Vérifié contenu

Taïga

Sujets connexes: climat et du temps

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

La taïga se trouve dans les hauts du Nord latitudes , entre la toundra et la forêt tempérée, la plupart du temps à partir de 52 ° N à 66 ° N, mais avec des variations régionales considérables et atteignant 70 ° N dans certaines régions.

Taiga (prononcé / Taɪɡə /, Russie : тайга; à partir de Turque ou Mongole), aussi connu comme la forêt boréale, est un biome caractérisé par les forêts de conifères. Couvrant la plupart de l'intérieur des terres du Canada , Alaska, la Suède , la Finlande , à l'intérieur de la Norvège , certaines parties des Highlands écossais et la Russie (en particulier Sibérie), ainsi que des parties de l'extrême nord États-Unis continentaux (nord du Minnesota , Michigan Upper Peninsula, dans le nord Wisconsin, Upstate New York, Vermont, New Hampshire, et Maine), dans le nord du Kazakhstan , le nord de la Mongolie , et le nord du Japon ( Hokkaidō), la taïga est le plus grand biome terrestre de la planète.

La forêt boréale terme est parfois, en particulier au Canada, utilisé pour désigner la partie la plus au sud du biome, alors que la taïga terme puis est souvent utilisé pour décrire uniquement les zones les plus arides de la partie septentrionale de la taïga approche de la ligne des arbres.

Depuis Amérique du Nord et en Asie utilisés pour être connecté par le Pont terrestre de Bering, un certain nombre d'animaux et de végétaux d'espèces (plus d'animaux que les plantes) étaient capables de coloniser les deux continents et sont distribués à travers le biome de la taïga (voir Région circumboréale). D'autres diffèrent régional, généralement avec chaque genre ayant plusieurs espèces distinctes, chacune occupant différentes régions de la taïga. Taigas ont également une certaine petites feuilles arbres à feuilles caduques comme bouleau, aulne, saule , et trembles; principalement dans les zones échappant à froid l'hiver le plus extrême. Cependant, la Dahurian Mélèze tolère les hivers les plus froids sur l'hémisphère Nord, en Sibérie orientale. Les parties très au sud de la taïga pourraient également avoir des arbres comme le chêne , érable, l'orme et Tilia dispersés parmi les conifères.

Climat et la géographie

Épinette blanche taïga, Denali Highway, Alaska Range, Alaska

Taiga est le plus grand biome des terres du monde, et qui constitue 27% de la couverture forestière mondes; les plus grandes régions sont situées en Russie et au Canada. La taïga est le biome terrestre le plus froid après la toundra et des calottes glaciaires permanents. La forêt de la taïga ou boréale a un continental subarctique climatique avec une très large gamme de température entre les saisons, mais l'hiver long et froid est la caractéristique dominante. Ce climat est classé comme "Dfc", "Dfd et Dwd" dans le Köppen système de classification climatique, ce qui signifie que le court été (24 heures en moyenne 10 ° C ou plus) dure 1-3 mois et toujours moins de 4 mois. Il ya aussi quelques plus petites zones de classement vers le climat océanique avec des Cfc hivers plus doux. La température moyenne annuelle varie généralement de -5 ° C à 5 ° C, mais il ya des zones de la taïga à la fois dans la Sibérie orientale et de l'intérieur Alaska- Yukon, où les tronçons annuelles moyennes jusqu'à -10 ° C. Selon certaines sources, la note de la forêt boréale dans une forêt mixte tempérée lorsque la température annuelle moyenne atteint environ 3 ° C. Le pergélisol est commune dans les zones où la température annuelle moyenne en dessous de 0 ° C. Les hivers durent 5-7 mois avec des températures moyennes en dessous de zéro. Les températures varient de -54 ° C à 30 ° C (-65 ° F à 86 ° F) pendant toute l'année.

La taïga dans la vallée de la rivière près de Verkhoïansk, la Russie , à 67 ° N, doit composer avec les températures les plus froides de l'hiver dans l'hémisphère nord, mais le climat continental extrême donne une haute quotidienne moyenne de 22 ° C en Juillet.

Les étés, tout court, sont généralement chaud et humide. Dans une grande partie de la taïga, -20 ° C serait une température typique de jours d'hiver et 18 ° C, un jour d'été moyenne.

