Vérifié contenu

Bataille de Stalingrad

Sujets connexes: la Seconde Guerre mondiale

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Coordonnées: 48 ° 42'N 44 ° 31'E

Bataille de Stalingrad
Une partie du front de l'Est de la Seconde Guerre mondiale
Bundesarchiv Bild 183-W0506-316, Russland, Kampf um Stalingrad, Siegesflagge.jpg
Soldat soviétique en agitant la bannière rouge sur la place centrale de Stalingrad en 1943.
Date 23 août 1942 - 2 Février, 1943
(5 mois, 1 semaine et 3 jours)
Emplacement Stalingrad, SFSR russe, Union soviétique
Résultat Victoire soviétique décisive
  • Destruction de l'allemand Armée 6e
  • Forces de l'Axe ont commencé à diminuer en front de l'Est
  • Tournant de la Seconde Guerre mondiale dans Europe
Les belligérants
Allemagne

Roumanie
Italie
Hongrie
Croatie

Union Soviétique
Les commandants et les dirigeants
L'Allemagne nazie Adolf Hitler

L'Allemagne nazie Erich von Manstein
L'Allemagne nazie Friedrich Paulus Remis
L'Allemagne nazie Hermann Hoth
L'Allemagne nazie Wolfram von Richthofen
Royaume de Roumanie Petre Dumitrescu
Royaume de Roumanie C. Constantinescu
Royaume d'Italie Italo Gariboldi
Royaume de Hongrie (1920-1946) Gusztáv Vitéz Jany
Etat indépendant de Croatie Viktor Pavičić

Union Soviétique Joseph Staline

Union Soviétique Georgy Zhukov
Union Soviétique Nikolay Voronov
Union Soviétique AM Vassilevski
Union Soviétique Andrei Yeremenko
Union Soviétique Nikita Khrouchtchev
Union Soviétique KK Rokossovsky
Union Soviétique Nikolai Vatoutine
Union Soviétique Vassili Tchouïkov

Unités impliquées
L'Allemagne nazie Armée Groupe B:
  • L'Allemagne nazie Armée 6e
  • L'Allemagne nazie 4ème Panzer Armée
  • Royaume de Roumanie 3e Armée
  • Royaume de Roumanie 4ème Armée
  • Royaume d'Italie 8ème Armée
  • Royaume de Hongrie (1920-1946) 2e Armée
  • Etat indépendant de Croatie Légion Croate
Union Soviétique Front de Stalingrad
  • Union Soviétique 8ème Armée
  • Union Soviétique 28e Armée
  • Union Soviétique Armée 51e
  • Union Soviétique Armée 57e
  • Union Soviétique 62e armée
  • Union Soviétique 64e Armée

Union Soviétique Front du Don
Union Soviétique Sud-Ouest avant

Force
Initial:
270000 hommes
3000 pièces d'artillerie
500 réservoirs
600 avions, 1600 à la mi-Septembre ( Luftflotte 4)
Au moment de la contre-offensive soviétique:
1.040.000 hommes:
(400 000 Allemands,
235 000 Italiens,
200 000 Roumains,
200 000 Hongrois,
5000 Croates)
10 250 pièces d'artillerie
500 réservoirs
732 (402 opérationnelle) avions
Initial:
187000 hommes
2200 pièces d'artillerie
400 chars
300 avions
Au moment de les soviétiques contre-offensive: 2.500.000 hommes au total
1.143.000 hommes dans la région de Stalingrad
13 451 pièces d'artillerie
894-4,000 réservoirs
1115 avions
Accidents et pertes
est. 850 000 tués, disparus ou blessés
y compris 107 000 capturés (seulement 6000 ont survécu à la captivité et sont rentrés chez eux à 1955)
900 avions (dont 274 transports et 165 bombardiers utilisés comme transports)
1500 réservoirs
6000 pièces d'artillerie
Env. 1.150.000 tués, disparus ou blessés
y compris 478 741 tués et disparus
650 878 blessés et des malades
40 000 morts parmi les civils
4341 réservoirs
15 728 pièces d'artillerie
2769 avions de combat
1 Plus de 11 000 soldats de l'Axe continué à se battre jusqu'au début Mars 1943.
Bataille de Stalingrad est situé en Russie
Lieu de Stalingrad (aujourd'hui Volgograd) dans la Russie moderne
Opération Blau: progrès allemands de 7 mai 1942 to 18 novembre 1942
  à 7 Juillet 1942
  au 22 Juillet 1942
  1 Août 1942
  au 18 Novembre 1942

La bataille de Stalingrad était une bataille importante et décisive de la Seconde Guerre mondiale dans laquelle l'Allemagne nazie et ses alliés ont combattu l' Union soviétique pour le contrôle de la ville de Stalingrad (aujourd'hui Volgograd) dans le sud-ouest de l'Union soviétique . La bataille a eu lieu entre le 23 Août 1942 et le 2 Février 1943, a été marquée par constante combat rapproché et le manque de respect pour les militaires et victimes civiles. Il est parmi les batailles les plus sanglantes de l'histoire de la guerre, avec les estimations plus élevées de victimes combinées se élevant à près de deux millions. Les lourdes pertes infligées à l'armée allemande fait un point tournant important dans toute la guerre. Après la bataille de Stalingrad, les forces allemandes ne ont jamais retrouvé leur force plus tôt, et atteints pas d'autres victoires stratégiques dans l'Est.

L'offensive allemande de capturer Stalingrad a commencé à la fin de l'été 1942, et a été soutenu par intensive Luftwaffe attentat qui a réduit une grande partie de la ville en ruines. L'offensive allemande finalement se est embourbé dans bâtiment à bâtiment combats; et malgré le contrôle de la quasi-totalité de la ville parfois, le Wehrmacht était incapable de déloger les derniers défenseurs soviétiques accrochés avec ténacité à la rive ouest de la rivière Volga .

Le 19 Novembre 1942, le Armée Rouge a lancé Opération Uranus, une attaque sur deux fronts ciblant les plus faibles roumains et hongrois forces protégeant l'allemand Les flancs de la 6e armée. Après de violents combats, les flancs de l'Axe faiblement détenus se sont effondrés et la 6e armée était coupé et entouré l'intérieur Stalingrad. Comme indiqué dans l'hiver russe, la 6e armée se est rapidement affaibli contre le froid, la famine et les attaques soviétiques en cours. l'ambiguïté de commande couplée avec la croyance résolue d'Adolf Hitler dans leur volonté de se battre encore aggravé la situation allemande. Finalement, l'échec des forces allemandes en dehors de briser l'encerclement, couplé avec l'échec de ravitaillement par voie aérienne, a conduit à l'effondrement final. Au début de Février 1943, la résistance de l'Axe à Stalingrad avait cessé et les éléments restants de la 6e Armée avait soit abandonné ou été détruit. La bataille a duré cinq mois, 1 semaine, et trois jours.

Fond

Au printemps de 1942, malgré l'échec de Opération Barbarossa décisive pour vaincre l' Union soviétique en une seule campagne, la guerre avait été progresse bien pour les Allemands: le U-Boat offensive dans le Atlantique a été très fructueuse et Rommel venait capturé Tobrouk. Dans l'est, ils avaient stabilisé leur front dans une ligne allant de Leningrad , dans le nord de Rostov, dans le sud. Il y avait un certain nombre de saillants de la ligne où offensives soviétiques avaient poussé les Allemands (notamment au nord-ouest de Moscou et au sud de Kharkiv) mais ceux-ci ne étaient pas particulièrement menaçant. Hitler était confiant qu'il pouvait maîtriser la Armée Rouge après l'hiver de 1941, parce que même si Groupe d'armées Centre (Heeresgruppe Mitte) avait subi une peine lourde ouest de Moscou l'hiver précédent, 65% de son infanterie ne avait pas été engagé et avait été reposé et ré-équipé. Armée Groupes du Nord et du Sud ont également pas été particulièrement difficile pressé pendant l'hiver. Staline à son tour, venait de publier son " pas un pas en arrière "ordre après l'Armée Rouge avait subi des pertes de 59% de leur résistance initiale en 1941 et se attendait à l'essentiel des attaques allemandes d'été d'être à nouveau dirigé contre Moscou.

L'offensive allemande de l'été dans le sud du Front de l'Est a été tirée par deux objectifs principaux - ressources en temps et matérielles. Hitler a été catégorique pour compléter l'offensive avant que les Etats-Unis se joindre à la guerre est entré en jeu et d'autre part, il était déterminé à sécuriser les ressources pétrolières dans le Caucase, ce qui leur refuser à l'Union soviétique, tout en assurant une ressource pétrolière alternative pour l'Allemagne.

Les Soviétiques sont rendus compte qu'ils étaient sous d'énormes contraintes de temps et de ressources et a ordonné que toute personne assez fort pour tenir un fusil être envoyé au combat. A ce stade de la guerre, l'Armée rouge était moins capable d'opérations très mobiles que l'armée allemande. Cependant, le combat dans les grandes zones urbaines tend à être dominé par les armes légères armement plutôt que des unités blindées et mécanisées, au grand détriment des forces allemandes qui ont été principalement formés et expérimentés en mouvement rapide panzer a dirigé les opérations.

