Vérifié contenu

Macintosh

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

A, ordinateur carrée beige avec un petit écran noir et blanc montrant une fenêtre et de bureau avec des icônes.
Le Macintosh d'origine, publié en Janvier 1984.
A, ordinateur mince large en aluminium avec un grand écran.
Un modèle 2009 iMac: une conception large, mince.

Le Macintosh ( / m æ k ɨ n t ɒ ʃ / MAK -dans-tosh), commercialisé sous Mac, est une ligne de ordinateurs personnels (PC) conçus, développés et commercialisés par Apple Inc. Il est destiné principalement à la maison, l'éducation, et les marchés professionnels créatifs, et comprend les descendants de l'original iMac, l'entrée de gamme Mac mini modèle de bureau, le Mac Pro Tour graphique poste de travail, et la MacBook Air et MacBook Pro ordinateurs portables. Son Xserve serveur a été arrêté le 31 Janvier 2011.

Puis-président d'Apple Inc. , Steve Jobs a présenté le premier Macintosh, le 24 Janvier, 1984. Il est devenu le premier ordinateur personnel un succès commercial à disposer d'un et une souris l'interface utilisateur graphique, au lieu d'un l'interface de ligne de commande. La ligne de produits Macintosh a vu le succès grâce à la fin de la décennie, bien que la popularité a chuté dans les années 1990 que le marché des ordinateurs personnels déplacé vers le " Wintel plateforme ": Machines compatibles IBM PC en cours d'exécution MS-DOS et Microsoft Windows avec un processeur Intel. En 1998, Apple a consolidé ses multiples modèles de bureau au niveau des consommateurs dans le tout-en-un iMac, qui se est avéré être un succès de vente et a vu la marque revitalisée.

La production du Mac est basé sur un modèle d'intégration verticale. D'Apple facilite tous les aspects de son matériel et crée sa propre système d'exploitation qui est pré-installé sur tous les ordinateurs Mac, contrairement à la plupart IBM compatible PC, où plusieurs vendeurs créer et intégrer le matériel destiné à exécuter le logiciel d'exploitation d'une autre entreprise. Pomme produit exclusivement matériel Mac, en choisissant systèmes internes, dessins, et les prix. Apple utilise des composants tiers, cependant, comme sous-systèmes graphiques de Nvidia, Intel , et AMD. Mac actuels processeurs utilisent Intel s ' L'architecture x86-64. Les modèles plus anciens (1984-1994) utilisés Motorola 68k, et les modèles de 1994 à 2006 ont utilisé le AIM alliance de PowerPC. Apple développe également le système d'exploitation pour Mac, OS X, actuellement sur la version 10.8 "Mountain Lion". Le Mac moderne, comme d'autres ordinateurs personnels, est capable d'exécuter des systèmes d'exploitation alternatifs tels que Linux , FreeBSD, et, dans le cas de Mac Intel, Microsoft Windows . Toutefois, Apple ne est pas licence OS X pour une utilisation sur des ordinateurs non-Apple.

Histoire

Développement et l'introduction

Le projet Macintosh a commencé à la fin des années 1970 avec Jef Raskin, un employé d'Apple qui a envisagé un ordinateur facile à utiliser, à faible coût pour le consommateur moyen. Il voulait nommer l'ordinateur après son type préféré de la pomme, le McIntosh, mais le nom a dû être changé pour des raisons juridiques que ce était trop près, phonétiquement, à celle de la McIntosh fabricant de l'équipement audio. Steve Jobs a demandé une libération du nom afin que Apple pourrait utiliser, mais a été refusée, obligeant Apple pour éventuellement acheter les droits d'utiliser le nom. Raskin a été autorisé à commencer à embaucher pour le projet en Septembre 1979 et il a commencé à chercher un ingénieur qui pourrait rassembler un prototype. Bill Atkinson, un membre d'Apple Lisa équipe (qui se développe un ordinateur haut de gamme similaire,) a présenté à Burrell Smith, un ingénieur autodidacte qui a travaillé en tant que technicien de service et avait été engagé plus tôt cette année. Au fil des ans, Raskin assemblé une grande équipe de développement qui a conçu et construit le matériel d'origine Macintosh et la version originale du système d'exploitation Mac OS que l'ordinateur a couru. Outre Raskin, Atkinson et Smith, l'équipe comprenait George Crow, Chris Espinosa, Joanna Hoffman, Bruce Horn, Susan Kare, Andy Hertzfeld, Guy Kawasaki, Daniel Kottke, et Jerry Manock.

Premier Macintosh conseil d'administration de Smith a été construit selon les spécifications de conception de Raskin: il avait 64 kilo-octets (ko) de RAM, utilise le Motorola 6809E microprocesseur, et était capable de supporter un 256 × 256 pixel noir et blanc affichage bitmap. Bud Tribble, un membre de l'équipe Mac, était intéressé à exécuter des programmes graphiques de Lisa sur le Macintosh, et a demandé à Smith se il pouvait incorporer de Lisa Motorola 68000 microprocesseur dans le Mac tout en gardant le coût de production bas. En Décembre 1980, les Smith avait réussi à concevoir un conseil qui non seulement a utilisé le 68000, mais a augmenté sa vitesse de 5 MHz à 8 MHz; ce conseil a également la capacité de soutenir un écran de 256 × 384 pixels. Conception utilisé des puces moins de RAM de Smith que Lisa, qui a rendu la production de la planche beaucoup plus rentable. La conception finale Mac était autonome et avait la complète QuickDraw langage de l'image et interprète dans 64 Ko de ROM - beaucoup plus que la plupart des autres ordinateurs; il y avait 128 ko de RAM, sous la forme de seize 64 kilobits (kb) puces de RAM soudé à la logicboard. Bien qu'il n'y avait pas de slots mémoire, sa RAM est extensible à 512 kB par brasage seize IC prises à accepter 256 ko puces de RAM en place des puces installées en usine. L'écran du produit final était un 9 pouces, 512x342 pixel écran monochrome, dépassant la taille de l'écran prévu.