Le la saison de croissance, lorsque les plantes dans la taïga se anime, est généralement un peu plus longue que la définition climatique de l'été que les plantes de la biome boréal ont un seuil plus bas pour déclencher la croissance. Au Canada, la Scandinavie et la Finlande, la saison de croissance est souvent estimée en utilisant la période de l'année où la température moyenne de 24 heures est de 5 ° C ou plus. Pour la taïga des plaines au Canada, la saison de croissance varie de 80 à 150 jours et dans la taïga du Bouclier 100-140 jours. Certaines sources affirment 130 jours saison de croissance typique de la taïga. D'autres sources mentionnent que 50 à 100 jours sans gel sont caractéristiques. Les données pour les sites du sud-ouest du Yukon donne 80 à 120 jours sans gel. La verrière forêt boréale fermée dans Kenozersky proximité Plesetsk, Province d'Arkhangelsk, en Russie, en moyenne a 108 jours sans gel. La plus longue saison de croissance se trouve dans les petites zones avec des influences océaniques; dans les zones côtières de la Scandinavie et de la Finlande, la saison de croissance de la forêt boréale fermée peut être de 145 à 180 jours. La plus courte saison de croissance se trouve au nord de la taïga - la toundra écotone, où la forêt de la taïga du nord ne peut plus croître et la toundra dominer le paysage lorsque la saison de croissance est tombé à 50-70 jours et la moyenne sur 24 h du mois le plus chaud de l'année est généralement de 10 ° C ou moins. Hautes latitudes signifient que le soleil ne se lève pas au-dessus de l'horizon, et moins l'énergie solaire est reçu que plus au sud. Mais la haute latitude assure également des journées très longues d'été, le soleil reste au-dessus de l'horizon près de 20 heures par jour, alors que seulement environ 6 heures dans les hivers sombres, selon la latitude. Les zones de la taïga à l'intérieur du cercle polaire arctique ont le soleil de minuit à la mi-été et nuit polaire en plein hiver.

Les expériences de la taïga relativement faible précipitations tout au long de l'année (en général de 200 à 750 mm par an, 1 000 mm dans certaines régions), principalement sous forme de pluie pendant les mois d'été, mais aussi comme le brouillard et la neige; comme évaporation est également faible pour la plupart de l'année, les précipitations dépassent l'évaporation et est suffisante pour la croissance de la végétation dense. Neige peut rester sur le terrain aussi longtemps que neuf mois dans les extensions les plus septentrionales de l'écozone de la taïga.

Lacs et d'autres plans d'eau sont très fréquents. Le Parc national Helvetinjärvi, en Finlande, est situé dans la forêt boréale méridionale.
Yukon, Canada. Plusieurs des mondes plus longs fleuves passe par la taïga, y compris Ob, Ienisseï , Lena et Mackenzie.

En général, la taïga se développe au sud du 10 ° C Juillet isotherme, mais parfois aussi loin au nord que le 9 ° C Juillet isotherme. La limite sud est plus variable, en fonction de la pluviométrie; taïga peut être remplacé par ouverte steppe de la sud de l'isotherme 15 ° C Juillet où la pluviométrie est très faible, mais plus généralement se étend au sud de la 18 ° C Juillet isotherme, et localement où les précipitations sont plus élevés (notamment dans l'est Sibérie et le nord adjacente Mandchourie) au sud de la 20 ° C Juillet isotherme. Dans ces régions plus chaudes, la taïga a une plus grande diversité des espèces avec plusieurs espèces aiment la chaleur tels que Corée Pine, Jezo Spruce et Manchurian sapin, et fusionne progressivement dans forêt mixte tempérée, ou plus localement (sur les océan Pacifique côtes de l'Amérique du Nord et en Asie) dans conifères forêts pluviales tempérées.

Une grande partie de la zone actuellement classés comme taïga était glaciation récente. Le recul des glaciers ont quitté dépressions dans la topographie qui ont depuis remplis d'eau, créant des lacs et des tourbières (notamment sol Muskeg) trouvé à travers la taïga.

Sols

Taiga sol a tendance à être jeunes et pauvres en éléments nutritifs; il lui manque la profondeur, organiquement enrichi profil présent dans les forêts de feuillus tempérés. La finesse du sol est largement due au froid, ce qui entrave le développement des sols et la facilité avec laquelle les plantes peuvent utiliser ses nutriments. Feuilles et Fallen mousse peut rester sur la sol de la forêt pendant une longue période dans le climat frais et humide, ce qui limite leur contribution organique au sol; acides de persistantes aiguilles lixiviation encore plus le sol, créant spodosol. Puisque le sol est acide à cause des aiguilles de pin qui tombent, le sol de la forêt ne dispose que de lichens et mousses certains qui y poussent.

