Vérifié contenu

Al-Khwarismi

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Les enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Al-Khwarismi

Un timbre émis 6 septembre 1983 dans l' Union soviétique , la commémoration (approximative) 1200ème anniversaire de al-Khwarizmi.
c. 780
Mort c. 850

Al-Khwarizmi (Al-Khwarismi محمد بن موسى الخوارزمي) était un Persan Mathématicien islamique, astronome, astrologue et géographe. Il est né vers 780 à Khwarizm (maintenant Khiva, Ouzbékistan ) et mourut vers 850. Il a travaillé la majeure partie de sa vie en tant que chercheur dans le Maison de la Sagesse à Bagdad .

Son Algèbre était le premier livre sur la solution systématique des linéaires et équations du second degré . En conséquence, il est considéré comme le père de l'algèbre , un titre qu'il partage avec Diophante. latino traductions de son arithmétique, sur le Chiffres indiens, a présenté le décimal Système de positionnement pour le nombre Monde occidental au 12ème siècle. Il a révisé et mis à jour Ptolémée Géographie de l 'écrit ainsi que plusieurs ouvrages sur l'astronomie et l'astrologie.

Ses contributions ont non seulement fait un grand impact sur les mathématiques, mais sur la langue ainsi. Le mot algèbre vient de al-Jabr, l'une des deux opérations utilisées pour résoudre des équations du second degré , comme décrit dans son livre.

Étymologie

Les mots algorism et algorithme proviennent de Algoritmi, le Latinisation de son nom. (Dans Finlandais, la notion d'algorithme est juste que, "Algoritmi".) Son nom est aussi à l'origine de l' espagnol mot guarismo et du portugais mot algarismo, à la fois ce qui signifie chiffres .

Vie

Peu de détails sur la vie d'al-Khwarizmi sont connus; il ne est même pas certain où il est né. Son nom indique qu'il aurait pu provenir Khwarezm (Khiva), alors partie de Grand Khorasan, la partie orientale du territoire de la Perse , dans le abbasside empire, maintenant Xorazm Province de l'Ouzbékistan .

Son kunya est donnée que soit Abū'Abd Allāh (arabe: أبو عبد الله) ou Abū Ja'far (أبو جعفر en arabe).

Le historien al-Tabari a donné son nom comme Al-Khwarismi al-Majousi al-Katarbali (arabe: محمد بن موسى الخوارزمي المجوسي القطربلي). Le épithète al-Qutrubbulli indique qu'il pourrait plutôt provenir Qutrubbull, une petite ville près de Bagdad . En ce qui concerne la religion de al-Khwarizmi, Toomer écrit:

Un autre épithète donnée à lui par al-Tabari, "al-Majusi," semble indiquer qu'il était un adepte de la vieille religion zoroastrienne. Ce aurait encore été possible à ce moment-là pour un homme d'origine iranienne, mais la préface pieuse à l'algèbre d'al-Khwarizmi montre qu'il était un orthodoxe Musulmane, donc l'épithète al-Tabari pourrait signifier pas plus que ses prédécesseurs, et peut-être il dans sa jeunesse, avait été zoroastriens.

En Ibn al-Kitab al-Nadim Fihrist nous trouvons une courte biographie sur al-Khwarizmi, ainsi qu'une liste des livres qu'il a écrits. Al-Khwarizmi accompli la plupart de son travail dans la période comprise entre 813 et 833. Après la Conquête islamique de la Perse, Bagdad est devenue le centre d'études scientifiques et le commerce, et de nombreux commerçants et les scientifiques d'aussi loin que la Chine et l'Inde se sont rendus à cette ville en tant que tels apparemment si fait Al-Khwarizmi. Il a travaillé à Bagdad en tant que chercheur à la Maison de la Sagesse établi par Calife al-Ma'mûn, où il a étudié les sciences et les mathématiques, qui comprenait la traduction des grecs et sanskrits manuscrits scientifiques.

Contributions

Le frontispice de Frédéric Rosen l'algèbre de Mohammed ben Musa (1831)

Ses contributions majeures à les mathématiques , l'astronomie , l'astrologie , la géographie et cartographie fourni fondations pour plus tard, et même l'innovation plus répandue dans l'algèbre , la trigonométrie , et ses autres domaines d'intérêt. Son approche systématique et logique de résolution linéaires et quadratiques équations a donné forme à la discipline de l'algèbre, un mot qui est dérivé du nom de son 830 livre sur le sujet, al-Kitab al-Mukhtasar fi hisab al-Jabr wa'l- muqabala ( Arabe الكتاب المختصر في حساب الجبر والمقابلة) ou: "Le Compendious livre sur le calcul par l'achèvement et équilibrage». Le livre a été traduit en latin au XIIe siècle.

