Vérifié contenu

Ernest Shackleton

Sujets connexes: Histoire générale

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Shacklton comme un jeune homme

Sir Ernest Henry Shackleton, CVO, OBE FRGS ( / ʃ æ k əl t ən /; 15 Février 1874 au 5 Janvier 1922) était un Explorateur polaire anglo-irlandais qui a mené trois expéditions britanniques de l'Antarctique, et l'une des principales figures de la période connue sous le nom Âge héroïque de l'exploration antarctique. Né en Le comté de Kildare, en Irlande, Shackleton et sa famille déménage à Sydenham dans la banlieue de Londres quand il avait dix ans. Sa première expérience des régions polaires était comme troisième officier sur le capitaine Robert Falcon Scott s ' Discovery Expedition, 1901-1904, à partir de laquelle il a été envoyé à la maison tôt pour des raisons de santé. Déterminé à faire amende honorable pour cet échec personnelle perçue, il est retourné à l'Antarctique en 1907 en tant que chef de la Nimrod Expedition. En Janvier 1909, il et trois compagnons fait une mars sud qui a établi un record Plus au sud de latitude à 88 ° 23 'S, 97 miles géographiques (112 miles terrestres, 180 km) de la Pôle Sud, de loin la convergence la plus proche dans l'histoire de l'exploration jusqu'à ce moment-là. Pour cette réalisation, Shackleton a été anobli par le roi Édouard VII sur son retour à la maison.

Après la course au pôle Sud a pris fin en Décembre 1911 avec Roald Amundsen conquête de l ', Shackleton a tourné son attention à ce qu'il disait était celui qui reste grand objet de cheminement de l'Antarctique: la traversée du continent de la mer à la mer, via le pôle. À cette fin, il a fait des préparatifs pour ce qui est devenu le Imperial Trans-Antarctic Expedition, 1914-1917. La catastrophe a frappé cette expédition lorsque son navire, Endurance, est devenu piégé dans la banquise et a été lentement écrasé avant que les parties côtières pourraient être débarqués. Il se ensuivit une séquence d'exploits et une ultime évasion avec aucune perte de vie, qui serait finalement assurer statut de héros de Shackleton, bien que ce ne était pas immédiatement évident. En 1921, il revint à la Antarctique avec le Expédition Shackleton-Rowett, l'intention de réaliser un programme d'activités scientifiques et d'enquêtes. Avant l'expédition pourrait commencer ce travail, Shackleton est mort d'une crise cardiaque alors que son navire, Quest, a été amarré dans la Géorgie du Sud . À la demande de sa femme, il a été enterré là.

Loin de ses expéditions, la vie de Shackleton était généralement inquiet et insatisfait. Dans sa recherche de voies rapides à la richesse et à la sécurité, il a lancé de nombreuses entreprises commerciales et autres stratagèmes profitables, dont aucun ne prospéré. Ses affaires financières étaient généralement confuses; il est mort lourdement endetté. À sa mort, il a été salué dans la presse, mais a ensuite été largement oublié, alors que la réputation héroïque de son rival Scott a été soutenue pendant de nombreuses décennies. Plus tard, au 20ème siècle, Shackleton a été «redécouverte», et est rapidement devenu un personnage culte, un modèle pour le leadership comme celui qui, dans des circonstances extrêmes, a gardé son équipe ensemble dans une histoire de survie décrit par l'historien polaire Stephanie Barczewski comme «incroyable» .

Jeunesse

Dulwich College, South London (une photographie moderne).

Enfance

Ernest Shackleton est né le 15 Février 1874 à Kilkea proximité Athy, Le comté de Kildare, en Irlande, à environ 46 miles (74 kilomètres) de Dublin . Le père d'Ernest Henry Shackleton était, et sa mère était Henrietta Letitia Sophia Gavan. La famille de son père était Anglo-irlandais, originaire de Yorkshire , en Angleterre. La famille de sa mère était irlandaise, de comtés Cork et Kerry. Ernest était le deuxième de leurs dix enfants et la première des deux fils; la deuxième, Frank, acquis une notoriété en tant que suspect, tard disculpé, dans le vol 1907 de Joyaux de la Couronne de l'Irlande. En 1880, quand Ernest avait six ans, Henry Shackleton a donné sa vie en tant que propriétaire d'étudier la médecine à Trinity College, Dublin, déplaçant sa famille dans la ville. Quatre ans plus tard, la famille déménage à nouveau, de l'Irlande à Sydenham dans la banlieue de Londres. Ce est en partie à la recherche de meilleures perspectives professionnelles pour le médecin nouvellement qualifié, mais un autre facteur peut avoir été malaise sur leur ascendance anglo-irlandais, suite à l'assassinat par des nationalistes irlandais de Frederick Cavendish, le Secrétaire chef britannique pour l'Irlande, en 1882.

Éducation

De la petite enfance, Shackleton était un lecteur vorace, une quête qui a déclenché une passion pour l'aventure. Il a été formé par une gouvernante jusqu'à l'âge de onze ans, quand il a commencé à Fir Preparatory School Lodge à West Hill, Dulwich, dans le sud de Londres. À l'âge de treize ans, il entra Collège Dulwich. Le jeune Shackleton n'a pas particulièrement se distinguer en tant que chercheur, et a dit être "ennuyé" par ses études. Il a été cité plus tard comme disant: «Je ne ai jamais appris de géographie à l'école ... la littérature, aussi, a consisté à la dissection, l'analyse, l'analyse de certains passages de nos grands poètes et prosateurs ... les enseignants devrait être très Veillez à ne pas gâcher leurs élèves ['] goût pour la poésie de tous les temps en faisant une tâche et une imposition ". Dans son dernier mandat à l'école, cependant, il était encore en mesure d'atteindre la cinquième place dans sa classe de trente et un.

Officier de la marine marchande

Shackleton en 1901, âgé de 27 ans.

