Vérifié contenu

Jeu de société

Sujets connexes: Jeux

Renseignements généraux

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Français bac en terre cuite et de jeu de société, 1720-1750

Un jeu de société est un jeu qui implique des compteurs ou pièces déplacés ou placés sur une surface pré-marqués ou «conseil» , selon un ensemble de règles. Les jeux peuvent être basées sur pur stratégie, le hasard (par exemple laminage dés ) ou un mélange des deux, et habituellement ont un but que le joueur vise à atteindre. Les premiers jeux de société représentent une bataille entre deux armées, et la plupart des jeux de société actuels sont toujours basés sur la défaite de joueurs adverses en termes de compteurs, la position ou accumulation de points (souvent exprimé en monnaie du jeu) gagnante.

Il existe de nombreux types et styles de jeux de société différents. Leur représentation de situations de la vie réelle peut varier de ne ayant pas de thème inhérente, comme dames, à avoir un thème spécifique et narrative, comme Cluedo. Les règles peuvent aller du très simple, comme dans Tic-tac-toe, à ceux décrivant un univers de jeu en détail, comme dans Dungeons & Dragons (bien que la plupart de ces derniers sont Jeux de rôles où le conseil est secondaire au jeu, aidant à visualiser le jeu scénario).

La quantité de temps nécessaire pour apprendre à jouer ou maîtriser un jeu varie grandement d'un jeu à. Le temps ne est pas nécessairement liée avec le nombre ou la complexité des règles d'apprentissage; certains jeux, comme les échecs ou Go , ont ensembles de règles simples tout en possédant stratégies profondes.

Histoire

Senet est parmi les plus anciens jeux de société connus.
Jeu de société avec des incrustations d'ivoire, cristal de roche et pâte de verre, recouverte de feuilles d'or et d'argent, sur une base en bois ( Knossos, Nouvelle période de Palais 1600-1500 BC, Musée archéologique d'Héraklion, en Crète)
Le Grec Ancien hoplites jouer un jeu de plateau, c. 520 BC, Olympie, en Grèce
Un autre plateau de jeu trouvé dans le Jiroft civilisation

Jeux de société ont été joué dans la plupart des cultures et des sociétés à travers l'histoire; certains datent d'avant le développement même des compétences d'alphabétisation dans les premières civilisations. Un certain nombre de sites historiques importants, des artefacts et documents éclairent sur les premiers jeux de société. Ceux-ci comprennent:

  • Jiroft gameboards civilisation
  • Senet a été trouvé dans Prédynastique et Sépultures de la Première dynastie de l'Egypte, c. 3500 avant JC et 3100 respectivement BC. Senet est le plus ancien jeu de société connu pour avoir existé et a été photographié dans un fresque trouvé dans le tombeau de Merknera ( 3300- 2700 BC).
  • Mehen, un autre jeu de société antique de l'Egypte prédynastique
  • Aller , un ancien jeu de plateau stratégique en provenance de Chine
  • Patolli, un jeu de société d'origine en Mésoamérique joué par l'ancienne Aztec
  • Jeu royal d'Ur, les tombes royales d'Ur contient ce jeu, entre autres
  • Liste des jeux Bouddha, la première liste connue de jeux
  • Pachisi et Chaupar jeux de société, anciens de l'Inde

