Vérifié contenu

James Stewart

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

James Stewart

Stewart, Donna Reed et Karolyn Grimes dans La vie est belle (1946)
James Maitland Stewart
(20/05/1908) 20 mai 1908
Indiana, Pennsylvanie, États-Unis
Mort 2 juillet 1997 (02/07/1997) (âgés de 89)
Los Angeles, Californie , États-Unis
Autres noms Jimmy Stewart
Occupation Acteur
Années actives 1933-1991
Mariage (s) Gloria Hatrick (1949-1994) (sa mort) 2 enfants
James Stewart
Allégeance Etats-Unis d'Amerique
Service / branche Nous corps d'armée de l'air shield.svg United States Army Air Forces
Air Force Reserve Command.png Réserve United States Air Force
Années de service 1941-1968
Rang US-O7 insignia.svg Général de brigade
Unité 445e Groupe de bombardement
453e groupe de bombardement
Huitième Armée de l'Air
Strategic Air Command
Commandes tenue 703e Escadron de bombardement
Dobbins Air Force Base
Batailles / guerres Deuxième Guerre Mondiale
Guerre du Vietnam
Prix Distinguished Service Medal
Distinguished Flying Cross (2)
Médaille de l'Air (4)
Army Commendation Medal
Médaille Réserve des Forces armées
Médaille présidentielle de la Liberté
Croix de Guerre française avec Palm

James Maitland "Jimmy" Stewart (le 20 mai 1908 - Juillet 2, 1997) était un film et le stade acteur américain. Au cours de sa carrière, il a joué dans de nombreux films largement considérés comme des classiques et a été nominé pour cinq Oscars , remportant une en compétition et de recevoir une Achievement Award à vie. Il était un grand Étoiles de contrat MGM. Il a également eu une carrière militaire et a été noté la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam vétéran, qui se est levé au rang de Le général de brigade dans la Réserve de la Force aérienne des États-Unis.

Tout au long de ses sept décennies à Hollywood, Stewart cultivé une carrière polyvalente et l'image de l'écran reconnu dans des classiques tels que Monsieur Smith au Sénat, The Philadelphia Story, Harvey, La vie est belle, Fenêtre Arrière, Corde, L'Homme qui en savait trop, et Vertigo. Il est le premier acteur le plus représenté sur la 100 ans d'AFI ... 100 Films (10th Anniversary Edition) et 10 Top 10 listes de l'AFI. Il est également le premier acteur le plus représenté sur les 100 plus grands films de tous les temps de la liste présentée par Entertainment Weekly. En 2007, dix de ses films ont été intronisé au Registre national du film aux États-Unis.

Stewart a laissé sa marque sur un large éventail de genres de films, y compris westerns, thrillers à suspense, des films de famille, des biographies et comédies loufoques. Il a travaillé pour un certain nombre de réalisateurs de renommée plus tard dans sa carrière, notamment Alfred Hitchcock , John Ford, Billy Wilder, Frank Capra, George Cukor, et Anthony Mann. Il a remporté plusieurs des plus hautes distinctions de l'industrie et a gagné Lifetime Achievement prix de toutes les grandes organisations de film. Il est mort à 89 ans, laissant derrière lui des performances classiques un héritage, et est considéré comme l'un des meilleurs acteurs de la " Âge d'or de Hollywood ". Il a été nommé la troisième Greatest Homme étoile de tous les temps par le American Film Institute.

Première vie et carrière

James Maitland Stewart est né le 20 mai 1908 à Indiana, la Pennsylvanie, le fils d'Elizabeth Ruth (née Jackson) et Alexander Maitland Stewart, qui possédait un magasin de matériel. Les parents de Stewart étaient des Écossais Origine presbytérienne. Ses ancêtres Jackson servis dans la Révolution américaine, le Guerre de 1812 et la guerre de Sécession . L'aîné de trois enfants (il avait deux sœurs cadettes, Virginie et Marie), il a été prévu de poursuivre l'entreprise de son père, qui avait été dans la famille depuis trois générations.

Sa mère était un excellent pianiste mais son père découragé la demande de Stewart pour les leçons. Mais quand son père a accepté un don de un accordéon d'un invité, jeune Stewart a rapidement appris à jouer de l'instrument, qui est devenu un appareil hors de la scène au cours de sa carrière d'acteur. Comme la famille a grandi, la musique a continué à être une partie importante de la vie de famille.

Stewart a assisté Mercersburg Academy école préparatoire, diplômé en 1928. Il était actif dans une variété d'activités. Il a joué sur les équipes de football et piste, était éditeur de l'art de l'annuaire KARUX, et un membre de la club de chœur, Glee Club, et John Marshall Literary Society. Lors de sa première pause estivale, Stewart est revenu à Indiana, Pennsylvanie, pour travailler comme un chargeur de briques pour une entreprise de construction locale et sur l'autoroute et de la route des emplois de construction où il peint des lignes sur les routes. Au cours des deux étés suivants, il a pris un emploi comme assistant avec un magicien professionnel. Il a également fait sa première apparition sur la scène à Mercersburg, que Buquet dans le jeu Les Loups.

Un enfant timide, Stewart a passé beaucoup de son temps après l'école dans le sous-sol de travail sur modèles réduits d'avions, dessin mécanique et de la chimie, le tout avec un rêve d'aller dans l'aviation. Mais il a abandonné visions d'être un pilote quand son père a insisté pour que la place de la Académie navale d'Annapolis-il fréquenté l'Université de Princeton .

Stewart inscrit à Princeton en 1928 en tant que membre de la classe de 1932. Il excellait à étudier l'architecture , donc impressionner ses professeurs avec sa thèse sur une conception de l'aéroport qu'il a reçu une bourse pour des études supérieures; mais il est devenu progressivement attiré par le théâtre et la musique des clubs de l'école, y compris la célèbre Princeton Triangle Club. Il a été membre de la Princeton Charter Club ainsi que d'une tête pom-pom girl. Dans son temps libre, il aimait aller au cinéma à l'époque où ' walkies »ont été simplement supplante films muets .

