Vérifié contenu

Laine

Sujets connexes: La vie quotidienne

Renseignements généraux

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Long et court laine de cheveux au Centre de recherche agricole de la famille South Central dans Boonesville, Arizona
section de laine, Walcha spectacle. Les toisons crémeux sur la gauche sont métissés laine.

La laine est la fibre dérivée de cellules spécialisées de la peau, appelées follicules, d'animaux dans le Famille caprinés, principalement les moutons , mais les cheveux de certains autres espèces de mammifères telles que chèvres, lamas, et les lapins peuvent aussi être appelés laine. Laine a plusieurs qualités qui le distinguent des cheveux ou la fourrure: il est sertie; il a une texture différente ou poignée; il est élastique; et il pousse dans les agrafes (clusters).

Caractéristiques

Champion hogget polaire, Walcha Afficher
Toison d'amende en Nouvelle-Zélande Laine mérinos et peigné haut de laine sur une table de laine.

La mise à l'échelle de la laine et sertir faciliter la tourner la toison. Ils aident les fibres individuelles attachent les uns aux autres afin qu'ils restent ensemble. En raison de la frisure, tissus de laine ont un encombrement plus important que les autres textiles et de retenir l'air, ce qui entraîne le produit à conserver la chaleur. Isolation travaille également dans les deux sens; Bédouins et Touaregs utilisent des vêtements de laine pour maintenir la chaleur à l'extérieur.

La quantité de sertissage correspond à l'épaisseur des fibres de laine. Une laine fine comme Merino peut avoir jusqu'à une centaine de frisures par pouce, tandis que les laines grossières comme karakul peut avoir aussi peu que une à deux frisures par pouce. Cheveux, en revanche, a peu ou pas d'échelle et sans sertissage, et peu de capacité à se lier en fil. Le mouton, la partie des cheveux de la toison est appelé Kemp. Les quantités relatives de Kemp à la laine varient d'une race à, et faire quelques toisons plus souhaitable pour la filature, feutrage, ou cardage dans nattes pour courtepointes ou d'autres produits isolants.

Laine possède beaucoup plus grande capacité à revenir à sa longueur naturelle après avoir été étiré que tout fibre artificielle. Dans l'eau ou à la vapeur, la laine peut se étirer à environ deux fois sa longueur sans se rompre. En raison de l'élasticité, les vêtements en laine peuvent être étirés ou écrasés sans perdre leur forme. En outre, cette fibre feutres facilement, par la chaleur, l'humidité et la pression appliquée au cours des procédés de fabrication.

Les fibres de laine sont hygroscopiques. Cela signifie laine a le pouvoir d'absorber facilement et dégagent de l'humidité. Il peut absorber de l'humidité jusqu'à un tiers de son propre poids. Les fibres synthétiques ne peuvent absorber 2-3 pour cent d'humidité avant qu'ils commencent à se sentir humide. De plus, la laine absorbe le son et réduit le niveau de bruit considérablement comme beaucoup d'autres tissus. La laine est généralement de couleur blanc crème, bien que certaines races de moutons produisent des couleurs naturelles comme le noir, brun, argent et mélanges aléatoires.

La laine est plus difficile de se enflammer que la plupart des fibres synthétiques et coton utilisées dans les produits équivalents (supérieur de température d'allumage); il a faible taux de propagation de la flamme, à faible dégagement de chaleur, et une faible chaleur de combustion; ne pas fondre ou goutte à goutte; forme un omble qui est isolant et auto-éteint; et contribue moins aux gaz toxiques et la fumée que d'autres produits de revêtement de sol lorsqu'il est utilisé dans les tapis. Tapis de laine sont spécifiés pour les environnements de haute sécurité comme les trains et les avions. La laine est généralement spécifiée pour les vêtements pour les pompiers, soldats, et d'autres dans les professions où ils sont exposés à la probabilité d'incendie.

La laine est statique résistant à la rétention d'humidité dans le tissu empêche une accumulation d'électricité statique. Vêtements de laine sont beaucoup moins susceptibles de susciter ou de se accrocher au corps. L'utilisation de couvertures ou des tapis de siège de voiture de laine réduit le risque d'un choc lorsqu'une personne touche un objet à la terre.

