Vérifié contenu

Muhammad Iqbal

Sujets connexes: écrivains et critiques

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Les mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Muhammad Iqbal
محمد اقبال

Sir Allama Iqbal Mohammad
(09/11/1877) 9 De Novembre 1877
Sialkot, Punjab, Inde britannique
Mort 21 Avril 1938 (21/04/1938) (60 ans)
Lahore, Punjab, l'Inde britannique
Ère 20ème siècle la philosophie
Région Inde britannique (aujourd'hui Pakistan )
Principaux intérêts La poésie ourdou, la poésie persane
Idées remarquables Théorie Deux-Nation, Conception du Pakistan
Site Web allamaiqbal.com

Sir Muhammad Iqbal ( Urdu : محمد اقبال) (9 Novembre, 1877 - Avril 21, 1938), aussi connu comme Allama Iqbal (علامہ اقبال), était un philosophe, poète et politicien dans Inde britannique qui est largement considéré comme ayant inspiré la Mouvement Pakistan. Il est considéré comme l'une des figures les plus importantes Urdu littérature, avec le travail littéraire à la fois l' Urdu et Persan.

Iqbal est admiré comme un éminent poète classique par Pakistanaise, iranienne , indienne et d'autres chercheurs internationaux de la littérature. Bien Iqbal est surtout connu comme un éminent poète, il est aussi un «penseur philosophique musulmane des temps modernes" très acclamé. Son premier recueil de poésie, Asrar-e-Khudi, est apparu dans la langue persane en 1915, et d'autres livres de poésie comprennent Nom d'usager-i-Bekhudi, Payam-i-Machrek et Zabur-i-Ajam. Parmi ces ses meilleures œuvres sont connues Urdu Bang-i-Dara, Bal-i-Jibril, Zarb-i Kalim et une partie de Armughan-e-Hijaz. Dans l'Iran et l'Afghanistan , il est célèbre comme Iqbal-e lahoris (اقبال لاهوری) (Iqbal des Lahore), et il est le plus apprécié pour son travail Persique. Avec son ourdou et la poésie persane, ses diverses conférences et lettres ourdou et anglais ont été très influent dans les conflits culturels, sociaux, religieux et politiques au cours des années.

En 1922, il était chevalier par le roi George V , lui donnant le titre " Sir ".

Bien que des études de droit et de philosophie à l'Angleterre , Iqbal est devenu un membre de la London branche de la All India Muslim League. Plus tard, dans un de ses discours les plus célèbres, Iqbal a poussé pour la création d'un État musulman au nord-ouest de l'Inde. Cela a eu lieu dans son discours présidentiel en Décembre session de 1930 de la Ligue. Il était très proche de le fondateur du Pakistan, Mohammad Ali Jinnah .

Dans la plupart des Asie du Sud et l'ourdou monde francophone, Iqbal est considéré comme le Shair-e-Machrek (شاعر مشرق, «Poète de l'Est»). Il est aussi appelé Muffakir-e-Pakistan (مفکر پاکستان, "Le Penseur du Pakistan») et Hakeem-ul-Ummat (حکیم الامت, "Le Sage de la Ummah "). Le gouvernement du Pakistan a officiellement lui un nom" poète national ". Son anniversaire Yom-e Welādat-e Muhammad Iqbal (یوم ولادت محمد اقبال) ou ( Iqbal Day) est une férié au Pakistan. En Inde, il est aussi connu comme l'auteur de la chanson populaire et patriotique Saare Jahaan Se Achcha.

Vie privée

Fond

Iqbal est né en Sialkot le 9 Novembre 1877 au sein de la Punjab Province de l'Inde britannique (maintenant au Pakistan). Ses ancêtres (grands-parents) étaient Pandits cachemiris, le Brahmanes de la Sapru clan de Cachemire qui se est converti à l'islam . Dans le 19ème siècle, quand Sikhs prenaient sur la règle du Cachemire, la famille de son grand-père a émigré au Pendjab. Iqbal souvent mentionné et commémoré à propos de son lignage Kashmiri Pandit brahmane dans ses écrits.

Allama Iqbal avec son fils Javed Iqbal en 1930
Mère de Allama Muhammad Iqbal qui passait dans 9 Novembre 1914.Iqbal a exprimé son sentiment de pathos dans une forme poétique sur la mort

Le père de Iqbal, Shaikh Mohammad Noor, était tailleur, pas formellement instruits, mais un homme religieux. La mère de Iqbal Imam Bibi était une femme poli et humble qui a aidé les pauvres et résolu les problèmes des voisins. Elle est morte le 9 Novembre 1914 à Sialkot. Iqbal aimait sa mère, et sa mort, il a exprimé ses sentiments de pathos dans une forme poétique élégie.

Qui me attendre avec anxiété dans ma ville natale?

Qui afficher l'agitation si ma lettre ne arrive pas?
Je me rendrai ta tombe avec cette plainte:
Qui va maintenant penser à moi dans la prière de minuit?
Tout ta vie, ton amour me servi avec devotion-

Quand je suis devenu apte à te servir, tu as quitté.