Son jeu et accordéon talents à Princeton l'ont amené à être invité à la University Players, un stock d'été entreprise dans intercollégial West Falmouth, une ville sur Cape Cod, dans le Massachusetts. La société avait été organisée en 1928 et irait jusqu'en 1932, avec Joshua Logan, Bretaigne Windust, et Charles Leatherbee à titre d'administrateurs. Stewart effectuée dans certaines parties de bits dans les productions des joueurs à Cape Cod pendant l'été de 1932, après avoir obtenu son diplôme. La troupe avait auparavant inclus Henry Fonda , qui a épousé Margaret Sullavan le jour de Noël 1931, tandis que les joueurs universitaires étaient dans Baltimore, Maryland, pour une saison d'hiver de 18 semaines. Sullavan, qui avait rejoint les joueurs de l'Université à Baltimore en Novembre 1931, à la fin de la tournée post-Broadway de A Virgin moderne, a laissé les joueurs de bon à la fin de Le procès de Mary Dugan à Baltimore en Mars 1932. Au moment Stewart rejoint les joueurs de l'Université de Cape Cod après son diplôme de Princeton en 1932, Fonda et bref mariage de Sullavan avait pris fin. Stewart et Fonda devenus de grands amis au cours de l'été 1932, quand ils ont partagé un appartement avec Joshua Logan et Myron McCormick. Lorsque Stewart venu à New York à la fin de la saison estivale des stocks, qui avait inclus le Broadway try-out de Goodbye Encore une fois, il a partagé un appartement avec Fonda, qui avait alors finalisé son divorce d'avec Sullavan. Avec d'autres joueurs universitaires Alfred Dalrymple et Myron McCormick, Stewart a fait ses débuts à Broadway comme chauffeur dans la comédie Adieu Encore une fois, dans laquelle il avait deux lignes. Le New Yorker a noté, "le chauffeur de M. James Stewart ... se allume pendant trois minutes et se rend à une salve d'applaudissements spontanée."

Le jeu était un succès modéré, mais les temps étaient durs. De nombreux théâtres de Broadway ont été convertis en salles de cinéma et de la dépression a été atteint en bas. "De 1932 à travers 1934," Stewart se souviendra plus tard, "je ne ai travaillé trois mois. Chaque pièce que je suis entré dans plié." En 1934, il avait obtenu des rôles de stade plus importants, y compris le succès modeste page Mlle Glory et son premier rôle en scène spectaculaire Sidney Howard Yellow Jack, qui l'a convaincu de poursuivre sa carrière d'acteur. Cependant, Stewart et Fonda, encore colocataires, étaient tous les deux en difficulté.

À l'automne 1934, le succès de Fonda dans La Jolie Batelière l'a emmené à Hollywood. Enfin, Stewart a attiré l'intérêt de MGM éclaireur Bill Grady qui a vu Stewart sur la soirée d'ouverture du divisée par trois, une première étincelante avec de nombreux luminaires présents, y compris Irving Berlin et Moss Hart et Fonda, qui était retourné à New York pour le spectacle. Avec les encouragements de Fonda, Stewart a accepté de prendre un test de l'écran, après quoi il a signé un contrat avec la MGM en Avril 1935, comme un joueur de contrat pour jusqu'à sept ans à 350 $ par semaine.

À l'arrivée de Stewart en train à Los Angeles, Fonda a accueilli à la gare et l'a emmené à l'hébergement en studio par le fabricant de Fonda, à côté de Greta Garbo. Le premier travail de Stewart au studio était comme un participant à des tests d'écran avec starlettes nouvellement arrivés. Au début, il avait du mal à être jeté dans les films hollywoodiens en raison de ses regards dégingandés et timide, humble présence à l'écran. Son premier film a été mal reçu la Véhicule Spencer Tracy Le Assassiner Man (1935), mais Rose Marie (1936), une adaptation d'une opérette populaire, eut plus de succès. Après un succès mitigé dans les films, il a reçu sa première partie substantielle 1936 de Après la Thin Man.

Sur le front romantique, il se trouva datation nouvellement divorcé Ginger Rogers, qu'il avait vénéré alors qu'il était étudiant à Princeton seulement quelques années plus tôt. Le roman bientôt refroidi, cependant, et par hasard Stewart a rencontré à nouveau Margaret Sullavan. Stewart a trouvé son pied à Hollywood en grande partie grâce à Sullavan, qui ont fait campagne pour Stewart d'être son homme de premier plan dans la comédie romantique 1936 Next Time We Love. Elle a répété longuement avec lui, ayant un effet notable sur sa confiance. Elle a encouragé Stewart de se sentir à l'aise avec ses manières uniques et charme enfantin et les utiliser naturellement comme son propre style. Dans l'intervalle, colocataire Fonda a continué à organiser des soirées avec starlettes, qui ont trouvé Stewart différent des autres jeunes acteurs et irrésistible à sa manière. Stewart a été profiter de la vie Hollywood et ne avait aucun regret à propos de l'abandon de la scène, comme il a travaillé six jours par semaine à l'usine MGM. En 1936, il a acquis big time agent Leland Hayward, qui finirait par épouser Sullavan. Hayward a commencé à tracer la carrière de Stewart, de décider le meilleur chemin pour lui, ce était par le biais de prêts-out à d'autres studios.

Le succès d'avant-guerre

Margaret Sullavan et James Stewart dans Rendez-vous (1940).
" Vous entendez beaucoup sur les anciens magnats du cinéma et les usines impersonnelles où il n'y a pas de liberté. MGM était un endroit merveilleux où les décisions étaient prises en mon nom par mes supérieurs. Qu'est-ce qui ne va pas avec ça? "

-James Stewart, les hommes de tête de MGM

En 1938, Stewart avait un roman bref, tumultueuse et très médiatisée avec Hollywood reine Norma Shearer, dont le mari, Irving Thalberg, chef de production chez MGM, était mort deux ans plus tôt. Stewart a commencé un partenariat fructueux avec le réalisateur Frank Capra dans 1938, quand il a été prêté à Columbia Pictures pour jouer dans Vous ne l'emporterez pas avec vous. Frank Capra avait été impressionné par rôle mineur de Stewart dans Bleu marine et or (1937). Le directeur avait récemment réalisé plusieurs films populaires, y compris It Happened One Night (1934), et cherchait le bon acteur pour répondre à ses besoins d'autres acteurs qui récentes dans ses films tels que Clark Gable, Ronald Colman et Gary Cooper n'a pas tout à fait adapté. Non seulement était Stewart juste ce qu'il cherchait, mais Capra a également constaté Stewart entendu que prototype de manière intuitive et nécessaire très peu de mise en scène. Plus tard Capra a commenté, "Je pense qu'il est probablement le meilleur acteur qui ait jamais frappé l'écran."

Le film réconfortant Dépression (Vous ne l'emporterez pas avec vous), mettant en vedette "actrice préférée" de Capra, comédienne Jean Arthur, a remporté le 1938 Meilleur Film Academy Award . L'année suivante a vu Stewart travailler avec Capra et Arthur à nouveau dans la comédie-drame politique Monsieur Smith au Sénat. Stewart remplacé étoiles destiné Gary Cooper dans le film, en jouant un idéaliste jeté dans l'arène politique. Lors de sa sortie Octobre 1939, le film a recueilli des critiques élogieuses et est devenu un succès au box-office. Stewart a été nommé pour la première des cinq Oscars pour Meilleur Acteur. Même après ce grand succès, les parents de Stewart essayaient toujours de lui parler à quitter Hollywood et ses voies pécheresses et de retourner à sa ville natale de mener une vie décente. Au lieu de cela, il a pris un voyage secret en Europe pour prendre une pause et retourné à la maison en 1939 tout comme l'Allemagne envahit la Pologne .

