Vérifié contenu

Empire sassanide

Saviez-vous ...

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Empire sassanide
Eranshahr.svg
Ērānshahr





224-651


Derafsh Kaviani Simurgh
L'Empire sassanide autour de sa plus grande mesure dans Khosro II en 620.
Capital Ctésiphon
Langues Moyen-Persique
Religion Zoroastrisme,
Le christianisme, le judaïsme
Gouvernement Monarchie absolue
Shahanshah
- 224-241 Ardeshir I (première)
- 632-651 Yazdegerd III (dernière)
Ère historique Antiquité tardive
- Bataille de Hormizdegan 28 Avril 224
- Roman-Persique guerre 602-628
- Conquête musulmane 633-644
- Empire se effondre 651
Zone
- 621 6.600.000 km² (2.548.274 km carrés)
Aujourd'hui une partie de
Histoire de l'Iran
Histoire de l'Iran
ANCIENNE
Proto-élamite 3200-2700 BCE
Elam 2700-539 BCE
Mannéens 850-616 BCE
IMPERIAL
Median Empire 678-550 BCE
( Scythe Uni 652-625 BCE)
Achéménides 550-330 BCE
Séleucide Empire 312-63 BCE
Parthes 247 BCE - 224 CE
Empire sassanide 224-651
( Dabuyid dynastie 642-759 / 760)
MOYEN ÂGE
Califat omeyyade 661-750
Califat abbasside 750-1258
Ziyarides
928-1043
Saffarides
867-1002
Bouyides
934-1055
Dynasty Samanid
875-999
Ghaznavid Empire 963-1186
Grande seldjoukide Empire 1037-1194
Khwarazmian Empire 1077-1231
Ilkhanate Empire 1256-1335
Dynasty Chobanid
1335-1357
Dynasty Muzaffarid
1335-1393
Dynasty Jalayirid
1336-1432
Sarbadârs
1337-1376
Timouride Empire 1370-1405
Qara Qoyunlu
1406-1468
Timourides
1405-1507
Agh Qoyunlu
1468-1508
Early Modern
Safavide Empire 1501-1736
( Hotaki 1722-1729)
Afsharid Empire 1736-1747
Dynastie Zand
1760-1794
Afsharides
1747-1796
Qajar Empire 1796-1925
MODERNE
Dynastie Pahlavi 1925-1979
Gouvernement intérimaire 1979-1980
République islamique 1980-présent

L'Empire sassanide ou Empire perse sassanide (prononcé / Sæseɪniən /, / Sæsənɪd /; également orthographié sassanide ou sassanide), connus pour ses habitants que Ērānshahr et dans Ērān Moyen-Persique et entraînant la Les nouveaux termes persans Iranshahr et l'Iran, a été la dernière pré islamique persane empire, gouverné par le Dynastie sassanide à partir de 224 CE à 651 CE. L'Empire sassanide, qui a succédé au Parthes, a été reconnue comme l'une des principales puissances dans Western et Asie centrale, aux côtés de l'Empire romain-byzantin, pour une période de plus de 400 ans.

L'Empire sassanide a été fondée par Ardeshir I, après la chute de la Arsacid Empire et la défaite du dernier roi Arsacid, Artaban V. Selon l'Encyclopédie des peuples d'Asie et d'Océanie, "à sa grand moment dans le septième siècle, l'Empire sassanide inclus territoire au Turkménistan contemporaine, l'Ouzbékistan, l'Afghanistan, le Yémen, Oman, Israël, Liban, Syrie, Emirats Arabes Unis , la Jordanie, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, et des parties de Kazakhstan, le Pakistan, l'Inde, la Russie, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, la Libye, le Kirghizistan. et le Tadjikistan. " Le nom indigène pour l'Empire sassanide Moyen persan est Eran Shahr qui signifie Empire aryenne. Selon la légende, le vexilloid de l'Empire sassanide était le Derafsh Kaviani. Il a également émis l'hypothèse que la transition vers l'Empire sassanide représente la fin de la lutte des proto-ethniques Perses avec leurs parents migrants ethniques proches, le Parthes, dont patrie d'origine était de moderne-jour Asie Centrale.

L'empire sassanide, cours Antiquité tardive, est considéré comme ayant été l'un des / Iran plus importants et influents historiques périodes de Perse, et constituait le dernier grand empire iranien avant la Conquête musulmane et l'adoption de l'Islam. À bien des égards, la période sassanide témoin de la crête de l'ancienne La civilisation perse. Perse influencé la civilisation romaine considérablement au cours de la période sassanide. L'influence culturelle des Sassanides étendu bien au-delà des frontières territoriales de l'empire, atteignant aussi loin que l'Europe occidentale, l'Afrique , la Chine et l'Inde . Il a joué un rôle de premier plan dans la formation à la fois l'art médiéval européen et asiatique.

Histoire

Origines et histoire ancienne (205-310)

Récits contradictoires enveloppent les détails de la chute du Parthes et la hausse subséquente de l'empire sassanide de mystère. L'Empire sassanide a été créé en Istakhr par Ardachîr Ier, descendant d'une lignée de prêtres de la déesse Anahita.

Ghal'eh Dokhtar (ou «château de La Jeune Fille") dans l'actuelle Fars, Firuzabad, l'Iran , construite par Ardashir en 209, avant qu'il a finalement réussi à vaincre l'empire parthe.

Babak était à l'origine de la règle d'une région appelée Kheir. Toutefois, en l'an 200, il a réussi à renverser Gocihr, et se nommer comme nouveau dirigeant de la Bazrangids. Sa mère, Rodhagh, était la fille du gouverneur de la province de Persis. Babak et son fils aîné Shapur réussi à étendre leur pouvoir sur l'ensemble de Persis. Les événements ultérieurs ne sont pas claires, en raison de la nature insaisissable de sources. Il est certain, cependant, que, suite à la mort de Babak, Ardashir qui à l'époque était le gouverneur de Darabgird, se est impliqué dans une lutte de pouvoir de sa propre avec son frère aîné Shapur. Sources révèlent que Shapur, laissant pour une réunion avec son frère, a été tué lorsque le toit d'un bâtiment se est effondré sur lui. En l'an 208, malgré les protestations de ses autres frères qui ont été mis à mort, Ardashir se est déclaré souverain de Persis.

Une fois Ardashir a été nommé Shahenshah, il a déménagé sa capitale plus au sud de Persis et fondée Ardashir-Khwarrah (anciennement Gur, moderne Firouzabad). La ville, bien soutenu par de hautes montagnes et facilement défendable travers les passages étroits, est devenu le centre des efforts de Ardashīr pour obtenir plus de puissance. La ville a été entourée par un mur circulaire haute, probablement copié sur celui des Darabgird, et sur le côté nord comprenait un grand palais, reste qui survivent encore aujourd'hui. Après avoir établi son règne sur Persis, Ardachîr Ier a rapidement étendu son territoire, exigeant fidélité des princes locaux de Fars, et prendre le contrôle sur les provinces voisines de Kerman, Ispahan, Susiane et Mesene. Cette expansion est venu rapidement à l'attention de Artaban V, le roi des Parthes, qui a initialement ordonné le gouverneur de Khuzestan faire la guerre contre Ardashir en 224, mais les batailles étaient victoires pour Ardashir. Dans une deuxième tentative de détruire Ardashir, Artaban V se est réuni Ardashir à la bataille de Hormozgan, où Artaban V a rencontré sa mort. Après la mort du souverain parthe, Ardashir je suis allé à envahir les provinces occidentales de l'Empire parthe défunte.

Rock-relief au visage Naqsh-e Rustam d'empereur perse Shapur I (à cheval) capture empereur romain Valérien (debout) et Philippe l'Arabe (à genoux), demander la paix

Facteurs qui ont aidé la hausse à la suprématie des Sassanides sont les Artaban V - Vologases VI lutte dynastique au trône parthe, qui a probablement permis de consolider Ardashir son autorité dans le sud avec peu ou pas d'interférence des Parthes; et la géographie de la province de Fars, dont il se est séparé du reste de l'Iran. Couronné en 224 au Ctésiphon comme le seul maître de la Perse, Ardashir prit le titre Shahanshah, ou "Roi des Rois" (les inscriptions mentionnent Adhur-Anahid comme son "Reine des reines", mais sa relation avec Ardashir ne est pas établie), portant le 400-year-old Empire parthe à sa fin, et en commençant quatre siècles de domination sassanide.

Dans les prochaines années, les rébellions locales seraient former autour de l'empire. Néanmoins, je Ardashir encore élargi son nouvel empire à l'est et au nord-ouest, la conquête des provinces de Sistan, Gorgan, Khorasan, Margiane (en moderne Turkménistan ), Balkh et Khorezm. Il a également ajouté Bahreïn et Mossoul pour des biens de sassanides. Plus tard inscriptions sassanides affirment également la présentation des Rois de Kushan, Turan et Mekran à Ardashir, bien que fondée sur des preuves numismatique, il est plus probable que ce fait soumis au fils de Ardashir, l'avenir Shapur I. Dans l'ouest, les agressions contre Hatra, Arménie et Adiabène rencontré moins de succès. En 230, il fait une descente en profondeur dans le territoire romain, et un fini romaine contre-offensive deux ans plus tard sans résultat, bien que la Empereur romain, Alexandre Sévère, a célébré un triomphe à Rome.

L'humiliation de Valérien par Shapur ( Hans Holbein le Jeune, 1521, plume et encre noire sur une esquisse à la pierre, Kunstmuseum de Bâle)

Le fils de Ardachîr Ier Shapur je ai continué l'expansion de l'empire, la conquête Bactriane et la partie occidentale de l'empire Kushan, tout en menant plusieurs campagnes contre Rome . Invasion romaine Mésopotamie, Shapur Ier capturé Carrhes et Nisibe, mais dans 243 le général romain Timésithée vaincu les Perses à Rhesaina et a retrouvé les territoires perdus. L'empereur (238-244) avance ultérieure de Gordien III descendre l'Euphrate a été défait à Meshike (244), conduisant à l'assassiner de gordien par ses propres troupes et permettant Shapur de conclure un traité de paix très avantageux avec le nouvel empereur Philippe l'Arabe, par lequel il a obtenu le paiement immédiat de 500 000 deniers et autres paiements annuels.

Shapur reprit bientôt la guerre, vaincu les Romains à Barbalissos (253), puis a probablement pris et pillé Antioche. Contre-attaques romaines sous l'empereur Valerian est terminée en désastre quand l'armée romaine a été vaincu et assiégé au Edesse et Valérien fut capturé par Shapur, reste son prisonnier pour le reste de sa vie. Shapur célébré sa victoire en sculptant les impressionnants reliefs dans la roche, Naqsh-e Rostam et Bishapur, ainsi que d'une inscription monumentale en persan et le grec dans les environs de Persepolis. Il a profité de son succès en avançant vers l'Anatolie (260), mais se est retiré en plein désarroi après des défaites aux mains des Romains et de leur Palmyrénienne allié Odénat, subissant la capture de son harem et la perte de tous les territoires romains qu'il avait occupées.

Shapur avait des plans de développement intensifs. Il a ordonné la construction de la premier pont du barrage en Iran et a fondé de nombreuses villes, certains se sont installés en partie par les émigrants des territoires romains, y compris les chrétiens qui pouvaient exercer librement leur foi sous la domination sassanide. Deux villes, Bishapur et Nishapur, sont nommés d'après lui. Il a particulièrement favorisé Manichéisme, protégée Mani (qui a consacré un de ses livres, le Shabuhragan, lui) et envoyé de nombreux missionnaires manichéens étranger. Il a également lié d'amitié avec un rabbin babylonien appelé Shmuel.

