Vérifié contenu

Roald Amundsen

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Roald Amundsen Engelbregt Gravning
Roald Amundsen LOC 07622u.jpg
(16/07/1872) 16 Juillet 1872
Borge, Østfold, Norvège
Disparu 18 Juin 1928 (18/06/1928) (55 ans)
inconnu
Occupation Explorateur
Parents Jens Amundsen, Hanna Sahlqvist
Signature

Roald Amundsen Engelbregt Gravning (Norvégien: [ɾuːɑl ɑmʉnsən]; 16 Juillet en 1872 - c. 18 Juin 1928) était un Norvégien explorateur régions polaires. Il a dirigé l' Antarctique expédition (1910-1912) pour découvrir la Pôle Sud en Décembre 1911 et il a été le premier chef d'expédition à ( incontestablement) atteindre le Pôle Nord en 1926. Il est également connu comme le premier à traverser le Passage du Nord-Ouest (1903-1906). Il disparu en Juin 1928 alors qu'il participait à une mission de sauvetage. Amundsen, Douglas Mawson, Robert Falcon Scott et Ernest Shackleton étaient chefs d'expédition clés au cours de la Âge héroïque de l'exploration antarctique.

Jeunesse

Roald Amundsen comme un jeune garçon à Christiania, 1875

Amundsen était né dans une famille d'armateurs et capitaines norvégiens Borge, entre les villes Fredrikstad et Sarpsborg. Son père était Jens Amundsen. Il était le quatrième fils de la famille. Sa mère a choisi de le garder hors de l'industrie maritime de la famille et fait pression sur lui pour devenir un médecin, une promesse que Amundsen conservé jusqu'à sa mère est morte quand il était âgé de 21 ans, après quoi il a quitté l'université pour une vie en mer. Amundsen avait caché un désir vie inspiré par La traversée de Fridtjof Nansen du Groenland en 1888 et vouée Expédition Franklin. En conséquence, il a décidé sur une vie d'exploration intense.

Treks polaires

Expédition antarctique belge (1897-1899)

Portraits de Roald Amundsen

Il a été membre de l'Expédition antarctique belge (1897-1899) en tant que premier partenaire. Cette expédition, menée par Adrien de Gerlache en utilisant le navire de la Belgica, est devenu la première expédition à l'hiver dans l'Antarctique. Le Belgica, que ce soit par erreur ou conception, se est enfermé dans la glace de mer à 70 ° 30'S hors Île Alexander, à l'ouest de la Péninsule antarctique. L'équipage a alors enduré un hiver dont l'expédition a été mal préparé. Selon les propres estimations d'Amundsen, le médecin de l'expédition, américaine Frederick Cook, a probablement sauvé l'équipage du scorbut par la chasse pour les animaux et l'alimentation, les viandes fraîches de l'équipage, une leçon importante pour les futures expéditions d'Amundsen.

Passage du Nord-Ouest (1903-1906)

Belgica gelé dans la glace, 1898

En 1903, Amundsen mené la première expédition de traverser avec succès du Canada Passage du Nord-Ouest entre l'Atlantique et le Pacifique. Avec lui étaient six autres dans un bateau de pêche de 45 tonnes, Gjøa. Sa technique était d'utiliser un petit navire et d'embrasser la côte. Amundsen avait le navire équipé d'un petit moteur à essence. Ils ont voyagé via La baie de Baffin, le Parry Channel et puis vers le sud à travers Peel Sound, James Ross détroit, Détroit de Simpson et Détroit de Rae et a passé deux hivers au L'île King William dans ce qui est aujourd'hui Gjoa Haven, Nunavut, Canada. Pendant ce temps, Amundsen a appris de la locale Netsilik environ Arctique compétences de survie qui allait plus tard se avérer utile. Par exemple, il a appris à utiliser chiens de traîneau et de porter des peaux d'animaux au lieu des lourds, parkas laine. Laissant Gjoa Haven il est allé à l'ouest et passé Cambridge Bay qui avait été atteint à l'ouest par Richard Collinson en 1852. permanente au sud de Victoria Island, le navire a ouvert la Archipel arctique canadien, le 17 Août 1905, mais a dû se arrêter pour l'hiver avant de passer à Nome sur le district de l'Alaska côte de Pacifique. Cinq cents miles (800 kilomètres) de distance, Aigle City, Alaska, avait une station télégraphique; Amundsen a voyagé là (et retour) par voie terrestre pour câbler un message de succès ( virés) le 5 Décembre 1905. Nome a été atteint en 1906. Parce que l'eau le long de la route était aussi peu que 3 pieds (0,91 m), un plus grand navire ne aurait pas fait le voyage.