Destry Rides Again, a également publié en 1939, est devenu premier Stewart western, un genre avec lequel il deviendrait identifié plus tard dans sa carrière. Dans cette parodie ouest, Stewart est un homme de loi pacifiste et Marlene Dietrich est la berline danseuse qui vient à l'aimer, mais ne l'obtient pas. Dans le film, Dietrich chante sa célèbre chanson "Les Garçons de la Back Room". Hors écran, Dietrich a fait obtenir son homme, mais le roman fut de courte durée. Made for Each Other (1939) avaient Stewart partage l'écran avec irrépressible Carole Lombard dans un mélodrame qui a recueilli de bonnes critiques pour les deux étoiles, mais a fait moins bien avec le public. Newsweek a écrit qu'ils étaient «parfaitement coulés dans les rôles principaux." Entre les films, Stewart a commencé une carrière à la radio et est devenu une voix distincte sur la " Lux Radio Theatre "," Le Screen Guild Theatre »et autres spectacles. Donc, bien connu avait sa voix traînante lente devenir que les comédiens ont commencé à lui, une forme de flatterie qui a continué pour la plupart de sa vie usurper l'identité.

du film The Philadelphia Story (1940)

En 1940, Stewart et Margaret Sullavan réunis pour deux films. Le premier, le Ernst Lubitsch comédie romantique, Rendez-vous, joué Stewart et Sullavan tant que co-travailleurs inconsciemment impliqués dans un roman stylo-pal qui ne peuvent pas supporter les uns les autres dans la vie réelle (cela a été refaite plus tard dans la comédie musicale, Amour poste restante avec Judy Garland et Van Johnson, et plus tard comme la comédie romantique Vous avez un message avec Tom Hanks et Meg Ryan). Ce était la cinquième film de Stewart de l'année et ce coup de film rare dans l'ordre; il a été achevé en seulement 27 jours. The Mortal Storm, dirigé par Frank Borzage, était l'un des premiers ouvertement anti- nazis films devant être produits à Hollywood et en vedette la paire comme des amis, puis amants pris dans la tourmente sur Hitler hausse de l 'au pouvoir.

Stewart a également joué avec Katharine Hepburn et Cary Grant dans Classique de George Cukor L'histoire de Philadelphie (1940). Sa performance, un journaliste de baratineur intrusive lui a valu son seul Oscar dans une catégorie compétitive (Meilleur Acteur, 1941), et il a battu son ami Henry Fonda ( Les raisins de la colère). Stewart pensait que sa performance "ludique et lisse et lisse", mais ne ont pas les "entrailles" de "M. Smith." Stewart a donné la statuette Oscar à son père, qui l'a exposée pendant de nombreuses années dans une affaire l'intérieur de la porte d'entrée de son magasin de matériel, aux côtés d'autres récompenses de la famille et des médailles militaires.

Pendant les mois avant qu'il ne commence son service militaire, Stewart est apparu dans une série de comédies loufoques avec différents niveaux de succès. Il a suivi le médiocre Finie la comédie (1940) et Viens avec moi (1941) avec le Judy Garland musicale Ziegfeld Girl and the George Marshall comédie romantique L'Or du ciel. Stewart a été rédigé à la fin de 1940, une situation qui a coïncidé avec l'expiration de son Contrat MGM, marquant un tournant dans la carrière de Stewart, avec 28 films à son actif à ce moment.

Service militaire

Brig. Le général James M. Stewart, l'US Air Force Reserve, c.1960.

La famille Stewart avait des racines profondes militaires que les deux grands-pères avaient combattu dans la guerre civile , et son père avait servi pendant la fois le Guerre hispano-américaine et la Première Guerre mondiale Depuis Stewart considérés comme son père d'être la plus grande influence sur sa vie, il ne était pas surprenant que, lorsque une autre guerre a fini, lui aussi désireux de servir. Bien que les membres de sa famille avaient déjà été dans l'infanterie, Stewart a choisi de devenir un dépliant militaire.

Un intérêt précoce pour vol a conduit Stewart de gagner sa Certificat de pilote privé en 1935 et Certificat de pilote professionnel en 1938. Il a souvent volé cross-country pour visiter ses parents en Pennsylvanie, la navigation par les voies ferrées. Près de deux ans avant la Décembre 1941 attaque de Pearl Harbour , Stewart avait accumulé plus de 400 heures de vol.

Considéré comme un pilote très compétent, il a même conclu une course de cross-country en tant que co-pilote en 1939. Avec musicien / compositeur Hoagy Carmichael, Stewart a vu la nécessité pour les pilotes de guerre formés et rejoint avec d'autres célébrités de Hollywood à investir dans Thunderbird terrain, une école pilote de formation construit et exploité par Southwest Airways Glendale, Arizona. Cet aérodrome est devenu une partie de la Armée américaine Armée de l'Air __gVirt_NP_NN_NNPS<__ établissement de formation et formé plus de 10 000 pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale, et est maintenant la maison de Thunderbird School of Global Management.

Plus tard en 1940, Stewart a été rédigé dans le États-Unis Armée, mais a été rejetée pour défaut de satisfaire aux exigences de taille et de poids pour les nouvelles recrues-Stewart était de cinq livres (2,3 kg) sous la norme. Pour obtenir jusqu'à £ 148 il a cherché l'aide des muscles de l'homme et l'entraîneur de la Metro-Goldwyn-Mayer Don Loomis, qui a été noté pour sa capacité à ajouter ou soustraire livres dans son gymnase de studio. Stewart a ensuite tenté de se enrôler dans la Army Air Corps, mais toujours est venu sous la condition de poids, même se il a persuadé le AAC agent d'enrôlement pour exécuter de nouveaux tests, en passant cette fois la pesée, avec le résultat que Stewart se est enrôlé dans l'armée en Mars 1941. Il est devenu le premier grande star de cinéma américaine à porter un uniforme militaire dans la Seconde Guerre mondiale .

Stewart se est enrôlé comme soldat, puis a commencé la formation des pilotes dans le USAAC. Après l' attaque de Pearl Harbour , amenant les Etats-Unis sur l'implication directe dans la guerre, Stewart a poursuivi sa formation militaire et a obtenu une commission de lieutenant en Janvier 1942. Il a été affecté à Moffett Field, puis Mather comme un pilote instructeur dans les avions mono et bi-moteur.

Les apparitions en public par Stewart étaient limitées engagements prévus par les Forces aériennes de l'Armée. "Stewart est apparu plusieurs fois à la radio de réseau avec Edgar Bergen et Charlie McCarthy. Peu de temps après Pearl Harbour, il a joué avec Orson Welles, Edward G. Robinson, Walter Huston et Lionel Barrymore dans un programme de la radio tout-réseau appelé Nous tenons ces vérités, dédiée à la 150e anniversaire de la Déclaration des droits ". Au début de 1942, Stewart a été invité à apparaître dans un film de propagande d'aider à recruter les attendus 100 000 aviateurs l'USAAF serait besoin de gagner la guerre. Le USAAC de Première Unité Picture Motion tourné des scènes de lieutenant Stewart en vol le costume de son pilote et a enregistré sa voix pour la narration. Le court-métrage, Gagner Your Wings, paru début échelle nationale à la fin de mai et a été très réussie, entraînant 150 000 nouvelles recrues.

