Vérifié contenu

Billie Holiday

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Billie Holiday

Billie Holiday en 1949
photographie de Carl Van Vechten
Informations générales
Nom de naissance Eleanora Fagan
Aussi connu sous Lady Day
Origine Baltimore, Maryland, États-Unis
Genres Jazz , jazz vocal, jazz blues, chansons torche, ballades, swing
Professions Jazz chanteur, Compositeur
Instruments Voix
Années actives 1933 - 1959
Étiquettes Columbia Records ( 1933 - 1.942 , 1958 )
Commodore Records ( 1939 , 1944 )
Decca Records (1944- 1,950 )
Verve dossiers ( 1,952 -1959)
Actes associés Ella Fitzgerald , Sarah Vaughan
Site Web Billie Holiday Site officiel

Billie Holiday (née Eleanora Fagan; 7 avril 1915 - 17 juillet 1959 ) était un américain de jazz chanteur et auteur-compositeur.

Surnommé Lady Day par son collaborateur parfois Lester Young, de vacances a été une influence séminale sur le jazz et le chant pop. Son style vocal - fortement inspiré par des instrumentistes - le pionnier d'une nouvelle façon de manipuler libellé et le tempo, et a aussi popularisé une approche plus personnelle et intime au chant. Critique John Bush a écrit qu'elle "a changé l'art de chant pop américains pour toujours." Elle a co-écrit quelques chansons, mais plusieurs d'entre eux sont devenus standards de jazz, notamment " God Bless the Child "," Do not Explain "et" Lady Sings the Blues. "

Biographie

Jeunesse

Photo d'un séjour de deux ans

Billie Holiday a eu une enfance difficile, ce qui a grandement affecté sa vie et sa carrière. Une grande partie de son enfance est assombrie par la conjecture et la légende, certaines d'entre elles propagées par son autobiographie, Lady Sings the Blues, co-écrit par William Dufty et publié en 1956, mais plus tard révélé contenir de nombreuses inexactitudes.

Son pseudonyme professionnelle a été prise de Billie Dove, une actrice qu'elle admirait, et Clarence Holiday, son père probable. Au début de sa carrière, elle écrit son nom de famille "Halliday," sans doute pour se distancier de son père négligent, mais finalement changé de nouveau à "vacances".

Il ya une certaine controverse au sujet de la paternité de vacances, issu d'une copie de son certificat de naissance dans le Archives Baltimore qui répertorie le père comme un «Frank DeViese". Certains historiens considèrent ce une anomalie, probablement inséré par un employé de l'hôpital ou du gouvernement.

Jeté hors de la maison de ses parents à Baltimore, la mère de Billie, Sadie Fagan, a déménagé à Philadelphie où Billie est né. Mère et enfant finirent par se installer dans un quartier pauvre de Baltimore. Ses parents se sont mariés quand elle avait trois ans, mais ils ont vite divorcé, la laissant à être soulevée en grande partie par sa mère et d'autres parents. À l'âge de 10 ans, elle a signalé qu'elle avait été violée. Cette demande, combinée à son fréquentes l'absentéisme scolaire, a entraîné dans son être transmis à la Chambre du Bon Pasteur, une école de réforme catholique, en 1925. Ce ne est que grâce à l'aide d'un ami de la famille qu'elle a été libéré deux ans plus tard. Effrayé par ces expériences, de vacances se installe à New York City avec sa mère en 1928. En 1929, la mère de vacances découvert un voisin, Wilbert Rich, dans l'acte de viol de sa fille; Rich a été condamné à trois mois de prison.

Début de carrière de chant

Photo par Ralph F. Seghers

Selon le propre compte de Billie Holiday, elle a été recrutée par un bordel, a travaillé comme prostituée en 1930, et a finalement été emprisonné pendant une courte période pour la sollicitation. Ce est dans Harlem au début 1930 qu'elle a commencé à chanter pour des conseils dans divers clubs de nuit. Selon la légende, sans le sou et menacés d'expulsion, elle a chanté "Travelin All Alone" dans un club local et réduit le public aux larmes. Elle a ensuite travaillé dans divers clubs pour obtenir des conseils, finalement atterrir à Pod et de Jerry, un club de jazz de Harlem bien connu. Son histoire de travail précoce est difficile à vérifier, si les comptes disent qu'elle travaillait dans un club nommé Monette de en 1933 quand elle a été découverte par le talent scout John Hammond.

