Vérifié contenu

Jaws (film)

Sujets connexes: Films

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Mâchoires
Movie poster shows a woman in the ocean swimming to the right. Below her is a large shark, and only its head and open mouth with teeth can be seen. Within the image is the film's title and above it in a surrounding black background is the phrase
Affiche de la sortie en salles
Dirigé par Steven Spielberg
Produit par
  • Richard D. Zanuck
  • David Brown
Scénario
  • Peter Benchley
  • Carl Gottlieb
Basé sur Mâchoires
par Peter Benchley
Starring
  • Roy Scheider
  • Robert Shaw
  • Richard Dreyfuss
  • Lorraine Gary
  • Murray Hamilton
Musique John Williams
Cinématographie Bill Butler
Montage Verna Fields
Distribué par Universal Pictures
Date (s) de sortie
  • 20 juin 1975 (20/06/1975)
Durée 124 minutes
Pays États Unis
Langue Anglais
Budget $ 9,000,000
Box-office $ 470 653 000

Mâchoires est un 1975 américain horreur / thriller réalisé par Steven Spielberg et basé sur Peter Benchley de roman du même nom. L'été prototypique blockbuster, sa sortie est considéré comme un tournant dans l'histoire du cinéma. Dans l'histoire, un géant mangeur d'hommes grands requins blancs attaques baigneurs sur Amity Island, un été de fiction station balnéaire, incitant le chef de la police locale à chasser avec l'aide d'un biologiste marin et un requin chasseur professionnel. Les stars de cinéma Roy Scheider comme chef de la police Martin Brody, Richard Dreyfuss comme océanographe Matt Hooper, Robert Shaw le requin chasseur Quint, Murray Hamilton comme le maire de Amity Island, et Lorraine Gary comme la femme de Brody, Ellen. Le scénario est créditée à la fois Benchley, qui a écrit les premières ébauches, et l'acteur-écrivain Carl Gottlieb, qui a réécrit le script cours photographie principale.

Tourné principalement sur emplacement sur De Martha Vineyard, Massachusetts, le film avait une production troublée, dépasser le budget et le calendrier passé. Comme les requins mécaniques du département d'art ont souffert de nombreux dysfonctionnements, Spielberg a décidé de proposer la plupart du temps la présence de l'animal, en employant, un thème minimaliste sinistre créé par le compositeur John Williams pour indiquer les apparences imminentes du requin. Spielberg et d'autres ont comparé cette approche suggestive à celui de directeur thriller classique d'Alfred Hitchcock . Universal Pictures a donné le film ce qui était alors une exceptionnelle diffusion à grande échelle pour un grande photo de studio, plus de 450 écrans, accompagnés par une vaste campagne de marketing avec un accent sur les spots de télévision et une cravate en marchandise.

Généralement bien accueilli par la critique, Jaws est devenu le film le plus rentable de l'histoire à l'époque et ce était le film le plus réussi de tous les temps jusqu'à ce La Guerre Des Étoiles. Il a remporté plusieurs prix pour sa bande son et le montage, et il est souvent cité comme l'un des les plus grands films de tous les temps. Avec Star Wars, Jaws a été crucial dans l'établissement du modèle d'entreprise Hollywood moderne, qui tourne autour de blockbuster action et d'aventure photos avec simple " haute concept de «locaux qui sont libérés pendant l'été en milliers de théâtres et soutenus par la publicité lourde. Elle a été suivie par trois suites, aucun avec la participation de Spielberg ou Benchley, et de nombreux thrillers imitative. En 2001, Jaws a été choisi par le Bibliothèque du Congrès pour la conservation dans les États-Unis National Film Registry, étant considéré comme "culturellement, historiquement ou esthétiquement importants".

Parcelle

Une fille nommée Chrissie Watkins quitte une fête sur Amity île du Massachusetts et va baigner nu. Tout en nageant à proximité d'un bouée, elle est saisie par quelque chose d'en bas; ce est elle fustige autour et l'entraîne vers le bas.

Chrissie est porté disparu et ses restes sont trouvés plus tard sur la plage par le chef de police Martin Brody. Le médecin légiste informe Brody qu'elle a été tuée par un requin. Brody prévoit de fermer les plages, mais est rejetée par le maire Larry Vaughan, qui craint que les rapports d'une attaque de requin va ruiner la saison touristique estivale, principale source de revenus de la ville. Le médecin légiste attribue par conséquent la mort à un accident de bateau. Brody va à contrecoeur avec l'explication. Le requin tue alors un jeune garçon de piscine à la plage. Sa mère met une prime sur le requin, suscitant un amateur frénésie requin-chasse et attirer l'attention du chasseur de requin professionnel local Quint, qui propose de tuer le requin pour $ 10,000. Le biologiste marin Matt Hooper examine les restes de Chrissie et détermine qu'elle a été tuée par un requin, pas un bateau.

Un grand requin tigre est capturé par les pêcheurs, conduisant les habitants à croire que le problème est résolu. Hooper demande d'examiner son contenu de l'estomac, mais Vaughan refuse. Ce soir-là, Brody et Hooper ouvrir secrètement l'estomac du requin et découvrir qu'il ne contient pas de restes humains. Ils se dirigent vers la mer pour trouver le requin, mais au lieu de trouver l'épave d'un bateau appartenant à des pêcheurs locaux Ben Gardner. Hooper explore le sous-marin de navire et découvre une dent de requin importante dépassant de la endommagé coque avant qu'il est surpris par le cadavre de Gardner, lui faisant tomber la dent. Sans preuve, Vaughan refuse de fermer les plages.

Beaucoup de touristes arrivent sur la quatrième de Juillet. La blague pour enfants provoque la panique sur la plage principale tandis que le requin entre dans une proximité estuaire et tue un homme. Le fils de Brody, qui échappe de justesse l'attaque, va en état de choc. Brody persuade Vaughan embaucher Quint, et Quint permet contrecœur Hooper et Brody se joindre à la chasse. Les trois énoncés de tuer le requin à bord du navire de Quint, l'Orca.

Brody est vu confier la tâche de déposer une ligne de kéta tout Quint tente d'accrocher le requin. Plus tard, le requin-un énorme grands blancs -looms jusqu'à l'arrière du bateau, et le trio regardent le cercle Orca. Quint estime sa taille que vingt-cinq pieds de longueur, avec un poids de plus de trois tonnes. Il harponne avec une ligne attachée à un baril de flottaison, mais le requin tire le canon sous-marin et disparaît.

Les hommes se retirent dans la cabine, où Quint concerne son expérience avec les requins en tant que survivant du naufrage du USS Indianapolis. Le requin revient, endommage la coque et se dérobe, puis réapparaît dans la matinée. Brody tente d'appeler le US Coast Guard, mais Quint détruit la radio. Quint harponne deux autres barils à le requin, et les hommes les deux attacher à l'arrière, mais le requin traîne le bateau vers l'arrière, forçant l'eau sur le pont et de noyer le moteur. Quint dirige vers la rive, espérant attirer en eaux peu profondes et étouffer il. Dans son obsession à tuer le requin, Quint brûle le moteur s 'Orca.