La propagation du manichéisme (AD 300 500). référence de la carte: World History Atlas, Dorling Kindersly.

Cette amitié a été avantageux pour la communauté juive et leur a donné un répit dans les lois oppressives édictées contre eux. Rois a plus tard infirmé la politique de Shapur de la tolérance religieuse. Sous la pression de zoroastrienne Mages et influencé par le grand-prêtre Kartir, Bahram je ai tué Mani et persécuté ses disciples. Bahram II était, comme son père, se prêtent à la volonté de la prêtrise zoroastrienne. Pendant son règne, la capitale sassanide Ctésiphon a été limogé par les Romains sous l'empereur Carus, et la plupart de l'Arménie, après un demi-siècle de domination perse, a été cédée à Dioclétien.

Réussir Bahram III (qui régna brièvement dans 293), Narseh entrepris une autre guerre avec les Romains. Après un premier succès contre l'empereur Galère proximité Callinicum sur les Euphrate en 296, a été Narseh défaite décisive. Galère avait été renforcée, probablement au printemps de 298, par un nouveau contingent récoltés dans des exploitations danubiens de l'empire. Narseh n'a pas avancé de l'Arménie et de la Mésopotamie, laissant Galère pour mener l'offensive en 298 avec une attaque dans le nord de la Mésopotamie par l'Arménie. Narseh se retira à l'Arménie pour lutter contre la vigueur de Galère, au détriment de Narseh: le terrain accidenté arménienne était favorable à l'infanterie romaine, mais de ne pas sassanide cavalerie. Aide locale a donné Galère l'avantage de la surprise sur les forces perses, et, dans deux batailles successives, Galère fixé victoires sur Narseh.

Rome et vassal Arménie vers l'an 300, après la défaite de Narseh

Au cours de la deuxième rencontre, les forces romaines saisi le camp de Narseh, son trésor, son harem, et sa femme avec lui. Galère avancé dans Médias et Adiabene, remportant des victoires successives, le plus en évidence près de Erzurum et de fixation Nisibe ( Nusaybin, Turquie) avant le 1er Octobre, 298. Il se est déplacé vers le bas le Tigre, en prenant Ctésiphon.

Narseh avait déjà envoyé un ambassadeur à Galère à plaider pour le retour de ses épouses et les négociations children.Peace commencé au printemps de 299, à la fois avec Dioclétien et Galère président.

Les conditions de la paix étaient lourdes: Persia abandonnerait territoire à Rome, ce qui rend le Tigre la frontière entre les deux empires. D'autres termes ont précisé que l'Arménie a été retourné à la domination romaine, avec le fort de Ziatha que sa frontière; Caucasien Iberia serait prêter allégeance à Rome sous une nomination romaine; Nisibe, maintenant sous la domination romaine, deviendrait le seul conduit pour le commerce entre la Perse et de Rome; et Rome serait exercer un contrôle sur les cinq satrapies entre le Tigre et l'Arménie: Ingilene, Sophanene ( Sophène), Aghdzenik ( Aghdznik), Corduene et Zabdicene (près de l'actuelle Hakkâri, Turquie).

Les Sassanides cédé cinq provinces à l'ouest du Tigre, et ont convenu de ne pas interférer dans les affaires de l'Arménie et la Géorgie. À la suite de cette défaite, Narseh abandonna le trône et mourut un an plus tard, laissant le trône à son fils sassanide, Hormizd II. Troubles se sont étendus dans tout le pays, et tout Hormizd II supprimé révoltes dans le Sistan et Kushan, il était incapable de contrôler les nobles et a ensuite été tué par Bédouins dans un voyage de chasse au 309.

Première Golden Era (309-379)

Après la mort de Hormizd III, les Arabes du nord a commencé à ravager et piller les villes orientales de l'empire, même attaquer la province de Fars, le berceau des rois sassanides. Pendant ce temps, les nobles persans tués fils aîné de Hormizd II, aveuglés la deuxième, la troisième et emprisonnés (qui plus tard se est échappé au territoire romain). Le trône était réservé aux Shapur II, l'enfant à naître d'une des épouses de Hormizd II qui a été couronné in utero: la couronne est placée sur le ventre de sa mère. Au cours de sa jeunesse l'empire était contrôlée par sa mère et les nobles. Après la venue de Shapur II de l'âge, il a pris le pouvoir et se est rapidement avéré être un dirigeant actif et efficace.

Shapur II a d'abord conduit sa petite mais disciplinée armée sud contre les Arabes, qu'il a battu, la sécurisation des régions du sud de l'empire. Il a ensuite commencé sa première campagne contre les Romains dans l'ouest, où les forces perses remporté une série de batailles, mais ont été incapables de faire des gains territoriaux en raison de l'échec de sièges répétés de la ville de frontière clé Nisibe, et le succès romain à reprendre les villes de Singara et Amida, après leur était tombé aux Perses.

Ces campagnes ont été interrompues par des raids nomades le long des frontières orientales de l'empire, qui menaçait Transoxiane, une zone stratégique essentielle pour le contrôle de la Route de la Soie . Shapur marcha donc est vers la Transoxiane à la rencontre des nomades de l'Est, laissant ses commandants locaux pour monter des raids de nuisance sur les Romains. Il a écrasé les tribus d'Asie centrale, et annexé la région comme une nouvelle province. Il a complété la conquête de la région maintenant connue comme l'Afghanistan .

Expansion culturelle suivi cette victoire, et de l'art sassanide pénétré Turkestan, atteignant aussi loin que la Chine. Shapur, avec le roi nomade Grumbates, a commencé sa deuxième campagne contre les Romains en 359 et bientôt réussi à prendre Singara et Amida nouveau. En réponse, l'empereur romain Julian frappé profondément en territoire perse et vaincu les forces de Shapur au Ctésiphon. Il n'a pas réussi à prendre la capitale, cependant, et a été tué alors qu'il tentait de se replier sur le territoire romain. Son successeur Jovian, pris au piège sur la rive est du Tigre, a dû remettre tous les provinces, les Perses avaient cédées à Rome en 298, ainsi que Nisibe et Singara, pour garantir un passage sûr pour son armée de Perse.

Shapur II a poursuivi une politique religieuse sévère. Sous son règne, la collecte de la Avesta, les textes sacrés du zoroastrisme, a été achevée, l'hérésie et d'apostasie ont été punis, et les chrétiens ont été persécutés. Ce dernier était une réaction contre la christianisation de l'Empire romain par Constantin le Grand . Shapur II, comme Shapur Ier, était amiable envers les juifs, qui vivaient dans une relative liberté et a gagné de nombreux avantages dans sa période (voir aussi Raba (Talmud)). Au moment de la mort de Shapur, l'empire perse était plus forte que jamais, avec ses ennemis à l'est pacifié et l'Arménie sous contrôle perse.

Deuxième Golden Era (498-622)

L'Empire sassanide 500. La carte montre également les frontières de Hephthalite khanat et l' Empire romain d'Orient .

Le deuxième âge d'or a commencé après la deuxième règne de Kavadh I. Avec le soutien de la Hephtalites, Kavadh Ier a lancé une campagne contre les Romains. En 502, il a pris Théodosiopolis en Arménie, mais il a perdu peu de temps après. En 503 il a pris Amida sur le Tigre. En 504, une invasion de l'Arménie par les Huns occidentaux du Caucase a conduit à un armistice, le retour d'Amida au contrôle romain et d'un traité de paix en 506. En 521/522 Kavadh perdu le contrôle de Lazica, dont les dirigeants commuté leur allégeance aux Romains; une tentative par le Ibères en 524/525 à faire de même déclenché une guerre entre Rome et la Perse.

En 527, une offensive contre la romaine Nisibe fut repoussée et les efforts romains pour fortifier les positions près de la frontière ont été contrecarrés. En 530, Kavadh envoyé une armée sous les Firouz Mirranes importante pour attaquer la ville frontière romaine de Dara. L'armée a été accueilli par le général romain Bélisaire, et bien supérieur en nombre, a été défait à la Bataille de Dara. Dans la même année, une deuxième armée perse sous Mihr-Mihroe a été défait à Satala par les forces romaines sous Sittas et Dorothée, mais dans 531 une armée perse accompagnée d'une Lakhmide contingent en vertu al-Moundhir IV vaincu Bélisaire au Bataille de Callinicum, et 532 une paix «éternelle» a été conclu. Bien qu'il ne pouvait pas se libérer du joug des Ephthalites, Kavadh réussi à rétablir l'ordre dans l'intérieur et a combattu avec succès général contre les Romains de l'Est, a fondé plusieurs villes, dont certains ont été nommés d'après lui, et a commencé à réglementer la fiscalité et administration interne.

Scène de chasse sur un bol en argent doré montrant roi Khosro Ier

Après Kavadh I, son fils Khosro Ier, aussi connu comme Anushirvan ("avec l'âme immortelle»; statué 531-579), monté sur le trône. Il est le plus célèbre des souverains sassanides. Khosro I est plus célèbre pour ses réformes dans l'organe de vieillissement des Sassanides. Il a introduit un système rationnel de la fiscalité basée sur une enquête auprès des possessions territoriales, que son père avait commencé, et il a essayé par tous les moyens d'augmenter le bien-être et les revenus de son empire. Précédent grands féodaux ont présenté des leurs propres équipements militaires, partisans et de retenue. Khosrau je ai développé une nouvelle force de dehkans, ou «chevaliers», payés et équipés par le gouvernement central et la bureaucratie, liant l'armée et de la bureaucratie de plus près au gouvernement central que de seigneurs locaux.

Empereur Justinien Ier (527-565) payé Khosro Ier 440 000 pièces d'or dans le cadre de la "paix éternelle" traité de 532. En 540, Khosro rompu le traité et envahit la Syrie, sac Antioche et extorqué de grosses sommes d'argent à partir d'un certain nombre de autres villes. D'autres succès ont suivi: en 541 Lazica défection du côté perse, en 542 et une offensive byzantine majeur dans l'Arménie a été défait à Anglon. Une trêve de cinq ans convenu au 545 a été interrompue en 547 lorsque Lazica nouveau changé de camp et finalement expulsé sa garnison Persique avec l'aide byzantine; la guerre a repris mais il est resté confiné à Lazica, qui a été retenu par les Byzantins lorsque la paix a été conclu en 562.

L'évolution territoriale de l'Empire sassanide

En 565, Justinien Ier mourut et fut remplacé par Justin II (565-578), qui a décidé d'arrêter les subventions aux chefs arabes pour les empêcher de piller le territoire byzantin en Syrie. Un an plus tôt, le gouverneur sassanide de l'Arménie, de la famille Suren, construit un temple du feu au DVin près de l'actuelle Erevan , et il a mis à mort un membre influent de la Famille Mamikonian, déclenchant une révolte qui a conduit au massacre du gouverneur perse et sa garde au 571, tandis que la rébellion a également éclaté dans Iberia. Justin II a profité de la révolte arménienne d'arrêter ses paiements annuels à Khosro Ier pour la défense du Caucase passe.

