Vérifié contenu

Roald Dahl

Sujets connexes: écrivains et critiques

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Roald Dahl
Roald Dahl.jpg
Roald Dahl en 1954
(13/09/1916) 13 Septembre 1916
Llandaff, Cardiff ,
Pays de Galles, Royaume-Uni
Mort 23 Novembre 1990 (23/11/1990) (âgés de 74)
Oxford , Oxfordshire,
Angleterre, Royaume-Uni
Occupation Romancier, poète, scénariste
Nationalité Britannique
Période 1942-1990
Genres Enfants, la littérature adultes, horreur, mystère, imaginaire
Travaux remarquables (s) Charlie et la chocolaterie , James et la pêche géante, Fantastic Mr Fox , Matilda, Les sorcières, Les Twits, Charlie et le Grand Ascenseur de Verre, Le BFG, Le Gremlins, L'énorme crocodile, Un amour de tortue, La Potion magique de Georges Bouillon, Danny, le champion du monde, La girafe et l'Pelly and Me, Le Minpins, Le Vicaire du Nibbleswicke, Le Magic Finger, La merveilleuse histoire de Henry sucre et six autres
Mariage (s) Patricia Neal (1953-1983; divorcé, 5 enfants)
Felicity Ann d'Abreu Crosland (1983-1990; sa mort)


www.roalddahl.com

Roald Dahl (pron .: / r . ɑː l ɑː l /, Norvégien: [ɾuːɑl dɑl]; 13 Septembre 1916 au 23 Novembre 1990) était un Romancier britannique, conteur, poète, pilote de chasse et scénariste.

Né en Pays de Galles aux parents norvégiens, il a servi dans le British Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale , où il est devenu un as et officier de renseignement de vol, se élevant au rang de Wing Commander. Dahl se est fait connaître dans les années 1940, avec des œuvres pour les enfants et les adultes, et est devenu l'un des auteurs les plus vendus au monde. Il a été désigné comme "l'un des plus grands conteurs pour les enfants du 20ème siècle". En 2008 The Times placé Dahl 16 sur sa liste des "50 plus grands Écrivains britanniques depuis 1945 ". Ses histoires courtes sont connus pour leurs terminaisons inattendus, et les livres de ses enfants pour leur sentimental, souvent très humour noir.

Certaines de ses œuvres notables incluent James et la pêche géante, Charlie et la chocolaterie , Matilda, Les sorcières, Fantastic Mr Fox , Les Twits, La Potion magique de Georges Bouillon et Le BFG.

Jeunesse

Roald Dahl est né à la Villa Marie, Fairwater Road Llandaff, Cardiff , Pays de Galles, en 1916, de parents norvégiens, Harald Dahl et Sofie Madeleine Dahl (née Hesselberg). Le père de Dahl avait émigré au Royaume-Uni à partir de Sarpsborg, en Norvège, et se installe à Cardiff dans les années 1880. Sa mère est venue et a épousé son père en 1911. Dahl a été nommé d'après le explorateur polaire Roald Amundsen , un héros national en Norvège à l'époque. Il a parlé de Norvège à la maison avec ses parents et ses sœurs Astri, Alfhild, et d'autre. Dahl et ses sœurs ont été baptisés à la Norwegian Church, Cardiff, où leurs parents adoraient.

En 1920, lorsque Dahl avait trois ans, ses sept ans sœur, Astri, est mort d' une appendicite . Quelques semaines plus tard, son père est mort d' une pneumonie à l'âge de 57 lors d'un voyage de pêche dans l'Antarctique. Avec la possibilité de retourner en Norvège pour vivre avec des parents, la mère de Dahl a décidé de rester au pays de Galles parce Harald avait voulu faire instruire leurs enfants dans les écoles britanniques, qu'il considère comme les meilleurs au monde.

Dahl a d'abord assisté L'École Cathédrale, Llandaff. À l'âge de huit ans, lui et quatre de ses amis (un nommé Thwaites) étaient canné par le directeur après avoir mis une souris morte dans un pot de gobstoppers à la confiserie locale, qui a été détenu par un "signifie et répugnante" vieille femme appelée Mme Pratchett. Ce était connu parmi les cinq garçons que le " Grand Terrain Souris de 1924 ".

