Vérifié contenu

Jimmy Carter

Sujets connexes: USA présidents

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Jimmy Carter
JimmyCarterPortrait2.jpg
39e président des États-Unis
Au bureau
20 janvier 1977 - 20 Janvier, 1981
Vice-Président Walter Mondale
Précédé par Gerald Ford
Réussi près Ronald Reagan
76e Gouverneur de la Géorgie
Au bureau
12 janvier 1971 - le 14 Janvier, 1975
Lieutenant Lester Maddox
Précédé par Lester Maddox
Réussi près George Busbee
Membre de la Sénat de la Géorgie
du 14e arrondissement
Au bureau
14 janvier 1963 - 10 Janvier, 1967
Précédé par Circonscription établie
Réussi près Hugh Carter
Circonscription électorale Comté de Sumter
Details personnels
James Earl Carter, Jr.
(01/10/1924) 1 Octobre, 1924
Plains, Géorgie, États-Unis
Parti politique Parti démocratique
Mariage (s) Rosalynn Smith (1946-présent)
Enfants Jack
Jacques
Donnel
Amy
Alma mater Université Georgia Sud-Ouest État
Georgia Institute of Technology, Atlanta
Académie navale d'Annapolis
Profession Naval officier
Agriculteurs ( arachide )
Religion Baptiste
Signature Cursive signature à l'encre
Service militaire
Allégeance États Unis
Service / branche États-Unis Département de la Marine Seal.svg United States Navy
Années de service 1946-1953
Rang US-O3 insignia.svg Lieutenant
Prix Prix Nobel De La Paix
Grand-Croix de l'Ordre de la Couronne

James Earl "Jimmy" Carter, Jr. (né le 1er Octobre, 1924) est un américain politicien qui a servi de 39e président des États-Unis (1977-1981) et a reçu le 2002 Prix Nobel de la paix , le seul président américain à avoir reçu le Prix après avoir quitté le bureau. Avant de devenir président, Carter, un démocrate, a servi comme officier de la marine américaine, était une arachide agriculteur, a servi deux mandats à titre de Georgia State sénateur et un autre comme Gouverneur de la Géorgie (1971-1975).

Durant le mandat de Carter en tant que président, il a créé deux nouveaux départements au niveau du cabinet: la Ministère de l'Énergie et de la Ministère de l'Éducation. Il a établi un politique énergétique nationale qui comprenait la conservation, le contrôle des prix, et les nouvelles technologies. Dans les affaires étrangères, Carter a poursuivi le Accords de Camp David, le Panama Canal traités, le second tour de Limitation des armements stratégiques (SALT II), et retourné le Zone du canal de Panama au Panama. Il a pris ses fonctions pendant une période de internationale stagflation, qui a persisté tout au long de son mandat. La fin de son mandat présidentiel a été marquée par la 1979-1981 Crise iranienne des otages, le 1979 crise de l'énergie, l' accident nucléaire de Three Mile Island , le L'invasion soviétique de l'Afghanistan, les Etats-Unis boycott des Jeux Olympiques d'été 1980 à Moscou (le seul boycott américain de l'histoire olympique) et le éruption du mont St. Helens dans l'État de Washington.

En 1980, la popularité de Carter avait érodé. Il a survécu à un défi primaire contre Ted Kennedy pour la Nomination du Parti démocrate dans le Élections de 1980, mais a perdu l'élection de Ronald Reagan , le Candidat républicain. Le 20 Janvier, 1981, minutes après le mandat de Carter dans le bureau a pris fin, les 52 captifs américains détenus à l'ambassade américaine en Iran ont été libérés, mettre fin à la crise des otages en Iran 444 jours.

Après avoir quitté le bureau, Carter et son épouse Rosalynn fondé le Centre Carter en 1982, un non gouvernementale, organisme sans but lucratif qui travaille à promouvoir les droits humains. Il a beaucoup voyagé à mener des négociations de paix, observer les élections, et de faire progresser la prévention de la maladie et l'éradication dans les pays en développement. Carter est un personnage clé dans la Projet d'Habitat pour l'humanité, et reste également particulièrement vocale sur le Conflit israélo-palestinien.

Première vie et éducation

Jimmy Carter (environ 13 ans) avec son chien, Bozo, en 1937.

James Earl Carter, Jr., est né à la Wise Sanitarium le 1er Octobre 1924, dans le petit sud-ouest Ville de la Géorgie Plains, près de Americus. Le premier président né dans un hôpital, il est l'aîné de quatre enfants de James Earl Carter et Bessie Lillian Gordy. Le père de Carter était un propriétaire d'affaires de premier plan dans la communauté, et sa mère était une infirmière.

Carter a irlando-écossaise et ascendance anglaise (l'un de ses ancêtres paternels arrivé dans les colonies américaines en 1635). Sa famille a vécu dans l'état de Géorgie depuis plusieurs générations. Ancêtres de Carter se sont battus dans la Révolution américaine, et il est membre de la Fils de la Révolution américaine. Grand-père de Carter, privé LB Walker Carter (1832-1874), servi dans la Confederate States Army pendant la guerre de Sécession .

Carter était un étudiant doué à un âge précoce qui a toujours eu un penchant pour la lecture. Au moment où il a assisté à Plains High School, il a également été une star de basket-ball. Alors qu'il était à l'école secondaire, il était dans le Future Farmers of America (plus tard National FFA Organisation), servant de Plains FFA Secrétaire chapitre.

Carter avait trois jeunes frères et sœurs: sœurs Gloria (1926-1990) et Ruth (1929-1983), et son frère "Billy". Durant la présidence de Carter, Billy était souvent dans les nouvelles, généralement sous un jour peu flatteur.

Il est un cousin germain de politique Hugh Carter. Il est un demi-seconde cousin du fondateur de Motown Berry Gordy Jr. sur le côté de sa mère, et un cousin de Juin Carter Cash.

Carrière navale

Après le lycée, Carter inscrit à Georgia Southwestern College, à Americus. Plus tard, il a demandé à la États-Unis Académie navale et, après avoir pris des cours de mathématiques supplémentaires au Georgia Tech, il a été admis en 1943. Carter a obtenu 59e sur 820 aspirants à l'Académie navale avec un baccalauréat ès sciences avec une majeure indéterminée, comme ce était la coutume à l'académie à l'époque.

Mariage et famille

Il est marié Rosalynn Smith en 1946; Ils ont quatre enfants.

Carrière

Carter a servi à bord de navires de surface et sous-marins diesel-électriques dans le Atlantique et Flottes du Pacifique. Comme un officier subalterne, il a terminé la qualification pour la commande d'un sous-marin diesel-électrique. Il a appliqué pour la Le jeune de l'US Navy programme de sous-marin nucléaire de fonctionner alors capitaine Hyman Rickover. Les demandes de Rickover sur ses hommes et les machines étaient légendaires, et Carter a dit plus tard que, à côté de ses parents, Rickover avait la plus grande influence sur lui. Carter a dit qu'il aimait la Marine, et avait prévu d'en faire sa carrière. Son but ultime était de devenir Chef des opérations navales. Carter a estimé le meilleur itinéraire pour la promotion était avec les sous-marins car il sentait que l'énergie nucléaire serait de plus en plus utilisé dans les sous-marins. Carter a été fondé en Schenectady, New York, et a travaillé sur le développement de matériel de formation pour le système de propulsion nucléaire pour le prototype d'un nouveau sous-marin.

Le 12 Décembre 1952, un accident avec le réacteur expérimental NRX Énergie atomique du Canada Laboratoires de Chalk River a provoqué une fusion partielle. L'explosion a causé des millions de litres d'eau radioactive d'inonder le sous-sol du bâtiment du réacteur, et le coeur du réacteur ne était plus utilisable. Carter a été condamné à Chalk River, rejoignant autres membres du personnel des services américains et canadiens. Il était l'officier en charge de l'équipe des États-Unis d'aider à l'arrêt du réacteur de Chalk River nucléaire.

Une fois qu'ils sont arrivés, l'équipe de Carter a utilisé un modèle du réacteur à pratiquer les mesures nécessaires pour démonter le réacteur et sceller le tout. Pendant l'exécution du démontage, chaque membre de l'équipe, y compris Carter, a enfilé des vêtements de protection, a été abaissé individuellement dans le réacteur, où il pourrait rester que quelques secondes à la fois pour minimiser l'exposition aux rayonnements. Ils ont dû utiliser des outils à main pour desserrer les boulons, retirer les écrous, et de prendre les autres mesures nécessaires pour achever le processus de démontage.

Pendant et après sa présidence, Carter a indiqué que son expérience à Chalk River forme son point de vue sur l'énergie nucléaire et les armes nucléaires, y compris sa décision de ne pas poursuivre l'achèvement de la bombe à neutrons.

A la mort de son père James Earl Carter, Sr., en Juillet 1953, Carter a été nécessaire d'urgence pour diriger l'entreprise familiale. Démissionnant sa commission, il a été libéré de la Marine, le 9 Octobre 1953.

L'agriculture et de croyance personnelle

Bien que le père de Carter, Earl, est mort un homme relativement riche, entre son pardon des dettes et de la division de sa richesse entre les héritiers, son fils Jimmy Carter a hérité relativement peu. Pendant un an, en raison d'un marché de l'immobilier limitée, les Carters vivaient dans logement public (Carter est le seul président américain à avoir vécu dans des logements subventionnés pour les pauvres).