Iqbal avait quatre ans quand il a été admis à la mosquée pour l'apprentissage de la Coran , il a appris la langue arabe de son professeur Syed Hassan Mir, le chef de la madrassa et professeur de langue arabe à Scotch Mission College à Sialkot, où Iqbal terminée baccalauréat en 1893. Il a reçu Intermédiaire avec la Faculté de diplôme d'arts de Murray College Sialkot en 1895. La même année, il se est qualifié pour Baccalauréat ès arts en philosophie, La littérature anglaise et arabe comme ses sujets de Gouvernement College de Lahore en 1897, et a remporté la médaille Khan Bahadurddin FS Jalaluddin comme il a pris un plus grand nombre de cours d'arabe. En 1899, il a reçu Maîtres ès arts de la même université et avaient la première place dans Université du Pendjab, Lahore.

Iqbal avait marié trois fois, en 1895 tout en étudiant Baccalauréat ès arts, il a eu son premier mariage avec Karim Bibi, la fille d'un Médecin gujarati Khan Bahadur Ata Muhammad Khan, par un mariage arrangé. Ils avaient fille Miraj Begum et son fils Aftab Iqbal. Plus tard, le second mariage de Iqbal était avec Sardar Begum mère de Javid Iqbal et troisième mariage avec Mukhtar Begum en Décembre 1914.

Iqbal en Espagne, 1933

L'enseignement supérieur en Europe

Iqbal a été influencé par les enseignements de Sir Thomas Arnold, son professeur de philosophie à l'université de Lahore gouvernement, les enseignements d'Arnold déterminé Iqbal poursuivre des études supérieures dans l'Ouest . En 1905, il se rend en Angleterre pour son enseignement supérieur. Iqbal qualifié pour une bourse de Trinity College à Cambridge et a obtenu Bachelor of Arts en 1906, et dans la même année, il était appelé à la barre en tant que avocat de Inn de Lincoln. En 1907, Iqbal a déménagé à l'Allemagne pour étudier et a obtenu un doctorat diplômé de l'au doctorat Ludwig Maximilian University, Munich en 1908. Travaillant sous la direction de Friedrich Hommel, Iqbal a publié sa thèse de doctorat en 1908 intitulé: Le développement de la métaphysique en Perse.

Pendant le séjour de Iqbal dans Heidelberg, Allemagne en 1907 son professeur d'allemand Emma Wegenast lui a enseigné à propos de Goethe s ' Faust, Heine et Nietzsche . Au cours de son étude dans l'Europe , Iqbal a commencé à écrire de la poésie en persan. Il priorité parce qu'il croyait qu'il avait trouvé un moyen facile d'exprimer ses pensées. Il écrira en continu en persan au long de sa vie.

Académique

Allama Iqbal que la jeunesse en 1899

Iqbal, après avoir terminé sa maîtrise ès arts en 1899, initié sa carrière en tant que lecteur de l'arabe au Collège oriental et peu de temps a été choisi comme un jeune professeur de philosophie à Lahore gouvernement College, où il a également été un étudiant, Iqbal ya travaillé jusqu'à son départ pour l'Angleterre en 1905. En 1908, Iqbal retour d'Angleterre et rejoint à nouveau le même collège que un professeur de philosophie et de littérature anglaise. A la même époque Iqbal a commencé à pratiquer le droit au chef Cour de Lahore, mais bientôt Iqbal quitte la pratique du droit, et se consacre aux œuvres littéraires et est devenu un membre actif de Anjuman-e-Himayat-e-Islam. En 1919, il est devenu le secrétaire général de la même organisation. Les pensées de Iqbal dans son travail se concentrent principalement sur la direction et le développement de la société humaine spirituelle, centrée autour des expériences de ses voyages et de séjours en Europe occidentale et au Moyen-Orient. Il a été profondément influencé par les philosophes occidentaux comme Friedrich Nietzsche , Henri Bergson et Goethe .

La poésie et la philosophie de Mawlana Rumi ennuient l'influence la plus profonde sur l'esprit d'Iqbal. Profondément ancrée dans la religion depuis l'enfance, Iqbal a commencé intensément en se concentrant sur l'étude de l'Islam, la culture et l'histoire de la civilisation islamique et de son avenir politique, tout en embrassant Rumi comme "son guide". Iqbal comporterait Rumi dans le rôle de guide dans plusieurs de ses poèmes. Les travaux d'Iqbal se concentrent sur rappelant à ses lecteurs des gloires passées de la civilisation islamique, et de livrer le message de, un accent spirituel et pur sur l'islam en tant que source pour la libération sociopolitique et de la grandeur. Iqbal a dénoncé les divisions politiques au sein et entre les nations musulmanes, et fréquemment fait allusion à et a parlé en termes de la communauté mondiale musulmane ou de la Ummah.

