Vérifié contenu

Elvis Presley

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Elvis Presley
Un jeune homme danse, pivotant ses hanches. Il a les cheveux foncés, courts et plaqués en un peu. Il porte une veste de bande col déboutonné sur une chemise avec des rayures noires audacieuses et blanc horizontales. Derrière lui, de chaque côté, sont une paire de cadres barreaux, comme des portes de prison.
photo de la publicité pour Jailhouse Rock (1957)
Informations générales
Nom de naissance Elvis Aaron Presley
(08/01/1935) 8 De Janvier, 1935
Tupelo, Mississippi, États-Unis
Mort 16 août 1977 (16/08/1977) (42 ans)
Memphis, Tennessee, Etats-Unis
Genres Rock and roll, pop, rockabilly, pays , blues, évangile, R & B
Professions Musicien, acteur
Instruments Voix, guitare, piano
Années actives 1953-1977
Étiquettes Sun, RCA Victor
Actes associés Les Blue Moon Boys, Les Jordanaires, Les Impériaux
Site Web elvis.com

Elvis Aaron Presley un (8 Janvier, 1935 - le 16 Août, 1977) était un chanteur et acteur américain. Un icône culturelle, il est connu sous le seul nom Elvis. Un des musiciens les plus populaires du 20e siècle, il est souvent désigné comme le «King of Rock and Roll" ou "le roi".

Né en Tupelo, Mississippi, Presley a déménagé à Memphis, Tennessee, avec sa famille à l'âge de 13. Il a commencé sa carrière il ya en 1954, en collaboration avec Propriétaire Sun Records Sam Phillips, qui voulait faire le son de Musique afro-américaine à un large public. Accompagné par le guitariste Scotty Moore et le bassiste Bill Black, Presley était le vulgarisateur le plus important de rockabilly, un uptempo, fusion conduit backbeat-du pays et le rhythm and blues . RCA Victor a acquis son contrat dans une affaire arrangée par Colonel Tom Parker, qui a continué à gérer le chanteur pendant plus de deux décennies. Premier single RCA de Presley, " Heartbreak Hôtel ", sorti en Janvier 1956, a été un coup numéro un. Il est devenu la figure de proue du nouveau son populaire rock and roll avec une série d'apparitions de réseaux de télévision et les dossiers en tête des charts. Ses interprétations de chansons sous tension, beaucoup de Sources afro-américains, et son style de performance désinhibée firent énormément populaire et controversée. En Novembre 1956, il a fait ses débuts au cinéma dans Aime Moi Tendrement.

Repêché au service militaire en 1958, Presley a relancé sa carrière d'enregistrement deux ans plus tard avec une partie de son œuvre la plus réussie dans le commerce. Il met en scène quelques concerts cependant, et guidé par Parker, a procédé à consacrer une grande partie des années 1960 à faire des films d'Hollywood et albums de musique de film, la plupart d'entre eux se moquaient critique. En 1968, après sept ans loin de la scène, il est retourné vivre performance dans un célèbre émission spéciale de retour qui a conduit à une extension Las Vegas concert résidence et une chaîne de circuits rentables. En 1973, Presley a organisé le premier concert diffusé par satellite à l'échelle mondiale, Aloha from Hawaii. Prescription abus de drogues se est gravement détérioré sa santé, et il est mort subitement en 1977 à l'âge de 42 ans.

Presley est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la culture populaire du 20e siècle. Il avait une voix polyvalent et exceptionnellement large succès englobant de nombreux genres, y compris les pays, pop ballades, évangile, et blues. Il est l'artiste solo le plus vendu dans l'histoire de la musique populaire. Nominé pour 14 concurrentiel Grammys, il a remporté trois, et a reçu le Grammy Lifetime Achievement Award à 36 ans, il a été intronisé dans la musique multiples temples de la renommée.

Vie et carrière

Les premières années (1935-1953)

Enfance à Tupelo

Photo actuelle d'une maison blanchie à la chaux, à environ 15 pieds de large. Quatre étapes bannistered au premier plan mènent à un porche couvert qui détient une balançoire assez large pour deux. La façade de la maison a une porte et une fenêtre à simple vitrage. La face visible de la maison, à environ 30 pieds de long, a des fenêtres à double vitrage.
Lieu de naissance de Presley dans Tupelo, Mississippi

Elvis Presley est né le 8 Janvier 1935, dans Tupelo, Mississippi, à 18 ans, Vernon Elvis et 22 ans Gladys Presley Amour, dans le deux-pièces Maison fusil de chasse construit par son père en préparation pour la naissance. Jesse Garon Presley, son frère jumeau identique, a été livré mort-né 35 minutes avant lui. Comme un enfant unique, Presley est devenu proche de deux parents et a formé un lien inhabituellement serré avec sa mère. La famille a assisté à une Assemblée de l'église de Dieu, où il a trouvé son inspiration musicale initiale.

L'ascendance de Presley est principalement un mélange de l'Europe occidentale: du côté de sa mère, il était Irlando-écossaise, avec une certaine Norman français; l'un des arrière-grands-mères de Gladys était Cherokee. B ancêtres de son père étaient des Écossaise et Origine allemande. Gladys a été considéré par les parents et amis que le membre dominant de la petite famille. Vernon déplacé d'un petit boulot à l'autre, attestant peu d'ambition. La famille se appuyait souvent sur l'aide de voisins et de l'aide alimentaire du gouvernement. En 1938, ils ont perdu leur maison après Vernon a été reconnu coupable de modifier un chèque écrite par le propriétaire. Il a été emprisonné pendant huit mois, et Gladys et Elvis a emménagé avec parents.

En Septembre 1941, Presley est entré en première année à East Tupelo consolidé, où ses instructeurs le considéraient comme «moyenne». Il a été encouragé à participer à un concours de chant après avoir impressionné son instituteur avec une interprétation de Red Foley pays la chanson " . Old Shep "pendant les prières du matin Le concours, tenue au Mississippi Alabama-équitable et Dairy Show le 3 Octobre 1945, était sa première performance publique: habillé comme un cow-boy, les dix ans Presley se tenait sur une chaise pour atteindre .. le micro et a chanté "Old Shep" Il se rappelle en terminant cinquième Quelques mois plus tard, Presley a reçu sa première guitare pour son anniversaire, il avait espéré autre par quelque chose de différents comptes, soit un vélo ou un fusil cours de l'année suivante. , il a reçu des leçons de guitare de base de deux de ses oncles et le nouveau pasteur à l'église. Presley de la famille a rappelé, "je ai pris la guitare, et je regarde les gens, et je ai appris à jouer un peu. Mais je ne aurais jamais chanter en public. Je étais très timide à ce sujet ".

Saisie d'une nouvelle école, Milam, pour la sixième année en Septembre 1946, Presley a été considéré comme un solitaire. L'année suivante, il a commencé à amener sa guitare sur une base quotidienne. Il a joué et chanté pendant le déjeuner, et a souvent été taquiné comme un gamin "trash" qui a joué la musique hillbilly. La famille était alors vivre dans un quartier largement afro-américaine. Un dévot de Le spectacle de Mississippi Slim sur la station de radio Tupelo WELO, Presley a été décrit comme "fou de musique" par le jeune frère de Slim, un camarade de classe de Presley, qui l'a souvent pris dans la station. Slim complété guitare frais de scolarité de Presley par la démonstration des techniques de corde. Lorsque son protégé avait 12 ans, Slim lui prévu pour deux représentations sur-air. Presley a été vaincu par le trac la première fois, mais a réussi à effectuer la semaine suivante.

Vie d'adolescente à Memphis

En Novembre 1948, la famille déménage à Memphis, Tennessee. Après avoir résidé pendant près d'une année les maisons de chambres, ils ont obtenu un appartement de deux chambres dans le complexe de logements sociaux connus comme les tribunaux. Inscrit à Humes High School, Presley a reçu seulement un C dans la musique en huitième année. Quand son professeur de musique lui a dit qu'il ne avait aucune aptitude pour le chant, il a apporté sa guitare le lendemain et a chanté un récent succès, «Keep Them froid glacial Fingers Off Me", dans un effort pour prouver le contraire. Un camarade de classe plus tard, a rappelé que l'enseignant "convenu que Elvis avait raison quand il a dit qu'elle n'a pas apprécié sa manière de chanter." Il était généralement trop timide pour effectuer ouvertement, et a été victime d'intimidation à l'occasion par des camarades de classe qui l'ont consulté comme un "garçon à sa maman". En 1950, il a commencé à pratiquer la guitare régulièrement sous la tutelle de Jesse Lee Denson, un voisin de deux ans et demi son aîné. Ils et trois autres garçons, y compris deux futurs pionniers de rockabilly, frères Dorsey et Johnny Burnette-formé un collectif musical lâche qui a joué fréquemment autour des tribunaux. Ce Septembre, il a commencé inaugurant au Théâtre d'Etat de Loew. Autres emplois suivies pendant ses années d'école: de précision outil, Loew à nouveau, et de marne Metal Products.

Au cours de son année junior, Presley a commencé à se démarquer plus parmi ses camarades de classe, surtout en raison de son apparence: il a grandi à ses favoris et de style ses cheveux avec de l'huile de rose et de vaseline. Dans ses temps libres, il se dirigerait vers le bas pour Beale Street, au cœur de Memphis de florissante scène blues et regard avec envie l'état sauvage, vêtements flashy dans les fenêtres de Lansky Brothers. Par son année senior, il les portait. Surmontant sa réticence à effectuer en dehors des tribunaux, il a participé dans la notice annuelle "Minstrel" spectacle de Humes en Avril 1953. Le chant et la guitare, il a ouvert avec " Jusqu'à ce que je Waltz Encore une fois avec Vous ", un succès récent pour Teresa Brewer. Presley a rappelé que la performance a fait beaucoup pour sa réputation: "Je ne étais pas populaire à l'école ... je ne ai pas la musique seule chose que je ai échoué et puis ils me ont inscrit dans ce spectacle de talent ... quand je suis sur scène, je ai entendu. les gens sorte de grondement et chuchotant et ainsi de suite, parce que personne ne savait Je ai même chanté. Ce était incroyable de voir comment je suis devenu populaire après cela ".

Presley, qui ne ont jamais reçu une formation musicale formelle ou appris à lire la musique, étudié et joué par l'oreille. Il fréquente les magasins de disques avec juke-box et cabines d'écoute. Il savait tout Les chansons de Hank Snow et il aimait dossiers par d'autres chanteurs de pays tels que Roy Acuff, Ernest Tubb, Ted Daffan, Jimmie Rodgers, Jimmie Davis, et Bob Wills. Le Chanteur Southern Gospel Jake Hess, l'un de ses artistes préférés, était une influence significative sur son style ballade chant. Il était un membre de l'auditoire régulier au centre mensuelle toute la nuit Chants, où la plupart des groupes de gospel blancs qui ont effectué reflète l'influence de l'afro-américain la musique spirituelle. Il adorait la musique de la chanteuse de gospel noire Sister Rosetta Tharpe. Comme certains de ses pairs, il a peut-être assisté de blues-lieux de la nécessité, dans le Sud ségrégationniste, uniquement lors des soirées désignés pour un public exclusivement blanc. Il a certainement écouté les stations de radio régionales qui ont joué «Race Records»: spirituals, blues, et le moderne, son backbeat-lourds du rhythm and blues . Beaucoup de ses futurs enregistrements ont été inspirés par des musiciens afro-américains locaux tels que Arthur Crudup et Rufus Thomas. BB King a rappelé qu'il savait Presley avant qu'il était populaire quand ils tous deux utilisés à fréquenter Beale Street. Au moment où il a obtenu son diplôme d'études secondaires en Juin 1953, Presley avait déjà distingué la musique comme son avenir.

