Vérifié contenu

Échecs

Sujets connexes: Jeux

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Échecs
Une sélection de pièces d'échecs en noir et blanc sur une surface à damier.
Partie de Staunton jeu d'échecs (de gauche à droite): blanc roi, un noir freux, un noir reine, blanc pion, un noir chevalier, et un blanc évêque
Années actives c. 6ème siècle - présent
Genre (s) Jeu de société
Jeu de stratégie abstrait
Joueurs 2
Temps d'installation Environ 1 minute
Temps de lecture Jeux Casual durent habituellement 10 à 60 minutes; jeux tournoi durer environ dix minutes ( blitz) à six heures ou plus.
Le hasard Aucun
Compétence (s) nécessaire Stratégie, tactique

Chess est un à deux joueurs stratégie jeu de plateau joué sur un échiquier, un plateau de jeu en damier de 64 cases disposées dans une grille de huit par huit. Il est l'un des jeux les plus populaires au monde, joué par des millions de personnes dans le monde à la maison, clubs, en ligne, par la correspondance, et tournois.

Chaque joueur commence la partie avec 16 pièces: une roi, une reine, deux freux, deux chevaliers, deux évêques, et huit pions. Chacun des six types de pièce se déplace différemment. Les pièces sont utilisés pour attaquer et capturer les pions de l'adversaire, avec l'objectif de ' mater "le roi de l'adversaire en le plaçant sous une menace inéluctable de capture. En plus de mater, le jeu peut être gagné par le volontaire démission de l'adversaire, qui se produit généralement lorsque trop matériau est perdu, ou si mat apparaît inévitable. Un jeu peut également donner lieu à une dessiner dans plusieurs façons, où aucun joueur ne gagne. Le cours du jeu est divisé en trois phases: ouverture, middlegame, et fin de partie.

La première officielle Chess Champion du Monde, Wilhelm Steinitz, selon son titre en 1886; le champion du monde est indienne échecs Grandmaster Viswanathan Anand. En plus de Championnat du Monde, il ya la Championnat du Monde Féminine, le Championnat mondial junior, le Championnat du monde senior, le Championnat du monde d'échecs par correspondance, le Computer World Championship Chess, et Blitz et Championnats du Monde rapides. Le Olympiade d'échecs est une compétition populaire parmi les équipes de différentes nations. Échecs en ligne a ouvert la compétition amateur et professionnel à un groupe de joueurs de large et varié. Chess est un sport reconnu de la Comité International Olympique et de la concurrence internationale d'échecs est sanctionné par la Fédération internationale des échecs (FIDE), qui a adopté le désormais standard Staunton jeu d'échecs en 1924 pour une utilisation dans tous les jeux officiels. Il ya aussi beaucoup variantes d'échecs, avec des règles différentes, différentes pièces et différents conseils.

Depuis la seconde moitié du 20e siècle, ordinateurs ont été programmés pour jouer aux échecs avec un succès croissant, au point où les ordinateurs personnels peuvent jouer aux échecs à un niveau très élevé. Dans les deux dernières décennies analyse par ordinateur a contribué de manière significative à la théorie des échecs, en particulier dans la phase finale. L'ordinateur Deep Blue était la première machine à surmonter un champion du monde d'échecs dans un match, quand il vaincu Garry Kasparov en 1997.

Règles

Les règles officielles du jeu d'échecs sont maintenus par le Fédération Internationale des Echecs. Avec des informations sur officielle tournois d'échecs, les règles sont décrites dans le Manuel de la FIDE, Lois de l'article Echecs.

Installer

Pièces au début d'un jeu
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 tour noire chevalier noir évêque noir reine noire roi noir évêque noir chevalier noir tour noire 8
7 pion noir pion noir pion noir pion noir pion noir pion noir pion noir pion noir 7
6 6
5 5
4 4
3 3
2 pion blanc pion blanc pion blanc pion blanc pion blanc pion blanc pion blanc pion blanc 2
1 Tour blanche chevalier blanc évêque blanc reine blanche roi blanc évêque blanc chevalier blanc Tour blanche 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Position initiale: première rangée: freux, chevalier, évêque, reine, roi, évêque, chevalier, et la tour; deuxième rangée: pions

Chess est joué sur un carré conseil d'administration de huit rangées (appelé classe et notée avec les numéros 1 à 8) et huit colonnes (appelés fichiers et notée avec des lettres A à H) de carrés. Les couleurs de l'autre et 64 places sont appelés «carrés de lumière" et "cases noires". L'échiquier est placé avec un carré de lumière à l'extrémité droite du rang le plus proche à chaque joueur, et les morceaux sont fixés comme indiqué dans le schéma, chaque reine sur sa propre couleur.

Les pièces sont divisées, par convention, en jeux blancs et noirs. Les joueurs sont appelés «Blanc» et «Noir», et chacun commence le jeu avec 16 morceaux de la couleur spécifiée. Il se agit d'une roi, une reine, deux freux, deux évêques, deux chevaliers, et huit pions.

Mouvement

Blanc se déplace toujours en premier. Après le mouvement initial, les joueurs se déplacent en alternance une pièce à la fois (à l'exception de roque, lorsque deux pièces sont déplacés). Les pièces sont déplacés soit à une case inoccupée ou une occupée par une pièce de l'adversaire, qui est capturé et retiré du jeu. A la seule exception de en passant, toutes les pièces capturer les pions de l'adversaire en se déplaçant à la place que la pièce de l'adversaire occupe. Un joueur ne peut pas faire ne importe quel mouvement qui mettrait ou quitter son roi sous attaque. Si le joueur de se déplacer n'a pas de coups légaux, le jeu est terminé; il est soit un échec et mat (une perte pour le joueur sans coups légaux) -Si le roi est attaqué ou un impasse (un match nul) -si le roi ne est pas.

Chaque pièce d'échecs a son propre style de bouger. Dans les diagrammes, les points marquent les places où la pièce peut se déplacer si aucun autres pièces (y compris propre morceau de une) sont sur les places entre la position initiale de la pièce et sa destination.

  • Le roi se déplace d'une case dans ne importe quelle direction. Le roi a également un coup spécial qui est appelé le roque et comprend également le déménagement une tour.
  • Le tour peut déplacer ne importe quel nombre de places le long de ne importe quel rang ou d'un fichier, mais ne peut pas sauter par-dessus d'autres pièces. Avec le roi, la tour est impliqué au cours roque la décision du roi.
  • Le évêque peut déplacer ne importe quel nombre de cases en diagonale, mais ne peut pas sauter par-dessus d'autres pièces.
  • Le reine combine la puissance de la tour et de l'évêque et peut se déplacer ne importe quel nombre de carrés le long de rang, un fichier ou en diagonale, mais il ne peut pas sauter par-dessus d'autres pièces.
  • Le cavalier se déplace à l'une des places les plus proches qui ne sont pas sur le même rang, fichier, ou en diagonale, donc le mouvement forme un «L» -forme: deux carrés verticalement et horizontalement un carré ou deux carrés horizontalement et verticalement une place. Le chevalier est la seule pièce qui peut sauter par-dessus d'autres pièces.
  • Le pion peut passer à la case inoccupée immédiatement en face d'elle sur le même fichier; ou à son premier coup, il peut avancer de deux cases sur la même colonne condition que les deux carrés sont inoccupés; ou il peut se déplacer sur une case occupée par une pièce d'un adversaire qui est en diagonale en face d'elle sur un fichier adjacent, capturer cette pièce. Le pion a deux coups spéciaux: le en passant, la capture et le pion promotion.
Se déplace d'un roi
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 8
7 7
6 cercle noir e6 cercle noir f6 cercle noir g6 6
5 cercle noir e5 roi blanc f5 cercle noir g5 5
4 cercle noir e4 cercle noir f4 cercle noir g4 4
3 3
2 2
1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Se déplace d'un freux
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 cercle noir d8 8
7 cercle noir d7 7
6 cercle noir d6 6
5 cercle noir a5 cercle noir b5 cercle noir c5 d5 tour noire cercle noir e5 cercle noir f5 cercle noir g5 cercle noir h5 5
4 cercle noir d4 4
3 cercle noir d3 3
2 cercle noir d2 2
1 cercle noir d1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Se déplace d'un évêque
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 cercle noir a8 cercle noir g8 8
7 cercle noir b7 cercle noir f7 7
6 cercle noir c6 cercle noir e6 6
5 évêque blanc d5 5
4 cercle noir c4 cercle noir e4 4
3 cercle noir b3 cercle noir f3 3
2 cercle noir a2 cercle noir g2 2
1 cercle noir h1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Se déplace d'un reine
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 cercle noir d8 cercle noir h8 8
7 cercle noir a7 cercle noir d7 cercle noir g7 7
6 cercle noir b6 cercle noir d6 cercle noir f6 6
5 cercle noir c5 cercle noir d5 cercle noir e5 5
4 cercle noir a4 cercle noir b4 cercle noir c4 d4 reine noire cercle noir e4 cercle noir f4 cercle noir g4 cercle noir h4 4
3 cercle noir c3 cercle noir d3 cercle noir e3 3
2 cercle noir b2 cercle noir d2 cercle noir f2 2
1 cercle noir a1 cercle noir d1 cercle noir g1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Se déplace d'un chevalier
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 8
7 7
6 cercle noir c6 cercle noir e6 6
5 cercle noir b5 cercle noir f5 5
4 d4 chevalier noir 4
3 cercle noir b3 cercle noir f3 3
2 cercle noir C2 cercle noir e2 2
1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Se déplace d'un pion
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 d8 croix cercle noir e8 croix f8 8
7 e7 pion blanc 7
6 6
5 a5 croix cercle noir b5 c5 croix 5
4 pion blanc b4 cercle noir f4 4
3 e3 croix cercle noir f3 croix g3 3
2 pion blanc f2 2
1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide


* Les pions peuvent éventuellement se déplacer de deux cases vers l'avant au lieu d'un sur leur premier mouvement seulement. Ils capturent diagonale (noir "x" s); ils ne peuvent pas capturer avec leur déménagement normale (en noir "●" s). Pions sont également impliqués dans la capture spécial appelé en passant.

Roque

Des exemples de roque

Une fois à chaque match, chaque roi est autorisé à faire un coup spécial, connu sous le nom roque. Le roque consiste à déplacer le roi de deux cases le long du premier rang vers une tour (qui est au premier rang du joueur), puis en plaçant la tour sur le dernier carré le roi vient de traverser. Roque est autorisée que si toutes les conditions suivantes sont:

  • Aucune des pièces impliquées dans le roque peut avoir été préalablement déplacés pendant le jeu.
  • Il doit y avoir pas de pièces entre le roi et la tour.
  • Le roi peut ne pas être en échec, ni le roi peut passer à travers les places qui sont l'objet d'attaques par des pièces de l'ennemi, ni passer à une place où il est en échec.

En passant

Des exemples de mouvements de prêteurs sur gages: promotion (à gauche) et en passant (à droite)

Lorsqu'un pion avance de deux cases à partir de sa position de départ et il est le pion de l'adversaire sur un fichier adjacente proximité de la place de destination, puis le pion de l'adversaire peut le capturer en passant (en passant), et de passer à la place le pion passé au-dessus. Toutefois, cela ne peut être fait sur le mouvement suivant, sinon le droit de le faire est renoncer. Par exemple, si le pion noir a seulement avancé de deux cases de g7 (position initiale de départ) à g5, puis le pion blanc sur f5 peut prendre via en passant sur g6 (mais seulement sur le prochain mouvement de blanc).

Promotion

Lorsqu'un pion avance à la huitième rang, dans le cadre du déménagement, il est promu et doit être remplacé pour le choix du joueur de la reine, freux, évêque, chevalier ou de la même couleur. Habituellement, le pion est choisie pour être promu à une reine, mais dans certains cas, un autre morceau est choisi; cela se appelle underpromotion. Dans le schéma de droite, le pion sur c7 peut être avancé à la huitième rang et être promu à une pièce permis. Aucune restriction ne est placée sur la pièce qui est choisi sur la promotion, de sorte qu'il est possible d'avoir plusieurs pièces du même type que au début du jeu (par exemple, deux reines).

Chèque

White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 8
7 7
6 c6 roi noir 6
5 5
4 4
3 3
2 Tour blanche c2 2
1 e1 roi blanc 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Le roi de noir est en échec de la freux.

Quand un roi est sous attaque immédiate par un ou deux des pièces de l'adversaire, il est dit d'être en vérifier. Une réponse à un contrôle est un coup légal si elle aboutit à une position où le roi ne est plus sous attaque directe (ce est-à-pas en échec). Cela peut inclure la saisie de la pièce de contrôle; interposant un morceau entre la pièce de contrôle et le roi (qui ne est possible que si la pièce est un attaquer reine, freux, ou évêque et il ya une place entre lui et le roi); ou de déplacer le roi à une place où il ne est pas l'objet d'attaques. Le roque ne est pas une réponse admissible à un contrôle. Le but du jeu est de mater l'adversaire; cela se produit lorsque le roi de l'adversaire est en échec, et il n'y a aucun moyen légal de le retirer de l'attaque. Il est illégal pour un joueur de faire un geste qui mettrait ou quitter son propre roi en échec.

Fin du jeu

White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 8
7 7
6 6
5 5
4 4
3 e3 évêque noir f3 évêque noir h3 roi noir 3
2 2
1 roi blanc h1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Blanc est en échec et mat. Il ne peut pas se échapper d'être attaqué par le roi noir et évêques.
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 8
7 7
6 reine blanche c6 6
5 a5 roi noir 5
4 roi blanc c4 4
3 3
2 2
1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Impasse si elle est noire pour se déplacer. Ce ne est pas un échec et mat, et depuis Noirs ne peuvent pas se déplacer, le jeu est un tirage au sort.

Bien que l'objectif du jeu est de mater l'adversaire, jeux d'échecs ne ont pas à terminer en échec et mat-joueur peut soit démission qui est une victoire pour l'autre joueur. Elle est considérée comme mauvaise étiquette de continuer à jouer lorsqu'il est en position vraiment désespérée. Si ce est un jeu avec contrôle en temps, un joueur peut manquer de temps et de perdre, même avec une position bien supérieure. Jeux peuvent également aboutir à une draw (égalité). Un tirage au sort peut se produire dans plusieurs situations, y compris élaborer d'un commun accord, impasse, triple répétition d'une position, le règle cinquante-déplacer ou un tirage au sort par l'impossibilité d'échec et mat (généralement en raison de matériel insuffisant pour mater). Comme mat de certains postes ne peut être forcé dans moins de 50 coups (comme dans le pawnless Finale et deux chevaliers fin de partie), la règle cinquante-mouvement ne est pas appliquée partout, en particulier dans les échecs par correspondance.

Contrôle du temps

Une pendule d'échecs numérique moderne

matchs d'échecs peuvent aussi être joués avec une contrôle du temps, la plupart du temps par le club et les joueurs professionnels. Si le temps d'un joueur se épuise avant le match est terminé, le jeu est automatiquement perdue (fourni son adversaire a laissé suffisamment de pièces à livrer échec et mat). La durée d'un jeu varie de longs jeux joués jusqu'à sept heures pour plus courte jeux d'échecs rapides, durant habituellement 30 minutes ou une heure par match. Même plus courte est blitz, avec un contrôle du temps de trois à 15 minutes pour chaque joueur, et balle échecs (moins de trois minutes). En tournoi, le temps est contrôlé à l'aide d'un chronomètre de jeu qui a deux écrans, l'un pour la durée restante de chaque joueur.

Notation pour l'enregistrement se déplace

Nommer les places en notation algébrique d'échecs

jeux d'échecs et positions sont enregistrés en utilisant une notation spéciale, le plus souvent la notation algébrique d'échecs. Abrégée (ou courte) notation algébrique enregistre généralement se déplace dans le format "abréviation de la pièce déplacée - fichier où il se est déplacé - rang où il se est déplacé". Par exemple, Qg5 signifie «reine se déplace vers le g-fichier et 5e rang» (ce est, à la g5 carré). Se il ya deux morceaux du même type qui peuvent se déplacer à la même place, encore une lettre ou un chiffre est ajouté pour indiquer le fichier ou le rang à partir de laquelle la pièce mobile, p.ex. Ngf3 signifie «chevalier des g-fichier se déplace vers la place f3 ". La lettre P indiquant un pion ne est pas utilisé, de sorte que e4 signifie "pion se déplace vers la e4 carré".

Si la pièce fait une capture, "x" est inséré avant la place de destination. Ainsi Bxf3 signifie «évêque capture sur f3". Lorsqu'un pion fait une capture, le fichier à partir de laquelle le pion parti est utilisé à la place d'une première pièce, et les rangs peut être omis si sans ambiguïté. Par exemple, exd5 (pion sur l'e-file capture la pièce sur d5) ou exd (pion sur l'e-file capture une pièce quelque part sur le d-fichier).

" Coup du berger "

Si un pion se déplace à son dernier classement, la réalisation de la promotion, la pièce choisie est indiqué après le déménagement, par exemple E1Q ou e1 = Q. Roque est indiqué par les notations spéciales pour 0-0 petit roque et 0-0-0 pour queenside roque. Une prise en passant est parfois marqué avec la notation "ep" Un mouvement qui met le roi de l'adversaire en échec a généralement la mention «+», a ajouté. Checkmate peuvent être indiqués par "#" (parfois "++", même si cela est parfois utilisé pour un double vérification à la place). A la fin du jeu, «1-0» signifie «Blancs ont gagné», «0-1» signifie «Noirs ont gagné", et "½-½" indique un tirage au sort.

