Vérifié contenu

Guerre en Afghanistan (2001-présent)

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique enfants SOS a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Guerre en Afghanistan
Partie de la conflit en Afghanistan et la guerre contre le terrorisme
2001 Guerre en Afghanistan collage 3.jpg
À droite en haut à gauche: Royal Marines britanniques prennent part à l'apurement des Nad-e Ali District de La province de Helmand; deux F / A-18 avions d'attaque mener des missions de combat de l'Afghanistan; un combattant anti-talibans lors d'une opération pour sécuriser un composé dans la province de Helmand; A patrouilles de soldats français de la vallée dans un La province de Kapisa; Marines américains se préparent à monter à bord des autobus peu après son arrivée dans le sud de l'Afghanistan; Combattants talibans dans une cachette de la grotte; Soldats américains se préparent à tirer un mortier lors d'une mission dans Province de Paktika.
Date 7 Octobre 2001 - présente
(11 années, 5 mois, 1 semaine et cinq jours)
Emplacement Afghanistan
Statut Conflit en cours
  • Guerre dans le Nord-Ouest du Pakistan
  • Assassinat d'Oussama Ben Laden
  • Le nouveau gouvernement afghan et la Force de sécurité
  • Retour de plus de 5,7 millions de réfugiés vers l'Afghanistan
Les belligérants
Coalition:

Afghanistan
Support:

Les groupes insurgés:
  • Afghanistan Taliban
  • Drapeau d'al-Qaïda en Iraq.svg Al-Quaïda
  • Réseau Haqqani
  • Hezb-e-Islami Gulbuddin
  • Autres groupes
2001 2001
Les commandants et les dirigeants
États Unis Barack Obama

Royaume-Uni David Cameron
Afghanistan Hamid Karzaï


Autrefois:
États Unis George W. Bush
Royaume-Uni Tony Blair
Royaume-Uni Gordon Brown

Afghanistan Mohammed Omar

Autrefois:
Drapeau d'al-Qaïda en Iraq.svg Ousama Ben Laden (KIA)

Force
ISAF: 102011

Afghanistan Forces de sécurité nationale afghanes: 380586
Total: 485 491 (08/10/2012)

Afghanistan Taliban: 25 000 (estimation provisoire)
Accidents et pertes
Coalition:

Tué: 3269 (USA: 2189, Royaume-Uni: 440, CAN: 158, FRA: 86, GER: 53, Autres: 343)
Blessé: 23,500+
Disparus / capturé (US): 1 Entrepreneurs:
Tué: 1143
Blessé: 15000 + *
Forces de sécurité afghanes:
10,086+ tué
Alliance du Nord afghane:
200 tués
Total des tués: 14,449+

Aucune estimation fiable
Des civils tués: 12,500-14,700 (2001-2011)

La guerre en Afghanistan a débuté le 7 Octobre 2001, lorsque les forces armées de la Etats-Unis , le Royaume-Uni , Australie , France , et l'Afghanistan United Front (Alliance du Nord) lancé Opération Enduring Freedom. Les États-Unis organisé l'opération en réponse aux terroristes des attaques de 11 Septembre aux États-Unis. L'objectif de l'invasion était de démanteler le Organisation Al Qaïda et mettre fin à son utilisation de l'Afghanistan comme base. Les États-Unis aussi l'intention de retirer le fondamentaliste Taliban régime du pouvoir en Afghanistan. Les talibans protégé Al-Qaïda et avait refusé d'arrêter Oussama ben Laden pour son classement des attaques terroristes du 11 Septembre.

Les États-Unis et ses alliés a d'abord réussi à éliminer les talibans du pouvoir à Kaboul et dans les autres grandes villes et les villes de l'Afghanistan; Cependant, de nombreux membres de la Organisations Al Qaïda et des talibans se sont échappés en toute sécurité du pays. Le Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS de) a été créé par le Conseil de sécurité de l'ONU à la fin de Décembre 2001 et l'OTAN a pris le contrôle de la FIAS en 2003. FIAS inclus troupes de 42 pays, avec des membres de l'OTAN fournissant le noyau de la force. Une tentative a été faite pour établir un nouveau gouvernement afghan, avec l'aide des États-Unis et ses alliés; et de la République islamique d'Afghanistan a été créé sous le gouvernement intérimaire du Hamid Karzaï, qui a été élu président en 2004.

En 2003, les forces des Taliban ont lancé une campagne insurrection contre le gouvernement afghan et FIAS-soldats. À partir de 2006, il y avait une augmentation spectaculaire de l'activité insurrectionnelle menée par les talibans en Afghanistan; L'OTAN a augmenté le nombre de ses soldats affectés au pays.

En 2011, alors que les forces de l'OTAN ont continué à combattre le L'insurrection talibane, la guerre élargi dans le zones tribales du Nord-WestPakistan voisin. Le 2 mai 2011, les forces américaines tué Oussama ben Laden en Abbotabad, Pakistan. Le 21 mai 2012, les dirigeants des pays membres de l'OTAN ont approuvé une stratégie de sortie pour retirer soldats de l'OTAN de l'Afghanistan.

Depuis l'intervention de la coalition en 2001, plus de 5,7 millions de réfugiés sont rentrés en Afghanistan, mais 2,2 millions d'Afghans restés réfugiés en 2013 et en Janvier 2013 l'ONU a estimé qu'il y avait 547 550 personnes déplacées à l'intérieur de l'Afghanistan, une augmentation de 25% sur les 447 547 personnes déplacées en Janvier 2012 un chiffre réfléchie par Amnesty International quand il a rapporté que des centaines d'Afghans ont été contraints de fuir leurs maisons tous les jours en 2012.

En 2013, il ya 8,2 millions d'étudiants afghans à l'école, y compris 3,2 millions de filles. Ce est une augmentation de 1,2 million d'étudiants qui ont été scolarisés en 2001, avec moins de 50 000 sont des filles.

Des dizaines de milliers de soldats et de civils ont perdu la vie dans la guerre.

Histoire du conflit

Historique (1996-2001)

Combattants talibans

Émirat taliban vs United Front

Afghans portaient bas les forces russes dans la guerre soviéto-afghane, qui se est retiré de l'Afghanistan. Warfare a éclaté entre les différents seigneurs de la guerre et des unités de la milice en compétition pour le contrôle.

À la fin de 1994, la plupart des factions de la milice qui se battent pour le contrôle de Kaboul ont été défaits militairement par les forces de l'État islamique de Secrétaire de la Défense Ahmad Shah Massoud. Bombardement de la capitale se est arrêté. Massoud a essayé de lancer une nationale processus politique dans le but de nationale élections de consolidation et démocratiques, invitant le Talibans se joindre au processus. Les talibans diminué.


Premières victoires des talibans en 1994 ont été suivies par une série de défaites qui a abouti à de lourdes pertes. Pakistan a apporté un soutien fort pour les talibans. De nombreux analystes, tels que Amin Saikal, décrit les talibans que le développement dans un vigueur proxy des intérêts régionaux du Pakistan, qui les talibans nient.

Les talibans ont bombardé Kaboul au début de 1995, mais ont été défaits par les forces du gouvernement de l'État islamique sous Ahmad Shah Massoud. ( voir la vidéo) Amnesty International , se référant à l'offensive des talibans, a écrit dans un rapport de 1995:

Ce est la première fois depuis plusieurs mois que les civils Kaboul sont devenus la cible de tirs de roquettes et des bombardements visant des zones résidentielles de la ville.
-Amnesty International, 1995

Le 26 Septembre 1996, que les talibans, avec le soutien militaire par le Pakistan et un soutien financier par l'Arabie saoudite, préparé pour une autre offensive majeure, Massoud a ordonné une retraite pleine de Kaboul. Les talibans ont pris Kaboul le 27 Septembre 1996, et a établi l'Emirat islamique d'Afghanistan. Ils ont imposé leur interprétation fondamentaliste de l'islam dans les zones sous leur contrôle, édits interdisant aux femmes de travailler à l'extérieur de la maison, à l'école, ou à quitter leurs maisons sans être accompagné par un parent de sexe masculin.

Ahmad Shah Massoud et Abdul Rashid Dostum, deux anciens ennemis jurés, a créé le Front uni ( Alliance du Nord) contre les talibans. Ils ont préparé des offensives dans les zones restantes sous le contrôle de Massoud et Dostom. ( voir la vidéo) En plus de la Forces tadjikes de Massoud et le Forces ouzbèkes de Dostum, le Front uni inclus factions de Hazara et pachtounes forces placées sous la direction de chefs tels que Abdul Haq et Haji Abdul Qadir.

Après la défaite des talibans les forces de Dostum Junbish en saisissant Mazar-i-Sharif en 1998, Dostum se est exilé.

Ancien président pakistanais Pervez Musharraf a envoyé des milliers de troupes pakistanaises à se battre avec les talibans et Ben Laden contre les forces de Massoud.

Selon un rapport de 55 pages par les Nations Unies (ONU), les talibans, tout en essayant de consolider son contrôle sur le nord et l'ouest de l'Afghanistan, des massacres systématiques commises contre des civils. Ils ont dit ce étaient semblables à des massacres de civils en Bosnie . Responsables de l'ONU ont déclaré qu'il y avait eu "15" massacres entre 1996 et 2001. Ils ont également dit, que «[c] e ont été très systématique et ils ont tous ramener à la [talibans] Ministère de la Défense ou au mollah Omar lui-même." Les talibans gens de Shia origine ethnique religieuse ou Hazara particulièrement ciblé.

Comme les talibans ont pris Mazar-i-Sharif en 1998, ils ont exécuté environ 4.000 civils et beaucoup d'autres ont déclaré torturés. Les documents révèlent également le rôle des troupes de soutien arabes et pakistanais dans ces meurtres. La soi-disant de Ben Laden 055 Brigade était responsable de mass-meurtres de civils afghans. Le rapport de l'ONU cite des témoins oculaires dans de nombreux villages décrivant "combattants arabes transportant longs couteaux utilisés pour fendre la gorge et dépouiller les gens".

Selon l'expert pakistanais Ahmed Rashid, "entre 1994 et 1999, on estime que 80 000 à 100 000 Pakistanais formés et combattu en Afghanistan" sur le côté des talibans. Peter Tomsen dit que jusqu'à 9/11, militaires pakistanais et Officiers de l'ISI, avec des milliers d'régulières pakistanaises personnel des forces armées, avaient été impliqués dans les combats en Afghanistan.

Dans la seule année 2001, selon plusieurs sources internationales, 28,000-30,000 ressortissants pakistanais, 14,000-15,000 talibans afghans et les militants d'Al-Qaïda 2000-3000 se battaient contre les forces anti-talibans en Afghanistan comme à peu près 45000-force militaire. Pakistanais Pervez Musharraf , alors Chef d'état-major de l'Armée, était responsable de l'envoi de milliers de Pakistanais pour combattre aux côtés des talibans et Ben Laden contre les forces d'Ahmad Shah Massoud. Sur les quelque 28 000 ressortissants pakistanais qui combattent en Afghanistan, 8000 étaient des militants recrutés madrassas, qui ont rempli les rangs réguliers talibans.

