Vérifié contenu

Histoire de l'Alaska

Sujets connexes: histoire nord-américaine

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premiers ?

Alaska en 1895 ( Rand McNally). La frontière du sud-est de l'Alaska indiquée est celle revendiquée par les Etats-Unis avant la conclusion de la Conflit de frontière de l'Alaska.

L'histoire de Alaska remonte à la Upper période paléolithique (environ 14 000 en Colombie-Britannique), où Groupes ont traversé la Sibérie Bering pont de terre dans ce qui est maintenant ouest de l'Alaska. Au moment de contact avec les Européens par le Explorateurs russes, la zone a été peuplée par Des groupes autochtones de l'Alaska. Le nom "Alaska" dérive de la Aleut mot alaxsxaq (également orthographié Alyeska), ce qui signifie «continent» (littéralement, "l'objet vers lequel l'action de la mer est dirigé").

Dans les années 1890, ruées vers l'or en Alaska et de la proximité Territoire du Yukon a rassemblé des milliers de mineurs et de colons en Alaska. Alaska a obtenu le statut territoriale en 1912.

En 1942, deux de l'extérieur Iles Aléoutiennes Attu et Kiska-étaient occupées par les Japonais et leur récupération pour les États-Unis est devenu une question de fierté nationale. La construction de bases militaires ont contribué à la croissance de population de certaines villes de l'Alaska.

Alaska a été accordée Etat le 3 Janvier 1959.

En 1964, le massif " Bon vendredi Tremblement de terre "a tué 131 personnes et rasé plusieurs villages.

Le 1968 découverte de pétrole à Prudhoe Bay et l'achèvement de la 1977 Trans-Alaska Pipeline a conduit à un boom pétrolier. En 1989, le Exxon Valdez a frappé un récif Prince William Sound, déversant entre 11 et 35 millions de gallons US (42 000 et 130 000 m³) de pétrole brut plus de 1100 miles (1600 km) de côtes. Aujourd'hui, la bataille entre les philosophies de développement et de conservation est considéré dans le débat controversé sur le forage de pétrole dans le Arctic National Wildlife Refuge.

Drapeau de l'Alaska
Histoire de l'Alaska
Préhistoire
Amérique russe (1733-1867)
Département de l'Alaska (1867-1884)
District de l'Alaska (1884-1912)
Territoire de l'Alaska (1912-1959)
État de l'Alaska (1959-présent)
Autres sujets

Préhistoire

Une Inupiaq femme, Nome, en Alaska, c. 1907.

Familles déplacées dans le nord-ouest du Paléolithique Amérique du Nord quelque part entre 16 000 et 10 000 à travers le BC Pont de terre de Béring dans l'ouest de l'Alaska. Alaska se est peuplée par le Inuits et une variété d' européens groupes. Aujourd'hui, les premiers habitants de l'Alaska sont divisés en plusieurs groupes principaux: les Indiens sud-côtières (la Tlingit, Haida, et Tsimshian), le Athabascans, la Aleut, et les deux groupes des Esquimaux, le Inupiat et Yup'ik.

Les migrants côtières d'Asie étaient probablement la première vague de l'homme à traverser la Bering pont terrestre dans l'ouest de l'Alaska, et beaucoup d'entre eux d'abord installés à l'intérieur de ce qui est aujourd'hui le Canada. Les Tlingit étaient les plus nombreux de ce groupe, affirmant la plupart du littoral Panhandle par le temps de contact européen et sont la plus septentrionale du groupe de cultures avancées de la Pacific Northwest Coast réputé pour son art complexe et les systèmes politiques et le système cérémoniel et juridique connu sous le nom potlatch. La partie sud de Île Prince of Wales a été réglée par les Haïdas qui fuient la persécution par d'autres Haïdas de la Îles Reine-Charlotte (maintenant, Partie de Colombie Britannique). Les Aléoutes installés les îles de la chaîne des îles Aléoutiennes, il ya environ 10.000 ans.

Les pratiques culturelles et de séjour a varié considérablement entre les groupes autochtones, qui ont été répartis sur de vastes distances géographiques.

18ème siècle

Vitus Bering.

Early colonie russe

Alexandr Baranov, «Seigneur de l'Alaska."

Sur certaines îles et parties de la péninsule de l'Alaska, des groupes de commerçants avaient été capables de coexistence relativement pacifique avec les habitants locaux. D'autres groupes ne pouvaient pas gérer les tensions et les exactions perpétrées. Prise d'otages, les individus ont été réduits en esclavage, les familles ont été séparées, et d'autres personnes ont été forcées de quitter leurs villages et de se installer ailleurs. En outre, quatre-vingts pour cent de la population a été détruit par aléoutes Ancien Monde maladies , contre lesquelles ils ne avaient pas immunité, pendant les deux premières générations de contact russe.

En 1784, Grigori Ivanovitch Shelikhov arrivé à Trois Saints Bay L'île de Kodiak. Shelikov et ses hommes ont tué des centaines de Koniag indigènes, puis fondèrent la première colonie russe en Alaska permanente sur Three Saints Bay de l'île. En 1788 un certain nombre d'établissements russes avait été établi par Shelikhov et d'autres sur une vaste région, y compris les régions continentales autour Cook Inlet.

