Vérifié contenu

Millennium Dome

Sujets connexes: architecture

Renseignements généraux

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Millennium Dome
Informations générales
Type Espace d'exposition
Le style d'architecture Dôme
Emplacement Drawdock Route / Millennium Way
Péninsule de Greenwich
Londres SE10 0BB
Angleterre
Coordonnées 51 ° 30'10.14 "N 0 ° 0'11.22" E Coordonnées: 51 ° 30'10.14 "N 0 ° 0'11.22" E
Terminé 1999
Ouverture 1 Janvier 2000
Fermé 31 Décembre 2000
Coût £ 789 millions
Détails techniques
Système structurel Steel & toile tendue
Conception et construction
Architecte Richard Rogers
Ingénieur en structure Buro Happold
Services de l'ingénieur Buro Happold
Prix et récompenses Royal Academy of Engineering
MacRobert Prix

Le Millennium Dome, familièrement appelé simplement Le Dôme, est le nom original d'un grand en forme de dôme du bâtiment, utilisé à l'origine pour abriter le Millénaire expérience, une grande exposition célébrant le début de la troisième millénaire. Situé sur la Péninsule de Greenwich dans Sud Est de Londres, en Angleterre, l'exposition a été ouverte au public à partir du 1er Janvier to 31 Décembre 2000. Le projet et l'exposition a fait l'objet de controverse politique considérable car il n'a pas réussi à attirer le nombre de visiteurs attendus, avec des problèmes financiers récurrents. Tout l'exposition originale et complexe associé a depuis été démoli. Le dôme existe toujours, et il est maintenant un élément clé de l'extérieur The O2. Le Méridien passe le bord ouest du Dôme et la plus proche Station de métro de Londres est North Greenwich sur la Jubilee Line.

Construction

Le toit vu de l'air
La coupole, vue de la Emirates Air Line

Le dôme est l'un des plus grand de son genre dans le monde. Extérieurement, il apparaît comme un grand blanc chapiteau avec douze tours de 100 m de haut jaunes soutien, une pour chaque mois de l'année, ou chaque heure de la face de l'horloge, représentant le rôle joué par Greenwich Mean Time. En vue en plan, il est circulaire, 365 m de diamètre - un mètre pour chaque jour de l'année - avec des bords dentelés. Il est devenu l'un des monuments les plus reconnaissables du Royaume-Uni. Il peut facilement être vu sur des photographies aériennes de Londres. Son extérieur est pas sans rappeler le Dome of Discovery construit pour le Festival of Britain en 1951.

L'architecte était Richard Rogers et l'entrepreneur était une société de joint-venture, McAlpine / Laing Joint Venture (MLJV) formé entre Sir Robert McAlpine et gestion Laing. La structure du bâtiment a été conçu par Buro Happold, et la structure du toit pèse moins de l'air contenu dans le bâtiment. Bien appelée dôme ne est pas strictement un comme il ne est pas autonome, mais est, un réseau de câble en forme de dôme supporté par mât. Pour cette raison, il a été désobligeante dénommée la Tente du Millénaire.

La verrière est faite de PTFE fibre de verre tissu , une matière plastique durable et résistant aux intempéries, et 52 m de haut au milieu - un mètre pour chaque semaine de l'année. Sa symétrie est interrompue par un trou à travers lequel un conduit de ventilation de la Blackwall Tunnel augmente.

Le critique Jonathan Meades a cinglante renvoyée à la Millennium Dome comme un "Musée des déchets toxiques", et à part le dôme lui-même, le projet comprenait la la remise en état de l'ensemble de la péninsule de Greenwich. Le terrain était auparavant abandonnés et contaminés par des boues toxiques provenant East Greenwich Gas Works qui a opéré de 1889 à 1985. L'opération de nettoyage a été vu par l'époque Vice-Premier Ministre Michael Heseltine comme un investissement qui serait ajouter une grande superficie de terres utiles à la capitale surpeuplée. Cela a été facturé dans le cadre d'un vaste plan pour régénérer une grande surface, peu peuplée à l'est de Londres et le sud de la Tamise , une zone d'abord appelé la Tamise Corridor Est, mais plus récemment commercialisé sous le nom " Thames Gateway ".

