Vérifié contenu

Lac Baïkal

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Lac Baïkal
Coordonnées 53 ° 30'N 108 ° 0'E Coordonnées: 53 ° 30'N 108 ° 0'E
Type lac Continental lac du Rift
Entrées primaires Selenge, Barguzin, Haute Angara
Sorties primaires Angara
Zone de chalandise 560000 km 2 (216 000 km carrés de)
Les pays du bassin La Russie et la Mongolie
Max. longueur 636 km (395 mi)
Max. largeur 79 km (49 mi)
Surface 31722 km 2 (12 248 km carrés de)
La profondeur moyenne 744,4 m (2442 pi)
Max. profondeur 1642 m (5387 pi)
Le volume d'eau 23,615.39 km 3 (5700 Cu km)
Le temps de séjour 330 années
Longueur Shore 1 2100 km (1300 km)
élévation de la surface 455,5 m (1 494 pi)
Gelé Janvier-mai
Îles 27 ( Olkhon)
Règlements Irkoutsk
Une longueur Shore est pas une mesure bien définie.

Lac Baïkal ( Russie : озеро Байкал, tr. Ozero Baykal; IPA: [Ozʲɪrə bɐjkal]; Buryat: Байгал нуур, Mongol: Байгал нуур, Baygal nuur, signifie «lac de la nature";) est une lac du Rift dans le sud de la Russie région Sibérie, entre le Irkoutsk Oblast au nord-ouest et de la République de Bouriatie au sud.

Lac Baïkal est le plus volumineux lac d'eau douce dans le monde, contenant environ 20% de la surface de l'eau douce non gelée du monde, et au 1642 m (5387 pi), le plus profond. Il est également parmi les la plus claire de tous les lacs, et pensé pour être le plus ancien lac du monde à 25 millions d'années.

Similaire à Lac Tanganyika , le lac Baïkal a été formé comme un ancien la vallée du Rift, ayant la forme typique à long croissant avec une superficie de 31722 km 2 (12 248 km carrés de). Baïkal abrite plus de 1700 espèces de plantes et d'animaux, dont les deux tiers peuvent être trouvés nulle part ailleurs dans le monde et a été déclaré l'UNESCO au patrimoine mondial en 1996. Il est également le foyer de Tribus bouriates qui résident sur le côté est du lac Baïkal, élevage de chèvres, chameaux, bovins et ovins, où les températures moyennes régionales varient d'un minimum de -19 ° C (-2 ° F) en hiver à un maximum de 14 ° C ( 57 ° F) en été. Lac Baïkal est surnommé «Sœur aînée des soeurs Lacs ( Lac Khövsgöl et lac Baïkal) ".

Histoire

Lac Baïkal était connu comme le "Mer du Nord" dans historiques chinois textes. Il était situé dans l'époque Xiongnu territoire qui se étendait de l'empire de la Dynastie des Han dans le sud, à la Siberian taiga nord du lac, et je ai vu des excursions militaires menées par l'armée de la dynastie des Han engager les Xiongnu au cours de la Han-Hun Wars. Peu a été connu des Européens sur le lac jusqu'à ce que la Russie a élargi dans la zone dans le 17ème siècle. La première Explorateur russe pour atteindre le lac Baïkal était Kurbat Ivanov en 1643.

Géographie et de l'hydrographie

Un modèle numérique d'élévation de la région du lac Baïkal
Le fleuve Ienisseï bassin, le lac Baïkal et les colonies de Dikson, Dudinka, Turukhansk, Krasnoïarsk et Irkoutsk
Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Lac Baïkal
Le nom comme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Pays Drapeau de Russia.svg Fédération Russe
Type Naturel
Critères vii, viii, ix x,
Référence 754
Région de l'UNESCO Asie
l'histoire d'inscription
Inscription 1996 (22ème Session)

Le chemin de fer transsibérien a été construit entre 1896 et 1902. La construction de la chemin de fer panoramique autour de l'extrémité sud-ouest du lac Baïkal requis 200 ponts et 33 tunnels. Jusqu'à son achèvement, un traversier-rail des wagons transporté sur le lac depuis Port Baïkal Myssova pour un certain nombre d'années. À certaines périodes de gel d'hiver, le lac pourrait être traversé à pied-bien au risque de gelures et l'hypothermie mortelle du vent froid qui se déplaçait imprenables sur étendues plates de glace. Une masse de passage d'importance militaro-historique, qui ne laisse en effet de nombreux morts de-exposition au froid a été le 1920 Grande Ice Sibérie Mars. À partir de 1956, la mise en fourrière du Irkoutsk Barrage sur la Angara a relevé le niveau du lac de 1,4 m (4,6 pi).