Un Macintosh se trouve dans une exposition de musée sur le postmodernisme.
L'Apple Macintosh Plus au Design Museum de Göteborg , en Suède.

La conception innovante de Burrel, qui combine le coût d'une production faible Apple II avec la puissance de calcul du processeur de Lisa, le Motorola 68K, a déclenché une onde de choc au sein d'Apple, capter l'attention de Steve Jobs , co-fondateur d'Apple. Convaincus que le Macintosh est plus commercialisable que le Lisa, il a commencé à concentrer son attention sur le projet. Raskin a quitté l'équipe en 1981 sur un conflit de personnalité avec l'emploi. membre de l'équipe Andy Hertzfeld dit que la conception finale Macintosh est plus proche d'Emploi idées que Raskin de. Après avoir entendu de la technologie de l'interface graphique de pionnier en cours de développement au Xerox PARC, Jobs avait négocié une visite pour voir le Ordinateur Xerox Alto et son Outils de développement Smalltalk en échange d'options sur actions d'Apple. Les interfaces utilisateur Lisa et Macintosh ont été influencés par la technologie vu à Xerox PARC et ont été combinées avec ses propres idées du groupe Macintosh. Jobs a également commandé designer industriel Hartmut Esslinger pour travailler sur la ligne Macintosh, résultant dans la "Blanche Neige" langage de conception; même se il est venu trop tard pour les premiers Macs, il a été mis en œuvre dans la plupart des autres milieu à la fin des années 1980, les ordinateurs Apple. Cependant, le leadership Jobs sur le projet Macintosh n'a pas duré; après une lutte de pouvoir interne avec le nouveau chef de la direction John Sculley, Jobs a démissionné d'Apple en 1985. Il a ensuite fondé NeXT, une autre société informatique ciblant le marché de l'éducation, et n'a pas revenir avant 1997, lorsque Apple a acquis NeXT. Le Macintosh 128K a été fabriqué dans une usine Apple en Fremont, Californie.

Le Macintosh 128K a été annoncé à la presse en Octobre 1983, suivi d'une brochure de 18 pages inclus avec divers magazines en Décembre. Le Macintosh a été introduit par le désormais célèbre US $ 1,5 millions Ridley Scott télévision commerciale, " 1984 ". Il notamment diffusées au cours du troisième trimestre de Super Bowl XVIII, le 22 Janvier 1984, et est maintenant considéré comme un «événement décisif» et un «chef-d'œuvre." "1984" utilisé une héroïne sans nom pour représenter la venue du Macintosh (indiqué par un Picasso image de style de l'ordinateur sur son blanc débardeur) comme un moyen de sauver l'humanité de la «conformité» des tentatives d'IBM pour dominer l'industrie informatique. L'annonce fait allusion à Le roman de George Orwell, Nineteen Eighty-Four , qui a décrit une futur dystopique gouverné par un télévisée " Grand Frère. "

Deux jours après "1984" a été diffusé, le Macintosh est en vente, et était livré avec deux applications conçues pour montrer son interface: MacWrite et MacPaint. Il a été démontré par Steve Jobs dans la première de ses célèbres discours liminaires Mac, et bien que le Mac a recueilli, un public enthousiaste immédiate, certains a qualifiée de simple «jouet." Parce que le système d'exploitation a été conçu en grande partie autour de l'interface graphique, en mode texte existante et applications pilotée par commandes ont dû être repensé et le code de programmation réécrit. Ce était une tâche fastidieuse que beaucoup les développeurs de logiciels ont choisi de ne pas entreprendre, et pourraient être considérées comme une raison pour un manque initial de logiciels pour le nouveau système. En Avril 1984, Microsoft s ' MultiPlan migré au cours de MS-DOS, avec Microsoft Word suivante en Janvier 1985. En 1985, Lotus Software introduit Lotus Jazz pour la plate-forme Macintosh après le succès de Lotus 1-2-3 pour le IBM PC, même si ce était en grande partie un flop. Apple a introduit le Macintosh Office Suite de la même année avec le Annonce "Lemmings". Infamous pour insulte à ses propres clients potentiels, l'annonce n'a pas réussi.

Apple a dépensé plus de 2,5 millions $ d'achat tous les 39 pages de publicité dans un numéro spécial, post-élection de Newsweek Apple a également lancé une promotion "Test Drive un Macintosh», dans lequel les acheteurs potentiels avec une carte de crédit pourraient ramener à la maison un Macintosh pendant 24 heures et revenir à un concessionnaire après. Alors que 200 000 personnes ont participé, les concessionnaires ne aimaient pas la promotion, la fourniture d'ordinateurs était insuffisante pour la demande, et beaucoup ont été renvoyés dans un si mauvais état qu'ils ne pouvaient plus être vendus. Cette campagne de marketing causé PDG John Sculley pour augmenter le prix de US $ 1 995 à US $ 2495 (environ $ 5200 après ajustement pour l'inflation en 2010).

PAO

Un Macintosh II avec un moniteur et CPU séparée.
Le Macintosh II, l'un des premiers modèles de Macintosh expansibles.

En 1985, la combinaison de la Mac, Apple Imprimante LaserWriter, Mac et le logiciel spécifique comme Boston logiciel de MacPublisher et Aldus PageMaker permis aux utilisateurs de concevoir, prévisualiser et imprimer des mises en page complètes avec du texte et des graphiques d'une activité pour devenir connus comme éditique. Initialement, l'éditique était unique au Macintosh, mais finalement est devenu disponible pour d'autres plateformes. Plus tard, des applications telles que Macromedia FreeHand, QuarkXPress, et Adobe de Photoshop et Illustrator renforcé la position du Mac comme un ordinateur graphique et a aidé à développer le marché émergent de l'éditique.

