Vérifié contenu

Dynastie Chola

Sujets connexes: Histoire générale

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Chola Empire
300s BC-1279

Drapeau

Capital Les premiers Chola: Poompuhar, Urayur, Tiruvarur,
Chola médiévales: Pazhaiyaarai, Thanjavur
Gangaikondacholapuram
Langues Tamil
Religion Hindouisme
Gouvernement Monarchie
Roi
- 848-871 Vijayalaya Chola
- 1246-1279 Rajendra Chola III
Ère historique Moyen Âge
- Établi 300s BC
- Rise of the Chola médiévale 848
- Désétablie 1279
Aujourd'hui une partie de Inde
Sri Lanka
Bangladesh
Malaisie
Indonésie
Singapour
Maldives
Liste des Chola rois
Les premiers Chola
Elara Chola · 235 BC - 161 BC
Ilamcetcenni · Karikala Chola
Nedunkilli ·
Killivalavan · Kopperuncholan
Kocengannan · Perunarkilli
Interrègne ( c.200-848)
Chola médiévales
Vijayalaya Chola 848-871 (?)
Aditya I 871-907
Parantaka Chola I 907-950
Gandaraditya 950-957
Arinjaya Chola 956-957
Sundara Chola 957-970
Uttama Chola 970-985
Rajaraja Chola I 985-1014
Rajendra Chola I 1012-1044
Rajadhiraja Chola 1018-1054
Rajendra Chola II 1051-1063
Virarajendra Chola 1063-1070
Athirajendra Chola 1067-1070
Chola plus tard
Kulothunga Chola I 1070-1120
Vikrama Chola 1118-1135
Kulothunga Chola II 1133-1150
Rajaraja Chola II 1146-1173
Rajadhiraja Chola II 1166-1178
Kulothunga Chola III 1178-1218
Rajaraja Chola III 1216-1256
Rajendra Chola III 1246-1279
La société Chola
Gouvernement Chola
Chola militaire · Chola Marine
Chola art · La littérature Chola
Solesvara Temples
Poompuhar · Uraiyur
Melakadambur
Gangaikondacholapuram
Thanjavur
Tiruvarur · Telugu Chola

Dynastie Chola ( Tamil : சோழர்) était un Tamoul dynastie qui était l'une des dynasties plus longue à obtenir, dans sud de l'Inde. Les premières références à cette datables Tamil dynastie sont dans les inscriptions à partir du 3ème siècle avant JC laissé par Asoka, des Empire Maurya; comme l'un des Trois rois couronnés, la dynastie a continué de gouverner sur le territoire variant jusqu'à ce que le 13ème siècle.

Le cœur de la Chola était la vallée fertile de la Kaveri rivière, mais ils jugé une zone beaucoup plus grande à la hauteur de leur alimentation de la seconde moitié du 9ème siècle jusqu'au début du 13ème siècle. L'ensemble du pays au sud de la Tungabhadra était unie et tenue comme un Etat pour une période de deux siècles et plus. Sous Rajaraja Chola I et son fils Rajendra Chola I, la dynastie est devenue une puissance militaire, économique et culturel dans Asie du Sud et Asie du sud est. La puissance du nouvel empire a été proclamé au monde oriental par l'expédition aux Ganges qui Rajendra Chola je ai entrepris et par l'occupation de l'empire maritime de Srivijaya, ainsi que par les ambassades répétées à la Chine.

Pendant la période 1010-1200, les territoires Chola étirées des îles des Maldives dans le sud à aussi loin au nord que les banques de la Godavari dans Andhra Pradesh. Rajaraja Chola conquis la péninsule Inde du Sud, annexée parties de ce qui est maintenant le Sri Lanka et occupé les îles des Maldives. Rajendra Chola a envoyé une expédition victorieuse au nord de l'Inde qui a touché la rivière Ganges et a vaincu la Pala souverain de Pataliputra, Mahipala. Il a également envahi avec succès royaumes de la Archipel malais. La dynastie Chola est entré en déclin au début du 13ème siècle avec la montée de la Pandyas, qui a finalement causé leur chute.

Le Cholas a laissé un héritage durable. Leur patronage de Littérature tamoule et leur zèle dans la construction de temples a entraîné dans certains grandes œuvres de la littérature et l'architecture tamoule. Les rois Chola étaient avides constructeurs et les temples envisagées dans leurs royaumes non seulement comme des lieux de culte, mais aussi que les centres d'activité économique. Ils pionniers une forme centralisée de gouvernement et créé une bureaucratie disciplinée.

Origines

Inde du Sud en Colombie-Britannique 300, montrant la Chera, Chola et Pandya Royaumes

Il ya très peu d'information disponible sur l'origine de la dynastie Chola. L'ancienneté de cette dynastie est évident d'après les mentions dans ancienne littérature tamoule et dans les inscriptions. Plus tard Chola médiévale a également affirmé une lignée longue et ancienne de leur dynastie. Mentions au début la littérature de Sangam (c. 150 CE) indiquent que les premiers rois de la dynastie antidaté 100 CE. Parimelalagar, le commentateur de la classique Tamil Tirukkural, mentionne que ce pourrait être le nom d'un ancien roi.

L'opinion la plus répandue est que ce est, comme Cheras et Pandyas, le nom de la famille régnante ou du clan de l'antiquité immémoriaux. L'annotateur Parimelazhagar écrit: «La charité de personnes atteintes de la lignée ancienne (comme les Chola, les Pandyas et l'Cheras) sont toujours généreux en dépit de leurs moyens réduits". Les autres noms d'usage courant pour les Cholas sont Killi (கிள்ளி), Valavan (வளவன்) et Sembiyan (செம்பியன்). Killi vient peut-être de la kil Tamil (கிள்) signifie creuser ou cliver et transmet l'idée d'une pelle ou d'un travailleur de la terres. Ce mot fait souvent partie intégrante des noms comme premiers Chola Nedunkilli, Nalankilli et ainsi de suite, mais tombe presque hors d'usage dans les derniers temps Valavan est très probablement liée à 'Valam' (வளம்) -.. Fertilité et signifie propriétaire ou dirigeant d'un pays fertile Sembiyan est généralement interprété comme signifiant un descendant de Shibi - un héros légendaire dont le sacrifice de soi pour sauver une colombe de la poursuite d'un chiffres de faucon parmi les premières légendes Chola et forme l'objet de la Sibi Jataka parmi les Histoires Jataka de bouddhisme . Dans lexique Tamil Chola signifie Soazhi ou Saei désignant un royaume nouvellement formé, dans les lignes de Pandya ou le vieux pays. Sora ou Chozha au Tamil devient Chola en sanscrit et Chola ou Choda dans Telugu.

