Vérifié contenu

Disquette

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme de parrainage d'enfants SOS est cool!

8 pouces, 5 1/4 pouces et 3 1/2 disquettes huitièmes de pouce
8 pouces, 5 1/4 pouces (pleine hauteur), et 3 1/2 lecteurs huitièmes de pouce
Matériau magnétique d'une disquette de 3,5 pouces "floppy", retiré de son logement

Une disquette ou disquette, est un Support de stockage de disque constitué d'un disque mince et flexible Support de stockage magnétique, scellé dans un support en plastique rectangulaire bordée de tissu qui élimine les particules de poussière. Ils sont lus et écrits par un lecteur de disquette (FDD).

Disquettes, d'abord comme de 8 pouces (200 mm) des médias et plus tard dans de 5,25 pouces (133 mm) et 3,5 pouces (90 mm) tailles, étaient une forme omniprésente de stockage de données et l'échange entre le milieu des années 1970 et dans le première décennie du 21e siècle.

En 2010, cartes mères d'ordinateur ont rarement été fabriqués avec l'aide du lecteur de disquette; 3 1/2 "disquettes peuvent être utilisées comme un externe clé USB, mais 5 1/4 ", 8", et non standard lecteurs ne pouvaient être traitées par l'ancien équipement.

Alors que les lecteurs de disquettes ont encore certaines utilisations limitées, notamment en matériel informatique industrielle de l'héritage, elles ont été remplacées par des méthodes de stockage de données avec une plus grande capacité, tels que lecteurs flash USB, portable disques durs externes, disques optiques, cartes mémoire, et réseaux informatiques.

Histoire

Disque dur de 8 pouces avec une disquette (3 1/2 pouces disque pour comparaison)
3 1/2 pouces, disquettes haute densité apposées des étiquettes adhésives

Les premières disquettes, développés dans les années 1960, étaient de 8 pouces (200 mm) de diamètre; ils sont devenus disponibles dans le commerce en 1971. Ces disques et des lecteurs associés ont été produites et améliorées par IBM et d'autres entreprises telles que Memorex, Shugart Associates, et Burroughs Corporation. L'expression «disquette» est apparu sur papier dès 1970, et bien en 1973 IBM a annoncé son premier médias comme "Type 1 Disquette" l'industrie a continué à utiliser les termes "disquette" ou "disquettes".

En 1976, Shugart Associates, présenté le 5 1/4 pouces première FDD. En 1978, il y avait plus de 10 fabricants produisant de tels FDDs. Il se disputaient formats de disquettes, avec des versions du secteur durs et mous et des schémas de codage tels que FM, MFM et GCR. Le format 5 pouces ¼ déplacé l'une de 8 pouces pour la plupart des applications, et le format de disque dur a disparu sectorisée. En 1984, IBM a introduit la disquette 1,2 Mo double face avec son modèle AT. IBM a commencé à utiliser le 720 KB à double densité 3,5 "microfloppy disque sur son Ordinateur portable convertible et 1,44 MB Version haute densité avec le PS ligne / 2 en 1986. Ces lecteurs de disque pourrait être ajouté aux anciens modèles de PC. En 1988, IBM a présenté un lecteur pour disquettes 2,88 Mo "DSED" dans ses deux modèles PS / haut de gamme, mais ce fut un échec commercial.

Tout au long des années 1980, limitations du format 5 1/4 de pouces est devenu clair. Conçu à l'origine pour être plus pratique que le format 8 pouces, il se était trop grand; que la qualité du support d'enregistrement a augmenté, les données peuvent être stockées dans une zone plus petite. Un certain nombre de solutions ont été développées, avec des entraînements à 2, 2 1/2, 3 et 3 1/2 pouces (et Sony de 90,0 mm × 94,0 mm disque) offerts par diverses entreprises. Elles partagent toutes un certain nombre d'avantages par rapport à l'ancien format, comportant un boîtier solidaire d'un glissement écrire onglet de protection, en les protégeant contre les dommages; la grande part du format 5 1/4 de pouces de marché, il est difficile pour ces nouveaux formats de gagner d'importantes parts de marché. Une variante de la conception Sony, introduit en 1982 par un grand nombre de fabricants, a ensuite été rapidement adopté; par 1988, le 3 1/2 pouces a été vend mieux que la 5 1/4 pouces.

À la fin des années 1980, les 5 1/4 disques huitièmes de pouce avaient été remplacés par les 3 1/2 pouces disques. Vers le milieu des années 1990, les 5 1/4 lecteurs huitièmes de pouce avaient pratiquement disparu comme 3 1/2 pouces disque est devenu la disquette prédominante. Les avantages de la 3 1/2 pouces disque étaient sa petite taille et son boîtier en plastique qui a fourni une meilleure protection contre la saleté et d'autres risques environnementaux tandis que le disque 5 pouces 1/4 était disponible moins cher par pièce tout au long de son histoire, généralement avec un prix dans la gamme d'un tiers à deux tiers de un disque 3 pouces 1/2.

