Vérifié contenu

Frankenstein

Sujets connexes: Romans

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Visitez le site SOS enfants au http://www.soschildren.org/

Frankenstein;
ou Le Prométhée moderne
Frank1818.jpg
Volume I, première édition
Auteur (s) Mary Shelley
Langue Anglais
Genre (s) Horreur, Gothique, Romance , science fiction
Éditeur Lackington, Hughes, Harding, Mavor & Jones
Date de publication 1 Janvier 1818
Pages 280

Frankenstein; ou Le Prométhée moderne est un roman écrit par Mary Shelley sur une créature produite par une expérience scientifique orthodoxe. Shelley a commencé à écrire l'histoire quand elle avait dix-neuf, et le roman a été publié quand elle avait vingt et un. La première édition a été publiée anonymement à Londres en 1818. Le nom de Shelley apparaît sur la deuxième édition, publié en France en 1823.

Shelley avait voyagé dans la région de Genève, où une grande partie de l'histoire se déroule, et les sujets de Galvanisme et d'autres idées occultes similaires ont été des thèmes de conversation parmi ses compagnons, en particulier son futur mari, Percy Shelley. Le scénario a émergé d'un rêve. Marie, Percy, Lord Byron , et John Polidori décidé d'avoir une compétition pour voir qui pourrait écrire le meilleur histoire d'horreur. Après avoir réfléchi pendant des semaines sur ce que son histoire pourrait être possible, Shelley rêvait d'un scientifique qui a créé la vie et a été horrifié par ce qu'il avait fait. Elle a ensuite écrit Frankenstein.

Frankenstein est infusé avec certains éléments de la Roman gothique et romantique mouvement et est également considéré comme l'un des premiers exemples de science fiction. Brian Aldiss a fait valoir qu'il devrait être considéré comme le premier véritable histoire de science-fiction, parce que, contrairement aux histoires précédentes avec des éléments fantastiques ressemblant à ceux de la science-fiction plus tard, le personnage central "prend une décision volontaire" et "se tourne vers des expériences modernes en laboratoire" pour obtenir des résultats fantastiques. Il a eu une influence considérable dans la littérature et la culture populaire et a engendré un genre complet de histoires d'horreur, des films et pièces de théâtre.

Depuis la publication du roman, le nom "Frankenstein" est souvent utilisé pour désigner le monstre lui-même, comme cela se fait dans l'adaptation théâtrale par Peggy Webling. Cet usage est parfois considérée comme erronée, mais les commentateurs d'utilisation considère le sens de monstre "Frankenstein" ainsi établie et une utilisation acceptable. Dans le roman, le monstre est identifié par des mots tels que «créature», «monstre», «démon», «misérable», «insectes vile», «démon», «être» et «elle». Se adressant à Victor Frankenstein, le monstre se présente comme "l'Adam de vos travaux", et ailleurs comme quelqu'un qui "aurait" été "votre Adam", mais est plutôt "votre ange déchu."

Résumé

Frankenstein est écrit sous la forme d'une histoire de trame qui commence avec le capitaine Robert Walton écrire des lettres à sa sœur.

Cadre introduction narrative du capitaine Walton

Le roman est écrit dans Frankenstein forme épistolaire, documentant une correspondance entre le capitaine Robert Walton et sa sœur, Margaret Walton Saville. Walton est un écrivain raté qui vise à explorer la Pôle Nord et d'élargir ses connaissances scientifiques dans l'espoir d'atteindre la célébrité. Pendant le voyage l'équipage repère un traîneau à chiens maîtrisé par un chiffre gigantesque. Quelques heures plus tard, l'équipage sauve un homme presque congelé et émacié nommé Victor Frankenstein. Frankenstein a été à la poursuite de l'homme gigantesque observée par l'équipage de Walton. Frankenstein commence à se remettre de sa effort; il voit à Walton-même sur l'ambition et raconte une histoire des misères de sa vie à Walton comme un avertissement.

Le récit de Victor Frankenstein

Victor commence en racontant son enfance. Né dans une famille aisée de Genève , il est encouragé à rechercher une plus grande compréhension du monde autour de lui grâce à la science. Il grandit dans un environnement sûr, entouré de sa famille et les amis aimant. Quand il est vieux d'environ quatre ans, ses parents adoptent Elizabeth Lavenza, un orphelin dont la mère vient de mourir (elle est cousine biologique de Victor dans la première édition, mais un enfant adopté sans lien de sang dans l'édition 1831). Victor a un engouement possessive avec Elizabeth. Il a deux frères plus jeunes: Ernest et William.

Comme un jeune garçon, Victor est obsédé par l'étude des théories dépassées de la science qui se concentrent sur la réalisation de merveilles naturelles. Quand il témoins de foudre un chêne, la coupant en deux, il est inspiré qu'il peut d'une certaine façon d'exploiter la puissance de la foudre. Il prévoit d'assister à la Université d'Ingolstadt en Allemagne. Semaines avant son départ prévu, sa mère meurt de scarlatine. À l'université, il excelle dans la chimie et autres sciences, et développe une technique secrète pour imprégner les corps inanimés avec la vie. Victor construit une créature réanimé.