Avec le bateau immobilisé, le trio tente une approche désespérée: dons Hooper équipement de plongée et entre dans l'océan intérieur d'un cage de requin preuve, l'intention de poignarder le requin avec une lance hypodermique remplie strychnine. Le requin attaque la cage par derrière, provoquant Hooper à abandonner la lance. Lorsque le requin se empêtre dans la cage naufragé, Hooper se échappe et se cache dans le fond marin. Le requin saute alors sur le bateau, l'écrasement de la traverse. Quint glisse vers le bas le pont et est tué par le requin. Lorsque les attaques de requins à nouveau, Brody lui foutre une bouteille de plongée sous pression dans sa bouche, puis prend le fusil de Quint et grimpe le mât de l 'Orca naufrage. Le requin, avec le réservoir encore dans sa bouche, commence nageant vers Brody. Brody tire le réservoir, l'amenant à exploser et souffler le requin en morceaux. Hooper nage à la surface et ils utilisent les barils à nager jusqu'à la rive.

Production

Développement

Richard D. Zanuck et David Brown, producteurs à Universal Pictures, indépendamment entendu à propos du roman de Peter Benchley Jaws. Brown est venu à travers elle dans le département fiction de la Magazine style de vie cosmopolite, puis édité par sa femme, Helen Gurley Brown. Une petite carte écrite par l'éditeur de livre de la revue a donné une description détaillée de la placette, conclure avec le commentaire "pourrait faire un bon film". Les producteurs chacun lu le livre au cours d'une seule nuit et ont convenu que le lendemain matin que ce était «la chose la plus excitante qu'ils ne avaient jamais lu» et qu'ils voulaient produire une version du film, même se ils ne savaient pas comment il serait accompli. Ils ont acheté les droits du film en 1973, avant la publication du livre, pour environ $ 175,000. Brown fait valoir que se ils avaient lu le livre deux fois, ils ne auraient jamais fait le film parce qu'ils auraient réalisé à quel point il serait difficile d'exécuter certaines séquences.

Pour diriger, Zanuck et Brown d'abord examiné cinéaste vétéran John Sturges-dont le curriculum vitæ inclus une autre aventure maritime, Le vieil homme et la mer -Avant offrant le travail à Dick Richards, dont le premier film, Le Culpepper Cattle Co. était sorti l'année précédente. Cependant, ils ont grandi irritée par l'habitude de Richards de décrire le requin comme une baleine et bientôt lui chuté de projet. Pendant ce temps, Steven Spielberg voulait vraiment le travail. Le 26-year-old venait dirigé son premier film théâtral, Sugarland Express, par Zanuck et Brown. À la fin d'une réunion dans son bureau, Spielberg a remarqué leur copie du roman encore inédit Benchley, et après avoir lu il a été immédiatement captivé. Il a fait remarquer plus tard que ce était semblable à son film 1971 de la télévision Duel en ce que les deux traitent avec "ces léviathans ciblage everymen. "Après le départ de Richards, les producteurs ont signé Spielberg pour diriger en Juin 1973 avant la sortie de The Sugarland Express.

Avant le début de la production, cependant, Spielberg a grandi réticents à poursuivre Jaws, dans la crainte de devenir catalogué comme le «camion et le requin directeur». Il voulait passer à 20th Century Fox Lucky Lady place, mais Universal a exercé son droit en vertu de son contrat avec le directeur de veto son départ. Brown a aidé à convaincre Spielberg se en tenir avec le projet, en disant qu '«après [Jaws], vous pouvez faire tous les films que vous voulez". Le film a reçu un budget prévisionnel de 3,5 millions de dollars et un calendrier de tournage de 55 jours. La photographie principale a été fixé à commencer en mai 1974. Universal ont voulu le tournage pour terminer à la fin de Juin, quand le contrat est «les grands studios avec le Screen Actors Guild devait expirer, afin d'éviter toute perturbation due à une grève potentielle.

Écriture

Pour l'adaptation, Spielberg voulait se en tenir avec le concept de base du roman, tout en éliminant nombre de Benchley intrigues secondaires. Il a déclaré que sa partie préférée du livre était la chasse au requin sur les 120 dernières pages, et a dit Zanuck quand il a accepté le poste, «Je aimerais faire la photo si je pouvais changer les deux premiers actes et fonder les deux premiers fonde sur des éléments de scénario original, puis être très fidèle au livre pour le dernier tiers. " Lorsque les producteurs ont acheté les droits de son roman, ils ont promis Benchley qu'il pourrait écrire le premier jet de la Scénario. Dans l'ensemble, il a écrit trois projets avant que le script a été remis à d'autres écrivains; livrer sa version finale à Spielberg, il a déclaré, «Je suis écrit sur cela, et ce est le meilleur que je peux faire." Un de ses changements était de supprimer adultère du roman entre Ellen Brody et Matt Hooper, à la suggestion de Spielberg, qui craignait que cela compromettrait la camaraderie entre les hommes sur le Orca. (Au cours de la production du film, Benchley a décidé de revenir et de jouer un petit rôle à l'écran en tant que journaliste.)

Spielberg, qui estimaient que les personnages dans le scénario de Benchley étaient toujours antipathique, a invité le jeune scénariste John Byrum faire une réécriture, mais il a décliné l'offre. Créateurs Columbo William Link et Richard Levinson également décliné l'invitation de Spielberg. Tony et Dramaturge lauréat du prix Pulitzer Howard Sackler était à Los Angeles où les cinéastes ont commencé à chercher un autre écrivain et ont offert de faire une réécriture non crédité; puisque les producteurs et Spielberg étaient mécontents des projets de Benchley, ils ont rapidement accepté.

Spielberg voulait "une certaine légèreté" dans les mâchoires, des blagues qui permettraient d'éviter ce qui en fait "une chasse de la mer sombre," donc il se tourna vers son ami Carl Gottlieb, une comédie écrivain-acteur de travail puis sur le sitcom The Odd Couple. Spielberg envoyé Gottlieb un script, demandant ce que l'écrivain aurait changer et se il y avait un rôle qu'il serait intéressé à effectuer. Gottlieb envoyé Spielberg trois pages de notes, et prit la part de Meadows, l'éditeur connecté politique du journal local. Il a passé l'audition une semaine avant Spielberg lui a fallu pour répondre aux producteurs sur un travail d'écriture.

Bien que l'accord était initialement pour une "une semaine dialogue poli", Gottlieb devint le scénariste primaire, la réécriture du script entier au cours d'une période de neuf semaines de tournage. Le script pour chaque scène a été généralement terminé la nuit avant d'être abattu, après Gottlieb a dîné avec Spielberg et les membres de l'équipe du film de décider ce qui irait dans le film. De nombreuses pièces de dialogue provenaient les improvisations des acteurs lors de ces repas; quelques-uns ont été créés sur le plateau, notamment Roy Scheider de ad-lib de la ligne "Tu vas besoin d'un plus gros bateau." John Milius a contribué à polir de dialogue, et des écrivains Sugarland express Matthew Robbins et Hal Barwood également apporté des contributions non crédité. Spielberg a affirmé qu'il prépare son propre projet, mais il est difficile à quel degré les autres scénaristes ont puisé dans son matériel. Une altération spécifique qu'il a appelé dans l'histoire a été de changer la cause de la mort du requin de vastes blessures à une explosion de bouteille de plongée, car il estimait publics seraient mieux répondre à un "big fin entraînante." Le directeur estime le script final avait un total de 27 scènes qui ne étaient pas dans le livre.

Benchley avait écrit après avoir lu sur Jaws pêcheur sportif La capture de Frank Mundus d'un énorme requin en 1964. Selon Gottlieb, Quint a été vaguement basé sur Mundus, dont la pêche sportive pour les requins livre qu'il a lu pour la recherche. Sackler est venu avec la trame de fond de Quint comme un survivant de la Seconde Guerre mondiale Catastrophe USS Indianapolis. La question de savoir qui mérite le plus de crédit pour écrire célèbre monologue de Quint sur l'Indianapolis a causé une importante controverse. Spielberg a décrit comme une collaboration entre Sackler, Milius, et acteur Robert Shaw, qui était aussi un dramaturge. Selon le directeur, Milius tourné "trois-quarts de page" le discours de Sackler dans un monologue, et que a ensuite été réécrit par Shaw. Gottlieb donne du crédit primaire à Shaw, minimiser la contribution de Milius.

