Vérifié contenu

Jaguar Cars

Sujets connexes: Transport routier

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Jaguar Cars
(Nom légal: Jaguar Land Rover Ltd)
Type Société à responsabilité limitée
Industrie Automobile
Fondé 11 Septembre 1922 (comme Swallow Sidecar Company)
Fondateur (s) Sir William Lyons et William Walmsley
Siège social Whitley, Coventry, Royaume-Uni
Les gens clés Ratan Tata (président)
Dr Ralf Speth ( PDG)
Adrian Hallmark (Global Brand Director)
Produits Voitures de luxe
Les employés 10000
Mère Jaguar Land Rover Automotive PLC
Site Web www.jaguar.com

Jaguar Cars (pron .: / æ ɡ JU . ər / JAG -ew-ər), depuis Décembre 2012 officiellement incorporée comme Jaguar Land Rover Ltd, est un britannique multinational constructeur automobile basé à Whitley, Coventry , Angleterre, possédée par Jaguar Land Rover Automotive PLC, une filiale de indienne constructeur automobile, le Tata Motors entreprise.

Jaguar a été fondée en tant que Avalez Sidecar Company par Sir William Lyons en 1922, moto à l'origine faire side-cars avant de développer les voitures de tourisme. Le nom a été changé pour Jaguar après la Seconde Guerre mondiale pour éviter les connotations défavorables de la Les initiales SS. Suite à la vente au British Motor Corporation en 1968, qui a fusionné avec Leyland Motor Corporation et a ensuite été nationalisée Leyland-Jaguar britannique a été cotée à la Bourse de Londres en 1984, et est devenu un constituant de la L'indice FTSE 100 jusqu'à ce qu'il a été acquis par Ford en 1990. Jaguar a, au cours des dernières années, les voitures fabriquées pour le Premier ministre britannique , le la plus récente livraison étant une XJ en mai 2010. La société détient également garantit royales de SM la Reine Elizabeth II et de SAR le Prince Charles .

Jaguar aujourd'hui sont conçus dans des centres d'ingénierie de Jaguar Land Rover au Plante Whitley à Coventry et à leur Gaydon site dans Warwickshire, et sont fabriqués dans Jaguar Castle Bromwich usine d'assemblage près de Birmingham .

Histoire

Naissance de la société

Le 2,5-litre, 68 ch 1935 SS90

Le Swallow Sidecar Company a été fondée en 1922 par deux passionnés de moto, William Lyon et William Walmsley conduisant à SS Cars Ltd En 1935, le nom SS Jaguar première apparition sur un 2,5-litres salon, modèles sportifs qui étaient les SS 90 et SS 100.

Cash était court après la Seconde Guerre mondiale , et Jaguar a vendu l'usine et des locaux de panneaux moteur, un corps en acier entreprise de fabrication sont pressés, ils avaient acquis à la fin des années 1930, lorsque les perspectives de croissance semblent plus sécurisé. L'acheteur était Rubery Owen. Néanmoins, Jaguar succès commercial par rapport à leurs premiers modèles d'après-guerre; les temps étaient également difficile pour d'autres fabricants d'automobiles à base de Coventry et l'entreprise a été en mesure d'acheter de John Black de Standard la norme usine où avait construit les moteurs à six cylindres, il avait été fournir à Jaguar.

SS Jaguar et fait 3,5 litres, 125 ch Mk IV Drophead Coupé

Jaguar a fait son nom en produisant une série de voitures de sport accrocheurs, tels que la XK 120 de 1949, développés dans XK 140 et XK 150 et le E Type de 1961. Ceux-ci ont tous été réussie et incarnait le mantra Lyons de «valeur pour de l'argent ". Ils ont réussi dans le sport automobile international, un chemin suivi dans les années 1950 pour prouver l'intégrité de l'ingénierie des produits de la société.

Le slogan de vente de Jaguar depuis des années était "Grace, Espace, Pace", un mantra incarné par les ventes records atteints par le MK VII, IX, Mks I et II et berlines plus tard, la XJ6.

Le noyau de la réussite de Bill Lyons suivant la Seconde Guerre mondiale était le double arbre à cames six cylindres en ligne du moteur, un design conçu avant-guerre et réalisé alors que le personnel de la conception de l'usine de Coventry ont été partageant leur temps entre (Coventry étant une cible privilégiée des bombardiers allemands) et la conception de la nouvelle centrale regarder-le-feu.