Les détails de la construction du monstre sont laissés ambigu, mais Frankenstein se voit contraint de faire la créature environ huit pieds de haut en raison de la difficulté à reproduire les pièces de minutes du corps humain. Sa création, dont il a espéré serait beau, ce est la place hideux, avec des yeux jaunes larmoyants, et un flétrie, translucide, la peau jaunâtre qui cache mal le système et les vaisseaux sanguins musculaires. Curieusement la créature a parfaits, dents blanches, les lèvres noires et longs cheveux noirs. Après avoir porté sa création à la vie, Victor est repoussé par son travail: il fuit la pièce, laissant le monstre. Hopeless et attristé du rejet, le monstre disparaît.

Victor devient malade de l'expérience. Il est ramené à la santé par son ami d'enfance, Henry Clerval. Après une récupération de quatre mois, il détermine qu'il devrait retourner à la maison quand son frère William est retrouvé assassiné. En arrivant à Genève, il voit le monstre près du site de l'assassiner, et devient certaine la créature est le tueur. La nounou de William, Justine, est pendu pour l'assassiner basée sur la découverte du médaillon de William dans sa poche. Victor, si certains le monstre est responsable, les doutes ne importe qui le croit et est incapable d'arrêter la pendaison.

Ravagé par sa douleur et remords, Victor se retire dans les montagnes pour trouver la paix. Le monstre se approche de lui, ignorant ses menaces et de plaider avec Victor pour entendre sa propre histoire. Intelligent et articulé, La Créature dit Victor de ses propres rencontres avec les gens, et comment il était devenu peur d'eux et a passé un séjour de près d'une année chalet, observant la famille DeLacey il vivent et grandissent friands. En observant la famille De Lacey, le monstre est devenu instruit et conscient de soi. Il a également découvert une sacoche perdue de livres et appris à lire. Voyant son reflet dans une piscine, il croit que son apparence physique est hideux par rapport aux humains qu'il regarde. Bien que il a finalement approché la famille avec l'espoir de devenir leur ami, ils étaient effrayés par son apparence et l'ont emmené, puis quitté la résidence permanente. La créature, dans un accès de rage, a brûlé la maison et à gauche.

Dans ses voyages quelque temps plus tard, le monstre a vu une jeune fille sèche dans un cours d'eau et l'a sauvée de la noyade. Un homme, le voir avec l'enfant dans ses bras, l'a poursuivi et a tiré un pistolet, le blessant. Se rendre à Genève, il a rencontré un petit garçon - frère William Victor - dans les bois en dehors de la ville de Plainpalais. Le monstre espérait que le garçon était trop jeune à craindre difformité, mais sur son approche, se écria William, menaçant le monstre avec le poids de sa famille - les Frankenstein. La créature a attrapé le garçon à la gorge pour le faire taire, et l'étrangla. Le monstre a pris cela comme son premier acte de vengeance contre son créateur. Il a enlevé un médaillon du corps du garçon et l'a placé dans les plis de la robe d'une jeune femme - la nounou de William, Justine - qui dormait dans une grange voisine, en supposant qu'elle serait accusé de l'assassiner.

Le monstre conclut son histoire avec une demande qui Frankenstein créer pour lui une compagne comme lui. Il soutient que comme une chose vivante, il a le droit au bonheur. Il promet que si Victor accorde sa demande, lui et son compagnon va disparaître dans le désert de l'Amérique du Sud inhabitée par l'homme, pour ne jamais réapparaître.

Craignant pour sa famille, Victor accepte à contrecœur et se déplace en Angleterre pour faire son travail. Il est accompagné de Clerval, mais ils se séparent en Ecosse. Grâce à leurs voyages, Victor soupçonne que le monstre le suit. Travailler sur une seconde être sur les îles Orcades , il est en proie à des prémonitions de ce que son travail pourrait causer, en particulier l'idée que la création d'un compagnon pour la créature pourrait conduire à l'élevage de toute une race de créatures qui pourraient infester l'humanité. Il détruit la créature féminine inachevée après il voit sa première création en regardant à travers la fenêtre. Les monstres témoins et ce, confrontant Victor, vœux d'être avec Victor sur sa nuit de noces à venir. Le meurtres monstre Clerval et laisse le cadavre sur une plage irlandaise, où Victor terres en quittant l'île. Victor est emprisonné pour l'assassiner de Clerval, et devient gravement malade, souffrant une autre dépression nerveuse en prison. Après avoir été acquitté, et son état de santé renouvelé, il revient à la maison avec son père.

