Vérifié contenu

Ella Fitzgerald

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Renseignements généraux

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. parrainage SOS enfant est cool!

Ella Fitzgerald
YoungElla.jpg
photo par Carl Van Vechten, 1940
Informations générales
Nom de naissance Ella Fitzgerald Jane
Aussi connu sous Première dame de la chanson
(25/04/1917) Avril 25, 1917
Nouvelles Newport, Virginia
Mort 15 juin 1996 (15/06/1996) (âgés de 79)
Beverly Hills, en Californie
Genres Swing, pop traditionnelle, jazz vocal
Professions Chanteur
Instruments Piano
Années actives 1934-1993
Étiquettes Capitol, Decca, Pablo, Reprise, Verve
Site Web Site officiel

Ella Fitzgerald (25 Avril, 1917 - 15 Juin, 1996), également connu comme le " Première dame de la chanson "," Queen of Jazz »et« Lady Ella ", était un Américain jazz le chanteur avec une tessiture se étendant sur trois octaves (D 3 à D ♭ ♭ 6). Elle a été noté pour sa pureté de ton, impeccable diction, le phrasé et intonation, et la capacité d'improvisation "en forme de corne", en particulier dans son scat.

Fitzgerald était un interprète remarquable de la Great American Songbook. Au cours de sa carrière d'enregistrement de 59 ans, elle a vendu 40 millions d'exemplaires de ses 70 albums et plus, gagné 13 Grammy Awards et a reçu le National Medal of Arts par Ronald Reagan et de la Médaille présidentielle de la liberté par George HW Bush .

Jeunesse

Fitzgerald est né en Newport Nouvelles, en Virginie, la fille de William et Temperance "Tempie" Fitzgerald. La paire séparé peu de temps après sa naissance, et Ella et sa mère est allée Yonkers, New York, où ils ont finalement emménagé avec petit ami de longue date de Tempie, Joseph Da Silva. Demi-sœur de Fitzgerald, Frances Da Silva, est née en 1923. Elle et sa famille étaient méthodistes et étaient actifs dans le African Methodist Episcopal Church Béthanie, et elle assistait régulièrement des services de culte, Étude de la Bible, et École du dimanche.

Dans sa jeunesse, Fitzgerald a voulu être un danseur, même si elle aimait écouter des enregistrements de jazz par Louis Armstrong , Bing Crosby et Boswell Sisters. Qu'elle idolâtrait le chanteur Connee Boswell, dit plus tard, "Ma mère a la maison un de ses dossiers, et je suis tombé en amour avec elle .... Je ai essayé tant de mal à sonner comme elle."

En 1932, sa mère est morte d'une crise cardiaque. Suite à cette les traumatismes, les notes de Fitzgerald chuté de façon spectaculaire, et elle a sauté fréquemment l'école. Abusée par son beau-père, elle se est enfuie de sa tante et, à un moment donné, a travaillé comme un belvédère à une bordello et également avec un Mafia affiliée numéros coureur. Lorsque les autorités rattrapé avec elle, elle a été placée dans le premier asile orphelin en couleur Riverdale, Bronx. Toutefois, lorsque l'orphelinat se est avéré trop de monde, elle a été déplacée à l'école de formation de New York pour les filles à Hudson, à New York, une maison de correction de l'Etat. Finalement, elle se échappa et fut pendant un temps sans-abri.

Début de carrière

Elle a fait ses débuts de chanteuse à 17 le 21 Novembre 1934, à la Apollo Theatre Harlem, New York. Elle a tiré dans une audience hebdomadaire à l'Apollo et a gagné la possibilité de participer à l'un des premiers de son célèbre "Nuits d'amateurs". Elle avait initialement prévu de monter sur scène et de la danse, mais, intimidé par les Sœurs Edwards, un duo de danse locale, elle a opté pour chanter à la place dans le style de Connee Boswell. Elle a chanté «Judy» et «L'Objet de mon affection", une chanson de Boswell enregistrée par les Boswell Sisters, et a remporté le premier prix de US $ 25.00.