Ce est à cette époque que Amundsen reçu des nouvelles que La Norvège avait formellement devenir indépendant de la Suède et avait un nouveau roi. Amundsen a envoyé le nouveau roi Haakon VII nouvelles qu'il "était une grande réussite pour la Norvège". Il a dit qu'il espérait faire plus et signé «Votre fidèle sujet, Roald Amundsen." L'équipage est retourné à Oslo en Novembre 1906, après près de 3,5 années à bord. Il a fallu attendre 1972 pour obtenir le retour de Gjøa en Norvège. Après un voyage de 45 jours de San Francisco sur un vraquier, le Gjøa a été placé dans son présent lieu de repos en dehors de la Musée Fram à Oslo.

South Pole Expedition (1910-1912)

Roald Amundsen et son équipage regardant le drapeau norvégien au pôle Sud, 1911

Après avoir traversé le Passage du Nord-Ouest, Amundsen a fait des plans pour aller au pôle Nord et l'explorer Bassin polaire Nord. Amundsen avait des problèmes et des fonds d'hésitation pour élever le départ et après avoir entendu en 1909 que le premier Frederick Cook puis Robert Peary a signé la pole, il a décidé de rediriger vers l'Antarctique. Cependant, il n'a pas fait ces plans connus et induits en erreur à la fois l'Anglais, Robert F. Scott et les Norvégiens. Utilisation du navire Fram ("Forward"), utilisé précédemment par Fridtjof Nansen, il a quitté la Norvège pour le sud, laissant Oslo le 3 Juin 1910. A Madère, Amundsen alerté ses hommes qu'ils se rendra à l'Antarctique en plus d'envoyer un télégramme à Scott lui notifiant simplement: ". BEG de vous informer FRAM PROCEDER ANTARCTIQUE - AMUNDSEN" L'expédition est arrivé à l'extrémité est de la Ross Ice Shelf (alors connu comme "la Grande Barrière de glace") à une grande entrée appelé Baie des Baleines le 14 Janvier 1911, où Amundsen situé son camp de base et l'a nommé Framheim. En outre, Amundsen a évité la lourde laine vêtements portés sur les tentatives antérieures de l'Antarctique en faveur des esquimaux de peaux de.

Roald Amundsen

Utilisant des skis et traîneaux à chiens pour le transport, Amundsen et ses hommes ont créé des dépôts d'approvisionnement à 80 °, 81 ° et 82 ° Sud sur la barrière, long d'une ligne directement au sud vers le pôle. Amundsen également prévu de tuer certains de ses chiens sur le chemin et de les utiliser comme source de viande fraîche. Une tentative prématurée, qui comprenait Hjalmar Johansen, Kristian et Prestrud Jørgen Stubberud, énoncées le 8 Septembre 1911, mais a dû être abandonnée en raison des températures extrêmes. La retraite douloureuse a provoqué une querelle de trempe au sein du groupe, avec le résultat que Johansen et d'autres ont été envoyés pour explorer King Edward VII Land.

Une deuxième tentative avec une équipe, composée de Olav Bjaaland, Helmer Hanssen, Sverre Hassel, Oscar Wisting et Amundsen lui-même, sont partis le 19 Octobre 1911. Ils ont pris quatre traîneaux et 52 chiens. Utilisant un itinéraire le long de la jusqu'alors inconnu Glacier Axel Heiberg, ils sont arrivés au bord du plateau polaire le 21 Novembre après une ascension de quatre jours. Le 14 Décembre 1911, l'équipe de cinq personnes, avec 16 chiens, est arrivé au pôle (90 ° 0 'S). Ils sont arrivés de 33 à 34 jours avant le groupe de Scott. Amundsen nommé leur camp Pôle Sud Polheim, "Home sur le pôle." Amundsen rebaptisé Plateau Antarctique Plateau du roi Haakon VII. Ils ont laissé une petite tente et une lettre indiquant leur accomplissement, au cas où ils ne sont pas retournés en toute sécurité à Framheim. L'équipe est rentrée à Framheim le 25 Janvier 1912, avec 11 chiens. Le succès d'Amundsen a été annoncé publiquement le 7 Mars 1912, quand il est arrivé à Hobart, en Australie.

