Vérifié contenu

Grand Prix de Monaco

Sujets connexes: Les événements sportifs

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Drapeau de Monaco.svg Grand Prix de Monaco
Circuit de Monaco
Monte Carlo piste de Formule 1 map.svg
Informations de la course
Laps 78
longueur de circuit 3,340 km (2,075 km)
longueur de course 260,520 km (161,887 km)
Nombre de tenue 70
Première tenue 1929
La plupart des victoires (pilotes) Brésil Ayrton Senna (6)
La plupart des victoires (constructeurs) Royaume-Uni McLaren (15)
Dernière course ( 2012):
Pole position Australie Mark Webber
Red Bull- Renault
1: 14,381
Podium 1. Australie Mark Webber
Red Bull- Renault
1h 46m 06.557s
2. Allemagne Nico Rosberg
Mercedes
+ 0.643s
3. Espagne Fernando Alonso
Ferrari
+ 0.947s
Tour le plus rapide Mexique Sergio Pérez
Sauber- Ferrari
1: 17.296

Le Grand Prix de Monaco ( français : Grand Prix de Monaco) est une Formule Un course automobile a lieu chaque année sur la Circuit de Monaco. Exécutez depuis 1929, il est largement considéré comme l'une des courses automobiles les plus importants et les plus prestigieux dans le monde, aux côtés de la Indianapolis 500 et le 24 Heures du Mans. Le circuit a été appelé «une situation exceptionnelle de glamour et de prestige."

La course se déroule sur un parcours étroit aménagé dans les rues de Monaco , avec de nombreux changements d'élévation et les virages serrés ainsi qu'un tunnel, ce qui en fait l'une des pistes les plus exigeantes en Formule Un. En dépit des vitesses relativement faibles moyens, ce est un endroit dangereux pour la course. Ce est le seul Grand Prix qui ne adhère pas à mandatés 305 km de la FIA (190 km) de distance de course minimum.

La première course en 1929, a été organisée par Anthony Noghès, sous les auspices de la "Automobile Club de Monaco", et a été remporté par William Grover-Williams conduire une Bugatti. L'événement faisait partie de la pré- Seconde Guerre mondiale Championnat d'Europe et a été inclus dans la première Formule Un Championnat du Monde en 1950. Il a été désigné Grand Prix d'Europe à deux reprises, 1955 et 1963, quand ce titre était une désignation honorifique décerné chaque année à une course de Grand Prix en Europe. Graham Hill a été connu comme «M. Monaco" en raison de ses cinq Monaco remporte dans les années 1960. Brésil Ayrton Senna a remporté la course plus de fois que ne importe quel autre pilote, avec six victoires, remportant cinq courses consécutivement entre 1989 et 1993.

Histoire

Origine

Comme beaucoup de races européennes, le Grand Prix de Monaco est antérieure courant Championnat du Monde . Premier de la principauté Grand Prix a été organisé en 1929 par Anthony Noghès, sous les auspices de Prince Louis II, à travers la Automobile Club de Monaco (ACM). Alexandre Noghès, le père d'Anthony, a été le président fondateur de l'ACM, à l'origine du nom de Sport Vélocipédique Monégasque. L'ACM a fait sa première incursion dans le sport automobile en tenant la Rallye Automobile Monte-Carlo en 1911. En 1928, le club appliquée à l'Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus (AIACR), l'instance dirigeante internationale du sport automobile, à mettre à niveau à partir d'un club français régionale au statut national complet. Leur demande a été rejetée en raison de l'absence d'un événement majeur du sport automobile tenue entièrement dans les limites de Monaco. Le rallye ne pouvait être considérée comme principalement utilisé les routes des autres pays européens.

Afin d'atteindre le statut national complet, Noghès a proposé la création d'un Grand Prix de l'automobile dans les rues de Monte Carlo. Noghès obtenu le soutien officiel du Prince Louis II. Noghès également obtenu le soutien de ses plans de Monégasque Louis Chiron, un pilote de haut niveau dans la course Grand Prix d'Europe. Chiron pensait que la topographie de l'emplacement serait bien adapté à la mise en place d'une piste de course.