Stewart se inquiétait que son statut de célébrité expertise et lui reléguer fonctions d'instructeur "derrière les lignes." Ses craintes ont été confirmées quand il était en poste pendant six mois au Kirtland Air Force Base en Albuquerque, Nouveau-Mexique, pour former bombardiers. Il a été transféré Hobbs AAF pour devenir un pilote instructeur pour les quatre-moteur B-17 Flying Fortress, où il a formé B-17 pilotes pendant neuf mois au Gowen Field dans Boise, Idaho.

"Pourtant, la guerre se déplaçait sur. Pour le 36-year-old Stewart, le devoir de combat semblait loin et inaccessible et il ne avait pas de plans clairs pour l'avenir. Mais une rumeur selon laquelle Stewart serait prise interdit de vol et assigné à faire des films de formation ou de la vente des obligations appelées pour son action immédiate et décisive, parce que ce qu'il redoutait le plus était le spectre de l'espoir bouleversante d'une impasse. " Stewart a fait appel à son commandant, un aviateur d'avant-guerre, qui a compris la situation et l'a réaffecté à une unité aller à l'étranger.

Colonel Stewart est attribué le Croix de guerre avec palme par le lieutenant-général Henri Valin, chef d'état-major de l'Armée de l'Air française, pour son rôle dans la libération de la France. Photo USAF.

En Août 1943, Stewart a finalement été assignée au Groupe de bombardement au 445e Sioux City AAB, Iowa, d'abord comme officier des opérations du 703e Escadron de bombardement, puis comme son commandant, le grade de capitaine. En Décembre, le Groupe de bombardement effectué sa 445e Bombardiers Liberator à 24 B- RAF Tibenham, Norfolk , Angleterre et a immédiatement commencé les opérations de combat. Alors qu'il volait missions sur l'Allemagne, Stewart a été promu major. En Mars 1944, il a été transféré à titre d'officier des opérations du groupe de la 453e groupe de bombardement, un nouveau B-24 unité qui avait été éprouve des difficultés. Comme un moyen d'inspirer son nouveau groupe, Stewart a volé comme pilote commandant de bord en tête B-24 à de nombreuses missions en profondeur dans l'Europe occupée par les nazis. Ces missions ont incalculable aux ordres de Stewart. Son total "officielle" est répertorié comme 20 et est limité à ceux qui ont le 445e. En 1944, il a reçu deux fois le Distingué dans l'Aviation Croix pour des actions dans le combat et a reçu le Croix de Guerre. Il a également reçu le Air Medal avec trois grappes de feuilles de chêne. En Juillet 1944, après avoir volé 20 missions de combat, Stewart a été faite Chef d'état-major de la 2e Escadre de Bombardement Combat de la Huitième Armée de l'Air, et bien qu'il ne était plus nécessaire ou devrait effectuer des missions, il a continué à le faire. Avant la fin de la guerre, il a été promu au grade de colonel, l'un des rares Américains à se lever du privé au colonel en quatre ans.

Au début de Juin 1945, Stewart était le président de la cour martiale d'un pilote et le navigateur qui étaient chargés de manquement au devoir quand ils accidentellement bombardé la ville suisse de Zurich précédent Mars-la première instance du personnel américain jugé pour une attaque contre un pays neutre. La Cour a acquitté l'accusé.

Stewart a continué à jouer un rôle dans la États-Unis Air Force Reserve après la guerre, a obtenu le grade de Le général de brigade le 23 Juillet, 1959. Stewart ne parlait pas souvent de son service en temps de guerre, peut-être en raison de son désir d'être vu comme un soldat régulier qui fait son devoir plutôt que comme une célébrité. Il ne semble sur la série TV Le World At War pour discuter de la 14 Octobre 1943, mission de bombardement à Schweinfurt, qui était le centre de l'industrie allemande à billes. Cette mission est connu dans l'histoire comme l'US Air Force Jeudi Noir en raison des lourdes pertes subies il; 60 avions ont été perdus sur 291 B-17 envoyés escorte à Schweinfurt. L'avion d'escorte disponible manquait la gamme pour les accompagner. À sa demande, il a été identifié seulement comme "James Stewart, commandant de l'escadron" dans le documentaire.

Après la guerre, Stewart a servi comme Air Force Reserve commandant de Dobbins Air Reserve Base au début des années 1950. En 1966, le général de brigade James Stewart a volé comme un observateur non-droit dans un B-52 sur une mission de bombardement pendant la guerre du Vietnam . Au moment de son B-52 vol, il a refusé la libération de toute publicité concernant sa participation, car il ne voulait pas traitée comme un coup, mais dans le cadre de son travail comme officier dans l'Air Force Reserve. Après 27 années de service, Stewart a pris sa retraite de la Force aérienne, le 31 mai 1968. Après sa retraite, il a été promu Major général par le président Ronald Reagan .

Le succès d'après-guerre

Stewart L'Appât, 1953.

Après la guerre, Stewart a pris congé de réévaluer sa carrière, et il a passé beaucoup de temps avec son ami Fonda. Il était un des premiers investisseurs dans Southwest Airways, fondée par Leland Hayward, et envisagé d'aller dans l'industrie de l'aviation, si sa carrière cinématographique a redémarré n'a pas prospéré. Au retour de Stewart à Hollywood à l'automne 1945, il a décidé de ne pas renouveler son Contrat MGM. Il a signé avec un MCA agence de talent. Son ancien agent Leland Hayward est sorti de l'entreprise de talents en 1944 après avoir vendu sa A-liste des étoiles, y compris Stewart, à MCA. Le mouvement fait Stewart l'un des premiers acteurs contractés indépendamment, et lui a donné plus de liberté pour choisir des rôles. Stewart était capable de travailler sans limites sur le directeur et la disponibilité de studio pour le reste de sa carrière.

Pour son premier film en cinq ans, Stewart est apparu dans sa troisième et dernière Production Frank Capra, La vie est belle. Capra payé RKO pour les droits de l'histoire et a formé sa propre compagnie de production, Liberty Films. Le premier rôle féminin est allé à Donna Reed, après pérenne premier choix de Capra, Jean Arthur, ne était pas disponible, et après son tour de valeur de Ginger Rogers, Olivia de Havilland, Ann Dvorak et Martha Scott. Stewart est apparu comme George Bailey, un homme de petite ville verticale qui devient de plus en plus frustré par son existence ordinaire et des problèmes financiers. Driven to suicide sur Veille de Noël, il est amené à réévaluer sa vie par Clarence Odbody AS2, un «ange de seconde classe", joué par Henry Travers.

Après avoir visionné La vie est belle, le président Harry S. Truman conclu, "Si Bess et je ai eu un fils nous voudrions qu'il soit, tout comme Jimmy Stewart."