Traitement

Beaux cisaillement Merino Lismore, Victoria

Laine d'emblée un mouton contient un niveau élevé de graisse qui contient précieuse la lanoline, ainsi que la saleté, la peau morte, les résidus de sueur, et de la matière végétale. Cet état est connu comme "laine de graisse» ou «dans la graisse de laine". Avant que la laine peut être utilisé à des fins commerciales, il doit être décapé, ou nettoyé. Récurer peut être aussi simple que d'un bain dans l'eau chaude, ou un processus industriel complexe en utilisant détergent et alcalin. Dans laine commercial, la matière végétale est souvent éliminé par le produit chimique carbonisation. Dans laines moins transformés, la matière végétale peut être retiré à la main, et une partie de la lanoline laissée intacte par l'utilisation de détergents doux. Cette laine semi-graisse peut être travaillé en fil et tricoté dans des mitaines ou des chandails particulièrement résistant à l'eau, tels que ceux de la Les pêcheurs des îles Aran. Lanoline retiré de laine est largement utilisé dans des produits cosmétiques tels que les crèmes pour les mains.

Après cisaillement, la laine est séparé en cinq catégories principales: polaire (qui représente la grande majorité), cassé, les morceaux, des ventres, et des serrures. Les quatre derniers sont pressés dans les paquets de laine et vendus séparément. La qualité de la toison est déterminée par une technique connue sous le nom laine classage, par laquelle un des groupes qualifiés de laine classer laines de gradations similaires ensemble pour maximiser le rendement pour le propriétaire de l'agriculteur ou de mouton. Avant australiens des ventes aux enchères, toutes les laines mérinos est objectivement mesurée pour microns, le rendement (y compris la quantité de matière végétale), longueur de la fibre, la force de base, et parfois la couleur et le confort facteur.

Qualité

Tibétains laine de nettoyage.
Différents types et les couleurs naturelles de la laine, et une image en laine

La qualité de la laine est déterminée par les facteurs suivants, diamètre de fibre, rendement, longueur de la fibre, la couleur, et la force de base. Fibre de diamètre est l'unique caractéristique de la laine plus important pour déterminer la qualité et le prix.

La laine mérinos est typiquement 3-5 pouces de longueur et est très fine (entre 12-24 microns). La laine plus belle et la plus précieuse vient de Antenais Merino. Laine de mouton pris produite pour la viande est généralement plus grossière, et a fibres sont de 1,5 à 6 pouces de longueur. Dommages ou de cassures dans la laine peuvent se produire si le mouton est souligné lors de sa croissance sa toison, résultant dans un endroit où la toison fine est susceptible de se briser.

La laine est également séparé en classes sur la base de la mesure du diamètre de la laine en microns. Ces qualités peuvent varier en fonction de la race ou le but de la laine. Par exemple:

  • <17,5 - ultrafines Merino
  • 17,6 à 18,5 - Superfine Merino
  • <19,5 - Amende Merino
  • 19,6 à 20,5 - Merino FINE MOYENNE
  • 20,6 à 22,5 - Medium Merino
  • 22,6 <- Forte Merino

ou

  • <24,5 - Amende
  • 24,5 à 31,4 - Medium
  • 31,5 à 35,4 - métis fin
  • 35,5 <- métis grossière

En général, plus fine que rien 25 microns peut être utilisé pour les vêtements, tandis que les qualités plus grossières sont utilisées pour vêtements de dessus ou les tapis. Plus la laine, le plus doux, il sera, en qualités plus grossières sont plus durables et moins sujettes à boulochage.

Les meilleurs australiens et la Nouvelle-Zélande laines mérinos sont connus comme 1PP qui est la référence de l'industrie de l'excellence pour la laine mérinos qui est de 16,9 microns et plus fine. Ce style représente le plus haut niveau de finesse, caractère, la couleur et le style tel que déterminé sur la base d'une série de paramètres en conformité avec les préceptes originaux de laine britannique appliqué aujourd'hui par la Bourse de Australian Wool (AWEX) du Conseil. Seulement quelques dizaines de millions de balles aux enchères chaque année peut être classé et marqué 1PP.