Premiers enregistrements (1953-1955)

Elvis en smoking
Presley dans un Sun Records de photographie promotionnelle, 1954

Sam Phillips et Sun Records

En Août 1953, Presley est entré dans les bureaux de Sun Records. Il vise à payer pour quelques minutes de temps en studio pour enregistrer un recto-verso disque acétate: " My Happiness "et" Ce est quand votre Heartaches Begin ". Il prétendit plus tard qu'il voulait le dossier comme un cadeau pour sa mère, ou était simplement intéressé par ce qu'il« ressemblait », mais il était un amateur fiche de décision beaucoup moins cher service à un magasin général à proximité. Biographe Peter Guralnick fait valoir qu'il a choisi Sun dans l'espoir d'être découvert. Question de réceptionniste Marion Keisker quel genre de chanteur, il était, Presley a répondu, "Je chante toutes sortes." Quand elle le pressa à qui il ressemblait, il a répondu à plusieurs reprises, "je ne ressemble pas à personne." Après avoir enregistré, Sun patron Sam Phillips a demandé Keisker de noter le nom du jeune homme, ce qu'elle a fait avec son propre commentaire: «. Bon chanteur de ballade Tenez." Presley a coupé une seconde acétate dans Janvier 1954- "Je ne serai jamais dressent sur votre chemin" et "il ne serait pas la même sans vous», mais encore une fois ne en fut rien.

Peu de temps après, il a échoué une audition pour un quatuor vocal local, les Songfellows. Il a expliqué à son père, "Ils me ont dit que je ne pouvais pas chanter." Songfellow Jim Hamill a prétendu plus tard qu'il a été rejetée parce qu'il n'a pas démontré une oreille pour l'harmonie à l'époque. En Avril, Presley a commencé à travailler pour la compagnie électrique de la Couronne en tant que chauffeur de camion. Son ami Ronnie Smith, après avoir joué quelques concerts locaux avec lui, lui a suggéré de contacter Eddie Bond, chef du groupe professionnel de Smith, qui avait une ouverture pour un chanteur. Bond l'a rejeté après un essai, conseiller Presley se en tenir à la conduite de camion "parce que vous ne allez jamais à faire en tant que chanteur."

Phillips, quant à lui, était toujours à l'affût pour quelqu'un qui pourrait apporter à un large public au son des musiciens noirs sur lesquels Sun ciblée. Comme Keisker rapporté, "et plus je me souviens Sam disant:« Si je pouvais trouver un homme blanc qui avait le son Negro et la sensation Negro, je pourrais faire un milliard de dollars. 'Over "En Juin, il a acquis un enregistrement de démonstration d'un ballade, "Without You", qu'il pensait que pourrait convenir le chanteur adolescent. Presley est venu par le studio, mais a été incapable de le faire justice. Malgré cela, Phillips a demandé Presley chanter autant de numéros que il savait. Il a été suffisamment affectée par ce qu'il a entendu d'inviter deux musiciens locaux, le guitariste Winfield "Scotty" Moore et contrebasse lecteur Bill Black, de travailler quelque chose avec Presley pour une session d'enregistrement.

La session, tenue le soir du 5 Juillet, se est avérée infructueuse entièrement jusque tard dans la nuit. Comme ils étaient sur le point d'abandonner et de rentrer à la maison, Presley a pris sa guitare et a lancé en 1946 un certain nombre de blues, Arthur Crudup de " Ce est All Right ". Moore a rappelé," Tout d'un coup, Elvis juste commencé à chanter cette chanson, sauter autour et agir le fou, puis le projet de loi a ramassé sa basse, et il a commencé à agir le fou, trop, et je ai commencé à jouer avec eux. Sam, je pense, avait la porte de la cabine de contrôle ouverte ... il a sorti la tête et dit: «Que faites-vous? Et nous avons dit, «Nous ne savons pas." «Eh bien, sauvegardez, dit-il, 'd'essayer de trouver un endroit pour commencer, et de le faire à nouveau.» Phillips a rapidement commencé taping, ce était le bruit qu'il avait été à la recherche de Trois jours plus tard, populaire Memphis DJ. Dewey Phillips a joué "Ce est bon" dans son émission Red, Hot, et bleu. Les auditeurs ont commencé à téléphoner, désireux de savoir qui était le chanteur. L'intérêt était tel que Phillips a joué le record à plusieurs reprises pendant les deux dernières heures de son spectacle. Interviewing Presley sur-air, Phillips lui a demandé ce lycée il a assisté afin de clarifier sa couleur pour les nombreux appelants qui avaient présumé qu'il était noir. Au cours des prochains jours, le trio a enregistré une numéro de bluegrass, Bill Monroe " Blue Moon of Kentucky ", à nouveau dans un style distinctif et employant un jury truqué- effet d'écho que Sam Phillips surnommé "slapback". Un seul a été pressé avec "ce est tout droit" sur le côté A et "Blue Moon of Kentucky" sur le revers.

Les premiers spectacles et signature à RCA

Le trio a joué publiquement pour la première fois le 17 Juillet au Bon Air club Presley encore arborant sa guitare la taille des enfants. A la fin du mois, ils sont apparus à la Overton Parc Shell, avec Slim Whitman tête d'affiche. Une combinaison de sa forte réponse au rythme et à la nervosité à jouer devant une foule conduit Presley à secouer ses jambes comme il a joué: son pantalon coupe large souligné ses mouvements, ce qui provoque les jeunes femmes dans le public pour commencer à crier. Moore a rappelé, «Pendant les parties instrumentales il marche arrière de la micro et de jouer et en secouant, et la foule serait juste aller sauvage". Noir, un forain naturel, hué et a roulé sa basse, frapper lèche doubles Presley se souviendrait plus tard comme "vraiment un son sauvage, comme un tambour de jungle ou quelque chose." Peu de temps après, Moore et Noir quittent leur ancien groupe de jouer avec Presley régulièrement et DJ et promoteur Bob Neal est devenu le gestionnaire du trio. De Août à Octobre, ils ont joué souvent au Nid club de l'Aigle et retournés à Sun Studio pour plus de sessions d'enregistrement, et Presley a rapidement grandi plus confiant sur scène. Selon Moore, "Son mouvement était une chose naturelle, mais il était aussi très conscient de ce qui a suscité une réaction. Il ferait quelque chose une fois et puis il développez-le très vite." Presley a fait ce qui serait sa seule apparition sur Nashville s ' Grand Ole Opry, le 2 Octobre; après une réaction de l'auditoire poli, gestionnaire Opry Jim Denny dit Phillips que son chanteur était "pas mal", mais ne convenait pas au programme. Deux semaines plus tard, Presley a été réservé sur Louisiana Hayride, chef de l 'Opry, et plus aventureux, rival. Le Spectacle basé-Shreveport a été diffusé à 198 stations de radio dans 28 États. Presley a eu une autre attaque de nerfs au cours de la première série, qui a attiré une réaction en sourdine. Un deuxième ensemble plus calme et énergique inspiré une réponse enthousiaste. Maison batteur DJ Fontana apporté un nouvel élément, complétant les mouvements de Presley avec des rythmes accentués qu'il avait maîtrisé jouer dans les clubs de striptease. Peu de temps après le spectacle, le Hayride engagé Presley pour la valeur des apparences samedi de nuit d'une année. Le commerce dans sa vieille guitare pour 8 $ (et le voir expédié rapidement à la poubelle), il a acheté un Martin instrument pour 175 $, et son trio a commencé à jouer dans de nouveaux endroits, y compris Houston, au Texas , et Texarkana, Arkansas.

Au début de 1955, les apparences Hayride réguliers de Presley, tournées constant, et bien reçus sorties de disques avaient de lui une star régionale importante, du Tennessee à l'ouest du Texas fait. En Janvier, Neal a signé un contrat de gestion formelle avec Presley et amené le chanteur à l'attention de Colonel Tom Parker, qu'il considérait comme le meilleur promoteur dans le business de la musique. Parker-néerlandais-né, mais il a prétendu être de la Virginie-Occidentale avaient acquis la commission de colonel honoraire du chanteur de country devenu gouverneur de Louisiane Jimmie Davis. Ayant réussi top star de la country Eddy Arnold, il travaille maintenant avec le nouveau numéro un chanteur de country, Hank Snow. Parker réservé Presley sur Février la tournée de Snow. Lorsque la tournée atteint Odessa, Texas, un 19-year-old Roy Orbison vu Presley pour la première fois: "Son énergie a été incroyable, son instinct était tout simplement incroyable ... Je ne savais pas quoi faire de lui il y avait tout simplement pas de point de référence dans la culture de la comparer..." Presley a fait ses débuts à la télévision le 3 Mars sur le KSLA-TV a diffusé de la Louisiane Hayride. Peu de temps après, il a échoué une audition pour Talent Scouts d'Arthur Godfrey sur le Réseau de télévision CBS. En Août, Sun avait publié dix côtés crédités sur "Elvis Presley, Scotty et Bill"; sur les derniers enregistrements, le trio a été rejoint par un batteur. Certaines des chansons, comme "Ce est bien", étaient en ce qu'un journaliste Memphis décrit comme le "langage de R & B de nègre jazz champ"; d'autres, comme "Blue Moon of Kentucky", étaient "plus dans le champ du pays", "mais il y avait un curieux mélange des deux musiques différentes à la fois". Ce mélange de styles, il était difficile pour la musique de Presley pour trouver la radio. Selon Neal, de nombreux disc-jockeys pays de la musique ne joueraient pas parce qu'il ressemblait trop à un artiste noir et aucun des stations rhythm-and-blues serait le toucher parce qu'il «ressemblait trop à un hillbilly." Le mélange est venu à être connu sous le nom rockabilly. À l'époque, Presley a été diversement présenté comme «Le Roi de l'Ouest Bop", "The Cat Hillbilly", et "The Memphis Flash».

Presley a renouvelé le contrat de gestion de Neal en Août 1955, nommant simultanément Parker comme son conseiller spécial. Le groupe a maintenu un horaire de tournée étendue durant la seconde moitié de l'année. Neal a rappelé, «Ce était presque effrayant, la réaction qui est venu à Elvis des garçons adolescents. Donc, beaucoup d'entre eux, par une sorte de jalousie, serait pratiquement le haïssent. Il y avait des occasions dans certaines villes au Texas quand nous aurions à Soyez sûr d'avoir un garde de la police parce somebody'd essaie toujours de prendre une fissure à lui. Ils obtiendraient un gang et tentent de l'attaquer ou quelque chose ". Le trio est devenu un quatuor lors Hayride batteur Fontana a rejoint en tant que membre à part entière. À la mi-Octobre, ils ont joué quelques spectacles à l'appui de Bill Haley, dont " Rock Around the Clock "avait été un numéro un a frappé l'année précédente. Haley observé que Presley avait une sensation naturelle pour le rythme, et lui a conseillé de chanter moins de ballades.

Au Pays Disc Jockey Convention au début de Novembre, Presley a été élu artiste masculin le plus prometteur de l'année. Plusieurs maisons de disques eu par l'intérêt maintenant montré en lui signant. Après trois grands labels ont fait des offres allant jusqu'à $ 25 000, Parker et Phillips ont conclu un accord avec RCA Victor le 21 Novembre pour acquérir le contrat Sun de Presley pour une inédite $ 40,000. C Presley, à 20, était encore mineur, donc son père a signé le contrat. Parker arrangé avec les propriétaires de Hill et Plage Publishing, Jean et Julian Aberbach, pour créer deux entités, Elvis Presley Musique Musique et Gladys, pour gérer l'ensemble du nouveau matériel enregistré par Presley. Songwriters ont été obligées de renoncer à un tiers de leurs redevances coutumières en échange de lui avoir effectuer leurs compositions. En d Décembre, la RCA avait commencé à promouvoir fortement son nouveau chanteur, et avant la fin du mois avait réédité plusieurs de ses enregistrements Sun.