Comme le chemin de fer a été construit, une grande expédition hydro-géographique dirigée par FK Drizhenko produit la première carte détaillée de contour du lit du lac.

Lac Baïkal est dans un la vallée du Rift, créé par le Rift Baïkal, où la croûte de la Terre déchire. À 636 km (395 mi) de long et 79 km (49 mi) de large, le lac Baïkal a la plus grande surface d'un lac d'eau douce en Asie , à 31722 km 2 (12 248 de km carrés), et est le lac le plus profond dans le monde 1642 m (5387 pi). Le fond du lac est 1,186.5 m (3893 pieds) en dessous du niveau de la mer, mais en dessous de ce trouve à environ 7 km (4,3 mi) de sédiments , de placer le plancher du Rift certains 8-11 km (5,0 à 6,8 km) sous la surface: la plus profond continental rift sur la Terre . En termes géologiques, le fossé est jeune et active-il élargit environ deux centimètres par an. La zone de faille est aussi sismiquement active; il ya des sources d'eau chaude dans la région et notables tremblements de terre toutes les quelques années. Le lac est divisé en trois bassins: Nord, centrale et du Sud, avec des profondeurs d'environ 900 m (3000 pi), 1600 m (5200 pieds) et 1400 m (4600 pi), respectivement. Zones d'accueil contrôlée pannes se élevant à des profondeurs d'environ 300 m (980 pi) séparent les bassins. Les bassins du Nord et du Centre sont séparés par Académicien Ridge tandis que la zone autour du delta de la Selenga et Buguldeika Selle sépare les bassins centrale et du Sud. Les drains de Lake dans la Angara affluent du Ienisseï . Il y a Cap Ryty sur la côte nord ouest de Baïkal.

L'âge de Baïkal est estimé à 25 à 30.000.000 année, ce qui en fait l'un des plus anciens lacs en géologique histoire. Il est unique parmi les grands lacs de haute latitude, en ce que ses sédiments ne ont pas été parcouru par des raisons impérieuses calottes glaciaires continentales. Études américaines et russes de base sédiments dans les années 1990 fournissons un enregistrement détaillé des variations climatiques au cours des 250.000 dernières années. Plus longue et plus les carottes de sédiments sont attendus dans un avenir proche. Lac Baïkal est en outre le lac d'eau douce ne confinés dans lesquels une preuve directe et indirecte de les hydrates de gaz existe.

Le lac est complètement entourée par les montagnes. Le Monts Baïkal sur la rive nord et de la taïga sont techniquement protégés en tant que parc national. Il contient 27 îles; le plus large, Olkhon, est 72 km (45 mi) de long et est le troisième plus grand Island Lake-lié dans le monde. Le lac est alimenté par autant que 330 rivières affluentes. Les principales drainant directement dans Baïkal sont les Selenga, le Bargouzine, le Angara supérieure, le Turka River, le Sarma River et la Snezhnaya rivière. Il est évacué par une sortie unique, le Angara.

Malgré sa grande profondeur, les eaux du lac sont bien mélangés et bien oxygénée dans toute la colonne d'eau, par rapport à la stratification qui se produit dans ces plans d'eau comme le lac Tanganyika et de la Mer Noire .

La faune et de la végétation

Le Phoque du Baïkal est endémique au lac Baïkal
Origine de la Angara au lac Baïkal

Lac Baïkal est riche en biodiversité . Il accueille 1 085 espèces de plantes et 1550 espèces et variétés d'animaux. Plus de 80% des animaux sont endémique. Epischura baikalensis est endémique au lac Baïkal et de la dominante espèces de zooplancton là-bas, qui constituent 80 à 90 pour cent du total la biomasse. Le Phoques du lac Baïkal ou Nerpa (Pusa sibirica) se trouve tout au long du lac Baïkal. Il est l'un des trois entièrement eau douce étanchéité populations dans le monde, les deux autres étant sous-espèces de Phoque annelé. Peut-être l'espèce locale plus importante est la omul (Coregonus de la migratorius), une espèce endémique smallish salmonidés. Il est pris, fumé, puis largement vendues sur les marchés autour du lac.