Histoire

Laine porter, Tacuinum sanitatis casanatensis (XIVe siècle)

Comme la matière première a été facilement disponibles depuis la généralisation domestication des moutons - et des chèvres , un autre important fournisseur de laine - l'utilisation de laine feutrée ou tissés pour les vêtements et autres tissus caractérise certaines des premières civilisations. Avant invention de cisailles - probablement dans l' âge de fer - la laine a été arraché à la main ou par des peignes de bronze. La plus ancienne connue textile de laine européenne, ca. 1500 avant notre ère, a été préservée dans un Tourbière danoise .

A l'époque romaine, la laine, linge, et cuir revêtu la population européenne; le coton de l'Inde était une curiosité que seuls les naturalistes avaient entendu parler de; et de la soie, importée le long de la Route de la soie de la Chine, était un luxe extravagant. Pline l'Ancien dans les dossiers Histoire Naturelle que la réputation de produire la laine la plus fine a été apprécié par Tarente, où la reproduction sélective a brebis de production d'un voile supérieur, mais qui nécessitait des soins spéciaux.

À l'époque médiévale, que les connexions de l'expansion du commerce, de la foires de Champagne ont tourné autour de la production de drap de laine dans les petits centres tels que Provins; le réseau que la séquence des foires annuelles développé signifiait que les lainages de Provins pourraient trouver leur chemin vers Naples, de Sicile, Chypre, Majorque, Espagne, et même Constantinople (Braudel, 316). Le commerce de la laine est développé en une affaire sérieuse, le générateur du capital. Au XIIIe siècle, le commerce de la laine était le moteur économique de la Pays-Bas et de l'Italie centrale; d'ici la fin du siècle suivant Italie prédominé, mais au 16ème siècle la production italienne se est tourné vers la soie (Braudel p 312). Les deux pré-industries ont été basés sur l'anglais exportations de laine brute - d'égal que la sheepwalks de Castille, développé à partir du XVe siècle - qui étaient une source importante de revenus pour la couronne d'Angleterre, qui, depuis 1275 a imposé une taxe à l'exportation sur la laine appelé la «Grande personnalisée". L'importance de la laine à l'économie anglaise peut être démontré par le fait que depuis le 14ème siècle, le président de la Chambre des Lords a siégé au " Woolsack ", une chaise farci avec de la laine.

Les économies d'échelle ont été engagées dans le Cisterciennes, qui avaient accumulé de grandes étendues de terres au cours des XIIe et début du XIIIe siècle, lorsque les prix des terrains ont été faibles et le travail encore rares. Laine brute été mis en balles et expédiés à partir des ports de la mer du Nord vers les villes textiles de Flandre, notamment Ypres et Gand, où il était teint et traité comme un chiffon. À l'époque de la peste noire, les industries textiles Anglais représentaient environ 10% de la production de laine anglaise (Cantor 2001, 64); le textile, le commerce anglais a progressé au cours du XVe siècle, au point où l'exportation de la laine était découragé. Au cours des siècles, diverses lois britanniques contrôlaient le commerce de la laine ou requis l'utilisation de la laine, même dans les sépultures. La contrebande de laine du pays, connu sous le nom owling, était à la fois punis par la coupure d'une main. Après la restauration, les lainages anglais fines commencé à rivaliser avec soies sur le marché international, en partie aidé par le Actes de navigation; en 1699 couronne anglaise interdit à ses colonies américaines au commerce de la laine avec ne importe qui mais l'Angleterre elle-même.

Une grande partie de la valeur des textiles en laine était dans la teinture et la finition du produit tissé. Dans chacun des centres du commerce des textiles, le processus de fabrication est venu à être subdivisé en une collection de métiers, supervisé par un entrepreneur dans un système appelé par les Anglais le système "putting-out», ou «industrie artisanale», et de la Verlagssystem par les Allemands. Dans ce système de production de tissu de laine, jusqu'à récemment perpétué dans la production de Tweeds Harris, l'entrepreneur fournit les matières premières et une avance, le reste étant payé à la livraison du produit. Les contrats écrits liés les artisans des modalités déterminées. Fernand Braudel retrace l'apparition du système dans le boom économique du XIIIe siècle, citant efficacement un document de 1275 (Braudel, 317) Le système contourné les restrictions des guildes.