Un document de 1998 par le Département d'Etat américain a confirmé que "20 à 40 pour cent des [réguliers] talibans pakistanais sont soldats." Le document dit que la plupart des parents de ces ressortissants pakistanais "ne savent rien au sujet de la participation militaire de leur enfant avec les talibans jusqu'à ce que leurs corps sont ramenés au Pakistan." Selon le rapport du Département d'Etat américain et les rapports de Human Rights Watch, les autres ressortissants pakistanais qui combattent en Afghanistan étaient des soldats réguliers, en particulier à partir de la Frontier Corps, mais aussi de l'armée fournir un soutien de combat direct.

Le 9/11 Commission aux États-Unis ont indiqué constaté que sous les talibans, Al-Qaïda a été en mesure d'utiliser l'Afghanistan comme un endroit pour se entraîner et endoctriner les combattants, les armes d'importation, de coordonner avec d'autres djihadistes, et l'intrigue terroristes actions. Alors que Al-Qaïda a maintenu sa propre camps en Afghanistan, il a également pris en charge les camps d'entraînement d'autres organisations. On estime à 10 000 et 20 000 hommes sont passés par ces installations avant 9/11, dont la plupart ont été envoyés pour se battre pour les talibans contre le Front uni. Un plus petit nombre ont été intronisés al-Qaïda.

Après l'Août Étaient liés à ben Laden attentats de 1998 contre l'ambassade américaine, le président Bill Clinton a ordonné frappes de missiles sur des camps d'entraînement de militants en Afghanistan. Les responsables américains ont pressé le Taliban de remettre Ben Laden. En 1999, la communauté internationale a imposé des sanctions sur les talibans, appelant à ben Laden soit livré. Les talibans a repoussé à plusieurs reprises leurs demandes.

Central Intelligence Agency (CIA) Special Activities Division équipes paramilitaires étaient actives en Afghanistan dans les années 1990 dans les opérations clandestines de localiser et de tuer ou capturer Oussama Ben Laden. Ces équipes prévues plusieurs opérations, mais ne ont pas reçu l'ordre d'exécuter du président Clinton. Leurs efforts ont construit de nombreuses relations avec des dirigeants afghans qui se sont révélées essentielles dans la 2001 invasion américaine de l'Afghanistan .

Ahmad Shah Massoud était le seul chef du Front uni en Afghanistan. Dans les zones sous son contrôle, Massoud a mis en place des institutions démocratiques et signé les droits de la femme de la Déclaration. Human Rights Watch cite pas de crimes de droits de l'homme pour les forces sous le contrôle direct de Massoud pour la période d'Octobre 1996 à Septembre 2001, quand il a été assassiné. En conséquence, de nombreux civils ont fui au cours de ces années dans les zones sous son contrôle. Au total, les estimations vont jusqu'à un million de personnes qui fuient les talibans. National Geographic a conclu dans son documentaire, l'intérieur de la talibans:

La seule chose dans la façon de futurs massacres talibans est Ahmad Shah Massoud.
- National Geographic, "Inside the Taliban"

A partir de 1999, Massoud, un Tadjik, et Abdul Haq, un commandant pachtoune noté, a travaillé à unir les groupes ethniques de l'Afghanistan à se opposer aux talibans. Alors que Massoud a uni les Tadjiks, Hazaras et Ouzbeks ainsi que certains commandants pachtounes sous son commandement United Front, Abdul Haq a reçu un nombre croissant de défection pachtoune talibans comme "talibans popularité tendance à la baisse". Les deux ont convenu de travailler ensemble avec le roi afghan en exil Zahir Shah. Les fonctionnaires internationaux qui se sont réunis avec des représentants de la nouvelle alliance, dont le journaliste Steve Coll dénommé "grande alliance pachtoune-tadjike", a déclaré, «Ce est fou ce que vous avez cela aujourd'hui ... Pachtounes, Tadjiks, Ouzbeks, Hazaras ... Ils étaient tous prêts à acheter dans le processus ... de travailler sous la bannière du roi pour un Afghanistan ethniquement équilibrées ". Le diplomate et spécialiste de l'Afghanistan Peter Tomsen a écrit: "Le 'Lion de Kaboul' [Abdul Haq] et le« Lion du Panshir »[Ahmad Shah Massoud] ... Haq, Massoud et Karzaï, trois principaux modérés de l'Afghanistan, pourrait dépasser les Pachtounes non-Pachtounes , fracture nord-sud. " Les Hazaras et ouzbeks plus hauts dirigeants ont également fait partie du processus.

À la fin de 2000, Massoud a réuni officiellement cette nouvelle alliance à une réunion dans le nord de l'Afghanistan pour discuter «une Loya Jirga, ou d'un conseil traditionnel des aînés, de régler l'agitation politique en Afghanistan". Cette partie du plan de paix pachtoune-tadjiko-Hazara-ouzbek a fini par développer.

Le journaliste Sebastian Junger a écrit à propos de la réunion:

"En 2000, quand je étais là ... Il me est arrivé d'être là dans un temps très intéressant. ... Massoud a réuni des dirigeants afghans de tous les groupes ethniques. Ils ont volé de Londres, Paris, les Etats-Unis, toutes les parties de l'Afghanistan, Pakistan, en Inde. Il les introduit dans la zone nord où il était. Il a tenu un conseil de ... Afghans éminents de partout dans le monde, il a pour discuter du gouvernement afghan après les talibans. ... nous avons rencontré tous ces les hommes et les interviewés brièvement un était Hamid Karzaï;. Je ne avais aucune idée de qui il finirait par être ... "

Au début de 2001, Massoud, avec d'autres leaders ethniques, a abordé la Parlement européen à Bruxelles, en demandant au communauté internationale à fournir une aide humanitaire au peuple de l'Afghanistan. ( voir la vidéo) Il a dit que les talibans et Al-Qaïda avaient introduit "une très mauvaise perception de l'islam» et que sans le soutien du Pakistan et Oussama ben Laden, les talibans ne serait pas en mesure de soutenir leur campagne militaire jusqu'à un an . Lors de cette visite à l'Europe, il a averti que son intelligence avait recueilli des informations sur une attaque de grande envergure sur le sol américain étant imminente.

Changement dans la politique américaine envers l'Afghanistan

Pendant le L'administration Clinton, les États-Unis tend à favoriser le Pakistan et jusqu'à 1998-1999 ne avait pas de politique claire envers l'Afghanistan. En 1997, par exemple, le Département d'Etat américain de Robin Raphel dit Ahmad Shah Massoud se rendre aux talibans. Massoud a répondu que, tant qu'il contrôlait une zone de la taille de son chapeau, qu'il continuerait à défendre contre les talibans. Vers la même époque, hauts responsables de la politique étrangère de l'administration Clinton ont volé à nord de l'Afghanistan pour tenter de persuader le Front uni de ne pas profiter de la chance de faire des gains cruciaux contre les talibans. Ils ont insisté que ce était le temps pour un cessez-le-feu et d'un embargo sur les armes. À l'époque, le Pakistan a lancé un "pont aérien de Berlin comme se réapprovisionner et rééquiper les talibans», financé avec l'argent saoudien.

Officiers de la CIA sur le terrain ont fait pression pour un changement de la politique américaine envers l'Afghanistan .

La politique américaine envers l'Afghanistan changé après la Attentats de 1998 contre les ambassades américaines. Par la suite, Oussama ben Laden a été inculpé pour son implication dans les attentats contre les ambassades. En 1999, les États-Unis et les Nations Unies ont promulgué des sanctions contre les talibans par l'intermédiaire Résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies 1267, qui exigeait l'talibans livrent Oussama ben Laden pour le procès aux États-Unis et de fermer tous les terroristes bases en Afghanistan. La seule collaboration entre Massoud et les États-Unis à l'époque était un effort avec la CIA pour retrouver Oussama ben Laden après les attentats de 1998. Les États-Unis et l'Union européenne a fourni aucun soutien à Massoud pour la lutte contre les talibans.

En 2001, le changement de politique recherché par les agents de la CIA qui connaissaient Massoud était en cours. Selon Steve Coll dans ses guerres livre Ghost (2004) (qui a remporté le 2005 Prix Pulitzer de l'essai):

Les officiers de la CIA admiraient grandement Massoud. Ils l'ont vu comme un Che Guevara figure, un grand acteur sur la scène de l'histoire. Massoud était un poète, un génie militaire, un homme religieux, et un chef de grand courage qui a défié la mort et accepté son inéluctabilité, ils pensaient .... Dans sa maison, il y avait des milliers de livres: la poésie persane, des histoires de la guerre en Afghanistan en plusieurs langues, des biographies d'autres militaires et chefs de la guérilla. Dans leurs réunions Massoud tissé sophistiqués, références mesurées à l'histoire afghane et la politique mondiale dans ses arguments. Il était calme, énergique, réservé et plein de dignité, mais aussi la lumière dans l'esprit. L'équipe de la CIA se était rendu dans la Panshjir comme admirateurs éhontées de Massoud. Maintenant, leurs convictions approfondi.
- Steve Coll Ghost Wars, 2004

Avocats de la CIA, en collaboration avec les agents de la Division Centre Proche-Orient et la lutte contre le terrorisme, ont commencé à rédiger un constat formel pour le président George W. Bush la signature de l ', autorisant un nouveau programme d'action secrète en Afghanistan. Ce serait la première fois en une décennie de chercher à influencer le cours de la guerre en Afghanistan en faveur de Massoud. Richard A. Clarke, président du Groupe de la sécurité contre le terrorisme sous l'administration Clinton, et plus tard un fonctionnaire dans l'administration Bush, aurait présenté un plan pour entrant responsable de l'administration Bush , Condoleezza Rice, en Janvier 2001.

Selon des rapports plus tard, un changement dans la politique américaine a été conclu en Août 2001. L'administration Bush a approuvé un plan pour commencer à donner un soutien aux forces anti-talibans de Ahmad Shah Massoud, qui a cherché à créer une forme de gouvernement démocratique en Afghanistan. Une réunion de hauts fonctionnaires de la sécurité nationale de l'administration Bush a accepté que les talibans seraient présentées dans les négociations avec un dernier ultimatum de remettre Oussama ben Laden et d'autres leaders d'Al-Qaïda. Si les talibans ont refusé, les Etats-Unis de fournir aide militaire secrète à des groupes anti-talibans. Si les deux ne ont pas ces options, "les députés ont convenu que les Etats-Unis cherchent à renverser le régime des talibans par une action plus directe."