Les Arméniens ont été accueillis comme des alliés, et une armée a été envoyée en territoire sassanide qui assiégée Nisibe en 573. Cependant, des dissensions entre les généraux byzantins non seulement conduit à un abandon du siège, mais à leur tour ont été assiégés dans la ville de Dara, qui a été prise par les Perses qui ont ensuite ravagé la Syrie, provoquant Justin II se mettre d'accord pour effectuer des paiements annuels en échange d'une trêve de cinq ans sur le front mésopotamien, bien que la guerre a continué ailleurs. En 576 Khosrau je ai dirigé sa dernière campagne, dans une offensive Anatolie qui limogé Sébaste et Mélitène, mais a fini par un désastre: défait en dehors Mélitène, les Perses subi de lourdes pertes dans leur fuite à travers les Euphrate sous attaque byzantine. Profitant de la confusion Persique, les Byzantins ont attaqué en profondeur dans le territoire de Khosro, même montage attaques amphibies à travers le mer Caspienne . Khosrau poursuivi pour la paix, mais il a décidé de continuer la guerre après une victoire par son général Tamkhosrau en Arménie en 577, et les combats ont repris en Mésopotamie. La révolte arménienne a pris fin avec une amnistie générale, qui a Arménie retour dans l'Empire sassanide.

Le sassanide et empires byzantins 500 CE, plus d'un siècle avant la conquête arabe

Autour de 570, "Ma 'd-Karib", demi-frère du roi du Yémen, a demandé l'intervention de Khosro Ier. Khosrau je ai envoyé une flotte et une petite armée sous un commandant appelé Vahriz à la zone près de l'actuelle Aden, et ils marchèrent contre la capitale San'a'l, qui était occupé. Saif, fils de Mard-Karib, qui avait accompagné l'expédition, devint roi quelque part entre 575 et 577. Ainsi, les Sassanides étaient en mesure d'établir une base dans sud de l'Arabie pour contrôler le commerce maritime avec l'Orient. Plus tard, le royaume d'Arabie du Sud a renoncé sassanide suzeraineté, et une autre expédition Persique a été envoyé en 598 que annexée succès sud de l'Arabie comme une province sassanide, qui a duré jusqu'à ce que la période de troubles après Khosro II.

Le règne de Khosrau je ai assisté à la montée des dihqans (littéralement, seigneurs de village), la petite noblesse foncière qui étaient l'épine dorsale de l'administration provinciale tard sassanide et le système de collecte des impôts. Khosro Ier était un grand bâtisseur, embellir sa capitale, fonder de nouvelles villes, et la construction de nouveaux bâtiments. Il reconstruit les canaux et réapprovisionné les fermes détruites dans les guerres. Il a construit de solides fortifications de les passes et placé tribus soumises dans les villes choisies avec soin sur les frontières d'agir en tant que gardiens contre les envahisseurs. Il était tolérant de toutes les religions, mais il a décrété que Zoroastrisme devrait être la religion officielle de l'Etat, et ne était pas indûment perturbé quand un de ses fils est devenu un chrétien.


Après Khosro Ier, Hormizd IV (579-590) a pris le trône. La guerre avec les Byzantins continuait à faire rage intense, mais sans résultat jusqu'à la générale Vahram VI, rejeté et humilié par Hormizd, a augmenté en révolte en 589. L'année suivante, Hormizd a été renversé par une révolution de palais et son fils Khosro II (590-628) placé sur le trône. Toutefois, ce changement de la règle n'a pas pour apaiser Bahram, qui a battu Khosrau, le forçant à fuir vers le territoire byzantin, et se empara du trône pour lui-même comme Bahram VI. Khosrau pria empereur byzantin Maurice (582-602) pour l'aide contre Bahram, offrant de céder le Caucase de l'Ouest aux Byzantins. Pour cimenter l'alliance, Khosro a également épousé la fille de Maurice Miriam. Sous le commandement du Khosrau et les généraux byzantins Narsès et Jean Mystacon, la nouvelle armée byzantine-Persique combiné soulevé une rébellion contre Bahram, le battant au Bataille de Blarathon en 591. Lorsque Khosrau a ensuite été rétabli au pouvoir, il a tenu sa promesse, remettre le contrôle de l'ouest de l'Arménie et de Caucasien Iberia. Le nouvel accord de paix a permis aux deux empires de se concentrer sur les questions militaires ailleurs: Khosrau élargi la frontière orientale de l'Empire sassanide tandis Maurice restauré le contrôle byzantin du Balkans.

Après Maurice a été renversé et tué par Phocas (602-610) en 602, cependant, Khosro II utilisé l'assassiner de son bienfaiteur comme un prétexte pour commencer une nouvelle invasion, qui a bénéficié de continuer la guerre civile dans l'Empire byzantin et a rencontré peu de résistance efficace. Les généraux de Khosro systématiquement soumis les villes frontières fortifiées de la Mésopotamie byzantine et l'Arménie, jeter les bases d'une expansion sans précédent. Les Perses ont envahi la Syrie et capturé Antioche en 611.

En 613, à l'extérieur d'Antioche, les généraux perses Chahrbarâz et Shahin vaincue de manière décisive une contre-attaque de grande envergure mené en personne par l'empereur byzantin Héraclius. Par la suite, l'avance Persique continué décochée. Jérusalem est tombé en 614, Alexandrie en 619, et le reste de l'Egypte par 621. Le rêve sassanide de rétablir la Limites achéménides était complète, tandis que le Empire byzantin était sur le point de se effondrer. Ce pic d'expansion remarquable se est accompagnée d'une floraison de Art persan, musique, et architecture.

Déclin et chute (622-651)

Bien que semblant origine succès à première vue, la campagne de Khosro II avait effectivement épuisé l'armée perse et trésors perses. Dans un effort pour reconstruire les trésors nationaux, Khosro surtaxée la population. Ainsi, voyant l'occasion, Héraclius (610-641) a attiré sur toutes les ressources restantes de son empire diminuée et dévastée, a réorganisé ses armées, et monté un remarquable contre-offensive. Entre 622 et 627 il a fait campagne contre les Perses dans Anatolie et de la Caucase, remportant une série de victoires contre les forces perses sous Khosrau, Chahrbarâz, Shahin, et Shahraplakan, le grand sac Temple zoroastrien au Ganzak, et la sécurisation l'assistance des Khazars et Western khaganat.

Reine Purandokht, fille de Khosro II, la dernière femme et l'un des derniers souverains sur le trône de la dynastie sassanide, 630

En 626, Constantinople fut assiégée par slaves et Forces Avar qui ont été soutenues par une armée perse sous Chahrbarâz de l'autre côté de la Bosphore, mais tente de transporter les Perses à travers été bloqué par la flotte byzantine et le siège soldée par un échec. En 627-628, Héraclius monté une invasion d'hiver de la Mésopotamie et, malgré le départ de ses alliés Khazar, vaincu une armée perse commandée par Rhahzadh dans le Bataille de Ninive. Il a ensuite descendit les Tigre , dévastant le pays et pillant le palais au Khosrau Dastagerd. Il a été empêché d'attaquer Ctesiphon par la destruction des ponts sur la Nahrawan Canal et a mené de nouvelles attaques avant de retirer le Diyala dans le nord-ouest de l'Iran.

L'impact des victoires de Héraclius, la dévastation des territoires les plus riches de l'Empire sassanide, et la destruction humiliante de cibles de grande envergure tels que Ganzak et Dastagerd mortellement sapé le prestige de Khosro et son soutien dans l'aristocratie perse. Au début de 628, il a été renversé et assassiné par son fils Kavadh II (628), qui a immédiatement mis fin à la guerre, en acceptant de se retirer de tous les territoires occupés. En 629, Héraclius rétabli la Vraie Croix à Jérusalem lors d'une cérémonie majestueuse. Kavadh mourut quelques mois, et le chaos et la guerre civile suivie. Sur une période de quatre ans et cinq rois successifs, dont deux filles de Khosro II et spahbod Chahrbarâz, l'Empire sassanide se est considérablement affaiblie. La puissance de l'autorité centrale passa dans les mains des généraux. Il faudra plusieurs années pour un roi fort pour sortir d'une série de coups d'Etat, et les Sassanides jamais eu le temps de se rétablir complètement.

L'arbre généalogique de la dynastie sassanide. Certains rois ne sont pas représentés, soit pour être non-dynastique, ou pour une ascendance inconnue.

Au printemps de 632, un petit-fils de Khosro Ier qui avait vécu dans la clandestinité, Yazdegerd III, monta sur le trône. La même année, les premiers pillards des arabes tribus, nouvellement unis par l'Islam , sont arrivés en territoire perse. Selon Howard-Johnston, années de guerre avaient épuisé les deux les Byzantins et les Perses. Les Sassanides ont été encore affaiblie par le déclin économique, la fiscalité lourde, des troubles religieux, la stratification sociale rigide, la montée en puissance des propriétaires fonciers provinciaux, et un renouvellement rapide des dirigeants, faciliter la Conquête islamique de la Perse.

Le Sassanides jamais monté une résistance vraiment efficace à la pression appliquée par les armées arabes initiales. Yazdegerd était un garçon à la merci de ses conseillers et incapables de se unir un vaste pays se effrite en petits royaumes féodaux, malgré le fait que les Byzantins, sous la pression même des Arabes nouvellement expansifs, plus menacés. Calife Le commandant d'Abu Bakr Khalid ibn Walid déplacé pour capturer l'Irak dans une série de batailles de foudre. Redéployés vers le front syrien contre les Byzantins en Juin 634, le successeur de Khalid en Irak lui manquait, et les musulmans ont été défaits dans le Bataille du Pont en 634, qui a abouti à une victoire sassanide. Cependant, la menace arabe ne se arrête pas là et réapparu peu des armées disciplinées de Khalid ibn Walid, une fois l'un des Mahomet l 'compagnons d'armes choisies et chef de l'armée arabe.

En 637, une armée musulmane sous le calife `Umar ibn al-Khattab a vaincu une force plus grande Persique conduit par le général Rostam Farrokhzad dans les plaines de al-Qādisiyyah et se avança sur Ctésiphon, qui est tombé après un siège prolongé. Yazdegerd fui vers l'est de Ctésiphon, laissant derrière lui la plupart du vaste trésor de l'Empire. Les Arabes capturés Ctésiphon peu de temps après, l'acquisition d'une ressource financière puissante et laissant le gouvernement sassanide à court de fonds. Un certain nombre de gouverneurs sassanides tenté de combiner leurs forces pour rejeter les envahisseurs, mais l'effort a été paralysé par l'absence d'une autorité centrale forte, et les gouverneurs ont été défaits à la Bataille de Nihawānd. L'empire, avec sa structure de commandement militaire inexistants, ses non-nobles prélèvements de troupes décimées, efficacement ses ressources financières détruit, et le Asawaran (Azatan) chevaleresque caste détruit fragmentaire, était maintenant totalement impuissant face à des envahisseurs.

En apprenant la défaite en Nihawānd, Yazdegerd avec la plupart des noblesses persans fui l'intérieur des terres dans la province orientale de Khorasan. Il a été assassiné par un meunier Merv à la fin de 651, tandis que le reste de la noblesse se installe en Asie centrale où ils ont grandement contribué à la diffusion de la culture et de la langue persane dans ces régions et à l'établissement de la première dynastie islamique iranienne natif, le Dynastie des Samanides, qui cherchait à faire revivre les traditions sassanides.

La chute brutale de l'Empire sassanide a été achevée en une période de cinq ans, et la plupart de son territoire a été absorbé dans islamique califat; Cependant, de nombreuses villes iraniennes résisté et combattu contre les envahisseurs plusieurs fois. Califats islamiques supprimées plusieurs reprises révoltes dans des villes comme Rey, Ispahan, et Hamadan. La population locale était initialement sous peu de pression pour convertir à l'islam, en restant aussi dhimmis sujets de l'Etat musulman et en payant une jizya. Jizya pratiquement remplacé impôts de capitation imposée par les Sassanides. En outre, l'ancien sassanide «impôt foncier» (connu en arabe comme Kharaj) a également été adopté. Calife Umar aurait l'occasion de créer une commission pour enquêter sur les impôts, de juger se ils étaient plus que la terre ne pouvait supporter. Conversion de la population persane à l'Islam se ferait progressivement, en particulier en élites de langue persane ont tenté de gagner des positions de prestige sous le califat abbasside .