Historique du projet Dôme

Le projet Dôme a été conçu, à l'origine sur une plus petite échelle, sous De John Major conservateur gouvernement, en tant que Festival de la Grande-Bretagne ou Foire de type vitrine du monde pour célébrer le troisième millénaire. La entrant travail gouvernement élu en 1997 sous Tony Blair a considérablement élargi la taille, la portée et le financement du projet. Il a également augmenté de manière significative les attentes de ce qui allait être livré. Juste avant son ouverture Blair selon le Dôme serait "un triomphe de la confiance sur le cynisme, l'audace sur la fadeur, l'excellence à la médiocrité". Dans les mots de BBC correspondant Robert Orchard, "le Dôme devait être mis en évidence comme un scintillement Nouvelle réalisation du travail dans le prochain programme électoral ".

Toutefois, avant son ouverture, le dôme a été écorché dans La diatribe de Iain Sinclair, Désolé ménisque - Excursions à la Millennium Dome (Profile Books: Londres 1999, ISBN 1-86197-179-6), qui prévoit précisément le battage médiatique, la posture politique et l'éventuelle désillusion. Le plan post-exposition avait été de convertir The Dome dans un stade de football qui durera 25 années: Charlton Athletic à un moment considéré comme un mouvement possible, mais a plutôt choisi de réaménager leur propre stade. Fisher Athletic était une équipe locale intéressés à aller au Dôme, mais ils ont été considérés comme ayant trop petit une base de fans à faire ce faisable. Le dôme a été prévu de prendre en charge les fonctions exercées par le London Arena, après sa fermeture. Ce est la fonction qui L'O2 Arena a maintenant entrepris.

Expérience du Millénaire

Le Salon Millennium Dome
Le Millennium Dome de nuit, Septembre 2000

Après une ouverture privée sur la soirée du 31 Décembre 1999, le expérience du Millénaire au Dôme était ouverte au public pour l'ensemble de 2000, et contient un grand nombre d'attractions et d'expositions.

Les expositions

L'espace intérieur a été divisé en 14 zones (avec les concepteurs de plomb des zones):

Qui nous sommes:

  • Corps, parrainé par Boots, soutenu par L'Oréal et Roche ( Branson Coates Architecture)
  • Remarquez, parrainé par BAE Systems et Marconi (Bureau de Zaha Hadid)
  • Foi comprend cinq sections: histoire du christianisme , Making of Life Experiences clés, comment vais-je vivre ?, pluie de nuit (une de contemplation conçu par James Turrell) et la foi Festivals Calendrier ( Architectes Eva Jiricna avec Jasper Jacobs Associates)
  • Self Portrait, parrainé par Marks & Spencer (mousqueton avec Lorenzo Apicella au Pentagram), la conception de la sculpture par Gerald Scarfe

Ce que nous faisons:

  • Travail, parrainé par Manpower Inc. (TRAVAIL)
  • Apprentissage, parrainé par Tesco (TRAVAIL)
  • Rest ( Richard Rogers Partnership)
  • Play (Design Studio Land)
  • Talk, parrainé par BT Group (Groupe de l'imagination)
  • Argent, parrainé par la ville de Londres (mousqueton avec Bob Baxter au amalgame)
  • Journey, parrainé par Ford Motor Company (groupe Imagination)

Où nous vivons:

  • Shared Ground, a été fabriqué à partir de la carte recyclé parrainé par Camelot Group plc (TRAVAIL)
  • Vivre l'île (travail)
  • Accueil Planète, parrainé par British Airways et BAA plc (Park Avenue Productions)

Beaucoup de zones ont été perçus comme manquant de contenu. La Zone Journey, décrivant l'histoire et le développement des transports, était l'un des rares du doigt pour la louange.