Les Russes avaient pris le contrôle des habitats de la plus précieuse loutres de mer, le Bobtail-kamtchadale et Aléoutiennes loutres de mer. Leur fourrure est plus épaisse, brillante et sombre que ceux de loutres de mer sur la côte nord du Pacifique et de la Californie. Les Russes, par conséquent, se qualifiaient pour la côte du Nord-Ouest seulement après que les variétés supérieures de loutres de mer ont été épuisées, autour de 1788. Le entrée de la Russie à la côte du Nord-Ouest a été lente, cependant, en raison d'une pénurie de navires et des marins. Yakutat Bay a été atteint en 1794 et le règlement des Slavorossiya il a été construit en 1795. Reconnaissance de la côte jusqu'à la Îles de la Reine Charlotte a été réalisée par James Shields, un employé britannique du Golikov-Shelikhov Société. En 1795, Alexandr Baranov, qui avait été embauché en 1790 pour gérer l'entreprise de fourrure de Shelikhov, navigué dans Sitka, affirmant pour la Russie. Parties de chasse sont arrivés dans les années suivantes et en 1800 trois quarts des peaux de loutres de mer de l'Amérique russe venaient de la région de Sitka. En Juillet 1799 Baranov retourné sur la Orel brick et a établi le règlement d'Arkhangelsk. Il a été détruit par Tlingits en 1802 mais reconstruit à proximité en 1804 et donné le nom Novo-Arkhangelsk (New Archange). Il est vite devenu le règlement primaire et capitale coloniale de l'Amérique russe. Après le Achat Alaska, il a été rebaptisé Sitka, la première capitale du Territoire de l'Alaska.

L'activité missionnaire

La cathédrale Saint Michael à Sitka. La structure d'origine, construit en 1848, brûlé dans un incendie le 2 Janvier, 1966. La cathédrale a été reconstruite à partir de plans de la structure originale et contient des objets sauvés de l'incendie.

Le La religion orthodoxe russe (avec ses rituels et des textes sacrés, traduits en Aleut à un stade très précoce) avait été introduit de manière informelle, dans les années 1740-années 1780, par les commerçants de fourrures. Au cours de son règlement des Trois Saints Bay en 1784, Shelikov introduit les premiers missionnaires résidents et des membres du clergé. Cette activité missionnaire continuerait dans le 19ème siècle, devenant finalement la trace la plus visible de la période coloniale russe en Alaska contemporaine.

Les tentatives de l'Espagne à la colonisation

Contactez Espagnol en Colombie-Britannique et de l'Alaska.

Revendications espagnoles en Alaska datées du bulle papale de 1493, qui a attribué à l'espagnol le droit de coloniser la côte ouest de l'Amérique du Nord. Lorsque les pays rivaux, y compris la Grande-Bretagne et la Russie, ont commencé à se intéresser à l'Alaska à la fin du 18ème siècle, le roi Charles III d'Espagne a envoyé un certain nombre d'expéditions de réaffirmer revendications espagnoles à la côte du Pacifique nord de l'Amérique du Nord, y compris l'Alaska.

En 1775, Bruno de Hezeta mené une expédition visant à solidifier revendications espagnoles au nord du Pacifique. L'un des deux navires de l'expédition, l'État de Sonora, en vertu Bodega y Quadra, a finalement atteint 58 ° de latitude nord, est entré Sitka et revendiqua officiellement la région pour l'Espagne.

L'expédition de 1779 Ignacio de Arteaga et Bodega y Quadra atteint Port Etches sur Hinchinbrook Island, et entra Prince William Sound. Ils ont atteint une latitude de 61 ° nord, le point le plus septentrional obtenu par l'Espagne. Ils ont également exploré Cook Inlet et de la Kenai Peninsula, où une cérémonie de possession a été effectuée, dans ce qu'on appelle aujourd'hui Port Chatham.

En 1788, deux navires espagnols sous Esteban José Martínez et Gonzalo López de Haro a navigué au nord pour enquêter sur les activités de Russie. Haro arriva à l'île Kodiak en Juin et a pris contact avec les Russes à Trois Saints Bay. Avoir obtenu leurs informations et des cartes du commandant des postes Evstrat Delarov, Haro rejoint Martínez au Île Sitkinak, puis navigué à Île d'Unalaska et la grande colonie russe de Unalaska, commandée par Potap Kuzmich Zaikov. La visite à Unalaska marque le point le plus occidental atteint pendant les voyages espagnoles d'exploration en Alaska.

En 1790, l'explorateur espagnol Salvador Fidalgo a mené une expédition qui comprenait des visites aux sites de Cordoue et Valdez, en Alaska d'aujourd'hui, où les actes de souveraineté ont été effectuées. Fidalgo a navigué à l'île de Kodiak, enquête mais pas en contact avec la petite colonie russe il. Fidalgo ensuite étudié la colonie russe à Alexandrovsk (English Bay d'aujourd'hui ou Nanwalek, Alaska), sud-ouest de aujourd'hui Anchorage sur la Kenai Peninsula, où, là encore, une cérémonie officielle de la souveraineté a été effectuée.

En 1791, Alessandro Malaspina visité Alaska pendant ses quatre années d'exploration scientifique de l'océan Pacifique. La principale raison de son voyage à l'Alaska était d'étudier une entrée revendiquée par certains comme le mythique Passage du Nord-Ouest. Ses navires ont passé environ un mois à l'entrée, maintenant connu sous le nom Yakutat Bay, où ils ont fait contact avec le Tlingit.

En fin de retrait de l'Espagne du Pacifique Nord et a transféré ses revendications dans la région aux États-Unis dans le Traité Adams-Onis de 1819. Aujourd'hui, l'héritage de l'Alaska de l'Espagne dure guère plus que quelques noms de lieux, parmi ceux-ci le Glacier Malaspina et la ville de Valdez.