Par la suite, il a été transféré à un pensionnat en Angleterre: Saint-Pierre de Weston-super-Mare . Les parents de Roald avaient voulu lui être éduqué à un anglais scolaire public et, à cause d'une liaison par ferry puis régulière à travers le Bristol Channel, cela se est avéré être le plus proche. Son temps à Saint-Pierre était une expérience désagréable pour lui. Il était très mal du pays et écrivit à sa mère chaque semaine, mais n'a jamais révélé à son son malheur, étant sous la pression de la censure de l'école. Ce ne est qu'après sa mort en 1967 at-il savoir qu'elle avait sauvé chacun de ses lettres, en petits paquets maintenues ensemble avec du ruban vert. Dahl a écrit à propos de son temps à Saint-Pierre dans son autobiographie Boy: Tales of Childhood.

De 1929, il a assisté Repton School dans Derbyshire, où, selon Boy: Tales of Childhood, un ami nommé Michael a été sauvagement canné par directeur Geoffrey Fisher, qui devint plus tard l' archevêque de Canterbury et a continué à couronner la reine Elizabeth II en 1953. (Toutefois, selon le biographe de Dahl Jeremy Treglown, la bastonnade a eu lieu en mai 1933, un an après Fisher avait quitté Repton. Le directeur concerné était en fait JT Christie, le successeur de Fisher.) Cela a provoqué Dahl à "avoir des doutes sur la religion et même sur Dieu". Il n'a jamais été considéré comme un écrivain particulièrement doué dans ses années scolaires, avec un de ses professeurs d'anglais écrit dans son rapport de l'école "Je ne ai jamais rencontré personne qui le rédige persistante mots signifiant exactement le contraire de ce qui est prévu." Dahl était exceptionnellement grand, atteignant 6 pi 6 po (1,98 m) dans la vie adulte. Il excellait dans les sports, étant nommé capitaine de l'école Fives et de squash équipes, et aussi jouer pour le football de l'équipe. En plus d'avoir une passion pour la littérature, il a également développé un intérêt pour la photographie et souvent effectué un appareil photo avec lui. Pendant ses années à Repton, Cadbury , l'entreprise de chocolat, serait l'occasion d'envoyer des boîtes de nouveaux chocolats à l'école pour être testé par les élèves. Dahl a apparemment utilisé à rêver d'inventer une nouvelle barre de chocolat qui allait gagner la louange de M. Cadbury lui-même; et cela se est avéré l'inspiration pour lui d'écrire son troisième livre pour enfants, Charlie et la chocolaterie (1964), et d'inclure des références à chocolat dans d'autres livres pour enfants.

Tout au long de son enfance et son adolescence année, Dahl passé une partie de ses vacances d'été avec la famille de sa mère en Norvège. Son enfance et le premier emploi vente kérosène Midsomer Norton et les villages environnants dans Somerset, Sud Ouest de l'Angleterre sont sujets Boy: Tales of Childhood. Le personnage principal de l'enfant dans son livre de 1983 Les sorcières est un garçon britannique d'origine norvégienne, dont la grand-mère est encore en vie en Norvège.

Après avoir terminé ses études, il a gravi des Terre-Neuve Exploring Society de la Public Schools (maintenant connu sous le nom BSES). En Juillet 1934, Dahl a rejoint la Shell Petroleum Company. Après deux années de formation au Royaume-Uni, il a été transféré à la première Mombasa , au Kenya, puis de Dar-es-Salaam , Tanganyika (aujourd'hui la Tanzanie ). Avec les deux seuls autres employés de Shell dans l'ensemble du territoire, il a vécu dans le luxe à la Chambre Shell en dehors de Dar-es-Salaam, avec un cuisinier et personnelle serviteurs. Alors que sur les affectations fournir de l'huile à des clients partout Tanganyika, il a rencontré mambas et lions noirs, entre autres la faune .

Fighter as et officier de renseignement

Roald Dahl
Allégeance Royaume-Uni
Service / branche Armée britannique (Août-Novembre 1939)
Royal Air Force (Novembre 1939 à 1945)
Années de service 1939-1945
Rang Wing Commander
Batailles / guerres Deuxième Guerre Mondiale

En Août 1939, alors que la Seconde Guerre mondiale surgit, les plans ont été faits pour rassembler les centaines d'Allemands de Dar-es-Salaam . Dahl a été fait officier dans le African Rifles du roi, commandant d'un peloton de Askaris, troupes indigènes servant dans l'armée coloniale.