Sur l'histoire du début du Chola il ya très peu de preuves écrits authentiques disponibles. Les historiens au cours des 150 dernières années ont glané beaucoup de connaissances sur le sujet à partir d'une variété de sources telles que l'ancienne littérature tamoule Sangam, les traditions orales, textes religieux, temple et inscriptions sur cuivre. La principale source de l'information disponible du début du Chola est la littérature tamoule au début de la période Sangam. Il ya aussi de brefs avis sur le pays Chola et ses villes, ports et le commerce fournis par le Le Périple de la mer Érythrée (Périple Maris Erythraei). Périple est une œuvre par un anonyme Alexandrie marchand, écrite à l'époque de Domitien (81-96) et contient très peu d'informations du pays Chola. Rédaction d'un demi-siècle plus tard, le géographe Ptolémée donne plus de détails sur le pays Chola, son port et ses villes de l'intérieur. Mahavamsa, un bouddhiste texte écrit lors de la 5ème siècle de notre ère, raconte un certain nombre de conflits entre les habitants de Ceylan et Chola au 1er siècle avant notre ère. Cholas sont mentionnés dans le Piliers d'Ashoka (273 inscrits BCE-232 BCE) inscriptions, où ils sont mentionnés parmi les royaumes qui, sans être soumis à Ashoka, étaient en bons termes avec lui.

Histoire

L'histoire de la Chola tombe en quatre périodes: la Chola début de la littérature Sangam, l'interrègne entre la chute de la Sangam Chola et la hausse des Chola médiévale sous Vijayalaya (c. 848), la dynastie des Vijayalaya, et enfin la Plus tard dynastie Chola Kulothunga Chola I à partir du troisième trimestre du 11ème siècle.

Les premiers Chola

Les premiers rois Chola pour lesquels il existe des preuves tangibles sont mentionnés dans la littérature Sangam. Les chercheurs se accordent généralement que cette littérature appartient à la seconde ou les quelques premières siècles de la ère commune. La chronologie interne de cette littérature est encore loin d'être réglée, et à présent un compte connexe de l'histoire de la période ne peut être dérivée. La littérature Sangam enregistre les noms des rois et des princes, et des poètes qui les exaltaient. Malgré une littérature riche qui dépeint la vie et le travail de ces personnes, celles-ci ne peuvent pas être travaillé dans l'histoire connectée.

Une pièce d'argent au début de Uttama Chola trouvé au Sri Lanka montrant l'emblème de la Tiger Cholas.In Grantha tamoul.

La littérature Sangam enregistre également des légendes sur les rois Chola mythiques. Ces mythes parlent du roi Chola Kantaman, une supposée contemporaine du sage Agastya, dont le dévouement apporté la rivière Kaveri à l'existence. En outre, deux noms se démarquent nettement parmi ces rois Chola connus pour avoir existé qui disposent dans la littérature Sangam: Karikala Chola et Kocengannan. Il n'y a aucun moyen sûr de régler l'ordre de succession, de fixer leurs relations entre eux et avec beaucoup d'autres princes d'environ la même période. Urayur (maintenant dans / partiel de Thiruchirapalli) était leur ancienne capitale. Kaveripattinam a également servi en tant que capitale Chola tôt. Le Mahavamsa mentionne qu'un aventurier ethnique tamoule, un prince connu comme Chola Elara, a envahi l'île environ 235 BCE et que le roi Gajabahu visité Chera Cenguttuvan autour de 108 CE.

Interrègne

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur la période de transition d'environ trois siècles à partir de la fin de l'âge Sangam (c. 300) à celle dans laquelle les Pandyas et Pallavas dominé le pays tamoul. Une dynastie obscure, le Kalabhras, a envahi le pays tamoul, déplacé les royaumes existants et régné pendant près de trois siècles. Ils ont été déplacées par les Pallavas et les Pandyas au 6ème siècle. On sait peu du sort des Chola pendant les trois siècles suivants jusqu'à l'adhésion de Vijayalaya au deuxième trimestre de la 9ème siècle.

Épigraphie et de la littérature fournissent quelques aperçus faibles des transformations qui sont venus au cours de cette ancienne lignée de rois pendant ce long intervalle. Ce qui est certain, ce est que lorsque le pouvoir de la Chola est tombé à son plus bas et que des Pandyas et Pallavas augmenté au nord et au sud d'entre eux, cette dynastie a été contraint de chercher refuge et de patronage sous leurs rivaux les plus réussies. Le Cholas a continué à régner sur un territoire diminution dans le quartier de Uraiyur, mais seulement dans une capacité mineure. En dépit de leurs pouvoirs réduits, le Pandayas et Pallavas acceptés princesses Chola dans le mariage, peut-être par égard pour leur réputation. De nombreuses inscriptions de Pallavas de cette période mentionnent leur ayant combattu dirigeants de 'le pays Chola ». Malgré cette perte d'influence et de pouvoir, il est peu probable que le Cholas perdu de l'adhérence totale du territoire autour Uraiyur, leur ancienne capitale, que Vijayalaya, quand il accède à la notoriété était originaire de cette zone géographique.