Avant l'éclosion de la Renaissance, le Médicis et d'autres maisons grande bancaires de Florence avaient construit leur richesse et leur système bancaire sur leur industrie textile à base de laine, supervisé par le Arte della Lana, la Guilde laine: les intérêts de textiles de laine guidées politiques florentins. Francesco Datini, le "marchand de Prato", créé en 1383 une Arte della Lana pour cette petite ville toscane. Le sheepwalks de Castille façonné le paysage et les fortunes de la Meseta qui se trouve au cœur de la péninsule ibérique; au XVIe siècle, une Espagne unifiée a permis l'exportation de Merino agneaux uniquement avec l'autorisation royale. Le marché de la laine allemande - sur la base de moutons d'origine espagnole - n'a pas dépasser la laine britannique jusqu'à relativement tard. Économie coloniale de l'Australie a été basée sur l'élevage de moutons, et le commerce de la laine australienne finalement dépassé celle des Allemands par 1845, fournissant la laine pour Bradford, qui se est développé comme le cœur de la production industrialisée des lainages.

A la Première Guerre mondiale affiche de l'ère parrainé par le United States Department of Agriculture encourager les enfants à élever des moutons de fournir du matériel de guerre nécessaires.
  • Fernand Braudel, 1982. Les roues de commerce, vol 2 des civilisations et le capitalisme (New York: Harper & Row)

En raison de baisse de la demande avec l'utilisation accrue de fibres synthétiques, la production de laine est beaucoup moins que ce qu'il était dans le passé. L'effondrement du prix de la laine a commencé à la fin de 1966 avec une baisse de 40%; avec des interruptions occasionnelles, le prix a eu tendance vers le bas. Le résultat a été fortement réduit la production et la circulation des ressources dans la production d'autres produits de base, dans le cas des producteurs de moutons, à la production de viande.

En Décembre 2004, une balle de laine la plus fine du monde, avec une moyenne de 11,8 microns, vendu pour 300 000 cents par kilogramme aux enchères à Melbourne , Victoria. Cette laine polaire testé avec un rendement moyen de 74,5%, 68mm de long et avait 40 newtons par la force de kilotex. Le résultat était AUD279,000 $ pour la balle. La plus belle balle de laine jamais aux enchères vendu pour un record saisonnier de 269 000 centimes le kilo au cours de Juin, 2008. Cette balle a été produit par le Partenariat Pinehill Hillcreston et mesuré 11,6 microns, 72,1% de rendement et avait 43 Newtons par mesure de la force de kilotex. La balle a réalisé $ 247 480 et a été exporté vers l'Inde .

Production

La production de laine mondial est d'environ 1,3 million de tonnes par an, dont 60% va dans l'habillement. Australie est le premier producteur de laine qui est la plupart du temps à partir de Moutons mérinos. La Nouvelle-Zélande est le deuxième plus grand producteur de laine, mais est le plus grand producteur de laine croisé. La Chine est le troisième plus grand producteur de laine. Races telles que Lincoln, Romney, Tukidale, Drysdale et Elliotdale produire des fibres grossières, et la laine hors ces moutons est habituellement utilisé pour la fabrication de tapis.

Aux Etats-Unis, Texas, Nouveau-Mexique et Colorado ont également de grands troupeaux de moutons commerciale et de leur pilier est le Rambouillet (ou en français Merino). Il ya aussi une florissante maison troupeau contingent de petits agriculteurs qui élèvent des troupeaux de petits amateurs de moutons de spécialité pour le marché de la filature de la main. Ces petits agriculteurs peuvent soulever ne importe quel type de moutons ils le souhaitent, de sorte que le choix des voiles est assez large.

1905 illustrations d'une laine de filature tibétain.

Clip laine mondial 2004/2005

  1. Australie : 25% de la pince mondiale de laine (475.000.000 kg gras, 2004/2005)
  2. Chine : 18%
  3. Nouvelle-Zélande : 11%
  4. Argentine : 3%
  5. Turquie : 2%
  6. Iran : 2%
  7. Royaume-Uni : 2%
  8. Inde : 2%
  9. Soudan : 2%
  10. Afrique du Sud : 1%
  11. États-Unis : 0,77%

Garder avec le temps, la laine organique est de plus en plus populaire. Cette laine est très limité dans l'approvisionnement et une grande partie vient de la Nouvelle-Zélande et en Australie. Laine bio est de plus en plus facile de trouver des vêtements et d'autres produits, si ces produits portent souvent un prix plus élevé. La laine est préférable pour l'environnement (par rapport à base de pétrole Nylon ou Polypropylène) en tant que matériau pour tapis ainsi, en particulier lorsqu'il est combiné avec une liaison naturel et l'utilisation de des colles sans formaldéhyde.

groupes de défense des animaux ont noté des problèmes avec la production de laine, comme Mulesing.