9/11 Septembre 2001

Ground Zero à New York après les attentats du 11 Septembre, 2001

Le 9 Septembre 2001 Massoud, alors âgé de 48 ans, a été grièvement blessé dans un attentat suicide par deux Arabes se présentant comme des journalistes, qui a fait exploser une bombe cachée dans leur caméra vidéo lors d'une interview dans Khoja Bahauddin, dans la Takhar Province de l'Afghanistan. Massoud est mort dans l'hélicoptère l'emmener à l'hôpital. Les funérailles, tenue dans une zone rurale, a été suivi par des centaines de milliers d'Afghans deuil. Des experts internationaux et des membres du Front uni, comme Amrullah Saleh, craignait que sans Massoud, la résistance anti-talibans ne réussirait pas.

Dans la matinée du 11 Septembre 2001, les al-Qaïda a effectué quatre attaques coordonnées sur le sol américain. Quatre avions commerciaux à réaction de passagers ont été détournés. Les pirates de l'air se est écrasé volontairement deux des avions de ligne dans les tours jumelles du World Trade Centre à New York City , tuant tout le monde à bord et des milliers de travail dans les bâtiments. Les deux bâtiments se sont effondrés dans les deux heures de dégâts de feu liés aux accidents, détruisant les bâtiments voisins et d'endommager d'autres. Les pirates de l'air se est écrasé tiers avion de ligne dans le Pentagone Arlington, Virginie, juste à l'extérieur de Washington, DC . Le quatrième avion se est écrasé dans un champ près Shanksville, dans les régions rurales Pennsylvanie, après que certains de ses passagers et de l'équipage de conduite a tenté de reprendre le contrôle de l'avion, que les pirates de l'air avaient redirigé vers Washington, DC pour cibler le Maison Blanche, ou de la US Capitol. Aucun vol avaient survivants.

Près de 3000 personnes, dont les 19 pirates de l'air, sont morts dans les attaques. Selon le Département d'Etat de la Santé de New York, 836 intervenants, y compris les pompiers et le personnel de police, sont morts en Juin 2009.

Base juridique pour la guerre

Le Charte des Nations Unies, à laquelle tous les pays de la coalition sont signataires, prévoit que tous les Etats membres de l'ONU doivent régler leurs différends internationaux pacifiquement et aucune nation membre peuvent utiliser la force militaire qu'en cas de légitime défense. La Constitution américaine stipule que les traités internationaux, tels que la Charte des Nations Unies, qui sont ratifiés par les Etats-Unis font partie de la loi de la terre, bien que soumis à l'abrogation effective par tout acte ultérieur du Congrès américain (ce est à dire, les «leges posteriores priores contrarias abrogant "ou" dernier dans le temps "canon d'interprétation des lois). Le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) ne autorisait pas la campagne militaire américaine en Afghanistan (opération Enduring Freedom).

Les défenseurs de la légitimité de l'invasion américaine soutiennent que l'autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies ne était pas nécessaire depuis l'invasion était un acte de légitime défense collective prévue à l'article 51 de la Charte des Nations Unies, et non pas un guerre d'agression. Les critiques soutiennent que le bombardement et l'invasion de l'Afghanistan ne étaient pas de légitime défense en vertu de l'article 51 de la Charte des Nations Unies parce que les attaques ne étaient pas 9/11 "attaques armées" par un autre Etat, mais ont été perpétrés par des acteurs non étatiques. Ils ont dit ces assaillants ne avaient aucun lien prouvé en Afghanistan ou les dirigeants talibans. Ces critiques ont dit que, même si l'état avait fait les attaques du 9/11, aucune campagne de bombardement constituerait auto-défense. Ils ont interprété l'auto-défense d'être des actions qui ont été "instantanée, irrésistible et ne laissant pas le choix des moyens, ni le temps de la délibération."

Le 14 Septembre 2001, le Congrès a adopté une loi intitulée Autorisation d'utilisation de la force militaire contre les terroristes, qui a été signé le 18 Septembre 2001 par le président Bush et le Congrès. Il a autorisé l'utilisation de Forces armées américaines contre les responsables de ces attaques 9/11. L'administration Bush, pour sa part, n'a pas cherché une déclaration de guerre par le Sénat américain, et les troupes talibans étiquetés comme des partisans des terroristes plutôt que de soldats. Il les définit donc comme à l'extérieur des protections de la Convention de Genève et régulière de la loi.

Cette position a ensuite été infirmée par la Cour suprême des États-Unis en 2008, à la suite d'autres décisions qui ont renversé certains postes Bush de direction dans la guerre contre le terrorisme. Des avocats militaires chargées de poursuivre les détenus avaient également interrogé certaines des politiques, et ces désaccords internes ont révélé ans plus tard dans la presse.

Le 20 Décembre 2001, plus de deux mois après l'attaque menée par les USA a commencé, le Conseil de sécurité a autorisé la création d'une Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de prendre toutes les mesures nécessaires pour remplir son mandat d'aider le Autorité intérimaire afghane à maintenir la sécurité. Le commandement de la FIAS a adopté à l'OTAN le 11 Août 2003, après l'invasion américaine de l'Irak en Mars de cette année.

2001: attaque initiale

Le 20 Septembre 2001, le président Bush se est adressé au Congrès, exigeant que les talibans livrer Oussama ben Laden et de détruire les bases d'Al-Qaïda. Le 5 Octobre 2001, le Taliban a offert d'essayer Ben Laden devant un tribunal afghan, aussi longtemps que les États-Unis fourni ce qu'il a appelé «des preuves solides» de sa culpabilité. Les États-Unis ne aurions pas fournir sa preuve aux talibans.

Le 7 Octobre 2001, le gouvernement américain a lancé des opérations militaires en Afghanistan. Les équipes du CIA de Division Activités spéciales (SAD) ont été les premiers à entrer dans les forces américaines en Afghanistan et de commencer les opérations de combat. Ils furent bientôt rejoints par Forces spéciales de l'armée des États-Unis de la 5ème Groupe de forces spéciales et d'autres unités de USSOCOM.

Le 7 Octobre 2001, les frappes aériennes ont été signalés à Kaboul (où l'approvisionnement en électricité ont été coupés), à l'aéroport, au Kandahar (la maison du chef suprême des talibans Mollah Omar), et dans la ville de Jalalabad. CNN a publié des images exclusives de Kaboul bombardé aux radiodiffuseurs américains à environ 17h08 le 7 octobre 2001.

Forces spéciales de l'armée des États-Unis avec les troupes de l'Alliance du Nord à cheval

A 17h00 GMT, le président Bush a confirmé les grèves à la télévision nationale et le Premier ministre du Royaume-Uni Tony Blair a également abordé le Royaume-Uni. Bush a déclaré que les sites militaires des Taliban et des terrains d'entraînement de terroristes seraient ciblés. En outre, la nourriture, la médecine, et des fournitures serait abandonnée à «la faim et la souffrance des hommes, des femmes et des enfants de l'Afghanistan".

Les responsables américains ont rejeté une nouvelle offre de la talibans pour transférer Ben Laden à un pays tiers pour le procès si les Américains arrêtèrent le bombardement. Bin Laden a diffusé une cassette vidéo préenregistrée avant les attentats dans laquelle il a condamné toutes les attaques contre l'Afghanistan. Al Jazeera , l' arabe canal de nouvelles par satellite, a indiqué que les bandes ont été reçues peu de temps avant l'attaque.

Les forces spéciales britanniques et américains ont travaillé conjointement Herat prendre en Novembre 2001. Ces forces ont travaillé avec des groupes de l'opposition afghane sur le terrain, en particulier l'Alliance du Nord. Le Royaume-Uni, le Canada et L'Australie a également déployé des forces, et plusieurs autres pays ont fourni baser, l'accès et une autorisation de survol.

Les États-Unis était en mesure de suivre Mohammed Atef, le numéro deux d'Al-Qaïda trois à l'époque, qui était l'un des plus voulu. Il a été tué par les bombardements à son domicile de Kaboul entre 14-16 Novembre 2001 avec sa garde Abu Ali al-Yafi'i et six autres. Ce était l'un des premiers et des plus grandes victoires de l'Amérique durant les premiers stades de la guerre.

campagnes de Air

" Après avoir commencé la guerre avec le plus grand réservoir imaginables de l'autorité morale, les États-Unis était sur le point de laisser filer par des attaques de haut niveau en utilisant les inventions les plus horribles ses scientifiques pourraient venir avec. "

- Stephen Tanner, Afghanistan: une histoire militaire d'Alexandre le Grand à la guerre contre les talibans

Bombardiers opérant à haute altitude et hors de portée de canons antiaériens ont bombardé les camps d'entraînement afghans et défenses aériennes talibans. Avions américains, y compris Apache hélicoptères de combat de la Combat 101e Brigade d'aviation, exploité pendant toute la campagne sans les pertes dues aux défenses aériennes talibans. Croiseurs et destroyers de la marine américaine a lancé plusieurs Missiles de croisière Tomahawk.

Les grèves d'abord porté sur la zone dans et autour des villes de Kaboul, Jalalabad, Kandahar et. Dans quelques jours, la plupart des sites de formation talibans ont été gravement endommagés, et les défenses aériennes des talibans ont été détruits. La campagne axée sur commandement, de contrôle et de communication des objectifs, ce qui affaiblit la capacité des forces talibanes de communiquer. Mais, face à la ligne l'Alliance du Nord afghane tenue, et aucun succès le champ de bataille ont été atteints. Deux semaines après le début de la campagne, l'Alliance du Nord a exigé la campagne aérienne de se concentrer davantage sur les lignes de front.

Des exemples des brochures de propagande américaines larguées sur l'Afghanistan.

La prochaine étape de la campagne a commencé avec support à base F / A-18 Hornet chasseurs-bombardiers frapper véhicules talibans à des grèves ponctuelles, tandis que d'autres avions américains ont commencé bombes à fragmentation défenses talibans. Pour la première fois depuis des années, commandants de l'Alliance du Nord ont commencé à voir les résultats de fond qu'ils avaient longtemps espéré sur les lignes de front.

Au début de Novembre, les forces alliées ont attaqué les lignes de front avec marguerite bombes de coupe, et en AC-130 hélicoptères de combat. Les combattants talibans ne avaient aucune expérience précédente avec la puissance de feu américaine, et souvent se tenaient au-dessus de crêtes dénudées où Forces spéciales de l'armée des États-Unis pourrait facilement les repérer et faire appel à l'appui aérien rapproché. Le 2 Novembre, les positions frontales talibans ont été dévastés, et un mars Alliance du Nord sur Kaboul semblait possible. Selon l'auteur Stephen Tanner,

"Après un mois de les grondements de la campagne de bombardements américains ont commencé à rejoindre Washington à partir de l'Europe, le Moyen-Orient, et le Pakistan où Musharraf avait demandé le bombardement de cesser. Après avoir commencé la guerre avec le plus grand réservoir imaginables de l'autorité morale, les États-Unis était sur le point de laisser filer par des attaques de haut niveau en utilisant les inventions les plus horribles ses scientifiques pourraient venir avec ".

