Vérifié contenu

Citizen Kane

Sujets connexes: Films

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Les enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Citizen Kane
Affiche montrant deux femmes dans le bas à gauche de l'image regardant vers un homme dans un costume blanc en haut à droite de l'image.
Affiche théâtrale
Dirigé par Orson Welles
Produit par Orson Welles
Écrit par
  • Herman J. Mankiewicz
  • Orson Welles
Starring
  • Orson Welles
  • Joseph Cotten
  • Dorothy Comingore
  • Everett Sloane
  • Ray Collins
  • George Coulouris
  • Agnes Moorehead
  • Paul Stewart
  • Ruth Warrick
  • Erskine Sanford
  • William Alland
Musique Bernard Herrmann
Cinématographie Gregg Toland
Montage Robert Wise
Studio Mercury Theatre
Distribué par RKO Pictures
Date (s) de sortie
  • 1 mai 1941 (01/05/1941)
Durée 119 minutes
Pays
Langue Anglais
Budget $ 839 727
Box-office $ 1,585,634 (États-Unis)

Citizen Kane est une américaine 1941 film dramatique, réalisé et interprété par Orson Welles. Le film est souvent considéré comme le plus grand de tous les temps et est particulièrement salué pour son innovante Cinématographie, la musique et la structure narrative. Citizen Kane était Welles ' premier long métrage. Le film a été nominé pour Oscars dans neuf catégories; il a remporté un Academy Award du meilleur scénario (scénario original) par Herman Mankiewicz et Welles. Il a été libéré par RKO Pictures.

L'histoire est un un film à clef qui examine la vie et l'héritage de Charles Foster Kane, interprété par Welles, un personnage basé sur le magnat de la presse américaine William Randolph Hearst et sa propre vie Welles. Lors de sa sortie, Hearst interdit mention du film dans l'un de ses journaux. La carrière de Kane dans le monde de l'édition est née de service social idéaliste, mais évolue progressivement dans une poursuite impitoyable du pouvoir. Rapporté principalement par flashbacks, l'histoire est révélée par la recherche d'un journaliste d'actualités cherchant à résoudre le mystère de la mort la parole du magnat de la presse: "Rosebud".

Après son succès dans le théâtre avec son Les joueurs de mercure et son controversé diffusion radio de 1938 La guerre des mondes, Welles a été courtisé par Hollywood. Il a signé un contrat avec RKO Pictures en 1939. Inhabituel pour un directeur non éprouvée, il a été donné la liberté de développer sa propre histoire et utiliser son propre Casting et équipe, et a été donné privilège final cut. Après deux tentatives avortées pour obtenir un projet sur le sol, il a développé le scénario de Citizen Kane avec Herman Mankiewicz. La photographie principale a eu lieu en 1940 et le film a reçu sa sortie américaine en 1941.

Un succès critique, Citizen Kane n'a pas réussi à récupérer ses coûts au box-office. Le film disparu de la vue peu de temps après, mais sa réputation a été restaurée, d'abord par la critique française et plus largement après sa renaissance américaine en 1956. Il ya un consensus semi-officielle parmi les critiques de films que Citizen Kane est le plus grand film jamais réalisé, qui a conduit Roger Ebert ironisait: "Alors ce est réglé: Citizen Kane est le plus grand film officiel de tous les temps." Il a dépassé tous les deux le 100 ans ... 100 liste et des films de AFI 10ème jour anniversaire, ainsi que la totalité de la Sight & Sound sondages des 10 plus grands films pour près d'un demi siècle.

Parcelle

Charles Foster Kane ( Orson Welles), un richissime Magnat des médias, vit seul dans son vaste domaine palatial Xanadu pour les dernières années de sa vie, avec un "Entrée interdite" signe sur la porte. Il meurt dans un lit tout en tenant une globe de neige et prononce "Rosebud ..."; le monde glisse de sa main et smashes sans vie. La mort de Kane devient alors nouvelles sensationnelles à travers le monde. Newsreel journaliste Jerry Thompson ( William Alland) cherche à savoir sur la vie privée de Kane et, en particulier, de découvrir le sens caché derrière son dernier mot. Les entretiens rapporteurs les amis et associés du grand homme, et l'histoire de Kane se déroule comme une série de flashbacks. Thompson se rapproche de la seconde épouse de Kane, Susan Alexander ( Dorothy Comingore), maintenant alcoolique qui dirige sa propre club, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit. Thompson se dirige ensuite vers l'archive privée de Walter Parks Thatcher ( George Coulouris), un banquier défunt qui a servi comme gardien de Kane au cours de son enfance et l'adolescence. Ce est à travers les mémoires écrits de Thatcher que Thompson apprend sur l'enfance de Kane. Thompson puis interviews de gérant d'affaires de Kane M. Bernstein ( Everett Sloane), le meilleur ami Jedediah Leland ( Joseph Cotten), Susan pour une deuxième fois, et le majordome de Kane Raymond ( Paul Stewart) au Xanadu.

Flashbacks révèlent que l'enfance de Kane a été dépensé dans la pauvreté (ses parents tenaient une chambres d'hôtes), jusqu'à ce que "la troisième plus grande mine d'or du monde" a été découvert sur une propriété apparemment sans valeur sa mère avait acquis. Il est contraint de quitter sa mère ( Agnes Moorehead) quand elle le renvoie à vivre avec Thatcher, d'être éduqués. Après avoir acquis le plein contrôle de ses biens à l'âge de 25 ans, Kane entre dans l'entreprise de presse avec sensationnalisme le journalisme jaune. Il prend le contrôle du journal, le Inquirer New York, et engage tous les meilleurs journalistes. Sa tentative de montée en puissance est documenté, y compris sa manipulation de l'opinion publique pour le Guerre hispano-américaine; son premier mariage avec Emily Monroe Norton ( Ruth Warrick), un président de la nièce; et sa campagne pour le poste de gouverneur de État de New York, pour lequel les titres des journaux alternatifs sont créés en fonction du résultat.

Le mariage de Kane se désintègre au fil des ans, et il commence une liaison avec Susan Alexander. Sa femme et son adversaire découvrir l'affaire, se terminant simultanément son mariage et sa carrière politique. Kane épouse sa maîtresse, et sa force dans un opéra carrière pour laquelle elle n'a pas de talent ou d'ambition. Elle tente le suicide , et finalement, après un laps de temps passé dans l'ennui et l'isolement dans Xanadu, le quitte.

Kane passe ses dernières années la construction de son vaste domaine et vit seul, interagir uniquement avec son personnel. Le majordome raconte que Kane avait dit "Rosebud" après Susan lui gauche, à droite après avoir vu un globe de neige.

A Xanadu, les effets de Kane sont catalogués, dont la plupart sont pratiquement sans valeur. Pendant ce temps, Thompson découvre qu'il est incapable de résoudre le mystère et conclut que "Rosebud" restera à jamais une énigme. Il théorise que «M. Kane était un homme qui a obtenu tout ce qu'il voulait, et il a perdu. Peut-être Rosebud était quelque chose qu'il ne pouvait pas obtenir, ou quelque chose qu'il a perdu." Dans la fin du film, il est révélé à l'auditoire que Rosebud était le nom de la traîneau de l'enfance de Kane - une allusion à la seule fois de sa vie quand il était vraiment heureux. Le traîneau, pensé pour être indésirable, est brûlé et détruit par le personnel au départ de Xanadu dans un four sous-sol.