La présence de la Grande-Bretagne

Colonies britanniques à l'époque en Alaska se composait de quelques avant-postes commerciaux dispersés, avec la plupart des colons arrivant par la mer. Capitaine James Cook , à mi-chemin de son troisième et dernier voyage d'exploration en 1778, a navigué le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord à bord du HMS Resolution, à partir de là-espagnol Californie tout le chemin à la Détroit de Béring. Pendant le voyage, il a découvert ce qui allait être connu sous le nom Cook Inlet (nommé en l'honneur Cook en 1794 par George Vancouver, qui avait servi sous son commandement) en Alaska. Le détroit de Béring se est avéré être impraticables, même si la résolution et de son navire d'accompagnement HMS Discovery a fait plusieurs tentatives pour naviguer à travers elle. Les navires quittent le détroit de retourner à Hawaï en 1779.

L'expédition de Cook a incité les Britanniques à augmenter leurs croisières le long de la côte nord-ouest, dans le sillage de la Espagnol. Alaska base messages appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson, fonctionnant à Fort Yukon, sur la Du fleuve Yukon, Fort Durham (aka Fort Taku) à l'embouchure de la Taku River, et Fort Stikine, près de l'embouchure de la La rivière Stikine (associé à Wrangell tout au long du début du 19e siècle).

19ème siècle

Plus tard le règlement de Russie et la Compagnie russe d'Amérique (1799-1867)

1860 carte de l'Amérique russe.

En 1799, le fils Shelikhov-frère, Nikolay Petrovich Rezanov, a acquis le monopole de la traite des fourrures Amérique du tsar Paul I et formé le Compagnie russe d'Amérique. Dans le cadre de l'accord, le Tsar la société devrait établir de nouvelles colonies en Alaska et réaliser un programme de colonisation élargi.

En 1804, Alexandr Baranov, maintenant directeur de la Compagnie russo-américaine, a consolidé l'emprise de la société sur le commerce de la fourrure américain après sa victoire sur le clan Tlingit locale à la bataille de Sitka . Malgré ces efforts, les Russes jamais complètement colonisé Alaska. Le monopole russe sur le commerce a également été affaibli par la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui a créé un poste sur le bord sud de l'Amérique russe en 1833.

La société russo-américain a subi en raison des 1821 amendements à son charte qui a remis la gestion du Marine impériale russe et interdit aux étrangers de participer à l'économie de l'Alaska. Il est vite entré dans le Convention anglo-russe de 1825 qui a permis aux marchands britanniques au commerce en Alaska. La Convention a également réglé la plupart de la frontière entre l'Alaska et Amérique du Nord britannique.

Le Traité russo-américain de 1824, qui interdit marchands américains supérieure à 54 ° 40 'de latitude nord, a été largement ignoré et les Russes de l'emprise sur l'Alaska se est encore affaiblie.

A la hauteur de l'Amérique russe, la population russe a atteint 700.

Bien que le milieu du 19e siècle ne était pas un bon moment pour les Russes en Alaska, de meilleures conditions pour les autochtones de l'Alaska côtières qui avaient survécu contact. Les Tlingits ne ont jamais été conquis et ont continué à mener la guerre aux Russes dans les années 1850. Les Aléoutes, si face à une diminution de la population dans les années 1840, finalement rebondi.

L'achat de l'Alaska

Vérifiez utilisé pour payer pour l'Alaska.

Les difficultés financières en Russie, le désir de garder l'Alaska sur britanniques mains, et les faibles profits du commerce avec les colonies de l'Alaska ont tous contribué à la volonté de la Russie de vendre ses possessions en Amérique du Nord. A l'instigation de Secrétaire d'Etat américaine William Seward, le Sénat américain a approuvé la achat de l'Alaska de la Russie pour $ 7,2 millions. le 1er Août 1867. Cet achat a été populairement connu aux États-Unis comme «la folie de Seward,", "Seward de Glacière, "ou" Andrew Johnson s 'Polar Bear Garden ", et était impopulaire à l'époque, si la découverte ultérieure de l'or et du pétrole serait montrer à être un utile.

Après l'Amérique russe a été vendu aux États-Unis, toutes les exploitations de la société russo-américain ont été liquidés.

Le ministère de l'Alaska (1867-1884)

Le drapeau des Etats-Unis a été soulevée le 18 Octobre 1867 (maintenant appelé Journée de l'Alaska). Changement de la Calendrier julien au Calendrier Grégorien. Par conséquent, pour les résidents, le vendredi 6 Octobre 1867 a été suivi du vendredi 18 Octobre, 1867 à nos deux vendredis de suite à cause du changement de ligne de date.

Pendant l'ère Département, de 1867 à 1884, l'Alaska a été diversement relevant de la compétence de la L'armée américaine (jusqu'en 1877), le Département du Trésor des États-Unis (de 1877 à 1879) et le US Navy (à partir de 1879 jusqu'en 1884).

Lorsque l'Alaska a été acheté, la plupart de ses terres est resté inexploré. En 1865, Western Union a déposé une ligne télégraphique à travers l'Alaska au détroit de Béring où il serait raccordé, sous l'eau, avec une ligne asiatique. Il a également mené les premières études scientifiques sur la région et produit la première carte de l'ensemble du Fleuve Yukon. Le Alaska Commercial Company et l'armée ont également contribué à l'exploration de plus en plus de l'Alaska dans les dernières décennies du 19ème siècle, la construction de postes de traite le long de nombreuses rivières de l'intérieur.

District de l'Alaska (1884-1912)

Les mineurs et les prospecteurs escaladent la Chilkoot Trail au cours de la Ruée vers l'or du Klondike.

