Vérifié contenu

Margaret Thatcher

Sujets connexes: Politiques Personnes

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Le très honorable
La baronne Thatcher
LG OM PC FRS
Photographie
Premier ministre du Royaume-Uni
Au bureau
4 May 1979 à 1928 Novembre 1990
Monarque Elizabeth II
Adjoint William Whitelaw
Geoffrey Howe
Précédé par James Callaghan
Réussi près John Major
Chef de l'opposition
Au bureau
11 Février 1975 - 4 mai 1979
Monarque Elizabeth II
Le Premier Ministre Harold Wilson
James Callaghan
Précédé par Edward Heath
Réussi près James Callaghan
Chef du Parti conservateur
Au bureau
11 Février 1975 au 28 Novembre 1990
Précédé par Edward Heath
Réussi près John Major
Secrétaire d'État à l'Éducation et de la Science
Au bureau
20 Juin 1970 au 4 Mars 1974
Le Premier Ministre Edward Heath
Précédé par Edward Short
Réussi près Reginald Prentice
Membre du Parlement
pour Finchley
Au bureau
8 Octobre 1959 au 9 Avril 1992
Précédé par John Crowder
Réussi près Hartley Booth
Details personnels
Margaret Hilda Roberts
(13/10/1925) 13 Octobre 1925
Grantham, Angleterre
Mort 8 Avril 2013 (08/04/2013) (âgés de 87)
Londres , Angleterre
Parti politique Conservateur
Mariage (s) Denis Thatcher
(M. 1951 à 2003, sa mort)
Enfants Carol Thatcher
Mark Thatcher
Alma mater Somerville College
Inns of Court
Profession Chimiste
Avocat
Religion Église d'Angleterre
Méthodiste (1925-1951)
Signature

Margaret Hilda Thatcher, la baronne Thatcher, LG , OM, PC , FRS (née Roberts, le 13 Octobre 1925 au 8 Avril 2013) était le Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990 et de la Chef du Parti conservateur de 1975 à 1990. Elle était la plus ancien Premier ministre britannique du 20e siècle et est la seule femme à avoir occupé le poste. Une soviétique journaliste lui l'appelle " Dame de Fer », un surnom qui est devenu associé à sa politique intransigeante et style de leadership. En tant que Premier ministre, elle a mis en œuvre des politiques qui sont venus à être connu sous le nom Thatchérisme.

A l'origine la recherche chimiste avant de devenir un avocat, Thatcher a été élu membre du Parlement (MP) pour Finchley dans 1959. Edward Heath a nommée Secrétaire d'Etat à l'éducation et de la science dans son 1970 gouvernement. En 1975, Thatcher vaincu Heath dans le Conservateur élection de la direction du Parti à devenir Chef de l'opposition et est devenue la première femme à diriger un parti politique majeur au Royaume-Uni. Elle est devenu Premier ministre après avoir remporté le Élections générales de 1979.

Lors du déplacement dans le 10 Downing Street , Thatcher a introduit une série d'initiatives politiques et économiques pour inverser luttes de chômage élevé et la Grande-Bretagne à la suite de la Hiver du mécontentement et d'une récession en cours. Ses philosophie politiques et économiques politiques ont souligné déréglementation (en particulier du secteur financier), la flexibilité des marchés du travail, la privatisation de entreprises, et en réduisant le pouvoir et l'influence des syndicats appartenant à l'Etat. La popularité de Thatcher au cours de ses premières années au pouvoir a décliné au milieu de récession et de chômage élevé, jusqu'à ce que la reprise économique et le 1982 Guerre des Malouines a apporté un regain de soutien, résultant dans son réélection en 1983.

Thatcher a été réélu pour un troisième mandat en 1987. Pendant cette période, son soutien pour un Charge communautaire (communément dénommé «poll tax») était très impopulaire et ses vues sur la Communauté européenne ne ont pas été partagée par d'autres dans son cabinet. Elle a démissionné en tant que Premier ministre et chef du parti en Novembre 1990, après Michael Heseltine a lancé une à contester son leadership. Après sa retraite des communes en 1992, elle a reçu un la vie pairie que la baronne Thatcher, de Kesteven dans le comté de Lincolnshire, qui lui donnait droit de siéger à la Chambre des Lords . Thatcher décédé le 8 Avril 2013, d'un accident vasculaire cérébral .

Première vie et éducation

Le coin d'une rue en terrasse dans un cadre de banlieue. L'étage inférieur est une boutique du coin, la publicité comme une clinique de chiropratique. Le bâtiment est à deux étages, avec certaines parties de trois étages.
Lieu de naissance de Margaret Thatcher, dans Grantham
Plaque commémorative sur le bâtiment dans lequel Thatcher est né

Thatcher est née Margaret Hilda Roberts Grantham, Lincolnshire, le 13 Octobre 1925. Son père était Alfred Roberts, originaire de Northamptonshire, et sa mère était Beatrice Ethel (née Stephenson) de Lincolnshire. Elle a passé son enfance à Grantham, où son père possédait deux épiceries. Elle et sa sœur aînée Muriel (1921-2004) ont été soulevées dans l'appartement au-dessus du plus grand des deux, situé près de la ligne de chemin de fer. Son père était actif dans la politique locale et l' Méthodiste église, servant échevin et un prédicateur local, et a grandi sa fille méthodiste stricte. Il venait d'une Famille libérale, mais, comme se était alors d'usage dans le gouvernement local comme un- Indépendant. Il a été maire de Grantham en 1945-46 et a perdu son poste de conseiller municipal en 1952 après la Parti travailliste a remporté son premier majorité au Conseil Grantham en 1950.

Margaret Roberts a fréquenté l'école primaire Huntingtower Road et a gagné une bourse pour Kesteven et l'école de Grantham filles. Ses bulletins scolaires ont montré le travail acharné et l'amélioration continue; ses activités parascolaires inclus le piano, le hockey sur gazon, des récitals de poésie, la natation et la marche. Elle était fille de la tête en 1942-43. En elle supérieure sixième année, elle a demandé une bourse pour étudier la chimie à Somerville College, mais elle a été rejetée et a offert une place seulement après un autre candidat se est retiré. Elle est arrivée à Oxford en 1943 et est diplômé en 1947 avec De deuxième classe spécialisé dans la chimie de quatre ans baccalauréat ès sciences; dans sa dernière année elle se est spécialisée dans Cristallographie aux rayons X sous la supervision de Dorothy Hodgkin.

Roberts est devenu président de la Oxford University Association conservateur en 1946. Elle a été influencée à l'université par les œuvres politiques tels que Friedrich von Hayek La Route de la servitude (1944), qui a condamné l'intervention économique par le gouvernement comme un précurseur à un État autoritaire.

Après ses études, Roberts déplacé vers Colchester, dans l'Essex pour travailler comme un chimiste de recherche pour Plastiques BX. En 1948, elle a postulé un emploi au ICI, mais a été rejetée après que le ministère du personnel l'a évaluée comme «têtu, obstiné et dangereusement opiniâtre".

Elle a rejoint l'Association conservateur local et assisté à la conférence du parti à Llandudno en 1948, en tant que représentant de l'Association Universitaire conservateur Graduate. Un de ses amis d'Oxford était aussi un ami du président de la Association conservateur Dartford Kent, qui ont été la recherche de candidats. Les fonctionnaires de l'association ont été tellement impressionnés par son qu'ils lui ont demandé de se appliquer, même si elle ne était pas sur la liste approuvée du parti conservateur: elle a été sélectionnée en Janvier 1951 et ajoutée à la liste après ante approuvé. Lors d'un dîner après son adoption formelle en tant que candidat conservateur de Dartford en Février 1951, elle a rencontré Denis Thatcher, un homme d'affaires divorcé réussie et riche, qui l'a conduit à son train Essex. En préparation pour l'élection Roberts déplacé à Dartford, où elle se appuya en travaillant comme un chimiste de recherche pour J. Lyons and Co. à Hammersmith, partie d'une équipe de développement émulsifiants pour la crème glacée.