Moulage et caractères

Personnages principaux

  • Orson Welles Charles Foster Kane: le titulaire Citizen Kane du film, un riche, éditeur de journaux megalomanianical dont la vie est le sujet du film.
  • William Alland comme Jerry Thompson: le journaliste en charge de trouver le sens de dernier mot de Kane, "Rosebud". Thompson ne est vu que dans l'ombre ou le dos tourné à la caméra.
  • Ray Collins comme Jim W. Gettys: rival politique de Kane et le gouverneur sortant de New York. Kane semble être le favori dans la campagne, mais Gettys expose la relation de Kane avec Susan Alexander qui conduit à sa défaite.
  • Dorothy Comingore comme Susan Alexander Kane: la maîtresse de Kane, qui deviendra plus tard sa seconde épouse.
  • Joseph Cotten que Jedediah Leland: le meilleur ami de Kane et le premier reporter sur le papier Kane. Leland continue à travailler pour Kane que son empire se développe, même si elles se développent en dehors au cours des années. Kane tire Leland après avoir écrit une mauvaise critique des débuts à l'opéra de Susan Alexander Kane.
  • George Coulouris que Walter Parks Thatcher: un banquier avare qui devient le tuteur légal de Kane.
  • Agnes Moorehead comme Mary Kane: La mère de Kane.
  • Harry Shannon comme Jim Kane: le père de Kane.
  • Everett Sloane comme M. Bernstein: l'ami et l'employé de Kane qui reste fidèle à lui à la fin. Selon les dossiers de la RKO, Sloane a été payé $ 2400 pour raser la tête.
  • Ruth Warrick comme Emily Monroe Norton Kane: la première femme de Kane et la nièce du président. Elle le quitte après avoir découvert sa liaison avec Susan Alexander. Elle meurt dans un accident de voiture avec leur seul enfant, un fils, quelques années plus tard.
  • Paul Stewart Raymond: majordome cynique de Kane qui l'assiste dans ses dernières années. Stewart avait découvert Welles quand il était un producteur de radio.

Les personnages secondaires

  • Georgia Backus que Bertha Anderson.
  • Fortunio Bonanova que Signor Matiste.
  • Sonny Bupp comme Charles Foster Kane III: le fils de Kane qui meurt plus tard dans un accident de voiture avec sa mère. Bupp était le dernier membre survivant de fonte de Citizen Kane quand il est mort en 2007.
  • Swan amis comme Young Charles Foster Kane.
  • Erskine Sanford comme Herbert Carter.
  • Gus Schilling en tant que maître d'hôtel.
  • Philip Van Zandt comme M. Rawlston.

Les crédits de fin du film lire «La plupart des principaux acteurs sont de nouveau à des images animées. Le Mercury Theatre est fier de les présenter." Welles avec son partenaire John Houseman leur avait assemblé dans un groupe connu sous le nom des joueurs de Mercury pour se acquitter de ses productions au Théâtre Mercury en 1937. Après avoir accepté son contrat Hollywood en 1939, Welles a travaillé entre Los Angeles et New York, où le Théâtre Mercury continué leurs émissions de radio hebdomadaires pour La Campbell Playhouse. Welles avait voulu tous les joueurs de mercure à ses débuts dans son premier film, mais l'annulation du projet Heart of Darkness en Décembre 1939 créé une crise financière pour le groupe et certains des acteurs fonctionné ailleurs. Cela a provoqué des frictions entre Welles et Houseman, et leur partenariat a pris fin.

Cadres RKO étaient consternés de voir que tant de grands rôles sont allés à inconnues, mais le contrat de Welles les ont laissés sans voix au chapitre. Le film met en scène débuts de William Alland, Agnes Moorehead, Everett Sloane, Ruth Warrick et se Welles. Un non crédité Alan Ladd apparaît comme l'un des reporters de journaux.

Production

Développement

La notoriété de Orson Welles suivante La Guerre des mondes émission lui a valu L'intérêt de Hollywood, et RKO chef de studio Contrat inhabituelle de George J. Schaefer. Welles fait un pacte avec Schaefer le 21 Juillet 1939 à produire, réaliser, écrire et agir dans deux longs métrages. Le studio devait approuver l'histoire et le budget si elle dépassait $ 500,000. Welles a permis de développer l'histoire, sans ingérence, jeté ses propres acteurs et membres de l'équipage, et ont la privilège de Final Cut - du jamais vu à l'époque pour un directeur pour la première fois. Il avait passé les cinq premiers mois de son contrat de RKO essayer d'obtenir plusieurs projets en cours sans succès. Le Hollywood Reporter a dit: «Ils jettent sur paris sur le lot RKO que l'accord Orson Welles finira sans Orson jamais faire une image là-bas." Premièrement, Welles a essayé de se adapter Heart of Darkness, mais il était préoccupé par l'idée de dépeindre entièrement point de vue coups. Welles considéré adaptation Le roman de Cecil Day-Lewis La Smiler avec le couteau, mais réalisé que pour se mettre au défi avec un nouveau médium, qu'il a dû écrire une histoire originale.

Scénariste Herman J. Mankiewicz était en convalescence d'un accident de voiture et entre les emplois. Il avait initialement été embauché par Welles à travailler sur le programme de radio Campbell Playhouse et était disponible pour travailler sur le scénario pour le film de Welles. L'écrivain ne avait reçu deux crédits de scénario entre 1935 et son travail sur Citizen Kane et le travail nécessaire. Il est parmi les historiens litige concernant dont l'idée ce était d'utiliser William Randolph Hearst comme base de Charles Foster Kane. Welles a prétendu que ce était son idée tout critique de cinéma Pauline Kael (dans son essai "Raising Kane") et ancien partenaire d'affaires de Welles John Houseman revendication que ce était l'idée de Mankiewicz. Depuis quelque temps, Mankiewicz avait voulu écrire un scénario sur un personnage public - peut-être un gangster - dont l'histoire serait racontée par les gens qui le connaissaient.

Mankiewicz avait déjà écrit une pièce intitulée non exécutée, l'arbre va croître d'environ John Dillinger. Welles a aimé l'idée des points de vue multiples, mais ne était pas intéressé à jouer Dillinger. Mankiewicz et Welles parlé de ramasser quelqu'un d'autre d'utiliser un modèle. Ils ont frappé sur l'idée d'utiliser Hearst comme leur personnage central. Mankiewicz avait fréquenté les partis de Hearst jusqu'à son alcoolisme se est lui a interdit. L'écrivain ressenti cela et est devenu obsédé par Hearst et Marion Davies. Hearst avait une grande influence et le pouvoir d'exercer des représailles au sein de Hollywood afin Welles avait du travail Mankiewicz sur le script en dehors de la ville. En raison de problème d'alcool de l'écrivain, Houseman allé le long de fournir de l'aide et assurez-vous qu'il est resté concentré. Welles se inspire en outre de Howard Hughes et Samuel Insull (qui a construit une maison d'opéra pour sa petite amie). Bien que Mankiewicz et Houseman se entendaient bien avec Welles, ils ont incorporé certains de ses traits dans Kane, comme son humeur.

Pendant la production, Citizen Kane a été mentionné comme RKO 281. La plupart du tournage a eu lieu entre 29 Juin 1940 et se 23 Octobre 1940 à ce qui est maintenant l'étape 19 sur le site de Paramount à Hollywood. Il y avait un certain endroit filmer avec Balboa Park San Diego, San Diego Zoo et Oheka Castle dans Huntington, New York représentant San Simeon la succession de Kane. Welles a empêché les cadres du studio de RKO de visiter l'ensemble. Il a compris leur désir de contrôler les projets et il savait qu'ils lui se attendaient à voir un film passionnant qui correspondrait à son La Guerre des mondes de la diffusion de la radio. Le contrat RKO de Welles lui avait donné un contrôle complet sur la production du film quand il a signé avec le studio, quelque chose qu'il ne avait jamais été à nouveau autorisé à exercer en faisant des films. Selon une feuille de coût de RKO de mai 1942, le film a coûté $ 839 727 par rapport à un budget estimé à $ 723,800.

Pre-release controverse

Welles a couru un ensemble fermé, l'accès limité aux rushes et géré la publicité de Kane pour se assurer que son influence de la vie de Hearst était un secret. Le matériel publicitaire déclaré l'inspiration du film était Faust. RKO espérait sortir le film à la mi-Février 1941. écrivains pour des magazines nationaux avaient premières échéances et ainsi un premier montage a été aperçu à quelques privilégiés le 3 Janvier, 1941. vendredi le magazine a publié un article établissant des comparaisons point par point entre Kane et Hearst et documenté comment Welles avait conduit sur Louella Parsons, correspondant Hollywood pour journaux de Hearst, et a fait un fou d'elle en public. Selon les témoignages, elle était furieuse et a exigé un aperçu immédiat du film. James Stewart , qui était présent lors de la projection, a dit qu'elle marchait sur le film. Peu de temps après, Parsons a appelé George Schaefer et menacé RKO avec un procès se ils en sortaient Kane. Le lendemain, le titre de première page dans le Daily Variety lire, "HEARST INTERDIT RKO à partir de papiers." Dans deux semaines, l'interdiction a été levée pour tout sauf Kane ".