Descendance

On croit que les dynasties suivantes et les chefs religieux ont des ancêtres parmi les dirigeants sassanides:

  • Le Dynastie Bavandi (665-1006) de Mazenderan, descendant de Kavadh I.
  • Le Sassanides de la Géorgie, également connu comme Khosroides (265-570), qui est né de Shapur I.
  • Le Gavparehids de Tabaristan (647-1597), les enfants de Zamasp.
  • Le Ghaznavids (977-1187), avec un ancêtre persan: Yazdegerd III.
  • Le Shahs de Shirwan (1100-1382) de La ligne de Hormizd IV.
  • Baha'u'llah (1817-1892) fondateur de la Foi bahá'íe, descendant de Yazdegerd III selon un Bahai Auteur.
  • Les nababs Of Karnal, "Mandal-e-Nausherwani",Nawabzada Liaquat Ali Khan, un des pères fondateurs et le premier Premier ministre duPakistanétait un descendant deKhosro II (Khosrow II, Chosroès II, ou Xosrov II dans les sources classiques, parfois appelé Parvez, ", le toujours vainqueur".

Gouvernement

La noblesse sassanide était un mélange de vieux clans parthes, familles aristocratiques persans et familles nobles de territoires soumis. Beaucoup de nouvelles familles nobles avaient augmenté après la dissolution de la dynastie parthe, tandis que plusieurs des fois dominants Sept clans parthes resté d'une grande importance. A la cour de Ardeshir I, les vieilles familles arsacides de la Chambre des Karen et de la Chambre des Suren, avec plusieurs familles persans, les Varazes et Andigans, a occupé des postes de grand honneur. Parallèlement à ces familles nobles iraniens et non iraniens, les rois de Merv, Abarshahr, Carmanie, Sakastan, Iberia, et Adiabène, qui sont mentionnés comme occupant des postes d'honneur parmi les nobles, sont apparus à la cour de l' Shahanshah . En effet, les domaines vastes des Surens, Karens et Varazes, faisaient désormais partie de l'État sassanide origine que les États semi-indépendants. Ainsi, les familles nobles qui ont assisté à la cour de l'empire sassanide continué d'être au pouvoir lignes dans leur propre droit, bien que subordonné au Shahanshah .

En général, Bozorgan de familles persans occupé des postes les plus puissants dans l'administration impériale, y compris les gouverneurs des provinces frontalières ( Marzban مرزبان). La plupart de ces postes étaient patrimoniale, et beaucoup ont été transmis à travers une seule famille depuis des générations. Ces Marzbans de plus d'ancienneté ont été autorisés un trône d'argent, tandis que Marzbans de provinces frontalières les plus stratégiques, comme la province du Caucase, ont été autorisés un trône d'or. Dans les campagnes militaires, les Marzbans régionales pouvaient être considérés comme des maréchaux, tandis que moins spahbods pourraient commander une armée de campagne.

Culturellement, les Sassanides mis en place un système de stratification sociale. Ce système a été soutenu par le zoroastrisme, qui a été créé en tant que religion d'Etat. Autres religions semblent avoir été largement tolérée (bien que cette revendication est l'objet de débats houleux; voir, par exemple, Wiesehöfer, la Perse antique , ou le Cambridge Histoire de l'Iran , vol 3.). Empereurs sassanides consciemment cherché à ressusciter persans traditions et d'effacer l'influence culturelle grecque.

Armée sassanide

Casque de l'armée sassanide

L'armée active de l'Empire sassanide originaire de Ardeshir I, le premier Shahanshah de l'empire. Ardeshir restauré les organisations militaires achéménides, a conservé le modèle de cavalerie parthe, et employait de nouveaux types de techniques d'armure et de la guerre de siège.

Rôle des prêtres

La relation entre les prêtres et les guerriers était important, parce que le concept de Ērānshahr avait été relancé par les prêtres. Sans cette relation, l'Empire sassanide aurait pas survécu à ses débuts. En raison de cette relation entre les guerriers et les prêtres, de la religion et de l'État ont été considérés comme indissociables dans la religion zoroastrienne. Cependant, il est cette même relation qui a causé l'affaiblissement de l'Empire, où chaque groupe a essayé d'imposer leur pouvoir sur l'autre. Les désaccords entre les prêtres et les guerriers ont conduit à la fragmentation au sein de l'empire, qui a conduit à sa chute.

Infanterie

Le Paighan formé le gros de l'infanterie sassanide, et étaient souvent recrutés parmi la population paysanne. Chaque unité a été dirigé par un fonctionnaire appelé «Paighan-Salar," ce qui signifie "commandant de l'infanterie" et leur tâche principale était de garder train de bagages, servir de pages à la Sarvan (un rang plus élevé), murs tempête de fortification, engagent entrechment projets, et creusent des mines.

Ceux qui servent dans l'infanterie ont été équipés de boucliers et de lances. Pour réduire la taille de leur plus grande armée, les Sassanides ajouté soldats fournis par les Mèdes et les Dailamites à leur propre. Les Mèdes fourni l'armée sassanide avec les lanceurs de javelot de haute qualité, frondeurs et l'infanterie lourde. Infanterie iranienne sont décrits par Ammien Marcellin comme «armé comme des gladiateurs" et "obéir à des ordres comme autant de chevaux-boys". Les personnes Dailamite servaient aussi infanterie et avait des gens iraniens qui vivaient principalement au sein de Gilan, l'Azerbaïdjan iranien et Mazandaran. Ils sont signalés comme ayant combattu avec des armes telles que des épées et des poignards, javelots et réputé pour avoir été reconnu par les Romains pour leurs compétences et rusticité en combat rapproché. Un compte de Dalamites était leur participation à l'invasion du Yémen, où 800 d'entre eux ont été dirigés par l'officier Sarvan Vahriz. Vahriz finirait par vaincre les forces arabes au Yémen et de sa capitale Sanaa qui en fait un Vassal Persique jusqu'à l'invasion de la Perse par les Arabes.

Marine

La marine sassanide était un aspect important de l'armée sassanide à partir du moment que je Ardashir conquis la partie arabe du golfe Persique. Parce que le contrôle du golfe Persique était une nécessité économique, la marine sassanide travaillé à gardés à l'abri de la piraterie, l'empiètement romaine, et sur ​​le maintien des tribus arabes de se hostile. Cependant, on croit que la force navale ne pouvait pas avoir été forte, comme les hommes servant dans la marine étaient ceux qui étaient enfermés dans les prisons.

Cavalerie

Un roi sassanide posant comme un cavalier blindée,Taq-e Bostan, l'Iran

La cavalerie utilisé au cours de l'empire sassanide avait deux types d'unités de cavalerie lourde: clibanarii et cataphractes. La première force de cavalerie, composée de nobles d'élite formés depuis la jeunesse pour le service militaire, a été soutenue par la cavalerie légère, infanterie et les archers. Les mercenaires et les populations tribales de l'empire, y compris les Turcs, Kouchans, Khazars, Géorgiens, Arméniens et ont été inclus dans ces premières unités de cavalerie. La deuxième cavalerie impliquait l'utilisation de l' éléphants de guerre. En fait, il était leur spécialité à déployer éléphants support comme de la cavalerie.

Contrairement aux Parthes, les Sassanides développé avancées engins de siège. Le développement des armes de siège était une arme utile lors de conflits avec Rome, dont le succès dépendait de la capacité de saisir les villes et autres points fortifiés; inversement, les Sassanides a également développé un certain nombre de techniques pour la défense de leurs propres villes de l'attaque. L'armée sassanide était beaucoup comme l'armée parthe précédentes, mais seulement certains de cavalerie lourde du sassanide étaient équipés de lance, tandis armées parthes ont été lourdement équipées avec des arcs. L'historien romain La description de Ammien Marcellin de clibanarii la cavalerie de Sapor II montre manifestement comment lourdement équipé, il était, et comment une partie seulement a été équipée de lance:

Toutes les entreprises étaient vêtus de fer, et toutes les parties de leurs corps étaient couverts de plaques épaisses, donc équipée que les articulations raides conformes avec ceux de leurs membres; et les formes de visages humains ont été si habilement montés sur leurs têtes, que depuis leur corps tout entier était recouvert de métal, des flèches qui tombaient sur ​​eux pourraient déposer qu'une où ils pouvaient voir un peu à travers de minuscules ouvertures en face de la pupille de l'oeil, ou lorsque à travers le bout de leur nez, ils étaient en mesure d'obtenir un peu de souffle. Parmi ceux-ci, certains qui étaient armés de piques, se tenaient immobiles alors que vous auriez pensé que les détenus rapide par des pinces de bronze.

Cavaliers dans la cavalerie sassanide manquaient un étrier. Au lieu de cela, ils ont utilisé une selle de guerre qui avait un troussequin à l'arrière et deux pinces de garde qui courbées dans le haut des cuisses du cavalier. Cela a permis aux cavaliers de rester en selle en tout temps au cours de la bataille, en particulier lors de rencontres violentes.

L'empereur byzantin Maurikios souligne également dans son Strategikon que beaucoup de la grosse cavalerie sassanide n'a pas effectué lances, se fondant sur ​​leurs arcs que leurs armes principales. Toutefois, les reliefs Taq-i Bustan et célèbre liste d'Al-Tabari de l'exigence de l'équipement pour les chevaliers dihqan qui comprenait la lance, offrent un contraste. Ce qui est certain est que l'attirail du cavalier était vaste.

Le montant d'argent impliqué dans le maintien d'un guerrier de laAsawaran (Azatan) chevaleresque caste nécessaire un petit domaine, et l'Asawaran (Azatan) chevaleresque caste reçu que du trône, et en retour, étaient les défenseurs les plus remarquables du Trône en temps de guerre .

Wars

Une amende camée montrant un combat équestre de Shapur I et Valerian dans laquelle l'empereur romain est saisi, selon la propre déclaration de Shapur, "avec notre propre main", en l'an 256

Les Sassanides, comme les Parthes, étaient dans les hostilités constantes avec l' Empire romain . Suite à la division de l'Empire romain en 395, l' Empire romain d'Orient , avec sa capitale à Constantinople , a remplacé l'Empire romain en tant que principal ennemi ouest de la Perse. Les hostilités entre les deux empires sont devenues plus fréquentes. Le Sassanides, similaire à l'Empire romain, étaient dans un état ​​constant de conflit avec les royaumes voisins et des hordes nomades. Bien que la menace d'incursions nomades ne pourrait jamais être complètement résolu, les Sassanides généralement traité beaucoup plus de succès avec ces questions que l'ont fait les Romains, en raison de leur politique de faire des campagnes coordonnées contre les nomades menaçants.

Dans l'ouest, territoire sassanide butée que de la grande et stable État romain, mais à l'est, ses plus proches voisins sont l' empire des Kouchans et les tribus nomades comme les Huns blancs. La construction de fortifications telles que Tus citadelle ou la ville de Nishapur, qui devint plus tard un centre d'apprentissage et de commerce, a également aidé à défendre les provinces orientales de l'attaque.

Dans le sud et le centre de l'Arabie, les tribus bédouines arabes occasionnellement attaqué la sassanide empire. Le royaume d'Al-Hira, un vassal royaume sassanide, a été créé pour former une zone tampon entre le cœur de l'empire et les tribus bédouines. La dissolution du royaume d'Al-Hira par Pervaiz (King) Khosro II en 602, a grandement contribué à sassanides défaites décisives souffert contre les Arabes bédouins tard dans le siècle. Ces défaites ont abouti à une prise de contrôle soudaine de l'empire sassanide par des tribus bédouines sous la bannière islamique.