Early carrière politique

Dans le 1950 et 1951 élections générales, elle était le candidat conservateur pour le siège du Travail sécuritaire de Dartford, où elle a attiré l'attention des médias comme le plus jeune et la seule femme candidate. Elle a perdu deux fois pour Norman Dodds, mais a réduit la majorité du travail par 6000, puis un autre 1000. Pendant les campagnes, elle a été soutenue par ses parents et par Denis Thatcher, qu'elle épousa en Décembre 1951. Denis financé les études de sa femme pour la Bar; elle se est qualifiée comme avocat en 1953 et spécialisée dans la fiscalité. Cette même année, ses jumeaux Carol et Mark, sont nés.

Membre du Parlement (1959-1970)

Thatcher ne était pas un candidat dans le 1955 élection générale comme il est venu peu de temps après la naissance de ses enfants. Plus tard cette année, elle a été battu de justesse quand elle a cherché sélection comme candidat pour le Orpington élection, 1955. Ensuite, elle a commencé la recherche d'un conservateur siège sûr et a été sélectionné comme candidat à la Finchley en Avril 1958 (battant de justesse Ian Fraser Montagu). Elle a été élue député pour le siège après une dure campagne dans le 1959 élection. Son premier discours était à l'appui de son Proposition de loi ( Organismes publics (de l'admission aux réunions) Loi 1960), imposant aux autorités locales à tenir leurs réunions du conseil en public. En 1961, elle allait à l'encontre de la position officielle du Parti conservateur en votant pour la restauration de fustigation comme châtiments corporels judiciaire. Elle considérait résidents juifs de Finchley que "son peuple" et est devenu un membre fondateur de la Ligue d'amitié anglo-Israël du Finchley ainsi qu'un membre des Amis conservateurs d'Israël. Elle croyait également qu'Israël devait commerce terre contre la paix, et condamné bombardement en 1981 par Israël de Osirak comme «une violation grave du droit international".

En Octobre 1961 Thatcher a été promu à la banquette avant que Secrétaire parlementaire au ministère des Pensions et de l'Assurance nationale dans Harold Macmillan l 'administration. Après les conservateurs ont perdu le 1964, elle est devenue porte-parole de l'élection sur le logement et la terre, position dans laquelle elle a préconisé la politique de son parti de laisser les locataires d'acheter leur logements sociaux. Elle se installe à l'ombre Équipe du Trésor en 1966 et, comme la porte-parole du Trésor, se est opposé prix et revenu de travail obligatoires contrôles, arguant qu'ils produiraient des effets contraires à ceux qui sont destinés et de fausser l'économie.

Lors de la conférence du Parti conservateur du 1966, elle a critiqué les politiques de haute fiscales du gouvernement travailliste comme étant des mesures "non seulement vers le socialisme, mais vers le communisme". Elle a fait valoir que la baisse des impôts ont servi d'incitation à travailler dur. Thatcher était l'un des rares députés conservateurs pour soutenir Le projet de loi de Leo Abse de décriminaliser l'homosexualité masculine. Elle a voté en faveur de la Le projet de loi de David Steel pour légaliser l'avortement, ainsi que l'interdiction de Chasse au lièvre. Elle est favorable au maintien de la peine capitale et a voté contre l'assouplissement des lois sur le divorce.

En 1967, elle a été choisie par le Ambassade des Etats Unis à Londres pour participer à la International Visitor Leadership Program (alors appelé le Programme dirigeant étranger), un programme d'échange professionnel qui lui a donné l'occasion de passer environ six semaines à visiter diverses villes américaines et des personnalités politiques ainsi que des institutions telles que le Fond Monétaire International. Plus tard cette année Thatcher a rejoint le Cabinet fantôme, où elle a été nommée carburant et porte-parole de puissance par le chef de l'opposition Edward Heath. Peu avant la 1970 élection générale, elle a été promue porte-parole de Transports Ombre et plus tard à l'éducation.

Secrétaire à l'Education et ministre du Cabinet (1970-1974)

Le parti conservateur de Edward Heath a remporté le 1970 élection générale, et Thatcher a ensuite été nommé à la Cabinet en tant que Secrétaire d'État à l'Éducation et de la Science. Au cours de ses premiers mois au pouvoir, elle a attiré l'attention du public en raison des tentatives de l'administration pour réduire les dépenses. Elle a donné la priorité aux besoins académiques dans les écoles. Elle a imposé des réductions de dépenses publiques sur le système d'éducation de l'Etat, ce qui entraîne l'abolition de lait gratuit pour les écoliers âgés de sept à onze. Elle a conclu que peu d'enfants subiraient si les écoles ont été inculpés pour le lait, mais elle a accepté de fournir aux enfants les plus jeunes avec un tiers d'une pinte par jour, à des fins nutritionnelles. les documents du Cabinet a révélé plus tard qu'elle se oppose à la politique, mais avait été forcé en elle par le Trésor. Sa décision a provoqué une tempête de protestations de la part du travail et de la presse. conduisant à le surnom de «Margaret Thatcher, Milk Snatcher". Elle aurait envisagé de quitter la vie politique à la suite et écrira plus tard dans son autobiographie: «Je ai appris une leçon précieuse [de l'expérience] je avais encouru la haine maximum de politique pour le minimum de bénéfice politique.».

Le mandat de Thatcher du mandat a été marqué par des propositions pour les autorités locales de l'éducation plus pour fermer lycées et d'adopter l'enseignement secondaire général. Même si elle a été commise à un niveaux système secondaire moderne lycée de l'éducation et a été déterminé à préserver les lycées, pendant son mandat de ministre de l'éducation, elle a refusé que 326 propositions de 3612 pour les écoles à devenir compréhensifs; la proportion d'élèves qui fréquentent les écoles complètes par conséquent passée de 32 pour cent à 62 pour cent.

Chef de l'opposition (1975-1979)

Photographie
Margaret Thatcher, Chef de l'opposition, le 18 Septembre 1975

Le gouvernement Heath a continué d'éprouver des difficultés avec embargos sur le pétrole et les revendications syndicales pour des augmentations de salaires en 1973 et a perdu le Février élection générale de 1974. Travail formé un gouvernement minoritaire et a continué à gagner une majorité étroite dans le Octobre élection générale de 1974. Heath direction du Parti conservateur avait l'air de plus en plus dans le doute. Thatcher ne était pas d'abord le remplacement évidente, mais elle a fini par devenir le principal challenger, promettant un nouveau départ. Son principal soutien est venu du conservateur 1922 Comité. Elle Heath vaincu au premier tour et il a démissionné la direction. Dans le deuxième tour, elle a battu successeur préféré de Heath, William Whitelaw, et est devenu chef du parti et Chef de l'opposition le 11 Février 1975; elle Whitelaw nommé comme son adjoint. Heath est resté désenchanté avec Thatcher à la fin de sa vie, pour ce que lui et beaucoup de ses partisans perçu comme son manque de loyauté debout contre lui.

Thatcher a commencé à assister régulièrement à la déjeuners Institut des Affaires Economiques (IEA), un think tank fondé par le magnat de la volaille Antony Fisher, un disciple de Friedrich von Hayek; elle avait rendu visite à l'AIE et la lecture de ses publications depuis le début des années 1960. Là, elle a été influencée par les idées de Ralph Harris et Arthur Seldon, et elle est devenue le visage du mouvement idéologique opposant à la État-providence. L'économie keynésienne, croyaient-ils, se affaiblissait Bretagne. Les brochures de l'Institut a proposé moins de gouvernement, moins d'impôts, et plus de liberté pour les entreprises et les consommateurs.

Le critique de télévision Clive James, écrivant dans L'observateur lors du vote pour le leadership, comparé sa voix de 1973 à un chat glisser un tableau noir. Thatcher avait déjà commencé à travailler sur sa présentation sur les conseils de Gordon Reece, un ancien producteur de télévision. Par chance Reece a rencontré l'acteur Laurence Olivier , qui a organisé des leçons avec le Théâtre National coach vocal de l '. Thatcher a réussi à supprimer complètement son dialecte Lincolnshire, sauf en cas de stress, notamment après provocation Denis Healey à la Chambre des communes en Avril 1983, quand elle a accusé le banc avant d'être du travail fritte.

Le 19 Janvier 1976 Thatcher a fait un discours à Kensington Town Hall dans laquelle elle a fait une attaque cinglante contre l'Union soviétique:

Les Russes sont repliées sur la domination du monde, et qu'ils acquièrent rapidement les moyens de devenir la nation impériale plus puissant que le monde ait connu. Les hommes du Politburo soviétique ne ont pas à se soucier du flux et le reflux de l'opinion publique. Ils ont mis les armes avant le beurre, pendant que nous mettons à peu près tout avant canons.