Coulage

Bien que Spielberg respecté une demande de Zanuck et Brown de jeter acteurs connus, il voulait éviter d'embaucher des grandes stars. Il a estimé que les artistes «un peu anonymes" aideraient le public «croire ce qui se passait à des gens comme vous et moi", alors que "étoiles apporter beaucoup de souvenirs avec eux, et ces souvenirs peuvent parfois corrompue ... l'histoire." Le directeur a ajouté que dans ses plans "la superstar allait être le requin". Les premiers acteurs étaient exprimés Lorraine Gary, l'épouse du président d'alors de Universal Sid Sheinberg, comme Ellen Brody, et Murray Hamilton comme le maire de Amity Island. Cascadeuse devenue actrice Susan Backlinie a été jeté comme Chrissie comme elle savait nager et était disposé à effectuer nue. La plupart des petits rôles ont été joués par les résidents de Martha Vineyard, où le film a été tourné. Un exemple a été sous-Hendricks, joué par le futur producteur de télévision Jeffrey Kramer. Le rôle de Brody a été offert à Robert Duvall, mais l'acteur ne était intéressé que dans la représentation de Quint. Charlton Heston a exprimé le désir pour le rôle, mais Spielberg a estimé que Heston apporterait un personnage de l'écran trop grande pour la partie d'un chef de la police d'une communauté modeste. Roy Scheider se est intéressé au projet après avoir entendu un exposé à Spielberg de fête avec un scénariste d'avoir le requin saut vers le haut sur un bateau. Spielberg a d'abord été inquiets de l'embauche Scheider, craignant qu'il ne dépeindre un "tough guy", similaire à son rôle dans La connexion française.

Neuf jours avant le début de la production, ni Quint ni Hooper avait été jeté. Le rôle de Quint a été offert à l'origine à des acteurs Lee Marvin et Sterling Hayden, qui ont tous deux passé. Zanuck et Brown venait de terminer de travailler avec Robert Shaw The Sting, et lui a suggéré de Spielberg. Shaw était réticent à prendre le rôle car il ne aimait pas le livre, mais a décidé d'accepter à la demande de sa femme à la fois, actrice Mary Ure, et son secrétaire "La dernière fois qu'ils étaient enthousiastes qui était De Russie avec amour. Et ils avaient raison. "Shaw fonde sa performance sur compatriote acteur Craig Kingsbury, un pêcheur local, agriculteur, excentrique et légendaire, qui jouait pêcheur Ben Gardner. Spielberg décrit Kingsbury comme« la version la plus pure de qui, dans mon esprit, Quint était ", et certains de ses déclarations hors écran ont été incorporés dans le script comme les lignes de Gardner et de Quint.

Pour le rôle de Hooper, Spielberg voulait initialement Jon Voight. Timothy Bottoms, Joel Grey, et Jeff Bridges ont aussi été considérés pour le rôle. L'ami de Spielberg George Lucas a suggéré Richard Dreyfuss, qu'il avait dirigé dans American Graffiti. L'acteur d'abord adopté, mais a changé d'avis après avoir assisté à un dépistage pré-libération de L'apprentissage de Duddy Kravitz, dont il venait de terminer. Déçu par sa performance et craignant que personne ne voudrait l'embaucher fois Kravitz a été libéré, il a immédiatement appelé Spielberg et a accepté le rôle dans Jaws. Parce que le film le directeur était envisagé si dissemblables au roman de Benchley, Spielberg demanda Dreyfuss ne pas le lire. À la suite de la coulée, Hooper a été réécrit afin de mieux répondre l'acteur, ainsi que d'être plus représentatif de Spielberg, qui est venu pour voir Dreyfuss comme «mon alter ego".

Tournage

«Nous avons commencé le film sans scénario, sans plâtre et sans un requin."

-actor Richard Dreyfuss sur la production troublée du film

La photographie principale a commencé le 2 mai 1974, sur l'île de Martha Vineyard, Massachusetts, sélectionnée après examen a été accordée à l'Est Long Island. Brown a expliqué plus tard que la production "avait besoin d'un lieu de villégiature qui était assez petite bourgeoisie sorte que l'apparence d'un requin détruirait l'activité touristique." Vignoble de Martha a également été choisie parce que l'océan entourant avait un fond de sable qui ne ont jamais chuté en dessous de 35 pieds (11 m) pour 12 miles (19 km) du rivage, en aidant les requins prop de bien fonctionner. Comme Spielberg voulait filmer les séquences aquatiques relativement close-up à ressembler à ce que les gens voient tout en nageant, directeur de la photographie Bill Butler a conçu de nouveaux équipements afin de faciliter la prise de vue marine et subaquatique, y compris une plate-forme pour maintenir la stabilité de la caméra indépendamment de la marée et une boîte de caméra submersible étanche. Spielberg a demandé au département d'art pour éviter rouge dans les deux paysages et une armoire, de sorte que le sang des attaques serait le seul élément rouge et provoquer un grand choc.

Pêche chalets et des bateaux sur le port de Menemsha.
Le village de pêcheurs de Menemsha, Vignoble de Martha, était l'emplacement principal.

Trois pleine grandeur pneumatiquement requins-qui prop l'équipe du film surnommé «Bruce» après l'avocat de Spielberg, Bruce Raimer-ont été faites pour la production: un "requin de la mer traîneau", un accessoire complet du corps avec son ventre manquant qui a été remorqué avec un 300 pied (environ 100 m) en ligne, et deux "requins de la plate-forme", qui a déménagé de la caméra-gauche à -RIGHT (avec son côté gauche cachée exposer un ensemble de tuyaux pneumatiques), et un modèle opposé avec son flanc droit découvert. Les requins ont été conçus par le directeur artistique Joe Alves au cours du troisième trimestre de 1973. Entre Novembre 1973 et Avril 1974, les requins ont été fabriqués au Motion Picture & Équipement Location de Rolly Harper Sun Valley, en Californie. Leur construction a impliqué une équipe de pas moins de 40 effets techniciens, supervisé par le célèbre superviseur des effets mécaniques Bob Mattey, mieux connu pour créer le calmar géant 20,000 Leagues Under the Sea. Après les requins ont été achevés, ils ont été transportés par camion à l'emplacement de prise de vue. Au début de Juillet, la plate-forme utilisée pour remorquer les deux requins en vue latérale chaviré comme il a été abaissé au fond de l'océan, ce qui oblige une équipe de plongeurs pour le récupérer. Le modèle a nécessité 14 opérateurs de contrôler toutes les pièces mobiles.

Le film a eu une séance troublé et va bien au-dessus du budget. David Brown a déclaré que le budget "a été de 4 millions de dollars et l'image enroulé par coûter $ 9000000"; les dépenses ont augmenté d'effets seuls 3 millions de dollars en raison des problèmes avec les requins mécaniques. Membres d'équipage mécontents ont donné le film le surnom de "défauts". Spielberg attribué beaucoup de problèmes à son perfectionnisme et son inexpérience. Le premier a été incarnée par son insistance sur la prise de vue à la mer avec un requin grandeur nature; «Je aurais pu tourné le film dans le réservoir ou même dans un lac protégé quelque part, mais il ne aurait pas regardé la même chose," at-il dit. Quant à son manque d'expérience:. "Je étais naïf sur l'océan, au fond, je étais assez naïve à propos de la mère nature et l'orgueil d'un cinéaste qui pense qu'il peut conquérir les éléments était téméraire, mais je étais trop jeune pour savoir que je étais téméraire quand je exigeais que nous tournons le film dans l'océan Atlantique et non dans un réservoir North Hollywood ".