Prélude

Case Bleu

Si je ne reçois pas l'huile de Maikop et Grozny alors je dois terminer [liquidieren; pour tuer, liquider] cette guerre.
-Adolf Hitler

Groupe d'Armée Sud a été sélectionné pour un sprint en avant dans le sud de la Russie steppes dans le Caucase pour capturer l'essentiel soviétique champs de pétrole là. L'offensive d'été était prévue nom de code automne Blau ("Bleu"). Ce était d'inclure la 6e allemand, 17, 4ème Panzer et Armées 1er Panzer. Groupe d'Armée Sud avait envahi la République socialiste soviétique d'Ukraine en 1941. Prête dans l'Est de l'Ukraine, ce était le fer de lance de l'offensive.

Hitler est intervenu, toutefois, ordonnant la Groupe d'Armées de scinder en deux. Groupe d'Armée Sud (A), sous le commandement de Liste Wilhelm, était de continuer à avancer sud vers le Caucase comme prévu avec le 17e armée et de la Première Armée blindée. Groupe d'Armée Sud (B), y compris 6e Armée de Paulus et Friedrich 4ème armée Panzer Hermann Hoth, était de déplacer vers l'est en direction de la Volga et Stalingrad. Groupe d'armées B a été commandé initialement par Maréchal Fedor von Bock et plus tard par le général Maximilian von Weichs.

Le début de l'affaire Bleu avait été prévue pour la fin mai 1942. Toutefois, un certain nombre d'allemands et roumains unités qui ont participé à Blau étaient alors dans le processus de assiégeant Sébastopol sur la péninsule de Crimée. Les retards dans la fin du siège repoussés la date de début de Blau à plusieurs reprises, et la ville ne sont pas tombés jusqu'à la fin de Juin. Une action plus petite a été prise dans l'intervalle, un pincement soviétique saillant dans le Seconde bataille de Kharkov, qui a entraîné la enveloppement d'une grande force soviétique le 22 mai.

L'avance allemande à la La rivière Don entre le 7 mai et le 23 Juillet.

Blau enfin ouverte comme le groupe d'armées du Sud a commencé son attaque dans le sud de la Russie le 28 Juin 1942. L'offensive allemande a bien commencé. Les forces soviétiques offraient peu de résistance dans les vastes steppes vides et commencé à affluer vers l'est. Plusieurs tentatives de rétablir une ligne de défense ne ont pas de parts lorsque allemands les débordé. Deux grandes poches ont été formées et détruites: la première, au nord-est de Kharkov, le 2 Juillet, et une seconde, autour Millerovo, Rostov Oblast, une semaine plus tard. Pendant ce temps, le Panzer Armée hongroise 2e Armée et le 4ème allemand avait lancé une assaut sur Voronezh, capturant la ville le 5 Juillet.

L'avance initiale de la 6e Armée a si bien réussi que Hitler est intervenu et a ordonné la 4ème armée Panzer à rejoindre le groupe d'armées du Sud (A) au sud. Un massif embouteillage a entraîné lorsque le 4ème et le 6ème Panzer fois tenus les quelques routes de la région. Les deux armées ont été arrêtés alors qu'ils tentaient morts pour effacer les dégâts résultant de milliers de véhicules. Le retard a été longue, et on pense qu'il a coûté à l'avance au moins une semaine. Avec l'avance maintenant ralenti, Hitler a changé d'avis et ré-attribuer le 4ème armée Panzer revenir à l'attaque sur Stalingrad.

Infanterie et un soutien StuG III fusil d'assaut avance vers le centre-ville.

À la fin de Juillet, les Allemands avaient poussé les Soviétiques à travers le Don River. À ce stade, les rivières Don et de la Volga étaient seulement 40 km (64 km) à part, et les Allemands ont quitté leurs principaux dépôts d'approvisionnement à l'ouest de la rivière Don, qui a eu des répercussions importantes plus tard dans le cours de la bataille. Les Allemands ont commencé à utiliser les armées de leur Alliés italiens, hongrois et roumains pour garder leur gauche (nord) flanc. Les Italiens ont remporté plusieurs distinctions dans les communiqués officiels allemands. Parfois, ils ont eu lieu à peu de considération par les Allemands, et ont même été accusés d'une certaine lâcheté et le moral bas: en réalité, leur inefficacité par rapport au combat était due à leur équipement très rares, des armes obsolètes, et les tactiques primitives des agents italiens. En effet, ils se sont distingués dans de nombreuses batailles, comme dans le bataille de Nikolayevka.

La 6e armée allemande ne était que de quelques dizaines de kilomètres de Stalingrad, et 4ème armée Panzer, maintenant à leur sud, tourné vers le nord pour aider à prendre la ville. Au sud, le groupe d'armées A était poussant loin dans le Caucase, mais leur avance ralentie que les lignes d'approvisionnement ont augmenté débordée. Les deux groupes de l'armée allemande ne ont pas été placés pour soutenir un de l'autre en raison des grandes distances à parcourir.

Après les intentions allemandes sont devenues claires en Juillet 1942, Staline nommé Maréchal Andreï Ieremenko en tant que commandant de la Southeastern avant le 1er Août 1942. Yeryomenko et Commissaire Nikita Khrouchtchev ont été chargés de la planification de la défense de Stalingrad. La frontière orientale de Stalingrad était la grande Volga, et sur la rivière, les unités soviétiques supplémentaires ont été déployés. Ces unités sont devenues la 62e armée nouvellement formé, qui Yeryomenko placé sous le commandement du Lt. Gen. Vasiliy Chuikov le 11 Septembre 1942. La situation était extrêmement grave. Lorsqu'on lui demande comment il a interprété sa tâche, il a répondu: «Nous allons défendre la ville ou de mourir dans la tentative." La mission de la 62e armée était de défendre Stalingrad à tout prix. De général de Chuikov pendant la bataille lui a valu une de ses deux Héros des prix de l'Union soviétique.

Attaque sur Stalingrad

L'avance allemande à Stalingrad entre le 24 Juillet et 18 Novembre

Les Soviétiques avaient assez d'avertissement de l'avance des Allemands pour expédier presque toutes les céréales, le bétail, et ferroviaire de la ville matériel roulant dans la Volga et hors de danger. Cette «victoire de la récolte" a quitté la ville à court de nourriture avant même le début de l'attaque allemande. La production a continué dans certaines usines, en particulier les une production T-34 tanks. Avant la Wehrmacht a atteint la ville elle-même, la Luftwaffe avait rendu la Volga, vital pour introduit les fournitures dans la ville, inutilisable à la navigation soviétique. Entre 25 et 31 Juillet, 32 navires soviétiques ont été coulés, avec neuf autres estropiés.

La bataille a commencé avec le bombardement intensif de la ville par Generaloberst Wolfram von Richthofen de Luftflotte 4, qui, dans l'été et de l'automne 1942 était le plus puissant air unique formation dans le monde. Quelques 1000 tonnes de bombes ont été larguées. Une grande partie de la ville a été rapidement transformée en ruines, bien que certaines usines ont continué la production alors que les travailleurs se sont joints aux combats. Le 369e (croate) renforcé régiment d'infanterie était la seule unité non-allemande sélectionné par la Wehrmacht à entrer Stalingrad ville pendant les opérations d'assaut. Il a combattu dans le cadre de la 100e Division Jäger.

Août 1942: Le lendemain d'une raid de bombardement sur la ville

Staline se précipita toutes les troupes disponibles pour la rive est de la Volga, certains venant d'aussi loin que Sibérie. Tous les ferries réguliers ont été rapidement détruits par la Luftwaffe, qui a ensuite ciblés barges de troupes remorqué lentement à travers la rivière par des remorqueurs. De nombreux civils ont été évacués dans la Volga. Il a été dit que Staline a empêché les civils de quitter la ville dans la conviction que leur présence encouragerait une plus grande résistance de la part des défenseurs de la ville. Civils, dont des femmes et des enfants, ont été mis à travailler bâtiment trenchworks et fortifications de protection. Un Allemand massif bombardement stratégique le 23 Août a provoqué une tempête, tuant des milliers et en tournant Stalingrad dans un vaste paysage de décombres et les ruines brûlées. Quatre-vingt dix pour cent de l'espace de vie dans la région Voroshilovskiy a été détruit. Entre 23 et 26 Août, rapports soviétiques indiquent 955 personnes ont été tuées et une autre 1181 blessés à la suite de l'attentat. Pertes de 40 000 ont été grandement exagérées, et après le 25 Août, les Soviétiques ne ont pas enregistré de victimes civiles et militaires à la suite de raids aériens.

Octobre 1942: officier allemand avec un Russe PPSh 41 mitraillette se mettre à couvert dans les décombres. Beaucoup de soldats allemands ont pris les armes russes où trouvé qu'ils étaient plus efficaces que dans leur propre combat rapproché.