Mémoire minimale du Macintosh est devenu évident, même en comparaison avec d'autres ordinateurs personnels en 1984, et ne pouvait pas être étendu facilement. Il manquait également un disque dur ou les moyens pour attacher facilement une. Beaucoup de petites entreprises ont pris naissance à aborder la question de la mémoire. Suggestions tournaient autour de la mise à niveau soit la mémoire à 512 Ko ou de retirer 16 puces de mémoire de l'ordinateur et de les remplacer avec des puces de plus grande capacité, une opération fastidieuse qui ne était pas toujours couronnée de succès. En Octobre 1985, Apple a introduit le Macintosh 512K, avec quadruple la mémoire de l'original, à un prix de US $ 3195. Il a également offert une mise à niveau pour Mac 128k impliquant le remplacement de la logicboard. Dans une tentative pour améliorer la connectivité, Apple a publié la Macintosh Plus, le 10 Janvier 1986, pour un prix de US $ 2600. Il a offert une mégaoctets de RAM, facilement extensible à quatre mégaoctets par l'utilisation de conseils de RAM à douille. Il a également présenté une Interface parallèle SCSI, permettant jusqu'à sept périphériques tels que les disques durs et les scanners à être attaché à la machine. Son lecteur de disquette a été augmenté à un 800 la capacité kB. Le Mac Plus était un succès immédiat et est resté en production, inchangés, jusqu'au 15 Octobre, 1990; en vente pour un peu plus de quatre ans et dix mois, ce était la plus longue Macintosh vécu dans l'histoire d'Apple. En Septembre 1986, Apple a introduit l'atelier de programmation Macintosh, ou MPW, une application qui permet aux développeurs de logiciels de créer des logiciels pour Macintosh sur Macintosh, plutôt que traverser la compilation d'un Lisa. En Août 1987, Apple a dévoilé HyperCard et MultiFinder, qui a ajouté le multitâche coopératif pour le Macintosh. Apple a commencé à regrouper à la fois avec chaque Macintosh.

Mise à jour Motorola CPU fait une machine plus rapide possible, et en 1987, Apple a pris avantage de la nouvelle technologie et a introduit le Motorola Macintosh II, alimenté par une 16 MHz Processeur Motorola 68020. L'amélioration principale dans le Macintosh II était Couleur QuickDraw en ROM, une version couleur du langage graphique qui était le cœur de la machine. Parmi les nombreuses innovations en couleur QuickDraw étaient la capacité à gérer ne importe quelle taille d'affichage, profondeur de couleur, et de plusieurs moniteurs. Le Macintosh II a marqué le début d'une nouvelle direction pour le Macintosh, comme aujourd'hui pour la première fois il avait une architecture ouverte avec plusieurs Nubus slots d'extension, le soutien à des graphiques en couleur et moniteurs externes, et une conception modulaire similaire à celle de l'IBM PC. Il avait un disque dur interne et une alimentation avec un ventilateur, qui était initialement assez fort. Un développeur tiers a vendu un dispositif de régulation de la vitesse du ventilateur en fonction sur un capteur de chaleur, mais il annulé la garantie. Plus tard, les ordinateurs Macintosh ont alimentations plus calmes et les disques durs. Le Macintosh SE a été libéré en même temps que le Macintosh II, en tant que premier Mac compact avec un disque dur interne de 20 Mo et un slot d'extension. La fente d'expansion de la SE a été situé à l'intérieur le cas avec le CRT, exposant potentiellement une usine de valorisation à haute tension. Pour cette raison, Apple recommandé utilisateurs apportent leur SE à un revendeur agréé Apple d'avoir les mises à jour effectuées. Le SE a également mis à jour Jerry Manock et la conception originale de Terry Oyama et partagé le Macintosh II de Snow White langage de conception, ainsi que la nouvelle Apple Desktop Bus (BAD) souris et Clavier qui avait d'abord apparu sur le Apple II GS quelques mois plus tôt.

En 1987, Apple essaimé ses activités de logiciels Claris. Il a été donné le code et les droits à plusieurs applications qui ont été écrites au sein d'Apple, notamment MacWrite, MacPaint, et MacProject. À la fin des années 1980, Claris a publié un certain nombre de titres de logiciels remanié; le résultat a été la série "Pro", y compris MacDraw Pro, MacWrite Pro et FileMaker Pro. Pour fournir une suite bureautique complète, Claris a acheté les droits à la Informix Wingz tableur sur Mac, renommant Claris Resolve, et a ajouté le nouveau logiciel de présentation Incidence Claris. Au début des années 1990, les applications Claris étaient expédition avec la majorité des ordinateurs Macintosh au niveau des consommateurs et étaient extrêmement populaires. En 1991, Claris libéré ClarisWorks, qui devint bientôt leur deuxième application la plus vendue. Lorsque Claris a été réincorporé nouveau dans Apple en 1998, a été rebaptisé ClarisWorks AppleWorks partir de la version 5.0.

Le Macintosh Portable a été le premier Macintosh de batterie d'Apple. Il était disponible de 1989 à 1991 et pourrait fonctionner Système 6 et System 7.

En 1988, Apple Microsoft poursuivi et Hewlett-Packard au motif qu'elles portaient atteinte à l'interface graphique copyright d'Apple, citant (entre autres) l'utilisation de fenêtres rectangulaires, se chevauchent, et redimensionnables. Après quatre ans, l'affaire a été décidé contre Apple, tout comme plus tard appels. Les actions d'Apple ont été critiquées par certains dans la communauté du logiciel, y compris le Free Software Foundation (FSF), qui se sentait d'Apple essayait de monopoliser le GUI en général, et boycotté logiciels GNU pour la plateforme Macintosh pendant sept ans.

Avec la nouvelle Motorola 68030 est venu le Macintosh IIx en 1988, qui avait bénéficié d'améliorations internes, y compris un bord sur MMU. Elle a été suivie en 1989 par la Macintosh IIcx, une version plus compacte avec moins de fentes et une version du Mac SE alimenté par le 16 MHz 68030, le Macintosh SE / 30. Plus tard cette année, le Macintosh IIci, fonctionnant à 25 MHz, a été le premier Mac à être " 32-bit clean. "Cela a permis de supporter nativement plus de 8 Mo de RAM, contrairement à ses prédécesseurs, qui avaient" ROM 32 bits sales "(8 des 32 bits disponibles pour répondre ont été utilisés pour le niveau-OS drapeaux). System 7 est le premier système d'exploitation Macintosh pour soutenir l'adressage 32 bits. L'année suivante, le Macintosh IIfx, à partir de US $ 9900, a été dévoilé. Outre sa rapide 40 MHz 68030, il avait améliorations architecturales internes importants, y compris la mémoire plus rapide et deux CPU Apple II dédié à I / O de traitement.