Ubiquité

Imation USB lecteur, modèle 01946: un disque dur externe qui accepte des disques à haute densité

Les disquettes sont devenus omniprésents dans les années 1980 et 1990 dans leur utilisation avec des ordinateurs personnels pour distribuer des logiciels, transférer des données, et de créer sauvegardes. Avant de disques durs est devenu abordable, les disquettes ont été souvent utilisés pour stocker un ordinateur de système d'exploitation (OS). La plupart des ordinateurs de la maison avaient un OS primaire et BASIC stockés en tant que ROM, avec la possibilité d'un chargement plus avancée système d'exploitation de disque à partir d'une disquette. Au début des années 1990, la taille du logiciel augmentant signifiait gros paquets comme de Windows ou Adobe Photoshop requis une douzaine de disques ou plus. En 1996, on estimait à cinq milliards de disquettes en usage. Ensuite, la distribution de plus gros paquets a été progressivement remplacé par CD-ROM et de la distribution en ligne (pour les petits programmes). Une tentative de poursuivre la disquette était le SuperDisk à la fin des années 1990, avec une capacité de 120 Mo et compatible avec les standards disquettes 3 1/2 pouces; une guerre des formats est produite brièvement entre les SuperDisk et d'autres produits de disques amovibles à haute densité, bien que finalement la mémoire flash, CD enregistrables / DVD, et le stockage en ligne se rendre théorique de la matière. Externe Lecteurs de disquettes USB à base sont encore disponibles; beaucoup de systèmes modernes offrent un soutien du firmware pour le démarrage d'un tel entraînement.

Déclin

Mécaniquement incompatibles disques à forte densité ont été introduits, comme le Iomega disque Zip. Adoption a été limitée par la concurrence entre les formats propriétaires et la nécessité d'acheter disques coûteux pour les ordinateurs où les disques seraient utilisés. Dans certains cas, l'échec dans la pénétration du marché a été exacerbée par la libération des versions de plus grande capacité du disque et des médias non compatible avec les disques originaux, qui divisent les utilisateurs entre anciens et nouveaux adoptants. Un poulet ou le scénario d'oeuf se ensuivit, les consommateurs se méfient de faire des investissements coûteux dans prouvée et l'évolution rapide des technologies, résultant dans aucune des technologies devenir une norme établie. CD enregistrables avec encore plus de capacité, compatibles avec l'infrastructure de lecteurs de CD-ROM existant, ont fait les nouvelles technologies de disquettes redondant. Le manque de médias à base de CD-de réutilisation a été annulée par leur très faible coût et finalement contré par réinscriptibles CD. Mise en réseau, les progrès dans les dispositifs à base de flash et l'adoption généralisée de USB fourni une autre alternative qui à son tour fait deux disquettes et stockage optique obsolètes à certaines fins. La hausse des partage de fichiers et multi- mégapixels la photographie numérique a encouragé l'utilisation de fichiers de plus de plus de 3 1/2 disques huitièmes de pouce pourraient tenir. Les disquettes ont été couramment utilisés comme sneakernet transporteurs pour le transfert de fichiers, mais la grande disponibilité des LAN et rapides Internet connexions fourni une méthode plus simple et plus rapide de transférer ces fichiers. Autres périphériques de stockage amovibles ont des avantages à la fois la capacité et les performances lorsque les connexions réseau ne sont pas disponibles ou lorsque les réseaux sont insuffisants.

En 1991, Commodore a présenté le CDTV, avec un lecteur de CD-ROM à la place du lecteur de disquette. Le Kickstart de AmigaOS a été stocké dans ROM comme dans d'autres Amigas, qui signifie qu'il n'a pas besoin d'être installé sur des supports externes. Apple a introduit le iMac en 1998 avec un lecteur de CD-ROM, mais pas de lecteur de disquette; cela a rendu les lecteurs de disquettes USB connecté accessoires populaires que l'iMac est venu sans aucun support amovible inscriptible. Cette transition à partir de disquettes standards était relativement facile pour Apple, puisque tous les modèles Macintosh à l'origine conçus pour utiliser un lecteur de CD-ROM pourrait démarrer et installer leur système d'exploitation à partir du CD-ROM tôt. En 2002 la plupart des fabricants encore prévues Floppy Disk Drives comme équipement standard pour répondre à la demande des utilisateurs pour de transfert de fichiers et un dispositif de démarrage d'urgence ainsi que le sentiment de sécurité générale d'avoir l'appareil familier. Par la suite, permis par le large soutien pour les lecteurs USB flash et démarrage du BIOS, les fabricants et les détaillants progressivement réduit la disponibilité de lecteurs de disquettes en équipement de série. En Février 2003, Dell a annoncé lecteurs de disquettes ne seront plus pré-installés sur Ordinateurs personnels Dell Dimension, même se ils étaient encore disponibles comme une option sélectionnable et achetable comme un marché secondaire OEM add-on. Le 29 Janvier 2007, PC World a déclaré que seulement 2% des ordinateurs qu'ils contenaient vendu intégré lecteurs de disquettes; une fois les stocks actuels ont été épuisés, pas plus disquettes standards seraient vendus. En 2009, Hewlett-Packard a cessé de fournir des lecteurs de disquettes de série sur les ordinateurs de bureau.

Utilisez au début du 21e siècle

Un émulateur matériel souple, même taille qu'un lecteur 3 1/2, fournit une interface USB à l'utilisateur.
photo d'écran de la barre d'outils dans OpenOffice.org , soulignant l'icône Enregistrer, qui représente une disquette

Les disquettes sont utilisés pour les bottes d'urgence dans les systèmes de vieillissement sans soutien pour d'autres support de démarrage, et Mises à jour du BIOS depuis la plupart des BIOS et programmes de firmware peuvent encore être exécutés à partir disquettes bootables. Si les mises à jour BIOS échouent ou sont corrompus, les lecteurs de disquettes peuvent parfois être utilisés pour effectuer une récupération. Les industries de la musique et de théâtre utilisent encore les équipements nécessitant disquettes standards (par exemple, les synthétiseurs, samplers, boîtes à rythmes, séquenceurs, et consoles d'éclairage). Équipements d'automatisation industrielle tels que programmable machines et robots industriels peuvent ne pas avoir une interface USB; les données et les programmes sont ensuite chargés à partir de disques, dommageables dans les environnements industriels. Ce ne peut être remplacé en raison du coût ou exigence de disponibilité continue; émulation logicielle existante et virtualisation ne résolvent pas ce problème parce que personne ne système d'exploitation est présent ou un système d'exploitation personnalisé est utilisé qui n'a pas de pilotes pour les périphériques USB. Matériel disquettes émulateurs de disque peuvent être apportées à l'interface contrôleurs de disquettes à un port USB qui peut être utilisé pour les lecteurs flash; plusieurs fabricants font ces émulateurs.