Hammond arrangé pour vacances pour faire ses débuts d'enregistrement sur un 1933 Benny Goodman jour, et Goodman était également sur place en 1935, quand elle a poursuivi sa carrière d'enregistrement avec un groupe dirigé par le pianiste Teddy Wilson. Leur première collaboration inclus "What a Little Moonlight Can Do» et «Miss Brown To You", qui a aidé à établir Billie Holiday en tant que chanteur majeur. Elle a commencé à enregistrer sous son propre nom un an plus tard, la production d'une série de performances extraordinaires avec des groupes composant le Balancez meilleurs musiciens de l'époque.

Wilson a été signé à Brunswick par John Hammond dans le but d'enregistrer la musique pop actuels dans le nouveau style Swing pour le commerce de jukebox croissante. Ils se donnaient libre cours à improviser la matière. Étonnante méthode de vacances d'improviser la ligne mélodique pour se adapter à l'émotion était révolutionnaire (Wilson et de vacances pris des airs de pop piétons comme "Vingt quatre heures par jour» ou «Yankee Doodle jamais allé à la ville» et les a transformés en classiques du jazz avec leurs arrangements). À quelques exceptions près, les enregistrements qu'elle a fait avec Wilson ou sous son propre nom dans les années 1930 et au début des années 1940 sont considérées comme des éléments importants de la bibliothèque de jazz vocal.

Parmi les musiciens qui accompagnaient son était souvent saxophoniste ténor Lester Young, qui avait été pensionnaire à la maison de sa mère en 1934 et avec qui elle avait une relation spéciale. "Eh bien, je pense que vous pouvez entendre sur certains des vieux disques, vous savez. Quelque temps je aimerais asseoir et écouter 'em moi-même, et il sonne comme deux des mêmes voix, si vous ne soyez prudent , vous le savez, ou le même esprit, ou quelque chose comme ça. " Jeune surnommée "Lady Day" et elle, à son tour, l'a surnommé "Prez". Elle a fait une résidence de trois mois à Uptown Maison de Clark Monroe à New York en 1937. À la fin des années 1930, elle avait aussi brefs passages comme un grand chanteur de groupe avec Count Basie (1937) et Artie Shaw (1938). La dernière association a placée parmi les premières femmes noires à travailler avec un orchestre blanc, un arrangement qui allait à l'encontre l'air du temps.

Les Commodore ans et "Strange Fruit"

Vacances enregistrait pour Britannique à la fin des années 1930 quand elle a été introduite à " Strange Fruit », une chanson basée sur un poème sur lynchage écrit par Abel Meeropol, une juive instituteur de la Bronx. Meeropol utilisé le pseudonyme "Lewis Allan" pour le poème, qui a été mis en musique et effectué lors des réunions du syndicat des enseignants. Il a finalement été entendue par Barney Josephson, propriétaire de Café Society, une boîte de nuit intégré dans Greenwich Village, qui introduit Holiday. Elle a exécuté au club en 1939, avec une certaine appréhension, craignant d'éventuelles représailles. Holiday a dit plus tard que les images dans "Strange Fruit" lui rappelait la mort de son père, et que cela a joué un rôle dans sa persévérance pour l'exécuter. Dans une interview 1958, elle a également déploré le fait que beaucoup de gens ne ont pas compris le message de la chanson: "Ils me demandent de« chanter cette chanson sexy sur les gens balancent ', "dit-elle.

Lorsque les producteurs de vacances à Columbia trouvé le sujet trop sensible, Milt Gabler convenu d'enregistrer pour son Commodore dossiers. Cela a été fait en Avril 1939 et «Strange Fruit» restés dans son répertoire depuis vingt ans. Plus tard, elle a enregistré à nouveau pour Verve. Si la libération Commodore n'a pas eu d'antenne, la chanson controversée bien vendu, bien que la plupart du temps attribué Gabler de l'autre côté de l'enregistrement, " Beaux-arts et Mellow », qui a été un succès de librairie.