Déclin

Le Macintosh Classic.
Le PowerBook 100.

Microsoft Windows 3.0 a été libéré en mai 1990 comme une alternative moins coûteuse à la plate-forme Macintosh, qui a commencé à aborder le système d'exploitation Macintosh en termes de performances et de fonctionnalités. En réponse, Apple a introduit une gamme de Macs relativement bon marché en Octobre 1990. Le Macintosh Classic, essentiellement une version moins chère du Macintosh SE, était le moins cher Mac offert jusqu'au début de 2001. Le 68020-alimenté Macintosh LC, dans son caractère distinctif " boîte à pizza "cas, offerts graphiques en couleur et a été accompagné par une nouvelle, à faible coût 512 × 384 pixels de l'écran. Le Macintosh IIsi était essentiellement un MHz IIci 20 avec un seul slot d'extension. Les trois machines bien vendus, bien que la marge de profit d'Apple sur eux était considérablement inférieur à celui des modèles précédents.

Apple a amélioré les ordinateurs Macintosh par l'introduction de modèles équipés de processeurs nouvellement disponibles de la gamme 68k. Le Macintosh Classic II et Macintosh LC II, qui a utilisé un processeur 16 MHz 68030, ont été rejoints en 1991 par le Macintosh Quadra 700 et 900, les premiers Macs à employer la plus rapide Processeur Motorola 68040. En 1994, Apple a abandonné Motorola CPU pour le Architecture RISC PowerPC développé par le AIM alliance de Apple Computer, IBM et Motorola. Le Ligne Power Macintosh, le premier à utiliser les nouvelles puces, se est avéré être un grand succès, avec plus d'un million d'unités de PowerPC vendus en neuf mois.

Ce ne était pas long jusqu'à ce que Apple a publié leurs premiers ordinateurs portables, en commençant par le Macintosh Portable sorti en 1990. Bien qu'en raison de problèmes de conception considérables, il a rapidement été remplacé en 1991 avec la première de la Ligne PowerBook: la PowerBook 100, un portable miniaturisé; 68030 à 16 MHz PowerBook 140; et 68 030 de 25 MHz PowerBook 170. Ils ont été les premiers ordinateurs portables avec le clavier derrière un repose-mains et un dispositif intégré de pointage (une trackball) devant le clavier. Le 1993 PowerBook 165c était premier ordinateur portable d'Apple à disposer d'un écran couleur, l'affichage de 256 couleurs avec une résolution de 640 x 400 -pixel. La deuxième génération de PowerBook, le 68040-équipée Série 500, introduit trackpad, haut-parleurs stéréo intégrés, et intégré Ethernet pour le facteur de forme d'ordinateur portable en 1994.

Pour ce qui est de Mac OS, System 7 est une Réécriture de 32 bits Pascal C ++ qui a introduit mémoire virtuelle et l'amélioration de la gestion des graphiques en couleur, ainsi que d'adressage de mémoire, réseau, et coopérative multitâche. Également au cours de cette période, le Macintosh a commencé à verser le langage de conception "Blanche Neige", de même que les frais de consultation coûteux qu'ils payaient à Frogdesign. Apple a apporté à la place le travail de conception en interne par instituant la Groupe d'Apple Industrial Design, devenant responsable pour l'artisanat un nouveau look pour tous les produits Apple.

Malgré ces succès techniques et commerciaux, Microsoft et Intel ont commencé à abaisser rapidement Apple part de marché avec l'introduction de la Windows 95 système d'exploitation et Processeurs Pentium. Ces considérablement renforcé la capacité multimédia et la performance de Ordinateurs compatibles IBM PC, de Windows et mis plus près du Mac GUI. En outre, Apple avait créé trop de modèles similaires qui confondus acheteurs potentiels. À un moment donné, sa gamme de produits a été subdivisé en classique, LC, II, Quadra, Performa, et Modèles Centris, avec essentiellement le même ordinateur étant commercialisés sous un certain nombre de noms différents. Ces modèles sont affrontées Clones Macintosh, le matériel fabriqué par des tiers qui couraient système d'Apple 7. Cette réussi à augmenter légèrement la part de marché du Macintosh, et à condition matériel moins cher pour les consommateurs, mais mal d'Apple financièrement que les clients d'Apple existants ont commencé à acheter des clones moins chers alors que Apple a assumé la charge développement de la plate-forme.

Quand Steve Jobs retourné à Apple en 1997 suite au rachat de NeXT de l'entreprise, il a ordonné que le système d'exploitation qui avait été visualisé en version 7.7 être marqué Mac OS 8 (à la place de la à ne jamais apparaître Copland OS). Depuis qu'Apple avait concédée que System 7 à des tiers, ce mouvement a effectivement mis fin la ligne de clone. La décision a causé des pertes financières importantes pour les entreprises comme Motorola, qui a produit le StarMax; Umax, qui a produit le SuperMac; et Power Computing, qui a offert plusieurs lignes clones Mac, y compris le PowerWave, PowerTower et PowerTower Pro. Ces entreprises ont investi des ressources considérables dans la création de leur propre matériel compatible Mac. Apple a acheté sur le permis de Power Computing, mais a permis de continuer à vendre Umax clones Mac jusqu'à ce que leur licence a expiré, car ils avaient une présence importante dans le segment bas de gamme que Apple n'a pas fait.

Renouveau

Le iMac G3, introduit en 1998. Même se il a conduit le retour à la rentabilité d'Apple, le souris associé était l'un des produits les moins préférés des consommateurs.

