Vérifié contenu

Cellule végétale

Sujets connexes: Biologie

Saviez-vous ...

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

la structure cellulaire de la plante

Les cellules végétales sont des eucaryotes cellules qui diffèrent dans plusieurs aspects clés des cellules d'autres organismes eucaryotes. Leurs caractéristiques distinctives comprennent:

  • Un grand central vacuole, un volume rempli d'eau fermée par une membrane connue sous le nom tonoplaste qui maintient la cellule de turgescence, contrôle le mouvement des molécules entre le cytosol et SAP, stocke du matériel utile et digère déchets protéines et organelles.
  • Un paroi cellulaire composée de la cellulose et hémicellulose, et la pectine dans de nombreux cas lignine, est sécrétée par la protoplastes à l'extérieur de la membrane cellulaire. Cela contraste avec les parois cellulaires des champignons (qui sont faits de la chitine), et des bactéries , qui sont constitués de peptidoglycane.
  • Voies spécialisées de cellule à cellule de communication connu sous le nom plasmodesmes, les pores dans la paroi cellulaire primaire à travers lequel le plasmalemme et reticulum endoplasmique des cellules adjacentes sont continues.
  • Plastids, étant le plus notable de la chloroplaste, qui contient chlorophylle, un pigment de couleur verte qui absorbe la lumière du soleil, et permet à la plante de faire sa propre nourriture dans le processus connu comme la photosynthèse . Autres types de plastes sont les amyloplastes, spécialisés pour stockage de l'amidon, elaioplasts spécialisés pour le stockage des graisses, et chromoplastes spécialisés pour la synthèse et le stockage des pigments . Comme dans les mitochondries , qui ont un génome codant pour les gènes 37, ont leur propre plastides génomes d'environ 100-120 uniques gènes et, il est présumé, se est posée procaryote endosymbiontes vivant dans les cellules d'un début eucaryote ancêtre de la les plantes terrestres et les algues .
  • La division cellulaire par une construction de phragmoplaste comme matrice pour la construction d'un plaque de cellule à la fin de cytokinèse est caractéristique des plantes terrestres et quelques groupes d'algues, notamment le Charophytes et l'Ordre Trentepohliales
  • Le de sperme bryophytes et ptéridophytes ont flagelles similaires à ceux chez les animaux, mais les plantes supérieures (y compris Gymnospermes et plantes à fleurs) ne ont pas la flagelles et centrioles qui sont présents dans les cellules animales .

Les types de cellules

  • cellules du parenchyme sont des cellules qui ont diverses fonctions allant de stockage et de soutien à la vie de la photosynthèse et le phloème chargement ( transférer les cellules). Mis à part le xylème et le phloème dans les faisceaux vasculaires, les feuilles sont composées principalement de cellules de parenchyme. Certaines cellules du parenchyme, comme dans l'épiderme, sont spécialisés pour la pénétration de la lumière et de mise au point ou la réglementation des échange de gaz, mais d'autres sont parmi les cellules les moins spécialisées dans les tissus végétaux, et peuvent rester totipotentes, capables de se diviser pour produire de nouvelles populations de cellules indifférenciées, tout au long de leur vie. les cellules de parenchyme sont minces parois primaires perméables qui permettent le transport de petites molécules entre elles, et leur cytoplasme est responsable d'une large gamme de fonctions biochimiques tels que nectar la sécrétion ou la production de produits secondaires qui découragent herbivores . cellules du parenchyme qui contiennent de nombreux chloroplastes et portent essentiellement sur la photosynthèse sont appelés chlorenchyma cellules. D'autres, comme la majorité des cellules du parenchyme de pomme de terre tubercules et graines cotylédons de les légumineuses, ont une fonction de stockage.
  • Collenchyme cellules - cellules collenchyme sont vivants à l'échéance et ne ont qu'une paroi primaire. Ces cellules matures à partir de dérivés de méristèmes qui ressemblent d'abord parenchyme, mais des différences apparaissent rapidement. Plastids ne se développent pas, et l'appareil sécrétoire (ER et Golgi) prolifère à sécréter paroi primaire supplémentaire. Le mur est le plus souvent la plus épaisse dans les coins, où trois ou plusieurs cellules entrent en contact, et le plus mince où seulement deux cellules entrent en contact, bien que d'autres dispositions de l'épaississement de la paroi sont possibles.
Section d'une feuille montrant différents types de cellules végétales
Section d'une feuille montrant différents types de cellules végétales

La pectine et hémicellulose sont les principaux constituants des parois des cellules de collenchyme dicotylédon angiospermes, qui peuvent contenir aussi peu que 20% de cellulose en Petasites. Collenchyme cellules sont généralement très allongée, et peuvent diviser transversalement pour donner une apparence de cloisonnées. Le rôle de ce type de cellule est de soutenir l'usine axes continue de croître en longueur, et de conférer souplesse et résistance à la traction sur les tissus. La paroi primaire manque lignine qui rendrait difficile et rigide, alors ce type de cellule fournit ce qu'on pourrait appeler support en plastique - un soutien qui peut contenir un jeune tige ou pétiole dans l'air, mais dans les cellules qui peut être étiré que les cellules qui les entourent allongé. Support extensible (sans élastique snap-back) est une bonne façon de décrire ce collenchyme fait. Parties des chaînes de céleri sont collenchyme.

