Vérifié contenu

Requin pèlerin

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Requin pèlerin
Plage temporelle: Early Oligocène à aujourd'hui
L'état de conservation

Vulnérable ( UICN 2.3)
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Chondrichthyes
Sous-classe: Elasmobranchii
Ordre: Lamniformes
Famille: Cetorhinidae
Gill, 1862
Genre: Cetorhinus
Blainville, 1816
Espèce: C. maximus
Nom binomial
Cetorhinus maximus
( Gunnerus, 1765)
Gamme (en bleu)

Le requin pèlerin, Cetorhinus maximus, est le deuxième plus grand poisson , après la requin baleine . C'est un espèce cosmopolite - il se trouve dans tous les océans tempérés du monde. Ce est un lent et généralement inoffensive filtre d'alimentation.

Comme d'autres grands requins , requins pèlerins sont à risque d' extinction en raison d'une combinaison de faible résilience et surpêche pour alimenter le marché mondial pour les ailerons, chair et organes du requin.

Distribution et habitat

Le requin pèlerin est un coastal- pélagiques requin vivant dans le monde en boréale dans les eaux autour des plateaux continentaux-tempérées chaudes. Il préfère les eaux entre 8 et 14 ° C (46 et 57 ° F). Il est souvent vu près de la terre et entrera baies fermées. Le requin suivra concentrations de plancton dans la colonne d'eau et est par conséquent souvent visibles à la surface. Ils sont une espèce hautement migratoires menant aux apparences saisonnières dans certaines zones de la gamme.

Anatomie et l'apparence

Homme requin pèlerin

Le requin pèlerin est l'un des plus grands requins connus, seconde seulement à la requin baleine . Le plus grand spécimen mesurée avec précision a été pris au piège dans un filet de hareng dans le Baie de Fundy, au Canada en 1851. Sa longueur totale était 12,27 mètres (40,3 ft), et il pèse environ 19 tonnes. Il ya des rapports de la Norvège de trois requins pèlerins de plus de 12 m (le plus important étant de 13,7 m), mais ceux qui sont considérés comme douteuse, car peu ou pas de requins partout à proximité de telle taille ont été capturés dans la région depuis. Normalement, le requin pèlerin atteint une longueur comprise entre 6 mètres (20 pi) et un peu plus de 8 mètres (26 pieds). Certains spécimens dépassent 9 ou même 10 mètres (33 pieds), mais après des années de pêche dur, spécimens de cette taille sont devenus extrêmement rares.

Ces requins possèdent la caractéristique lamniform plan de corps et ont été pris pour les grands requins blancs . Les deux espèces peuvent être facilement distingués, cependant, par la mâchoire caverneux du requin pèlerin (jusqu'à 1 m de largeur, écartées alors que l'alimentation), plus long et plus évidente fentes branchiales (qui entourent presque la tête et sont accompagnés par bien développé branchies), des yeux plus petits et plus petite circonférence moyenne. Les grands requins blancs possèdent de grandes dents, en forme de poignard, tandis que ceux du requin pèlerin sont beaucoup plus petits (5-6 mm) et accroché; seules les trois ou quatre premières lignes de la mâchoire supérieure et 6 ou 7 rangées de la mâchoire inférieure sont fonctionnels. Il ya aussi plusieurs différences de comportement entre les deux (voir Comportement ).

Autres caractéristiques distinctives du requin pèlerin comprennent un fortement carénées pédoncule caudal, la peau très texturé couvert de échelles placoïdes et une couche de mucus, un museau pointu (qui est nettement accroché des spécimens les plus jeunes), et un semi-lunaire nageoire caudale. Dans les grandes personnes de la nageoire dorsale peut bascule sur le moment où dessus de la surface. La coloration est très variable (et probablement en fonction des conditions d'observation et l'état de l'animal lui-même): souvent, la coloration est brun foncé à noir ou bleu dorsale fondu à un ventre blanc mat. Les requins sont souvent nettement marqués, éventuellement par le biais de rencontres avec lamproies ou de requins cookiecutter . Le foie du requin pèlerin, qui peuvent représenter 25% de son poids corporel, parcourt toute la longueur de la cavité abdominale et est pensé pour jouer un rôle dans régulation de la flottabilité et le stockage de l'énergie à long terme.

Chez les femelles, seulement le droit apparaît ovaire pour être fonctionnelle: si oui, ce est une caractéristique unique parmi les requins.

Régime

Le requin pèlerin est une passive filtreur, le filtrage zooplancton, petits poissons et invertébrés d'un maximum de 2 000 tonnes d'eau par heure. Contrairement à la requin grande gueule et requin baleine , le requin pèlerin ne semblent pas rechercher activement sa carrière, mais il ne possède grande bulbes olfactifs qui peuvent guider dans la bonne direction. Contrairement aux autres grands filtreurs, il ne repose que sur l'eau qui est poussé par les branchies à la nage; le requin grande gueule et requin baleine peut aspirer ou pomper de l'eau à travers leurs branchies.