On notera en particulier les deux espèces de golomyanka ou Baïkal huile de poisson (Coméphore baicalensis et C. dybowskii). Ces longues nageoires, poissons translucides vivent normalement à des profondeurs de 200 à 500 m (650-1,600 m) et sont la principale proie du phoque du Baïkal, représentant la plus grande biomasse de poissons dans le lac. Le Baïkal les ombres (Thymallus de la baicalensis), une nage rapide salmonidés, populaire parmi les pêcheurs à la ligne et de la Baikal l'esturgeon (Acipenser baerri baicalensis), sont les deux espèces endémiques importants ayant une valeur commerciale. Le lac accueille aussi riche faune d'invertébrés endémiques. Parmi eux vers turbellarié, escargots et crustacés amphipodes sont particulièrement diversifiée.

Le bassin versant du lac Baïkal a de nombreuses espèces de la flore représentées. Le marais chardon, Cirse des marais, se trouve ici à la limite orientale de son aire de répartition.

Recherche

Baïkal comme on le voit à partir de la OrbView-2 par satellite
Montagnes dans les banques du Baïkal

Plusieurs organisations mènent des projets de recherche naturels sur le lac Baïkal. La plupart d'entre eux sont gouvernementale ou associé avec des organisations gouvernementales. Le Centre de recherche Baïkal est un organisme de recherche indépendant la réalisation de projets d'éducation et de recherche sur l'environnement au lac Baïkal.

En Juillet 2008, la Russie a envoyé deux petits submersibles, Mir-1 et Mir-2, descendre 1 592 m (5 223 pi) au fond du lac Baïkal pour effectuer des tests géologiques et biologiques sur son écosystème unique. Bien qu'à l'origine signalé comme étant réussie, ils ne ont pas établi un record du monde pour la plongée la plus profonde de l'eau douce, atteignant une profondeur de seulement 1 580 m (5 180 pi). Ce record est actuellement détenu par Anatoly Sagalevich, au 1 637 m (5 371 pi) (également dans le lac Baïkal à bord d'un submersible Pisces en 1990). Scientifique russe et homme politique fédéral, Artur Chilingarov, le chef de la mission, a également participé à des plongées Mir.

Exploration et la conquête russe

Un cercle de mince glace (de couleur foncée, avec un diamètre d'environ 4,4 km ou 2,7 km pensé pour être causée par convection); ce est le point focal pour les vacances de la glace dans la fin sud du lac.

L'expansion russe dans la zone autour de Bouriatie lac Baïkal en 1628-1658 faisait partie de la Conquête russe de la Sibérie. Il a été fait en premier en suivant la Angara en amont de Yeniseysk (fondé 1619) et plus tard vers le sud, à partir de la Léna. Russes d'abord entendu des Bouriates en 1609 à Tomsk. Selon contes liés d'un siècle après le fait, en 1623, Demid Pyanda, qui peut avoir été le premier Russe à atteindre la Lena, traversé de la Lena supérieure à l'Angara et est arrivé à Yeniseysk. Vikhor Savin (1624) et Maksim Perfilyev (1626 et 1627-1628) a exploré Tungus pays sur l'Angara inférieure. À l'ouest, Krasnoyarsk sur le Ienisseï supérieure a été fondée en 1627. Il y avait un certain nombre d'expéditions mal documentée vers l'est de Krasnoyarsk. En 1628, Piotr Beketov première rencontre avec un groupe de Bouriates et recueilli yasak d'eux sur le futur site de Bratsk. En 1629, Yakov Khripunov partit de Tomsk pour trouver une mine d'argent selon la rumeur. Ses hommes ont commencé à piller bientôt deux Russes et les indigènes. Ils ont été rejoints par un autre groupe d'émeutiers de Krasnoïarsk, mais ont quitté le pays bouriate quand ils ont couru à court de nourriture. Il était donc difficile pour d'autres Russes entrer dans la zone. En 1631 Maksim Perfilyev construit une ostrog à Bratsk. La pacification était un succès modéré, mais en 1634 Bratsk a été détruit et tué sa garnison. En 1635 Bratsk a été restauré par une expédition punitive dans Radukovskii. En 1638, il a été assiégé sans succès.