Entourées par les zones est une zone de performance dans le centre de la coupole. Avec la musique composée par Peter Gabriel et un casting acrobatique de 160, le Millennium Dome Show a été effectué 999 fois au cours de l'année. Tout au long de l'année, le film spécialement commandée Blackadder: Back & Forth a été montré dans Skyscape (un cinéma séparée sur le site parrainé par BSkyB). Il y avait aussi le Notre ville Histoire projet de McDonald dans lequel chaque autorité locale d'éducation au Royaume-Uni a été invité à un spectacle de leur Concevoir qui a caractérisé leur région et ses habitants.

En plus de ce qui précède, la première série de plus de Techno Jeux il a été filmé et diffusé sur BBC Two de la même année.

Autres attractions

Il y avait un certain nombre d'autres attractions à la fois dans et en dehors de la coupole. A l'intérieur du Dôme il y avait une aire de jeux nommée chronométreurs du Millénaire (mettant en vedette les personnages Coggsley et Sprinx), Le Millénaire frappe de la monnaie Press en association avec le Monnaie royale, 1951 Festival of Britain Bus et le Millennium Star Jewels (centre de l'échec Millénaire diamant Heist.) Était dehors de la carte du Millénaire (treize mètres de haut), le Cube Enfance, Regarder autour de soi (une installation cachée), Greenwich Pavilion, les jardins suspendus à l'avant de la Dome, ainsi qu'un certain nombre d'autres installations et sculpture.

Les problèmes financiers et de gestion

Le projet a été largement rapporté par la presse d'avoir été un Flop: mal pensé, mal exécutée, et laissant au gouvernement la question embarrassante de savoir quoi faire avec elle par la suite. Au cours de 2000, les organisateurs ont demandé à plusieurs reprises, et ont reçu, plus d'argent à partir de la Commission du Millénaire, le corps de la loterie qui a appuyé. De nombreux changements de direction et des conseils, avant et pendant l'exposition, ont seulement limité, le cas échéant, les résultats. Jennifer page a été limogé en tant que chef exécutif de la New Millennium Experience Company juste un mois après l'ouverture du dôme. Les rapports de presse ont suggéré que le Premier ministre Tony Blair, personnellement placé une grande importance au fait du Dôme un succès. Mais une partie du problème est que les prévisions financières sont fondées sur des prévisions trop élevées du nombre de visiteurs à 12 millions. Au cours des 12 mois, il était ouvert, il y avait environ 6,5 millions de visiteurs - beaucoup moins que les quelque 10 millions de visiteurs payants qui ont assisté à la Festival of Britain, qui ne courait de Mai à Septembre. Empire Exhibition, Ecosse 1938 tenue à Glasgow a attiré plus de 12 millions de visiteurs étant ouvert de mai à Octobre. Contrairement à la presse, les commentaires des visiteurs a été extrêmement positive. Ce est l'attraction touristique la plus populaire en 2000, était la seconde London Eye ; troisième était Alton Towers, qui avait été le premier en 1999.

Selon le Royaume-Uni National Audit Office, le coût total de la coupole à la liquidation de la New Millennium Experience Company en 2002 était de £ 789 000 000, dont £ 628 000 000 a été couvert par des subventions de la Loterie Nationale et de £ 189 000 000 par la vente de billets etc. Un surplus de £ 25,000,000 sur les coûts signifie que la subvention de loterie complète ne était pas nécessaire. Cependant, la £ 603.000.000 d'argent de loterie était encore £ 204 000 000 de plus de l'estimation initiale de £ 399.000.000 nécessaire, en raison de l'insuffisance du nombre de visiteurs.

Le lendemain

Il était, cependant, encore de l'intérêt pour la presse, les difficultés du gouvernement à la vente de la Dome faisant l'objet de beaucoup de commentaires critiques. Le montant consacré à l'entretien du bâtiment fermé a également été critiqué. Peu de temps après sa fermeture, Lord Falconer a indiqué que le dôme coûtait plus de 1 million de livres par mois pour maintenir.

