Vérifié contenu

Ho Chi Minh-Ville

Sujets connexes: l'Asie ; villes asiatiques

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. parrainage SOS enfant est cool!

Ho Chi Minh-Ville
Thành Phố Hồ Chí Minh
- Ville Au-régie -
Top: Ho Chi Minh-Ville horizon; Marché de Ben Thanh
En bas: la Mairie; vue Palais de la Réunification
Pseudo (s): Paris en Orient, la Perle de l'Orient, la Perle de l'Extrême-Orient
Situation au Vietnam et du Sud Vietnam
Coordonnées: 10 ° 46'10 "N 106 ° 40'55" E Coordonnées: 10 ° 46'10 "N 106 ° 40'55" E
Pays Viêt-Nam
Fondé 1698
Rebaptisé 1976
Gouvernement
• Secrétaire du Parti Lê Thanh Hải
• Président du Comité populaire: Lê Hoàng Quân
• Conseil Présidente populaire: Phạm Phương Thảo
Zone
• total 809,23 km carrés (2095 km 2)
Élévation 63 pi (19 m)
Population (Recensement Avril 1, 2009)
• total 7162864 ( 1er au Vietnam)
• Densité 8851 / sq mi (3419 / km 2)
code (s) de la région 84 (8)
Site Web www.hochiminhcity.gov.vn

Ho Chi Minh-Ville ( Vietnamien: Thành Phố Hồ Chí Minh prononciation), également connu sous le nom de Saigon ( Vietnamien: Saigon prononciation) est le plus grande ville du Vietnam . Il était autrefois connu comme Prey Nokor, un important Khmer port de mer avant annexion par les Vietnamiens dans le 17ème siècle.

Sous le nom de Saigon, elle fut la capitale de la Colonie française de Cochinchine et plus tard de la indépendante état de Sud-Vietnam de 1955 à 1975. En 1976, Saigon a fusionné avec l'environnement Gia Định province et a été officiellement rebaptisée Hô Chí Minh-Ville (bien que le nom de Saigon -formally connu sous le nom de district 1 est encore couramment utilisée.)

Le centre-ville est situé sur les rives de la La rivière Saigon, de la mer de Chine méridionale et au sud de Hanoi , la capitale du Vietnam.

Le région métropolitaine, qui se compose de la région métropolitaine de Hô Chi Minh-Ville, Thu Dau Mot, Di An, Bien Hoa et ses environs villes, est peuplée de plus de 9 million personnes, ce qui en fait la région métropolitaine la plus peuplée de Vietnam et les pays de l'ex- Indochine française. Le Grand Ho Chi Minh région métropolitaine de la ville, une région métropolitaine couvrant la plupart des parties de Đông Nam ainsi Bộ Tien Giang et Provinces de Long An sous la planification auront une superficie de 30.000 kilomètres carrés avec une population de 20 millions d'habitants d'ici à 2020. Selon le Mercer Human Resource Consulting, Economist Intelligence Unit et ECA International, Ho Chi Minh-Ville est classé 69e sur la liste des villes les plus chères monde et la 3ème ville la plus chère du Asie du Sud-Est (après Singapour et Hanoi).

Étymologie

Nom traditionnelle vietnamienne

Après Prey Nokor a été réglée par les réfugiés vietnamiens du nord, dans le temps, il est venu à être connu officieusement comme Saigon. Il ya beaucoup de débat sur les origines du nom vietnamien, Saigon, l'étymologie qui est analysée ci-dessous.

Toutefois, avant la colonisation française du nom vietnamien officielle de Saigon était Gia Định ( Chu Nom: 定). En 1862, le français a écarté cette nom officiel et a adopté le nom "Saigon", qui avait toujours été le nom populaire, bien qu'il ait été écrit toujours 定 sur cartes sinitiques jusqu'à au moins 1891.

Le nom vietnamien, Saigon, est parfois écrit en deux mots, ce qui est la convention traditionnelle de l'orthographe vietnamienne. Cependant, le nom est parfois écrit comme "SaiGon" ou "Saigon" pour économiser de l'espace ou de lui donner un look plus occidentalisé.

Étymologie sino-vietnamienne

A souvent entendu, et raisonnable, l'explication est que Sai est un Chinois loanword (chinois: 柴, Chai prononcée en Mandarin) qui signifie «bois de chauffage, LOP, brindilles; palissade », tandis que Gòn est un autre loanword chinois (chinois: 棍, Gun prononcée en mandarin) signifie «bâton, poteau, fût", et dont le sens évolué en "coton" en vietnamien (Bong gòn, littéralement «bâton de coton", ce est à dire, "plante de coton", puis réduite à Gon).