Le premier Grand Prix Automobile de Monaco était un événement sur invitation seulement, mais pas tous ceux qui sont invités à assister décidé. Le leader Maserati et Pilotes Alfa Romeo a décidé de ne pas concourir mais Bugatti était bien représenté. Mercedes envoyé leur premier conducteur, Rudolf Caracciola, de conduire une Mercedes SSK. Caracciola a fait une course de combat, ce qui porte son SSK à la deuxième position à la fin de la course, malgré un départ en quinzième. La course a été remportée par "Williams" (pseudonyme de William Grover-Williams) entraînant une Bugatti Type 35B peint en vert foncé (ce qui serait à tort devenir dénommé British Racing Green). Un autre pilote qui a participé en utilisant un pseudonyme était " Georges Philippe ", le Baron Philippe de Rothschild. Chiron était incapable de rivaliser, ayant un engagement préalable pour participer à l'Indianapolis 500 le même jour. Cependant, Chiron ne concurrence l'année suivante, quand il a été battu par René Dreyfus et sa Bugatti et a terminé deuxième, et ont pris la victoire dans la 1931 course au volant d'une Bugatti. À partir de 2011, il reste le seul natif de Monaco à avoir remporté l'événement.

D'avant-guerre

La course a rapidement grandi en importance. En raison du grand nombre de courses qui étaient qualifiées de «Grands Prix», le AIACR formellement reconnu la course la plus importante de chacun de ses clubs automobiles nationaux affiliés que Grands Prix Internationaux ou Grandes Épreuves, et en 1933 Monaco a été classé en tant que telle aux côtés la Français, Belge, Italienne, et Espagnol Grands Prix. La course de cette année a été le premier Grand Prix où les positions de la grille ont été décidées, comme ils sont maintenant, par temps de pratique plutôt que la méthode établie de vote. La scie de course Achille Varzi et Échange Tazio Nuvolari plusieurs fois avant d'être réglé plomb en faveur de Varzi dans le dernier tour quand la voiture de Nuvolari a pris feu. La course est devenue une partie de la nouvelle Championnat d'Europe en 1936, lorsque le temps orageux et une ligne d'huile cassé conduit à une série d'accidents, l'élimination de la Mercedes-Benz de Chiron, Fagioli, et von Brauchitsch, ainsi que Bernd Rosemeyer Typ C pour les nouveaux arrivants Auto Union; Rudolf Caracciola, prouver la vérité de son surnom, Regenmeister (Rainmaster), a continué à gagner. En 1937, von Brauchitsch dueled Caracciola avant de sortir sur le dessus. Ce était le dernier Grand Prix d'avant-guerre à Monaco, pour en 1938, la demande de ₤ 500 (environ US $ 2450) en argent de l'apparence par dessus participant conduit AIACR d'annuler l'événement, alors que la guerre imminente a dépassé en 1939, et de la Seconde Guerre mondiale terminé la course organisée en Europe jusqu'en 1945.

Formule Un

Racing en Europe a commencé à nouveau le 9 Septembre 1945 à la Bois de Boulogne dans la ville de Paris , quatre mois et un jour après la fin de la guerre en Europe. En 1946, une nouvelle catégorie premier ministre de course, la Formule Un , a été définie par le Fédération internationale de l'automobile (FIA), le successeur du AIACR, sur la base du pré-guerre classe voiturette. Un Grand Prix de Monaco a été exécuté pour cette formule dans 1948, remporté par le futur champion du monde Nino Farina dans un Maserati 4CLT. Bien que l'événement 1949 a été annulée en raison de la mort du prince Louis II, il a été inclus dans le Championnat du Nouveau Monde Pilotes l'année suivante. La course prévue futur champion du monde cinq fois Juan Manuel Fangio avec sa première victoire dans une course du Championnat du Monde, ainsi que la troisième place pour le 51 ans Louis Chiron; son meilleur résultat dans l'ère du Championnat du Monde. Cependant, il n'y avait pas de course en 1951 et en 1952, une année où le championnat des pilotes du monde a été exécuté pour moins puissant Formule Deux voitures, la course a été exécuté à règles de voitures de sport et ne font pas partie de la place du Championnat du Monde. Depuis 1955 - quand Maurice Trintignant a remporté en Monte Carlo pour la première fois et Chiron nouveau marqué des points et à 56 est devenu le plus vieux pilote de participer à un Grand Prix de Formule Un - le Grand Prix de Monaco a toujours fait partie de la Formule One World Championship.