L'agitation de Shackleton à l'école était telle qu'il a été autorisé à quitter à 16 ans et aller à la mer. Les options disponibles sont une de cadet Royal Naval HMS Britannia, qui Dr Shackleton ne pouvait pas se permettre; les navires marchands de cadets marine Worcester et Conway; ou un apprentissage »avant le mât" sur un bateau à voile. La troisième option a été choisie. Son père était en mesure de lui assurer une place avec le Shipping Company Nord-Ouest, à bord du gréé en carré voilier Hoghton Tower. Pendant les quatre années suivantes en mer, Shackleton a appris son métier, visiter les coins les plus reculés de la terre et formant connaissances avec une variété de personnes de tous les horizons de la vie, apprendre à être à la maison avec toutes sortes d'hommes. En Août 1894, il a passé son examen pour Deuxième lieutenant et accepté un poste de troisième officier sur un tramp steamer des Gallois Shire Line. Deux ans plus tard, il avait obtenu son Le billet de First Mate, et en 1898, il a été certifié comme un Master Mariner, le qualifiant de commander un navire britannique ne importe où dans le monde.

En 1898, Shackleton a rejoint le Union-Castle Line, le courrier et passager, le transporteur régulier entre Southampton et Cape Town. Il était, comme un camarade enregistré, "un départ de notre type habituel de jeune officier", content de sa propre entreprise mais pas à l'écart, "jaillissant lignes de Keats [et] Browning", un mélange de sensibilité et de l'agression, mais, avec cela, sympathique. Après le déclenchement de la La guerre des Boers en 1899, Shackleton transféré au transport de troupes Tintagel Castle où, en Mars 1900, il a rencontré un lieutenant de l'armée, Cedric Longstaff, dont le père Llewellyn W. Longstaff était le principal bailleur de fonds de la Expédition antarctique nationale étant alors organisée à Londres. Shackleton utilisé sa connaissance avec le fils pour obtenir une entrevue avec Longstaff senior, en vue d'obtenir une place sur l'expédition. Longstaff, impressionné par le souci de Shackleton, lui recommanda d' Sir Clements Markham, le seigneur de l'expédition, en précisant qu'il voulait Shackleton accepté. Le 17 Février 1901, sa nomination comme troisième officier au navire de l'expédition Discovery a été confirmé; peu après, il a été commandé une sous-lieutenant dans le Royal Naval Reserve. Bien que, officiellement, il a été autorisé par Union-Castle, ce était en fait la fin du service de la marine marchande de Shackleton.

Discovery Expedition, 1901-1903

Le navire d'expédition Découverte dans Eaux de l'Antarctique.

L'expédition antarctique nationale, connue sous le nom Expedition Discovery après que le navire Discovery, a été conçu par Sir Clements Markham, président de la Royal Geographical Society , et a eu de nombreuses années de préparation. Il était dirigé par Robert Falcon Scott , une torpille lieutenant de la marine royale récents promu Commandant, et avait des objectifs qui comprenait la découverte scientifique et géographique. Bien que la découverte ne était pas une unité de la Marine royale, Scott a obligé l'équipage, les dirigeants et le personnel scientifique d'accepter volontairement les conditions de la loi sur la discipline navale, et le navire et l'expédition ont été exécutés sur les lignes de la Royal Navy. Shackleton a accepté cela, même si son propre fond d'écran et les instincts favorisé un style différent, plus informel de leadership. Devoirs particuliers de Shackleton ont été répertoriés comme: "En charge de l'analyse de l'eau de mer Ward pièces traiteur En charge du titulaire, les magasins et les dispositions [...] Il organise également des divertissements..."

Discovery a quitté Londres le 31 Juillet 1901, d'arriver à la côte antarctique, par l'intermédiaire de Cape Town et de Nouvelle-Zélande , le 8 Janvier 1902. Après l'atterrissage, Shackleton a participé à un vol en montgolfière expérimentale le 4 Février. Il a également participé, avec les scientifiques Edward Wilson et Hartley Ferrar, dans le premier voyage de luge de quartiers d'hiver de l'expédition dans McMurdo Sound, un voyage qui a établi un itinéraire sûr à la Grande Barrière de glace. Au cours de l'hiver antarctique de 1902, dans les limites de la glace dans la découverte, Shackleton édité le magazine l'expédition Le Sud Polar Times. Selon intendant Clarence Hare, il était «le plus populaire des officiers parmi l'équipage, être un bon mélangeur", mais affirme que cela représentait une direction rival officieuse à Scott ne sont pas supportés. Scott a choisi d'accompagner Shackleton Wilson et lui-même sur route sud de l'expédition, une mars vers le sud pour atteindre la latitude la plus élevée possible dans la direction du pôle Sud. Cette mars ne était pas une tentative sérieuse sur le pôle, bien que la réalisation d'une haute latitude était de grande importance pour Scott, et l'inclusion de Shackleton a indiqué un haut degré de confiance personnelle.

Le parti établi le 2 Novembre 1902. Le mars a été, Scott a écrit plus tard, «une combinaison de succès et l'échec». Un enregistrement Latitude plus au sud de 82 ° 17 'a été atteint, battant le précédent record établi en 1900 par Carsten Borchgrevink. Le voyage a été gâché par la mauvaise performance des chiens, dont la nourriture était devenu contaminé, et qui est tombé rapidement malade. Tous les 22 chiens sont morts au cours de la mars. Les trois hommes ont tous souffert à certains moments de cécité des neiges, les engelures et, finalement, le scorbut . Sur le chemin du retour, Shackleton avait de son propre aveu "décomposé" et ne pouvait plus effectuer sa part de travail. Il allait plus tard rejeter la demande de Scott dans le voyage de la découverte, qu'il avait été porté sur le traîneau. Cependant, il était dans un état sérieusement affaibli; L'entrée de journal de Wilson pour le 14 Janvier lit comme suit: "Shackleton a été tout sauf à la marque, et aujourd'hui, il est décidément pire, très courte haleine et toux constante, avec des symptômes plus graves qui ne doivent pas être détaillés ici mais qui ne sont pas sans conséquence one hundred and sixty miles du navire ".

