Vérifié contenu

Jordan River

Sujets connexes: Géographie du Moyen-Orient

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Jordan River ( hébreu : נהר הירדן, Nehar Hayarden
Arabe : نهر الأردن, Nahr al-Urdun)
Rivière
Jordan River Bushy.jpg
Nom Origine: hébreu: ירדן (Yarden, descendeur) <ירד (yarad, à descendre)
Pays Israël , la Jordanie
Régions Asie de l'Ouest, le littoral de la Méditerranée orientale
Quartier Galilée
Affluents
- Gauche Banias River, Dan River, Yarmouk, Zarqa rivière
- Droit Hisbani River (Liban), Iyon rivière
Sites d'intérêt Mer de Galilée , la Mer Morte
Source
- Emplacement Anti-Liban chaîne de montagnes au mont Hermon, Plateau de Golan
- Élévation 2814 m (9232 pi)
Bouche Mer Morte
- Élévation -416 M (-1365 pieds)
Longueur 251 km (156 mi)
Le Jourdain longe la frontière entre le Royaume de Jordanie et Israël et la Cisjordanie occupée.

Le Jourdain ( anglais américain ) ou Jourdain ( L'anglais britannique) ( hébreu : נהר הירדן Nehar Hayarden, Arabe : نهر الأردن Nahr al-Urdun) est un 251-km (156 mi) -Long rivière dans Asie de l'Ouest se écoulant vers la Mer Morte . Actuellement, la rivière sert de frontière orientale de l' Etat d'Israël et le conflit israélo-occupé de Cisjordanie et de la frontière ouest de la Jordanie . Dans la tradition chrétienne, Jésus- a été baptisé dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Le Royaume hachémite de Jordanie tire son nom de cette rivière.

Caractéristiques physiques

Affluents

  • Le Hasbani (arabe: الحاصباني Hasbani, hébreu: שניר Snir), qui découle de Mont-Liban.
  • Le Banias (arabe: بانياس Banias, hébreu: חרמון Hermon), découlant d'une source au Banias au pied du Mont Hermon.
  • Le Dan (hébreu: דן Dan, arabe: اللدان Leddan), dont la source est également à la base du mont Hermon.
  • Le Iyon (hébreu: עיון Iyon, arabe: دردره Dardara ou براغيث Braghith), qui se écoule du Liban.

Cours

La rivière descend rapidement dans un 75 km course pour marécageuse Lac Hula, qui est légèrement au-dessus niveau de la mer. Quitter le lac, il tombe beaucoup plus dans les 25 kilomètres jusqu'à la mer de Galilée . La dernière section a moins gradient, et de la rivière méandres avant d'entrer dans la Mer Morte , à environ 422 mètres sous le niveau de la mer, qui a pas de prise. Deux grands affluents entrer de l'est au cours de cette dernière partie: le Yarmouk et Jabbok.

Sa partie nord de la mer de Galilée (hébreu: כינרת kinneret, arabe: Bohayrat Tabaraya, ce qui signifie lac Tibériade) est dans les limites de Israël , et constitue la limite ouest de la Plateau du Golan. Sud du lac, il forme la frontière entre le Royaume de Jordanie (à l'est) et Israël et la Cisjordanie (à l'ouest).

L'impact humain

Carte postale colorée de la rivière du Jourdain, Karimeh Abboud, circa 1925

En 1964, Israël a commencé l'exploitation d'un barrage qui détourne l'eau de la mer de Galilée, un fournisseur de l'eau du Jourdain majeur, à la National Water Carrier. Toujours en 1964, la Jordanie a construit un canal qui a détourné l'eau de la Yarmouk, un autre principal affluent du Jourdain. La Syrie a également construit des réservoirs qui retiennent les eaux du Yarmouk. Les écologistes accusent Israël , la Jordanie et la Syrie pour des dommages à l'écosystème du fleuve Jourdain.

Dans les temps modernes, les eaux sont 70% à 90% utilisé à des fins humaines et l'écoulement est considérablement réduit. Pour cette raison et le taux d'évaporation élevé de la mer Morte, la mer se rétrécit. Toutes les eaux peu profondes de l'extrémité sud de la mer ont été drainés dans les temps modernes et sont maintenant des salines.

