Vérifié contenu

Angelina Jolie

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Angelina Jolie
Angelina Jolie lors du lancement de l'initiative du Royaume-Uni sur la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, le 29 mai 2012 (recadrée) .jpg
Jolie au lancement en mai 2012 une initiative du Royaume-Uni sur la prévention de la violence sexuelle dans les conflits
Angelina Jolie Voight
(04/06/1975) 4. Juin, 1975
Los Angeles , Californie, États-Unis
Citoyenneté États-Unis, le Cambodge, Sarajevo (honoraire)
Occupation Actrice, réalisateur, scénariste
Années actives 1982; 1991-présent
Mariage (s)
  • Jonny Lee Miller (m. 1996- d. 1999)
  • Billy Bob Thornton (m. 2000- d. 2003)
Partenaire (s) Brad Pitt (2005-présent)
Enfants 6
Parents Jon Voight
Marcheline Bertrand
Famille James Haven (frère)
Chip Taylor (oncle)

Angelina Jolie ( / l Je / joh- LEE,Angelina Jolie Voight; 4 juin 1975) est un L'actrice américaine, réalisateur, scénariste et auteur. Elle a reçu un Academy Award , deux Screen Actors Guild Awards, et trois Golden Globe Awards, et a été nommé l'actrice la mieux payée de Hollywood Forbes en 2009 et 2011. Jolie favorise causes humanitaires, et est réputé pour son travail avec les réfugiés en tant que Envoyé spécial et ancien Ambassadeur de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Elle a souvent été citée comme "la plus belle" femme du monde, un titre pour lequel elle a reçu l'attention des médias importants.

Jolie fait ses débuts à l'écran comme un enfant aux côtés de son père, Jon Voight, dans Lookin 'to Get Out (1982), mais sa carrière cinématographique a commencé sérieusement une décennie plus tard, avec la production à petit budget Cyborg 2 (1993). Son premier rôle principal dans un film majeur a été dans le cyber-thriller Hackers (1995). Elle a joué dans les films de télévision biographiques acclamés par la critique George Wallace (1997) et Gia (1998), et a remporté un Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans le drame Girl, Interrupted (1999).

Jolie atteint une renommée après son interprétation de l'héroïne de jeu vidéo Lara Croft dans Lara Croft: Tomb Raider (2001), et se est établie parmi les actrices les mieux payées à Hollywood avec la suite Le berceau de la vie (2003). Elle a poursuivi sa carrière de l'action avec les étoiles Mr. & Mrs. Smith (2005), Recherché (2008), et Sel (2010) -son plus grands live-action succès commerciaux à ce jour et a reçu l'acclamation critique plus poussée pour ses performances dans les drames A Mighty Heart (2007) et Changeling (2008), qui lui a valu une nomination pour un Oscar de la meilleure actrice. Jolie fait ses débuts de réalisateur avec le drame de guerre Au pays du sang et du miel (2011).

Divorcé des acteurs Jonny Lee Miller et Billy Bob Thornton, Angelina Jolie vit actuellement avec l'acteur Brad Pitt , dans une relation marquée par fervente attention des médias. Jolie et Pitt ont trois enfants biologiques et trois enfants adoptés.

Début de la vie et de la famille

Né à Los Angeles, Californie, Jolie est la fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand. Elle est la soeur de l'acteur James Haven, nièce de l'auteur-compositeur Chip Taylor, et filleule d'acteurs Jacqueline Bisset et Maximilian Schell. Du côté de son père, Angelina Jolie est d'origine allemande et slovaque, et sur le côté de sa mère, elle est du Canada, principalement en français, néerlandais, et l'ascendance allemande. Comme sa mère, Angelina Jolie a déclaré qu'elle est partie Iroquois, bien que son seul connu amérindienne ancêtre était un Huron femme née en 1649.

Après la séparation de ses parents en 1976, Angelina Jolie et son frère vivaient avec leur mère, qui avait abandonné ses ambitions d'acteur de se concentrer sur l'éducation de ses enfants. Comme un enfant, Angelina Jolie a souvent regardé des films avec sa mère et a expliqué cela avait inspiré son intérêt à agir; elle a déclaré qu'elle ne était pas influencée par la carrière de son père. Quand elle avait six ans, sa mère et son beau-père, le cinéaste Bill Day, déplacés à la famille Palisades, New York; ils sont retournés à Los Angeles cinq ans plus tard. Elle a ensuite décidé qu'elle voulait agir et se inscrit à la Lee Strasberg Theatre Institute, où elle se est entraînée pendant deux ans et est apparue dans plusieurs productions théâtrales.

À l'âge de 14 ans, Jolie a abandonné ses cours de théâtre et aspire à devenir un directeur de funérailles. Elle a commencé à travailler comme un modèle de la mode, la modélisation essentiellement à Los Angeles, New York et Londres. Pendant cette période, elle portait des vêtements noirs, expérimenté avec jeu de couteau, et sortit moshing avec son petit ami en direct-in. Deux ans plus tard, après la relation avait pris fin, elle a loué un appartement au-dessus d'un garage à quelques rues de la maison de sa mère. Elle est diplômée de l'école secondaire et est retourné aux études de théâtre, bien que ces derniers temps, elle a fait référence à cette période de l'observation: «Je suis toujours à coeur et serai toujours juste un enfant-punk avec des tatouages."