L'expédition d'Amundsen a bénéficié d'une préparation minutieuse, un bon équipement, des vêtements appropriés, une tâche primaire simples (Amundsen fait pas levés sur sa route sud et est connu pour avoir pris que deux photos), une compréhension des chiens et leur manipulation, et l'utilisation efficace des skis. Contrairement aux malheurs de l'équipe de Scott, le trek d'Amundsen se est avéré plutôt lisse et sans incident.

Selon les propres mots d'Amundsen:

Je peux dire que ce est le plus grand facteur de la façon dont l'expédition est équipé-la manière dont chaque difficulté est prévu, et les précautions prises pour répondre ou éviter. Victoire qui l'attend qui a tout pour - chance, les gens l'appellent. La défaite est certaine pour celui qui a négligé de prendre les précautions nécessaires dans le temps; cela se appelle la malchance.
- Du pôle sud, par Roald Amundsen

Amundsen a écrit à propos de l'expédition au pôle Sud: un compte de l'expédition antarctique norvégienne dans le "Fram", 1910-1912, publié en 1912.

Passage du Nord (1918-1920)

Le Polarship Maud en Juin 1918

En 1918, Amundsen a commencé une expédition avec un nouveau navire Maud, qui devait durer jusqu'en 1925. Maud a navigué Ouest vers l'Est à travers le Passage du Nord, maintenant appelé la Route du Nord (1918-1920).

Avec lui sur cette expédition étaient Oscar Wisting et Helmer Hanssen, qui avaient tous deux accompagnés Amundsen au pôle Sud. En outre, Henrik Lindstrøm a été incluse comme un cuisinier, mais il a subi un accident vasculaire cérébral et a été si physiquement réduit qu'il ne pouvait pas participer.

Le but de l'expédition était d'explorer les régions inconnues de l'océan Arctique, fortement inspiré par l'expédition de Fridtjof Nansen plus tôt avec Fram. Le plan était de naviguer le long de la côte de Sibérie et aller dans la glace plus au nord et à l'est de Nansen avaient. Contrairement aux premières expéditions d'Amundsen, cette expédition avait un profil académique claire, avec géophysicien Harald Sverdrup à bord.

Le voyage était à la direction nord sur la Mer de Kara. Amundsen prévu de geler le Maud dans le calotte polaire de glace et la dérive vers le pôle Nord (comme Nansen avait fait avec le Fram), et il l'a fait au large Cap Tcheliouskine. Malheureusement, la glace est devenu si épais que le navire était incapable de se libérer, même si le navire a été conçu spécifiquement pour un tel voyage. En Septembre 1919, le navire se est détaché de la glace, mais a gelé à nouveau après seulement onze jours, quelque part entre le Îles de Nouvelle-Sibérie et L'île Wrangel.

Pendant ce temps, Amundsen a participé peu dans le travail à l'extérieur, telles que des promenades en traîneau et de la chasse, parce qu'il avait été soumis à de nombreux accidents. Il avait un bras cassé et avait été attaqué par des ours polaires. Hanssen et Wisting, avec deux autres personnes, se sont lancés dans une expédition par chien de traîneau à Nome, en Alaska, en dépit de son être loin plus de mille kilomètres. Mais la glace ne était pas gelé dans le Détroit de Béring et il ne pouvait pas être franchies. Ils étaient, à tout le moins, en mesure d'envoyer un télégramme de Anadyr.

Capitaine Roald Amundsen au volant lors de l'expédition Pôle Nord, 1920

Après deux hivers gelés dans la glace sans avoir atteint l'objectif de la dérive sur le pôle Nord, Amundsen a décidé d'aller à Nome lui pour réparer le navire et acheter des provisions. Il y avait plusieurs membres de l'équipage à terre là-bas, y compris Hanssen, qui ne avaient pas retourné au navire. Amundsen lui considéré comme une rupture de contrat, et à ce titre, l'a renvoyé de l'équipage.