Bien que le film a été nominé pour cinq Oscars , dont la troisième de Stewart Meilleur Acteur nomination, il a reçu des critiques mitigées et le succès que modérée au box-office, peut-être en raison de sa nature sombre. Cependant, dans les décennies qui ont suivi la sortie du film, il a grandi pour définir le film le personnage de Stewart et est largement considéré comme un film classique de Noël sentimentale et, selon le American Film Institute, l'un des meilleurs films jamais réalisés.

À la suite du film, la société de production de Capra a fait faillite, tandis que Stewart a commencé à avoir des doutes sur sa capacité à agir après son hiatus militaire. Son père insistait-il revenir à la maison et de se marier une fille locale. Pendant ce temps à Hollywood, sa génération d'acteurs étaient estompe et une nouvelle vague d'acteurs serait bientôt refaire la ville, y compris Marlon Brando, Montgomery Clift, et James Dean.

du film Harvey (1950)

Après un mal reçue Ville magique (1947) et l'achèvement de Rope (1948) et Appelez Northside 777 (1948), Stewart avait deux flops La Folle Enquête (1948) et You Gotta rester heureux (1949). Dans le film documentaire James Stewart: A Wonderful Life (1987), organisé par Johnny Carson, Stewart a dit qu'il est retourné à Westerns en 1950 en partie à cause d'une série de films qui étaient flops.

Stewart a décidé de revenir à la scène pour la Comédie Mary Chase-parqués, Harvey, qui avait ouvert à la louange presque universelle en Novembre 1944. Elwood P. Dowd, le protagoniste et le personnage de Stewart, est un salon riche excentrique avec sa sœur et sa nièce, et dont le meilleur ami est un lapin invisible grand comme un homme. L'excentricité de Dowd, en particulier l'amitié avec le lapin, est en train de ruiner les espoirs de trouver un mari de la nièce. Tout en essayant d'avoir commis Dowd à un sanatorium, sa sœur est se est engagée alors que le jeu suit Dowd sur une journée ordinaire dans sa vie ne est pas si ordinaire. Stewart a repris le rôle de Frank Fay et acquis une augmentation Broadway suivant dans le jeu conventionnel. La pièce, qui a duré près de trois ans avec Stewart que son étoile, a été adapté avec succès dans un 1950 film, réalisé par Henry Koster, avec Stewart comme Dowd et Josephine Hull comme sa sœur, Veta. Bing Crosby était le premier choix pour le film, mais il a refusé. Stewart a reçu son quatrième Meilleur candidature Acteur pour sa performance dans le film.

Après Harvey, le film d'aventure comique Malaisie (1949) avec Spencer Tracy et le film biographique classique, mais très réussie Le Stratton Story en 1949, premier couplage de Stewart avec "à l'écran femme" Juin Allyson, sa carrière a pris une autre tournure. Durant les années 1950, il a élargi dans la occidentale et genres d'attente, en grande partie grâce à des collaborations avec des réalisateurs Anthony Mann et Alfred Hitchcock .

Autres performances notables par Stewart pendant cette période comprennent acclamé par la critique 1950 Delmer Daves ouest Broken Arrow, qui présentait Stewart comme un ex-soldat et agent des Indiens de faire la paix avec le Apache; un clown en difficulté dans le 1952 Best Picture Sous le plus grand chapiteau du monde; et le rôle de Stewart Charles Lindbergh dans Billy Wilder 1957 films Le Spirit of St. Louis. Il a également joué dans l'émission de radio de l'Ouest Le Six Shooter pour sa une saison terme 1953-1954. Pendant ce temps, Stewart portait le même chapeau de cowboy et partit le même cheval, nommé "Pie", dans la plupart de ses westerns.

Collaborations avec Hitchcock et Mann

James Stewart dans Winchester '73 ( 1950)

Les collaborations de James Stewart avec le réalisateur Anthony Mann a augmenté la popularité de Stewart et envoyé sa carrière dans le domaine de la ouest. La première apparition de Stewart dans un film réalisé par Mann est venu avec la 1950 ouest, Winchester '73. En choisissant Mann (après premier choix Fritz Lang diminué), Stewart a cimenté un partenariat puissant. Le film, qui est devenu un box-office massif a frappé lors de sa sortie, établit le modèle pour leurs futures collaborations. Dans ce document, Stewart est, un tireur d'élite de vengeance difficile, le gagnant d'un fusil prisé qui est volé puis passe par plusieurs mains, jusqu'à ce que le bras de fer entre Stewart et son frère ( Stephen McNally).

Autres westerns Stewart-Mann, comme Méandre de la rivière ( 1952), L'Appât ( 1953), Le Far Country ( 1954) et L'Homme de la plaine ( 1955), étaient éternels favoris parmi le jeune public en transe par le Ouest américain. Souvent, les films présentés Stewart comme un cow-boy en difficulté en quête de rédemption, tout en faisant face Cattlemen corrompus, les éleveurs et hors la loi-un homme qui sait de première main la violence et les luttes pour le contrôler. Les collaborations Stewart-Mann a jeté les bases pour la plupart des westerns des années 1950 et demeurent populaires aujourd'hui pour leur graveleux représentation plus réaliste du genre de film classique. Audiences vu écran le personnage de Stewart évoluer vers une présence plus mature, plus ambiguë et plus incisif.

Stewart et Mann ont aussi collaboré à d'autres films en dehors de la genre western. 1953 de The Glenn Miller Story est acclamé par la critique, remportant un Stewart Nomination BAFTA, et (avec le Spirit of St. Louis) cimentés la popularité des portraits de Stewart de «héros américains». Thunder Bay, sorti la même année, transplanté l'arc de la parcelle de leurs collaborations occidentaux à un cadre plus contemporain, avec Stewart comme un Louisiana foreur de pétrole face à la corruption. Strategic Air Command, publié en 1955, admis Stewart à utiliser ses expériences dans la United States Air Force sur le film.

Stewart Corde ( 1948)

Le rôle principal de Stewart dans Winchester '73 était également un point de Hollywood tournant. Universal Studios, qui voulait Stewart à apparaître à la fois dans ce film et Harvey, rechigné à son $ 200,000 prix demandé. L'agent de Stewart, Lew Wasserman, a négocié une autre affaire, dans laquelle Stewart semble dans les deux films sans salaire, en échange d'un pourcentage des bénéfices et fonte et directeur approbation.

Ce ne était pas le premier accord à Universal; Abbott et Costello ont également eu un contrat de participation aux bénéfices, mais ils ne étaient plus de haut vol par Moneymakers 1950. Stewart a fini par gagner environ 600.000 $ pour Winchester '73 seul. Autres stars d'Hollywood rapidement capitalisé sur cette nouvelle façon de faire des affaires, qui a miné davantage la décomposition " système de studio ".