Le Hollywood Reporter a publié un article en première page le 13 Janvier que les documents étaient sur Hearst pour exécuter une série d'éditoriaux attaquant à la pratique de Hollywood de l'embauche réfugiés et des immigrants pour des emplois qui pourraient être faites par les Américains. L'objectif était de faire pression sur les autres studios afin de forcer RKO à l'écart de Kane. Peu de temps après, Schaefer a été approché par Nicholas Scheck, chef de la société mère de la MGM, avec une offre sur le nom de Louis B. Mayer et d'autres dirigeants d'Hollywood pour rembourser RKO se il allait détruire le film. Une fois que l'équipe juridique de RKO rassuré Schaefer, le studio a annoncé le 21 Janvier que Kane serait libéré comme prévu et avec une des plus grandes campagnes de promotion de l'histoire du studio. Schaefer a Welles à New York pour une projection privée du film avec les chefs d'entreprise de New York des studios et leurs avocats. Il n'y avait pas d'objection à sa sortie à condition que certaines modifications, y compris l'enlèvement ou de ramollissement de références spécifiques qui pourraient offenser Hearst, ont été faites. Welles convenu et Wise a été amené à réduire le temps de fonctionnement du film de deux heures, deux minutes et 40 secondes à une heure, 59 minutes et 16 secondes. Cette coupe de Kane satisfait les juristes d'entreprise.

Scénario

Développement

Mankiewicz en tant que co-scénariste

Richard Carringer, auteur de The Making of Citizen Kane (1996), décrit les premières étapes du scénario:

"Première étape de Welles à la réalisation de Citizen Kane était de demander l'aide d'un professionnel de scénarios. Heureusement, l'aide était à portée de main.... Lorsque Welles se installe à Hollywood, il est arrivé que scénariste vétéran, Herman Mankiewicz, a été en convalescence après un accident d'automobile et entre emplois ... Mankiewicz était un expatrié de Broadway qui avait été écrit pour les films pendant près de quinze ans ».

Toutefois, selon le film auteur Harlan Lebo, il était aussi "l'une des personnalités les plus célèbres d'Hollywood." Mankiewicz était le frère aîné de producteur-réalisateur Joseph Mankiewicz et était un ancien écrivain pour The New Yorker et le New York Times et avait déménagé à Hollywood en 1926. Au moment où Welles a communiqué avec lui, il avait "se est imposé comme un esprit brillant, un écrivain de talent extraordinaire, [et] un ami chaleureux de plusieurs des plus brillants artistes de l'écran monde ... [il] a produit un dialogue de haut calibre ". Pourtant, le comportement de Mankiewicz, selon un ami proche et un associé de Welles John Houseman, était aussi un «scandale public et privé. Un buveur névrotique et homophobe et joueur compulsif ...», ajoute Houseman, cependant, qu'il était aussi l'un des hommes les plus éclairés, intelligente, spirituelle, humaine et charmantes que je aie jamais connu. "Malgré ces contradictions apparentes dans sa personnalité, Welles" reconnu les capacités de l'écrivain et lui faisait confiance pour produire ", a écrit Lebo. Orson Welles lui-même plus tard, a commenté," Personne ne était plus misérable, plus amer, et plus drôle que Mank-un monument parfaite à l'auto-destruction. Mais quand l'amertume ne se concentrait pas directement à vous - il était la meilleure entreprise dans le monde ".

Idées et collaboration

Selon l'historien du cinéma Clinton Heylin, "l'idée de Citizen Kane a été la conception originale de Orson Welles, qui au début de 1940 d'abord discuté de l'idée avec John Houseman, qui a alors suggéré que lui et Welles partir pour Los Angeles et de discuter de l'idée avec le scénariste Herman Mankiewicz. Il ajoute que Mankiewicz "cru sans doute que Welles avait peu d'expérience en tant que scénariste d'origine ... [et] peut même avoir senti que John Citoyen Etats-Unis, le titre de travail de Welles, était un projet qu'il pourrait faire son propre." Orson Welles a dit que sa préparation avant de faire Citizen Kane était de regarder John Ford Stagecoach quarante fois.

Toujours inapte avec une jambe cassée, Mankiewicz était heureux de travailler avec Welles, et une «alliance» formé, a noté Houseman. Cette combinaison d'un "nouveau directeur sarrasins, un studio nerveux, et un génie erratique" a donné naissance à Citizen Kane, dans ce qui Houseman appelé, "une aventure absurde."

Houseman a rappelé que Mankiewicz, pendant sa convalescence, avait "repris une idée qui couvait depuis longtemps de créer une biographie de film dans lequel la vie d'un homme serait porté à l'écran après sa mort à travers les souvenirs et les opinions des personnes qui le connaissaient le mieux." Et lui-même Welles, écrit Lebo, avait aussi des idées »qui se accordait bien avec ce concept et a examiné un éditeur de journaux le meilleur sujet pour l'histoire:

«Je avais été soignais une notion-la vieille idée de raconter la même chose à plusieurs reprises et montrant exactement la même chose de tout à fait différents points de vue", dit Welles. "Mank aimé, donc nous avons commencé à chercher l'homme qu'il allait être d'environ ... une certaine grande figure américaine ... Howard Hughes était la première idée. Mais nous avons assez rapidement aux seigneurs de presse ".

Welles ensuite affecté Mankiewicz, écrit Lebo, "de travailler sur un scénario original, pas une adaptation que ses deux premiers projets auraient été." Welles prochain voyage à New York et désespérément "a plaidé et a persuadé Houseman pour retourner à Los Angeles pour gérer Mankiewicz et son travail d'écriture."

Hearst comme modèle de l'histoire

Selon le critique de cinéma et auteur Pauline Kael, Mankiewicz "était déjà pris dans l'idée d'un film sur Hearst» quand il travaillait encore au New York Times, en 1925. Elle a appris de la gardienne de sa famille, Marion Fisher, qu'elle une fois entré comme "il dicta un scénario, organisé en flashbacks. Elle rappelle qu'il avait à peine commencé sur la dictée, qui a duré plusieurs semaines, quand elle a fait remarquer qu'il semblait être sur William Randolph Hearst, et il a dit, 'Vous 're une fille intelligente. "

A Hollywood, Mankiewicz avait fréquenté les partis de Hearst jusqu'à son alcoolisme se est lui a interdit. Et Hearst était aussi une personne connue de Welles. "Une fois que cela a été décidé", a écrit l'auteur Don Kilbourne, "Mankiewicz, Welles, et John Houseman, cofondateur du Théâtre Mercury, loué un endroit dans le désert, et la tâche de créer Citizen Kane a commencé. »Ce« lieu dans le désert "était sur le ranch Vert historique sur la rivière Mojave à Victorville. Des années plus tard , Houseman a Mankiewicz "total" crédit "la création du script de Citizen Kane" et crédité Welles avec «la présentation visuelle de l'image."

Mankiewicz a été mis sous contrat par Mercury Productions et devait recevoir aucun crédit pour son travail comme il a été embauché en tant que médecin de script. Selon son contrat avec RKO, Welles serait donnée seule crédit de scénario, et avait déjà écrit un script rugueuse constitué de 300 pages de dialogue avec les indications scéniques occasionnels sous le titre de John Citizen, USA.

Le débat sur la paternité

Trois hommes sont assis sur des chaises devant une maison, un homme chauve dans la quarantaine est assis dans le centre, à côté d'une table entre les deux jeunes hommes. L'homme sur le droit a ses pieds sur la table et tient un scénario. le vieil homme est d'avoir essuyé son front par une infirmière qui se tient sur lui.
Welles visite Mankiewicz (centre d'infirmier essuie son front) dans le désert de Californie lors de sa rédaction de Citizen Kane. John Houseman (à droite) tient pages de scénario.