En Novembre 1939, Dahl a rejoint la Royal Air Force en tant que Aviateur. Après un 600-mile (970 km) voyage en voiture de Dar-es-Salaam à Nairobi , il a été accepté pour la formation de vol avec 16 autres hommes, dont seulement deux autres ont survécu à la guerre. Avec sept heures et 40 minutes d'expérience dans un De Havilland Tiger Moth, il a volé en solo; Dahl aimé regarder la faune du Kenya au cours de ses vols. Il a continué à la formation au vol avancé en Irak , au RAF Habbaniya, à 50 miles (80 km) à l'ouest de Bagdad . Il a été promu Aviateur le 24 Août 1940. Après une formation de six mois pour Hawker Harts, Dahl a été fait Agissant agent de pilote.

Il a été affecté à N ° 80 Squadron RAF, voler obsolètes Gloster Gladiators, la dernière biplan avion de chasse utilisé par la RAF. Dahl a été surpris de constater qu'il ne recevrait pas d'une formation spécialisée dans combat aérien ou dans Spartiates vol. Le 19 Septembre 1940, Dahl a été condamné à piloter son gladiateur d'Abu Sueir en Egypte , à Amiriya pour faire le plein, et encore à Fouka en Libye pour une deuxième ravitaillement. De là, il volerait à 80 avant de l'escadron piste d'atterrissage 30 miles (48 km) au sud de Mersa Matrouh. Sur la dernière étape, il n'a pas pu trouver la piste d'atterrissage et, à court de carburant et la nuit approche, il a été forcé de tenter une atterrissage dans le désert. Le train d'atterrissage a heurté un rocher et l'avion se est écrasé, fracturant le crâne, brisant le nez et l'aveuglant temporairement. Il a réussi à se traîner loin de l'épave de plomb et sortit. Plus tard, il a écrit à propos de l'accident pour son premier ouvrage publié.

Dahl a été secouru et emmené dans un poste de premiers secours de Mersa Matrouh, où il a repris conscience, mais pas la vue, et a ensuite été emmené par le train à l'hôpital Royal Navy en Alexandrie . Là, il est tombé dans et hors de l'amour avec une infirmière, Mary Welland. Une enquête sur l'accident de la RAF a révélé que l'endroit où il avait été dit à voler était complètement faux, et il avait été envoyé par erreur à la place à la la terre de personne entre les forces alliées et les forces italiennes.

En Février 1941, Dahl a quitté l'hôpital et a passé en pleine forme pour le service aérien. A cette époque, 80 Escadron avait été transféré à la Campagne grecque et basé à Eleusina, près d'Athènes . L'escadron a été maintenant équipé de Hawker Hurricane . Dahl a volé un remplacement ouragan sur la mer Méditerranée en Avril 1941, après sept heures de vol Hurricanes. A ce stade, dans la campagne grecque, la RAF avait seulement 18 avions de combat en Grèce: 14 ouragans et quatre Bombardiers légers Bristol Blenheim. Dahl a vu son premier combat aérien le 15 Avril 1941, alors qu'il volait seul sur la ville de Chalcis. Il a attaqué six Junkers Ju-88 qui bombardaient navires et a tiré une baisse. Le 16 Avril dans un autre combat aérien, il a abattu un autre Ju-88.

Le 20 Avril 1941, Dahl a pris part à la «bataille d'Athènes", à côté de la plus prolifique as de la Seconde Guerre mondiale du Commonwealth britannique, Pat Pattle et l'ami de Dahl David Coke. De 12 Hurricanes impliquées, cinq ont été abattus et quatre de leurs pilotes tués, dont Pattle. Observateurs grecs sur le terrain comptés 22 avions allemands abattus, mais à cause de la confusion de l'engagement aérien, aucun des pilotes savaient lequel plan qu'ils avaient abattu. Dahl a décrit comme "un flou sans fin de combattants ennemis en sifflant vers moi de tous les côtés".

En mai, les Allemands ont été pression sur Athènes, Dahl a été évacué vers l'Egypte. Son escadron a été remonté dans Haïfa. De là, Dahl a volé sorties tous les jours pour une période de quatre semaines, abattu un Vichy Air Force française Potez 63 le 8 Juin et un autre Ju-88 le 15 Juin, mais il a ensuite commencé à obtenir des maux de tête graves qui lui a fait black out. Il a été rapatrié en Grande-Bretagne. Bien que pour le moment Dahl ne était qu'un lieutenant d'aviation en probation, en Septembre 1941, il a été confirmé simultanément comme un Lieutenant d'aviation et promu à la guerre de fond Lieutenant d'aviation.