En 1998, Apple a présenté son nouveau iMac qui, comme l'original Mac 128K, était un ordinateur tout-en-un. Son boîtier en plastique translucide, à l'origine Bondi bleu et ultérieures différentes couleurs supplémentaires, est considéré comme un design industriel historique de la fin des années 1990. L'iMac a supprimé la plupart de la norme d'Apple (et le plus souvent propriétaires) connexions, comme SCSI et BAD, en faveur de deux ports USB. Il a remplacé une disquette avec un lecteur Lecteur de CD-ROM d'installation du logiciel, mais était incapable d'écrire sur des CD ou d'autres supports sans matériel tiers externe. L'iMac se est avéré être un succès phénoménal, avec 800 000 unités vendues en 139 jours. Il fait de la société un bénéfice annuel de US $ 309 000 000, première année rentable depuis Apple Michael Spindler a repris en tant que PDG en 1995. Cette esthétique a été appliquée à la Power Macintosh et plus tard le iBook, premier consommateur-niveau ordinateur portable d'Apple, complétant le quadrant manquant de la «matrice produit quatre carrés" d'Apple (ordinateurs de bureau et portables produits pour les consommateurs et les professionnels). Plus de 140 000 pré-commandes ont été passées avant qu'il ne commence l'expédition en Septembre et Octobre par avéré être un grand succès.

Au début de 2001, Apple a commencé à expédier des ordinateurs avec Lecteurs de CD-RW et ont souligné la capacité de la Mac de lire des DVD en incluant DVD-ROM et DVD-RAM entraîne en standard. Steve Jobs a admis que Apple avait été "retard à la fête" sur la technologie de CD inscriptible, mais a estimé que les Mac pourrait devenir un «hub numérique» qui reliait et activé un «mode de vie numérique émergente". Apple serait plus tard présenter une mise à jour de son iTunes logiciel de lecteur de musique qui lui a permis de graver des CD, avec une controversée "Rip, Mix, Graver" campagne de publicité que certains se sont sentis encouragés le piratage des médias. Ce accompagné la libération de la iPod, premier succès d'Apple appareil de poche. Pomme continué à lancer des produits, tels que le infructueuse Power Mac G4 Cube, l'éducation orientée- eMac et le titane (et de l'aluminium plus tard) PowerBook G4 portable pour les professionnels.

Le iMac a utilisé une Processeur PowerPC G3, mais G4 et Puces G5 furent bientôt ajoutés, à la fois accompagnés par refontes complètes de cas qui ont abandonné la gamme de couleurs en faveur de plastique blanc. À partir de 2007, tous les iMac utilisent cas d'aluminium. Le 11 Janvier 2005, Apple a annoncé le Mac Mini, au prix de 499 $ US, ce qui en fait le moins cher Mac.

Mac OS a continué d'évoluer jusqu'à la version 9.2.2, notamment des améliorations telles que l'addition d'un nanokernel et de soutien pour Services de multitraitement 2,0 en Mac OS 8.6, mais son architecture datée faite remplacement nécessaire. Initialement développé dans le Langage de programmation Pascal, il a été considérablement réécrit en C ++ pour le système 7. Depuis ses débuts sur une machine de 8 MHz avec 128 Ko de RAM, il était passé à supporter les derniers 1 GHz les Mac G4 équipé d'Apple. Depuis son architecture a été posé, fonctionnalités qui étaient déjà courante sur la concurrence d'Apple, comme multitâche préemptif et mémoire protégée, était devenu possible sur le type de matériel Apple fabriqué. En tant que tel, Apple a introduit Mac OS X, entièrement remanié Unix successeur à base de Mac OS X utilisations 9. OS Darwin, XNU, et Mach fondations, et est basé sur Prochaine étape. Il a été libéré au public en Septembre 2000, que la Mac OS X Public Beta, avec un remanié interface utilisateur appelée " Aqua ". À US $ 29,99, il a permis aux utilisateurs Mac aventureux pour déguster nouveau système d'exploitation d'Apple et de fournir une rétroaction pour la libération effective. La version initiale de Mac OS X, 10,0 "Guépard", a été libéré le 24 Mars, 2001. applications Mac OS plus ancien pouvaient encore fonctionner sous les premières versions de Mac OS X, en utilisant un environnement appelé " ". Les versions ultérieures classiques de Mac OS X inclus 10.1 "Puma" (25 Septembre 2001), 10.2 «Jaguar» (Août 24, 2002) 10.3 "Panther" (Octobre 24, 2003) et 10.4 «Tiger» (Avril 29, 2005).

La transition vers Intel

Le MacBook Pro, le premier ordinateur portable Mac à utiliser un processeur Intel, sorti en 2006.

Pomme cessé d'utiliser microprocesseurs PowerPC en 2006. À WWDC 2005, Steve Jobs a révélé cette transition, notant également que Mac OS X a toujours été développé pour fonctionner sur les deux architectures Intel et PowerPC. Tous les nouveaux Macs utilisent maintenant processeurs x86 fabriqués par Intel , et certains ont été renommés en conséquence. Mac à processeur Intel fonctionnant sous OS X 10.6 et ci-dessous (soutien a été abandonnée depuis 10,7) peuvent exécuter préexistante logiciel développé pour PowerPC utilisant un émulateur appelé Rosetta, bien que les vitesses au sensiblement plus lents que des programmes natifs. Le Environnement Classic ne est pas disponible sur l'architecture Intel, cependant. Puces Intel introduit le potentiel pour exécuter le Microsoft Windows système d'exploitation natif sur le matériel Apple, sans logiciel d'émulation tels que Virtual PC. En Mars 2006, un groupe de hackers a annoncé qu'ils étaient en mesure d'exécuter Windows XP sur un Mac à processeur Intel. Le groupe a publié son logiciel en open source et a écrit pour le téléchargement sur leur site web. Le 5 Avril 2006, Apple a annoncé la disponibilité de la version bêta publique de Boot Camp, un logiciel qui permet aux propriétaires de Mac Intel d'installer Windows XP sur leurs machines; versions ultérieures Ajout du support pour Windows Vista et Windows 7 . classique a été abandonnée en Mac OS X 10.5, et Boot Camp est devenu une caractéristique standard sur les Mac Intel.