En 1884, la région a été organisé et le nom a été changé par le ministère de l'Alaska dans le district de l'Alaska. À l'époque, les législateurs de Washington, DC , ont été occupés avec post- guerre civile questions de reconstruction, et avait peu de temps à consacrer à l'Alaska. En 1896, le découverte de l'or au Yukon dans le pays voisin du Canada, a apporté beaucoup de milliers de mineurs et les nouveaux colons à l'Alaska, et très vite terminé dépression économique de quatre ans de la nation. Même se il était certain que l'or serait également trouvé en Alaska, l'Alaska grandement profité parce que ce était le long de la voie de transport la plus facile vers les champs aurifères du Yukon. De nombreuses nouvelles villes, comme Skagway, en Alaska, doivent leur existence à une ruée vers l'or au Canada. Pas d'historique de l'Alaska ne serait complète sans mention de Savonneuse Smith, l'homme de confiance de la criminalité patron qui a exploité le plus grand empire criminel dans l'ère de la ruée vers l'or en Alaska, jusqu'à ce qu'il a été abattu par des vigiles dans le célèbre Shootout sur Juneau Wharf. Aujourd'hui, il est connu comme "le Outlaw de l'Alaska."

En 1899, l'or a été trouvé en Alaska lui-même dans Nome, et plusieurs villes suite commencé à être construite, comme Fairbanks et Ruby. En 1902, la Alaska Railroad commencé à être construit, qui relierait à partir Seward à Fairbanks par 1914, si l'Alaska ne ont toujours pas un chemin de fer la reliant aux 48 états inférieurs aujourd'hui. Pourtant, une route terrestre a été construit, la réduction des temps de transport vers les États contigus par jour. Les industries de les mines de cuivre, la pêche , et la mise en conserve a commencé à devenir populaire dans le début du 20e siècle, avec 10 conserveries dans certaines grandes villes.

En 1903, un différend frontalier avec le Canada a finalement été résolu.

Au tournant du 20e siècle, la pêche commerciale a été de gagner du terrain dans les îles Aléoutiennes. maisons d'emballage salée la morue et hareng, et conserveries de saumon ont été ouverts. Un autre occupation commerciale, chasse à la baleine, a continué sans aucun égard pour la chasse excessive. Ils ont poussé la les baleines boréales à bord de l'extinction de l'huile dans leurs tissus. Les Aléoutes bientôt souffert de graves problèmes en raison de l'épuisement de la fourrure phoques et loutres de mer dont ils avaient besoin pour survivre. Ainsi que nécessitant la chair pour la nourriture, ils ont également utilisé les peaux pour couvrir leurs bateaux, sans laquelle ils ne pouvaient pas chasser. Les Américains ont également élargi à l'intérieur et de l'Arctique en Alaska, en exploitant le animaux à fourrure, du poisson et du gibier de qui dépendait autochtones.

20ième siècle

Alaska Territory (1912-1959)

Lorsque le Congrès a adopté la deuxième loi organique en 1912, l'Alaska a été réorganisé et rebaptisé Territoire de l'Alaska. En 1916, sa population était d'environ 58 000. James Wickersham, un délégué au Congrès, a lancé le premier projet de loi Etat de l'Alaska, mais il a échoué en raison de la faible population et le manque d'intérêt de l'Alaska. Même le président Warren G. Harding visite de en 1923 n'a pas pu créer un intérêt général dans un État. Dans les conditions de la deuxième loi organique, l'Alaska avait été divisée en quatre divisions. La plus peuplée des divisions, dont la capitale était Juneau, demandé si elle pourrait devenir un Etat séparé des trois autres. Le contrôle du gouvernement était une préoccupation majeure, avec le territoire ayant 52 organismes fédéraux régissent.

Puis, en 1920, le Loi Jones nécessaire aux navires d'être construits aux États-Unis, appartenant à des citoyens américains battant pavillon américain, et documenté en vertu des lois des États-Unis. Toutes les marchandises entrant ou sortant de l'Alaska ont dû être transportés par les transporteurs américains et expédiés à Seattle avant de poursuivre l'expédition, ce qui rend l'Alaska dépendant de Washington. La Cour suprême américaine a jugé que la disposition de la Constitution en disant un Etat ne doit pas prendre l'ascendant sur l'autre est le commerce ne se appliquait pas parce que l'Alaska ne était qu'un territoire. Les prix Seattle entreprises de livraison facturés ont commencé à augmenter à profiter de la situation. Cette situation a créé une atmosphère d'hostilité entre les habitants de l'Alaska qui ont regardé la richesse générée par leurs travaux qui se jettent dans les mains de Seattle exploitations commerciales.

La dépression des prix causés de poissons et de cuivre, qui étaient essentiels à l'économie de l'Alaska à l'époque, à diminuer. Les salaires ont été abandonnées et la main-d'œuvre ont diminué de plus de la moitié. En 1935, le président Franklin D. Roosevelt pensait Américains de zones agricoles pourraient être transférés à l'Alaska Matanuska-Susitna Valley pour une nouvelle chance à l'autosuffisance agricole. Les colons étaient en grande partie des États du Nord, tels que Michigan, Wisconsin et le Minnesota sous la conviction que seuls ceux qui ont grandi avec des climats similaires à celle de l'Alaska pourrait gérer la vie des colons il. Le Association pour l'amélioration États-Congo a demandé au président de régler 400 Agriculteurs afro-américains en Alaska, en disant que le territoire serait offrir les pleins droits politiques, mais les préjugés raciaux et la croyance que seuls ceux des États du Nord ferait colons appropriés causé la proposition à l'échec.

L'exploration et la colonisation de l'Alaska ne auraient pas été possible sans le développement de l'avion, ce qui a permis l'afflux de colons dans l'intérieur de l'État, et le transport rapide des personnes et des produits dans l'ensemble. Toutefois, en raison des conditions météorologiques défavorables de l'Etat, et ratio élevé de pilotes à la population, plus de 1700 sites d'épaves d'avions sont disséminés dans son domaine. De nombreuses épaves tracent aussi leurs origines à l'accumulation militaire de l'État à la fois pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide .

  • Voir également Histoire de l'aviation en Alaska

Deuxième Guerre Mondiale

Affiche propagande, la Seconde Guerre mondiale, représentant l'Alaska comme un piège mortel pour le Japon.
Bâtiments en feu après la première attaque japonaise sur le port néerlandais, le 3 Juin, 1942.

Pendant la Seconde Guerre mondiale , deux de la extérieure Îles Aléoutiennes Attu et Kiska--été envahi et occupé par les troupes japonaises. Ils étaient la seule partie du territoire continental des États-Unis à être occupée par l'ennemi pendant la guerre. Leur récupération est devenue une question de fierté nationale.

Le 3 Juin 1942, le Japonaise a lancé une attaque aérienne sur Dutch Harbour, une base navale américaine sur Île d'Unalaska, mais ont été repoussés par les forces américaines. Quelques jours plus tard, les Japonais ont débarqué sur les îles de Kiska et Attu, où ils submergés villageois Attu. Les villageois ont été prises au Japon, où ils ont été internés pour le reste de la guerre. Aléoutes des Pribilofs et villages Aléoutiennes ont été évacués par les Etats-Unis à l'Alaska du Sud-Est.

Attu a été retrouvé mai 1943 après deux semaines de combats intenses et 3929 victimes américaines: 549 tués, 1 148 blessés et 1 200 blessures graves froid, à la maladie et 614 318 morts de causes diverses, Les États-Unis, puis a tourné son attention à l'autre île occupée, Kiska. De Juin à Août, des tonnes de bombes ont été larguées sur la petite île, bien que les Japonais finalement échappé par les navires de transport. Après la guerre, les Attuans autochtones qui avaient survécu à leur internement ont été réinstallés par le Atka gouvernement fédéral, qui a examiné leurs villages d'origine trop éloignée pour défendre.

En 1942, le Military Highway Alaska et le Canada a été achevée, en partie pour former une voie d'approvisionnement terrestre à l' Union soviétique de l'autre côté du détroit de Béring. Exécution à partir Great Falls, Montana, à Fairbanks, la route était le premier lien stable entre l'Alaska et le reste de l'Amérique. La construction de les bases militaires, tels que la Base de Adak, a contribué à la croissance de la population de certaines villes de l'Alaska. Anchorage a presque doublé en taille, de 4200 personnes en 1940 à 8000 en 1945.

Indépendance

Au tournant du 20e siècle, un mouvement de poussée pour l'Alaska Etat a commencé, mais dans les 48 états contigus, législateurs craignaient que l'Alaska la population était trop clairsemée, lointaine et isolée, et son économie était trop instable pour être un ajout intéressant aux États-Unis. Seconde Guerre mondiale et l'invasion japonaise ont souligné l'importance stratégique de l'Alaska, et la question de la qualité d'Etat a été pris plus au sérieux, mais ce était la découverte de huile à Swanson River, sur la Péninsule de Kenai que dissipé l'image de l'Alaska comme un faible, la région dépend. Président Dwight D. Eisenhower a signé la Loi sur l'Alaska Statehood en La loi des États-Unis le 7 Juillet 1958, qui a ouvert la voie à l'admission dans l'Union de l'Alaska le 3 Janvier, 1959. Juneau, le territoire du capital , a continué comme capitale de l'Etat, et William A. Egan a prêté serment en tant que premier gouverneur.

Alaska ne possède Contrairement aux autres comtés Etat américain, sauf Louisiane. (Louisiana a paroisses). Au lieu de cela, il est divisé en 16 arrondissements et une " arrondissement inorganisé "composé de toutes les terres dans aucune arrondissement. arrondissements ont organisé gouvernements de la zone échelle, mais au sein de l'arrondissement non organisé, où il n'y a pas de tel gouvernement, les services sont fournis par l'État. L'arrondissement inorganisé est divisé en artificiellement créé zones de recensement de la Bureau de recensement des Etats-Unis qu'à des fins statistiques.

dégâts du séisme à Anchorage

Le 27 Mars 1964, le Bon vendredi tremblement de terre a frappé le sud-centre de l'Alaska, le barattage de la terre pendant quatre minutes avec une magnitude de 9,2. Le tremblement de terre a été l'un des plus puissants jamais enregistrés et tué 139 personnes. La plupart d'entre eux se sont noyés par les tsunamis qui ont déchiré les villes de Valdez et Chenega. Tout au long de la Prince William Sound région, les villes et les ports ont été détruits et des terres a été soulevé ou poussé vers le bas. Le soulèvement détruit rivières à saumon, que le poisson ne pouvait plus sauter les diverses barrières nouvellement créées pour atteindre leurs frayères. Ports à Valdez et Cordova étaient au-delà de la réparation, et les incendies ont détruit ce que les glissements de terrain ne avaient pas. À Valdez, un navire de l'Alaska Steamship Company a été levée par une énorme vague sur les quais et à la mer, mais la plupart des mains survécu. Au Turnagain Arm, hors Cook Inlet, l'eau entrant détruit les arbres et les cabines causés à se enfoncer dans la boue. Le Kodiak, un raz de marée a balayé les villages de Afognak, Vieux Port, et Kaguyak et endommagé d'autres communautés, tandis que Seward a perdu son port. Malgré l'ampleur de la catastrophe, de l'Alaska reconstruite de nombreuses communautés.