Compétent dans les matières scientifiques et technologiques, Carter a repris la ferme familiale d'arachide. Carter a pris à la bibliothèque du comté de lire sur l'agriculture tout en Rosalynn appris la comptabilité pour gérer les affaires financières ». Bien qu'ils ont éclaté à peine la première année, Carter a réussi à se développer dans des plaines. Son entreprise agricole a réussi. Par sa campagne 1970 au poste de gouverneur, il était considéré comme une cacahuète riche fermier.

Dès son jeune âge, Carter a montré un engagement profond envers le christianisme. Il a servi en tant que professeur d'école du dimanche pendant toute sa vie. Même en tant que président, Carter a prié plusieurs fois par jour, et professait que Jésus-Christ a été le moteur de sa vie. Carter avait été fortement influencé par un sermon qu'il avait entendu comme un jeune homme. Il a demandé, "Si vous avez été arrêté pour être un chrétien, y aurait-il assez de preuves pour vous convaincre?"

Early carrière politique

Georgia State Sénat

Jimmy Carter a commencé sa carrière politique en siégeant à divers conseils locaux, régissant des entités telles que les écoles, les hôpitaux et les bibliothèques, entre autres. Dans les années 1960, il a été élu à deux mandats dans la Sénat de la Géorgie de la quatorzième arrondissement de la Géorgie.

Son élection 1961 à l'état Sénat, qui a suivi la fin de la Géorgie Système Unité du comté (par la Cour suprême cas de . V Gris Sanders), a été la chronique dans son Point de livre de rotation: un candidat, un État, et une nation viennent de l'âge. L'élection impliqué votes frauduleux. Joe Hurst, le shérif du Quitman County a été impliqué dans les abus du système, y compris les votes enregistrés sur des personnes décédées, et de pointage remplis avec des gens qui prétendument voté en ordre alphabétique. Carter a contesté les résultats; lorsque la fraude a été confirmé, il a remporté l'élection. Carter a été réélu en 1964, pour un second mandat de deux ans.

Pendant un certain temps dans le Sénat de l'État, il a présidé le Comité d'éducation.

En 1966, Carter a diminué en cours d'exécution pour sa réélection en tant que sénateur de l'Etat de poursuivre une course au poste de gouverneur. Son premier cousin, Hugh Carter, a été élu en tant que démocrate et a repris son siège au Sénat.

Campagnes de gouverneur

En 1966, Carter considéré comme candidat à la Chambre américaine des représentants . Son adversaire républicain, Howard Callaway, a abandonné et décidé de courir pour le gouverneur de la Géorgie. Carter ne voulait pas voir un gouverneur républicain de son état, et a rejoint la course. Il a perdu la primaire démocrate, mais a attiré suffisamment de voix en troisième place pour forcer le candidat favori, l'ancien gouverneur libérale Ellis Arnall, dans un tour des élections. Une chaîne d'événements a abouti à la nomination de Lester Maddox, un ségrégationniste démocrate. Maddox a été élu gouverneur de la Géorgie par l'Assemblée générale en Géorgie, même se il termine deuxième dans une trois voies élection générale course avec Callaway et Arnall, qui a couru comme un Donnez-in candidat. Au cours de la primaire, Carter a couru comme une alternative modérée à la fois le Arnall libéral et conservateur Maddox. Bien que Carter a perdu, sa finition solide troisième place a été considérée comme un succès pour le peu connu sénateur de l'Etat.

Carter est retourné à son entreprise agricole et, au cours des quatre prochaines années, soigneusement planifié sa prochaine campagne pour le gouverneur en 1970. Il a fait plus de 1800 discours dans tout l'état.

Lors de sa campagne 1970, il a mené une montée campagne populiste dans la primaire démocrate contre l'ancien gouverneur Carl Sanders, qualifiant son adversaire "Boutons de manchette Carl". Carter n'a jamais été un ségrégationniste, et a refusé de se joindre à la Conseil des citoyens blancs. Cela a provoqué un boycott de son entrepôt d'arachide. Sa famille était l'un des deux parmi leur congrégation à voter à admettre les Noirs à l'église baptiste de Plains. (Note: La plupart des Noirs avait rapidement quitté le Southern Baptist Convention après la guerre civile, la mise en place congrégations baptistes noires indépendants et, rapidement, l'Etat et les associations nationales. D'autres ont rejoint l'Eglise méthodiste épiscopale africaine de Sion ou de l'Église méthodiste épiscopale africaine, dénominations noires indépendante fondée au début du 19ème siècle par des Noirs libres dans le Nord.)

L'historien E. Stanly Godbold écrit,

"Carter lui-même ne était pas un ségrégationniste en 1970. Mais il a fait dire des choses que les ségrégationnistes voulaient entendre. Il se oppose à Busing. Il était en faveur des écoles privées. Il a dit qu'il inviterait gouverneur ségrégationniste George Wallace à venir en Géorgie pour donner un discours ".

Les aides de la campagne de Carter remis une photographie de son adversaire Sanders célébrer avec les joueurs de basket-ball noir. Après sa victoire étroite sur Sanders dans le primaire, Carter a été élu gouverneur du républicain Suit Hal.

Après son élection, Carter a déclaré,

"Je ai voyagé l'état plus que toute autre personne dans l'histoire et je vous le dis très franchement que le temps de la discrimination raciale est terminée. Ne devrait plus jamais un enfant noir peut être privé de un droit égal aux soins de santé, l'éducation ou la d'autres privilèges de la société ".

Leroy Johnson, sénateur de l'État de Géorgie, reflète:

«Nous avons été extrêmement satisfaits. Beaucoup des ségrégationnistes blancs étaient mécontents. Et je suis convaincu que ces gens qui le soutenaient, ne l'auraient pas pris en charge se ils avaient pensé qu'il aurait fait cette déclaration."

Gouverneur de la Géorgie

Carter a été assermenté à titre de 76e gouverneur de la Géorgie le 12 Janvier 1971 et a occupé ce poste pour un mandat, jusqu'au 14 Janvier, 1975. À l'époque, les gouverneurs de la Géorgie ne ont pas été autorisés à se succéder. Son prédécesseur en tant que gouverneur, Lester Maddox, est devenu le Gouverneur Lieutenant. Carter et Maddox ont trouvé peu de terrain d'entente au cours de leurs quatre années de service, souvent publiquement feud avec l'autre. En Géorgie, le gouverneur et le lieutenant-gouverneur ne ont pas été élus comme une équipe.

La politique des droits civils

Carter a déclaré dans son discours inaugural que le temps de la ségrégation raciale était terminée, et que la discrimination raciale n'a pas sa place dans l'avenir de l'Etat; il fut le premier titulaire de charge échelle de l'État dans le South Deep à dire en public. Carter nommé nombreux Afro-Américains à tout l'État conseils et bureaux. Il a été souvent appelé un des "nouveaux gouverneurs du Sud» - beaucoup plus modérée que leurs prédécesseurs, et de soutien de la déségrégation raciale et d'étendre les droits des Afro-Américains.

Avortement

Bien que "personnellement opposé" à l'avortement, après le point de repère de la Cour suprême des États-Unis de décision Roe v. Wade, 410 US 113 (1973), Carter a soutenu l'avortement légalisé. En tant que président, il n'a pas un soutien accru le financement fédéral pour les services d'avortement. Il a été critiqué par le American Civil Liberties Union pour ne pas en faire assez pour trouver des alternatives. En Mars 2012, lors d'une interview sur Le Laura Ingraham Show, Carter a exprimé son point de vue que le Parti démocratique devrait être pro-vie plus. Il a dit qu'il avait été difficile ce était pour lui, compte tenu de ses fortes convictions, de faire respecter l'arrêt Roe v. Wade alors qu'il était président.

les réformes du gouvernement de l'Etat

Carter a amélioré l'efficacité du gouvernement en fusionnant environ 300 organismes d'État dans 30 agences. Un de ses collaborateurs a rappelé que le gouverneur Carter "était là avec nous, travailler aussi dur, creuser aussi profondément dans chaque petit problème. Ce était son programme et qu'il y travaillait aussi dur que ne importe qui, et le produit final était nettement son ».

Il a également poussé réformes par le législateur, d'assurer l'égalité des aides d'État à des écoles dans les régions riches et pauvres de la Géorgie, mis en place des centres communautaires pour enfants handicapés mentaux, et augmenter les programmes éducatifs pour les condamnés. Carter était fier de son programme pour la nomination des juges et des fonctionnaires du gouvernement de l'État. En vertu de ce programme, tous ces rendez-vous ont été fondées sur le mérite, plutôt que de l'influence politique.

Peine de mort et le crime

Après que la Cour suprême des États-Unis a annulé la loi sur la peine de mort de la Géorgie en 1972 comme inconstitutionnelle, Carter a proposé rapidement la législation de l'Etat pour remplacer la peine de mort avec la vie en prison sans possibilité de libération (une option qui ne existait pas auparavant). Lorsque le législateur a adopté une nouvelle Géorgie la peine de mort loi, Carter, malgré exprimant des réserves quant à sa constitutionnalité, a signé la nouvelle loi le 28 Mars, 1973. Il a autorisé la peine de mort pour assassiner, le viol et d'autres infractions, et les procédures d'essai mises en œuvre pour se conformer aux exigences constitutionnelles.

En 1976, la Cour suprême américaine a confirmé nouvelle peine de mort de la Géorgie pour assassiner. Dans le cas de Coker c. Géorgie, la Cour suprême a statué que la peine de mort était inconstitutionnelle appliquée au viol.