Depuis plus de deux décennies, la disquette est le périphérique de stockage inscriptible externe primaire utilisée. La plupart des environnements informatiques avant les années 1990 ne étaient pas en réseau et les disquettes ont été le principal moyen de transférer des données entre ordinateurs, une méthode dénommée officieusement sneakernet. Contrairement aux disques durs, les disquettes sont manipulés et observés; même un utilisateur novice peut identifier une disquette. En raison de ces facteurs, une image d'une disquette de 3 1/2 "est devenu un Interface métaphore pour la sauvegarde des données. Le symbole de disquette est encore utilisé par le logiciel sur des éléments de l'interface utilisateur liés à l'enregistrement des fichiers, tels que la libération de Microsoft Office 2010, même si de tels disques sont largement obsolète.

Conception

Un notcher de disque utilisé pour convertir disquettes 5,25 pouces à simple face double face en ajoutant validation d'écriture l'encoche du côté opposé. Les lecteurs qui ont utilisé le début de trou d'index de piste également requis une deuxième paire de trous percés dans la veste.

Structure

Le 5 1/4 pouces disque a un grand trou circulaire dans le centre de la broche de la route et une petite ouverture ovale dans les deux côtés de la matière plastique pour permettre aux têtes du lecteur pour lire et écrire des données; le support magnétique peut être filée en le tournant du trou du milieu. Une petite entaille sur la droite du disque identifie qu'il est accessible en écriture, détectée par un commutateur mécanique ou phototransistor dessus; se il ne est pas présent, le disque est en lecture seule. dispositifs de perforation ont été vendus pour convertir en lecture seule disques inscriptibles ceux et permettre l'écriture sur le côté utilisé des disques simple face; ces disques sont devenus connus comme modifiés disques flippy. Bande peut être utilisé dans l'encoche pour protéger les disques inscriptibles de l'écriture indésirables. Cette disposition était l'inverse du système utilisé sur 8 pouces disquettes lorsque l'encoche devait être couverte avant que le disque pourrait être écrit.

Une autre paire LED / photo-transistor situé à proximité du centre du disque détecte le trou d'index une fois par rotation du disque magnétique; il est utilisé pour détecter le début de chaque plage angulaire et si oui ou non le disque est en rotation à la vitesse correcte. Les premiers disques de 8 pouces et 5 1/4 huitièmes de pouce avait des trous physiques pour chaque secteur et ont été appelés disques dur sectorisées. Plus tard douce sectorisées disques avaient un seul trou d'index, et la position du secteur a été déterminée par le contrôleur de disque ou un logiciel de bas niveau des schémas marquant le début d'un secteur. Généralement, les mêmes lecteurs ont été utilisés pour lire et écrire les deux types de disques, avec seulement les disques et contrôleurs de disques différentes. Certains systèmes d'exploitation utilisant secteurs mous, tels que Apple DOS, ne utilisez pas le trou d'index; les disques conçus pour ces systèmes manquent souvent le capteur correspondant; ce est principalement une mesure matérielle des économies.

A l'intérieur du disque sont deux couches de tissu, avec le support en sandwich entre les deux. Le tissu est conçu pour réduire la friction entre le milieu et l'enveloppe externe, et les particules de capture de débris abrasée depuis le disque pour les empêcher de se accumuler sur les têtes. L'enveloppe extérieure est généralement une feuille d'une seule pièce, double-plié avec rabats collés ou Spot-soudés. Le disque 8 pouces avait lecture seule logique qui est l'inverse du disque 5 pouces 1/4, avec la fente sur le côté devant être enregistrée sur afin de permettre l'écriture.

Le noyau de la pouces dur 3 1/2 est le même que les deux autres disques, mais l'avant a seulement une étiquette et une petite ouverture pour les données de lecture et d'écriture, protégé par le curseur - un métal à ressort ou couvercle en plastique , poussé sur le côté à l'entrée dans le lecteur. Plutôt que d'avoir un trou dans le centre, il a un moyeu métallique qui se accouple à l'arbre de l'entraînement. Matériaux de revêtement magnétique dur 3 1/2 de huitièmes de pouce typiques sont:

  • DD: 2 pm magnétique oxyde de fer
  • HD: 1,2 um cobalt dopé oxyde de fer
  • ED: 3 pm Baryum ferrite

Deux trous en bas à gauche et à droite indiquent si le disque est protégé en écriture et si elle est de haute densité; ces trous sont espacés aussi loin que dans les trous poinçonnés Papier de format A4, permettant disquettes haute densité protégés en écriture à clipsé dans la norme classeurs à anneaux. Une encoche en haut à droite assure que le disque est dans le bon sens et une flèche en haut à gauche indiquant la direction d'insertion. Le lecteur a généralement un bouton qui lorsqu'il est pressé éjecte le disque avec des degrés de force variable, l'écart en raison de la force d'éjection fournie par le ressort du couvercle coulissant. En IBM PC compatibles, une disquette peuvent être insérés ou éjectés manuellement à tout moment. Le lecteur a un «commutateur de changement» qui détecte quand un disque est éjecté ou insérée. Le défaut de ce commutateur mécanique est une source commune de la corruption disque si un disque est changé et l'entraînement (et donc le système d'exploitation) ne remarque pas.