Nord vers le futur

"Du Nord vers le futur» est la devise officielle de l'Etat de l'Alaska, adoptée en 1967 pour la centenaire de l'achat de l'Alaska. Comme l'un des événements qui ont mené à la célébration, la Commission du Centenaire de l'Alaska a parrainé un concours en 1963 pour arriver à une devise centenaire et emblème qui exprimer le caractère unique de l'État de l'Alaska. Ils ont offert un $ 300,00 (qui est d'environ 2000 $ en dollars de 2010) prix au gagnant. 761 candidatures ont été reçues par la Commission. En Décembre 1963, la Commission a annoncé qu'ils avaient choisi la suggestion du journaliste Richard Juneau Peter. Il a déclaré que la devise «... est un rappel qu'au-delà de l'horizon de l'encombrement urbain, il ya une grande terre sous notre drapeau qui peut fournir un nouveau demain pour de ce siècle» blottis masses aspirent à être libre »." La devise représente un optimisme visionnaire pour un état rempli de promesses; la promotion de l'État de l'Alaska en indiquant que l'avenir réside dans la prochaine à la dernière- États-Unis étoiles situé au nord de la Basse 48.

1968 - présents: politique pétrolière et terrestres

Découverte de pétrole, Ansca et le Trans-Alaska Pipeline

La découverte de pétrole 1968 sur la Versant nord de Prudhoe Bay - qui se révèlent avoir l'huile la plus recouvrable de ne importe quel domaine aux États-Unis serait-changer le paysage politique de l'Alaska depuis des décennies.

Cette découverte a catapulté la question de la maternelle la propriété foncière dans les manchettes. Au milieu des années 1960, de nombreux autochtones de l'Alaska groupes tribaux avaient unis dans un effort pour gagner le titre de terres arrachées par les Européens entre eux, mais le gouvernement avait réagi lentement avant la découverte de Prudhoe Bay. Le gouvernement a finalement pris des mesures lors de l'autorisation d'un pipeline traversant l'Etat, nécessaire pour obtenir du pétrole de l'Alaska sur le marché, a été bloqué en attendant le règlement des revendications territoriales des Autochtones.

En 1971, avec les grands dollars de pétrole sur la ligne, le Loi sur le règlement des revendications autochtones de l'Alaska a été signé dans la loi par Richard Nixon . Conformément à la loi, les autochtones abandonnèrent revendications autochtones à leurs terres en échange de l'accès à 44 millions d'acres (180 000 km²) de terres et le paiement de $ 963,000,000. Le règlement a été divisé entre, et les sociétés villageoises urbains régionaux, qui ont réussi leurs fonds avec des degrés de succès divers.

Carte du pipeline Trans-Alaska.

Bien qu'un pipeline du North Slope le plus proche port libre de glaces, près de 800 miles (1300 km) au sud, était la seule façon d'obtenir du pétrole de l'Alaska sur le marché, des défis techniques importants nous attendent. Entre le versant nord et Valdez, il y avait des lignes de faille actives, trois gammes de montagne, des miles de instable, terrain marécageux sous-tendue par le gel, et les chemins de migration des caribous et les orignaux. Le Trans-Alaska Pipeline a finalement été achevée en 1977 à un coût total de $ 8,000,000,000.

Le pipeline a permis une manne pétrolière à prendre forme. Les revenus par habitant ont augmenté dans tout l'état, avec pratiquement chaque communauté bénéficiaire. chefs d'Etat ont déterminé que ce boom ne serait pas finir comme les Fur and Gold barrages, dans un buste économique dès que la ressource avait disparu. En 1976, la constitution de l'Etat a été modifiée pour établir la Fonds permanent de l'Alaska, où un quart de tous les produits minéraux de location est investi. Les revenus provenant du fonds est utilisé pour verser des dividendes annuels à tous les résidents qui sont admissibles, à augmenter le capital du fonds en tant que couverture contre l'inflation, et à fournir des fonds pour la législature de l'État. Depuis 1993, le fonds a produit plus d'argent que les champs de pétrole de Prudhoe Bay, dont la production est en baisse. En Mars 2005, la valeur du fonds a été de plus de 30 milliards de dollars.

Environnementalisme, l'Exxon Valdez-et ANWR

cependant, la production de pétrole ne était pas la seule valeur économique des terres de l'Alaska,. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'Alaska a découvert le tourisme comme une source importante de revenus. Tourisme est devenu populaire après la Première Guerre mondiale, quand les hommes stationnés dans la région sont rentrés chez eux en louant sa splendeur naturelle. Le Alcan Highway, construit pendant la guerre, et de la Alaska Marine Highway System, achevé en 1963, a fait l'état plus accessible qu'auparavant. Le tourisme est devenu de plus en plus important dans l'Alaska, et aujourd'hui plus de 1,4 millions de personnes visitent chaque année l'état.

Avec un tourisme plus vital pour l'économie, environnementalisme a également augmenté en importance. Le Terres Alaska intérêt national Loi sur la conservation (ANILCA) de 1980 a ajouté 53,7 millions d'acres (217 000 km²) à la Système National Wildlife Refuge, 25 parties de rivières à la Sauvage nationale et Scenic système de Rivers, 3,3 millions d'acres (13 000 km²) à Terres National Forest, et 43,6 millions d'acres (176 000 km²) à Terres parc national. En raison de la Loi, en Alaska contient désormais les deux tiers de tous les parcs nationaux américains. Aujourd'hui, plus de la moitié des terres de l'Alaska est possédée par la Gouvernement Fédéral.

Huile regroupés sur les rochers sur les rives du détroit du Prince William après le déversement de pétrole.