Une fois la maison, Victor épouse Elizabeth et se prépare pour un combat avec le monstre. À tort croire était le monstre de juré de se venger de sa propre vie, Victor demande Elizabeth à la retraite dans sa chambre pour la nuit alors qu'il va chercher "le démon". Il cherche la maison et le terrain, mais les meurtres de créature Elizabeth à la place. Victor voit le monstre à la fenêtre, et les railleries de monstre Victor en pointant sur le cadavre d'Elizabeth. Accablée de douleur par la mort de William, Justine, Clerval, et maintenant Elizabeth, le père de Victor meurt. Victor se engage à poursuivre le monstre. Les deux se rencontrent et le monstre lui dit, en plus ou moins de mots, de l'attraper se il le peut. Après des mois de poursuite, les deux se retrouvent dans le cercle polaire arctique, près du pôle Nord, mais il ne le tue pas. Au lieu de cela, Victor dit à son ami Robert "Écoutez-le pas; appel aux souvenirs de William, Justine, Clerval, Elizabeth, mon père, et des malheureux Victor, et mets ton épée dans son cœur. Je vais passer la proximité et de diriger l'acier juste. "(Shelley, Frankenstein) Il promet alors de l'aider à tuer le monstre, même quand il est mort comme un fantôme.

Cadre de conclure le récit du capitaine Walton

A la fin du récit de Victor, le capitaine Walton reprend la narration de l'histoire. Quelques jours après la disparition de la créature, le navire devient enseveli dans la glace et l'équipage de Walton insiste pour retourner au sud une fois qu'ils sont libérés. En dépit d'un discours passionné de Frankenstein, encourager l'équipage de pousser plus au nord, Walton se rend compte qu'il doit relâcher aux demandes de ses hommes et accepte de se diriger vers la maison. Frankenstein meurt peu de temps après.

Walton découvre la créature sur son bateau, le deuil sur le corps de Frankenstein. Walton entend raisons erronées de la créature pour sa vengeance ainsi que l'expression de remords. La mort de Frankenstein ne lui a pas apporté la paix. Au contraire, ses crimes ont augmenté sa misère et de l'aliénation; il a trouvé seulement sa propre ruine émotionnelle dans la destruction de son créateur. Il jure de se tuer de sa propre bûcher funéraire de sorte qu'aucun d'autres sauront jamais de son existence. Walton montres comme il se éloigne sur un radeau de glace qui est rapidement perdu dans l'obscurité.

Composition

Projet de Frankenstein ("Ce était une nuit morne de Novembre que je vis mon homme terminé ...")
Comment puis-je, puis une jeune fille, venu à penser et à se dilater lors, tellement hideuse une idée?

Au cours de l'été pluvieux de 1816, le " Année sans été ", le monde a été enfermé dans un long et froid hiver volcanique causée par l'éruption du Mont Tambora en 1815. Mary Shelley , âgée de 18 ans, et son amant (et son mari plus tard) Percy Bysshe Shelley, a visité Lord Byron à la Villa Diodati par Lac Léman en Suisse. Le temps était toujours trop froid et morne que l'été pour profiter des activités de plein air de vacances qu'ils avaient prévues, de sorte que le groupe a pris sa retraite à l'intérieur jusqu'à l'aube.

Parmi d'autres sujets, la conversation se tourna vers galvanisme et de la faisabilité de retourner un cadavre ou assemblés parties du corps à la vie et aux expériences du 18ème siècle physicien et poète Erasmus Darwin, qui a été dit d'avoir animé la matière morte. Assis autour d'un feu de bois dans la villa de Byron, la société a également se amusaient en lisant des histoires de fantômes allemands traduits en français du livre Fantasmagoriana, incitant Byron suggérer qu'ils chaque écrivent leur propre conte surnaturel. Peu de temps après, dans un rêve éveillé, Mary Shelley conçu l'idée de Frankenstein:

Je ai vu l'étudiant pâle des arts profanes à genoux à côté de la chose qu'il avait mis sur pied. Je ai vu le fantasme hideux d'un homme étendu, puis, sur le fonctionnement de certains moteur puissant, montrent des signes de vie, et remuer avec un mouvement mal à l'aise, la moitié vitale. Affreuse doit-il; pour suprêmement affreuse serait l'effet de toute activité humaine se moquer le mécanisme admirable du Créateur du monde.

Elle a commencé à écrire ce qu'elle suppose serait une histoire courte. Avec les encouragements de Percy Shelley, elle a élargi cette histoire dans un roman à part entière. Elle a décrit plus tard cet été en Suisse comme le moment "quand je suis sorti de l'enfance à la vie". Shelley a écrit les quatre premiers chapitres dans les semaines suivant le suicide de sa demi-sœur Fanny. Byron réussi à écrire simplement un fragment sur la base des vampires légendes qu'il a entendu lors d'un voyage du Balkans, et de ce John Polidori créé Le Vampyre (1819), l'ancêtre du genre littéraire de vampire romantique. Ainsi, deux contes d'horreur légendaires origine de cette seule circonstance.