Évasion commerciale et de la controverse (1956-1958)

Premières apparitions à la télévision nationales et premier album

Le 10 Janvier 1956, Presley fait ses premiers enregistrements pour RCA à Nashville. Extension de la chanteuse par sauvegarde maintenant habituel de Moore, Noir, et Fontana, RCA enrôlé pianiste Floyd Cramer, le guitariste Chet Atkins, et trois choristes, y compris Gordon Stoker de la populaire Jordanaires quatuor, à remplir le son. La session a produit la mauvaise humeur, inhabituelle " Heartbreak Hôtel ", sorti en single le 27 Janvier Parker a finalement apporté Presley à la télévision nationale, lui réservant sur CBS Stage Show pendant six apparitions plus de deux mois. Le programme, produit à New York, a été organisé sur deux semaines par les grands chefs de bande et frères Tommy et Jimmy Dorsey. Après sa première apparition, le 28 Janvier, Presley est resté en ville pour enregistrer au studio de New York de RCA. Les séances ont donné huit chansons, dont une reprise de Hymne rockabilly Carl Perkins " Blue Suede Shoes ". En Février, Presley" Je ai oublié to Remember to Forget ", un enregistrement Sun initialement publié précédent Août, a atteint le sommet de la Chart Billboard pays. Le contrat a été résilié et Neal, le 2 Mars, Parker est devenu le manager de Presley.

RCA Victor a publié Presley éponyme album sur Mars 23. Rejoints par cinq inédits enregistrements Sun, ses sept titres enregistrés récemment étaient d'une grande variété. Il y avait deux chansons country et une chanson pop gonflable. Les autres seraient définir de manière centralisée le son évolution de rock and roll: "Blue Suede Shoes" - "une amélioration par rapport Perkins» dans presque tous les sens ", selon le critique Robert Hilburn et trois numéros de R & B qui avait fait partie du répertoire de la scène de Presley pendant un certain temps, des couvertures Little Richard, Ray Charles, et The Drifters. Comme décrit par Hilburn, ces "étaient le plus révélateur de tous. Contrairement à de nombreux artistes blancs ... qui édulcoré les bords rugueux de la R & origine des versions de chansons B dans les années 50, les Presley remodelé. Il a non seulement injecté les airs avec son propre caractère vocal, mais la guitare également fait, pas de piano, l'instrument principal dans les trois cas. " Il est devenu le premier album rock-and-roll en haut du Billboard, une position qu'il a occupé pendant 10 semaines. Alors que Presley ne était pas un instrumentiste innovant comme Moore ou rockers contemporains afro-américains Bo Diddley et Chuck Berry, historien de la culture Gilbert B. Rodman fait valoir que l'image de couverture de l'album, "d'Elvis avoir le temps de sa vie sur scène avec une guitare dans ses mains a joué un rôle crucial dans le positionnement de la guitare ... comme l'instrument le mieux saisi le style et l'esprit de cette nouvelle musique ".

Milton Berle Show et "Hound Dog"

Presley a fait la première de deux apparitions sur NBC Milton Berle Afficher sur Avril 3. Sa performance, sur le pont de la USS Hancock San Diego, a poussé des acclamations et des cris d'un public de marins et leurs dates. Quelques jours plus tard, un vol en prenant Presley et sa bande à Nashville pour une session d'enregistrement a laissé tous les trois fortement ébranlée lorsque le moteur est mort et le plan presque descendit dessus de l'Arkansas. Douze semaines après sa sortie originale, "Heartbreak Hôtel" est devenu le premier coup numéro un pop de Presley. À la fin de Avril, Presley a commencé une résidence de deux semaines à la New Frontier Hôtel et Casino sur le Las Vegas Strip. Les spectacles ont été mal reçues par le, hôtel d'âge moyen conservatrice chambre d'amis "comme un pot de liqueur de maïs lors d'une fête de champagne", écrit un critique pour Newsweek. Au milieu de son mandat Vegas, Presley, qui avait des ambitions d'acteur sérieux, a signé un contrat de sept ans avec Paramount Pictures. Il a commencé une tournée du Midwest à la mi-mai, en passant par 15 villes en autant de jours. Il avait participé à plusieurs spectacles par Freddie Bell et les Grooms à Las Vegas, et a été frappé par leur couverture de " Hound Dog ", un hit en 1953 pour la chanteuse de blues Big Mama Thornton par des compositeurs Jerry Leiber et Mike Stoller. Il est devenu le nouveau numéro de clôture de son acte. Après un spectacle La Crosse, Wisconsin, un message urgent sur l'en-tête du journal du diocèse catholique locale a été envoyé à FBI directeur J. Edgar Hoover. Il a averti que "Presley est un danger certain pour la sécurité des États-Unis. ... [Ses] actions et les mouvements étaient de nature à réveiller les passions sexuelles des jeunes adolescente. ... Après le spectacle, plus de 1000 adolescents ont essayé des gangs dans la chambre de Presley à l'auditorium. ... ".

La seconde Milton Berle Afficher apparence est venu le 5 Juin au studio Hollywood de NBC, au milieu une autre tournée mouvementée. Berle persuadé le chanteur à quitter sa guitare coulisses, conseiller, "Let 'em vous voyez, mon fils." Pendant le spectacle, Presley brusquement interrompu une interprétation uptempo de "Hound Dog" avec une vague de son bras et se lance dans une lente, la version de broyage accentué avec énergétiques, les mouvements du corps exagérées. Les fluctuations de Presley créé une tempête de controverses. Television Critics ont été scandalisés: Jack Gould Le New York Times a écrit: «M. Presley n'a pas la capacité de chant perceptible. ... Son phrasé, si l'on peut l'appeler ainsi, se compose des variations stéréotypées qui vont avec l'air d'un débutant dans une baignoire. Son ... une spécialité est un mouvement accentué du corps ... surtout identifié avec le répertoire des bombes blondes de la piste de burlesque ". Ben brut du New York Nouvelles Daily a estimé que la musique populaire "a atteint ses profondeurs les plus bas dans le 'grunt et à l'aine" pitreries d'un Elvis Presley. ... Elvis, qui tourne son bassin ... a donné une exposition qui était suggestif et vulgaire, teinté avec le genre de l'animalité qui devrait être limitée à des plongées et bordels ". Ed Sullivan, dont le spectacle était propre variété de la nation la plus populaire, l'a déclaré «inapte pour la visualisation de la famille". Pour le mécontentement de Presley, il se trouva bientôt étant dénommé "Elvis pelvis", qu'il a appelé "une des expressions les plus enfantines que je ai jamais entendu, comin 'd'un adulte."

Steve Allen Show et première apparition Sullivan

Les spectacles ont attiré Berle ces notes élevées que Presley a été réservé pour un aspect Juillet 1 sur la NBC Steve Allen Show à New York. Allen, pas fan de rock and roll, a introduit une «nouvelle Elvis» dans un noeud papillon blanc et queue noires. Presley a chanté "Hound Dog" pour moins d'une minute à une Basset porter un chapeau haut et noeud papillon. Comme décrit par l'historien de télévision Jake Austen, "Allen pensait Presley était sans talent et absurde ... [il] réglé les choses de telle sorte que Presley serait montrer sa contrition". Allen, pour sa part, a écrit plus tard qu'il a trouvé "étrange, dégingandé, pays-boy charisme, sa gentillesse difficiles à définir, et sa charmante excentricité intrigante" de Presley et simplement travaillé le chanteur dans le coutumier »comédie tissu" de son programme. Presley serait renvoyer à l'émission Allen que la performance la plus ridicule de sa carrière. Plus tard cette nuit-là, il est apparu sur Hy Gardner Calling, un spectacle populaire de la télévision locale. Pressé de savoir se il avait appris quelque chose de la critique à laquelle il était soumis, Presley a répondu: «Non, je ne ai pas, je ne me sens pas comme si je faisais quelque chose de mal. ... Je ne vois pas comment tout type de musique aurait une mauvaise influence sur les gens quand ce est seulement de la musique. ... Je veux dire, comment serait le rock 'n' roll rendre quiconque se rebeller contre leurs parents? "

Un tir de promotion en noir et blanc d'Ed Sullivan
La rivalité entre variétés hôtes Steve Allen et Ed Sullivan (photo) a aidé à propulser Presley à la gloire sans précédent.

Le lendemain, Presley a enregistré "Hound Dog", avec " Any Way You Want Me "et" Ne soit pas cruel ". Les Jordanaires chanté l'harmonie, qu'elles avaient The Steve Allen Afficher; ils travailler avec Presley dans les années 1960. Quelques jours plus tard, le chanteur a fait une apparition de concert en plein air à Memphis au cours de laquelle il a annoncé: «Vous savez, ces personnes à New York ne sont pas va me changent rien. Je vais vous montrer ce que le vrai Elvis est comme ce soir." En Août, un juge Jacksonville, en Floride, a ordonné Presley à apprivoiser son acte. Tout au long de la performance suivante, il gardait toujours largement, sauf pour se tortillant son petit doigt suggestive dans la moquerie de l'ordre. Le jumelage single "Do not Be Cruel" avec "Hound Dog" a gouverné le sommet des charts pendant 11 semaines-une marque qui ne serait pas dépassé pendant 36 ans. Les sessions d'enregistrement pour le deuxième album de Presley ont eu lieu à Hollywood au cours de la première semaine de Septembre. Leiber et Stoller, les écrivains de "Hound Dog", ont contribué " Aime-Moi ".

Le spectacle de Allen avec Presley avait, pour la première fois, battu CBS Ed Sullivan Show dans les notes. Sullivan, malgré sa déclaration Juin, réservé le chanteur pendant trois apparitions pour un nombre sans précédent $ 50,000. La première, le 9 Septembre 1956, a été vu par environ 60 millions de téléspectateurs-un record de 82,6 pour cent de l'auditoire de la télévision. Acteur Charles Laughton a accueilli le spectacle, tout en remplissant Sullivan récupéré d'un accident de voiture. Presley est apparu dans deux segments qui nuit à partir de CBS Television City à Los Angeles. Selon la légende Elvis, Presley a été abattu qu'à partir de la taille. Regarder des clips de la Allen et Berle spectacles avec son producteur, Sullivan avait estimé que Presley "a obtenu une sorte de dispositif de suspension en bas de l'entrejambe de son pantalon-donc quand il se déplace ses jambes d'avant en arrière vous pouvez voir le contour de sa queue. ... Je pense que ce est une bouteille de Coke. ... Nous ne pouvons pas avoir cette un dimanche soir. Ce est un spectacle familial! " Sullivan dit publiquement TV Guide, "Quant à ses fluctuations, le tout peut être contrôlé avec les plans de caméra." En fait, Presley a montré la tête aux pieds dans les première et seconde spectacles. Bien que le camerawork était relativement discret pendant ses débuts, avec des gros plans de jambes-dissimuler quand il dansait, le public du studio a réagi dans un style coutumier: crier. La performance de Presley de son prochain single, la ballade " Love Me Tender ", a incité un record fracassant million de commandes à l'avance. Plus que tout autre événement, ce est cette première apparition au Ed Sullivan Show qui a fait un Presley célébrité nationale des proportions peine précé-.

Accompagnant la montée de Presley à la gloire, un changement culturel avait lieu à la fois qu'il a contribué à inspirer et est venu à symboliser. Allumer le «plus grand engouement depuis pop Glenn Miller et Frank Sinatra ... Presley a rock'n'roll dans le courant dominant de la culture populaire ", écrit l'historien Marty Jetser." Comme Presley a donné le ton artistique, d'autres artistes ont suivi. ... Presley, plus que quiconque, a donné le jeune une croyance en eux-mêmes comme distincte et unifiée en quelque sorte «génération, le premier en Amérique du jamais sentir la puissance d'une culture de la jeunesse intégrée.