Dahl a commencé à écrire en 1942, après avoir été transféré à Washington, DC comme adjoint Air Attaché. Son premier travail publié, en 1 Août 1942 question de Le Saturday Evening Post, a été "abattu au-dessus la Libye", qui décrit le crash de son Gloster Gladiator. CS Forester avait demandé Dahl d'écrire quelques anecdotes de la RAF afin qu'il puisse les mettre en forme dans une histoire. Après Forester lire ce Dahl lui avait donné, il a décidé de publier l'histoire exactement comme Dahl avait écrit. Le titre original de l'article était "un morceau de gâteau" mais le titre a été changé pour paraître plus dramatique, malgré le fait qu'il ne était pas effectivement abattu.

Dahl a été promu Capitaine d'aviation en Août 1942. Pendant la guerre, Forester a travaillé pour le Service d'information britannique et était l'écriture de la propagande pour la cause alliée, principalement pour la consommation américaine. Ce travail introduit Dahl à l'espionnage et les activités du maître espion canadienne William Stephenson, connue sous le nom de code «Intrepid».

Pendant la guerre, Dahl fourni renseignement de Washington à Stephenson et son organisation connue sous le nom British Security Coordination, qui faisait partie de MI6. Il a été révélé dans les années 1980 d'avoir été au service pour aider à promouvoir les intérêts et le message de Grande-Bretagne aux États-Unis et à lutter contre la " Amérique d'abord "le mouvement, en collaboration avec les autres dirigeants bien connus comme Ian Fleming et David Ogilvy. Dahl a été une fois renvoyé en Grande-Bretagne par Fonctionnaires de l'ambassade britannique, soi-disant pour faute - «Je me suis mis à la porte par les grands garçons," dit-il. Stephenson lui a rapidement envoyé à Washington-avec une promotion à Wing Commander. Vers la fin de la guerre, Dahl a écrit une partie de l'histoire de l'organisation secrète et il est resté et Stephenson amis pendant des décennies après la guerre.

À la conclusion de la guerre, Dahl avait le grade de temporaire Wing Commander (fond Capitaine d'aviation). En raison de son accident en 1940 lui ayant laissé atroces maux de tête tout en volant, en Août 1946, il a été réformé de la RAF. Il a quitté le service avec le grade effectif de Chef d'escadron. Son record de cinq victoires aériennes, le qualifiant comme un as de l'aviation, a été confirmée par la recherche post-guerre et des renvois dans les dossiers de l'Axe, même se il est plus probable qu'il a marqué plus que cela entre le 20 Avril 1941, quand 22 avions allemands ont été abattus.

La vie d'après-guerre

Patricia Neal et Roald Dahl

Dahl actrice américaine mariée Patricia Neal, le 2 Juillet 1953 à Trinity Church à New York City. Leur mariage a duré pendant 30 ans et ils ont eu cinq enfants: Olivia, Tessa, Theo, Ophélie et Lucy.

Le 5 Décembre 1960, à quatre mois, Theo Dahl a été grièvement blessé lorsque sa voiture d'enfant a été frappé par un taxi à New York City. Pour un temps, il a souffert de hydrocéphalie et, par conséquent, son père se est impliqué dans le développement de ce qui est devenu connu sous le nom " Wade-Dahl-Till "(ou WDT) valve, un dispositif pour soulager la condition.

En Novembre 1962, Olivia Dahl est mort de encéphalite rougeoleuse à sept ans. Dahl est ensuite devenu un partisan de la vaccination et a consacré sa 1,982 livre The BFG à sa fille.

En 1965, l'épouse Patricia Neal a subi trois rafale anévrismes cérébraux alors enceinte de leur cinquième enfant, Lucy; Dahl a pris le contrôle de sa réhabilitation et elle a finalement ré-appris à parler et à marcher, et même retourné à sa carrière d'actrice, un épisode de leur vie qui a été dramatisé dans le film The Patricia Neal Story, dans lequel le couple a été joué par Glenda Jackson et Dirk Bogarde.