Le 4 Février 1903, le parti a finalement atteint le navire. Après un examen médical (qui se est avérée peu concluante), Scott a décidé d'envoyer à la maison Shackleton sur le navire de secours Matin, qui était arrivé à McMurdo Sound en Janvier 1903. Scott a écrit: «Il ne doit pas risquer de nouvelles difficultés dans son état de santé actuel." Il est conjecture que les motifs de Scott pour lui retirer était ressentiment de la popularité de Shackleton, et que la mauvaise santé a été utilisé comme une excuse pour se débarrasser de lui. Ans après la mort de Scott, Wilson et Shackleton, Albert Armitage, l'expédition de seconde en commande, a affirmé qu'il y avait eu une brouille sur le chemin du sud, et que Scott avait dit le médecin du navire qui "se il ne retourne pas malade, il va revenir en disgrâce." Il n'y a pas de corroboration de l'histoire de Armitage. Shackleton et Scott sont restés en bons termes, au moins jusqu'à la publication du compte de Scott du voyage sud dans le voyage de la découverte. Bien en public, ils sont restés mutuellement respectueux et cordial, selon le biographe Roland Huntford, l'attitude de Shackleton à Scott se est tourné vers "couve mépris et aversion"; sauvetage de l'orgueil blessé nécessaire "un retour à l'Antarctique et une tentative de surpasser Scott".

Entre les expéditions de découverte et de Nimrod, 1903-1907

L'épouse d'Ernest Shackleton, Emily (née Dorman).

Après une période de convalescence en Nouvelle-Zélande, Shackleton est retourné en Angleterre via San Francisco et New York. Comme la première personne significative pour revenir de l'Antarctique, il a constaté qu'il était de la demande; en particulier, l'Amirauté voulait le consulter sur leurs nouvelles propositions pour le sauvetage de la découverte. Avec la bénédiction de Sir Clements Markham, il a accepté un poste temporaire aider la pourvoirie de la Terra Nova pour la deuxième opération de secours de découverte, mais a décliné l'offre de naviguer avec son titre de premier officier. Il a également aidé à l'équipement de la Corvette argentine Uruguay, qui était équipé pour le soulagement de la brin Expédition Antarctique suédoise en vertu Nordenskiöld. A la recherche d'un emploi plus permanent, Shackleton a demandé une commission régulière dans la Royal Navy, par la voie de la Liste complémentaire porte arrière, mais malgré le parrainage de Markham et du président de la Royal Society, il n'a pas réussi. Au lieu de cela, il est devenu un journaliste, travaillant pour le Magazine Royal, mais il ont trouvé cet insatisfaisante. Il a ensuite été offert et accepté, le secrétariat de la Royal Scottish Geographical Society (RSG), un poste qu'il a pris le 11 Janvier 1904.

En 1905, Shackleton est devenu un actionnaire dans une entreprise spéculative qui visait à faire fortune transportant des troupes russes d'Extrême-Orient. En dépit de ses assurances à Emily que «nous sommes pratiquement sûrs de contrat", rien ne est venu de ce régime. Il a également aventuré dans la politique, en vain debout dans le 1906 élection générale que le Le candidat du Parti unioniste libéral Dundee. En attendant, il avait pris un emploi avec un riche industriel Clydeside William Beardmore (plus tard Lord Invernairn), avec un itinérant commission qui consistait à interviewer des clients potentiels et de divertir les amis d'affaires de Beardmore. Shackleton par ce temps, cependant, ne faisait aucun secret de son ambition de revenir à l'Antarctique à la tête de sa propre expédition.

Beardmore était suffisamment impressionné par Shackleton à offrir un soutien financier, mais d'autres dons se est avéré difficile à trouver. Néanmoins, en Février 1907, Shackleton présenté à la Royal Geographic Society ses plans pour une expédition en Antarctique, dont les détails, sous le nom Expédition antarctique britannique, ont été publiés dans le bulletin de la Société royale, Journal géographique. L'objectif était la conquête à la fois du pôle géographique et du Sud de la Pôle Sud magnétique. Shackleton a ensuite travaillé dur pour convaincre les autres de ses riches amis et connaissances à contribuer, y compris Sir Phillip Lee Brocklehurst, qui ont souscrit £ 2,000 (2,011 équivalent £ 157 000) pour obtenir une place sur l'expédition, auteur Campbell Mackellar et Guinness baron Seigneur Iveagh dont la contribution a été fixé à moins de deux semaines avant le départ du navire d'expédition Nimrod.

Nimrod Expedition (1907-1909)

Nimrod Expedition South Pole Parti (de gauche à droite): Sauvage, Shackleton, Marshall et Adams.

Le 1er Janvier 1908, Nimrod a navigué pour l'Antarctique à partir Lyttelton Harbour, Nouvelle-Zélande. Plans originaux de Shackleton avaient envisagé d'utiliser l'ancienne base de Discovery à McMurdo Sound pour lancer ses tentatives sur le pôle Sud et le pôle Sud magnétique. Cependant, avant de quitter l'Angleterre, il avait subi des pressions pour donner une entreprise à Scott qu'il ne voulait pas se fonder dans la région de McMurdo, qui réclamait Scott comme son propre domaine de travail. Shackleton a accepté à contrecoeur de chercher des quartiers d'hiver, soit au Barrier Inlet (qui avait brièvement visité Discovery en 1902) ou King Edward VII Land.

Pour économiser le charbon, le navire a été remorqué 1,650 miles (2655 km) par la vapeur Koonya sur la glace de l'Antarctique, après Shackleton avait persuadé le gouvernement de Nouvelle-Zélande et l'Union Steamship Company de partager le coût. Conformément à la promesse de Shackleton à Scott, le navire se dirigea vers le secteur oriental de la Grande Barrière de glace, où il est arrivé le 21 Janvier 1908. Ils ont constaté que l'Inlet Barrier avait élargi pour former une grande baie, dans lequel étaient des centaines de baleines, qui conduit à la baptême immédiate de la zone que la Baie des Baleines. Il a été noté que les conditions de glace étaient instables, ce qui empêche la création d'une base en sécurité. Une recherche étendue pour un ancrage au King Edward VII terrain se est avéré tout aussi infructueuse, afin Shackleton a été contraint de rompre son engagement de Scott et mis le cap sur le détroit de McMurdo, une décision qui, selon Arthur Harbord second officier, a été "dicté par le bon sens" compte tenu des difficultés de pression des glaces, la pénurie de charbon et de l'absence de toute base plus proche connue.

Nimrod est arrivé à McMurdo Sound, le 29 Janvier, mais a été arrêté par la glace 16 miles (26 kilomètres) au nord de la base vieille de Discovery au Hut Point. Après des retards considérables météorologiques, la base de Shackleton a finalement été établi à Cap Royds, environ 24 miles (39 km) au nord de la pointe Hut. Le parti était de bonne humeur, malgré les conditions difficiles; La capacité de Shackleton pour communiquer avec chaque homme gardé le parti heureux et concentré.