L'un des débats de longue date de Citizen Kane a été la bonne accréditation de l'auteur du scénario, que les crédits attribuent à la fois Herman J. Mankiewicz et Orson Welles. Mankiewicz biographe Richard Meryman note que le différend avait des causes diverses, y compris la façon dont le film a été promu. Par exemple, lorsque la RKO a ouvert le film sur Broadway le 1er mai 1941, suivie par des projections dans les salles dans d'autres grandes villes, les programmes de publicité qui ont été imprimées inclus photographies de Welles comme "l'homme-orchestre, de diriger, d'agir, et l'écriture ». Dans une lettre à son père après, Mankiewicz a écrit: «Je suis particulièrement furieux de la description incroyablement insolent de la façon dont Orson a écrit son chef-d'œuvre Le fait est qu'il n'y a pas une seule ligne dans l'image qui ne était pas écrit. - écrit de et par moi - avant même une caméra tourné ". historien du cinéma Otto Friedrich a dit qu'il a fait Mankiewicz "malheureux d'entendre Welles cité dans La colonne de Louella Parsons, avant que la question des crédits d'écran a été officiellement réglée, comme disant, «Je ai donc écrit Citizen Kane."

Selon le critique de film Pauline Kael, Rita Alexander, qui a été embauché pour être le secrétaire personnel de Mankiewicz, a déclaré qu'elle "a pris la dictée de Mankiewicz au premier alinéa à la dernière ... et plus tard que la réécriture finale et les coupes, et manipulé le script à la studio jusqu'à après que le film a été tourné. ... [et dit] Welles n'a pas écrit (ou dicter) une ligne du script de tournage de Citizen Kane. Elle a ajouté que "Welles vint lui-même à dîner une ou deux fois ... [ et] elle ne lui répond pas qu'après Mankiewicz avait fini de dicter la longue première ébauche »Cependant Welles avait son propre secrétaire, Katherine Trosper, qui a tapé les suggestions et corrections de Welles, qui ont été incorporées dans le scénario définitif;. Kael n'a pas Trosper interviewer avant de produire son article.

Néanmoins, Mankiewicz est allé à la Screen Writers Guild et a déclaré qu'il était l'auteur original. Welles revendiqué plus tard qu'il prévu sur un crédit conjointe tout au long, mais Mankiewicz affirmé que Welles lui a offert une prime de dix mille dollars se il laisserait Welles prendre tout le crédit. "Selon Pauline Kael," il a eu amplement la preuve de sa qualité d'auteur, et quand il a pris sa déposition à la Writers Guild Screen ... Welles a été contraint de partager le crédit et prendre la deuxième place dans la liste ".

Kael soutient que Mankiewicz était le véritable auteur du scénario et donc responsable de la majeure partie de ce qui a fait le film grande. Cela a irrité beaucoup de critiques de la journée, notamment critique devenu cinéaste (et ami proche de Welles) Peter Bogdanovich, qui a réfuté de nombreuses allégations de Kael dans un article pour Esquire intitulé Le Mutiny Kane, et Robert L. Carringer, qui a fait de même dans un article de l'édition d'hiver 1978 d'enquête critique, se référant aux projets de script début avec des contributions manuscrites Incorporated Welles. Charles Lederer, un scénariste et une source pour l'article de Kael, a insisté pour que le crédit ne est jamais venu à la Writers Guild d'arbitrage.

Au moment où le film est sorti, cependant, la contribution de Mankiewicz pour le film a été généralement connu, selon Kael. Le Hollywood Reporter a écrit le crédit comme "Écrit par Herman Mankiewicz;" Brûlures Mantle, dans sa colonne de journal, appelé Mankiewicz avoir écrit; et Ben Hecht a écrit: «Ce film n'a pas été écrit par Orson Welles. Ce est le travail de Herman J. Mankiewicz." Kael a noté en 1971 que «Selon les règles actuelles de la Guilde, le nom de Welles ne aurait probablement pas apparu." Elle est également venu à une conclusion ironique:

Et ce est par un coup de chance terrible de la justice que, lorsque des Oscars la nuit vint, et Welles aurait obtenu la récompense qu'il méritait tant que réalisateur et acteur, il a obtenu le prix (le seul Oscar, il n'a jamais eu) était en tant que co-auteur du Meilleur scénario original.

Selon le critique de film David Thomson, cependant, "Personne ne peut nier aujourd'hui Herman Mankiewicz crédit pour le germe, la forme et la langue pointue du scénario, mais pas celui qui a vu le film aussi souvent qu'il le mérite d'être vu serait rêver que Welles ne est pas son seulement géniteur. " Carringer considéré que au moins trois scènes étaient uniquement l'œuvre de Welles et, après avoir pesé les deux côtés de l'argument, y compris le témoignage sous serment de Mercury assistant Richard Baer, a conclu, "Nous ne saurons probablement jamais avec certitude, mais en tout cas Welles avait enfin trouvé un sujet avec la bonne combinaison de monumentalité, la rapidité et audace ». Harlan Lebo accepte, et ajoute, "d'autant plus grande pertinence réaffirme l'importance des efforts que les deux hommes ont contribué à la création du plus grand cinéma d'Hollywood."

Français Nouvelle Vague et cinéaste auteur Jean-Luc Godard a dit sur le sujet d'Orson Welles, "Tout le monde sera toujours lui dois tout."

innovations de cinéma

Cinématographie

Chercheurs et historiens du cinéma considèrent Citizen Kane comme une tentative de Welles pour créer un nouveau style de cinéma en étudiant différentes formes de réalisation de films, et les fit tous combinant en un seul. L'aspect technique le plus novateur de Citizen Kane est l'utilisation prolongée la profondeur de champ. Dans presque chaque scène dans le film, le premier plan, fond et tout sont entre tous au point. Cela a été fait par le cinématographe Gregg Toland par son expérimentation avec des lentilles et de l'éclairage. Plus précisément, Toland souvent utilisé des téléobjectifs pour réaliser des gros-up scènes. Chaque fois profonde accent était impossible - par exemple dans la scène lorsque Kane termine une mauvaise critique de l'opéra d'Alexandre tout en même temps la cuisson de la personne qui a commencé l'examen - un imprimante optique a été utilisé pour faire tout l'écran apparaît la mise au point (superposition visuelle une morceau de film sur un autre). Cependant, quelques coups apparemment profonde discussion étaient le résultat de effets à huis clos, comme dans l'exemple fameux de la scène où Kane tombe dans la chambre de Susan Alexander après sa tentative de suicide. Dans le fond, Kane et un autre homme se brisent dans la salle, tandis que simultanément la bouteille de médecine et un verre avec une cuillère en elle sont en gros plan au premier plan. Le tir était un tir à huis clos mat. Le premier plan a été tiré en premier, avec le sombre. Puis l'arrière-plan a été allumée, l'avant-plan sombre, le film rembobiné, et la scène re-shot avec l'action de fond.

Une autre méthode peu orthodoxe utilisé dans le film était la voie contre-plongées ont été utilisés pour afficher un point de vue vers le haut, permettant ainsi plafonds pour être présentés dans l'arrière-plan de plusieurs scènes. Depuis les films étaient principalement filmées sur paraître stades et non sur place à l'époque de la Hollywood système de studio, il était impossible de film à un angle qui a montré plafonds parce que les stades ne en avaient pas. Dans certains cas, l'équipage de Welles utilisé mousseline drapée dessus de l'ensemble pour produire l'illusion d'une chambre régulière avec un plafond, tandis que les micros-rails ont été cachés au-dessus du tissu et même creusé une tranchée dans le sol pour permettre à la Contre-plongée pour être utilisé dans la scène où Kane répond Leland après sa défaite électorale.