En Janvier 1935, Fitzgerald a remporté la chance de se produire pendant une semaine avec le Petite bande Bradshaw à l'Opéra de Harlem. Elle a rencontré le batteur et chef d'orchestre Chick Webb il. Webb avait déjà embauché chanteur Charlie Linton à travailler avec le groupe et était, Le New York Times a écrit plus tard, «réticents à signer son .... parce qu'elle était dégingandé et hirsute, un diamant à l'état brut." Webb lui a offert l'occasion de tester avec son groupe quand ils jouent une danse au Université de Yale.

Elle a commencé à chanter régulièrement avec l'Orchestre de Webb travers 1935 à Harlem de Savoy Ballroom. Fitzgerald a enregistré plusieurs chansons à succès avec eux, y compris "Love and Kisses" et " (Si vous ne pouvez pas Sing It) vous aurez à Swing It (M. Paganini) ". Mais ce était son la version 1938 de la comptine, " A Tisket a Tasket ", une chanson qu'elle a co-écrit, qui a son large succès public.

Chick Webb est décédé le 16 Juin 1939, et son groupe a été rebaptisé "Ella et son fameux orchestre" avec Ella assumer le rôle de chef d'orchestre nominale. Fitzgerald a enregistré près de 150 chansons avec l'orchestre avant sa dissolution en 1942, "la majorité d'entre eux nouveautés et jetable peluches pop ".

Decca année

En 1942, Fitzgerald quitte le groupe pour entamer une carrière solo. Maintenant signé le Étiquette Decca, elle a eu plusieurs succès populaires pendant l'enregistrement avec des artistes tels que Bill Kenny & The Ink Spots, Louis Jordan , et la Delta Rhythm Boys.

Avec Decca de Milt Gabler que son gestionnaire, elle a commencé à travailler régulièrement pour le imprésario de jazz Norman Granz et est apparu régulièrement dans son Jazz aux concerts Philharmonic (JATP). La relation de Fitzgerald avec Granz a été encore renforcée quand il est devenu son manager, mais il serait près d'une décennie avant qu'il ne puisse lui enregistrer sur une de ses nombreuses maisons de disques.

Avec la disparition de la Balançoire époque et le déclin de la grande randonnée big bands, un changement majeur dans la musique de jazz se est produite. L'avènement de la bebop a conduit à de nouveaux développements dans le style vocal de Fitzgerald, influencés par son travail avec Big band de Dizzy Gillespie. Ce est dans cette période que Fitzgerald a commencé à inclure excréments chant comme une partie importante de son répertoire de performance. Tout en chantant avec Gillespie, Fitzgerald a rappelé, «Je ai juste essayé de faire [avec ma voix] ce que je ai entendu les cornes dans la bande de faire."

Son enregistrement 1945 scat de " Accueil volant »organisé par Vic Schoen serait décrit plus tard par Le New York Times comme «l'un des dossiers les plus influents de jazz vocal de la décennie .... Où autres chanteurs, notamment Louis Armstrong , avaient tenté l'improvisation similaire, personne avant Mlle Fitzgerald emploie la technique avec une telle inventivité éblouissante. " Son enregistrement be-bop de " Oh, Lady Be Good! "(1947) était similaire populaire et a augmenté sa réputation comme l'une des plus grandes chanteuses de jazz.

Verve année

Fitzgerald a été exécute toujours aux concerts de JATP de Granz par 1955. Elle a quitté Decca et Granz, maintenant son manager, créé Verve dossiers autour d'elle. Fitzgerald décrit plus loin que la période stratégique cruciale, en disant: «Je avais obtenu au point où je ne avais que le chant be-bop. Je ai pensé que le be-bop était« ça », et que tout ce que je avais à faire était aller à un endroit et chanter bop. Mais il a finalement obtenu au point où je ne avais pas lieu de chanter. Je ai alors réalisé qu'il y avait plus que de la musique bop. Norman ... senti que je dois faire d'autres choses, alors il produit The Cole Porter Songbook avec moi. Ce était un tournant dans ma vie ".