Iqbal poésie a été traduite dans de nombreuses langues européennes, au moment où son travail était célèbre pendant la première partie du 20e siècle. Asrar-i-Iqbal et de Khudi Javed Nama ont été traduits en anglais par RA Nicholson et AJ Arberry respectivement.

Dernières années et la mort

Le tombeau de Muhammad Iqbal à l'entrée de la mosquée Badshahi à Lahore.

En 1933, après son retour d'un voyage en Espagne et en Afghanistan, Iqbal avait souffert d'une maladie mystérieuse gorge. Il a passé ses dernières années aidant Chaudhry Niaz Ali Khan pour établir l'Institut Dar ul Islam fiducie à Jamalpur domaine près Pathankot, où des études en science sociale classique et contemporain Islam étaient plan pour être subventionné, et Iqbal a également préconisé la demande d'un Etat musulman indépendant.

Iqbal comme un droit Barrister-at-.

Iqbal a cessé la pratique du droit en 1934 et a été accordée par la pension Nawab de Bhopal. Dans ses dernières années il a souvent visité le Dargah de la célèbre Soufi Hazrat Ali dans Hujwiri Lahore pour l'orientation spirituelle. Après avoir subi pendant des mois de sa maladie, Iqbal est mort à Lahore le 21 Avril 1938. Son tombeau est situé dans Hazuri Bagh, le jardin clos entre l'entrée de la Mosquée Badshahi et Fort de Lahore, et les gardes officielles sont fournis par le gouvernement du Pakistan .

Une vue de nuit de la tombe.

Iqbal est commémoré largement au Pakistan, où il est considéré comme le fondateur idéologique de l'Etat. Son Tarana-e-Hind est une chanson qui est largement utilisé en Inde comme une chanson parlant patriotique de l'harmonie communale. Son anniversaire est commémoré chaque année au Pakistan Iqbal Day, une fête nationale. Iqbal est le homonyme de nombreuses institutions publiques, y compris l'Université Allama Iqbal Campus Pendjab à Lahore, le Allama Iqbal Medical College à Lahore, Iqbal Stadium Faisalabad, Université ouverte Allama Iqbal au Pakistan, le Allama Iqbal International Airport à Lahore, Allama Iqbal la salle de Nishtar Medical College à Multan et Gulshan-e-Iqbal Town à Karachi.

Le gouvernement et les organismes publics ont parrainé la stablishment des établissements d'enseignement, les collèges et les écoles dédiées à Iqbal, et ont établi le Iqbal Academy à la recherche, enseigner et préserver la œuvres, la littérature et la philosophie d'Iqbal. Allama Iqbal Timbres Société établi pour la promotion de Iqbaliyat dans la philatélie et dans d'autres passe-temps. Son fils Javid Iqbal a servi de la justice sur la Cour suprême du Pakistan. Javaid Manzil était la dernière résidence d'Allama Iqbal.

Efforts et influences

Politique

Bien que partageant son temps entre la pratique du droit et de la poésie, Iqbal était resté actif dans la Ligue musulmane. Il ne prend pas en charge la participation des Indiens dans la Première Guerre mondiale et est resté en contact étroit avec les dirigeants politiques musulmans tels que Maulana Mohammad Ali et Muhammad Ali Jinnah . Il était un critique de l'ordinaire Congrès national indien, qu'il considérait comme dominé par Hindous et a été déçu par la Ligue lorsque, pendant les années 1920, il a été absorbé dans les divisions factionnelles entre le groupe pro-britannique dirigée par Sir Muhammad Shafi et le groupe centriste dirigé par Jinnah.

Iqbal avec les politiciens musulmans.
(De gauche à droite): M. Iqbal (troisième), Syed Hasan Zafarul (sixième) au Aligarh Muslim University.

En Novembre 1926, avec l'encouragement d'amis et de partisans, Iqbal contestée pour un siège dans le Punjab Assemblée législative du quartier musulman de Lahore, et a vaincu son adversaire par une marge de 3177 votes. Il a appuyé la propositions constitutionnelles présentées par Jinnah dans le but de garantir les droits politiques musulmans et influence dans une coalition avec le Congrès, et a travaillé avec le Aga Khan et d'autres dirigeants musulmans à réparer les divisions entre factions et à réaliser l'unité dans la Ligue musulmane.