Autour du 7ème siècle, un royaume Chola a prospéré dans l'actuel Andhra Pradesh. Ces Telugu Chola (ou Chodas) tracées leur descente au début du Sangam Chola. Cependant, on ne sait pas se ils avaient une relation avec le début de Chola. Il est possible que une branche de l'Cholas Tamil migré vers le nord pendant le temps des Pallavas pour établir un royaume de leur propre, loin des influences dominantes des Pandyas et Pallavas. Le chinois pèlerin Xuanzang, qui a passé plusieurs mois dans Kanchipuram pendant 639-640 écrit sur le «royaume de Culi-ya», dans une référence apparente à l'Telugu Chodas.

Chola médiévales

Détail de la statue de Rajaraja Chola au Brihadisvara Temple à Thanjavur.
Portrait de Rajaraja Chola et son gourou Karuvurar au Temple de Brihadesvara

Bien qu'il y ait peu d'informations fiables sur les Chola pendant la période entre le début des dynasties Chola et Vijayalaya, il ya une abondance de matériaux provenant de diverses sources sur le Vijayalaya et les dynasties ultérieures Chola. Un grand nombre d'inscriptions de pierre par les Cholas eux-mêmes et par leurs rois rivaux, et Pandyas Chalukyas et subventions plaques de cuivre, ont joué un rôle dans la construction de l'histoire de Chola de cette période. Vijayalaya, peut-être un feudaory des Pallavas, a eu l'occasion découlant d'un conflit entre Pandyas et Pallavas dans c. 850 CE, capturé Thanjavur partir Muttarayar et a établi la ligne impériale des Chola médiévales.

La dynastie Chola était à l'apogée de son influence et de pouvoir au cours de la période médiévale. Grâce à leur leadership et leur vision, les rois tels que le deuxième roi Chola Aditya moi qui ai fait la disparition de la Pallavas, vaincu le Pandyas de Madurai et occupé de très grandes parties du pays Kannada et avait des liens conjugaux avec le Gangas, chemin du retour en 885 AD, son fils Parantaka I, qui a conquis Sri Lanka connu comme Ilangai chemin du retour en 925 AD, Sundara Chola, aussi connu comme Parantaka Chola II qui a regagné les territoires de la Rashtrakutas et élargi les domaines de Chola jusqu'à Bhatkal en Kannada pays, Rajaraja Chola I et Rajendra Chola I étendu le royaume Chola au-delà des limites traditionnelles d'un royaume tamoul. À son apogée, l'Empire Chola se étendait de l'île du Sri Lanka dans le sud à la Godavari- Bassin de Krishna dans le nord, jusqu'à la côte de Konkan dans Bhatkal, l'ensemble de la côte de Malabar en plus Lakshadweep, Maldives et de vastes zones de Chera pays. Les royaumes de Deccan et la côte orientale étaient subordonnés, feudataires de Chola ou autres royaumes comme le Chalukyas entre 1000-1075 AD rendu hommage au Chola. Rajendra Chola Je ai terminé la conquête de l'île de Sri Lanka et a capturé le prisonnier cinghalais Mahinda roi V, en plus de ses conquêtes de Rattapadi (territoires de la Rashtrakutas, Chalukya pays, Talakkad, Kolar (où le temple Kolaramma a encore sa statue portrait) en Kannada pays. Les territoires de Rajendra inclus la zone tombant sur le bassin du Gange-Hooghly-Damodar, ainsi que le Sri Lanka et les Maldives. Les royaumes long de la côte est de l'Inde jusqu'à la rivière Ganges reconnu la suzeraineté Chola. Marines Chola envahi et répandre leur influence pour Srivijaya dans l'archipel malais. Trois missions diplomatiques ont été envoyés en Chine en 1016, 1033 et 1077 CE.

Le Chalukyas occidentaux dans le cadre Satyasraya et Somesvara je ai essayé de se soustraire à la domination Chola de temps à autre, principalement en raison de l'influence dans le Chola Vengi royaume. Les Chalukyas occidentaux monté plusieurs tentatives infructueuses pour engager les empereurs Chola dans la guerre et l'exception d'une brève occupation des territoires Vengi entre 1118-1126, tous les autres tentatives ont échoué avec empereurs Chola successives de routage les armées des Chalukyas à divers endroits dans de nombreux guerres. Chola toujours contrôlé avec succès les Chalukyas dans l'ouest Deccan par les vaincre dans la guerre et la perception hommage sur eux. Même sous les empereurs des Chola comme Kulothunga I et Vikrama Chola les guerres contre les Chalukyas étaient principalement combattu dans les territoires Chalukya dans le Karnataka ou dans le pays Telugu comme Vengi, Kakinada ou Anantapur ou Gutti. Ensuite, les petits royaumes Kannada de la Kadambas, Hoysalas, Vaidumbas ou Kalachuris, régulièrement augmenté leur et finalement remplacé les Chalukyas. Avec l'occupation de Dharwar dans le Nord Karnataka centrale par le Hoysalas sous Vishnuvardhana où il se repose avec son fils Narasimha je en charge à la Hoysala capitale Dwarasamudra autour de l'an 1149, et avec la Kalachuris occupant la capitale Chalukyan depuis plus de 35 ans à partir de 1150 à 1151 autour de AD, le royaume Chalukya commençait déjà à se dissoudre.

Les Cholas sous Kulothunga Chola III même collaboré au héraut de la dissolution de la Chalukyas en aidant Hoysalas sous Veera Ballala II, le fils-frère du monarque Chola, et défait le Chalukyas occidentaux dans une série de guerres avec Somesvara IV entre 1185-1190 AD. Les territoires le dernier roi Chalukya ne comprennent même pas les capitales Chalukyan anciens Badami, Malkhed ou Kalyani. Ce était la dissolution finale du pouvoir Chalukyan si le Chalukyas existaient que de nom depuis 1135-1140. Mais les Chola resté stable jusqu'à 1215 AD, ont été absorbés par le Pandiyan empire et a cessé d'exister en 1279 AD.

