Vérifié contenu

Daniel Ellsberg

Sujets connexes: Politiques Personnes

Renseignements généraux

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Daniel Ellsberg
Daniel Ellsberg 2006.jpg
Daniel Ellsberg en 2006
(07/04/1931) 7 Avril, 1931
Chicago, Illinois
Éducation Université de Harvard (Ph.D.)
Université de Cambridge
Employeur RAND Corporation
Connu pour Pentagon Papers,
Ellsberg paradoxe
Enfants Robert, Marie (1er mariage)
Michael Ellsberg (2ème mariage)
Site Web
"Site de Daniel Ellsberg"

Daniel Ellsberg (né le 7 Avril, 1931) est un ancien Analyste militaire États-Unis qui, tout employé par le RAND Corporation, a précipité une controverse politique nationale en 1971 quand il a publié le Pentagon Papers, un top-secret Étude du Pentagone du gouvernement américain la prise de décision par rapport à la guerre du Vietnam , à Le New York Times et d'autres journaux. Il a reçu le Right Livelihood Award en 2006. Il est également connu pour une contribution fondamentale à théorie de la décision, la Paradoxe d'Ellsberg.

Première vie et carrière

Ellsberg est né à Chicago , Illinois, en 1931, le fils d'Adèle D. (née Tcharski) et Harry Ellsberg. Ses parents étaient Juive ashkénaze et se était converti au Science Chrétienne, et il a été élevé dans une atmosphère Christian Science. Il a grandi à Detroit, au Michigan , et a assisté Ecole Cranbrook Bloomfield Hills. Sa mère avait voulu son fils d'être un pianiste de concert mais il a arrêté de jouer en Juillet 1946, quand elle a été tuée dans un accident de voiture, avec sa sœur, après que son père se est endormi au volant de la voiture dans laquelle la famille était en voyage et se est écrasé dans un mur de ponceau.

Ellsberg assisté Université de Harvard à une bourse, un diplôme avec AB en économie en 1952, summa cum laude. Il a ensuite étudié à l' Université de Cambridge sur une Woodrow Wilson Fellowship et un an plus tard, il retourne à Harvard pour des études supérieures. En 1954, il a quitté Harvard aux États-Unis Le Corps Des Marines. Il a servi comme chef de peloton et commandant de compagnie dans la 2e division des Marines d'infanterie, et après deux années satisfaire son engagement officier de réserve a été évacué du Corps en tant que premier lieutenant en 1957. Il a rejoint Harvard en tant que boursier junior dans le Harvard Society of Fellows pendant deux ans, jusqu'en 1959. Il a ensuite commencé comme analyste stratégique à la RAND Corporation, où il se concentre sur la stratégie nucléaire.

Il a obtenu son doctorat en économie de Harvard en 1962. Mémoire de Ellsberg dans le domaine de théorie de la décision était fondée sur une série d'expériences qui a montré que, en général, des décisions dans des conditions de incertitude ou ambiguïté peut ne pas être compatibles avec le bien définie probabilités subjectives. Cette constatation, maintenant connu sous le nom Ellsberg paradoxe, formé la base d'une vaste littérature qui se est développée depuis les années 1980, y compris des approches telles que Choquet devrait utilité et info-écart de théorie de la décision.

Ellsberg servi dans le Pentagone à partir de Août 1964 sous Secrétaire de la Défense Robert McNamara (et, en fait, était de service le soir de la Incident du golfe du Tonkin, signaler l'incident à McNamara). Il a ensuite servi pendant deux ans dans Vietnam travaillant pour General Edward Lansdale en tant que civil dans le Département D'Etat.

Après avoir servi au Vietnam, Ellsberg reprise de travail à la RAND. En 1967, il a contribué à une étude top-secret de documents classifiés concernant la conduite de la guerre du Vietnam qui avait été commandée par secrétaire à la Défense McNamara. Ces documents, achevé en 1968, plus tard devenus collectivement connus sous les Pentagon Papers. Ce est parce que Ellsberg a tenu un très haut niveau habilitation de sécurité et souhaitée pour créer une nouvelle synthèse à partir de cet effort de recherche qu'il était l'une des rares personnes qui ont eu accès à l'ensemble des documents.