Chronologie

  • c. 3500 BC: Senet est joué en Egypte prédynastique comme en témoigne son inclusion dans les lieux de sépulture; également représenté dans le tombeau de Merknera.
  • c. 3000 BC: Le Mehen jeu de société de l'Egypte prédynastique, joué avec lion pièces de jeu en forme et marbres.
  • c. 3000 BC: Ancient backgammon ensemble, trouvé dans le Ville brûlé dans l'Iran .
  • c. 2560 BC: Conseil de la Jeu royal d'Ur (trouvée à Ur tombes)
  • c. 2500 BC: Peintures de Senet et Han joué représentés dans le tombeau de Rashepes
  • c. 1500 BC: Peinture de jeu de société au Knossos.
  • c. 500 BC: La Liste des jeux Bouddha mentionne jeux de société jouées sur 8 ou 10 lignes.
Hommes Jouer Jeux de société - de La Sougandhika Parinaya Manuscrit (1821 CE)
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 a8 bg b8 pg e8 ky f8 ry g8 ny h8 par 8
7 a7 ng b7 pg e7 py f7 py py g7 h7 py 7
6 a6 rg b6 pg 6
5 kg a5 b5 pg 5
4 g4 pion noir h4 roi noir 4
3 g3 pion noir h3 tour noire 3
2 a2 pr b2 pr c2 pr d2 pr g2 pion noir h2 chevalier noir 2
1 a1 br b1 nr c1 rr d1 kr g1 pion noir h1 évêque noir 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Chaturaji: joué dans l'Inde , la position de départ. Pièces de couleurs différentes ont été utilisées pour chacun des quatre côtés.
  • c. 500 BC: La première référence à Pachisi dans le Mahabharata , le Épopée indienne.
  • c. 400 BC: Deux richement décoré gameboards de liubo d'une tombe royale de la État de Zhongshan en Chine .
  • c. 400 BC: La première référence écrite à Aller (weiqi) dans l'annale historique Zuo Zhuan. Go est également mentionné dans les Entretiens de Confucius (c. 5ème siècle avant JC).
  • 116-27 BC: De Varron Lingua Latina X (II, par. 20) contient première référence connue à Latrunculi (souvent confondu avec Ludus Duodecim Scriptorum, Jeu d'Ovide mentionné ci-dessous).
  • 1 BC - 8 AD: Ovide Ars Amatoria contient première référence connue à Ludus Duodecim Scriptorum.
  • 1 BC - 8 AD: Le Roman Jeu des rois est un jeu dont on sait peu, et est plus ou moins contemporaine de la Latrunculi.
  • c. 43 AD: Le Stanway jeu est enterré avec le Druide de Colchester.
  • c. 200 après JC: Une pierre Go bord avec une grille 17 × 17 dans une tombe au Comté de Wangdu dans Hebei, Chine .
  • 220-265: Backgammon entre dans la Chine sous le nom t'shu-p'u (Source: Hun Tsun Sii)
  • c. 400 partir: Jeux de Tafl jouées en Europe du Nord.
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 a8 b8 c8 d8 e8 f8 g8 h8 8
7 a7 b7 c7 d7 e7 f7 g7 h7 7
6 a6b6c6d6e6f6g6h6 6
5 a5b5c5d5e5f5 g5h5 5
4 a4b4c4d4e4f4g4h4 4
3 a3b3c3d3e3f3g3h3 3
2 a2 b2 c2 d2 e2 f2 g2 h2 2
1 a1 b1 c1 d1 e1 f1 g1 h1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Chaturanga: joué dans l'Inde , la position de départ. Notez que les rajas ne font pas face à l'autre; Raja blanche commence e1 et Raja noir sur d8.
  • c. 600: Les premières références à chaturanga écrit dans Vasavadatta de Subandhu et Banabhatta de Harsha Charitha livres indiens début.
  • c. 600: La première référence à shatranj écrit en Karnamak-i-Artakhshatr-i-Papakan.
  • c. 700: Date de la preuve la plus ancienne de Mancala jeux, trouvé dans Matara, l'Érythrée et Yeha.
  • c. 1283: Alphonse X de Castille en Espagne a commandé Libro de ajedrez, dados, tablas y ( Libro de los Juegos (Le Livre des Jeux)) traduit en castillan de l'arabe et illustrations ajouté dans le but de perfectionner le travail.
  • 1759: Un voyage à travers l'Europe publié par John Jefferys, le premier jeu de société avec un designer dont le nom est connu.
  • 1874: Parchisi est une marque déposée par Selchow & Righter.
  • c. 1930: Monopoly stabilise dans la version qui est actuellement populaire.
  • 1938: La première version de Scrabble publié par Alfred Butts sous le nom de "Criss-Crosswords".
  • 1957: Le risque est libéré.
  • 1970: Le jeu de plateau de code-garde Mastermind est conçu par Mordecai Meirowitz.
  • c. 1980: Jeux de société de style allemand commencent à se développer en tant que genre.

Beaucoup de jeux de société sont maintenant disponibles comme les jeux vidéo , qui peuvent inclure l'ordinateur lui-même comme l'un de plusieurs joueurs, ou comme une seule adversaire. La montée de l'utilisation de l'ordinateur est l'une des raisons auraient conduit à une baisse relative des jeux de société. Beaucoup de jeux de société peuvent désormais être lus en ligne contre un ordinateur et / ou d'autres joueurs. Certains sites permettent jouer dans en temps réel et immédiatement montrent les mouvements des adversaires, tandis que d'autres utilisent email pour notifier les joueurs après chaque déplacement (voir les liens à la fin de cet article). La technologie moderne (l' Internet et la maison moins cher impression) a également influencé jeux de société via le phénomène de l'impression-and-play jeux de société que vous acheter et imprimer vous-même.

Certains jeux de société font usage de composants en plus ou à la place du conseil d'administration et-une pièces de jeu. Certains jeux utilisent CD, cassettes vidéo, et, plus récemment, des DVD dans l'accompagnement au jeu.

Psychologie

Se il ya eu une bonne quantité de la recherche scientifique sur la psychologie des anciens jeux de société (par exemple, les échecs , Go , Mancala ), moins a été fait sur des jeux de société contemporains tels que Monopoly , Scrabble , et Risque. Beaucoup de recherches ont été menées sur les échecs, en partie parce que de nombreux joueurs de tournois sont classés publiquement dans les listes nationales et internationales, ce qui permet de comparer leurs niveaux d'expertise. Les travaux de Adriaan de Groot, William Chase, Herbert A. Simon, et Fernand Gobet ont établi que la connaissance, plus de la capacité à anticiper se déplace, joue un rôle essentiel dans de jeu d'échecs. Cela semble être le cas dans d'autres jeux traditionnels tels que Go et Oware (un type de jeu de mancala), mais les données manquent en ce qui concerne les jeux de société contemporains.