En réponse, le Journal ministère de la Défense soviétique Krasnaya Zvezda (Etoile Rouge) elle le appelé " Dame de fer », un surnom qu'elle a adopté avec plaisir.

À la mi-1978, l'économie a commencé à se améliorer et les sondages d'opinion ont montré travail en tête, avec une élection générale est prévue plus tard cette année et un travail de gagner une possibilité sérieuse. Premier ministre James Callaghan a surpris plusieurs en annonçant le 7 Septembre qu'il n'y aurait pas d'élection générale cette année et il aurait attendre 1979 avant d'aller aux urnes. Thatcher a réagi à cette marque par le gouvernement travailliste de "poulets", et Chef du Parti libéral David Steel a rejoint en critiquant le travail pour "Running Scared".

Le gouvernement travailliste alors confronté malaise publique frais sur la direction du pays et une série de grèves dommageable cours de l'hiver 1978-1979, surnommé le " Hiver du mécontentement ». Les conservateurs ont attaqué le record de chômage du gouvernement travailliste, en utilisant la publicité avec le slogan Travail ne fonctionne pas. Un élection générale a été déclenchée après que le gouvernement de James Callaghan a perdu une motion de censure au début de 1979. Les conservateurs a remporté une majorité de 44 places à la Chambre des communes, et Margaret Thatcher est devenue la première femme Premier ministre du Royaume-Uni.

Premier ministre (1979-1990)

Thatcher est la seule femme dans une chambre, où une douzaine d'hommes en costume se assoient autour d'une table ovale. Reagan et Thatcher assis en face de l'autre au milieu de l'axe longitudinal de la table. La chambre est décorée en blanc, avec des rideaux, un lustre d'or et un portrait de Lincoln.
Cabinet de Thatcher rencontre Cabinet de Reagan à la Maison Blanche, 1981

Thatcher devient Premier ministre le 4 mai 1979. En arrivant au 10 Downing Street, dit-elle, dans une paraphrase de la " Prière de saint François ":

Là où il ya la discorde, pouvons-nous apporter l'harmonie. Là où il ya erreur, pouvons-nous apporter la vérité. En cas de doute, pouvons nous apportons la foi. Et là où il ya le désespoir, pouvons-nous apporter de l'espoir.

Affaires intérieures

Thatcher était chef de l'opposition et le Premier ministre à un moment de tension accrue raciale en Grande-Bretagne. Commentant sur la élections locales de mai 1977, The Economist a noté "Le Tory marée inondé les petits partis. Cela comprend notamment la Front national, qui a subi un net recul de l'an dernier ". Sa position dans les sondages a augmenté de 11 pour cent après une entrevue 1978 Janvier pour World in Action dans lequel elle a dit "le caractère britannique a tant fait pour la démocratie, du droit et de fait beaucoup à travers le monde que se il ya aucune crainte qu'il ne soit submergé les gens vont réagir et être plutôt hostile à ceux qui viennent dans. "; et «à bien des égards [les minorités] ajoutent à la richesse et la variété de ce pays. Le moment la minorité menace de devenir un grand, les gens prennent peur." Lors des élections générales 1979, les conservateurs ont attiré les électeurs du Front national, dont le soutien est presque effondré. Lors d'une réunion en Juillet 1979 Lord Carrington (ministre des Affaires étrangères) et William Whitelaw (Home Secretary), elle se est opposée au nombre d'immigrants asiatiques, dans le contexte de limiter le nombre de Boat people vietnamiens autorisés à se installer dans le Royaume-Uni à moins de 10 000.

En tant que Premier ministre, Thatcher est réuni chaque semaine avec la reine Elizabeth II pour discuter des affaires du gouvernement, et leur relation est venu sous étroite surveillance. En Juillet 1986, Le Sunday Times a rapporté revendications attribuées aux conseillers de la Reine d'un "fossé" entre Buckingham Palace et Downing Street "sur une large gamme de questions nationales et internationales". Le Palais a publié un démenti officiel, de partir spéculations sur une éventuelle crise constitutionnelle. Après la retraite de Thatcher une source de palais principal nouveau rejeté comme "absurde" le "idée stéréotypée" qu'elle ne avait pas obtenu avec la Reine, ou qu'ils étaient tombés sur les politiques de Thatcher. Thatcher a écrit plus tard: "Je ai toujours trouvé l'attitude de la Reine vers le travail du gouvernement tout à fait correct ... histoires d'affrontements entre« deux femmes puissantes »étaient tout simplement trop bon pour ne pas faire."

En Août 1989, Thatcher interrogé la réponse de son gouvernement à la Rapport Taylor, écrit un commentaire écrit à la main sur une note d'information Downing Street: "L'orientation générale est critique dévastatrice de la police Est-ce pour nous d'accueillir nous nous félicitons certainement la rigueur du rapport et de ses recommandations.??"

Pendant son temps dans le bureau, Thatcher pratiqué grande frugalité dans sa résidence officielle, y compris insistant sur le paiement de sa propre planche à repasser.

Économie et de la fiscalité

La politique économique de Thatcher a été influencé par pensée monétariste et des économistes tels que Milton Friedman et Alan Walters. Avec Chancelier de l'Échiquier Geoffrey Howe, elle réduit les impôts directs sur le revenu et augmenté les impôts indirects. Elle a augmenté les taux d'intérêt pour ralentir la croissance de la masse monétaire et l'inflation ainsi inférieur, limites de trésorerie introduites sur les dépenses publiques et la réduction des dépenses sur les services sociaux tels que l'éducation et le logement. Ses coupes dans les dépenses de l'enseignement supérieur a entraîné dans son être le premier diplômé d'Oxford après-guerre Premier ministre de ne pas être décerné un doctorat honorifique de l'Université d'Oxford, après un vote de 738 à 319 de l'Assemblée régissant et une pétition des étudiants. Son nouveau financement centralisé City Technology Colleges ne jouissent pas de beaucoup de succès, et de l'Agence de financement pour les écoles a été mis en place pour contrôler les dépenses par l'ouverture et la fermeture des écoles; la Social Market Foundation, un groupe de réflexion de centre-gauche, l'a décrit comme ayant "une gamme extraordinaire de pouvoirs dictatoriaux".

PIB et les dépenses publiques
par classification fonctionnelle
Variation en% en termes réels
1979/80-1989/90
PIB 23,3
Dépenses totales du gouvernement 12,9
La loi et l'ordre 53,3
Emploi et formation 33,3
Santé 31,8
Sécurité sociale 31,8
Transport -5,8
Commerce et industrie -38,2
Logement -67,0
Défense -3,3

Certains conservateurs Heathite dans le Cabinet, le soi-disant " mouille ", ont exprimé des doutes sur les politiques de Thatcher. Le 1981 en Angleterre a entraîné des émeutes dans les médias britanniques discuter de la nécessité d'une politique demi-tour. Lors de la conférence 1980 du Parti conservateur, Thatcher a abordé la question directement, avec un discours écrit par le dramaturge Ronald Millar qui comprenait les lignes: "Vous tournez si vous voulez. La dame ne est pas pour le tournage! "

La cote de popularité du travail de Thatcher est tombé à 23 pour cent en Décembre 1980 inférieur enregistré pour un premier ministre précédent. Comme le récession du début des années 1980, elle a augmenté les taxes approfondi, malgré les inquiétudes exprimées dans une déclaration signée par 364 éminents économistes délivrés vers la fin de Mars 1981.

En 1982, le Royaume-Uni a commencé à éprouver des signes de reprise économique; l'inflation était à 8,6 pour cent d'un sommet de 18 pour cent, mais le chômage était plus de 3 millions pour la première fois depuis les années 1930. En 1983 la croissance économique globale a été plus forte et d'inflation et les taux hypothécaires étaient à leur plus bas niveau depuis 1970, bien que la production manufacturière a chuté de 30 pour cent depuis 1978 et le chômage est resté élevé, avec un pic à 3,3 millions en 1984.

En 1987, le chômage a été en baisse, l'économie était stable et forte, et l'inflation a été faible. Les sondages d'opinion ont montré une avance confortable conservateur, et les résultats conseil électorales locales ont également réussi, incitant Thatcher à déclencher des élections générales pour le 11 Juin de cette année, en dépit de la date limite pour une élection en étant 12 mois de suite. L'élection a vu Thatcher réélu pour un troisième mandat consécutif.