Petites sections de la partie supérieure de la Jordanie, près de la mer de Galilée , ont été maintenus vierge pour les baptêmes. La plus polluée est la 60-mile tronçon aval - un cours d'eau sinueux de la mer de Galilée à la mer Morte . Les écologistes disent que la pratique a presque détruit la rivière de écosystème. Sauver la rivière pourrait prendre des décennies, selon les écologistes. En 2007, Amis de la Terre Moyen-Orient (FoEME) nommé le Jourdain comme l'un des 100 sites écologiques les plus menacées du monde, en raison en partie du manque de coopération entre Israël et les pays arabes voisins. La même organisation écologiste a déclaré dans un rapport que le Jourdain pourrait se tarir d'ici 2011 à moins que la décroissance est arrêté. Le taux de la rivière Jordan de débit était une fois 1,3 milliard de mètres cubes par an; à partir de 2010, juste 20-30000000 mètres cubes par année de flux dans la mer Morte. Pour comparaison, la quantité totale d'eau dessalée produite par Israël en 2012 sera d'environ 500 millions de mètres cubes par an.

Importance

Les eaux du Jourdain sont une ressource importante pour les terres arides de la région et sont une source de les conflits entre le Liban , la Syrie , la Jordanie , Israël et la Palestiniens qui a commencé avec 1951 syriennes affrontements frontaliers. Par la médiation Administration Eisenhower a échoué parce que les Etats arabes ne accepteraient pas de détourner 33% de l'eau en Israël, tandis que seulement 23% il est originaire. Pour Israël du Jourdain, y compris le Yarmouk, fournitures 40% de son eau douce, dont 70% est utilisé dans l'agriculture, tandis que 80% de l'eau provenant de ressources renouvelables des aquifères de montagne dans la région sont également utilisés par Israël. Le Projet national de porteur d'eau a commencé en 1956 et achevé en 1964; il combinait tous les projets d'eau précédents et livré de l'eau au sec Mitzpe Ramon, dans le sud. Peu de temps après, la Syrie et la Jordanie ont décidé d'exploiter et de détourner l'eau du Jourdain à la source. Les ouvrages de dérivation auraient réduit la capacité installée de la porte d'Israël d'environ 35%, et de l'offre globale de l'eau d'Israël d'environ 11%. En Avril 1967, Israël a mené des raids aériens en Syrie pour arrêter ce travail, et deux mois plus tard, Guerre des Six Jours suivi. L'utilisation de l'eau de la rivière Jordan comme une ressource régionale vitale était la cause de la guerre confirmée par Ariel Sharon qui a dit,

Les gens considèrent généralement de 5 Juin 1967, comme le jour de la guerre des Six Jours a commencé. Ce est la date officielle, mais en réalité il a commencé deux ans et demi plus tôt le jour Israël a décidé d'agir contre le détournement du Jourdain.

Transport

Route 90, dont une partie est nommé d'après Rehavam Zeevi, relie les extrémités nord et sud d'Israël et est parallèle à la rivière du Jourdain sur le côté ouest.

Importance biblique

"Les enfants d'Israël de traverser le Jourdain» par Gustave Doré

Bible hébraïque

Dans le Bible hébraïque du Jourdain est désigné comme la source de la fécondité à une grande plaine ("-Yarden ha Kikkar"), et il est dit d'être comme "le jardin de Dieu »( Genèse 13:10). Il n'y a aucune description régulière de la Jordanie dans la Bible; seulement dispersés et références indéfinies à elle sont donnés. Jacob traversa et de son affluent, le Jabbok (moderne Al-Zarqa), pour atteindre Haran ( Genèse 32:11, 32: 23-24). Il est à noter que la ligne de démarcation entre les «deux tribus et la demi-tribu" réglée à la est ( Nombres 34:15) et les «neuf tribus et la demi-tribu de Manassé» qui, dirigé par Joshua, se sont installés à l'ouest ( Joshua 13: 7, passim).