Beaucoup de gens aux États-Unis ont été outrés lorsque le lieutenant William Calley a été reconnu coupable dans un procès militaire et condamné à vie pour son rôle dans la Massacre de My Lai en Vietnam du Sud. Carter a institué "Journée américaine Fighting Man» et a demandé Géorgiens à conduire pendant une semaine avec leurs lumières à l'appui de Calley. Le gouverneur de l'Indiana a demandé pour tous les drapeaux de l'Etat à être effectuées à mi-mât pour Calley, et de gouverneurs du Mississippi Utah et également en désaccord avec le verdict.

Malgré la signature de la loi de Géorgie, Carter est rapidement devenu un adversaire de la peine de mort. Au cours de ses campagnes présidentielles, il a exprimé cette opposition, tout comme George McGovern. Deux candidats successifs, Walter Mondale et Michael Dukakis, également opposé à la peine de mort. Carter est connu pour sa forte opposition à la peine de mort; dans son Prix Nobel de la conférence, il a exhorté «l'interdiction de la peine de mort".

États-Unis nominations au Sénat

Richard Russell, Jr., puis Président pro tempore du Sénat des États-Unis, est mort en fonction le 21 Janvier, 1971. Seuls neuf jours dans son gouverneur, le 1er Février Carter nommés en David H. Gambrell, état chaise Parti démocratique, pour remplir le reste du mandat Russell au Sénat. Gambrell a été défait dans la prochaine démocratique primaire par le plus conservateur Sam Nunn.

D'autres activités

Pendant le 1972 Convention Nationale Démocratique, Carter a approuvé la candidature du sénateur Henry M. Jackson Washington.

En 1973, en tant que gouverneur, Carter a déposé un rapport sur un 1969 OVNI avec le Bureau international OVNI dans Oklahoma City. En 2007, Carter a dit qu'il ne se souvenait pas pourquoi il a déposé le rapport, et qu'il l'a fait probablement à la demande d'un de ses enfants. Il a également dit qu'il ne croit pas que ce était un vaisseau spatial extraterrestre, mais probablement une expérience militaire menée à partir d'une base militaire voisine.

En 1974, Carter est apparu comme le premier invité sur un épisode de l'émission de jeu Quel est mon Line, la signature en tant que "X", pour cacher sa profession. Après son travail a été identifié sur la question sept des dix par Gene Shalit, il a parlé avoir amené la production de film à l'état de Géorgie, citant Délivrance, et alors-inédit The Yard plus longue.

En 1974, Carter était président de la Campagnes du Congrès, ainsi que des gouverneurs, du Comité national démocrate.

1976 campagne présidentielle

La carte électorale de l'élection de 1976

Lorsque Carter est entré dans les primaires présidentielles du Parti démocrate en 1976, il a été considéré comme ayant peu de chance contre les politiciens les plus connus à l'échelle nationale. Son la reconnaissance du nom était deux pour cent. Quand il dit à sa famille de la décision de briguer la présidence, sa mère a demandé, "président de quoi?" Comme le Scandale du Watergate du président Nixon était encore frais dans l'esprit des électeurs, la position de Carter comme un outsider, loin de Washington, DC, est devenu un atout. Il a promu la réorganisation du gouvernement. Carter a publié Why Not the Best? En Juin 1976 à aider se présenter à l'opinion publique américaine.

Carter et le président Gerald Ford débattre au Walnut Street Theatre à Philadelphie .

Carter est devenu l'avant-coureur tôt en remportant le Caucus de l'Iowa et de la Primaire du New Hampshire. Il a utilisé une stratégie à deux volets: Dans le Sud, dont la plupart avaient tacitement concédé Alabama George Wallace, Carter se est présenté comme le fils préféré modérée. Lorsque Wallace se est avéré être une force passé, Carter a balayé la région. Dans le Nord, Carter fait appel en grande partie aux électeurs chrétiens conservateurs et rurales; il avait peu de chance de gagner une majorité dans la plupart des Etats. Il a remporté plusieurs États du Nord en construisant le plus grand bloc unique. La stratégie de Carter impliqué atteindre une région avant un autre candidat pourrait se étendre influence. Il avait voyagé plus de 50.000 miles, visité 37 états, et livré plus de 200 discours avant les autres candidats ont annoncé qu'ils étaient dans la course. Initialement rejeté comme un candidat régional, Carter se est avéré être le seul démocrate avec une véritable stratégie nationale, et il a remporté la nomination.

Les médias de nouvelles nationales découvert et promu Carter, que Laurent Shoup a noté dans son livre 1980 La Présidence Carter et au-delà:

Que Carter avait que ses adversaires ne ont pas été l'acceptation et le soutien des secteurs d'élite des médias de communication de masse. Ce était leur couverture favorable de Carter et sa campagne qui lui a donné un bord, le propulsant fusée comme au sommet des sondages d'opinion. Cela a permis de gagner Carter clés victoires électorales primaires, lui permettant d'augmenter d'un personnage public obscure au Président élu dans le court espace de neuf mois.

Carter a été interviewé par Robert Scheer Playboy pour le numéro de Novembre 1976 qui a frappé les kiosques quelques semaines avant l'élection. Tout en discutant de vue de sa religion de fierté, Carter a déclaré: "Je ai regardé sur un grand nombre de femmes de désir que je ai commis l'adultère dans mon cœur de fois.." Il est le seul président américain à avoir été interviewé par Playboy.

Aussi tard que le 26 Janvier 1976, Carter a été le premier choix de seulement quatre pour cent des électeurs démocrates, selon un Sondage Gallup. Pourtant, "à la mi-Mars 1976 Carter ne était pas seulement loin devant les prétendants actifs pour l'investiture présidentielle démocrate, il a également conduit le président Ford par quelques points de pourcentage ", selon Shoup.

Il a choisi le sénateur Walter F. Mondale comme son colistier. Il a attaqué Washington dans ses discours, et a offert un baume religieuse pour les blessures de la nation.

Carter a commencé la course avec une avance importante sur Ford, qui a réduit l'écart au cours de la campagne, mais a perdu à Carter dans une courte défaite le 2 Novembre, 1976. Carter a remporté le vote populaire par 50,1 pour cent à 48,0 pour cent pour Ford, et a reçu 297 votes électoraux à 240. Carter de Ford est devenu le premier concurrent de la South Deep à être élu président depuis le 1848 élection. Carter effectuée moins d'états que Ford-23 Etats à la Ford de défaite 27-encore Carter a remporté le plus grand pourcentage du vote populaire (50,1 pour cent) de tout non titulaire depuis Dwight Eisenhower .

Présidence

Jimmy Carter est assermenté à titre de 39e président des États-Unis par Le juge en chef Warren Burger, le 20 Janvier 1977.

Le mandat de Carter fut un temps de poursuivre l'inflation et de la récession, ainsi que d'une crise de l'énergie. Le 7 Janvier 1980, Carter a signé Loi HR 5860 aka droit public 96-185 connu sous le nom Chrysler Corporation Loi de garantie de prêt de 1979, renflouer Chrysler Corporation. Il a annulé la solde des militaires soulève pendant un temps de l'inflation et les déficits publics élevés.

Carter a tenté de calmer divers conflits à travers le monde, le plus visiblement dans le Moyen-Orient avec la signature des accords de Camp David; redonner le canal de Panama; et en signant le SALT II armements nucléaires traité de réduction avec le dirigeant soviétique Leonid Brejnev . Sa dernière année a été marquée par le Crise iranienne des otages, qui a contribué à sa perte de l'élection de 1980 à Ronald Reagan.

Crise de l'énergie des États-Unis

Le 18 Avril 1977 Carter a prononcé un discours télévisé déclarant que la crise de l'énergie des États-Unis durant les années 1970 a été la équivalent moral de la guerre. Il a encouragé la conservation d'énergie par tous les citoyens des États-Unis et installé panneaux solaires de chauffage de l'eau sur la Maison Blanche. Il portait des chandails pour compenser baisser le chauffage à la Maison Blanche.

Carter réunion avec le Shah d'Iran, Mohammad-Reza Pahlavi, à Téhéran
Le Shah et Carter

EPA Amour Canal Superfund

En 1978, Carter a déclaré une urgence fédéral dans le quartier de Amour Canal dans la ville de Niagara Falls, New York. Plus de 800 familles ont été évacuées du quartier, qui a été construit au sommet d'une site d'enfouissement de déchets toxiques. Le Superfund Law a été créé en réponse à la situation. L'argent fédéral en cas de catastrophe a été affecté à démolir les quelque 500 maisons, l'école de la rue 99e et le 93e Street School, qui ont été construits au-dessus de la décharge; et pour assainir la décharge et de construire une zone de confinement pour les déchets dangereux. Ce était la première fois qu'un tel processus avait été entrepris. Carter a reconnu que plusieurs autres "Love Canals" existaient à travers le pays, et que la découverte de ces décharges dangereuses était "l'une des découvertes les plus sombres de notre ère moderne".

La déréglementation

Industrie de la bière américaine

Le président américain Jimmy Carter signe la
Loi sur la déréglementation des compagnies aériennes.

En 1979, Carter a déréglementé le secteur américain de la bière en ouvrant l'accès du marché home-brew à la brasseries artisanales, ce qui en fait légal de vendre malt, le houblon et la levure à American brasseurs maison pour la première fois depuis le début de 1920 en vigueur Interdiction aux États-Unis.