Iqbal, Jinnah et le concept du Pakistan

Idéologiquement séparé de dirigeants musulmans du Congrès, Iqbal avait également été déçus par les politiciens de la Ligue musulmane en raison du conflit entre factions qui a sévi la Ligue dans les années 1920. Mécontent de chefs de factions comme Sir Muhammad Shafi et Sir Fazl-ur-Rahman, Iqbal est venu à croire que seul Muhammad Ali Jinnah était un leader politique capable de préserver cette unité et le respect des objectifs de la Ligue sur l'autonomisation politique musulman. Construire une forte, de la correspondance personnelle avec Jinnah, Iqbal était une force influente à convaincre Jinnah pour mettre fin à son exil auto-imposé dans Londres , revenir à l'Inde et se occupe de la Ligue. Iqbal croyait fermement que Jinnah était le seul chef capable de tirer les musulmans indiens à la Ligue et le maintien de l'unité du parti avant que les Britanniques et le Congrès:

"Je sais que vous êtes un homme très occupé mais je espère que vous ne me dérangerait pas mon écriture vous souvent, comme vous êtes la seule musulmane en Inde aujourd'hui à qui la communauté a le droit de regarder pour un guidage sûr à travers la tempête qui vient au Nord-Ouest de l'Inde et, peut-être, à l'ensemble de l'Inde ".

Alors que Iqbal a épousé l'idée de provinces à majorité musulmane en 1930, Jinnah continuerait de tenir des pourparlers avec le Congrès de la décennie et seulement officiellement adopté l'objectif du Pakistan en 1940. Certains historiens supposent que Jinnah est toujours resté d'espoir pour un accord avec le Congrès et ne jamais souhaité pleinement la partition de l'Inde. Correspondance étroite avec d'Iqbal Jinnah est spéculé par certains historiens comme ayant été responsable de l'étreinte de Jinnah de l'idée du Pakistan. Iqbal élucidé à Jinnah sa vision d'un Etat musulman séparé dans une lettre envoyée le 21 Juin 1937

Allama Iqbal à Allahabad avec d'autres dirigeants musulmans

"Une fédération distincte des provinces musulmanes, réformée sur les lignes que je ai suggérées ci-dessus, est la seule voie par laquelle nous pouvons obtenir une Inde pacifique et sauver les musulmans de la domination des non-musulmans. Pourquoi ne pas les musulmans du Nord-Ouest de l'Inde et Bengal être considéré comme nations ayant droit à l'autodétermination tout comme d'autres nations en Inde et en dehors de l'Inde sont ".

Iqbal, à titre de président de la Ligue musulmane du Pendjab, a critiqué les actions politiques de Jinnah, y compris un accord politique avec le leader Punjabi Sir Sikandar Khan Hyat, dont Iqbal voyait comme un représentant des classes féodales et ne se engage pas à l'islam comme la philosophie politique de base. Néanmoins, Iqbal a travaillé constamment pour encourager les dirigeants et les masses musulmanes à soutenir Jinnah et la Ligue. Parlant de l'avenir politique des musulmans en Inde, Iqbal a dit:

"Il n'y a qu'une seule issue. Musulmans devraient renforcer les mains de Jinnah. Ils devraient rejoindre la Ligue musulmane. Question indienne, comme ce est maintenant résolu, peut être contré par notre front uni contre les hindous et les Anglais. Sans elle, nos demandes ne allez pas être accepté. Les gens disent nos demandes smack du communautarisme. Ce est de la propagande pure. Ces demandes ont trait à la défense de notre existence nationale .... Le front peut être formé sous la direction de la Ligue musulmane. Et le Ligue musulmane peut réussir seulement à cause de Jinnah. Maintenant il n'y a que Jinnah est capable de mener les musulmans ".

Relance de régime islamique

Iqbal avec Choudhary Rahmat Ali et d'autres dirigeants musulmans

Six conférences Anglais d'Iqbal ont été publiés d'abord de Lahore en 1930, puis par Presses de l'Université Oxford en 1934 dans un livre intitulé La reconstruction de la pensée religieuse en Islam. Quels ont été lues à Madras , Hyderabad et Aligarh. Ces conférences se attarder sur le rôle de l'Islam en tant que religion ainsi que d'une philosophie politique et juridique à l'époque moderne. Dans ces conférences Iqbal rejette fermement les attitudes et le comportement des politiciens musulmans, qu'il voyait comme moralement erronée, attachée au pouvoir et sans aucune règle de masses musulmanes politiques.

Iqbal a exprimé des craintes qui ne serait pas seulement la laïcité affaiblir les fondements spirituels de l'Islam et de la société musulmane, mais que l'Inde Population à majorité hindoue contribuerait à évincer héritage musulman, de la culture et de l'influence politique. Dans ses voyages à l'Egypte , l'Afghanistan , l'Iran et la Turquie , il a promu les idées d'une plus grande coopération et l'unité politique islamique, appelant à l'effusion de différences nationalistes. Il a également spéculé sur les différents arrangements politiques pour garantir le pouvoir politique musulmane; dans un dialogue avec le Dr BR Ambedkar, Iqbal a exprimé son désir de voir les provinces indiennes comme des unités autonomes sous le contrôle direct du gouvernement britannique et sans gouvernement central indien. Il envisageait provinces autonomes musulmans en Inde. Sous une Union indienne qu'il craignait pour les musulmans, qui souffriraient à bien des égards en particulier à l'égard de leur entité séparée existentiellement en tant que musulmans.