Son livre Sur le calcul avec chiffres hindous écrit environ 825, est principalement responsable de la diffusion de la Système indien de numération dans le Moyen-Orient et l'Europe . Ce livre a également traduit en latin au XIIe siècle, que Algoritmi de numero Indorum. Du nom de l'auteur, traduit en latin comme Algoritmi, origine le terme algorithme .

Certains de ses contributions étaient fondées sur plus tôt Persique et babylonienne Astronomie , Numéros indiens et grecs sources.

Al-Khwarizmi systématisée et corrigé Ptolémée données s 'en géographie comme ce qui concerne l'Afrique et le Moyen-orient . Un autre livre majeur était sa sourate Kitab al-ard («L'image de la Terre"; traduit par la géographie), qui a présenté les coordonnées de localités dans le monde connu en fonction, en définitive, sur ceux de la Géographie de Ptolémée , mais avec des valeurs améliorées pour la longueur de la mer Méditerranée et l'emplacement des villes en Asie et en Afrique.

Il a également aidé à la construction d'une carte du monde pour le calife al-Ma'mûn et ont participé à un projet visant à déterminer la circonférence de la Terre, superviser le travail des 70 géographes pour créer le carte du «monde connu», alors.

Lorsque son travail a été copié et transféré à l'Europe par le biais latine traductions, il a eu un impact profond sur l'avancement des mathématiques de base en Europe. Il a aussi écrit sur des dispositifs mécaniques comme le astrolabe et cadran solaire.

Algèbre

Une page d'Algèbre d'al-Khwarizmi

al-Kitab al-Mukhtasar fī hisab al-Jabr wa-l-muqabala (arabe: الكتاب المختصر في حساب الجبر والمقابلة "Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison") est une mathématique livre écrit environ 830 CE.

Le mot algèbre est dérivé du nom de l'une des opérations de base avec les équations (al-Jabr) décrits dans ce livre. Le livre a été traduit en latin Liber algèbres et almucabala par Robert de Chester ( Segovia, 1145) où "algèbre", et aussi par Gérard de Crémone. Une copie arabe unique est maintenu à Oxford et a été traduit en 1831 par F. Rosen. Une traduction latine est maintenue à Cambridge.

La méthode de Al-Khwarizmi de résolution d'équations linéaires et quadratiques de travail en réduisant la première équation pour l'une des six formes standards (où b et c sont des nombres entiers positifs)

  • carrés racines égales (ax ² = bx)
  • carrés nombre égal (ax ² = c)
  • racines nombre égal (= bx c)
  • carrés et racines nombre égal (ax ² + bx = c)
  • places et nombre égal racines (ax ² + c = bx)
  • racines et nombre égal carrés (bx + c = ax ²)

en divisant le coefficient de la place et l'utilisation du deux opérations d'al-ǧabr (arabe: الجبر «restaurer» ou «achèvement») et al-muqabala («équilibre») Al-ǧabr est le processus d'élimination des unités négatives, racines. et des carrés de l'équation en ajoutant la même quantité de chaque côté. Par exemple, x ² = 40 x - x 4 m² est réduit à 5 x ² = 40 x. Al-muqabala est le processus de mise quantités du même type sur le même côté de l'équation. Par exemple, x ² + 14 = 5 x se réduit à x ² + 9 = x.

Plusieurs auteurs ont publié des textes sous le nom de Kitab al-ǧabr wa-l-muqabala, y compris Abou Hanifa al-Dinawari, Abū Kāmil (Rasala fi al-ǧabr wa-al-muqabala), Abu Muhammad al-'Adlī, Abû Yûsuf al-Miṣṣīṣī, Sind ibn'Alī, Sahl ibn BISR (auteur incertaine), et Sharaf al-Din al-Tusi.

Arithmétique

Page dans une traduction latine, en commençant par "Dixit algorizmi"

Seconde œuvre majeure d'Al-Khwarizmi est sur le sujet de l'arithmétique, qui a survécu dans un latine traduction, mais a été perdu dans l'original arabe . La traduction a été probablement fait dans le 12ème siècle par Adelard de Bath, qui avait également traduit les tables astronomiques en 1126.

Les manuscrits latins sont sans titre, mais sont communément appelés par les deux premiers mots avec lesquels ils commencent: Dixit algorizmi ("Ainsi dit al-Khwarizmi»), ou de Algoritmi numero Indorum ("al-Khwarizmi sur l'Art hindou de Reckoning" ), un nom donné à l'ouvrage de Baldassare Boncompagni en 1857. Le titre original arabe était peut-Kitab al-Jam' wa-l-tafriq bi-hisab al-Hind («Le Livre de addition et la soustraction selon le calcul hindoue")

Géographie

Une carte du 15ème siècle sur la base de la Géographie de Ptolémée pour la comparaison.