À partir de 2006, Apple dessin industriel déplacé pour favoriser l'aluminium, qui a été utilisé dans la construction de la première Macbook pro. Verre a été ajouté en 2008 avec l'introduction de la coque unibody MacBook Pro. Ces matériaux sont facturés comme respectueux de l'environnement. L'iMac, MacBook Pro, MacBook Air et Mac Mini lignes actuellement utilisent tous boîtiers en aluminium, et sont maintenant en un seul unibody. Concepteur en chef Jonathan Ive continue de guider produits vers une ambiance minimaliste et simple, y compris l'élimination des piles remplaçables dans les ordinateurs portables. Multi-touch gestes de la iPhone de l'interface ont été appliquées à la ligne Mac sous la forme de tablettes tactiles sur les ordinateurs portables et le Magic Mouse et Magic Trackpad pour les ordinateurs de bureau.

Au cours des dernières années, Apple a connu une augmentation significative des ventes de Macs. Ceci a été attribué, en partie, à la réussite de la iPod et le iPhone, un effet de halo lequel satisfaits iPod ou propriétaires d'iPhone achètent plus de matériel Apple, ainsi que l'utilisation de microprocesseurs Intel. De 2001 à 2008, les ventes de Mac ont augmenté de façon continue sur une base annuelle. Apple a déclaré des ventes mondiales de 3,36 millions de Mac au cours de la saison 2009 de vacances. À la mi-2011, le Macintosh continue de jouir d'augmentation rapide de parts de marché aux États-Unis, passant de 7,3% de toutes les livraisons d'ordinateurs en 2010 à 9,3% en 2011. Le 24 Février 2011, d'Apple est devenu la première société à mettre sur le marché un ordinateur qui utilise nouvelle Thunderbolt (nom de code Light Peak) I / O interface Intel. En utilisant la même interface physique en tant que Mini DisplayPort, et compatible avec cette norme, Thunderbolt bénéficie des vitesses de transfert bidirectionnel de 10 Gbit / s.

Chronologie des modèles de Macintosh

iPhoneiPod

Gamme de produits

Compact Consommateur Professionnel
Bureau Mac Mini
Mac mini.png
bureau d'entrée de gamme que les navires sans clavier, souris ou un moniteur; utilisations Intel Core i5 ou Processeurs Intel Core i7
iMac
Imac 16-9.png
Tout-en-un disponible en 21,5 "et 27" modèles; utilisations Intel Core i5 ou Processeurs Intel Core i7
Mac Pro
MacPro BW.png
Bureau de poste de travail hautement personnalisable; utilisations Processeurs Intel Xeon
Portable
( MacBook)
MacBook Air
MacBook Air.png
11,6 "et 13,3" modèles; utilisations Intel Core i5 ou Processeurs Intel Core i7
Macbook pro
Macbook Pro PSD.png
13,3 "et 15,4" modèles; utilisations Intel Core i5 ou Processeurs Intel Core i7
Serveur Mac Mini serveur
Mac mini.png
Une configuration Mac Mini supplémentaires que les navires avec Mac OS X Server.
Mac Pro Server
MacPro BW.png
Une configuration de serveur supplémentaire Pro Mac livré avec Mac OS X Server.


Matériel informatique et logiciels

Matériel

Une iMac G5 avec son panneau arrière enlevé

Apple a directement sous-traitance la production de matériel pour l'Asie les fabricants d'équipement d'origine tels que Asus, en maintenant un degré élevé de contrôle sur le produit final. En revanche, la plupart des autres entreprises (y compris Microsoft ) créer des logiciels qui peut être exécuté sur le matériel produit par une variété de tiers tels que Dell, HP / Compaq, et Lenovo. Par conséquent, l'acheteur Macintosh a comparativement moins d'options.

La famille de produits actuelle utilise Mac Intel x86-64 processeurs . Apple a introduit un émulateur lors du passage de Puces PowerPC (appelés Rosette), bien que lors de la transition de Motorola 68000 l'architecture d'une décennie plus tôt. Le Macintosh est la seule plate-forme informatique grand public à avoir réussi la transition vers une nouvelle architecture de CPU, et l'a fait deux fois. Tous les modèles sont livrés actuelle Mac avec au moins deux Go de RAM en standard. Courant ordinateurs Mac utilisation ATI Radeon ou nVidia GeForce cartes graphiques ainsi que des graphiques Intel intégrés dans le processeur principal. Tous les Mac actuels (sauf pour le MacBook Air, Mac Mini et MacBook Pro avec Retina Display) sont livrés avec un lecteur optique qui comprend un brûleur à double fonction DVD / CD. Pomme réfère comme un SuperDrive. Macs actuels comprennent deux ports de transfert de données standard: USB et FireWire (à l'exception de la MacBook Air, qui ne comprend pas FireWire). MacBook Pro, iMac, MacBook Air et Mac mini ordinateurs disposent désormais également le port "Thunderbolt", dont Apple dit peut transférer des données à des vitesses allant jusqu'à 10 gigabits par seconde. USB a été introduit en 1998 iMac G3 et est omniprésent aujourd'hui, alors que FireWire est principalement réservé pour les périphériques de haute performance tels que les disques durs ou des caméras vidéo. A partir de l'époque-nouvel iMac G5, publié en Octobre 2005, Apple a commencé à inclure intégré caméras iSight sur des modèles appropriés, et une interface media center appelé Au premier rang qui peut être actionné par un Apple Remote ou le clavier pour accéder médias stockés sur l'ordinateur. Front Row a été interrompu à partir de 2011, cependant, et la télécommande Apple Remote ne est plus fourni avec les nouveaux Mac.