Industrie aérienne américaine

En 1977, Carter nommé Alfred E. Kahn, professeur d' économie à Université Cornell, à la présidence du Conseil de l'aéronautique civile (ACR). Il faisait partie d'une poussée de la déréglementation de l'industrie, soutenue par d'éminents économistes, conduisant 'think tanks' à Washington, une coalition de la société civile préconisant la réforme (calqué sur une coalition tôt développé pour les efforts camion-et-rail-réforme) , la tête de l'organisme de réglementation, dirigeants du Sénat, l'administration Carter, et même certains dans l'industrie du transport aérien. Cette coalition rapidement gagné résultats des législatives en 1978.

Le Loi sur la déréglementation des compagnies aériennes ( Pub.L. 95-504) a été signé dans la loi par le président Carter le 24 Octobre, 1978. Le principal objectif de la loi était de supprimer le contrôle du gouvernement sur les tarifs, les itinéraires et entrée sur le marché (de nouvelles compagnies aériennes) à partir de l'aviation commerciale. Le Pouvoirs de la Commission de régulation de l'aéronautique civile devaient être éliminés, permettant finalement aux forces du marché pour déterminer les itinéraires et les tarifs. La loi n'a pas à supprimer ou diminuer les pouvoirs de réglementation de la FAA sur tous les aspects de la sécurité aérienne.

US boycott des Jeux olympiques de Moscou

En réponse à la 1979 invasion soviétique de l'Afghanistan, Carter a décidé de boycotter le Jeux Olympiques d'été de 1980 à Moscou, qui a soulevé une controverse amère. Ce était la seule fois depuis la fondation des Jeux Olympiques modernes en 1896 que les Etats-Unis ne avaient pas participé à un été ou Jeux olympiques d'hiver. L'Union soviétique a riposté en boycottant la Jeux Olympiques d'été de 1984 à Los Angeles. Il n'a pas retirer les troupes d'Afghanistan jusqu'en 1989 (huit ans après Carter a quitté ses fonctions).

1980 campagne présidentielle

La carte électorale de l'élection de 1980

Carter a écrit plus tard que l'opposition la plus intense et le montage de ses politiques est venu de l'aile libérale du Parti démocrate, qu'il a attribué à L'ambition de Ted Kennedy pour le remplacer en tant que président. Kennedy a surpris ses partisans en exécutant une campagne faible, et Carter a remporté la plupart des primaires et renomination sécurisé. Cependant, Kennedy avait mobilisé l'aile libérale du Parti démocrate, qui a donné Carter faible soutien à l'élection de l'automne.

La campagne de Carter pour sa réélection en 1980 a été l'un des plus difficiles et moins de succès, dans l'histoire. Il a fait face défis forts de la droite (républicain Ronald Reagan ), le centre (indépendante John B. Anderson), et la gauche (démocrate Ted Kennedy). Il a dû courir contre son propre " stagflation "économie -ridden, alors que la crise des otages en Iran dominé les nouvelles chaque semaine. Il aliéné étudiants libéraux, qui étaient censés être sa base, par l'enregistrement rétablissant le projet militaire. Il a été défait par Ronald Reagan dans un glissements de terrain, et le Sénat ont républicain pour la première fois depuis 1952.

Post-présidence

Ancien vague Président et la Première Dame Carter de leur avion après la inauguration de Ronald Reagan le 20 Janvier 1981.

En 1981, Carter est retourné à la Géorgie à sa ferme d'arachide, qu'il avait placé dans un confiance aveugle pendant sa présidence pour éviter même l'apparence d'un conflit d'intérêts. Il a constaté que les administrateurs avaient mal géré la confiance, lui laissant plus d'un million de dollars de dettes. Dans les années qui ont suivi, il a mené une vie active, la création du Centre Carter, la construction de sa bibliothèque présidentielle, à enseigner à L'Université Emory à Atlanta, en Géorgie , et d'écrire de nombreux livres. Il a également contribué à l'expansion de Habitat pour l'humanité, pour construire des logements abordables. En date du 8 Septembre 2012, Carter a vécu plus longtemps après avoir quitté le bureau que tout autre président américain.

Héritage

  • Jimmy Carter et Walter Mondale sont l'équipe post-présidentielle la plus longue vie dans l'histoire américaine. Le 11 Décembre 2006, ils avaient été au pouvoir pendant 25 ans et 325 jours, dépassant l'ancien record établi par le président John Adams et vice-président Thomas Jefferson , qui ont tous deux morts le 4 Juillet, 1826. Le 7 Septembre 2012, Carter dépassé Herbert Hoover que le Président le plus la retraite du bureau.
  • Jimmy Carter est l'un des quatre présidents, et le seul dans l'histoire moderne, qui ne ont pas eu l'occasion de nommer un juge pour siéger au Tribunal suprême . Les trois autres sont William Henry Harrison , Zachary Taylor et Andrew Johnson . Parmi ces quatre, Carter est le seul à avoir servi un mandat complet.
  • La présidence de Carter a initialement été considérée par la plupart comme un échec. En classements historiques de présidents américains, la présidence Carter a varié de n ° 19 à n ° 34.
  • Bien que sa présidence a reçu des critiques mitigées, son maintien de la paix et les efforts humanitaires depuis qu'il a quitté le bureau ont fait Carter reconnu comme l'un des ex-présidents les plus réussis dans l'histoire des États-Unis.
  • Le documentaire, Back Door Channels: Le Prix de la Paix (2009), les crédits les efforts de Carter à Camp David, qui a apporté la paix entre Israël et l'Egypte, avec apportant la seule paix véritable au Moyen-Orient. Le film a ouvert le Festival de télévision de Monte-Carlo 2009 à une présélection royale invitation seulement le 7 Juin 2009 au Grimaldi Forum en présence de Albert II de Monaco.

L'image publique

Carter à la bibliothèque LBJ le 15 Février 2011

The Independent écrit: «Carter est largement considéré comme un homme meilleur que ce qu'il était un président." Alors qu'il a commencé son mandat avec un taux d'approbation de 66 pour cent, ce taux était tombé à 34 pour cent d'approbation au moment où il a quitté ses fonctions, avec 55 pour cent désapprobateur.

Dans le sillage de Nixon Scandale du Watergate, sortie des urnes de l'élection présidentielle 1976 ont suggéré que beaucoup toujours détenus Gerald Ford pardon de Nixon contre lui. Par comparaison Carter semblait un Sudiste sincère, honnête et bien intentionné.

Son administration a souffert de son manque d'expérience en politique. Carter payé trop d'attention aux détails. Il a souvent reculé de la confrontation et n'a pas tardé à se retirer quand il est attaqué par des rivaux politiques. Il semblait être indécis et inefficace, et n'a pas défini ses priorités clairement. Il semblait être méfiants et indifférent à travailler avec d'autres groupes, ou même avec le Congrès lorsque contrôlé par son propre parti, dont il a dénoncé pour être contrôlé par des groupes d'intérêts spéciaux. Bien qu'il a fait des efforts pour résoudre nombre de ces questions en 1978, il a remporté l'approbation de ses réformes n'a pas duré longtemps.

Dans la campagne 1980, Ronald Reagan a projeté une confiance en soi facile, contrairement à tempérament grave et introspective de Carter. Attention personnelle aux détails Carter, son attitude pessimiste, son indécision et de la faiblesse apparente avec des personnes se sont accentuées à la différence de charme et charismatique délégation Reagan de tâches à des subordonnés. Reagan a utilisé les problèmes économiques, Crise iranienne des otages, et le manque de coopération de Washington pour dépeindre Carter comme un leader faible et inefficace. Carter a été le premier président élu depuis Hoover en 1932 de perdre une réélection.

Dans les années depuis lors, sa réputation se est beaucoup améliorée. Cote d'approbation présidentielle de Carter, à 31 pour cent juste avant l'élection de 1980, a été interrogé au début de 2009 à 64 pour cent. Ses activités post-présidence ont été favorablement accueillie.Carter estime queGeorge HW Bush, qui lui cherchait activement et était beaucoup plus courtois et intéressé à son conseil de Reagan, a contribué à la hausse de sa réputation.

Centre Carter

L'ancien président Jimmy Carter (extrême droite) en 1991 avec le présidentGeorge HW Bushet les anciens présidents Gerald Ford, Richard Nixon et Ronald Reagan à la dédicace de la bibliothèque présidentielle Reagan
18 ans plus tard, le président George W. Bush a invité les anciens présidents George HW Bush, Bill Clinton , Jimmy Carter (à droite) et le président-élu Barack Obama pour une réunion et le déjeuner à la Maison Blanche. Photo prise Wednesday, 7 Janvier 2009 dans le Bureau ovale à la Maison Blanche.

Carter a été impliqué dans une variété de la politique nationale et internationale publique, la résolution des conflits, les droits humains et des causes charitables. En 1982, il a créé le Centre Carter à Atlanta pour faire progresser les droits humains et soulager la souffrance humaine. Le but non lucratif, non gouvernementale Centre promeut la démocratie, de médiateur et empêche les conflits, et surveille le processus électoral en faveur d'élections libres et équitables. Il travaille aussi à améliorer la santé mondiale par le contrôle et l'éradication des maladies telles que la maladie du ver de Guinée, la cécité des rivières, le paludisme , le trachome, la filariose lymphatique et la schistosomiase. Il travaille aussi à réduire la stigmatisation des maladies mentales et améliorer la nutrition en augmentant la production agricole en Afrique.