Dans le nord, Khazars et autres nomades turcs fréquemment agressé les provinces septentrionales de l'empire. Ils pillèrent le territoire des Mèdes en 634. Peu de temps après, l'armée perse les battit et les chassa. Les Sassanides nombreuses fortifications construites dans la région du Caucase pour arrêter ces attaques.

Relations avec la Chine

Comme leurs prédécesseurs les Parthes, l'Empire sassanide effectuée relations étrangères actives avec la Chine, et les ambassadeurs de Perse fréquemment voyagé en Chine. Documents chinois rapport sur ​​treize ambassades sassanides vers la Chine. Commercialement, la terre et le commerce maritime avec la Chine était important à la fois au sassanide et Empires chinois. Un grand nombre de monnaies sassanides ont été trouvés dans le sud de la Chine, confirmant le commerce maritime.

A différentes occasions, les rois sassanides envoyé leurs musiciens et danseurs persans les plus talentueux à la cour impériale chinoise à Luoyang pendant les Jin et les dynasties Wei du Nord, et de Chang'an pendant les Sui et Tang dynasties. Les deux empires ont bénéficié de commerce le long de la Route de la Soie et partageaient un intérêt commun dans la préservation et la protection de ce commerce. Ils ont coopéré à la garde des routes commerciales à travers l'Asie centrale, et les deux avant-postes construits dans les zones frontalières de garder à l'abri de caravanes tribus et les bandits nomades.

Politiquement, nous entendons parler de plusieurs sassanide et les efforts chinois pour forger des alliances contre l'ennemi commun, l' Hephthalites. Lors de la montée des nomades Göktürks en Asie intérieure, nous voyons aussi ce qui ressemble à une collaboration entre la Chine et sassanide de désamorcer les avances turques. Documents de Mt. Mogh parler de la présence d'un général chinois au service du roi de Sogdiane au moment des invasions arabes.

Après l'invasion de l'Iran par les Arabes musulmans, Peroz II, fils de Yazdegerd III, échappé avec quelques nobles persans et se réfugia à la cour impériale chinoise. Les deux Peroz et son fils Narsieh (chinois neh-shie ) avaient obtenu des titres de haut à la cour de Chine. À au moins deux reprises, la dernière peut-être en 670, les troupes chinoises ont été envoyés avec Peroz afin de lui rendre le trône sassanide avec des résultats mitigés, l'un peut se terminant par une courte règle de Peroz au Sistan (Sakestan), à partir de laquelle nous avons quelques autres preuves numismatiques. Narsieh tard atteint la position d'un commandant des gardes impériaux chinois, et ses descendants ont vécu en Chine comme des princes respectés. La sœur de la sassanide prince Peroz II a été mariée dans la cour impériale, qui a permis réfugiés fuyant sassanides depuis la conquête arabe à régler en Chine. L'Empereur de Chine à cette époque était l'empereur Gaozong des Tang.

Expansion à l'Inde

Coin de l'Indo-sassanidekushansha Varhran I (début du 4ème siècle)
Avers:Roi Varhran I avec caractéristique coiffure
Rev: Shivaet le taureau

Après la conquête de l'Iran et régions voisins, Shapur I étendu son autorité dans le nord-ouest vers l'est Sous-continent indien. déjà autonomes Les Kouchans ont été obligés d'accepter sa suzeraineté. Bien que l'empire Kushan a diminué à la fin du 3ème siècle, pour être remplacé par l'Indien Gupta Empire au 4ème siècle, il est clair que sassanide demeure pertinente dans le nord-ouest de l'Inde pendant toute cette période.

Perse et le nord-ouest de l'Inde ont eu des rapports culturelle aussi bien que politique pendant cette période, que certaines pratiques sassanides répartis dans les territoires Kushan. En particulier, les Kouchans ont été influencés par la conception sassanide de la royauté, qui se répand à travers le commerce des textiles et de l'argenterie sassanide représentant empereurs de chasse ou de rendre la justice.

Cet échange culturel n'a pas, cependant, réparties sassanide pratiques ou des attitudes religieuses des Kouchans. Alors que les Sassanides toujours adhéré à une politique déclarée de prosélytisme religieux, et sporadiquement engagés dans la persécution ou la conversion de religions minoritaires forcés, les Kouchans ont préféré adopter une politique de tolérance religieuse.

Échanges culturels de niveau inférieur ont également eu lieu entre l'Inde et de la Perse pendant cette période. Par exemple, les Perses importés échecs de l'Inde et a changé le nom du jeu de chaturanga à chatrang . En échange, les Perses introduit Backgammon en Inde.

Pendant le règne de Khosro I, de nombreux livres ont été amenés de l'Inde et traduits en Pahlavi, la langue de l'Empire sassanide. Certains d'entre eux ont trouvé plus tard leur chemin dans la littérature de l' Monde islamique. Un exemple notable en est la traduction de l'Indien Panchatantra par l'un des ministres de Khosro, Burzoe. Cette traduction, connu sous le nom Kelileh va Demneh , plus tard, a fait son chemin dans l'Arabie et de l'Europe. Les détails de voyage légendaire de Burzoe à l'Inde et son acquisition audacieuse de l'Panchatantra sont écrits dans tous les détails dans Ferdowsi de Shahnameh.

Guerre avec l'Ethiopie

En 522, avant le règne de Khosro, un groupe de monophysites Axums mené une attaque sur les dominantes Himyarites de l'Arabie méridionale. Le chef arabe locale a été en mesure de résister à l'attaque, mais a appelé les Sassanides à l'aide, tandis que le Axumites suite tourné vers les Byzantins de l'aide. Les Axumites envoyé une autre force à travers la mer Rouge, et cette fois réussi à tuer le leader arabe et l'a remplacé par un homme éthiopien à être le roi de la région.

En 531, Justinien a suggéré que les Ethiopiens au Yémen devraient découper les Perses de commerce de l'Inde par le commerce maritime avec les Indiens. Les Ethiopiens jamais rencontré cette demande parce que un général nommé Axum Abraha a pris le contrôle du trône yéménite et a créé une nation indépendante. Après la mort de Abraha un de ses fils, Ma'd-Karib, est allé en exil tandis que son demi-frère a pris le trône. Après s'être vu refuser par Justinien, Ma'd-Karib demandé l'aide de Khosro, qui a envoyé une petite flotte et l'armée sous commandant Vahriz de déposer l'actuel roi du Yémen. Après la capture de la capitale San'a'l, le fils de Ma'd-Karib, Saif, a été mis sur le trône.

Justinien était l'ultime responsable de la présence maritime sassanide au Yémen. En ne fournissant pas le soutien yéménites Arabes, Khosro était en mesure d'aider Ma'd-Karib et a ensuite créé le Yémen comme une principauté de l'Empire sassanide.

Culture

Société

Iraniens anciens attachaient une grande importance à la musique et la poésie, que les Iraniens modernes font aujourd'hui. Cette plaque 7ème siècle dépeint musiciens de l' sassanide époque.

La société et de la civilisation sassanide ont été parmi les plus florissantes de leur temps, rivalisaient dans leur région que par la civilisation byzantine. Le montant de l'échange scientifique et intellectuelle entre les deux empires témoigne de la concurrence et la coopération de ces berceaux de la civilisation.

En revanche à la société des Parthes, les Sassanides accent renouvelé sur le gouvernement charismatique et centralisée. En théorie sassanide, la société idéale pourrait maintenir la stabilité et la justice, et l'instrument nécessaire pour cela était un monarque fort.

La société sassanide était extrêmement complexe, avec des systèmes distincts de l'organisation sociale qui régissent de nombreux groupes différents au sein de l'empire. Les historiens pensent la société comprend quatre classes sociales:

  1. prêtres (persan:Atorbanan)
  2. guerriers (persan:Arteshtaran)
  3. secrétaires (persan:Dabiran)
  4. roturiers ( Persan:Vasteryoshan-Hootkheshan)

Au centre de la sassanide système des castes l' Shahanshah dominait sur ​​tous les nobles. Les princes royaux, des petits chefs, grands propriétaires et les prêtres, ainsi que constituaient une couche privilégiée, et ont été identifiés comme Bozorgan , ou nobles. Ce système social semble avoir été assez rigide.

Le système des castes sassanide survécu à l'empire, en continuant dans la première période islamique.

Éducation

Il y avait une grande école, appelé le Grand école, dans la capitale. Au début, seulement 50 étudiants ont été autorisés à étudier au Grand School. En moins de 100 ans, les inscriptions au Grand école était plus de 30.000 étudiants.

L'appartenance à une classe a été fondée sur la naissance, même si il était possible pour une personne exceptionnelle pour passer à une autre classe sur la base du mérite. La fonction du roi était de veiller à ce que chaque classe est resté dans ses limites propres, de sorte que la forte n'a pas opprimer les faibles, ni la faiblesse de la forte. Pour maintenir cet équilibre social était l'essence de la justice royale, et son fonctionnement effectif dépendait de la glorification de la monarchie ci-dessus toutes les autres classes.

Sur un niveau inférieur, la société a été divisée en sassanide Azatan (Azadan) (affranchis), qui gardait jalousement son statut en tant que descendants d'anciens conquérants aryens, et la masse de la paysannerie à l'origine non-aryenne. Le Azatan formé un grand faible aristocratie des administrateurs de niveau inférieur, dont la plupart vivent sur ​​de petites propriétés. Le Azatan constitué l'épine dorsale de cavalerie de l'armée sassanide.

Art, la science et la littérature

Un bol avecl'image de Khosro I au centre
Tête de cheval, argent doré, 4ème siècle, l'art sassanide
Une plaque d'argent sassanide avec un senmurw
Un sassanide patron de bouclier d'argent représentant un lion
Une plaque d'argent sassanide représentant une chasse au lion royal
Vase d'argent sassanide vin avec récolte décorations
Sassanide twill de soie textile d'un Simurgh dans une ambiance perles, 6-7 siècle. Utilisé dans le reliquaire de Saint Len, Paris

Les rois sassanides ont été éclairés patrons de lettres et de philosophie. Khosro I avait les œuvres de Platon et Aristote traduits en Pahlavi enseignées à Gundishapur, et même les lire lui-même. Pendant son règne, de nombreuses annales historiques ont été compilées, dont le seul survivant est le Karnamak-i-i Artaxshir Papakan (actes d'Ardashir), un mélange d'histoire et de romance qui a servi de base de l'épopée nationale iranienne, l' Shahnama. Lorsque Justinien I fermé les écoles d'Athènes, sept de leurs professeurs ont fui vers la Perse et ont trouvé refuge à la cour de Khosro. Dans le temps, ils ont augmenté le mal du pays, et dans son traité de 533 avec Justinien, le roi sassanide stipulait que les sages grecs devraient être autorisés à revenir et être libre de la persécution.

Sous Khosro I, l' Académie des Gundishapur, qui avait été fondée au 5ème siècle, est devenu «le plus grand centre intellectuel de l'époque", dessin élèves et les enseignants de tous les coins du monde connu. chrétiens nestoriens il été reçues, et a syriaque traductions d'ouvrages grecs dans la médecine et la philosophie. Néoplatoniciens aussi, est venu à Gundishapur, où ils ont planté les graines de Sufi mystique ; la tradition médicale de l'Inde, la Perse, la Syrie et la Grèce se mêlait là pour produire une école florissante de la thérapie.