Tout au long des années 1980 les recettes de la taxe de 90 p par le pétrole de la mer du Nord extraction a été utilisé comme une source de financement à court terme visant à équilibrer l'économie et de payer les coûts de la réforme.

Thatcher réformé taxes gouvernementales locales en remplaçant taux-a domestiques taxe basée sur la valeur locative nominale d'une maison-avec le Communauté de charge (ou poll tax) dans laquelle le même montant a été imputé à chaque résident adulte. La nouvelle taxe a été introduite en Ecosse en 1989 et en Angleterre et au Pays de Galles l'année suivante, et se est avéré être parmi les politiques les plus impopulaires de son premier ministre. L'inquiétude publique a abouti à une 70 000 à 200 000-forte manifestation à Londres le 31 Mars 1990; la manifestation autour de Trafalgar Square se est détériorée dans le Sondage émeutes fiscaux, laissant 113 personnes blessées et 340 en état d'arrestation. La charge communautaire a été aboli par son successeur, John Major.

Relations industrielles

Thatcher a été engagé à réduire le pouvoir des syndicats , dont le leadership qu'elle a accusé de saper la démocratie parlementaire et la performance économique par une action de grève. Plusieurs syndicats ont lancé des grèves en réponse à la législation adoptée pour limiter leur pouvoir, mais la résistance finit par se effondrer. Seulement 39% des membres du syndicat ont voté pour du travail en 1983 des élections générales. Selon la BBC, Thatcher "a réussi à détruire le pouvoir des syndicats pendant presque une génération».

Le la grève des mineurs était la plus grande confrontation entre les syndicats et le gouvernement Thatcher. En Mars 1984, le National Coal Board (NCB) a proposé de fermer 20 des 174 mines appartenant à l'Etat et couper 20 000 emplois sur 187 000. Deux tiers des mineurs du pays, dirigé par le National Union of Mineworkers (NUM) sous Arthur Scargill, outils abattu en signe de protestation. Scargill avait refusé d'organiser un vote sur la grève, après avoir perdu trois bulletins de vote sur une grève nationale (Janvier 1982, Octobre 1982, Mars 1983). Cela a conduit à la grève soit déclarée illégale.

Thatcher a refusé de répondre aux demandes du syndicat et comparé le conflit des mineurs au conflit deux ans plus tôt Malouines, déclarant dans un discours en 1984:. "Nous avons dû combattre l'ennemi sans dans les Malouines Nous devons toujours être conscients de l'ennemi intérieur , qui est beaucoup plus difficile à combattre et plus dangereux pour la liberté ". Après une année en grève en Mars 1985, la direction a concédé NUM sans un accord. Le coût pour l'économie est estimée à au moins 1,5 milliard de livres sterling, et la grève a été blâmé pour une grande partie de la chute de la livre par rapport au dollar américain. Le gouvernement a fermé 25 mines de charbon non rentables en 1985, et en 1992, un total de 97 avait été fermée; ceux qui restaient ont été privatisées en 1994. La fermeture éventuelle de 150 mines de charbon, dont tous ne perdaient de l'argent, a entraîné la perte de dizaines de milliers d'emplois et dévasté des communautés entières. Les mineurs avaient contribué à faire baisser le gouvernement Heath, Thatcher et était déterminé à réussir là où il avait échoué. Sa stratégie de préparation de stocks de carburant, la nomination d'un chef de file de la PNE antisyndicale dans Ian MacGregor, et la police assurant ont été suffisamment formées et équipées avec équipement anti-émeute, ont contribué à sa victoire.

Le nombre d'arrêts au Royaume-Uni a culminé à 4 583 en 1979, lorsque plus de 29 millions de jours de travail ont été perdus. En 1984, l'année de la grève des mineurs, il y avait 1221, entraînant la perte de plus de 27 millions de jours de travail. Arrêts ont ensuite diminué de façon constante tout au long du reste de la Premiership Thatcher; en 1990 il y avait 630 et moins de 2 millions de journées de travail perdues, et ils ont continué à diminuer par la suite. L'appartenance syndicale a également diminué, passant de 13,5 millions en 1979 à moins de 10 millions au moment Thatcher a quitté ses fonctions en 1990.

Privatisation

Thatcher sur une visite à la Université de Salford, 1982

La politique de la privatisation a été appelé «un ingrédient essentiel du thatchérisme". Après l'élection 1983, la vente de services d'utilité publique accélérée; plus de 29 milliards de livres ont été levés par la vente des industries nationalisées, et un autre £ 18000000000 de la vente de logements sociaux.

Le processus de privatisation, en particulier la préparation de la privatisation des industries nationalisées, a été associée à une amélioration notable des performances, notamment en termes de la productivité du travail. Certaines des industries privatisées, y compris le gaz, l'eau et l'électricité, étaient monopoles naturels dont la privatisation intervient peu d'augmentation de la concurrence. Les industries privatisées qui ont démontré une amélioration ont souvent fait tout en restant sous la propriété de l'Etat. British Steel, par exemple, fait de grands gains de la rentabilité tout en une industrie nationalisée sous la présidence de Ian MacGregor, qui affrontait l'opposition syndicale de fermer des usines et de réduire les effectifs de moitié nommé par le gouvernement. Règlement a également été considérablement élargi pour compenser la perte de contrôle direct du gouvernement, avec la fondation des organismes de réglementation comme Ofgas, Oftel et de la National Rivers Authority. Il n'y avait pas de tendance claire au degré de concurrence, la réglementation, et de la performance parmi les industries privatisées; dans la plupart des cas, la privatisation a bénéficié aux consommateurs en termes de baisse des prix et l'amélioration de l'efficacité, mais les résultats étaient globalement «mixte».

Thatcher a toujours résisté privatisation du rail et a dit avoir dit secrétaire aux Transports Nicholas Ridley "privatisation des chemins de fer sera le Waterloo de ce gouvernement. Se il vous plaît ne mentionnent jamais les chemins de fer à moi." Peu de temps avant sa démission, elle a accepté les arguments de la privatisation British Rail, qui son successeur John Major mis en œuvre en 1994. The Economist tard considéré comme le passage à avoir été «un désastre».

La privatisation des biens publics a été combinée avec la déréglementation financière dans une tentative de stimuler la croissance économique. Geoffrey Howe a aboli les contrôles des changes de Grande-Bretagne en 1979, ce qui permet plus de capital à investir sur les marchés étrangers, et de la Big Bang de 1986 enlevé de nombreuses restrictions sur le London Stock Exchange . Le gouvernement Thatcher a encouragé la croissance dans les secteurs de la finance et des services pour compenser en difficulté l'industrie manufacturière de la Grande-Bretagne.

Irlande Du Nord

En 1980 et 1981, Provisoire Armée républicaine irlandaise (IRA) et Armée irlandaise de libération nationale (INLA) Les prisonniers dans le nord de l'Irlande Prison de Maze effectuée grèves de la faim dans un effort pour retrouver le statut de prisonniers politiques qui avaient été enlevés en 1976 par le gouvernement travailliste précédent. Bobby Sands a commencé la grève de 1981, disant qu'il jeûne jusqu'à la mort moins détenus obtenu des concessions sur leurs conditions de vie. Thatcher a refusé d'approuver un retour à un statut politique pour les prisonniers, en déclarant «Le crime est le crime est un crime; il ne est pas politique», mais néanmoins le gouvernement britannique contacté privé leaders républicains dans le but d'amener les grèves de la faim à sa fin. Après la mort de Sands et neuf autres, certains droits ont été restitués aux prisonniers paramilitaires, mais pas la reconnaissance officielle de leur statut politique. La violence en Irlande du Nord a dégénéré de manière significative pendant les grèves de la faim; en 1982 Sinn Féin politique Dan décrit Thatcher comme "le plus grand salaud que nous ayons jamais connu".

Thatcher a échappé de justesse blessures en cas d'IRA tentative d'assassinat dans un hôtel de Brighton tôt le matin le 12 Octobre 1984. Cinq personnes ont été tuées, y compris l'épouse du ministre Cabinet John Wakeham. Thatcher était descendu à l'hôtel pour assister à la conférence du Parti conservateur, qui elle a insisté devrait ouvrir comme prévu le lendemain. Elle a prononcé son discours comme prévu, un mouvement qui a été largement soutenue à travers le spectre politique et renforcé sa popularité avec le public.