Decca Records et "Lover Man"

En plus de posséder Commodore Records, Milt Gabler était une A & R pour l'homme Decca Records, et il a signé de vacances à l'étiquette en 1944. Son premier enregistrement pour Decca, " Lover Man, "était une chanson écrite spécialement pour elle par Jimmy Davis, Roger" Ram "Ramirez, et Jimmy Sherman. Bien que ses paroles décrivent une femme qui n'a jamais connu l'amour (" je ai envie d'essayer quelque chose que je ne ai jamais eu »), son thème un désir de femme pour un amant et son refrain, manquant "Lover Man, oh, où pouvez-vous être?", touché une corde sensible en temps de guerre Amérique et le dossier est devenu un de ses plus grands succès.

Location a continué à enregistrer pour Decca jusqu'en 1950, y compris les séances avec le Duke Ellington et Count Basie, et deux duos avec Louis Armstrong . Les enregistrements Decca de vacances en vedette big bands et, parfois, cordes, contrastant ses petits groupes intimes accompagnements Britannique. Certaines des chansons de son répertoire Decca devenus signatures, y compris "Do not Explain" et " Riprendimi ".

Film

Vacances fait une apparition majeure de film, en face de Louis Armstrong dans Nouvelle-Orléans (1947). Le drame musical sélectionnée vacances chanter avec Armstrong et sa bande et a été réalisé par Arthur Lubin.

Plus tard la vie et la mort

Location a déclaré qu'elle a commencé à utiliser des drogues dures dans le début des années 1940. Elle a épousé le tromboniste Jimmy Monroe le 25 Août 1941. Alors qu'il était encore marié à Monroe, elle a accroché avec le trompettiste Joe Guy, son trafiquant de drogue, comme son common law femme. Elle a finalement divorcé Monroe en 1947, et également divisé avec Guy. En 1947, elle a été emprisonnée pour trafic de drogue et a servi huit mois au Alderson fédérale établissement correctionnel pour les femmes en Virginie-Occidentale . Son New York City Cabaret carte a été révoquée par la suite, qui l'empêchait de travailler dans les clubs là pour les 12 années restantes de sa vie, sauf quand elle a joué au club Ebony en 1948, où elle a ouvert en vertu de l'autorisation de John Levy.

Dans les années 1950, l'abus de drogues de vacances, boire, et les relations avec les hommes violents a conduit à la détérioration de la santé. Comme en témoignent ses enregistrements plus tard, la voix de vacances vulgarisées et ne pas projeter la vibrance qu'elle avait autrefois. Cependant, elle avait conservé - et, peut-être, renforcé - l'impact émotionnel de son accouchement ( Voir ci-dessous ).

Le 28 Mars 1952, marié vacances Louis McKay, un mafieux. McKay, comme la plupart des hommes de sa vie, était violent, mais il a essayé de lui faire quitter la drogue. Ils ont été séparés au moment de sa mort, mais McKay eu des plans pour commencer une chaîne de Billie Holiday studios vocales, à la la Arthur Murray écoles de danse.

Ses enregistrements en retard sur Verve constituent environ un tiers de son héritage commerciale enregistrée et sont ainsi dans les mémoires comme son travail plus tôt pour les étiquettes-Britannique, Commodore et Decca. Des années plus tard sa voix est devenue plus fragile, mais il n'a jamais perdu le bord qui a toujours fait en sorte distinctif. Le 10 Novembre 1956, elle a joué devant une salle comble au Carnegie Hall, un accomplissement majeur pour tout artiste, en particulier un artiste noir de la période distinct de l'histoire américaine. Sa performance de "Fine And Mellow" sur CBS The Sound of programme de Jazz est mémorable pour son interaction avec son ami de longue date Lester Young; deux étaient moins de deux ans de la mort. ( voir le clip ici)