Tir à la mer a conduit à de nombreux retards: voiliers indésirables dérivaient dans le châssis, les caméras se sont trempés et l'Orca fois commencé à couler avec les acteurs à bord. Les requins prop souvent mal fonctionné en raison d'une série de questions, y compris le mauvais temps, les tuyaux pneumatiques à prendre l'eau salée, Cadres fracturation due à la résistance de l'eau, la corrosion peau, et l'électrolyse . Dès le premier test de l'eau avant, la mousse "non-absorbant" néoprène qui compose la peau des requins imbibé de liquide, provoquant les requins au ballon, et le modèle de la mer de traîneau souvent empêtré au milieu des forêts d'algues. Spielberg a calculé que plus tard au cours de la 12-heures horaire de travail quotidien, en moyenne seulement quatre heures ont été effectivement dépensés tournage. Gottlieb a été presque décapité par les hélices du bateau, et Dreyfuss était presque emprisonné dans la cage en acier. Les acteurs étaient souvent le mal de mer. Shaw a également fui vers le Canada chaque fois qu'il pouvait en raison de problèmes fiscaux, engagé dans beuveries, et a développé une rancune contre Dreyfuss, qui recevait des critiques élogieuses pour sa performance dans Duddy Kravitz. Éditeur Verna Fields avait rarement matière à travailler avec pendant la photographie principale, car, selon Spielberg "nous tirer cinq scènes dans un bon jour, trois dans une journée moyenne, et aucun dans un mauvais jour."

Les retards se sont avérés fortuite à certains égards. Le script a été affinée lors de la production, et les requins mécaniques fiables forcé Spielberg à tirer de nombreuses scènes de sorte que le requin n'a été fait allusion à. Par exemple, pour une grande partie de la chasse au requin, son emplacement est indiqué par les barils flottants jaunes. L'ouverture a eu le requin dévorant Chrissie, mais il a été réécrit afin qu'il serait tourné avec Backlinie traîné et tira par des câbles pour simuler une attaque. Spielberg également inclus plusieurs photos d'un peu de la nageoire dorsale. Cette retenue forcée est largement pensé pour avoir ajouté à suspense du film. Comme Spielberg mis des années plus tard, "Le film est passé de un Japonais samedi en matinée film d'horreur à plus d'un Hitchcock , moins-vous-voyez-le-plus-you-get thriller. " Dans une autre interview, il a déclaré de même, "Le requin ne travaillais une aubaine. Il m'a fait devenir plus comme Alfred Hitchcock que comme . Ray Harryhausen "Le jeu des acteurs est devenu crucial pour faire le public croient en une telle gros requin:" Le plus faux requin regardé dans l'eau, plus mon anxiété m'a dit de renforcer le naturalisme de performances ".

Vidéos de vrais requins a été abattu par Ron et Valérie Taylor dans les eaux au large de l'Australie , avec un acteur petits gabarits dans une cage de requin miniature pour créer l'illusion que les requins étaient énormes. Lors de la séance des Taylors, un grand blanc a attaqué le bateau et la cage. Les images de l'attaque de la cage était tellement magnifique que Spielberg avait hâte de l'incorporer dans le film. Personne ne avait été dans la cage à l'époque, cependant, et le script, à la suite du roman, avait à l'origine le requin tuant Hooper en elle. Le scénario a donc été modifié pour avoir Hooper échapper de la cage, ce qui a permis les images à utiliser. Comme exécutif production Bill Gilmore a dit, "Le requin bas en Australie a réécrit le script et a sauvé le caractère de Dreyfuss."

Bien que la photographie principale a été prévue pour 55 jours, il n'a pas envelopper jusqu'au 6 Octobre 1974, après 159 jours. Spielberg, en réfléchissant sur le tournage prolongée, a déclaré, «Je pensais que ma carrière en tant que cinéaste était fini. Je ai entendu des rumeurs ... que je ne aurais jamais travailler à nouveau parce que personne ne avait jamais pris un film 100 jours par rapport au calendrier." Spielberg lui-même ne était pas présent pour le tournage de la scène finale dans laquelle l'explosion de requins, car il pensait que l'équipage avaient l'intention de le jeter dans l'eau lorsque la scène a été fait. Il est depuis devenu une tradition pour Spielberg de se absenter lorsque la scène finale d'un de ses films est en cours de tournage. Ensuite, scènes sous-marines ont été tués au Metro-Goldwyn-Mayer réservoir d'eau dans Culver City, avec cascadeurs Dick Warlock et Frank James Sparks comme stand-ins pour Dreyfuss dans la scène où le requin attaque la cage, ainsi que près de Île de Santa Catalina, en Californie. Les champs, qui avaient terminé un premier montage des deux premiers tiers du film, jusqu'à la chasse au requin, a terminé l'édition et retravaillé une partie du matériel. Selon Zanuck, "Elle fait venu et reconstruit certaines scènes que Steven avait construits pour la comédie et fait leur terrifiant, et certaines scènes il a tiré à être terrifiant et leur fit scènes de comédie." Le navire utilisé pour Orca a été porté à Los Angeles afin que l'équipe des effets sonores pourrait enregistrer des sons à la fois pour le navire et les scènes sous-marines.

Deux scènes ont été revus à la suite projections tests. Comme les cris de l'auditoire d'avoir couvert "gros bateau" one-liner de Scheider, la réaction de Brody après le requin saute derrière lui a été étendu, et le volume de la ligne a été soulevée. Spielberg a également décidé qu'il était avide de "one more cri" et reshot la scène dans laquelle Hooper découvre le corps de Ben Gardner, en utilisant $ 3000 de son propre argent après Universal a refusé de payer pour le reshoot. La scène sous-marine a été abattu dans la piscine de champs en Encino, en Californie, en utilisant un LifeCast modèle de latex de la tête de Craig Kingsbury attaché à un faux corps, qui a été placé dans la coque du bateau naufragé.

Musique

John Williams a composé le film de score, ce qui lui vaut un Academy Award et a ensuite été classé sixième plus grand score de la American Film Institute. Le thème principal "de requin", un modèle alternatif simple des deux notes-diversement identifiés comme "E et F" ou "F et F forte" -became un morceau classique de la musique d'attente, synonyme de danger imminent (voir Sensible). Williams décrit le thème de «piocher à vous, comme un requin ferait, instinctive, implacable, impossible à arrêter." La pièce a été réalisée par le joueur de tuba Tommy Johnson. Interrogé par Johnson pourquoi la mélodie a été écrit dans un tel registre aigu et non joué par le cor français plus approprié, Williams a répondu qu'il voulait que ça sonne "un peu plus menaçant". Lorsque Williams a démontré d'abord son idée de Spielberg, en jouant seulement les deux notes sur un piano, Spielberg a dit avoir ri, pensant que ce était une blague. Comme Williams a vu des similitudes entre les mâchoires et les films de pirates, d'autres points de la partition il a évoqué «pirate de la musique", qu'il a appelé "primal, mais amusant et divertissant". Appelant à rapide, percussion cordage, le score contient échos ainsi d' Igor Stravinsky s ' Le Sacre du Printemps .