Flore

Forêt boréale près du lac Baïkal en Russie

Il existe deux grands types de taïga. La partie sud est la forêt à canopée fermée, composé de nombreux arbres rapprochées avec la couverture du sol moussu. Dans les clairières de la forêt, des arbustes et des fleurs sauvages sont communs, tels que le épilobe. L'autre type est la forêt de lichen ou taïga clairsemée, avec des arbres qui sont plus espacées et lichens couverture du sol; ce dernier est commun dans la taïga septentrionale. Dans la taïga septentrionale du couvert forestier ne est pas seulement plus rare, mais souvent un retard de croissance sous forme de croissance; en outre, glace taillés asymétrique épinette noire sont souvent vus, avec un feuillage diminuée du côté au vent. Au Canada, la Scandinavie et la Finlande, la forêt boréale est habituellement divisé en trois sous-zones: La haute boréale (nord boréale) ou la taïga zone, la région boréale du milieu (forêt dense) et la forêt boréale du sud. Ce dernier est un auvent forêt boréale fermée avec quelques arbres feuillus tempérés dispersés parmi les conifères, comme l'érable, l'orme et le chêne. Cette forêt boréale du sud a la plus longue et la plus chaude saison de croissance du biome, et est parfois utilisé à des fins agricoles.

La forêt boréale est le foyer de nombreux types de baies, y compris la myrtille, airelles et chicouté.

Les forêts de la taïga sont largement conifères, dominé par mélèze, épinette, sapin et de pin . Espèces à feuilles persistantes dans la taïga (épicéa, sapin, et de pins) ont un certain nombre d'adaptations spécifiquement pour la survie dans la taïga hivers rudes, bien que le mélèze, le plus tolérant au froid de tous les arbres, est feuillus. Taiga arbres ont tendance à avoir des racines peu profondes pour profiter des sols minces, alors que beaucoup d'entre eux modifient les saisons de leur biochimie pour les rendre plus résistants au gel, appelé «durcissement». La forme conique étroite de conifères du Nord, et de leurs membres à la baisse-tombantes, contribuent également à jeter la neige.

Parce que le soleil est bas dans l'horizon pour la plupart de l'année, il est difficile pour les plantes pour produire de l'énergie à partir de la photosynthèse . Pin et l'épicéa ne perdent pas leurs feuilles désaisonnalisées et sont en mesure de la photosynthèse avec leurs feuilles les plus âgées en fin d'hiver et au printemps lorsque la lumière est bonne, mais les températures sont encore trop faible pour une nouvelle croissance de commencer. L'adaptation des aiguilles persistantes limite l'eau perdue en raison de transpiration et leur couleur vert foncé augmente leur absorption de la lumière du soleil. Bien que les précipitations ne est pas un facteur limitant, le sol gèle durant les mois d'hiver et les racines des plantes sont incapables d'absorber l'eau, de sorte que la dessiccation peut être un problème grave en hiver en retard pour les conifères.

Moss ( Ptilium crista-castrensis) couvre sur le plancher de la taïga

Bien que la taïga est dominé par les forêts de conifères, certains les arbres à feuilles larges se produisent également, notamment bouleau, tremble, le saule , et Rowan . Beaucoup plus petit plantes herbacées poussent près du sol. Le remplacement des peuplements périodique les incendies de forêt (avec des temps de retour de 20 à 200 ans) entre effacer les cimes des arbres, la lumière du soleil permettant de dynamiser une nouvelle croissance sur le sol de la forêt. Pour certaines espèces, les incendies de forêt sont une partie nécessaire du cycle de vie dans la taïga; certains, par exemple, Jack Pine ont cônes qui ne se ouvrent pour libérer leur postérité après un incendie, dispersant leurs graines sur le sol nouvellement défrichées. Graminées poussent partout où ils peuvent trouver un patch de soleil, et de mousses et lichens prospèrent sur la terre humide et sur les côtés de troncs d'arbres. En comparaison avec d'autres biomes, cependant, la taïga a une diversité biologique faible.

Les conifères sont les plantes dominantes du biome de la taïga. A très peu d'espèces dans quatre principaux genres se trouvent: l'Evergreen épinette, de sapin et de pin et mélèze feuillus ou mélèze. En Amérique du Nord, une ou deux espèces de sapins et une ou deux espèces d'épinettes sont dominants. À travers la Scandinavie et de la Russie occidentale du pin sylvestre est une composante commune de la taïga.

Faune

Ours brun, Péninsule du Kamchatka. Les ours bruns sont parmi le plus grand et le plus répandu taïga prédateurs.