Le troisième hiver vu Maud congelés dans l'ouest du détroit de Béring, avant d'atteindre finalement Seattle pour des réparations en 1921. Amundsen retourniez maintenant à la Norvège, poussés par un besoin de mettre ses finances en ordre. Il a apporté avec lui deux jeunes filles autochtones, l'adoption de quatre ans et son compagnon Kakonita Camilla. Quand il a fait faillite deux ans plus tard, cependant, ils ont été envoyés au père de Camilla en Russie.

Amundsen est revenu à Maud, qui était maintenant à Nome, en Juin 1922. Il se est déplacé l'accent des expéditions navales expéditions aériennes, et donc arrangé pour prendre un avion. L'expédition a été divisé en deux: une partie était de survivre à l'hiver pour se préparer à une tentative de voler au-dessus du pôle. Cette partie a été dirigée par Amundsen. Maud, sous le commandement du Wisting, était de reprendre le plan initial à la dérive sur le pôle Nord dans la glace. Le navire a dérivé dans les glaces pendant trois ans à l'est des îles de Nouvelle-Sibérie, avant d'être finalement saisi par les créanciers de Amundsen garantie de la dette qu'il avait contractée.

La tentative de survoler le pôle a échoué, aussi. Amundsen et Oskar Omdal, de la Marine royale norvégienne, a tenté de voler à partir Wainwright, en Alaska, à Spitsbergen à travers le Pôle Nord. Leur avion a été endommagé, et ils abandonné le voyage. Pour lever des fonds supplémentaires, Amundsen a parcouru les États-Unis en 1924 sur une tournée de conférences. Même se il n'a pas pu atteindre le pôle Nord, les résultats scientifiques de l'expédition, principalement le travail de Sverdrup, étaient d'une valeur considérable. Beaucoup de ces données scientifiques recueillies avec soin avait été perdu pendant le voyage malheureuse de Peter et Paul Tessem Knutsen, deux membres de l'équipage envoyés en mission par Amundsen, mais ils ont ensuite été récupérés par le scientifique russe Nikolay Ourvantsev comme ils gisait abandonné sur les rives de la mer de Kara.

Atteindre le pôle Nord

En 1925, en compagnie de Lincoln Ellsworth, pilote Hjalmar trois autres membres de l'équipe Riiser-Larsen, et Amundsen ont deux Dornier Do J hydravions, le N-24 et N-25 à 87 ° 44 'nord. Ce était la latitude septentrionale atteint en avion jusqu'à ce moment-là. L'avion a atterri quelques miles de distance, sans contact radio, mais les équipages réussi à réunir. L'un des deux aricraft, le N-24 a été endommagé. Amundsen et son équipage ont travaillé pendant plus de trois semaines pour nettoyer une piste d'atterrissage au décollage sur la glace. Ils pelleté 600 tonnes de glace tout en consommant un seul livre (400 g) de rations alimentaires quotidiennes. En fin de compte, six membres d'équipage ont été emballés dans le N-25. Dans un exploit remarquable, Riiser-Larsen a décollé, et ils ont à peine pris son envol sur la glace qui craque. Ils sont retournés triomphante quand tout le monde pensait qu'ils avaient été perdus à jamais.

En 1926, Amundsen et 15 autres hommes (dont Ellsworth, Riiser-Larsen, Oscar Wisting, et l'équipage de l'air italienne, conduite par l'ingénieur aéronautique Umberto Nobile) fait la première traversée de l'Arctique en dirigeable Norge conçu par Nobile. Ils ont quitté le Spitzberg, le 11 mai 1926, et ils ont débarqué en Alaska deux jours plus tard. Les trois demandes précédentes pour sont arrivés au pôle Nord par Frederick Cook en 1908; Robert Peary en 1909; et Richard E. Byrd en 1926 (quelques jours avant la Norge) -Y tout contesté, comme étant soit de précision douteuses ou carrément frauduleuses. Si leurs revendications sont fausses, l'équipage de la Norge serait les premiers explorateurs vérifiées avoir atteint le pôle Nord. Si l'expédition Norge était en fait le premier au pôle Nord, Amundsen et Oscar Wisting seraient donc les premières personnes à atteindre chaque pôle géographique, par voie terrestre ou aérienne, selon le cas peut être.