Toland avait approché Welles en 1940 pour travailler sur Citizen Kane. La réputation de Welles pour l'expérimentation dans le théâtre fait appel à Toland et il a trouvé un partenaire sympathique pour «tester et prouver plusieurs idées étant généralement acceptées comme radical dans Hollywood".

techniques de narration

Citizen Kane évite linéaire traditionnelle, récit chronologique et raconte l'histoire de Kane entièrement en flash-back en utilisant différents points de vue, beaucoup d'entre eux des sociétés associées ans et oublieux de Kane, l'équivalent cinématographique de la narrateur peu fiable dans la littérature. Welles dispense également de l'idée d'un seul conteur et utilise plusieurs narrateurs pour raconter la vie de Kane. L'utilisation de plusieurs narrateurs était impensable dans les films hollywoodiens. Chaque narrateur raconte une autre partie de la vie de Kane, avec chaque histoire se chevauchant partiellement. Le film dépeint Kane comme une énigme, un homme complexe qui, à la fin, laisse les spectateurs avec plus de questions que de réponses quant à son caractère, comme les images d'actualités où il est attaqué pour être à la fois un communiste et un fasciste . La technique d'utilisation des flashbacks avait été utilisée dans les films antérieurs, tels que Wuthering Heights en 1939 et La puissance et la gloire en 1933, mais aucun film était tellement immergés dans cette technique comme Citizen Kane. L'utilisation de la journaliste Thompson agit comme un substitut pour le public, interroger les associés de Kane et assemblant sa vie.

Une des voix narratives est la Nouvelles sur le segment Mars. Son dialogue guindée et VoiceOver mauvais augure est une parodie de La série d'actualités Mars du temps qui se fait référence à un actualités antérieure qui a montré de 85 ans tsar vieux bras Sir Basil Zaharoff se roues de son train. Welles avait déjà fourni des voix-off pour l'émission de radio Mars du Temps. Citizen Kane fait un usage intensif d'images d'archives pour créer les actualités.

Une des techniques de narration utilisés dans Citizen Kane était l'utilisation de montage pour comprimer le temps et l'espace. En utilisant une séquence épisodique sur le même ensemble tandis que les personnages ont changé de costumes et de maquillage entre les coupes de sorte que la scène suivante chaque coupe serait regarder comme si elle a eu lieu au même endroit, mais à un moment de temps après la coupe précédente. Dans le petit montage, Welles relate la rupture du premier mariage de Kane dans cinq vignettes, qui prend 16 ans de l'heure du conte et se condense en deux minutes de temps d'écran.

Effets spéciaux

Welles a également lancé plusieurs effets visuels afin de tirer à moindre coût des choses comme les scènes de foule et de grands espaces intérieurs. Par exemple, la scène où la caméra dans la maison d'opéra augmente de façon spectaculaire aux chevrons pour afficher les ouvriers montrant un manque d'appréciation pour la deuxième performance de Mme Kane a été tourné par une caméra tendant vers le haut sur la scène de la performance, puis un rideau à essuyer une miniature des régions supérieures de la maison, et puis un autre rideau correspondant essuyer à nouveau avec la scène des ouvriers. D'autres scènes miniatures utilisés efficacement pour faire le film regarder beaucoup plus cher que ce qu'elle était vraiment, comme divers plans de Xanadu. Un fort, plein écran agrandi d'une machine à écrire tapant un seul mot («faible»), magnifie l'examen pour le Chicago Inquirer .

Maquillage

Le non-union maquilleuse Maurice Seiderman créé le maquillage pour le film. RKO voulait le jeune Kane à regarder beau et fringant, et a transformé le Seiderman Welles déjà en surpoids, en commençant par son nez, qui Welles toujours détesté. Welles était rendu comme un jeune homme comme il était un vieil homme, et pouvait à peine bouger. Pour l'ancien Kane, Seiberman créé un composé de plastique rouge qu'il applique à Welles, permettant les rides de se déplacer naturellement. La moustache de Kane a été faite de plusieurs touffes de poils. Transformer Welles dans le vieux Kane requis six à sept heures, ce qui signifie qu'il a dû commencer à deux heures du matin pour commencer le tournage à neuf, ce qui signifie qu'il a tenu des conférences dans la chaise de maquillage, et serait également travailler un total de 16 heures par jour . Même casser une jambe pendant le tournage ne ​​pouvait pas l'empêcher de diriger autour de l'horloge, et il est retourné rapidement à l'action, en utilisant un brassard de jambe d'acier.

Bande Sonore

Welles a apporté son expérience avec le son de la radio ainsi que pour le cinéma, la production d'une bande-son en couches et complexe. Dans une scène, l'Kane personnes âgées frappe Susan dans une tente sur la plage, et les deux personnages GLOWER silencieusement à l'autre tandis qu'une femme à la fête à proximité peut être entendu rire hystériquement en arrière-plan, son vertige en contrepoint grotesque à la misère de Susan et Kane. Ailleurs, Welles habilement utilisé la réverbération pour créer une ambiance, comme l'écho frisquet de la bibliothèque monumentale Thatcher, où le journaliste est confronté, un bibliothécaire officieux intimidant.

En plus d'élargir le potentiel du son comme un créateur d'ambiances et d'émotions, Welles a lancé une nouvelle technique sonore, connu comme le «foudre-mix". Welles a utilisé cette technique pour relier complexes séquences de montage par l'intermédiaire d'une série de sons ou expressions connexes. En offrant une piste sonore continu, Welles a pu rejoindre ce qui serait autrement coupes extrêmement rugueuses ensemble dans un récit lisse. Par exemple, les témoins de l'auditoire Kane se développent à partir d'un enfant dans un jeune homme en seulement deux coups. Comme le tuteur de Kane lui tend son traîneau, Kane lui souhaite contrecœur un "Joyeux Noël". Soudain, nous sommes pris dans un tir de son tuteur quinze ans plus tard, seulement pour avoir la phrase terminée pour nous: "et une Bonne Année". Dans ce cas, la continuité de la bande son, pas l'image, est ce qui rend pour une structure narrative transparente.

Welles a également effectué par rapport aux techniques de la radio pas encore populaire dans les films (bien qu'ils deviendraient agrafes). L'utilisation d'un nombre de voix, et dit chacun une phrase ou parfois qu'un fragment d'une phrase, et de l'épissage le dialogue ensemble en succession rapide, le résultat a donné l'impression de toute une conversation de la ville - et, tout aussi important, ce que la ville a parlé . Welles a également favorisé le chevauchement du dialogue, estimant plus réaliste que la tradition de la scène et le film de caractères ne pas marcher sur les phrases de l'autre. Il a également pionnier de la technique de mettre l'audio en avance sur le visuel dans des transitions de scènes (un J-coupe); comme une scène viendrait à sa fin, l'audio serait passer à la scène suivante avant que les visuels ont fait.

Musique

En commun avec l'aide du personnel qu'il avait précédemment travaillé dans le Mercury Theatre, Welles a recruté son ami Bernard Herrmann pour marquer Citizen Kane. Herrmann était un collaborateur de longue date avec Welles, fournissant de la musique pour presque toutes ses émissions de radio, y compris La décadence de la ville (1937) et la guerre des mondes (1938) de diffusion. Le film a été premier film de Herrmann score et serait nominé pour un Academy Award pour la meilleure musique originale, mais perdrait à son propre score pour le film All That argent peut acheter .

Le score de Herrmann pour Citizen Kane a marqué un tournant dans la composition de musique de film et a prouvé aussi influente que l'une des autres innovations du film, lui imposer comme une voix importante dans la composition de musique de film. Le score a évité la pratique typique de Hollywood marquant un film avec la musique quasiment non-stop. Au lieu de cela Herrmann utilisé ce qu'il décrira plus tard comme "la notation de la radio", indices musicales qui duraient généralement entre cinq et quinze secondes pour combler l'action ou suggèrent une réponse émotionnelle différente.