Ce ne est que 1957, Fangio a gagné de nouveau, que le Grand Prix a vu un double vainqueur. Entre 1954 et 1961 ancien collègue Mercedes de Fangio, Stirling Moss, a fait mieux, comme Trintignant, qui a remporté à nouveau la course en 1958 la conduite d'un Cooper. Le 1961 Moss course a vu repousser trois œuvres Ferrari 156S dans un corsaire ans Rob Walker Racing Team Lotus 18, de prendre sa troisième victoire à Monaco.

Graham Hill a remporté cinq de ses 14 Grands Prix à Monaco

Grande-Bretagne Graham Hill a remporté la course cinq fois dans les années 1960 et est devenu connu comme "le roi de Monaco" et "M. Monaco". Dans le 1965 course, il a pris la pole position et a mené depuis le début, mais est allé jusqu'à une route d'évasion sur les genoux de 25 pour éviter de heurter un retardataire lente. Re-joindre à la cinquième place, Colline mis plusieurs nouveaux records du tour sur le chemin de la victoire. La course a également été marquée par le début de Honda dans le Championnat du Monde, et Lotus de Paul Hawkins se retrouver dans le port. Un incident similaire a été incluse dans le film 1966 Grand Prix.

Au début des années 1970, que Brabham propriétaire de l'équipe Bernie Ecclestone a commencé à mobiliser le pouvoir de négociation collective de la Formula One Constructors Association (FOCA), Monaco était assez prestigieuse pour devenir un os début de discorde. Historiquement, le nombre de voitures autorisées dans une course a été décidé par l'organisateur de la course, dans ce cas, le MCA, qui avait toujours fixer un nombre faible, autour de 16. En 1972, Ecclestone a été commence à négocier des accords qui se appuyait sur OFAC garantissant au moins 18 participants pour chaque course. Un stand off sur cette question a quitté la course 1972 en péril tant que l'ACM a cédé et a convenu que 26 voitures pourraient participer - le même nombre admis dans la plupart des autres circuits. Deux ans plus tard, en 1974, l'ACM a réussi à obtenir les numéros vers le bas à 18.

En raison de ses confins serrés et la nature punir, Monaco a souvent jeté des résultats inattendus. Dans le 1982 course René Arnoux a mené les 15 premiers tours, avant de se retirer. Alain Prost a ensuite conduit jusqu'à quatre tours de la fin, quand il essaimé sur la piste mouillée, a frappé les barrières et a perdu une roue, donnant Riccardo Patrese la tête. Patrese se filé avec seulement un tour et demi à faire, laisser Didier Pironi travers de l'avant, suivie par Andrea de Cesaris. Dans le dernier tour, Pironi a manqué de carburant dans le tunnel, mais De Cesaris aussi manqué de carburant avant qu'il ne puisse dépasser. En attendant Patrese avait bosse commencé sa voiture et a traversé de marquer sa première victoire en Grand Prix.

En 1983, l'ACM se est empêtré dans les désaccords entre Fédération internationale du sport automobile (FISA) et OFAC. L'ACM, avec l'accord de Bernie Ecclestone, a négocié un accord individuel des droits de télévision avec ABC dans la États-Unis . Ce cassé un accord imposé par la FISA pour une seule centrale de négociation des droits de télévision. Jean-Marie Balestre, président de la FISA, a annoncé que le Grand Prix de Monaco ne ferait pas partie du championnat monde de Formule Un en 1985. L'ACM se est battu leur cas devant les tribunaux français. Ils ont perdu l'affaire et la course a finalement été réintégrés.