Opposé Jéricho, il a été appelé "le Jourdain de Jéricho" ( Numbers 34:15; 35: 1). La Jordanie a un certain nombre de gués, et l'un d'eux est connu comme le lieu où de nombreux hommes d'Éphraïm ont été tués par Jephté ( Juges 12: 5-6). Il semble que ce sont les mêmes gués mentionnés comme étant près de Beth-Bara, où Gideon guettait la Madianites ( Juges 7:24). Dans la plaine du Jourdain, entre Succoth et Zarthan, est un sol argileux, où Salomon avait ses cuivres fonderies ( 1 Rois 7:46).

Dans l'histoire biblique, le Jourdain apparaît comme la scène de plusieurs miracles, la première ayant lieu lorsque la Jordanie, près de Jéricho, a été traversé par les Israélites sous Josué ( Josué 3: 15-17). Plus tard, les deux tribus et la demi-tribu qui se est installée à l'est du Jourdain construit un grand autel sur ses rives comme un «témoin» entre eux et les autres tribus ( Joshua 22:10, 22h26, et suiv.). La Jordanie a été traversé par Elie et Elisha sur sol sec ( 2 Rois 2: 8, 2:14). Dieu a prospéré grâce à Elisha effectuer deux autres miracles au Jourdain: Dieu guérit Naaman en lui faisant baigner dans ses eaux, et il fait la tête de la hache de l'un des «fils des prophètes" float, en jetant un morceau de bois dans l'eau ( 2 Rois 5:14; 6: 6).

La Jordanie a été traversé par Judas Maccabée et son frère Jonathan Maccabée au cours de leur guerre avec les Nabatéens ( 1 Maccabées 5:24). Un peu plus tard, la Jordanie a été la scène de la bataille entre Jonathan et Bacchidès, dans laquelle ce dernier a été défait ( 1 Maccabées 9: 42-49).

Nouveau Testament

Les vestiges mis au jour de Bethabara, dans le jour moderne la Jordanie , où Jean-Baptiste est soupçonné d'avoir mené son ministère.

Le Nouveau Testament affirme que Jean-Baptiste a baptisé la repentance dans le Jourdain ( Matthieu 3: 5- 6; Marque 1: 5; Luke 3: 3; Jean 1:28). Ce est raconté comme ayant eu lieu au Bethabara ( John 1:28).

Jésus est venu pour être baptisé par lui, il ( Matthieu 03:13; Mark 1: 9; Luc 03:21, 4: 1). La Jordanie est également là que Jean-Baptiste a rendu témoignage de Jésus comme le Fils de Dieu et Agneau de Dieu ( Jean 1: 29-36).

Le prophétie de Isaïe concernant le Messie qui nomme la Jordanie ( Ésaïe 9: 1-2) est racontée dans Matthieu 04:15.

Le Nouveau Testament parle à plusieurs reprises au sujet de Jésus de traverser le Jourdain pendant son ministère ( Matthieu 19: 1; Marc 10: 1), et des croyants qui traversent le Jourdain à venir l'entendre prêcher et d'être guéris de leurs maladies ( Matthieu 04:25; Mark 3: 7-8). Lorsque ses ennemis ont cherché à se emparer de lui, Jésus se réfugie à la Jordanie à la place Jean avait baptisé ( Jean 10: 39-40).

Importance symbolique

La Jordanie est un symbole fréquent dans folkloriques , évangile, et la musique spirituelle, ou poétiques ou littéraires œuvres.

Parce que le Israël a fait un voyage difficile et dangereux de l'esclavage en Egypte à la liberté de La terre promise, la Jordanie peut se référer à la liberté. La traversée réelle est la dernière étape du voyage, qui est alors complète.

Parce que du baptême de Jésus, l'eau du Jourdain est utilisé pour le baptême de princes héritiers et dans plusieurs maisons royales chrétiennes, comme les cas de Siméon de Bulgarie ou de James Ogilvy.

Dans la culture populaire

Le Jourdain, principalement en raison de la richesse de son importance spirituelle, a fourni l'inspiration pour d'innombrables chansons, des hymnes et des histoires, y compris la chanson spirituelle afro-américaine / folk traditionnelle " Michael Row the Boat Ashore ". Il est mentionné dans les chansons" Eve of Destruction "," Serez-vous là ", et" Le Wayfaring Stranger "et dans" Ol 'Man River "de la comédie musicale Show Boat.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jordan_River&oldid=548016109 "