Échecs mouvements peuvent être annotés avec signes de ponctuation et d'autres symboles. Par exemple "!" indique une bonne chose, "!!" une excellente initiative, "?" une erreur, "??" une erreur, "!?" une démarche intéressante qui peut ne pas être le meilleur, ou "?!" un mouvement qui ne est pas douteuse facile à réfuter.

Par exemple, une variante d'un piège simple, connu sous le nom Coup du berger (voir schéma d'animation) peuvent être enregistrées:

1. e4 e5
2. QH5 ?! Nc6
3. Bc4 Nf6 ??
4. Qxf7 # 1-0

Stratégie et tactique

stratégie d'échecs se compose de fixer et d'atteindre des avantages de positionnement à long terme au cours du jeu - par exemple, où placer les différentes pièces - alors que la stratégie se concentrent sur la manœuvre immédiate. Ces deux parties du processus de jeu d'échecs ne peuvent pas être complètement séparés, parce que les objectifs stratégiques sont pour la plupart atteints par les moyens de la tactique, tandis que les possibilités tactiques sont basés sur la stratégie précédente de jeu. Un jeu d'échecs est normalement divisée en trois phases: ouverture, typiquement les 10 premiers coups, lorsque les joueurs déplacent leurs pièces à des postes utiles pour la bataille à venir; puis middlegame; et enfin le fin de partie, lorsque la plupart des pièces ont disparu, les rois prennent généralement une part plus active dans la lutte, et promotion d'un pion est souvent décisive.

Fondements de la tactique

Botvinnik vs. Yudovich
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 tour noire évêque noir tour noire 8
7 pion noir chevalier noir reine noire évêque noir 7
6 chevalier noir pion noir pion noir roi noir pion noir 6
5 pion noir 5
4 pion blanc chevalier blanc 4
3 pion blanc évêque blanc 3
2 reine blanche évêque blanc pion blanc pion blanc pion blanc 2
1 Tour blanche Tour blanche roi blanc 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Après sacrifier une pièce pour exposer le roi de noir, Botvinnik joué 1.Bh5 + et Yudovich démissionné, comme second est inévitable: une ... Kxh5 2.Ng3 + KH4 3.Qe4 + Rf4 4.Qxf4 #, 1 ... KF5 2.g4 #, ou 1 ... KH7 2.Nf6 ++ Kh8 3.Qh7 #

Aux échecs, les tactiques en concentré générale sur les actions à court terme - si court terme qu'ils peuvent être calculés à l'avance par un joueur humain ou par un ordinateur. La profondeur possible de calcul dépend de la capacité du joueur. Dans les positions calmes avec de nombreuses possibilités des deux côtés, un calcul profonde est plus difficile et peut ne pas être pratique, tandis que dans les postes «tactiques» avec un nombre limité de variations forcées, les joueurs forts peuvent calculer de longues séquences de mouvements.

Un déménagement ou deux déplacement actions tactiques simples - menaces, des échanges de matériel, et les attaques doubles - peuvent être combinées en plus compliqué combinaisons, des séquences de manœuvres tactiques qui sont souvent contraints à partir du point de vue d'un ou deux joueurs. Théoriciens décrivent de nombreuses méthodes tactiques élémentaires et manoeuvres typiques; par exemple, broches, fourchettes, brochettes, batteries, attaques découverts (chèques), en particulier découverts zwischenzugs, déviations, leurres, sacrifices, underminings, surcharges, et interférences.

Une variation forcée qui implique un sacrifice et se traduit généralement par un gain tangible est appelé combinaison. - Brilliant combinaisons telles que celles de la Jeu Immortal - sont considérés comme belle et sont admirés par les amateurs d'échecs. Un type courant d'échecs exercice, visant à développer les compétences des joueurs, montre aux joueurs une position où une combinaison décisive est disponible et les défiant de le trouver.

Principes de la stratégie

stratégie d'échecs se intéresse à l'évaluation des positions d'échecs et à la mise en place des objectifs et des plans à long terme pour jouer à l'avenir. Lors de l'évaluation, les joueurs doivent prendre en compte de nombreux facteurs tels que la valeur des pièces sur le plateau, le contrôle du centre et la centralisation, le structure de pions, de la sécurité de roi, et le contrôle des carrés ou des groupes de carrés clés (par exemple, diagonales, fichiers ouverts, et sombre ou carrés de lumière).

Un exemple de sous-jacent structure de pions
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 a8 tour noire c8 évêque noir e8 tour noire g8 roi noir 8
7 a7 pion noir b7 pion noir d7 chevalier noir f7 pion noir g7 évêque noir h7 pion noir 7
6 c6 pion noir Tour blanche d6 f6 chevalier noir g6 pion noir 6
5 e5 pion noir 5
4 pion blanc c4 e4 pion blanc 4
3 c3 chevalier blanc e3 évêque blanc f3 chevalier blanc pion blanc h3 3
2 pion blanc a2 pion blanc b2 pion blanc f2 pion blanc g2 2
1 roi blanc c1 évêque blanc f1 Tour blanche h1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide

Après 12 ... Te8 dans Tarrasch-Euwe ...
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 8
7 a7 pion noir b7 pion noir f7 pion noir h7 pion noir 7
6 c6 pion noir g6 pion noir 6
5 e5 pion noir 5
4 pion blanc c4 e4 pion blanc 4
3 pion blanc h3 3
2 pion blanc a2 pion blanc b2 pion blanc f2 pion blanc g2 2
1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
... Et son squelette de pion (la «formation Rauzer")

L'étape la plus fondamentale dans l'évaluation d'une position est de compter le valeur totale des pièces des deux côtés. Les valeurs de points utilisés à cet effet sont basées sur l'expérience; habituellement pions sont considérés vaut un point, chevaliers et évêques à propos de trois points chacun, freux environ cinq points (la différence de valeur entre une tour et un fou ou cavalier étant connus comme l'échange), et de reines sur les neuf points. Le roi est plus précieux que tous les autres morceaux combinés, depuis son échec et mat perd la partie. Mais dans la pratique, dans la finale du roi comme un morceau de combat est généralement plus puissant qu'un fou ou cavalier mais moins puissant qu'un tour. Ces valeurs fondamentales sont ensuite modifiés par d'autres facteurs comme la position de la pièce (par exemple, des pions avancés sont habituellement plus précieuses que celles sur leurs places initiales), la coordination entre les pièces (par exemple, une paire de coordonner évêques généralement mieux que un évêque et un chevalier), ou le type de poste (chevaliers sont généralement mieux dans positions fermées avec de nombreux pions tout évêques sont plus puissant positions ouvertes).

Un autre facteur important dans l'évaluation des positions d'échecs est la structure de pions (parfois connu sous le squelette de pion), ou de la configuration des pions sur l'échiquier. Depuis pions sont les moins mobiles des pièces d'échecs, la structure de pions est relativement statique et détermine en grande partie le caractère stratégique de la position. Faiblesses dans la structure de pions, comme isolé, doublé, ou pions en amont et trous, une fois créé, sont souvent permanents. Il faut donc être prises pour éviter ces faiblesses, sauf se ils sont compensés par un autre atout précieux (par exemple, la possibilité de développer une attaque).

Phases

Ouverture

Une ouverture d'échecs est le groupe de mouvements initiaux d'un jeu (les «mouvements d'ouverture"). Des séquences reconnues de mouvements d'ouverture sont appelés ouvertures et ont reçu des noms tels que la Ruy Lopez ou Défense sicilienne. Ils sont catalogués dans les ouvrages de référence tels que la Encyclopédie des ouvertures d'échecs. Il ya des douzaines de différentes ouvertures, variant largement un caractère de calme jeu de position (par exemple, la Début Réti) à très agressive (la Gambit letton). En quelques lignes d'ouverture, la séquence exacte considéré comme le meilleur pour les deux parties a été élaboré à plus de 30 mouvements. Les joueurs professionnels passent des années à étudier ouvertures et continuer à le faire tout au long de leur carrière, comme la théorie des ouvertures continue d'évoluer.