Laine marketing

Australie

Échantillons de laine mérinos à vendre par vente aux enchères, Newcastle, NSW
la chambre des acheteurs de laine à une enchère de laine, Newcastle, NSW.

La forme dominante du marketing pour environ 85 pour cent de la laine australienne est la vente par cri ouverte vente aux enchères. Vente par échantillon est une méthode dans laquelle une pince mécanique prend un échantillon de chaque balle dans une ligne ou un lot de laine. Ces échantillons ponctuels sont rassemblées, objectivement mesurée, et un échantillon d'au moins 4 kg sont affichées dans une boîte pour l'acheteur d'examiner. The Australian Wool Exchange (AWEX) mène principalement des ventes à Sydney, Melbourne, Newcastle, et Fremantle. Il ya environ quatre-vingts courtiers et agents à travers l'Australie.

Environ 15 pour cent de laine est vendu de gré à gré à la ferme ou à des installations de laine de traitement locales. Cette option donne aux cultivateurs de laine bénéficient de réduire le transport, l'entreposage et les frais de vente. Cette méthode est préférable pour les petits lots ou des mégots mixtes afin de faire des économies sur reclassing et les tests.

Vente par adjudication peut réaliser des économies considérables sur les clips de laine assez grandes pour qu'il vaille la peine pour les acheteurs potentiels de présenter des soumissions. Certaines entreprises de marketing vendent laine sur une base de consignation, l'obtention d'un pourcentage fixe à titre de commission.

Ventes à terme: Certains acheteurs offrir un prix sécurisé pour livraison à terme de laine à partir de mesures estimées ou les résultats de clips précédents. Les prix sont indiqués à des taux actuels du marché et sont verrouillés pour la saison. Les primes et escomptes sont ajoutés pour couvrir les variations de micron, le rendement, la résistance à la traction, etc., qui sont confirmés par les résultats des tests réelles disponibles.

Une autre méthode de vente de laine comprend la vente directe à des usines de laine.

Autres pays

Le British Wool Marketing Board exploite un système de commercialisation centralisée pour le Royaume Uni polaire laine avec le but d'atteindre les meilleurs rendements nets possibles pour les agriculteurs.

Moins de la moitié de la laine de Nouvelle-Zélande est maintenant vendu aux enchères, mais de nombreux agriculteurs (environ 45%) vendent maintenant laine directement à des acheteurs privés et les utilisateurs finaux.

États-Unis laine de marché des producteurs de moutons avec des entrepôts de laine privées ou coopératives, mais laine piscines sont communs dans de nombreux Etats. Dans certains cas, la laine est regroupé dans une zone de marché local, mais vendu à travers un entrepôt de laine. Laine offert avec les résultats des tests de mesure objective est préférable. Laine de vêtements importés et de la laine de tapis va directement aux marchés centraux où il est manipulé par les grands marchands et les fabricants.

Utilisations

Vêtements de laine dans le domaine des échantillons de laine d'un magasin de laine, Newcastle, NSW

En plus des vêtements , de la laine a été utilisé pour les couvertures, couvertures de chevaux, tapis de selle, moquette, feutre, isolation en laine (voir aussi liens) et l'ameublement. Le feutre de laine couvre marteaux de piano, et il est utilisé pour absorber les odeurs et le bruit de machines et de haut-parleurs stéréo lourds. Grecs de l'Antiquité alignés leur casques avec feutre, et des légionnaires romains des cuirasses de laine utilisés sentir.

Laine a également été traditionnellement utilisé pour couvrir couches en tissu. l'extérieur des fibres de laine sont hydrophobes (repousser l'eau) et l'intérieur de la fibre de laine est hygroscopique (attire l'eau, ce qui rend un vêtement de laine en mesure de couvrir une couche mouillée tout en inhibant mèche vêtements afin extérieures restent sèches de laine feutrée et traité avec. la lanoline est résistant à l'eau, perméable à l'air, et légèrement antibactérien, il résiste à l'accumulation de l'odeur. Certaines couches lavables modernes utilisent tissu de laine feutrée pour les couvertures, et il ya plusieurs commercial moderne modèles de tricot pour les couvertures de laine de couches.