Sir Muhammad Iqbal a été élu président de la Ligue musulmane en 1930 à sa session de Allahabad, dans le Provinces-Unies ainsi que pour la session à Lahore en 1932. Dans son allocution présidentielle, le 29 Décembre 1930, Iqbal esquissé une vision d'un Etat indépendant pour les provinces à majorité musulmane du nord-ouest de l'Inde:

«Je aimerais voir le Punjab, Nord-Ouest Province de la Frontière, Sind et Baluchistan a fusionné en un seul Etat. L'autonomie gouvernementale dans le Empire britannique , ou sans l'Empire britannique, la formation d'un Etat musulman Northwest Indian consolidée me semble être le destin final des musulmans, au moins de Northwest Inde.

Dans son discours, Iqbal a souligné que, contrairement christianisme , l'islam est venu avec «concepts juridiques» par «signification civique», avec ses «idéaux religieux" considérés comme inséparable de l'ordre social: "par conséquent, la construction d'une politique sur les lignes nationales, si elle un moyen de déplacement du principe de la solidarité islamique, est tout simplement impensable à un musulman ". Iqbal a ainsi souligné non seulement la nécessité de l'unité politique des communautés musulmanes, mais pas souhaitable de mélanger la population musulmane dans une société plus large ne repose pas sur les principes islamiques.

Il est ainsi devenu le premier homme politique à articuler ce qui allait devenir connu sous le nom Théorie Deux-Nation -que les musulmans sont une nation distincte et méritent l'indépendance politique d'autres régions et communautés de l'Inde ainsi. Toutefois, il ne serait pas élucider ou spécifier si son Etat islamique idéal serait interpréter une théocratie, comme lui-même a rejeté la laïcité et le nationalisme. La dernière partie de la vie de Iqbal a été concentrée sur l'activité politique. Il serait voyager à travers l'Europe et l'Asie occidentale pour recueillir le soutien politique et financier de la Ligue, et il a réitéré ses idées dans son adresse 1932, et pendant la Troisième table ronde, il se est opposé le Congrès et les propositions de transfert de puissance sans autonomie ou l'indépendance pour les provinces musulmanes.

Il servira en tant que président de la Ligue musulmane du Pendjab, et serait prononcer des discours et publier des articles dans une tentative de rallier les musulmans à travers l'Inde comme une entité politique unique. Iqbal critiqué constamment classes féodales au Pendjab ainsi que des politiciens musulmans opposés à la Ligue. Beaucoup inaperçu compte de la frustration d'Iqbal vers direction du Congrès étaient aussi un élément essentiel de visioning la théorie des deux nations.

Copie de la première revue de Tolu-e-Islam.

Patron du Journal Tolu-e-Islam

Iqbal a été le premier patron de la religieuse, la revue historique, politique, culturelle des musulmans de l'Inde britannique. Ce journal a joué un rôle important dans le mouvement Pakistan. Le nom de ce journal est Le Journal Tolu-e-Islam. En 1935, conformément à ses instructions, Syed Nazeer Niazi lancé et édité, un journal Tolu-e-Islam nommé d'après le célèbre poème d'Iqbal, Tulu'i Islam. Il a aussi consacré la première édition de ce journal pour Iqbal. Pendant longtemps Iqbal voulait un journal pour propager ses idées et les buts et objectif de Ligue musulmane. C'était Syed Nazeer Niazi, un ami proche de son et un visiteur régulier de lui au cours de ses deux dernières années, qui a commencé ce journal. Il a également fait la traduction de l'ourdou La reconstruction de la pensée religieuse en Islam, par Sir Muhammad Iqbal.

Dans la première revue mensuelle de octobre 1935, un article Millat Islamia Hind La nation musulmane de l'Inde a été publié. Dans cet article, Syed Nazeer Niazi a décrit les conditions politiques de l'Inde britannique et les buts et objectifs de la communauté musulmane. Il a également examiné les principes fondamentaux de l'islam qui étaient objectifs et l'objectif du concept de Iqbal d'un Etat islamique.

Les premiers contributeurs à ce journal étaient éminents érudits musulmans comme Maulana Aslam Jairajpuri, Ghulam Ahmed Pervez, le Dr Zakir Hussain Khan, Syed Ahmed Naseer, Raja Hassan Akhtar, Maulvi Ghulam Yezdani, Ragheb Ahsan, Sheikh Suraj ul Haq, Rafee ud din pairs, Prof. Fazal ud din Qureshi, Agha Mohammad Safdar, Asad Multani, le Dr . Tasadaq Hussain, le professeur Yusuf Chisti Saleem.

Plus tard, ce journal a été poursuivi par Ghulam Ahmed Pervez, qui avait déjà contribué de nombreux articles dans les premières éditions de ce journal. Après l'émergence de Pakistan , la mission de la revue Tolu-e-Islam était de propager la mise en œuvre du principe qui avait inspiré la demande de l'État musulman séparé selon le Coran. Ce journal est toujours publié par Idara Tolu-e-Islam, Lahore.