D'autre part, tout au long de la période allant de 1150-1280 AD, les plus fervents opposants de Chola étaient princes Pandya qui tentaient de gagner l'indépendance de leurs territoires traditionnels. Cette période a vu la guerre constante entre Chola et les Pandyas. Le Cholas a également combattu guerres régulières avec l'Est Gangas de Kalinga, protégé Vengi si elle est restée largement indépendante sous contrôle Chola, et avait domination de toute la côte orientale avec leurs feudataires Telugu Chodas, Velananti Chola, etc. Renandu Cholas qui a également toujours aidé l' Cholas dans leurs campagnes réussies contre la Chalukyas et hommage percevoir sur les royaumes de Kannada et lutté constamment avec la Cinghalais, qui a tenté de renverser l'occupation de Chola Lanka, mais jusqu'à l'heure de la Plus tard roi de Chola Kulottunga je Chola avait un contrôle ferme sur Lanka. En fait, Plus tard roi de Chola Rajadhiraja Chola II était assez fort pour l'emporter sur une confédération de cinq Pandya princes qui ont été aidés par leur ami traditionnel, le roi de Lanka, ce nouveau donné le contrôle de Lanka auprès de l'Cholas malgré le fait qu'ils ne étaient pas sous la forte résolue Rajadhiraja Chola II. Cependant, Le successeur de Rajadhiraja Chola II, le dernier grand monarque Chola Kulottunga Chola III renforcé l'emprise de l'Cholas en réprimant la rébellion et les troubles Lanka et Madurai, vaincus généraux Hoysala sous Veera Ballala II Karuvur, en plus de tenir sur ses territoires traditionnels dans le pays tamoul, Gangavadi Est, Draksharama, et Vengi Kalinga. Après cela, il a conclu une alliance matrimoniale avec Veera Ballala II (avec le mariage de Ballala à une princesse Chola) et sa relation avec Hoysalas semble être devenu plus convivial.

Plus tard Chola (1070-1279 AD)

Territoires Chola pendant Kulothunga Chola I c. 1120

Alliances matrimoniales et politiques entre le Chalukyas Est a commencé sous le règne de Rajaraja la suite de son invasion de Vengi. La fille de Rajaraja Chola marié Chalukya prince Vimaladitya. La fille de Rajendra Chola a également été mariée à un prince de l'Est Chalukya Rajaraja Narendra.

Le fils de Virarajendra Chola Athirajendra Chola a été assassiné dans un troubles civils en 1070, et Kulothunga Chola I, le fils de Rajaraja Narendra, monta sur le trône la dynastie Chola partir plus tard Chola.

La dynastie Chola tard vu dirigeants capables de Kulothunga Chola I, son fils Vikrama Chola, d'autres comme successeurs Rajaraja Chola II, Rajadhiraja Chola II et le grand Kulothunga Chola III, qui a conquis Kalinga, Ilam et Kataha. Toutefois, la règle des Chola plus tard entre 1218 AD, en commençant par Rajaraja Chola II du dernier empereur Rajendra Chola III ne était pas aussi forte que celles des empereurs entre 850-1215 AD. Autour de 1118, ils ont perdu le contrôle de la Vengi Chalukya occidentale et Gangavadi (sud Districts Mysore) au Hoysalas. Cependant, ce ne étaient que des reculs temporaires, car immédiatement après l'adhésion de roi Vikrama Chola, le fils et successeur de Kulothunga Chola I, Chola pas perdu de temps dans la récupération de la province de Vengi en battant Chalukya Somesvara III et aussi récupérer Gangavadi du Hoysalas. L'Empire Chola, mais pas aussi forte entre 850-1150, était encore largement territorialement intacte sous Raja Raja Chola II (1146-1175 AD) un fait attesté par la construction et l'achèvement de la troisième grande Chola merveille architecturale, le char en forme Airavatesvara Temple à Dharasuram à la périphérie de Kumbakonam moderne. Ce temple est partie du patrimoine mondial de la trinité Grands temples vivants Chola, avec le Brihadeeswarar temples de Thanjavur et Gangaikondacholapuram, construit par ses prédécesseurs Rajaraja et Rajendra Chola I, respectivement. Chola administration et l'intégrité territoriale jusqu'à la règle de Kulothunga Chola III était stable et très prospère jusqu'à 1215 AD, mais au cours de sa règle elle-même, le déclin de la puissance Chola a commencé après sa défaite par Maravarman Sundara Pandiyan II en 1215-1216 AD. Par la suite, les Chola également perdu le contrôle de l'île de Lanka et ont été chassés par la reprise du pouvoir cinghalais.

Dans le prolongement de la baisse, également marquée par la résurgence de la Pandyas comme les chefs les plus puissants en Inde du Sud, l'absence d'une administration centrale de contrôle dans ses territoires d'antan-Pandyan incité un certain nombre de prétendants au trône Pandya pour provoquer une guerre civile dans laquelle les cinghalais et Chola ont été impliqués par procuration. Détails de la guerre civile Pandyan et le rôle joué par les Cholas et cinghalais, sont présents dans le Mahavamsa ainsi que les inscriptions Pallavarayanpettai.