Désaffection guerre du Vietnam

En 1969 Ellsberg a commencé à fréquenter manifestations anti-guerre tout en restant à son poste à la RAND. Il a connu une épiphanie assister à une Conférence War Resisters League au Haverford College en Août 1969, l'écoute d'un discours prononcé par un projet résistant nommé Randy Kehler, qui se est dit "très heureux" qu'il allait bientôt être en mesure de rejoindre ses amis en prison.

Ellsberg décrit sa réaction:

Et il a dit cela très calmement. Je ne avais pas su qu'il était sur le point d'être condamné pour projet de résistance. Il m'a frappé comme une surprise totale et un choc, car je ai entendu ses mots dans le milieu de sentir réellement fière de mon pays à l'écouter. Et puis je ai entendu qu'il allait en prison. Ce ne était pas ce qu'il a dit exactement qui a changé ma vision du monde. Ce est l'exemple qu'il se couchait avec sa vie. Comment ses mots en général ont montré qu'il était une brillante américaine, et qu'il allait en prison comme un choix très délibérée-parce qu'il pensait que ce était la bonne chose à faire. Il n'y avait aucun doute dans mon esprit que mon gouvernement a été impliqué dans une guerre injuste qui allait se poursuivre et se agrandir. Des milliers de jeunes hommes mouraient chaque année. Je ai quitté la salle et trouvé une chambre d'désertes hommes. Je me suis assis sur le sol et pleuré pendant plus d'une heure, tout en sanglotant. La seule fois de ma vie, je ai réagi à quelque chose comme ça.

Des décennies plus tard, la réflexion sur la décision de Kehler, Ellsberg a déclaré:

Randy Kehler jamais pensé que son aller en prison mettrait fin à la guerre. Si je ne avais pas rencontré Randy Kehler il ne aurait pas eu l'idée de copier [Pentagon Papers]. Ses actions me parlaient pas que de simples mots auraient fait. Il a mis la bonne question dans mon esprit au bon moment.

Le Pentagon Papers

À la fin de 1969-avec l'aide de son ancien collègue RAND Corporation Anthony Russo et le personnel du sénateur Edward Kennedy-Ellsberg secrètement fait plusieurs ensembles de photocopies des documents classifiés à laquelle il a eu accès; ceux-ci sont devenus connus plus tard comme les Pentagon Papers. Ils ont révélé que le gouvernement avait connaissance, dès le début, que la guerre pourrait probablement pas être gagnée, et que la poursuite de la guerre conduirait à de nombreuses fois plus de victimes que n'a jamais été admis publiquement. En outre, en tant que rédacteur en chef du New York Times était d'écrire beaucoup plus tard, ces documents "démontré, entre autres choses, que l'Administration Johnson avait systématiquement menti, non seulement pour le public mais aussi au Congrès, sur un sujet d'intérêt national transcendant et importance».

Peu de temps après Ellsberg copié les documents, il résolut de répondre à certaines des personnes qui avaient influencé à la fois son changement d'attitude sur la guerre et sa décision d'agir. L'un d'eux était Randy Kehler. Un autre était le poète Gary Snyder, qu'il avait rencontré à Kyoto en 1960, et avec qui il avait fait valoir à propos de la politique étrangère américaine; Ellsberg a finalement été prête à concéder que Gary Snyder avait eu raison, à la fois sur la situation et la nécessité d'agir contre elle.

Tout au long de 1970, Ellsberg secrètement tenté de convaincre quelques sympathiques sénateurs américains les -Parmi J. William Fulbright, président du Comité des relations étrangères du Sénat, et George McGovern, un des principaux opposants de la guerre pour libérer les papiers sur le plancher du Sénat, parce qu'un sénateur ne peut être poursuivi pour tout ce qu'il a dit sur le dossier devant le Sénat. Ellsberg dit sénateurs américains qu'ils doivent être prêts à aller en prison pour mettre fin à la guerre du Vietnam.

Ellsberg a permis une copie des documents de circuler en privé, y compris parmi les savants à la Institute for Policy Studies (IPS). Ellsberg a également partagé les documents avec le correspondant du New York Times Neil Sheehan en vertu d'un engagement de confidentialité. Sheehan a brisé sa promesse d'Ellsberg, et construit une boule autour de ce qu'il avait reçu à la fois directement à partir Ellsberg et de contacts à IPS.