Le groupe a parlé des Lumières et des idées contre-Lumières ainsi. Shelley croyait l'idée des Lumières que la société pouvait progresser et se développer si les dirigeants politiques ont utilisé leurs pouvoirs de manière responsable; Cependant, elle a également estimé que l'idéal romantique abusé puissance pourrait détruire la société (Bennett 36-42).

Les manuscrits de Mary et Percy Bysshe Shelley pour la première édition en trois volumes en 1818 (1816-1817) écrit, ainsi que la copie juste de Mary Shelley pour son éditeur, sont maintenant logés dans le Bodleian Library d' Oxford . La Bodleian acquis les papiers en 2004, et ils appartiennent maintenant à la Collection Abinger. Le 1er Octobre 2008, la Bodleian publié une nouvelle édition de Frankenstein qui contient des comparaisons de texte original de Mary Shelley avec les ajouts et les interventions de Percy Shelley côtés. La nouvelle édition est édité par Charles E. Robinson: Le Frankenstein origine ( ISBN 978-1851243969).

En Septembre 2011, l'astronome Donald Olson, de l'inspection des données sur le mouvement de la lune et les étoiles, a conclu que la conversation originale et le rêve éveillé, a eu lieu dans la nuit du 16 Juin 1816.

Publication

Mary Shelley par Richard Rothwell (1840-1841)

Shelley terminé son écriture mai 1817, et Frankenstein; ou Le Prométhée moderne a d'abord été publié le 1er Janvier 1818 par la petite maison d'édition de Londres de Lackington, Hughes, Harding, Mavor, & Jones. Il a été publié anonymement, avec une préface écrite pour Marie par Percy Bysshe Shelley et avec un dévouement au philosophe William Godwin, son père. Il a été publié dans une édition de seulement 500 exemplaires en trois volumes, la norme " Format triple-decker "pour les premières éditions du 19e siècle. Le roman avait déjà été rejetée par l'éditeur de Percy Bysshe Shelley, Charles Ollier, et par l'éditeur Byron, John Murray.

La deuxième édition de Frankenstein a été publié le 11 Août 1822 à deux volumes (par G. et WB Whittaker) Après le succès de la pièce de théâtre Présomption; ou, le sort de Frankenstein de Richard Brinsley Peake; cette édition crédité Mary Shelley comme l'auteur.

Le 31 Octobre 1831, la première édition «populaire» en un seul volume paru, publié par Henry Colburn & Richard Bentley. Cette édition a été fortement révisé par Mary Shelley, en partie à cause de la pression pour rendre l'histoire plus conservatrice, et comprenait une nouvelle, plus préfacé par elle, présentant une version quelque peu embelli de la genèse de l'histoire. Cette édition a tendance à être une plus lus aujourd'hui, bien que des éditions contenant le texte original 1818 sont encore publiés. De nombreux chercheurs préfèrent le texte 1818, faisant valoir qu'il préserve l'esprit de la publication originale de Shelley (voir Anne K. Mellor "Choix d'un texte de Frankenstein pour enseigner" dans le WW Norton édition critique).

Nom origines

Le monstre

Un caricaturiste anglais conçu l'irlandais comme semblable à un monstre de Frankenstein. Illustration d'un problème de 1882 Poinçon

Partie du rejet de Frankenstein de sa création est le fait qu'il ne donne pas de nom, ce qui lui donne un manque d'identité. Au lieu de cela, il est désigné par des termes tels que «monstre», «créature», «démon», «diable», «démon», «misérable» et «il». Lorsque Frankenstein se entretient avec le monstre dans le chapitre 10, il se adresse comme "insecte vile», «horreur monstre", "diable", "diable misérable» et «diable abhorré".

Au cours d'un récit de Frankenstein, Shelley référence à la créature comme " Adam ". Shelley faisait allusion à la premier homme dans le Jardin d'Eden, comme dans son épigraphe:

Ai-je demandé, ô Créateur, de mon argile
Me Pour mouler l'homme? Te ai-je sollicite
De l'ombre à me promouvoir?
John Milton , Paradise Lost (X.743-5)

La créature a été souvent appelé à tort "Frankenstein". En 1908, un auteur a déclaré: «Il est étrange de constater combien à peu près universellement le terme" Frankenstein "est mal utilisé, même par des gens intelligents, comme décrivant un monstre hideux ...". Edith Wharton The Reef (1916) décrit un enfant turbulent comme un «enfant Frankenstein." "L'Ornement nuptiale" de David Lindsay, publié dans The Rover, le 12 Juin 1844, a mentionné "le fabricant de mauvaise Frankenstein." Après la libération de 1931 populaire film de James Whale Frankenstein, le grand public a commencé à parler du monstre lui-même comme "Frankenstein". Une référence à ce produit dans Fiancée de Frankenstein (1935) et dans plusieurs films suivants de la série, ainsi que dans des titres de films tels que Deux nigauds contre Frankenstein.