Œuvre littéraire

Persan

Œuvres poétiques d'Iqbal sont écrits principalement dans Persan plutôt que l'ourdou . Parmi ses 12 000 versets de la poésie, à environ 7000 versets sont en persan. En 1915, il publie son premier recueil de poésie, le Asrar-e-Khudi (Secrets de Soi) en persan. Les poèmes soulignent l'esprit et l'auto dans une perspective spirituelle religieuse. Beaucoup de critiques ont appelé plus belle œuvre poétique de cette Iqbal Dans Asrar-e-Khudi, Iqbal explique sa philosophie de "Khudi," ou "Auto". L'utilisation d'Iqbal du terme "Khudi" est synonyme du mot "Rooh" mentionné dans le Coran. "Rooh" est cette étincelle divine qui est présent dans chaque être humain, et était présent dans Adam, pour laquelle Dieu a ordonné tous les anges de se prosterner devant Adam. Il faut faire un grand voyage de transformation à réaliser cette étincelle divine qui appelle Iqbal "Khudi".

Le même concept a été utilisé par Farid ud Din Attar dans son "Mantaq-ul-Tair". Il prouve par divers moyens que l'univers entier obéit à la volonté de la «soi». Iqbal condamne l'auto-destruction. Pour lui, le but de la vie est la réalisation de soi et la connaissance de soi. He graphiques les étapes par lesquelles le «Soi» doit passer avant d'arriver finalement à son point de perfection, permettant au connaisseur du «Soi» pour devenir un vice-régent de Dieu.

Dans son Nom d'usager-e-Bekhudi (Conseils d'altruisme), Iqbal cherche à prouver le mode de vie islamique est le meilleur code de conduite pour la viabilité d'une nation. Une personne doit conserver ses caractéristiques individuelles intacte, mais une fois que cet objectif est atteint, il doit sacrifier ses ambitions personnelles pour les besoins de la nation. L'homme ne peut réaliser l'extérieur "Moi" de la société. Aussi en persan et publié en 1917, ce groupe de poèmes a pour principaux thèmes l'idéal communautaire , les principes éthiques et sociales islamiques, et la relation entre l'individu et la société. Même se il est vrai dans l'ensemble à l'Islam, Iqbal reconnaît également les aspects positifs analogues d'autres religions. Le Nom d'usager-e-Bekhudi complète l'accent sur l'auto dans le Asrar-e-Khudi et les deux collections sont souvent mis dans le même volume sous le titre Asrar-e-Nom d'usager (Secrets hinting). Il se adresse aux musulmans du monde.

1924 publication d'Iqbal, le Payam-e-Machrek (Le message du Est) est étroitement liée à la Divan occidental-oriental par le célèbre poète allemand Goethe . Goethe déplore l'Ouest étant devenu trop matérialiste dans les perspectives, et se attend à l'Est fournira un message d'espoir de ressusciter les valeurs spirituelles. Styles Iqbal son travail comme un rappel à l'ouest de l'importance de la morale, de la religion et de la civilisation en soulignant la nécessité de cultiver le sentiment, l'ardeur et le dynamisme. Il explique que l'individu ne peut jamais aspirer à des dimensions supérieures à moins qu'il apprend de la nature de la spiritualité. Dans sa première visite en Afghanistan , il a présenté son livre "Payam-e Mashreq" pour Roi Amanullah Khan dans lequel il admirait les mouvements libéraux de l'Afghanistan contre l' Empire britannique . En 1933, il a été officiellement invité en Afghanistan pour participer aux réunions concernant l'établissement de Université de Kaboul.

Le Zabur-e-Ajam ( Persique Psaumes), publié en 1927, comprend les poèmes Gulshan-e-Raz-e-Jadeed (Garden de New Secrets) et Bandagi Nama (Livre de l'esclavage). Dans Gulshan-e-Raz-e-Jadeed, Iqbal pose premières questions, puis les réponses avec l'aide de perspicacité ancienne et moderne, montrant comment il affecte et concerne le monde de l'action. Bandagi Nama dénonce l'esclavage en tentant d'expliquer l'esprit derrière les beaux-arts de sociétés esclaves. Ici comme dans d'autres livres, Iqbal insiste sur souvenant du passé, bien faire dans le présent et préparer l'avenir, tout en insistant sur l'amour, l'enthousiasme et l'énergie de se acquitter de la vie idéale.

1932 travaux d'Iqbal, le Javed Nama (Livre de Javed) est nommé d'après et d'une manière adressée à son fils, qui est aussi dans ces poèmes. Il suit les exemples des travaux de Ibn Arabi et Dante s ' La Divine Comédie, à travers représentations mystiques et exagérées à travers le temps. Iqbal se dépeint comme Zinda Rud («Un flux complet de la vie") guidé par Rumi, «le maître», à travers divers cieux et sphères, et a l'honneur d'approcher la divinité et entrer en contact avec des illuminations divines. Dans un passage revivre une période historique, Iqbal condamne le musulman qui ont contribué à la défaite et la mort de Nawab Siraj-ud-Daula de Bengale et Tipu Sultan de Mysore, respectivement, par les trahir au profit des colons britanniques , et délivrant ainsi leur pays pour les chaînes de l'esclavage. A la fin, en se attaquant à son fils Javid, il parle aux jeunes en général, et fournit des conseils à la «nouvelle génération».