Jolie a subi des épisodes de dépression suicidaire tout au long de son adolescence et au début de la vingtaine. Elle se sentait isolé à Beverly Hills High School parmi les enfants de certaines familles aisées de la région, que sa mère a survécu sur un revenu plus modeste, et elle a été taquiné par les autres élèves, qui lui ciblés pour être extrêmement mince et pour porter des lunettes et des accolades. Elle a trouvé difficile de se connecter émotionnellement avec d'autres personnes, et en conséquence elle a commencé à l'automutilation; commentais plus tard, «Je recueillies couteaux et avait toujours certaines choses. Pour une raison quelconque, le rituel de m'être coupé et ressentir la douleur, peut-être se sentir vivant, sentant une sorte de libération, ce était en quelque sorte thérapeutique pour moi." Elle a également commencé à expérimenter avec des médicaments; à l'âge de 20 ans, elle avait essayé «à peu près tous les médicaments possibles," y compris l'héroïne.

Jolie a eu une relation difficile avec son père. En raison de l'infidélité conjugale de Voight et de la rupture résultant du mariage de ses parents, elle était séparé de son père pendant de nombreuses années. Ils rapprochés et il est apparu avec elle dans Lara Croft: Tomb Raider (2001), mais leur relation se est détériorée à nouveau. En Juillet 2002, les Jolie-qui avaient longtemps utilisé son prénom comme nom de scène d'établir sa propre identité en tant qu'actrice-déposé une demande de déposer légalement Voight que son nom de famille, qui a été accordée le 12 Septembre, 2002. En Août de cette année, Voight revendiqué sa fille avait "des problèmes mentaux graves" sur Access Hollywood. En réponse, Jolie a publié une déclaration dans laquelle elle a indiqué qu'elle ne souhaitait plus poursuivre une relation avec son père. Elle a expliqué que parce qu'elle avait adopté son fils Maddox, elle ne pense pas qu'il était en bonne santé pour elle de se associer avec Voight. Dans le sillage de la mort de sa mère d'un cancer de l'ovaire, le 27 Janvier 2007, Jolie nouveau réconcilié avec son père après une séparation de six ans.

Carrière

Les premiers travaux: 1 982; 1991-1997

Quand elle avait sept ans, Angelina Jolie avait un petit rôle dans Lookin 'to Get Out (1982), un film co-écrit et interprété par son père, Jon Voight. Elle se est engagée à agir à l'âge de 16 ans, mais d'abord trouvé difficile de passer des auditions, étant souvent dit qu'elle était "trop sombre." Elle est apparue dans cinq des films d'étudiants de son frère, a fait alors qu'il a assisté à la USC School of Cinema-Television, ainsi que dans plusieurs vidéos de musique, à savoir Lenny Kravitz de "Stand by My Woman" (1991); La version de Antonello Venditti de Affluence hit de House " Ne rêvez pas ce est fini "," Alta Marea "(1991); The Lemonheads de "Il est grand temps" (1993); et Meat Loaf de " Rock and Roll Dreams Come Through "(1993). Elle a commencé à apprendre de son père, comme elle a remarqué sa méthode d'observer les gens à devenir comme eux. Leur relation pendant cette période a été moins tendue, avec Jolie se rendre compte qu'ils étaient tous deux« drame reines. "

Jolie a commencé sa carrière de film professionnel en 1993, quand elle a joué son premier rôle dans le faible budget, straight-to-vidéo de science-fiction suite Cyborg 2, que Casella "Cash" Reese, un robot quasi-humaine, conçu pour séduire son chemin dans le siège d'un fabricant concurrent puis auto-détonation. Jolie était tellement déçu par le film qu'elle n'a pas auditionner à nouveau pendant un an. Suite à un rôle de soutien dans le film indépendant Sans preuve (1995), Angelina Jolie joue le rôle de Kate «Acid Burn» Libby dans son premier film hollywoodien, Hackers (1995). Le New York Times a écrit, "Kate (Angelina Jolie) se démarque. Ce est parce qu'elle se renfrogne encore plus amèrement que [ses co-stars] et est-ce pirate rares femmes qui siège fixement son clavier dans un top transparent. Malgré son gesticulations maussade, qui est tout ce rôle nécessite, Mme Jolie a les regards doucement chérubin de son père, Jon Voight ". Le film n'a pas réussi à faire un profit au box-office, mais a développé un culte après sa sortie vidéo.

Elle apparaît ensuite dans la comédie 1996 Love Is All There Is, une libre adaptation moderne de Roméo et Juliette mis entre deux rivaux italiens propriétaires de restaurant de famille Le Bronx, New York. Dans le film de route Mojave Moon (1996), elle a joué une jeune femme qui tombe pour Danny Aiello personnage d'âge moyen, alors qu'il développe des sentiments pour sa mère, joué par Anne Archer. Cette même année, Angelina Jolie a également dépeint Margret "Legs" Sadovsky, l'un des cinq adolescentes qui forment une liaison peu probable dans le film Foxfire après avoir battu un enseignant qui a sexuellement harcelé. Le Los Angeles Times a écrit sur sa performance: «Il a pris beaucoup de foutaises pour développer ce personnage, mais Jolie, KO la fille de Jon Voight, a la présence de surmonter le stéréotype. Bien que l'histoire est racontée par Maddy, Jambes est le sujet et le catalyseur ".

En 1997, Angelina Jolie a joué avec David Duchovny dans le thriller Jouer à Dieu, situé dans la pègre de Los Angeles. Le film n'a pas été bien reçu par les critiques; Roger Ebert a noté que «Angelina Jolie [...] trouve une certaine chaleur dans une sorte de rôle qui est généralement difficile et agressive, elle semble trop belle pour être la petite amie de Blossom, et peut-être qu'elle est." Elle est ensuite apparue dans le film de télévision True Women (1997), un drame romantique historique, situé dans l'Ouest américain et basé sur le livre de Janice Woods Windle. Cette année, elle est également apparue comme une strip-teaseuse dans la vidéo de musique pour " Anybody Seen My Baby? "Par les Rolling Stones .