Il existe différentes interprétations de la signification et l'efficacité du thème de la musique primaire, qui est largement décrit comme l'un des thèmes cinématographiques les plus reconnaissables de tous les temps. Musique savant Joseph Cancellaro propose que l'expression de deux notes imite le rythme cardiaque du requin. Selon Alexandre Tylski, comme thèmes Bernard Herrmann a écrit pour Conducteur De Taxi, North by Northwest, et en particulier Mysterious Island, il suggère la respiration humaine. Il fait valoir en outre que le plus fort motif de la partition est en fait "la scission, la rupture" -quand il réduit considérablement off, comme après la mort de Chrissie. La relation entre le son et le silence est également mis à profit dans la façon dont le public est conditionné à associer le requin avec son thème, qui est exploitée vers l'apogée du film quand le requin apparaît soudainement sans introduction musicale.

Spielberg a dit plus tard que, sans le score de Williams le film aurait été seulement la moitié autant de succès, et selon Williams, il jumpstarted sa carrière. Il avait déjà marqué le premier long métrage de Steven Spielberg, Sugarland Express, et a continué à collaborer avec le directeur sur presque tous ses films. Le bande originale a été libéré par Jaws MCA Records en 1975, et un CD en 1992, dont environ une demi-heure de musique que Williams a refait pour l'album. En 2000, deux versions de la partition ont été libérés: Decca / Universal réédité l'album de bande son pour coïncider avec la sortie du DVD 25-anniversaire, avec l'ensemble des 51 minutes de la partition originale, et Varèse Sarabande mis un réenregistrement du score réalisé par le Royal Scottish National Orchestra, dirigé par Joel McNeely.

Inspirations et thèmes

Herman Melville Moby Dick est l'antécédent artistique le plus notable à Jaws. Le personnage de Quint ressemble fortement Capitaine Achab, le capitaine obsédé de la Pequod qui consacre sa vie à la chasse d'un cachalot . Le monologue de Quint révèle une obsession similaire avec les requins; même son bateau, l'Orca, est nommé d'après le seul ennemi naturel du requin blanc . Dans le scénario nouvelles et originales, Quint meurt après avoir été traîné sous l'océan par un harpon attaché à sa jambe, semblable à la mort d'Achab dans le roman de Melville. Une référence directe à ces similitudes peuvent être trouvées dans le projet de Spielberg du scénario, qui introduit Quint regarder le version cinématographique de Moby Dick; son rire continue invite d'autres membres du public à se lever et quitter le théâtre ( Le scénario de Wesley Strick pour le remake de 1991 Cape Fear dispose d'une scène similaire). Cependant, la scène de Moby Dick ne pouvait pas être autorisé de la star du film, Gregory Peck, son titulaire du droit d'auteur. Scénariste Carl Gottlieb a également attiré des comparaisons à Ernest Hemingway s ' Le Vieil Homme et la mer : "Jaws est ... une lutte titanesque, comme Melville ou Hemingway."

Les scènes sous-marines prises du point de vue du requin ont été comparés avec des passages dans deux films d'horreur des années 1950, La Créature du lac noir et Le monstre qui mettait le monde. Gottlieb nommé deux productions de science-fiction de la même époque que les influences sur la façon dont le requin a été représenté, ou non: La Chose d'un autre monde, qui Gottlieb décrit comme "un film d'horreur grande où vous ne voyez que le monstre dans la dernière bobine"; et Le Météore de la nuit, où «le suspense a été construit parce que la créature était toujours hors caméra". Ces précédents ont aidé Spielberg et Gottlieb à "se concentrer sur montrant les« effets »du requin plutôt que le requin lui-même».

Les critiques tels que Neil Sinyard ont remarqué des similitudes avec Henrik Ibsen jeu d ' Un ennemi du peuple. Gottlieb dit lui-même, lui et Spielberg appelée Jaws comme «Moby Dick réunit ennemi du peuple." Le travail Ibsen dispose d'un médecin qui découvre que des sources chaudes médicinales d'une ville de bord de mer, une source d'attraction touristique et de recettes important, sont contaminés. Lorsque le médecin tente de convaincre les habitants du danger, il perd son emploi et est évité. Cette intrigue est parallèle dans les mâchoires par le conflit de Brody avec le maire Vaughn, qui refuse de reconnaître la présence d'un requin qui peuvent dissuader les amateurs de plage d'été de venir à Amity. Brody est confirmée lorsque plus d'attaques de requins se produisent à la plage bondée en plein jour. Sinyard appelle le film une «combinaison habile de la pièce de Watergate et Ibsen".

La critique savante

Jaws a reçu une attention considérable de critiques universitaires. Stephen Heath concerne significations idéologiques du film à l'époque récente Scandale du Watergate. , il fait valoir que Brody représente «de classe moyenne homme blanc [il est] pas un seul et, très rapidement, pas une seule femme dans le film noir», qui restaure l'ordre public "avec une sorte d'héroïsme né de la peur et de la décence ordinaire-gars-". Pourtant Heath se déplace au-delà de l'analyse de contenu idéologique d'examiner Jaws comme un exemple de signal du film comme "produit industriel" qui vend sur la base de «le plaisir du cinéma, donnant ainsi la perpétuation de l'industrie (qui est pourquoi une partie de la signification de Jaws est d'être le film le plus rentable) ".

Andrew Britton contraste le film au cynisme post-Watergate du roman, ce qui suggère que ses altérations narratives du livre (la survie de Hooper, mort explosive du requin) contribuent à faire «un exorcisme communal, une cérémonie pour la restauration de la confiance idéologique." Il suggère que l'expérience du film est «inconcevable» sans la jubilation de l'audience de masse lorsque le requin est anéantie, signifiant l'effacement du mal lui-même. À son avis, Brody sert à démontrer que "l'action individuelle de celui qui vient d'homme est toujours une source viable pour le changement social". Peter Biskind fait valoir que le film ne maintient cynisme post-Watergate concernant la politique et les politiciens dans la mesure où le seul méchant à côté de la requin est maire vénale de la ville. Pourtant, il observe que, loin des formules narratives si souvent employées par les cinéastes de la Nouvelle Hollywood, des hanches ère impliquant nous contre eux figures de la contre-contre " The Man "-le conflit global dans Jaws ne dresse pas les héros contre les figures d'autorité , mais contre une menace qui vise tout le monde indépendamment de la position socio-économique.

Considérant que Britton affirme que le film évite le thème du roman de conflits de classes sociales sur Amity Island, Biskind détecte les divisions de classe dans la version de l'écran et plaide pour leur signification. "Autorité doit être rétablie," écrit-il, "mais pas par Quint". Le marin de "la ténacité de la classe ouvrière et l'indépendance bourgeoise est inconnu et d'effrayant ... irrationnel et hors de contrôle». Hooper, quant à lui, est "associée à la technologie plutôt que l'expérience, hérité la richesse plutôt que la suffisance de self-made"; il est marginalisée de l'action concluante, si moins de terminale Quint. Britton voit le film plus que préoccupé par la "vulnérabilité des enfants et la nécessité de protéger et de les garder", qui à son tour contribue à générer un "sentiment omniprésent de la valeur suprême de la vie familiale: une valeur clairement liée à la stabilité [idéologique] et continuité culturelle ".