Pour la décennie 1984-1993 de la course a été remportée par seulement deux pilotes - Français Prost et brésilienne Ayrton Senna. Prost, déjà vainqueur de la course de soutien pour la Formule Trois voitures en 1979, a pris sa première victoire à la Monaco 1984 course. La course a débuté 45 minutes de retard après de fortes pluies. Prost a mené brièvement avant Nigel Mansell a rattrapé sur les genoux 11. Mansell se est écrasé sur cinq tours plus tard, laissant Prost reprend la tête. Au tour 27, Prost menait de Ayrton Senna Toleman et Stefan Bellof de Tyrrell. Senna était contagieux Prost et Bellof attrapait deux d'entre eux. Cependant sur les genoux 31, la course a été arrêtée avec controversée conditions jugées impraticable. Plus tard, la FISA amende le directeur de course, Jacky Ickx, $ 6,000 et a suspendu son permis de ne pas consulter les gardiens avant d'arrêter la course. Les pilotes ne ont reçu que la moitié des points qui seraient normalement attribués, que la course avait été arrêté avant les deux tiers de la distance de la course prévue avaient été accomplies.

Tour de formation pour le Grand Prix de Monaco 1996.

Senna détient le record pour le plus de victoires à Monaco, avec six, dont cinq victoires consécutives entre 1989 et 1993, ainsi que huit podiums en dix départs. Son 1987 victoire était la première fois une voiture avec une suspension active a remporté un Grand Prix. Sa victoire a été très populaire avec les gens de Monaco, et quand il a été arrêté le lundi suivant la course, pour une motocyclette sans porter de casque, il a été libéré par les officiers après ils ont réalisé qui il était. Au 1992 cas Nigel Mansell, qui avait remporté les cinq courses disputées à ce stade de la saison, a décroché la pole et dominé la course dans son Williams FW14B- Renault. Cependant, avec sept tours de l'arrivée, Mansell a subi un écrou de roue lâche et a été forcé dans les stands, émergeant derrière Ayrton Senna McLaren-Honda. Mansell, en pneus neufs, a établi un record du tour près de deux secondes plus rapide que Senna et fermé de 5,2 à 1,9 secondes seulement deux tours. La paire battu en duel autour de Monaco pour les quatre derniers tours, mais Mansell pourrait trouver aucun moyen passé, terminant à seulement deux dixièmes de seconde derrière le Brésilien. Ce était la cinquième victoire de Senna à Monaco, égalant le record de Graham Hill. Après Senna a pris sa sixième victoire au 1993 course, battant le record de Graham Hill pour la plupart des victoires au Grand Prix de Monaco, runner-up Damon Hill a déclaré que «Si mon père était autour de nous maintenant, il serait le premier à féliciter Ayrton."

Le 1996 a vu la course Michael Schumacher prendre la pole position avant de se écraser sur le premier tour. Damon Hill a mené les 40 premiers tours avant l'expiration de son moteur dans le tunnel. Jean Alesi a pris la tête mais a subi l'échec de suspension 20 tours plus tard. Olivier Panis, qui a commencé à la 14ème place, passe en tête et y est resté jusqu'à la fin de la course, étant poussé tout le chemin par David Coulthard. Ce ne est que la victoire de Panis, et le dernier pour son Équipe Ligier. Seules quatre voitures ont terminé la course.

Champion du monde sept fois Schumacher finirait par gagner la course cinq fois, correspondant à la fiche de Graham Hill. En 2010, il détient également le record du tour actuel avec un 1: 14,439, selon le responsable de Formule Un site. Lors de sa comparution à la Événement de 2006, il a attiré la critique tout en maintenant provisoirement pole position avec la séance de qualification tire à sa fin, en arrêtant sa voiture à l'épingle de la Rascasse, bloquant ainsi la voie. Un résultat de cela était que les drapeaux jaunes ont été brandi, afin que les concurrents ont été obligés de ralentir, ce qui signifie donc qu'ils ne seraient pas en mesure de battre le chrono de Schumacher. Bien que Schumacher a affirmé qu'il était un véritable accident, le FIA désaccord et Schumacher a été envoyé à l'arrière de la grille.