Le nom de Victor Frankenstein

Mary Shelley maintenu qu'elle provient le nom "Frankenstein" d'un rêve-vision. Malgré ses déclarations publiques de l'originalité, l'importance du nom a été une source de spéculation. Littéralement, en allemand, le nom de Frankenstein signifie «pierre de la Francs ". Le nom est associé à divers endroits en Allemagne, comme Château Frankenstein (Burg Frankenstein) dans Mühltal, Hesse, ou le château de Frankenstein dans Frankenstein, Palatinat. Il ya aussi un château appelé Frankenstein Bad Salzungen, Thuringe. En outre, il est une municipalité appelé Frankenstein Saxe, et avant 1946, Ząbkowice Silésie, une ville Silésie, en Pologne, était connu comme Frankenstein in Schlesien. En outre, le nom est porté par le noble Famille Frankenstein de Franconie.

Plus récemment, Radu Florescu, dans son livre In Search of Frankenstein, a fait valoir que Mary et Percy Shelley Frankenstein visité Château près Darmstadt, sur le chemin de la Suisse, où un alchimiste notoire nommé Konrad Dippel avait expérimenté avec des corps humains, mais que Marie supprimée mentionner cette visite, de maintenir sa demande publique d'originalité. Un essai littéraire récente Journée AJ soutient la position de Florescu que Mary Shelley connaissait, et a visité le château de Frankenstein avant d'écrire son premier roman. Jour comprend des détails sur une description présumée du château Frankenstein qui existe dans «perdus» des journaux de Mary Shelley. Cependant, cette théorie ne est pas sans critiques; Expert Frankenstein Leonard Loup appelle un «... la théorie du complot peu convaincante." Selon Jörg Heléne, les revues «perdus» ainsi que les allégations de Florescu ne pouvaient pas être vérifiées.

De Victor Frankenstein le prénom

Une interprétation possible de ce nom provient de Victor Paradise Lost de John Milton , une grande influence sur Shelley (une citation de Paradise Lost est sur la page d'ouverture de Frankenstein et Shelley permet même le monstre lui-même de le lire). Milton fait souvent référence à Dieu comme "Victor" dans Paradise Lost, et Shelley voit Victor comme jouer à Dieu en créant la vie. En plus de cela, la représentation de Shelley du monstre doit beaucoup au caractère de Satan dans Paradise Lost; en effet, le monstre dit, après avoir lu le poème épique, qu'il empathises avec le rôle de Satan dans l'histoire.

Il ya beaucoup de similitudes entre Victor et Percy Shelley, l'époux de Marie. Victor était un nom de plume de Percy Shelley, comme dans le recueil de poèmes qu'il a écrit avec sa sœur Elizabeth, Poésie originale par Victor et Cazire. Il ya des spéculations que l'un des modèles de Mary Shelley pour Victor Frankenstein était Percy, qui avait à Eton "expérimenté avec l'électricité et le magnétisme ainsi que de poudre à canon et de nombreuses réactions chimiques", et dont les chambres à Oxford étaient remplis de matériel scientifique.

Percy Shelley était le fils premier-né d'un hobereau riche avec de solides relations politiques et un descendant de Sir Bysshe Shelley, le 1er Baronnet de Castle Goring, et Richard Fitzalan, 10e Comte d'Arundel. La famille de Victor est l'un des plus distingués de cette république et ses ancêtres étaient des conseillers et des syndics.

Percy avait une soeur nommée Elizabeth. Victor avait une soeur adoptive, nommé Elizabeth.

Le 22 Février 1815, Mary Shelley livré un bébé prématuré de deux mois et le bébé est décédé deux semaines plus tard. Percy ne se souciait pas de l'état de cet enfant prématuré et laissé avec Claire, demi-soeur de Marie, pour une affaire sordide. Lorsque Victor a vu la créature venir à la vie, il se enfuit de l'appartement, si la créature nouveau-né se approcha de lui, comme un enfant d'un parent. La question de la responsabilité de Victor à la créature est l'un des principaux thèmes du livre.

Prométhée moderne

Le Prométhée moderne est le sous-titre du roman (bien que certaines éditions modernes laissent tomber le sous-titre, mentionner que dans une introduction). Prométhée, dans les versions ultérieures de la mythologie grecque, était le Titan qui a créé l'humanité à la demande de Zeus. Il a fait un être à l'image des dieux qui pourraient avoir un esprit insufflé. Prometheus enseigné à l'homme de chasser, de lire, et de guérir les malades, mais après avoir trompé Zeus à accepter l'offre de mauvaise qualité de l'homme, Zeus gardé le feu de l'humanité. Prometheus être le créateur, a repris le feu de Zeus pour donner à l'homme. Lorsque Zeus découvert cela, il a condamné Prometheus être éternellement puni par le fixant à un rocher de Caucase, où chaque jour un aigle serait picorer son foie, seulement pour le foie à repousser le lendemain en raison de son immortalité comme un dieu. Il était destiné à souffrir seul pour l'éternité, mais finalement Héraclès (Hercule) l'a libéré.