Certaines personnes disent que ce nom provient de nombreuses plantes de coton que le Peuple khmer avaient planté autour de Prey Nokor, et qui peuvent encore être vu au temple Cây Mai et les régions avoisinantes.

Une autre explication est que le sens étymologique "brindilles" (SAI) et "troncs" (GON) se réfère à la forêt dense et haute qui existait autrefois autour de la ville, une forêt à laquelle le nom khmer, Prey Nokor, déjà cité.

En chinois, la ville est appelée 西 貢, prononcé "sai Gung" en cantonais, "sai Goong" dans Teochew et Xigong en mandarin. Cela représente "Saigon" écrit phonétiquement.

Étymologie Cantonais

Une autre étymologie raisonnable a été offert par Vương Hồng Sen, un érudit vietnamien dans le début du 20ème siècle, qui a affirmé que Saigon avait son origine dans la Nom cantonais Cholon (vietnamien: Quoc ngu Cholon; chu nom Cholon.png ), Le quartier chinois de Saigon. Le nom cantonais (et original) de Cholon est "Tai-Ngon" ( 岸), ce qui signifie "remblai" (français: quais). Le théorie postule que "Saigon" dérive de "Tai-Ngon".

Khmer étymologie

Gare de Saigon conserve le nom traditionnel utilisé de manière informelle depuis les années 1620.

Une autre étymologie souvent proposée, bien que tenue aujourd'hui comme une étymologie moins probable, est que «Saigon» vient de «Sai con", ce qui serait le translittération du mot khmer, Prey Nokor ( Khmer: de moyens proies la forêt »ou« jungle »; Nokor, du sanscrit nagara, signifie ville ou royaume), ce qui signifie «forêt-Uni".

Cette théorie de l'étymologie Khmer est très intéressant, étant donné le contexte Khmer qui existait lorsque les premiers colons vietnamiens sont arrivés dans la région. Cependant, il ne parvient pas à expliquer complètement comment Khmer «proie» a conduit à vietnamienne "Sai", puisque ces deux syllabes phonétiquement apparaissent tout à fait distincte et comme le candidat le moins raisonnable et moins susceptibles de l'étymologie Khmer.

Nom vietnamien actuel

Immédiatement après la prise de pouvoir communiste de Sud-Vietnam en 1975, un gouvernement provisoire rebaptisé la ville après Hồ Chí Minh , le prééminente, mais par-puis décédé Chef de file nord-vietnamienne. Le nom officiel est maintenant Hồ Chí Minh Thanh, en abrégé Tp. HCM. En anglais, cela se traduit comme Hô Chi Minh-Ville, en abrégé HCMV, et en français, il est traduit comme Hô Chi Minh-Ville (la circonflexe est parfois omis), HCMV abrégé. Saigon est encore le moyen le plus courant de se référer à la ville en conversation à l'intérieur du Vietnam, et en particulier au sein des communautés vietnamiennes à l'extérieur du Vietnam. Aujourd'hui, Saigon est encore utilisé pour désigner le quartier central, District 1. Saigon gare dans District 3, la gare principale desservant la ville, conserve également le nom. Le nom est trouvé dans les noms de sociétés, titres de livres et même sur des planches de départ de l'aéroport - la Code IATA pour L'aéroport international de Tan Son Nhat est SGN.

Histoire

Localisation de la hexagonale Gia Dinh Citadelle (r) et Zone Cholon (carré incliné, à gauche) en 1815. Aujourd'hui, cette forme la zone de Ho Chi Minh-Ville

Première histoire

Ho Chi Minh-Ville a commencé comme un petit village de pêcheurs appelé Prey Nokor. La zone que la ville occupe maintenant était à l'origine des marécages, et a été habitée par Peuple khmer pendant des siècles avant l'arrivée des Vietnamiens. Il convient de noter que, dans le sud du Vietnam Khmers folklore a été donnée au gouvernement vietnamien en dot pour le mariage d'une princesse vietnamienne à un prince Khmer afin de stopper les invasions et pillages de villages khmers constants.

Territoire Khmer

Dès le début du 17e siècle, la colonisation de la région par les colons vietnamiens progressivement isolé les Khmers du delta du Mékong de leurs frères au Cambodge bon et a abouti à leur devenir une minorité dans le delta.