Le dimanche 13 Juin 1971, le Times a publié le premier des neuf extraits et des commentaires sur la collection 7000 de la page. Pendant 15 jours, le Times a été empêché de publier ses articles par ordre de juridiction requise par l'administration Nixon. Pendant ce temps, Ellsberg divulgué les documents à Le Washington Post et 17 autres journaux. Le 30 Juin, la Cour suprême a ordonné la publication du Times de reprendre librement ( New York Times Co. c. États-Unis). Bien que le Times n'a pas révélé Ellsberg comme leur source, il se est caché pendant 13 jours après, soupçonnant que les preuves rappelle à lui comme la source de la divulgation non autorisée de l'étude.

Le 29 Juin 1971, le sénateur américain Mike Gravel de l'Alaska est entré 4100 pages des documents dans le dossier de son Sous-comité sur les bâtiments publics et des terrains-pages qu'il avait reçu de Ellsberg via Ben Bagdikian-puis rédacteur au Washington Post. Ces parties des documents ont été publiés ultérieurement par Beacon Press.

Tomber

La publication de ces documents était politiquement embarrassante non seulement à ceux qui sont impliqués dans les Kennedy et Johnson administrations mais aussi à l'opérateur historique administration Nixon. Nixon Ruban Bureau ovale du 14 Juin 1972, montre HR Haldeman décrivant la situation à Nixon:

Rumsfeld faisait ce point ce matin ... Pour le gars ordinaire, tout cela est un tas de charabia. Mais hors du charabia vient une chose très claire .... Il montre que les gens font des choses le président veut faire même si ce est faux, et le président peut se tromper.

John Mitchell, Nixon Procureur général, presque immédiatement émis un télégramme ordonnant le Times qu'il stopper la publication. The Times a refusé, et le gouvernement a porté plainte contre elle.

Bien que le Times a finalement remporté le procès devant la Cour suprême , avant cela, un cour d'appel a ordonné que le Times arrêter temporairement autre publication. Ce était la première fois que le gouvernement fédéral était en mesure d'interdire la publication d'un journal majeur depuis la présidence de Abraham Lincoln pendant la Guerre civile américaine . Ellsberg a publié les documents du Pentagone à dix-sept autres journaux en succession rapide. Le droit de la presse à publier des documents a été confirmée dans le New York Times Co. c. États-Unis. La décision de la Cour suprême a été appelé un des "piliers" de modernes Droits du premier amendement à l'égard de la liberté de la presse.

Comme une réponse aux fuites, l'administration Nixon a commencé une campagne contre d'autres fuites et contre Ellsberg personnellement. Aides Egil Krogh et David Young, sous la supervision de John Ehrlichman, a créé le " Plombiers Maison Blanche ", qui allait plus tard mener à la Cambriolages Watergate.

Fielding effraction

En Août 1971, Krogh et Young ont rencontré G. Gordon Liddy et E. Howard Hunt dans un bureau sous-sol dans le Old Executive Office Building. Hunt et Liddy a recommandé une "opération secrète" pour obtenir un "filon" des informations sur l'état mental de Ellsberg afin de le discréditer. Krogh et Young a envoyé une note de service à Ehrlichman cherchant son approbation d'une "opération secrète [à] être entrepris pour examiner tous les dossiers médicaux encore détenues par le psychiatre de Ellsberg." Ehrlichman approuvé à la condition qu'il soit "fait sous votre assurance que ce ne est pas traçable."

Le 3 Septembre 1971, le cambriolage de Le bureau de Lewis Fielding - intitulé "Hunt / Liddy spécial Projet n ° 1» dans les notes de Ehrlichman a été menée par des officiers Hunt, Liddy et de la CIA Eugenio Martinez, Felipe de Diego et Bernard Barker. Les "Plombiers" pas réussi à trouver le dossier de Ellsberg. Hunt et Liddy ensuite prévu de se introduire dans la maison de Fielding, mais Ehrlichman ne ont pas approuvé la deuxième cambriolage. Le rodage ne était pas connu Ellsberg ou au public jusqu'à ce qu'il se est révélé pendant le procès de Ellsberg et Russo en Avril 1973.