Percée: 1998-2000

Les perspectives de carrière de Jolie commencé à se améliorer après avoir remporté une Golden Globe Award pour sa performance dans TNT de George Wallace (1997). Elle dépeint Cornelia Wallace, la deuxième épouse de gouverneur de l'Alabama George Wallace, joué par Gary Sinise. Le film a été très bien accueilli par la critique et a remporté, entre autres récompenses, le Golden Globe Award de la meilleure minisérie ou un film de télévision. Angelina Jolie a également reçu une Nomination aux Emmy Awards pour sa performance.

En 1997, Angelina Jolie a annoncé qu'elle avait renoncé à agir pour le bien, parce qu'elle sentait qu'elle ne avait «rien d'autre à donner." Elle se est séparée de Miller et a déménagé à New York, où elle se inscrit à Université de New York pour étudier le cinéma et d'assister à des classes d'écriture; elle a décrit plus tard comme «juste bon pour moi de me recueillir." Encouragé par sa victoire Golden Globe Award pour George Wallace et la réception critique positive de Gia, elle a repris sa carrière.

Jolie revient au cinéma dans le film 1998 de gangster Cuisine de l'enfer. Plus tard cette année, elle est apparue dans La carte du coeur, une partie d'une fonte ensemble qui comprenait Sean Connery , Gillian Anderson, Ryan Phillippe et Jon Stewart. Le film a reçu des critiques positives principalement, et Angelina Jolie a été salué en particulier. Le San Francisco Chronicle a écrit, "Jolie, travaillant à travers une partie écrasée, est une sensation que les désespérés Club chenilles apprentissage vérités sur ce qu'elle est prête à jouer." Jolie a remporté le Prix de la percée de la Performance National Board of Review of Motion Pictures.

En 1999, elle a joué dans la comédie dramatique Aiguilleurs, aux côtés John Cusack, Billy Bob Thornton, et Cate Blanchett. Le film a reçu un accueil mitigé de la critique, et le caractère de Thornton-Jolie femme de séduction a été particulièrement critiquée-. Le Washington Post a écrit, "Mary (Angelina Jolie) [est] la création d'un écrivain complètement ridicule d'une femme à l'esprit libre qui pleure sur les plantes d'hibiscus qui meurent, porte beaucoup d'anneaux turquoise et obtient réelle seul quand Russell passe des nuits entières loin de la maison ». Elle a ensuite co-vedette avec Denzel Washington dans The Bone Collector (1999), une adaptation d'un roman policier par Jeffery Deaver. Jolie a joué un policier hanté par le suicide de son père flic, qui aide à contrecoeur Washington traquer un tueur en série. Le film a rapporté $ 151 000 000 dans le monde entier, mais a été un échec critique. Le Detroit Free Press a conclu, "Jolie, tandis que toujours délicieux à regarder, est simple et terriblement fiasco."

"Jolie est en train de devenir l'un des grands esprits sauvages de films actuels, un canon lâche qui a en quelque sorte objectif mortelle."

- Roger Ebert sur la performance de Jolie dans Girl, Interrupted (1999)

Jolie a ensuite pris le rôle de soutien de la malade mental sociopathe Lisa Rowe dans Girl, Interrupted (1999), une adaptation de l'auteur Susanna Kaysen de mémoire du même nom. Tandis que Winona Ryder a joué le personnage principal dans ce qui était espéré être un retour pour elle, le film au lieu marqué percée définitive de Jolie à Hollywood. Elle a remporté son troisième Golden Globe Award, ses secondes Screen Actors Guild Awards et un Oscar de la meilleure actrice de soutien. Variety a noté, "Jolie est excellent comme le flamboyant, fille irresponsable qui se avère être un instrument beaucoup plus que les médecins dans la réhabilitation de Susanna."

En 2000, Angelina Jolie est apparue dans son premier blockbuster de l'été, Gone In 60 Seconds, dans lequel elle joue Sarah "Sway" Wayland, l'ex-petite amie du voleur de voitures Nicolas Cage. Le rôle était petite, et le Washington Post critiqué le fait que "tout ce qu'elle fait dans ce film est de rester autour, refroidissement, la modélisation, ces muscles-tubes pulsés charnues qui nichent de façon provocante autour de ses dents." Elle a ensuite expliqué que le film avait été un soulagement bienvenu après le rôle émotionnellement lourde de Lisa Rowe. Il est devenu son film plus grand succès à ce point, gagner $ 237 000 000 à l'échelle internationale.

Le succès international: 2001-2005

Jolie au Festival de Cannes 2007.

Bien que très apprécié pour ses capacités d'acteur, les films d'Angelina Jolie à ce jour avaient souvent pas fait appel à un large public, mais Lara Croft: Tomb Raider (2001) elle une superstar internationale fait. Une adaptation de la populaire Jeu vidéo Tomb Raider, Angelina Jolie a été nécessaire pour apprendre un accent anglais et se soumettre à une formation approfondie des arts martiaux à jouer le rôle-titre de Lara Croft. Elle a été généralement salué pour sa performance physique, mais le film a généré la plupart des critiques négatives. Slant commenté, "Angelina Jolie est née pour jouer Lara Croft mais [réalisateur] Simon West fait son voyage dans un jeu de Frogger. "Le film a été un succès international néanmoins, gagnant $ 275 000 000 dans le monde entier, et a lancé sa réputation mondiale comme une star d'action des femmes.