Dahl marié Felicity "Liccy" Crosland au Brixton Town Hall, Sud de Londres, après un divorce de Neal en 1983. Dahl et Crosland avait déjà été dans une relation. Selon le biographe Donald Sturrock, Liccy a abandonné son emploi et a déménagé dans «Gipsy House ', Great Missenden dans le Buckinghamshire, qui avait été la maison de Dahl depuis 1954.

En 1983 Dahl examiné Dieu Cried de Tony Clifton, un livre d'images sur le 1982 Guerre du Liban qui a dépeint Israéliens tuant des milliers de Beyrouth habitants en bombardant des cibles civiles. L'examen de Dahl a déclaré que le livre ferait lecteurs "violemment anti-israélienne", écris, "je ne suis pas antisémite. Je suis anti-Israël." Dahl dit à un journaliste en 1983, "Il ya un trait dans le caractère juif qui ne provoque l'animosité ... Je veux dire, il ya toujours une raison pour laquelle anti-chose surgit partout; même un navet comme Hitler n'a pas seulement se en prendre à eux pour sans raison. " Dahl maintenu amitié avec un certain nombre de Juifs, y compris philosophe Isaiah Berlin, qui a dit, "Je ai pensé qu'il pourrait dire ne importe quoi. Aurait pu être pro-arabe ou pro-Juifs. Il n'y avait aucune ligne de conduite cohérente. Ce était un homme qui suivait les caprices, ce qui signifiait qu'il ferait exploser dans un sens, de sorte parler. "

Dans le 1986 Nouvel An Honours List, Dahl a offert le Ordre de l'Empire britannique (OBE), mais l'a refusé, soi-disant parce qu'il voulait un chevalerie afin que sa femme serait Lady Dahl. Dahl est le père de l'auteur Tessa Dahl et grand-père de l'auteur, livre de l'écrivain et ancien mannequin Sophie Dahl (après que Sophie Le BFG est nommé).

Mort et legs

La pierre tombale de Dahl, Saint-Pierre et l'église Saint-Paul, Great Missenden, Buckinghamshire

Roald Dahl est mort le 23 Novembre 1990, à l'âge de 74 d'une maladie du sang, le syndrome myélodysplasique, dans Oxford , et a été enterré dans le cimetière de Saint-Pierre et l'église Saint-Paul à Great Missenden, Buckinghamshire, en Angleterre. Selon sa petite-fille, la famille lui a donné une «sorte de Viking funérailles ». Il a été enterré avec son indices de billard, un très bon bourgogne, chocolats, Crayons HB et un scie électrique. En son honneur, le Galerie de Roald Dahl enfants a été ouvert en Novembre 1996, à la Buckinghamshire County Museum dans les environs Aylesbury.

Roald Dahl Plass
Roald Dahl Plass éclairée la nuit
Plaque commémorative de Roald Dahl

En 2002, l'un des Monuments modernes de Cardiff Bay, la place historique du bassin ovale, a été rebaptisé " Roald Dahl Plass "." Plass »signifie« lieu »ou« carré »en norvégien, en se référant aux racines norvégiennes de la renommée fin écrivain. Il ya également eu des appels du public pour une statue permanente de lui être érigés dans la ville.

Engagements de bienfaisance de Dahl dans les domaines de neurologie, hématologie et de l'alphabétisation ont été continué par sa veuve depuis sa mort, par Marvellous Fondation pour les enfants de Roald Dahl, anciennement connu comme la Fondation Roald Dahl. En Juin 2005, le Roald Dahl Museum and Story Centre ouvert en Great Missenden pour célébrer le travail de Roald Dahl et de faire progresser son travail en alphabétisation.

Bleu plaque pour Roald Dahl Llandaff, Cardiff

En 2008, l'organisation caritative britannique et Booktrust Lauréat des enfants Michael Rosen inauguré Le Prix drôle Dahl Roald, un prix annuel aux auteurs de la fiction des enfants humoristiques. Le 14 Septembre 2009 (le lendemain de ce qui aurait été 93e anniversaire de Dahl) la première plaque bleue en son honneur a été dévoilé en Llandaff, Cardiff, Pays de Galles. Plutôt que de commémorer son lieu de naissance, cependant, la plaque a été érigée sur le mur de l'ancien magasin de bonbons (et le site de "The Great souris Terrain de 1924") qui dispose dans la première partie de son autobiographie Boy. Il a été dévoilé par sa veuve et son fils Theo Felicity. L'anniversaire de la naissance de Dahl, le 13 Septembre est célébré comme "Roald Dahl Day" en Afrique, le Royaume-Uni et en Amérique latine.

