Vérifié contenu

Tiktaalik

Saviez-vous ...

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants en savoir plus . Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Tiktaalik roseae
Plage temporelle: Dévonien supérieur , 375 mA
Є
O
S
C
P
T
J
K
Pg
N
Tiktaalik dans le Field Museum de Chicago.
Classification scientifique e
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Sarcopterygii
Ordre: Elpistostegalia
Clade: Stégocéphales
Genre: Tiktaalik
Daeschler, Shubin & Jenkins, 2006
Espèce-type
Tiktaalik roseae
Daeschler, Shubin & Jenkins, 2006

Tiktaalik (pron .: / t ɪ k t ɑː l ɨ k /) Est une monospécifiques genre de éteinte sarcoptérygiens (lobe-à ailettes poissons) de la fin du Dévonien période, avec de nombreuses fonctionnalités semblables à celles des tétrapodes (animaux à quatre pattes). Ce est un exemple de plusieurs lignes d'adaptations de poissons développer sarcoptérygiens anciens aux habitats de son temps, qui a conduit à l'évolution des tétrapodes eaux peu profondes pauvres en oxygène. Fossiles bien conservés ont été trouvés en 2004 sur Île d'Ellesmere dans Nunavut, Canada .

Tiktaalik a vécu il ya environ 375 millions d'années. Les paléontologues suggèrent qu'il est représentatif de la transition entre les vertébrés non tétrapodes (poissons) tels que Panderichthys, connu à partir de fossiles vieux 380.000.000 années, et les premiers tétrapodes tels que Acanthostega et Ichthyostega, connu à partir de fossiles vieux environ 365 millions d'années. Son mélange de poissons primitifs et les caractéristiques de tétrapodes dérivés a conduit l'un de ses découvreurs, Neil Shubin, de caractériser Tiktaalik comme un " fishapod ".

Tiktaalik roseae est les seules espèces classées dans le genre. Le nom est un Tiktaalik Mot Inuktitut sens " lotte ", un poisson d'eau douce liés à la vraie morue . Le "genre fishapod" a reçu ce nom après une suggestion Aînés inuits du Canada s ' Territoire du Nunavut, où le fossile a été découvert. Le nom roseae spécifique honore énigmatiquement un donateur anonyme.

Empreintes de tétrapodes putatifs trouvés en Pologne et signalés dans Nature en Janvier 2010 ont été "datés avec sûreté" à 10 millions d'années de plus que la plus ancienne connue elpistostegids. Si ce est un vrai record tétrapode, Tiktaalik était une «relique derniers survivants" plutôt que la forme transitoire d'origine. Une autre interprétation est que les voies de roulement polonais, qui ne ont pas impressions numériques, ont été faites par les poissons marche

Description

Crâne démontrant trous de spiracle-dessus des yeux

Tiktaalik donne un aperçu sur les caractéristiques des éteinte plus proches parents des tétrapodes. Contrairement à de nombreux fossiles de transition précédents, plus fishlike, les "ailettes" de Tiktaalik ont os du poignet de base et les rayons simples rappellent doigts. L'homologie des éléments distales est incertain; il ya eu des suggestions qu'ils sont homologues à chiffres, bien que cela est incompatible avec le modèle numérique arc développement parce chiffres sont censés être des structures postaxiale, et seulement trois de la post-axiale (reconstruit) huit rayons de Tiktaalik sont. Cependant, la série proximale peut être directement comparée à la ulnare et intermedium des tétrapodes. La nageoire était clairement de roulement de poids, étant attaché à une épaule massive avec scapulaire élargi et éléments coracoïdes et attaché à l'armure de corps, de grandes cicatrices musculaires sur la surface ventrale de l'humérus, et les articulations distales très mobiles. Les os des nageoires antérieures montrent grandes facettes musculaires, ce qui suggère que l'aileron était à la fois musclé et avait la capacité de fléchir comme une articulation du poignet. Ces caractéristiques de poignet comme auraient aidé à ancrer la créature au fond du courant de déplacement rapide.

Restauration

Aussi sont notables du stigmates sur le dessus de la tête, qui suggèrent la créature avait poumons primitifs ainsi que branchies. Ce aurait été utile en eau peu profonde, où la température plus élevée de l'eau serait abaisser la teneur en oxygène. Ce développement peut avoir conduit à l'évolution d'un plus robuste cage thoracique, un trait essentiel de l'évolution des êtres vivants de la terre. La cage thoracique plus robuste de Tiktaalik aurait contribué à soutenir le corps de l'animal à chaque fois qu'il se aventurait en dehors d'un habitat entièrement aquatique. Tiktaalik manquait également une caractéristique que la plupart des poissons ont-osseuses plaques dans la région des branchies qui restreignent les mouvements de tête latéral. Ce Tiktaalik rend le poisson plus ancienne connue pour avoir un cou, avec le ceinture pectorale séparer du crâne. Cela donnerait la créature plus de liberté dans la chasse des proies soit sur terre ou dans les eaux peu profondes.

En Dévonien tardif vertébrés spéciation, descendants des pélagiques lobe-à ailettes poissons - comme Eusthenopteron - exposé une séquence d'adaptations:
  • Panderichthys, adapté aux bas-fonds boueux;
  • Tiktaalik avec des ailettes des membres comme pouvant le prendre sur la terre;
  • Les premiers tétrapodes dans les marais de mauvaises herbes remplies, telles que:
    • Acanthostega qui avait les pieds avec huit chiffres,
    • Ichthyostega avec des membres.
Descendants comprenaient également les poissons pélagiques du lobe-à ailettes comme espèces coelacanthe.