Schumacher était à nouveau impliqué dans une controverse dans le Grand Prix 2010, après le retour de la retraite. La course a été une course incident emballé, avec 4 voitures périodes de sécurité. La dernière période de voiture de sécurité a commencé au tour 75, et a continué à la fin de la course. Article 40.13 de la FIA de Formule 1 règlement sportif stipule que «Si la course se termine alors que la voiture de sécurité est déployée, il entrera dans la voie des stands à la fin du dernier tour et les voitures aura le drapeau à damier normalement, sans dépasser». La voiture de sécurité a fait entrer dans la voie des stands à la fin du dernier tour, et la plupart des voitures semblait croisière vers la ligne d'arrivée, sans dépasser, comme la règle suggère. Cependant, Fernando Alonso, à la 6ème place à l'époque, a subi le patinage des roues lors de la sortie de l'épingle de la Rascasse, permettant Schumacher pour étouffer jusqu'à l'intérieur dans le dernier virage, Anthony Noghès. Schumacher donc terminé 6e, 7e et Alonso. Immédiatement après la course, deux Ferrari (le constructeur de Alonso) et Mercedes (le constructeur de Schumacher) ont fait valoir leur cas, exceptionnellement, devant les caméras de télévision devant les Commissaires (procédure normale est de présenter des cas et de preuves les commissaires de course et leur permettre de faire une décision, avant de parler aux médias). Ferrari a fait valoir que la règle (article 40.13) était absolue, et que Alonso devrait être attribué le lieu de retour avec Schumacher recevoir une pénalité. Stefano Domenicali, le patron de l'équipe Ferrari, a expliqué qu'il dit explicitement ses pilotes qu'ils ne étaient pas à dépasser (Alonso voulait essayer de passer Hamilton pour la 5e et Felipe Massa voulait passer Robert Kubica pour la 3ème position), et qu'ils ne seraient pas soit être dépassé. Les deux pilotes Ferrari ont confirmé que leur avait dit cela. Dans l'opposition, Ross Brawn, Mercedes équipe le patron, a fait valoir que, en fait, la course ne était pas terminée dans des conditions de la voiture de sécurité, que la voiture de sécurité ne était plus sur les signaux d'alerte et que - les drapeaux jaunes et '' signes de la voiture de sécurité SC - ont disparu et se étaient tournés vers le drapeau vert (ce qui signifie pleine course). Il a révélé qu'il avait dit Schumacher et son autre pilote, Nico Rosberg, que le dépassement a été autorisé. Après une longue période discuté de l'incident, les Commissaires Sportifs a décidé que Schumacher avait tort, et lui a donné un 20 secondes de pénalité, ce qui lui rétrogradé hors des points en 12ème. Alonso a été retourné à la 6ème place.

En Juillet 2010, Bernie Ecclestone a annoncé qu'un contrat de 10 ans avait été conclu avec les organisateurs de la course, en gardant la course sur le calendrier au moins jusqu'en 2020.

Circuit

Le célèbre port

Le Circuit de Monaco comprend les rues de la ville Monte Carlo et La Condamine, qui comprend le célèbre port. Il est unique en ayant eu lieu sur le même circuit à chaque fois qu'il a été exécuté sur une période aussi longue - seule la Grand Prix d'Italie, qui a été tenue à Autodromo Nazionale Monza chaque année, sauf 1980 et 1921, a une relation similaire longue et étroite avec un seul circuit.

Le circuit de course a de nombreux changements d'élévation, des virages serrés et un cours étroit qui en fait l'une des pistes les plus exigeantes de course de Formule Un. En 2010, deux pilotes ont écrasé et a fini dans le port, le plus célèbre être Alberto Ascari 1955. Malgré le fait que le cours a eu des changements mineurs à plusieurs reprises au cours de son histoire, il est toujours considéré comme le test ultime de compétences de conduite en Formule Un , et si ce ne était pas déjà un Grand Prix existante, il ne serait pas permis d'être ajouté à l'horaire pour des raisons de sécurité. Même en 1929, le magazine «La Vie Automobile 'offert l'opinion que« Tout système de trafic respectable aurait couvert la piste avec < > Poteaux de signalisation gauche, à droite et au centre ".

Triple champion de Formule Un Nelson Piquet aimait à dire que la course à Monaco était «comme essayer de cycle toute votre salon", mais a ajouté qu '«une victoire ici valait deux nulle part ailleurs".