Annulation du procès de première instance et

Le 28 Juin 1971, deux jours avant une décision de la Cour suprême en disant qu'un juge fédéral a statué à tort sur le droit de la New York Times de publier les documents du Pentagone, Ellsberg rendus publiquement au Bureau du procureur des États-Unis pour le district du Massachusetts à Boston . En admettant à donner les documents à la presse, Ellsberg a déclaré:

Je ai senti que tant que citoyen américain, en tant que citoyen responsable, je ne pouvais plus coopérer à cacher cette information de l'opinion publique américaine. Je l'ai fait clairement à mon propre péril et je suis prêt à répondre à toutes les conséquences de cette décision.

Lui et Russo face à des accusations en vertu de la Espionage Act de 1917 et d'autres accusations, y compris le vol et de complot, passible d'une peine maximale totale de 115 années. Leur procès se est ouvert à Los Angeles le 3 Janvier 1973, présidée par le juge de district américain William Matthew Byrne, Jr.

Le 26 Avril, le cambriolage du bureau de Fielding a été révélé à la cour dans une note au juge Byrne, qui a alors ordonné à être partagé avec la défense.

Le 9 mai, une nouvelle preuve de l'écoute électronique illégale contre Ellsberg a été révélé en cour. Le FBI avait enregistré de nombreuses conversations entre Morton Halperin et Ellsberg sans ordonnance du tribunal, et en outre la poursuite ne avaient pas part cette preuve à la défense. Pendant le procès, Byrne a également révélé qu'il a rencontré personnellement deux fois avec John Ehrlichman, qui lui a offert de directeur du FBI. Byrne a dit qu'il a refusé de considérer l'offre alors que l'affaire était pendante Ellsberg, mais il a été critiqué pour acceptant même de rencontrer Ehrlichman lors de l'affaire.

En raison de la faute grave gouvernementale et la collecte de preuves illégales, et la défense par Leonard Boudin et Professeur de Harvard Law School Charles Nesson, le juge Byrne a rejeté toutes les accusations portées contre Ellsberg et Russo sur le 11 mai 1973 après que le gouvernement a affirmé qu'il avait perdu les enregistrements de l'écoute électronique contre Ellsberg. Byrne a jugé: "L'ensemble des circonstances de l'espèce que je ai esquissés brièvement offenser un sens de la justice Les événements bizarres ont irrémédiablement infecté la poursuite de cette affaire.».

À la suite de la révélation de la Fielding effraction au cours du procès, John Ehrlichman, HR Haldeman, Richard Kleindienst et John Dean ont été chassé de ses fonctions le 30 Avril, et tout sera plus tard reconnu coupable de crimes liés à la Scandale du Watergate. Egil Krogh tard plaidé coupable de complot, et l'avocat de la Maison Blanche Charles Colson a plaidé aucun concours pour entrave à la justice dans le cambriolage. "Le tribunal a conclu que Nixon, Mitchell et Haldeman avait violé les droits de quatrième amendement du Halperins, mais pas aux dispositions du titre III. Les Halperins été attribué 1 $ en dommages-intérêts symboliques en Août 1977."

Ellsberg a prétendu plus tard que, après son procès a pris fin, le procureur du Watergate William H. Merrill l'a informé d'un complot avorté par Liddy et les "plombiers" d'avoir 12 Cubano-Américains qui avaient déjà travaillé pour la CIA de «totalement hors de combat" Ellsberg comme il est apparu à un rassemblement public, mais il est difficile de savoir si cela signifiait d'assassiner Ellsberg ou simplement pour l'hospitaliser. Dans son autobiographie, Liddy décrit une «proposition de neutralisation Ellsberg" provenant de Howard Hunt, qui a impliqué droguer avec Ellsberg LSD, par dissolution dans sa soupe, lors d'un dîner de collecte de fonds à Washington pour "avoir Ellsberg incohérente au moment où il devait prendre la parole» et donc «faire paraître une affaire de drogue incendiée près" et "le discréditer ». L'intrigue serveurs de la communauté cubaine de Miami impliqué. Selon Liddy, lorsque le plan a finalement été approuvé, "il n'y avait plus assez de temps pour obtenir entraîner les serveurs cubains contre leurs hôtels de Miami et en place à l'Hôtel Washington où le dîner devait avoir lieu" et le plan a été "mis en suspens en attendant une autre occasion ".