Le Air Force soviétique, le Voenno-Vozdushnye Sily (VVS), a été balayé par la Luftwaffe. L'assemblée Voenno-Vozdushnye Sily dans la région immédiate perdu 201 avions entre 23 et 31 Août, et en dépit de certains renforts maigres 100 avions en Août, il a été laissé avec seulement 192 aéronefs utilisables, dont 57 étaient des combattants. Les Soviétiques ont continué à verser des renforts aériens dans la région de Stalingrad à la fin de Septembre, mais a continué à subir des pertes épouvantables; la Luftwaffe avait le contrôle total du ciel. Toutefois, en raison de la délocalisation de l'industrie soviétique en 1941, la production a atteint 15 800 avions soviétiques dans la seconde moitié de 1942. La VVS était en mesure de préserver la force considérable et constituer une réserve stratégique qui finirait par dominer la Luftwaffe.

Le fardeau de la défense initiale de la ville est tombée sur la 1077e Régiment anti-aérien, une unité constituée principalement de jeunes femmes volontaires qui ne avaient pas la formation pour engager des cibles au sol. Malgré cela, et sans aucun soutien auprès d'autres unités, les artilleurs AA sont restés à leur poste et ont pris sur les panzers avancent. Le Allemande 16ème Panzer Division aurait dû se battre les artilleurs de la 1077e "coup pour coup" jusqu'à ce que tous les 37 canons antiaériens ont été détruits ou envahis. L'Allemand 16ème Panzer Division a été choqué de constater que, en raison des pénuries de main-d'œuvre soviétiques, il avait combattu femmes soldats. Au début, les Soviétiques se est largement appuyé sur les «travailleurs» milices "composées de travailleurs ne sont pas directement impliqués dans la production de guerre. Pendant une courte période, les chars ont continué à être produite et armés par des équipages volontaires des travailleurs d'usine. Ils ont été conduits directement à partir de l'usine de la ligne de front, souvent sans peinture ou même viseurs.

Soviétiques se préparent à conjurer un assaut allemand dans la banlieue de Stalingrad

À la fin de Août, le groupe d'armées du Sud (B) avait finalement atteint la Volga, au nord de Stalingrad. Un autre avance de la rivière au sud de la ville suivie. D'ici le 1er Septembre, les Soviétiques ne pouvaient renforcer et fournir leurs forces à Stalingrad par les croisements périlleux de la Volga sous le bombardement constant par l'artillerie et les avions.

Le 5 Septembre, le 24 soviétique et 66e armées ont organisé une attaque massive contre XIV Panzer Corps. La Luftwaffe a aidé à repousser l'offensive en attaquant massivement les positions d'artillerie soviétiques et lignes défensives. Les Soviétiques ont été contraints de se retirer à midi après seulement quelques heures. Sur les 120 chars les Soviétiques avaient commis, 30 ont été perdus aux attaques aériennes.

Opérations soviétiques étaient constamment entravés par la Luftwaffe. Le 18 Septembre, le Soviet 1er et gardes 24e armée a lancé une offensive contre VIII Corps d'Armée au Kotluban. VIII. Fliegerkorps dépêché vague après vague de Bombardiers en piqué Stuka pour empêcher une percée. L'offensive a été repoussée. Le Stukas réclamé 41 des 106 chars soviétiques assommé ce matin, alors qu'il escortait 109 de Bf détruit 77 avions soviétiques. Au milieu des débris de la ville naufrage, le Soviet 62e et 64e Armées, qui comprenait le Soviet 13 gardes division de fusiliers, ancré leurs lignes de défense avec fortifiés dans les maisons et les usines.

Combats dans la ville en ruine était féroce et désespérée. Lieutenant Général Alexander Rodimtsev était en charge de la division d'infanterie 13e gardes, et a reçu l'un des deux Héros de l'Union soviétique attribués lors de la bataille de ses actes. Staline L'ordonnance n ° 227 du 27 Juillet 1942 a décrété que tous les commandants qui ont ordonné la retraite non autorisée seraient soumis à un tribunal militaire. " Pas un pas en arrière! »Et« Il n'y a pas la terre derrière le Volga! »Étaient les slogans. Les Allemands poussent en avant dans Stalingrad subi de lourdes pertes.

Serrant tactiques

L'avance allemande à Stalingrad entre le 24 Juillet et 18 Novembre.

Allemand doctrine militaire était basée sur le principe de équipes interarmes et une coopération étroite entre les chars, l'infanterie, ingénieurs, d'artillerie et avions d'attaque au sol. Pour contrer cela, les commandants soviétiques ont adopté la tactique de toujours garder les lignes de front au plus près des Allemands comme physiquement possible; Chuikov appelé ce "étreindre" les Allemands. Cela a forcé l'infanterie allemande soit se battre sur leur propre prise de risque ou victimes de leur propre appui-feu; il neutralise l'appui aérien rapproché allemand et le soutien d'artillerie affaiblie.

Les Soviétiques ont compris que, à Stalingrad, la meilleure défense dépendrait ancrage leurs lignes de défense dans de nombreux bâtiments supervisant rues et les places d'importance stratégique. Une telle stratégie tiendrait aussi longtemps que possible tout le terrain les Soviétiques pourraient prendre dans la ville. Ainsi, ils se sont convertis à plusieurs étages des immeubles, des usines, des entrepôts, des résidences de coin de la rue et les immeubles de bureaux dans les bastions hérissées de mitrailleuses, des fusils antichars, des mortiers, des mines, des barbelés, des tireurs isolés et les petits de 5 à 10 unités d'artilleurs mitraillettes de l'homme et grenadiers préparés pour le combat de maison en maison.

Âpres combats fait rage pour chaque ruine, rue, usine, maison, sous-sol et l'escalier. Les égouts étaient les sites d'échanges de tirs labyrinthiques. Les Allemands, qui appellent cette invisible Urban Warfare Rattenkrieg ("Guerre Rat"), a plaisanté amèrement sur la capture de la cuisine, mais continuent de se battre pour le salon et la chambre. Dans un tel chaos désespérée, toutes les lignes de bataille ont disparu, et la principale, la mobilité d'armure soutenu à laquelle les soldats allemands étaient habitués dégénéré en accrochages vicieux, fast-paced allant travers les débris bombardé des quartiers résidentiels, des immeubles de bureaux, les sous-sols et appartement haute -rises. Certains des plus grands bâtiments, dynamité dans les coquilles sans toit par tôt bombardement aérien allemand, vu étage par étage, les combats rapprochés, avec les Allemands et les Soviétiques sur d'autres niveaux, tirer sur l'autre à travers des trous dans les planchers.

Soldats soviétiques dans l'Usine d'Octobre Rouge

La lutte contre le Mamayev Kurgan, une colline proéminente dessus de la ville, a été particulièrement impitoyable, et la position a changé de mains à plusieurs reprises. Le 12 Septembre, l'armée soviétique 62e avait été réduit à 90 chars, 700 mortiers et seulement 20 000 hommes.

Le 13e gardes Rifle Division, attribué à reprendre Mamayev Kurgan et de la gare n ° 1 le 13 Septembre a particulièrement souffert de lourdes pertes. Plus de 30 pour cent de ses soldats ont été tués dans les premières 24 heures, et juste 320 sur l'original 10000 survécu à la bataille entière. Ces deux objectifs ont été repris, mais seulement temporairement. La station de chemin de fer a changé de mains 14 fois en six heures. Le soir suivant, le 13e division d'infanterie des gardes avait cessé d'exister, mais ses hommes avaient tué environ un nombre égal des Allemands. Combat il a fait rage pendant des semaines près du silo à grains géant. Lorsque les soldats allemands ont finalement pris la position, seulement quarante combattants soviétiques morts ont été trouvés, mais les Allemands avaient pensé qu'il y avait beaucoup plus en raison de la résistance féroce. Les Soviétiques ont brûlé des tas de grains pendant leur retraite.

Maison Pavlov (1943)

Dans une autre partie de la ville, un Soviétique peloton sous le commandement de Yakov Pavlov fortifiée un immeuble qui a supervisé un carré dans le centre-ville, appelé plus tard Maison de Pavlov. Les soldats ont encerclé avec des champs de mines, mis en place des postes de mitrailleuses aux fenêtres et violé les murs du sous-sol pour une meilleure communication. Les soldats ont trouvé une dizaine de civils soviétiques se cacher dans le sous-sol. Ils ne ont pas été soulagés, et pas significativement renforcées, pendant deux mois. Eh bien, après la bataille, Chuikov aimait à plaisanter en disant que plus d'Allemands sont morts en essayant de capturer Maison Pavlov de morts capturer Paris. Selon Beevor, tout au long du deuxième mois, après chaque vague d'assaut allemand contre le bâtiment, les Soviétiques avaient à se épuiser et kick down les piles de cadavres allemands pour que la machine et anti-chars artilleurs dans le bâtiment pourraient avoir des lignes de tir claires travers la place. Le bâtiment a été étiqueté Forteresse ("Forteresse") sur les cartes allemandes. Sgt. Pavlov a reçu le Héros de l'Union soviétique pour ses actions.