En 1623, le roi Chey Chettha II du Cambodge (1618-1628) a permis réfugiés vietnamiens fuyant la Trinh-Nguyễn guerre civile au Vietnam pour se installer dans la région de Prey Nokor et de mettre en place une maison personnalisé là. L'augmentation des vagues de colons vietnamiens, dont le royaume cambodgien ne pouvait pas empêcher, car il a été affaibli par la guerre avec la Thaïlande, vietnamisée lentement la zone. Dans le temps, Prey Nokor est devenu connu comme Saigon.

Prey Nokor était le plus important port commercial aux Khmers. Le nom de la ville a été changé par le Vietnam à Saigon puis Hồ Chí Minh-Ville. La perte de la ville a empêché les Cambodgiens accès à la mer de Chine méridionale. Par la suite, l'accès des Khmers à la mer a été maintenant limitée à le golfe de Thaïlande.

Règle dynastie des Nguyen

Un dessin avec la capture français de Saigon en 1859

En 1698, Nguyen Huu Canh, un noble vietnamienne, a été envoyé par les dirigeants de Nguyễn Hué par la mer d'établir les structures administratives vietnamiens dans la région, détachant ainsi la zone du Cambodge, qui ne était pas assez forte pour intervenir. Il est souvent crédité de l'expansion de Saigon dans un règlement important. Un grand Citadelle Vauban appelé Gia Định a été construit, qui a ensuite été détruit par les Français après la Bataille de Ky Hoa (voir Citadelle de Saigon).

Ère coloniale française

Occupé rue Saigon en 1966

Conquise par la France en 1859, la ville a été influencée par les Français au cours de leur occupation coloniale du Vietnam, et un certain nombre de bâtiments classiques de style occidental de la ville reflète ce, tant et si bien que Saigon a été appelé "la Perle de l'Extrême-Orient" (HON ngọc Viễn Đông) ou "Paris de l'Orient" (Paris Phương Đông). Saigon avait, en 1929, une population de 123 890, dont 12 100 français.

Capitale du Sud-Vietnam

Ancien empereur Bảo Đại fait Saigon la capitale de la État du Vietnam en 1949 avec lui-même comme chef d'Etat. Après le Việt Minh pris le contrôle de Vietnam du Nord en 1954, il est devenu courant de se référer au gouvernement de Saigon comme «Sud-Vietnam". Le gouvernement a été rebaptisé République du Vietnam lorsque Bảo Đại a été déposé par son Premier ministre Ngo Dinh Diem dans un le référendum frauduleux en 1955. Saigon et Cholon, une ville adjacente avec de nombreux résidents sino-vietnamienne, ont été combinées en une unité administrative appelée Đô Thành Saigon ("Capital City Saigon").

Poster Vietnam-guerre et aujourd'hui

À la fin de la guerre du Vietnam , le 30 Avril 1975, la ville passa sous le contrôle de la Armée populaire vietnamienne. Parmi les communautés de la diaspora vietnamienne et en particulier les Etats-Unis (qui avait combattu les communistes), cet événement est communément appelé le " Chute de Saigon ", tandis que la République socialiste du Vietnam communiste appelle la« libération de Saigon. "

En 1976, lors de l'établissement de la République socialiste du Vietnam communiste unifié, la ville de Saigon (y compris Cholon), la province de Gia Dinh et deux districts de banlieue de deux autres provinces voisines ont été combinées pour créer Hồ Chí Minh-Ville en l'honneur de la ancien dirigeant communiste Ho Chi Minh. L'ancien nom de Saigon est encore largement utilisé par de nombreux Vietnamiens, en particulier dans des contextes informels. Généralement, le Saigon du terme se réfère uniquement aux districts urbains de Ho Chi Minh-Ville.

Géographie

Enfants dans un orage, District 11.
Binh Quoi dans le Binh Thanh District

Ho Chi Minh-Ville est situé à 10 ° 45'N, 106 ° 40'E dans la région sud du Vietnam, 1760 km (1090 km) au sud de Hanoi . L'altitude moyenne est de 19 mètres (62 pieds) au dessus du niveau de la mer. Il borde Tay Ninh et Provinces de Binh Duong au nord, Dong Nai et Provinces de Ba Ria-Vung Tau, à l'est, Province de Long An à l'ouest et la mer de Chine méridionale au sud avec une côte longue de 15 km. La ville couvre une superficie de 2095 km 2 (809 km carrés) (0,63% de la surface du Vietnam), se étendant jusqu'à Cu Chi (12 mi (19 km) de la frontière cambodgienne) et vers le bas pour Can Gio sur la côte Vietnam Mer de l'Est. La distance entre le point le plus septentrional (Phu My Hung commune, district de Cu Chi) à l'une au sud (Long Hoa commune, Gio Can District) est, et à partir du point le plus oriental (Long Binh Ward, District Nine) à l'ouest une (Binh Chanh commune, Binh Chanh district) est.