Analyse marxiste de Fredric Jameson souligne la polysémie du requin et les multiples façons dont il peut être et a été lu-de représenter des menaces étrangères comme le communisme ou le Tiers Monde à dreads plus intimes concernant l'irréalité de la vie américaine contemporaine et les vains efforts pour désinfecter et supprimer la connaissance de la mort. Il affirme que sa fonction symbolique se trouve dans ce "polysemousness même qui est profondément idéologique, dans la mesure où il permet essentiellement sociale et les angoisses historiques pour être replié dans ceux apparemment« naturelles »... pour être recontained dans ce qui ressemble à un conflit avec d'autres formes d'existence biologique ». Il considère la disparition de Quint que le renversement symbolique d'une vieille, populiste, New Deal Amérique et le partenariat de Brody et Hooper comme une «allégorie d'une alliance entre les forces de la loi et l'ordre et la nouvelle technocratie des multinationales ... dans où le spectateur se réjouit sans comprendre qu'il ou elle en est exclu ".

Libération

Promotion

Universal a dépensé $ 1,800,000 promotion Jaws , y compris un nombre sans précédent $ 700,000 sur les spots publicitaires à la télévision nationale. La campagne médiatique a vu autour de vingt-cinq trente-deuxième publicités diffusées par nuit en prime-time réseau TV entre le 18 Juin 1975, et l'ouverture du film deux jours plus tard. Au-delà de ce que, dans la description de l'industrie cinématographique érudit Searle Kochberg, Universal "conçu et coordonné un plan très innovant» pour la commercialisation de l'image. Dès Octobre 1974 Zanuck, Brown, et Benchley a frappé le circuit de talk-show de la télévision et de la radio pour promouvoir l'édition de poche du roman et du film à venir. Le studio et l'éditeur Bantam mis d'accord sur un logo de titre qui apparaît à la fois sur le livre de poche et dans l'ensemble de la publicité pour le film. Les pièces maîtresses de la stratégie de promotion conjointe étaient le thème de John Williams et l'image de l'affiche avec le requin approche d'une nageuse solitaire. L'affiche a été basé sur la couverture du livre de poche, et a eu le même artiste, employé Bantam Roger Kastel. L'agence Seiniger publicité a passé six mois la conception de l'affiche; Tony principale Seiniger expliqué que «peu importe ce que nous avons fait, il n'a pas l'air assez effrayant". Seiniger a finalement décidé que «vous aviez à fait passer sous le requin de sorte que vous pouvez voir ses dents."

Plus la marchandise a été créé pour profiter de la sortie du film. En 1999, Graeme Turner a écrit que Jaws a été accompagnée par ce qui était encore "probablement la gamme la plus élaborée de tie-ins» de tout film à ce jour: "Cela comprenait un album bande sonore, T-shirts, gobelets en plastique, un livre sur la réalisation du film, le livre le film était basé sur, serviettes de plage, des couvertures, des costumes de requins, les requins de jouets, kits de bricolage, fer-transferts, des jeux, des affiches, des colliers de dents de requin, vêtements de nuit, pistolets à eau, et plus encore. " Le Idéal Toy Company, par exemple, a produit un jeu dans lequel le joueur a dû utiliser un crochet à pêcher sur les articles de la bouche du requin avant les mâchoires fermées.

Course théâtrale

La réponse éclatante de l'auditoire à un rough cut du film à deux projections tests à Dallas le 26 Mars 1975, et un dans Long Beach, le 28 Mars, avec le succès du roman de Benchley et les premières étapes de la campagne de marketing de Universal, générée un grand intérêt chez les propriétaires de théâtre, de faciliter le plan du studio pour débuter Jaws à des centaines de cinémas simultanément. Une troisième et dernière projection en avant, d'une coupe d'incorporer les changements inspirés par les présentations précédentes, a eu lieu à Hollywood le Avril 24. Après le président Universal Lew Wasserman a assisté à une des projections, il ordonna initiale de la sortie du film planifié pour un total massive de jusqu'à 900 théâtres à être coupés, déclarant: «Je veux cette image afin de fonctionner tout l'été. Je ne veux pas que les gens à Palm Springs pour voir l'image à Palm Springs. Je veux qu'ils doivent obtenir dans leur voitures et dur de le voir à Hollywood ". Néanmoins, les quelques centaines de théâtres qui étaient encore réservées pour l'ouverture représentaient ce qui était alors un inhabituellement large de presse. À l'époque, de larges ouvertures ont été associés à des films de qualité douteuse; pas rare sur le côté de l'exploitation de l'industrie, ils ont été habituellement utilisés pour diminuer l'effet des commentaires négatifs et le bouche à oreille. Il ya eu quelques exceptions récentes, des précédents qui comprenaient la réédition de Billy Jack et la version originale de sa suite Le procès de Billy Jack , le Dirty Harry suite Magnum Force , et les dernières tranches de la série des James Bond. Pourtant, le grand studio typique sortie du film à l'ouverture impliquée de temps à quelques théâtres des grandes villes, ce qui a permis une série de premières. Distributeurs serait alors lentement vers l'avant gravures à d'autres locales à travers le pays, en capitalisant sur ​​toute réponse de la critique ou le public positive. Le succès hors normes de Le Parrain en 1972 avait suscité une tendance à la presse plus larges, mais même que le film avait fait ses débuts en seulement cinq théâtres, avant d'aller de large dans son deuxième week-end.

Le 20 Juin, Jaws ouvert en Amérique du Nord sur 464 écrans-409 aux États-Unis, le reste au Canada. Le couplage de ce modèle de distribution étendu avec la campagne de commercialisation de la télévision nationale, puis encore plus rare du film a donné une méthode presque inouïe à l'époque de presse. (Un mois plus tôt, Columbia Pictures avait fait quelque chose de similaire avec un thriller de Charles Bronson, Breakout , bien que les perspectives de ce film pour une course prolongée étaient beaucoup plus mince.) président Universal Sid Sheinberg a estimé que les coûts de commercialisation à l'échelle nationale seraient amortis à un taux plus favorable par impression par rapport à une libération lente et à l'échelle. Se fondant sur ​​le succès du film, la libération a ensuite été élargi le 25 Juillet à près de 700 théâtres, et le 15 Août à plus de 950. distribution à l'étranger suivi la même tendance, avec des campagnes intensives de télévision et de larges presse-en Grande-Bretagne, par exemple, Jaws ouvert en Décembre à plus de 100 théâtres.

Réception

Performances au box-office

Jaws ouvert avec un week-end 7 M $ et récupéré ses coûts de production dans deux semaines. En 78 jours seulement, il a dépassé le parrain comme le film le plus rentable au box-office nord-américain, la voile passé des gains de 86 M $ de cette image pour devenir le premier film pour atteindre 100 millions de dollars en vacances. Sa version initiale finalement apporté $ 123 100 000 dans les locations. Rééditions de théâtre en 1976 et 1979 a apporté ses vacances au total 133,4 millions de dollars.

L'image est entré de presse à l'étranger en Décembre 1975 et ses activités internationales reflète sa performance nationale. Il a battu des records à Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l'Espagne et le Mexique. En 1977, Jaws était la libération internationale plus grand succès dans le monde entier avec la location de 193 M $, ce qui équivaut à environ 400 millions de dollars de recettes brutes; il supplanté Le Parrain , qui avait gagné 145 millions de dollars de vacances.

Jaws est le film le plus rentable jusqu'à ce Star Wars , qui a débuté deux ans plus tard. Star Wars dépassé Jaws pour le record de six mois après sa sortie et établi un nouveau record mondial en 1978. En Janvier 2013, il est le film-120e plus grand succès de tous les temps avec $ 470,7 millions dans le monde, et le 65e plus élevé au pays avec un total brut nord-américain de 260 millions de dollars. Corrigé de l'inflation, Jaws a gagné près de 2 milliards dans le monde entier au prix de 2011, et est le deuxième plus grand succès cinématographique de la franchise après Star Wars . En Amérique du Nord, elle est le septième plus grand succès cinématographique de tous les temps, avec un total 1,017 milliards de dollars à prix courants, basé sur une estimation 128 078 800 billets vendus. Au Royaume-Uni, elle est le septième plus grand succès cinématographique à être libéré depuis 1975, gagnant l'équivalent de plus de 70 millions de livres en 2009/10 monnaie, avec des admissions estimés à 16,2 millions. Jaws a également vendu 13 millions de billets au Brésil , la deuxième plus forte participation jamais dans le pays derrière Titanic.