Marines soviétiques atterrissage sur la rive ouest de la rivière Volga .

Avec aucune fin en vue, les Allemands ont commencé à transférer artillerie lourde pour la ville, y compris le gigantesque 800 mm (31,5 po) chemin de fer arme surnommé Dora, mais n'a fait aucune tentative d'envoyer une force à travers la Volga, permettant aux Soviétiques pour construire un grand nombre de batteries d'artillerie sur le côté est. Cette artillerie a continué à bombarder les positions allemandes. Chars allemands sont devenus inutiles au milieu des tas de gravats jusqu'à huit mètres de haut.

Les tireurs d'élite des deux côtés utilisés les ruines d'infliger de lourdes pertes. Le plus connu Sniper soviétique à Stalingrad était Vasily Zaytsev avec 225 confirmé tués pendant la bataille. Zaytsev a été l'un des tout un corps de tireurs d'élite et a eu plus de trente élèves, qui ont été crédités d'avoir tué plus de trois mille soldats allemands pendant la guerre.

Pour les deux Staline et Hitler, Stalingrad est devenu une question de prestige au-delà de son importance stratégique. Le commandement soviétique déplacé réserves stratégiques de l'Armée rouge de la région de Moscou à la basse Volga, et transféré avions de l'ensemble du pays à la région de Stalingrad.

La pression sur les deux commandants militaires fut immense: Paulus a développé un tic incontrôlable dans son œil, qui a finalement affligé le côté gauche de son visage, tandis que Chuikov a connu une flambée de l'eczéma qui l'obligeait à avoir les mains complètement bandés. Les troupes des deux côtés face la souche constante de combat rapproché.

Les attaques aériennes

Junkers Ju 87 Stuka bombardier en piqué sur Stalingrad.

Déterminé à écraser la résistance soviétique, Stukawaffe de Luftflotte 4 a volé 900 sorties individuelles contre les positions soviétiques au Dzerzhinskiy usine de tracteurs le 5 Octobre. Plusieurs régiments soviétiques ont été anéantis; l'ensemble du personnel du Soviet 339e régiment d'infanterie ont été tués le lendemain matin au cours d'un raid aérien.

À la mi-Octobre, la Luftwaffe a intensifié ses efforts contre le reste des postes de l'Armée rouge en maintenant la rive ouest. Luftflotte 4 volé 2000 sorties le 14 Octobre et 600 (540 tonnes courtes t) de bombes ont été larguées tout infanterie allemande entouré les trois usines. Stukageschwader 1, 2, et 77 avait largement réduit au silence l'artillerie soviétique sur la rive orientale de la Volga avant de tourner leur attention à l'expédition qui a été une fois de plus essayer de renforcer le rétrécissement soviétique poches de résistance. La 62e armée avait été coupé en deux, et, en raison de l'attaque aérienne intensive sur ses ferries d'approvisionnement, était maintenant paralysé.

Avec les Soviétiques contraints à une bande 1 000 m (910 m) de terres sur la rive ouest de la Volga, plus de 1208 missions Stuka ont été transportés dans un effort pour les éliminer. Malgré le bombardement de l'air lourd (Stalingrad a subi un bombardement lourd que Sedan ou Sébastopol), la 62e armée soviétique, avec 47 000 hommes et 19 chars, empêché la 6e Armée et 4ème armée Panzer de prendre la rive ouest de la Volga.

La Luftwaffe retenu la supériorité aérienne au début de la résistance aérienne Novembre et diurne soviétique était inexistant, mais après avoir volé 20 000 sorties individuelles, sa force originale de 1600 aéronefs utilisables était tombé à 950. Le Kampfwaffe (force de bombardiers) avaient été les plus durement touchés, ayant seulement 232 sur une force 480 de gauche. Malgré sa supériorité qualitative contre le VVS et possédant 80% des ressources de la Luftwaffe sur le front de l'Est, Luftflotte 4 ne pouvait pas empêcher la puissance aérienne soviétique de croissance. À l'époque de la contre-offensive, les Soviétiques étaient plus nombreux que lui.

Roumain IAR 80 avions de chasse.

La force de bombardiers soviétiques, le Aviatsiya Dal'nego Deystviya ( Aviation Long Range; ADD), après avoir subi des pertes invalidantes au cours des 18 derniers mois, a été limitée à un vol de nuit. Les Soviétiques ont volé 11 317 sorties de nuit sur Stalingrad et le secteur Don-coude entre le 17 Juillet et 19 Novembre. Ces raids ont causé peu de dégâts et étaient d'une valeur de nuisance seulement.

La situation de la Luftwaffe était maintenant de plus en plus difficile. Le 8 Novembre, les unités importantes de Luftflotte 4 ont été retirés au combat le débarquement allié en Afrique du Nord. Le bras de l'air allemande se est retrouvée éparpillée à travers l'Europe, luttant pour maintenir sa force dans les autres secteurs du sud du front soviéto-allemand. Pendant ce temps, l'armée soviétique a été alimenté par le gouvernement américain dans le cadre du Lend-Lease programme. Au cours du dernier trimestre de 1942, les États-Unis a envoyé de l'Union soviétique 60 000 camions, 11 000 jeeps, 2 millions de paires de bottes, 50 000 tonnes courtes (45 000 t) d'explosifs, de 450 000 tonnes courtes (410 000 t) de l'acier et 250 000 tonnes courtes (230 000 t) de gaz de l'aviation. La majorité des bottes américaines, qui Staline demandé en premier, atteint les troupes. Cependant, une partie de l'équipement militaire et de la nourriture fournie par les Etats-Unis a été détruit par les attaques allemandes, comme celui de Convoi PQ-17.

Allemagne atteint la Volga

Après trois mois d'avance lente, les Allemands ont finalement atteint les rives du fleuve, captant 90% de la ville en ruine et diviser les forces soviétiques restantes en deux poches étroites. Les masses de glace sur la Volga maintenant empêchés bateaux remorqueurs et de fournir les défenseurs soviétiques. Néanmoins, les combats, en particulier sur les pentes du Mamayev Kurgan et à l'intérieur de la zone de l'usine dans la partie nord de la ville, a continué aussi férocement que jamais. Les batailles pour le Octobre Rouge Steel Factory, l'usine de tracteurs Dzerjinski et l'usine fusil Barrikady est devenu mondialement célèbre.

Contre-offensives soviétiques

Soldats soviétiques maison d'attaque, Février 1943

Reconnaissant que les troupes allemandes étaient mal préparés pour des opérations offensives pendant l'hiver de 1942, et que la plupart d'entre eux ont été redéployés ailleurs sur le secteur sud du front de l'Est, le Stavka a décidé de mener un certain nombre d'opérations offensives entre le 19 Novembre 1942 et le 2 Février 1943. Ces opérations ont ouvert la campagne d'hiver de 1942 à 1943 (19 Novembre 1942 au 3 Mars 1943), qui a impliqué quelques 15 armées opérant sur plusieurs fronts.

Faiblesse sur les flancs allemands

Pendant le siège, l'allemand et allié Italienne, Hongrois, et Armées roumaines armée de protection Groupe B flancs avait appuyé leur siège de soutien. La 2ème armée hongroise, composée principalement d'unités mal équipés et mal entraînés, a été donné la tâche de défendre un 200 km (120 mi) section du nord devant Stalingrad entre l'armée italienne et Voronezh. Il en est résulté une ligne très mince, avec quelques secteurs où 1-2 km (0,62 à 1,2 km) se étend ont été défendus par un seul peloton. Les forces soviétiques ont tenu plusieurs têtes de pont sur la rive ouest de la rivière Don et présenté une menace potentiellement grave pour le groupe d'armées B.

De même, sur le flanc sud du secteur sud-ouest de Stalingrad le devant Kotelnikovo a eu lieu seulement par la Roumanie 7e corps d'armée, et au-delà, une seule division allemande, le 16e infanterie motorisée.

Cependant, Hitler était tellement concentré sur la ville elle-même qui demande des flancs de soutien ont été refusées. Le chef de la Armée état-major général, Franz Halder, a exprimé des préoccupations au sujet de la préoccupation d'Hitler avec la ville, soulignant que si la situation sur les faibles flancs allemands ne était pas rectifiée, "il serait un désastre." Hitler dit Halder que Stalingrad serait capturé et les flancs affaibli serait organisé avec "... ardeur national-socialiste; clairement je ne peux pas attendre cela de vous", et l'a remplacé avec le général Kurt Zeitzler à la mi-Octobre. La partie la plus importante est que la bataille fait les lignes allemandes suffisamment faible pour que le Soviet pourrait profiter.