Le président George W. Bush se est rendu à New York le 10 Novembre 2001 ", où l'épave du World Trade Centre encore couvé avec feux souterrains ", se attaquer au Nations Unies . Il a dit que non seulement les États-Unis était en danger de nouvelles attaques par les terroristes 9/11, mais qu'il était donc tous les autres pays dans le monde. Tanner écrit: "Ses paroles ont eu un impact plus du monde a renouvelé son soutien à l'effort américain, y compris les engagements de l'aide matérielle de l'Allemagne, la France, l'Italie, le Japon et d'autres pays.».

Combattants d'al-Qaïda ont pris en charge la sécurité dans les villes afghanes, ce qui démontre l'instabilité du régime des talibans. L'Alliance du Nord et leurs conseillers de l'agence centrale de renseignement / Forces spéciales prévues la prochaine étape de leur offensive. Troupes de l'Alliance du Nord saisiraient Mazari Sharif, coupant ainsi les lignes d'approvisionnement des talibans et de permettre l'écoulement de l'équipement des pays du nord, suivie par une attaque sur Kaboul même.

Les zones les plus ciblées Pendant les premiers mois de la guerre, l'armée américaine avaient une présence limitée sur le terrain. Le plan était que les Forces spéciales et des agents de renseignement avec un passé militaire, servirait de liaison avec les milices afghanes opposées aux taliban, seraient avancer après la cohésion des forces talibanes a été perturbée par la puissance aérienne américaine.

Le Tora Bora montagnes se situent environ à l'est de la capitale afghane Kaboul, qui est proche de la frontière avec le Pakistan. Analystes du renseignement américains croyaient que les talibans et Al-Qaïda avaient creusé derrière les réseaux de grottes fortifiées bien fournis et des bunkers souterrains.La zone a été soumise à un bombardement intensif en continu parbombardiers B-52.

Les forces américaines et l'Alliance du Nord ont également commencé à diverger dans leurs objectifs. Alors que les États-Unis se poursuit la recherche d'Oussama ben Laden, l'Alliance du Nord faisait pression pour plus de soutien dans leurs efforts pour en finir avec les talibans et de contrôler le pays.

Bataille de Mazar-i Sharif

US Army Special Forces, le 10 Novembre, en arrivant dans la ville avecles combattants l'Alliance du Nord

La bataille pour Mazari Sharif a été considérée comme importante, non seulement parce qu'elle est la maison du Sanctuaire de Hazrat Ali ou «Mosquée Bleue», un site sacré musulman, mais aussi parce qu'il est le lieu d'un important centre de transport avec les deux principaux aéroports et une route d'approvisionnement principale menant à l'Ouzbékistan. Elle permettrait également de l'aide humanitaire pour soulager imminente de la crise alimentaire de l'Afghanistan, qui avait menacé plus de six millions de personnes à la famine. Beaucoup de ceux dans le besoin le plus urgent vivaient dans les zones rurales du sud et de l'ouest de Mazar-i-Sharif. Le 9 Novembre 2001, les forces de l'Alliance du Nord, sous le commandement des généraux Abdul Rashid Dostum et Ustad Atta Mohammed Noor, balayaient le pont Pul-i-Imam Bukhri, rencontrer une certaine résistance, et saisi principale base militaire et l'aéroport de la ville.

Opérations des forces spéciales américaines (Forces savoir spéciales détachement opérationnel A-595, dirigeants paramilitaires de la CIA et del'US Air Force de l'équipe de contrôle du combat à cheval et en utilisant Close plates-formes de soutien de l'air, ont participé à la poussée dans la ville de Mazar-e Charif dansla province de Balkh par le Alliance du Nord. Après une bataille sanglante de 90 minutes, les forces des talibans, qui avaient tenu la ville depuis 1998, se retire de la ville, déclenchant des célébrations en liesse parmi les habitants de la ville dont les affinités ethniques et politiques sont avec l'Alliance du Nord.

Les talibans avait passé trois ans à la lutte contre l'Alliance du Nord pour Mazar-i-Sharif, précisément parce que sa capture serait les confirmer comme maîtres de tout l'Afghanistan. La chute de la ville était un «coup dur» pour les talibans et finalement avéré être un "choc majeur", depuis le US Central Command (CENTCOM) avait initialement cru que la ville resterait dans les mains des talibans et l'année suivante, et toute bataille potentiel serait "un progrès très lent".

Suite à des rumeurs selon lesquelles le mollah Dadullah a été dirigé à reconquérir la ville avec plus de 8000 combattants talibans, mille américaine personnel 10e Division de montagne ont été transportés dans la ville, qui a fourni la première base solide à partir de laquelle Kaboul et Kandahar pourraient être atteints. Alors que les vols militaires antérieurs devaient être lancées à partir de l'Ouzbékistan ou transporteurs d'aéronefs dans la mer d'Arabie, maintenant les Américains ont tenu leur propre aéroport dans le pays qui leur permettaient de voler sorties plus fréquentes pour les missions de ravitaillement et l'aide humanitaire. Ces missions permis envois massifs de l'aide humanitaire à être immédiatement expédiées à des centaines de milliers d'Afghans menacés par la famine sur la plaine du Nord.

Les forces américaines adossés contrôle maintenant la ville ont commencé à diffuser immédiatement deRadio Mazar-i-Sharif, l'ex-talibansVoix de la chariacanal sur 1584 kHz, y compris une adresse de l'ancien présidentBurhanuddin Rabbani.

Chute de Kaboul

Un Marine américain avec le 15e Unité expéditionnaire des Marines mène une leatherneck à une position de sécurité après avoir saisi une base avancée des talibans-moteur 25 Novembre 2001

Le 25 Novembre, le jour où les combattants talibans détiennent dans Kunduz rendus et ont été parqués dans la forteresse de Qala-I-Janghi près de Mazar-I-Sharif, quelques Talibans ont attaqué des gardes de l'Alliance du Nord, prenant leurs armes et d'ouvrir le feu. Cet incident a déclenché aussitôt une révolte généralisée de 300 prisonniers, qui bientôt saisis de la moitié sud du complexe, une fois médiévale forteresse, y compris un arsenal rempli de petit calibre et des armes d'équipage servi. Un agent de la CIA paramilitaire américain qui avait été d'interroger les prisonniers, Johnny Micheal Spann, a été tué, marquant la première mort de combat américaine dans la guerre.

La révolte a été finalement mis bas après sept jours de combats intenses entre une unité Special Boat Service avec quelques forces spéciales de l'armée des États-Unis et l'Alliance du Nord, des hélicoptères de combat AC-130 et d'autres aéronefs ont participé fournissant mitraillant le feu à plusieurs reprises, ainsi que d'un attentat Frappes aériennes. Un total de 86 des prisonniers talibans a survécu, et autour de 50 soldats de l'Alliance du Nord ont été tués. L'écrasement de la révolte a marqué la fin du combat dans le nord de l'Afghanistan, où les chefs de guerre locaux de l'Alliance du Nord étaient maintenant fermement dans le contrôle.

Consolidation: la prise de Kandahar

Forces spéciales de l'armée des États-Unis avecHamid Karzaï dansla province de Kandahar
Les frappes aériennes sur Tora Bora

Les combattants d'Al-Qaïda tenaient encore dans les montagnes de Tora Bora, cependant, alors que une milice tribale anti-talibans régulièrement poussé Ben Laden en arrière à travers la difficulté du terrain, soutenu par Delta Force, des forces spéciales britanniques et foudroyant frappes aériennes par les Etats-Unis face la défaite, les forces d'Al-Qaïda ont convenu d'une trêve pour leur donner le temps de rendre leurs armes. Rétrospectivement, cependant, beaucoup de gens croient que la trêve était une ruse pour permettre d'importantes figures d'al-Qaïda, y compris Oussama ben Laden, d'échapper. Le 12 Décembre, les combats a éclaté à nouveau, probablement déclenchée par un temps d'achat d'arrière-garde pour l'évasion de la principale force à travers les Montagnes Blanches dans les zones tribales du Pakistan. Encore une fois, les forces tribales soutenues par la Colombie et les troupes américaines d'opérations spéciales et le soutien de l'air pressés avance contre les positions fortifiées al-Qaïda dans des grottes et des bunkers disséminés dans la région montagneuse.

Au 17 Décembre, le dernier complexe de grotte avait été prise et leurs défenseurs dépassement. Une recherche de la zone par les forces américaines et britanniques a continué en Janvier, mais aucun signe de ben Laden ou la direction d'Al-Qaïda a émergé. On croit presque à l'unanimité qu'ils avaient déjà échappé dans les zones tribales du Pakistan au sud et à l'est. On estime que près de 200 des combattants d'Al-Qaïda ont été tués pendant la bataille, avec un nombre inconnu de combattants tribaux anti-talibans. Aucun décès américains ou britanniques ont été signalés.

Les efforts diplomatiques et humanitaires

Après les talibans ont fui Kaboul en Novembre 2001 et a quitté leur bastion, la ville méridionale de Kandahar, en Décembre 2001, il a été généralement admis que d'ici là les principaux dirigeants d'Al-Qaïda et des talibans avaient fui à travers la frontière vers le Pakistan.

Pour combler le vide politique, en Décembre 2001, la Organisation des Nations Unies a accueilli la Conférence de Bonn en Allemagne. Les réunions de divers dirigeants afghans ici ont été organisées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Les talibans ont pas été inclus. Parmi les participants figuraient des représentants des quatre groupes de l'opposition afghane. Les observateurs comprenaient des représentants des pays voisins et d'autres grands pays concernés, y compris les États-Unis.

Le résultat a été le Accord de Bonn qui a créé l'Autorité intérimaire afghane qui servirait le "dépositaire de la souveraineté afghane" et décrit le soi-disantprocessus de Petersberg, un processus politique vers une nouvelle constitution et en choisissant un nouveau gouvernement afghan.

Résolution du Conseil de sécurité des Nations unies 1378 du 14 Novembre 2001 inclus "Condamnant les Taliban pour permettre à l'Afghanistan d'être utilisé comme une base pour l'exportation du terrorisme par le réseau Al-Qaïda et d'autres groupes terroristes et de fournir refuge à Oussama ben Laden, Al-Qaïda et d'autres qui leur sont associés, et dans ce contexte, de soutenir les efforts du peuple afghan pour remplacer le régime des talibans ".

Pour aider à assurer la sécurité à l'appui de cette Autorité intérimaire afghane, l'Organisation des Nations Unies a autorisé une force internationale - la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) - avec un mandat pour aider les Afghans à maintenir la sécurité à Kaboul et dans les régions avoisinantes.

Avant l'invasion américaine, il y avait des craintes que l'invasion et la perturbation résultante des services seraient provoquer une famine généralisée et les réfugiés. Les Nations Unies Programme alimentaire mondial des activités suspendues temporairement en Afghanistan au début des attentats à la bombe, mais leur reprise après la chute des talibans.

Logo de la FIAS.