Notamment, le cours comprend un tunnel. Le contraste de la lumière du jour et la tristesse lors de l'entrée / sortie des cadeaux de tunnel "de défis que ne connaissent pas ailleurs», que les pilotes ont pour «ajuster leur vision tels qu'ils ressortent du tunnel au point de la piste et le frein le plus rapide chicane dans la lumière du jour ".. Le tour le plus rapide jamais été fixé par Kimi Räikkönen en qualifications pour le Grand Prix 2006, à 1m 13,532.

Organisation

Le Grand Prix de Monaco est organisé chaque année par l'Automobile Club de Monaco, qui dirige également le Rallye Monte-Carlo et de la Junior Monaco Kart Cup.

Elle diffère de plusieurs façons de Grands Prix autre. La séance d'entraînement pour la course a lieu le jeudi précédant la course au lieu du vendredi. Cela permet les rues pour être ouverts au public à nouveau le vendredi. Jusqu'à la fin des années 1990, la course a commencé à 15h30 heure locale - une heure et demi plus tard que les autres européens courses de Formule Un. Au cours des dernières années, la course a baissé en ligne avec les autres courses de Formule Un pour la commodité de téléspectateurs. En outre, plus tôt l'événement a été traditionnellement lieu dans la semaine du Jour De L'Ascension. Il est maintenant tenu de ce qui est Memorial Day Week-end dans le États-Unis . Pendant de nombreuses années, le nombre de voitures admises aux Grands Prix était à la discrétion des organisateurs de la course - Monaco avait les plus petites grilles, apparemment en raison de sa piste étroite et de torsion. Seulement 18 voitures ont été autorisés à entrer dans le 1975 Grand Prix de Monaco, comparativement à 23 à 26 voitures à tous les autres tours cette année.

Le montage du circuit prend six semaines, et l'élimination après la course prend trois semaines. Il n'y a pas podium en tant que telle lors de la course. Au lieu d'une section de la piste est fermée après la course d'agir comme parc fermé, un endroit où les voitures sont détenus à l'inspection officielle. Les trois premiers pilotes dans la course laisser leur voiture et marcher directement à la loge royale où la cérémonie «podium» est maintenue, ce qui est considéré comme une mesure pour la course. Les trophées sont remis avant les hymnes nationaux 'du pilote et de l'équipe sont jouées, par opposition aux autres Grands Prix où les hymnes sont joués en premier.

Célébrité

Le Grand Prix de Monaco est largement considéré comme l'une des courses automobiles les plus importants et les plus prestigieux dans le monde aux côtés de la Indianapolis 500-Mile Race et la 24 Heures du Mans. Ces trois races sont considérés comme un Triple Couronne des trois plus célèbres courses automobiles dans le monde. Graham Hill est le seul pilote à avoir complété la Triple Couronne, en remportant les trois courses. La séance d'essais pour Monaco chevauche celle de l'Indianapolis 500, et les courses se parfois match. Comme les deux courses se déroulent sur des côtés opposés de l' Océan Atlantique et font partie de différents championnats, il est difficile pour un conducteur de concurrencer efficacement dans les deux cours de sa carrière. Juan Pablo Montoya, qui a remporté le Grand Prix de Monaco 2003 et la Indianapolis 500 en 2000, est le seul pilote encore en course en 2012 qui a remporté deux des trois courses et est le plus proche de remplir la Triple Couronne ainsi.

En accordant sa première médaille d'or pour le sport automobile à Le Prince Rainier III, le Fédération internationale de l'automobile (FIA) a caractérisé le Grand Prix de Monaco en contribuant "une situation exceptionnelle de glamour et de prestige» au sport automobile. Il a été exécuté sous le haut patronage de trois générations de Monaco de la famille royale: Louis II, Rainier III et Albert II, qui ont tous pris un vif intérêt dans la course. Une grande partie des revenus de la principauté vient de touristes attirés par le climat chaud et le célèbre casino, mais ce est aussi un paradis fiscal et abrite de nombreux millionnaires, dont plusieurs pilotes de Formule Un.