L'un des principaux problèmes d'utilisabilité de la disquette est sa vulnérabilité; même à l'intérieur d'un boîtier en matière plastique fermée, le support de disque est très sensible à la poussière, condensation et aux températures extrêmes. Comme pour tous les stockage magnétique, il est vulnérable aux champs magnétiques. Disques vierges ont été distribués avec un vaste ensemble d'avertissements, avertissant l'utilisateur de ne pas l'exposer à des conditions dangereuses. Disques ne doivent pas être traités à peu près ou retiré de l'unité tandis que le support magnétique tourne encore, car cela est susceptible de causer des dommages sur le disque, la tête d'entraînement, ou des données stockées. D'autre part, le 3 1/2 pouces de disquette a été salué pour sa facilité d'utilisation mécanique par Expert HCI Donald Norman:

"Un exemple simple d'une bonne conception est la disquette magnétique 3½ pouces pour les ordinateurs, un petit cercle de" matériau magnétique floppy "dans du plastique dur. Types de disquettes antérieures ne ont pas eu ce boîtier en plastique qui protège le matériau magnétique de . abus et dommages Un couvercle en métal coulissant protège la surface magnétique délicate lorsque la disquette ne est pas utilisé et ouvre automatiquement lorsque la disquette est insérée dans l'ordinateur La disquette a une forme carrée:. il ya apparemment de huit façons possible d'insérer dans le linge, dont une seule est correcte Qu'advient-il si je le fais mal, je essaie d'insérer le disque côté Ah, la pensée de concepteur de cette Une petite étude montre que l'affaire ne est vraiment pas la place:.?.. ce est rectangulaire, de sorte que vous ne peut pas insérer un côté plus je essaie arrière La disquette va que dans une partie de la manière dont les petites saillies, des indentations, et découpes, de prévenir la disquette d'être insérée en arrière ou à l'envers:... des huit façons on pourrait essayer d'insérer la disquette, une seule est correcte, et seulement que l'on se adapte. Un excellent design. "
Le moteur de broche d'une unité de 3 1/2 pouces
Un lecture-écriture la tête d'une unité 3 1/2 pouces

Opération

Comment la tête de lecture-écriture est appliquée sur la disquette
Visualisation de l'information magnétique sur disquette (l'image enregistrée avec CMOS-MagView)

Un moteur de broche tourne dans le lecteur de support magnétique à une certaine vitesse, alors qu'un mécanisme de moteur pas à pas à commande déplace la tête (s) magnétique de lecture / écriture le long de la surface du disque. Lire et écrire opérations nécessitent les médias pour être en rotation et la tête à contacter le support du disque, une action accomplie par une "charge de disque" solénoïde. Pour écrire des données, le courant est envoyé à travers une bobine dans la tête lors de la rotation des médias. Le champ magnétique de la tête aligne les particules magnétiques directement en dessous de la tête sur le support. Lorsque le courant est inversé les particules se alignent dans la direction opposée à coder les données de manière numérique. Pour lire les données, les particules magnétiques dans les médias induisent une tension dans la bobine minuscule de la tête lors de leur passage en dessous. Ce faible signal est amplifié et envoyé à la Commande de disquette, qui convertit les impulsions de flux de médias en données, il vérifie les erreurs, et l'envoie au système d'ordinateur hôte.

Une disquette vierge "non formaté» a un revêtement d'oxyde magnétique sans ordre magnétique aux particules. Pendant le formatage, les particules sont alignés formant un motif de pistes magnétiques, chaque démonté pour en secteurs, permettant au contrôleur de lire correctement et écrire des données. Les pistes sont des anneaux concentriques autour du centre, avec des espaces entre les pistes où aucune donnée ne est écrite; lacunes avec des octets de remplissage sont prévus entre les secteurs et à la fin de la piste pour permettre de légères variations de vitesse dans l'unité de disque, et pour permettre une meilleure interopérabilité avec les lecteurs de disque connectés à d'autres systèmes similaires. Chaque secteur de données possède un en-tête qui identifie l'emplacement du secteur sur le disque. Un contrôle de redondance cyclique (CRC) est écrite dans l'en-tête du secteur et à la fin des données de l'utilisateur de sorte que le contrôleur de disque est capable de détecter les erreurs potentielles. Certaines erreurs sont doux et peuvent être réglés par automatiquement ré-essayer l'opération de lecture; d'autres erreurs sont permanents et le contrôleur de disque seront signaler une panne du système d'exploitation si plusieurs tentatives pour lire les données ne parviennent toujours pas.

Après un disque est inséré, une prise ou d'un levier à l'avant de la voiture est abaissée manuellement pour empêcher le disque accidentellement émergents, engager le moyeu de serrage de la broche, et dans les lecteurs recto-verso, engager la seconde tête de lecture / écriture avec les médias . Dans certains lecteurs 5 1/4 de huitièmes de pouce, l'insertion des compresses de disque et verrouille un ressort d'éjection qui éjecte partiellement le disque lors de l'ouverture de la capture ou de levier. Cela permet une plus petite zone concave pour le pouce et les doigts pour saisir le disque lors de l'enlèvement. Les nouveaux 5 1/4 lecteurs huitièmes de pouce et tous les 3 1/2 pouces lecteurs engager automatiquement la broche et la tête quand un disque est inséré, faire le contraire avec la presse du bouton d'éjection. Sur Apple Macintosh ordinateurs avec haut-lecteurs de disquettes, le bouton d'éjection est remplacé par un moteur logiciel de contrôle d'éjection qui ne le fait que lorsque le système d'exploitation n'a plus besoin d'accéder au lecteur. L'utilisateur peut faire glisser l'image du lecteur de disquette dans la corbeille sur le bureau pour éjecter le disque. Les premières unités ont été les lecteurs minces "Twiggy" de la fin Apple Lisa. Dans le cas d'une panne de courant ou de panne d'entraînement, un disque chargé peut enlevée manuellement par l'insertion d'une redressé trombone dans un petit trou sur le panneau avant du lecteur, tout comme on le ferait avec un Lecteur de CD-ROM dans une situation similaire. Externe 3 1/2 pouces conduit d'Apple étaient équipés de boutons d'éjection; le bouton a été ignoré lorsque le disque a été branché sur un Mac, mais pas si le lecteur a été utilisé avec un Apple II, que ProDOS ne supporte pas éjection contrôlée par logiciel. Certains autres modèles informatiques, tels que le Commodore Amiga, interroger pour un nouveau disque en continu et des mécanismes bouton d'éjection.