Force Internationale D'Assistance À La Sécurité

Opérant sous le général américain Joseph F. Dunford, Jr., la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) comprend des soldats de 46 pays avec les troupes américaines qui composent environ la moitié de sa force. FIAS avait initialement été établi comme une force de stabilisation par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 20 Décembre 2001 pour sécuriser Kaboul. Son mandat ne dépassait pas ce domaine au cours des premières années. Le 11 Août 2003, l'OTAN a pris le commandement de la FIAS et de la coordination politique. Le 31 Juillet 2006, le commandement de la FIAS au sud du pays prit, et de 5 Octobre 2006, de l'est.

2002: Opération Anaconda

Des soldats de la Compagnie Bravo, 1er Bataillon, l'armée américaine187e régiment d'infanterie de la101e division aéroportée recherche pour les combattants d'Al-Qaïda et des talibans.
Les soldats canadiens du 3 PPCLI se déplacent dans les collines à la recherche de combattants d'al-Qaïda et des talibans après une attaque aérienne sur un objectif de Qualat nord, Afghanistan.
Une des forces anti-talibans (ATF) combattant encapsule un cartouchière de munitions pour son 7,62 mmmachine de PK arme autour de son corps que le personnel ATF aider à sécuriser un composé dansla province de Helmand en Afghanistan, Janvier., 2002

Suite à Tora Bora, les forces afghanes et leurs alliés des États-Unis ont consolidé leur position dans le pays. Suite à une Loya jirga ou grand conseil des principales factions afghanes, des chefs tribaux et anciens exilés, un gouvernement intérimaire afghan a été créé en vertu de Kaboul Hamid Karzaï. Les forces américaines ont établi leur base principale à base aérienne de Bagram, au nord de Kaboul. L'aéroport de Kandahar est aussi devenu une zone de base importante des États-Unis. Plusieurs avant-postes ont été créés dans les provinces orientales de chasser pour les talibans et al-Qaïda fugitifs. Le nombre de soldats de la coalition sous commandement américain opérant dans le pays finirait par se développer à plus de 10.000.

Pendant ce temps, les talibans et Al-Qaïda ont pas renoncé. Les forces d'Al-Qaïda ont commencé à regrouper dans les montagnes Shahi-Kot de la province de Paktia tout au long de Janvier et Février 2002. Un fugitif talibans dans la province de Paktia, le mollah Saifur Rehman, a également commencé à reconstituer une partie de ses forces de la milice à l'appui des combattants anti-américains. Ils ont totalisé plus de 1000 au début de Mars 2002. L'intention des insurgés était d'utiliser la région comme une zone de base pour lancer des attaques de guérilla et, éventuellement, une offensive majeure dans le style de la moudjahidin qui ont combattu les forces soviétiques dans les années 1980.

US alliée à des sources de renseignement afghans milice bientôt ramassé sur cette accumulation dans la province de Paktia et préparé un effort considérable pour le contrer. Le 2 Mars 2002 les forces américaines et afghanes ont lancé une offensive sur les forces d'Al-Qaïda et des talibans retranchés dans les montagnes de Shahi-Kot sud-est de Gardez. Les forces moudjahidin, qui ont utilisé des armes de petit calibre, des grenades propulsées par fusée et des mortiers, étaient retranchés dans des grottes et des bunkers dans les collines à une altitude qui était largement au-dessus de 10.000 pieds (3.000 m).

Ils ont utilisé des "hit and run" tactiques, ouvrant le feu sur les forces américaines et afghanes, puis se retirant dans leurs grottes et des bunkers pour affronter le feu de retour et persistantes des bombardements américains. Pour aggraver la situation pour les troupes de la coalition, les commandants américains avaient sous-estimé les forces des talibans et d'Al-Qaïda comme une dernière poche isolée compte moins de 200. Il est avéré que les guérilleros numérotés entre 1.000-5.000 selon certaines estimations et qu'ils recevaient renforts.

Le 6 Mars, huit Américains et sept soldats afghans avaient été tués et aurait 400 forces opposées avaient également été tués dans les combats. Les pertes de la coalition découlent d'une incident de tir ami qui a tué un soldat, la chute de deux hélicoptères par des grenades propulsées par fusée et des tirs d'armes légères qui a tué sept soldats, et l'épingler des forces américaines étant insérées dans ce qui a été inventé comme "Ginger Objectif "qui a abouti à des dizaines de blessés. Toutefois, plusieurs centaines de guérilleros ont échappé à la traîne se diriger vers les zones tribales du Waziristan à travers la frontière au Pakistan.

Au cours de l'opération Anaconda et d'autres missions au cours de 2002 et 2003, les forces spéciales de plusieurspays occidentaux ont également été impliqués dans les opérations. Il se agit notamment de la australien régiment du Special Air Service, le CanadienForce opérationnelle interarmées 2, l'AllemandKSK, leSpecial Air Service Nouvelle-Zélande et la NorvègeMarinejegerkommandoen.

Les opérations post-Anaconda

Après la bataille de Shahi-Kot, on croit que les combattants d'Al-Qaïda établis parmi les sanctuaires protecteurs tribales du Pakistan, d'où ils ont retrouvé leur force et plus tard a commencé à lancer des raids transfrontaliers contre les forces américaines par les mois d'été de 2002. Guerrilla unités, comptant entre 5 et 25 hommes, encore régulièrement traversé la frontière à partir de leurs sanctuaires au Pakistan à tirer des roquettes sur des bases américaines et de tendre une embuscade à des convois américains et de patrouilles, ainsi que des troupes de l'armée nationale afghane, la milice afghane travaillant avec la coalition menée par les USA , et des organisations non-gouvernementales. La zone autour de la base américaine de Shkin, dans la province de Paktika a vu une partie de l'activité la plus lourde.

Pendant ce temps, les forces talibanes sont restés cachés dans les régions rurales des quatre provinces du sud qui ont formé leur cœur, de Kandahar, de Zaboul, Helmand, Uruzgan et. Dans le sillage de l'opération Anaconda Le Pentagone a demandé que British Royal Marines qui sont hautement qualifiés dans la guerre de montagne, être déployés. Ils ont effectué un certain nombre de missions sur plusieurs semaines avec des résultats variables. Les talibans, qui, au cours de l'été 2002 numérotée dans les centaines, évité le combat avec les forces américaines et leurs alliés afghans et fondu dans les grottes et les tunnels de distance chaînes de montagnes afghanes ou à travers la frontière vers le Pakistan au cours des opérations.

2003-2005: Renouvelé insurrection des talibans

Carte détaillant la propagation de la Neotaliban-insurrection en Afghanistan 2002-2006
Un soldat du 19e Groupe des Forces spéciales US mans unemitrailleuse M60 sur unHMMWV en Afghanistan, au Mars 2004. Unearme antichar AT4 peut être vu dans le premier plan.
Espagnol Cougar et unVBL du2e régiment étranger d'infanterie (2e REI) en Afghanistan (2005).
Marines américains à la recherche de combattants talibans au printemps 2005.
Un certain nombre de £ 1,25M112 charges de démolition, consistant en uncomposé C-4, assis au sommet d'armement dégradé prévue pour la destruction.

Après avoir réussi à échapper US forces dans toute la mi-2002, les restes des talibans ont commencé peu à peu à reprendre confiance en eux et ont commencé à entamer les préparatifs pour lancer l'insurrection qui mollah Muhammad Omar avait promis au cours des derniers jours des talibans au pouvoir. Au cours de Septembre, les forces talibanes ont commencé une campagne de recrutement dans les zones pachtounes en Afghanistan et au Pakistan de lancer une "nouvelle djihad "ou guerre sainte contre le gouvernement afghan et de la coalition sous commandement américain. Pamphlets distribués en secret pendant la nuit ont également commencé à apparaître dans de nombreux villages de la ancien bastion des talibans dans le sud de l'Afghanistan qui a appelé pour le jihad.

Petits camps d'entraînement mobiles ont été établies le long de la frontière avec le Pakistan par al-Qaïda et des talibans fugitifs de former les recrues à la guérilla et les tactiques terroristes, selon des sources afghanes et un rapport des Nations Unies. La plupart des recrues ont été tirées des madrassas ou des écoles religieuses des zones tribales du Pakistan, à partir de laquelle les talibans avait initialement manifestées. Les grandes bases, quelques-uns avec le plus grand nombre que 200 hommes, ont été créés dans les zones tribales montagneuses du Pakistan d'ici l'été 2003. La volonté des paramilitaires pakistanaises stationnées aux frontières pour empêcher une telle infiltration a été remis en question, et les opérations militaires pakistanaises révélée de peu d'utilité.

Les talibans progressivement réorganisé et reconstitué leurs forces pendant l'hiver, la préparation d'une offensive de l'été. Ils ont établi un nouveau mode de fonctionnement: réunis en groupes d'environ 50 pour lancer des attaques sur les avant-postes et des convois de soldats afghans, la police ou la milice puis briser en groupes de 5-10 hommes isolés pour échapper offensives ultérieures. Les forces américaines dans la stratégie ont été attaqués indirectement, par des tirs de roquettes sur des bases et des engins explosifs improvisés.

Pour coordonner la stratégie, Omar a nommé un conseil de direction de 10 hommes de la résistance, avec lui-même à la tête. Cinq zones opérationnelles ont été créés, attribué à divers commandants talibans comme le leader taliban mollah Dadullah clé, en charge des opérations de la province de Zaboul. Les forces d'Al-Qaïda dans l'est avaient une stratégie plus audacieuse de se concentrer sur les Américains et les attraper quand ils le pouvaient avec des embuscades complexes.

Le premier signe que les forces talibanes se regroupaient est venu le 27 Janvier 2003, au cours de l'Opération Mangouste, quand un groupe de combattants alliés avec les talibans et le Hezb-i-Islami ont été découverts et agressés par les forces américaines à la grotte de Ghar Adi complexe 15 miles (24 km) au nord de Spin Boldak. 18 rebelles auraient été tués et aucune victime américains signalés. Le site a été soupçonné d'être une base pour acheminer des fournitures et des combattants en provenance du Pakistan. Les premières attaques isolées de relativement grandes bandes talibans sur des cibles afghanes est également apparu à cette époque.

Alors que l'été a continué, les attaques ont progressivement augmenté la fréquence dans le "bastion des Talibans." Des dizaines de soldats afghans du gouvernement, de l'organisation et non gouvernementales humanitaires travailleurs, et plusieurs soldats américains sont morts dans les raids, embuscades et attaques à la roquette. Outre l'utilisation des attaques de guérilla, les combattants talibans ont commencé à construire leurs forces dans le district de Dai Chopan, un district de la province de Zabul qui chevauche aussi Kandahar et Uruzgan et est au centre même de la bastion des Talibans.