Herrmann a réalisé que les musiciens Prévu pour jouer sa musique ont été embauchés pour des sessions uniques individuels; il n'y avait pas besoin d'écrire pour les ensembles existants. Cela signifiait qu'il était libre de marquer des combinaisons inhabituelles d'instruments, même des instruments qui ne sont pas souvent entendues. Dans la séquence d'ouverture, par exemple, la visite de la succession de Kane Xanadu, Herrmann introduit un récurrente leitmotiv joué par de faibles bois, y compris un quatuor de basse flûtes . Une grande partie de la musique utilisée dans le film d'actualités a été prise à partir d'autres sources; exemples comprennent l' Nouvelles sur le Mars de la musique qui a été prise à partir de la bibliothèque musicale de la RKO, Mars belge par Anthony Collins, et accompagne les titres d'actualité; et un extrait de la partition de Alfred Newman pour Gunga Din qui est utilisé comme arrière-plan pour l'exploration de Xanadu. Dans la séquence finale du film, qui montre la destruction de Rosebud dans la cheminée du château de Kane, Welles chorégraphié la scène alors qu'il avait la queue de Herrmann jouant sur ​​l'ensemble.

Pour la séquence d'opéra qui a exposé protégé Susan Alexander Kane pour l'amateur qu'elle était, Herrmann compose une scène de quasi-romantique, Aria de Salammbô . Il existait deux traitements de ce travail en 1862 roman de Gustave Flaubert, dont un opéra par Ernest Reyer et un traitement incomplet par Modeste Moussorgski. Cependant, Herrmann fait aucune référence à la musique existante. Herrmann a mis l'aria dans une clé qui obligerait le chanteur à la souche d'atteindre les notes hautes, culminant dans une grande D, bien en dehors de la gamme de Susan Alexander. Herrmann a dit qu'il voulait donner l'impression d'une «fille terrifiée patauge dans les sables mouvants d'un orchestre puissant". Sur la bande sonore, il était soprano Jean Forward qui a effectivement chanté la partie vocale pour l'actrice Dorothy Comingore.

En 1972, Herrmann a déclaré «Je suis heureux de commencer ma carrière avec un film comme Citizen Kane , ça a été une descente depuis! " Peu de temps avant sa mort en 1985, Welles a dit le directeur Henry Jaglom que ce que le score était de cinquante pour cent responsable de la réussite artistique du film.

Cependant, Herrmann était vocal dans sa critique de la revendication de Pauline Kael qu'il était Mankiewicz, pas Welles, qui a fait l'essentiel du film, ainsi que ses hypothèses au sujet de l'utilisation de la musique dans le film sans le consulter:

Pauline Kael l'a écrit dans Le livre Citizen Kane (1971), que la production voulait utiliser "Thaïs" de Massenet, mais ne pouvait pas payer les frais. "Mais Mlle Kael n'a jamais écrit ou m'a approché pour poser des questions sur la musique. Nous aurions pu facilement accordé le droit. Le point est que ses belles petites chaînes ne seraient pas atteint l'objectif émotionnelle du film."

Les amateurs d'opéra sont souvent amusés par la parodie de coaching vocal qui apparaît dans une leçon de chant donné à Susan Alexander par Signor Matiste. Le personnage tente de chanter la célèbre cavatine «Una voce poco fa" de Il Barbiere di Siviglia par Gioachino Rossini, mais la leçon est interrompue lorsque Alexander chante une note plat haute.

Un non crédité Nat King Cole est censée apporter la musique dans deux scènes clés du film. Il peut être entendu jouer du piano, mais ne chante pas, "ce ne peut être l'amour" (en fait chanté par Alton Redd), dans la scène où Susan se bat avec Kane. Welles entendu jouer dans un bar et a créé la scène autour de la chanson. Des rapports non confirmés suggèrent qu'il peut aussi être entendu jouer dans la scène où Thompson questionne un talon bas-au-Susan dans la boîte de nuit elle travaille; Toutefois, Bernard Herrmann a nié toute connaissance de cette musicologue David Meeker.

Réception

réponses de sortie et contemporains

Citizen Kane était censé ouvrir au Radio City Music Hall, mais ne l'a pas parce Parsons a dit Nelson Rockefeller que si le film a été projeté, de Hearst American Weekly Magazine courrait un article négatif au sujet de son grand-père. Autres exposants craignaient les représailles et ont refusé de manipuler le film. Schaefer aligné quelques théâtres mais Welles a grandi impatient et menacé RKO avec un procès. Journaux de Hearst ont refusé d'accepter de la publicité pour le film. Kane a ouvert au Palais RKO sur Broadway à New York le 1er mai 1941, à Chicago , le 6 mai, et à Los Angeles le 8 mai Kane a bien fait dans les villes et les grandes villes, mais fait piètre figure dans les zones les plus reculées. RKO avait encore des problèmes pour obtenir exposants de montrer le film. Par exemple, une chaîne de contrôler plus de 500 théâtres obtenu le film de Welles dans le cadre d'un paquet, mais il a refusé de jouer, aurait par crainte de Hearst. Le film a perdu $ 150 000 au cours de sa course initiale.

Les avis pour le film ont été extrêmement positifs, bien que certains commentateurs ont été contestées par la rupture avec les traditions de Welles Hollywood. Kate Cameron, dans son examen de la New York Daily-Nouvelles , a déclaré que Kane était «l'un des films les plus intéressants et techniquement supérieurs qui ait jamais sortis d'un studio de Hollywood". Dans son examen de la New World Telegram , William Boehnel dit que le film était "stupéfiante et appartient à la fois parmi les plus grandes réalisations de l'écran". Otis Ferguson, dans son commentaire pour La Nouvelle République , a dit que Kane était "le plus hardi main-libre AVC majeur la production de l'écran depuis Griffith et Bitzer couraient sauvage pour délester la caméra ". John O'Hara, dans Newsweek , a appelé "la meilleure image qu'il avait jamais vu" et Bosley Crowther écrivant dans le New York Times a écrit que " il vient près d'être le film le plus sensationnelle jamais fait à Hollywood ".

Dans une étude de 1941, Jorge Luis Borges a appelé Citizen Kane «une histoire de détective métaphysique», en ce que "... [son] sujet (à la fois psychologique et allégorique) est l'enquête de soi intérieure d'un homme, à travers les œuvres qu'il a forgé, les paroles qu'il a prononcées, toutes les vies qu'il a ruinés ... "Borges a noté que" La très grande majorité, à l'infini, Orson Welles montre des fragments de la vie de l'homme, Charles Foster Kane, et nous invite à les combiner et de reconstruire lui. " En outre, "les formes de la multiplicité et l'incongruité abondent dans le film: les premières scènes enregistrent les trésors amassés par Kane, dans l'un des derniers, une pauvre femme, luxuriant et la souffrance, joue avec un énorme casse-tête sur le plancher d'un palais qui est également un musée. " Borges souligne, "A la fin nous nous rendons compte que les fragments ne sont pas régies par une unité secrète: le détesté Charles Foster Kane est un simulacre, un chaos des apparences. "

Prix

14e Academy Awards (Oscar) - 1941

Citizen Kane , avec 9 nominations, était le 16e film pour obtenir plus de six nominations aux Oscars. Il a été nominé pour:

  • Remarquable Motion Picture -RKO Radio Pictures (Orson Welles, Producteur)
  • Meilleur réalisateur - Orson Welles
  • Meilleur Acteur - Orson Welles
  • Meilleur scénario (scénario original) -Orson Welles et Herman J. Mankiewicz
  • Meilleure direction artistique (noir et blanc) - Perry Ferguson, Van Nest Polglase, A. Roland Fields, Darrell Silvera
  • Meilleur Montage - Robert Wise
  • Meilleure photographie (noir et blanc) - Gregg Toland
  • Meilleure musique (Score d'un tableau dramatique) - Bernard Herrmann
  • Meilleur Enregistrement sonore -John O. Aalberg

Il a été largement considéré comme le film allait gagner la plupart des prix qu'elle a été nominé pour, mais il seulement remporté leMeilleur scénario (scénario original) Oscar.

éditeur de film de Robert Wise a rappelé à chaque fois Citizen Kane " nom a été appelé en tant que candidat, la foule a hué. La plupart de Hollywood ne voulaient pas le film pour voir la lumière du jour, compte tenu des menaces que William Randolph Hearst avait fait si elle l'a fait. Selon Variety , le vote en bloc contre Welles par extras d'écran lui a refusé la meilleure image et Acteur prix. Critique de cinéma britannique Barry Norman a attribué à la colère de Hearst.