Pour placer cela dans le contexte, référence pour les moteurs de course et de compétition d'avant-guerre était la "Double heurtoir", ou le moteur Twin Cam. Nouveau moteur de Jaguar était une culasse à flux croisés hémisphérique avec des soupapes inclinées à la verticale; à l'origine à 30 degrés (entrée) et 45 degrés (échappement) et plus tard, normalisé à 45 degrés à la fois pour admission et d'échappement.

moteur XK dans un E-Type

Comme combustible l'indice d'octane étaient relativement faibles à partir de 1948, configuration à trois pistons ont été offerts: en forme de dôme (indice d'octane élevé), plat (indice d'octane moyen), et prodiguées (à faible indice d'octane).

Le principal concepteur, William «Bill» Heynes, assisté par Walter "Wally" Hassan, était déterminé à concevoir le dispositif Twin OHC. Bill Lyons convenu au cours des doutes de Hassan. Ce était risqué de prendre ce qui était auparavant considéré comme une course ou à faible volume et le moteur acariâtre besoin ébarbage constante et en l'appliquant au volume raisonnable berlines de production.

Le moteur ultérieure (en différentes versions) était le groupe motopropulseur de pilier de Jaguar, utilisé dans la XK 120, Mk VII Saloon, Mk I et salons II et XK 140 et 150. Il a également été utilisé dans le type E, elle-même le développement de la gain de course et Le Mans conquérir C et D Type de voitures de sport de course raffiné que l'éphémère XKSS, un D-Type de route-légal.

Types de moteurs Peu ont démontré telle ubiquité et la longévité: Jaguar utilisé le Twin OHC XK moteur, comme il est venu à être connu, dans le salon Jaguar XJ6 de 1969 à 1992, et employé dans une variante de J60 que la centrale électrique de ces véhicules divers que de l'armée britannique Reconnaissance de véhicules de combat (chenilles) de la famille de véhicules, ainsi que la Fox véhicule blindé de reconnaissance, le Ferret Scout Car, et l'Stonefield-quatre roues motrices tout-terrain camion. Bien entretenu, le moteur XK de production standard permettrait d'atteindre 200,000 miles de vie utile.

Deux des plus beaux moments de la longue histoire de Jaguar dans le sport automobile impliqués gagner la 24 heures du Mans race, tout d'abord en 1951 et de nouveau en 1953. Victoire au Mans 1955 a été éclipsée par celle-ci étant l'occasion de le pire accident de l'histoire du sport automobile. Plus tard dans les mains de l'équipe de course écossaise Ecurie Ecosse deux victoires de plus ont été ajoutés en 1956 et 1957.

En dépit d'une telle orientation de la performance, ce était toujours l'intention de Lyon pour construire l'entreprise en produisant des salons sportifs de classe mondiale en plus grand nombre que le marché des voitures de sport pourraient soutenir. La stabilité financière sécurisée Jaguar et une réputation d'excellence avec une série de berlines de luxe au style élégant qui comprenait les trois litres et litres 3½ voitures, la marque VII, VIII, et IX, le compact Mark I et 2, et de la XJ6 et XJ12. Tous ont été jugées très bonnes valeurs, avec des manèges confortables, une bonne maniabilité, de haute performance, et beaucoup de style.

Combiné avec le XK-gardiste 120, XK 140, XK 150 et série de voiture de sport, et sans pareil E-Type, l'élan de Jaguar en tant que fabricant de prestige automobile avait peu de rivaux. Réalisations post-guerre de l'entreprise sont remarquables, compte tenu à la fois les pénuries qui Rove Bretagne (Ministère de l'Approvisionnement encore alloué matières premières) et l'état de développement métallurgique de l'époque.

En 1951, Jaguar loué Browns Lane à partir Le Daimler Company Limited, qui est rapidement devenu son usine principale. Jaguar Daimler-acheté de ne pas être confondu avec Daimler-Benz ou Daimler AG en 1960 BSA. De la fin des années 1960, Jaguar utilisé la marque Daimler comme un nom de marque pour leurs salons les plus luxueux.