District de Dai Chopan est un coin reculé et peu peuplée du sud-est de l'Afghanistan composée d'imposantes montagnes rocheuses entrecoupées de gorges étroites. Combattants talibans ont décidé qu'il serait l'endroit parfait pour prendre position contre le gouvernement afghan et les forces de la coalition. Au cours de l'été, peut-être la plus grande concentration de militants talibans réunis dans la région depuis la chute du régime, avec un maximum de 1.000 guérilleros regroupement. Plus de 220 ​​personnes, dont plusieurs dizaines de policiers afghans, ont été tués en Août 2003 en tant que combattants talibans ont gagné en puissance.

En conséquence, les forces de la coalition ont commencé à préparer des offensives pour déloger les forces rebelles. À la fin de Août 2005, les forces gouvernementales afghanes soutenues par les troupes américaines et lourd bombardement aérien américain avancèrent sur ​​les positions des talibans dans la forteresse de montagne. Après une bataille d'une semaine, les forces talibanes ont été acheminés jusqu'à 124 combattants (selon les estimations du gouvernement afghan) tué.

2006: l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan

Un soldat de l'armée des États-Unis à partir de10e Division de montagne, des patrouilles Aranas, en Afghanistan

De Janvier 2006, l'OTAN Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) a commencé à remplacer les troupes américaines de l'opération Enduring Freedom dans le sud de l'Afghanistan. Le British Brigade d'assaut aérien 16 (plus tard renforcé par Royal Marines ) formé le noyau de la force dans le sud de l'Afghanistan, le long avec des troupes et des hélicoptères de l'Australie, le Canada et les Pays-Bas. La force initiale composée d'environ 3.300 britannique, canadienne 2300, 1963 des Pays-Bas, 300 en provenance d'Australie, du Danemark 290, et 150 de l'Estonie . Le soutien aérien a été fourni par US, britannique, néerlandais, avions et hélicoptères de combat norvégien et français.

En Janvier 2006, l'accent mis par l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan était de former les équipes provinciales de reconstruction avec les Britanniques leaders dans la province de Helmand alors que les Pays-Bas et au Canada entraînerait des déploiements similaires dans la province d'Oruzgan et de la province de Kandahar, respectivement. Chiffres talibans locaux ont exprimé leur opposition à la force entrante et se sont engagés à y résister.

Sud de l'Afghanistan a fait face en 2006 la plus meurtrière recrudescence de la violence dans le pays depuis le renversement du régime des talibans par les forces américaines en 2001, alors que les troupes de l'OTAN nouvellement déployées lutté militants résurgentes. Opérations de l'OTAN ont été menées par britanniques, canadiens et néerlandais commandants. opération Mountain Thrust a été lancé le 17 mai 2006, dans le but de déraciner les forces talibanes. En Juillet, des Forces canadiennes, pris en charge par US, britanniques, néerlandais et forces danoises, ont lancé l'opération Medusa dans une tentative de dégager les zones de combattants talibans.

Une force combinée de Néerlandais et Australiens lancé une offensive réussie entre fin Avril à la mi Juillet 2006 à pousser les talibans hors des zones Chora et baloutches afin de garantir forces déjà présentes qui ont été la construction d'une nouvelle base. Le 18 Septembre 2006, des forces spéciales italiennes, de la Task Force 45 et les soldats aéroportés de la «Trieste» régiment d'infanterie du Corps de réaction rapide composée de forces italiennes et espagnoles, ont participé à l'opération «Wyconda Pincer 'dans les districts de Bala Buluk et Pusht-i-Rod, dans la province de Farah. Forces italiennes ont tué au moins 70 talibans. La situation en RC-W est détériorée. Hotspots comprennent Badghis dans l'extrême nord et dans le sud-ouest de Farah.

D'autres opérations de l'OTAN comprenaient la bataille de Panjwaii, l'opération Mountain Fury et Opération Falcon Summit. Les combats pour les forces de l'OTAN a été intense tout au long de la seconde moitié de 2006. L'OTAN a réussi à atteindre plus de victoires tactiques des talibans et a nié les zones à eux, mais les talibans ont été pas complètement vaincue, et l'OTAN a dû poursuivre ses activités jusqu'en 2007.

2007: Coalition offensive

Les troupes américaines et britanniques lors d'une patrouille dans la province de Helmand
Néerlandais arméePzH 2000 tirant sur ​​talibans à Chora

En Janvier et Février 2007, les Royal Marines britanniques monté Opération Volcan pour effacer insurgés de postes de tir dans le village de Barikju, au nord de Kajaki. Autres opérations majeures pendant cette période étaient l'opération Achilles (Mars - mai) et Opération Lastay Kulang. Le ministère britannique de la Défense a annoncé son intention de porter le niveau des troupes britanniques dans le pays jusqu'à 7700 (engagé jusqu'en 2009). D'autres opérations, telles que l'opération Silver et Opération Silicon, ont été menées pour maintenir la pression sur les talibans dans l'espoir d'émousser leur offensive de printemps attendue.

Le 4 Mars 2007, au moins 12 civils ont été tués et 33 ont été blessés par des Marines américains dans le district de Shinwar dans la province Nangrahar de l'Afghanistan, les Américains ont réagi à une embuscade à la bombe. L'événement est devenu connu sous le nom de Shinwar Massacre. A demandé l'unité marine 120 membre responsable de l'attaque de quitter le pays parce que l'incident endommagé les relations de l'unité avec la population afghane locale.

Plus tard, en Mars 2007, l'administration Bush a envoyé plus de 3.500 soldats américains supplémentaires dans le pays.

Le 12 mai 2007, les forces de l'ISAF tués mollah Dadullah, un commandant taliban en charge de la direction des opérations dans le sud du pays; onze autres combattants talibans ont été tués dans la même fusillade.

Pendant l'été, les forces de l'OTAN atteints victoires tactiques sur les talibans à labataille de Chora dansla province d'Oruzgan, où les Pays-Bas etforces de la FIAS australiens sont déployés.

Le 16 Août 2007, huit civils, dont une femme enceinte et un bébé sont morts quand les soldats polonais ont bombardé le village de Nangar Khel, dans la province de Paktika. Sept soldats ont été accusés de crimes de guerre.

Le 28 Octobre 2007, environ 80 combattants talibans ont été tués dans une bataille de 24 heures avec les forces de la coalition sous commandement américain en Afghanistan de la province de Helmand. Pendant les derniers jours d'Octobre, les forces canadiennes ont encerclé environ 300 militants près de Arghandab et tué au moins 50 d'entre eux. Cela a été dit avoir arrêté un potentiel offensif talibans sur Kandahar.

La force des forces talibanes a été estimé par les responsables et analystes occidentaux à environ 10.000 combattants a dépêché à un moment donné, selon un rapport 30 Octobre Le New York Times. De ce nombre, "seulement 2.000 à 3.000 sont très motivés, les insurgés à temps plein», le Times, signalé. Le reste sont des employés à temps partiel, constitués de aliénées, les jeunes hommes afghans en colère contre les bombardements ou de combattre pour obtenir de l'argent. En 2007, plus de combattants étrangers ont été leur apparition en Afghanistan que jamais auparavant, selon des responsables afghans et américains. Environ 100 à 300 combattants à temps plein sont des étrangers, généralement en provenance du Pakistan, l'Ouzbékistan, la Tchétchénie, divers pays arabes et peut-être même la Turquie et l'ouest de la Chine. Ils ont tendance à être plus fanatique et violent, et ils apportent souvent des compétences telles que la possibilité de poster des vidéos plus sophistiqués sur l'expertise d'Internet ou bombmaking.

Le 2 Novembre 2007, les forces de sécurité afghanes ont tué un militant de haut rang, Mawlawi Abdul Manan, après avoir été surpris en train de passer en Afghanistan depuis le Pakistan voisin. Les talibans a confirmé sa mort. Le 10 Novembre 2007, les talibans ont tendu une embuscade une patrouille dans l'est de l'Afghanistan. Cette attaque a le nombre de morts américains en 2007 à 100, ce qui en fait l'année la plus meurtrière pour les Américains en Afghanistan.

Le Bataille de Musa Qala a eu lieu en Décembre 2007. unités afghanes étaient la principale force de combat, soutenu par les forces britanniques. Les forces talibanes ont été contraints de se retirer de Musa Qala.

2008: l'engagement Réévaluation et renouvelé

L'armée américaine Hélicoptère Chinook dans les montagnes d'Afghanistan

Amiral Mike Mullen, le personnel président des chefs d'état-major, a déclaré que la situation en Afghanistan est «précaire et urgente," les 10.000 troupes supplémentaires nécessaires, il serait indisponible "de façon significative" à moins que les retraits de l'Irak sont faites. Cependant, Mullen a déclaré que "mes priorités qui m'a été donnée par le commandant en chef sont:... Mise au point sur ​​l'Irak première Ça a été comme ça pendant un certain temps Focus sur l'Afghanistan seconde..."

Au cours des cinq premiers mois de 2008, le nombre des troupes américaines en Afghanistan a augmenté de plus de 80% avec une hausse de 21 643 troupes supplémentaires, portant le nombre total des troupes américaines en Afghanistan de 26 607 en Janvier à 48 250 en Juin. En Septembre 2008, le président Bush a annoncé le retrait de plus de 8.000 soldats d'Irak dans les prochains mois et une augmentation supplémentaire d'un maximum de 4.500 soldats américains en Afghanistan.

En Juin 2008, le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé le nombre de soldats britanniques servant en Afghanistan passerait à 8030 - une hausse de 230 personnes. Le même mois, le Royaume-Uni a perdu sa 100e militaire tué dans la guerre depuis 2001.

Le 13 Juin, les combattants talibans ont démontré leur force en cours, libérant tous les prisonniers dans la prison de Kandahar. L'opération bien planifiée libéré 1200 prisonniers, dont 400 étaient des talibans prisonniers de guerre, provoquant une gêne majeure pour l'OTAN dans un de ses centres opérationnels dans le pays.

Le 13 Juillet 2008, les talibans coordonnée attaque a été lancée sur une base de l'OTAN à distance à Wanat dans la province de Kunar. Le 19 Août, les troupes françaises ont subi leurs pires pertes en Afghanistan dans une embuscade. Plus tard dans le mois, un raid aérien qui a visé un commandant taliban dans la province de Herat a tué 90 civils.

Fin Août a vu l'une des plus grandes opérations par les forces de l'OTAN dans la province de Helmand,Sommet de l'opération Eagle, dans le but amener l'électricité dans la région.

Le 3 Septembre, la guerre a débordé sur le territoire pakistanais pour la première fois quand lourdement armés commandos, soupçonnés d'être des Forces spéciales de l'armée des États-Unis, ont atterri en hélicoptère et ont attaqué trois maisons dans un village près d'un talibans et Al-Qaïda fief connu. L'attentat a tué entre sept et vingt personnes. Selon les habitants locaux, la plupart des morts étaient des civils. Pakistan a répondu avec fureur, condamnant l'attaque. Le ministère des Affaires étrangères à Islamabad a appelé l'incursion "une violation flagrante du territoire du Pakistan".