Climat

La ville a un climat tropical, en particulier un climat humide et tropical sec, avec une humidité moyenne de 75%. L'année est divisée en deux saisons distinctes. La saison des pluies, avec une pluviométrie moyenne d'environ 1 800 millimètres (71 po) par an (environ 150 jours de pluie par an), commence généralement en mai et se termine à la fin de Novembre. La saison sèche dure de Décembre à Avril. La température moyenne est de 28 ° C (82 ° F), la plus haute température atteint parfois 39 ° C (102 ° F) vers midi à la fin Avril, tandis que le plus faible peut tomber en dessous de 16 ° C (61 ° F) tôt le matin de la fin de Décembre.

Les données climatiques pour Ho Chi Minh Ville
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 31,6
(88,9)
32,9
(91,2)
33,9
(93)
34,6
(94,3)
34
(93,2)
32,4
(90,3)
32
(89,6)
31,8
(89,2)
31,3
(88,3)
31,2
(88,2)
31
(87,8)
30,8
(87,4)
32,29
(90,13)
Moyenne basse ° C (° F) 21,1
(70)
22,5
(72,5)
24,4
(75,9)
25,8
(78,4)
25,2
(77,4)
24,6
(76,3)
24,3
(75,7)
24,3
(75,7)
24,4
(75,9)
23,9
(75)
22,8
(73)
21,4
(70,5)
23,73
(74,71)
Précipitations mm (pouces) 13,8
(0,543)
4.1
(0,161)
10,5
(0,413)
50,4
(1,984)
218,4
(8,598)
311,7
(12,272)
293,7
(11,563)
269,8
(10,622)
327,1
(12,878)
266,7
(10.5)
116,5
(4,587)
48,3
(1,902)
1931
(76,02)
Moy. Jours de pluie 2.4 1 1,9 5.4 17,8 19 22,9 22,4 23,1 20,9 12,1 6,7 155,6
Source: Organisation météorologique mondiale (ONU)

Système politique et administratif

Ho Chi Minh City Hall de nuit

Saigon est une municipalité au même niveau que Les provinces du Vietnam. La ville a été divisée en vingt-quatre divisions administratives depuis Décembre 2003. Cinq de ces {Superficie: 1601 km 2} sont désignés comme rurale (huyện). Les districts ruraux sont Nhà Bè, Can Gio, Hoc Mon, Cu Chi, et Bình Chánh. Un district rural se compose de communes (XA) et les cantons (THI TRAN). Les districts de la région de {: 494 km 2} restants sont désignés urbain ou suburbain (Quận). Cela comprend les districts de une à douze, ainsi que Tân Bình, de Binh Thanh, Phu Nhuan, Thủ Đức, Bình Tan, Tân Phú et Go Vap. Chaque district est sous-divisée en quartiers ("Phuong"). Depuis Décembre 2006, la ville a eu 259 salles, 58 communes et cinq cantons (voir la liste des unités administratives HCMC ci-dessous).

Le Comité populaire

Le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville est un conseil exécutif de 13 membres pour la ville. Le président actuel est Le Hoang Quan. Il ya plusieurs vice-présidents et présidentes du comité chargé de divers services de la ville. La branche législative du gouvernement de la ville est appelé le Conseil du peuple et se compose de 95 députés. Tant le Comité et le Conseil sont subordonnés à Parti communiste de la ville, actuellement dirigée par le secrétaire du Parti Lê Thanh Hai. Le président du Comité populaire est la position n ° 2 dans le gouvernement de la ville tandis président du Conseil du peuple est n ° 3.