Le Cholas, sous Rajaraja Chola III et plus tard, son successeur Rajendra Chola III, était assez faible et, par conséquent, a connu des difficultés en continu. Un fief, le Kadava chef Kopperunchinga I, a même organisé Rajaraja Chola III en otage pendant un certain temps. A la fin du 12ème siècle, l'influence croissante de la Hoysalas remplacé la baisse de Chalukyas comme acteur principal dans le pays Kannada, mais eux aussi face à la difficulté constante de la Seunas et Kalachuris qui occupaient le capital Chalukya pour ces empires étaient leur nouveau rivaux. Alors, naturellement, le Hoysalas trouvé commode d'avoir des relations amicales avec les Chola de l'époque de Kulothunga Chola III, qui avait vaincu Hoysala Veera Ballala II, qui avait des relations conjugales ultérieures avec le monarque Chola. Cela a continué pendant le temps de Rajaraja Chola III le fils et successeur de Kulothunga Chola III

Le Pandyas dans le sud avait élevé au rang de grande puissance qui a finalement banni de l'Hoysalas Malanadu ou Kannada pays, qui étaient alliés de l' Cholas du pays tamoul et la disparition de l'Cholas eux finalement été causé par la Pandyas dans AD 1279. Le Pandyas premier régulièrement pris le contrôle du pays tamoul, ainsi que dans les territoires Sri Lanka , Chera pays, pays Telugu sous Maravarman Sundara Pandiyan II et son successeur mesure Jatavarman Sundara Pandyan avant d'infliger plusieurs défaites sur les forces conjointes des Chola sous Rajaraja Chola III, son successeur Rajendra Chola III et la Hoysalas sous Someshwara, son fils Ramanatha Rajendra III essayé de survivre en se alignant sur l'Kadava Pallavas et Hoysalas à son tour afin de contrer la puissance sans cesse croissant des Pandyans qui étaient les principaux acteurs dans le pays tamoul de l'an 1215 et avaient intelligemment consolidé leur position à Madurai-Rameswaram-Ilam-Cheranadu et la ceinture Kanniyakumari, et avait cessé d'augmenter leurs territoires dans la ceinture Kaveri entre Dindigul-Tiruchy-Karur-Satyamangalam ainsi que dans le delta du Kaveri dire Thanjavur-Mayuram-Chidambaram-Vriddhachalam-Kanchi , marchant finalement tout le chemin jusqu'à la ceinture Arcot-Tirumalai-Nellore-Visayawadai-Vengi-Kalingam par 1250 AD.

Le Pandyas régulièrement acheminé à la fois le Hoysalas et Chola. Ils ont également dépossédés Hoysalas, qui avait été surestimé leur pouvoir en interférant dans la politique du pays tamoul en les acheminant sous Jatavarman Sundara Pandiyan au Kannanur Kuppam et les ont chassés vers le plateau de Mysore et arrêté la guerre que par la suite. A la fin du règne de Rajendra, l'empire Pandyan était à la hauteur de la prospérité et avait pris la place de l'empire Chola dans les yeux des observateurs étrangers. La dernière date d'enregistrement de Rajendra III est 1279. Il ne existe aucune preuve que Rajendra a été immédiatement suivie d'un autre prince Chola. Le Hoysalas été acheminé depuis Kannanur Kuppam autour de 1279 par Kulasekhara Pandiyan et dans la même guerre, le dernier empereur Chola Rajendra III a été acheminé et l'empire Chola a cessé d'exister par la suite. Ainsi l'empire Chola a été complètement éclipsée par l'empire Pandyan et a coulé dans l'obscurité et a cessé d'exister à la fin du 13ème siècle.

Gouvernement et la société

Chola pays

Selon la tradition tamoule, le vieux pays Chola comprend la région qui comprend le moderne-jour Tiruchirapalli District, Tiruvarur District, District de Nagapattinam, Ariyalur District, District de Perambalur, District de Pudukkottai, Pichavaram Taluk et Thanjavur District dans Tamil Nadu et Karikal district de Karikal. La rivière Kaveri et ses affluents dominent ce paysage de pays généralement plat qui descend progressivement vers la mer, ininterrompue par les grandes collines ou des vallées. La rivière Kaveri, aussi connu comme Ponni (or) de la rivière, avait une place particulière dans la culture de Chola. Les inondations annuelles dans le Kaveri marqués une occasion de célébrer, Adiperukku, dans lequel toute la nation a pris part.

Kaveripoompattinam sur la côte près du delta du Kaveri était une ville portuaire majeure. Ptolémée savait cela et l'autre ville portuaire de Nagappattinam que les centres les plus importants de Chola. Ces deux villes sont devenus les centres de commerce et de commerce et ont attiré beaucoup de confessions religieuses, y compris le bouddhisme. Navires romains ont trouvé leur chemin dans ces ports. Pièces de monnaie romaines datant des premiers siècles de l'ère commune ont été trouvés près du delta du Kaveri.

Les autres grandes villes étaient Thanjavur, Uraiyur et Kudanthai, maintenant connu comme Kumbakonam. Après Rajendra Chola déplacé sa capitale à Gangaikondacholapuram, Thanjavur perdu de son importance. Les rois Chola plus tard déplacés autour de leurs capitales et ont fréquemment des villes comme Chidambaram, Madurai et Kanchipuram leurs capitales régionales.

Nature du gouvernement

Dans l'âge de Chola, l'ensemble du Sud de l'Inde était, pour la première fois, mis sous un seul gouvernement. lorsqu'une tentative sérieuse n'a été faite pour affronter et résoudre les problèmes de l'administration publique. Le système Chola »du gouvernement était monarchique, comme dans l'âge Sangam. Cependant, il y avait peu en commun entre les chefferies locales de la période précédente et les États-impériale comme de Rajaraja Chola et de ses successeurs.

Entre 980 et c. 1150, l'Empire Chola comprenait toute la péninsule sud de l'Inde, se étendant de la côte est à la côte ouest et délimitée au nord par une ligne irrégulière le long de la rivière Tungabhadra et la frontière Vengi. Bien Vengi avait une existence politique séparée, il a été étroitement liée à l'Empire Chola et la domination Chola pratiquement étendu jusqu'aux rives de la rivière Godavari.

Thanjavur et plus tard Gangaikondacholapuram étaient les capitales impériales. Toutefois, les deux Kanchipuram et Madurai ont été considérées comme capitales régionales dans lesquelles les tribunaux occasionnels ont eu lieu. Le roi était le chef suprême et un autoritaire bienveillant. Son rôle administrative composée de l'émission de commandes orales aux agents responsables lors des représentations ont été faites pour lui. Une puissante bureaucratie a aidé le roi dans les tâches de l'administration et dans l'exécution de ses ordres. En raison de l'absence d'une législature ou d'un système législatif dans le sens moderne du terme, l'équité des ordres du roi dépend de sa morale et la croyance en Dharma. Les rois de Chola ont construit des temples et les doués d'une grande richesse. Les temples ont agi non seulement comme des lieux de culte, mais aussi comme des centres d'activité économique, au profit de la communauté dans son ensemble.