La dispersion des expositions

Après la fermeture du Dôme, de certaines zones ont été démantelés par les organismes de parrainage, mais une grande partie du contenu a été mis aux enchères. Cela comprenait un certain nombre d'œuvres d'art spécialement commandées à des artistes britanniques contemporains. Un morceau par Gavin Turk a été vendu pour bien en dessous de son prix d'adjudication alors que Turk a déclaré qu'il ne pensait pas que la pièce avait travaillé. Les chronométreurs de l'attraction du Millénaire a été acquis par le Chessington World of Adventures parc à thème dans Surrey. Un enregistrement unique de la souvenirs et tout l'attirail de l'expérience du Millénaire est détenu par un collectionneur privé aux États-Unis. Les éléments tels que les kiosques, Poubelles et souvenirs divers sont apparus à la Dreamland Margate parc d'attractions dans le Kent et aussi sa soeur garer la Rotonde à Folkestone, Kent.

Réouvertures temporaires

Malgré le débat en cours sur l'utilisation future de la coupole, le dôme ouvert à nouveau au cours de Décembre 2003 pour la Winter Wonderland expérience 2003. L'événement, qui a comporté un grand fête foraine, patinoire, et d'autres attractions, abouti à un laser et feu d'artifice sur la Saint-Sylvestre. Il a également servi comme lieu pour un certain nombre de festivals de musique gratuit organisé par le Maire de Londres sous le "Respect" bannière.

Au cours de la période de Noël 2004, une partie de la coupole principale a été utilisé comme un refuge pour les sans-abri et d'autres dans le besoin, organisée par l'organisme de bienfaisance Crise après remplace le London Arena, qui avait déjà accueilli l'événement. En 2005, lorsque les travaux ont commencé pour le réaménagement du Dôme, le London Arena a accueilli à nouveau l'événement.

Réaménagement et rebranding sous le O 2

Intérieur de l'O2 Arena

À la fin de 2000, une proposition avait été faite pour un parc d'activités de haute technologie pour être érigée en vertu de la zone de la tente, la création d'une «ville intérieure» complète avec des rues, des parcs et bâtiments. Le parc d'affaires était en fait la proposition initiale 1996 pour le site de la péninsule avant que les plans pour le Millennium Dome ont été proposées.

En Décembre 2001, il a été annoncé que Meridian Delta Ltd avait été choisi par le gouvernement pour développer le Dôme comme un centre sportif et de divertissement, et de développer des logements, commerces et bureaux sur 150 acres (0,61 km 2) de terres environnantes. On espère aussi de délocaliser certaines de Londres de les établissements d'enseignement supérieur sur le site. Meridian Delta est soutenu par le milliardaire américain Philip Anschutz, qui a des intérêts dans le pétrole, les chemins de fer et les télécommunications, ainsi que d'une chaîne d'investissements liés au sport.

Le dôme a été publiquement rebaptisé The O2 le 31 mai 2005, dans une affaire £ 6.000.000-per-années avec la société de télécommunications O2 plc, maintenant une filiale de Telefónica Europe. Cette annonce, qui présageait un réaménagement majeur du site qui a retenu peu au-delà de la coque de la coupole, a donné une publicité à la transition du dôme dans un quartier de divertissement, y compris une salle omnisports, un club de musique, un cinéma, un espace d'exposition et de bars et restaurants . Ce réaménagement a été entrepris par les nouveaux propriétaires du dôme, le Anschutz Entertainment Group, à une conception par HOK SVE et Buro Happold. Il a coûté 600 millions d'euros, et le lieu résultant ouvert au public le 24 Juin 2007, avec un concert du groupe de rock Bon Jovi.

Pendant les Jeux Olympiques d'été 2012 , les épreuves de gymnastique artistique, avec les tours de basket-ball de médailles, ont eu lieu à l'O2. Il a également organisé des événements de basket-ball en fauteuil roulant au cours de la Jeux paralympiques d'été de 2012. Pour des raisons de commandites, pendant ces périodes l'arène a été temporairement rebaptisée North Greenwich Arena.