Les objectifs stratégiques fondamentaux de la plupart des ouvertures sont similaires:

  • Développement: Ce est la technique de placer les morceaux (en particulier les évêques et chevaliers) sur les carrés utiles où ils auront un impact optimal sur le jeu.
  • Le contrôle du centre: Contrôle des places centrales permet morceaux pour être déplacé vers ne importe quelle partie du conseil d'administration relativement facilement, et peuvent également avoir un effet sur l'adversaire crampes.
  • La sécurité King: Il est essentiel de garder le roi à l'abri des possibilités dangereuses. Un roque au bon moment peut souvent améliorer ce.
  • structure de pions: les joueurs se efforcent d'éviter la création de faiblesses les prêteurs sur gages comme isolé, doublé ou pions arriérées, et les îles de prêteurs sur gages - et pour forcer ces faiblesses de la position de l'adversaire.

La plupart des joueurs et théoriciens considèrent que blanc, en vertu du premier mouvement, commence le jeu avec un petit avantage. On obtient d'abord le blanc initiative. Noire se efforce généralement de neutraliser l'avantage des Blancs et d'atteindre l'égalité, ou pour développer dynamique counterplay dans une position déséquilibrée.

Middlegame

Le milieu de partie est la partie du jeu qui commence après l'ouverture. Il n'y a aucune ligne claire entre l'ouverture et le milieu de partie, mais généralement le milieu de partie va commencer quand la plupart des pièces ont été développés. (De même, il n'y a pas de transition clair dès le milieu de partie à la fin du jeu, voir début de la finale.) Parce que le théorie ouverture est terminée, les joueurs doivent former des plans fondés sur les caractéristiques de la position, et en même temps prendre en compte les possibilités tactiques de la position. Le milieu de partie est la phase dans laquelle la plupart combinaisons produisent. Les combinaisons sont une série de mouvements tactiques exécutées d'obtenir certains gains. Middlegame combinaisons sont souvent liés à une attaque contre le roi de l'adversaire; certains modèles typiques ont leurs propres noms; par exemple, la Mate Boden ou Combinaison Lasker-Bauer.

Des plans spécifiques ou des thèmes stratégiques seront souvent provenir de groupes particuliers d'ouvertures qui donnent lieu à un type spécifique de structure de pions. Un exemple est le attaque de la minorité, qui est l'attaque queenside pions contre un adversaire qui a plus de pions sur l'aile-dame. L'étude des ouvertures est donc relié à la préparation des plans qui sont typiques des middlegames résultant.

Une autre question stratégique importante dans le milieu de partie est de savoir si et comment réduire le matériel et la transition vers une fin de partie (c.-à- simplifier). Avantages matériels mineurs peuvent généralement être transformées en victoire seulement dans une fin de partie, et donc le côté le plus fort doivent choisir un moyen d'atteindre une fin. Non chaque réduction de matériel est bon à cet effet; par exemple, si un côté maintient un évêque lumière au carré et l'adversaire a un sombre-carré, la transformation en un les évêques et les pions se terminant est généralement avantageux pour le côté le plus faible uniquement, car une finale avec évêques sur les couleurs opposées est susceptible d'être un tirage au sort, même avec un avantage d'un pion, ou parfois même avec un avantage de deux pion.

Endgame

White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 c8 roi noir 8
7 pion blanc c7 7
6 roi blanc d6 6
5 5
4 4
3 3
2 2
1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Un exemple de zugzwang: le côté avoir à se déplacer est un désavantage.

La fin de partie (ou jeu de fin ou la fin) est le stade du jeu quand il ya quelques morceaux laissés sur le bord. Il existe trois principales différences stratégiques entre les premiers stades du jeu et fin de partie:

  • Au cours de la phase finale, pions deviennent plus importantes; endgames tournent souvent autour de tenter de promouvoir un pion en avançant à la huitième rang.
  • Le roi, qui doit être protégée dans le milieu de partie en raison de la menace de mat, devient une pièce forte dans la finale. Il est souvent amené au centre de la carte où il peut protéger ses propres pions, attaquer les pions de couleur opposée, et d'entraver le mouvement du roi de l'adversaire.
  • Zugzwang, un inconvénient parce que le joueur doit faire un geste, est souvent un facteur dans les finales, mais rarement dans les autres étapes du jeu. Par exemple, le schéma sur la droite est zugzwang pour les deux parties, comme Noirs de jouer, il doit jouer une ... KB7 et laissez blanc promouvoir un pion après 2.Kd7; et Blanc de se déplacer, il doit permettre à un tirage au sort par 1.Kc6 impasse ou perdre son dernier pion par un autre coup légal.

Endgames peuvent être classées en fonction du type de pièces qui restent à bord. Mats de base sont des positions dans lesquelles un côté a seulement un roi et de l'autre côté a une ou deux pièces et peuvent mater le roi adverse, avec les pièces en collaboration avec leur roi. Par exemple, roi et les prêteurs sur gages endgames ne concernent que les rois et des pions sur un ou deux côtés et la tâche du côté du plus fort est de promouvoir l'un des pions. Autres terminaisons plus complexes sont classés selon les pièces à bord autre que rois, comme le " tour et pion contre freux fin de partie ».

Histoire

Prédécesseurs

White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 a8b8c8d8e8f8g8h8 8
7 a7b7c7d7e7f7g7h7 7
6 a6b6c6d6e6f6g6 h6 6
5 a5b5c5d5e5f5g5h5 5
4 a4b4c4d4e4f4g4h4 4
3 a3b3c3 d3e3f3g3h3 3
2 a2b2c2d2e2f2g2h2 2
1 a1b1c1d1e1f1g1h1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Ashtāpada, le conseil 8x8 uncheckered, parfois avec des marques spéciales, sur lesquelles chaturanga a été joué
Jeu d'échecs iranienne, vitrage fritware, 12ème siècle, New York, Metropolitan Museum of Art

Echecs est censé pour avoir provenu du nord-ouest de l'Inde au cours de la Gupta empire, où sa forme au début de la 6ème siècle était connu comme chaturanga ( sanscrit : quatre divisions [de l'armée] - infanterie, cavalerie, éléphants, et chars, représentée par les pièces qui deviendrait moderne pion, chevalier, évêque, et la tour, respectivement). Selon les deux historiens d'échecs Gerhard Josten et Isaak Linder "les débuts" d'échecs peut être retracée à la Kushan Empire Ancient Afghanistan (G. Josten, "Chess - un fossile vivant"). Les premières traces d'échecs se trouve dans le voisin Perse sassanide environ 600, où le jeu est venu à être connu sous le nom chatrang. Chatrang est évoqué dans trois romans épiques écrites en Pahlavi ( Moyen persan). Chatrang a été repris par la Monde musulman après la Conquête islamique de la Perse (633-44), où il a ensuite été nommé shatranj, avec les pièces en conservant largement leurs noms persans. En espagnol "shatranj" a été rendu comme ajedrez ("al-shatranj"), en portugais comme xadrez, et le grec comme ζατρίκιον (zatrikion, qui vient directement de la chatrang persan), mais dans le reste de l'Europe, il a été remplacé par des versions du Shah de Perse ("king"), qui était familier comme une exclamation et est devenu les mots anglais " vérifier "et" échecs ". Murray a théorisé que les commerçants musulmans venus ports maritimes européens avec les rois d'échecs ornementales comme curiosités avant ils ont apporté le jeu d'échecs.

Le jeu a atteint l'Europe occidentale et la Russie par au moins trois voies, le premier être dans le 9ème siècle. En l'an 1000, elle se était propagée dans toute l'Europe. Introduit dans le Péninsule ibérique par le Maures dans le 10ème siècle, il a été décrit dans un célèbre manuscrit du 13ème siècle couvrant shatranj, backgammon , et dés nommé le Libro de los Juegos. Une autre théorie soutient que les échecs se leva du jeu xiangqi (du jeu d'échecs chinois) ou un de ses prédécesseurs, même si cela a été contestée.

Origines du jeu moderne (1000-1850)

Templiers jouer aux échecs, Libro de los Juegos, 1283
Un puzzle de tactique 1497 livre de Lucena

Autour de 1200, les règles de shatranj commencé à être modifiée en Europe du Sud, et autour de 1475, plusieurs changements majeurs ont fait le jeu essentiellement comme il est connu aujourd'hui. Ces règles modernes pour les mouvements de base ont été adoptées en Italie et en Espagne. Pions ont gagné la possibilité de faire avancer de deux cases sur leur premier mouvement, alors que les évêques et les reines ont acquis leurs capacités modernes. Le reine remplacé l'ancienne vizir pièce d'échecs vers la fin du 10ème siècle et au 15ème siècle était devenue la pièce la plus puissante; par conséquent échecs modernes a été mentionné comme "Chess Queen" ou "Mad reine échecs". Ces nouvelles règles se propager rapidement dans toute l'Europe occidentale. Les règles sur l'impasse ont été finalisés au début du 19ème siècle. Pour le distinguer de ses prédécesseurs, cette version des règles est parfois appelé échecs comme de l'Ouest. ou d'échecs international.