Les répercussions possibles sur l'environnement de la production de pétrole est devenu clair dans le Marée noire de l'Exxon Valdez de 1989. Le 24 Mars, le pétrolier Exxon Valdez se est échoué dans Prince William Sound, libérant 11.000.000 gallons de pétrole brut dans l'eau, la propagation le long 1,100 miles (1800 km) de littoral. Selon le US Fish and Wildlife Service, au moins 300 000 oiseaux de mer, 2000 loutres et autres animaux marins sont morts à cause de la déversement. Exxon a dépensé 2 milliards de dollars nettoyage dans la première année seulement. Exxon, travailler avec les organismes provinciaux et fédéraux, a poursuivi son nettoyage dans les début des années 1990. Des études gouvernementales montrent que l'huile et le processus de nettoyage se fait des dommages à long terme pour l'écologie de la Sound, interférer avec la reproduction des oiseaux et des animaux d'une manière qui ne sont toujours pas entièrement comprise. Prince William Sound semble avoir récupéré, mais les scientifiques contestent encore l'ampleur de la reprise. Dans un règlement civil, Exxon a accepté de payer 900 millions de dollars dix versements annuels, plus un montant supplémentaire de 100 millions de dollars pour dommages nouvellement découverts. Dans un recours collectif contre Exxon, un jury a accordé des dommages punitifs de 5 milliards de dollars, mais à partir de 2008 pas d'argent a été décaissé et procédures d'appel continue.

Aujourd'hui, la tension entre la préservation et le développement est vu dans le Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) le forage de controverse. La question de l'opportunité d'autoriser le forage pétrolier dans ANWR a été un ballon politique pour chaque président américain assis depuis Jimmy Carter . Les études effectuées par la US Geological Survey ont montré que la " 1002 zone »de l'ANWR, situé juste à l'est de Prudhoe Bay, contient d'importants gisements de pétrole brut . Traditionnellement, les résidents de l'Alaska, les syndicats, et les intérêts commerciaux ont soutenu forage dans le refuge, tandis que les groupes environnementaux et beaucoup dans le Parti démocratique ont traditionnellement opposés. Parmi les tribus indigènes de l'Alaska, le soutien est mixte. Dans les années 1990 et la première décennie du 21e siècle, les votes sur le statut du refuge se sont produites à plusieurs reprises à la Chambre et le Sénat américains, mais à partir de 2007 des efforts pour permettre le forage ont toujours été finalement contrarié par flibustiers, amendements ou veto.