Ella Fitzgerald Sings Cole Porter Songbook, sorti en 1956, était le premier des huit multi-album Songbook définit Fitzgerald enregistrer pour Verve à intervalles irréguliers de 1956 à 1964. Les compositeurs et paroliers mis en lumière sur chaque ensemble, pris ensemble, représentent la plus grande partie de la culture canon connu sous le nom Great American Songbook. Ses choix de chanson allaient de normes à raretés et représentent une tentative de Fitzgerald à traverser dans un public non-jazz.

Ella Fitzgerald en 1968. Photo gracieuseté de la Fraser MacPherson immobilier.

Ella Fitzgerald Sings Duke Ellington Songbook était le seul sur lequel Songbook le compositeur elle a interprété joué avec elle. Duke Ellington et son collaborateur de longue date Billy Strayhorn fois apparu sur exactement la moitié 38 pistes de l'ensemble et a écrit deux nouveaux morceaux de musique de l'album: "Le E et D Blues" et un portrait musical en quatre mouvements de Fitzgerald (la seule piste Songbook sur lequel Fitzgerald ne chante pas) . La série Songbook fini par devenir travail le plus acclamé par la critique et succès commercial de la chanteuse, et probablement son offrande la plus importante à la culture américaine. Le New York Times a écrit en 1996, "Ces albums ont été parmi les premiers disques de musique pop à consacrer une telle attention sérieuse aux auteurs individuels, et ils ont joué un rôle dans l'établissement de l'album pop comme un véhicule pour l'exploration musicale sérieuse."

Quelques jours après la mort de Fitzgerald, du New York Times Frank Rich écrit que dans la série Songbook Fitzgerald "effectué une opération culturelle aussi extraordinaire que Elvis intégration contemporaine s »de blanc et Âme africaine-américaine. Il y avait là une femme noire populariser chansons urbaines souvent écrite par des juifs immigrants à un public national de prédominance blanche Les chrétiens. " Frank Sinatra a été déplacé par respect pour Fitzgerald au bloc Capitol Records de re-libération de ses propres enregistrements dans un similaire, seule veine de compositeur.

Fitzgerald a également enregistré des albums exclusivement consacrés aux chansons de Porter et Gershwin en 1972 et 1983; les albums étant, respectivement, Ella aime Cole et Nice Work If You Can Get It. Une collection plus tard consacré à un seul compositeur a été libéré au cours de son temps avec Pablo Records, Ella abraca Jobim, mettant en vedette les chansons de Antonio Carlos Jobim.

Pendant l'enregistrement des Chansons et l'album studio occasionnelle, Fitzgerald a visité 40 à 45 semaines par an dans le États-Unis et à l'étranger, sous la tutelle de Norman Granz. Granz a contribué à consolider sa position comme l'un des principaux interprètes de jazz en direct.

Le 15 Mars, 1955 Ella Fitzgerald a ouvert son engagement initial à la discothèque Mocambo à Hollywood, après Marilyn Monroe a fait pression sur le propriétaire de la réservation. La réservation a joué un rôle dans la carrière de Fitzgerald. L'incident a été transformé en une pièce de Bonnie Greer en 2005. Il a été largement rapporté que Fitzgerald était le premier artiste noir à jouer le Mocambo, suite à l'intervention de Monroe, mais ce ne est pas vrai. Chanteurs afro-américains Herb Jefferies, Eartha Kitt, et Joyce Bryant ont tous joué le Mocambo en 1952 et 1953, selon les articles publiés à l'époque dans Jet Magazine et Billboard.