En 1638 Perfilyev traversé de l'Angara sur le Ilim portage jusqu'à la Lena River et est allé aussi loin que aval Oliokminsk. De retour, il remonta le Vitim dans la zone à l'est du lac Baïkal (1640) où il a entendu les rapports du pays de l'Amour. En 1641 a été fondée Verkholensk sur la Lena supérieure. En 1643, Kurbat Ivanov est allé plus loin jusqu'à la Lena et est devenu le premier Russe à voir le lac Baïkal et L'île d'Olkhon. La moitié de sa partie en vertu Skorokhodov resté sur le lac, a atteint le Haute Angara à sa pointe nord et l'hiver sur le Bargouzine sur le côté nord-est. En 1644, Ivan Pokhabov monta l'Angara au Baïkal, devenant peut-être le premier Russe à utiliser cette voie qui est difficile en raison des rapides. Il traversa le lac et a exploré la plus faible Rivière Selenge. A propos de 1647, il a répété le voyage, obtenu guides et a visité un «Tsetsen Khan environs Oulan-Bator. En 1648, Ivan Galkin a construit un ostrog sur la rivière Barguzin qui est devenu un centre pour l'expansion vers l'est. En 1652, Vassili Kolesnikov rapporté de Barguzin que l'on pourrait atteindre le pays de l'Amour en suivant les rivières Selenga, Uda et Khilok aux futurs sites de Chita et Nerchinsk. En 1653, Piotr Beketov a pris la route de Kolesnikov au lac Irgen ouest de Chita et que l'hiver son homme Urasov fondée Nerchinsk. Au printemps prochain, il a essayé d'occuper Nerchensk, mais a été forcé par ses hommes à rejoindre Stephanov sur l'Amour. Nerchinsk a été détruit par le Tungus locale, mais restauré en 1658.

Profonde télescope de neutrinos sous-marine Baïkal

Depuis 1993, la recherche de neutrinos a été réalisée à la Telescope Baïkal profonde sous-marine Neutrino (BDUNT). Le Baïkal télescope à neutrinos de NT-200 est en cours de déploiement dans le lac Baïkal, 3,6 km (2,2 mi) de la rive à une profondeur de 1,1 km (0,68 km). Il se compose de 192 modules optiques (SGD).

Économie

Lac Baïkal début Avril à Listvyanka, avec des feuilles de glace

Le lac, surnommé «la perle de la Sibérie", a attiré des investisseurs de l'industrie du tourisme que les revenus de l'énergie ont déclenché un boom économique. Grand-Baïkal de Viktor Grigorov dans Irkoutsk est l'un des investisseurs, qui avaient prévu de construire trois hôtels créant 570 emplois. En 2007, le gouvernement russe a déclaré la région du lac Baïkal une zone économique spéciale. Un populaire recourir à Listvyanka est le foyer de l'Hôtel de sept étages Mayak. Dans la partie nord du lac Baikalplan (une ONG allemande) construit ensemble avec les Russes en 2009, le Frolikha Aventure Littoral Suivre un kilomètre 100 (62 km) de long trail longue distance comme par exemple pour un développement durable de la région. Baïkal a également déclaré l'UNESCO patrimoine mondial le site en 1996. Rosatom prévoit de construire une laboratoire de Baïkal, en collaboration avec une organisation internationale uranium usine et d'investir $ 2,5 milliards dans la région et de créer 2000 emplois dans la ville de Angarsk.

Les préoccupations environnementales

Baykalsk usine de pâtes et papier

Baykalsk usine de pâtes et papier

L'usine de pâtes et papiers Baïkalsk a été construit en 1966, directement sur la ligne de rivage, le blanchiment du papier avec du chlore et de décharge des déchets dans Baïkal. Après des décennies de protestation, l'usine a été fermée en Novembre 2008 en raison de non-rentabilité. En Mars 2009, le propriétaire de la centrale a annoncé l'usine de papier ne aurait jamais rouvrir. Cependant, le 4 Janvier 2010, la production a repris. Le 13 Janvier 2010 , Vladimir Poutine, a introduit des changements dans la législation légalisant l'exploitation de l'usine, qui a provoqué une vague de protestations des écologistes et des riverains. Cette décision était fondée sur la vérification visuelle de Poutine d'un mini-sous-marin "Je pouvais voir de mes propres yeux - et les scientifiques peux confirmer - Baïkal est en bon état et il n'y a pratiquement pas de pollution".

Projet d'oléoduc Sibérie orientale-océan Pacifique

Le lac en hiver, comme on le voit à partir de la station touristique de Listvyanka. La glace est assez épaisse pour supporter les piétons et les motoneiges.
Le lac en été, comme on le voit à partir de Bolshiye Koty sur la rive sud-ouest.