La fin de l'indépendance: British Motor Holdings, British Leyland -Jaguar-Rover-Triumph

Pressé Steel Company Limited a tout de Jaguar ( monocoque) organes laissant fourniture et l'installation de la mécanique à Jaguar. À la mi-1965 British Motor Corporation (BMC), le Austin- Morris combiner, acheté Pressed Steel. Alarmé par la relégation de Jaguar à la position de client non préféré par le fabricant de la plus grande partie de son produit Sir William Lyons choisi de ne pas lutter contre l'offre de BMC pour acheter Jaguar et BMC a pris le contrôle en Septembre 1966. Compte tenu de ces acquisitions importantes, pressée acier et Jaguar, BMC a changé son nom à Holdings automobiles britanniques à la fin de 1966.

BMH a été poussé par le gouvernement de se marier avec bien géré prospère Leyland Motor Corporation Limited, fabricant de Bus Leyland et camion, Standard- Triumph et maintenant Véhicules Rover. Une fois épousé leur nouvelle société de portefeuille a été nommé British Leyland mais la combinaison n'a pas été un succès. La gestion continue et les difficultés financières de, en particulier, la division Austin-Morris (auparavant BMC) ont conduit à la Ryder rapport et à la nationalisation effective en 1975.

Retour temporaire à l'indépendance

Au cours des prochaines années, il est devenu clair qu'en raison de la faible considération pour de nombreux produits du groupe capital insuffisant pourrait être fournie de développer et de commencer la fabrication de nouveaux modèles, y compris les Jaguars, en particulier si Jaguar devait rester une partie du groupe.

En Juillet 1984, Jaguar a été flottait au large comme une société distincte sur le marché boursier - l'un des Thatcher gouvernement de plusieurs privatisations- pour créer son propre record de la piste et de trouver (ou de nouvelles sources d'approvisionnement, la préférence du gouvernement,) un nouveau fournisseur de capitaux -qui se est avéré être Ford.

Jaguar se déplace à une nouvelle gamme de prix plus élevé

Installé en tant que président en 1980, Sir John Egan a été saluée comme un surhomme industrielle pour une prospérité sans précédent de Jaguar immédiatement après la privatisation. Au début de 1986 Egan a signalé qu'il avait abordé 1. mauvais contrôle de la qualité, 2. calendriers de livraison en retard, 3. faible productivité, et mis à pied environ 1/3 de l'entreprise 10 000 employés pour réduire les coûts. Les commentateurs ont souligné depuis il a exploité une gamme de modèles personnes âgées sur lequel tous les coûts de développement ont été radiés et les prix ainsi que l'intensification de la pression élevée à améliorer la qualité de Jaguar. Aux Etats-Unis les hausses de prix ont été masqués par un taux de change favorable qu'après le milieu des années quatre-vingt, mais le besoin de nouveaux modèles et de 1987 Krach vous présentons le tout à une fin.

Ère Ford Motor Company

Jaguar S-Type sur la base du Plateforme Ford DEW98

Ford a fait des offres à américaines et britanniques les actionnaires de Jaguar à acheter leurs actions en Novembre 1989; L'inscription de Jaguar sur le London Stock Exchange a été enlevé le 28 Février 1990. En 1999, il est devenu une partie de Ford nouvelle Premier Automotive Group avec Aston Martin, Volvo Cars et, à partir de 2000, Land Rover. Aston Martin a ensuite été vendu en 2007. Entre Ford achat Jaguar en 1989 et de le vendre en 2008, il n'a pas gagné aucun bénéfice pour la Dearborn-basé fabricant d'automobiles.

Sous la propriété de Ford Jaguar a élargi sa gamme de produits avec le lancement de la S-Type en 1999 et X-type en 2001. Depuis mai 2000, l'achat de Land Rover par Ford, il a été étroitement associé à Jaguar. Dans de nombreux pays, ils partagent un réseau de ventes et distribution commune (y compris les concessionnaires partagés), et certains modèles partagent maintenant composants, bien que la seule installation de production partagée était Halewood Body & Assemblée, pour la X-Type et le Freelander 2. Toutefois opérationnellement les deux sociétés ont été effectivement intégrés dans une structure de gestion commune au sein de Ford PAG.