Troisième œuvre majeure d'Al-Khwarizmi est son Kitâb Sourate Al-Ard (arabe: كتاب صورة الأرض "livre sur l'apparence de la Terre» ou «L'image de la Terre" traduit comme Géographie), qui a été terminé en 833. Ce est un révisé et complété version de Ptolémée l ' Géographie, composé d'une liste de 2402 coordonne des villes et d'autres caractéristiques géographiques suivantes une introduction générale.

Il ya une seule copie de survivant du Kitâb Sourate Al-Ard, qui est maintenu à la Bibliothèque de l'Université de Strasbourg. Une traduction latine est maintenue à la Biblioteca Nacional de España à Madrid . Le titre complet se traduit par livre de l'apparition de la Terre, avec ses villes, montagnes, mers, toutes les îles et rivières, écrites par Abu Ja'far Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi, selon le traité géographique écrit par Ptolémée Claudien .

Le livre se ouvre avec la liste des latitudes et longitudes, afin de " zones climatiques ", ce est-à-dire dans des blocs de latitudes et, dans chaque zone climatique, par ordre de la longitude. Comme Paul Gallez souligne, cet excellent système nous permet de déduire de nombreuses latitudes et longitudes, où le seul document en notre possession est dans un si mauvais état que de faire pratiquement illisible.

Ni la copie arabe, ni la traduction latine comprennent la carte du monde lui-même, cependant Hubert Daunicht a pu reconstituer la carte absent de la liste de coordonnées. Daunicht lire les latitudes et longitudes des points de la côte dans le manuscrit, ou de les en déduit le contexte où ils ne étaient pas lisibles. Il a transféré des points sur papier graphique et les reliait avec des lignes droites, l'obtention d'une approximation de la côte car il était sur la carte originale. Il fait de même pour les rivières et les villes.


Astronomie

Corpus Christi College MS 283

زيج tables astronomiques de ": d'Al-Khwarizmi Zij al-Sindhind (arabe Sind et Hind ") est une œuvre composée d'environ 37 chapitres sur les calculs calendaires et astronomiques et 116 tables avec des données calendaires, astronomiques et astrologiques, ainsi que d'une table de valeurs de sinus. Ce est l'un des nombreux arabe zijes sur la base du Méthodes astronomiques indiens connus sous le nom Sindhind.

La version originale arabe (c écrite. 820) est perdue, mais une version par l'astronome espagnol Maslama al-Majriti (c. 1000) a survécu dans une traduction latine, probablement par Adelard de Bath (26 Janvier, 1126). Les quatre manuscrits survivants de la traduction latine sont conservés au Bibliothèque publique (Chartres), la Bibliothèque Mazarine (Paris), la Bibliotheca Nacional (Madrid) et la Bodleian Library (Oxford).

Calendrier juif

Al-Khwarizmi a écrit plusieurs autres œuvres, dont un traité sur le calendrier hébraïque (Risāla fi istikhrāj Ta'rikh al-Yahud "Extraction de l'ère juive"). Il décrit la Cycle de l'intercalation de 19 ans, les règles de détermination de ce jour de la semaine le premier jour du mois Tishri tombera; calcule l'intervalle entre la Ère juive (de création d'Adam) et le Ère séleucide; et donne des règles pour déterminer la longitude moyenne du soleil et de la lune à l'aide du calendrier juif. Matériau similaire se retrouve dans les œuvres de Al-Biruni et Maïmonide.

Autres œuvres

Plusieurs manuscrits arabes à Berlin, Istanbul, Tachkent, Le Caire et Paris contiennent autre matériau qui vient sûrement ou avec une certaine probabilité d'al-Khwarizmi. Le manuscrit contient Istanbul un document sur les cadrans solaires, qui est mentionné dans le Fihirst. D'autres documents, tels que celui de la détermination de la direction de La Mecque , sont sur la astronomie sphérique.

Deux textes méritent un intérêt particulier sur le largeur du matin (Ma'rifat Sa'at al-Machrek fī kull balad) et la détermination de la azimut d'une hauteur (Ma'rifat al-samt min qibal al-irtifā').

Il a également écrit deux livres sur l'utilisation et la construction astrolabes. Ibn al-Nadim dans son Kitab al-Fihrist (un index de livres arabes) mentionne également Ruḵāma-de Kitāb (t) (le livre sur cadrans solaires) et Kitab al-Tarikh (le livre de l'histoire ), mais les deux ont été perdus.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Muḥammad_ibn_Mūsā_al-Khwārizmī&oldid=228321530 "