Il ya plusieurs albums live sur Verve qui sont très appréciées par les critiques. Ella à l'Opéra montre une configuration typique de JATP Fitzgerald. Ella à Rome et Douze Nights In Hollywood Afficher son jazz vocal canon. Ella in Berlin est encore un de ses meilleurs albums de vente; il comprend une performance Grammy du " Mack the Knife "dans lequel elle oublie les paroles, mais improvise magnifiquement pour compenser.

Verve Records est vendu à MGM en 1963 pour 3 millions de dollars et en 1967 MGM n'a pas réussi à renouveler le contrat de Fitzgerald. Au cours des cinq prochaines années, elle passa entre Atlantique, Capitole et Reprise. Son matériel à ce moment représentait un départ de son répertoire typique de jazz. Pour Capitol elle a enregistré Illuminez le virage, un album de hymnes, Noël d'Ella Fitzgerald, un album de traditionnelle Chants de Noël, Misty Blue, un country et western album -influenced, et 30 par Ella, une série de six pots-pourris qui remplissaient ses obligations pour le label. Pendant cette période, elle a eu son dernier graphique simple États-Unis avec une reprise de Smokey Robinson "Get Ready", déjà un succès pour The Temptations, et quelques mois plus tard un top-cinq succès pour Terres Rares.

Le succès surprise de l'album 1972 Jazz au Santa Monica Civic '72 a conduit à fonder Granz Pablo Records, son premier label depuis la vente de Verve. Fitzgerald a enregistré quelque 20 albums pour le label. Ella a enregistré à Londres vivre en 1974 avec le pianiste Tommy Flanagan, le guitariste Joe Pass, le bassiste et le batteur Keter Betts Bobby Durham, a été considéré par beaucoup comme une partie de son meilleur travail. L'année suivante, elle a de nouveau effectué avec Joe Pass sur la station de télévision allemande NDR de Hambourg . Ses années avec Pablo enregistre également documenté la baisse dans sa voix. "Elle fréquemment utilisé plus courte, poignardant phrases, et sa voix était plus difficile, avec un vibrato plus large", a écrit un biographe. Tourmenté par des problèmes de santé, Fitzgerald a fait son dernier enregistrement en 1991 et ses dernières représentations publiques en 1993.

Plus tard, la vie et la carrière

En 1985, Fitzgerald a été brièvement hospitalisé pour des problèmes respiratoires, en 1986 pour l'insuffisance cardiaque congestive et en 1990 pour épuisement. En 1993, elle devait avoir ses deux jambes amputées sous le genou en raison des effets du diabète. Sa vue a été affectée ainsi.

Elle a été hospitalisée à nouveau en 1996 à Niagara Falls, New York, où elle a été diagnostiqué avec une insuffisance cardiaque, et sa santé a continué de baisser. Plus tard, malade d'être à l'hôpital, et rentra chez lui pour passer ses derniers jours à la maison. Confiné à un fauteuil roulant, elle a passé ses derniers jours dans sa cour arrière de sa maison de Beverly Hills sur Whittier, avec son fils Ray et petite-fille de 12 ans Alice. "Je veux juste sentir l'air, écouter les oiseaux et d'entendre Alice rire," elle aurait dit.

Lors de son dernier jour, elle a été amené à l'extérieur une dernière fois, et il a siégé pendant environ une heure. Elle a été prise en, elle leva les yeux avec un doux sourire sur son visage et dit: «Je suis prêt à y aller maintenant." Elle est morte dans sa maison le 15 Juin 1996, à l'âge de 79. Quelques heures après sa mort, le Playboy Jazz Festival a été lancé à l'Hollywood Bowl. En hommage, le chapiteau lire: Ella vous allez nous manquer. Ses funérailles était privé, et elle a été enterré au cimetière d'Inglewood à Los Angeles.