Le 11 Juin 2007, Ford a annoncé qu'il envisageait de vendre Jaguar, avec Land Rover et a retenu les services de Goldman Sachs, Morgan Stanley et HSBC pour le conseiller sur l'affaire. La vente a été initialement devrait être annoncé par Septembre 2007, mais a été retardée jusqu'à ce que Mars 2008. Les sociétés de capital privées telles que Alchemy Partners du Royaume-Uni, TPG Capital, Ripplewood Holdings (qui a engagé l'ancien exécutif de Ford en Europe Sir Nick Scheele à la tête de son offre), Cerberus Capital Management et One Equity Partners (détenue par JP Morgan Chase et géré par l'ancien exécutif Ford Jacques Nasser) des États-Unis, Tata Motors de l'Inde et un consortium comprenant Mahindra et Mahindra (un constructeur automobile de l'Inde) et Apollo Management tout d'abord exprimé son intérêt pour l'achat de la marques de la Ford Motor Company.

Avant la vente a été annoncée, Anthony Bamford, président du fabricant de pelle Colombie JCB avait exprimé leur intérêt pour l'achat de la société en Août 2006, mais se est retiré après avoir appris que la vente impliquerait également Land Rover, dont il ne voulait pas acheter. La veille de Noël 2007, Mahindra et Mahindra se sont retirés de la course pour les deux marques, citant complexités dans l'affaire.

Tata Motors ère

Le 1er Janvier 2008, Ford a officiellement déclaré que Tata était le soumissionnaire préféré. Tata Motors a également reçu avenants du Transport et de l'Union générale des travailleurs (TGWU) - Amicus combiner ainsi que de Ford. Selon les règles du processus d'enchères, cette annonce ne aurait pas automatiquement disqualifier toute autre prétendant potentiel. Cependant, Ford (ainsi que des représentants de Unite) serait maintenant en mesure d'entrer dans des discussions approfondies avec Tata concernant des questions allant de la question du travail (sécurité de l'emploi et des pensions), la technologie (systèmes informatiques et la production de moteurs) et la propriété intellectuelle, ainsi que le prix de vente final. Ford serait aussi ouvrir ses livres pour une approche plus globale due diligence par Tata. Le 18 Mars 2008, Reuters a rapporté que les banquiers américains Citigroup et JP Morgan serait financer la transaction avec un USD 3 milliards de prêts.

Le 26 Mars 2008, Ford a annoncé qu'elle avait convenu de vendre ses opérations Jaguar et Land Rover à Tata Motors de l'Inde, et qu'ils devraient compléter la vente d'ici la fin du deuxième trimestre de 2008. Inclus dans la transaction étaient les droits à trois autres marques britanniques Jaguar, sa propre Daimler, ainsi que deux marques dormants Lanchester et Rover. Le 2 Juin 2008, la vente à Tata a été réalisé au coût de 1,7 milliards de livres.

usine de l'Assemblée

Jaguar Land Rover au usine de Pune, Inde

La société Swallow Sidecar (SSC) a été à l'origine situé dans Blackpool mais a déménagé à Holbrook Lane, Coventry en 1928 lorsque la demande pour le Swallow Austin est devenu trop grand pour la capacité de l'usine. En 1951, après avoir dépassé le site Coventry origine ils ont déménagé à Browns Lane, qui avait été un temps de guerre "de l'usine de l'ombre" géré par La Société Daimler. Aujourd'hui, Jaguars sont assemblés au Castle Bromwich dans Birmingham . L'historique Browns Lane usine a cessé l'assiette et opérations finales en 2005, le X350 XJ ayant déjà déménagé à Castle Bromwich deux ans avant, laissant le XK et S-Type la production à Castle Bromwich et de la X-Type à Halewood (terminée), aux côtés du nouveau Land Rover Freelander 2, à partir de 2007. Un site de Browns Lane réduite fonctionne aujourd'hui, la production de placages pour Jaguar Land Rover et d'autres, ainsi que des installations de génie. Une nouvelle usine d'assemblage a été ouverte à Pune, en Inde en Avril 2011.

Modèles de voitures actuelles

F-Type

Jaguar F-Type

Le F-Type convertible a été lancé à la Mondial de l'automobile de Paris 2012, suite à son affichage à la Goodwood Festival of Speed en Juin 2012, et est présenté comme un successeur de la légendaire E-Type. Il a été élaboré à la suite de la réaction positive à C-X16 concept de la voiture de Jaguar au Salon de Francfort 2011. Les ventes commenceront en 2013 avec trois choix de moteurs; deux variantes du moteur à essence AJ126 V6 et le moteur à essence AJ133 V8.