Prométhée est aussi un mythe dit en latin, mais était une histoire très différente. Dans cette version Prometheus fait de l'homme de l'argile et de l'eau, à nouveau un thème très pertinent pour Frankenstein, comme Victor rebelles contre les lois de la nature (comment la vie est fait naturellement) et en conséquence est puni par sa création. Prométhée, un Titan grec qui a sculpté l'homme à partir d'argile, puis a volé la lumière du feu aux dieux pour le donner à l'homme, ces actes peut être attribuée à l'activation de la civilisation et le don de l'homme de la connaissance acquise de lui. Zeus puni Prométhée; lié à la pierre tout en un aigle chaque jour serait ronger le foie de Prométhée. Souffrant ce tourment Prometheus angoissante ferait face à sa punition pour l'éternité. "Prometheus est devenu une figure qui représentait l'effort humain, en particulier la recherche de la connaissance scientifique, et le risque de conséquences aille trop loin ou non intentionnelles. En particulier, il a été considéré à l'époque romantique comme incarnant le génie solitaire dont les efforts pour améliorer l'existence humaine pourrait également entraîner dans la tragédie: Mary Shelley, par exemple, a donné le Prométhée moderne comme le sous-titre de son roman Frankenstein "de Mary Shelley apparemment intitulé. le livre après les principes en conflit de la connaissance de l'histoire symbolisant Victor que le Prométhée moderne. Vainqueurs quête soif de connaissances scientifiques et la tragédie qui est advenu de lui pour trop loin dans ses efforts.

En 1910, Edison Studios a publié le première motion-picture adaptation de l'histoire de Shelley.

Le Titan de la mythologie grecque de Prométhée parallèle Victor Frankenstein. L'oeuvre de Victor en créant l'homme par de nouveaux moyens reflète le même travail novateur du Titan dans la création de l'homme.

Certains ont soutenu que, pour Mary Shelley, Prométhée était pas un héros, mais plutôt quelque chose d'un diable, qui elle reprochait d'avoir le feu à l'homme et ainsi séduire la race humaine au vice de manger de la viande (le feu a la cuisine qui a chasse et l'abattage) .

Byron a été particulièrement attaché à la pièce Prométhée enchaîné par Eschyle, et Percy Shelley allait bientôt écrire sa propre Prometheus Unbound (1820). Le terme «Prométhée moderne" a été effectivement inventé par Emmanuel Kant , se référant à Benjamin Franklin et de ses expériences récentes, puis avec l'électricité .

Réception

Illustration par Theodor von Holst du frontispice de la Édition 1831

Réception critique initiale du livre la plupart était défavorable, aggravée par la spéculation confus quant à l'identité de l'auteur. Sir Walter Scott écrit que «dans l'ensemble, le travail nous impressionne avec une haute idée de génie original de l'auteur et la puissance d'expression heureuse", mais le Revue trimestrielle a décrit "un tissu d'absurdité horrible et dégoûtant".

Mary Shelley avait été en contact avec certains des esprits les plus influents de son temps. Le père de Shelley, William Godwin, était très progressive et a encouragé sa fille à participer aux conversations qui ont eu lieu dans sa maison avec divers esprits scientifiques, dont beaucoup ont été activement engagés dans l'étude de l'anatomie. Elle était familier avec les idées de l'utilisation de cadavres pour l'étude, la nouvelle théorie de l'utilisation de l'électricité pour animer les morts, et les préoccupations de la religion et le grand public au sujet de la moralité de falsification de l'œuvre de Dieu.

Malgré les critiques, Frankenstein a atteint un succès populaire presque immédiate. Il est devenu largement connu en particulier grâce à des adaptations théâtrales-Mary Shelley mélodramatiques vu une production de la présomption; ou The Fate of Frankenstein, une pièce de Richard Brinsley Peake, en 1823. Une traduction en français est apparue dès 1821 (Frankenstein: Ou le Prométhée Moderne, traduit par Jules Saladin).

Frankenstein a été à la fois bien reçu et ignoré depuis sa publication anonyme en 1818. Les revues critiques de l'époque démontrer ces deux points de vue. La Belle Assemblée décrit le roman comme «fiction très audacieuse" (139). La revue trimestrielle déclaré que «l'auteur a le pouvoir à la fois de la conception et de la langue» (185). Sir Walter Scott, écrivant dans Edinburgh Magazine Blackwood a félicité "le génie de l'auteur original et la puissance d'expression heureuse" (620), même se il est moins convaincu de la façon dont le monstre gagne la connaissance du monde et de la langue. Le Magazine littéraire d'Edimbourg et Miscellany espéraient voir «plus de productions de cet auteur" (253).