Disparition et la mort

Amundsen monument Ny-Ålesund, Svalbard , Norvège

Amundsen disparu le 18 Juin 1928 en volant sur une mission de sauvetage avec le pilote norvégien Leif Dietrichson, pilote français René Guilbaud, et trois autres Français, à la recherche de membres de l'équipage de Nobile disparus, dont le nouveau dirigeable Italia se était écrasé alors qu'il rentrait du pôle Nord. Ensuite, une aile flottant et en bas réservoir d'essence de la Française Latham 47 bateau qu'il était en vol, improvisé dans un remplacement aile flottant, a été trouvé près de la Tromsø côte. On croit que l'avion se est écrasé dans le brouillard dans le La mer de Barents, et que Amundsen a été tué dans l'accident, ou est décédé peu après. Son corps n'a jamais été retrouvé. La recherche Amundsen a été annulée en Septembre par le gouvernement norvégien.

En 2004 et à la fin Août 2009 recherches infructueuses ont été faites par le Marine royale norvégienne pour l'épave de l'avion d'Amundsen, en utilisant le sous-marin sans pilote Hugin 1000. Les recherches ont porté sur un (100 km 2) Zone 40 carrés de mile de la chaussée de la mer, et ont été documentés par la société de production allemande ContextTV.

Héritage

Un certain nombre de lieux ont été nommés après lui:

  • Le Amundsen-Scott South Pole Station est nommé conjointement avec son rival
  • Amundsen mer, au large de la côte de l'Antarctique
  • Amundsen Glacier, dans l'Antarctique
  • Amundsen Bay, en Antarctique
  • Mont Amundsen, en Antarctique
  • Golfe d'Amundsen, dans l'océan Arctique, au large des côtes de la Territoires du Nord-Ouest au Canada (séparation L'île Banks et les parties occidentales de l'île Victoria du continent)
  • Un grand cratère couvrant la Lune pôle sud s 'est nommé Amundsen
  • Roald Amundsen High School, à Chicago, IL

Plusieurs navires sont nommés d'après lui:

  • Le Garde côtière canadienne nommé brise-glace NGCC Amundsen, dont la mission est d'effectuer des recherches scientifiques dans les eaux de l'Arctique
  • Le Marine royale norvégienne est construit une classe de Égide frégates, dont le second, ce est le HNoMS Roald Amundsen (terminé 2006)
  • L'Allemand brick Roald Amundsen

Autres hommages comprennent:

  • Writer Roald Dahl a été nommé d'après Amundsen
  • Lauréat du prix Nobel, chimiste et poète Roald Hoffmann a été nommé d'après Amundsen
  • Le Trail Amundsen et Amundsen Cercle, Oakwood, Staten Island, New York
  • Amundsen High School, Chicago, Illinois

Travaux par Amundsen

  • Nordvestpassagen, deux-volumes, 1907. Traduit comme le passage du Nord-Ouest: Être le relevé d'un voyage d'exploration du navire "Gjøa" 1903-1907, 1908.
  • Sydpolen, deux-volumes, 1912. Traduit comme Le pôle Sud: un compte de l'expédition antarctique norvégienne dans le "Fram", de 1910 à 1912, traduit par AG Chater, 1912.
  • Nordostpassagen. Maudfærden langs Asiens kyst 1918-1920. HU Sverdrups ophold tsjuktsjerne Blandt. Godfred Hansens depotekspedition 1919-1920. Gyldendal, Kristiania 1921.
  • Gjennem luften jusqu'à 88 ° Nord (par Roald Amundsen, Lincoln Ellsworth et d'autres membres de l'expédition, 1925). Traduit comme Polar Notre vol: Le Amundsen-Ellsworth Polar Vol, 1925; aussi mon Polar Vol, 1925.
  • Den Flukt de første plus polhavet, avec Lincoln Ellsworth et autres, 1926. Traduit comme le premier vol à travers la mer polaire, 1927; aussi la première traversée de la mer polaire, 1927.
  • Mitt liv som polarforsker, 1927. Traduit que ma vie d'Explorer, 1927.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Roald_Amundsen&oldid=545777104 "