Une des grandes réalisations du Centre Carter a été l'élimination de plus de 99 pour cent des cas de Maladie du ver de Guinée, passant d'environ 3,5 millions de cas en 1986 à 1058 cas signalés en 2011. Le Centre Carter a surveillé 81 élections dans 33 pays depuis 1989. Il a travaillé à résoudre les conflits en Haïti , la Bosnie , l'Ethiopie , la Corée du Nord , le Soudan et autres pays. Carter et le Centre de soutien des défenseurs des droits de l'homme dans le monde et sont intervenus avec les chefs d'Etat en leur nom.

Prix ​​Nobel De La Paix

En 2002, le président Carter a reçu le Prix Nobel de la Paix pour son travail "pour trouver des solutions pacifiques aux conflits internationaux, pour faire avancer la démocratie et les droits humains, et à promouvoir le développement économique et social" par le Centre Carter. Trois présidents de séance, Theodore Roosevelt , Woodrow Wilson et Barack Obama , ont reçu le prix; Carter est unique en recevant le prix de ses actions après avoir quitté la présidence. Il est, avec Martin Luther King, Jr. , un des deux seuls Géorgiens indigènes de recevoir le prix Nobel.

Diplomatie

Voyages à l'étranger de Jimmy Carter pendant sa présidence

Corée Du Nord

En 1994, la Corée du Nord avait expulsé les enquêteurs de l' Agence internationale de l'énergie atomique et menaçait de commencer le traitement du combustible nucléaire usé. En réponse, le président d'alors Clinton fait pression pour des sanctions américaines et a ordonné de grandes quantités de troupes et de véhicules dans la région pour préparer à la guerre.

Bill Clinton secrètement recruté Carter d'entreprendre une mission de paix en Corée du Nord, sous le couvert qu'il était une mission privée de Carter. Clinton a vu Carter comme un moyen de laisser le président nord-coréen Kim Il-sung redescendre sans perdre la face.

Carter a négocié une entente avec Kim Il-sung, mais est allé plus loin et a présenté un traité, dont il a annoncé sur CNN sans la permission de la Maison Blanche de Clinton comme un moyen de forcer les États-Unis dans l'action. L'administration Clinton a signé une version ultérieure de l' accord-cadre, en vertu de laquelle la Corée du Nord a accepté de geler et finalement démanteler son programme nucléaire en cours et se conformer à ses obligations de non-prolifération, en échange de livraisons de pétrole, la construction de deux réacteurs à eau légère pour remplacer ses réacteurs graphite et des discussions sur les relations diplomatiques éventuels.

L'accord a été largement saluée à l'époque comme un succès diplomatique important. En Décembre 2002, l' accord-cadre effondré à la suite d'un différend entre l' administration de George W. Bush et le gouvernement nord-coréen de Kim Jong-il. En 2001, Bush avait pris une position de confrontation envers la Corée du Nord et, en Janvier 2002 a nommé dans le cadre d'un " Axe du Mal ". Pendant ce temps, la Corée du Nord a commencé à développer la capacité d' enrichir l'uranium. Adversaires de l'administration Bush de l' accord-cadre croyaient que le gouvernement nord-coréen jamais eu l'intention de renoncer à un programme d'armement nucléaire, mais les partisans croyaient que l'accord aurait été un succès et a été miné.

En Août 2010, Carter a voyagé à la Corée du Nord dans une tentative pour obtenir la libération de Ajalon Mahli Gomes. Gomes, un citoyen américain, a été condamné à huit ans de travaux forcés après avoir été reconnu coupable d'être entré illégalement en Corée du Nord. Carter a réussi à obtenir la libération.

Moyen-Orient

Carter et experts de Les négociateurs israéliens et palestiniens non officiels Centre Carter a aidé à la conception d'un modèle d'accord pour la paix - appeléAccord de Genève - en 2002-2003.

Carter a également devenue ces dernières années un critique fréquente de la politique d'Israël dansle Liban,en Cisjordanie, et Gaza.

En 2006, au Royaume-Uni Festival de Hay, Carter a déclaré que Israël a au moins 150 armes nucléaires . Il a exprimé son soutien à Israël en tant que pays, mais a critiqué sa politique intérieure et étrangère; "Un des plus grands crimes contre les droits de l'homme sur la terre est la famine et l'emprisonnement de 1,6 million de Palestiniens", a déclaré Carter.

Il a mentionné des statistiques montrant l'apport nutritionnel de certains enfants palestiniens était inférieur à celui des enfants d'Afrique sub-saharienne et décrit la position européenne sur Israël comme "couchée ".

En Avril 2008, le journal arabe basé à Londres Al-Hayat a rapporté que Carter a rencontré exilé dirigeant du Hamas Khaled Mashaal sur sa visite en Syrie . Le Centre Carter initialement n'a pas confirmer ni nier l'histoire. Le Département d'Etat américain considère le Hamas comme une organisation terroriste. Dans ce voyage Moyen-Orient, Carter a également déposé une gerbe sur la tombe de Yasser Arafat à Ramallah le 14 Avril, 2008. Carter a déclaré le 23 Avril que ni Condoleezza Rice, ni personne d'autre dans le département d'Etat l'avaient mis en garde contre réunion avec les dirigeants du Hamas lors de son voyage. Carter a parlé à Mashaal sur plusieurs questions, y compris les «formules pour l'échange de prisonniers pour obtenir la libération du caporal Shalit. "

En mai 2007, tout en faisant valoir que les Etats-Unis devraient parler directement à l'Iran, Carter nouveau déclaré qu'Israël dispose de 150 armes nucléaires dans son arsenal.

En Décembre 2008, Carter a visité Damas à nouveau, où il a rencontré le président syrien Bachar al-Assad, et la direction du Hamas. Au cours de sa visite, il a donné une interview exclusive à Forward Magazine, la première interview jamais pour tout président américain, actuel ou ancien, d'une sortie médiatique syrienne.

Carter visité avec trois responsables du Hamas qui ont vécu au bureau de la Croix-Rouge internationale àJérusalemdepuis Juillet 2010. Israël estime que ces trois députés du Hamas avaient un rôle dans l'enlèvement du soldat israélien 2006Gilad Shalit, et dispose d'un arrêté d'expulsion fixé pour leur.

Afrique

Carter a tenu sommets en Egypte et enTunisieen 1995-1996 pour contrer la violence dans larégion des Grands Lacsde l'Afrique.

Carter a joué un rôle clé dans la négociation de l'Accord de Nairobi en 1999 entre le Soudan etl'Ouganda.

Le 18 Juin 2007, Carter, accompagné de son épouse, est arrivé à Dublin, en Irlande, pour des entretiens avec le président , Mary McAleese, et Bertie Ahern concernant les droits de l'homme. Le 19 Juin, Carter a assisté et pris la parole lors du Forum annuel sur les droits de l'homme à Croke Park. Un accord entre Irish Aid et Le Centre Carter a également été signé en ce jour.

Amériques

Carter a mené une mission àHaïtien 1994 avec le sénateurSam Nunn et ancien président deschefs d'état-majorle général Colin Powell pour éviter une invasion multinationale sous commandement américain et de rétablir au pouvoir le président démocratiquement élu d'Haïti,Jean-Bertrand Aristide.

Carter visité Cuba en mai 2002 et a eu des discussions complètes avec Fidel Castro et le gouvernement cubain. Il a été autorisé à répondre à la cubaine non censurée du public à la télévision nationale et la radio avec un discours qu'il a écrit et présenté en espagnol. Dans le discours, il a appelé les Etats-Unis pour mettre fin à "un 43-year-old inefficaces embargo économique »et sur ​​Castro à tenir des élections libres, améliorer les droits de l'homme, et de permettre de plus grandes libertés civiles. Il a rencontré des dissidents politiques; visité le sida sanatorium, une école de médecine, une biotech installation, une coopérative de production agricole, et une école pour les enfants handicapés; et jeta un terrain pour un match des étoiles du baseball dans La Havane. la visite faite Carter le premier président des États-Unis, dans ou hors du bureau, pour visiter l'île depuis la révolution cubaine de 1959.

Carter a observé le Les élections de rappel Venezuela le 15 Août 2004. observateurs de l'Union européenne ont refusé de participer, en disant trop de restrictions ont été mises sur eux par l' administration Hugo Chávez. Un nombre record d'électeurs avéré pour vaincre la tentative de rappel avec un 59 pour cent voter «non». Le Centre Carter a déclaré que le processus "a souffert de nombreuses irrégularités", mais a dit qu'il n'a pas respecté ou recevoir des "preuves de fraude qui aurait changé le résultat du vote". Sur l'après-midi du 16 Août 2004, le lendemain du vote, Carter et Organisation des États américains (OEA) Secrétaire Général César Gaviria a donné une conférence de presse conjointe dans laquelle ils ont approuvé les résultats préliminaires annoncés par le Conseil électoral national. Les conclusions des moniteurs "a coïncidé avec les retours partiels annoncés aujourd'hui par le Conseil national des élections", a déclaré Carter, tandis que Gaviria a ajouté que les membres de l'OEA MISSION D'OBSERVATION ÉLECTORALE avaient "trouvé aucun élément de fraude dans le processus." Diriger ses remarques à figures de l'opposition qui ont présenté des demandes de "fraude massive" lors du vote, Carter a appelé tous les Vénézuéliens à "accepter les résultats et à travailler ensemble pour l'avenir». Un Penn, Schoen & Berland Associates (PSB) sondage sortie des urnes avait prédit que Chávez perdrait de 20 pour cent; lorsque les résultats des élections ont montré qu'il ait gagné par 20 pour cent, Douglas Schoen a commenté, "Je pense que ce fut une fraude massive". Etats-Unis Nouvelles & World Report offert une analyse des sondages, indiquant «très bonnes raisons de croire que le [Penn , Schoen & Berland] sondage sortie des urnes avait le droit de suite, et que les agents électoraux de Chávez - et Carter et les médias américains - se sont trompés ". Le sondage de sortie et la programmation des machines électorales du gouvernement sont devenus la base des revendications de fraude électorale. Une rapport d'Associated Press indique que Penn, Schoen & Berland utilisés bénévoles de l'organisation pro-rappel Súmate pour le travail de terrain, et de ses résultats en contradiction avec cinq autres sondages de sortie d'opposition.