Le "Grand Voyage du Sud», comme Frank Wild a appelé, a commencé le 19 Octobre 1908. Le 9 Janvier 1909 Shackleton et trois compagnons (Wild, Eric Marshall et Jameson Adams) a atteint un nouveau Plus éloigné de latitude sud de 88 ° 23 'S, un point que 112 miles (180 km) du pôle. En route le parti Pôle Sud a découvert le Glacier Beardmore, (nommé d'après le patron de Shackleton), et est devenu les premières personnes à voir et à voyager sur le plateau polaire du Sud. Leur voyage de retour à McMurdo Sound était une course contre la famine, sur des demi-rations pour une grande partie de la manière. À un moment donné, Shackleton donné son biscuit alloué pour la journée à la difficulté Frank Wild, qui a écrit dans son journal: «Tout l'argent qui n'a jamais été frappée ne aurait pas acheté que biscuit et le souvenir de ce sacrifice ne me quittera jamais" . Ils sont arrivés à la pointe Hut juste à temps pour attraper le navire.

D'autres réalisations principales de l'expédition inclus la première ascension du Mont Erebus, et la découverte de l'emplacement approximatif du Pôle Sud magnétique, atteint le 16 Janvier 1909 par Edgeworth David, Douglas Mawson, et Alistair Mackay. Shackleton retourné au Royaume-Uni comme un héros, et bientôt après publié son compte de l'expédition, coeur de l'Antarctique. Emily Shackleton a enregistré plus tard: "Le seul commentaire qu'il a fait pour moi de ne pas atteindre le pôle était" un âne vivant vaut mieux qu'un lion mort, ne est ce pas "et je ai dit" Oui chérie, pour autant que je suis concerné "? .

En 1910, Shackleton a fait une série de trois enregistrements décrivant l'expédition en utilisant un Edison Phonographe.

Plusieurs cas la plupart intactes de whisky et le brandy laissés en 1909 ont été récupérés en 2010, pour l'analyse par une société distillation. Un renouveau de la vendange (et depuis perdu) formule pour les marques particulières trouvés a été proposé à la vente avec une partie du produit au profit de la Nouvelle-Zélande Antarctic Heritage Trust qui a découvert les esprits perdus.

Entre expéditions 1909-1914

Shackleton a entrepris une vaste tournée de conférences dans lequel il a parlé non seulement de ses propres voyages polaires, mais aussi ceux de Scott et Amundsen .

Héros publique

Le retour à la maison de Shackleton, honneurs publics ont été rapidement venir. King Edward VII l'a reçu le 10 Juillet et le investi comme Commandeur de l'Ordre royal de Victoria; Honneurs d'Anniversaire dans la liste du roi en Novembre il a été fait chevalier et est ainsi devenu Sir Ernest Shackleton. Il a été honoré par la Royal Geographical Society, qui lui a décerné une médaille d'or une-proposition que la médaille soit plus petite que celle précédemment décernée au Capitaine Scott n'a pas été donné suite. Tous les membres de la rive parti expédition Nimrod reçu des médailles d'argent polaires. Shackleton a également été nommé un frère plus jeune de Trinity House, un grand honneur pour les marins britanniques.

Outre les honneurs officiels, exploits de Shackleton en Antarctique ont été accueillis en Grande-Bretagne avec un grand enthousiasme. Proposer un toast à l'explorateur lors d'un déjeuner donné en l'honneur de Shackleton par la Royal Sociétés Club, Lord Halsbury, un ancien Lord Chancellor, a déclaré: "Quand on se souvient de ce qu'il avait vécu, on ne croit pas dans la dégénérescence supposée de la race britannique On ne croit pas que nous avons perdu tout sens de l'admiration pour le courage [et] l'endurance.". L'héroïsme a également été avancé par l'Irlande: le titre de la Dublin Evening Telegraph lire "South Pole presque atteint Par Un Irlandais", tandis que le Dublin express a parlé des «qualités qui étaient son héritage comme un Irlandais". Autres explorateurs de Shackleton ont exprimé leur admiration; Roald Amundsen a écrit, dans une lettre au Secrétaire RGS John Scott Keltie que «la nation anglaise a par cet acte de Shackleton a remporté une victoire qui ne peut jamais être dépassé". Fridtjof Nansen a envoyé une lettre privée effusive à Emily Shackleton, faisant l'éloge du "expédition unique qui a été un tel succès complets à tous égards". La réalité est, cependant, que l'expédition Shackleton avait laissé profondément dans la dette, incapable de répondre aux garanties financières qu'il avait données aux bailleurs. Malgré ses efforts, il a fallu l'action du gouvernement, sous la forme d'une subvention de £ 20 000 (2008: £ 1,5 millions) pour effacer les obligations les plus pressants. Il est probable que beaucoup de dettes ne ont pas été pressés et ont été radiés.

Temps Biding

Dans la période immédiatement après son retour, Shackleton engagé dans un programme intense d'apparitions publiques, des conférences et des engagements sociaux. Il a ensuite cherché à tirer profit de sa célébrité en faisant une fortune dans le monde des affaires. Parmi les entreprises dont il espérait promouvoir agissait d'une compagnie de tabac, un système de vente aux timbres collectionneurs d'affranchissement surchargés "King Edward VII Land" (basé sur la nomination de Shackleton comme maître de poste de l'Antarctique par les autorités néo-zélandaises), et le développement d'une exploitation minière hongroise concession qu'il avait acquis près de la ville de Nagybanya, fait maintenant partie de la Roumanie . Aucune de ces entreprises a prospéré, et sa principale source de revenu était ses gains de tournées de conférences. Il entretenait encore des pensées de retourner au sud, même si en Septembre 1910 ayant récemment déménagé avec sa famille à Sheringham à Norfolk , il écrit à Emily: «Je ne vais jamais à nouveau du Sud et je ai pensé tout et ma place est à la maison maintenant". Il avait eu des discussions avec Douglas Mawson environ une expédition scientifique à la côte antarctique entre Cap Adare et Mont Gauss, et avait écrit aux RGS à ce sujet dans Février 1910.

