

  1. Luo Yixiu (罗一秀20 Octobre 1889 à 1910) deShaoshan: marié 1907-1910
  2. Yang Kaihui (杨开慧, 1901-1930) de Changsha: marié de 1921 à 1927, exécuté par le KMT en 1930; mère à Mao Anying, Mao Anqing et Mao Anlong
  3. Il Zizhen (贺子珍, 1910-1984) du Jiangxi: mariés peuvent 1928-1939; mère à Mao Anhong, Li Min, et quatre autres enfants
  4. Jiang Qing: (江青, 1914-1991), marié 1939 à la mort de Mao; mère Li Na

Les frères et sœurs

Il avait plusieurs frères et sœurs:

  • Mao Zemin (毛泽民, 1895-1943), le frère cadet, exécuté par un seigneur de la guerre
  • Mao Zetan (毛泽覃, 1905-1935), le frère cadet, exécuté par le KMT
  • Mao Zejian (毛泽建, 1905-1929), sœur adoptive, exécuté par le KMT
Les parents de Mao Zedong avaient tout cinq fils et deux filles. Deux des fils et deux filles sont morts jeunes, laissant les trois frères Mao Zedong, Mao Zemin, et Mao Zetan. Comme tous les trois des épouses de Mao Zedong, Mao Mao Zemin et Zetan étaient communistes. Comme Yang Kaihui, tant Zemin et Zetan ont été tués dans la guerre pendant la vie de Mao Zedong.

Notez que le caractère (泽) apparaît dans tous les prénoms des frères et sœurs. Ceci est une convention de nommage chinois commun.

De la prochaine génération, le fils de Zemin, Mao Yuanxin, a été élevé par la famille de Mao Zedong. Il est devenu la liaison de Mao Zedong avec le Politburo en 1975. Dans Li Zhisui de La vie privée du président Mao , Mao Yuanxin joué un rôle dans les luttes de pouvoir finales.

Enfants

Mao Zedong avait un total de dix enfants, y compris:

  • Mao Anying (毛岸英, 1922-1950): fils de Yang, marié à Liu Siqi (刘思齐), qui est né Liú Songlin (刘松林),tué au combat au cours de la Guerre de Corée
  • Mao Anqing (毛岸青, 1923-2007): fils de Yang, mariée àShao Hua (邵华), petit-filsde Mao Xinyu (毛新宇), arrière petit-fils de Mao Dongdong
  • Mao Anlong (1927-1931): le fils de Yang, est décédé au cours de la Guerre civile chinoise
  • Mao Anhong (né en 1932).: Fils Il, de gauche à le frère cadet de MaoZetan puis à l'un des gardes de Zetan quand il est allé à la guerre, n'a jamais été entendu de nouveau
  • Li Min (李敏, né en 1936.): Il fille, mariée à Kǒng Linghua (孔令华), fils Kǒng Jining (孔继宁), fille Kǒng Dongmei (孔冬梅)
  • Li Na (李讷, Pinyin: Li Na, b 1940.): Fille Jiang (dont la naissance était Li prénom, un nom également utilisé par Mao tout en évitant le KMT), marié à Wáng Jǐngqīng (王景清), fils Wáng Xiaozhi (王效芝)

Premier et deuxième filles de Mao ont été laissés aux villageois locaux, car il était trop dangereux de les élever tout en luttant contre le Kuomintang et plus tard les Japonais. Leur plus jeune fille (née au début de 1938 à Moscou après Mao séparé) et un autre enfant (né en 1933) sont morts en bas âge. Deux chercheurs anglais qui retrace l'ensemble de l'itinéraire long Mars en 2002-2003 trouve une femme qu'ils croient pourrait bien être l'un des enfants disparus abandonnés par Mao aux paysans en 1935. Ed Jocelyn et Andrew McEwen espèrent un membre de la famille Mao répondra aux demandes d'un test ADN.

Vie privée

La vie privée de Mao était très secret au moment de son règne. Cependant, après la mort de Mao, son médecin personnel Li Zhisui publié La vie privée du président Mao , un mémoire qui mentionne certains aspects de la vie privée de Mao, comme les cigarettes chaîne fumeur, bain rares ou habitudes d'hygiène dentaire, la paresse, la dépendance aux somnifères et grand nombre de partenaires sexuels.

Ayant grandi dansle Hunan, Mao parlaitmandarin avec un lourdaccent Xiang qui est très prononcée sur les enregistrements de ses discours.Ross Terrill a noté Mao était un «fils de la terre ... rural et sophistiqué» des origines, tandis queClare Hollingworth a affirmé il était fier de ses «façons paysannes et les mœurs», ayant un accent Hunanais forte et fournir des commentaires "terre" sur les questions sexuelles.Lee Feigon a noté que «la truculence" de Mao voulait dire qu'il reste relié à la «vie chinoise tous les jours."