Cinéma et télévision

Fitzgerald serre la main avec le président Ronald Reagan après avoir effectué dans la Maison Blanche, 1981

Dans son rôle d'écran la plus notable, Fitzgerald a joué le rôle de la chanteuse Maggie Jackson 1955 film de jazz de Jack Webb Le Gang du blues. Le film a partagé la vedette Janet Leigh et chanteur Peggy Lee. Même si elle avait déjà travaillé dans les films (elle avait chanté brièvement dans le 1942 Abbott et Costello films Deux nigauds cow-boys), elle a été "ravi" quand Norman Granz négocié le rôle pour elle, et, "au moment .... considéré son rôle dans le Warner Brothers cinéma la plus grande chose jamais pu lui arriver. "Au milieu de la poêle New York Times du film quand il a ouvert en Août 1955, l'examinateur a écrit," Environ cinq minutes (sur quatre-vingt-cinq) suggérer l'image pourrait a été. Prenez le prologue ingénieuse ... [ou] prend les scènes fugaces lorsque la merveilleuse Ella Fitzgerald, attribué quelques lignes parlées, remplit l'écran et la piste sonore avec ses solides fonctionnalités mobiles et la voix. "Fitzgerald course exclue grand succès sur grand écran. Après Le Gang du blues, elle est apparue dans sporadiques film camées, dans St. Louis Blues (1958), et Que personne ne écris mes Epitaph (1960). Beaucoup plus tard, elle est apparue dans la série télévisée des années 1980 The White Shadow.

Elle a fait de nombreuses apparitions dans des émissions de télévision, chantant sur Le Frank Sinatra Show, The Andy Williams Show, Le Pat Boone Chevy Showroom, et aux côtés d'autres grands noms Nat King Cole, Dean Martin, Mel Tormé, et bien d'autres. Elle a aussi souvent été présenté sur The Ed Sullivan Show. Peut-être sa performance la plus inhabituelle et intrigante était de la chanson "Three Little Maids" de Le comique de Gilbert et Sullivan opérette Le Mikado aux côtés Joan Sutherland et Dinah Shore sur série de variétés hebdomadaire Rive en 1963. Une performance au Le club de jazz Ronnie Scott de Londres a été filmé et diffusé sur la BBC. Fitzgerald a également fait une apparition ponctuelle aux côtés Sarah Vaughan et Pearl Bailey sur un 1979 la télévision respect spéciale Bailey. En 1980, elle a effectué un medley des normes dans un duo avec Karen Carpenter sur le programme de télévision Musique des charpentiers, Musique, Musique.

Fitzgerald est également apparu dans des publicités télévisées, la plus mémorable étant une annonce pour Memorex. Dans les publicités, elle a chanté une note qui a brisé un verre tout en étant enregistré sur une cassette Memorex. La cassette a été lue et l'enregistrement aussi brisé la vitre, demandant: «Est-il vivre, ou est-ce Memorex" Elle a également joué dans un certain nombre de publicités pour Kentucky Fried Chicken, le chant et scat au slogan de longue date de la chaîne de fast-food, "Nous faisons droit de poulet!" Sa campagne commerciale finale était pour American Express, dans laquelle elle a été photographiée par Annie Leibovitz.

Collaborations

Collaborations les plus célèbres de Fitzgerald étaient avec le quatuor vocal Bill Kenny & The Ink Spots, trompettiste Louis Armstrong , le guitariste Joe Pass, et les chefs d'orchestre Count Basie et Duke Ellington.