Comportement

Tête d'un requin pèlerin.

Études en 2003 ont réfuté l'idée que les requins pèlerins hibernent et ont montré qu'ils sont actifs toute l'année. En hiver, les pèlerins se déplacent vers des eaux plus profondes (jusqu'à une profondeur de 900 m) se nourrissant de plancton en eau profonde. marquage satellite a confirmé que les requins pèlerins se déplacent des milliers de kilomètres pendant les mois d'hiver localisation proliférations de plancton. Il a également été constaté que les requins pèlerins hangar et renouvellent leurs branchiospines dans un processus continu, plutôt que sur une période courte.

Ils se nourrissent à ou près de la surface avec la bouche grande ouverte et branchiospines ériger. Ils sont les requins se déplacent lentement (alimentation à environ 2 nœuds) et ne essayez pas d'échapper à bateaux approchent (contrairement grands requins blancs). Ils sont inoffensifs pour les humains il est laissé seul et ne seront pas attirés par CHUM.

Les requins pèlerins sont des animaux sociaux et les écoles de formulaires séparés par sexe, souvent en petit nombre (3 ou 4), mais aurait jusqu'à 100 personnes. Leur comportement social est pensé pour suivre des repères visuels, car même si les yeux du requin pèlerin sont petits, ils sont complètement développés et ont été connus pour inspecter visuellement bateaux, éventuellement les prenant pour des congénères. Les femelles sont pensés pour chercher de l'eau peu profonde pour donner naissance.

Ces requins ont peu de prédateurs, mais les orques et les requins tigres sont connus pour se nourrir, et ce qui précède lamproies sont souvent vus attaché à eux, même se il est peu probable qu'ils sont capables de couper à travers la peau épaisse du requin.

Même si le requin pèlerin est grand et il peut ralentir rompre et a été rapporté sauter complètement hors de l'eau. Ce comportement pourrait être une tentative pour déloger les parasites ou comensals. Il ya des doutes quant à l'exactitude de ces observations - depuis le requin pèlerin a une vitesse de nage maximale enregistrée de 4 mph (6,4 km / h) et n'a pas été observé de sauter, même sous le stress de harponnage.

Reproduction

Les requins pèlerins sont ovovivipare: les embryons en développement se appuient d'abord sur une jaune sac, et comme il n'y a pas connexion placentaire, ils se nourrissent plus tard non fécondé ovules produits par la mère (un comportement connu sous le nom oophagie). La gestation est pensé pour se étaler sur une année (mais peut-être 2 ou 3 ans), avec une petite mais nombre inconnu de jeunes nés pleinement développé à 1,5-2 m (5 à 6,5 m). Seulement une femme enceinte est connu pour avoir été pris; qu'elle portait six jeunes à naître. L'accouplement est supposée se produire en été précoce et l'accouchement en fin d'été, en suivant le mouvement de la femme dans les eaux côtières peu profondes.

Le début de la maturité des requins pèlerins ne est pas connue, mais est pensé pour être entre l'âge de 6 et 13 et à une longueur comprise entre 4,6 et 6 m. la fréquence de reproduction est également inconnu, mais on pense être de 2 à 4 ans.

Les dents apparemment inutiles de requins pèlerins peuvent jouer un rôle avant la naissance depuis le requin pèlerin semble nourrir des œufs non fécondés in utero.

Importance pour les humains

Le "poisson merveilleux" décrit dans Harper hebdomadaire sur 24 octobre 1868 , était probablement les restes d'un requin pèlerin.

Historiquement, le requin pèlerin a été un aliment de base de la pêche en raison de sa vitesse de nage nature lente et sans agressivité et numéros précédemment abondantes. Commercialement, il a été mis à de nombreuses utilisations: la chair pour la nourriture et la farine de poisson, la peau pour cuir, et sa grande foie (qui a une forte teneur en squalène) pour huile. Il est actuellement pêché principalement pour ses ailerons (pour soupe de requin). Pièces (comme cartilage) est aussi utilisée dans médecine traditionnelle chinoise et comme un aphrodisiaque Japon , ajoutant encore à la demande.

En raison de la baisse des chiffres rapidement, le requin pèlerin a été protégé et le commerce de ses produits restreinte dans de nombreux pays. Il est entièrement protégé dans le Royaume-Uni , Malte , la Floride et des États-Unis du Golfe et les eaux de l'Atlantique . La pêche ciblée du requin-pèlerin est illégale en Nouvelle-Zélande .

Il est tolérant des bateaux et des plongeurs se approchent et peut même encercler les plongeurs, ce qui en fait un tirage important pour le tourisme de plongée dans les zones où il est commun.

Les requins pèlerins et la cryptozoologie

A plusieurs reprises, " Globster «cadavres d'abord pensé pour être serpents de mer ou plésiosaures ont plus tard été identifiés comme susceptibles d'être les carcasses en décomposition de requins pèlerins, comme dans le Stronsay bête et le Cas Zuiyo Maru.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Basking_shark&oldid=227761216 "