Aprèsl'Equateur's sectionnement des liens avecla Colombieen Mars 2008, Carter a négocié un accord pour un accord entre les pays de présidents respectifs sur la restauration du bas niveaudes relations diplomatiques annoncées 8 Juin 2008.

Viêt-Nam

Le 18 Novembre 2009, Carter a visité le Vietnam à construire des maisons pour les pauvres. Le programme d'une semaine, connu comme Jimmy et Rosalynn Carter Work Project 2009, construit 32 maisons dans le village de Dong Xa, dans la province septentrionale de Hai Duong. Le lancement du projet a été prévue pour le 14 Novembre, selon la source de nouvelles qui cite le ministère de la porte-parole des Affaires étrangères Nguyen Phuong Nga. Administré par le Habitat non gouvernementale et à but non lucratif pour l'Humanité International ( HFHI), le programme annuel de 2009 serait construire et réparer 166 maisons au Vietnam et d'autres pays d'Asie avec le soutien de près de 3.000 bénévoles du monde entier, a déclaré l'organisation sur son site Internet. HFHI a travaillé au Vietnam depuis 2001 pour fournir des logements à faible coût, de l'eau, et des solutions d'assainissement pour les pauvres. Il a travaillé dans des provinces comme Tien Giang et Dong Nai ainsi que Ho Chi Minh-Ville .

Les Aînés

Le 18 Juillet 2007, Carter a rejoint Nelson Mandela à Johannesburg, Afrique du Sud, d'annoncer sa participation à The Elders, un groupe de dirigeants mondiaux indépendants qui travaillent ensemble sur les questions de paix et de droits de l'homme. Les aînés travaillent à l'échelle mondiale, sur la thématique ainsi que des sujets géographiquement spécifiques. Les secteurs d'intérêt prioritaires de l'organisation comprennent le conflit israélo-palestinien , la péninsule coréenne, le Soudan et le Soudan du Sud , le développement durable et l'égalité des filles et des femmes .

Carter a été activement impliqué dans le travail de The Elders, en participant à des visites à Chypre , la péninsule coréenne, et le Moyen-Orient, entre autres en Octobre 2007, Carter a visité le Darfour avec plusieurs des Aînés, y compris Desmond Tutu . La sécurité soudanaise l'a empêché de rendre visite à un chef tribal du Darfour, conduisant à un vif échange. Il est retourné au Soudan avec son compatriote Elder Lakhdar Brahimi mai 2012 dans le cadre des efforts déployés par les anciens pour encourager les présidents du Soudan et du Soudan du Sud à reprendre les négociations, et de mettre en évidence l'impact du conflit sur ​​les civils.

En Novembre 2008, le président Carter, ancien Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan , et de Graça Machel, épouse de Nelson Mandela, ont été empêchés de pénétrer au Zimbabwe , pour inspecter la situation des droits de l'homme, par le président du gouvernement de Robert Mugabe. Les aînés à la place fait leur évaluation de l'Afrique du Sud, rencontre avec les dirigeants basés en Afrique du Sud et Zimbabwe- de la politique, des affaires, des organisations internationales et la société civile à Johannesburg.

La critique de la politique américaine

En 2001, Carter a critiqué le pardon controversé du président Bill Clinton deMarc Rich, le qualifiant de "honteuse" et suggérant que les contributions financières des riches pour le Parti démocratique ont été un facteur dans l'action de Clinton.

Carter a également critiqué la présidence de George W. Bush et la guerre en Irak. Dans un 2003 op-ed dans le New York Times , Carter a mis en garde contre les conséquences d'une guerre en Irak et a exhorté la retenue dans l'utilisation de la force militaire. En Mars 2004, Carter a condamné George W. Bush et Tony Blair pour avoir mené une guerre inutile "sur la base de mensonges et de mauvaises interprétations" pour évincer Saddam Hussein. En Août 2006, Carter a critiqué Blair pour être "subordonné" à l'administration Bush et Blair accusé de donner soutien inconditionnel aux politiques de Bush en Irak. Dans une interview de mai 2007 avec l' Arkansas Democrat-Gazette, il a dit, "Je pense que dans la mesure où l'impact négatif sur la nation dans le monde, cette administration a été la pire dans l'histoire," quand il vient aux affaires étrangères. Deux jours après la citation a été publiée, Carter dit de NBC Today que le "pire de l'histoire" commentaire avait été «imprudent ou mal interprété," et qu'il "ne comparait pas cette administration avec d'autres administrations à travers l'histoire, mais juste avec le président Nixon. " Le jour après le commentaire "pire dans l'histoire» a été publié, le porte-parole de la Maison Blanche Tony Fratto a déclaré que Carter était devenu "de plus en plus hors de propos avec ces sortes de commentaires."

Le 19 mai 2007, M. Blair a fait sa dernière visite en Irak avant de démissionner en tant que Premier ministre britannique , et Carter a critiqué par la suite. Carter a déclaré à la BBC que Blair était "apparemment subordonnée" à Bush et lui critiqué pour son "soutien aveugle" pour la guerre en Irak. Carter a décrit les actions de Blair comme «abominable» et a déclaré que le Premier ministre britannique "le soutien presque inflexible pour les politiques mal avisées du président Bush en Irak ont été une tragédie majeure pour le monde." Carter a dit qu'il croit que Blair avait pris ses distances avec l'administration Bush au cours de la période qui a précédé l' invasion de l'Irak en 2003, il aurait pu faire une différence cruciale à l'opinion politique et publique américaine, et par conséquent l'invasion pourrait ne pas avoir pris les devants. Carter affirme que "l'une des défenses de l'administration Bush ... a été, d'accord, nous devons être plus correct dans nos actions que le monde pense parce que la Grande-Bretagne nous soutient. Je pense donc que la combinaison de Bush et de Blair de donner leur soutien à cette tragédie en Irak a renforcé l'effort et a fait l'opposition moins efficace, et prolongé la guerre et accru la tragédie qui en a résulté. " Carter a exprimé son espoir que le successeur de Blair, Gordon Brown , serait "moins enthousiaste" à propos de la politique irakienne de Bush.

En Juin 2005, Carter a exhorté la fermeture de laprison de Guantanamo Bay, à Cuba, qui a été un point focal pour les récentes allégations demauvais traitements de prisonniers.

En Septembre 2006, Carter a été interviewé sur le programme d'actualité de la BBC Newsnight, exprimant son inquiétude face à l'influence croissante de ladroite religieuse sur la politique des États-Unis.

En raison de son statut de l'ancien président, Carter était un superdelegate à 2008 la Convention nationale démocratique. Carter a annoncé son approbation de sénateur (aujourd'hui président) Barack Obama.

Parlant au magazine anglais Forward mensuel de la Syrie , Carter a été invité à donner un mot qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque le président George W. Bush. Sa réponse a été: la fin d'une administration très décevant. Sa réaction à mentionner Barack Obama était: l'honnêteté, l'intelligence, et politiquement habile.

En Septembre 2009, Carter a mis poids derrière allégations par le président vénézuélienHugo Chávez, se rapportant à la participation des États-Unis dans lecoup d'Etat vénézuélienne 2002 d'état tentative par unejunte civilo-militaire, en disant que Washington connaissait le coup d'Etat et a peut-être pris part.

Le 16 Juin 2011, le 40e anniversaire deRichard Nixondéclaration officielle de l 'de l'Americaguerre contre la drogue, Carter a écrit unéditorial dans le New York Timesexhortant les Etats-Unis et le reste du monde à "Call Off the Global War contre la drogue ", approuvant explicitement l'initiative publié par laCommission mondiale sur la politique des drogues plus tôt ce mois et citant un message qu'il a donné au Congrès en 1977 en disant que «[p] enalties contre possession d'une drogue ne devraient pas être plus dommageable pour un individu que l'utilisation du médicament lui-même ".

Peine de mort

Carter a continué à se prononcer contre la peine de mort aux États-Unis et à l'étranger. Dans une lettre au gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, Carter a exhorté le gouverneur de signer un projet de loi pour éliminer la peine de mort et la vie de l'institut en prison sans libération conditionnelle à la place. Nouveau-Mexique abolit la peine de mort en 2009. Carter a écrit: "Comme vous le savez, les États-Unis est l'un des rares pays, avec des pays tels que l'Arabie Saoudite, la Chine et Cuba, qui procèdent encore à la peine de mort en dépit du cours tragédie de condamnation injustifiée et les disparités raciales et basés sur les classes brutes qui font impossible la mise en œuvre équitable de ce châtiment ultime ". En 2012, Carter a écrit un éditorial dans le Los Angeles Times, le passage de support d'un référendum d'état qui aurait mis fin à la peine de mort. Il ouvrit l'article: "Le processus d'administration de la peine de mort aux États-Unis est cassé au-delà de la réparation, et il est temps de choisir une alternative plus efficace et morale électeurs californiens auront l'occasion de le faire le jour du scrutin.».