XF

Jaguar XF

Le Jaguar XF est une taille moyenne voiture de direction mis en place en 2008 pour remplacer le S-Type. En Janvier 2008, la XF a reçu le What Car? 'Voiture de l'Année »et« voiture exécutif de l'année'. La XF a également reçu Voiture de l'Année 2008 de What Diesel? Magazine. Moteurs disponibles dans la XF sont de 2,2 litres I4 et 3,0 litres V6 moteurs diesel ou 3,0 litres V6 et 5.0 litres V8 moteurs à essence. Le moteur de 5,0 litres est disponible sous forme suralimenté dans la XFR. A partir de 2011, le moteur diesel 2,2 litres de la Land Rover Freelander a été ajouté à la gamme dans le cadre d'un lifting.

XJ

Jaguar XJ

Le Jaguar XJ est une pleine taille de berline de luxe. Le modèle a été en production depuis 1968 avec la première génération étant la dernière voiture Jaguar d'avoir un apport créatif par le fondateur de la société, Sir William Lyons. Au début de 2003, la troisième génération de XJ est arrivé dans les salles d'exposition et tout en style extérieur et l'intérieur de la voiture étaient traditionnelle en apparence, la voiture a été complètement repensé. Son style a attiré beaucoup de critiques de la part de nombreux journalistes automobiles qui ont affirmé que la voiture avait l'air à l'ancienne et à peine plus moderne que son prédécesseur, dont beaucoup citant même que la «ligne Lyons avait été perdu dans la traduction de Mark 2 dans Marc 3 XJ, même mais sous la coque était une construction en aluminium très avancée qui a mis le XJ très près de la tête de sa catégorie.

Jaguar a répondu à la critique avec l'introduction de la quatrième génération de XJ, lancé en 2009. Son style extérieur est un départ de XJs précédentes, avec une position contemporaine plus jeune, après le changement de conception qui est entré en vigueur précédemment avec la société de XF et modèles XK.

Le moteur V8 de 5 litres dans la XJ Supersport peut accélérer la voiture de 0 à 60 mph (0-97 km / h) en 4,7 secondes, et a une cote UK CO 2 d'émission de 289 g / km. Pour répondre au marché de limousine, tous les modèles XJ sont offerts avec une empattement plus long (LWB) en option, ce qui augmente l'espace pour les jambes arrière.

XK

Jaguar XK

Le Jaguar XK est un luxe grand tourisme introduit en 2006, où il a remplacé le XK8 lancé en 1996. La XK introduit un monocoque carrosserie en aluminium, et est disponible à la fois comme un coupé deux portes et deux portes cabriolet / convertible.

modèles R

Jaguar XKR-S

Jaguar a commencé à produire des modèles de R en 1995 avec l'introduction de la première XJR. Propulsé par un moteur 6 cylindres suralimenté, la voiture a produit environ 322 chevaux. Avec la ligne remaniée de moteurs, la centrale serait basée sur un moteur à huit cylindres avec turbocompresseur de 1997 à présenter. La 1997-2003 XJR produit 370 chevaux (276 kW) et 385 lb-pi (522 N · m) de couple, prendre la voiture à 60 mph (97 km / h) dans les 5 secondes. La nouvelle carrosserie en aluminium de 2004 à 2009 et une puissance accrue à 400 ch (298 kW) et des systèmes informatiques améliorés diminué le temps de 60 mph (97 km / h) à 4,8 secondes. Commençant après 2000, XJRs ont été équipés de chats de Jaguar (Computer Active Technology Suspension), qui ont contribué à raffermir le trajet en conduite sportive sans compromettre le confort lors de l'utilisation au jour le jour.

La première XKR a été introduit en 1997 et conservé avec les mêmes augmentations de puissance que le XJR sauf pour l'après 2006, le pouvoir dans la XKR a été portée à 420 ch (313 kW). Le S-Type R a eu une courte production fonctionner 2003-2008, et était équipé avec le même 400 chevaux (298 kW) suralimenté V8 que les autres modèles R. Il a été remplacé par la XFR, avec un 5,0 L V8 suralimenté produisant 510 ch (380 kW).