Son amour de la langue persane est évident dans ses œuvres et de la poésie. Il dit dans un de ses poèmes:

گرچہ اردو در عذوبت شکر است

garche urdu dar uzūbat sh ekkar ast

طرز گفتار دري شيرين تر است

tarz-e goftar-e IRIN goudron ast sh Dari

Traduction: Même si, dans la douceur Urdu * est le sucre - (mais) la méthode de la parole dans Dari ( Persan) est plus doux *

Urdu

Iqbal de Bang-e-Dara (L'Appel de la Marching Bell), le premier recueil de poésie ourdou a été publié en 1924. Il a été écrit en trois phases distinctes de sa vie. Les poèmes qu'il écrit jusqu'à 1905- (l'année Iqbal partit pour l'Angleterre) reflète le patriotisme et l'imagerie de la nature, qui comprend le Tarana-e-Hind (La chanson de l'Inde), et un autre poème Tarana-e-Milli (La chanson de la Communauté). La deuxième série de poèmes de 1905-1908; quand Iqbal a étudié en Europe et insister sur la nature de La société européenne au sujet de laquelle il a souligné avait perdu valeurs spirituelles et religieuses, ces inspirés Iqbal à écrire des poèmes sur le patrimoine historique et culturel de l'Islam et de la communauté musulmane, avec la perspective mondiale. Iqbal exhorte l'ensemble de la communauté musulmane, se est adressé comme Ummah pour définir l'existence personnelle, sociale et politique par les valeurs et les enseignements de l'Islam.

Iqbal travaillent principalement en persan pour une période prédominante de sa carrière et après 1930, ses œuvres ont été principalement en ourdou. Les œuvres de cette période étaient souvent dirigés spécifiquement aux masses musulmanes de l'Inde, avec un accent encore plus fort sur l'Islam et le réveil spirituel et politique musulman. Publié en 1935, le Bal-e-Jibril (Wings of Gabriel) est considéré par de nombreux critiques comme le meilleur de la poésie ourdou Iqbal, et a été inspiré par sa visite en Espagne , où il a visité les monuments et l'héritage de la royaume des Maures. Cela consiste à ghazal, poèmes, quatrains, épigrammes et porte un sens aigu de la passion religieuse.

Le Pas Cheh Bayed Kard ai Aqwam-e-Sharq (Que devons-nous faire, ô nations de l'Orient?) Comprend le poème Musafir (voyageurs). Encore une fois, Iqbal représente Rumi comme un caractère et une exposition des mystères de lois islamiques et Perceptions soufis est donnée. Iqbal déplore les dissensions et la désunion entre les musulmans indiens ainsi que les nations musulmanes. Musafir est un compte d'un des voyages d'Iqbal à l'Afghanistan, où les Pachtounes sont conseillés pour apprendre le «secret de l'islam» et à «l'accumulation de l'auto »en eux-mêmes. Travail final d'Iqbal était la Armughan-e-Hijaz (Le don de Hijaz), publié à titre posthume en 1938. La première partie contient des quatrains en persan, et la deuxième partie contient des poèmes et épigrammes en ourdou. Les quatrains persans donnent l'impression comme si le poète se déplace à travers le Hijaz dans son imagination. La profondeur des idées et de l'intensité de la passion sont les principales caractéristiques de ces courts poèmes.

Sir M. Iqbal porter Nœud papillon.

La vision de Iqbal de l'expérience mystique est clair dans un de ses ghazals ourdou qui a été écrit à Londres pendant ses jours d'étudier là-bas. Certains versets du ghazal que sont:

Enfin la langue silencieuse de Hijaz a

annoncé à l'oreille ardente de l'tiding
Que l'alliance qui avait été donné à la
desert-dwelles va être renouvelée
vigoureusement:
Le lion qui avait émergé du désert et
avait renversé l'Empire romain est
Comme je ai dit par les anges, sur le point de se lever
nouveau (de son sommeil.)
Vous les dwelles de l'Ouest, devriez savoir que
le monde de Dieu ne est pas un magasin (la vôtre).
Votre or pur imaginaire est sur le point de perdre
valeur standard (tel que fixé par vous).
Votre civilisation va se suicider avec son

propres poignards.

Anglais

Iqbal a également écrit deux livres sur le thème de Le développement de la métaphysique en Perse et La reconstruction de la pensée religieuse dans l'Islam et de nombreuses lettres en langue anglaise, outre ses ourdou et œuvres littéraires persans. Dans lequel, il a révélé ses pensées concernant l'idéologie Persique et le soufisme islamique - en particulier, ses croyances qui soufisme islamique active la recherche âme à une perception de vie supérieure. Il a également évoqué la philosophie, Dieu et le sens de la prière, de l'esprit humain et la culture musulmane, ainsi que d'autres problèmes politiques, sociaux et religieux.