Opération Uranus: l'offensive soviétique

La contre-attaque soviétique à Stalingrad                      Front allemand, le 19 Novembre                      Front allemand, le 12 Décembre                      Front allemand, le 24 Décembre
  Avance russe, 19-28 Novembre

En automne, les généraux soviétiques Georgy Zhukov et Alexandre Vassilievski , responsable de la planification stratégique dans la région de Stalingrad, concentrés forces massives dans les steppes au nord et au sud de la ville. Le flanc nord de l'Allemagne était particulièrement vulnérable, car il a été défendu par Hongrois, et Unités roumaines qui ont souffert de l'équipement inférieur, le moral et le leadership par rapport à leurs homologues allemands. Cette faiblesse a été connue et exploitée par les Soviétiques, qui ont préféré affronter les troupes non-allemands chaque fois que possible. Le plan était de garder épinglant les Allemands dans la ville, puis passent à travers le surchargés et faiblement défendu flancs allemands et entourent les Allemands l'intérieur Stalingrad. Les flancs devaient être attaqué assez loin de Stalingrad sorte que la majeure partie de la 6e Armée à Stalingrad ne pouvait pas se redéployer pour se défendre contre l'attaque. Pendant les préparatifs de l'attaque, Maréchal Joukov a visité personnellement l'avant et en remarquant la mauvaise organisation, a insisté sur un retard d'une semaine de la date de début de l'attaque prévue. L'opération a été le nom de code "Uranus" et a lancé en collaboration avec Opération Mars, qui a été réalisé au Groupe d'armées Centre. Le plan était similaire à celui Joukov avait utilisé pour atteindre la victoire au Khalkhin Gol trois ans auparavant, où il avait jailli une à double enveloppement et détruit le 23e division d'infanterie de l'armée japonaise.

Le 19 Novembre 1942, le Armée Rouge a déclenché l'opération Uranus. Les unités soviétiques attaquant sous le commandement du général Nikolay Vatoutine composée de trois armées complètes, le 1re armée de la Garde, 5e armée blindée et 21e armée, y compris un total de 18 infanterie divisions, huit réservoir brigades, deux brigades motorisées, six divisions de cavalerie et une brigade anti-char. Les préparatifs de l'attaque pourraient être entendus par les Roumains, qui ont continué à pousser pour des renforts, pour être refusé à nouveau. Saupoudrage, en infériorité numérique et mal équipée, la 3e Armée roumaine, qui a tenu le flanc nord de la 6e armée allemande, a été envahie.

Le 20 Novembre, une deuxième offensive soviétique (deux armées) a été lancé dans le sud de Stalingrad contre des points détenus par le roumain 4e corps d'armée. Les forces roumaines, constitués principalement d'infanterie, se sont effondrés presque immédiatement. Les forces soviétiques ont couru à l'ouest dans une tenaille, et a rencontré le 23 Novembre à la ville de Kalach; sceller l'anneau autour de Stalingrad. Ce n'a pas été filmé à l'époque; les Soviétiques réédicté le lien-up pour une propagande film, qui atteint une renommée mondiale.

L'assujettissement de la sixième armée

Troupes roumaines près de Stalingrad
Les troupes allemandes en tant que prisonniers de guerre
Allemand mort dans la ville

A propos de 265.000 allemand, le roumain, des soldats italiens, le 369e (croate) blindée régiment d'infanterie, et d'autres troupes subsidiaires de bénévoles, y compris quelque 40.000 volontaires soviétiques luttant pour les Allemands étaient entourés. Ceux-ci sont restés de HIWI soviétique loyal à la fin, craignant la peine soviétique pour aider les Allemands, ce qui signifiait la peine de mort. Les forces allemandes dans la poche était d'environ 210 000 selon les pannes de résistance des divisions 20 sur le terrain (taille moyenne 9.000) et des unités de taille 100 de bataillon de la sixième armée le 19 Novembre 1942. A l'intérieur du poche ( allemand : Kessel , littéralement «chaudron»), il y avait aussi environ 10.000 civils soviétiques et plusieurs milliers de soldats soviétiques, les Allemands avaient mis en captivité pendant la bataille. Pas tous de la 6e Armée a été pris au piège; 50.000 soldats ont été balayées en dehors de la poche. Ceux-ci appartenaient principalement aux deux autres divisions de la 6e Armée entre les armées italiennes et roumaines: la 62e et 298e divisions d'infanterie. Sur les 210 000 Allemands, 10 000 sont restés se battre, 105 000 se sont rendus, 35.000 ont quitté par avion et le reste 60.000 morts, se suicide dans les 11 semaines après avoir été encerclées ou étaient incapables de se rendre quand la fin est là.

Les unités de l'Armée Rouge immédiatement formé deux fronts défensifs: une circonvallation vers l'intérieur et un contrevallation vers l'extérieur. Maréchal Erich von Manstein conseillé Hitler de ne pas ordonner la 6e armée de sortir, déclarant qu'il pourrait réussir à percer les lignes soviétiques et soulager la 6e assiégée Armée. Les historiens américains Williamson Murray et Alan Millet a écrit qu'il était le message de Manstein à Hitler le 24 Novembre l'informant que la 6e armée ne devrait pas sortir, avec les déclarations de Göring que le Luffwaffe pourrait fournir Stalingrad que «... a scellé le sort de la Sixième armée. " Après 1945, Manstein a falsifié le dossier et a affirmé qu'il avait dit à Hitler que la 6e armée doit éclater. L'historien américain Gerhard Weinberg a écrit que «En raison de la sensibilité de la question Stalingrad en Allemagne après la guerre, Manstein a travaillé aussi dur de fausser le dossier sur cette question que sur son implication massive dans le assassiner des Juifs." Manstein a été chargé de procéder à une opération de secours, appelé Operation Winter Storm ( Unternehmen Wintergewitter ) contre Stalingrad, dont il pensait être possible si la 6e armée a été fourni de manière adéquate dans l'air.

Adolf Hitler avait déclaré dans un discours public (dans le Berlin Sportpalast) le 30 Septembre 1942 l'armée allemande ne serait jamais quitter la ville. Lors d'une réunion peu après la soviétique encerclement, les chefs de l'armée allemande ont poussé pour une poussée immédiate d'une nouvelle ligne à l'ouest de la rivière Don, mais Hitler était à sa retraite bavaroise de Obersalzberg à Berchtesgaden avec le chef de la Luftwaffe , Hermann Göring. Interrogé par Hitler, Göring a répondu, après avoir été convaincu par Hans Jeschonnek, que les Luftwaffe pourrait fournir la 6e armée avec un " pont aérien ". Cela permettrait aux Allemands dans la ville de se battre sur tout une force de secours a été assemblé. Un plan similaire avait été utilisée un an plus tôt à la Demyansk Pocket, mais à une échelle beaucoup plus petite: un corps à Demyansk plutôt que toute une armée. En outre, les forces de combat soviétiques avaient considérablement améliorée à la fois la qualité et la quantité de l'année écoulée. Mais la mention de l'opération Demyansk d'alimentation en air succès renforcé propres vues de Hitler, et a été approuvé par Göring plusieurs jours plus tard.

Le chef de Luftflotte 4, Wolfram von Richthofen, essayé d'obtenir cette décision renversée. La 6ème armée était la plus grande unité de ce type dans le monde et près de deux fois grand comme une unité de l'armée allemande régulière, plus il y avait aussi un corps de la 4ème armée Panzer pris au piège dans la poche. Il aurait dû être clair que leur fournissant par de l'air était impossible; le maximum de 117,5 tonnes courtes (106,6 t), ils pourraient fournir un sur le nombre d'avions disponibles et avec seulement l'aérodrome de Pitomnik d'atterrir à-était beaucoup moins que les 800 tonnes courtes minimales (730 t) nécessaires fondée jour. Pour compléter le nombre limité de Junkers Ju 52 transports, les Allemands ont utilisé des avions tout à fait insuffisant pour le rôle, comme le Heinkel He 177 bombardiers (certains bombardiers réalisées de façon adéquate-le Heinkel He 111 avéré être tout à fait capable et a été beaucoup plus rapide que le Ju 52). Richthofen général a informé le 27 Novembre Manstein de la petite capacité de transport de la Luftwaffe et l'impossibilité de fournir 300 tonnes par jour par voie aérienne. Manstein a maintenant vu les énormes difficultés techniques d'un approvisionnement par voie aérienne de ces dimensions. Le lendemain, il a fait un rapport de six pages de la situation à l'état-major. Basé sur les informations de l'expert Richthofen, il a déclaré que, contrairement à l'exemple de la poche de Demjansk l'alimentation permanente en air serait impossible. Si seulement un lien étroit pourrait être établi pour la sixième armée, il a proposé que cela devrait être utilisé pour le sortir de l'encerclement. Il a reconnu le sacrifice moral lourde l'abandon de moyens de Stalingrad, mais ceci est rendu plus facile à supporter par la conservation de la puissance de combat de la sixième armée et de la reconquête de l'initiative ... »Mais Hitler a soutenu le plan de Göring et a réitéré son ordre de" No Surrender "à ses armées piégés.