Gouvernement local

Chaque village était une unité autonome. Un certain nombre de villages constitué une plus grande entité connue sous le nom de Kurram, ou Kottram Nadu, en fonction de la zone. Un certain nombre de Kurrams constituait une valanadu. Ces structures ont subi des changements constants et de raffinement tout au long de la période Chola.

Justice était surtout une affaire locale dans l'Empire Chola; petits litiges ont été réglés au niveau du village. La répression pour les délits mineurs étaient sous la forme d'amendes ou une direction pour le délinquant de faire un don à une certaine dotation de bienfaisance. Même crimes comme l'homicide ou assassiner ont été condamnés à des amendes. Crimes de l'Etat, comme la trahison, ont été entendues et décidées par le roi lui-même; la punition typique dans ces cas était soit l'exécution ou la confiscation des biens.

Commerce extérieur

Ce est l'ancre d'un navire inconnu LOLA classe Chola, creusé par le Marine indienne plongeurs au large de la côte de Poombuhar.

Le Cholas a excellé dans le commerce extérieur et l'activité maritime, étendant leur influence à l'étranger en Chine et en Asie du Sud-Est. Vers la fin du 9e siècle, le sud de l'Inde avait développé une activité commerciale et maritime. Le Cholas, être en possession de parties de l'Occident et des côtes est de la péninsule indienne, ont été à l'avant-garde de ces entreprises. La dynastie Tang de Chine, le Empire Srivijaya dans l'archipel malais sous la Sailendra, et abbasside Kalifat à Bagdad ont été les principaux partenaires commerciaux.

Chinoise dynastie des Song rapporte fiche qu'une ambassade de Chulian (Chola) a atteint la cour chinoise de l'année 1077, et que le roi de la Chulien à l'époque, Kulothunga I, a été appelé Ti-hua-kia-lo. Cette ambassade était une entreprise de négociation et a été très rentable pour les visiteurs, qui sont rentrés avec des pièces de cuivre en échange d'articles d'hommages, y compris des articles de verre, et les épices. Archives chinoises rarement décrits marchands tamouls. D'autre part, une inscription fragmentaire Tamil trouvé dans Sumatra cite le nom d'une guilde marchande Nanadesa Tisaiyayirattu Ainnutruvar (littéralement, "les cinq cents des quatre pays et les mille directions»), un célèbre guilde marchande dans le pays Chola. L'inscription est datée 1088, indiquant qu'il y avait un commerce extérieur actif pendant la période Chola. Six autres inscriptions ont été trouvés à travers l'Asie du Sud-Est et le témoignage ours aux activités de commerce ainsi que de la désignation des lieux liés au commerce et des travaux publics dans cette région après que des membres de la famille royale tamoul. Probablement, le motif derrière l'expédition de Rajendra à Srivijaya était la protection des intérêts des marchands.

La société Chola

Il ya peu d'informations sur la taille et la densité de la population sous le règne Chola. La stabilité dans la région Chola de base a permis aux gens de mener une vie productive et heureuse. Il ya une seule instance enregistrée de perturbation civile pendant toute la durée du règne de Chola. Cependant, il y avait des rapports de famine généralisée causés par les calamités naturelles.

La qualité des inscriptions du régime indique un niveau élevé d'alphabétisation et de l'éducation dans la société. Le texte de ces inscriptions a été écrit par poètes de cour et gravé par des artisans talentueux. L'éducation au sens contemporain ne était pas considéré comme important; il existe des preuves circonstancielles pour suggérer que certains conseils de village organisés écoles pour enseigner les bases de la lecture et de l'écriture aux enfants, bien qu'il n'y ait aucune preuve de système éducatif systématique pour les masses. L'enseignement professionnel est par la formation héréditaire dans laquelle le père est mort sur ses compétences à ses fils. Tamil était le milieu de l'éducation pour les masses; Monastères religieux (Matha ou Gatika) étaient des centres d'apprentissage et ont reçu le soutien du gouvernement.

Contributions culturelles

Détail de la vimanam principale (tour) du Temple Thanjavur

Selon les Cholas, le pays tamoul atteint de nouveaux sommets d'excellence dans l'art , la religion et la littérature . Dans tous ces domaines, la période Chola a marqué l'aboutissement des mouvements qui avaient commencé à un âge plus précoce dans les Pallavas. L'architecture monumentale en forme de temples majestueux et la sculpture en pierre et bronze atteint un finesse jamais atteinte en Inde.

La conquête de Chola Kadaram ( Kedah) et Srivijaya, et leurs contacts commerciaux avec la suite Empire chinois, leur a permis d'influencer les cultures locales. Beaucoup d'exemples survivants de la Influence culturelle hindoue trouve aujourd'hui toute la région Asie du Sud-Est doivent beaucoup à l'héritage de la Chola.

Art

Le Cholas a continué les traditions du temple-construction de la dynastie des Pallava et a contribué de manière significative à la conception du temple dravidien. Ils ont construit un certain nombre de Siva temples le long des berges de la rivière Kaveri. Le modèle pour ces futurs et les temples a été formulée par Aditya I et Parantaka.