Iqbal a été invité à Cambridge pour participer à la conférence en 1931, où il a exprimé son point de vue à des étudiants et d'autres spectateurs.

«Je tiens à offrir quelques conseils pour les youngmen qui sont actuellement des études à Cambridge ...... Je vous conseille de se prémunir contre l'athéisme et le matérialisme. La plus grande erreur faite par l'Europe a été la séparation de l'Eglise et de l'Etat . Cela a privé leur culture de l'âme morale et détournée au matérialisme athée. Je avais il ya 25 années vu à travers les inconvénients de cette civilisation et donc avait fait des prophéties. Ils avaient été livrés par ma langue même si je ne ai pas très bien compris eux. Ce qui se est passé en 1907 ..... Après six ou sept ans, mes prophéties se sont réalisées, mot par mot. La guerre européenne de 1914 a été le résultat des erreurs formulées par les pays européens dans la séparation de l'Eglise et l'état ".

Poète de l'Est

Iqbal a été reconnu et cité comme "poète de l'Est» par des universitaires et des institutions et des médias.

Le vice-chancelier, Quaid-e-Azam, le Dr Masoom Yasinzai décrit dans un séminaire en tant qu'invité chef adressant à cette assemblée distinguée des éducateurs et des intellectuels, qui Iqbal est pas un poète de l'Est que, en réalité, il est un poète universel. En outre, Iqbal est pas limitée à un segment spécifique de la communauté mondiale, mais il est pour l'humanité entière.

"Pourtant, il devrait également être à l'esprit que tout en consacrant sa Eastern Divan de Goethe, l'icône culturelle par excellence, Payam-i-Machrek Iqbal constituait à la fois une réponse ainsi que d'un correctif à la Divan occidental de Goethe. Pour en se stylisant en tant que représentant de l'Est, l'effort d'Iqbal était de parler des conditions d'égalité à Goethe que le représentant de l'Ouest ".

Travaux révolutionnaires d'Iqbal à travers sa poésie éveillés, les musulmans du sous-continent. Iqbal était convaincu que les Musulmans avaient longtemps été supprimée par l'élargissement coloniale et la croissance de l'Occident. Dans ce concept Iqbal est reconnu comme le «poète de l'Est".

"Donc, pour conclure, permettez-moi de citer Annemarie Schimmel dans l'aile Gabriel qui salue d'Iqbal" unique manière de tisser une grande tapisserie de la pensée à partir de fils de l'Est et de l'Ouest "(p. Xv), une activité créatrice qui, pour citer mon propre volume Revisioning Iqbal , dote Muhammad Iqbal avec la stature d'un "poète universaliste"et penseur dont le but était d'explorer principe atténuer discours alternatifs en vue de la construction d'un pont entre« l'Est »et« l'Occident ».

Urdu monde est très familier Iqbal comme le «poète de l'Orient".

Iqbal et l'Occident

Plaque d'une rue Iqbal-Ufer, Heidelberg, Allemagne, honoré au nom d'Iqbal.
Le Iqbal plaque a été inaugurée parNaela Chohan dans laPlaza de Pakistan,Buenos Aires,Argentine(2012)

Les vues de Iqbal sur le monde occidental ont été applaudis par les hommes, y compris aux États-Unis de la Cour suprême de justice associé William O. Douglas, qui a dit que les croyances d'Iqbal avaient «l'appel universel". Dans sa biographie soviétique NP Anikoy a écrit:

»(Iqbal est) grand pour sa condamnation passionnée de la faiblesse de la volonté et la passivité, sa protestation en colère contre les inégalités, la discrimination et l'oppression sous toutes ses formes à savoir, économique, sociale, politique, nationale, raciale, religieuse, etc., sa prédication d'optimisme, une attitude active envers la vie et but élevé de l'homme dans le monde, en un mot, il est idéal pour son affirmation des nobles idéaux et les principes de l'humanisme, de la démocratie, la paix et l'amitié entre les peuples. ".

D'autres, y compris Wilfred Cantwell Smith, a déclaré que les exploitations avec anti-capitalistes d'Iqbal qu'il était «anti-intellect», parce que «le capitalisme favorise l'intellect". Professeur Freeland abbé opposé à des vues d'Iqbal disant que la vue d'Iqbal de l'Ouest a été basée sur le rôle de l'impérialisme et Iqbal n'a pas été submergé assez dans la culture occidentale pour se renseigner sur les divers avantages des démocraties modernes, pratiques économiques et en sciences. Les critiques du point de vue de l'abbé noter que Iqbal a été élevé et éduqué en mode de vie européen, et a passé assez de temps à saisir les concepts généraux de la civilisation occidentale.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Muhammad_Iqbal&oldid=543923838 "