Foules fous et début de film

La réponse du public à des spectacles de Presley est devenu de plus en plus fébrile. Moore a rappelé, "Il avait commencer, 'Vous Is not Nothin' mais un Hound Dog», et ils avaient juste aller en morceaux. Ils avaient toujours réagissent de la même façon. Il y aurait une émeute à chaque fois. " Lors des deux concerts qu'il a accomplis en Septembre au Mississippi Alabama-Juste et Dairy Show, 50 gardes nationaux ont été ajoutés à la sécurité de la police pour empêcher problème de foule. Elvis , le deuxième album de Presley, a été publié en Octobre et a rapidement atteint le numéro un. Évaluation de l'impact culturel et musical des enregistrements de Presley de «Voilà All Right" par Elvis , critique rock Dave Marsh a écrit que «ces dossiers, plus que d'autres, contiennent les graines de ce rock & roll a été, a été et probablement ce qu'il peut devenir prévisible. "

Presley est retourné à l'émission Sullivan à son principal studio à New York, organisé cette fois par son homonyme, sur Octobre 28. Après le spectacle, la foule à Nashville et St. Louis l'ont brûlé en effigie. Son premier film, Love Me Tender , a été libéré le 21 Novembre Bien qu'il n'a pas été facturé TOP, l'original de film titre- Les Frères Reno -Est changé de capitaliser sur son dernier numéro un dossier: "Love Me Tender" avait frappé le sommet des charts au début du mois. Pour profiter davantage de la popularité de Presley, quatre numéros musicaux ont été ajoutés à ce qui était initialement un rôle d'acteur droite. Le film a été éreinté par les critiques, mais a très bien fait au box-office. Presley recevrait haut de l'affiche sur chaque film suivant, il fait.

Le 4 Décembre, Presley est tombé dans Sun Records, où Carl Perkins et Jerry Lee Lewis ont été enregistrement et coincé avec eux. Bien que Phillips avait plus le droit de divulguer tout matériel Presley, il fait en sorte que la session a été capturé sur bande. Les résultats sont devenus légendaires comme " Million Dollar Quartet "recordings- Johnny Cash a longtemps pensé avoir aussi bien joué, mais il était présent que brièvement, à l'instigation de Phillips pour une séance de photo. L'année se termine avec une histoire en première page dans le Wall Street Journal rapports que la marchandise Presley avait apporté 22 millions de dollars au-dessus de ses ventes de disques, et Billboard » de la déclaration de qui il avait placé plus de chansons dans le top 100 que tout autre artiste depuis dossiers ont d'abord été cartographiées. Dans sa première année complète sur le RCA, l'une des plus grandes entreprises de l'industrie de la musique, Presley avait représenté plus de 50 pour cent des célibataires les ventes de la marque.

Leiber et Stoller collaboration et projet d'avis

Presley a fait son troisième et dernier Ed Sullivan Show apparition le 6 Janvier, 1957 a, à cette occasion en effet tiré seulement jusqu'à la taille. Certains commentateurs ont affirmé que Parker a orchestré une apparence de censure pour générer de la publicité. En tout état ​​de cause, en tant que critique Greil Marcus décrit, Presley "ne se arrimage. Laissant derrière les vêtements fades qu'il avait porté sur les deux premiers spectacles, il est sorti dans le costume bizarre d'un pacha, si pas une fille de harem. De le maquillage sur les yeux, les cheveux tombant sur ​​son visage, le casting majoritairement sexuelle de sa bouche, il jouait Rudolph Valentino The Sheik , avec tous les arrêts sur ". Pour fermer, affichant son éventail et de défier les souhaits de Sullivan, Presley a chanté une douce noire spirituelle, " Paix dans la vallée ". À la fin du spectacle, a déclaré Sullivan Presley "a, bien boy réelle décent». Deux jours plus tard, le Memphis projet de conseil d'administration a annoncé que Presley serait classé 1A et serait probablement rédigé quelque temps cette année.

Elvis embraces Judy Tyler
Presley et costarJudy Tyler dans la remorque pour Jailhouse Rock, publié le 17 Octobre, 1957

Peu de temps après Presley a commencé une formation de base à Fort Hood, au Texas, il a reçu la visite d'Eddie Fadal, un homme d'affaires, il avait rencontré en tournée. Selon Fadal, Presley était devenu convaincu que sa carrière était finished- "Il croyait fermement que." Lors d'un congé de deux semaines au début de Juin, Presley coupé cinq côtés à Nashville. Au début Août, sa mère a été diagnostiquée avec l'hépatite et son état ​​a empiré rapidement. Presley, accorder un congé d'urgence pour lui rendre visite, est arrivé à Memphis sur Août 12. Deux jours plus tard, elle est morte d'une insuffisance cardiaque, 46 ans Presley a été dévastée; leur relation était restée très proche, même dans son âge adulte, ils utilisaient le langage de bébé avec l'autre et seraient Presley lui adresser la parole avec des noms d'animaux.

Après la formation, Presley a rejoint la 3e division blindée dans Friedberg, Allemagne, sur Octobre 1. Introduit aux amphétamines par un sergent tout sur ​​les manœuvres, il est devenu «pratiquement évangélique sujet de leurs prestations», non pas seulement pour l'énergie, mais pour la "force" et le poids la perte, aussi bien et beaucoup de ses amis dans la tenue rejoint en livrant. L'armée a également introduit Presley au karaté, où il a étudié sérieusement, y compris plus tard dans ses performances live. Compagnons de soldats ont attesté au souhait de Presley à être considérées comme un simple soldat en mesure, en dépit de sa renommée et de sa générosité. Il a fait don de son salaire armée à la charité, acheté des téléviseurs pour la base, et a acheté un ensemble supplémentaire de fatigues pour tout le monde dans son costume.

Alors que dans Friedberg, Presley a rencontré 14 ans Priscilla Beaulieu. Ils finiraient par se marier après une cour de sept et demi-année. Dans son autobiographie, Priscilla dit que, malgré ses soucis qu'il serait ruiner sa carrière, Parker convaincu Presley que de gagner le respect du peuple, il doit servir son pays comme un soldat ordinaire plutôt que dans des services spéciaux, où il aurait été en mesure de donner une des spectacles musicaux et restent en contact avec le public. Les rapports des médias ont fait écho aux préoccupations de Presley à propos de sa carrière, mais le producteur RCA Steve Sholes et Freddy Bienstock de Hill et Range avaient soigneusement préparé pour son hiatus de deux ans. Armé d'une quantité importante de matériel inédit, ils ont gardé un flux régulier de presse réussies. Entre son intronisation et de décharge, Presley avait dix premiers 40 coups sûrs, dont " Wear My Ring Around votre cou ", le best-seller" Hard Headed Woman "et" One Night "en 1958, et" (Now and Then Il ya) A Fool Tel que je "et le numéro un" A Big Hunk O 'Love "en 1959. RCA également généré des quatre albums de compilation vieux matériel pendant cette période, plus de succès d'Elvis Golden Records (1958), qui ont atteint le numéro trois sur le tableau LP .

Pleins feux sur les films (1960-1967)

Elvis Is Back

Presley est retourné aux États-Unis le 2 Mars 1960, et a été libéré honorablement avec le grade de sergent sur ​​Mars 5. Le train qui l'emportait de New Jersey au Tennessee a été pris d'assaut tout le chemin, et Presley a été appelé à comparaître à prévu arrête pour plaire à ses fans. Dans la nuit du 20 Mars, il est entré dans le studio de Nashville RCA pour couper pistes pour un nouvel album avec un simple " Stuck on You "a été transporté dans la libération et est rapidement devenu un hit. Une autre session Nashville deux semaines plus tard a donné une paire de ses best-sellers célibataires, les ballades " Il est maintenant ou jamais »et« Are You Lonesome Tonight? ", avec le reste de Elvis est de retour! L'album comporte plusieurs chansons décrites par Greil Marcus aussi plein de blues de Chicago "menace, entraînée par son propre super-miked guitare acoustique de Presley, jeu brillant par Scotty Moore, et le travail de sax démoniaque de chant de Boots Randolph. Elvis était pas sexy, il était pornographique. " Dans l'ensemble, le dossier "évoquait la vision d'un artiste qui pourrait être toutes choses», dans les mots de l'historien de la musique John Robertson: "une idole adolescente coquette avec un cœur d'or, une tempête, amant dangereux; un Gutbucket bleus chanteur, une discothèque amuseur sophistiquée; [a] rocker rauque ". Quelques jours seulement libérés après l'enregistrement était complet, il a atteint le numéro deux sur le graphique de l'album.

Presley revenu à la télévision le 12 mai comme un invité sur Le Frank Sinatra Timex spécial -ironic pour les deux étoiles, étant donné excoriation pas si lointain de Sinatra du rock and roll. Aussi connu comme Welcome Home Elvis , le spectacle avait été enregistré à la fin de Mars, le seul moment où toute l'année Presley a joué devant un public. Parker a obtenu une $ 125,000 taxe-inouïe pour huit minutes de chant. L'émission a attiré une énorme audience.

GI Blues , la bande-son premier film de Presley depuis son retour, était un album numéro un en Octobre. Son premier LP de matériel sacré, sa main dans la mienne , suivie deux mois plus tard. Il a atteint le numéro 13 sur la carte pop-Unis et numéro 3 en Grande-Bretagne, les chiffres remarquables pour un album de gospel. En Février 1961, Presley a réalisé deux spectacles pour un événement-bénéfice à Memphis, au nom de 24 organismes de bienfaisance locaux. Au cours d'un déjeuner précédant l'événement, RCA lui a remis une plaque certifiant des ventes mondiales de plus de 75 millions de disques. A Nashville session de 12 heures à la mi-Mars a abouti à la quasi-totalité du prochain album studio de Presley, pour tous les goûts . Comme décrit par John Robertson, il incarne le son de Nashville, le style cosmopolite retenue qui permettrait de définir la musique country dans les années 1960. Présageant une grande partie de ce qui était à venir à partir de Presley lui-même au cours du prochain demi-décennie, l'album est en grande partie "un agréable pastiche unthreatening de la musique qui avait été autrefois le droit d'aînesse d'Elvis." Ce serait son sixième numéro un LP. Un autre concert-bénéfice, la collecte de fonds pour un Pearl Harbour Memorial, a été organisé le 25 Mars, dans Hawaii. Ce devait être la dernière exécution publique de Presley pendant sept ans.

Lost in Hollywood

Parker avait maintenant poussé Presley dans un calendrier moviemaking lourd, axée sur des formules, des comédies musicales budget modeste. Presley abord insisté sur la poursuite des rôles plus graves, mais quand deux films dans un plus dramatique à des filons Flaming Star (1960) et sauvage dans le pays (1961) -were moins de succès dans le commerce, il revint à la formule. Parmi les 27 films qu'il a faites durant les années 1960, il y avait quelques autres exceptions. Ses films ont été presque universellement batée; un critique les a rejetés comme "panthéon de mauvais goût". Néanmoins, ils étaient pratiquement toutes rentables. Hal Wallis, qui a produit neuf d'entre eux, a déclaré: «Une image Presley est la seule chose sûre à Hollywood."

En Janvier 1969, le single " If I Can Dream ", écrit pour la spéciale, a atteint le numéro 12. La album de bande son irruption dans le top dix. Selon ami Jerry Schilling, la spéciale a rappelé Presley de ce que "il n'a pas été en mesure de faire depuis des années, être en mesure de choisir les personnes; être en mesure de choisir quelles chansons et ne pas être dit ce qui devait être sur la bande originale ... . Il était sorti de prison, l'homme. " Binder a dit de la réaction de Presley, "je jouais Elvis le spectacle de 60 minutes, et il m'a dit dans la salle de projection, Steve, il est la plus grande chose que je ai jamais fait dans ma vie. Je vous donne ma parole que je ne serai jamais chanter une chanson que je ne crois pas en. '"

From Elvis In Memphiset l'International

Porté par l'expérience de la Comeback Special, Presley engagé dans une série prolifique de sessions d'enregistrement au -américain Sound Studio, qui a conduit à l'acclamé De Elvis à Memphis . Sorti en Juin 1969, il était son premier laïc, l'album non-bande sonore d'une période dédiée dans le studio en huit ans. Comme décrit par Dave Marsh, il est "un chef-d'œuvre dans lequel Presley attire immédiatement les tendances de la musique pop qui lui avaient semblé passer pendant les années de cinéma. Il chante des chansons country, chansons soul et rock avec une réelle conviction, une réalisation étonnante. " L'album a présenté le single " In the Ghetto », publié en Avril, qui a atteint le numéro trois sur le premier non-évangile top dix succès de la pop chart-Presley depuis" Bossa Nova Baby "en 1963. D'autres singles ont été abattus de l'American séances du son: " Suspicious Minds "," Do not Cry Daddy ", et" Kentucky Rain ".