Apple a été d'abord réticents à adopter des souris avec de multiples boutons et molettes de défilement. Mac ne prend pas en charge nativement dispositifs qui a comporté plusieurs boutons, même auprès de tiers, jusqu'à ce que Mac OS X est arrivé en 2001. pointant Apple a continué à offrir que des souris de boutons simples, à la fois filaires et Bluetooth versions sans fil, jusqu'à Août 2005, quand il a présenté le Mighty Mouse. Bien qu'il ressemblait à un seul bouton souris traditionnelle, il avait fait quatre boutons et une boule de défilement, capables d'indépendants x - et y - axe mouvement. Une version Bluetooth suivie en Juillet 2006. En Octobre 2009, Apple a introduit la Magic Mouse, qui utilise le multi-touch reconnaissance gestuelle (similaire à celle de l' iPhone) à la place d'une roue de défilement physique ou balle. Il est disponible uniquement dans une configuration sans fil, mais le Mighty Mouse filaire (rebaptisé comme "souris Apple") est toujours disponible comme une alternative. Depuis 2010, Apple a également offert le Magic Trackpad comme un moyen de contrôler les ordinateurs de bureau Macintosh d'une manière similaire à des ordinateurs portables.

Logiciel

Le Macintosh original était le premier ordinateur personnel réussie d'utiliser une interface utilisateur graphique dépourvue de ligne de commande. Il a utilisé une métaphore du bureau, représentant des objets du monde réel tels que des documents et une poubelle comme des icônes à l'écran. Le Système logiciel a été introduit en 1984 avec le premier Macintosh et rebaptisé Mac OS en 1997. Il a continué à évoluer jusqu'à la version 9.2.2. En 2001, Apple a introduit Mac OS X, basé sur Darwin et NEXTSTEP; ses nouvelles fonctionnalités incluses le Dock et l' interface utilisateur Aqua. Pendant la transition, Apple inclus un émulateur connu sous le nom classique, permettant aux utilisateurs d'exécuter des applications Mac OS 9 sous Mac OS X 10.4 et versions antérieures sur les machines PowerPC. La version la plus récente est Mac OS X v10.7 "Lion". En plus de Lion, tous les nouveaux Mac sont livrés avec les applications Apple produits assortis, y compris iLife, le Safari navigateur web et le lecteur multimédia iTunes. Apple a présenté Mac OS X 10.7 en 2010, et il a été rendu disponible à l'été 2011. Lion comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités, telles que Mission Control, le Mac App Store (disponible pour Mac OS X v10.6.6 "Snow Leopard". utilisateurs par mise à jour logicielle), Launchpad, une visionneuse d'application et lance apparente à l'écran d'accueil iOS, et de reprise, une fonction similaire à la fonction de mise en veille prolongée trouvé dans Microsoft Windows.

Historiquement, Mac OS X a connu une quasi-absence des types de les logiciels malveillants et les logiciels espions qui affectent Microsoft Windows utilisateurs. Mac OS X a un plus petit part d'utilisation par rapport à Microsoft Windows (environ 5% et 92%, respectivement), mais il a également sécuriser UNIX racines. Worms, ainsi que les vulnérabilités potentielles ont été notées en Février 2006, ce qui a conduit certains analystes de l'industrie et des entreprises anti-virus d'émettre des avertissements que Mac OS X d'Apple ne est pas à l'abri de logiciels malveillants. L'augmentation des parts de marché a coïncidé avec d'autres rapports d'une variété d'attaques. Apple publie des mises à jour de sécurité pour son logiciel. Au début de 2011, Mac OS X a connu une forte augmentation des attaques de logiciels malveillants, et les logiciels malveillants tels que Mac Defender, MacProtector et MacGuard ont été considérés comme un problème croissant pour les utilisateurs Mac. Dans un premier temps, le programme d'installation de logiciels malveillants nécessaire à l'utilisateur de saisir le mot de passe administrateur, mais les versions ultérieures ont pu installer sans entrée utilisateur Initialement, le personnel de soutien d'Apple ont été avisés de ne pas aider à l'élimination des logiciels malveillants ou d'admettre l'existence du problème des logiciels malveillants, mais comme la propagation de logiciels malveillants, un document d'appui a été délivré. Apple a annoncé une mise à jour d'OS X pour résoudre le problème. On estime que 100 000 utilisateurs ont été affectés.

À l'origine, l'architecture matérielle a été si étroitement liée au système d'exploitation Mac OS qu'il était impossible de démarrer un système d'exploitation alternatif. La solution la plus courante, utilisée même par Apple pour A / UX, était de démarrer sous Mac OS, puis de céder le contrôle à un programme qui a repris le système et a agi comme un chargeur de démarrage. Cette technique était plus nécessaire avec l'introduction de Macs PCI basés sur Open Firmware, si elle était autrefois utilisé pour plus de commodité sur de nombreux systèmes anciens ROM du monde à cause de bogues dans la mise en œuvre du firmware. Maintenant, Mac bottes directement à partir de matériels Open Firmware (la plupart des Mac à base de PowerPC) ou EFI (Macs Intel-tout), et Mac ne sont plus limités à l'exécution de tout Mac OS X.

Après la sortie de Mac Intel, tiers plate-forme logicielle de virtualisation comme Parallels Desktop, VMware Fusion et VirtualBox a commencé à émerger. Ces programmes permettent aux utilisateurs d'exécuter Microsoft Windows logiciel ou précédemment pour Windows uniquement sur ​​les Mac à une vitesse quasi-native. Apple a également publié Boot Camp et Mac-spécifiques à Windows pilotes qui aident les utilisateurs à installer Windows XP ou Vista et nativement dual boot entre Mac OS X et Windows. Bien que pas tolérée par Apple, il est possible d'exécuter le Linux le système d'exploitation à l'aide de Boot Camp ou d'autres virtualisation des solutions de contournement.

Parce que Mac OS X est un UNIX système d'exploitation de, empruntant massivement à partir de FreeBSD, de nombreuses applications écrites pour Linux ou BSD course sur Mac OS X, souvent en utilisant X11 . Plus petite part de marché d'Apple que Microsoft signifie qu'une petite gamme de shareware est disponible, mais de nombreux populaires applications logicielles commerciales de grands promoteurs, tels que le Bureau de Microsoft et Adobe Photoshop sont porté à la fois pour Mac OS et Windows. Une grande quantité d' applications de logiciels open-source, comme le Firefox navigateur Web et l' OpenOffice.org suite bureautique, sont multi-plateforme, et ainsi de fonctionner nativement sur ​​Mac.