  • Jaguar XFR 510 ch (380 kW) de taille moyenne berline
  • Jaguar XKR 510 ch (380 kW) coupé et cabriolet
  • Jaguar XFR-S 550 ch (410 kW) de taille moyenne berline
  • Jaguar XKR-S 550 ch (410 kW) coupé et cabriolet

Les futurs modèles

Après des années de spéculation, concepteur Jaguar Ian Callum a confirmé au début de 2012 qu'il n'y aurait pas un SUV Jaguar, mais a suggéré qu'il pourrait être la conception d'un multisegment pour Jaguar.

Modèles précédents

Récent

2002-2003 Jaguar X-Type berline

Le Jaguar S-Type, est apparu en 1999 et a arrêté la production en 2008. Il a été remplacé par la Jaguar XF. S-Types début souffert de problèmes de fiabilité, mais ceux qui étaient pour la plupart résolus par l'année modèle 2004.

Le Jaguar X-Type était un compact voiture de direction a lancé en 2001, alors que la société était sous Ford propriété. Partage sa plate-forme avec un 2000 Ford Mondeo, la X-Type a cessé sa production en 2009.

Historique

Mark V

La société Jaguar a commencé la production avec les 1,5, 2,5 et 3,5 litres modèles d'avant-guerre, qui a utilisé des moteurs conçus par le Motor Company standard. Le moteur à quatre cylindres de 1,5 litre a été toujours alimenté par Standard, mais les deux plus grandes six cylindres ceux ont été faites dans la maison. Ces voitures sont devenues connu officieusement Mark IV.

Le premier modèle d'après-guerre était de 1948 Mark V disponible avec 2.5- ou 3.5-litre moteurs, et il avait une apparence plus simple que les modèles d'avant-guerre, mais le plus important était le changement à la suspension avant indépendante et des freins hydrauliques.

Le XK120 était une percée tant pour Jaguar et après la Seconde Guerre mondiale-voitures de sport

La grande percée a été le lancement en 1948 de la XK120 voiture de sport, alimenté avec le nouveau bi XK l'arbre à cames en tête (DACT) de 3,5 litres hémi-tête moteur six cylindres conçu par William Heynes, Walter Hassan et Claude Baily. Ce moteur a été conçu dans la nuit pendant la guerre quand ils seraient sur piquet d'incendie dans l'usine. Après plusieurs tentatives un design final a été atteint. Ce est jusqu'à ce propriétaire William Lyons dit "rendre silencieux". La voiture avait été initialement conçu comme un modèle de production à court d'environ 200 véhicules comme un banc d'essai pour le nouveau moteur jusqu'à son domicile prévu, la nouvelle Berline Mark VII, était prêt. Accueil exceptionnel de la XK120 a été suivie en 1954 par l'introduction du dérivé XK140, et une bien révisé XK150.

Deux places ouvertes 1963 E-Type

Jaguar lancé E-Type en 1961.

Avec les voitures de sport, Jaguar maintenu une place forte sur le marché des berlines haut de gamme. Présentation de la grande Mark VII en 1951, une voiture spécialement conçu pour le marché américain, Jaguar a été submergé de commandes. Le Mark VII et ses successeurs se sont réunis des critiques élogieuses de magazines tels que Road & Track et Le Motor. En 1956, un Mark VII a remporté le prestigieux Rallye Monte-Carlo.

La fin des années 1950 Mark 2 est devenu l'un des modèles Jaguar les plus reconnaissables jamais produits

En 1955, le salon "2.4-Litre" (par la suite connu sous le nom Mark 2,4 1) a été le premier monocoque (unitaire) voiture Jaguar. Son 2,4 litres version courte course du moteur XK fourni 100 miles par heure (160 km / h) performance. En 1957, la version 3,4 litres de freins à disques, roues à rayons et d'autres options a été introduit, avec une vitesse de pointe de 120 mph (190 kmh). En 1959, une version largement révisée de la voiture avec les fenêtres plus larges et 2,4, 3,4, et les options de moteur de 3,8 litres est devenu le Mark 2. Le 3,8 Mark 2 était populaire avec les forces de police britanniques pour sa petite taille et 125 mph (201 kmh) performance.

La devise de Jaguar "Grace, Espace, Pace» a été incarné dans le 1958 Mark IX

Le Mark VIII de 1956 et Mark IX de 1958 étaient essentiellement des mises à jour de la Mark VII, mais le Mark X de 1961 était une toute nouvelle conception de grand salon avec toute suspension ronde indépendant et construction unitaire.