Écrits sur la théorie de la façon de jouer aux échecs ont commencé à apparaître au 15ème siècle. Le Repetición de Amores y Arte de Ajedrez (Répétition de l'amour et l'art de jouer aux échecs) par Ecclésiastique espagnol Luis Ramirez de Lucena a été publiée dans Salamanque en 1497. Lucena et maîtres plus tardifs comme portugaise Pedro Damiano, Italiens Giovanni Leonardo Di Bona, Giulio Cesare et Polerio Gioachino Greco, et l'évêque espagnol Ruy López développé éléments de ouvertures et ont commencé à analyser les simples les finales.

François-André Danican Philidor, maître d'échecs français du 18ème siècle

Au 18ème siècle, le centre de la vie d'échecs européenne déplacé des pays d'Europe du Sud vers la France. Les deux maîtres français les plus importants étaient François-André Danican Philidor, un musicien de profession, qui a découvert l'importance de pions de la stratégie d'échecs, et plus tard Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais, qui a remporté une célèbre série de matchs à la Maître irlandaise Alexander McDonnell en 1834. Centres d'activité d'échecs dans cette période étaient cafés dans les grandes villes européennes comme Café de la Régence à Paris et Simpson Divan à Londres.

Comme le 19ème siècle a progressé, l'organisation d'échecs développe rapidement. Beaucoup clubs d'échecs, livres d'échecs, et des revues d'échecs sont apparus. Il y avait des matchs de correspondance entre les villes; par exemple, le London Chess Club a joué contre l' Edinburgh Chess Club en 1824. problèmes d'échecs est devenu une partie régulière de journaux du 19e siècle; Bernhard Horwitz, Josef Kling, et Samuel Loyd composé certains des problèmes les plus influents. En 1843, von der Lasa publié et son Bilguer de Handbuch des Schachspiels (Manuel des Echecs), le premier manuel complet de la théorie d'échecs.

Naissance d'un sport (1850-1945)

Le " Jeu Immortal ", Anderssen-Kieseritzky, 1851

Le premier tournoi d'échecs moderne a été organisé par Howard Staunton, leader joueur d'échecs anglais, et était tenue à Londres en 1851. Il a été remporté par l'Allemand relativement inconnu Adolf Anderssen, qui a été salué comme le principal maître d'échecs, et son style offensif brillante, énergique devenus typique pour l'époque, mais il a ensuite été considéré comme stratégiquement peu profonde. Jeux mousseux comme de Anderssen Jeu immortel et Evergreen jeu ou Morphy de Opera jeu était considéré comme le plus haut sommet possible de l'art d'échecs.

Compréhension plus profonde de la nature du jeu d'échecs est venu avec deux jeunes joueurs. Américain Paul Morphy, un extraordinaire échecs prodige, a gagné contre tous les concurrents importants (sauf Howard Staunton, qui a refusé de jouer), y compris Anderssen, au cours de sa courte carrière d'échecs entre 1857 et 1863. Le succès de Morphy découle d'une combinaison d'attaques brillantes et bonne stratégie; il savait intuitivement comment préparer des attaques. Prague -Born Wilhelm Steinitz décrit plus loin comment éviter les faiblesses de sa propre position de l'un et de la façon de créer et d'exploiter ces faiblesses dans la position de l'adversaire. L'approche scientifique et la compréhension de position de Steinitz a révolutionné le jeu. Steinitz a été le premier à briser une position en ses composantes. Avant Steinitz, les joueurs ont apporté leur reine tôt, ne ont pas complètement développer leurs autres morceaux, et monté une attaque rapide sur le roi adverse, qui soit réussi ou échoué. Le niveau de la défense était pauvre et les joueurs ne forment pas un plan de profondeur. En plus de ses réalisations théoriques, Steinitz a fondé une tradition importante: son triomphe sur le premier maître allemand Johannes Zukertort en 1886 est considéré comme le premier responsable Championnat du monde d'échecs. Steinitz a perdu sa couronne en 1894 à un joueur beaucoup plus jeune, le mathématicien allemand Emanuel Lasker, qui a maintenu ce titre pendant 27 ans, le plus long mandat de tous les champions du monde.

Joueurs d'échecs en fin du 19ème siècle Istanbul , par Stanisław Chlebowski

Après la fin du 19ème siècle, le nombre de tournois de maîtres et les matchs ont lieu chaque année a rapidement grandi. Certaines sources affirment que, en 1914, le titre de échecs Grandmaster a été formellement conféré par le tsar Nicolas II de Russie à Lasker, Capablanca, Alekhine, Tarrasch, et Marshall, mais ce est une réclamation contestée. La tradition de la passation de tels titres a été poursuivi par la Fédération internationale des échecs ( FIDE), fondée en 1924 à Paris. En 1927, le Championnat du monde d'échecs féminin a été créé; le premier à détenir le titre était Maître tchèque-anglais Vera Menchik. Il a fallu un prodige de Cuba , José Raúl Capablanca (Champion du Monde de 1921 à 1927), qui aimait positions simples et fins de parties, de mettre fin à la domination de langue allemande dans les échecs; il a été invaincu en tournoi pendant huit ans, jusqu'en 1924. Son successeur était russe-français Alexander Alekhine, un joueur offensif forte décédé que le champion du monde en 1946. Il a brièvement perdu le titre à Joueur néerlandais Max Euwe en 1935 et l'a retrouvée deux ans plus tard.

Entre les deux guerres mondiales, échecs a été révolutionnée par la nouvelle école théorique de soi-disant hypermodernists comme Aron et Nimzowitsch Richard Réti. Ils ont préconisé le contrôle du centre de la planche avec des pièces éloignées plutôt qu'avec des pions, qui a invité les opposants à occuper le centre avec des pions, qui deviennent objets d'attaque.

L'après-guerre (1945 et plus tard)

Soldats de la Wehrmacht jouant aux échecs, France, 1943

Après la mort de Alekhine, un nouveau champion du monde a été demandé. FIDE, qui ont contrôlé le titre depuis (sauf pour une interruption), a couru un tournoi de joueurs d'élite. Le vainqueur de la 1948 du tournoi, russe Mikhaïl Botvinnik, a commencé une ère de Soviétique domination dans le monde des échecs. Jusqu'à la fin de l'Union soviétique, il y avait un seul champion non-soviétique, américaine Bobby Fischer (champion de 1972 à 1975). Botvinnik a révolutionné la théorie des ouvertures. Auparavant Noir se efforçait pour l'égalité, pour neutraliser White avantage du premier mouvement. Comme Noir, Botvinnik se efforçait à l'initiative depuis le début. Dans le système informel précédente des Championnats du Monde, le champion actuel a décidé qui challenger qu'il allait jouer pour le titre et le challenger a été contraint de rechercher des sponsors pour le match. FIDE a mis en place un nouveau système de tournois de qualification et des matches. Joueurs les plus forts du monde ont été ensemencées dans Tournois interzones, où ils ont été rejoints par les joueurs qui se étaient qualifiés des tournois de zone. Les grands finisseurs dans ces Interzonals iraient sur le " Les candidats «stade, qui était initialement un tournoi, et plus tard une série de matches de barrage. Le vainqueur des candidats seraient alors jouer le champion en titre pour le titre. Un champion défait dans un match avait le droit de jouer un match revanche un an plus tard. Ce système fonctionne sur un cycle de trois ans. Botvinnik participé matchs de championnat sur une période de quinze ans. Il a remporté le tournoi de championnat du monde en 1948 et a conservé son titre de matchs nuls en 1951 et 1954. En 1957, il a perdu à Vasily Smyslov, mais a repris le titre dans un match revanche en 1958. En 1960, il a perdu le titre à la 23-year-old Letton prodige Mikhail Tal, une accomplie tacticien et attaquant. Botvinnik nouveau retrouvé le titre dans un match revanche en 1961.

Après l'événement 1961, la FIDE a aboli le droit automatique d'un champion déchu d'une revanche, et le prochain champion, arménienne Tigran Petrosian, un joueur réputé pour ses compétences défensives et de position, a tenu le titre pendant deux cycles, de 1963 à 1969. Son successeur, Boris Spassky en provenance de Russie (champion de 1969 à 1972), a remporté à la fois le style des jeux de position tactique et nette. Le prochain championnat, le soi-disant Match du siècle, a vu le premier challenger non-soviétique depuis la Seconde Guerre mondiale, américaine Bobby Fischer, qui a vaincu ses adversaires candidats par inouïe des marges et clairement gagné le match de championnat du monde. En 1975, cependant, Fischer a refusé de défendre son titre contre soviétique Anatoly Karpov lors FIDE ne répondait pas à ses demandes, et Karpov a obtenu le titre par défaut. Fischer a modernisé de nombreux aspects du jeu d'échecs, en particulier par des ouvertures préparent intensivement.