  • De 1943 à 1950 Fitzgerald enregistré sept chansons avec The Ink Spots vedette Bill Kenny. Sur l'ensemble des sept enregistrements, quatre ont atteint le sommet des charts pop y compris "je faisant croire" et "dans chaque vie un peu de pluie doit tomber", qui atteint à la fois n ° 1.
  • Fitzgerald a enregistré trois albums studio avec Verve Armstrong, deux albums de normes (1956'S Ella et Louis et de 1957 Ella et Louis Again), et un troisième album en vedette la musique de la Gershwin musicale Porgy and Bess. Fitzgerald a également enregistré un certain nombre de côtés d'Armstrong pour Decca dans le début des années 1950.
  • Fitzgerald est parfois appelé la chanteuse de swing par excellence, et ses rencontres avec Count Basie sont très appréciés par les critiques. Fitzgerald dispose sur une piste sur l'album de 1957 Basie One O'Clock Jump, tandis que son album 1963 Ella et Basie! Est connu comme l'un de ses plus grands enregistrements. Avec le 'Nouveau Testament' bande de Basie en plein essor, et les arrangements écrit par un jeune Quincy Jones, cet album se est avéré un répit à partir des enregistrements «Songbook» et tournées incessantes que Fitzgerald a été engagé durant cette période. Fitzgerald et Basie également collaboré sur l'album 1972 Jazz au Santa Monica Civic '72, et sur les 1979 albums Digital III à Montreux, A Classy Pair et Un match parfait.
  • Fitzgerald et Joe Pass a enregistré quatre albums ensemble vers la fin de la carrière de Fitzgerald. Elle a enregistré plusieurs albums avec accompagnement de piano, une guitare, mais se est avéré la feuille mélodique parfait pour elle. Fitzgerald et Pass sont apparus ensemble sur les albums Take Love Easy (1973), Easy Living (1986), Parlez Love (1983) et Fitzgerald et Pass ... Again (1976).
  • Fitzgerald et Duke Ellington a enregistré deux albums live, et deux albums studio. Son Duke Ellington Songbook placé Ellington fermement dans le canon connu sous le nom Great American Songbook, et les années 1960 ont vu la rencontre Fitzgerald et le «duc de la Côte d'Azur pour l'album 1966 Ella et Duke sur la Côte d'Azur, et la Suède pour Le concert de Stockholm, 1966. Leur album 1965 Ella à la Place de Duke est également extrêmement bien reçu.

Fitzgerald avait un certain nombre de célèbres musiciens de jazz et de solistes comme sidemen plus de sa longue carrière. Les trompettistes Roy Eldridge et Dizzy Gillespie, le guitariste Herb Ellis, et les pianistes Tommy Flanagan, Oscar Peterson, Lou Levy, Paul Smith, Jimmy Rowles, et Ellis Larkins tous travaillé avec Ella, principalement dans les paramètres en direct en petits groupes.

Peut-être de plus grande collaboration Fitzgerald non réalisé (en termes de musique populaire) était un studio ou album live avec Frank Sinatra. Les deux semblaient sur la même scène que périodiquement au fil des ans, dans des émissions spéciales en 1958 et 1959, et de nouveau le 1967 de Un homme et sa musique + Ella + Jobim, un spectacle qui a également présenté Antonio Carlos Jobim. Le pianiste Paul Smith a dit, "Ella aimait travailler avec [Frank]. Sinatra lui a donné sa loge sur un homme et sa musique et ne pouvait pas en faire assez pour elle." Lorsqu'on lui a demandé, Norman Granz citerait des «raisons contractuelles complexes" pour le fait que les deux artistes ne sont jamais enregistrées ensemble. L'apparence de Fitzgerald avec Sinatra et Count Basie en Juin 1974 pour une série de concerts au Caesars Palace, Las Vegas, a été considérée comme une incitation importante pour Sinatra pour revenir de sa retraite volontaire du début des années 1970. Les spectacles étaient un grand succès, et Septembre En 1975, les brute $ 1.000.000 en deux semaines Broadway, dans un triumvirat avec le Count Basie Orchestra.

Prix, citations et honneurs

Fitzgerald a remporté treize Grammy Awards, dont un pour Lifetime Achievement en 1967.

Autres grands prix et les honneurs qu'elle a reçus durant sa carrière ont été les Kennedy Center pour la Médaille d'honneur Performing Arts Award, National Medal of Art, première Société Singers Lifetime Achievement Award de, nommé "Ella" en son honneur, Médaille présidentielle de la liberté, et de la George et Ira Gershwin Award pour l'ensemble des réalisations musicale, UCLA printemps Sing. À travers la ville à la University of Southern California, elle a reçu le très convoité USC "Magnum Opus" Award qui pend dans le bureau de la Fondation de bienfaisance Ella Fitzgerald.