Presley a tenu à reprendre de la scène régulière. Après le succès de l'Comeback Special, offres sont venus de partout dans le monde. Le London Palladium offerts Parker $ 28,000 pour un engagement d'une semaine. Il a répondu, "Ça va pour moi, maintenant combien pouvez-vous obtenir pour Elvis?" En mai, le tout nouveau Hôtel International à Las Vegas, offrant la plus grande salle d'exposition de la ville, a annoncé qu'il avait réservé Presley. Il a été programmé pour exécuter 57 spectacles sur quatre semaines à compter Juillet 31. Moore, Fontana, et les Jordanaires refusé de participer, de peur de perdre le travail de la session lucrative qu'ils avaient à Nashville. Presley assemblé nouvelle, top-notch accompagnement, dirigé par le guitariste James Burton et comprenant deux groupes de gospel, les Impériaux et doux Inspirations. Néanmoins, il était nerveux: son seul précédent engagement de Las Vegas, en 1956, avait été lamentable. Parker, qui avait l'intention de faire Presley Retournons l'événement show-business de l'année, a supervisé une poussée importante de promotion. Pour sa part, le propriétaire de l'hôtel Kirk Kerkorian agencé pour envoyer son propre avion à New York pour voler dans des journalistes de rock pour la première performance.

Presley a pris à la scène sans introduction. L'audience de 2200, y compris de nombreuses célébrités, lui a donné une ovation debout avant qu'il chantait une note et un autre après sa performance. Un troisième suivirent son rappel, "Can not Help Falling in Love" (une chanson qui serait son numéro de fermeture pour une grande partie des années 1970). Lors d'une conférence de presse après le spectacle, quand un journaliste parlait de lui comme "The King", Presley geste vers Fats Domino, qui prenait dans la scène. "Non," dit Presley, "qui est le véritable roi du rock and roll." Le lendemain, les négociations de Parker avec l'hôtel ont abouti à un contrat de cinq ans pour Presley jouer chaque Février et Août, à un salaire annuel de 1 million $. Newsweek a commenté: "Il ya plusieurs choses incroyables sur Elvis, mais le plus incroyable est son pouvoir rester dans un monde où les carrières météoriques se fanent comme des étoiles filantes. " Rolling Stone appelé Presley "surnaturelle, sa propre résurrection". En Novembre, finale film non-concert de Presley, changement d'habitude , ouvert. Le double album From Memphis To Vegas / De Vegas To Memphis est sorti le même mois; le premier LP est composée de spectacles de l'International, le second de plus de coupes des sessions américaine sonore. "Suspicious Minds" atteint le sommet du premier numéro de la pop américaine de la graphiques Presley-un dans plus de sept ans, et son dernier.

Cassandra Peterson, Elvira de la télévision plus tard, a rencontré Presley pendant cette période à Las Vegas, où elle a travaillé comme danseuse. Elle se souvient de leur rencontre, «Il était tellement anti-drogue lorsque je l'ai rencontré. Je lui ai mentionné que je fumais de la marijuana, et il a été tout simplement consterné. Il a dit, 'Ne jamais faire cela à nouveau.» Presley était pas seulement profondément opposé aux drogues récréatives, il a également buvait rarement. Plusieurs de ses membres de la famille avaient été alcooliques, un destin qu'il vise à éviter.

Retour en tournée et rencontre Nixon

Presley est retourné à l'international au début de 1970 pour la première de deux mois de longues missions de l'année, effectuer deux spectacles par soir. Enregistrements de ces spectacles ont été émises sur l'album On Stage . À la fin de Février, Presley effectué six spectacles de présence-record à l' Astrodome de Houston. En Avril, le single " The Wonder of You "a été délivré-un hit en Grande-Bretagne, elle a dépassé les Etats-Unis tableau adulte contemporain, aussi bien. MGM répétitions filmées et images de concert à l'international au cours Août pour le documentaire Elvis: Voilà The Way It Is . Presley était en effectuant maintenant dans une combinaison, qui deviendra une marque de commerce de son live act. Au cours de cet engagement, il a été menacé d'assassiner moins $ 50,000 ont été payés. Presley avait été la cible de nombreuses menaces depuis les années 1950, souvent à son insu. Le FBI a pris la menace au sérieux et de la sécurité a été renforcée pour les deux prochains spectacles. Presley est allé sur scène avec un Derringer dans sa botte droite et un pistolet .45 dans sa ceinture, mais les concerts se sont déroulées sans incident.

L'album Voilà la façon dont elle est produite pour accompagner le documentaire et proposant à la fois en studio et des enregistrements live, a marqué un changement de style. Comme le note l'historien de la musique John Robertson, "L'autorité du chant de Presley a aidé à dissimuler le fait que l'album est intervenu résolument le dos à l'American-racines inspiration des sessions de Memphis vers un son moyen-de-la-route plus. Avec pays mis sur le veilleuse, et soul et R & B laissés à Memphis, ce qui restait était très chic, très propre blanc pop-parfait pour la foule de Las Vegas, mais un recul certain pour Elvis ". Après la fin de son engagement international le 7 Septembre, Presley a entrepris une tournée de concerts d'une semaine, en grande partie du Sud, son premier depuis 1958. Une autre tournée d'une semaine, de la Côte Ouest, a suivi en Novembre.

A mutton-chopped Presley, wearing a long velour jacket and a giant buckle like that of a boxing championship belt, shakes hands with a balding man wearing a suit and tie. They are facing camera and smiling. Five flags hang from poles directly behind them.
Presley rencontre le président américainRichard Nixondans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 21 Décembre, 1970

Le 21 Décembre 1970, Presley a conçu une rencontre avec le président Richard Nixon à la Maison Blanche, où il a exprimé son patriotisme et son mépris pour le hippie culture de la drogue. Il a demandé Nixon pour un Bureau des stupéfiants et des drogues dangereuses insigne, à ajouter aux éléments similaires: il avait commencé à recueillir et à signifier une sanction officielle de ses efforts patriotiques. Nixon, qui a apparemment trouvé la rencontre maladroite, a exprimé la conviction que Presley pourrait envoyer un message positif aux jeunes et qu'il était donc important qu'il «conserver sa crédibilité". Presley a dit Nixon que Les Beatles , dont les chansons, il se produit régulièrement en concert à l'époque, en exemple ce qu'il a vu comme une tendance de l'anti-américanisme et de l'abus des drogues dans la culture populaire. (Presley et ses amis avaient eu quatre heures de rendez-vous avec les Beatles cinq ans plus tôt.) Après avoir entendu les rapports de la réunion, Paul McCartney a dit plus tard qu'il "se sentait un peu trahi. ... La bonne blague est que nous preniez [illégaux] médicaments, et regardez ce qui lui est arrivé ", une référence à la mort de Presley, accélérée par l'abus de médicaments d'ordonnance.

Le Jeune Chambre de commerce américaine nommée Presley l'un de ses annuelle Ten Most Outstanding Young Men de la Nation le 16 Janvier, 1971. Peu de temps après, la ville de Memphis nommé le tronçon de l'autoroute 51 Sud sur laquelle se trouve Graceland "Elvis Presley Boulevard" . La même année, Presley est devenu le premier chanteur rock and roll à avoir reçu le Lifetime Achievement Award (alors connu comme le Prix Bing Crosby) par la National Academy of Recording Arts et des Sciences, l'organisation Grammy Award. Trois nouveaux, non-cinéma albums studio Presley ont été libérés en 1971, le plus grand nombre était sorti au cours des huit années précédentes. Meilleur accueilli par la critique était Elvis Pays , un concept de record qui a porté sur les normes de genre. Le plus gros vendeur était Elvis Sings Monde merveilleux de Noël , "la déclaration la plus vraie de tous», selon Greil Marcus. "Au milieu de dix chansons de Noël douloureusement distingués, chacun chanté avec sincérité et l'humilité épouvantable, on pouvait trouver Elvis tom-Taillage son chemin à travers six minutes flamboyantes de« Merry Christmas, Baby, 'un torride vieux blues, Charles Brown. .. . Si le péché [Presley] était son atonie, il était son péché qui l'a amené à la vie ".

rupture du mariage etAloha from Hawaï

MGM nouveau filmé Presley en Avril 1972, le temps pour Elvis on Tour , qui a remporté le Golden Globe Award du meilleur film documentaire de cette année. Son album de gospel He Touched Me , sorti ce mois, lui vaudra son deuxième Grammy Award, pour la meilleure performance inspirée. Une visite 14 jour a commencé avec un quatre spectacles consécutifs à guichets fermés sans précédent à New York, Madison Square Garden. Le concert du soir le 10 Juillet a été enregistré et publié en LP former une semaine plus tard. Elvis: Comme Enregistré au Madison Square Garden est devenu l'un des plus vendu de Presley albums. Après la visite, le single " Burning Love "a été libéré-Presley dernière top ten hit sur ​​la carte pop US. «Le plus excitant unique Elvis a fait depuis" All Shook Up ", écrit le critique rock Robert Christgau. "Qui d'autre pourrait faire« Ça vient de plus près, les flammes sont maintenant lécher mon corps »sonne comme un rendez-vous avec de James Brown la bande de sauvegarde? "

Presley et sa femme, quant à lui, étaient devenus de plus en plus lointain, cohabitant peine. En 1971, une affaire qu'il a eu avec Joyce Bova-entraîné à son insu dans sa grossesse et un avortement. Il a souvent évoqué la possibilité de son déplacement dans Graceland, disant qu'il était susceptible de quitter Priscilla. Les Presleys séparés le 23 Février 1972, après Priscilla divulgué sa relation avec Mike Stone, un instructeur de karaté Presley avait recommandé à elle. Priscilla raconte que quand elle lui a dit, Presley "attrapé ... et a fait avec force à l'amour" d'elle, déclarant, «Voilà comment un vrai homme fait l'amour à sa femme." Cinq mois plus tard, la nouvelle copine de Presley, Linda Thompson, un compositeur et un temps Memphis reine de beauté, a emménagé avec lui. Presley et son épouse ont demandé le divorce sur Août 18. Selon Joe Moscheo des Impériaux, l'échec du mariage de Presley "était un coup dont il ne se remit jamais."

En Janvier 1973 Presley réalisé deux concerts-bénéfice pour le Fonds du cancer Lee Kui dans le cadre d'une émission spéciale d'inauguration, Aloha from Hawaii. Le premier spectacle a servi comme une descente d'entraînement et de sauvegarde devrait problèmes techniques affecter la diffusion en direct deux jours plus tard. Diffusée comme prévu le 14 Janvier, Aloha from Hawaii était la première diffusion mondiale concert par satellite, atteignant des millions de téléspectateurs vivent et en différé. Le costume de Presley est devenu l'exemple le plus connu de l'habit de concert élaboré avec laquelle son personnage dans les derniers jours est devenu étroitement associés. Comme décrit par Bobbie Ann Mason, "A la fin du spectacle, quand il étend son American Eagle cape, avec les ailes complètes étirées de l'aigle clouté sur le dos, il devient une figure de dieu." Le accompagnant double album, sorti en Février, est allé au numéro un et finalement vendu plus de 5 millions d'exemplaires aux États-Unis. Il a prouvé être le dernier numéro US un album pop de Presley pendant sa vie.