Monaco a produit seulement trois pilotes de Formule Un indigènes, Louis Chiron, André Testut et Olivier Beretta, mais son statut fiscal a fait à la maison pour de nombreux pilotes au cours des années, y compris Gilles Villeneuve et Ayrton Senna. Du 2006 de Formule Un prétendants, plusieurs ont des biens dans la principauté, y compris Jenson Button et David Coulthard, qui était en partie propriétaire d'un hôtel là-bas. En raison de la petite taille de la ville et l'emplacement du circuit, les pilotes dont les courses se terminent début peut généralement revenir à leurs appartements en quelques minutes. Ayrton Senna célèbre retira dans son appartement après avoir chuté sur la tête du la course 1988.

Les gagnants

Plusieurs gagnants (pilotes)

Embolded pilotes sont encore en compétition dans le championnat de Formule Un

# WINS Conducteur Années Won
6 Brésil Ayrton Senna 1987, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993
5 Royaume-Uni Graham Hill 1963, 1964, 1965, 1968, 1969
Allemagne Michael Schumacher 1994, 1995, 1997, 1999, 2001
4 France Alain Prost 1984, 1985, 1986, 1988
3 Royaume-Uni Stirling Moss 1956, 1960, 1961
Royaume-Uni Jackie Stewart 1966, 1971, 1973
2 Argentine Juan Manuel Fangio 1950, 1957
France Maurice Trintignant 1955, 1958
Autriche Niki Lauda 1975, 1976
Afrique Du Sud Jody Scheckter 1977, 1979
Royaume-Uni David Coulthard 2000, 2002
Espagne Fernando Alonso 2006, 2007
Australie Mark Webber 2010, 2012

Plusieurs gagnants (constructeurs)

Un fond rose indique un événement qui ne faisait pas partie de la Formule One World Championship.
Un fond crème indique un événement qui faisait partie de la pré- guerre Championnat d'Europe.
Embolded équipes sont en compétition dans le championnat en Formule Un la saison en cours.

# WINS Constructeur Années Won
15 Royaume-Uni McLaren 1984, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1998,
2000, 2002, 2005, 2007, 2008
9 Italie Ferrari 1952, 1955, 1975, 1976, 1979, 1981, 1997, 1999, 2001
7 Royaume-Uni Lotus 1960, 1961, 1968, 1969, 1970, 1974, 1987
5 Royaume-Uni British Racing Motors 1963, 1964, 1965, 1966, 1972
4 France Bugatti 1929, 1930, 1931, 1933
3 L'Allemagne nazie Mercedes-Benz 1935, 1936, 1937
Italie Alfa Romeo 1932, 1934, 1950
Italie Maserati 1948, 1956, 1957
Royaume-Uni Tonnelier 1958, 1959, 1962
Royaume-Uni Tyrrell 1971, 1973, 1978
Royaume-Uni Williams 1980, 1983, 2003
Autriche Red Bull 2010, 2011, 2012
2 Royaume-Uni Brabham 1967, 1982
Royaume-Uni Benetton 1994, 1995
France Renault 2004, 2006

Par année

Un fond rose indique un événement qui ne faisait pas partie de la Formule One World Championship.
Un fond crème indique un événement qui faisait partie de la pré- guerre Championnat d'Europe.