Toute reprise avenir en Shackleton de la quête pour le Pôle Sud dépendait des résultats de Scott Terra Nova Expedition, qui a laissé de Cardiff en Juillet 1910. Au printemps de 1912, le monde était au courant que le pôle avait été conquise par le Norvégien Roald Amundsen. Le sort de l'expédition de Scott ne était pas encore connu. L'esprit de Shackleton se est tourné vers un projet qui avait été annoncé, puis abandonné, par l'explorateur écossais William Speirs Bruce, pour une traversée du continent, d'un atterrissage dans le La mer de Weddell, via le Pôle Sud à McMurdo Sound. Bruce, qui ne avait pas d'acquérir le soutien financier, était heureux que Shackleton devrait adopter ses plans, qui étaient semblables à ceux qui sont suivis par l'explorateur allemand Wilhelm Filchner. Filchner avait laissé Bremerhaven mai 1911; en Décembre 1912, l'arrivée des nouvelles de Géorgie du Sud que son expédition avait échoué. Le voyage transcontinental, dans les mots de Shackleton, était le «seul grand objet de pérégrinations Antarctique" restants, désormais ouvert à lui.

Expedition Imperial Trans-Antarctic 1914-1917

Carte des routes maritimes de Endurance, le James Caird, et Aurora, le dépôt d'approvisionnement de la route terrestre Ross Parti mer, et la voie terrestre prévue du Weddell Sea Parti dirigé par Ernest Shackleton lors de son expédition trans-antarctique de 1914-1915:
  Voyage d'Endurance
  Drift d'endurance dans la banquise
  Mer dérive de la glace après éviers d'endurance
  James Caird
  Prévu route trans-antarctique
  Voyage d'Aurora en Antarctique
  Retraite de Aurora
  Dépôt d'approvisionnement itinéraire

Préparations

Shackleton a publié les détails de sa nouvelle expédition, pompeusement intitulé le «Imperial Trans-Antarctic Expedition", au début de 1914. Deux navires seraient employées; Endurance porterait le principal parti dans la mer de Weddell, visant Vahsel Bay où une équipe de six personnes, dirigée par Shackleton, allait commencer la traversée du continent. Pendant ce temps un second navire, le Aurora, prendrait un parti soutenant sous le capitaine Aeneas Mackintosh à McMurdo Sound sur le côté opposé du continent. Ce parti serait alors jeter dépôts d'approvisionnement à travers la Grande Barrière de glace aussi loin que le glacier Beardmore, ces dépôts détenant la nourriture et le carburant qui permettrait le parti de Shackleton à achever leur voyage de 1800 miles (2900 km) à travers le continent.

Shackleton a utilisé ses compétences de collecte de fonds considérables, et l'expédition a été financée en grande partie par des dons privés, bien que le gouvernement britannique a donné £ 10,000 (environ £ 680 000 en 2008 termes). Écossais jute magnat Sir James Caird a donné £ 24 000, Midlands industriel Frank Dudley Docker a donné £ 10,000 et le tabac héritière Janet Stancomb-Wills a donné une somme non divulguée, mais aurait «généreux». L'intérêt du public dans l'expédition a été considérable; Shackleton a reçu plus de 5000 demandes d'adhésion il. Ses méthodes d'entrevue et de sélection semblaient parfois excentrique; croire que le caractère et le tempérament sont aussi importantes que la capacité technique, il serait poser des questions non conventionnelles. Ainsi il a été demandé physicien Reginald James se il pouvait chanter; d'autres ont été acceptées à vue parce Shackleton aimé le look d'entre eux, ou après le plus bref des interrogatoires. Shackleton a également desserré certaines hiérarchies traditionnelles, se attendant à tous les hommes, y compris les scientifiques, à prendre leur part des tâches de bord. Il a finalement choisi une équipage de 56, vingt-huit sur chaque navire.

Malgré le déclenchement de la Première Guerre mondiale le 3 Août 1914, Endurance a été dirigé par le Premier Lord de l'Amirauté, Winston Churchill , à "procéder", et a quitté les eaux britanniques le 8 Août. Shackleton a retardé son propre départ jusqu'au 27 Septembre, réuni le navire dans Buenos Aires .

Équipage

Alors que Shackleton a conduit l'expédition, l'Endurance a été commandé par le capitaine Cpt. F. Worsley DSO. Lt. J. Stenhouse DSC capitaine de l'Aurora.

Sur l'Endurance, le commandant en second était l'explorateur expérimenté, Frank Wild. Le météorologue était Cpt. L. Hussey (également un joueur de banjo pouvoir). Dr McIlroy était à la tête du personnel scientifique, qui comprenait Wordie. Dr Macklin était le vétérinaire, chargé de tenir les 70 chiens en bonne santé. Tom Crean était en charge plus immédiate à la tête maître-chien. Divers inclus James, Hussey, Greenstreet, et Clark (biologiste). De plus tard renommée indépendante était le photographe Frank Hurley.

Les noms des chiens connus étaient Rugby, Upton Bristol, Millhill, Songster, Sandy, Mack, Mercury, Wolf, Amundsen, Hercules, Hackenschmidt, Samson, Sammy, Skipper, Caruso, Sub, Ulysse, à pois, skipper, bave, Sadie, Sue , Sally, Jasper, Tim, Sweep, Martin, Splitlip, Luc, Saint, Satan, Chips, souches, Snapper, douloureuse, Bob, Boule de neige, Jerry, Juge, fuligineux, Rufus, Feux, Siméon, Swanker, Chirgwin, Steamer, Peter , Fluffy, Steward, Glissant, Elliott, Roy, Noel, Shakespeare, Jamie, Bummer, Smuts, lupoïde, Spider, et Sailor.

Perte de Endurance

Endurance quitté la Géorgie du Sud pour la mer de Weddell, le 5 Décembre, en direction de Vahsel Bay. Comme le navire déplace vers le sud, la glace se est produite au début, ce qui a ralenti les progrès. Profondément dans les conditions mer de Weddell progressivement empirait jusqu'à ce que, le 19 Janvier 1915, Endurance se est figée rapidement dans une banquise . Le 24 Février, réalisant qu'elle serait emprisonnée jusqu'à ce que le printemps suivant, Shackleton a ordonné l'abandon de la routine du navire et de sa conversion à une station d'hiver. Elle a dérivé lentement vers le nord avec la glace pendant les mois suivants. Quand le printemps est arrivé en Septembre, la rupture de la glace et ses mouvements ultérieurs exercent des pressions extrêmes sur la coque du navire.