En outre, des jeux de société peuvent être thérapeutique. Bruce Halpenny, un jeux inventeur dit lorsqu'il a été interrogé à propos de son jeu, "Avec crime que vous traiter avec chaque émotion humaine fondamentale et aussi avoir suffisamment d'éléments pour combiner l'action avec le mélodrame. L'imagination du joueur est tiré alors qu'ils planifient de voler le train. En raison de le pari qu'ils prennent dans le stade précoce du jeu, il ya une accumulation de tension, qui est immédiatement libéré une fois que le train est volé. Relâchement de la tension est thérapeutique et utile dans notre société, parce que la plupart des emplois sont ennuyeux et répétitif. "

Jeux de société disposées linéairement ont été montré pour améliorer la compréhension spatiale numérique des enfants. Ce est parce que le jeu est semblable à une numéro de ligne en ce qu'ils favorisent une compréhension linéaire de nombres plutôt que celui logarithmique innée.

Termes communs

Pions en bois de la Carcassonne jeu de plateau
Simple "pion de style" bois des pièces de jeu
Le jeu de tables astronomiques, de Libro de los Juegos

Bien que de nombreux jeux de société ont une jargon qui leur est propre, il ya une généralisée terminologie pour décrire des concepts applicables à base mécanique de jeu et des attributs communs à presque tous les jeux de société.

  • Plateau de jeu (ou simplement bord) -le (habituellement quadrilatère) une surface sur laquelle joue un jeu de plateau. Le homonyme du jeu de plateau, plateaux de jeu semble être un condition nécessaire et suffisante de la genre, si les jeux de cartes qui ne utilisent pas un jeu de cartes standard (ainsi que des jeux qui utilisent ni cartes ni un plateau de jeu) sont souvent familièrement inclus. La plupart des jeux utilisent un conseil standardisé et immuable ( échecs , Go , et backgammon ont chacun un tel conseil), mais de nombreux jeux utiliser une carte modulaire dont tuiles ou des cartes composant peut prendre différentes configurations d'une session à l'autre, ou même alors que le jeu est joué.
  • pièce de jeu (ou gamepiece, compteur, jeton, peu, pion, déménageur, pion, l'homme, pièce de jeu, lecteur pièce) le représentant de -a joueur sur le plateau de jeu constitué d'un un bout de matériel mis à ressembler à un objet connu (comme un modèle à l'échelle d'une personne, un animal ou un objet inanimé) ou autrement générale symbole. Chaque joueur peut contrôler une ou plusieurs pièces de jeu. Certains jeux impliquent commandants plusieurs pièces de jeu (ou unités), comme pièces d'échecs ou maisons et hôtels Monopoly , qui ont des désignations et des capacités uniques dans le paramètres du jeu; dans d'autres jeux, tels que Go, toutes les pièces contrôlées par un joueur ont les mêmes capacités. Dans certains jeux de société modernes, tels que Clue, il existe d'autres pièces qui ne sont pas représentatifs (c.-à-armes) d'un joueur. Dans certains jeux, morceaux ne peut représenter ou appartenir à un joueur en particulier Voir aussi.: Compteur (conseil wargames)
  • Jump (ou saut) dérivation -à une ou plusieurs pièces de jeu ou des espaces. Selon le contexte, le saut peut également impliquer la capture ou la conquête de jeu la pièce adverse. (Voir aussi: mécanique de jeu: capture)
  • Espace (ou carré) -a unité physique de progrès sur un plateau de jeu délimitée par une distincte frontière. Alternativement, une position unique sur la planche sur laquelle une pièce de jeu peut être situé pendant la lecture. (En Go, par exemple, les pièces sont placées sur les intersections de lignes sur la grille, pas dans les zones délimitées par les frontières, comme aux échecs.) (Voir aussi: mécanique de jeu: Mouvement)
  • Hex (ou cellule) -en jeux de société à base hexagonale, ce est le terme commun pour un espace standard sur la carte. Ce est le plus souvent utilisé dans jeux de guerre, bien que beaucoup jeux de stratégie abstraits tels que Abalone, Agon, échecs hexagonale, et jeux de connexion utilisent mises hexagonales.
  • Carte -a morceau de carton portant souvent des instructions, et le plus souvent choisis au hasard à partir d'une plate-forme en mélangeant.
  • Pont -a pile de cartes.
  • Capturez -a méthode qui supprime le jeu pièce (s) d'un autre joueur de la carte. Par exemple: dans dames, si un joueur saute la pièce de l'adversaire, ce morceau est capturé.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Board_game&oldid=544011928 "