Tiktaalik est une fossile de transition; ce est à ce tétrapodes Anchiornis consiste à oiseaux, troodonts et dromaeosaurids. Même se il est peut-être qui ne est ni ancêtre à tout animal vivant, ils servent comme preuve que d'intermédiaire entre des types très différents de vertébrés ne exister fois. Le mélange des deux poissons et tétrapodes caractéristiques trouvées dans Tiktaalik inclure ces traits:

  • Poisson
    • branchies des poissons
    • des écailles de poisson
    • nageoires du poisson
  • "Fishapod"
    • mi-poisson, os et des articulations Limb demi-tétrapodes, y compris une articulation du poignet fonctionnelle et rayonnant, les nageoires des poissons comme la place des orteils
    • mi-poisson, région de l'oreille demi-tétrapode
  • Tétrapode
    • os des côtes tétrapodes
    • cou mobiles tétrapode avec la ceinture scapulaire séparée
    • poumons tétrapodes
Limb épaule contre nageoire

Tiktaalik a généralement les caractéristiques d'un poisson lobe-à ailettes, mais avec des ailettes en avant comportant structures squelettiques bras comme plus proche d'un crocodile , dont un épaule, coude, et poignet. Le fossile découvert en 2004 ne comprenait pas les ailettes arrière et la queue. Il avait des rangées de dents acérées d'un poisson prédateur, et son cou pourrait se déplacer indépendamment de son corps, qui ne est pas possible dans d'autres poissons. L'animal avait un crâne plat ressemblant à un crocodile de; yeux sur le dessus de sa tête, ce qui suggère qu'il a passé beaucoup de temps à chercher jusqu'à; un col et des nervures analogues à celles de tétrapodes, avec les nervures étant utilisées pour soutenir son corps et à l'aide respirer via poumons; mâchoires appropriés pour la capture des proies bien développé; et une petite Gill fente appelé spiracle que, dans plus animaux dérivés, est devenu un l'oreille.

Les fossiles ont été trouvés dans le " Formation Fram ", les dépôts des systèmes de cours d'eau sinueux près de l'équateur Dévonien, suggérant une animaux benthiques qui vivait sur le fond des eaux peu profondes et peut-être même hors de l'eau pendant de courtes périodes, avec un squelette indiquant qu'il pourrait soutenir son corps sous la force de gravité que ce soit dans l'eau très peu profonde ou sur terre. A cette époque, pour la première fois, plantes à feuilles caduques ont été florissantes et annuellement excrétion feuilles dans l'eau, attirer de petites proies en eaux peu profondes pauvres en oxygène chaudes qui étaient difficiles pour les plus gros poissons à nager. Les découvreurs ont dit que, selon toute vraisemblance, Tiktaalik fléchi ses proto-membres principalement sur le plancher de ruisseaux et peut lui-même ont tiré sur le rivage pendant de brèves périodes. Neil Shubin et Ted Daeschler, les dirigeants de l'équipe, ont été à la recherche de l'île d'Ellesmere fossiles depuis 2000

" Nous faisons l'hypothèse que cet animal était spécialisée pour vivre dans les systèmes de cours d'eau peu profondes, peut-être habitats marécageux, peut-être même à certains des étangs. Et peut-être de temps en temps, en utilisant ses nageoires très spécialisés, pour déplacer jusqu'à terre. Et ce est ce qui est particulièrement important ici. L'animal se développe caractéristiques qui finira par permettre aux animaux d'exploiter la terre. "

-Ted Daeschler,

Découverte

Lieu de découverte de fossiles Tiktaalik

En 2004, trois squelettes fossilisés Tiktaalik ont été découverts dans la roche formée à partir de fin des sédiments fluviaux sur Dévonien L'île d'Ellesmere, Nunavut, dans le nord du Canada. Au moment de l'existence de l'espèce, l'île d'Ellesmere était partie du continent Laurentia (orientale moderne en Amérique du Nord et du Groenland ), qui a été centrée sur l'équateur et a eu un climat chaud.

La découverte remarquable a été faite par un paléontologue qui a remarqué le crâne qui sort d'une falaise. Sur une inspection plus poussée, l'ancien animal a été trouvé pour être en excellent état pour un spécimen de 383 millions d'ans.

La découverte, faite par Edward B. Daeschler du Académie des sciences naturelles, Neil H. Shubin de la Université de Chicago, et Professeur à Harvard University Farish A. Jenkins, Jr, a été publié dans le Avril 6, question de 2006 Nature et rapidement reconnu comme un exemple classique d'une forme de transition. Jennifer A. Clack, une université de Cambridge expert sur l'évolution des tétrapodes, a dit de Tiktaalik, «Ce est une de ces choses que vous pouvez signaler et dire, 'Je vous ai dit tout cela ne existerait,' et il est là."

Neil Shubin, un des paléontologues qui ont découvert Tiktaalik, tenant un casting de son crâne
" Après cinq années de creuser sur l'île d'Ellesmere, dans l'extrême nord du Nunavut, ils ont frappé la saleté de salaire: une collection de plusieurs poissons si joliment préservée que leurs squelettes étaient encore intactes. Comme l'équipe de Shubin a étudié les espèces qu'ils ont vu à leur excitation que ce était exactement l'intermédiaire manquant qu'ils cherchaient. «Nous avons trouvé quelque chose qui vraiment divisé la différence par le milieu», dit Daeschler. "

- New Scientist,

Prenant un regard détaillé sur la tête squelette interne de Tiktaalik roseae, dans le 16 Octobre 2008, le numéro de Nature, les chercheurs montrent comment Tiktaalik gagnait structures qui pourraient lui permettre de se appuyer sur des bases solides et de respirer de l'air, une étape intermédiaire clé dans la transformation du crâne qui a accompagné le passage à la vie sur terre par nos lointains ancêtres.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tiktaalik&oldid=537922820 "