Liste des unités administratives HCMC
Nom du district
(Décembre 2003)
Unités sous-division
(Décembre 2003)
Superficie (km 2)
(Décembre 2006)
Population au recensement
1 octobre 2004
Population au recensement
1 avril 2009
Population 2010 La population de 2011
Districts intérieures:
District 1 10 pupilles 7,73 198032 180225 187435 185715
District 2 11 quartiers 49,74 125136 147490 140621 136497
District 3 14 quartiers 4,92 201122 190553 188945 188898
District 4 15 quartiers 4,18 180548 180980 183261 183043
District 5 15 quartiers 4,27 170367 171452 174154 175217
District 6 14 quartiers 7,19 241379 249329 253474 251902
District 7 10 quartiers 35,69 159490 244276 274828 265997
District 8 16 salles 19,18 360722 408772 418961 421547
District 9 13 salles 114 202948 256257 263486 269068
District 10 15 quartiers 5,72 235231 230345 232450 234188
District 11 16 salles 5,14 224785 226854 232536 234293
District 12 11 quartiers 52,78 290,129 405360 427083 451737
Go Vap District 16 salles 19,74 452083 522690 548145 561068
Tan Binh District 15 quartiers 22,38 397569 421724 430436 430350
Tan Phu district 11 quartiers 16,06 366399 398102 407924 419227
Binh Thanh District 20 salles 20,76 423896 457362 470054 479733
Phu Nhuan District 15 quartiers 4,88 175293 174535 175175 175631
Thu Duc District 12 quartiers 47,76 336571 442177 455899 474547
Binh Tan district 10 quartiers 51,89 398712 572132 595335 611170
Nombre de districts intérieurs 259 salles 494,01 5140412 5880615 6060202 6149817
Districts Suburban:
Cu Chi district 20 communes, une canton 434,5 288279 343155 355822 362454
Hoc Mon district 11 communes, 1 canton 109,18 245381 349065 358640 363171
Binh Chanh district 15 communes, 1 canton 252,69 304168 420109 447291 465248
Nha Be district 6 communes, 1 canton 100,41 72740 101074 103793 109949
Gio Can District 6 communes, 1 canton 704,22 66272 68846 70697 70499
Total des districts suburbains 58 communes, cinq cantons 1601 976839 1282249 1336244 1371321
Toute la ville 259 salles, 58 communes, cinq cantons 2,095.01 6117251 7162864 7396446 7521138

Démographie

AUT Thành réunion maison dans Ville de la Chine dans le District 5

La population de Ho Chi Minh-Ville, à la 1 Octobre, Recensement de 2004, était 6.117.251 (dont 19 districts intérieures avait 5.140.412 habitants et cinq districts de banlieue eu 976 839 habitants). Au milieu de 2007, la population de la ville était 6650942 - avec la maison 19 districts intérieurs à 5.564.975 habitants et les cinq districts de banlieue contenant 1.085.967 habitants. Le résultat du recensement de 2009 montre que la population de la ville était 7.162.864 personnes, soit environ 8,34% de la population totale du Vietnam, ce qui en fait la ville la plus élevée de la population concentrée dans le pays. Comme une unité administrative, sa population est aussi le plus grand au niveau provincial. Comme le plus grand centre économique et financier du Vietnam, Ho Chi Minh Ville a attiré de plus en plus d'immigrants en provenance d'autres provinces vietnamiennes au cours des dernières années; par conséquent, sa population a été et est encore en pleine croissance. Depuis 1999 la population de la ville a augmenté de plus de 212 000 personnes par an.

La majorité de la population est d'origine vietnamienne ( Kinh) à environ 93,52%. Plus grand groupe ethnique minoritaire de Ho Chi Minh-Ville sont les Chinois ( Hoa) avec 5,78%. Cholon - dans le District 5 et les parties des districts 6, 10 et 11 - est le foyer de la plus grande communauté chinoise au Vietnam. D'autres minorités ethniques, y compris les Khmers 0,34%, Cham 0,1%.

Les habitants de Ho Chi Minh-Ville sont généralement connus comme "Saigonese" en anglais, "Saigonnais" en français et "Dan Saigon" en vietnamien.

Le Kinh parler vietnamien avec leurs accents régionaux respectifs: sud (environ 50%), du Nord (30%) et le centre du Vietnam (20%). Le Hoa, en outre, parler cantonais, Teochew (Chaozhou), Hokkien, Hainan et Dialectes Hakka de Chinois, avec seulement quelques parlant le mandarin chinois. A des degrés divers, de l'anglais est parlé en particulier dans les secteurs du tourisme et du commerce où le traitement avec les ressortissants étrangers est une nécessité, alors l'anglais est devenu une langue seconde de facto pour certains Saigonese.