Artistiquement, la période sassanide témoin certaines des plus hautes réalisations de La civilisation perse. grande partie de ce qui est devenu connu comme la culture musulmane, y compris l'architecture et de l'écriture, a été initialement tirée de la culture persane. À son apogée, l'Empire sassanide étiré de Syrie au nord-ouest de l'Inde, mais son influence a été ressenti bien au-delà de ces frontières politiques. Motifs sassanides ont trouvé leur chemin dans l'art de l'Asie centrale et la Chine, l' Empire byzantin , et même la France mérovingienne. art islamique cependant, était le véritable héritier de l'art sassanide, dont les concepts qu'il était d'assimiler tout, en même temps, insuffler une nouvelle vie et une vigueur renouvelée en elle. Selon Will Durant:

«L'art sassanide exporté ses formes et motifs vers l'est dans l'Inde, le Turkestan et la Chine, vers l'ouest en Syrie, en Asie Mineure, Constantinople, les Balkans, l'Egypte et l'Espagne. Probablement son influence a contribué à changer l'accent dans l'art grec de la représentation classique à ornement byzantin, et dans l'art chrétien latine à partir des plafonds en bois à brique ou en pierre voûtes et dômes et les murs étayés ".

Sculptures sassanides à Taq-e Bostan et Naqsh-e Rustam ont été colorés; étaient donc de nombreuses fonctionnalités des palais; mais seulement des traces de peinture tels restent. La littérature, cependant, il est clair que l'art de la peinture florissante à l'époque sassanide; le prophète Mani aurait fondé une école de peinture; Firdowsi parle de magnats persans ornent leurs demeures avec des photos de héros iraniens; et le poète al-Buhturi décrit les peintures murales dans le palais de Ctésiphon. Quand un roi sassanide mort, le meilleur peintre de l'époque a été appelée à faire un portrait de lui pour une collection conservée dans le trésor royal.

Peinture, sculpture , poterie , et d'autres formes de décoration ont partagé leurs conceptions de l'art textile sassanide. Soieries, des broderies, des brocarts, des damas, des tapisseries, des housses de chaises, des auvents, des tentes et des couvertures ont été tissés avec patience et maestria, et ont été teints dans des tons chauds de jaune, bleu et vert. Chaque Persique, mais le paysan et le prêtre aspiraient à habiller dessus de sa classe; présente souvent pris la forme de vêtements somptueux; et de grands tapis colorés avaient été un appendice de la richesse dans l'Est depuis assyriens jours. Les deux douzaines de textiles sassanides qui ont survécu sont parmi les tissus les plus prisées dans l'existence. Même dans leur propre journée, textiles sassanides ont été admirés et imités de l'Egypte à l'Extrême-Orient; et pendant les Moyen Age , ils ont été favorisés pour les vêtements les reliques des saints chrétiens. Quand Héraclius capturé le palais de Khosru Parvez au Dastagerd, broderies délicates et un immense tapis ont été parmi ses plus précieux butin. Célèbre était le "Winter Carpet", aussi connu comme "Printemps de Khosro" (Printemps Saison Tapis قالى بهارستان) de Khosru Anushirvan, conçu pour lui faire oublier l'hiver dans ses printemps et d'été scènes: des fleurs et des fruits en entrelacé rubis et de diamants a augmenté, dans ce tapis, promenades à côté de l'argent et des ruisseaux de perles tracées sur un fond d'or. Harun al-Rashid se vantait sur ​​un tapis épais sassanide spacieuse cloutés avec des bijoux. Perses écrit des poèmes d'amour sur leurs tapis.

Les études sur sassanide reste spectacle plus de 100 types de couronnes étant portés par les rois sassanides. Les différentes couronnes sassanides démontrent la situation culturelle, économique, social et historique dans chaque période. Les couronnes montrent également les traits de personnalité de chaque roi à cette époque. Différents symboles et de signes sur les couronnes-la lune, les étoiles, l'aigle et le palmier, chaque illustrent la foi et les croyances religieuses de l'utilisateur. ( Pour en savoir plus s'il vous plaît visitez couronnes sassanides )

La dynastie sassanide, comme le achéménide, originaire de la province de Persis ( Fars). Les Sassanides se considéraient comme successeurs des Achéménides, après l' intermède hellénistique et parthe, et croyaient qu'il était leur destin pour restaurer la grandeur de la Perse.

Dans revivre les gloires du passé achéménide, sassanide avait pas de simples imitateurs. L'art de cette période révèle une étonnante virilité, à certains égards, anticipant les principales caractéristiques de l'art islamique. Art sassanide éléments de l'art traditionnel persan avec des éléments hellénistiques et des influences combinées. La conquête de la Perse par Alexandre le Grand avait inauguré la propagation de l'art hellénistique en Asie occidentale. Bien que l'Est a accepté la forme extérieure de cet art, il n'a jamais vraiment assimilé son esprit. Déjà dans l' époque parthe, l'art hellénistique a été interprétée librement par les peuples du Proche-Orient. Tout au long de la période sassanide, il a été la réaction contre elle. Art sassanide relancé formes et les traditions indigènes à la Perse, et de la période islamique, ceux-ci atteint les rives de la Méditerranée. Selon Fergusson:

Avec l'adhésion de la [Sassanides], la Perse a retrouvé une grande partie de ce pouvoir et de la stabilité à laquelle elle avait été si longtemps un étranger ... L'amélioration dans les beaux-arts à la maison indique le retour de la prospérité, et un degré de inconnue de sécurité depuis la chute du Achéménides.

Palais survivants illustrent la splendeur dans laquelle les monarques sassanides vivaient. Les exemples incluent les palais de Firouzabad et Bishapur dans Fars, et la capitale de Ctésiphon en province Khvarvaran, l'Irak . En plus de traditions locales, architecture parthe influencé sassanide caractéristiques architecturales. Tous sont caractérisés par les voûtes en berceau iwans introduites dans la période parthe. Au cours de la période sassanide, ces atteint des proportions massives, en particulier à Ctésiphon. Là, la voûte de la grande salle voûtée, attribué au règne de Shapur I (241-272), a une portée de plus de 80 pieds (24 m) et atteint une hauteur de 118 pieds (36 m). Cette magnifique structure des architectes fasciné dans les siècles qui ont suivi et a été considéré comme l'un des exemples les plus importants de Architecture persane. La plupart des palais contient une salle d'audience interne constituée, au Firuzabad, d'une chambre surmontée d'un dôme. Les Perses résolu le problème de la construction d'un dôme circulaire sur un bâtiment carré en employant trompes, ou arches construites dans chaque coin de la place, convertissant ainsi en un octogone sur lequel il est simple de placer le dôme. La chambre de la coupole dans le palais de Firouzabad est l'exemple le plus ancien conservé de l'utilisation de l'squinch, ce qui suggère que cette technique architecturale a probablement été inventée en Perse.

La structure duPalais de Sarvestan

La caractéristique unique de l'architecture sassanide était son utilisation distinctive de l'espace. L'architecte a conçu son sassanide bâtiment en termes de masses et des surfaces; d'où l'utilisation de murs massifs en briques décorées de stuc moulé ou sculpté. décorations murales Stuc apparaissent au Bishapur, mais de meilleurs exemples sont préservés de Chal Tarkhan près de Rey (fin sassanide ou au début islamique en date), et à partir de Ctésiphon et Kish en Mésopotamie. Les panneaux montrent des figures d'animaux fixés dans rondeaux, des bustes humains, et de motifs géométriques et floraux.

Au Bishapur, certains étages ont été décorées avec des mosaïques représentant des scènes de banquet. L'influence romaine ici est clair, et les mosaïques peut avoir été posé par les prisonniers romains. Les bâtiments ont été décorées avec des peintures murales. Des exemples particulièrement beaux ont été trouvés sur le mont Khajeh en Sistan.

Industrie et commerce

Routes commerciales maritimes sassanides

Industrie Persique sous les Sassanides développés de domestique à des formes urbaines. Les guildes étaient nombreuses. De bonnes routes et des ponts, ainsi patrouillé, ont permis poste et marchands des caravanes de l'Etat pour relier Ctésiphon avec toutes les provinces; et les ports ont été construits dans le golfe Persique pour accélérer le commerce avec l'Inde. Sassanides marchands allaient loin et peu à peu évincé Romains de les routes indiennes lucratifs commerciales de l'océan. Découverte archéologique récente a montré un fait intéressant que les Sassanides utilisé des étiquettes spéciales (étiquettes commerciales) sur les biens comme un moyen de promouvoir leurs marques et de distinguer entre les différentes qualités.

Égyptienne motif tissé de laine rideau ou un pantalon, qui était une copie d'une importation de soie sassanide, qui était à son tour fondée sur une fresque du roiKhosro II lutte contreAxuméthiopiensforces dansle Yémen, 5-6th siècle

Khosrau je prorogé le déjà vaste réseau commercial. L'état sassanide maintenant tendance vers le contrôle monopolistique du commerce, avec des produits de luxe en supposant un rôle beaucoup plus important dans le commerce que dans le passé, et la grande activité dans la construction de ports, caravansérails, ponts, etc., a été liée au commerce et à l'urbanisation. Les Perses ont dominé le commerce international, à la fois dans l' océan Indien , l'Asie centrale et du Sud la Russie, à l'époque de Khosro, bien que la concurrence avec les Byzantins était parfois intense. Colonies sassanides à Oman et au Yémen témoignent de l'importance du commerce avec l'Inde, mais le commerce de la soie avec la Chine est principalement entre les mains des vassaux sassanides et le peuple iranien, les Sogdiens .

Les principales exportations des Sassanides étaient de soie; laine et les textiles d'or; tapis et moquettes; cache; et, de cuir et perles de la Golfe Persique . Il y avait aussi les marchandises en transit en provenance de Chine (papier, soie) et l'Inde (épices), qui imposées coutumes sassanides impôts sur, et qui ont été réexportés de l'Empire à l'Europe.

Ce fut aussi une période d'augmentation de la production métallurgique, alors l'Iran a gagné une réputation comme le "arsenal de l'Asie". La plupart des centres miniers sassanides étaient en marge de l'Empire - en Arménie, le Caucase et surtout, la Transoxiane. L'extraordinaire richesse minérale des montagnes du Pamir à l'horizon orientale de l'empire sassanide a conduit à une légende parmi les Tadjiks, un peuple iraniens qui y vivent, qui est encore dit aujourd'hui. Il a dit que lorsque Dieu a créé le monde, il a trébuché sur Pamir, laissant tomber son pot de minéraux, qui se répandit dans toute la région.

Religion

Zoroastrisme

Le temple du feu zoroastrien,Yazd,Iran

Sous Règle parthe, le zoroastrisme était fragmentée en variations régionales qui a également vu la montée des cultes des divinités locales, certains de la tradition religieuse iranienne mais d'autres tirées de grec tradition aussi. Paganisme grec et idées religieuses avaient répandu et mélangé avec le zoroastrisme quand Alexandre le Grand avait conquis l' empire perse de Darius III; un processus de gréco-persane synthesisation religieuse et culturelle qui avait continué dans l'ère parthe trop. Mais sous les Sassanides, un zoroastrisme orthodoxe a été relancé et la religion subirait évolutions nombreuses et importantes.

Sassanide zoroastrisme se développerait d'avoir des distinctions claires des pratiques énoncées dans l' Avesta, les livres saints du zoroastrisme. Il est souvent avancé que le clergé zoroastrien sassanide tard modifié la religion d'une manière de se servir, provoquant l'inquiétude religieuse importante. Politiques religieuses sassanides ont contribué à l'épanouissement de nombreux mouvements de réforme religieuse, le plus important d'entre eux étant les Mani et religions mazdak.