Publicité

Pomme médiatisée l'introduction du Mac original avec leur « commerciale 1984 "qui a été diffusé au cours de cette année Super Bowl. Il a été complété par un certain nombre de brochures imprimées et d'autres publicités télévisées montrant la nouvelle interface et mettant l'accent sur ​​la souris. Beaucoup plus de brochures pour les nouveaux modèles comme le Macintosh Plus et le Performa suivies. Dans les années 1990, Apple a commencé la «ce qui est sur ​​votre PowerBook?" campagne, avec des annonces imprimées et des publicités télévisées mettant en vedette des célébrités décrivant comment le PowerBook les aide dans leurs entreprises et la vie quotidienne. En 1995, Apple a répondu à l'introduction de Windows 95 avec plusieurs annonces imprimées et une publicité télévisée montrant ses inconvénients et le manque d'innovation. En 1997, le Think Different campagne introduit le nouveau slogan d'Apple, et en 2002, la campagne Switch suivi. La stratégie de la publicité la plus récente par Apple est la campagne Get a Mac, avec l'Amérique du Nord, Royaume-Uni, et des variantes japonaises.

Apple lance de nouveaux produits à des «événements spéciaux», organisée à l'auditorium d'Apple Town Hall, et à keynotes à l' Apple Worldwide Developers Conference. Auparavant, il a également annoncé de nouveaux produits à des foires commerciales comme l' Apple Expo et de la Macworld Expo. Les événements attirent généralement un grand rassemblement de représentants des médias et les spectateurs, et sont précédés par des spéculations sur d'éventuels nouveaux produits. Dans le passé, des événements spéciaux ont été utilisés pour dévoiler de bureau et portables les ordinateurs d'Apple, tels que l'iMac et MacBook, et d'autres appareils électroniques grand public tels que l' iPod, Apple TV, et iPhone. les keynotes ainsi que de fournir des mises à jour sur les ventes et les statistiques sur les parts de marché. Apple a commencé à se concentrer sur sa publicité de ses magasins de détail au lieu de ces salons; dernière Macworld de l'entreprise était en 2009.

La part de marché et de la démographie des utilisateurs

Depuis l'introduction du Macintosh, Apple a du mal à obtenir une importante part du marché des ordinateurs personnels. Au début, le Macintosh 128K souffert d'un manque de logiciels disponibles par rapport à la PC d'IBM, résultant en des ventes décevantes en 1984 et 1985. Il a fallu 74 jours pour les 50.000 unités à vendre. La part de marché est mesurée par des tirs de navigateur, les ventes et la base installée. Si vous utilisez la métrique de navigateur, Mac part de marché a augmenté sensiblement en 2007. Si la mesure de la part de marché par base installée, il y avait plus de 20 millions d'utilisateurs de Mac en 1997, par rapport à une base installée de près de 340 millions de Windows PC. Les statistiques de la fin de 2003 indiquent que Apple avait 2,06 pour cent de la part du bureau aux États-Unis qui avait augmenté à 2,88 pour cent en Q4 2004. En Octobre 2006, les sociétés de recherche IDC et Gartner ont indiqué que la part de marché d'Apple aux États-Unis avait augmenté à environ 6 pour cent. Les chiffres de Décembre 2006 montrant une part de marché d'environ 6 pour cent (IDC) et de 6,1 pour cent (Gartner) sont basées sur une augmentation de plus de 30 pour cent en vente à l'unité de 2005 à 2006. La base installée d'ordinateurs Mac est difficile de déterminer, avec des chiffres allant de 5% (estimée en 2009) à 16% (estimés en 2005). La part de Mac OS X du marché de l'OS est passée de 7,31% en Décembre 2007 à 9,63% en Décembre 2008, qui est une augmentation de 32% de part de marché en 2008, comparativement à une augmentation de 22% en 2007.

En Mars 2011, OS X part de marché en Amérique du Nord a augmenté à un peu plus de 14%. Si la taille de la part de marché du Mac et de la base installée est pertinente, et à qui, est une question très controversée. les experts de l'industrie ont souvent attiré l'attention sur relativement petite part de marché du Mac pour prédire la fin prochaine d'Apple, en particulier au début et au milieu des années 1990, lorsque l'avenir de l'entreprise semblait plus sombre. D'autres soutiennent que la part de marché est la mauvaise façon de juger de la réussite du Mac. Apple a placé le Mac comme un ordinateur personnel haut de gamme, et donc il peut être trompeur de comparer à un PC de budget. Parce que le marché global des ordinateurs personnels a augmenté rapidement, les chiffres de ventes de plus en plus du Mac sont effectivement submergés par l'expansion du volume des ventes de l'industrie dans son ensemble. Petite part de marché d'Apple, alors, donne l'impression que moins de gens utilisent Mac que fait il ya dix ans, quand exactement le contraire qui est vrai. La flambée des ventes de l'iPhone et l'iPad signifient que la partie des bénéfices d'Apple représentés par le Macintosh a diminué en 2010, passant à 24% contre 46% deux ans plus tôt. D'autres tentent de minimiser l'importance des parts de marché, en invoquant qu'il est rarement élevé dans d'autres industries. Indépendamment de la part de marché du Mac, Apple est demeurée rentable depuis le retour de Steve Jobs et réorganisation ultérieure de la société. Notamment, un rapport publié dans le premier trimestre de 2008 a révélé que Apple avait une part de marché de 14% dans le marché des ordinateurs personnels aux États-Unis, dont 66% de tous les ordinateurs plus de 1000 $. L'étude de marché indique que Apple tire sa base de clientèle d'un niveau supérieur -le revenu démographique que le marché grand de l'informatique personnelle.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Macintosh&oldid=542612554 "