La mission d'alimentation en air a échoué. Des conditions épouvantables météorologiques, défaillances techniques, soviétique lourde tirs anti-aériens et des interceptions de chasse ont conduit à la perte de 488 avions allemands. La Luftwaffe a échoué à atteindre même la fourniture quotidienne de 117 tonnes courtes (106 t) qu'elle avait aéronef. Une moyenne de 94 tonnes courtes (85 t) de fournitures par jour a été livré. Le jour le plus de succès, le 19 Décembre, livré seulement 289 tonnes courtes (262 t) de fournitures dans 154 vols. Les fournitures qui ne reçoivent par le biais étaient souvent inutiles: un avion sont arrivés avec 20 t (22 tonnes courtes) de vodka et d'été uniformes, l'autre avec des fournitures de poivre noir et de marjolaine. L'indécision de Hitler sur le but de l'opération de tempête hivernale (soit pour permettre une évasion ou pour ouvrir un couloir) signifie que de grandes quantités de carburant qui auraient aidé avec une évasion ont été expédiés lorsque la nourriture et de munitions auraient été plus utiles. L'avion de transport qui a atterri en toute sécurité évacué spécialistes techniques et des hommes malades ou blessés de l'enclave assiégée. Les sources diffèrent sur ​​le nombre envolé: au moins 25.000 à 35.000 au plus. Carell: 42 000, dont 5000 n'a pas survécu.

Le centre de Stalingrad après la libération

Initialement, les vols d'approvisionnement sont venus sur le terrain au Tatsinskaya, appelé «Tazi» par les pilotes allemands. Le 23 Décembre, le Tank Corps 24 soviétique, commandée par le major-général Vassili Mikhaïlovitch Badanov, atteint proximité Skassirskaya et tôt dans la matinée du 24 Décembre, les réservoirs atteint Tatsinskaya. Sans des soldats pour défendre l'aérodrome, il a été abandonné sous un feu nourri; dans un peu moins d'une heure, 108 Ju 52 et 16 Ju 86s a décollé pour Novotcherkassk-laissant 72 Ju 52s et beaucoup d'autres avion en flammes sur le terrain. Une nouvelle base a été établie à environ 200 miles (320 km) de Stalingrad à Salsk, la distance supplémentaire un autre obstacle aux efforts de ravitaillement. Salsk a été abandonné à son tour à la mi-Janvier pour une installation rugueuse à Zverevo, près Chakhty. Le champ à Zverevo a été attaqué à plusieurs reprises le 18 Janvier et 50 autres ont été détruits Ju 52s.

La 6e Armée lentement de faim. Les pilotes ont été choqués de trouver les troupes trop épuisés et affamés pour décharger. Allemands ont combattu sur les moindres bouts de pain. Général Zeitzler, mus par leur sort, ont commencé à se limiter à leurs rations minces au moment des repas. Après quelques semaines sur un tel régime, il avait perdu £ 26 (12 kg) et était devenu si maigre que Hitler, agacé, lui a personnellement ordonné de recommencer à manger des repas réguliers.

Le péage sur la Transportgruppen était lourd. 160 avions ont été détruits et 328 ont été gravement endommagés (au-delà de la réparation). Quelques 266 52s Junkers Ju ont été détruits; un tiers de la force de la flotte sur le front de l'Est. Le He 111 gruppen perdu 165 avions dans les opérations de transport. Autres pertes inclus 42 Ju 86s, 9 Fw 200 Condors, 5 177 Il bombardiers et 1 Ju 290. La Luftwaffe a également perdu près de 1000 très expérimentés personnel bombardier d'équipage. Donc lourde étaient l' Luftwaffe ' pertes de celle-quatre Luftflotte les unités de 4 de transport (KGrzbV 700, KGrzbV 900, I. / KGrzbV 1 et II. / KGzbV 1) ont été "formellement dissous."

Conséquences

Opération Saturne

Les forces soviétiques ont consolidé leurs positions autour de Stalingrad, et des combats acharnés pour réduire la poche a commencé. Opération tempête hivernale ( Opération Wintergewitter ), la tentative allemande dirigée par Manstein pour soulager l'armée piégés en provenance du sud, a été repoussait par les Soviétiques en Décembre. Le plein impact de l'ensemble de l'hiver russe dure. La Volga gelait, permettant les Soviétiques à fournir plus facilement leurs forces. Les Allemands piégés couru rapidement hors de combustible de chauffage et de fournitures médicales, et des milliers ont commencé à mourir de gelures, la malnutrition et la maladie.

Gains soviétiques (indiquées en bleu) pendant Opération Saturne

Le 16 Décembre, les Soviétiques ont lancé une seconde offensive, Opération Saturne, qui a tenté de percer dans l'armée de l'Axe (principalement Italiens) sur le Don et de prendre Rostov. En cas de succès, cette offensive aurait piégé le reste du groupe d'armées Sud, ⅓ de toute l'armée allemande en Russie, dans le Caucase. Les Allemands mis en place une «défense mobile" de petites unités qui étaient à tenir villes jusqu'à soutenir armure est arrivé. De la tête de pont soviétique à Mamon, 15 divisions appuyés par au moins 100 chars-attaqué les divisions italiennes Cosseria et Ravenne, et bien plus nombreux que 9 à 1, les Italiens ont résisté jusqu'au 19 Décembre, lorsque le siège ARMIR finalement ordonné les divisions battues à retirer partiellement Les Soviétiques jamais obtenu près de Rostov en raison de l'opposition italienne féroce, mais les combats forcés von Manstein pour extraire groupe d'armées A du Caucase et de rétablir la ligne de front à environ 250 km (160 mi) loin de la ville. Le Tatsinskaya Raid également causé des pertes importantes à la Luftwaffe ' flotte de transport s.

La 6ème armée était maintenant au-delà de tout espoir de renforts allemands. Les troupes allemandes à Stalingrad avait pas dit cela et ont continué à croire que des renforts étaient en route. Certains officiers allemands ont demandé que Paulus défier les ordres d'Hitler à tenir ferme et au lieu de tenter de sortir de la poche de Stalingrad. Paulus a refusé, comme il abhorrait l'idée de désobéir aux ordres. En outre, alors une évasion motorisée aurait été possible dans les premières semaines, la 6e armée avait maintenant suffisamment de carburant et les soldats allemands aurait été confronté à de grandes difficultés percer les lignes soviétiques à pied dans des conditions hivernales difficiles.

Victoire soviétique

759560 personnel soviétique ont reçu cette médaille pour la défense de Stalingrad à partir du 22 Décembre 1942.

Les Allemands se replient à l'intérieur de la poche des faubourgs de Stalingrad à la ville elle-même. La perte des deux aérodromes, au Pitomnik le 16 Janvier 1943 et sur ​​Gumrak soit à 25 Janvier ou la nuit du 21/22 Janvier, signifiait la fin de l'alimentation en air et l'évacuation des blessés. La troisième et dernière piste utilisable était à l'école de vol Stalingradskaja, qui avait censément les derniers atterrissages et décollages sur la nuit du 22-23 Janvier. Après le lever du jour le 23 Janvier, il n'y avait pas plus de débarquements déclarés à l'exception des largages aériens intermittents de munitions et de la nourriture jusqu'à la fin.

Generalfeldmarschall Friedrich Paulus (à gauche), avec son chef de cabinet,Generalleutnant Arthur Schmidt (au centre) et son aide,Wilhelm Adam (à droite), après leur reddition.

Les Allemands étaient maintenant non seulement souffrent de la faim, mais à court de munitions. Néanmoins, ils ont continué à résister, en partie parce qu'ils croyaient que les Soviétiques auraient exécuter tout qui se sont rendus. En particulier, la soi-disant Hiwis , les citoyens soviétiques de défense pour les Allemands, faisait aucune illusion sur leur sort en cas de capture. Les Soviétiques ont d'abord été surpris par le nombre d'Allemands qu'ils avaient pris au piège, et a dû renforcer leurs troupes encerclant. Sanglant guérilla urbaine a commencé à nouveau à Stalingrad, mais cette fois, ce sont les Allemands qui ont été repoussés sur les bords de la Volga. Les Allemands adopter un système simple défense de la fixation de grillages sur toutes les fenêtres pour se protéger des grenades. Les Soviétiques ont répondu en fixant des hameçons pour les grenades afin qu'ils collés aux filets une fois jeté.

Les Allemands avaient pas de chars utilisables dans la ville, et ceux qui fonctionnait encore pourrait, au mieux, être utilisé comme casemates de fortune. Les Soviétiques ne dérange employant des réservoirs dans les zones où la destruction urbaine limité leur mobilité. Une partie de l'envoyé soviétique bas niveau (comprenant Major Aleksandr Smyslov, capitaine Nikolay Dyatlenko et un trompettiste) effectue une offre de Paulus: si il se rendit dans les 24 heures, il recevrait une garantie de sécurité pour tous les prisonniers, les soins médicaux pour les malades et blessés, prisonniers autorisés à garder leurs effets personnels, des rations alimentaires "normales", et le rapatriement de tous les pays qu'ils souhaitaient après la guerre; mais Paulus-ordonné de ne pas se rendre par Hitler n'a pas répondu.