Location première tournée en Europe en 1954, dans le cadre d'un Leonard Feather forfait qui comprenait aussi Buddy DeFranco et Norvo Rouge. Quand elle revint, presque cinq ans plus tard, elle a fait une de ses dernières apparitions à la télévision pour Grenade de "Chelsea à neuf», à Londres. Ses enregistrements en studio finales ont été faites pour MGM en 1959, avec le soutien de la luxuriante Ray Ellis et son orchestre, qui avait également l'accompagnait sur Columbia de Lady in Satin album de l'année précédente - voir ci-dessous). Les sessions MGM ont été libérés à titre posthume sur un album éponyme, plus tard, re-titrée et réédité en dernier Recordings. Sa dernière apparition publique, un concert-bénéfice au Théâtre Phoenix à Greenwich Village à New York, a eu lieu le 25 mai 1959. Selon les maîtres de cérémonie, critique de jazz de la soirée Leonard Feather et animateur de télévision Steve Allen, elle n'a pu le faire à travers deux chansons, dont l'un était "Is not affaires Si je Do. Nobody"

Le 31 mai 1959, elle a été emmenée à l'hôpital Metropolitan à New York souffrant de foie et les maladies cardiaques. Le 12 Juillet, elle a été placée en résidence surveillée à l'hôpital pour possession de drogue, en dépit des preuves suggérant que les médicaments peuvent avoir été plantées sur elle. Location resté sous surveillance policière à l'hôpital jusqu'à sa mort à partir cirrhose du foie le 17 Juillet, 1959. Dans les dernières années de sa vie, elle avait été progressivement escroqué de son revenu, et elle est morte avec $ 0,70 dans la banque et de 750 $ (frais tabloïd) sur sa personne.

Billie Holiday est enterré dans Cimetière de Saint Raymond, Le Bronx, New York.

Voix

Billie Holiday photographié par Carl Van Vechten, 1949

Sa prestation distincte fait les performances de Billie Holiday instantanément reconnaissable au long de sa carrière. Des années d'abus éventuellement modifié la texture de sa voix et lui ont donné un fragilité avenante, mais l'émotion avec laquelle elle imprégnée chaque chanson sont restées intactes .. Son dernier enregistrement majeur, un album intitulé 1958 Lady in Satin, dispose du soutien d'un orchestre de 40 musiciens dirigé et arrangé par Ray Ellis, qui a dit de l'album en 1997 :

Je dirais que le moment le plus émouvant a été l'écoute la lecture de «Je suis un fou de vous voulez." Il y avait des larmes dans les yeux ... Après avoir fini l'album, je suis allé dans la salle de contrôle et écouté toutes les prises. Je dois avouer que je étais satisfait de sa performance, mais je écoutais juste musicalement lieu de émotionnellement. Ce ne était pas jusqu'à ce que je ai entendu le mixage final quelques semaines plus tard que je ai réalisé à quel point sa performance était vraiment.

Chansons composées par de vacances

  • " Les Blues de Billie "( 1936 )
  • " Do not Explain "( 1944 )
  • " Tout arrive pour The Best "( 1939 )
  • " Beaux-arts et Mellow "( 1939 )
  • " God Bless The Child "( 1941 )
  • " Lady Sings the Blues "( 1956 )
  • " Blues Long Gone "( 1939 )
  • " Maintenant ou jamais "( 1949 )
  • " Our Love Is Different "( 1939 )
  • " Stormy Blues "( 1954 )

Prix sélectifs

Grammy Hall of Fame

Billie Holiday a été intronisé au titre posthume Grammy Hall of Fame, qui est un prix spécial Grammy créé en 1973 pour honorer les enregistrements qui sont âgés d'au moins 25 années, et qui ont "importance qualitative ou historique."

Billie Holiday: Grammy Hall of Fame Prix
Année Enregistré Titre Genre Étiquette Année d'intronisation Remarques
1944 " Embraceable You " Jazz (simple) Contre-amiral 2005
1958 Lady in Satin Jazz (album) Columbia 2000
1945 " Lover Man (Oh, Où pouvez-vous être?) " Jazz (simple) Decca 1989
1939 " Strange Fruit " Jazz (simple) Contre-amiral 1978 Inscrite également dans le Registre national des enregistrements par le Bibliothèque du Congrès en 2002
1941 " God Bless the Child " Jazz (simple) Okeh 1976

Grammy du Meilleur Album historique

Le Grammy Award pour Meilleur Album historique a été présenté depuis 1979 .