Karpov a défendu son titre à deux reprises contre Viktor Korchnoi et a dominé les années 1970 et au début des années 1980 avec une série de succès du tournoi. Le règne de Karpov a finalement pris fin en 1985 aux mains des Garry Kasparov, un autre joueur soviétique de Bakou , Azerbaïdjan . Kasparov et Karpov contestées cinq matches de championnat du monde entre 1984 et 1990; Karpov n'a jamais gagné son titre de retour. En 1993, Garry Kasparov et Nigel Short a rompu avec la FIDE à organiser leur propre match pour le titre et a formé un concurrent Chess Association professionnelle (PCA). Depuis lors et jusqu'à 2006, il y avait deux champions simultanées Monde et Championnats du Monde: la CPA ou champion classique étendant la tradition Steinitzian dans lequel l'actuel champion joue un challenger dans une série de nombreux jeux, et le nouveau format de la FIDE autre suite de beaucoup de joueurs en compétition dans un tournoi pour déterminer le champion. Kasparov a perdu son titre classique en 2000 à Vladimir Kramnik de la Russie. Le Championnat du monde d'échecs 2006, dans lequel Kramnik a battu le Champion du Monde FIDE Veselin Topalov, réunifié les titres et fait Kramnik l'incontesté champion du monde d'échecs. En Septembre 2007, il a perdu le titre Viswanathan Anand de l'Inde, qui a remporté le tournoi championnat dans la ville de Mexico . Anand a défendu son titre dans le match revanche de 2008.

Place à la culture

Joueurs d'échecs nobles, Allemagne, c. 1320

Pré-moderne

Dans les Moyen Age et pendant la Renaissance , les échecs était une partie de la culture noble; il a été utilisé pour enseigner la stratégie de la guerre et a été surnommé le " Kongekabale ". Messieurs sont« être bassement veu dans le jeu au Chestes ", dit la liste au début de Baldassare Castiglione de Courtier (1528, anglais 1561 par Sir Thomas Hoby), mais les échecs ne devrait pas être la passion principale d'un gentilhomme. Castiglione explique davantage:

Et que dites-vous le jeu à chestes? Ce est vraiment un Kynde honnête de enterteynmente et Wittie, quoth Syr Friderick. Mais moi pense que ce qui ait un défaut, whiche, ce est qu'un homme peut être à couning à elle, pour qui jamais être excellent dans le Playe de chestes, je beleave il doit beestowe beaucoup Tyme à ce sujet, et Applie avec tant d'études , qu'un homme peut assoone learne quelque noble scyence ou compase toute autre question de importaunce, et pourtant dans le ende dans beestowing tout ce qui laboure, il ne sait pas plus, mais un jeu. Therfore dans ce que je beleave il arrive des choses une chose très rare, à savoir, que le meane est plus louable, puis l'excellence.

Deux rois et deux reines de la Lewis échecs au Musée Anglais

Beaucoup de jeux d'échecs élaborées utilisées par l'aristocratie ont été perdus, mais d'autres survivent partiellement, comme le Échecs Lewis.

Echecs a été souvent utilisé comme une base de sermons sur moralité. Un exemple est Liber de moribus hominum et officiis nobilium sive super-ludo scacchorum («Livre des coutumes des hommes et les devoirs des nobles ou le Livre de Chess '), écrit par un Italien Moine dominicain Jacques de Cessoles c. 1300. Ce livre a été l'un des plus populaires du Moyen Age. Le travail a été traduit dans de nombreuses autres langues (la première édition imprimée a été publiée à Utrecht en 1473) et a été à la base de William Caxton est le jeu et Playe de la Chesse (1474), l'un des premiers livres imprimés en anglais. Différentes pièces d'échecs ont été utilisés comme des métaphores pour différentes catégories de personnes, et les droits humains ont été obtenus à partir des règles du jeu ou de propriétés visuelles des pièces d'échecs:

Le knyght doit être faite sur une alle armés hors de suche wyse qu'il Haue un helme sur son attention et un spere dans son ryght Hande / et coueryd Wyth son Sheld / a swerde et une masse sur son syde lyft / Cladd Wyth un hawberk et les plaques d'avant ses Breste / legge harnoys sur ses legges / Spores sur son Heelis sur ses handes ses gauntelettes / ses hors ainsi brisées et enseignées et Apte à bataylle et couerid avec ses armes / Whan les knyghtes ben ben maad qu'ils bayned ou baigné / ce est le signe qu'ils shold Lede un Newe maners Lyf Newe / alle aussi ils se réveillent le nyght dans les prières et orysons vnto dieu qu'il wylle gyue ourlet grâce qu'ils peuvent Gete que thynge qu'ils ne peuvent pas, par nature, Gete / Le Kynge ou Prynce gyrdeth un boute eux un swerde en signe / qu'ils shold abyde et kepe hym dont ils prennent theyr distributions et dignyte.

Connu dans les cercles de clercs, les étudiants et les commerçants, les échecs entré dans la culture populaire du Moyen Age. Un exemple est la chanson 209e Carmina Burana du 13ème siècle, qui commence avec les noms des pièces d'échecs, Roch, pedites, regina ...

Moderne

Au cours de l' Age des Lumières ., échecs a été considérée comme un moyen d'auto-amélioration Benjamin Franklin , dans son article «La morale de Chess" (1750), écrit:

"Le jeu d'échecs ne est pas seulement un vain amusement; plusieurs qualités très précieux de l'esprit, utile dans le cadre de la vie humaine, sont à acquérir et renforcé par elle, de manière à devenir des habitudes prêts à toutes les occasions, car la vie est une sorte de Chess, dans lequel nous avons des points souvent à gagner, et des concurrents ou des adversaires à combattre, et dans lequel il ya une grande variété de bons et mauvais événements, qui sont, dans une certaine mesure, l'effet de la prudence, ou . voulez de lui par jouait aux échecs alors, nous pouvons apprendre: I. prospective, qui ressemble un peu dans l'avenir, et considère les conséquences qui peuvent assister à une action [...] II circonspection, qui recense l'ensemble échiquier. , ou une scène d'action: -. la relation des plusieurs morceaux, et leurs situations [...] III Attention, ne pas faire nos mouvements trop vite [...] "

De l'autre côté du miroir: le Roi Rouge ronfle. Illustration par John Tenniel

Avec ces espoirs ou similaires, échecs est enseigné aux enfants dans les écoles à travers le monde d'aujourd'hui. Beaucoup d'écoles accueillent clubs d'échecs, et il ya de nombreux tournois scolaires spécifiquement pour les enfants. Les tournois sont organisés régulièrement dans de nombreux pays, organisée par des organisations telles que le Fédération américaine des échecs et de la National Scholastic Chess Foundation.

Echecs est souvent représenté dans la arts; œuvres importantes où les échecs joue un rôle clé de gamme de Thomas Middleton Une Partie d 'échecs à De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll Le jeu royal par Stefan Zweig et Vladimir Nabokov La Défense. Le thriller Knight Moves est sur un grand maître d'échecs qui est accusé d'être un tueur en série. Echecs est en vedette dans des films comme Ingmar Bergman Le Septième Sceau et Satyajit Ray Les joueurs d'échecs. Echecs est également présent dans la culture populaire contemporaine. Par exemple, de JK Rowling Harry Potter joue " Echecs de Wizard ", tandis que les personnages de Star Trek préfèrent " Echecs Tri-dimensionnelle ". Le héros de À la recherche de Bobby Fischer lutte contre l'adoption du agressif et misanthropes vue d'un champion du monde d'échecs. Echecs a été utilisé comme le thème central d'un musicale, Echecs, par Tim Rice , Björn Ulvaeus et Benny Andersson.

Composition

Chess composition est l'art de créer des problèmes d'échecs (les problèmes eux-mêmes sont parfois aussi appelé compositions d'échecs). Une personne qui crée ces problèmes est connu comme un Problémiste. Il existe de nombreux types de problèmes d'échecs. Les deux plus importants sont:

  • Directmates: blanc à se déplacer en premier et mat noir dans un certain nombre de mouvements contre toute défense. Ceux-ci sont souvent désignés comme "compagnon n" - par exemple "mat en trois" (trois-moteur).
  • Etudes: problèmes orthodoxes dans laquelle la stipulation est que le blanc à jouer doit gagner ou dessiner. Presque toutes les études sont positions de fin de partie.

Chess composition est une branche distincte d'échecs sport et tournois (ou tournois) existe à la fois pour la composition et la résolution des problèmes d'échecs.