Le 22 Janvier Paulus a demandé qu'il soit autorisé à se rendre. Hitler a rejeté sur un point d'honneur. Il a télégraphié la 6e Armée tard dans la journée, affirmant qu'il avait apporté une contribution historique à la plus grande lutte de l'histoire allemande et qu'elle devrait tenir bon "pour le dernier soldat et la dernière balle." Hitler dit Goebbels que le sort de la 6e Armée était un «drame héroïque de l'histoire allemande."

Le 30 Janvier 1943, le 10e anniversaire de son arrivée au pouvoir, Hitler a Goebbels pour lire une proclamation qui incluait la phrase: "La lutte héroïque de nos soldats sur la Volga devrait être un avertissement pour tout le monde de faire le maximum pour la lutte pour la liberté de l'Allemagne et de l'avenir de notre peuple, et donc dans un sens plus large pour le maintien de l'ensemble de notre continent ". Aussi ce jour Hitler promu Paulus Generalfeldmarschall . Comme aucun maréchal allemand avait jamais été fait prisonnier, Hitler suppose que Paulus se battrait ou prendre sa propre vie. Cependant, lorsque les forces soviétiques fermés sur son quartier général dans la ruine GUM magasin le lendemain, Paulus capitule. Les restes des forces de l'Axe en Stalingrad remises le 2 Février; 91.000 prisonniers fatigués, malades, blessés, affamés, et démoralisés ont été prises, y compris 3.000 Roumains (les survivants de la 20e Division d'infanterie, 1re Division de cavalerie et «colonel Voicu" Détachement). Pour le plus grand plaisir des forces soviétiques et la consternation du Troisième Reich, les prisonniers inclus 22 généraux. Hitler était furieux et a confié que Paulus "aurait pu se libéré de toute douleur et est monté dans l'éternité et de l'immortalité nationale, mais il préfère se rendre à Moscou."

Le public allemand n'a pas été officiellement informés de la catastrophe entrant jusqu'à la fin de Janvier 1943, bien que les rapports des médias positifs avaient cessé dans les semaines avant l'annonce. Stalingrad a marqué la première fois que le gouvernement nazi a publiquement reconnu une défaillance dans son effort de guerre; il n'a pas été le premier revers majeur de l'armée allemande, mais une défaite écrasante où les pertes allemandes étaient presque égales à celles des Soviétiques était sans précédent. Des pertes antérieures de l'Union soviétique étaient généralement trois fois plus élevé que ceux allemands. Le 31 Janvier, la programmation régulière sur l'allemand radio d'Etat a été remplacé par une émission du mouvement Adagio sombre à partir de Anton Bruckner Septième Symphonie, suivie par l'annonce de la défaite de Stalingrad.

Le 18 Février,le ministre de la PropagandeJoseph Goebbels a donné un célèbrediscours Sportpalast à Berlin, encourager les Allemands à accepter uneguerre totale qui prétendrait toutes les ressources et les efforts de l'ensemble de la population.

Soldat de l'Armée Rouge marche un soldat allemand en captivité.

Selon le documentaire allemand Stalingrad , plus de 11.000 soldats ont refusé de déposer les armes lors de la reddition officielle, vraisemblablement croire que la lutte contre la mort était mieux qu'une fin lente dans les camps soviétiques, et en raison de leur croyance dans le national-socialisme. L'historien israélien Omer Bartov a noté que de 11 237 lettres adressées par les soldats à l'intérieur de Stalingrad entre 20 Décembre 1942 et 16 Janvier 1943 à leurs familles en Allemagne, presque chaque lettre a exprimé la conviction en la victoire de l'Allemagne, et de leur volonté de se battre et de mourir à Stalingrad obtenir cette victoire. Bartov a signalé qu'un grand nombre de soldats étaient bien conscients qu'ils ne seraient pas en mesure d'échapper à Stalingrad, mais dans leurs lettres à leurs familles se vantait qu'ils étaient fiers de «sacrifice» eux-mêmes pour le Führer .

Les forces restantes ont continué à résister, en se cachant dans les caves et les égouts, mais au début de Mars 1943, les autres petites et isolées des poches de résistance se sont rendus. Selon les documents de renseignement soviétiques présentés dans le documentaire, un rapport NKVD remarquable à partir de Mars 1943 est disponible, montrant la ténacité de certains de ces groupes allemands:

Le ramassage des éléments contre-révolutionnaires dans la ville de Stalingrad procédé. Les soldats allemands - qui se sont cachés dans des huttes et des tranchées - offerts à la résistance armée, après des actions de combat avaient déjà terminé. Cette résistance armée a continué jusqu'au 15 Février et dans quelques zones jusqu'au 20 Février. La plupart des groupes armés ont été liquidés par Mars ... Pendant cette période de conflit armé avec les Allemands, les unités de la brigade tués 2418 soldats et officiers et capturé 8646 soldats et officiers, les escorter vers les camps de prisonniers de guerre et les remettre.

Le rapport opératoire du personnel du Front du Don a publié le 5 Février 1943, 22.00 dit:

L'Armée du 64e se mettait dans l'ordre, étant dans les régions précédemment occupées. Localisation des unités de l'armée est comme il était auparavant. Dans la région de l'emplacement de la 38 Brigade de fusiliers motorisés dans une cave de 18 armées SS (sic) ont été trouvés, qui a refusé de se rendre, les Allemands trouvés ont été détruits.

Sur les près de 110 000 prisonniers allemands capturés à Stalingrad, seulement environ 6.000 jamais retourné. Déjà affaibli par la maladie, la famine et le manque de soins médicaux pendant l'encerclement, ils ont été envoyés sur les marches de la mort (75 000 survivants sont morts dans les 3 mois de la capture) dans les camps de prisonniers et plus tard à des camps de travail dans toute l'Union soviétique. Quelque 35.000 ont finalement été envoyé sur les transports, dont 17,000 n'a pas survécu. La plupart morts de leurs blessures, les maladies (notamment le typhus), le froid, le surmenage, les mauvais traitements, et de la malnutrition. Certains ont été maintenus dans la ville pour aider à reconstruire. Une poignée d'officiers supérieurs ont été prises à Moscou et utilisé à des fins de propagande, et certains d'entre eux a rejoint le Comité national pour une Allemagne libre. Certains, y compris Paulus, signé des déclarations anti-hitlérienne qui ont été diffusés aux troupes allemandes. Paulus a témoigné pour l'accusation lors des procès de Nuremberg et les familles assurées en Allemagne que ces soldats faits prisonniers à Stalingrad étaient sans danger. Il est resté dans l'Union soviétique jusqu'en 1952, puis a déménagé à Dresde, en Allemagne de l'Est, où il a passé le reste de ses jours défendant ses actions à Stalingrad, et a été cité comme disant que le communisme était le meilleur espoir pour l'Europe d'après-guerre. Général Walther von Seydlitz- Kurzbach offert de lever une armée anti-Hitler de les survivants Stalingrad, mais les Soviétiques n'a pas accepté. Il a fallu attendre 1955 pour que le dernier des survivants ont été 5-6,000 rapatriés (d' Allemagne de l'Ouest), après un appel au Politburo par Konrad Adenauer.

Autre information

Les ordres de bataille

Armée Rouge

Au cours de la défense de Stalingrad, l'Armée Rouge a déployé six armées (8e, 28e, 51e, 57e, 62e et 64e Armées) dans et autour de la ville et un neuf armées supplémentaires dans l'encerclement contre-offensive. Les neuf armées amassées pour la contre-offensive étaient la 24e armée, 65e armée, l'Armée 66e et 16e armée aérienne du nord dans le cadre du Front du Don offensives et gardes 1ère Armée, 5e Tank, 21e armée, 2e Armée de l'air et de l'Armée de l'air 17 du sud comme une partie de la face sud-ouest.

Axe

Victimes

Prisonniers de guerre italiens capturés pendant ou peu après la bataille de Stalingrad.

Différents chercheurs ont estimé l'Axe souffert de 500.000 à 850.000 victimes (tués, blessés, capturés) parmi toutes les branches des forces armées allemandes et de ses alliés, dont beaucoup de prisonniers de guerre morts en captivité soviétique entre 1943 et 1955. Sur les 91 000 prisonniers de guerre allemands prise à Stalingrad, 27000 morts dans les semaines et seulement 5-6,000 retournée en Allemagne en 1955. Le reste des prisonniers de guerre morts en captivité soviétique.

Le 2 Février 1943, la résistance de toutes les troupes de l'Axe dans Stalingrad cessé. Sur les 91 000 prisonniers par les Soviétiques, 3.000 étaient roumain. Ce sont les survivants de la 20e Division d'infanterie, 1re Division de cavalerie et «colonel Voicu" détachement.

Selon les chiffres d'archives, l'Armée rouge a subi un total de 1.129.619 pertes totales; 478 741 hommes tués ou disparus et 650 878 blessés. Ces chiffres sont pour toute la région de Stalingrad; dans la ville elle-même 750 000 ont été tués, capturés ou blessés.