Selon certains chercheurs la composition religieuse de Ho Chi Minh Ville est la suivante: le bouddhisme (toutes les sectes et / ou dont le taoïsme , le confucianisme ) 80%, catholique romaine 11%, Protestante 2%, autres ( Cao Dai, Hoa Hao, l'islam , l'hindouisme , Foi bahá'íe) 2%, et aucune religion ou inconnue 5%.

Économie

Diamond Plaza

Ho Chi Minh-Ville est le centre économique le plus important au Vietnam car il représente une forte proportion de l'économie du Vietnam. Ho Chi Minh-Ville joue un rôle moteur important dans la économie du Vietnam. Bien que représente la ville pour seulement 0,6% de la superficie des terres du pays, néanmoins il contenait 7,5% de la population du Vietnam, 20,2% de ce PIB , 27,9% de la production industrielle et de 34,9% de la Projets d'IDE dans le pays en 2005. En 2005, la ville avait 4.344.000 travailleurs, dont 130 000 sont sur la norme de l'âge du travail (au Vietnam, 60 pour les hommes et 55 ans pour les travailleurs de sexe féminin). En 2009, le PIB par habitant atteint 2800 USD , par rapport au niveau moyen de le pays de $ 1042 USD en 2009.

L'économie de Ho Chi Minh-Ville couvre plusieurs domaines de l'exploitation minière, la transformation de fruits de mer, de l'agriculture et de la construction pour le tourisme, la finance, l'industrie et le commerce. Le secteur étatique constitue 33,3% de l'économie, le secteur privé de 4,6% et l'autre pourcentage restant réside dans l'investissement étranger. En ce qui concerne sa structure économique est concerné, le secteur des services représente 51,1%, l'industrie et la construction représentent 47,7% et de la foresterie, de l'agriculture et d'autres constituent seulement 1,2%.

En Juin 2006, la ville est le foyer de trois zones franches d'exportation et douze parcs industriels. Ho Chi Minh-Ville est le premier récepteur de l'investissement direct étranger au Vietnam, avec une valeur de 2 530 projets d'IDE de 16,6 milliards de dollars à la fin de 2007. En 2007, la ville a reçu plus de 400 projets d'IDE d'une valeur de 3 milliards de dollars. En 2008, il a attiré $ 8,5 milliards d'IDE.

La demande de consommation de Ho Chi Minh-Ville est beaucoup plus élevé que les autres provinces et municipalités du Vietnam et 1,5 fois plus élevé que celui de Hanoi .

Quelques 300 000 entreprises, y compris de nombreuses grandes entreprises, sont impliquées dans la haute technologie, électronique, le traitement et les industries légères, ainsi que dans la construction, les matériaux de construction et de produits agro-alimentaires. Ainsi, le pétrole brut est une base économique populaire en Ho Chi Minh-Ville. Les investisseurs continuent à affluer de l'argent dans la ville. L'investissement privé local totale était 160 000 milliards dong (10 milliards) avec 18 500 entreprises nouvellement créées. Tendances de l'investissement à la haute technologie, des services et des projets immobiliers. Actuellement, la ville dispose de 15 parcs industriels et zones franches d'exportation, en plus de la Quang Trung Software Park et de la Saigon Salut-Tech Park. Intel a investi environ 1 milliard de dollars dans une usine dans la ville. Plus de 50 banques avec des centaines de branches et environ 20 compagnies d'assurance sont également situés à l'intérieur de la ville. Le Bourse d'Hô-Chi-Minh-Ville, la première bourse au Vietnam, a été ouvert en 2001. Il ya 171 marchés à l'échelle moyenne et de grande ainsi que plusieurs chaînes de supermarchés, centres commerciaux, et des centres de mode et de beauté. Les centres commerciaux et centres commerciaux supplémentaires sont en cours d'élaboration au sein de la ville, qui comprennent à ce jour:

  • Saigon Paragon - ouvert 2009
  • Big C - ouvert 2002
  • Diamond Plaza - a ouvert 1999
  • Kumho Asiana Plaza - ouvert 2010
  • Centre Saigon - ouvert 1997
  • Impôt Plaza - a ouvert 1998
  • Centre Vincom - ouvert 2010
  • De Parkson - ouvert 2005
Saigon Port avec de nombreux cargos