En l'honneur de Roald Dahl, Gibraltar Postes a émis un ensemble de quatre timbres en 2010 mettant en vedette Illustrations originales de Quentin Blake pour quatre des livres pour enfants écrits par Dahl au cours de sa longue carrière; Le BFG, Les Twits, Charlie et la chocolaterie et Matilda. Une série de six timbres a été émis par Royal Mail en 2012, avec les illustrations de Quentin Blake pour Charlie et la chocolaterie , Les Twits, Les sorcières, Matilda, Fantastic Mr Fox , James et la pêche géante. L'influence de Dahl a étendu au-delà des figures littéraires, et il relié avec le réalisateur Tim Burton avec son «mélange de lumière et les ténèbres, et non vers le bas pour parler des enfants, et le type de l'humour politiquement incorrect que les enfants reçoivent". Actrice Scarlett Johansson nommé Fantastic Mr. Fox comme l'un des cinq livres qui ont fait une différence pour elle. Considéré comme «l'un des plus grands conteurs pour les enfants du 20ème siècle", Dahl a été répertorié comme l'un des plus grands écrivains britanniques depuis 1945. Il se classe parmi les best-seller de fiction les auteurs de monde avec des ventes estimées à plus de 100 millions, et ses livres ont été publiés dans près de 50 langues. En 2003, l'enquête britannique droit La Grande Lecture effectuée par la BBC afin de trouver "le meilleur roman de la nation aimé" la de tous les temps, quatre des livres de Dahl ont été nommés dans le Top 100, ne fonctionne que par Charles Dickens et Terry Pratchett avec plus. Dans une liste de 2006 pour la Royal Society of Literature, auteur JK Rowling nommé Charlie et la chocolaterie parmi ses dix premiers livres chaque enfant devrait lire.

Écriture

La première œuvre publiée de Dahl, inspiré par une rencontre avec CS Forester, était "un morceau de gâteau" le 1er Août 1942. L'histoire, ses aventures en temps de guerre, a été acheté par The Saturday Evening Post pour US $ 1 000 (une somme substantielle en 1942) et publié sous le titre "abattu au-dessus Libye ».

Le livre de ses premiers enfants était Le Gremlins, à propos de petites créatures espiègles qui faisaient partie de la RAF folklore. Tous les pilotes de la RAF ont blâmé le gremlins pour tous les problèmes avec le plan. Le livre, qui Première Dame des Etats-Unis Eleanor Roosevelt lecture à ses petits-enfants, a été commandé par Walt Disney pour un film qui n'a jamais été fait, et publié en 1943. Dahl a continué à créer certaines des histoires de la 20e des plus aimés enfants siècle, tels que Charlie et la chocolaterie , Matilda, James et la pêche géante, Les sorcières, Charlie et le Grand Ascenseur de Verre, Le BFG, La Potion magique de Georges Bouillon et Fantastic Mr Fox .

Dahl a également eu une carrière parallèle de succès que l'auteur de macabres histoires courtes adultes, généralement avec un sens de l'humour noir et une fin surprise. Le Mystery Writers of America présentés Dahl avec trois Edgar Awards pour son travail, et beaucoup ont été à l'origine écrit pour des magazines américains tels que Collier (l'article de The Collector était Colliers Étoile Histoire de la semaine pendant 4 Septembre 1948), Ladies Home Journal, Harper, Playboy et The New Yorker. Des œuvres telles que Kiss Kiss ensuite recueilli les histoires de Dahl dans des anthologies, gagnant une renommée mondiale. Dahl a écrit plus de 60 histoires courtes; ils ont paru dans de nombreuses collections, certains ne étant publiée sous forme de livre après sa mort (Voir Liste des histoires courtes Roald Dahl). Ses trois prix Edgar ont été donnés pour: en 1954, la collection Someone Like You; en 1959, l'histoire " La propriétaire ", et en 1980, l'épisode de Tales of the Unexpected basée sur " Skin ".

Gitane wagon de Roald Dahl dans le jardin de sa maison, Gipsy Cottage, à Great Missenden, où il a écrit le livre Danny, le champion du monde en 1975.