Shackleton après la perte de l'Endurance

Jusqu'à ce point, Shackleton avait espéré que le navire, une fois libéré de la glace, pourrait travailler son chemin de retour vers Vahsel Bay. Le 24 Octobre, cependant, l'eau a commencé à affluer Après quelques jours, avec la position à 69 ° 5 'S, 51 ° 30' W, Shackleton a donné l'ordre d'abandonner le navire, en disant. "Elle va vers le bas!"; et les hommes, les dispositions et les équipements ont été transférés dans des camps sur la glace. Le 21 Novembre 1915, l'épave a finalement glissé sous la surface.

Pendant près de deux mois, Shackleton et son parti ont campé sur un grand glaçon plat, en espérant que cela dériver vers Île Paulet, à environ 250 miles (402 km) de là, où il était connu que les magasins ont été mis en cache. Après des tentatives de marcher sur la glace à cette île échoué, Shackleton a décidé de mettre en place un autre camp plus permanent (Patience Camp) sur un autre banquise, et la confiance à la dérive de la glace pour les emmener vers un atterrissage en toute sécurité. Le 17 Mars, leur camp de glace était dans les 60 miles (97 kilomètres) de l'île Paulet, mais séparés par banquise infranchissable, ils étaient incapables de l'atteindre. Le 9 Avril, leur banquise a cassé en deux, et Shackleton ordonné à l'équipage dans les canots de sauvetage, se diriger vers la terre la plus proche. Après cinq jours atroces en mer, les hommes épuisés ont débarqué leurs trois canots de sauvetage au Elephant Island 346 miles de l'endroit où l'Endurance a coulé. Ce était la première fois qu'ils se étaient tenus sur la terre ferme pour 497 jours. La préoccupation de Shackleton pour ses hommes était telle qu'il a donné ses mitaines à la photographe Frank Hurley, qui avait perdu son pendant le voyage en bateau. Shackleton a souffert doigts gelés à la suite.

Le voyage en plein bateau

Lancement de la James Caird de la rive du Elephant Island, le 24 Avril 1916.

Elephant Island était un endroit inhospitalier, loin des routes maritimes. Par conséquent, Shackleton a décidé de risquer un voyage plein bateau pour les 800 nautiques-mile-éloignés Géorgie du Sud stations baleinières, où il savait aide était disponible. Le plus fort de la petite de 20 pieds (6,1 m) des embarcations de sauvetage, baptisé James Caird après sponsor principal de l'expédition, a été choisi pour le voyage. Charpentier de navire Harry McNish diverses améliorations, y compris la hausse les côtés, le renforcement de la quille, la construction d'un pont de fortune de bois et de toile, et sceller le travail avec de la peinture à l'huile et du sang de phoque. Shackleton a choisi cinq compagnons pour le voyage: Frank Worsley, capitaine de l 'Endurance, qui serait responsable de la navigation; Tom Crean, qui avait "supplié d'aller"; deux marins forts dans John Vincent-et- Timothy McCarthy, et enfin le charpentier McNish. Shackleton avait affrontés avec McNish pendant le temps où le parti se est échoué sur la glace, mais, alors qu'il ne pardonnerait pas insubordination antérieure du charpentier, Shackleton a reconnu sa valeur pour ce travail particulier.

Shackleton a refusé d'emballer des fournitures pour plus de quatre semaines, sachant que se ils ne ont pas atteint la Géorgie du Sud dans ce délai, le bateau et son équipage seraient perdus. Le James Caird a été lancé le 24 Avril 1916 au cours des quinze prochains jours, il a navigué dans les eaux de l'océan austral, à la merci des mers orageuses, constamment en danger de chavirer. Le 8 mai, grâce à des compétences de navigation de Worsley, les falaises de la Géorgie du Sud est entré en vue, mais des vents d'ouragan ont empêché la possibilité d'atterrissage. Le parti a été contraint de traverser la tempête en mer, en danger constant d'être briser contre les rochers. Ils auraient appris plus tard que le même ouragan avait coulé un bateau à vapeur de 500 tonnes à destination de la Géorgie du Sud de Buenos Aires. Le lendemain, ils ont pu, enfin, à la terre sur la rive sud inoccupé. Après une période de repos et de récupération, plutôt que de risquer de prendre la mer à nouveau pour atteindre les stations baleinières sur la côte nord, Shackleton a décidé de tenter une traversée de l'île de la terre. Bien qu'il soit probable que les baleiniers norvégiens avaient déjà traversé d'autres points sur ski, personne ne l'avait tenté cette voie particulière avant. Laissant McNish, Vincent et McCarthy au point sur ​​la Géorgie du Sud d'atterrissage, Shackleton a voyagé 32 miles (51 km) avec Worsley et Crean en terrain montagneux pendant 36 heures pour atteindre la station de chasse à la baleine à Stromness le 20 mai.

La prochaine traversée réussie de la Géorgie du Sud était en Octobre 1955, par l'explorateur britannique Duncan Carse, qui a beaucoup voyagé de la même route que le parti de Shackleton. En hommage à leur réalisation, il a écrit: "Je ne sais pas comment ils ont fait, sauf qu'ils avaient à trois hommes de l'âge héroïque de l'exploration antarctique avec 50 pieds de corde entre eux et une herminette de charpentier".

Sauvetage

"Tout Safe, Tout est bien", prétendument représentant le retour de Shackleton à l'île Elephant, Août 1916. Cependant, une photographie du départ de laJames Cairden Avril a été trafiqué par le photographeFrank Hurley pour créer cette image.

Shackleton a immédiatement envoyé un bateau pour ramasser les trois hommes de l'autre côté de la Géorgie du Sud, alors qu'il se mit au travail pour organiser le sauvetage des hommes Elephant Island. Ses trois premières tentatives ont été déjouées par la glace de mer, qui a bloqué les abords de l'île. Il a fait appel à la chilienne gouvernement, qui a offert l'utilisation de Yelcho , une petite mer remorqueur de sa marine. Yelcho atteint l'île Elephant, le 30 Août, à quel point les hommes y avaient été isolés pendant quatre mois et demi, et Shackleton rapidement évacués tous les 22 hommes. Le Yelcho pris à l'équipage de Valparaiso en Chili où des foules les ont accueillis chaleureusement retour à la civilisation.