La deuxième collaboration pour définir la carrière de Stewart dans les années 1950 était de mystère acclamé et directeur de suspense Alfred Hitchcock . Comme Mann, Hitchcock a découvert de nouvelles profondeurs à l'action de Stewart, montrant un protagoniste face à ses peurs et ses désirs refoulés. Le premier film de Stewart avec Hitchcock était le innovante technologiquement 1948 films Corde, abattu dans la longue «temps réel» prend.

Les deux ont collaboré pour la deuxième de quatre fois sur le hit 1954 Fenêtre sur cour, l'un des chefs-d'œuvre d'Hitchcock. Stewart dépeint photographe LB "Jeff" Jeffries, basé lâchement sur Photographe de la vie Robert Capa, qui projette ses fantasmes et les peurs sur les gens qu'il observe la fenêtre de son appartement pendant que sur le hiatus en raison d'une fracture à la jambe. Jeffries pénètre dans plus qu'il ne peut manipuler, cependant, quand il croit qu'il a été témoin d'un vendeur ( Raymond Burr) commettre un assassiner, et quand sa petite amie glamour ( Grace Kelly), à première dédaigneuse de son voyeurisme et sceptique quant à un crime, est finalement aspiré et tente d'aider à résoudre le mystère. Limité par son fauteuil roulant, Stewart est magistralement dirigé par Hitchcock pour réagir à ce que son personnage voit des réponses la plupart du visage. Ce était une année décisive pour Stewart, devenir l'acteur le plus gros succès de 1954 et de la star hollywoodienne la plus populaire dans le monde, déplaçant John Wayne.

James Stewart dans Vertigo ( 1958)

Après avoir joué dans le remake de Hitchcock du directeur de la production plus tôt, L'Homme qui en savait trop (1956), avec sa co-star Doris Day, Stewart a joué dans ce que beaucoup considèrent film le plus personnel de Hitchcock, Vertigo (1958). Le film a joué comme John Stewart "Scottie" Ferguson, un ancien enquêteur de police souffrant d' acrophobie, qui développe une obsession avec une femme qu'il est ombrage. L'obsession de Scottie conduit inévitablement à la destruction de tout ce qu'il avait autrefois et croyait. Bien que le film est largement considéré comme un classique aujourd'hui, Vertigo a rencontré avec des critiques négatives et pauvres recettes au box office lors de sa sortie, et a marqué la dernière collaboration entre Stewart et Hitchcock. Stewart était également déçu. Le directeur a blâmé l'échec du film sur Stewart regarder trop vieux pour attirer encore publics, et jeté Cary Grant comme Roger Thornhill North by Northwest (1959), un rôle Stewart avait très envie (Grant était en fait quatre ans de plus que Stewart). Aujourd'hui, Vertigo est classé deuxième seulement à Citizen Kane en 2002 Sight & Sound critiques scrutin pour les plus grands films jamais réalisés.

Carrière dans les années 1960 et 1970

En 1960, James Stewart a reçu le New York Film Critics Circle Award du meilleur acteur et a reçu son cinquième et dernier Oscar du meilleur nomination Acteur, pour son rôle dans le 1959 film de Otto Preminger Anatomie d'un Assassiner . Le début drame judiciaire favoris Stewart comme Paul Biegler , l'avocat d'un soldat colérique (joué par Ben Gazzara) qui prétend folie temporaire après le meurtre d'un propriétaire taverne qui a violé sa femme. Le film a présenté une performance de carrière-faire par George C. Scott en tant que procureur. Le film a été sexuellement franche pour son époque (certains pensaient que ce sordide), et sa campagne de promotion provocateur a permis d'obtenir ce succès au box office, bien que Ben-Hur outgrossed tous les films par une marge énorme et balayé les Oscars cette année. La nomination de Stewart était l'un des sept pour le film ( Charlton Heston était le gagnant), et a vu sa transition dans les dernières décennies de sa carrière.

Le Janvier 1, 1960 Stewart a reçu les nouvelles dévastateur qui Margaret Sullavan avait commis le suicide, le plus probable sur le découragement de sa perte d'audition et son effet sur ​​sa carrière de scène. Comme un ami, un mentor, et l'orientation de ses premières pulsions romantiques, elle a eu une influence unique sur la vie de Stewart.

Stewart dans La Conquête de l'Ouest( 1962)

Au début des années 1960 Stewart a pris les premiers rôles dans trois Films de John Ford, son premier travail avec le réalisateur de renom. La première, Les deux cavaliers , lui jumelés avec Richard Widmark dans un Western avec des échos thématiques de Ford The Searchers . La prochaine, 1962 de L'Homme qui tua Liberty Valance (avec John Wayne), est un classique «psychologique» de l'Ouest, avec Stewart présenté comme un avocat de l'Est qui va à l'encontre de ses principes non-violents quand il est forcé de faire face à un proscrit psychopathe (joué par Lee Marvin) dans une petite ville de frontière. À la fin de l'histoire, le personnage-maintenant de Stewart une politique montante figure-face à un choix éthique difficile, comme il tente de concilier ses actions à son intégrité personnelle. La facturation du film est inhabituel en ce Stewart a été donnée sur la facturation supérieure Wayne dans les remorques et sur ​​les affiches, mais Wayne a eu la vedette dans le film lui-même, un système plus tard repris par Robert Redford et Dustin Hoffman dans Les Hommes du président . Le film a recueilli des critiques so-so et fait piètre figure au box-office, mais est maintenant considéré comme un fin Ford classique.

La Conquête de l'Ouest (dont Ford co-réalisé, mais sans diriger les scènes de Stewart) et Cheyenne Autumn ont été épopées occidentales libéré en 1962 et 1964 respectivement. Tandis que le production Cinerama La Conquête de l'Ouest a remporté trois Oscars et boîte massif chiffres de bureau moissonné , Cheyenne Autumn , dans lequel un Stewart blanc adapté joué Wyatt Earp dans une longue séquence dans le milieu du film, a échoué au niveau national et a été vite oublié. Il était définitive occidentale de Ford et dernier long métrage de Stewart avec Ford.

Après avoir joué son dernier plomb romantique de 1958 L'Adorable Voisine , et aux cheveux d'argent (mais pas tous a été sa-il portait un postiche partielle commençant par «Il est une vie merveilleuse" et dans tous les films par la suite), Stewart transition dans plus de famille -related films dans les années 1960 quand il a signé un accord multi-film avec la 20th Century Fox. Ceux-ci comprenaient le succès Henry Koster sortie M. Hobbs prend des vacances ( 1962), et les films moins mémorables Take Her, mine de Elle ( 1963) et Cher Brigitte ( 1965), qui présentait modèle français Brigitte Bardot comme l'objet de mash les notes du fils de Stewart. La guerre civile film d'époque Shenandoah (1965) et le film de famille occidentale La Rare Breed fait mieux au box-office; le film de guerre civile avec des thèmes forts pacifistes et humanitaires était un succès retentissant dans le Sud.