Tailles

Différentes tailles de disquettes sont mécaniquement incompatibles, et les disques peuvent se adapter à une seule taille de disque. Entraînements avec 3 1/2 huitièmes de pouce et de 5¼ pouces fentes étaient disponibles pendant la période de transition entre les tailles, mais ils contenaient deux mécanismes d'entraînement séparés. En outre, il existe de nombreuses incompatibilités subtiles, habituellement logiciels axée entre les deux disques. 5 1/4 de huitièmes de pouce formatés pour une utilisation avec les ordinateurs Apple II serait illisible et traitées comme non formatée sur un Commodore. Comme plates-formes informatiques ont commencé à former, des tentatives ont été faites à l'interchangeabilité. Par exemple, le " Superdrive "inclus dans le Macintosh SE à la Power Macintosh G3 pourrait lire, à écrire et le format format PC IBM disques 3½ pouces, mais quelques ordinateurs compatibles IBM eu lecteurs qui ont fait l'inverse. 8 pouces, 5 1/4 pouces et 3 1/2 huitièmes de pouce disques ont été fabriqués dans une variété de tailles, pour se adapter à la plupart normalisé conduire baies. Outre les tailles de disque communs étaient tailles non-classiques pour les systèmes spécialisés.

8 pouces de disquette

La première disquette était de 8 pouces de diamètre, et a été protégée par une enveloppe de plastique souple. IBM utilisé cette taille comme un moyen de chargement microcode dans les processeurs centraux, et le disque d'origine de 8 pouces ne était pas le terrain inscriptible. Durs et lecteurs réinscriptibles sont devenus utiles. Tôt micro-ordinateurs utilisés pour l'ingénierie, des affaires, ou le traitement de texte souvent utilisés un ou plusieurs disques durs 8 pouces pour le stockage amovible; la / Système d'exploitation CP M a été développé pour micro-ordinateurs équipés de lecteurs de 8 pouces.

Un disque de 8 pouces peut stocker sur une mégaoctet; de nombreuses applications de micro-ordinateurs ne ont pas besoin que beaucoup de capacité sur un seul disque, donc un disque de petite taille avec les médias et les lecteurs à faible coût était faisable. Le lecteur 5 ¼ pouces réussi la taille de 8 pouces dans de nombreuses applications, et développé à environ la même capacité de stockage que l'original de 8 pouces, en utilisant les médias à forte densité et les techniques d'enregistrement.

5 1/4 pouces disquette

Uncovered 5 1/4 mécanisme de disque pouces avec disque inséré. Le bord du disque avec l'ouverture pour le milieu a été inséré en premier, puis le levier a été tourné pour fermer le mécanisme et engager le moteur d'entraînement et la tête.

L'écart de la tête d'un 80-piste à haute densité (1,2 Mo dans le Le format MFM) 5 1/4 pouces lecteur est plus petite que celle d'un 40-track double densité (360 KB) dur, mais peut formater, lire et écrire des disques 40-piste ainsi fourni le contrôleur supports doubles stepping ou a un interrupteur pour faire un tel processus. Une disquette vierge formatée 40-track et écrit sur un disque 80-piste peut être prise à son lecteur natif sans problèmes, et un disque formaté sur un lecteur 40-piste peut être utilisé sur un disque 80-piste. Disques écrits sur un disque 40-piste, puis mises à jour sur un lecteur 80 de piste deviennent illisibles sur les lecteurs de 40 pistes en raison de l'incompatibilité suivre largeur.

Disques simple face ont été recouvertes sur les deux côtés, malgré la disponibilité de coûts plus élevés des disques double face. La raison généralement invoquée était que les disques double face ont été certifiées sur les deux côtés du support sans erreur, mais les différences architecturales entre les plates-formes informatiques nié cette allégation, avec RadioShack TRS-80 Model I utilisant des ordinateurs d'un côté et la Machines Apple II de l'autre. Disques double face peuvent être utilisés dans les lecteurs de disques simple face, un côté à la fois, en les retournant ( disques flippy); plus chers lecteurs à double tête qui pouvaient lire les deux côtés sans tourner plus tard ont été produites, et devint plus tard utilisés universellement.

Les composants internes d'une disquette 3 pouces 1/2.
1) Un trou qui indique un disque de grande capacité.
2) Le moyeu qui vient en prise avec le moteur d'entraînement.
3) Un obturateur qui protège la surface lorsqu'elle est retirée du lecteur.
4) Le boîtier en plastique.
5) Une feuille de polyester réduire le frottement contre le support du disque à mesure qu'il tourne dans le boîtier.
6) Le disque en plastique enduit magnétique.
7) Une représentation schématique d'un secteur de données sur le disque; les pistes et les secteurs ne sont pas visibles sur les disques réels.
8) Le onglet de protection en écriture (sans étiquette) est supérieur gauche.



3 1/2 pouces disquette ("Microfloppy")

A 3 1/2 pouces lecteur de disquette.