Anywhere à partir de 25.000 à 40.000 civils soviétiques morts dans Stalingrad et sa banlieue au cours d'une seule semaine de bombardements aériens par Luftflotte 4 comme le 4ème Panzer allemande et 6e armées approchaient de la ville; le nombre total de civils tués dans les régions en dehors de la ville est inconnue.

En tout, la bataille a donné lieu à un total estimé de 1,7 à 2.000.000 Axe et soviétiques victimes.

Champ d'application de la bataille

Le lendemain de la bataille de Stalingrad

À différents moments, les Allemands avaient eu lieu jusqu'à 90% de la ville, mais les forces soviétiques combattu farouchement. À la fin de la bataille, les armées soviétiques avaient encerclé et assiégé la 6e armée. Certains éléments de la 4ème armée Panzer allemand a également subi des pertes dans les opérations autour de Stalingrad pendant la contre-offensive soviétique.

La mobilité allemand avait été un facteur important dans les victoires antérieures de la Wehrmacht. Avant de Stalingrad, les Soviétiques avaient été en mesure d'amasser leurs forces en nombre suffisant pour obtenir la victoire seulement autour de Moscou. Stalingrad, qui avait limité la valeur militaire et avait déjà été dépouillé de ses actifs, aurait été contournée et investi par la 6e armée dans ses efforts pour le Caucase avec le Groupe de l'Armée A. Au lieu de cela, Hitler a choisi de sacrifier beaucoup de ses troupes les plus expérimentés dans violents combats de rue entre les décombres urbaine, qui favorisait les défenseurs et a donné le temps de l'Union soviétique d'amasser et de concentrer ses forces pour son mouvement de tenailles. Certains Allemands estimaient Hitler avait sacrifié un de ses armées les plus grandes et plus belles pour le prestige. La 6ème armée a été reconstitué à temps pour la bataille de Koursk, mais a été composée principalement de conscrits, et n'a plus jamais été la force qu'il avait été autrefois.

Un facteur important dans l'échec de l'Allemagne à Stalingrad était la poursuite d'Hitler de trop nombreux objectifs simultanés. Au sud de Stalingrad, le groupe d'armées A a été commis à la capture des champs pétrolifères dans le Caucase et en particulier à Bakou en Azerbaïdjan. Ces champs de pétrole étaient l'objectif initial de l'offensive de 1942 l'été, et il aurait pu utiliser le groupe d'armées A à renforcer les flancs de l'Armée du groupe B autour de Stalingrad et peut-être pour aider dans la lutte contre l'intérieur de la ville. Il est clair que les ambitions de Hitler étaient bien au-delà des moyens allemands.

En plus d'être un point tournant de la guerre, Stalingrad révélé la discipline et la détermination à la fois de l'Allemand Wehrmacht et le Soviet Armée Rouge. Les Soviétiques d'abord défendu Stalingrad contre une attaque allemande féroce. Étaient si grandes pertes soviétiques que, parfois, l' espérance de vie d'un soldat était nouvellement arrivé moins d'une journée, et l'espérance de vie d'un officier soviétique était trois jours. Leur sacrifice est immortalisé par un des généraux les soldats de Rodimtsev qui, sur le point de mourir, rayé sur le mur de la gare principale, "gardes de Rodimtsev combattu et sont morts ici pour la Patrie." La station a changé de mains 15 fois au cours de la bataille.

Un débat historique important concerne le degré de terreur dans l'Armée rouge. L'historien britannique Antony Beevor a noté le message «sinistre» du Département politique du Front de Stalingrad, le 8 Octobre 1942: "L'humeur défaitiste est presque éliminé et le nombre d'incidents de trahison devient inférieur" comme un exemple du genre de coercition Armée Rouge soldats connu sous les détachements spéciaux (plus tard rebaptisé SMERSH). D'autre part, Beevor a noté la bravoure souvent extraordinaire des soldats soviétiques dans une bataille qui était seulement comparable à Verdun, et a fait valoir que la terreur seule ne peut pas expliquer une telle auto-sacrifice.

Sol après la bataille de Stalingrad en musée militaire Vladimir

Pour l'héroïsme des défenseurs soviétiques de Stalingrad, la ville a reçu le titre Hero City en 1945. Vingt-quatre ans après la bataille, en Octobre 1967, un monument colossal, Statue de la Mère-Patrie, a été érigé sur Mamaev Kurgan, la colline surplombant la ville. La forme de la statue partie d'un complexe mémorial de guerre qui comprend des murs en ruine délibérément laissé la façon dont ils étaient après la bataille. Le Silo, ainsi que la Maison de Pavlov, l'immeuble dont les défenseurs éventuellement détenus pendant deux mois jusqu'à ce qu'ils ont été soulagés, peuvent encore être visités. Même aujourd'hui, on peut trouver des os et des éclats de métal rouillé sur Mamaev Kurgan, symboles à la fois de la souffrance humaine lors de la bataille et la résistance de succès encore coûteux.

Beaucoup de femmes se sont battus du côté soviétique, ou étaient sous le feu. Au début de la bataille, il y avait 75 000 femmes et filles de la région de Stalingrad qui avaient une formation militaire ou médical fini, et qui étaient tous à servir dans la bataille. Les femmes dotés d'un grand nombre des batteries anti-aériennes qui ont combattu non seulement la Luftwaffe, mais les chars allemands. Infirmières soviétiques non seulement traités les blessés sous le feu, mais ont été impliqués dans le travail très dangereux d'amener les soldats blessés vers les hôpitaux sous le feu ennemi. Beaucoup d'opérateurs sans fil et téléphoniques soviétiques étaient des femmes qui ont souvent subi de lourdes pertes quand leurs postes de commandement ont essuyé des tirs. Bien que les femmes ne sont généralement pas formés comme de l'infanterie, de nombreuses femmes soviétiques ont combattu comme mitrailleurs, opérateurs de mortier, et les scouts. Les femmes étaient également des tireurs embusqués à Stalingrad. Trois régiments de l'air à Stalingrad étaient entièrement féminin. Au moins trois femmes ont remporté le titre de Héros de l'Union soviétique pendant la conduite réservoirs à Stalingrad.

L'armée allemande a montré remarquable discipline après avoir été entouré. Il était la première fois qu'il avait opéré dans des conditions défavorables à une telle échelle. Pendant la dernière partie du siège, à court de nourriture et de vêtements, de nombreux soldats allemands affamés ou sont morts de froid. Pourtant, la discipline a été maintenue jusqu'à la fin, lorsque la résistance ne servait plus d'aucune utilité. Friedrich Paulus obéi aux ordres de Hitler, contre beaucoup de l'avocat et des conseils de généraux de haut rang de Hitler, et n'a pas tenté de sortir de la ville. Munitions allemandes, les fournitures et la nourriture sont devenus trop rares. L'historien israélien Omer Bartov a écrit que la volonté de mourir de faim, de la maladie en proie, le gel des soldats allemands à poursuivre une telle lutte désespérée ne pouvait être expliqué par l'engagement profond ressenti par de nombreux soldats au national-socialisme, un point encore renforcée par lettres envoyées par le 6e soldats à leurs familles, où la langue nazie a été souvent invoqué pour expliquer pourquoi ils se battaient à Stalingrad armée.

Paulus savait que le pont aérien avait échoué et que Stalingrad a été perdu. Il a demandé la permission de se rendre à sauver la vie de ses troupes, mais Hitler refusa et la place l'a promu au rang de Generalfeldmarschall . Aucune maréchal allemand avait jamais abandonné, et l'implication était claire: si Paulus se rendit, il ferait honte lui-même et qui allait devenir le plus haut gradé allemand à avoir été capturé. Hitler croyait que Paulus soit se battre jusqu'au dernier homme ou de se suicider. Paulus se rendit, en commentant, "Je ne ai pas l'intention de me tir pour ce caporal bohémien».

Dans la culture populaire

Les conditions extrêmes de la bataille, y compris l'hiver soviétique paralysante qui a précipité massives décès allemandes dues à la famine et la congélation, ont été immortalisés dans plusieurs films de l'allemand, le russe, d'origine britannique et américain. Dans ses 2004 essai "Soldats Celluloid" sur les films allemands d'après-guerre, l'historien israélien Omer Bartov a écrit que cinéastes allemands aimaient montrer l'héroïque dernier stand de la 6e Armée à Stalingrad, mais aucun n'a jusqu'ici montré massif de la 6e Armée la coopération avec le Einsatzgruppen à assassiner les Juifs soviétiques en 1941 lors de sa mars à travers le Ukraine. De même, Bartov a commenté que les films allemands avaient tendance à insister sur les souffrances de la 6e armée au cours de la bataille de Stalingrad et ses conséquences sans réfléchir sur le fait que ce sont les Allemands qui ont envahi l'Union soviétique et que les Russes se battaient pour défendre leur pays . La lutte est aussi connu et évoqué dans les nombreux livres, pour son importance pour contrecarrer l' invasion allemande, ainsi que sa signification comme un point de repère de la barbarie militaire et la souffrance humaine dans laquelle la perte de la vie était sans précédent.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Battle_of_Stalingrad&oldid=544729949 "