  • Sclérenchyme cellules - cellules sclérenchyme (des skleros grecs, dur) sont des cellules dures et difficiles avec une fonction à l'appui mécanique. Ils sont de deux types généraux - scléréides ou cellules de pierre et fibres. Les cellules se développent une large paroi cellulaire secondaire qui est prévue à l'intérieur de la paroi cellulaire primaire. La paroi secondaire est imprégné avec lignine, ce qui rend difficile et imperméable à l'eau. Ainsi, ces cellules ne peuvent pas survivre longtemps », comme ils ne peuvent pas échanger du matériel suffisant pour maintenir le métabolisme actif. Sclérenchyme cellules sont généralement morts à maturité fonctionnelle, et le cytoplasme est manquant, laissant une cavité centrale vide.

Fonctions pour les cellules de sclérites (cellules dures qui donnent feuilles ou les fruits d'une texture granuleuse) comprennent herbivores décourageant, en endommageant voies digestives dans les petites larves d'insectes, et la protection physique (un tissu solide de cellules sclérites disques forment le mur des stands dans une pêche et beaucoup d'autres fruits). Fonctions de fibres comprennent fourniture d'un appui de support de charge et à la traction pour les feuilles et les tiges des plantes herbacées. Fibres sclérenchyme sont pas impliqués dans la conduction, soit de l'eau et des éléments nutritifs (comme dans le xylème) ou de composés de carbone (comme dans le phloème), mais il est probable qu'ils ont évolué comme des modifications de xylème et phloème initiales dans les plantes terrestres début.

types de tissus

cellules de Arabidopsis thaliana épiderme

Les principales catégories de cellules se différencient à partir indifférencié cellules méristématiques (analogues aux cellules souches animales) pour former les structures tissulaires de racines, les tiges, feuilles, des fleurs , et des structures de reproduction.

Xylem cellules sont des cellules allongées avec épaississement secondaire lignifiée des parois cellulaires. Xylem cellules sont spécialisés pour la conduction de l'eau, et première apparition dans les plantes pendant leur transition à la terre dans le Silurien période il ya plus de 425 millions d'années (voir Cooksonia). La possession de xylème définit la plantes vasculaires ou Trachéophytes. Trachéides Xylem sont pointés, les cellules du xylème allongées, le plus simple des murs qui ont de cellules primaires continus et lignifiées épaississements de paroi secondaire sous la forme d'anneaux, cerceaux, ou de réseaux réticulés. Trachéides plus complexes avec des perforations de soupape comme appelés fosses bordées caractérisent les gymnospermes. Les fougères et autres ptéridophytes et de la gymnospermes ont seulement xylème trachéides, tandis que le angiospermes ont également navires xylème. Navire membres sont des cellules du xylème creux sans parois d'extrémité qui sont alignés bout à bout de manière à former des tubes continus de longueur. Les bryophytes manquent de véritables cellules de xylème, mais leur sporophytes ont un tissu conducteur dans l'eau connue sous le nom hydrome qui est composé de cellules allongées de construction plus simple.

Phloème est un tissu spécialisé pour le transport de la nourriture chez les plantes supérieures. Cellules du phloème transportent principalement du saccharose long des gradients de pression générées par osmose. Ce phénomène est appelé translocation. Phloème est constitué de deux types de cellules, la tubes tamis et l'intimement associés cellules compagnes. Le éléments de tubes criblés manquent noyaux et ribosomes, et leur métabolisme et les fonctions sont régies par les cellules nucléées adjacentes de compagnie. Tamis tubes sont assemblés bout-à-bout avec des plaques d'extrémité perforées entre appelée plateaux perforés qui permettent le transport de la photosynthèse entre les éléments de tamis. Les cellules de compagnie, connectés aux tubes criblés par plasmodesmes, sont responsable du chargement du phloème avec les sucres . Le bryophytes manquent phloème, mais la mousse sporophytes ont un tissu simple avec fonction analogue connu sous le nom leptome.

Usine les cellules épidermiques sont des cellules du parenchyme spécialisés couvrant les surfaces externes des feuilles, tiges et racines. Les cellules épidermiques des organes aériens proviennent de la couche superficielle de cellules connues comme la tunique (couches L1 et L2) qui recouvre la plante apex, alors que le cortex et les tissus vasculaires surgissent de la couche la plus interne du sommet de la pousse connu comme le corpus (couche L3). L'épiderme des racines provient de la couche de cellules immédiatement sous la coiffe.

L'épiderme de tous les organes aériens, mais pas les racines, est recouvert d'une cuticule du fait polyester la cutine et / ou le polymère hydrocarboné cutan avec une couche superficielle de cires. Les cellules de l'épiderme de la tige principale sont considérées comme les seules cellules végétales avec la capacité de faire la synthèse biochimique cutine. Plusieurs types de cellules peuvent être présents dans l'épiderme. Parmi eux sont les cellules de garde des stomates, poils glandulaires et de l'habillement ou trichomes, et la poils racinaires de racines primaires. Dans l'épiderme des pousses de la plupart des plantes, seul le cellules de garde ont chloroplastes.

Organites

  • membrane cellulaire
  • la paroi cellulaire
  • Membrane nucléaire
  • Plasmodesme
  • Vacuole
  • Plastids
  • Chloroplaste
  • Leucoplaste
  • Chromoplaste
  • Organismes de Golgi
  • Ribosome
  • Réticulum endoplasmique
  • Les mitochondries
  • Lysosome
  • Cytoplasme
  • Noyau
  • ADN
  • Chromatine
  • ARN
  • Cytosquelette
  • Nucléole
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Plant_cell&oldid=558204727 "