Jolie a ensuite joué face Antonio Banderas comme son épouse par correspondance dans Original Sin (2001), un thriller basé sur le roman Waltz into Darkness par Cornell Woolrich. Le film a été un échec critique majeure, avec le New York Times en notant, "L'histoire plonge plus abruptement que le décolleté de Mme Jolie." En 2002, elle a joué dans Vie ou quelque chose comme ça comme un journaliste de la télévision ambitieuse à qui on dit qu'elle mourra dans une semaine. Le film a été mal reçu par la critique, bien que la performance de Jolie a reçu des critiques positives. CNN Paul Clinton a écrit, "Jolie est excellent dans son rôle. Malgré certains des points d'intrigue ridicules dans le milieu du film, cette actrice oscarisée est extrêmement crédible dans son voyage vers la découverte de soi et le vrai sens de l'accomplissement de la vie. "

Jolie à la Cologne première de Alexander en 2004

Jolie repris son rôle de Lara Croft dans Lara Croft Tomb Raider: Le berceau de la vie (2003), qui l'a créé parmi les actrices les mieux payées d'Hollywood. La suite ne était pas aussi lucrative que l'original, gagner $ 156 000 000 au box-office international. Elle est apparue dans la vidéo de musique pour Korn de " Did My Time ", qui a été utilisé pour promouvoir le film. Elle a ensuite joué dans Beyond Borders (2003), comme un mondain qui rejoint les travailleurs humanitaires en Afrique et en Asie. Le film reflète l'intérêt réel de la vie d'Angelina Jolie dans la promotion de l'aide humanitaire, mais ce était critique et financièrement infructueuses. Le Los Angeles Times a écrit, "Jolie, comme elle le faisait dans son rôle oscarisé dans Girl, Interrupted, peut apporter de l'électricité et de la crédibilité à des rôles qui ont une réalité, elle peut comprendre. Elle peut également, témoin des films Lara Croft, ne reconnu caricatures. Mais les limbes d'un caractère hybride, une personne de carton mal écrit dans un, sang-et-tripes monde infestée de mouches, ses défaites complètement. "

En 2004, Angelina Jolie a joué aux côtés de Ethan Hawke dans le thriller Taking Lives. Elle dépeint un profileur du FBI convoqué pour aider à l'application des lois Montréal traquer un tueur en série. Le film a reçu des critiques mitigées et Le Hollywood Reporter a conclu, "Angelina Jolie joue un rôle qui se sent vraiment comme quelque chose qu'elle a déjà fait, mais elle ne ajoute un tiret unique d'excitation et glamour." Elle a également fourni la voix de la Lola anges dans le DreamWorks film d'animation Shark Tale (2004), et a eu une brève apparition dans Capitaine Sky et le monde de demain (2004), un film d'aventure de science-fiction tourné entièrement avec les acteurs devant un écran bleu. Cette même année, Angelina Jolie a joué Olympias dans Alexander, sur la vie de Alexandre le Grand . Le film n'a pas national, quel directeur Oliver Stone attribuée à la désapprobation de la représentation de la bisexualité d'Alexandre, mais il a réussi à l'échelle internationale, avec des revenus de 139 millions $ à l'extérieur des États-Unis.

Le succès continu: 2005-2011

Jolie a ensuite joué face Brad Pitt dans la comédie d'action 2005 M. et Mme Smith, qui raconte l'histoire d'un couple marié ennuyer, John et Jane Smith, qui découvrent qu'ils sont tous les deux assassins secrets. Le film a reçu des critiques mitigées, mais était généralement loué pour la chimie entre les deux conducteurs. Le Star Tribune a noté, "Bien que l'histoire se sent hasard, le film obtient par le charme grégaire, galop énergie et la chimie de l'écran thermonucléaire des étoiles." Le film a gagné $ 478 000 000 dans le monde entier, ce qui en fait le septième plus gros succès cinématographique de 2005.

Jolie comme Christine Collins sur l'ensemble des Changeling en 2007

Jolie prochaine paru dans Robert De Niro de The Good Shepherd (2006), un film sur l'histoire des débuts de la CIA, comme on le voit à travers les yeux d'Edward Wilson, un officier basé sur James Jesus Angleton et joué par Matt Damon. Jolie a joué le rôle de soutien de Margaret "Clover" Russell, l'épouse délaissée de Wilson. Selon le Chicago Tribune, "Jolie convaincante à travers les âges, et est allègrement indifférents à la façon dont son personnage fragile vient de remporter en termes d'audience sympathie."

En 2007, Angelina Jolie a fait ses débuts de réalisateur avec le documentaire A Place in Time, qui capte la vie quotidienne dans 27 emplacements à travers le monde au cours d'une seule semaine. Le film a été projeté au Tribeca Film Festival et a été destiné à être distribué dans les écoles secondaires à travers le National Education Association. Jolie a ensuite joué comme Mariane Pearl dans le drame de style documentaire A Mighty Heart (2007). Basé sur Pearl de mémoire du même nom, le film raconte l'enlèvement et assassiner de son mari, le Wall Street Journal journaliste Daniel Pearl, au Pakistan. Le Hollywood Reporter a décrit la performance de Jolie comme "bien mesurée et émouvant," joué "avec respect et une prise ferme sur un accent difficile." Jolie a été nominé pour un Golden Globe Award et un Screen Actors Guild Award pour sa performance. Elle a également joué La mère de Grendel dans l'épopée animée Beowulf (2007), qui a été créé par la mouvement technique de capture.