Exemple

Richard Réti
Ostrauer Morgenzeitung, le 4 décembre 1921
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
8 roi blanc h8 8
7 7
6 a6 roi noir pion blanc c6 6
5 h5 pion noir 5
4 4
3 3
2 2
1 1
White.svg solide une b c e fa g h White.svg solide
Blanc de se déplacer et de tirer

Ce est l'un des plus célèbres études les échecs; il a été publié par Richard Réti en 1921. Il semble impossible d'attraper le pion noir avancé, tandis que le roi noir peut facilement arrêter le pion blanc. La solution est un avance en diagonale, ce qui porte le roi à deux pions simultanément:

1. Kg7! h4
2. KF6! Rb6

Ou deux ... h3 3.Ke7 et le roi blanc peut soutenir son pion.

3. Re5 !!

Maintenant, le roi blanc arrive juste à temps pour soutenir son pion, ou prendre le noir.

3 ... h3
4. KD6 tirage

Le jeu compétitif

Organisation de concours

Échecs contemporain est un sport organisé avec des ligues internationales et nationales structurées, tournois, et congrès. Organisme international de Chess est FIDE (Fédération Internationale des Échecs). La plupart des pays ont une organisation nationale d'échecs ainsi (comme le Fédération américaine des échecs et Anglais Echecs Fédération) qui à son tour est un membre de la FIDE. FIDE est un membre de la Comité international olympique, mais le jeu d'échecs n'a jamais fait partie des Jeux Olympiques ; échecs a sa propre Olympiade, tenu tous les deux ans comme un événement d'équipe.

L'actuel champion du monde d'échecs Viswanathan Anand (à gauche) à jouer aux échecs contre son prédécesseur Vladimir Kramnik

L'actuel champion du monde d'échecs est Viswanathan Anand de l'Inde. Champion du Monde Féminine en titre est Anna Ushenina de l'Ukraine. Joueuse mieux notés au monde, Judit Polgár, n'a jamais participé à la Championnat du monde d'échecs féminin, préférant de rivaliser avec les hommes de tête et de maintenir un classement parmi les meilleurs joueurs masculins.

Autres compétitions pour les individus comprennent la Championnat mondial junior d'échecs, le Echecs Championnat d'Europe individuel, et de la Championnats nationaux échecs. tournois sur invitation seulement, attirent régulièrement joueurs les plus forts du monde. Les exemples incluent l'Espagne Événement Linares, Monte Carlo de Tournoi Melody Ambre, le Réunion Dortmund Sparkassen, Sofia de Tournoi d'échecs de Sofia et de Wijk aan Zee Tournoi Tata Steel.

Des événements d'échecs d'équipe régulières comprennent la Olympiade d'échecs et de la Championnat d'Europe d'échecs des nations. Le 38e Olympiade d'échecs a eu lieu en 2008 Dresde, Allemagne; l'Arménie a remporté l'or dans le cas sans restriction pour la deuxième fois d'affilée après Turin 2006, et la Géorgie ont remporté la médaille supérieure pour les femmes. Le Championnat du monde de solutions et World Championnats échecs correspondance comprennent à la fois l'équipe et les épreuves individuelles.

Outre ces compétitions prestigieuses, il ya des milliers d'autres tournois d'échecs, les allumettes et les festivals organisés dans le monde chaque année à la restauration de joueurs de tous niveaux. Echecs est promu en tant que "l'esprit du sport" par le L'esprit Sports Organisation, aux côtés d'autres jeux mentale qualifiés tels que Contrat Bridge, Go , et Scrabble .

Titres et classements

Grandmaster Garry Kasparov, ancien Champion du monde d'échecs, est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur d'échecs de tous les temps.

Les meilleurs joueurs peuvent être attribués des titres spécifiques à vie par l'organisation du monde d'échecs FIDE:

  • Grandmaster (raccourci que GM, parfois Grand Maître International ou IGM est utilisé) est décerné aux maîtres d'échecs de classe mondiale. En dehors de Champion du Monde, Grandmaster est le titre le plus élevé d'un joueur d'échecs peut atteindre. Avant FIDE conférer le titre sur un joueur, le joueur doit avoir un Elo d'échecs (voir ci-dessous) d'au moins 2500 en même temps et trois résultats favorables (appelés normes) dans les tournois impliquant d'autres grands maîtres, dont certains en provenance de pays autres que celui du requérant. Il ya d'autres étapes un joueur peut réaliser pour atteindre le titre, comme gagner le Championnat mondial junior.
  • Master International (raccourci que IM). Les conditions sont similaires à GM, mais moins exigeante. La note minimale pour le titre IM est 2400.
  • Maître FIDE (raccourci que FM). La manière habituelle pour un joueur de se qualifier pour le titre Maître FIDE est en réalisant un classement FIDE de 2300 ou plus.
  • Candidat Master (raccourci que CM). Similaire à FM, mais avec un classement FIDE d'au moins 2200.

Tous les titres sont ouverts aux hommes et aux femmes. Femmes seulement séparés titres, tels que Grandmaster Femme (WGM), sont disponibles. Commençant par Nona Gaprindashvili en 1978, un certain nombre de femmes ont gagné le titre GM, et la plupart des dix meilleures femmes en 2006 détenir le titre GM sans restriction.

En Août 2011, il ya 1363 et 3153 grands maîtres actifs maîtres internationaux dans le monde. Les trois pays avec le plus grand nombre de grands maîtres sont la Russie , l'Ukraine et l'Allemagne , avec 208, 78 et 76. Le pays avec la plupart des grands maîtres par habitant est l'Islande , avec 11 GMs et 13 GI parmi la population de 310 000.

Titres internationaux sont attribués aux compositeurs et solveurs de problèmes d'échecs et à des joueurs d'échecs par correspondance (par la International Correspondence Chess Federation). Les organisations nationales d'échecs peuvent également accorder des titres, en général pour les joueurs avancés encore sous le niveau nécessaire pour les titres internationaux; un exemple est le titre d'experts d'échecs utilisé aux États-Unis.

Afin de classer les joueurs, FIDE, ICCF, et les organisations nationales d'échecs utilisent Classement Elo développé par Arpad Elo. Elo est un système statistique basée sur l'hypothèse que la performance d'échecs de chaque joueur dans leurs jeux est une variable aléatoire. Arpad Elo pensait de la vraie compétence d'un joueur que la moyenne de la performance variable aléatoire de ce joueur, et a montré comment estimer la moyenne des résultats des jeux du joueur. Le Fédération américaine des échecs mis en œuvre les suggestions d'Elo en 1960, et le système a rapidement gagné la reconnaissance comme étant à la fois plus juste et plus précis que les systèmes plus anciens; elle a été adoptée par la FIDE en 1970. Le plus haut classement FIDE de tous les temps, 2861, a été réalisé par Magnus Carlsen sur la liste Janvier 2013 FIDE de notation.

Publications

Echecs a une littérature abondante. En 1913, l'historien d'échecs HJR Murray a estimé le nombre total de livres, de magazines, et colonnes d'échecs dans des journaux à propos de 5000. BH bois estimé le nombre, à partir de 1949, à environ 20 000. David Hooper et Kenneth Whyld écrire que, «Depuis lors, il ya eu une augmentation constante d'année en année de du nombre de nouvelles publications d'échecs. Personne ne sait combien ont été imprimés." Il ya deux bibliothèques d'échecs publics importants: John G. White échecs et les dames de recouvrement au Cleveland Public Library, avec plus de 32 000 livres d'échecs et plus de 6000 volumes reliés de périodiques d'échecs; et la collection d'échecs & Dames à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, avec environ 30 000 livres. Grandmaster Lothar Schmid possède la plus grande collection privée au monde de livres d'échecs et des souvenirs. La bibliothèque d'échecs de David DeLucia contient 7000 à 8000 livres d'échecs, un nombre similaire d'autographes (lettres, feuilles de pointage, manuscrits), et environ 1000 articles de "éphémères". Dix Geuzendam d'avis que la collection de DeLucia "est sans doute la plus belle collection d'échecs dans le monde".

Mathématiques et informatique

Mathématiciens Euler , Legendre, de Moivre, et Vandermonde étudié la Problème du cavalier.

La structure du jeu et de la nature du jeu d'échecs est liée à plusieurs branches des mathématiques. Beaucoup combinatorical et topologiques problèmes liés aux échecs étaient connus des centaines d'années. En 1913, Ernst Zermelo utilisé échecs comme une base pour sa théorie des stratégies de jeu, qui est considéré comme l'un des prédécesseurs de la théorie des jeux .

Le nombre de positions juridiques du jeu d'échecs est estimée à entre 10 et 10 43 47 (un prouvable borne supérieure), avec un complexité jeu-arbre d'environ 10 123. La complexité jeu-arbre d'échecs a été calculé en Claude Shannon que 10 120, un certain nombre connu sous le nom Nombre de Shannon. Typiquement, une position moyenne a trente à quarante coups possibles, mais il peut être aussi peu que zéro (dans le cas d'échec et mat ou les impasses) ou autant que 218.