Quang Trung Software Park est un parc de logiciels située dans le district 12. Le parc est d'environ 15 km du centre-ville de Ho Chi Minh-Ville et des entreprises de logiciels des hôtes ainsi que les entreprises dot.com. Le parc comprend aussi une école de formation de logiciel. Dot.com investisseurs ici sont fournis avec d'autres installations et services tels que les résidences et l'accès haut débit à Internet ainsi que la fiscalité favorable. En collaboration avec le Parc Ho Chi Minh-Ville Salut-tech District 9 et 32 ha. parc logiciel à l'intérieur Tan Thuan Export Processing Zone dans le District 7 de la ville, Ho Chi Minh-Ville a l'ambition de devenir une importante ville de salut-technologie dans le pays et la Asie du Sud-Est. Ce parc permet de la ville en particulier et du Vietnam en général de devenir un lieu d'externalisation pour les autres entreprises dans les pays développés, comme l'Inde l'a fait

En 2007, la ville de PIB a été estimée à $ 14,3 milliards, soit environ $ 2180 par habitant, en hausse de 12,6 pour cent par rapport à 2006 et représentant 20 & du PIB du pays \. Le PIB ajusté à Parité pouvoir d'achat (PPP) a atteint $ 71,5 milliards, soit environ $ 10 870 par habitant (environ trois fois supérieur à la moyenne du pays). Valeur industrielle des produits de la ville était de 6,4 milliards de dollars, équivalent à 30 pour cent de toute la nation. Export - Import Chiffre d'affaires par les ports HCMC représentait 36 milliards de dollars, ou 40 pour cent du total national, dont les recettes d'exportation a atteint $ 18,3 milliards (40 pour cent des recettes totales d'exportation du Vietnam). En 2007, la contribution de Ho Chi Minh-Ville aux revenus annuels dans le budget national a augmenté de 30 pour cent, ce qui représente environ 20,5 pour cent des revenus totaux.

En 2007, trois millions de touristes étrangers, environ 70 pour cent du nombre total de touristes au Vietnam, ont visité la ville. Le transport total de marchandises aux ports de Hô Chi Minh-Ville a atteint 50,5 millions tonnes métriques, près d'un tiers du total pour le Vietnam.

Nouvelles zones urbaines

Avec une population de 7.162.864 maintenant (au recensement de 2009 le 1er Avril, 2009) (résidents inscrits ainsi que les travailleurs migrants ainsi que une population métropolitaine de 10 millions), Ho Chi Minh-Ville a besoin de vastes augmentations dans l'infrastructure publique. Pour répondre à ce besoin, la ville et les gouvernements centraux se sont engagés dans un effort pour développer de nouveaux centres urbains. Les deux projets les plus importants sont le centre-ville de Thu Thiem dans le district 2 et le Urban Area Phu My Hung, un nouveau centre-ville dans le district 7 (dans le cadre de la Saigon Sud projet) où diverses écoles internationales telles que Saigon Ecole Internationale du Sud, une école japonaise, Australie Institut royal de technologie de Melbourne, écoles taïwanaises et coréennes sont situés. En Décembre 2007, Phu My Hung New City Centre complété le 17,8 km 10 à 14 voies de large Nguyen Van Linh routier reliant les zones portuaires Saigon, Tan Thuan Export Processing Zone de la route nationale 1 et la Région du delta du Mékong. En Novembre 2008, un centre commercial flambant neuf, Saigon Exhibition and Convention Center, a également ouvert ses portes. D'autres projets comprennent Grandview, Front de mer, Sky Garden, Riverside et Phu Gia 99. Phu My Hung New City Centre reçu le premier prix Modèle New City du ministère vietnamien de la Construction.

Transport

Un cyclo à Ho Chi Minh-Ville.

Ho Chi Minh-Ville est desservie par L'aéroport international de Tan Son Nhat, situé dans Tan Binh District. Aéroport Tan Son Nhat est actuellement le plus grand aéroport au Vietnam en termes de passagers accueillis (avec un nombre estimé de plus de 12,5 millions de passagers par an en 2008, ce qui représente plus de la moitié du trafic de passagers aériens du Vietnam); il sera bientôt remplacé par L'aéroport international de Long Thanh, devrait débuter ses activités en 2025. Basé à Long Thanh, Dong Nai Province, à environ 40 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville, l'aéroport de Long Thanh servira vols internationaux, avec une capacité de trafic maximale de 100 millions de passagers par an lorsqu'elle est bien remplie; Aéroport Tan Son Nhat servira vols intérieurs.