Le 6 Novembre 1981 Thatcher et irlandaise Taoiseach Garret FitzGerald avait créé le Conseil anglo-irlandais intergouvernementale, un forum de rencontres entre les deux gouvernements. Le 15 Novembre 1985, Thatcher et FitzGerald ont signé la Hillsborough Accord anglo-irlandais, la première fois qu'un gouvernement britannique avait donné la République d'Irlande un rôle consultatif dans la gouvernance de l'Irlande du Nord. En signe de protestation le Ulster Says No mouvement a attiré 100 000 à un rallye à Belfast, Ian Gow démissionné de son poste Ministre d'État dans le HM Treasury, et tous les quinze députés unionistes ont démissionné de leurs sièges parlementaires; un seul n'a pas été retourné dans la suite des élections le 23 Janvier., 1986

Affaires étrangères

Photographie
Les Thatchers avec les Legrand debout au portique nord de la Maison Blanche avant un dîner d'Etat, le 16 Novembre 1988

Thatcher a pris ses fonctions au cours de la guerre froide et se est étroitement alignée avec les politiques du président des Etats-Unis Ronald Reagan , en fonction de leur méfiance commune du communisme, même si elle se est fortement opposé Octobre 1983 de Reagan l'invasion de la Grenade . Reagan Thatcher avait assuré qu'une invasion ne était pas envisagée, et par la suite Thatcher a senti qu'elle ne pourrait jamais faire entièrement confiance Reagan nouveau. Au cours de sa première année en tant que Premier ministre, elle a soutenu l'OTAN décision de déployer US nucléaire croisière et Pershing missiles en Europe de l'Ouest et a permis aux États-Unis à la station plus de 160 missiles de croisière au RAF Greenham Common, à partir du 14 Novembre 1983 et le déclenchement des protestations de masse par la Campagne pour le désarmement nucléaire . Elle a acheté le Trident système sous-marin de missile nucléaire des États-Unis pour remplacer Polaris, triplant forces nucléaires du Royaume-Uni pour un coût final de plus de 12 milliards de £ (au prix de 1996 à 1997). La préférence de Thatcher pour des liens de défense avec les États-Unis a été démontrée dans le Affaire Westland de Janvier 1986, quand elle a agi avec des collègues pour permettre au constructeur de l'hélicoptère en difficulté Westland de refuser une offre de rachat de la firme italienne Agusta en faveur de l'option préférée de la gestion, un lien avec Sikorsky Aircraft Corporation. Le secrétaire à la Défense du Royaume-Uni, Michael Heseltine, qui avait soutenu l'affaire Agusta, a démissionné en signe de protestation.

Le 2 Avril 1982, la junte militaire au pouvoir en Argentine a ordonné l'invasion des sous contrôle britannique îles Falkland et Géorgie du Sud , déclenchant la Guerre des Malouines. La crise subséquente était "un moment décisif de son Premier ministre [Thatcher]". À la suggestion de Harold Macmillan et Robert Armstrong, elle a créé et présidé un petit cabinet de guerre (officiellement appelé ODSA, Overseas et le comité de la défense, de l'Atlantique du Sud) à prendre en charge la conduite de la guerre, qui de 5-6 Avril avait autorisé et envoyé une force navale pour reprendre les îles. Argentine se rendit le 14 Juin et l'opération a été considérée comme un succès, malgré la mort de 255 militaires britanniques et 3 Falkland Islanders. Décès argentins ont totalisé 649, la moitié d'entre eux après le sous-marin à propulsion nucléaire HMS Conqueror torpillé et coulé le croiseur ARA General Belgrano le 2 mai. Thatcher a été critiqué pour l'abandon de la défense des Malouines qui a conduit à la guerre, et notamment par Tam Dalyell au Parlement pour la décision de couler le Belgrano général , mais dans l'ensemble elle a été considérée comme un leader hautement compétent et engagé la guerre. Le «facteur Malouines", une reprise économique dès le début de 1982, et une opposition profondément divisé contribué à la seconde victoire électorale de Thatcher en 1983. Thatcher souvent appelé après la guerre à la «Malouines Esprit»; Hastings et Jenkins (1983) ont suggéré que cela reflétait sa préférence pour la prise de décision simplifiée de son cabinet de guerre sur l'affaire de décision laborieux du temps de paix gouvernement de cabinet.

En Septembre 1982, elle a visité les République populaire de Chine pour discuter avec Deng Xiaoping la souveraineté de Hong Kong après 1997. La Chine a été le premier État communiste Thatcher avait visité et elle a été le premier Premier ministre britannique à visiter la Chine. Au cours de leur réunion, elle a demandé l'accord de la République populaire de Chine à une présence britannique continue sur le territoire. Deng a déclaré clairement la souveraineté de la Chine sur Hong Kong était non-négociable, mais il était prêt à régler la question de la souveraineté avec la Grande-Bretagne par le biais des négociations formelles, et les deux gouvernements a promis de maintenir la stabilité et la prospérité de Hong Kong. Après les négociations de deux ans, Thatcher fit concession au gouvernement de la RPC et a signé le sino-britannique Déclaration commune à Pékin en Décembre 1984, la remise de la souveraineté de Hong Kong en 1997.

Bien que disant qu'elle était en faveur de "négociations pacifiques" pour mettre fin à l'apartheid , Thatcher était contre les sanctions imposées à l'Afrique du Sud par le Commonwealth et la CE. Elle a essayé de préserver le commerce avec l'Afrique du Sud tout en persuadant le régime là pour renoncer à l'apartheid. Cela comprenait "[c] elle-même en tant que président asting ami candide de Botha ", et l'invitant à visiter le Royaume-Uni en Juin 1984, en dépit des« manifestations inévitables "contre son régime. Thatcher, d'autre part, rejeté le Congrès national africain (ANC) en Octobre 1987 comme "une organisation terroriste typique».

Le gouvernement Thatcher a soutenu le Khmer Rouge garder leur siège à l'ONU après avoir été chassé du pouvoir au Cambodge par la guerre vietnamo-cambodgienne. Bien que niant au moment où ils ont également envoyé le SAS pour former les membres non communistes de la GCKD pour lutter contre les Vietnamiens soutenus par la République populaire de gouvernement Kampuchea.

L'antipathie de Thatcher vers L'intégration européenne est devenue plus prononcée au cours de son premier ministre, en particulier après sa troisième victoire électorale en 1987. Lors d'un discours en 1988 à Bruges, elle a souligné son opposition aux propositions de la Communauté européenne (CE), précurseur de l' Union européenne , pour une structure fédérale et a augmenté centralisation de la prise de décision. Thatcher et son parti avaient appuyé l'adhésion britannique à la CE dans le référendum de 1975 national, mais elle croit que le rôle de l'organisation devrait se limiter à assurer le libre-échange et la concurrence effective, et craint que l'approche de la CE était en désaccord avec son point de vue sur la taille du gouvernement et de la déréglementation; en 1988, elle a fait remarquer, «Nous avons pas déployé avec succès les frontières de l'Etat en Grande-Bretagne, seulement pour voir leur nouveau imposées au niveau européen, avec un super-État européen exerçant une nouvelle domination de Bruxelles". Thatcher était fermement opposé à l'adhésion du Royaume-Uni du mécanisme de change, un précurseur de l'union monétaire européenne, estimant que cela limiterait l'économie britannique, en dépit de l'insistance de son chancelier de l'Echiquier Nigel Lawson et ministre des Affaires étrangères Geoffrey Howe, mais elle était persuadé par John Major à rejoindre en Octobre 1990, à ce qui devait être un taux trop élevé.