La suspension arrière indépendante de la Mark X a été constituée en 1963 S-Type, qui ressemblait de près le Mark 2, et en 1967 le nom Mark 2 a été abandonné lorsque le petit salon est devenu la gamme 240/340. Le 420 de 1966, également vendus comme Daimler Sovereign, a mis un nouveau front sur le S-type, bien que les deux voitures ont continué en parallèle jusqu'à ce que la S-Type a été abandonné en 1968. Le Mark X est devenu le 420G en 1966.

Le XJ6, considéré par beaucoup comme la Jaguar berline définitive

Des berlines les plus récentes, le plus important est le XJ (1968-1992). A partir de 1968, la série I XJ a vu des changements mineurs, la première fois en 1973 (à la Série II), 1979 (Série III), une refonte complète pour 1986/1987 dans XJ40, d'autres modifications en 1995 (X300), en 1997 avec V8- puissance (X308), et une avancée majeure en 2003 avec un châssis monocoque en aluminium-première de l'industrie (X350). Les modèles XJ les plus luxueux effectués soit la Vanden Plas (US) ou Daimler (reste du monde) plaques. En 1972, le moteur 12 cylindres a été introduit dans la XJ, tandis que simultanément offert dans le type de E.

Le Voiture de production la plus rapide XJ220-monde en 1992

1992 a vu l'introduction de la mi-à moteur, bi-turbo XJ220, propulsé par un 542 ch (404 kW; 550 PS) moteur V6. La XJ220 a été confirmé la voiture la plus rapide de la production dans le monde à l'époque après Martin Brundle a enregistré une vitesse de 217 mph (349 kmh) sur le Piste de Nardo en Italie.

Au cours des années, de nombreux modèles de Jaguar ont arboré la célèbre plaqué chrome Saut Jaguar, formant traditionnellement partie du bouchon du radiateur. Connu comme "Le Leaper" cette mascotte emblématique a été l'objet de controverses ces derniers temps quand il est banni pour des raisons de sécurité des voitures fournies à l'Europe alors qu'elle a continué à être monté sur les voitures destinées aux États-Unis, Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Il a maintenant été passé de tous les derniers modèles Jaguar.

Complete line-up

Grand exécutif

  • 1935-1948 2½ Litre carré
  • 1937-1948 3½ Litre carré
  • 1948-1951 Mark V
  • 1951-1957 Mark VII (et Viim)
  • 1957-1959 Mark VIII
  • 1959-1961 Mark IX
  • 1961-1966 Mark X
  • 1966-1970 420G
  • 1968-1987 XJ6 série 1, 2 & 3
  • 1972-1992 XJ12
  • 1986-1994 XJ6 (XJ40)
  • 1993-1994 XJ12 (XJ81)
  • 1995-1997 XJ6 et XJ12 (X300 et X301)
  • 1998-2003 XJ8 (X308)
  • 2004-2009 XJ (X350)
  • 2009 jour XJ (X351)

Compact exécutif

  • 1935-1949 1½ litre carré
  • 1955-1959 Mark 1
  • 1959-1967 Mark 2
  • 1963-1968 de type S
  • 1966-1968 420
  • 1966-1968 240 & 340
  • 1999-2008 de type S
  • 2001-2009 de type X
  • 2008-présent XF

Sportif

  • 1948-1954 XK120
  • 1954-1957 XK140
  • 1957-1961 XK150
  • 1961-1974 E-Type
  • 1975-1996 XJ-S
  • 1992-1994 XJ220
  • 1997-2006 XK8 / XKR (X100)
  • 2006-présent XK (X150)
  • 2012-présent F-Type