Au début des années 1980, un certain nombre de fabricants introduit petits lecteurs de disquettes et les médias dans différents formats. Un consortium de 21 sociétés ont finalement réglé sur une disquette 3 pouces 1/2 (en fait 90 mm de large), semblable à un Sony design, mais améliorée pour soutenir les médias simple face et double face, avec des capacités de 360 KB formatés et 720 KB respectivement. Disques simple face expédiées en 1983, et double face en 1984. Quel est devenu le format le plus courant, le double face, haute densité (HD) 1,44 Mo de disque, livré en 1986.

Les premiers Macintosh ordinateurs utilisés simple face 3,5 pouces disquettes, mais avec 400 KB capacité formatée. Elles ont été suivies en 1986 par recto-verso 800 KB disquettes. La capacité plus élevée a été obtenue à la même densité d'enregistrement en faisant varier la vitesse de rotation du disque avec la position de bras de sorte que la vitesse linéaire de la tête est plus proche de constante. Plus tard Mac pourrait aussi lire et écrire 1,44 Mo disques HD au format PC avec une vitesse de rotation fixe.

Tous les 3 1/2 disques huitièmes de pouce ont un trou rectangulaire dans un coin qui, si obstrué, écrivez-activé le disque. Les HD 1,44 Mo disques ont une seconde, dégagée trou dans le coin opposé qui les identifie comme étant de cette capacité.

Dans les PC compatibles IBM, les trois densités de 3 1/2 disquettes huitièmes de pouce sont rétro-compatibles: des disques d'une densité peuvent lire, écrire et formater le support de plus faible densité. Il est physiquement possible de formater un disque au mauvais densité, bien que le disque résultant ne fonctionnera pas correctement. Disques frais fabriqués en haute densité peuvent théoriquement être formatés au double de la densité que si aucune information n'a été écrite sur le disque haute densité, ou le disque a été complètement démagnétisé avec une gomme en vrac, que la force magnétique d'un enregistrement haute densité est plus forte et remplace densité inférieure, restant sur le disque et poser des problèmes.

Écrit à différentes densités que les disques étaient destinés, parfois en modifiant ou percer des trous, était possible, mais déconseillée. Les trous sur le côté droit d'un disque 3 1/2 pouces de peuvent être modifiées que de faire un peu des lecteurs de disque et systèmes d'exploitation traitent le disque comme une densité supérieure ou inférieure, pour la compatibilité ou économiques raisons bidirectionnels .. Certains ordinateurs, tels que le PS / 2 et Acorn Archimedes, complètement ignoré ces trous.

Il est possible de faire un lecteur 3 1/2 pouces de disque être reconnu par un système comme un 5 1/4 pouces 360 Ko ou 1 200 KB lecteur, de lire et d'écrire sur les disques avec le même nombre de pistes et secteurs ces disques; cela a eu une application en échange de données obsolètes Systèmes CP / M.

Autres tailles

Autre petite taille de disquette ont été proposées, en particulier pour les appareils portables ou de poche qui avaient besoin d'un périphérique de stockage plus petite. "3 disques similaires dans la construction à 3 1/2" ont été fabriquées et utilisées pendant un certain temps, notamment par Ordinateurs Amstrad et de traitement de texte. Une taille nominale de 2 pouces a été introduit pour les ordinateurs de poche compact et a été utilisé avec certains contrôleurs de musique électroniques de l'instrument. Aucune de ces tailles est devenu populaire dans les ordinateurs personnels.

Tailles, performances et la capacité

Taille de disquette est souvent appelé en pouces, même dans les pays utilisant métrique et si la taille est définie dans le système métrique. La spécification ANSI de 3 1/2 disques huitièmes de pouce a droit, en partie "90 mm (3,5 po)" si 90 mm est plus proche de 3,54 pouces. Capacités formatées sont généralement fixés en termes de kilo-octets et mégaoctets.

Séquence historique de formats de disquettes
format de disque Année introduite Capacité de stockage formaté La capacité commercialisée
8 pouces: IBM 23FD (lecture seule) 1971 79,75 kB ?
8 pouces: Memorex 650 1972 175 kB 1,5 mégabit [non formaté]
8 pouces: SSSD

IBM 33FD / Shugart 901

1973 237,25 kB 3.1 Mb non formaté
8 pouces: DSSD

IBM 43FD / Shugart 850

1976 500,5 kB 6,2 Mb non formaté
5 1/4 pouces (35 pistes) Shugart SA 400 1976 87,5 kB 110 kB
8 pouces DSDD

IBM 53FD / Shugart 850

1977 (980 kB CP / M) - 1 200 kB ( MS-DOS FAT) 1,2 MB
5 1/4 pouces DD 1978 360 ou 800 kB 360 kB
5 1/4 pouces de disque Apple II (Pré-DOS 3.3) 1978 113,75 kB (256 octets par secteur, 13 secteurs / piste, 35 pistes) 113 kB
5 1/4 pouces Atari DOS 2.0S 1979 90 kB (128 octets par secteur, 18 secteurs / piste, 40 pistes) 90 kB
5 1/4 pouces d'Apple Disk II (DOS 3.3) 1980 140 kB (256 octets par secteur, 16 secteurs / piste, 35 pistes) 140 kB
3 1/2 pouces HP simple face 1982 256 × 16 × 70 = 280 kB 264 kB
5 1/4 pouces Atari DOS 3 1983 127 kB (128 octets par secteur, 26 secteurs / piste, 40 pistes) 130 kB
3 pouces 1982 360 kB 125 kB (SS / SD),

500 kB (DS / DD)