Lors d'une émission de minuit, le même mois, quatre hommes se sont précipités sur la scène dans une attaque apparente. les hommes de sécurité ont sauté à la défense de Presley, et le karaté l'instinct de la chanteuse a repris comme il éjecté un envahisseur venu de la scène lui-même. Après le spectacle, il est devenu obsédé par l'idée que les hommes avaient été envoyés par Mike Stone pour le tuer. Bien qu'ils aient été démontré qu'ils ont été seulement les fans overexuberant, il a fait rage, «Il ya trop de douleur en moi ... Pierre [doit] mourir." Ses explosions ont continué avec une telle intensité que le médecin a été incapable de le calmer, malgré l'administration de fortes doses de médicaments. Après deux jours complets de rage, Red West, son ami et garde du corps, se sentait obligé d'obtenir un prix pour un contrat de meurtre et a été soulagé quand Presley a décidé, "Aw enfer, nous allons le laisser pour le moment. Peut-être qu'il est un peu lourd. "

Détérioration de la santé et de la mort (1973-1977)

Crises médicales et des séances de studio derniers

Le 13 Juillet 1976, Vernon Presley qui était devenu profondément impliqué dans financiers de son fils affaires-feu " gardes du corps Memphis Mafia "Rouge de l'Ouest (l'ami de Presley depuis les années 1950), Sonny Ouest, et David Hebler, invoquant la nécessité de" réduire sur les dépenses ". Presley était dans Palm Springs à l'époque, et certains suggèrent le chanteur était trop lâche pour faire face à trois lui-même. Un autre associé de Presley, John O'Grady, a fait valoir que les gardes du corps ont été abandonnés parce que leur traitement brutal de fans avait incité trop nombreux procès. Cependant, le demi-frère de David Stanley Presley a affirmé que les gardes du corps ont été licenciés parce qu'ils ont été de plus en plus ouvertement sur ​​la dépendance de la drogue Presley. Presley et Linda Thompson divisés en Novembre, et il a pris avec une nouvelle petite amie, Ginger Alden. Il a proposé d'Alden et lui donna une bague de fiançailles deux mois plus tard, bien que plusieurs de ses amis revendiqué plus tard qu'il avait aucune intention sérieuse de se remarier.

RCA, qui avait bénéficié d'un flux régulier de produit de Presley pour plus d'une décennie, a grandi désireux que son intérêt à passer du temps dans le studio diminué. Après une session de Décembre 1973 qui a produit 18 chansons, assez pour près de deux albums, il n'a pas entrer dans le studio en 1974. Parker vendu RCA sur un autre enregistrement de concert, Elvis: Comme Recorded Live on Stage à Memphis . Enregistré le 20 Mars, il a inclus une version de "How Great Thou Art" qui Presley gagner son troisième et dernier Grammy Award concurrentiel. (Tous les trois de sa compétitivité Grammy gagne-out total de 14 nominations faisaient suite à des enregistrements de l'Évangile.) Presley est retourné en studio à Hollywood en Mars 1975, mais les tentatives de Parker pour organiser une autre session vers la fin de l'année ont été infructueuses. En 1976, RCA a envoyé un studio mobile pour Graceland qui a rendu possible deux sessions d'enregistrement à grande échelle à la maison de Presley. Même dans ce contexte confortable, le processus d'enregistrement était désormais un combat pour lui.

Pour toutes les préoccupations de son label et de gestionnaire, à des sessions de studio entre Juillet 1973 et Octobre 1976 Presley enregistrée quasi-totalité du contenu de six albums. Bien qu'il était plus une présence majeure sur les charts pop, cinq de ces albums sont entrés dans le top cinq de la carte du pays, et trois sont allés au numéro un: Promised Land (1975), From Elvis Presley Boulevard, Memphis, Tennessee (1976) et Moody bleu (1977). L'histoire était similaire avec ses singles-il n'y avait pas de grands succès de la pop, mais Presley était une force importante dans pas seulement le marché du pays, mais à la radio contemporaine pour adultes ainsi. Huit singles de cette période de studio libérés au cours de sa vie étaient dix premiers hits sur un ou les deux tableaux, quatre en 1974 seul. " My Boy "a été un succès contemporains numéro un adulte en 1975, et« Moody Blue "en tête de la liste des pays et atteint le la deuxième place sur le tableau adulte contemporaine en 1976. Peut-être son enregistrement le plus acclamé par la critique de l'époque est venu cette année, avec ce que Greil Marcus a décrit comme son «attaque apocalyptique" sur le classique de l'âme "Hurt". "Si il sentait la façon dont il sonnait ", Dave Marsh a écrit de la performance de Presley," la merveille est pas qu'il avait seulement un an à vivre, mais qu'il a réussi à survivre aussi longtemps ".

Dernière année et la mort

Journaliste Tony Scherman écrit qu'au début de 1977, "Elvis Presley était devenu une caricature grotesque de son élégant, énergique auto ancienne. Immensément surpoids, son esprit émoussé par la pharmacopée qu'il ingérée quotidiennement, il était à peine capable de se tirer à travers ses concerts abrégés. " En Alexandria, en Louisiane, le chanteur était sur ​​scène pour moins d'une heure et "était impossible à comprendre". Presley n'a pas réussi à apparaître dans Baton Rouge; il a été incapable de sortir de son lit d'hôtel, et le reste de la tournée a été annulée. En dépit de la détérioration accélérée de sa santé, il a collé à la plupart des engagements de tournée. En Rapid City, Dakota du Sud, "il était tellement nerveux sur scène qu'il pouvait à peine parler", selon l'historien Presley Samuel Roy, et incapable de "exécuté aucun mouvement significatif ». Guralnick concerne que les fans "ont été de plus en plus volubile au sujet de leur déception, mais tout semblait aller droit devant Elvis, dont le monde était désormais confinée presque entièrement dans sa chambre et ses livres de spiritisme. " Un cousin, Billy Smith, a rappelé comment Presley serait assis dans sa chambre et discuter pendant des heures, parfois racontant préférés Monty Python croquis et ses frasques passées, mais le plus souvent en proie à des obsessions paranoïaques qui rappelaient Smith de Howard Hughes. " Way Down ", Presley dernière unique délivré au cours de sa vie, est sorti le 6 Juin Son dernier concert a eu lieu à Indianapolis au Market Square Arena, le 26 Juin.

A long, ground-level gravestone reads
La pierre tombale de Presley au Graceland

Le livre Elvis:? Qu'est-il arrivé , coécrit par les trois gardes du corps a tiré l'année précédente, a été publié le Août 1. Il a été le premier exposé aux années de détail Presley abus de drogues. Il a été dévastée par le livre et a tenté en vain d'arrêter sa sortie en offrant de l'argent pour les éditeurs. En ce point, il a souffert de plusieurs maux: le glaucome, l'hypertension artérielle, des dommages au foie, et un colon élargie, chaque aggravée et éventuellement causé par l'abus de drogues.

Presley a été programmé pour voler de Memphis dans la soirée du 16 Août 1977 pour commencer une nouvelle tournée. Cet après-midi, Alden découvert lui répond pas sur le sol de sa salle de bains. Les tentatives pour le réanimer ont échoué, et la mort a été officiellement prononcé à 15h30 à l'Hôpital Memorial Baptist.

Président Jimmy Carter a publié une déclaration que Presley crédité d'avoir «définitivement changé le visage de la culture populaire américaine". Des milliers de personnes se sont rassemblées devant Graceland pour voir le cercueil ouvert. Un des cousins ​​de Presley, Billy Mann, acceptés $ 18 000 pour photographier secrètement le cadavre; l'image est apparue sur la couverture du National Enquirer ' enjeu le plus vendu s jamais. Alden a conclu un accord avec le $ 105,000 Enquirer pour son histoire, mais réglé pour moins quand elle a cassé son contrat d'exclusivité. Presley a quitté son rien selon sa volonté.

L'enterrement de Presley a eu lieu à Graceland, le jeudi Août 18. Devant les portes, une voiture a percuté un groupe de fans, tuant deux femmes et blessant grièvement un troisième. Environ 80.000 personnes le long du parcours de procession au cimetière de Forest Hill, où Presley a été enterré à côté de sa mère. Dans quelques jours, "Way Down" en tête du pays et pop charts britanniques.

Après une tentative de voler le corps de la chanteuse à la fin Août, les restes de deux Elvis Presley et sa mère ont été enterrés dans le jardin de méditation Graceland le 2 Octobre.

Depuis sa mort, il ya eu de nombreuses observations présumés de Presley. Une théorie de longue date chez certains fans est qu'il feint sa mort. Les fans ont noté des anomalies alléguées dans le certificat de décès, rapports d'un mannequin de cire dans son cercueil original et de nombreux témoignages de Presley planification d'un détournement de sorte qu'il pourrait prendre sa retraite en paix.

Depuis 1977

Entre 1977 et 1981, six célibataires à titre posthume publié par Presley étaient dix meilleurs succès country. Graceland a été ouvert au public en 1982. Attirer plus de un demi-million de visiteurs chaque année, il est le deuxième demeure la plus visitée des États-Unis, après la Maison Blanche. Il a été déclaré monument historique national en 2006.

Presley a été intronisé quatre musicaux temples de la renommée: l' Hôtel de Rock and Roll of Fame (1986), le Hall Country Music of Fame (1998), l' Hôtel de la musique Gospel of Fame (2001), et l' Hôtel de Rockabilly of Fame (2007 ). En 1984, il a reçu le Prix de WC Handy de la Blues Foundation et l' Académie de la première de Golden Hat Prix de la musique country. En 1987, il a reçu les Prix du American Music Awards du mérite.

Un Junkie XL remix de "Presley A Little Less Conversation "(crédité comme" Elvis Vs JXL ") a été utilisé dans une campagne de publicité Nike au cours de la Coupe du Monde de la FIFA 2002. Il en tête des charts dans plus de 20 pays, et a été inclus dans une compilation de numéro un hits de Presley, ELV1S , qui était également un succès international. En 2003, un remix de " Rubberneckin », un enregistrement de Presley 1969, en tête de la liste des ventes US, comme l'a fait une 50e anniversaire réédition de" Voilà All Right "de l'année suivante. Ce dernier a été un succès pure et simple en Grande-Bretagne, en atteignant le numéro trois sur la carte pop.

En 2005, trois autres réédité célibataires, "Jailhouse Rock", "One Night" / "I Got Stung", et "Il est maintenant ou jamais", est allé au numéro un au Royaume-Uni. Un total de 17 simples Presley ont été retransmis pendant l'année; tous fait le top cinq en Colombie. Pour la cinquième année consécutive, Forbes nommé Presley la célébrité décédée top-gagnant, avec un revenu brut de 45 millions $. Il a terminé deuxième en 2006, est revenu à la première place des deux prochaines années, et au quatrième rang en 2009. L'année suivante, il a été classé deuxième, avec son revenu annuel le plus élevé en constante $ 60,000,000-stimulée par la célébration de son 75ème anniversaire et le lancement de du Cirque du Soleil Viva Elvis spectacle à Las Vegas. En Novembre 2010, Viva Elvis: L'album a été libéré, en posant sa voix aux pistes instrumentales nouvellement enregistrés. À la mi-2011, il y avait environ 15.000 produits Presley licence. Il était à nouveau le plus haut-gagnant deuxième célébrité décédée.

Presley détient les records pour la plupart des chansons retraçant dans Billboard ' s top 40 et top 100: tableau statisticien Joel Whitburn calcule les totaux respectifs 104 et 151; Presley historien Adam Victor donne 114 et 138. classements de Presley pour les dix premiers et Number One Hits varier en fonction de la façon dont le recto-verso "Hound Dog / Do not Be Cruel" et "Ne pas / je vous en prie" singles, qui précéder la création du Billboard ' s unifié Hot 100, sont analysées. e Selon l'analyse de Whitburn, Presley et Madonna partagent le record pour la plupart des dix meilleurs résultats avec 38; par Billboard ' évaluation actuelle s, il occupe le deuxième rang avec 36. Whitburn et Billboard conviennent que les Beatles détiennent le record pour la plupart des numéro un succès avec 20 et que Mariah Carey est deuxième avec 18. Whitburn a Presley aussi avec 18 et donc à égalité au deuxième ; Billboard lui a troisième avec 17. Presley conserve le record de semaines cumulées au numéro un: seul à 80, selon Whitburn et l'Hôtel de Rock and Roll of Fame; à égalité avec Carey à 79, selon Billboard . Il détient les records pour la plupart britanniques Number One Hits, avec 21, et les dix premiers hits, avec 76.