Personnages historiques remarquables

  • Clarence L. Andrews (1862-1948), fonctionnaire en Alaska au début du 20e siècle, également journaliste, auteur, photographe et historien avec un accent sur l'Amérique russe.
  • Alexandr Baranov (1746-1819), négociant russe et gouverneur de l'Alaska.
  • Edward Lewis "Bob" Bartlett (1904-1968), a grandi dans Fairbanks, était délégué territorial à la Chambre des représentants américaine 1945-1959, et États-Unis sénateur de 1959 jusqu'à sa mort. Il ya un nombre important de lieux à travers l'État nommé pour lui.
  • Benny Benson (1913-1972), de l'Alaska Native de Chignik. Conçu drapeau de l'Alaska à 13 ans comme un résident de l' Jesse Lee Accueil.
  • Vitus Bering(1681-1741), explorateur danois pour les Russes, le premier Européen à atteindre l'Alaska.
  • Charles E. Bunnell (1878-1956), juge fédéral territoriale, premier président de l'Université de l'Alaska.
  • John B. "Jack" Coghill (né en 1925), marchand de Nenana. Bureaux territoriaux ou d'Etat a tenu élus couvrant une période de plus de 40 ans, dont le lieutenant-gouverneur de 1990 à 1994. Un des trois survivants délégués à la convention constitutionnelle de l'Alaska de 1955 à 1956.
  • Jimmy Doolittle (1896-1993), James Harold "Jimmy" Doolittle a grandi dans Nome, était un général distingué dans lesÉtats Army Air Forces Unies pendantla Seconde Guerre mondiale, y compris gagner lamédaille d'honneur.
  • Wyatt Earp (1848-1929), a vécu en Alaska de 1897 à 1901, a construit le Dexter Saloon àNome.
  • William A. Egan (1914-1984), originaire de Valdez. Merchant, maire et législateur. Président de convention constitutionnelle de l'Alaska 1955-1956, "Tennessee Alaska plan" (ombre) États-Unis sénateur de 1956 à 1958, et après la proclamation de l'Etat, le premier et le quatrième gouverneur de l'Alaska de 1959 à 1966 et de 1970 à 1974.
  • Carl Ben Eielson (1897-1929), aviateur pionnier.
  • Vic Fischer (né en 1924), un autre délégué survivant à la convention constitutionnelle de l'Alaska (le troisième est Seaborn J. Buckalew, Jr., né en 1920). Retraité professeur et chercheur à l' Université de l'Alaska Anchorage, sénateur de l'Etat de 1981 à 1987.
  • Ernest Henry Gruening (1887-1974), journaliste chevronné sur la côte est des États-Unis et dans l'administration bureaucrate FDR, a été nommé gouverneur de laterritoire de l'Alaska en 1939, et a servi jusqu'en 1953. Il était l'un des nouveaux état ​​de deux premiers sénateurs américains de l'Alaska, servant jusqu'en 1969. Principalement connu comme un sénateur pour l'un des deux votes de nouveau le Résolution du golfe du Tonkin.
  • Jay Hammond (1922-2005), a résidé pendant la plus grande partie des 50 années au sud-ouest rural de l'Alaska. Maire et législateur. Cinquième gouverneur de l'Alaska 1974-1982, au cours de la construction du réseau pipelinier Trans-Alaska et les changements rapides de gouvernement de l'État qui ont suivi, y compris le Fonds permanent et de son programme de dividendes. Aussi connu pour ses vues conservationnistes et une façon unique avec des mots.
  • B. Frank Heintzleman (1888-1965), responsable duService des forêts des États-Unis en Alaska, nommé gouverneur territorial et a servi au cours de la hauteur de l'activité sur l'obtention d'Etat pour l'Alaska.
  • Saint Germain d'Alaska (1756-1837), missionnaire de Russie, premierorthodoxesaint en Amérique du Nord.
  • Walter Hickel (1919-2010), promoteur immobilier / industriel. Gouverneur 1966-1969, a démissionné pour devenir le secrétaire américain de l'Intérieur sous le président Nixon , élu à un autre mandat de gouverneur 1990, a servi jusqu'en 1994.
  • Sheldon Jackson (1834-1909), un missionnaire américain de l' Église presbytérienne et éducateur, a également contribué à l'introduction de rennes à l'Alaska de la Sibérie. L'institut de formation qu'il a fondée en Sitka pour les jeunes autochtones est devenu le Musée Sheldon Jackson et College (ce dernier maintenant fermé).
  • Joseph Juneau (1836-1899), etRichard Harris (1833-1907), les prospecteurs et les fondateurs de ce qui est aujourd'hui la capitale de l'Alaska, Juneau.
  • Austin Eugene "Cap" Lathrop (1865-1950), industriel, fondateur de certaines des plus vieilles stations de radio de l'Alaska et le constructeur de l'architecture historique actuellement reconnus. Produit Les Chechahcos , le premier film produit en Alaska. La querelle de Lathrop avec Gruening sur les questions de statut d'Etat a engendré le roman et le film Ice Palace .
  • Loren Leman (né en 1950), lieutenant-gouverneur de 2002 à 2006, la premièrede l'Alaska Native élu au bureau par état.
  • Ray Mala (1906-1952), la première amérindienne et la première de l'Alaska à devenir une star de cinéma. Il a joué dans MGM Eskimo / Mala le Magnifique , qui a été entièrement tourné sur place en Alaska. Son fils, le Dr Ted Mala, est devenu un médecin indigène influente de l'Alaska, et a également été commissaire de la Santé et des Services sociaux au cours du deuxième gouverneur de Hickel.
  • Eva McGown (1883-1972), Fairbanks hôtesse et choriste. Également la base pour un personnage de Ice Palace .
  • John Muir (1838-1914), naturaliste, explorateur et écologiste qui a détaillé ses voyages à travers l'Alaska. A contribué, avec Gifford Pinchot, dans l'établissement de la première désert et la forêt conserve en Alaska pendant la présidence de Theodore Roosevelt .
  • William Oefelein (né en 1965), le premier astronaute de l'Alaska. Sa première mission, STS-116. Commandant Oefelein, qui a assisté à l'Ouest Anchorage High School, a reçu sa commission d' officier de l'aviation Candidat école en 1988.
  • Sarah Palin (né en 1964), le plus jeune gouverneur de l'Alaska, première femme gouverneur et candidat républicain vice-présidence en 2008.
  • Elizabeth Peratrovich (1911-1958), un de l'Alaska Native desTlingits de patrimoine qui ont combattu pour le passage des lois de non-discrimination pour les Autochtones et est honoré avec "Elizabeth Day Peratrovich."
  • Tex Rickard (1870-1929), comme Wyatt Earp, également une grande figure dans le Nome Gold Rush c. 1900-1901, et mieux connu pour les exploits d'ailleurs.
  • George Sharrock (1910-2005), déplacée vers le territoire avant d'Etat, finalement élu comme le maire d'Anchorage et a servi au cours de la Tremblement de terre Bon vendredi à Mars 1964. Ce fut le séisme le plus dévastateur qu'ait connu l'Alaska et il coulé propriété, routes endommagées de plage et des bâtiments détruits dans toute la région centre-sud. Sharrock, parfois appelé le «maire de tremblement de terre," a mené l'effort de reconstruction de la ville de plus de six mois.
  • Savonneuse Smith (1860-1898), Jefferson Randolph Smith, "la Outlaw de l'Alaska." L'homme infâme de la confiance et des premiers colons, qui a couru la ville ruée vers l'or de Skagway, en Alaska, de 1897 à 1898.
  • Ted Stevens (1923-2010), États-Unis sénateur de l'Alaska 1968-2009, la plus longue de service de tout membre républicain. A été initialement nommé par Hickel après la mort de Bartlett, et réélu sept fois avant de perdre sa réélection en 2008, il fait face à un procès pour corruption. Largement connu comme un sénateur comme un avocat souvent bruyant et colère pour l'Alaska. Mort dans un accident d'avion près de Dillingham.
  • Fran Ulmer (né en 1947), lieutenant-gouverneur de 1994 à 2002, la première femme élue au bureau par état ​​en Alaska, est devenu plus tard chancelier de l'Université de l'Alaska à Anchorage.
  • Saint Innocent d'Alaska (1797-1879), premierévêque orthodoxe russe en Amérique du Nord.
  • Joe Vogler (1913-1993), avocat de la sécession pour l'Alaska, fondateur du Parti de l'Indépendance de l'Alaska, le temps candidat malheureux multiples pour le gouverneur.
  • Noel Wien (1899-1977), aviateur pionnier, fondateur deWien Air Alaska, premier à faire un aller-retour entre l'Alaska et en Asie.
  • Ferdinand von Wrangell (1797-1870), explorateur, président de la Compagnie russo-américaine en 1840-1849.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_Alaska&oldid=549129266 "