Carter a également appelé à la commutation de la peine de mort pour de nombreux condamnés à mort, y compris Brian K. Baldwin (exécuté en 1999 enAlabama),Kenneth Foster (phraseTexas commuée en 2007) etTroy Anthony Davis (exécuté en Géorgie en 2011) .

Torture

Dans une interview 2008 avec Amnesty International , Carter a critiqué l'utilisation alléguée de torture à Guantanamo Bay, en disant qu'il "contrevient aux principes fondamentaux sur lesquels cette nation a été fondée." Il a déclaré que le prochain président devrait présenter des excuses publiquement à son inauguration, et de l'État que le Etats-Unis sera «jamais torturer les prisonniers."

Avortement

Dans un Mars 29, 2012 Entretien avec Laura Ingraham, Carter a exprimé son point de vue actuel de l'avortement et son souhait de voir le Parti démocratique de plus en plus pro-vie: «Je jamais cru que Jésus-Christ approuverait des avortements et qui a été l'un des problèmes que je avaient quand je étais président d'avoir à respecter l'arrêt Roe v. Wade et moi avons fait tout mon possible pour minimiser le besoin pour les avortements. Je fait, il est facile d'adopter des enfants, par exemple, qui étaient indésirables et a également lancé le programme appelé les femmes et les enfants ou les bébés programme WIC qui est toujours en existence aujourd'hui. Mais, sauf pour les moments où la vie de la mère est en danger ou lorsque la grossesse est provoquée par le viol ou d'inceste, je ne serais certainement pas ou jamais approuvé de tous les avortements. Je l'ai signé une lettre publique appelant pour le Parti démocrate lors de la prochaine convention d'épouser ma position sur l'avortement qui est de réduire au minimum la nécessité, une exigence pour l'avortement et limiter seulement aux femmes dont la vie [ sic? ] sont en danger ou qui sont enceintes à la suite d'un viol ou d'inceste . Je pense que si le Parti démocratique adopterait que la politique qui serait acceptable pour un grand nombre de personnes qui sont maintenant éloignés de notre parti à cause de la question de l'avortement. "

Auteur

Carter lors d'une séance de dédicaces à Phoenix, Arizona

Carter a été un auteur prolifique dans son post-présidence, écrit 21 de ses 23 livres. Parmi ceux-ci est l'un il a co-écrit avec son épouse, Rosalynn, et le livre pour enfants illustré par sa fille, Amy. Ils couvrent une variété de sujets, y compris le travail humanitaire, le vieillissement, la religion, les droits humains, et de la poésie.

Palestine Peace Not Apartheid

Dans un discours de 2007 à l'Université de Brandeis, Carter a déclaré: «Je l'ai passé une grande partie de ma vie d'adulte à essayer d'apporter la paix à Israël et ses voisins, basée sur la justice et la justice pour les Palestiniens Ce sont les objectifs sous-jacents de mon nouveau livre. ».

Dans son livre Palestine Peace Not Apartheid, publié en Novembre 2006, Carter déclare:

Le contrôle et la colonisation de la terre palestinienne continue par Israël ont été les principaux obstacles à un accord de paix global en Terre Sainte.

Il déclare que les politiques actuelles d'Israël dans les territoires palestiniens constituent «un système de l'apartheid, avec deux peuples occupant la même superficie, mais complètement séparés l'un de l'autre, avec les Israéliens totalement dominante et la suppression de la violence en privant les Palestiniens de leurs droits humains fondamentaux. " Dans un Op-Ed intitulé "Parlons franchement à propos d'Israël et de la Palestine», publié dans le Los Angeles Times et d'autres journaux, Carter déclare:

Le but ultime de mon livre est de présenter les faits à propos du Moyen-Orient qui sont largement inconnu en Amérique, pour précipiter la discussion et d'aider les pourparlers de paix redémarrage (maintenant absent pendant six ans) qui peut conduire à une paix permanente pour Israël et ses voisins. Un autre espoir est que les Juifs et d'autres Américains qui partagent ce même objectif pourrait être motivé à exprimer leurs points de vue, même publiquement, et peut-être de concert. Je serais heureux de vous aider avec cet effort.

Alors que certains - comme un ancien Rapporteur spécial à la fois pour la Commission des Nations Unies sur les droits de l'homme et de la Commission du droit international, ainsi que d'un membre de la Knesset israélienne - ont fait l'éloge Carter pour parler franchement de Palestiniens dans les territoires occupés israéliens, d'autres - y compris l'envoyé au Moyen-Orient sous l'administration Clinton, ainsi que le premier directeur du Centre Carter - l'ont accusé de partialité anti-israélienne. Plus précisément, ces critiques ont prétendu importantes factuelles erreurs, omissions et les inexactitudes dans le livre.

Le film documentaire 2007, Man from Plains, suit le président Carter lors de sa tournée pour le livre controversé et d'autres efforts humanitaires.

En Décembre 2009, Carter a présenté ses excuses pour des mots ou des actes qui peuvent avoir bouleversé la communauté juive dans une lettre ouverte destinée à améliorer une relation souvent tendue. Il a dit qu'il offrait une Al Het , une prière a déclaré Yom Kippour , le Jour du Grand Pardon juif.

Participation à la Banque de Crédit et de Commerce international

Après Carter a quitté la présidence, son intérêt pour les pays en développement l'a amené à avoir une relation étroite avec Agha Hasan Abedi, le fondateur de la Bank of Credit and Commerce International (BCCI). Abedi était un Pakistanais, dont la banque avait des bureaux et des entreprises dans un grand nombre de pays en développement. Il a été présenté à Carter en 1982 par Bert Lance, un des plus proches amis de Carter. (Inconnu de Carter, la BCCI avait secrètement acheté un intérêt en 1978 à la Banque nationale de Géorgie, qui avait déjà été dirigé par Lance et avait fait des prêts à l'arachide l'entreprise de Carter.) Abedi fait des dons généreux à l' Centre Carter et le projet Global 2000. Abedi a aussi voyagé avec Carter à au moins sept pays dans le cadre d'activités de bienfaisance de Carter. Le but principal de l'association Abedi avec Carter était pas des activités de bienfaisance, mais pour renforcer l'influence de la BCCI, afin d'ouvrir plus de bureaux et de développer plus d'affaires. En 1991, la BCCI a été saisi par les organismes de réglementation, au milieu d'allégations d'activités criminelles, y compris avoir illégalement le contrôle de plusieurs banques américaines. Juste avant la saisie, Carter a commencé à se dissocier de Abedi et la banque.

Foi, la famille et la communauté

Carter à Plains 2008

Carter et son épouse,Rosalynn, sont bien connus pour leur travail en tant que bénévoles avecHabitat pour l'humanité, une philanthropie basé en Géorgie qui aide les gens à faible revenu de travail partout dans le monde pour construire et acheter leurs propres maisons et l'accès de l'eau propre.

Il enseigne l'école du dimanche et est un diacre de l'église baptiste de Maranatha dans sa ville natale de Plains. En 2000, Carter a rompu ses relations avec la Convention baptiste du Sud, disant que les doctrines du groupe ne correspondaient pas à ses convictions chrétiennes. En Avril 2006, Carter, ancien président Bill Clinton et le président Bill Mercer University Underwood ont lancé le Nouveau-Baptiste Pacte. Le mouvement largement inclusive cherche à unir les baptistes de toutes les races, les cultures et les affiliations de congrès. Dix-huit dirigeants baptistes représentant plus de 20 millions de baptistes en Amérique du Nord ont soutenu le groupe comme une alternative à la Convention baptiste du Sud. Le groupe a tenu sa première réunion à Atlanta, le 30 Janvier au 1er Février 2008.

Les passe-temps de Carter comprennent la peinture,pêche à la mouche, le travail du bois, le cyclisme, le tennis et le ski.

Les Carters ont trois fils, une fille, huit petits-fils, trois petites-filles et deux arrière-petits-fils. Ils ont célébré leur 65e anniversaire de mariage en Juillet 2011, ce qui en fait la deuxième plus longue couple présidentiel marier après George et Barbara Bush, une position qu'ils ont tenue depuis passant John et Abigail Adams le 10 Juillet, 2000. Leur fils aîné Jack était le démocrate candidat Sénat américain dans le Nevada en 2006, perdant à incombe John Ensign. Le fils de Jack Jason a été élu au Sénat de l'État de Géorgie en 2010.

"La vérité est que les leaders religieux masculins ont eu - et ont toujours - une option pour interpréter les enseignements saints soit pour exalter ou de soumettre les femmes Ils ont, pour leurs propres fins égoïstes, massivement choisi la seconde Leur choix continue constitue le fondement ni justification.. pour une grande partie de la persécution généralisée et l'abus des femmes à travers le monde. Ceci est clairement en violation non seulement de laDéclaration universelle des droits de l'hommemais aussi les enseignements de Jésus-Christ, l'Apôtre Paul, Moïse et les prophètes, Mahomet, et les fondateurs de d'autres grandes religions - qui tous ont appelé à un traitement approprié et équitable de tous les enfants de Dieu Il est temps que nous ayons le courage de contester ces points de vue "..