3 1/2 pouces SS (DD à la libération) 1983 360 kB (400 sur Macintosh) 500 kB
3 1/2 pouces DS DD 1984 720 kB (800 sur Macintosh, 880 sur Amiga) 1 Mo
5 1/4 pouces QD 720 kB 720 kB
5 1/4 pouces RX50 (SSQD) Circa 1982 400 kB 400 kB
5 1/4 pouces HD 1982 1155 kB 1,2 MB
3 pouces DD 1984 720 kB ?
3 pouces Mitsumi disque rapide 1985 128-256 kB ?
2 pouces 1989 720 kB ?
2 1/2 pouces 1986 ? ?
5 1/4 pouces Perpendiculaire 1986 10 MB ?
3 1/2 pouces HD 1987 1440 kB 1,44 Mo (2,0 Mo non formaté)
3 1/2 pouces ED 1987 2880 kB 2,88 MB
3 1/2 pouces Floptical (LS) 1991 20 385 kB 21 MB
3 1/2 LS-120 huitièmes de pouce 1996 120,375 Mo 120 Mo
3 1/2 LS-240 huitièmes de pouce 1997 240,75 MB 240 Mo
3 1/2 pouces HiFD 1998-1999 150/200 MB 150/200 MB
Abréviations: SD = densité unique; DD = double densité; QD = Quad densité; HD = haute densité; ED = Densité prolongée; LS = Servo Laser; HiFD = Haute capacité disquette; SS = simple face; DS = Double Face
Capacité de stockage formaté est la taille totale de tous les secteurs sur le disque:
  • Pour 8 pouces Voir Table des huit pouces disquette formats IBM formats 8 pouces. Secteurs de rechange, cachés et autrement réservés sont inclus dans ce nombre.
  • Pour 5 1/4 - capacités et 3 1/2 de huitièmes de pouce cités sont des états de sous-systèmes ou de fournisseurs de système.

La capacité commercialisée est la capacité, généralement non formaté, par le vendeur initial des médias OEM ou dans le cas des médias IBM, le premier OEM par la suite. D'autres formats peuvent obtenir plus ou moins de capacité à partir des mêmes lecteurs et disques.

Une boîte d'environ 80 disquettes avec une clé USB. Le bâton est capable de contenir plus de 130 fois plus de données que la boîte entière de disques réunis.

Les données sont généralement écrits sur des disquettes dans les secteurs (blocs angulaires) et les pistes (anneaux concentriques à un rayon constant). Par exemple, le format HD de 3 1/2 disquettes huitièmes de pouce utilise 512 octets par secteur, 18 secteurs par piste, 80 pistes de chaque côté et deux côtés, pour un total de 1.474.560 octets par disque. Certains contrôleurs de disque peuvent varier ces paramètres à la demande de l'utilisateur, ce qui augmente le stockage sur le disque, bien qu'ils ne puissent pas être lus sur des machines avec d'autres contrôleurs. Par exemple, Microsoft applications ont souvent été distribuées sur 3 1/2 huitièmes de pouce 1,68 MB Disquettes DMF formatés avec 21 secteurs au lieu de 18; ils pourraient encore être reconnus par un contrôleur standard. Sur IBM PC, MSX et la plupart des autres plates-formes de micro-ordinateurs, des disques ont été écrites en utilisant un Vitesse angulaire constante (CAV) forme, avec le disque tournant à une vitesse constante et les secteurs maintenir la même quantité d'informations sur chaque piste indépendamment de l'emplacement radial.

Ce ne était pas la façon la plus efficace d'utiliser la surface du disque avec disponibles électronique d'entraînement; parce que les secteurs ont une taille angulaire constante, les 512 octets dans chaque secteur sont comprimé plus près du centre du disque. Une technique plus efficace de l'espace serait d'augmenter le nombre de secteurs par piste en direction du bord extérieur du disque, de 18 à 30 par exemple, ce qui maintient constante la quantité d'espace de disque physique utilisée pour stocker chaque secteur; un exemple est enregistrement de bit de zone. Apple a mis en œuvre ce dans les ordinateurs Macintosh début en faisant tourner le disque plus lent lorsque la tête était au bord, tout en maintenant le débit de données, permettant 400 Ko de stockage de chaque côté et une somme supplémentaire de 160 Ko sur un disque double-face. Cette plus grande capacité est venu avec un inconvénient: le format utilisé un mécanisme d'entraînement unique et des circuits de commande, ce qui signifie que les disques Mac ne pouvaient pas être lus sur d'autres ordinateurs. Apple a finalement revenue à vitesse angulaire constante sur HD disquettes avec leurs machines plus tard, encore unique à Apple comme ils ont soutenu les formats à vitesse variable âgées.

mise en forme de disque est généralement effectué par un utilitaire fourni par l'ordinateur fabricant de OS; généralement, elle met en place un système de répertoire de stockage de fichiers sur le disque, et initialise ses secteurs et les pistes. Zones du disque inutilisable pour le stockage en raison de défauts peuvent être verrouillés (marqués comme «mauvais secteurs") de sorte que le système d'exploitation ne cherche pas à les utiliser. Cette fois était la consommation afin de nombreux environnements avait formatage rapide qui a sauté le processus de vérification des erreurs. Lorsque les disquettes ont été souvent utilisés, les disques pré-formatés pour les ordinateurs populaires ont été vendus. Une disquette formatée ne comprend pas le secteur et de suivre les rubriques d'un disque non formaté; la différence de stockage entre eux dépend de la demande de l'entraînement. Entraînement et des médias de disquette fabricants précisent la capacité non formatée (par exemple, 2 Mo pour une norme 3 1 / 2 pouces disquette HD). Il est implicite que cela ne devrait pas être dépassée, car cela entraînera probablement des problèmes de performances. DMF a été introduit permettant 1,68 Mo pour tenir sur une autre norme 3 1 / 2 disque pouces; les services publics sont apparus puis en permettant aux disques d'être formatés en tant que telle.