Biographe Peter Carter décrit Mao comme ayant «une personnalité attrayante" qui pourraient pour la plupart du temps être un "homme modéré et équilibré", mais a noté qu'il pourrait aussi être impitoyable, et a montré aucune pitié pour ses adversaires. Cette description a été repris par sinologue Stuart Schram, qui a souligné son caractère impitoyable, mais qui a également noté que Mao a montré aucun signe de "pren [ant] plaisir" actes de torture ou de tuer pour la cause révolutionnaire. Historien Lee Feigon également décrit Mao comme étant "draconienne et autoritaire" quand ils sont menacés, mais a exprimé l'opinion qu'il était pas le "genre de méchant que son mentor était Staline". Alexander Pantsov et Steven I. Levine affirmé que Mao était un «homme d'ambiances complexes", qui "a essayé de son mieux pour apporter la prospérité et de gagner le respect international" pour la Chine, étant «ni un saint ni un démon." Ils ont noté que tôt dans la vie, il efforcé d'être «un héros fort, volontaire et délibérée, pas lié par les chaînes morales". Carter noter que tout au long de sa vie, Mao avait la capacité de gagner la confiance des gens, et que, comme tel, il réunit autour de lui "une gamme extrêmement large d'amis" dans ses premières années.

Écrits et de la calligraphie

De Mao calligraphie : Une plaque de bronze d'un poème de Li Bai. ( chinois : 白帝城毛泽东手书李白诗铜匾

Mao était un écrivain prolifique de la littérature politique et philosophique. Il est l'auteur attribué du Petit Livre Rouge , connu en Occident comme le «Petit Livre rouge» et dans la Révolution culturelle en Chine comme le «Red Book trésor" (红宝书): ceci est une collection de courts extraits de ses discours et articles, édité par Lin Biao et commandés par voie topique. Mao a écrit plusieurs autres traités philosophiques, à la fois avant et après qu'il a pris le pouvoir. Ceux-ci comprennent:

  • Sur Guerrilla Warfare("游击战"); 1937
  • Sur la pratique("实践论"); 1937
  • Sur Contradiction("矛盾论"); 1937
  • Sur l'intervention prolongée de guerre("论持久战"); 1938
  • En mémoire de Norman Bethune("纪念白求恩"); 1939
  • Sur Nouvelle Démocratie("新民主主义论"); 1940
  • Discours au Forum de Yan'an sur la littérature et l'art("在延安文艺座谈会上的讲话"); 1942
  • Servir le peuple(«为人民服务"); 1944
  • Le Yukong déplaça les montagnes("愚公移山"); 1945
  • De la juste solution des contradictions au sein du peuple("正确处理人民内部矛盾问题"); 1957

Mao était aussi un habile calligraphe chinois avec un style très personnel. En Chine, Mao a été considéré comme un maître calligraphe cours de sa vie. Sa calligraphie peut être vu aujourd'hui dans toute la Chine continentale. Son travail a donné lieu à une nouvelle forme de la calligraphie chinoise appelée "style Mao» ou Maoti , qui a gagné en popularité croissante depuis sa mort. Il existe actuellement diverses compétitions spécialisées dans la calligraphie de style Mao.

Travaux littéraires

La calligraphie de Mao de son poème "Qingyuanchun Changsha»

Comme l'ont fait la plupart des intellectuels chinois de sa génération, Mao reçu une éducation rigoureuse dans la littérature classique chinoise. Son style a été profondément influencé par les grands de la Dynastie Tang poètes Li Bai et Li He. Il est considéré comme un romantique poète, en contraste avec les poètes réalistes représentés par Du Fu .

Beaucoup de poèmes de Mao sont toujours populaire en Chine et quelques-uns sont enseignées comme une partie obligatoire du curriculum de l'école élémentaire. Certains de ses poèmes les plus connus sont: Changsha (1925), Le Double Neuvième (1929,10), Loushan col (1935), The Long Mars (1935), Neige (1936), Le PLA Captures Nanjing (1949), Répondre à Li Shuyi (11/05/1957), et l'Ode à Plum Blossom (1961,12).

La représentation dans le cinéma et la télévision

Mao a été dépeint dans le film et de la télévision de nombreuses fois. Certains acteurs notables incluent: Han Shi, le premier acteur à avoir jamais dépeint Mao, dans un drame 1978 Dielianhua et plus tard à nouveau dans un film 1980 traverser la rivière Dadu , Gu Yue, qui avait dépeint Mao 84 fois à l'écran tout au long de ses 27 ans carrière et avait remporté le titre du meilleur acteur aux Cent Fleurs Awards en 1990 et 1993; Liu Ye, qui a joué un jeune Mao dans The Founding of a Party (2011); Tang Guoqiang, qui a souvent dépeint Mao dans des temps plus récents, dans les films The Long Mars (1996) et la fondation d'une République (2009), et la série de télévision Huang Yanpei (2010), entre autres.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mao_Zedong&oldid=545567340 "
Wikipedia pour les écoles est une sélection tirée du originales de langue anglaise de Wikipedia par le parrainage d'enfants la charité . Il a été créé en tant que vérifié et ressources de l'enseignement aux enfants pour une utilisation dans les écoles dans le monde en développement et beyond.Sources et auteurs peuvent être trouvés à www.wikipedia.org. Voir aussi notre Disclaimer . Ces articles sont disponibles sous la version Creative Commons Attribution Share-Alike 3.0 Unported licence . This article was sourced from http://en.wikipedia.org/?oldid=545567340 .