Un de ses plus célèbres histoires d'adultes, "The Smoker" (également connu sous le nom " Homme du Sud »), a été filmé à deux reprises que les deux 1960 et 1985 épisodes de Alfred Hitchcock Presents, et également adapté en Le segment de Quentin Tarantino du film 1995 Quatre chambres. Cette souvent anthologised préoccupations classiques un homme en Jamaïque qui parie avec les visiteurs dans une tentative pour réclamer les doigts de leurs mains. Les 1960 Hitchcock Version étoiles Steve McQueen et Peter Lorre.

Dahl a acquis une traditionnelle Romanichal Roulotte dans les années 1960, et la famille l'ont utilisé comme une salle de spectacle pour ses enfants à la maison Great Missenden. Il a utilisé plus tard, le vardo comme une salle de rédaction, où il a écrit Danny, le champion du monde en 1975. Dahl incorporé un wagon tsigane dans l'intrigue principale du livre, où le jeune garçon anglais, Danny, et son père, William (joué par Jeremy Irons dans l'adaptation cinématographique) vivent dans une caravane. Beaucoup de scènes locales et des personnages à Great Missenden inspirés des histoires de Dahl.

Ses courts contes de collecte de l'histoire de l'inattendu a été adapté à un succès série télévisée du même nom, en commençant par "homme du Sud». Lorsque le stock de ses propres histoires originales de Dahl a été épuisé, la série a continué en adaptant histoires d'auteurs qui ont été écrites dans le style de Dahl, y compris les écrivains John Collier et Stanley Ellin.

Un certain nombre de ses histoires courtes sont censés être extraits du journal de son (fictif) oncle Oswald, un homme riche dont les exploits sexuels faire l'objet de ces histoires. Dans son roman Mon oncle Oswald, l'oncle engage une tentatrice pour séduire les génies et les droits siècle 20e avec un philtre d'amour secret ajouté à truffes au chocolat faites par boutique de chocolat préférée de Dahl, Prestat de Piccadilly, Londres.

Souvenirs des denrées alimentaires à Gipsy House, écrit avec sa femme Felicity et publié à titre posthume en 1991, était un mélange de recettes, des réminiscences de la famille et les rêveries de Dahl sur des sujets préférés comme le chocolat, les oignons et bordeaux.

Fiction

Les œuvres des enfants de Dahl sont généralement dit du point de vue d'un enfant. Ils impliquent généralement des adultes méchants qui haïssent et maltraitent les enfants, et disposent au moins une "bonne" adulte pour contrer le méchant (s). Ces caractères d'achat d'actions sont peut-être une référence à l'abus que Dahl a déclaré qu'il a connu dans le pensionnats il a assisté. Ils contiennent généralement beaucoup de humour noir et scénarios grotesques, y compris la violence horrible. Les sorcières, La Potion magique de Georges Bouillon et Matilda sont des exemples de cette formule. Le BFG suit d'une manière plus analogue avec le bon géant (le BFG ou "Big Friendly Giant") représentant l'archétype "bonne adulte" et les autres géants étant les «mauvaises adultes". Cette formule est également quelque peu évidente dans le script de film de Dahl Chitty Chitty Bang Bang. thèmes de conscience de classe - allant de la peine voilée à la flagrante - Surface également dans des œuvres comme Fantastic Mr Fox et Danny, le champion du monde.

Dahl dispose également dans ses livres des personnages qui sont très gras, généralement les enfants. Augustus Gloop, Bruce Bogtrotter et Bruno Jenkins sont quelques-uns de ces personnages, mais une énorme femme nommée tante éponge est aussi dans James et la pêche géante et l'agriculteur méchante Boggis dans Fantastic Mr Fox est un personnage extrêmement gras. Tous ces caractères (avec l'exception possible de Bruce Bogtrotter) sont soit des méchants gloutons ou tout simplement désagréables. Ils sont généralement punis pour cela: boissons Augustus Gloop de La rivière de chocolat de Willy Wonka, sans tenir compte des adultes qui lui disent de ne pas, et tombe, se faire sucer une pipe et presque transformée en fudge. En Matilda, Bruce Bogtrotter vole gâteau de la directrice mal, Mlle Trunchbull, et est forcé de manger un gâteau au chocolat géant en face de l'école. Doté de Les sorcières, Bruno Jenkins est transformée en une souris par des sorcières qui l'attirent à leur convention avec la promesse de chocolat, et, il est supposé, peut-être désavoué ou même tué par ses parents à cause de cela. Tante éponge est aplati par une pêche géante. La mère de Dahl utilisé pour lui et ses sœurs contes sur trolls et autres créatures mythiques norvégiens et certains de ses livres pour enfants contiennent des références ou des éléments inspirés par ces histoires, comme les géants de dire Le BFG, la famille de renard dans Fantastic Mr Fox et les trolls dans Les Minpins.