En Décembre 2007, Welles Oscar du meilleur scénario original est venu aux enchères chez Sotheby à New York, mais a échoué à atteindre son estimation de $ 800 000 à 1,2 millions de dollars. L'Oscar, qui a été soupçonné d'avoir été perdue par Welles, a été redécouvert en 1994 et est détenue par la Fondation Dax, une organisation caritative basée à Los Angeles. À la même vente, copie personnelle d'Orson Welles du dernier projet révisé de Citizen Kane avant que le script de prise de vue, at-il vendu pour $ 97,000.

Autres récompenses

Le National Board of Review a donné 1941 récompenses "Best intérimaires" à Orson Welles et George Coulouris, et le film lui-même "Meilleur film." Cette même année, le New York Times a nommé l'un des dix meilleurs films de l'année, et les New York Film Critics Circle Award pour "Meilleur film" également rendue à Citizen Kane .

La réponse de Hearst

Audition sur le film furieux Hearst tellement qu'il interdit toute publicité, ou en mentionnant l'examen de celui-ci dans ses papiers, et a eu son journalistes diffamation Welles. Suite à un lobbying de Hearst, le chef de la Metro-Goldwyn-Mayer, Louis B Mayer, agissant au nom de l'industrie du film entier, a fait une offre de RKO Pictures de $ 805,000 pour détruire toutes les copies du film et de brûler le négatif. Welles utilisé l'opposition de Hearst à Citizen Kane comme un prétexte pour la prévisualisation du film dans plusieurs projections d'opinion-faire à Los Angeles, le lobbying pour sa valeur artistique contre la campagne hostile qui menait Hearst.

Quand George Schaefer de RKO rejeté l'offre de Hearst pour supprimer le film, Hearst a interdit tous les journaux et la station dans son média conglomérat de l'examen - ou même de mentionner - le film. Il avait aussi de nombreux cinémas interdisent, et beaucoup ne pas le montrer de peur d'être socialement exposée par son immense empire de presse. Le documentaire La bataille sur Citizen Kane rejette le blâme pour Citizen Kane ' échec relatif s carrément aux pieds de Hearst. Même si elle fait des affaires décent au box-office et a continué à être le film le sixième plus gros succès dans son année de sortie, ce chiffre était tombé en deçà des attentes de ses créateurs, mais était encore acceptable à ses bailleurs de fonds. Dans Le chef: La vie de William Randolph Hearst , David Nasaw souligne que les actions de Hearst ne sont pas la seule raison Kane n'a pas, cependant: les innovations Welles fait avec le récit, ainsi que le message sombre au cœur du film (que la poursuite du succès est finalement futile) signifiait que un public populaire ne pouvait pas apprécier ses mérites.

Dans une paire de Arena documentaires sur la carrière de Welles produit et diffusé au niveau national par la BBC en 1982, Welles a affirmé que lors de la semaine d'ouverture, un policier l'a approché une nuit et lui dit: «Ne pas aller à votre chambre d'hôtel ce soir; Hearst a mis jusqu'à un déshabillé, fille mineure de sauter dans vos bras lorsque vous entrez et un photographe pour prendre des photos de vous. Hearst prévoit de publier dans tous ses papiers ". Welles a remercié l'homme et est resté toute la nuit. Cependant, il n'a pas été confirmé si cela était vrai. Welles a également décrit comment il a accidentellement heurté Hearst dans un ascenseur à l' Hôtel Fairmont quand Kane a été l'ouverture à San Francisco. Le père de Welles avait été amis avec Hearst, de sorte Welles a tenté de poser confortablement si Hearst serait voir le film. Hearst a ignoré. "Comme il descendait à son étage, je l'ai dit Charles Foster Kane aurait accepté.» Pas de réponse ", a rappelé le directeur. "Et Kane aurait vous le savez. Ce fut son style."

Bien que les efforts de Hearst pour la supprimer endommagé le succès du film, ils se retournèrent contre lui dans le long terme, puisque presque tous référence à la vie et la carrière de Hearst faite aujourd'hui comprend généralement une référence à la parallèle du film à elle. L'ironie des efforts de Hearst est que le film est maintenant inexorablement relié à lui. Cette relation a été renforcée par la publication en 1961 d' une vaste WA Swanberg biographie , Citizen Hearst .

Après ré-évaluation et la reconnaissance

En 1942, Citizen Kane avait suivi son cours en salles et, en dehors de quelques indices à grands cinémas ville d'art et essai, elle a largement disparu de l'Amérique jusqu'en 1956. Durant cette période, Kane et la réputation de Welles est tombé parmi les critiques américains. En 1949, le critique Richard Griffith dans son aperçu du cinéma, Le Film Jusqu'à maintenant , rejeté Kane comme «pacotille sinon cinglé Freud . "

En raison de la Seconde Guerre mondiale , Citizen Kane a peu vu en Europe. Il a fallu attendre 1946 qu'il a été montré dans France , où il a acquis une renommée considérable, en particulier à partir de critiques de cinéma tels que André Bazin et de Cahiers du cinéma écrivains, y compris les futurs réalisateurs François Truffaut et Jean-Luc Godard. Dans son essai 1950 "l'évolution du cinéma", Bazin placé Citizen Kane centre de la scène comme une œuvre qui a marqué le début d'une nouvelle période dans le cinéma.

Aux États-Unis, il a été négligé et oublié jusqu'à sa renaissance à la télévision au milieu des années 1950. Trois événements importants en 1956 ont conduit à sa réévaluation aux États-Unis. RKO a été l'un des premiers studios de vendre sa bibliothèque à la télévision et au début de cette année Citizen Kane a commencé à apparaître à la télévision. Vers la même époque le film a été réédité en salles pour coïncider avec Welles retour à la scène de New York où il a joué le Roi Lear. Cette année-critique de cinéma américain Andrew Sarris a écrit "Citizen Kane: Le baroque américain" pour la culture du film et l'a décrit comme «le grand film américain, "améliorer encore le statut du film. Pendant le Expo 58, un sondage auprès de plus de 100 historiens du cinéma nommé Le Cuirassé Potemkine le plus grand film jamais fait, alors que Kane faisait partie du top dix. Quand un groupe de jeunes réalisateurs ont voté pour leur top six, ils ont été hués à l'annonce de ne pas inclure le film. Dans les décennies qui ont suivi, son état ​​critique comme l'un des plus grands films jamais réalisés a grandi avec de nombreux essais et livres sur elle, y compris les livres influents comme Peter Cowie Le Cinéma d'Orson Welles , de Ronald Gottesman Focus sur Citizen Kane , une collection de commentaires significatifs et pièces de fond, et notamment l'essai de Kael, "Raising Kane ", qui a promu la valeur du film à un public beaucoup plus large qu'elle ne l'avait atteint avant. Malgré sa critique de Welles davantage popularisé la notion de Citizen Kane comme le grand film américain. La hausse de la maison de l'art et des circuits de la société de film a également aidé à la redécouverte du film.

Le magazine britannique Sight & Sounda produit une liste Top Ten arpentage critiques de cinéma chaque décennie depuis 1952 et est considéré comme l'un des baromètres les plus respectés du goût critique.Citizen Kaneétait un coureur jusqu'à le top 10 dans son 1952 sondage, mais a été voté comme le plus grand film jamais fait dans son sondage 1962 et il a conservé la première place dans chaque scrutin ultérieur.

Le film a également classé numéro un dans le film suivant "best of" des listes: Editorial Jaguar, la FIAF Liste Centenaire, France Critics Top 10, Cahiers du cinéma 100 films POUR UNE cinémathèque idéale, Kinovedcheskie Russie Top 10, Top 10 critiques roumains, Temps Out Magazine grands films, et Village Voice 100 plus grands films.Roger Ebert a appeléCitizen Kanele plus grand film jamais réalisé.

En 1989, les Etats-UnisBibliothèque du Congrès jugé le film "culturellement, historiquement ou esthétiquement importants" et choisi pour la conservation dans leNational Film Registry.

Le film dispose actuellement d'une cote de 100% à Tomates Pourries.