La forêt boréale ou taïga prend en charge une grande variété d'animaux. Canadas forêts boréales comprend 85 espèces de mammifères , 130 espèces de poissons et environ 32 000 espèces d' insectes . Insectes jouent un rôle essentiel en tant pollinisateurs , décomposeurs et comme une partie de la chaîne alimentaire; de nombreux oiseaux nicheurs comptent sur eux pour la nourriture. L'hiver froid et des étés courts font la taïga un biome difficile pour les reptiles et amphibiens, qui dépendent des conditions environnementales pour réguler leur température corporelle, et il ya seulement quelques espèces de la forêt boréale. Certains hibernent sous terre en hiver.

La taïga est la maison à un certain nombre de grands herbivores mammifères , tels que orignal et rennes / caribou. Certaines zones de la forêt boréale fermée plus au sud ont également des populations d'autres espèces de cervidés tels que le wapitis (wapiti) et chevreuils . Il ya également une gamme de plus petite rongeurs, y compris le castor , écureuil, lièvre variable, lièvre d'Amérique et le campagnol . Ces animaux se sont adaptés pour survivre à un climat rude pour les humains. Certains des grands mammifères, tels que les ours , manger pendant l'été afin de prendre du poids et ensuite aller dans hibernation pendant l'hiver. Autres animaux se sont adaptés couches de fourrure ou de plumes pour les isoler du froid.

Un certain nombre d'espèces fauniques menacées ou en danger d'extinction peut être trouvée dans la forêt boréale canadienne, y compris le caribou des bois, Ours noir américain, grizzli et carcajou. La perte d'habitat, principalement en raison de l'exploitation forestière, est la principale cause du déclin de ces espèces.

En raison du climat carnivores régimes sont un moyen inefficace de produire de l'énergie; l'énergie est limitée, et la plupart de l'énergie est perdue entre niveaux trophiques. Oiseaux prédateurs ( hiboux et aigles ) et d'autres carnivores plus petits, y compris les renards et les belettes , fourrage sur les rongeurs. Grandes carnivores, tels que lynx et les loups , se attaquent aux grands animaux. Omnivores, comme les ours et ratons laveurs sont assez fréquentes, parfois ramasser les ordures humaine.

Plus de 300 espèces d' oiseaux ont leur nidification dans la taïga. Ceci comprend Grive de Sibérie, Bruant à gorge blanche et Paruline à gorge noire Vert, migrer à cette habitat pour profiter des longues journées d'été et l'abondance des insectes trouvés autour des nombreux lacs et marais. Sur les 300 espèces d'oiseaux qui été dans la taïga, seulement 30 séjour pour l'hiver. Ceux-ci sont soit charognes-alimentation ou grands rapaces qui peuvent prendre la proie des mammifères, notamment de Golden Eagle , Buse pattue, et Raven , ou des oiseaux granivores reste, y compris plusieurs espèces de grouse et les becs-croisés .

Cosmodrome de Plesetsk est situé dans la taïga

Menaces

Les activités humaines

De vastes zones de Les taïga de Sibérie ont été récoltés pour le bois depuis l'effondrement de l' Union soviétique . En Canada , moins de huit pour cent de la forêt boréale est protégée contre le développement et plus de 50% ont été affectés à des sociétés d'exploitation forestière pour la coupe. La principale forme de la foresterie dans la forêt boréale au Canada est la coupe à blanc, où la plupart sinon tous les arbres sont enlevés d'une zone de la forêt. La hausse de coupe à blanc de 110 km² ont été enregistrés dans la forêt boréale canadienne. Certains des produits provenant de forêts boréales enregistrées comprennent papier hygiénique, papier à copier, papier journal et le bois. Plus de 80% de la forêt boréale produits forestiers du Canada sont exportés pour la consommation et la transformation aux États-Unis. Certaines des grandes villes situées dans ce biome sont Mourmansk, Arkhangelsk, Yakutsk, Anchorage, Yellowknife, Tromsø, Luleå et Oulu.

La plupart des entreprises qui récoltent dans les forêts canadiennes sont certifiés par un organisme tiers indépendant de parti comme le l'Association canadienne de normalisation (CSA) du Forest Stewardship Council (FSC), l'Initiative des forêts durable (SFI), ou. Bien que le processus de certification diffère entre ces différents groupes, chacun d'entre eux comprennent l'intendance des forêts, le respect pour les peuples autochtones, la conformité aux lois environnementales locales, provinciales et / ou nationales, forêt sécurité des travailleurs, l'éducation et la formation, et d'autres exigences environnementales, commerciales et sociales . Le renouvellement rapide de tous les sites de récolte de la plantation ou de renouvellement naturel est également nécessaire.