Effets sur les carrières politiques

Les questions liées à la Coupole endommagés Peter Mandelson et de Carrière politique de John Prescott. Le régime a été considéré comme un des premiers exemples de ce que certains considéraient comme de Tony Blair optimisme souvent excessive, qui a déclaré à l'ouverture du Dôme: "Dans le Dome, nous avons une création qui, je crois, va vraiment être un phare pour le monde". Le fait que le grand-père de M. Mandelson était Herbert Morrison, qui en tant que ministre avait été impliqué avec le Festival of Britain a souvent tiré sur des comparaisons négatives.

Chronologie du projet

  • 1994: Commission du Millénaire établis par Le Premier Ministre John Major et remis aux vice-premier ministre Michael Heseltine.
  • 1 Mars 1995, chef de la direction Jennie page nommé.
  • 19 Juin 1996: péninsule de Greenwich site sélectionné sur Birmingham par la Commission du Millénaire. Le Birmingham NEC, Pride Park à Derby et Bromley-by-Bow, dans l'Est de Londres étaient les autres endroits sur la liste courte finale.
  • Décembre 1996: Le gouvernement décide de soutenir le projet avec l'argent public après avoir été incapable de mobiliser des capitaux privés.
  • 19 Juin 1997: Nouveau Premier ministre Tony Blair rend visite à Greenwich d'annoncer que le Millennium Dome a été enregistré. La décision a été prise seulement après un débat difficile Cabinet qui a duré plus d'une heure.
  • 20 Juin 1997: Tony Blair nommé Peter Mandelson au rôle de ministre de la millénaire après son annonce que le dôme assiégée £ 580.000.000 irait de l'avant.
  • 10 Janvier 1998: Directeur de création Stephen Bayley quitte le projet. Il est dit avoir été à couteaux tirés "" avec Peter Mandelson, quant à savoir qui était en charge du projet.
  • 23 Décembre 1998: Peter Mandelson démissionne du gouvernement après un scandale financier.
  • 4 Janvier 1999: Lord Falconer of Thoroton remplace Mandelson.
  • Mai 1999: Le Jubilee Line Extension ouvre, mettant le Dôme sur le métro de Londres . Ce est trop considérée comme désordonnée, ouvrant 14 mois de retard et avec des installations de la station pas encore complets (p.ex. ascenseurs pour l'accès en fauteuil roulant).
  • 22 Juin 1999: structure du Dôme terminée.
  • 31 Décembre 1999: la BBC ballon volait en 2000 et aujourd'hui utilisé au long de 2000.
  • 31 Décembre 1999 et le 1 janvier 2000: les invités VIP sont tenus attendaient à l'extérieur pendant des heures à cause d'un problème de billetterie.
  • 1 Janvier 2000: Structure en dôme se ouvre pour le public que le Millennium Dome contenant une exposition pour célébrer le troisième millénaire.
  • 5 Février 2000: chef de la direction Jennie page limogé.
  • 26 Juillet 2000: Culture, des Médias et du Sport Comité spécial publie un rapport défavorable sur la gestion du Dôme.
  • 7 Novembre 2000: Les voleurs percent à l'exposition de diamants pendant les heures d'ouverture, mais sont déjoués par la police d'attente. Quatre hommes ont été emprisonnés pour la tentative de vol le 18 Février., 2002
  • 9 Novembre 2000: National Audit Office publie un rapport accusant des objectifs irréalistes de présence pour les problèmes financiers de la Dome.
  • 14 Novembre 2000: Michael Heseltine (député de Henley), partisan politique originale du Dôme, déclare «Je ai vu l'histoire à l'intérieur, et bien sûr, avec le recul, nous tous le ferais différemment».
  • 31 Décembre 2000: Dôme fermé au public, ayant attiré un peu plus de six millions de visiteurs. Le chiffre initial était projetée douze millions.
  • 27 Février 2001 au 2 Mars 2001: Un incroyable vente aux enchères: quatre jours publique vente aux enchères avec 17 000 lots d'articles Dome / Nmec, gérés par priseur Henry Butcher.
  • 18 Décembre 2001: Annonce de la vente du site à Meridian Delta Ltd, qui envisagent de le transformer en un lieu de divertissement et de sport de 20000 places. Maisons et des bureaux seront construits sur les terres environnantes, sous réserve du consentement de l'arrondissement londonien de Greenwich
  • 6 Décembre 2003: ouverture de Winter Wonderland 2003.
  • 25 mai 2005: Anschutz Entertainment Group vend les droits d'appellation à l'ancien Millennium Dome à O2 plc, une société britannique de téléphonie mobile.