Thatcher avec le dirigeant soviétiqueMikhaïl Gorbatchevet sa femme,Raïssa, à l'ambassade soviétique à Londres, 1er Avril 1989

En Avril 1986, Thatcher autorisé américains F-111 à utiliser la Royal Air Force bases pour le bombardement de la Libye en représailles à la prétendue attentat libyen d'une discothèque de Berlin, citant la légitime défense en vertu de l'article 51 de la Charte des Nations Unies. Sondages suggéré que moins d'un sur trois citoyens britanniques ont approuvé la décision de Thatcher. Elle était aux États-Unis sur une visite d'Etat lorsque le dirigeant irakien Saddam Hussein a envahi le Koweït voisin en Août 1990. Au cours de ses entretiens avec le président américain George HW Bush , qui avait succédé à Reagan en 1989, elle a recommandé une intervention, et de mettre la pression sur Bush de déployer des troupes au Moyen-Orient pour conduire l'armée irakienne du Koweït. Bush était un peu inquiets au sujet du plan, ce qui incite Thatcher faire remarquer de lui au cours d'une conversation téléphonique que «Ce ne fut pas le temps d'aller bancale!" Le gouvernement de Thatcher a mis des forces militaires à la coalition internationale dans l'accumulation de la guerre du Golfe, mais elle avait démissionné au moment où les hostilités ont commencé le 17 Janvier 1991.

Thatcher a été l'un des premiers dirigeants occidentaux à répondre chaleureusement dirigeant soviétique réformiste Mikhaïl Gorbatchev . Suite à des réunions au sommet Reagan-Gorbatchev et les réformes adoptées par Gorbatchev en URSS, elle a déclaré en Novembre 1988, que «Nous ne sommes pas dans une guerre froide maintenant", mais plutôt dans une «nouvelle relation beaucoup plus large que la guerre froide a jamais été". Elle a entamé une visite d'Etat à l'Union soviétique en 1984 et a rencontré Gorbatchev et Nikolai Ryzhkov, l' Président du Conseil des ministres. Thatcher était initialement opposé à la réunification allemande , disant Gorbatchev qu'il "conduirait à un changement des frontières d'après-guerre, et nous ne pouvons pas permettre que, parce que telle un développement porterait atteinte à la stabilité de toute la situation internationale et pourrait mettre en danger notre sécurité ". Elle a dit craindre que l'Allemagne unie serait se aligner plus étroitement avec l'Union soviétique et éloigner de l'OTAN. En revanche, elle était un partisan de la croate et slovène indépendance. Dans une interview 1991 pour la Radiotélévision croate, Thatcher a commenté sur les guerres de Yougoslavie; elle a critiqué les gouvernements occidentaux pour ne pas reconnaître les républiques séparatistes de Croatie et de la Slovénie en tant qu'Etats indépendants et en leur fournissant des armes après serbe dirigé par l'armée yougoslave attaqué.

Défis de leadership et de démission

Thatcher a été contesté pour la direction du Parti conservateur par le peu connu simple député Sir Anthony Meyer dans le élection de 1989 de leadership. Sur les 374 députés conservateurs droit de vote, 314 ont voté pour Thatcher et 33 pour Meyer. Ses partisans au sein du parti consulté le résultat comme un succès, et a rejeté les suggestions qu'il y avait un mécontentement au sein du parti.

Au cours de son premier ministre Thatcher avait la deuxième moyenne la plus faible cote de popularité, à 40 pour cent, de toute l'après-guerre Premier ministre. Sondages constamment montré qu'elle était moins populaire que son parti. Un homme politique de conviction décrit lui-même, Thatcher a toujours insisté qu'elle ne se soucie pas de ses notes de scrutin, pointant à la place de son record d'invincibilité de l'élection.

Photographie
Thatcher en 1990

Les sondages d'opinion en Septembre 1990 déclarées que le parti travailliste avait établi une avance de 14% sur les conservateurs, et en Novembre les conservateurs avait été fuite du travail pendant 18 mois. Ces évaluations, avec la personnalité et la volonté de passer outre aux avis de leurs collègues combative de Thatcher, ont contribué au mécontentement au sein du parti conservateur.

Le 1er Novembre 1990 Geoffrey Howe, le dernier membre restant de l'original 1979 cabinet Thatcher, a démissionné de son poste de vice-Premier ministre sur son refus de convenir d'un calendrier pour la Grande-Bretagne pour rejoindre le mécanisme de change européen. Dans son discours de démission le 13 Novembre, Howe a commenté position européenne de Thatcher: "Il est un peu comme l'envoi de vos batteurs d'ouverture du pli seulement pour eux de trouver le moment que les premières balles sont jouées que leurs chauves-souris ont été brisées avant le match par le capitaine de l'équipe. " Sa démission a été fatale à la fonction de premier ministre de Thatcher.

Le lendemain, Michael Heseltine monté un défi pour la direction du Parti conservateur. Les sondages d'opinion ont indiqué qu'il donnerait aux conservateurs une avance nationale sur le travail. Bien que Thatcher a remporté le premier tour de scrutin, Heseltine a attiré un soutien suffisant (152 votes) pour forcer un deuxième tour de scrutin. En vertu des règles du parti, Thatcher non seulement nécessaire pour remporter une majorité, mais sa marge sur Heseltine dû être équivalent à 15 pour cent des 372 députés conservateurs afin de gagner l'élection de leadership pure et simple; elle est venue quatre votes courte. Thatcher a d'abord déclaré qu'elle avait l'intention de «se battre sur et se battre pour gagner" le second tour de scrutin, mais consultation avec son cabinet l'a persuadée de se retirer. Après avoir vu la reine, en appelant les autres dirigeants du monde, et de faire un discours final communes, elle a quitté Downing Street en larmes. Elle regarda son éviction comme une trahison.

Thatcher a été remplacé en tant que Premier ministre et chef du parti par son chancelier John Major, qui a supervisé une reprise de l'appui aux conservateurs dans les 17 mois qui ont précédé l'élection générale de 1992 et a mené les conservateurs à leur quatrième victoire consécutive, le 9 Avril 1992. Thatcher favorisé Major plus Heseltine dans la course à la direction, mais son soutien pour lui affaibli dans les années ultérieures.

La vie plus tard (1990-2013)

Thatcher revient à les arrière-ban que député de Finchley pendant deux ans après avoir quitté le poste de premier ministre. Elle se retira de la Chambre à l'élection de 1992, 66 ans, en disant que laisser les communes lui permettrait plus de liberté pour parler son esprit.

Post-communes

Après avoir quitté la Chambre des communes, Thatcher est devenu le premier ancien Premier ministre de mettre en place une fondation; il a fermé en 2005 en raison de difficultés financières. Elle a écrit deux volumes de mémoires, Downing Street Years (1993) et Le chemin vers le pouvoir (1995). En 1991, elle et son mari Dennis a acheté une maison dans la Place Chester un jardin résidentiel situé dans Londres Belgravia le quartier.

En Juillet 1992, Thatcher a été embauché par la compagnie de tabac Philip Morris en tant que «consultant géopolitique" pour 250.000 dollars par an et une contribution annuelle de 250.000 $ à sa fondation. Elle a également gagné 50.000 dollars pour chaque discours qu'elle a prononcé.

En Août 1992, Thatcher a appelé à l'OTAN pour arrêter l'agression serbe sur Goražde et Sarajevo à la fin du nettoyage ethnique durant la guerre de Bosnie. Elle a comparé la situation en Bosnie pour "les pires excès des nazis", et a averti qu'il pourrait y avoir un «holocauste». Elle a fait une série de discours à la Chambre des Lords critiquant le traité de Maastricht, le décrivant comme «un traité trop loin" et a déclaré "je ne pourrais jamais avoir signé ce traité". Elle a cité AV Dicey lorsqu'il indique que les trois principaux partis étaient en faveur de revoir le traité, les gens devraient avoir leur mot à dire.

Photographie
Thatcher avecMikhaïl Gorbatchev(à gauche) etBrian Mulroney (au centre) lors des funérailles de Reagan.

Thatcher était honorifique Chancelier de la College of William and Mary en Virginie (1993-2000) et également de l'Université de Buckingham (1992-1999), première université privée du Royaume-Uni, où elle avait ouvert en 1975.

AprèsTony Blaird 'élection en tant que leader du Parti travailliste en 1994, Thatcher a salué Blair dans une interview comme «probablement le plus redoutable chef travailliste depuisHugh Gaitskell. Je vois beaucoup du socialisme derrière leur banc de devant, mais pas dans M. Blair. Je pense il a véritablement déplacé ".

En 1998, Thatcher a appelé à la libération de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet quand l'Espagne l'avait arrêté et cherché à le juger pour violations des droits de l'homme, citant l'aide dont il a donné la Grande-Bretagne pendant la guerre des Malouines. En 1999, elle lui a rendu visite alors qu'il était en résidence surveillée près de Londres. Pinochet a été publié en Mars 2000 sur les raisons médicales par le ministre de l'Intérieur , Jack Straw, sans avoir été jugé.