Vie privée

Fitzgerald a épousé au moins deux fois, et il est prouvé qu'elle peut avoir épousé une troisième fois. En 1941, elle a épousé Benny Kornegay, un trafiquant de drogue condamné et docker locale. Le mariage était annulée après deux ans.

Son second mariage, en Décembre 1947, était de la célèbre basse joueur Ray Brown, qu'elle avait rencontré lors d'une tournée avec Dizzy Gillespie bande de un an plus tôt. Ensemble, ils adopté un enfant né d'une demi-sœur de Fitzgerald, Frances, qu'ils baptisèrent Ray Brown, Jr. Avec Fitzgerald et Brown souvent tournée chargé et l'enregistrement, l'enfant a été largement soulevées par sa tante, Virginie. Fitzgerald et Brown ont divorcé en 1953, se inclinant aux diverses pressions de carrière à la fois vivions à l'époque, mais qu'ils continueraient à jouer ensemble.

En Juillet 1957, Reuters a rapporté que Fitzgerald avait secrètement épousé Thor Einar Larsen, une jeune norvégienne , dans Oslo . Elle avait même allé aussi loin que meubler un appartement à Oslo, mais l'affaire a été vite oublié quand Larsen a été condamné à cinq mois de travaux forcés en Suède pour avoir volé l'argent d'une jeune femme à qui il avait déjà été engagé.

Fitzgerald a également été notoirement timide. Trompette joueur Mario Bauzá, qui a joué derrière Fitzgerald dans ses premières années avec Chick Webb, de rappeler que "elle n'a pas traîner beaucoup. Quand elle est arrivée dans la bande, elle a été consacrée à sa musique ... .Elle était une jeune fille solitaire autour de New York, vient de se gardé pour elle-même, pour le concert ". Quand, plus tard dans sa carrière, le Society of Singers nommés une récompense après sa Fitzgerald, a expliqué: «Je ne veux pas dire la mauvaise chose, ce que je fais toujours, mais je pense que je fais mieux quand je chante."

Fitzgerald était un partisan ardent de calme, mais de nombreux organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif, y compris le American Heart Association et le City Centre médical de l'espoir. En 1993, elle a créé la Fondation de bienfaisance Ella Fitzgerald, qui continue à financer des programmes qui perpétuent les idéaux de Ella. La mission et les objectifs de la Fondation, ainsi que de nombreuses organisations qui reçoivent un soutien, peuvent être trouvés sur le site officiel de la fondation Ella Fitzgerald Ella Fitzgerald de la Fondation de bienfaisance. La Fondation gère aussi le programme d'un livre pour enfants en mémoire de Ella Fitzgerald; appelé "Un livre Just For Me!", il offre plus de 100 000 livres neufs chaque année à des enfants défavorisés.

Hommages et héritage

Fitzgerald en 1960 par Erling Mandelmann.

L'histoire de la carrière et des documents d'archives de la longue carrière de Ella sont logés dans le Centre d'archives à la Smithsonian de Musée national d'histoire américaine, tandis que ses arrangements de musique personnels sont à La Bibliothèque du Congrès. Sa vaste collection de livres de cuisine a été donné à la Bibliothèque Schlesinger au Université de Harvard, et sa collection de partitions publiées est à la Bibliothèque Schoenberg à New York City.