Dans la culture populaire

  • Au cours de la controverse politique entourant le dôme en 1996 Wonderbra a mené une campagne de publicité avec le slogan «Non tous les dômes manquent de soutien public».
  • Sur Channel 4 s de ' The Big Breakfast ils avaient Watch Dôme du Millénaire, dans laquelle le même clip du dôme a été utilisé avec un bateau et des oiseaux en passant devant. Ce était de parodier l'inaction sur sa construction. Le 1er Avril 1998, le programme a la plaisanterie jour un poisson d'Avril dans la fente Dome Montre qui a montré le toit de tentes du Dôme sur le feu.
  • Dans les fondations de la Dome en 1998, une capsule de temps a été enterré par Katy Hill et Richard Bacon, deux des présentateurs alors en vigueur du programme de la course longue de la BBC les enfants Blue Peter . La capsule devrait être ouvert en 2050.
  • Le dôme a été présenté dans la séquence de la pré-1999 le titre de James Bond films Le monde ne suffit pas, aboutissant à Bond rouler sur le toit du Dôme.
  • La chanson "Silvertown Blues" de L'album de Mark Knopfler Sailing to Philadelphia traite de la construction de la coupole.
  • Depuis sa construction en 1999, il a été un élément important dans la séquence du feuilleton populaire de titre EastEnders, ayant été construit dans ce quartier de Londres. Au cours d'une scène culminante en Octobre 1999, impliquant un argument et combat entre Grant et Phil Mitchell, le Dôme était une partie de l'arrière-plan de la scène a eu lieu directement sur le côté opposé de la rivière.
  • Une plaisanterie courante dans la sitcom Goodnight Sweetheart était fondée sur la participation de Yvonne Sparrow dans l'exposition du corps.
  • Le dôme a été le site de la première IIFA Awards, le spectacle d'attribution du premier ministre pour honorer à la fois l'excellence artistique et technique des professionnels de Bollywood.
  • Deux livres sur la tentative de vol de la Diamants De Beers du Dôme ont été publiés en 2004: Diamond Geezers - The Inside Story du crime du Millénaire ( ISBN 1843171228) écrite par Kris Hollington, publié par Michael O'Mara Books Ltd, et Raiders Dome - Comment Scotland Yard écrantée le plus grand vol de tous les temps ( ISBN 1852271949) écrit par Jon Shatford et William Doyle, publié par Virgin Books.
  • Le Dome était un emplacement pour le 2005 américain Série de télévision CBS The Amazing Race 7 (Episode 10), pour un barrage routier où les équipes devaient conduire un bus à deux étages autour du parking.
  • La fille de Gideon est un drame de télévision BBC écrit et réalisé par Stephen Poliakoff. Starring Bill Nighy, Miranda Richardson et Emily Blunt, ce était la première diffusion au Royaume-Uni sur BBC One le 26 Février 2006. Il est situé dans le contexte de la montée du New Labour au pouvoir, la mort de Princesse Diana, et le développement de la coupole. Les deux Nighy et Blunt reçu Golden Globe Awards pour leurs performances. Le spectacle a remporté un Peabody Award en Avril de 2007.
  • En 2007, Doctor Who roman Fait de l'acier ( ISBN 1846072042) écrit par Terrance Dicks, avec le Dixième Docteur, publié par BBC Books, le Cybermen ont fait le dôme vide leur base. Et également dans le Onzième Docteur roman, Borrowed Time ( ISBN 184990233X) par Naomi Alderman, le Dôme est en vedette utilisé comme une installation de stockage pour les objets exotiques.
  • La chanson "Échec candidature olympique" de Avenir de l'album de la gauche Le complot contre Common Sense mentionne le Millennium Dome.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Millennium_Dome&oldid=543258809 "