Année Titre Étiquette Résultat
2002 Lady Day: The Complete Billie Holiday Britannique 1933-1944 Gagnant
1994 The Complete Billie Holiday Verve 1945-1959 Gagnant
1992 Billie Holiday - The Complete Decca Recordings Verve 1944-1950 Gagnant
1980 Billie Holiday - Giants of Jazz Time-Life Gagnant

Autres honneurs

Année Prix Honneurs Remarques
2004 Ertegun Jazz Hall of Fame Intronisé Jazz at Lincoln Center, New York
2000 Rock and Roll Hall of Fame Intronisé Catégorie: "Influence précoce"
1997 ASCAP Jazz Mur de la renommée Intronisé
1979 Big Band et Jazz Hall of Fame Intronisé Lieu: Oceanside, CA
1947 Esquire Magazine Gold Award Meilleure Chanteuse Prix de Jazz
1946 Esquire Magazine Silver Award Meilleure Chanteuse Prix de Jazz
1945 Esquire Magazine Silver Award Meilleure Chanteuse Prix de Jazz
1944 Esquire Magazine Gold Award Meilleure Chanteuse Prix de Jazz

Discographie

Vacances enregistré intensivement pour quatre étiquettes:

  • Columbia Records (1933-1942, 1958) [ Brunswick Records (1935-1939), Vocalion Records (plus tard Okeh Records) (1936-1942)]
  • Commodore Records (1939, 1944)
  • Decca Records (1944-1950)
  • Verve dossiers (1952-1959)

Studio Recordings

Remarque: Pour éviter les répétitions (et une très longue discographie) la plupart des albums individuels de vacances sont omis, comme presque tout le matériel de ces albums est disponible sur la boîte ensembles énumérés ci-dessous.

Coffrets

  • Lady Day: The Complete Billie Holiday sur Columbia 1933-1944, Héritage Britannique CXK85470 2001,
  • The Complete Recordings Commodore (1939, 1944)
  • The Complete Decca Recordings (1944-1950)
  • The Complete Billie Holiday sur Verve (1945-1959)

Albums de studio

  • Lady in Satin (Columbia, 1958)
  • Nouvelle-Orléans: Original Motion Picture Soundtrack (1946) (Giants of Jazz, 1983)
  • The Sound of Jazz (Columbia, 1958)

Les enregistrements en direct

De nombreux enregistrements live, de qualité variable, sont également disponibles. Une sélection est listé ci-dessous:

  • À Monterey 1958 (1958)
  • Billie Holiday en Europe 1954-1958 (1954-1958)
  • The Complete 1951 Storyville club Sessions (1951)
  • Ella Fitzgerald et Billie Holiday à Newport (1957) (la performance de vacances est inclus dans le coffret Verve; voir ci-dessous)
  • Lady Day: Le Storyville Concerts [Vol. 1 et 2] (1951, 1953, 1959)
  • Jazz A Midsummer Night au Stratford '57 (1957)
  • Summer of '49 (1948 à 1949)

Le coffret-Britannique comprend des enregistrements live des performances des vacances avec les Count Basie Orchestra (1937) et Benny Goodman (1939), et sa performance au 1944 Esquire Concert de Jazz.

Le coffret comprend Verve les enregistrements live suivant:

  • Jazz aux performances Philharmonic (1945-1947)
  • Jazz Club USA (1954)
  • 1956 Carnegie Hall concerts, avec un narrateur lecture des parties de son autobiographie, Lady Sings the Blues
  • 1957 Newport Jazz Festival
  • Sept Ages de Jazz Festival (1958)

Vidéographie

  • Symphonie en noir, 1935 court (avec Duke Ellington)
  • Nouvelle-Orléans, 1947
  • The Sound of Jazz, CBS Television, 8 décembre 1957
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Billie_Holiday&oldid=229116647 "