En effet, la relation entre les rois sassanides et les religions pratiquées dans leur empire était complexe et varié. Par exemple, alors que je Shapur tolérée et même encouragée une variété de religions et semble avoir été un zurvanites lui-même, les minorités religieuses à des moments ont été supprimées en vertu Kings tard, comme Bahram II. Shapur II, d'autre part, était tolérant des plus religieux les groupes, sauf les chrétiens, qu'il ne persécutés dans le sillage de la conversion de Constantin.

Tansar et la justification de l'mages perses pour la rébellion de Ardeshir I

Dès le début de sassanide exclut un orthodoxe Pars-orientée tradition zoroastrienne jouerait un rôle important en influençant et prêts légitimation à l'état jusqu'à son effondrement dans la mi-7e siècle de notre ère. Après Ardeshir je l'avais déposé le dernier parthe roi, Artaban V, il a cherché l'aide de Tansar, un herbad (grand prêtre) des Zoroastriens persans pour l'aider dans l'acquisition de légitimation de la nouvelle dynastie. Cette Tansar fait par écrit aux rois vassaux nominaux et dans différentes régions de l'Iran à accepter Ardeshir I que leur nouveau roi, et plus particulièrement dans la Lettre de Tansar , qui a été adressée à Gushnasp, le roi vassal de Tabarestan. Gushnasp avait accusé d'avoir Ardeshir je tradition abandonnée par ursuping le trône, et que si ses actions »ont peut-être été bon pour le monde» qu'ils étaient «mauvais pour la foi». Tansar réfuté ces accusations dans sa lettre à Gushnasp en proclamant que toutes les anciennes méthodes avaient été bonne, et que Ardeshir était plus vertueux que ses prédécesseurs. La Lettre de Tansar inclus quelques attaques sur les pratiques religieuses et l'orientation des Parthes, qui ne suivent pas une tradition zoroastrienne orthodoxe, mais plutôt une hétérodoxe, et ainsi de attemptd pour justifier la rébellion de Ardeshir contre eux en faisant valoir que le zoroastrisme avait «pourris» après Alexandre invasion, une décroissance qui avait continué sous les Parthes et ainsi devait être «rétablie».

Tansar plus tard aider à superviser qu'un seul 'église zoroastrien "a été créée sous le contrôle de l'Persiquemages, aux côtés de l'établissement d'un ensemble unique detextes avestiques, qui a été approuvé et autorisé par lui-même.

L'influence de Kartir

Kartir était un clerc Persique très puissante et influente qui a servi sous plusieurs rois sassanides et a fait campagne activement pour la mise en place d'une orthodoxie zoroastrienne Pars-centrée à travers l'Empire sassanide. Sa puissance et l'influence sont venus à être tellement qu'il était le seul «roturier» pour être admis plus tard avoir ses propres inscriptions rupestres taillées dans la mode royale (à Sar Mashhad, Naqsh-e Rostam, Ka'ba-ye Zartosht et Naqsh -e Rajab). Sous Shapur I, Kartir été fait «l'autorité absolue» sur «l'ordre des prêtres« à la cour sassanide et l'ensemble des régions de l'empire aussi, avec l'implication que tous les clergés zoroastriens régionales seraient désormais pour la première fois être subordonnées les clercs zoroastriens persans de Pars. Dans une certaine mesure Kartir était un iconoclaste et a pris sur lui d'aider à établir de nombreux incendies de Bahram dans tout l'Iran à l'endroit des «bagins / ayazans» (monuments et les temples contenant des images et des idoles de culte des divinités) qui avaient proliféré à l'époque parthe . En exprimant son orthodoxie doctrinale, Kartir également encouragé un concept zoroastrien obscure connue sous le nom khvedodah parmi les-gens du commun (mariage au sein de la famille; entre frères et sœurs, cousins, cousines). À diverses étapes au cours de sa longue carrière à la cour, Kartir a également supervisé la persécution périodique des non-zoroastriens en Iran, et fixé l'exécution du prophète Mani pendant le règne de Bahram I. Pendant le règne de Hormuzd I (le prédécesseur et son frère de Bahram I) Kartir a reçu le nouveau titre zoroastrienne de mobad - un titre cléricale qui devait être considéré comme plus élevé que celui du titre de l'Est-iranienne (Parthes) de herbad .

Réformes de calendrier zoroastrien sous les Sassanides

Les Perses avaient depuis longtemps du calendrier égyptien, avec ses 365 jours divisés en 12 mois. Cependant, le calendrier zoroastrien traditionnel a eu 12 mois de 30 jours chacun. Pendant le règne de Ardeshir I, un effort a été fait pour mettre en place un calendrier zoroastrien plus précis pour l'année, de sorte que 5 jours supplémentaires ont été ajoutés. Ces 5 jours supplémentaires ont été nommés les jours Gatha et a eu une utilisation pratique ainsi que religieuse. Cependant, ils étaient encore tenus à l'écart de l''année religieuse », afin de ne pas déranger les observances de longue date du calendrier zoroastrien plus.

Certaines difficultés sont apparues avec l'introduction de la première réforme du calendrier, en particulier le poussant vers l'avant de festivals zoroastriens importants tels que Hamaspat-Maedaya et Norouz sur l'année civile par année. Cette confusion apparemment causé beaucoup de détresse parmi les gens ordinaires, et tandis que de l'sassanide essayé de faire appliquer le respect de ces grandes célébrations pour les nouvelles dates officielles, une grande partie de la population a continué à les observer sur les, dates traditionnelles, et les célébrations âgées afin parallèles pour Norouz et d'autres célébrations zoroastriennes seraient souvent se produire dans les jours les uns des autres, au mépris des nouvelles dates officielles du calendrier, ce qui provoque beaucoup de confusion et la friction entre le profane et la classe dirigeante. Un compromis sur ce par le sassanide de a été introduit plus tard, en reliant les célébrations parallèles comme un 6-célébration de la journée / fête. Cela a été fait pour tous, sauf Norouz.

Un autre problème est survenu comme Norouz était déplacé en position pendant cette période de l'équinoxe du printemps àl'automne, bien que cette incompatibilité avec la date de l'équinoxe du printemps original pour Norouz avait probablement eu lieu pendant la période parthe trop.

D'autres réformes civiles ont eu lieu pendant l'ère sassanide tard. Depuis les réformes en Ardeshir je n'y avais pas eu intercalation et donc avec un quart de jour est perdu chaque année l'année sainte zoroastrienne avais lentement glissé vers l'arrière, avec Norouz se retrouver éventuellement en Juillet. Un grand conseil a donc été convoqué et il a été décidé que Norouz être ramené à la position initiale qu'il avait pendant la période achéménide; que d'être au cours du printemps . Cela a changé probablement eu placé sous le règne de Kavad je au début du 6e siècle de notre ère. L'accent semble avoir été mis au cours de cette période sur l'importance de printemps et sa connexion avec la résurrection et Frashegerd .

Les trois grands incendies

Reflétant la rivalité régionale et de partialité sassanide de sont soupçonnés d'avoir retenu contre leurs prédécesseurs parthes, il était probablement à l'époque sassanide que les deux grands incendies dans Pars et médias - l' Adur Farnbag et Adur Gushnasp respectivement - ont été promus à rivaliser, et même eclipse, le feu sacré dans les Parthes, l' Adur Burzen-Mehr . Le Adur Burzen-Mehr, étant qu'il a été dit être lié (dans la légende) avec Zoroastre et Vishtaspa (le premier roi zoroastrien) était trop saint pour mages Persique pour mettre fin à la vénération pour elle, cependant, il a été rétrogradé au cours l'ère sassanide.

Il était donc à l'époque sassanide que les trois grands incendies du monde zoroastrienne ont été donnés des associations spécifiques. Le Adur Farnbag dans Pars a été associée à l' mages, Adur Gushnasp dans les médias avec des guerriers, et Adur Burzen-Mehr chez les Parthes avec la succession la plus basse; agriculteurs et éleveurs.

Le Adur Gushnasp devint, par la coutume, un lieu de pèlerinage à pied de Kings nouvellement investi après leur couronnement. Il est probable que pendant l'ère sassanide que ces trois grands incendies sont devenues des lieux centraux de pèlerinage parmi les zoroastriens.

Iconoclasme et l'élévation du persan sur les autres langues iraniennes

Le début Sassanides a statué contre l'utilisation des images de culte dans le culte, et ainsi de statues et les idoles ont été retirés de nombreux temples et où les incendies possibles, sacrés ont été installés à la place. Cette politique a été étendue jusqu'à la régions «non-iraniennes de l'empire pendant certaines périodes. Hormuzd-Ardeshir est dit avoir détruit statues érigées pour les morts en Arménie . Toutefois, seuls les cultes statues ont été enlevées. Les Sassanides ont continué à utiliser des images pour représenter les divinités du zoroastrisme, y compris celle de Ahura Mazda, dans la tradition qui a été établi au cours de l' ère séleucide.

Dans la période sassanide début des inscriptions royales consistaient souvent de Parthe, moyen-perse et grecque . Cependant, la dernière fois parthe a été utilisé pour une inscription royale est venu pendant le règne de Narseh, fils de Shapur I. Il est probable donc que peu de temps après cela, les Sassanides ont pris la décision d'imposer persan comme la seule langue officielle en Iran, et interdit l'utilisation de parthe écrite. Le résultat de cette eu des conséquences importantes pour le zoroastrisme, étant donné que toute la littérature secondaire, y compris l' Zand, ont ensuite été enregistrée que dans Moyen-Persique, ayant un impact profond dans l'orientation vers le zoroastrisme l'influence de la région de Fars, la patrie des Sassanides.

Développements dans la littérature et la liturgie zoroastrienne par les Sassanides

Certains spécialistes du zoroastrisme tels que Mary Boyce ont spéculé qu'il est possible que le yasna service a été allongée pendant l'ère sassanide »pour augmenter sa majesté». Cela semble avoir été fait en rejoignant le gâthique Staota Yesnya avec le haoma cérémonie. En outre, on pense que plus développé un autre service, connu sous le nom Visperad , qui dérive de la yasna prolongée. Cela a été développé pour la célébration des sept jours de fête d'obligation (les Gahambars ainsi Norouz ) et a été consacrée à Ahura Mazda .

Alors que les tout premiers zoroastriens évité l'écriture comme une forme de pratique démoniaque, l' Moyen-Persique Zand, avec la littérature zoroastrienne plus secondaire, a été consigné par écrit à l'époque sassanide pour la première fois. Beaucoup de ces textes zoroastriens étaient des œuvres originales de l'époque sassanide. Peut-être le plus important de ces travaux était la Bundahishn - l'histoire zoroastrienne mythique de «création». Autres œuvres plus anciennes, dont certaines de l'antiquité à distance, ont été traduits à partir éventuellement différentes langues iraniennes en Moyen-Persique au cours de cette période. Par exemple, deux ouvrages, l' Drakht Asurig (assyrienne Arbre) et Ayadgar-i Zareran (Exploits de Zarter) ont probablement été traduits à partir des originaux parthes.

D'une grande importance pour le zoroastrisme était la création de l' alphabet Avestan par les Sassanides, qui a permis au rendu fidèle de l' Avesta sous forme écrite (y compris dans sa langue d'origine / phonologie) pour la première fois. L'alphabet a été basée sur le Pahlavi, mais plutôt que l'insuffisance de ce script pour l'enregistrement parlé Moyen-Persique, l'alphabet Avestan eu 46 lettres, et était bien adapté à l'enregistrement Avestan sous forme écrite dans la façon dont la langue effectivement sonné et a été prononcé . Le Persan mages où donc enfin pu enregistrer tous les anciens textes avestiques survivants sous forme écrite.