Année Conducteur Constructeur Rapport
2012 Australie Mark Webber Red Bull- Renault Rapport
2011 Allemagne Sebastian Vettel Red Bull- Renault Rapport
2010 Australie Mark Webber Red Bull- Renault Rapport
2009 Royaume-Uni Jenson Button Brawn- Mercedes Rapport
2008 Royaume-Uni Lewis Hamilton McLaren Mercedes Rapport
2007 Espagne Fernando Alonso McLaren Mercedes Rapport
2006 Espagne Fernando Alonso Renault Rapport
2005 Finlande Kimi Räikkönen McLaren Mercedes Rapport
2004 Italie Jarno Trulli Renault Rapport
2003 Colombie Juan Pablo Montoya Williams- BMW Rapport
2002 Royaume-Uni David Coulthard McLaren Mercedes Rapport
2001 Allemagne Michael Schumacher Ferrari Rapport
2000 Royaume-Uni David Coulthard McLaren Mercedes Rapport
1999 Allemagne Michael Schumacher Ferrari Rapport
1998 Finlande Mika Häkkinen McLaren Mercedes Rapport
1997 Allemagne Michael Schumacher Ferrari Rapport
1996 France Olivier Panis Ligier- Mugen- Honda Rapport
1995 Allemagne Michael Schumacher Benetton- Renault Rapport
1994 Allemagne Michael Schumacher Benetton- Gué Rapport
1993 Brésil Ayrton Senna McLaren Gué Rapport
1992 Brésil Ayrton Senna McLaren Honda Rapport
1991 Brésil Ayrton Senna McLaren Honda Rapport
1990 Brésil Ayrton Senna McLaren Honda Rapport
1989 Brésil Ayrton Senna McLaren Honda Rapport
1988 France Alain Prost McLaren Honda Rapport
1987 Brésil Ayrton Senna Lotus- Honda Rapport
1986 France Alain Prost McLaren TAG Rapport
1985 France Alain Prost McLaren TAG Rapport
1984 France Alain Prost McLaren TAG Rapport
1983 Finlande Keke Rosberg Williams- Gué Rapport
1982 Italie Riccardo Patrese Brabham - Gué Rapport
1981 Canada Gilles Villeneuve Ferrari Rapport
1980 Argentine Carlos Reutemann Williams- Gué Rapport
1979 Afrique Du Sud Jody Scheckter Ferrari Rapport
1978 France Patrick Depailler Tyrrell- Gué Rapport
1977 Afrique Du Sud Jody Scheckter Wolf- Gué Rapport
1976 Autriche Niki Lauda Ferrari Rapport
1975 Autriche Niki Lauda Ferrari Rapport
1974 Suède Ronnie Peterson Lotus- Gué Rapport
1973 Royaume-Uni Jackie Stewart Tyrrell- Gué Rapport
1972 France Jean-Pierre Beltoise BRM Rapport
1971 Royaume-Uni Jackie Stewart Tyrrell- Gué Rapport
1970 Autriche Jochen Rindt Lotus- Gué Rapport
1969 Royaume-Uni Graham Hill Lotus- Gué Rapport
1968 Royaume-Uni Graham Hill Lotus- Gué Rapport
1967 Nouvelle Zélande Denny Hulme Brabham - Repco Rapport
1966 Royaume-Uni Jackie Stewart BRM Rapport
1965 Royaume-Uni Graham Hill BRM Rapport
1964 Royaume-Uni Graham Hill BRM Rapport
1963 Royaume-Uni Graham Hill BRM Rapport
1962 Nouvelle Zélande Bruce McLaren Cooper- Climax Rapport
1961 Royaume-Uni Stirling Moss Lotus- Climax Rapport
1960 Royaume-Uni Stirling Moss Lotus- Climax Rapport
1959 Australie Jack Brabham Cooper- Climax Rapport
1958 France Maurice Trintignant Cooper- Climax Rapport
1957 Argentine Juan Manuel Fangio Maserati Rapport
1956 Royaume-Uni Stirling Moss Maserati Rapport
1955 France Maurice Trintignant Ferrari Rapport
1954 Non tenue
1953 Non tenue
1952 Italie Vittorio Marzotto Ferrari Rapport
1951 Non tenue
1950 Argentine Juan Manuel Fangio Alfa Romeo Rapport
1949 Non tenue
1948 Italie Giuseppe Farina Maserati Rapport
1947
-
1938
Non tenue
1937 L'Allemagne nazie Manfred von Brauchitsch Mercedes-Benz Rapport
1936 L'Allemagne nazie Rudolf Caracciola Mercedes-Benz Rapport
1935 Italie Luigi Fagioli Mercedes-Benz Rapport
1934 France Guy Moll Alfa Romeo Rapport
1933 Italie Achille Varzi Bugatti Rapport
1932 Italie Tazio Nuvolari Alfa Romeo Rapport
1931 Monaco Louis Chiron Bugatti Rapport
1930 France René Dreyfus Bugatti Rapport
1929 Royaume-Uni William Grover-Williams Bugatti Rapport

Configurations de circuits précédents

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Monaco_Grand_Prix&oldid=539162076 "