Brûlerle haschisch saisi dans l'opération Albatros, une opération conjointe des responsables afghans, l'OTAN et la BRIGADE DES STUPÉFIANTS.

Le 6 Septembre, dans une réaction apparente à la récente attaque transfrontalière, le gouvernement fédéral a annoncé la déconnexion des lignes d'approvisionnement aux forces alliées stationnées en Afghanistan par le Pakistan pour une durée indéterminée.

Le 11 Septembre, des militants ont tué deux soldats américains dans la partie orientale du pays. Cela porte le nombre total des pertes américaines à 113, faisant de 2008 l'année la plus meurtrière pour les troupes américaines en Afghanistan depuis le début de la guerre. L'année a également été le plus meurtrier pour plusieurs pays européens en Afghanistan, en particulier pour le Royaume-Uni, qui a souffert d'un niveau similaire de victimes aux Etats-Unis avec la perte de 108 personnel.

Les attaques des talibans sur les lignes d'approvisionnement à travers le Pakistan

En Novembre et Décembre 2008, il y avait plusieurs incidents de vol important, vol qualifié, incendie criminel et les attaques contre les convois d'approvisionnement de l'OTAN au Pakistan. Les sociétés de transport au sud de Kaboul ont également été signalés à payer l'argent de protection aux talibans. Ces incidents comprenaient le détournement d'un convoi de l'OTAN transportant des fournitures de Karachi à l'Afghanistan à Peshawar, l'incendie des camions de fret et Humvees à l'est de la Khyber Pass au Pakistan et une demi-douzaine de raids sur les dépôts avec des fournitures de l'OTAN près de Peshawar, qui ont détruit 300 camions de marchandises Humvees et en Décembre de 2008.

les questions de la coalition avec le Pakistan

Barack Obama avec Hamid Karzaï et le président pakistanaisAsif Ali Zardari, le 6 mai 2009

Un haut responsable du Pentagone anonyme a dit à la BBC que à un moment donné entre le 12 Juillet et le 12 Septembre 2008, le président George W. Bush a émis une ordonnance annonce à autoriser des raids américains contre des militants au Pakistan. Pakistan a toutefois indiqué qu'il ne permettrait pas les forces étrangères sur son territoire et qu'il permettrait de protéger vigoureusement sa souveraineté. En Septembre, l'armée pakistanaise a déclaré qu'il avait donné l'ordre à "feu ouvert" sur des soldats américains qui ont traversé la frontière avec le Pakistan dans la poursuite des forces militantes.

Le 25 Septembre 2008, les troupes pakistanaises ont tiré en direction des hélicoptères de la FIAS, qui appartenaient aux troupes américaines. Cela a provoqué la confusion et la colère dans le Pentagone, qui a demandé une explication complète sur l'incident, et ils nié que les hélicoptères américains étaient dans l'espace aérien pakistanais. Le président pakistanais Asif Ali Zardari a été prompt à nier que des coups de feu ont été tirés mais a insisté pour que les troupes pakistanaises ont tiré des fusées éclairantes pour avertir les Américains qu'ils étaient dans l'espace aérien pakistanais.

Une autre scission se produisit quand les troupes américaines apparemment atterri sur le sol pakistanais à mener une opération contre les militants dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, mais Pakistan a réagi avec colère à l'action, en disant 20 villageois innocents avaient été tués par les troupes américaines. Cependant, malgré les tensions entre le Pakistan et les Etats-Unis, les États-Unis a continué d'augmenter l' utilisation de drones téléguidés dans les régions frontalières du Pakistan, en particulier les Régions tribales sous administration fédérale (FATA) et du Baloutchistan; dès le début de 2009, les attaques de drones ont augmenté de 183% depuis 2006.

À la fin de 2008, les talibans avait apparemment rompu les liens restants avec al-Qaïda. Selon des responsables du renseignement militaire américains de haut rang, il ya peut-être moins de 100 membres d'Al-Qaïda en Afghanistan restants.

Lors d'une réunion avec le général McChrystal, des responsables militaires pakistanais ont exhorté les forces internationales à garder leur lutte sur le côté afghan de la frontière pour empêcher les militants de fuir au Pakistan. Le Pakistan a noté qu'il a 140.000 soldats pakistanais sur son côté de la frontière avec l'Afghanistan de surveiller et de lutter contre les activités des militants, tandis que la Coalition a seulement 100.000 soldats à la police du côté afghan de la frontière.

2009: sud de l'Afghanistan

Un soldat de l'armée des États-Unis avec le 1er Bataillon, 32e régiment d'infanterie, 10e division de montagne, tire son arme au cours d'une bataille avec les forces insurgées à Barge Matal, au cours de l'opération Mountain feu le 12 Juillet de 2009.
Soldats de l'Armée des États-Unis traversent la rivière Arghandab pour aider la police en Afghanistan une mission humanitaire
Soldats français effectuent un exercice de tir réel, avec leurs véhicules blindés à roues automoteurs Caesar Nexter Systems, en dehors del'aérodrome de Bagram, en Afghanistan, le 14 Août de 2009.
Soldats américains traversent un village lors d'une patrouille à pied.
Le personnel des Forces canadiennes transportent le cercueil d'un camarade tombé sur un avion à l'aérodrome de Kandahar, le 17 Juillet 2009

Réseau de distribution du Nord

En réponse à l'augmentation du risque d'envoyer des fournitures par le Pakistan, les travaux ont commencé sur la création d'un réseau de distribution dans le Nord (NDN) à travers la Russie et plusieurs républiques d'Asie centrale. L'autorisation initiale pour l'armée américaine pour déplacer les fournitures de troupes dans la région a été donné le 20 Janvier 2009, après une visite à la région par le général Petraeus. La première expédition le long du parcours NDN gauche le 20 Février à partir de Riga, en Lettonie, a ensuite voyagé 3,212 miles (5169 km) à la ville ouzbèke de Termez, à la frontière de l'Afghanistan. En plus de Riga, d'autres ports européens comprennent Poti, en Géorgie et Vladivostok, en Russie. Les commandants américains ont exprimé leur espoir que 100 conteneurs par jour seront expédiés le long de la NDN. Par comparaison, actuellement 140 conteneurs par jour sont expédiées par la passe de Khyber. En 2011, le NDN manipulé environ 40% du trafic lié à l'Afghanistan, comparativement à 30% à travers le Pakistan.

Le 11 mai 2009, l'Ouzbékistan président Islam Karimov a annoncé que l'aéroport de Navoi, Ouzbékistan a été utilisé pour transporter du fret non létal en Afghanistan. En raison de la relation encore perturbé entre l'Ouzbékistan et les Etats-Unis suite à la 2005 Andijan massacre et l'expulsion subséquente des forces américaines de Karshi-Khanabad, les forces américaines ne sont pas impliqués dans l'envoi de fournitures. Au lieu de cela, la Corée du Sud Korean Air, qui est actuellement impliqué dans la refonte de l'aéroport de Navoi, gère officiellement la logistique sur le site.

Initialement seules ressources non létales ont été admis sur le NDN. En Juillet 2009, cependant, peu de temps avant la visite du président Obama à Moscou, les autorités russes ont annoncé que les troupes américaines et les armes pourraient utiliser l'espace aérien du pays à atteindre l'Afghanistan.

En outre, les défenseurs des droits humains craignent que les Etats-Unis travaille à nouveau avec le gouvernement de l'Ouzbékistan, qui est souvent accusé de violer les droits de l'homme. Néanmoins, les responsables américains ont promis une coopération accrue avec l'Ouzbékistan, y compris une assistance supplémentaire à transformer l'aéroport de Navoi dans un centre de distribution régional majeur pour les entreprises militaires et civils.

L'Azerbaïdjan , qui a envoyé ses forces de maintien de la paix de faire partie de la FIAS, a également fourni son espace aérien et les aéroports pour le transport des fournitures vitales pour l'armée américaine en Afghanistan. En dehors de l'utilisation de l'espace aérien de l'Azerbaïdjan par l'US Air Force, plus d'un tiers de l'ensemble de l'équipement non létal y compris le carburant, les vêtements et la nourriture utilisée par l'armée américaine en Afghanistan se déplace à travers Bakou.

Augmentation des troupes américaines

En Janvier, environ 3.000 soldats américains de l'équipe de combat de la 3e Brigade 10e Division de montagne déployées dans les provinces de Logar et de Wardak. Afghans gardes fédéraux ont aussi combattu avec les troupes américaines. Les troupes étaient la première vague d'une augmentation attendue de renforts initialement commandés par George W. Bush et a augmenté de Barack Obama.

À la mi-Février, il a été annoncé que 17.000 soldats supplémentaires seraient déployés dans le pays en deux brigades et des troupes de soutien supplémentaires; la 2e Marine Expeditionary Brigade d'environ 3.500 des 7.000 Marines américains, et de la 5ème Brigade de la 2e Division d'infanterie, un Stryker Brigade avec environ 4.000 des 7.000 soldats de l'armée des États-Unis. Le commandant des forces américaines en Afghanistan, le général David McKiernan, avait appelé pour autant que 30.000 troupes supplémentaires, doublant ainsi le nombre de soldats actuellement dans le pays.

Le 23 Septembre,NBC Nouvelles a indiqué qu'une évaluation classifiées de la guerre en Afghanistan par le général McChrystal inclus sa conclusion que le succèsstratégie de contre-insurrection, il faudrait 500.000 soldats et cinq années de combats.

En Novembre, l'ambassadeur américain à Kaboul a envoyé deux câbles petites à Washington exprimait des préoccupations profondes sur l'envoi de plus de troupes américaines en Afghanistan jusqu'à ce que le gouvernement du président Hamid Karzaï démontre qu'il est prêt à attaquer la corruption et la mauvaise gestion qui a alimenté la montée des talibans. Ambassadeur Karl W. Eikenberry, un général trois étoiles à la retraite qui, en 2006-2007 nous a commandé des troupes en Afghanistan, a également exprimé sa frustration à la rareté relative des fonds mis de côté pour les dépenses de développement et de reconstruction en Afghanistan. Dans les câbles ultérieurs, l'ambassadeur Eikenberry a averti à plusieurs reprises que le déploiement de renforts américains considérables se traduirait par «coûts astronomiques» - des dizaines de milliards de dollars - et ne ferait que renforcer la dépendance du gouvernement afghan sur les États-Unis.

Le 26 Novembre 2009, le président afghan Hamid Karzaï a lancé un appel public aux États-Unis d'engager des négociations directes avec les dirigeants talibans. Dans une interview avec CNN Christiane Amanpour, a déclaré M. Karzaï il ya un «besoin urgent» pour les négociations avec les talibans, et il a précisé que la administration Obama avait opposée à de telles négociations. Il n'y avait aucune réponse officielle américaine.