En raison de cette évolution, le sassanide Avesta a ensuite été respectée en 21 nasks (divisions) de correspondre avec les 21 mots de la Ahunavar invocation. Les nasks ont été divisés en 3 groupes de 7. Le premier groupe contenait le Gathas et tous les textes qui leur sont associés, tandis que le second groupe contient des œuvres de l'apprentissage scolaire. La dernière section contient les traités de l'instruction pour les mages, comme le Vendidad , droit-textes et d'autres œuvres, comme Yasts .

Un texte littéraire importante, l' Khwaday-Namag (Livre des Rois) a été composée à l'époque sassanide. Ce texte est la base de laquelle la dernière Shahnameh de Ferdowsi a tiré. Un autre texte zoroastrien importante de la période sassanide comprend le Dadestan-e Menog-e Khrad (jugements de l'Esprit de Sagesse).

Christianisme

Chrétiens dans l'Empire sassanide appartenaient principalement à l' Église nestorienne (Eglise d'Orient) et les branches Église jacobite (église syriaque orthodoxe) du christianisme. Bien que ces églises origine maintenaient des liens avec les églises chrétiennes de l'Empire romain, ils étaient en effet très différent d'eux. Une raison à cela est que la langue liturgique des Eglises nestoriens et jacobites était syriaque plutôt que grec, la langue du christianisme romain pendant les premiers siècles (et la langue de l'Est christianisme romain dans les siècles suivants). Une autre raison de la séparation entre l'Est et le christianisme occidental, était forte pression des autorités sassanides de rompre des liens avec Rome, depuis l'Empire sassanide était souvent en guerre avec l'Empire romain.

Le christianisme a été reconnu par le roi Yazdegerd I dans 409 comme une foi autorisée dans l'Empire sassanide. En 410, au Conseil de Séleucie-Ctésiphon, Mar Isaac a été élu Catholicos de l'Eglise d'Orient.

La rupture majeure avec le christianisme traditionnel est venu en 431, en ​​raison des déclarations du Premier Concile d'Ephèse. Le Conseil a condamné Nestorius, un théologien d'origine Cilicie / Kilikian et le patriarche de Constantinople, pour enseigner une vue sur la christologie, conformément à ce qu'il a refusé d'appeler Marie, la mère de Jésus-Christ , " Theotokos "ou la Mère de Dieu. Alors que l'enseignement du Concile d'Ephèse a été acceptée au sein de l'Empire romain, l'église sassanide en désaccord avec la condamnation des enseignements de Nestorius. Lorsque Nestorius a été déposé comme patriarche, un certain nombre de ses partisans ont fui vers l'Empire perse sassanide. Empereurs perses de cette occasion pour renforcer la position de Nestorius au sein de l'église sassanide (qui compose la grande majorité des chrétiens dans l'Empire perse principalement zoroastrienne) en éliminant les plus importants membres du clergé les pro-romains en Perse et en veillant à ce que leurs places ont été prises par nestoriens. Ce fut pour assurer que ces chrétiens serait fidèle à l'Empire perse, et non à la romaine.

La plupart des chrétiens dans l'empire sassanide vivaient sur ​​la bordure ouest de l'empire, principalement en Mésopotamie, mais il y avait aussi d'importantes communautés de l'île de Tylos (aujourd'hui Bahreïn ), la côte sud du golfe Persique, le domaine de la royaume arabe de Lakhm, et la partie de l'Arménie perse. Certains de ces domaines ont été les premiers à être christianisé; le royaume de l'Arménie est devenue le premier Etat chrétien indépendant dans le monde en 301. Bien qu'un certain nombre de territoires assyriens était devenu presque entièrement christianisé même plus tôt au cours du 3ème siècle, ils ne sont jamais devenus des nations indépendantes.

Autres religions

Parallèlement zoroastrisme, d'autres religions, surtout le judaïsme , le manichéisme et le bouddhisme , existaient dans la société sassanide, et étaient en grande partie libres de pratiquer et prêcher leurs croyances. Une très grande communauté juive a prospéré sous la domination sassanide, avec des centres prospères au Ispahan, Babylone et Khorasan, et avec son propre semi-autonome exilarcat leadership fondé en Mésopotamie. Les communautés juives ont souffert la persécution seulement occasionnelle. Ils jouissaient d'une relative liberté de religion, et ont été accordées de privilèges refusés à d'autres minorités religieuses. Shapur I (Shabur Malka en araméen) était un ami particulier aux Juifs. Son amitié avec Shmuel produit de nombreux avantages pour la communauté juive. Il a même offert les Juifs dans l'empire sassanide un blanc et fin cheval Nisaean, juste au cas où le Messie, qui a été pensé pour monter un âne ou une mule, viendrait. Shapur II, dont la mère était juive, avait une amitié proche avec un rabbin babylonien nommé Raba. L'amitié de Raba avec Sapor II lui a permis d'obtenir un assouplissement des lois oppressives adoptées contre les Juifs dans l'Empire perse. En outre, dans la partie orientale de l'empire, divers lieux de culte bouddhistes, notamment dans Bamiyan étaient actifs que le bouddhisme est devenu progressivement plus populaire dans cette région.

Legacy et importance

L'influence de l'Empire sassanide a continué longtemps après qu'il a cessé d'exister. L'empire, grâce aux conseils de plusieurs empereurs capables avant sa chute, avait atteint un renaissance persane qui allait devenir une force motrice de la civilisation de la religion nouvellement créé de l'Islam . Dans moderne l'Iran et les régions de l' Iranosphere, la période sassanide est considéré comme l'un des points forts de la civilisation iranienne .

En Europe

Une forteresse sassanide dansDerbent, la Russie (Portes de la mer Caspienne)

Culture sassanide et la structure militaire ont eu une influence significative sur la civilisation romaine. La structure et le caractère de l'armée romaine a été affecté par les méthodes de guerre Persique. Dans une forme modifiée, l'autocratie impériale romaine imité les cérémonies royales de la cour des Sassanides à Ctésiphon, et ceux qui, à son tour eu une influence sur les traditions rituelles des tribunaux de l'Europe moderne. L'origine des formalités de la diplomatie européenne est attribuée aux relations diplomatiques entre les gouvernements perses et Empire romain.

Grâce à la fin del'Empire romainl 'adoption deCataphract cavalerie, les principes de la chevalerie européenne (de cavalerie lourdement blindé) du Moyen Âge peuvent être attribués à l'sassanideAsawaran (Azatan) chevaleresque société avec qui il partage un certain nombre de similitudes.

Dans l'histoire juive

"Parsis deBombay"une Gravure sur bois,ca.1878

En L'histoire juive, l'Empire sassanide est un chapitre très important dans l'expansion de la foi juive . La période sassanide a connu des développements majeurs tels que la construction de la Babylone Talmud et la création de plusieurs institutions académiques ORIENTÉ VERS juifs tels que Sura et Pumbedita, qui étaient depuis des siècles les plus influents dans l'étude juive. Plusieurs personnes de la famille impériale tels que l'Ifra Hormizd de la mère de la Reine de Sapor II et la Reine Shushandukht, la femme juive de Yazdegerd I, ont largement contribué à des relations étroites entre les Juifs de l'empire et le gouvernement dans Ctésiphon.

En Inde

L'effondrement de l'Empire sassanide causé la religion de l'État pour être commuté du zoroastrisme à l'Islam. Zoroastrisme est allé lentement d'une grande religion à une religion mineure persécutés. Pour la survie de leur foi et de leur vie, un grand nombre de zoroastriens choisi d'émigrer. Selon le Qissa-i Sanjan , un groupe de ces réfugiés a atterri dans ce qui est maintenant Gujarat, en Inde, où ils ont été autorisés une plus grande liberté pour observer leurs anciennes coutumes et de préserver leur foi. Les descendants de ces zoroastriens, maintenant connu comme les Parsis, joueraient un petit mais significatif rôle dans le développement de l'Inde. Aujourd'hui, il ya environ 70.000 Parsis en Inde.

Le Parsis, comme les zoroastriens, utilisent encore une variante du calendrier religieux institué sous les Sassanides. Ce calendrier marque encore le nombre d'années depuis l'adhésion de Yazdegerd III, tout comme il l'a fait en 632. ( Voir aussi: calendrier zoroastrien )

Sassanide Empire chronologie

226-241: Reign ofArdeshir I:

  • 224-226: Renversement del'Empire parthe
  • 229-232: guerre avec Rome
  • Zoroastrisme est reconstituée en religion officielle
  • La collection de textes connu sous le ZendAvesta est assemblé

241-271: Règne deShapur I "le Grand":

  • 241-244: guerre avec Rome
  • 252-261: guerre avec Rome. Victoire décisive de perse à Edesse et de capture de l'empereur romain Valériane
  • 215-271:Mani, fondateur dumanichéisme

271-301: Une période de luttes dynastiques

283: Guerre avec Rome

296-8: Guerre avec Rome - Perse cède cinq provinces à l'est du Tigre à Rome

309-379: Règne deSapor II «le Grand»:

  • 337-350: Première guerre avec Rome, avec relativement peu de succès
  • 359-363: Deuxième guerre avec Rome. Rome retourne trans-Tigre provinces et cède Nisibe et Singara en Perse

387: Arménie divisée en zones romain et perse

399-420: Règne deYazdegerd I "Sinner":

  • 409: Christian sont autorisés à adorer publiquement et de construire des églises
  • 416-420: Persécution des chrétiens comme Yazdegerd révoque son ordonnance antérieure

420-438: Règne deBahram V:

  • 420-422: guerre avec Rome
  • 424: Conseil de papa-Ishu déclare indépendant Église d'Orient de Constantinople
  • 428: zone de l'Arménie perse sassanide annexé à l'Empire

438-457: Règne deYazdegerd II:

  • 441: Guerre avec Rome
  • 449-451: la révolte arménienne

482-3: la révolte arménienne et ibérique

483: édit de tolérance accordée aux chrétiens

484:Peroz je vaincu et tué parHephthalites

491: révolte arménienne. Eglise arménienne rejette l' concile de Chalcédoine:

  • Le christianisme nestorien devient secte chrétienne dominante dans l'Empire sassanide

502-506: guerre avec Constantinople

526-532: guerre avec Constantinople

531-579: Règne deKhosro I, "avec l'âme immortelle" (Anushirvan)

540-562: guerre avec Constantinople

572-591: guerre avec Constantinople - Perse cède une grande partie de l'Arménie et Iberia à Constantinople

590-628: Règne deKhosro II

603-628: guerre avec Byzance. Perse occupe byzantine Mésopotamie, la Syrie, la Palestine, l'Egypte et la Transcaucasie, avant d'être conduit à retirer frontières d'avant-guerre par byzantine contre-offensive

610: Arabes vaincre une armée sassanide àDhu-Qar

626: siège infructueux deConstantinoplepar les Avars et les Perses

627: l'empereur byzantin Héraclius envahit l'Assyrie et la Mésopotamie. Défaite décisive des forces perses à la bataille de Ninive

628-632: cette période chaotique de plusieurs dirigeants

Règne de la réalité de: 632-644Yazdegerd III

636 (XI): la défaite des Sassanides décisive à labataille d'al-qadisiyya au cours de laconquête islamique de l'Iran

641 (XII): La victoire finale des Arabes lors armée perse détruit à labataille de Nihawānd

651: Dernier souverain sassanideYazdegerd III puis ont fui vers l'est d'un district à l'autre, jusqu'à ce que, enfin, il a été tué par un meunier local pour sa bourse àMerv (aujourd'huile Turkménistan), mettant fin à la dynastie. Son fils, Peroz II, et beaucoup d'autres sont entrés dans l'exil en Chine.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sassanid_Empire&oldid=549673816 "