À la télévision, l' American Broadcasting Company a diffusé pour la première fois juste après sa nouvelle sortie 1979. La première diffusion US attiré 57 pour cent de l'auditoire total, la part de film deuxième rang télévisé au moment derrière Emporté par le vent. Au Royaume-Uni, 23 millions de personnes ont regardé son émission inaugurale, la deuxième plus grande audience de la télévision jamais pour un long métrage derrière Live and Let Die .

Réponse critique

Jaws reçu des critiques élogieuses écrasante lors de la libération. Roger Ebert de la Chicago Sun-Times a appelé "un film d'action sensationnelle efficace, un thriller effrayant qui fonctionne d'autant mieux parce qu'il est peuplé de personnages qui ont été développés dans les êtres humains". "Variety s AD Murphy a salué Spielberg compétences de réalisateur, et a appelé la performance de Robert Shaw "absolument magnifique". Selon Le New Yorker ' s Pauline Kael, il a été "le film de peur plus joyeusement perverse jamais fait ... [avec] plus de joie qu'un début image de Woody Allen, beaucoup plus électricité, [et] il est drôle dans une sorte de Woody Allen de passage ". Pour New Times Magazine, Frank Rich a écrit, "Spielberg est béni avec un talent qui est absurde absent de la plupart des cinéastes américains ces jours: cet homme sait réellement comment raconter une histoire sur l'écran ... Il parle bien des dons de ce réalisateur que. certaines des séquences les plus effrayants dans Jaws sont ceux où nous ne voyons même pas le requin ". Ecrire pour New York Magazine, Judith Crist décrit le film comme "une aventure divertissement grisant de premier ordre" et a félicité son action et «réalisations techniques extraordinaires». Rex Reed a salué les scènes d'action "nerveuses friture" et a conclu que "pour la en grande partie, Jaws est un film d'horreur préhension qui fonctionne à merveille dans chaque département ".

Le film ne fut pas sans ses détracteurs. Vincent Canby du New York Times a écrit: «Il est une mesure de la façon dont le film fonctionne que pas une seule fois nous sentons-nous une sympathie particulière pour l'une des victimes du requin. ... Dans les meilleurs films, les personnages sont révélés dans les termes de l'action. Dans des films comme Jaws , les personnages sont tout simplement des fonctions de l'action ... comme les mains de la scène qui se déplacent accessoires autour et livrent des informations lorsque cela est nécessaire ". Il n'a, cependant, le décrivent comme «le genre de non-sens qui peut être une bonne affaire de plaisir". Los Angeles Times critique Charles Champlin en désaccord avec la cote PG du film, en disant que " Jaws est trop horrible pour les enfants, et susceptible de se transformer l'estomac de l'impressionnable à tout âge. ... Il est un travail à grain grossier et abusif qui dépend de l'excès pour son impact. terre, il est un alésage, maladroitement mis en scène et écrit lumpily ". Marcia Magill des Films Revue dit que tandis que Jaws "est éminemment vaut le détour pour sa seconde moitié", elle a estimé que, avant la poursuite du requin des protagonistes du film a été «souvent viciée par son affairisme". William S. Pechter de Commentaire décrit Jaws comme «un repas abrutissante pour gloutons sens-repu» et «cinéma de ce genre essentiellement manipulatrice"; Molly Haskell de The Village Voice similaire caractérisée comme une «machine de la peur qui fonctionne avec une précision comme-ordinateur. ... Vous vous sentez comme un rat, étant donné la thérapie de choc". L'aspect le plus fréquemment critiqué du film a été l'artificialité de son antagoniste mécanique: Magill a déclaré que «le requin programmé a un vraiment bidon close-up", et en 2002, critique en ligne James Berardinelli dit que si pas pour la direction habilement suspense de Spielberg , "nous serions doublé de rire à la cheesiness de la créature animatronique." Film Guide de Halliwell revendiquée "malgré séquences véritablement suspense et de frayeur, il est un mollement racontée et parfois carrément manipulé suspense avec une surabondance de dialogue et, lorsque il apparaît enfin, un monstre assez peu convaincante. "

Accolades

Jaws a remporté trois Oscars pour Meilleur Montage, le Meilleur Score dramatique originale et Meilleur son ( Robert Hoyt, Roger Heman, Earl Madery et John Carter). Il a également été nominé pour Meilleur film, de perdre à Vol au dessus d'un nid de coucou . Spielberg grandement ressenti le fait qu'il n'a pas été nominé pour Meilleur réalisateur. l'Oscar Avec, le score de John Williams a remporté le Grammy Award, la British Academy Film Award de la meilleure musique de film, et le Golden Globe Award. Pour son Academy Award, Verna Fields ajouté les Eddie Award American Cinema Editors pour le meilleur long métrage Modifié.

Jaws a été choisi Film préféré aux People Choice Awards. Il a également été nominé pour le meilleur film, réalisateur, Acteur (Richard Dreyfuss), d'édition et sonore à la 29e British Academy Film Awards, et Meilleur Film-Drame, directeur, et du scénario à la 33e Golden Globe Awards. Spielberg a été nommé par le Directors Guild of America pour un DGA Award et le Writers Guild of America a nommé Peter Benchley et le script de Carl Gottlieb pour Drame de la meilleure adaptation.

Dans les années depuis sa sortie, Jaws a été fréquemment citée par les critiques de cinéma et des professionnels de l'industrie comme l'un des plus grands films de tous les temps. Il était le numéro 48 sur de American Film Institute 100 Years ... 100 Movies , une liste des plus grands films américains de tous les temps établi en 1998; elle est tombée à nombre 56 sur la liste de 10 Year Anniversary. AFI a également classé le requin au numéro 18 sur sa liste des 50 meilleurs Villains, la ligne de Roy Scheider "Tu vas besoin d'un plus gros bateau» 35e sur la liste des 100 meilleurs citations de film, le score de Williams au sixième sur une liste de 100 ans de Musiques de film, et le film en tant que deuxième sur la liste des 100 films les plus palpitantes, derrière Psycho . En 2003, le New York Times inclus le film sur sa liste des meilleurs films jamais réalisés de 1000. L'année suivante, Jaws placé au sommet de la la minisérie de cinq heures de réseau Bravo Les 100 Moments Scariest cinéma . Le Chicago Film Critics Association a nommé le film sixième plus effrayant jamais fait en 2006. En 2008, Jaws a été classé le cinquième plus grand film de l'histoire par Empire Magazine, qui a également placé Quint au numéro 50 sur la liste des 100 plus grands films de tous les temps Personnage. Le film a été cité dans de nombreux autres listes de 50 et 100 plus grands films, y compris celles compilées par Leonard Maltin, Entertainment Weekly , Film4 , Pierre Qui Roule, Total Film , TV Guide et Vanity Fair .

En 2001, la Bibliothèque du Congrès des États-Unis ont choisi pour la conservation dans le Registre national du film comme une image de mouvement «culturellement significative». En 2006, son scénario a été classé le meilleur 63e de tous les temps par la Writers Guild of America.