La reconnaissance American Film Institute

  • 1 998 -100 ans de l'AFI ... 100 Movies - N ° 1
  • 2005 -100 ans de l'AFI ... 100 Movie Quotes:
    • "Rosebud" # 17
  • 2007 -100 ans de l'AFI ... 100 Films (10th Anniversary Edition) - N ° 1

Critique

Malgré son statut comme un classique vénéré, Citizen Kane est pas sans ses détracteurs. films Université de Boston chercheur Ray Carney, tout en notant ses réalisations techniques, a critiqué ce qu'il considérait comme le manque de profondeur émotionnelle, la caractérisation superficielle et métaphores vides du film. Annonce parmi les œuvres les plus surfaite au sein de la communauté du cinéma, il a accusé le film d'être "un triomphe tout-américaine de style sur le fond." Le Suédois directeur Ingmar Bergman a déjà déclaré son aversion pour le film, le qualifiant de «un alésage totale» et affirmant que les «performances sont sans valeur." Il a continué à appeler Orson Welles un «cinéaste infiniment surfait."

De même, James Agate a écrit: «Je pensais que la photographie assez bon, mais rien à écrire àMoscouà propos de la médiocre agir, et le tout un peu terne ... M.. orientation de haut-front de Welles est de l'ordre de super-intelligent qui empêche vous de voir ce que qui est dirigé est tout au sujet ".

Affiches

Le négatif original de Citizen Kane a été détruit dans un incendie New Jersey de laboratoire de films dans les années 1970. Les impressions suivantes ont finalement été obtenues à partir d'un grain de nitrate positive faite dans les années 1940.

Les techniques modernes ont été utilisés pour produire une impression vierge pour un 50e anniversaire théâtrale réédition de relance en 1991 (publié par Paramount Pictures). La Colombie-2003 DVD édition est tirée à partir d'un interpositif détenue par le British Film Institute. La version américaine DVD actuel (publié par Warner Home Video) est pris d'une autre restauration numérique, supervisé par la compagnie de Turner. Le transfert à la Région 1 DVD a été critiqué par certains spécialistes du cinéma pour être trop lumineux. Aussi, dans la scène dans le bureau de Bernstein (chapitre 10), la pluie qui tombe en dehors de la fenêtre a été digitalement effacé, probablement parce qu'il a été pensé pour être le grain du film excessive. Ces modifications ne sont pas présents dans la région Royaume-Uni 2, qui est également considéré pour être plus précis en termes de contraste et de luminosité.

En 2003, la fille de Orson Welles Beatrice poursuivi Turner Entertainment et RKO Pictures, affirmant que la succession Welles est la morale titulaire du droit d'auteur du film. Son avocat a déclaré que Orson Welles avait laissé RKO avec un accord de sortie de terminaison ses contrats avec le studio, ce qui signifie que Welles avait encore un intérêt dans le film et son précédent contrat donnant le studio l' auteur du film était nul et non avenu. Beatrice Welles a également affirmé que, si les tribunaux ne respectent sa demande du droit d'auteur, RKO néanmoins devait le domaine de 20% des bénéfices, à partir d'un précédent contrat qui n'a pas été à la hauteur de.

Le 30 mai 2007, le comité d'appel a décidé que Béatrice Welles pourrait procéder à la poursuite contre Turner Entertainment; l'opinion renverse partiellement la décision de 2004 par un juge d'un tribunal inférieur qui avait trouvé en faveur de Turner Entertainment sur ​​la question des droits vidéo.

Dans les années 1980, ce film est devenu le catalyseur dans la controverse sur la colorisation des films noir et blanc. Quand Ted Turner a dit aux membres de la presse qu'il envisageait de colorisation Citizen Kane , ses commentaires ont conduit à un tollé immédiat. Environ deux semaines avant sa mort, et presque un an avant Turner a acquis les droits sur le catalogue MGM, Welles avait demandé cinéaste Henry Jaglom, "S'il vous plaît le faire pour moi. Ne laissez pas Ted Turner défigurer mon film avec ses crayons de couleur." Le tumulte était pour rien, que Turner ne pouvait pas avoir colorisé le film avait il le voulait. Le contrat initial de Welles a empêché toute modification au film sans son, et finalement, consentement exprès de sa succession. Turner revendiqué plus tard que cela était une blague destinée aux critiques de colorisation aiguilles, et qu'il n'a jamais eu l'intention de la colorisation du film.

Héritage

Malgré le succès critique de Citizen Kane a néanmoins marqué un déclin de la fortune de Welles. Dans le livre Whatever Happened to Orson Welles? , Joseph McBride fait valoir que les problèmes en faisant Citizen Kane ont causé des dommages durables à sa carrière. Les dommages commencé avec RKO violant leur contrat avec lui en prenant son prochain film La Splendeur des Amberson loin de lui et en ajoutant une fin heureuse contre sa volonté. Le traitement de Hollywood de Welles et son travail ont finalement mené à son exil imposé de soi en Europe pour une grande partie du reste de sa carrière où il a trouvé un public plus sympathique.

Le documentaire La bataille sur Citizen Kanesouligne la grande ironie que la propre histoire de vie de Welles ressemblait à celle de Kane beaucoup plus que Hearst: une trop loin prodigequi a fini par lugubre et solitaire dans sa vieillesse.Citizen Kanes éditeurRobert Wise a résumé: " Eh bien, je pensais souvent par la suite, que ces dernières années quand je ai vu à nouveau le film il ya deux ou trois ans quand ils avaient le cinquantième anniversaire, et je pensais que tout d'un coup à moi-même, ainsi, Orson faisait un film autobiographique et ne savais pas qu'il , car il est plutôt la même chose, vous savez. Vous commencer ici, et vous avez une forte hausse et énorme importance et la renommée et le succès et ainsi de suite, puis la queue off et la queue large et la queue large. Et au moins l'arc des deux vies étaient très sensiblement les mêmes ... "

Peter Bogdanovich, qui était ami avec Welles dans ses dernières années, en désaccord avec cette sur son propre commentaire sur le Citizen Kane DVD, disant que Kane était rien comme Welles. Kane, dit-il, "avait aucune des qualités d'un artiste, Orson avait toutes les qualités d'un artiste." Bogdanovich a également noté que Welles n'a jamais été amer »à propos de toutes les mauvaises choses qui lui sont arrivées", et était un homme qui aimait la vie dans ses dernières années. En outre, les critiques ont réévalué la carrière de Welles après sa mort, en disant qu'il était pas un échec cinéaste Hollywood, mais un succès cinéaste indépendant.

Critique de cinéma Kim Newman croit l'influence du film était visible dans lefilm noir qui a suivi, ainsi que de 1942 Hepburn-Tracy film de gardien de la flamme.Les réalisateursSteven Spielberg, Martin Scorsese, Michael Mann,Ridley Scott, Francis Ford Coppola, Bryan Singer,Stephen Frears,Brian De Palma,John Frankenheimer,Tommy Wiseau, lesfrères Coen,Sergio Leone etLuc Besson sont tous les fans deCitizen Kaneet il influencé leur travail.

En 1982, Spielberg a passé $ 60 500 pour acheter le traîneau Rosebud, et a rendu hommage au film dans le plan final de l'entrepôt du gouvernement dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Spielberg a commenté, "Rosebud ira sur ma machine à écrire pour me rappeler que la qualité dans les films vient premier. "

La structure du film influencé les films biographiques Lawrence d'Arabie et Mishima: A Life in Four Chapters - qui commencent par la mort du sujet et montrent leur vie dans des flashbacks - ainsi que Welles thriller M. Arkadin .

Dans la culture populaire

Film

  • Peut-être la première parodie deCitizen Kaneest venu en 1941Ole Olsen etChic Johnson films HELLZAPOPPIN, où un personnage trouve un traîneau sur un plateau de tournage et remarque «Je pensais ils ont brûlé cette chose."

Télévision

  • Charles Foster Kane était une influence sur le caractère deMontgomery Burns, deLes Simpson, en particulier dans les épisodes "Deux voitures dans chaque garage et trois yeux sur tous les poissons "(où il dirige pour le gouverneur) et"Rosebud "(comme il cherche son ours en peluche perdu).
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Citizen_Kane&oldid=409713699 "