L'activisme et des vues plus tard

Interview vidéo de Daniel Ellsberg à Roskilde Centre Universitets, Danemark, 2004-10-26. (Non éditée, les 10 premières secondes sont noirs.)

Réfléchissant sur son temps au gouvernement, Ellsberg a dit ce qui suit, sur la base de sa vaste accès à des documents classifiés:

Le public est menti à tous les jours par le Président, par son porte-parole, par ses officiers. Si vous ne pouvez pas gérer la pensée que le président se trouve au public pour toutes sortes de raisons, vous ne pouviez pas rester dans le gouvernement à ce niveau, ou que vous mis au courant de celui-ci, une semaine. ... Le fait est rarement présidents disent toute la vérité-essentiellement, ne jamais dire toute la vérité-ce qu'ils attendent et ce qu'ils font et ce qu'ils croient et pourquoi ils le font et rarement se abstenir de mentir, en fait, sur ces questions.

Depuis la fin de la guerre du Vietnam, Ellsberg a continué son activisme politique, donnant des tournées de conférences et en se exprimant sur les événements actuels. Pendant le point fixe de la 2003 invasion de l'Irak il a averti d'un possible " Golfe Tonkin scénario "qui pourrait être utilisé pour justifier aller à la guerre, et a appelé le gouvernement« initiés »de rendre publique l'information pour contrer la L'administration Bush de pro-guerre campagne de propagande, en louant Scott Ritter pour ses efforts dans ce domaine. Il a provoqué plus tard la critique de l'administration Bush pour soutenir la Colombie Traducteur GCHQ Katharine Gun et appelant les autres à la fuite des documents qui révèlent la tromperie du gouvernement à propos de l'invasion. Ellsberg a également témoigné à la 2004 objecteur de conscience audition de Camilo Mejia au Fort Sill, en Oklahoma.

Il est membre de Campagne pour la paix et la démocratie.

Ellsberg a été arrêté, en Novembre 2005, pour avoir violé une ordonnance du comté pour intrusion tout en protestant contre George W. Bush la conduite de la guerre en Irak .

En Septembre 2006, a écrit dans Ellsberg Magazine de Harper qu'il espérait que quelqu'un aurait des fuites d'informations sur une éventuelle invasion américaine de l'Iran avant l'invasion qui se est passé, pour arrêter la guerre. Par la suite, des informations sur l'accélération de l'activité US-parrainé anti-gouvernement en Iran a été divulgué au journaliste Seymour Hersh. En Novembre 2007, a été interviewé par Ellsberg Brad Friedman sur son Bradblog à l'égard de l'ancien traductrice du FBI se dénonciateurs Sibel Edmonds. «Je dirais que ce qu'elle a est beaucoup plus explosive que les Pentagon Papers", Ellsberg dit Friedman.

Dans un discours prononcé le 30 Mars 2008, à San Francisco de Église Unitarian Universalist, Ellsberg a observé que président de la Chambre Nancy Pelosi n'a pas vraiment le pouvoir de déclarer la mise en accusation "sur la table". Le serment d'office prise par les membres du Congrès les oblige à "défendre la Constitution des États-Unis contre tous les ennemis, étrangers et nationaux". Il a également fait valoir qu'en vertu de la Constitution américaine , les traités, y compris le Charte des Nations Unies, devenir la loi suprême du pays que ni les Etats, le président, ni le Congrès ne ont le pouvoir de briser. Par exemple, si le Congrès vote d'autoriser une attaque non provoquée contre une nation souveraine, cette autorisation ne ferait pas l'attaque juridique. Un président citant l'autorisation comme juste cause pourrait être poursuivi dans le Cour pénale internationale pour crimes de guerre, et ce est le devoir du Congrès pour attaquer le président de la délinquance indépendamment des accords qui ont pu être faites.