Jolie co-vedette aux côtés de James McAvoy et Morgan Freeman dans le film d'action de 2008 Wanted, une adaptation de Mark Millar roman graphique du même nom. Le film a reçu des critiques majoritairement favorables et se est avéré un succès international, gagner $ 342 000 000 dans le monde entier. Elle a également fourni la voix de Maître Tigresse dans le film d'animation DreamWorks Kung Fu Panda (2008). Avec des revenus de $ 632 000 000 à l'échelle internationale, il est devenu le troisième plus gros succès cinématographique de 2008. Cette même année, Angelina Jolie a pris le rôle principal dans Le drame de Clint Eastwood Changeling. Basé en partie sur la Meurtres du poulailler de Wineville, les vedettes de cinéma que Jolie Christine Collins, qui est réuni avec son fils enlevé en 1928 Los Angeles-seulement à réaliser le garçon est un imposteur. Le Chicago Tribune a noté, "Jolie brille vraiment dans le calme avant la tempête, les scènes [...] quand on condescendance figure d'autorité masculine après l'autre son rabaisse à leurs risques et périls." Jolie a reçu des nominations pour un Oscar, un Golden Globe Award, un Actors Guild Award de l'écran, et un BAFTA Award.

Jolie sur le Panneau de sel à San Diego Comic-Con en 2010

Jolie prochaine joué dans le thriller 2010 Sel, son premier film en deux ans. Elle a joué aux côtés de Liev Schreiber comme agent de la CIA Evelyn Sel, qui prend la fuite après qu'elle est accusée d'être une KGB agent de dormeur. Écrit à l'origine comme un personnage masculin, Salt subi un changement de genre après une Columbia Pictures exécutif a suggéré Jolie pour le rôle de directeur Phillip Noyce. Le film a été un succès international avec des revenus de $ 294,000,000. Il a reçu des critiques positives mixte pour, avec gain de performance la louange de Jolie; Empire remarqué, "Quand il se agit de vendre, singeries, défiant la mort fous incroyables, Jolie a peu de pairs dans le secteur de l'action."

Elle a également joué aux côtés de Johnny Depp dans The Tourist (2010), qui fut un échec critique majeure. Peter Travers a écrit, "Depp et Angelina Jolie ont frappé bas de carrière, la production de la chimie de zombies de haute couture." Roger Ebert a défendu Jolie, elle indiquant "fait son darndest" et "joue son Femme Fatale avec flat-out, drop-dead sexualité." Malgré la critique générale, après un démarrage lent au box-office national, le film a pour extrapoler un respectable $ 278 000 000 dans le monde entier. Jolie a reçu une nomination controversée Golden Globe Award pour sa performance, qui a donné lieu à des spéculations qu'il avait été donnée uniquement pour assurer sa haute profil présence à la cérémonie de remise des prix.

2011-présent

En 2011, Angelina Jolie a repris son rôle de voix comme Maître Tigresse dans la suite DreamWorks animation Kung Fu Panda 2. Il est devenu le quatrième plus gros succès cinématographique de 2011 et le plus gros succès cinématographique Jolie à ce jour, de gagner $ 666 000 000 au box-office international. Elle a également fait son premier long métrage de réalisateur avec Au pays du sang et du miel (2011), une histoire d'amour entre un soldat serbe et une prisonnière bosniaque de guerre, défini lors de la 1992-1995 Guerre de Bosnie. Jolie, qui avaient visité deux fois la Bosnie-Herzégovine en sa qualité de Ambassadrice de bonne volonté du HCR, a expliqué qu'elle a fait le film pour raviver l'attention pour les survivants d'une guerre qui a eu lieu dans l'histoire récente. Le film, qui a également scénarisé Jolie et co-produit, a suscité louanges et critiques dans les Balkans; la réponse du bosniaques victimes de guerre organisations de défense était «extrêmement positive», tandis qu'un groupe de prisonniers de guerre serbes a dénoncé le film pour son parti pris anti-serbe présumé. Sarajevo du gouvernement régional nommé Jolie citoyen d'honneur de la capitale pour la sensibilisation de la guerre. Au pays du sang et du miel remporté le Stanley Kramer Award de la Producers Guild of America, qui rend hommage à des films qui mettent en évidence les questions sociales provocatrices. Il a également reçu une nomination pour un Golden Globe Award du meilleur film en langue étrangère.

Jolie jouera le méchant Disney Maléfique dans le prochain film du même nom, où fond l'histoire du personnage sera révélé.

En Février 2013, il a été annoncé que l'actrice fera équipe avec le Frères Coen pour raconter l'histoire de la Seconde Guerre mondiale héros Louis Zamperini. Les frères sont mis à réécrire Unbroken, l'adaptation du livre 2010 par Laura Hillenbrand. Jolie est réglée pour diriger le film.

Le travail humanitaire

"Nous ne pouvons pas nous fermer à l'information et ignorer le fait que des millions de gens sont là souffrance. Je veux honnêtement pour aider. Je ne crois pas que je ressens différemment des autres personnes. Je pense que nous voulons tous la justice et l'égalité, une chance pour une vie de sens. Chacun d'entre nous aimeraient croire que si nous étions dans une mauvaise situation quelqu'un nous aider. "

-Jolie Sur ses motivations pour rejoindre HCR en 2001

Jolie a déclaré qu'elle se est d'abord personnellement au courant des crises humanitaires à travers le monde pendant le tournage Lara Croft: Tomb Raider (2001) au Cambodge. Elle a contacté le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) des informations sur les points chauds internationaux. Pour en savoir plus sur les conditions dans ces domaines, Angelina Jolie a commencé à visiter les camps de réfugiés à travers le monde. En Février 2001, elle a continué sa première visite sur le terrain, une mission de 18 jours en Sierra Leone et en Tanzanie; plus tard, elle a exprimé son choc de ce qu'elle avait vu. Dans les mois suivants, elle est retournée au Cambodge pour deux semaines et a rencontré des réfugiés afghans au Pakistan. Elle a couvert tous les coûts liés à ses missions et partagé les mêmes conditions de travail et de vie rudimentaires que le personnel de terrain du HCR sur l'ensemble de ses visites. Jolie a été nommé Ambassadrice de bonne volonté du HCR au siège du HCR à Genève le 27 Août 2001.