Racing et de la concurrence

  • 1950 C-Type
  • 1950 D-Type
  • 1960 E-Type Lightweight
  • 1985-1992 XJR-5 à XJR-17
  • 2009 Record de vitesse XFR Bonneville Salt Flats
  • 2010 Jaguar RSR XKR GT2


modèles de Concept

  • E1A-Le véhicule concept années 1950 E-Type
  • E2A-Le véhicule concept seconde E-Type, qui a couru au Mans et aux USA
  • Pirana (1967)
  • XJ13 (1966) -Construit de courir à LeMans, ne jamais courir
  • XK180 (1998)
  • Type F (2000) -Roadster, similaire à la XK8 mais plus petite
  • R-Coupé (2001) -Grand-quatre places coupé
  • Fuore XF 10 (2003)
  • R-D6 (2003) coupé quatre places -Compact
  • XK-RR-A version haute performance de dernière génération XK coupé
  • XK-RS-autre version performance spec de dernière génération XK décapotable
  • version Concept Eight (2004) -Super-luxe de modèle à empattement long de la XJ
  • C-XF (2007)
  • C-X75 (2010)
  • C-X16 (2011)

Moteurs

Jaguar a conçu en interne quatre générations de moteurs.

  • Moteurs historiques:
    • Jaguar XK6 moteur- inline-6
    • Jaguar V12 moteur- V12
    • Moteur Jaguar et AJ6 AJ16 moteur-inline-6
  • Moteurs actuels:
    • Jaguar AJ-V8 moteur- V8 (quatrième génération du moteur Jaguar)
    • Jaguar AJ-V6 moteur- V6 (une variation d'un moteur Ford)
    • Jaguar AJD-V6-V6 (moteur diesel conçu par Ford)

Motorsport

Le Jaguar R5 étant entraîné par Mark Webber dans la dernière saison de 2004-à l'équipe en F1

La société a connu un succès majeur dans le sport automobile, en particulier dans le 24 Heures du Mans. Victoires venus 1951 et 1953 avec le C-Type, puis en 1955, 1956 et 1957 avec le D-Type. Le manager de l'équipe de course au cours de cette période, Lofty Angleterre, devint plus tard directeur général de Jaguar dans le début des années 1970. Bien que le prototype XJ13 a été construit au milieu des années 1960, il a été jamais couru, et la célèbre course a ensuite été laissé pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que dans le milieu des années 1980, lorsque Tom Walkinshaw de TWR équipe a commencé à concevoir et préparer Jaguar V12 à moteur prototypes sportifs pour les courses de voitures de sport européennes. L'équipe a commencé à gagner régulièrement à partir de 1987, et à une augmentation de l'usine sauvegarde l'équipe a remporté Le Mans en 1988 et 1990.

En 1999, Ford a décidé que Jaguar serait de la société Formula One entrée. Ford a racheté la Équipe Grand Prix Stewart et rebaptisée comme Jaguar Racing pour la saison 2000. Le programme Jaguar F1 ne était cependant pas un succès, la réalisation de seulement deux podiums en cinq saisons de concurrence entre 2000 et 2004. À la fin de 2004, avec des coûts de montage et les profits de Ford en baisse, l'équipe de F1 a été considérée comme une dépense inutile et a été vendue à Red Bull propriétaire des boissons énergisantes Dietrich Mateschitz, et il est devenu Red Bull Racing. Depuis 2004 Jaguar n'a pas eu une présence officielle dans le sport automobile.

Notable Jaguar sport coureurs:

  • Jaguar C-Type (1951-1953)
  • Jaguar D-Type (1954-1957)
  • Jaguar E-Type Lightweight
  • Jaguar XJR Sportscars
  • Jaguar XJR-9 (1988)
  • XJ220 (1988)
  • XJR-15 (1990)

Les véhicules électriques

Lotus Cars rejoint Jaguar, MIRA Ltd et Caparo sur un luxe projet de berline haut de gamme hybride appelé "Limo-Green" financés par le gouvernement britannique Technology Strategy Board. Le véhicule sera une série plug-in hybride.

Jaguar et les arts

Jaguar Art Project "Shadows", Saint-Tropez 2011

Depuis quelque temps Jaguar a été actif sur la scène artistique internationale. En particulier, la société a collaboré avec l'artiste Stefan Szczesny, la mise en œuvre de grands projets d'art. En 2011, Jaguar a présenté la série d'expositions "Shadows", qui impliquait l'installation des sculptures d'ombre de Szczesny à Sankt-Moritz, sur Sylt et à Saint-Tropez. En 2012, un grand nombre de sculptures, de céramiques et de peintures ont été montrés à Francfort (et principalement dans Palmengarten de Francfort).

Dans le cadre de la collaboration avec Szczesny, Jaguar a publié le "Jaguar Art Collection".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jaguar_Cars&oldid=548766324 "