Dans le Élections générales de 2001, Thatcher a soutenu la campagne électorale des conservateurs en général, comme elle l'avait fait en 1992 et 1997, et dans l'élection de leadership conservateur peu après, elle a soutenuIain Duncan Smith sur Kenneth Clarke.

En Mars 2002, le livre de Thatcher Statecraft: Stratégies pour un monde en mutation , dédié à Ronald Reagan, a été libéré. Dans ce document, elle a affirmé qu'il n'y aurait pas de paix dans le Moyen-Orient jusqu'à ce que Saddam Hussein a été renversé, qu'Israël doit négocier terre contre la paix, et que l'Union européenne (UE) était "fondamentalement irréformable", "un classique projet utopique, un monument à la vanité des intellectuels, un programme dont le destin est inévitable échec ». Elle a fait valoir que la Grande-Bretagne devrait renégocier ses conditions d'adhésion ou bien quitter l'UE et rejoindre la zone de libre échange d'Amérique du Nord. Le livre a été publié en feuilleton dans The Times le 18 Mars.

Thatcher a subi plusieurs petits coups en 2002 et a été informé par ses médecins de ne pas engager plus en parler en public. Le 23 Mars, elle a annoncé que sur les conseils de ses médecins, elle serait annuler toutes les allocutions prévues et accepter plus.

La mort de son mari

Monsieur Denis Thatcher est décédé d'un cancer du pancréas, le 26 Juin 2003 et a été incinéré le 3 Juillet. Elle a rendu hommage à lui dans Downing Street Years ., écrit "Etre Premier ministre est un travail solitaire Dans un sens, il doit être: vous ne pouvez pas conduire de la foule Mais avec Denis, il ne m'a jamais seule Quel homme.. . Qu'est-ce que un mari. Qu'est-ce que un ami. "

Dernières années

Le 11 Juin 2004, Thatcher a assisté au service funèbre de l'Etat pour Ronald Reagan. Elle a prononcé son éloge par l'intermédiaire de bandes vidéo; compte tenu de son état ​​de santé, le message avait été pré-enregistré quelques mois plus tôt. Thatcher a volé en Californie avec l'entourage de Reagan, et a assisté à l'inhumation service et cérémonie commémorative pour le président à la Ronald Reagan Presidential Library.

Thatcher assiste à une cérémonie marquant le 5ème anniversaire des service commémoratif Washingtonattentats du 11 Septembre, la photo avec le vice-présidentDick Cheney et son épouse

Thatcher a célébré son 80e anniversaire à l'Hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, à Londres, le 13 Octobre 2005; invités figuraient la reine, le duc d'Edimbourg, la princesse Alexandra et Tony Blair. Geoffrey Howe, alors Lord Howe d'Aberavon, était également présent et a dit de son ancien leader: "Son véritable triomphe était d'avoir transformé non seulement un parti, mais deux, de sorte que lorsque le travail a fini par revenir, la plus grande partie du thatchérisme était accepté comme irréversible ».

Selon un article plus tard dans The Daily Telegraph , la fille de Thatcher Carol abord révélé que sa mère avait la démence en 2005, en disant que "maman ne lit pas beaucoup plus à cause de sa perte de mémoire .. Il est inutile. Elle ne peut pas se souvenir de la début d'une phrase au moment où elle arrive à la fin ". Elle a raconté plus tard comment elle a d'abord été frappé par la démence de sa mère quand elle embrouille le conflit des Malouines avec les guerres yougoslaves; Elle a également rappelé la douleur d'avoir à dire à sa mère à plusieurs reprises que Denis Thatcher était mort.

En 2006, Thatcher a assisté à la Washington, DC service commémoratif officiel pour commémorer le cinquième anniversaire des attentats du 11 Septembre aux États-Unis. Elle était un invité de vice-président Dick Cheney, et a rencontré le secrétaire d'Etat , Condoleezza Rice, lors de sa visite.

En Février 2007, Thatcher est devenu le premier Premier ministre britannique vivant à être honoré avec une statue dans les chambres du Parlement. La statue de bronze se dresse face à celle de son héros politique, Sir Winston Churchill , et a été dévoilé le 21 Février 2007 avec Thatcher en présence; elle a fait un discours rare et brève dans le hall de la Chambre des communes de membres, en répondant: «Je pourrais avoir le fer préféré - mais bronze vais faire ... Il ne rouille pas." La statue montre son adressant à la Chambre des communes, avec son bras droit étendu.

Elle était un partisan public de laDéclaration de Prague sur la conscience européenne et le communisme et le processus de Prague en résulte, et a envoyé une lettre de soutien public à la conférence précédente.

Après l'effondrement lors d'un dîner de la Chambre des Lords, Thatcher a été admise àl'hôpital St Thomas dans le centre de Londres le 7 Mars 2008 pour les tests.

Thatcher revient à 10 Downing Street à la fin de Novembre 2009 pour le dévoilement d'un portrait officiel par l'artiste Richard Stone, un honneur rare pour un séjour ex-Premier ministre. Stone avait déjà peint des portraits de la reine et la reine mère.

Le 4 Juillet 2011, Thatcher était d'assister à une cérémonie de dévoilement d'une statue de 10 pieds de l'ancien président américain Ronald Reagan, en dehors de l' ambassade américaine à Londres, mais n'a pas pu assister en raison de la santé fragile. Le 31 Juillet 2011, il a été annoncé que son bureau à la Chambre des Lords avait été fermé. Plus tôt ce mois, Thatcher avait été nommé le plus compétent Premier ministre britannique des 30 dernières années dans un sondage Ipsos MORI.

Le 21 Décembre 2012, elle a subi une opération pour enlever une croissance de sa vessie.

Mort

Thatcher est décédée le matin du 8 Avril 2013 à l'Hôtel Ritz à Londres après avoir subi un accident vasculaire cérébral . Elle avait séjourné dans une suite à l'Hôtel Ritz depuis Noël 2012, après avoir de la difficulté avec les escaliers à son domicile de Chester Square. Elle avait souffert d'une mauvaise santé depuis plusieurs années. Seigneur Bell, le porte-parole de Margaret Thatcher, a confirmé sa mort dans un communiqué de presse publié à 12:52 BST (11:52 UTC).

Conformément à ses souhaits et de la coutume, Thatcher ne recevra pas de funérailles d'État. Les funérailles auront lieu cérémonie, y compris les honneurs militaires, avec un service de l'église de St. La cathédrale de Paul . Il aura lieu le 17 Avril.

Héritage

Héritage politique

Thatcher défini sa propre philosophie politique, dans une rupture majeure et controversée avecconservateurs Un nations comme son prédécesseur Edward Heath, dans sa déclaration à Douglas Keay, publié en propre de la femmemagazine en Septembre 1987:

Je pense que nous avons traversé une période où trop d'enfants et de personnes ont été donné à entendre «Je suis un problème, il est le travail du gouvernement pour faire face avec elle!" ou "je ai un problème, je vais aller chercher une subvention pour faire face avec elle!" «Je suis sans-abri, le gouvernement doit me loger!" et ils jettent leurs problèmes sur la société et qui est la société? Cela n'existe pas! Il ya des hommes et des femmes individuelles et il ya des familles et aucun gouvernement ne peut rien faire, sauf à travers les gens et les gens se tournent vers eux en premier. Il est de notre devoir de prendre soin de nous et puis aussi pour aider à soigner notre voisin et la vie est une entreprise réciproque et les gens ont eu les droits trop dans l'esprit sans que les obligations.

Elle a supervisé une augmentation de 7 pour cent à 25 pour cent des adultes possédant des actions, et plus d'un million de familles ont acheté leurs maisons du conseil, soit une augmentation de 55 pour cent à 67 pour cent en propriétaires-occupants. Il a été déclaré que la richesse personnelle totale a augmenté de 80 pour cent, toutefois, que le ministre de la Santé sous Thatcher Sir Ian Gilmour a souligné, l'époque était: "caractérisé par obfuscation insuffisante, et parfois délibérément trompeur des statistiques du gouvernement."