Restaient les hommes de la mer de Ross, qui ont été bloqués à Cap Evans à McMurdo Sound, après Aurora avait été soufflé de son ancrage et conduit à la mer, l'impossibilité de rentrer. Le navire, après une dérive de plusieurs mois, était retourné à la Nouvelle-Zélande. Shackleton a voyagé là pour rejoindre Aurora , et a navigué avec elle à la rescousse de la partie la mer de Ross. Ce groupe, en dépit de nombreuses difficultés, avait effectué sa mission de dépôt pose à la pleine, mais trois vies avait été perdu, y compris celle de son commandant, Aeneas Mackintosh.

Première Guerre Mondiale

Lorsque Shackleton retourne en Angleterre en mai 1917, l'Europe était dans le milieu de la Première Guerre mondiale . Souffrant d'une maladie cardiaque, aggravé par la fatigue de ses pénibles voyages, et trop vieux pour être enrôlé, il a néanmoins porté volontaire pour l'armée. Demandant à plusieurs reprises affichage sur le front en France, il était en buvant maintenant fortement. En Octobre 1917, il a été envoyé à Buenos Aires pour renforcer la propagande britannique en Amérique du Sud. Sans réserve en tant que diplomate, il n'a pas réussi à convaincre l'Argentine et le Chili d'entrer en guerre aux côtés des Alliés. Il rentra chez lui en Avril 1918.

Shackleton a ensuite été brièvement impliqué dans une mission au Spitzberg pour établir une présence britannique là, sous couvert d'une opération minière. Sur la façon dont il a été malade dans Tromsø, éventuellement avec une crise cardiaque. Nomination à une expédition militaire à Mourmansk l'obligea à rentrer à la maison avant de partir pour le nord de la Russie. Quatre mois après 11 Novembre 1918 Armistice a été signé, il était de retour en Angleterre, plein de projets pour le développement économique du Nord de la Russie. Dans le milieu de la recherche de capitaux, ces plans achoppé quand la région est tombé à bolchevique contrôle. Shackleton retourné au circuit des conférences et publie son propre compte de l' Endurance expédition, du Sud , en Décembre 1919. Pour son effort de guerre dans le nord de la Russie, Shackleton a été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE).

Dernière expédition et la mort

Quête, en passant parTower Bridge, à Londres.

En 1920, fatigué de le circuit des conférences, Shackleton a commencé à envisager la possibilité d'une dernière expédition. Il pensait sérieusement d'aller à la mer de Beaufort dans l' Arctique , une région en grande partie inexplorée, et a soulevé un certain intérêt dans cette idée du gouvernement canadien. Grâce à des fonds fournis par l'ancien camarade de classe John Quiller Rowett, il a acquis un scellant norvégienne 125 tonnes, nommé Foca je qu'il a rebaptisé Quête . Le plan a changé; est devenue la destination de l'Antarctique, et le projet a été défini par Shackleton comme une "expédition océanographique et sous-antarctique". Les objectifs de l'entreprise étaient imprécis, mais un tour du continent antarctique et l'investigation de certains «perdus» îles subantarctiques, comme Tuanaki, ont été mentionnés comme objectifs.

Rowett a accepté de financer toute l'expédition, qui est devenu connu sous le nomShackleton-Rowett Expedition, et qui a quitté l'Angleterre le 24 Septembre 1921.

Bien que certains de ses anciens membres de l'équipage avaient pas reçu tout leur salaire de la Endurance expédition, beaucoup d'entre eux ont signé avec leur ancien "Boss". Lorsque le parti est arrivé à Rio de Janeiro , Shackleton a subi une attaque cardiaque soupçonnée. Il a refusé un examen médical approprié, afin Quête continué au sud, et le 4 Janvier 1922, est arrivé à la Géorgie du Sud .

La tombe de Sir Ernest Shackleton Grytviken, la Géorgie du Sud .

Dans les premières heures du lendemain matin, Shackleton a convoqué le médecin de l'expédition, Alexander Macklin, dans sa cabine, se plaignant de maux de dos et autres malaises. Selon son propre compte Macklin, Macklin lui a dit qu'il avait été exagérait les choses et devrait essayer de "mener une vie plus régulière", à laquelle Shackleton a répondu: "Vous êtes toujours me désireux de renoncer à certaines choses, qu'est-ce que je devrais abandonner ? " "Principalement alcool, Boss," répondit Macklin. Quelques instants plus tard, à 02h50 le 5 Janvier 1922, Shackleton a subi une crise cardiaque fatale.

Macklin, qui a effectué l'autopsie, a conclu que la cause du décès était athérome des artères coronaires exacerbés par "surmenage pendant une période de faiblesse". Leonard Hussey, un vétéran de l'expédition Imperial Trans-Antarctique, offert pour accompagner le corps à la Grande-Bretagne; Cependant, alors qu'il était en Montevideo , en route vers l'Angleterre, a reçu un message d'Emily Shackleton demandant que son mari soit enterré en Géorgie du Sud. Hussey retourné à la Géorgie du Sud avec le corps sur le bateau Woodville , et le 5 Mars 1922, Shackleton a été enterré dans le cimetière Grytviken, la Géorgie du Sud, après un court service dans l' église luthérienne. Macklin a écrit dans son journal: «Je pense que c'est comme« le Boss »aurait eu lui-même, debout seul dans une île loin de la civilisation, entouré de mers orageuses orageux, et dans le voisinage de l'une de ses plus grands exploits."

Le 27 Novembre 2011, les cendres de Frank sauvage ont été enterrés sur le côté droit de la tombe de Shackleton dans Grytviken. L'inscription sur l'ensemble de bloc de granit dégrossi pour marquer l'endroit lit "Frank Sauvage 1873-1939, l'homme de droite de Shackleton."