Style de musique

Influences

Première influence musicale de Presley est venu de Évangile. Sa mère a rappelé que de l'âge de deux ans, à l'église à Tupelo en présence de la famille de l'Assemblée de Dieu, "il glisser vers le bas de mes genoux, courir dans l'allée et brouiller jusqu'à la plate-forme. Il il se tenait debout regardant le chœur et d'essayer de chanter avec eux ". A Memphis, Presley a assisté fréquemment toutes les nuits chants de gospel à l'Auditorium Ellis, où des groupes tels que le Quatuor d'Etat ont conduit la musique dans un style qui, Guralnick suggère, semé les graines de l'avenir stade acte de Presley:

Les hommes d'Etat étaient une combinaison électrique ... mettant en vedette certains des chants plus palpitante émotive et mise en scène audacieuse non conventionnelles dans le monde du spectacle ... en costume qui aurait pu sortir de la fenêtre de Lansky de. ... Chanteur basse Jim Wetherington, connu universellement comme le Grand Chef, maintenu un fond stable, jiggling sans cesse abord sa jambe gauche, puis sa droite, avec le matériau de la montgolfière pantalons de jambe et chatoyant. "Il est allé aussi loin que vous pouvez aller dans la musique gospel," dit Jake Hess. "Les femmes seraient sauter, tout comme ils le font pour les spectacles de la pop." Prédicateurs souvent opposés aux mouvements obscènes ... mais le public ont réagi avec des cris et des évanouissements.

Comme un adolescent, intérêts musicaux de Presley étaient de grande envergure, et il a été profondément informés idiomes musicaux afro-américains ainsi que les blancs (voir « vie d'adolescente à Memphis "). Bien qu'il n'a jamais eu aucune formation formelle, il a été béni avec une mémoire remarquable, et sa connaissance musicale était déjà considérable au moment où il fait ses premiers enregistrements professionnels en 1954 à l'âge de 19. Lorsque Jerry Leiber et Mike Stoller l'ai rencontré deux années plus tard, ils étaient frappés de son intelligence encyclopédique du blues. Lors d'une conférence de presse l'année suivante, il a fièrement déclaré, "Je sais que pratiquement chaque chant religieux qui ait jamais été écrit."

Genres

Presley était une figure centrale dans le développement de rockabilly, selon les historiens de la musique. "Rockabilly cristallisé dans un style reconnaissable en 1954 avec la première version de Elvis Presley, sur l'étiquette Sun", écrit Craig Morrison. Paul Friedlander décrit les éléments de définition de rockabilly, qu'il définit de façon similaire comme "essentiellement une construction ... Elvis Presley": "la première, émotive et pâteuse style vocal et l'accent sur ​​le sentiment rythmique [de] le blues avec le groupe de chaîne et grattés guitare rythmique [du] pays ». Dans "Voilà All Right", premier disque du trio Presley, solo de guitare de Scotty Moore, "une combinaison de bent-note à partir blues Merle Travis style pays finger-picking, diapositives double arrêt de boogie acoustique, et, seule chaîne travail, est un microcosme de cette fusion ".

Au RCA, rock and roll le son de Presley a grandi distincte de rockabilly avec chant groupe de chorus, guitares électriques plus fortement amplifiés et d'une manière plus dur, plus intense. Alors qu'il était connu pour prendre des chansons provenant de diverses sources et de leur donner un traitement rockabilly / rock and roll, il a aussi enregistré des chansons dans d'autres genres dès le début de sa carrière, de la norme de la pop " Blue Moon "à Sun pour la ballade country" Comment est Monde vous traiter? " sur son deuxième LP au blues de "Santa Claus Is Back In Town". En 1957, son premier disque de gospel a été libéré, l'EP de quatre chansons de la paix dans la vallée . Certifié comme un vendeur millions, il est devenu le plus vendu EP Évangile dans l'histoire de l'enregistrement. Presley enregistrera évangile périodiquement pour le reste de sa vie.

Après son retour du service militaire en 1960, Presley a continué à jouer du rock and roll, mais le style caractéristique a été sensiblement atténuée. Son premier single post-Armée, le numéro un hit " Stuck on You ", est typique de ce changement. Matériel de publicité RCA a renvoyé à ses "battement de rock doux»; discographe Ernst Jorgensen appelle «pop optimiste". Le son blues / R & B moderne capturé tant de succès sur Elvis est de retour! a été essentiellement abandonnée pendant six ans jusqu'à ce que ces enregistrements de 1966 à 1967 comme "Down in the Alley" et " Sneakers Salut-talon ". La sortie de la chanteuse pendant la plupart des années 1960 a souligné la musique pop, souvent sous la forme de ballades telles que " êtes-vous Lonesome Tonight? ", numéro un en 1960. Bien que cela soit un nombre dramatique, la plupart de ce Presley enregistrée pour ses musiques de films était dans une veine beaucoup plus léger.

Alors que Presley effectué plusieurs de ses ballades classiques pour le '68 Comeback Special, le son de l'émission a été dominée par le rock agressif et rouleau. Il serait enregistrer quelques nouvelles chansons en ligne droite rock and roll par la suite; comme il l'explique, ils étaient "difficiles à trouver". Une exception notable a été "Burning Love", son dernier grand succès dans les charts pop. Comme son travail des années 1950, les enregistrements ultérieurs de Presley retravaillés chansons pop et country, mais nettement différentes permutations. Son éventail stylistique a maintenant commencé à embrasser une plus contemporaine son rock ainsi que l'âme et le funk. Une grande partie de Elvis In Memphis , ainsi que "Suspicious Minds", couper dans les mêmes sessions, reflète son nouveau rock et fusion de l'âme. Au milieu des années 1970, beaucoup de ses singles ont trouvé une maison sur la radio du pays, le champ où il a d'abord devenu une star.

Style vocal et la gamme

Le critique musical Henry Pleasants observe que "Elvis Presley a été décrit diversement comme un baryton et ténor. Une boussole extraordinaire ... et une très large gamme de couleur vocale avoir quelque chose à voir avec cette divergence d'opinion." Il identifie Presley comme baryton élevé, le calcul de son choix comme deux octaves et un troisième, "de le baryton basse G à la teneur élevée B, avec une extension vers le haut une voix de fausset à au moins un D-plat. Meilleurs octave de Presley est dans le milieu, D-plat à D-plat, l'octroi d'une étape supplémentaire complète vers le haut ou vers le bas ". De l'avis de Pleasants, sa voix était "variable et imprévisible" en bas », souvent brillante" au sommet, avec la capacité de "à pleine voix haute et Gs Comme qu'un baryton d'opéra pourrait envier." Scholar Lindsay Waters, qui figure la gamme Presley que deux octaves et quart, souligne que "sa voix avait une gamme émotionnelle de chuchotements tendres soupirs jusqu'à cris, des grognements, des grognements et pure brusquerie qui pourrait déplacer l'auditeur du calme et de la remise, à la peur Sa voix ne peut pas être mesurée en octaves, mais en décibels;. même que manque le problème de la façon de mesurer chuchotements délicates qui sont à peine audible du tout ". Presley a toujours été "en mesure de reproduire l'ouvert, rauque, extatique, crier, cris, pleurs, son imprudente des rhythm-and-blues noir et chanteurs de gospel," écrit Pleasants, et a également démontré une remarquable capacité à assimiler de nombreux autres styles vocaux .

Questions sur la cause du décès

"La consommation de drogues a été fortement impliqué" dans la mort de Presley, écrit Guralnick. "Personne a exclu la possibilité d' un choc anaphylactique provoqué par les pilules de codéine ... à laquelle il a été connu pour avoir eu une allergie légère. " Une paire de rapports de laboratoire a déposé deux mois plus tard, chaque fortement suggéré que la polymédication était la cause principale de la mort; une a indiqué "quatorze médicaments dans le système d'Elvis, dix en quantité significative." Historien légale et le pathologiste Michael Baden considère la situation aussi compliquée: ". Elvis avait une hypertrophie du coeur pendant une longue période Ce, avec sa consommation de drogue, a causé sa mort Mais il était difficile à diagnostiquer; il était une question de jugement.».

La compétence et l'éthique de deux des professionnels de la santé impliqués centrale ont été sérieusement remises en question. Avant l'autopsie était terminée et les résultats de toxicologie connue, médecin légiste le Dr Jerry Francisco a déclaré la cause de la mort comme l'arythmie cardiaque, une condition qui peut être déterminée que dans quelqu'un qui est toujours en vie. Allégations d'un cover-up étaient répandues. Alors que le médecin principal de Presley, le Dr Nichopoulos, a été exonéré de la responsabilité pénale pour la mort de la chanteuse, les faits ont été surprenants: «Au cours des huit premiers mois de 1977 seulement, il avait [prescrite] plus de 10.000 doses de sédatifs, des amphétamines et de stupéfiants: le tout dans le nom d'Elvis. " Son permis a été suspendu pour trois mois. Il a été révoqué en permanence dans les années 1990 après la Commission médicale du Tennessee a apporté de nouvelles accusations de sur-prescription.

Au milieu de la pression de montage en 1994, l'autopsie Presley a été rouvert. Coroner Dr Joseph Davis a déclaré: «Il n'y a rien dans l'une des données qui prend en charge une mort de la drogue. En fait, tout porte à un coup, violente crise cardiaque . " Si oui ou non une intoxication combinée de drogue était en fait la cause, il ya peu de doute que la polymédication contribué de manière significative à la mort prématurée de Presley.

Influence du colonel Parker et d'autres

Parker et les Aberbachs

Une fois qu'il est devenu le manager de Presley, le colonel Tom Parker a insisté sur le contrôle exceptionnellement serré sur la carrière de son client. Dès le début, lui et ses alliés de collines et de Range, les frères Jean et Julian Aberbach, perçu la relation étroite qui a développé entre Presley et Jerry Leiber auteurs-compositeurs et Mike Stoller comme une menace sérieuse à ce contrôle. Parker a effectivement mis fin à la relation, délibérément ou non, avec le nouveau contrat qu'il a envoyé au début de 1958. Leiber Leiber pensait qu'il y avait une erreur-la feuille de papier était vide à l'exception de la signature de Parker et une ligne sur laquelle d'entrer dans son. "Il n'y a pas d'erreur, garçon, juste le signer et le retourner", Parker a dirigé. "Ne vous inquiétez pas, nous allons remplir plus tard." Leiber a diminué, et la collaboration fructueuse de Presley avec l'équipe de rédaction était terminée. Autres auteurs respectés perdu l'intérêt ou tout simplement évités écrire pour Presley en raison de l'exigence qu'ils se rendent d'un tiers de leurs redevances habituelles.

En 1967, les contrats de Parker avec Presley lui ont donné 50 pour cent de la plupart des revenus de la chanteuse à partir d'enregistrements, films, et de marchandises. A débuté en Février 1972, il a pris un tiers des profits des apparences vivantes; un accord Janvier 1976 lui donnait droit à la moitié de cela aussi. Priscilla Presley a noté que «Elvis détestait le côté commercial de sa carrière. Il serait signer un contrat sans même le lire." L'ami de Presley Marty Lacker considéré Parker comme un «débrouillard et un escroc. Il était seulement intéressé par 'maintenant money'-get the buck et se disparu."

Lacker a contribué à convaincre Presley à Memphis enregistrer avec le producteur Chips Moman et ses musiciens triés sur le volet à l'American Sound Studio en début 1969. sessions The Sound américain représenté un écart important par le contrôle habituellement exercée par Hill et Range. Moman avait encore à traiter avec le personnel de l'éditeur sur place, dont les suggestions chanson qu'il a considéré comme inacceptable. Il était sur ​​le point de cesser de fumer, jusqu'à ce que Presley a ordonné au personnel de collines et de Range hors du studio. Bien RCA exécutif Joan Deary était tard plein d'éloges pour les choix de chansons de la production et de la qualité des enregistrements, Moman, à sa fureur, n'a reçu ni crédit, ni sur les registres des redevances pour son travail.