Dans deux autres commentaires où l'auteur est connu comme la fille de William Godwin, la critique du roman fait référence à la nature féminine de Mary Shelley. Le British Critic attaque les défauts du roman que la faute de l'auteur: «L'auteur de ce est, nous comprenons, une femme, ce est une aggravation de ce qui est de la faute en vigueur du roman; mais si notre écrivain peut oublier la douceur de son sexe, il ne ya aucune raison pourquoi nous devrions, et nous allons donc rejeter le roman sans autre commentaire "(438) The Literary Panorama et Registre national attaque le roman comme un." faible imitation des romans de M. Godwin "produit par le «fille d'un romancier célèbre de vie" (414).

Malgré ces premiers licenciements, réception critique a été largement positive depuis le milieu du 20e siècle. Principales critiques tels que MA Goldberg et Harold Bloom ont salué la pertinence "esthétique et morale" du roman et au cours des dernières années plus le roman est devenu un sujet populaire pour la critique psychanalytique et féministe. Le roman est aujourd'hui généralement considéré comme un ouvrage de référence de la littérature romantique et gothique, ainsi que la science-fiction.

Dans son livre de non-fiction 1981 Danse Macabre, auteur Stephen King considère le monstre de Frankenstein (avec Dracula et la Werewolf) être un archétype de nombreuses créations horribles qui ont suivi dans la littérature, le cinéma et la télévision, dans un rôle qu'il qualifie de "The Thing sans nom." Il considère que ces créations contemporaines que le film 1951 La Chose d'un autre monde et L'Incroyable Hulk comme exemples de monstruosités semblables qui ont suivi dans son sillage. Il considère le livre comme «une tragédie shakespearienne" et affirme: "son unité classique est rompu que par l'incertitude de l'auteur de l'endroit où l'erreur fatale est-est-il à l'orgueil de Victor (usurper un pouvoir qui ne appartient qu'à Dieu) ou, en son l'échec à assumer la responsabilité pour sa création après dotant l'étincelle de vie? "

Frankenstein discuté des sujets controversés et a touché sur les idées religieuses. Victor Frankenstein joue Dieu quand il crée un nouvel être. Offres Frankenstein avec des thèmes métaphysiques et chrétienne. L'importance de Paradise Lost et la conviction de la créature que ce est "une histoire vraie" apporte une tonalité religieuse au roman.

Œuvres dérivées

Il ya de nombreux romans récit ou de continuer l'histoire de Frankenstein et son monstre.