Comme un aviateur, Stewart était particulièrement intéressé par les films de l'aviation et avait poussé à apparaître dans plusieurs dans les années 1950; notamment Strategic Air Command et The Spirit of St. Louis. Il a continué dans cette veine dans les années 1960, notamment dans un rôle en tant que pilote endurci dans Le Vol du Phoenix (1965). Substratation pour Stewart, célèbre pilote acrobate et de l'air racer Paul Mantz a été tué quand il a écrasé la " Tallmantz Phoenix P-1 ", le modèle de film spécialement fait, un seul moteur, dans un avortée" touch-and-go ". Stewart a également raconté le film X-15 en 1961. En 1964, lui et plusieurs autres aviateurs militaires, y compris Curtis LeMay, Paul Tibbets, et Bruce Sundlun fondaient administrateurs du conseil de de Tibbets Executive Jet Aviation Corporation.

Après une progression de films occidentaux moindres dans les années 60 et au début des fin des années 70, James Stewart transition du cinéma à la télévision. Dans les années 1950, il avait fait des apparitions sur le Jack Benny Program (Benny était son vrai voisin de vie et bon ami). Stewart a joué d'abord dans la comédie de NBC The Jimmy Stewart Show , sur lequel il a joué un professeur de collège. Il a suivi avec le CBS mystère Hawkins , dans lequel il joue un petit avocat de la ville d'instruction ses cas. La série a recueilli Stewart un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, mais n'a pas réussi à gagner un large public et a été annulée après une saison. ( Andy Griffith a fait beaucoup mieux plus tard dans Matlock , basé sur une formule similaire.) Pendant ce temps, Stewart est apparu régulièrement sur ​​de Johnny Carson The Tonight Show , le partage des poèmes qu'il avait écrits à différents moments de sa vie. Ses poèmes ont ensuite été compilés dans une courte collection intitulée Jimmy Stewart et ses poèmes (1989).

Stewart revient aux films après une absence de cinq ans, avec un rôle majeur dans le film final de John Wayne, Le dernier des géants (1976) où Stewart a joué un médecin donnant le tireur de Wayne un diagnostic de cancer en phase terminale. À un moment donné, à la fois Wayne et Stewart ont été flubbing leurs lignes à plusieurs reprises et Stewart se sont tournés vers le directeur Don Siegel et dit: «Vous feriez mieux de deux acteurs de meilleure qualité". Stewart est également apparu dans des rôles de soutien dans l'aéroport '77 , le remake de 1978 de The Big Sleep avec Robert Mitchum et The Magic of Lassie (1978). Ce dernier film a reçu des critiques négatives et flop au box-office. Certains critiques ont exprimé leur consternation à voir le 70-year-old chant vétéran comme le grand-père. Stewart a répondu qu'il était le seul script lui avait offert sans sexe, le blasphème ou violence graphique.

Carrière plus tard et la mort

Après l'échec de The Magic of Lassie , Stewart est entré dans une semi-retraite d'agir. Il a fait don de ses documents, des films et d'autres enregistrements pour de Brigham Young University Harold B. Lee Library en 1983. Stewart avait diversifié investissements y compris l'immobilier, des puits de pétrole, une compagnie charter-plan et de l'adhésion sur les grands conseils d'administration. Il est devenu un multimillionnaire. Dans les années 1980 et 1990, il a fait des voix off pour des publicités pour Soupes Campbell.

Le meilleur ami de Stewart Henry Fonda est mort en 1982 et son ami de longue date Grace Kelly, son co-star féminine préférée, est décédé peu après. Quelques mois plus tard, Stewart a joué avec Bette Davis dans des emprises , le premier film faire-pour-câble. Il a filmé plusieurs films pour la télévision dans les années 1980, y compris M. Noël Krueger , qui lui a permis de réaliser un rêve de mener l' Mormon Tabernacle Choir. Il a fait de fréquentes visites à la Maison Blanche de Reagan et a voyagé sur le circuit des conférences. La réédition de ses films d'Hitchcock gagné Stewart a renouvelé la reconnaissance. Rear Window et Vertigo ont été particulièrement appréciés par les critiques de cinéma, qui ont contribué à mettre ces films à l'attention des jeunes cinéphiles. Il a été présenté une Oscars d'honneur par son ami Cary Grant en 1985, "pour ses 50 ans de performances mémorables, pour ses idéaux élevés à la fois sur et hors de l'écran, avec le respect et l'affection de ses collègues."

Stewart est devenu une vraie vie "Monsieur Smith au Sénat" en 1988, quand il a fait un plaidoyer passionné en auditions au Congrès, avec des collègues Burt Lancaster, Katharine Hepburn, Ginger Rogers, et le réalisateur Martin Scorsese, contre la décision de Ted Turner de « coloriser »classique films en noir et blanc, dont il est une vie merveilleuse . Stewart a déclaré: «la coloration des films en noir et blanc est erroné. Il est moralement et artistiquement mal et ces profiteurs devrait laisser notre industrie cinématographique seul».

En 1989, Stewart a rejoint Peter F. Paul à la fondation de la Fondation American Spirit à appliquer les ressources de l'industrie du divertissement pour développer des approches novatrices de l'éducation publique et d'aider les mouvements démocratiques émergents dans les anciens du Rideau de Fer pays. Paul arrangé pour Stewart, à travers les bureaux du président Boris Eltsine , d'envoyer une impression spéciale de Il est une vie merveilleuse , traduit par Lomonosov Moscow State University, à la Russie comme le premier programme américain à être diffusé à la télévision russe. Le 5 Janvier 1992, coïncidant avec le premier jour de l'existence de la démocratie Communauté des Etats indépendants et la Russie, et le premier libre de Russie le jour de Noël orthodoxe, la télévision russe Channel 2 diffusée Il est une vie merveilleuse à 200 millions de Russes qui ont célébré un Américain tradition des fêtes avec le peuple américain pour la première fois dans l'histoire russe.

En association avec des politiciens et des célébrités comme le présidentRonald Reagan, la Cour suprême juge en chefWarren Burger, le gouverneur de CalifornieGeorge Deukmejian,Bob Hope etCharlton Heston, Stewart a travaillé de 1987 à 1993 sur des projets qui ont amélioré l'appréciation et la compréhension de la Constitution des États-Unis et Bill of Rights.

En 1991, James Stewart a exprimé le caractère du shérif Wylie Burp dans le film Fievel au Far West, qui était son dernier rôle au cinéma.

Peu de temps avant son 80e anniversaire, il a demandé comment il voulait qu'on se souvienne. «Comme quelqu'un qui croit dans le travail dur et l'amour de la patrie, l'amour de la famille et de l'amour de la communauté.»

Stewart est mort d'un caillot de sang sur un poumon, le 2 Juillet 1997, à son domicile de Beverly Hills. Sa mort est survenue un jour après la légende compatriote de l'écran et le Sleep Big co-star Robert Mitchum était mort. Stewart est enterré dans Memorial Park Cemetery Forest Lawn à Glendale, en Californie.

"L'Amérique a perdu un trésor national d'aujourd'hui", le président Bill Clinton a dit le jour Stewart est mort. "Jimmy Stewart était un grand acteur, un gentleman et un patriote."