Un des défis mathématiques les plus importants du jeu d'échecs est le développement d' algorithmes qui peuvent jouer aux échecs. L'idée de créer un dates de la machine de jeu d'échecs à la 18ème siècle; autour de 1769, le jeu d'échecs automate appelé Le Turc est devenu célèbre avant d'être exposé comme un canular. Essais graves basés sur des automates, comme El Ajedrecista, étaient trop complexes et trop limité pour être utile.

Depuis l'avènement de l' ordinateur numérique dans les années 1950, les amateurs d'échecs, ingénieurs informatiques et les informaticiens ont construit, avec des degrés de gravité programmes informatiques et la réussite, machines de jeu d'échecs et en augmentation. Le document révolutionnaire sur les échecs par ordinateur, "programmer un ordinateur pour jouer aux échecs", a été publié en 1950 par Shannon. Il a écrit:

La machine d'échecs est un idéal pour commencer, depuis: (1) le problème est nettement définie à la fois dans les opérations permises (les coups) et dans le but ultime (mater); (2) il ne est ni aussi simple que d'être trivial, ni trop difficile pour solution satisfaisante; (3) échecs est généralement considéré comme d'exiger «pensée» pour le jeu habile; une solution de ce problème va nous obliger soit à admettre la possibilité d'une pensée mécanisée ou de restreindre encore davantage notre concept de «pensée»; (4) la structure discrète d'échecs se inscrit bien dans la nature numérique des ordinateurs modernes.

1990 ordinateur de jeu d'échecs

Le Association for Computing Machinery (ACM de) a tenu le premier tournoi d'échecs majeure pour les ordinateurs, les Américaine Computer Chess Championnat Nord, en Septembre 1970. CHESS 3.0, un programme d'échecs de Northwestern University, a remporté le championnat. Aujourd'hui, les programmes d'échecs concurrence dans le Computer World Chess Championship, a lieu chaque année depuis 1974. D'abord considéré seulement une curiosité, le meilleur jouant aux échecs des programmes, par exemple Rybka, sont devenus extrêmement forte. En 1997, un ordinateur a remporté un match d'échecs contre un champion du monde pour la première fois: IBM Bleu Deep Beat Garry Kasparov 3½-2½ (il a marqué deux victoires, une défaite et trois attire). En 2009, un téléphone mobile a remporté une catégorie 6 tournoi avec une cote de rendement 2898: moteur d'échecs Hiarcs 13 fonctionnant sur le téléphone mobile HTC Touch HD a remporté le tournoi Copa Mercosur avec neuf victoires et un nul. Les meilleurs programmes d'échecs sont maintenant en mesure de battre les plus forts joueurs humains.

Avec d'énormes bases de données de jeux passés et la capacité d'analyse de haut, les ordinateurs peuvent aider les joueurs à apprendre les échecs et les préparer pour les matches. échecs Internet Serveurs permettent aux gens de trouver et de jouer adversaires du monde entier. La présence d'ordinateurs et d'outils de communication modernes ont soulevé des préoccupations concernant tricher pendant les jeux, notamment le " salle de bains controverse »lors du Championnat du monde 2006.

Le théorème de Zermelo indique qu'il est possible de résoudre les échecs, ce est à dire de déterminer avec certitude l'issue d'un jeu parfaitement joué (à savoir que si le jeu ne peut pas se terminer par un match nul, alors l'un des deux joueurs doit avoir une stratégie gagnante). Toutefois, selon Claude Shannon, le délai requis met cette possibilité au-delà des limites de toute la technologie possible. On ne sait pas si une preuve indirecte de l'issue d'un match parfaitement joué existe. En d'autres termes, on ne sait pas si oui ou non il est possible de déterminer le résultat sans déterminer la stratégie optimale lui-même.

Psychologie

Le tournoi d'échecs pour enfants aux États-Unis.

Il ya une abondante littérature scientifique sur la psychologie d'échecs. Alfred Binet et d'autres ont montré que connaissances et verbale, plutôt que visuo-spatiale, la capacité est au cœur de l'expertise. Dans sa thèse de doctorat, Adriaan de Groot a montré que maîtres d'échecs peuvent percevoir rapidement les principales caractéristiques d'un poste. Selon de Groot, cette perception, rendue possible par des années de pratique et d'étude, est plus important que la simple capacité à anticiper les mouvements. De Groot a montré que maîtres d'échecs peuvent mémoriser positions indiquées pendant quelques secondes presque parfaitement. La capacité à mémoriser ne explique pas à lui seul jeu d'échecs compétences, depuis les maîtres et les novices, lorsqu'ils sont confrontés à des arrangements aléatoires de pièces d'échecs, avait rappel équivalent (environ une demi-douzaine de postes dans chaque cas). Plutôt, ce est la capacité de reconnaître des modèles, qui sont ensuite mémorisées, qui distinguaient les joueurs qualifiés des novices. Lorsque les positions des pièces ont été prises à partir d'un jeu réel, les maîtres avaient rappel de position presque totale.

Des recherches plus récentes ont porté sur échecs comme la formation mentale; les rôles respectifs de la recherche des connaissances et d'anticipation; des études d'imagerie cérébrale de maîtres d'échecs et novices; Partie à l'aveugle; le rôle de personnalité et l'intelligence dans les échecs compétences; différences entre les sexes; et des modèles informatiques d'expertise d'échecs. Le rôle de la pratique et le talent dans le développement du jeu d'échecs et d'autres domaines d'expertise a conduit à beaucoup de recherches récemment. Ericsson et ses collègues ont fait valoir que la pratique délibérée est suffisante pour atteindre des niveaux élevés de l'expertise dans les échecs. Des recherches récentes indiquent que des facteurs autres que la pratique sont également importants. Par exemple, Fernand Gobet et ses collègues ont montré que les joueurs plus forts ont commencé à jouer aux échecs à un jeune âge et que les experts nés dans l'hémisphère Nord sont plus susceptibles d'avoir été né en fin d'hiver et début du printemps. Les joueurs d'échecs sont plus susceptibles d'être non-droitier, se ils ne ont trouvé aucune corrélation entre l'impartialité et la compétence.

Echecs et l'intelligence

Bien que le lien entre la performance dans les échecs et l'intelligence générale est souvent supposé, les chercheurs ne ont pas réussi à confirmer son existence. Par exemple, une étude de 2006 n'a trouvé aucune différence dans l'intelligence fluide, telle que mesurée par Progressive Matrices de Raven, entre les joueurs d'échecs des adultes forts et des gens ordinaires. Il existe certaines preuves vers une corrélation entre les performances dans les échecs et l'intelligence chez les joueurs débutants. Cependant, les performances dans les échecs se appuie également sensiblement sur le montant de l'un de l'expérience en jouant le jeu, et le rôle de l'expérience peut submerger le rôle de l'intelligence. experts d'échecs sont estimée à plus de 10 000 et peut-être plus de 300.000 modèles de positions stockées dans leur mémoire; formation prolongée est nécessaire pour obtenir cette quantité de données.

Une étude de 2007 de jeunes joueurs d'échecs dans le Royaume-Uni a révélé que les joueurs forts ont tendance à avoir des scores supérieurs à la moyenne QI, mais, au sein de ce groupe, la corrélation entre les compétences d'échecs et le QI était en fait modérément négative, ce qui signifie que les enfants plus intelligents ont tendance à atteindre un niveau inférieur d'échecs compétences. Ce résultat se explique par le fait qu'il y avait une corrélation négative entre l'intelligence et la pratique dans le sous-échantillon d'élite, et que la pratique a eu une influence supérieure sur les échecs compétences.

Variantes

Échecs hexagonale de Gliński, populaire dans les années 1930

variantes d'échecs sont des formes d'échecs où le jeu est joué en utilisant une carte différente (par exemple, hexagonale ou échecs Échecs 3D), des règles différentes, ou spécial pièces de fées. Il ya plus de deux mille variantes publiées, l'être le plus populaire xiangqi en Chine et shogi au Japon. Variantes d'échecs peuvent inclure, mais ne sont pas limités à:

  • prédécesseurs directs du jeu d'échecs ( chaturanga et shatranj);
  • variantes nationales ou régionales traditionnelles comme xiangqi, shogi, Janggi (Corée), et Makruk (Thaïlande), qui part prédécesseurs communs avec les échecs de l'Ouest;
  • variantes modernes tels que Chess960, où la position de départ est choisis au hasard, ce qui rend la préparation à l'avance de l'ouverture de lignes joueurs impraticables et impérieuses de se appuyer sur leur talent et leur créativité.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Chess&oldid=551086073 "