Mélanges de préfixes décimaux et des tailles de secteur binaires nécessitent des soins pour calculer correctement la capacité totale. Considérant que la mémoire à semiconducteur favorise naturellement des puissances de deux (taille double à chaque fois une broche d'adresse est ajoutée au circuit intégré), la capacité d'un disque dur est le produit de la taille du secteur, secteurs par piste, pistes de chaque côté et les côtés (qui dure les unités de disque peuvent être supérieures à 2). Bien que d'autres tailles de secteur ont été connus dans le passé, des tailles de secteur formatées sont maintenant presque toujours fixés à des puissances de deux (256 octets, 512 octets, etc.), et, dans certains cas, la capacité des disques est calculée en tant que multiples de la taille de secteur plutôt que juste en octets, ce qui conduit à une combinaison de chiffres après la virgule de multiples secteurs et tailles de secteur binaires. Par exemple, 1,44 Mo 3 1 / 2 pouces disques HD ont le préfixe «M» propre à leur contexte, venant de leur capacité de 2 880 secteurs de 512 octets (1440 Kio), incompatibles avec soit un nombre décimal mégaoctet ni un binaire mebibyte (MiB) . Par conséquent, ces disques détiennent 1,47 Mo ou 1,41 MiB. La capacité de données utilisable est une fonction du format de disque utilisé, ce qui à son tour est déterminé par le contrôleur FDD et ses paramètres. Les différences entre ces formats peuvent entraîner dans des capacités allant d'environ 1300 à 1760 Kio (1,80 Mo) sur un "standard" 3 1 / 2 pouces disquette haute densité (et jusqu'à près de 2 Mo avec des utilitaires tels que 2MGUI). Les techniques de capacité la plus élevée exigent beaucoup plus serré correspondant de l'entraînement tête géométrie entre les disques, quelque chose pas toujours possible et peu fiables. Par exemple, le LS-240 lecteur prend en charge une capacité de 32 Mo sur les standards 3 1 / 2 pouces disques HD, mais il est, cependant, une écriture unique technique, et nécessite son propre entraînement.

Le taux de transfert maximal brut de 3 1 / 2 pouces HD disques et les interfaces souples, sans tenir compte des frais généraux, est autant que 1000 kilobits / s, soit environ 83% de celle du CD-ROM simple vitesse (71% des CD audio). Cela représente la vitesse de bits de données brutes circulant sous la tête de lecture; cependant, en raison du montant très élevé des frais généraux dans le système (utilisation de secteurs mous avec des en-têtes, des problèmes de synchronisation prévention des lectures séquentielles de toute une piste 18 du secteur en une seule rotation, etc.), les données de l'utilisateur réels vitesse de lecture / écriture est beaucoup plus faible. En fait, une disquette de DSHD formaté avec un non-séquentielle efficace (entrelacé ou "twist") mise en page du secteur pourrait synchroniser et lire une moyenne de seulement un peu plus de trois paires recto-verso de secteurs de 512 octets par la révolution 0.2 de, ou d'un peu plus de 15 secteurs / seconde, pour un débit de données effectif d'environ 125 kb / s. A cette vitesse, un seul fichier, disque de remplissage serait prendre un bon 90 secondes pour transférer; fichiers plus petits et / ou fragmentés vitesse de transfert encore réduite en raison de la tête lente cherchent vitesse et l'obligation de relire la FAT de piste 0 avec toutes les données du dossier, que les supports amovibles est rarement mis en cache. Exceptionnellement, par rapport aux disques durs, lecteurs optiques et les bandes d'archives, la disquette bonne norme n'a pas reçu de mises à niveau de la vitesse ou de capacité plus réussies au long de sa période de pertinence, à partir du milieu des années 80, introduction de DSHD jusqu'à son abandon éventuel de plus de 20 ans plus tard.

Toutefois, certains développements ne cherchent à améliorer, mais avec un succès limité. Double-face étendu -density (DS E D) 3 1 / 2 disquettes pouces, introduites par Toshiba en 1987 et adoptées par IBM sur le PS / 2 en 1994, a doublé le nombre de secteurs par piste, fournissant ainsi le double du taux de données et la capacité de la DS classiques H D 3 1 / 2 lecteurs pouces. Bien qu'il n'a pas été activé par défaut, tant le 3.1 "Smartdrive" caching MS-DOS / Windows TSR and the system cache of later Windows versions can be configured to cache removable drives, including floppy disks. Similarly, some USB floppy drives use caching to increase performance while being built from standard speed drives; alternatively, the X10 accelerated floppy drive was an attempt to physically increase floppy performance by increasing spindle RPM.

Avec plus de succès, un certain nombre de (typiquement QIC-standard) lecteurs de sauvegarde sur bande que interfacées via le contrôleur de lecteur de disquettes ont été développés et vendus par des fabricants comme Travan et Iomega. Ceux-ci ont fait une meilleure utilisation de la bande passante disponible, et finalement poussé les 500/1000 kb / s limites de la norme (DD / HD) de la carte mère des contrôleurs de disquettes; modèles haut de gamme peuvent faire usage de 2000 kb / s le débit des contrôleurs DSED, et plug-in "haute vitesse" cartes d'adaptateurs ont été offerts pour les PC dépourvus de cette capacité. Bien insuffisante selon les normes modernes, leur vitesse était en concurrence avec début des enregistreurs de CD et les lecteurs Zip, et était suffisante pour les sauvegardes de nuit d'une maison contemporaine ou le disque dur de bureau des utilisateurs.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Floppy_disk&oldid=549469853 "