Tout au long de sa carrière, Presley effectuée que dans trois lieux en dehors des États-Unis sont tous de au Canada, lors de brèves visites il en 1957. Les rumeurs selon lesquelles il serait jouer à l'étranger pour la première fois ont été alimentée en 1974 par une offre millions de dollars pour une tournée australienne. Parker était inhabituellement réticents, incitant ceux près de Presley à spéculer sur le passé de la gestionnaire et les raisons de son refus apparent de demander un passeport. Parker finalement écrasée toutes les notions Presley avait de travailler à l'étranger, affirmant que la sécurité étrangère était pauvre et les lieux inadéquats pour une star de son ampleur.

Parker exercée sans doute le plus serré de contrôle sur le film de la carrière de Presley. En 1957, Robert Mitchum demandé Presley à CoStar avec lui dans Thunder Road , sur lequel Mitchum était scénariste et producteur. Selon George Klein, un de ses plus vieux amis, Presley a offert des rôles principaux dans West Side Story et Midnight Cowboy . En 1974, Barbra Streisand approché Presley pour jouer avec elle dans le remake de A Star is Born . Dans chaque cas, les ambitions du chanteur peut avoir eu à jouer ces pièces ont été contrecarrés par les demandes de négociation de son gestionnaire ou un refus catégorique. Dans la description de Lacker, "La seule chose qui a gardé Elvis aller après les premières années était un nouveau défi. Mais Parker a continué à courir tout dans le sol." L'attitude coopérative peut avoir été résumée par la meilleure réponse Leiber et Stoller reçus quand ils ont apporté un projet de film sérieux pour Presley à Parker et les propriétaires de collines et de Range pour leur examen. Dans le récit de Leiber, Jean Aberbach les avertit de ne plus jamais "essayer d'interférer avec les affaires ou artistiques rouages ​​du processus connu comme Elvis Presley".

Memphis Mafia

Au début des années 1960, le cercle d'amis avec qui Presley constamment se entourait jusqu'à sa mort en vint à être connu comme le «Memphis Mafia". "Entouré par la [ir] présence parasitaire», comme le journaliste John Harris dit, «il était pas étonnant que, comme il a glissé dans l'addiction et la torpeur, personne ne sonné l'alarme: pour eux, Elvis était la banque, et il avait . de rester ouvert " Tony Brown, qui jouait du piano pour Presley régulièrement dans les deux dernières années de la vie de la chanteuse, a observé son déclin rapide santé et le besoin urgent d'y remédier: "Mais nous savions tous qu'il était désespéré parce Elvis a été entouré par ce petit cercle de personnes ... tous ces soi-disant amis ". Dans la défense de la Memphis Mafia, Marty Lacker a dit, "[Presley] est son propre homme. ... Si nous avions pas été autour, il aurait été morte beaucoup plus tôt."

Larry Geller est devenu coiffeur de Presley en 1964. Contrairement à d'autres dans la Memphis Mafia, il était intéressé par les questions spirituelles et rappelle comment, à partir de leur première conversation, Presley a révélé ses pensées et ses angoisses secrètes: «Je veux dire, il a à être un but ... il doit y avoir une raison ... pourquoi je été choisi pour être Elvis Presley. ... Je le jure devant Dieu, personne ne sait comment solitaire que je reçois. Et comment je me sens vraiment vide ". Par la suite, Geller lui a fourni avec des livres sur la religion et le mysticisme, qui le chanteur lire voracement. Presley serait préoccupé par ces questions pour une grande partie de sa vie, en prenant trunkloads de livres avec lui en tournée.

Héritage

«Je sais qu'il a inventé le rock and roll,dans une manière de parler, mais ... ce ne est pas pourquoi il est vénéré comme un dieu aujourd'hui. Il est vénéré comme un dieu aujourd'hui, car en plus d'inventer le rock and roll, il était le plus grand ballade chanteur présent côté de Frank Sinatra-parce que la translucidité spirituelle et freiné dans l'intestin de la sexualité de sa pleureuse lente et blues pop Torchy activer encore les hormones et dévotion servile des millions d'êtres humains de sexe féminin dans le monde entier ".

- Robert Christgau
24 Décembre, 1985

L'ascension de Presley à l'attention nationale en 1956 transformé le domaine de la musique populaire et a eu un effet énorme sur la portée plus large de la culture populaire. Comme le catalyseur de la révolution culturelle qui était le rock and roll, il était au centre non seulement de la définissant comme un genre musical, mais en faire une pierre de touche de la culture des jeunes et l'attitude rebelle. Avec ses origines métissées-à plusieurs reprises affirmés par Presley-rock et l'occupation de rouleau d'une position centrale dans la culture américaine dominante facilité une nouvelle acceptation et l'appréciation de la culture noire. À cet égard, Little Richard a dit de Presley, "Il était un intégrateur Elvis était une bénédiction Ils ne voulaient pas laisser la musique noire à travers Il a ouvert la porte pour la musique noire...." Al Green convenu: «Il a brisé la glace pour tous de nous. " Président Jimmy Carter a remarqué sur son héritage en 1977: «Sa musique et sa personnalité, en fusionnant les styles de pays blanc et noir rythme and blues, définitivement changé le visage de la culture populaire américaine Son suivant était immense, et il était un symbole pour les gens. dans le monde entier de la vitalité, de rébellion, et la bonne humeur de son pays. " Presley a également annoncé la portée considérablement élargi de la célébrité à l'ère de la communication de masse: à l'âge de 21 ans, dans l'année de sa première apparition sur le réseau de télévision américain, il a été l'une des personnes les plus célèbres dans le monde.

A horizontally formatted stamp with a close-up illustration of a young, smiling Presley. A bank of spotlights shines behind him.
Timbre représentant Presley émis par laposte allemande en 1988
L'étoile de Presley sur la Hollywood Walk of Fame

Nom, l'image, et la voix de Presley sont immédiatement reconnaissables dans le monde entier. Il a inspiré une légion d'imitateurs. Dans les sondages et enquêtes, il est reconnu comme l'un des plus importants artistes de musique populaire et les Américains influents. F "Elvis Presley est la force culturelle plus grand dans le XXe siècle", a déclaré le compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein. "Il a présenté le battement de tout et il a tout changé -Musique, la langue, les vêtements. Il ya toute une nouvelle révolution sociale des années soixante-les sont venus de là. " Bob Dylan décrit la sensation de la première audience Presley «comme busting sortir de prison".

A New York Times éditorial sur le 25e anniversaire de la mort de Presley observé, "Tous les imitateurs sans talent et épouvantables peintures de velours noir sur écran peut lui faire semble un peu plus d'une mémoire perverse et lointain Mais avant Elvis était camp, il était son opposé.: une véritable force culturelle. ... Les percées d'Elvis sont sous-estimés parce que dans cette ère du rock-and-roll, sa musique hard-bascule et le style sensuelle triomphé si complètement. " Les réalisations de non seulement Presley, mais ses défauts ainsi, sont considérés par certains observateurs culturels que l'ajout à la puissance de son héritage, comme dans cette description par Greil Marcus:

Elvis Presley est une figure suprême dans la vie américaine, l'un dont la présence, peu importe combien banal ou prévisible, ruisseaux pas de véritables comparaisons. ... La gamme culturelle de sa musique a élargi au point où elle comprend non seulement les résultats de la journée, mais aussi des récitals patriotiques, évangile pur de la campagne, et les bleus très sales. ... Elvis a émergé comme un grand artiste, un grand rocker, un grand pourvoyeur de pacotille, un grand coup de cœur, un grand trou, un grand symbole de la puissance, un excellent jambon, une grande belle personne, et, oui, un grand Américain.

Discographie

Un grand nombre d'enregistrements ont été délivrés sous le nom de Presley. Le nombre total de ses enregistrements maîtres a été diversement calculé comme 665 et 711. Sa carrière a commencé et il était le plus de succès à une époque où les célibataires étaient le milieu primaire commerciale pour la musique pop. Dans le cas de ses albums, la distinction entre les documents «officiels» de studio et d'autres formes est souvent floue. Pour la plupart des années 1960, sa carrière d'enregistrement axé sur les albums BO. Dans les années 1970, ses LP versions les plus fortement encouragée et best-sellers ont tendance à être albums de concert. Cette discographie sommaire répertorie uniquement les albums et singles qui ont atteint le sommet de l'un ou plusieurs des tableaux suivants: la principale US Billboard graphique de bruit; le Billboard tableau de pays, le tableau de genre avec lequel il a été le plus identifié (il n'y avait pas album country graphique avant 1964); . et le tableau de pop britannique officielle g Aux États-Unis, Presley avait aussi cinq ou six singles numéro un de R & B et sept numéro un des adultes célibataires contemporains; h en 1964, son " Blue Christmas "en tête du classement des singles de Noël pendant une période où Billboard n'a pas singles vacances rang dans son tableau pop primaire. Il avait aussi Number One Hits dans de nombreux pays à côté des États-Unis et Royaume-Uni.

Albums numéro un

Année Album Type Positions de graphique
États-Unis US Pays Royaume-Uni
1956 Elvis Presley atelier / comp. 1 n / a 1
Elvis studio 1 n / a 3
1957 Loving You son. / atelier 1 n / a 1
Album de Noël d'Elvis studio 1 n / a 2
1960 Elvis est de retour! studio 2 n / a 1
GI Blues BO 1 n / a 1
1961 Quelque chose pour tout le monde studio 1 n / a 2
Blue Hawaii BO 1 n / a 1
1962 Chance de pot studio 4 n / a 1
1964 Débardeur BO 1 - 12
1969 De Elvis à Memphis studio 13 2 1
1973 Aloha from Hawaii Via Satellite vivre 1 1 11
1974 Elvis: A Volume Interprète légendaire 1 compilation 43 1 20
1975 Terre Promise studio 47 1 21
1976 De Elvis Presley Boulevard, Memphis, Tennessee studio 41 1 29
1977 Elvis 40 Greatest compilation - - 1
Moody Bleu STUDIO / SONO 3 1 3
Elvis in Concert vivre 5 1 13
2002 ELV1S: 30 No. 1 Hits compilation 1 1 1
2007 Elvis le Roi compilation - - 1

Singles numéro un

Année Unique Positions de graphique
États-Unis US Pays Royaume-Uni
1956 " I Forgot to Remember to Forget "(Réédition) - 1 -
" Heartbreak Hôtel " 1 1 2
" I Want You, I Need You, I Love You " 1 1 14
" Ne soit pas cruel " 1 1 2
" Hound Dog " 1 1 2
" Aime Moi Tendrement " 1 3 11
1957 " Trop " 1 3 6
" Tout Brassé " 1 1 1
" (Let Me Be Your) Teddy Bear " 1 1 3
"Jailhouse Rock" 1 1 1
1958 " Ne pas " 1 2 2
" Hard Headed Woman " 1 2 2
1959 " One Night "/"I Got Stung "4/824 / - 1
" A Fool Tel que je "/"I Need Your Love Tonight " 2/4 - 1
" A Big Hunk O 'Love " 1 - 4
1960 " Stuck on You " 1 27 3
" C'est maintenant ou jamais " 1 - 1
" Êtes-Vous Seul Ce Soir? " 1 22 1
1961 " Wooden Heart " - - 1
" Abandon " 1 - 1
" (Le nom de Marie) Son dernier Flamme "/"Little Sister " 4/5 - 1
1962 " Can not Help Falling in Love "/"Rock-A-Hula Baby " 2/23 - 1
" Un Porte Bonheur " 1 - 1
" Elle est Not You " 5 - 1
" Retourner à l'expéditeur " 2 - 1
1963 " (Vous n'êtes The) Devil in Disguise " 3 - 1
1965 " Crying in the Chapel " 3 - 1
1969 " Esprits Suspicieux " 1 - 2
1970 " The Wonder of You " 9 37 1
1977 " Bleu Moody " 31 1 6
" Descente " 18 1 1
1981 " Guitar Man "(Remix) 28 1 43
2002 " A Little Less Conversation "( JXL remix) 50 - 1
2005 "Jailhouse Rock"(Réédition) - - 1
"One Night" / "I Got Stung"(Réédition) - - 1
"C'est maintenant ou jamais"(Réédition) - - 1
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Elvis_Presley&oldid=548977968 "