Fils

Laine vierge est la laine filée pour la première fois, en contraste avec mauvaise qualité.

La laine de mauvaise qualité ou recyclé est faite par découpage ou déchirement tissu de laine en dehors existante et respinning les fibres résultant. Comme ce processus rend les fibres de laine courte, le tissu remis à neuf est inférieure à l'original. La laine recyclée peut être mélangé avec de la laine brute, la laine blousse, ou une autre fibre tel que coton pour augmenter la longueur de fibre moyenne. Tel fils sont typiquement utilisés en tant que des fils de trame avec un coton chaîne. Ce processus a été inventé dans le District de laine lourd West Yorkshire et a créé une micro-économie dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Ragg est une fibre de laine robuste en en fil et utilisé dans de nombreuses applications robustes comme des gants .

Peignée est un fort, longues fibres, fils de laine peignée avec une surface dure.

Woollen est un doux, court agrafes, Fils de laine cardée généralement utilisé pour le tricotage. Dans le tissage traditionnel, fil de trame laine (pour plus de douceur et de chaleur) est souvent combiné avec un fil de chaîne peignée pour la force sur le métier.

Événements

Etant l'un des plus gros acheteurs de Laine mérinos, Ermenegildo Zegna a encouragé, soutenu et récompensé les efforts de la Laine producteurs australiens depuis 1963 dans la production de fines et laines douces. En 1963, le trophée perpétuel premier Ermenegildo Zegna a été présenté en Tasmanie pour les producteurs de "Super-jupe Merino polaire." En 1980, un prix national, le Trophée pour Ermenegildo Zegna Extrafine Production de laine, a été lancé. En 2004, ce prix est devenu connu comme la laine Trophée Ermenegildo Zegna non protégés. En 1998, une Ermenegildo Zegna Laine protégé Trophée a été lancé pour des moutons revêtu pendant environ neuf mois de l'année.

En 2002, le Trophée Vellus Aureum Ermenegildo Zegna a été lancé pour la laine qui est de 13,9 microns et plus fine. Laine de l'Australie, la Nouvelle-Zélande , l'Argentine et l'Afrique du Sud peut entrer, et un gagnant est désigné dans chaque pays. En Avril 2008, la Nouvelle-Zélande a remporté le Ermenegildo Zegna Vellus Aureum convoité trophée pour la première fois avec une toison qui mesurait 10,8 microns. Ce concours décerne le poids de la toison gagner avec le même poids dans l'or comme un prix, d'où le nom.

Depuis 2000, Loro Piana a attribué une tasse pour les plus beaux du monde balles de laine qui produit juste assez de tissu pour 50 costumes sur mesure. Le prix est décerné à un producteur de laine australienne ou la Nouvelle-Zélande qui produit plus belle balle de l'année.

Le Nouvelle-Angleterre Jour Merino terrain qui affichent goujons, la laine et les moutons locale sont tenues au cours de Janvier, tous les deux ans (années paires) autour de la Walcha, district de New South Wales. Les Prix laine de mode annuel, qui mettent en valeur l'utilisation de la laine Merino par des designers de mode, sont hébergés par la ville de Armidale, Nouvelle-Galles du Sud en Mars de chaque année. Cet événement encourage les jeunes créateurs de mode et établies de montrer leurs talents. Au cours de chaque mois de mai, Armidale accueille le New England Laine Expo annuelle pour afficher les modes de laine, de l'artisanat, des démonstrations, des concours de cisaillement, essais cour de chien, et plus.

En Juillet, le mouton et de la laine australienne salon annuel est tenue à Bendigo, Victoria. Ce est le plus grand salon du mouton et de la laine dans le monde, avec des chèvres et alpagas ainsi que des compétitions woolcraft et affiche, concours de molleton, de chiens de bergers, cisaillement, et la manipulation de la laine. La plus grande concurrence dans le monde pour les toisons objectivement mesurées est la Toison australienne de la concurrence, qui se tient annuellement à Bendigo. En 2008, il y avait 475 entrées de tous les Etats de l'Australie avec premier et deuxième prix va Northern Tablelands, toisons Nouvelle-Galles du Sud.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wool&oldid=240369107 "