Oléoducs russes société d'Etat Transneft avait l'intention de construire un pipeline de tronc qui serait venu à moins de 800 mètres (2600 pieds) de la rive du lac, dans une zone d'activité sismique importante. Les militants écologistes en Russie, Greenpeace, d'un pipeline de Baïkal opposition et les citoyens locaux se sont vivement opposés à ces plans, en raison de la possibilité d'un déversement accidentel de pétrole qui pourraient causer des dommages importants à l'environnement. Selon le président de l'Transneft, de nombreuses réunions avec les citoyens près du lac ont eu lieu dans les villes le long de la route, en particulier dans Irkoutsk. Cependant, ce ne est que le président russe Vladimir Poutine a condamné la compagnie à envisager un autre itinéraire 40 km (25 mi) vers le nord pour éviter de tels risques écologiques que Transneft a accepté de modifier ses plans. Transneft a depuis décidé de déplacer le pipeline du lac Baïkal, de sorte qu'il ne passera pas par des réserves naturelles fédérales ou de la République. Les travaux ont commencé sur le pipeline, deux jours après que le président Poutine a accepté de modifier le tracé du lac Baïkal.

Projet de centrale nucléaire

En 2006, le gouvernement russe a annoncé des plans pour construire le premier centre d'enrichissement d'uranium international du monde dans une installation nucléaire existante à Angarsk, 95 km (59 mi) à partir des rives du lac. Toutefois, les critiques et les écologistes font valoir que ce serait une catastrophe pour la région et sont exhortant le gouvernement à reconsidérer.

Après l'enrichissement, seulement 10 pour cent de la matière radioactive uranium dérivé serait exporté à des clients internationaux, laissant 90 pour cent dans la région du lac Baïkal pour le stockage. résidus d'uranium contiennent des matières radioactives et toxiques, qui, si mal entreposées sont potentiellement dangereux pour les humains et peuvent contaminer les rivières et les lacs.

Les traditions historiques

Une carte 1883 en utilisant la Colombie Plus Baïkal (Baïkal mer) la désignation, plutôt que le Ozero Baïkal classique (lac Baïkal)

Le premier Européen à atteindre le lac est dit être Kurbat Ivanov en 1643.

Dans le passé, le Baïkal a été respectueusement mentionné par beaucoup de Russes comme le "Sea Baïkal" ( russe : Море Байкал, Plus Baïkal), plutôt que de simplement "lac Baïkal" ( russe : Озеро Байкал, Ozero Baïkal). Cet usage est déjà attestée sur les cartes fin du 17e siècle par Semyon Remezov. Pour ces jours, le détroit entre la rive ouest du lac et de la L'île d'Olkhon est appelé Maloye Plus (Малое Море), à savoir "l' Petite Mer ".

Selon 19ème siècle voyageur TW Atkinson, habitants de la région du lac Baïkal avaient la tradition que le Christ a visité la région:

Les gens ont une tradition dans le cadre de cette région qu'ils croient implicitement. Ils disent: «que le Christ a visité cette partie de l'Asie et est monté ce sommet, d'où il a regardé vers le bas sur toute la région autour. Après avoir béni le pays vers le nord, il se tourna vers le sud, et en regardant à travers le Baïkal, il agita la main, criant «Au-delà de cela, il ne est rien.» Ainsi, ils représentent la stérilité Daourie, où il est dit "pas de maïs va croître."

Les chansons folkloriques

Lac Baïkal a été célébrée dans plusieurs chansons folkloriques russes. Deux de ces chansons sont bien connus en Russie et ses pays voisins, comme le Japon.

  • La mer Glorious - Sacré Baïkal (en russe : Славное Mope, Священный Байкал) est d'environ un katorga fugitif. Les paroles tel que documenté et édité dans le 19ème siècle par Dmitriy P. Davydov (1811-1888). Voir " Bargouzine "pour les paroles de l'échantillon.
  • The Wanderer (en russe : Бродяга) est d'environ un forçat évadé de prison et a tenté de retourner à la maison à partir de Transbaïkalie. Les paroles ont été recueillis et édités dans le 20ème siècle par Ivan Kondratyev.

Cette dernière chanson était secondaire chanson thème pour l' Union soviétique deuxième film de la couleur de l ', Ballade de la Sibérie (en russe : Сказание о земле Сибирской).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lake_Baikal&oldid=548615928 "