Héritage

A large replica of the film's shark hangs from a wooden frame. A sign next to it says
L'entrée de la désormais fermé Jawstour àUniversal Studios Florida

Jaws était clé dans l'établissement des avantages d'une grande libération nationale soutenue par la publicité télévisée lourd, plutôt que la libération progressive traditionnelle dans laquelle un film entra lentement de nouveaux marchés et construit un soutien au fil du temps. réservation de saturation, dans lequel un film ouvre simultanément à des milliers de cinémas, et des achats médias massifs sont désormais monnaie courante pour les grands studios hollywoodiens. Selon Peter Biskind, Jaws "diminuer [ait] l'importance des examens d'impression, ce qui rend pratiquement impossible pour un film construire lentement, à trouver son public par la simple force de la qualité. ... En outre, Jaws aiguiser les appétits des entreprises pour de gros profits rapidement, ce qui veut dire, studios voulaient chaque film à être Jaws ". Scholar Thomas Schatz écrit qu'il "recalibré le potentiel de profit du succès de Hollywood, et redéfini son statut comme une marchandise commercialisable et phénomène culturel aussi bien. Le film a mis fin emphatique à cinq ans la récession de Hollywood, tout en ouvrant la voie à une ère de haute -Cost, high-tech, thrillers à grande vitesse. "

Jaws réglé le modèle pour de nombreux films d'horreur subséquentes, dans la mesure où le scénario de 1979 film de science-fiction de Ridley Scott, l'Alien a été lancé aux dirigeants de studio comme « Jaws dans l'espace. " Beaucoup de films basés sur des animaux mangeurs d'hommes, généralement aquatiques, ont été libérés dans les années 1970 et 1980, comme Orca , Grizzly , Alligator , Jour des Animaux , et dévoré . Spielberg a déclaré Piranha , réalisé par Joe Dante et écrit par John Sayles, "le meilleur de la Jaws arnaques ". Trois mockbusters basé sur Jaws venue d'Italie: Great White , qui a inspiré un procès pour plagiat par Universal; Monstre Shark , en vedette dans Mystery Science Theatre 3000 sous le titre diable poisson ; et Cruel Jaws (alias Jaws 5: Cruel Jaws ), qui dispose d'images de Jaws et Jaws 2 .

Vignoble Martha a célébré le 30e anniversaire du film en 2005 avec un festival "JawsFest", qui a eu deuxième édition en 2012. Un groupe indépendant de fans a produit le long métrage documentaire The Shark travaille toujours , avec des interviews de la fonte et de l'équipe du film. Rapporté par Roy Scheider et dédié à Peter Benchley, qui est mort en 2006, il fait ses débuts à la Los Angeles Film Festival 2009 Unies.

Accueil vidéo presse

Le premiertitre LaserDisc commercialisé en Amérique du Nord était le MCAlibération DiscoVision deJawsen 1978. Un deuxième LaserDisc a été libéré en 1992, avant une troisième et dernière version est sorti sous l'empreinte Signature Collection de MCA / Universal Home Video en 1995. Cette version était un coffret complexe qui comprenait des scènes et outtakes supprimés, un nouveau documentaire de deux heures sur la réalisation du film réalisé et produit par Laurent Bouzereau, une copie du romanJaws, et un CD de la bande originale de John Williams.

MCA Home Video d'abord libéré Jaws sur VHS en 1980. Pour le 20e anniversaire du film en 1995, MCA Universal Home Video a publié une nouvelle bande Edition Collector avec un making-of rétrospective. Cette version a vendu 800.000 unités en Amérique du Nord. Un autre, la libération de VHS finale, marquant le 25e anniversaire du film en 2000, est venu avec une bande d'accompagnement contenant un documentaire, des scènes supprimées, des chutes, et d'une remorque.

Jaws a été libéré sur le DVD en 2000 pour le 25e anniversaire du film, accompagné d'une campagne de publicité massive. Il a présenté un documentaire de 50 minutes sur la réalisation du film (une version modifiée de celui présenté sur le LaserDisc libération 1995), avec des interviews avec Spielberg, Scheider, Dreyfuss, Benchley, et d'autres membres de la distribution et de l'équipage. Autres options incluses scènes supprimées, des chutes, des remorques, des photos de production, et des storyboards. Le DVD expédié un million d'exemplaires en seulement un mois. En Juin 2005, une édition 30-anniversaire a été libéré à la JawsFest festival à Vignoble Martha. Le nouveau DVD avait vu de nombreux extras dans la maison vidéo versions précédentes, y compris la pleine deux heures Bouzereau documentaire, et une entrevue auparavant inaccessibles avec Spielberg menée sur l'ensemble de Jaws en 1974. Sur le second JawsFest en Août 2012, le Blu-Ray de Jaws a été publié, avec plus de quatre heures de figurants, y compris The Shark travaille toujours . Ce lecteur Blu-Ray faisait partie des célébrations du 100e anniversaire de Universal, et a fait ses débuts à la quatrième place dans les charts, avec plus de 362 000 unités vendues.

Séquelles

Jaws engendré trois suites, dont aucun ne approché le succès de l'original-effet, leurs grosses domestiques combinées représentent à peine la moitié du premier film de. En Octobre 1975, le Spielberg a déclaré à un auditoire du festival du film que "faire une suite à quelque chose est juste un truc pas cher carny". Néanmoins, il a fait envisager de prendre sur la première suite lorsque son directeur originale, John D. Hancock, a été congédié quelques jours dans le tournage; en fin de compte, ses obligations de Rencontres du troisième type , qui il a travaillé avec Dreyfuss, ont rendu impossible. Jaws 2 (1978) a finalement été réalisé par Jeannot Szwarc; Scheider, Gary, Hamilton, et Jeffrey Kramer (qui interprète adjoint Hendricks) repris leurs rôles. Il est généralement considéré comme le meilleur des suites. Le prochain film, Les Dents de la mer 3 (1983), a été réalisé par Joe Alves, qui avait servi comme directeur artistique et concepteur de la production, respectivement, sur les deux films précédents. Starring Dennis Quaid et Louis Gossett, Jr., il a été libéré dans la 3 Format-D, bien que l'effet n'a pas transféré à la télévision ou la vidéo domestique, où il a été rebaptisé Jaws 3 . Jaws: The Revenge (1987), réalisé par Joseph Sargent, mettant en vedette Michael Caine, et avec le retour de Gary, est considéré l'un des pires films jamais réalisés. Bien que tous les trois suites ont réalisé un bénéfice au box-office ( Jaws 2 et Jaws 3-D étaient parmi les 20 films plus grosses recettes de leurs années respectives), critique et le public étaient généralement insatisfaits des films.

Adaptations et de marchandises

Le film a inspiré deux manèges de parc d'attractions: un à Universal Studios Florida, qui a fermé en Janvier 2012, et un à Universal Studios Japan. Il ya eu au moins deux adaptations musicales: JAWS The Musical! , dont la première en 2004 au Festival Fringe Minnesota, et tueur de géants Shark: The Musical , dont la première en 2006 à l' Fringe Festival de Toronto. Trois jeux vidéo basés sur le film ont été libérés: de 1987 Jaws , développé par LJN pour la Nintendo Entertainment System ; De 2006 Jaws Unleashed par Majesco Entertainment pour la Xbox , PlayStation 2 et PC; et de 2011 Jaws: Ultimate Predator , aussi par Majesco, pour la Nintendo 3DS et Wii . Un jeu mobile en Bytemark a été libéré en 2010 pour la iPhone. Aristocrat fait une machine à sous licence officielle basée sur le film.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jaws_(film)&oldid=556054050 "