De premier ministre de Thatcher a également été marquée par un chômage élevé et des troubles sociaux, et de nombreuses critiques sur la gauche de l'échiquier politique à redire ses politiques économiques pour le niveau de chômage; la plupart des zones touchées par un chômage élevé ainsi que ses politiques économiques monétaristes ont pas encore pleinement récupéré et sont gâchée par des problèmes sociaux tels que l'abus de drogue et l'éclatement des familles. Parlant en Ecosse en Avril 2009, avant le 30e anniversaire de son élection en tant que Premier ministre, Thatcher a insisté qu'elle avait aucun regret et a eu raison de présenter la poll tax, et de retirer les subventions de "industries obsolètes, dont les marchés étaient en déclin terminal», subventions qui ont créé "la culture de la dépendance, qui avait fait de tels dommages à la Grande-Bretagne". Économiste Susan Strange a appelé le nouveau modèle de croissance financière "capitalisme de casino», reflétant son point de vue que la spéculation et de la négociation financière ont été de plus en plus important pour l'économie de l'industrie.

Elle a été critiquée comme étant de division et pour la promotion de la cupidité et de l'égoïsme. De nombreux biographes récents ont critiqué certains aspects des années Thatcher et Michael White, écrivant dans le New Statesman en Février 2009, a contesté le point de vue que ses réformes avaient apporté un bénéfice net. En dépit d'être la première femme Premier ministre de Grande-Bretagne, certains critiques soutiennent Thatcher n'a "rien à faire avancer la cause politique des femmes", soit au sein de son parti ou du gouvernement, et certaines féministes britanniques la considéraient comme "un ennemi". Sa position sur l'immigration a été perçue par certains comme une partie d'un discours public à caractère raciste en hausse, le professeur Martin Barker a appelé « nouveau racisme ».

Influencé au début par Keith Joseph, le terme « thatchérisme »est venu de se référer à ses politiques ainsi que les aspects de sa vision éthique et style personnel, y compris l'absolutisme moral, le nationalisme, l'intérêt pour l'individu, et une approche sans compromis pour atteindre des objectifs politiques . Le surnom de "Dame de Fer", à l'origine donné à elle par les Soviétiques, est devenu associé à sa politique intransigeante et style de leadership.

Le mandat de Thatcher de 11 ans et 209 jours que le Premier ministre était la plus longue depuis lord Salisbury (13 ans et 252 jours dans trois sorts à partir de 1885), et la plus longue période ininterrompue en poste depuis Lord Liverpool (14 ans et 305 jours à partir en 1812 ). Elle a été élue le quatrième plus grand Premier ministre britannique du 20ème siècle dans un sondage de 139 universitaires organisées par MORI, et en 2002 a été classé numéro 16 dans le sondage de la BBC de l' 100 Greatest Britons. En 1999, TEMPS nommée Thatcher l'une des 100 personnes les plus importantes du 20e siècle.

La mort de Thatcher a incité des réactions mitigées, y compris les réflexions de la critique ainsi que la louange. De petits groupes de détracteurs célébré sa mort en Brixton, Leeds, Bristol et Glasgow.

Peu de temps après la mort de Thatcher, Premier ministre écossaisAlex Salmond fait valoir que ses politiques ont eu la «conséquence involontaire" d'encourager la dévolution écossaise, en déclarant: «Je pense que beaucoup de gens en Ecosse, en regardant l'impôt de capitation, pensé pour eux-mêmes, ainsi, la Parlement écossais lieu d'être simplement une bonne idée était quelque chose qui était absolument essentiel pour empêcher une telle politique imposée d'en haut à nouveau. "Seigneur Foulkes convenu Scotland Tonightqu'elle avait fourni "l'élan" pour la dévolution.

Honneurs

Le président américain George HW Bush prix Thatcher laMédaille présidentielle de la liberté 1991
Blason de Margaret Thatcher, tel que délivré par le Collège d'armes après son élévation à la pairie en 1992: Sur un losange circonscrite par la Jarretière et le ruban de l' Ordre du mérite avec pendentif Croix-ci, surmonté d'une couronne de baron, par chevron d'azur et de gueules, une double clé en chef entre deux lions combattant une tour avec herse dans la base tout ou , avec les supporters: Dexter: Un amiral de la marine britannique; sinistre: Sir Isaac Newton tenant dans sa main gauche une balance, à la fois bon . Sa devise était: "Cherish Liberté".

Thatcher est devenu un conseiller privé (PC) en devenant secrétaire d'État à l'Éducation et de la Science en 1970. Elle a été nommée Membre de l'Ordre du Mérite (OM) (une commande dans le don personnel de la Reine) dans les deux semaines de quitter ses fonctions . Denis Thatcher a été fait baronnet en même temps. Elle est devenue un pair à la Chambre des Lords en 1992 avec un la vie pairie que la baronne Thatcher, de Kesteven dans le comté de Lincolnshire. Elle a été nommée Dame de Compagnon de l' Ordre de la Jarretière , le plus élevé pour le Royaume-Uni de la chevalerie, en 1995.

Elle a été élue en tant queFellow de la Royal Society (FRS) en 1983, qui a causé une controverse parmi les boursiers existants.

Elle était la première femme titulaire de droits d'adhésion pleine comme un membre honoraire duCarlton Club de devenir chef du Parti conservateur en 1975.

Dans les Malouines, Margaret Thatcher Journée a été marquée tous les 10 Janvier depuis 1992, commémorant sa visite en 1983. Thatcher Drive àStanleyest nommé pour elle, comme estpéninsule Thatcher enGéorgie du Sud, où les troupes du groupe de travail mis le pied sur les Malouines .

Thatcher a reçu le Presidential Medal of Freedom, la plus haute distinction civile décernée par les États-Unis. Elle était un patron de La Fondation du patrimoine, qui a créé le Centre pour la liberté Margaret Thatcher en 2005. Parlant du président du patrimoine Ed Feulner, à la première conférence de Clare Booth Luce en Septembre 1993, Thatcher a dit: "Vous ne venez pas de conseiller le président Reagan sur ce qu'il doit faire; vous lui avez dit comment il pourrait le faire et comme un politicien pratique je peux témoigner que ce soit le seul conseil que la peine d'avoir. ".

Représentations culturelles

Thatcher a fait l'objet ou de l'inspiration pour 1980chansons de protestation.Billy Bragg etPaul Weller ont aidé à former lecollectif Red Wedge pour soutenir le travail en opposition à Thatcher.

Thatcher a été raillé par le satiriste John Wells dans plusieurs médias. Wells a collaboré avec Richard Ingrams sur le spoof " lettres Cher Bill "qui couraient comme une colonne dans Private Eye Magazine, ont été publiés sous forme de livre, et ont ensuite été adapté en une revue de la scène West End comme Quiconque pour Denis? , avec Wells Denis Thatcher . Le spectacle a été suivi par une spéciale de 1982 sur la télévision dirigée par Dick Clement. Spitting image , une émission de télévision britannique, la satire Thatcher comme un tyran qui a ridiculisé ses propres ministres. Elle a été exprimé par Steve nallon. Actrice écossaise Janet Brown a imité Thatcher régulièrement à la télévision et dans les films, y compris 1981 James Bond films que pour vos yeux .

Margaret Thatcher a été représentée dans les nombreux programmes de télévision, des documentaires, des films et des pièces de théâtre. Elle a été joué par Patricia Hodge à longue unproduced de Ian Curteis Les Malouines Jouer (2002) et par Andrea Riseborough dans le téléfilm The Long Walk to Finchley (2008). Elle est le caractère titulaire dans deux films, interprété par Lindsay Duncan dans Margaret (2009) et par Meryl Streep dans La Dame de fer (2011), dans lequel elle est décrite comme ayant la maladie d'Alzheimer .

Styles et titres

  • Mlle Margaret Roberts (1925-1951)
  • Mme Margaret Thatcher (1951-1959)
  • Mme Margaret Thatcher, député (1959-1970)
  • Le très honorable. Margaret Thatcher, député (1970-1983)
  • Le très honorable. Margaret Thatcher, député, FRS (1983-1990)
  • Le très honorable. Lady Thatcher, OM, MP, FRS (1990-1992)
  • Le très honorable. La baronne Thatcher, OM, PC, FRS (1992-1995)
  • Le très honorable. La baronne Thatcher, LG, OM, PC, FRS (1995-2013)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Margaret_Thatcher&oldid=549981670 "