Depuis, Angelina Jolie a été missions sur le terrain à travers le monde et a rencontré des réfugiés et des les personnes déplacées dans plus de 30 pays. A demandé ce qu'elle espérait accomplir, elle a déclaré, "La conscience de la situation de ces personnes. Je pense qu'ils devraient être félicités pour ce qu'ils ont survécu, pas méprisés." Jolie vise à rendre ce qu'elle appelle "urgences oubliées", crises qui l'attention des médias se est déplacée loin de. Elle est connue pour ne pas se dérober de se rendre dans les zones qui sont en guerre: Elle a visité le Région du Darfour au Soudan pendant la conflit au Darfour en 2004; le Pakistan avec Brad Pitt pour voir l'impact de la séisme au Cachemire 2005 en 2005; Tchad au cours de sa la guerre civile en 2007; Irak pendant la Seconde Guerre du Golfe en 2007 et 2009; Afghanistan pendant la guerre en cours en 2008 et 2011; et la Libye au cours de la Révolution libyenne en 2011.

Après plus d'une décennie de service comme ambassadeur de bonne volonté, Angelina Jolie a été promu au rang de Envoyé spécial du Haut Commissaire António Guterres, le 17 Avril 2012. En tant qu'Envoyé spécial, elle représente le commissaire HCR et le Haut António Guterres au niveau diplomatique et travaille à faciliter des solutions à long terme pour les personnes déplacées par les crises à grande échelle, tels que l'Afghanistan et la Somalie. "Ce est une situation exceptionnelle qui reflète un rôle exceptionnel qu'elle a joué pour nous», a déclaré un porte-parole du HCR.

Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et Angelina Jolie au Journée mondiale des réfugiés en 2005

En plus de son travail avec le HCR, Angelina Jolie utilise son profil public pour promouvoir des causes humanitaires à travers les médias de masse. Ses visites sur le terrain ont été relatés au début dans son livre Notes de mes voyages, qui a été publié en collaboration avec la sortie de son film Beyond Borders (2003). Elle a filmé un 2005 MTV spéciale, The Diary of Angelina Jolie & Dr. Jeffrey Sachs en Afrique, elle et éminent économiste dépeignant Dr. Jeffrey Sachs sur un voyage à un groupe à distance des villages dans l'ouest du Kenya. Jolie a également publié régulièrement des messages d'intérêt public pour promouvoir Journée mondiale des réfugiés et d'autres causes.

Au fil du temps, Angelina Jolie se est davantage impliqué dans la promotion de causes humanitaires sur le plan politique. Elle a régulièrement participé Journée mondiale des réfugiés à Washington, DC, et elle a été un conférencier invité à la Forum économique mondial de Davos en 2005 et 2006. Elle a également commencé à faire pression intérêts humanitaires dans la capitale américaine, où elle a rencontré des membres du Congrès au moins 20 fois entre 2003 et 2006, au cours de laquelle elle a poussé pour plusieurs projets de loi d'aide aux réfugiés et aux enfants vulnérables dans le Tiers Monde et les États-Unis. Elle a expliqué en 2006, "Autant que je aimerais ne jamais avoir à se rendre à Washington, ce est la façon de déplacer la balle." En 2007, elle est devenue membre de la Council on Foreign Relations.

Jolie a créé plusieurs organismes de bienfaisance. En 2003, elle a fondé le Maddox Jolie-Pitt Fondation nommé le projet Maddox Jolie-jusqu'en 2007 qui se consacre au développement de la communauté et de la conservation de l'environnement dans la province nord-ouest du Cambodge Battambang. En 2006, elle se est associée avec le Comité mondial pour la santé pour établir Centre du Maddox Chivan enfants, une garderie pour les enfants atteints et affectés par le VIH dans la capitale cambodgienne Phnom Penh. Cette même année, elle et son partenaire Brad Pitt a fondé la Fondation Jolie-Pitt, pour aider des causes humanitaires dans le monde entier. En 2007, l'économiste Jolie et noté Dr. Gene Sperling fondé le Partenariat d'éducation pour les enfants des conflits, qui finance des programmes d'éducation pour les enfants touchés par des catastrophes d'origine humaine ou naturelle. En 2008, elle a collaboré avec la Microsoft Corporation pour établir enfants dans le besoin de la Défense, un mouvement pro bono des cabinets d'avocats, services juridiques des entreprises, des ONG et des bénévoles engagés à fournir un avocat aux enfants migrants non accompagnés aux Etats-Unis En 2010, elle a créé le Jolie Fellows Programme juridiques, qui recrute des avocats pour soutenir les efforts gouvernementaux de protection de l'enfance en Haïti.