En 1997, Nouvelles Newport, Virginia a créé un festival de musique avec Christopher Newport University pour honorer Ella Fitzgerald dans sa ville de naissance. Le Ella Fitzgerald Music Festival est conçu pour enseigner la jeunesse de l'héritage musical de Fitzgerald et de jazz de la région. Artistes passées au festival d'une semaine comprennent: Diana Krall, Arturo Sandoval, Jean Carne, Phil Woods, Aretha Franklin, Freda Payne, Cassandra Wilson, Ethel Ennis, David Sanborn, Jane Monheit, Dianne Reeves, Dee Dee Bridgewater, Ramsey Lewis, Patti Austin, et Ann Hampton Callaway

Callaway, Dee Dee Bridgewater, et Patti Austin ont tous enregistré des albums en hommage à Fitzgerald. L'album de Callaway Pour Ella with Love (1996) propose quatorze standards de jazz rendu populaire par Fitzgerald, et l'album comporte également le trompettiste Wynton Marsalis. L'album de Bridgewater Cher Ella (1997) mettait en vedette plusieurs musiciens qui ont été étroitement associées à Fitzgerald cours de sa carrière, y compris le pianiste Lou Levy, le trompettiste Benny Powell, et le second mari de Fitzgerald, le contrebassiste Ray Brown. L'album suivant de Bridgewater, Live at Yoshi, a été enregistré en direct le 25 Avril 1998, ce qui aurait été 81e anniversaire de Fitzgerald.

L'album de Austin, Pour Ella (2002) dispose de 11 chansons les plus immédiatement associés à Fitzgerald, et une chanson douzième, «Entendre Ella chanter" est un hommage de Austin à Fitzgerald. L'album a été nominé pour un Grammy. En 2007, Nous aimons tous Ella, a été libéré, un album hommage enregistré pour le 90e anniversaire de la naissance de Fitzgerald. Il en vedette des artistes tels que Michael Bublé, Natalie Cole, Chaka Khan, Gladys Knight, Diana Krall, kd lang, Queen Latifah, Ledisi, Dianne Reeves, Linda Ronstadt, et Lizz Wright, chansons d'assemblage le plus facilement associée à la "First Lady of Song". chanteur de Folk L'album de Odetta Pour Ella (1998) est consacré à Fitzgerald, mais dispose pas de chansons qui lui sont associées. Son accompagnateur Tommy Flanagan souvient affectueusement Fitzgerald sur son album Lady Be Good ... Pour Ella (1994).

Fitzgerald est également appelée sur la chanson 1987 " Ella, elle l'a »par Chanteur français France Gall, 1976 Stevie Wonder a frappé " Sir Duke "de son album Songs in the Key of Life, et la chanson "Je aime être ici avec vous", écrit par Peggy Lee et Bill Schluger. 1986 l'enregistrement de Sinatra " Mack the Knife "de son album LA Is My Lady (1984) comprend un hommage à certains des artistes précédents de la chanson, y compris 'Lady Ella' elle-même. Elle est également à l'honneur dans la chanson "First Lady" par l'artiste canadien Nikki Yanofsky.

En 2008, le Centre des arts culturels Downing-Gross à Newport Nouvelles nommé son tout nouveau théâtre de 276 places-Fitzgerald Theater Ella. Le théâtre est situé plusieurs pâtés de maisons de son lieu de naissance sur Marshall Avenue. Les artistes de premier Grand (11 et 12 octobre 2008) étaient Roberta Flack et Reine Esther Marrow.

En 2012, Rod Stewart a effectué un "duo virtuel" avec Ella Fitzgerald sur son album de Noël Merry Christmas, Baby, et son émission spéciale de télévision du même nom.

Il ya une sculpture en bronze de Fitzgerald à Yonkers, la ville dans laquelle elle a grandi, créé par l'artiste américain Vinnie Bagwell. Il est situé au sud de l'entrée principale de la Amtrak / Gare Metro-North en face de la ville de ancienne grange de chariot. Un buste de Fitzgerald est sur le campus de Université Chapman à Orange, en Californie. Le 10 Janvier 2007, le United States Postal Service a annoncé que Fitzgerald serait honoré avec sa propre 39-cent timbre. Le timbre a été publié en Avril 2007 dans le cadre de la série Black Heritage du service postal.

Discographie et collections

Les principales collections de médias et des souvenirs de Fitzgerald résident à et sont partagés entre la Smithsonian Institution et la Bibliothèque du Congrès américain

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ella_Fitzgerald&oldid=546999576 "