Prix et distinctions

Ancien président et sous-marinier de la Marine Jimmy Carter (à gauche) descend d'une réplique de l'USS Jimmy Carter (SSN-23) que lui avait donné Secrétaire de la Marine John H. Dalton (à droite) lors d'une cérémonie de dénomination dans le Pentagone le 28 Avril, 1998
4 présidents américains. L'ancien président Carter (à droite), marche avec, de gauche à droite, George HW Bush, George W. Bush et Bill Clinton lors de la dédicace du Centre présidentielle William J. Clinton et Park à Little Rock, Arkansas le 18 Novembre 2004

Carter a reçu des diplômes honorifiques de nombreux collèges et universités américaines et étrangères. Ils comprennent:

  • LL.D. ( honoris causa)Morehouse College, 1972;Morris Brown College, 1972;Université de Notre Dame, 1977;Université Emory, 1979;Université Kwansei Gakuin, 1981;Georgia Southwestern College, 1981;New York Law School, 1985;Bates College, 1985;Centre College, 1987;Creighton University, 1987;Université de Pennsylvanie, 1998
  • DE (honoris causa)Georgia Institute of Technology, 1979
  • Doctorat (honoris causa)de l'Institut Weizmann des Sciences, 1980;Université de Tel Aviv, 1983;Université de Haïfa, 1987
  • (DHLhonoris causa)Central Connecticut State University, 1985;Trinity College, 1998;Université Hoseo 1998
  • Docteur (honoris causa) Université GOC, 1995;Université de Juba, 2002
  • Membre honoraire duCollège royal des chirurgiens d'Irlande 2007
  • Membre honoraire deMansfield College, Oxford, 2007

Parmi les honneurs Carter a reçus sont laMédaille présidentielle de la Liberté en 1999 et lePrix Nobel de la Paixen 2002. D'autres incluent:

  • Liberté de la ville deNewcastle upon Tyne, Angleterre, 1977
  • Argent Buffalo Award,Boy Scouts of America, 1978
  • Médaille d'or de l'Institut international pour les droits de l'homme 1979
  • Médiation internationale médaille,American Arbitration Association, 1979
  • Martin Luther King, Jr., Prix Nonviolent Paix 1979
  • Prix ​​international de droits de l'homme, Synagogue Council of America, 1979
  • Conservationist de l'année 1979
  • Harry S. TrumanPublic Service Award 1981
  • Ansel Adams Prix de la conservation, Société pour la nature 1982
  • Prix ​​des droits de l'homme, la Ligue internationale des droits de l'homme 1983
  • Prix ​​de la Paix méthodiste mondial 1985
  • Prix ​​Albert Schweitzer pour humanitarisme 1987
  • Edwin C. Whitehead Award, Centre national pour l'éducation de la santé, 1989
  • Jefferson Award, Institut américain de la fonction publique 1990
  • Médaille Liberté,Centre national de la Constitution de 1990
  • Prix ​​Spirit of America, Conseil national pour les études sociales, 1990
  • Physicians for Social Responsibility Award 1991
  • Aristoteprix, Alexander S. Onassis Foundation, 1991
  • W. Averell Harriman Democracy Award, l'Institut national démocratique pour les affaires internationales, 1992
  • Spark Matsunaga M. Médaille de la Paix, de l'Institut américain pour la paix 1993
  • Prix ​​humanitaire, CARE International 1993
  • Conservationist de la Médaille Année, la National Wildlife Federation, 1993
  • Prix ​​du Rotary pour la compréhension mondiale, 1994
  • Prix ​​William J. Fulbright pour la compréhension internationale, 1994
  • Prix ​​National Civil Rights Museum liberté 1994
  • Prix ​​de la paix Félix Houphouët-Boigny 1994
  • Grande Croix de l'Ordre de Vasco Nunez de Balboa, Panama, 1995
  • Bishop John T. Walker Distinguished Humanitarian Award, Africare 1996
  • Humanitaire de l'année, GQ Awards, 1996
  • Kiwanis International Prix humanitaire 1996
  • Indira Gandhiprix pour la paix, le désarmement et le développement, 1997
  • Jimmy et Rosalynn Carter Prix pour contribution humanitaire à la santé de l'humanité, la Fondation nationale pour les maladies infectieuses, 1997
  • Prix ​​des Nations Unies pour les droits de l'homme, 1998
  • Le Hoover Médaille 1998
  • Le Prix ​​Delta pour la compréhension globale,Delta Air Lines et L'Université de Géorgie, 1999
  • Prix ​​international de survie de l'enfant, l'UNICEF Atlanta 1999
  • William Penn Mott, Jr., le Prix Leadership Parc, National Parks Conservation Association, 2000
  • Prix ​​International de l'Environnement, 2001, Zayed
  • Jonathan M. Daniels Humanitarian Award, VMI 2001
  • Herbert Hoover Humanitarian Award,Boys & Girls Clubs of America, 2001
  • Christopher Award 2002
  • Grammy Award du meilleur album Spoken Word, National Academy of Recording Arts et des Sciences 2007
  • Médaille Berkeley,Université de Californie, campus, le 2 mai 2007
  • International Award pour l'excellence et la créativité,de l'Autorité palestinienne, 2009
  • Mahatma Gandhi Award non-violence mondiale, Mahatma Gandhi Centre for Global non-violence,l'Université James Madison (à attribuer 21 Septembre 2009, àHarrisonburg, Virginie, et à partager avec sa femme, Rosalynn Carter)
  • Récipiendaire de 2009Prix de la Paix américain avec Rosalynn Carter
  • International Prix ​​de Catalogne 2010

En 1998, l'US Navy nommé la troisième et dernière Classe Seawolf honorer l'ancien président Carter et son service comme officier sous-marinier. Il est devenu l'un des premiers navires de la marine américaine à être nommé pour une personne vivant au moment de la désignation.

World Justice Project

Président Jimmy Carter sert président d'honneur de laJustice Project mondiale. Le World Justice Project travaille pour mener un effort global et multidisciplinaire pour renforcer l'Etat de droit pour le développement des communautés de chances et l'équité.

Continuité de la Commission de gouvernement

Carter sert présidence d'honneur pour la continuité de la Commission de gouvernement (il a été co-président avec Gerald Ford jusqu'à la mort de ce dernier). La Commission recommande des améliorations à la continuité des mesures gouvernementales pour le gouvernement fédéral.

Participation à des événements cérémoniels

Carter a participé à de nombreuses cérémonies telles que l'ouverture de sa propre bibliothèque présidentielle et ceux des présidents Ronald Reagan, George HW Bush, et ​​Bill Clinton. Il a également participé à de nombreux forums, des conférences, des panneaux, des funérailles et autres événements. Carter a prononcé un éloge funèbre lors des funérailles de Coretta Scott King et, plus récemment, à l' enterrement de son ancien rival politique, mais plus tard, son, ami intime et collaborateur diplomatique, Gerald Ford.

Course à la vie politique

Carter a enflammé le débat en Septembre 2009 quand il a déclaré, "Je pense qu'une partie écrasante de l'animosité intense démontré envers le président Barack Obama est basée sur le fait qu'il est un homme noir, qu'il est afro-américain." Obama a exprimé son désaccord avec l'évaluation de Carter. Sur CNN Obama a déclaré: «Y at-il des gens qui ne me plaisent pas à cause de la race? Je suis sûr qu'il ya ... ce ne est pas la question primordiale ici."

Course 2012 présidentielle

Dans le Parti républicain primaire présidentielle de 2012, Carter a approuvé l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney à la mi-Septembre, non pas parce qu'il a soutenu Romney, mais parce qu'il se sentait l'offre de réélection d'Obama serait renforcée dans une course contre Romney. Carter a ajouté qu'il pensait que Mitt Romney perdrait dans un match contre Obama et qu'il a soutenu la réélection du président.

2012 Convention nationale démocratique

Carter adressé à l'assemblée enCaroline du Nord, par vidéo, et n'a pas assisté à la convention en personne.

Les critiques du président Obama

Carter a critiqué l'administration Obama pour leur utilisation de frappes de drones contre des terroristes présumés. Carter a également dit qu'il est en désaccord avec la décision du président Obama de garder Guantanamo Bay ouverte, en disant que les détenus "ont été torturé par waterboarding plus de 100 fois ou intimidés avec des armes semi-automatiques, perceuses électriques ou des menaces d'agresser sexuellement leurs mères. " Il a affirmé que le gouvernement américain avait pas de leadership moral, et a été commis des violations des droits humains, et est plus "le champion mondial des droits de l'homme".

plans de funérailles et d'inhumation

Carter a l'intention d'être enterré en face de sa maison à Plains, Géorgie. Tant le président Carter et son épouse Rosalynn sont nés à Plains. Carter a également noté que des funérailles à Washington, DC avec des visites au Centre Carter est prévu ainsi. En revanche, la plupart des présidents depuis Herbert Hoover ont choisi sépulture dans leurs bibliothèques ou des musées présidentielles. Assassiné en bureau, John F. Kennedy a été enterré au cimetière national d'Arlington. Lyndon B. Johnson a choisi d'être enterré à son ranch.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jimmy_Carter&oldid=549283479 "