Avec piliers ornés fortement précises en détail et les murs richement sculptés, le temple Airavateswara à Darasuram est un exemple classique de Chola art et l'architecture

Temple bâtiment a reçu un grand élan de conquêtes et le génie de Rajaraja Chola et son fils Rajendra Chola I. La maturité et la grandeur à laquelle l'architecture Chola avait évolué trouvé son expression dans les deux temples de Thanjavur et Gangaikondacholapuram. Le magnifique temple de Shiva de Thanjavur, achevé vers 1009, est un mémorial digne aux réalisations matérielles de l'époque de Rajaraja. Le plus grand et le plus haut de tous les temples indiens de son temps, il est au sommet de l'architecture indienne du sud. Le temple de Gangaikondacholisvaram au Gangaikondacholapuram, la création de Rajendra Chola, visait à exceller son prédécesseur. Achevé vers 1030, seulement deux ans après le temple de Tanjore et dans le même style, la plus grande élaboration dans son apparence atteste l'état plus riches de l'Empire Chola Rajendra vertu. Le temple de Brihadisvara, le temple de Gangaikondacholisvaram et le Temple Airavatesvara à Darasuram ont été déclarés comme sites du patrimoine mondial par l' UNESCO et sont désignés comme les temples Chola Grande vivant.

La période Chola est également remarquable par ses sculptures et bronzes. Parmi les spécimens existants dans les musées du monde entier et dans les temples de l'Inde du Sud peut être vu beaucoup de belles figures de Siva sous diverses formes, telles que Vishnu et son épouse Lakshmi, et les saints Saivaite. Bien que généralement conforme aux conventions iconographiques établies par une longue tradition, les sculpteurs ont travaillé avec une grande liberté dans le 11e et le 12e siècles pour atteindre une grâce classique et la grandeur. Le meilleur exemple de ce qui peut être vu dans la forme de Nataraja l'Dancer Divine.

Chola bronze dumusée de l'Ulster

Littérature

L'âge des Chola Imperial (850-1200) était l'âge d'or de la culture tamoule, marquée par l'importance de la littérature. Inscriptions Chola citent de nombreux ouvrages, dont la majorité ont été perdus.

La renaissance de l'hindouisme à partir de son nadir au cours de la Kalabhras stimulé la construction de nombreux temples et ceux-ci à leur tour généré la littérature de dévotion Saiva et Vaishnava. Jain et bouddhistes auteurs ont fleuri aussi, bien qu'en nombre moins élevé que dans les siècles précédents. Jivaka-chintamani par Tirutakkatevar et Sulamani par Tolamoli sont parmi notable par des auteurs non-hindous. L'art de Tirutakkatevar est marquée par toutes les qualités d'une grande poésie. Il est considéré comme le modèle pour Kamban pour son chef-d'œuvre Ramavataram .

Kamban prospéré sous le règne de Kulothunga Chola III. Son Ramavatharam (également dénommé Kambaramayanam ) est une épopée dans la littérature tamoule, et bien que l'auteur déclare qu'il a suivi de Valmiki Ramayana , il est généralement admis que son travail ne soit pas une simple traduction ou adaptation de l'épopée sanskrite. Kamban importe dans son récit la couleur et le paysage de son temps; sa description de Kosala est un compte idéalisée des caractéristiques du pays Chola.

Chef-d'œuvre de Jayamkondar Kalingattuparani est un exemple de poésie narrative qui dessine une ligne de démarcation claire entre l'histoire et les conventions fictives. Il décrit les événements au cours de la guerre de Kulothunga Chola I dans Kalinga et représente non seulement le faste de la guerre, mais les détails horribles du champ. Le célèbre poète tamoul Ottakuttan était un contemporain de Kulothunga Chola I et servi dans les tribunaux de trois des successeurs de Kulothunga. Ottakuttan écrit Kulothunga Cholan Ula , un poème vantant les vertus du roi Chola.

L'impulsion pour produire la littérature religieuse de dévotion a continué dans la période Chola et l'agencement de la Saiva canon en 11 livres était l'œuvre de Nambi Andar Nambi, qui vivait près de la fin du 10ème siècle. Toutefois, relativement peu de travaux ont été composées Vaishnavite pendant la période Chola plus tard, probablement en raison de l'animosité apparente vers les Vaishnavites par les monarques ultérieures Chola.

Religion

BronzeCholaStatue de NatarajaauMetropolitan Museum of Art, New York City

En général, Chola étaient les adeptes de l'hindouisme . Tout au long de leur histoire, ils ne sont pas influencés par la hausse du bouddhisme et du jaïnisme comme l'étaient les rois des Pallava et dynasties Pandya. Même le début de Chola suivie d'une version de la foi hindoue classique. Il existe des preuves dans Purananuru pour la foi de Karikala Chola dans Saivism dans le pays tamoul. Kocengannan, un autre début de Chola, a été célébré à la fois dans la littérature Sangam et dans la Saiva canon comme un saint.

Alors que le Chola ne construire leur plus grand et le plus important temple dédié à Shiva, il peut être en aucun cas conclu qu'ils étaient soit Saivites ou adeptes de Saivism uniquement ou qu'ils ne sont pas favorablement disposés à d'autres confessions ardents. Ceci est confirmé par le fait que le deuxième roi de Chola Aditya je construit lui-même assez peu de temples pour Siva et Vishnu. En l'an 890, ses inscriptions parlent de ses contributions à la construction du Temple Ranganatha au Srirangapatnam (maintenant dans le district de Mandya du Karnataka) dans le pays de Gangas occidentale qui étaient ses deux feudataires et eu des relations conjugales avec lui. Pendant le temps de Aditya I (871-903 AD) l'Gangas de Kannada pays a reconnu sa supériorité dont il a reconnu en épousant dans cette famille et faire des contributions de subventions à la construction du temple de Sri Ranganatha au Srirangapatnam moderne. Aditya je donne régulièrement de nombreuses dotations au Temple Sri Ranganatha à Srirangam, autour de l'an 896 et a émis un dictat inscriptional prononcent que les grands temples de Shiva et le temple Ranganatha à Srirangam pour être le 'Kuladhanam «des empereurs Chola.

Le Complexe du temple de Prambanan, construit parla dynastie Sanjaya.