Insectes

Ces dernières années ont vu des épidémies d'insectes ravageurs dans fléaux de la forêt détruire: la pessière scolytes (Dendroctonus rufipennis) dans le territoire du Yukon, au Canada et en Alaska; la mineur trembles-feuille; la tenthrède du mélèze; la tordeuse (Choristoneura fumiferana); la pyrale des cônes de l'épinette.

Protection

Tourbière dans Dalarna, en Suède. tourbières et tourbières sont très répandues dans la taïga. Ils abritent une flore uniqe et stockent de grandes quantités de carbone. Dans l'ouest de l'Eurasie, le pin est commune dans la forêt boréale

De nombreux pays prennent des mesures directes pour protéger l'écologie des forêts boréales en interdisant l'exploitation forestière, minière, pétrolière et la production de gaz, et d'autres formes de développement. En Février 2010, le gouvernement canadien a établi la protection des 5300 miles carrés de forêt boréale en créant une nouvelle réserve de parc 4100 de mile carré dans la région des monts Mealy de l'est du Canada et un parc provincial 1200 mile carré de navigation qui suit le long de la rivière Eagle de source jusqu'à la mer . Les magasins de la forêt boréale énormes de quantités de carbone , peut-être plus que les forêts tempérées et tropicales combinées, en grande partie dans tourbières.

Les perturbations naturelles

Un des plus grands domaines de recherche et un sujet encore plein de questions non résolues est la perturbation récurrente de feu et le rôle qu'elle joue dans la propagation de la forêt de lichen. Le phénomène des incendies de forêt par la grève d'éclairage est le principal déterminant de la végétation de sous et de ce fait, il est considéré comme prédominer force motrice de communautés et des écosystèmes propriétés dans la forêt de lichen. L'importance du feu est clairement évident lorsque l'on considère que du sous influences de végétation arbre germination des semis à court terme et de la décomposition de la biomasse et de la disponibilité des éléments nutritifs dans le long terme. Le cycle récurrent de grande, endommageant incendie se produit environ tous les 70 à 100 ans. Comprendre la dynamique de cet écosystème est empêtré avec la découverte des chemins de succession que les expositions de la végétation après un incendie. Arbres, arbustes et lichens tous se remettre de feu dommages induits par la reproduction végétative ainsi que l'invasion par des propagules. Les graines qui sont tombés et devenir enterré fournissent peu d'aide dans le rétablissement d'une espèce. La réapparition de lichens est motivée à se produire en raison de diverses conditions et disponibilité de la lumière / nutriments dans chaque microscopique différente. Plusieurs études différentes ont été menées qui ont conduit à la formation de la théorie que le développement post-incendie peut se propager par l'une des quatre voies: auto remplacement, les espèces-relais domination, remplacement des espèces, ou d'auto-remplacement écart de phase. Auto remplacement est tout simplement le rétablissement des espèces dominantes avant l'incendie. Espèce-dominance relais est une tentative séquentielle d'espèces d'arbres à établir une position dominante dans la canopée. le remplacement des espèces est lorsque des incendies se produisent dans une fréquence suffisante pour interrompre la dominance des espèces relais. Gap-phase d'auto-remplacement est le moins fréquent et jusqu'ici n'a été documentée dans l'Ouest canadien. Ce est une auto remplacement des espèces survivantes dans les trouées après un incendie tue une autre espèce. La voie particulière prise après une perturbation par le feu dépend de la façon dont le paysage est capable de supporter des arbres ainsi que la fréquence des incendies. La fréquence des feux a un rôle important dans l'élaboration de la création originale de la ligne inférieure de la forêt de la taïga lichen bois.

Il ya des siècles, les limites sud de lichens ont été taïga ne étant formés. Il a été émis l'hypothèse et par la suite prouvé par Serge Payette que l'écosystème forestier Spruce-Moss a été changé dans le biome de lichen en raison de l'ouverture de deux fortes perturbations aggravées. Les deux perturbations étaient grand feu et l'apparition et l'attaque de la tordeuse des bourgeons de l'épinette. La tordeuse des bourgeons de l'épinette est un insecte mortel pour les populations d'épinettes dans les régions du sud de la taïga. JP Jasinski a confirmé cette théorie indiquant cinq ans plus tard "Leurs [lichen forêts] persistance, avec leurs précédentes histoires de la forêt de mousse et occurrence courante à proximité des forêts de mousse fermées, indiquent qu'ils sont un état stable alternative aux forêts d'épinettes et de mousse».

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Taiga&oldid=369454682 "