Dans sa poésie, Dahl donne une ré-interprétation humoristique de comptines bien connues et contes de fées, fournissant terminaisons surprise à la place du traditionnel heureusement jamais-après. La collection de Dahl de poèmes Revolting Rhymes est enregistré dans audio sous forme de livre, et narré par l'acteur Alan Cumming.

Scénarios

Pendant une brève période dans les années 1960, Dahl écrit des scénarios. Deux, le James Bond films On ne vit que deux fois et Chitty Chitty Bang Bang, étaient des adaptations de romans de Ian Fleming, si les deux ont été réécrits et complété par d'autres écrivains. Dahl a créé le Catcher enfant, l'antagoniste de soutien dans Chitty Chitty Bang Bang; dans un sondage de 2005, il a été voté le plus effrayant méchant dans la littérature pour enfants. Dahl a également commencé à adapter son propre roman Charlie et la chocolaterie, qui a été complété et réécrit par David Seltzer après Dahl n'a pas réussi à respecter les délais, et produit comme le film Charlie et la Chocolaterie (1971). Dahl tard désavoué le film, en disant qu'il était «déçu», car «il pensait que ce mis trop l'accent sur Willy Wonka et pas assez sur Charlie". Il a également été «furieux» par les écarts dans l'intrigue imaginée par David Seltzer dans sa version du scénario. Cela a entraîné dans son refus de toute Plus de versions de l'ouvrage à faire dans sa vie, ainsi que d'une adaptation pour la suite Charlie et le Grand Ascenseur de Verre.

Influences

Une grande partie des influences littéraires de Dahl découlait de son enfance. Dans sa jeunesse, il était un lecteur avide, surtout impressionné par les contes fantastiques d'héroïsme et de triomphe. Parmi ses auteurs préférés étaient Rudyard Kipling , William Makepeace Thackeray, Frederick Marryat et Charles Dickens , et leurs œuvres ont continué à faire une marque durable sur sa vie et l'écriture. Dahl a également été un grand fan d'histoires de fantômes et a affirmé que les trolls par Jonas Lie était une des plus belles histoires de fantômes jamais écrits. Alors qu'il était encore un jeune, sa mère, Sofie Dahl, serait rapportent mythes et légendes traditionnels norvégiens de son pays natal à Dahl et ses sœurs. Dahl toujours soutenu que sa mère et ses histoires avaient une forte influence sur son écriture. Dans une interview, il a mentionné: «Elle était un grand conteur d'histoires Sa mémoire était prodigieuse et rien qui soit jamais arrivé à elle dans sa vie a été oublié.." Lorsque Dahl a commencé à écrire et de publier ses livres célèbres pour les enfants, il a créé un personnage de grand-mère dans Les sorcières et a déclaré plus tard qu'elle était fondée directement sur sa propre mère comme un hommage.

Télévision

En 1961, Dahl a accueilli et a écrit pour une science-fiction et la télévision d'horreur série d'anthologie appelé Way Out, qui a précédé la Série Twilight Zone sur le Réseau CBS pendant 14 épisodes de Mars à Juillet. Un des derniers réseau spectaculaire montre tir à New York, toute la série est disponible pour consultation au Le Centre Paley pour les médias à New York et Los Angeles.

La série de télévision britannique, Tales of the Unexpected, initialement diffusés sur ITV entre 1979 et 1988. La série a été libéré de lier avec Dahl Tales of the Unexpected, qui avait introduit le lecteur à de nombreux motifs qui étaient courantes dans son écriture. La série était une anthologie de contes différents, initialement basé sur de courtes histoires de Dahl. Les histoires étaient parfois sinistre, parfois avec ironie comique et généralement eu une fin de torsion. Dahl a présenté à la caméra tous les épisodes de la première de deux séries, qui portait les Contes du titre complet Roald Dahl de l'inattendu.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Roald_Dahl&oldid=541375970 "