Vie privée

Jimmy Stewart épouse Gloria McLean, 1949

James Stewart a été presque universellement décrit par ses collaborateurs comme un homme gentil, à la voix douce et un vrai professionnel.

Joan Crawford, co-star de Stewart dans la première période, l'exalte comme un «perfectionniste attachant" avec "un sens de l'humour drôle et une façon timide de vous regarder pour voir si vous réagissez à ce que l'humour."

Lorsque Henry Fonda a déménagé à Hollywood en 1934, il était de nouveau un colocataire avec Stewart dans un appartement à Brentwood et les deux gagné une réputation comme playboys. Une fois marié, les enfants des deux hommes ont noté que leur activité favorite lorsqu'ils ne travaillent pas semblé partager tranquillement temps ensemble tout en construisant et la peinture des modèles d'avions, un passe-temps ils avaient pris place à New York, des années plus tôt.

Après la Seconde Guerre mondiale, Stewart installa, à 41 ans, de se marier l'ancien modèle Gloria Hatrick McLean (1918-1994) le 9 Août 1949. Comme Stewart aimait à raconter dans l'auto-dérision, «Je, je, je plantais la grande question à elle la nuit dernière et, à ma grande surprise, elle, elle, elle a dit oui! ".

Stewart a adopté ses deux fils, Michael et Ronald, et avec Gloria il avait deux filles jumelles, Judy et Kelly, le 7 mai 1951. Le couple est resté marié jusqu'à sa mort d'un cancer du poumon le 16 Février, 1994. Ronald McLean a été tué en action le 8 Juin 1969, à l'âge de 24 ans, tout en servant de Corps Lieutenant Marine Vietnam . Kelly Stewart est un anthropologue à l' Université de Californie, Davis.

Une plaque en l'honneur de l'esprit de James Stewart de l'humanitarisme dansGriffith Park, Los Angeles.

Lors d'une visite en Inde en 1959, Stewart aurait clandestinement les restes d'une supposéeyeti, le soi-disantPangbotchi, en les cachant dans ses bagages (plus précisément, dans les sous-vêtements de sa femme) quand il a volé de l'Inde à Londres, comme une faveur àTom Slick.

James Stewart était actif dans philanthropiques affaires au fil des ans. Sa signature événement de charité, «Le Marathon Relais Jimmy Stewart Race", qui a lieu chaque année depuis 1982, a recueilli des millions de dollars pour le Centre de développement de l'enfant et de la famille au Centre de santé de St. John dans Santa Monica, Californie.

Stewart était un partisan de longue date de Scoutisme. Il était une deuxième classe Scout quand il était un jeune homme, un chef scout adulte, et récipiendaire de la prestigieuse médaille d'argent de Buffalo les Boy Scouts of America (BSA). Des années plus tard, il a fait des publicités pour BSA, qui a conduit à lui parfois mal étant identifié comme un Eagle Scout. (Jefferson Smith à Monsieur Smith au Sénat , était aussi le chef des "Boy Rangers", une organisation fictive calqué louveteaux. ) Une récompense pour les scouts, "Le Prix de la citoyenneté M. Stewart Bonne James" a été présentée depuis le 17 mai 2003.

Un des talents moins connus de Stewart était sa poésie bure. Il a lu une fois un poème qu'il avait écrit à propos de son chien, intitulé «Beau», tandis que sur The Tonight Show Starring Johnny Carson . À la fin de cette lecture, les yeux de Carson ont été remplis de larmes. Cela a été plus tard parodié sur un épisode de fin des années 1980 l'esquisse NBC Saturday Night Live , avec Dana Carvey que Stewart récitant le poème sur Weekend Update et apportant ancrage Dennis Miller aux larmes.

En plus de la poésie, Stewart aurait parler pendant Tonight Show apparitions sur son jardinage passionné. Stewart a acheté la maison à côté de sa propre maison au 918 North Roxbury Drive, rasé la maison et son jardin installé dans le lot.

Politique

Stewart était un fervent partisan de la Parti républicain et a fait campagne activement pour Richard Nixon et Ronald Reagan . Il était un «faucon» sur la guerre du Vietnam . Après l'assassinat du sénateur Robert F. Kennedy en 1968, Stewart, Charlton Heston, Kirk Douglas et Gregory Peck a publié une déclaration appelant au soutien du président Lyndon B. Johnson s ' Gun Control Act de 1968.

Un de ses meilleurs amis était l'acteur Henry Fonda , malgré le fait que les deux hommes avaient très différentes idéologies politiques. Un argument politique en 1947 a donné lieu à une bagarre entre eux, mais les deux apparemment maintenue par leur amitié n'a jamais débattre à nouveau de la politique. Il ya une brève référence à leurs divergences politiques de caractère dans leur film Le Cheyenne Social Club. Dans les dernières années de sa vie, il a fait don à la campagne de Bob Dole à l'élection présidentielle de 1996 et démocratique Floride gouverneur Bob Graham dans sa course réussie pour le Sénat.

Filmographie

Dès le début de la carrière de James Stewart dans 1935 à travers son projet théâtral finale 1991, il est apparu dans 92 films, programmes de télévision et des courts métrages. Tout au long de cette illustre carrière, il est apparu dans de nombreux point de repère et de films acclamés par la critique, y compris des classiques tels que Monsieur Smith au Sénat, Fenêtre Arrière, The Spirit of St. Louis et Vertigo. ses rôles dans Monsieur Smith au Sénat, The Philadelphia Story, La vie est belle, Harvey , et Anatomie d'un Assassiner lui a valu l'Oscar nominations (il a remporté pour Philadelphia Story ). La carrière de Stewart a défié les limites de genre et de la tendance, et il a fait sa marque dans les comédies loufoques, thrillers de suspense, les westerns, des biographies et des films de famille.

Spectacles de Broadway

  • Carry Nation(Octobre-Novembre 1932)
  • Adieu Encore une fois(Décembre 1932 - Juillet 1933)
  • Printemps à l'automne(Octobre-Novembre 1933)
  • Tous les bons Américains(Décembre 1933 - Janvier en 1934)
  • Yellow Jack(mai 1934)
  • Divisé par trois(Octobre 1934)
  • Page Mlle Glory(Novembre 1934 - Mars 1935)
  • A Journey By Night(Avril 1935)
  • Harvey(Juillet-Août 1947, Juillet-Août 1948, le remplacement des vacancesFrank Fay)
  • Harvey(renaissance, Février-Mai 1970)
L'étoile de James Stewart sur ​​le Hollywood Walk of Fame.Il était une fois volé, mais a ensuite été remplacé.

Honneurs et hommages

James Stewart a été présenté différents types de récompenses de l'industrie du film, des médailles militaires et civiles, des grades honorifiques, des mémoriaux et des hommages au fil des ans pour sa contribution aux arts de la scène, l'humanitarisme, et le service militaire.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=James_Stewart&oldid=407525914 "