Jolie a reçu une large reconnaissance pour son travail humanitaire. En 2002, elle a reçu le premier Prix humanitaire par le Immigration de Church World Service et le Programme des réfugiés. En 2003, elle a été le premier récipiendaire de la Citoyen du Prix mondial de la Association des correspondants des Nations Unies. En 2005, elle a reçu le Prix humanitaire mondial par le UNA-USA. Le 31 Juillet 2005, le roi Norodom Sihamoni a accordé la citoyenneté cambodgienne Jolie pour son travail de conservation dans le pays. En 2007, Angelina Jolie a reçu le Prix de la liberté par le International Rescue Committee. En 2011, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a présenté Jolie avec une épingle d'or réservé au personnel le plus long de servir, en reconnaissance de sa décennie de bonne volonté du HCR ambassadeur.

Vie privée

Enfants

Le 10 Mars 2002, Jolie a adopté son premier enfant, de sept mois, Maddox Chivan, à partir d'un orphelinat à Phnom Penh, au Cambodge. Il est né comme Rath Vibol le 5 Août 2001, dans un village local. Jolie appliquée pour adoption après avoir visité le Cambodge à deux reprises, pendant le tournage de Lara Croft: Tomb Raider (2001) et sur ​​une mission de terrain de l'UNHCR. Le processus d'adoption a été arrêtée en Décembre 2001, lorsque le gouvernement américain a interdit les adoptions en provenance du Cambodge au milieu d'allégations de trafic d'enfants. Une fois que l'adoption a été finalisée, elle a pris garde de Maddox en Namibie, où elle filmait Beyond Borders (2003). Bien que Angelina Jolie et son mari d'alors Billy Bob Thornton a annoncé l'adoption ensemble, elle en fait adopté Maddox comme un seul parent.

Jolie a adopté une fille, six-month-old Zahara Marley, d'un orphelinat à Addis-Abeba , en Ethiopie, le 6 Juillet, 2005. Zahara est né comme Yemsrach le 8 Janvier 2005, Awasa. Au moment de l'adoption, Zahara a cru à tort d'être un Orphelin du SIDA et il était impossible de savoir si elle se était contracté le VIH, mais elle a ensuite révélés négatifs. Peu de temps après leur retour aux États-Unis, Zahara a été hospitalisé pour déshydratation et la malnutrition. En Novembre 2007, les médias ont rapporté que la mère biologique de Zahara voulait que sa fille de retour, mais elle a nié ces rapports, disant qu'elle pensait Zahara était «très heureux» d'avoir été adopté par Jolie.

Une Jolie enceinte avec le réalisateur Clint Eastwood à la Première de Cannes Changeling en 2008

Jolie était accompagnée de son partenaire Brad Pitt quand elle se est rendue en Ethiopie pour prendre garde de Zahara. Elle a indiqué plus tard qu'elle et Pitt avait pris la décision d'adopter d'Ethiopie ensemble. En Décembre 2005, le publiciste de Pitt a annoncé que Pitt cherchait à adopter Maddox et Zahara. Pour refléter ce, Angelina Jolie a déposé une demande pour changer légalement le nom de famille de ses enfants de Jolie-Pitt à Jolie, qui a été accordé le 19 Janvier 2006. Les adoptions ont été finalisés peu de temps après.

Dans une tentative pour éviter la frénésie médiatique entourant leur relation, Jolie et Pitt sont allés à la Namibie pour la naissance de leur premier enfant biologique. Le 27 mai 2006, Jolie a donné naissance à une fille, Shiloh Nouvel, dans Swakopmund. Pitt confirmé que leur fille nouveau-né aurait un passeport namibien. Le couple a décidé de vendre les premières photos de Shiloh à travers le distributeur Getty Images eux-mêmes, plutôt que de permettre paparazzi pour faire ces photos précieuses. Les gens payaient un rapporté 4,1 millions $ pour les droits nord-américains, tandis que Bonjour! Obtenu les droits britanniques pour une rapporté $ 3,5 millions.Tous les bénéfices ont été reversés à des associations caritatives au service des enfants africains.

Le 15 Mars 2007, Jolie a adopté un fils, trois ans Pax Thien, à partir d'un orphelinat à Ho Chi Minh-Ville (HCMV), Vietnam. Il est né comme Pham Quang Sang le 29 Novembre 2003, à Ho Chi Minh Ville, où il a été abandonné peu après la naissance. Jolie a adopté Pax comme un seul parent, parce que les règlements de l'adoption du Vietnam ne permettent pas les couples non mariés de co-adopter. Les droits pour les premières images post-adoption de Pax ont été vendus à des gens pour une somme annoncée de 2 millions $, ainsi que de Bonjour! pour un montant non divulgué. En Avril, Angelina Jolie a déposé une demande pour changer légalement le nom de son fils de Jolie-Pitt à Jolie, qui a été approuvé le 31 mai, l'adoption de Pax 2007. Pitt a été finalisé aux États-Unis le 21 Février 2008.

Au Festival de Cannes en mai 2008, Jolie a confirmé qu'elle attendait des jumeaux. Pour les deux semaines qu'elle a passées dans un hôpital bord de mer à Nice, France, les reporters et les photographes ont campé à l'extérieur sur la promenade. Elle a donné naissance à un fils, Knox Léon, et une fille, Vivienne Marcheline, le 12 Juillet, 2008. Les droits pour les premières images de Knox et Vivienne ont été vendus conjointement gens et Bonjour! pour une rapporté $ 14 million- le plus cher photos de célébrités jamais prises. Les bénéfices ont été reversés à la Fondation Jolie-Pitt.