Héritage

Avant le retour du corps de Shackleton à la Géorgie du Sud, il y avait un service commémoratif tenu pour lui avec les honneurs militaires à l'église Holy Trinity, Montevideo , et le 2 Mars un service a eu lieu à la cathédrale Saint-Paul , à Londres, à laquelle le roi et les autres les membres de la famille royale étaient représentés. En un an, la première biographie, La vie de Sir Ernest Shackleton , par Hugh Robert Mill, a été publié. Ce livre, ainsi que d'être un hommage à l'explorateur, était un effort concret pour aider sa famille; Shackleton mourut quelque £ 40,000 de la dette (2011: £ 1,6 millions). Une autre initiative a été la création d'un Fonds commémoratif Shackleton, qui a été utilisé pour aider à l'éducation de ses enfants et le soutien de sa mère.

La statue de Sir Ernest Shackleton, devant le siège londonien de laRoyal Geographical Society.

Pendant les décennies qui ont suivi l'état de Shackleton comme un héros polaire a été généralement éclipsé par celui du capitaine Scott. Partie polaire de Scott, en 1925, avait été commémoré en Grande-Bretagne seule de plus de 30 monuments, y compris les vitraux, statues, bustes et plaques commémoratives. Une statue de Shackleton conçu par Sir Edwin Lutyens a été dévoilé lors de la Royal Geographical Society siège Kensington en 1932, mais monuments publics à Shackleton étaient relativement peu nombreux. De même, le mot imprimé a vu beaucoup plus d'attention accordée à Scott-un livret de quarante pages sur Shackleton, publié en 1943 par OUP dans le cadre d'une série "Grands Exploits", est décrit par l'historien culturel Stephanie Barczewski comme «un seul exemple d'un traitement littéraire populaire de Shackleton dans une mer de traitements similaires de Scott ". Cette disparité a continué dans les années 1950.

En 1959, Alfred Lansing Endurance: Incroyable Voyage de Shackleton a été publié. Ce fut la première d'une série de livres sur Shackleton qui ont commencé à apparaître, lui montrant sous un jour très positif. Dans le même temps, les attitudes envers Scott ont été progressivement en train de changer comme une note plus critique a été déclenchée dans la littérature, culminant en 1979 le traitement de Roland Huntford de lui dans sa double biographie Scott et Amundsen , décrit par Barczewski comme une «attaque dévastatrice". Cette image négative de Scott est devenu accepté comme la vérité populaire que la sorte d'héroïsme que Scott représenté victime tomba aux mains des changements culturels de la fin du XXe siècle. Dans quelques années, il a été complètement dépassé dans l'estime publique par Shackleton, dont la popularité a bondi alors que celle de son ancien rival diminué. En 2002, dans un sondage de la BBC réalisée pour déterminer les «100 Greatest Britons", Shackleton a été classé onzième tandis que Scott était en baisse dans la 54ème place. En 2007, la Fondation Shackleton a été fondé pour honorer l'héritage d'Ernest Shackleton en soutenant des dirigeants inspirants qui illustrent son esprit indomptable et nous nous efforçons de faire une différence positive dans le monde.

En 2001, Margaret Morrell et Stephanie Capparell présentés Shackleton comme un modèle pour le leadership de l'entreprise dans le livre de leur Way de Shackleton: Leçons de leadership de la Grande Antarctique Explorateur . Ils ont écrit: "Shackleton résonne avec les dirigeants dans le monde des affaires d'aujourd'hui son peuple approche centrée sur le leadership peut être un guide pour toute personne en position d'autorité.". D'autres écrivains de gestion furent bientôt suivent cette avance, en utilisant Shackleton comme un modèle pour mettre de l'ordre à partir du chaos. Le Centre pour les études sur le leadership à l' Université d'Exeter (Royaume-Uni) propose un cours sur Shackleton, qui figure également dans les programmes d'enseignement de la gestion de plusieurs universités américaines. Dans Boston États-Unis une «école Shackleton" a été mis en place sur " principes Outward Bound ", avec la devise« Le voyage est tout ". Shackleton a également été cité comme un leader de modèle par la marine américaine, et dans un manuel sur le leadership du Congrès, Peter L Steinke appels Shackleton l'archétype du «leader nonanxious» dont «le calme, une attitude réflexive devient l'avertissement antibiotique de la toxicité des réactifs comportement ". Le Athy Heritage Centre-Musée, Athy, County Kildare, en Irlande créé en 2001 l'École d'automne Shackleton Ernest, qui se tient chaque année, pour honorer la mémoire d'Ernest Shackleton et pour commémorer l'ère de l'exploration polaire héroïque.

La mort de Shackleton a marqué la fin de l'âge héroïque de l'exploration antarctique, une période de découverte caractérisé par des voyages d'exploration géographique et scientifique dans un continent largement inconnu sans aucun des avantages des méthodes de voyage modernes ou la communication radio. Dans la préface de son livre The Worst Journey dans le Monde , Apsley Cherry-Garrard, l'un de l'équipe de Scott sur ​​le expédition Terra Nova, a écrit: "Pour un morceau scientifique et géographique commune de l'organisation, donne-moi Scott; pour un Voyage d'hiver, Wilson; pour un tableau de bord pour le pôle et rien d'autre, Amundsen: et si je suis le diable d'un trou et je veux sortir, donne-moi Shackleton chaque fois ".

En 2002, Channel 4 a produit Shackleton , une série télévisée décrivant l'expédition 1914, Kenneth Branagh dans le rôle-titre. Diffusée aux Etats-Unis sur le réseau A & E, il a remporté deux Emmy Awards. Le 15 Février 2011, le 137e anniversaire de la naissance de Shackleton a été célébré avec un Doodle Google sur la page d'accueil de l'entreprise de recherche. Dans un 2011 aux enchères de Christie à Londres, un biscuit que Shackleton a donné «une faim compagnon de voyage" de l'expédition Nimrod 1907-1909 vendu pour £ 1,250. En Janvier 2013, une équipe australo-britannique commune énoncée à dupliquer 1916 voyage de Shackleton dans l'océan Austral. Dirigée par l'explorateur et spécialiste de l'environnement Tim Jarvis, l'équipe a été assemblée à la demande de Alexandra Shackleton, la petite-fille de Sir Ernest, qui sentait le voyage serait honorer l'héritage de son grand-père.

Shackleton est le nom de l'un des halls de résidence pour la marine marchande élèves-officiers à l'Académie Maritime Warsash, l'un des collèges de la marine marchande de formation de la Grande-Bretagne.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ernest_Shackleton&oldid=549572927 "