Le 17 Juin 2010, a été interviewé par Ellsberg Amy Goodman et Juan Gonzalez sur la Democracy Now! Programme sur les parallèles entre ses actions en libérant les documents du Pentagone et de celles de Pfc. Bradley Manning, qui a été arrêté par l'armée américaine au Koweït pour avoir présumément fourni à la WikiLeaks site web une vidéo montrant classé US hélicoptères de combat militaires mitraillage et tuant Irakiens allégué être des civils, dont deux Journalistes de Reuters. Manning aurait prétend avoir fourni WikiLeaks avec des vidéos secrètes de massacres de civils présumés supplémentaires en Afghanistan, ainsi que 260 000 classés Câbles du Département d'Etat. Ellsberg a dit qu'il craint pour Manning et Julian Assange, car il craignait pour lui-même après la publication initiale de la Pentagon Papers. WikiLeaks a d'abord dit qu'il ne avait pas reçu les câbles, mais a intention de publier la vidéo d'un attaque qui a tué 86 à 145 civils afghans dans le village de Garani. Ellsberg exprimé l'espoir que soit Assange ou le président Obama se poster la vidéo, et a exprimé son ferme soutien à Assange et Manning, qu'il appelait «deux nouveaux héros de la mine".

Le 9 Décembre 2010, est apparu sur Ellsberg The Colbert Report, où il a fait remarquer que l'existence de WikiLeaks aide à construire un meilleur gouvernement.

Le 21 Mars 2011, Ellsberg avec 35 autres manifestants ont été arrêtés lors d'une manifestation à l'extérieur du Marine Corps Base de Quantico, en signe de protestation de la détention actuelle de Manning au Marine Corps Brig, Quantico.

Le 16 Novembre, 2011 Ellsberg campé sur la UC Berkeley Sproul Plaza dans le cadre d'un effort pour soutenir le Mouvement Occupy Cal.

En 2012, Ellsberg est devenu l'un des co-fondateurs de la Liberté de la Fondation de la presse.

Prix et distinctions

Ellsberg est le récipiendaire de la inaugurale Ron Prix Courage Ridenhour, un prix établi par La Nation Institute et la Fondation Fertel. En 1978, il a accepté la Prix Gandhi pour la paix de Promouvoir une paix durable. Le 28 Septembre 2006, il a reçu le Right Livelihood Award.

Vie privée

Ellsberg a été marié deux fois. Son premier mariage, à Carol Cummings, la fille d'un Marine Corps Général de brigade, a duré 13 années avant de terminer par un divorce (à sa demande, comme il l'a indiqué dans ses mémoires intitulées "Secrets"). Deux enfants ( Robert et Mary) sont nés de ce mariage. En 1970, il a épousé Patricia Marx (fille de fabricant de jouets Louis Marx), qu'il avait une date antérieure; Ils ont un fils, Michael Ellsberg, qui est un auteur et journaliste.

Livres

  • Daniel Ellsberg. 2002. "Secrets: A Memoir du Vietnam et le Pentagon Papers». New York: Viking Press. ISBN 0-670-03030-9
  • Daniel Ellsberg. 2001. 978-0-8153-4022-5 «L'ambiguïté des risques
  • "dissidence: voix de la conscience» - (éditeurs catalogue p.1) par Ann Wright, Susan Dixon (Avant-propos) Daniel Ellsberg, Janvier 2008 - Editeur: Koa Livres
  • "Flirter avec les embrouilles: pourquoi les accidents sont rarement accidentelle" par Marc S. Gerstein, Michael Ellsberg, (Avant-propos) Daniel Ellsberg, Juin 2008 - Editeur: Sterling Publishing
  • "Made Amour, Guerre Got: Close Encounters avec Warfare État de l'Amérique" par Norman Solomon, Préface de Daniel Ellsberg, Septembre 2007 - Editeur: Polipoint presse
  • «Protest and Survive" par E. Thompson, Dan Smith, Introduction par Daniel Ellsberg, 1981 - Editeur: Monthly Review Press

Films

  • Le Pentagon Papers (2003) est un film historique réalisé par Rod Holcomb sur le Pentagon Papers et la participation de Daniel Ellsberg dans leur publication. Le film, dans lequel il est dépeint par James Spader, la vie de documents Ellsberg, à commencer par son travail pour RAND Corp et se terminant le jour où le juge a déclaré son procès d'espionnage un procès.
  • La plupart Dangerous Man in America: Daniel Ellsberg et les Pentagon Papers (2009) documentaire de Judith Ehrlich et Rick Goldsmith.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Daniel_Ellsberg&oldid=544841931 "