traitement de la prévention du cancer

Le 16 Février 2013, à l'âge de 37, Angelina Jolie a subi une double-préventive mastectomie après avoir appris qu'elle avait un risque de développer de 87% le cancer du sein en raison d'un défaut gène BRCA1. Son histoire familiale justifiée tests génétiques pour les mutations BRCA: sa mère, l'actrice Marcheline Bertrand, eu un cancer du sein et est mort d'un cancer de l'ovaire à l'âge de 56, tandis que sa grand-mère maternelle avait un cancer de l'ovaire et mourut âgée 45. Sa tante maternelle Debbie Martin, qui eu le même gène BRCA1 défectueux Jolie, a été diagnostiqué avec un cancer du sein en 2004 et est mort à 61 ans le 26 mai 2013. mastectomie de Jolie réduit ses chances de cancer du sein en développement à moins de 5 pour cent, et l'essai du tissu mammaire retiré montré aucune signes de cellules cancéreuses. Le 27 Avril, Angelina Jolie a subi une chirurgie reconstructive impliquant des implants et des allogreffes. Elle entend aurait à subir un préventive ovariectomie, comme elle a toujours un risque de développer de 50% le cancer des ovaires en raison de la même anomalie génétique.

«Je choisis de ne pas garder mon histoire privée, car il ya beaucoup de femmes qui ne savent pas qu'ils vivent peut-être dans l'ombre du cancer. Il est mon espoir que, eux aussi, seront en mesure d'obtenir gène testé, et que si elles ont un risque élevé, elles aussi, sauront qu'ils ont des options fortes ".

-Jolie Sur ses raisons pour avoir parlé sa mastectomie

Jolie gardé des nouvelles de sa mastectomie privée jusqu'à ce qu'elle avait achevé le processus de trois mois. Le 14 mai, le New York Times a publié un éditorial intitulé "Mon Choix médical" dans lequel Jolie a écrit à propos de sa décision et des procédures, dans le but d'aider d'autres femmes à faire des choix éclairés en matière de santé. À cette fin, son régime de traitement a été affiché sur le site Web du Centre du sein Lotus Rose, où elle a été traitée. Dans sa pièce publiée en même temps que la Cour suprême des États-Unis sur les délibérations gène BRCA droits de brevet détenus par Myriad Genetics-Jolie reconnu le coût largement prohibitif de test du gène BRCA et préconisé plus large accessibilité. Le 13 Juin 2013, la Cour suprême américaine a statué que les gènes isolés ne sont pas brevetables, invalider les brevets sur les gènes BRCA détenus par Myriad Genetics.

L'annonce d'Jolie a attiré une grande attention du public; une Temps histoire de couverture intitulé «Le Angelina Effect" a observé que Jolie a "les tests génétiques à l'honneur", et a noté sa capacité à influencer les gens sur une grande échelle. Diverses personnalités publiques ont applaudi Jolie pour sa décision; UK ministre des Affaires étrangères , William Hague, qui a visité les camps de réfugiés au Congo-Kinshasa avec Jolie en Mars, l'appelait «une source d'inspiration pour beaucoup." La plupart des experts médicaux qui ont pesé en public ont convenu que Jolie a fait le bon choix pour elle-même, mais différaient dans leur réponse à son influence attendue sur le public. Sa décision a été accueillie avec louanges de militants de la santé, qui ont accueilli sa conscience de levée des options disponibles pour les personnes à risque, tandis que d'autres experts craignaient une surestimation généralisée de mutation BRCA occurrence, que moins de 1% de toutes les femmes porter cette maladie génétique, et une méconnaissance des risques encourus par ceux qui font le test est positif. Eric Topol, un généticien et directeur de l'Institut des sciences Scripps Translational en Californie , a déclaré aux participants à un symposium sur la génétique "Ceci est le moment qui va propulser la médecine génomique de l'avant", en disant que L'annonce d'Jolie était "incroyablement important symboliquement".

Filmographie

Récompenses sélectionnés

Année Prix Catégorie Film Résultat
1998 Emmy Award Meilleur second rôle - minisérie ou un film George Wallace Nommé
1998 Golden Globe Award Meilleure actrice de soutien - série, une minisérie ou film de télévision George Wallace Won
1998 National Board of Review Award de la Motion Pictures Breakthrough Performance La carte du coeur Won
1998 Emmy Award Première Actrice exceptionnelle - minisérie ou un film Gia Nommé
1999 Golden Globe Award Meilleure actrice - minisérie ou un film de télévision Gia Won
1999 Screen Actors Guild Awards Meilleur Acteur Femme - minisérie ou un téléfilm Gia Won
2000 Prix ​​De L'Académie Meilleur second rôle féminin Fille Interrompue Won
2000 Golden Globe Award Meilleure actrice de soutien - Motion Picture Fille Interrompue Won
2000 Screen Actors Guild Awards Outstanding second rôle féminin Acteur Fille Interrompue Won
2008 Golden Globe Award Meilleure actrice - film dramatique Mighty Heart, A Mighty Heart Nommé
2008 Screen Actors Guild Awards Femme exceptionnelle Leading Acteur Mighty Heart, A Mighty Heart Nommé
2009 Academy Award Meilleure actrice Changeling Nommé
2009 BAFTA Meilleure Actrice Changeling Nommé
2009 Golden Globe Award Meilleure actrice - film dramatique Changeling Nommé
2009 Screen Actors Guild Awards Femme exceptionnelle Leading Acteur Changeling Nommé
2011 Golden Globe Award Meilleure actrice - film musical ou une comédie Le Touriste Nommé
2012 Golden Globe Award Meilleur film étranger (en tant que producteur) Dans le Pays du Sang et du Miel Nommé
2012 Producers Guild of America AwardStanley Kramer Award (en tant que producteur) Dans le Pays du Sang et du Miel Won
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Angelina_Jolie&oldid=561938473 "