Il était le dictat de Aditya I qui a été fidèlement exécuté par son illustre fils Parantaka I et ses successeurs dans laquelle il a été déclaré dans les édits que le temple Siva de Chidambaram (à cette époque les grands temples de Shiva de Tanjore et Gangaikondacholapuram étaient pas dans l'existence) et le temple Sri Swami Ranganatha de Srirangam étaient les trésors des empereurs Chola 'Kuladhanams », à savoir, tutélaires (divinités). Ce diktat a été répété environ 300 années en arrière quand le dernier grand roi Chola, Kulothunga III, le constructeur du grand temple Sarabeswarar au Tribhuvanam à la périphérie de Kumbakonam, originaire Seigneur Ranganatha à Srirangam, dans une inscription dans le Srirangam Koil, comme son «tutélaire divinité '. Selon les conclusions du Dr Hultzsch, la grande épigraphiste, dans cette inscription reconnaissance est faite au plus tôt grande roi Chola Parantaka sur la déclaration du Chidambaram (Siva) Koil et du Srirangam (Vishnu) Koil comme «Kuladhanams 'des Chola - un pointeur au fait que les Chola étaient laïques et condescendance aussi toutes les religions et sous-sectes au sein de la même religion. Une autre preuve en est l'existence d'autant que 40 Divyadesams Vaishnava sur 108 ces temples dans le pays Chola, qui fonctionnent et florissantes, même aujourd'hui.

Roi de Chola Sundara (Parantaka II) était un ardent fidèle de l'inclinaison Vishnu (vadivu Azhagiya Nambi) au Anbil dans les banques de Cauvery à la périphérie de Tiruchy, à qui il donna de nombreux cadeaux et des embellissements, et a prié devant lui en gardant son épée devant la divinité, beforeo sa procédure à la guerre pour retrouver les territoires dans et autour de Kanchi et Arcot des Rashtrakutas déclin et tandis que les principaux expéditions contre deux Madurai et Ilam (Sri Lanka). Parantaka I et Sundara Chola doué et temples construit pour Siva et Vishnu . Rajaraja Chola je fréquenté bouddhistes et prévu pour la construction de la Chudamani Vihara (un monastère bouddhiste) dans Nagapattinam à la demande du roi Srivijaya Sailendra. Bien qu'il est vrai que les plus grands et les plus grands temples de Chola ont été dédiés à Shiva, tous les rois Chola surtout de Aditya à Rajendra IV construit de grands temples de Vishnu et a donné de nombreuses subventions et des cadeaux pour eux.

Pendant la période de Chola tard, il y avait soi-disant cas d'intolérance envers Vaishnavites, surtout vers Râmânuja, l'Acharya de l'Vaishnavites. Kulothunga Chola II, un Saivite convaincu, aurait enlevé une statue de Vishnu du temple Siva au Chidambaram, si il n'y a pas de preuves épigraphiques pour soutenir cette théorie. Il ya une inscription à partir de 1160 que les gardiens de temples de Siva qui avaient intercourses sociaux avec Vaishnavites perdraient leur propriété. Cependant, ce qui est plus d'une direction à la communauté Saivite par ses chefs religieux de toute sorte de dictat par un empereur Chola. Tandis que les rois de Chola ont construit leurs plus grands temples de Shiva et alors même que les empereurs comme Raja Raja Chola je tenues des titres comme 'Sivapadasekharan', dans aucun de leurs inscriptions ont fait les empereurs Chola proclament que leur clan seulement et uniquement suivi Saivism ou Saivism était la religion de l'Etat au cours de leur règle.

Dans la culture populaire

Debout Hanuman, dynastie Chola, 11thCentury.

L'histoire de la dynastie Chola a inspiré de nombreux auteurs tamouls pour produire des créations littéraires et artistiques au cours des dernières décennies. Le travail le plus important de ce genre est le populaire Ponniyin Selvan (Le fils de Ponni ), un roman historique dans Tamil écrit par Kalki Krishnamurthy. Écrit en cinq volumes, ce narre l'histoire de Rajaraja Chola. Ponniyin Selvan traite des événements menant à l'ascension de Uttama Chola au trône Chola. Kalki avait utilisé la confusion dans la succession au trône Chola après la disparition de Sundara Chola. Ce livre a été publié en feuilleton dans la revue Tamil Kalki au milieu des années 1950. La sérialisation a duré près de cinq ans et chaque semaine de sa publication était attendue avec grand intérêt.

Vegaiyin Maindhan de Akilan, un roman narrant les événements entourant la capture de sri roi, Mahinda V et la construction de Gangaikondacholapuram par Rajendra Chola I a remporté le prix Sahitya Akademi pour l'année 1963.

Tôt roman historique de Kalki Parthiban Kanavu traite des fortunes d'un imaginaire Chola prince Vikraman, qui était censé avoir vécu comme un vassal de la roi Pallava Narasimhavarman je pendant le 7ème siècle. La période de l'histoire se trouve dans l'interrègne pendant laquelle le Chola éclipse avant Vijayalaya Chola relancé leurs fortunes. Parthiban Kanavu a également été publié en feuilleton dans l'hebdomadaire Kalki pendant les début des années 1950.

Sandilyan, un autre romancier Tamil populaire, écrit Kadal Pura dans les années 1960. Il a été publié en feuilleton dans l'hebdomadaire tamoul Kumudam. Kadal Pura est réglé pendant la période où Kulothunga Chola I était en exil du royaume Vengi, après qu'il a été refusé le trône. Kadal Pura spécule les allées et venues de Kulothunga cours de cette période. Les travaux antérieurs de Sandilyan Yavana Rani écrit dans le début des années 1960 est basé sur la vie de Karikala Chola. Plus récemment, Balakumaran a écrit le roman Udaiyar basée sur les circonstances entourant la construction de Rajaraja Chola du Temple de Brihadisvara à Thanjavur.

Il y avait des productions scéniques basé sur la vie de Rajaraja Chola pendant les années 1950 et en 1973, Shivaji Ganesan ont agi d'une adaptation à l'écran d'une pièce de théâtre intitulée Rajaraja Cholan . Les Chola sont en vedette dans l' histoire de la planche jeu World, produite par Avalon Hill.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Chola_dynasty&oldid=540545762 "