Films, pièces de théâtre et de la télévision

Une photo promotionnelle de Boris Karloff comme le monstre de Frankenstein
  • 1826: L'adaptation de Henry M. Milner, L'homme et le monstre; ou The Fate of Frankenstein ouverte le 3 Juillet au Royale Coburg Theatre, Londres.
  • 1910: Edison Studios a produit le premier Le film Frankenstein, réalisé par J. Searle Dawley.
  • 1915: La vie sans âme, la deuxième adaptation cinématographique du roman de Mary Shelley, a été libéré. Aucune copie connue du film a survécu, mais des sources fiables prétendre que le film a été dans une collection privée anonyme depuis au moins 2004.
  • 1931: Frankenstein est devenu un film universel, réalisé par James Whale, mettant en vedette Colin Clive, Mae Clarke, John Boles, Edward Van Sloan, Dwight Frye, et Boris Karloff que le monstre.
  • 1935: James Whale dirigé la suite Fiancée de Frankenstein, mettant en vedette Colin Clive que le docteur, et Boris Karloff que le monstre une fois de plus. Cette parcelle incorporé le motif du roman du docteur Frankenstein créer une épouse pour le monstre omis de film précédent de Whale. Il y avait deux autres suites, avant la Universal films "monstre" rallye combinant plusieurs monstres de différentes séries de films ou de films franchises.
  • 1942-1948: Universal fait des films "monstre de rallye" avec Frankenstein, Dracula et le loup-Man. Inclus serait Frankenstein rencontre le loup-garou, House of Frankenstein, La Maison de Dracula et Deux nigauds contre Frankenstein.
  • 1957-1974: Hammer Films en Angleterre ont fait une série de films mettant en vedette Frankenstein Peter Cushing, y compris The Curse of Frankenstein, La Revanche de Frankenstein et Frankenstein. Co-vedette dans ces films ont été Christopher Lee, Hazel Court, Veronica Carlson et Simon Ward. Un autre film Hammer, Les Horreurs de Frankenstein, joué Ralph Bates comme le personnage principal, Victor Frankenstein.
  • 1965: Toho Studios a créé le film Frankenstein conquête du monde ou Frankenstein vs Baragon, suivie par un peu d'une suite Guerre des Gargantuas. Ce était la fin de Toho de la franchise de Frankenstein.
  • 1973: Le film TV Frankenstein: The True Story est apparu à la télévision américaine. Le film anglais fait joué Leonard Whiting, Michael Sarrazin, James Mason, et Jane Seymour.
  • 1981: Une adaptation Broadway par Victor Gialanella joué pour une performance (après 29 extraits) et était considéré comme le flop le plus cher jamais produit à cette date.
  • 1985: Le flop production de Broadway a abouti à un film de télévision mettant en vedetteRobert Powell,Carrie Fisher,David Warner etJohn Gielgud.
  • 1992: Frankensteinest devenu un film Turner Network Television dirigé parDavid Wickes, mettant en vedettePatrick Bergin etRandy Quaid.John Mills joué l'aveugle.
  • 1994: Frankenstein de Mary Shelleyest apparu dans les théâtres, réalisé et interprété parKenneth Branagh, avecRobert De Niro et Helena Bonham Carter.son casting all-star également inclusJohn Cleese,Ian Holm, etTom Hulce.
  • 2011: Le Théâtre National , Londres, présente une version scénique de Frankenstein , jusqu'au 2 mai 2011. La pièce a été écrite par Nick Cher et dirigé par Danny Boyle. Jonny Lee Miller et Benedict Cumberbatch alterner les rôles de Frankenstein et la créature. Le Théâtre national diffusé performances live du jeu dans le monde entier (à 13h00 et 19h30) le 17 Mars.
Adaptations gratuites
  • 1967: Je suis désolé que le pont est sorti, vous aurez à passer la nuit et sa suite, La résurrection de Frankenstein (Un autre Musical Monster) , sont une paire de comédies musicales écrites par Bobby Pickett et Sheldon Allman. Les moulages de deux disposent de plusieurs caractères d'horreur classiques dont le Dr Frankenstein et son monstre.
  • 1973: The Rocky Horror Show , est un britannique comédie d'horreur comédie musicale écrite par Richard O'Brian dans laquelle le Dr Frank N. Furter a créé une créature (Rocky), pour satisfaire ses lecteurs (pro) créatives. Éléments sont semblables à Je suis désolé que le pont est sorti, vous aurez à passer la nuit .
  • 1973: Frankenstein: The True Story a le monstre être à l'origine de très beau, mais deviennent progressivement plus laid que l'histoire progresse. Il intègre de nombreux éléments de la série d'horreur Hammer.
  • 1973: Chair pour Frankenstein . Habituellement, le médecin est un homme dont le dévouement à la science lui prend trop loin, mais ici son intérêt est de dominer le monde par la création d'une nouvelle espèce qui lui obéir et à faire sa volonté.
  • 1974: Young Frankenstein . Réalisé par Mel Brooks, cette suite-spoof est souvent répertorié comme l'un des meilleures comédies jamais réalisés. Il réutilise de nombreux accessoires de James Whale 1931 Frankenstein et est tourné en noir et blanc avec des crédits-1930-style.
  • 1975: The Rocky Horror Picture Showest l'adaptation cinématographique de la Colombie-1975 rock stageplay musical, Le Rocky Horror Show(1973), écrit parRichard O'Brien.
  • 1984: Frankenweenie est une parodie dirigée par Tim Burton, avec Barrett Oliver, Shelley Duvall et Daniel Stern. Cependant, Burton a été congédié par Walt Disney Pictures, parce qu'il était trop sombre et effrayant pour les enfants.
  • 1985: The Bride . Plus précisément, un remake de 1935 de La Fiancée de Frankenstein qui a incorporé mariée motif du roman omis du film 1931.
  • 1990: La résurrection de Frankenstein . Combine une histoire temps-Voyage avec l'histoire du roman de Shelley. Scientist Joe Buchanan crée accidentellement un temps-rift qui le ramène aux événements du roman. Filmé comme un film indépendant à petit budget en 1990, basé sur un roman publié en 1973 par Brian Aldiss. Ce roman n'a aucun rapport avec la comédie musicale 1967 avec le même nom figurant ci-dessus.
  • 1991:Frankenstein: The College Years, réalisé par Tom Shadyac, est une autre suite-parodie dans laquelle le monstre de Frankenstein est ravivée par des étudiants.
  • 1995: Monster Mash est une adaptation cinématographique de Je suis désolé que le pont est sorti, vous aurez à passer la nuit en vedette Bobby Pickett comme le Dr Frankenstein. Le film comporte également Candace Cameron Bure, Anthony Crivello et Mink Stole.
  • 2004: Frankensteinfait pour le film de télévision basée sur le Frankenstein de Dean Koontz.
  • 2009:Le Journal d'Anne Frankenstein, un court métrage de Chillerrama.
  • 2011: Frankenstein: Jour de la bêteest un film d'horreur indépendant basé lâchement sur ​​le livre original.
  • 2011: Victor Frankenstein apparaît dans l'ABC montrent Once Upon a Time.
  • 2012: Frankenweenie, le film remake de Tim Burton du court métrage du même nom.
  • 2012:A Nightmare on Lime Street,le jeu de comédie de Fred Lawless mettant en vedetteDavid Gest mis en scène auRoyal Court Theatre, Liverpool.
  • 2014 Bruce vs. Frankenstein, Bruce Campbell - Acteur et Direction, un film inspiré du livre original.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Frankenstein&oldid=549961510 "