Le 1er Décembre 2009, le président Barack Obama a annoncé à l' Académie militaire américaine de West Point que l'US allons envoyer 30.000 soldats en Afghanistan. Organisations anti-guerre aux Etats-Unis ont réagi rapidement, et les villes à travers les États-Unis ont vu des manifestations le 2 Décembre en réponse. De nombreux manifestants ont comparé la décision de déployer plus de troupes en Afghanistan à l'expansion de la guerre du Vietnam sous le administration Johnson .

Kunduz raid aérien au milieu campagne province de Kunduz

Le 4 Septembre, au cours de lacampagne de la province de Kunduz unraid aérien dévastateur de l'OTAN a été menée 7 km au sud-ouest de Kunduz où les combattants talibans avaient détourné les camions d'approvisionnement civils, tuant jusqu'à 179 personnes, dont plus de 100 civils afghans.

Opération Khanjar et Griffe de Panthère Opération

Nous faisons cela de manière très différente. Nous allons être avec les gens. On ne va pas se rendre au travail. Nous allons à pied au travail.
- Brig. Gen. Lawrence D. Nicholson, commandant de la 2e brigade expéditionnaire des Marines, le 2 Juillet 2009.

Le 25 Juin 2009, les responsables américains ont annoncé le lancement de l'opération Khanjar («grève de l'épée"). Environ 4000 Marines américains de la 2e Brigade expéditionnaire des Marines et 650 soldats afghans participent actuellement à l'opération Khanjar, qui se déroulera sur la rivière Helmand. Khanjar suit une opération dirigée par les Britanniques nommée Opération Panther Claw dans la même région. Les fonctionnaires l'appellent la plus grande opération des Marines depuis 2004 invasion de Falloujah, en Irak. Griffe de Panthère opération visait à sécuriser divers canaux et des rivières traversées d'établir une permanente présence de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) dans la région.

Initialement, des soldats afghans et américains ont été déplacent dans les villes et villages le long de la rivière Helmand pour sécuriser la population civile contre les talibans. L'objectif principal de l'opération est de pousser les troupes dans les bastions insurgés le long de la rivière. Un objectif secondaire était d'apporter la sécurité à la vallée du Helmand, dans le temps pour les élections présidentielles, qui se dérouleront le 20 Août. La première phase agressive va durer 36 heures, où l'objectif secondaire sera atteint en premier.

Les gains de talibans

Anciens combattants talibans retournent les armes dans le cadre d'un programme de réinsertion

Selon de 22 Décembre 2009, exposé par le major-général Michael T. Flynn, le haut officier de renseignement des États-Unis en Afghanistan, "Les talibans conserve [la] partenariats nécessaires pour maintenir le soutien, la légitimité de carburant et renforcer la capacité.» Les 23 pages États d'information que «les incidents de sécurité [sont] devraient être plus élevés en 2010." Ces incidents sont déjà augmenté de 300 pour cent depuis 2007 et de 60 pour cent depuis 2008, selon le briefing. Renseignements de l'OTAN à l'époque également indiqué que les talibans avait jusqu'à 25.000 soldats dévoués, presque autant que avant 9/11 et de plus qu'en 2005.

Le 10 Août 2009, Stanley McChrystal, le commandant américain en Afghanistan nouvellement nommé, a déclaré que les talibans avaient pris le dessus. Dans le prolongement de la stratégie d'offensives d'été habituelle des talibans, les militants ont agressivement étendre leur influence dans le nord et l'ouest de l'Afghanistan, et intensifié leur attaque dans une tentative de perturber le 20 août élections présidentielles. Appeler les talibans, un «ennemi très agressif", il a ajouté que la stratégie américaine dans les mois à venir est d'arrêter leur élan et de se concentrer sur la protection et la sauvegarde des civils afghans, tout en qualifiant de "travail".

La revendication de la talibans de perturber élections du 20 août est largement contesté, faisant plus de 135 incidents de violence; a été demandé de ne pas déclarer les médias sur les incidents violents, toutefois, causant de nombreux points de vente pour saluent les élections comme un succès, même si certaines estimations donnent à la participation électorale que beaucoup moins que le taux prévu de 70 pour cent. Dans le sud de l'Afghanistan où les talibans détient le plus balancement, il y avait une faible participation électorale et la violence sporadique dirigé électeurs et au personnel de sécurité. Le chef observateur de la mission électorale de l'Union européenne, le général Philippe Morillon, a déclaré que l'élection était «généralement juste", mais "pas libres".

Groupes occidentaux et observateurs électoraux avaient des difficultés à accéder aux régions du sud de l'Afghanistan, où au moins neuf civils afghans et 14 les forces de sécurité ont été tués dans des attaques destinées à intimider les électeurs. Les talibans relâché jours vidéo après les élections, le tournage juste sur la route entre Kaboul et Kandahar, une voie majeure en Afghanistan le jour de l'élection, l'arrêt des bus, des voitures, et de demander à voir leurs doigts. La vidéo a poursuivi en montrant dix hommes qui avaient voté, étant parlé par un militant talibans, ils ont continué à dire qu'ils peuvent pardonner les électeurs en raison du mois saint de Ramadan Les talibans aussi attaqué les villes avec des roquettes et des autres moyens de tir indirect . Au milieu allégations de fraude généralisée, les deux principaux prétendants, Hamid Karzaï et Abdullah Abdullah, a revendiqué la victoire dans l'élection. Les rapports suggèrent également que le taux de participation était inférieur à celui de la dernière élection, et l'on craint qu'un différend sur les résultats peut tourner à la violence, même si les deux candidats se sont engagés à ne pas inciter à la violence en cas de perte.

Après la victoire présumée de Karzaï de 54 pour cent, ce qui empêcherait un ruissellement avec son rival, Abdullah Abdullah, plus de 400.000 votes ont dû être réduit pour Karzaï, et beaucoup plus avec des centaines de milliers de votes et les bureaux de bulletins de vote étant accusés de fraude. Faire la participation réelle des élections beaucoup plus bas que les chiffres officiels, de nombreux pays, critiquant les élections comme "libre mais pas juste".

En Décembre, uneattaque sur la base opérationnelle avancée Chapman, utilisée par la Central Intelligence Agency pour recueillir des informations et de coordonner les attaques de drones contre des chefs talibans, ont tué au moins six agents de la CIA et a été un revers majeur pour les opérations de l'agence dans la région.

2010: initiative offensive et afghane américaine / britannique paix

US Marine Corps sergent sort un hélicoptère de l'armée CH-47 Chinook italienne, le 30 Novembre 2010
soldiers beside a mud wall
Marines américains avec la Compagnie Bravo, 1er Bataillon, 6e Régiment de Marine retour feu sur les forces talibanes dans Marjeh en Février 2010
Marines beside a mud wall as an explosion goes off behind it
Marines américains avec Explosive Ordnance Disposal (EOD) détruire un engin explosif improvisé (IED) de cache dans Shorsurak Sud, la province de Helmand en Juin 2010.
Les membres des services du Royaume-Uni de laRoyal Air ForceRegiment arrêt sur ​​une route alors qu'il effectuait une mission de combat à proximité de l'aérodrome de Kandahar, en Afghanistan, le 2 Janvier 2010
Soldats australiens et afghans patrouillent les champs de pavot dans la région de la vallée Baluchi, Avril 2010

Dans leurs déclarations publiques des responsables américains avaient auparavant fait l'éloge des efforts de l'armée pakistanaise contre les militants au cours de son offensive dans le Sud-Waziristan en Novembre 2009. Le président afghan Hamid Karzaï a également commencé des pourparlers de paix avec les groupes du réseau Haqqani en Mars 2010. et il y avait d'autres initiatives de paix, y compris l' Afghanistan jirga de la paix 2010. En Juillet 2010, The Guardian journal a rapporté que la campagne pour "gagner les cœurs et les esprits» de civils afghans par les troupes américaines a été la preuve plus difficile que prévu. Un rapport de l'armée américaine lire: "Il semble être toujours de cette façon quand on y va [pour répondre civils] Personne ne veut rien à voir avec nous.». Et un rapport sur ​​la réunion avec les représentants des écoles mentionné étudiants à jeter des pierres sur les soldats et non se félicitant de leur arrivée, comme il a été signalé à plusieurs reprises ailleurs. Le président Asif Ali Zardari du Pakistan a déclaré que le Pakistan a perdu plus de $ 35000000000 cours des huit années précédentes en raison de la lutte contre le militantisme. Selon le gouvernement afghan, environ 900 talibans ont été tués dans les opérations menées au cours de 2010. En raison de l'utilisation accrue des IED par les insurgés il ya eu une augmentation significative du nombre de soldats de la coalition blessés, principalement des Américains, perdre un membre ou plus ou souffrant des blessures graves à leur zones génitales et pelviennes. Commençant en mai 2010 les forces spéciales de l'OTAN ont commencé à se concentrer sur les opérations chirurgicales de capturer ou de tuer des dirigeants talibans spécifiques qui, comme de Mars 2011, selon l'armée américaine, avaient abouti à la capture ou la mort de plus de 900 commandants bas et mi-niveau talibans . Dans l'ensemble, 2010 a vu les attaques les plus rebelles de l'année depuis la guerre a commencé, avec un pic en Septembre à plus de 1.500. Opérations des insurgés ont augmenté "de façon spectaculaire" dans les deux tiers des provinces afghanes.

Troop surtension

Le déploiement de troupes américaines supplémentaires a continué au début de 2010, avec 9000 de l'prévu 30.000 en place avant la fin de Mars et un autre 18 000 attendu par Juin, avec le 101e division aéroportée que l'effort principal. Le Pentagone prévoit que les troupes américaines en Afghanistan seront plus nombreux que ceux en Irak pour la première fois depuis 2003.

La CIA, d'une demande par le général McChrystal, le commandant des forces de l'OTAN en Afghanistan, prévu d'augmenter les équipes d'ouvriers, y compris leurs dirigeants paramilitaires d'élite de la division Activités spéciales (SAD), avec les forces militaires américaines d'opérations spéciales. Cette combinaison a bien fonctionné en Irak et est largement crédité de la réussite de cette poussée. La CIA a également augmenté sa campagne en utilisant des frappes de missiles Hellfire sur Al-Qaïda au Pakistan. Le nombre de grèves en 2010, 115, a plus que doublé les attaques de drones 50 qui ont eu lieu en 2009.

La flambée des troupes signifiait aussi une multiplication par six opérations des forces spéciales. Il y avait 700 frappes aériennes en Septembre 2010, seuls contre 257 dans l'ensemble de 2009. A partir de Juillet 2010 to Octobre 2010, 300 commandants talibans et 800 soldats d'infanterie ont été tués. Des centaines d'insurgés ont été responsables de plus tués ou capturés comme 2010 a pris fin. Général David Petraeus caractérise les dommages Forces spéciales infligeaient sur ​​les insurgés de cette façon: «Nous avons nos dents dans la jugulaire de l'ennemi, et nous ne vas pas lâcher. "

Soldats américains au tir lors d'une fusillade avec des forces talibanes dans la province de Kunar 31 Mars 2011