Ho Chi Minh-Ville est également un terminal pour beaucoup Vietnam Railways former routes dans le pays. Le Réunification Express (Tàu Réunification) se étend de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi Gare de Saigon en District 3, avec des arrêts à des villes et des provinces le long de la ligne.

L'emplacement de la ville sur la Saigon rivière en fait un port commercial et passager animée; en plus d'un flux constant de cargos, bateaux de passagers opèrent régulièrement entre Ho Chi Minh-Ville et diverses destinations au Vietnam du Sud et le Cambodge, y compris Vung Tau, Can Tho et de la Delta du Mékong, et Phnom Penh. Le trafic entre Ho Chi Minh-Ville et les provinces du sud du Vietnam a augmenté de façon constante au fil des ans; Doi et Te canaux, les routes principales pour le delta du Mékong, reçoivent 100 000 véhicules de la navigation chaque année, ce qui représente environ 13 millions de tonnes de fret. Un projet de draguer ces routes a été approuvé pour faciliter le transport, être mis en œuvre de 2011 à 2014.

Les principaux moyens de transport dans la ville sont les motos, les bus, les taxis et les vélos. Motos restent le moyen le plus commun de se déplacer autour de la ville. Les taxis sont nombreux et ont généralement voyage mètres, mais il est également fréquent de se entendre sur le prix du voyage avant de prendre un long voyage, par exemple, de l'aéroport au centre-ville. Des bus publics se exécuter sur de nombreuses routes et des repas peuvent être achetés sur le bus. Pour les courts trajets, "xe om" (littéralement, "véhicules hug") moto-taxis sont disponibles où le passager assis à l'arrière d'une moto. Une activité populaire pour les touristes est une visite de la ville sur cyclos, qui permettent pour les longs trajets à un rythme plus détendu.

Le Ho Chi Minh-Ville Metro, un métro léger réseau de transport en commun rapide, est actuellement en phase de préparation, avec la première ligne actuellement en construction, qui sera achevé d'ici 2014. Cette première ligne reliera Marché de Ben Thanh à Suoi Tien Park District 9, avec un dépôt de Long Binh. Planificateurs attendent la route pour servir plus de 160 000 passagers par jour. Une ligne entre Ben Thanh et Tham Luong dans District 12 a été approuvé par le gouvernement, et plusieurs autres lignes font actuellement l'objet d'études de faisabilité.

Société

Santé Publique

Franco-Vietnam Hôpital District 7
Tam-Duc Hôpital District 7

Le système de soins de santé de la ville est relativement développé avec une chaîne d'environ 100 appartenant au gouvernement hôpitaux ou des centres médicaux et des dizaines de cliniques privées. Le lit 1400 Chợ Hôpital Ray, amélioré par l'aide japonaise et de l'Institut de cardiologie française parrainé, sont parmi les principaux établissements médicaux en Indochine. Le Centre Hao Hoa diagnostic médical (Medic) et FVH ont récemment attiré de nombreux clients, y compris les étrangers, en raison de leur bonne qualité de service et des équipements modernes. Les patients viennent de villes de provinces voisines et le Cambodge ainsi. L'Hôpital franco-Vietnam (FVH) est certifié aux normes de santé en français.

Communications


Les médias de la ville sont les plus développés dans le pays. À l'heure actuelle, il ya sept quotidiens: Sai Gon Giai Phong (Saigon libéré) et son chinois, l'investissement et de la finance, le sport, le soir et les éditions hebdomadaires; Tuoi Tre (La Jeunesse), le journal de circulation le plus élevé au Vietnam; Thanh Nien (Jeunes hommes), la deuxième plus grande circulation dans le sud du Vietnam; Nguoi Lao Dong (Manoeuvre); Le Thao (Sport); Phap Luat (droit) et le Saigon Daily Times, le journal d'affaires en anglais, et plus de 30 autres journaux et magazines. La ville a des centaines de maisons impression et de publication, de nombreuses librairies et un vaste réseau de bibliothèques publiques et scolaires; Bibliothèque générale les maisons plus de 1,5 millions de livres de la ville.

Basée localement Ho Chi Minh-Ville Télévision (HTV) est le deuxième plus grand réseau de télévision dans la nation, juste derrière la Télévision nationale du Vietnam (VTV), la diffusion 24/7 sur 7 canaux différents (à l'aide de la technologie analogique et numérique). Beaucoup de grandes chaînes de télévision internationales sont assurées par deux réseaux câblés (SCTV et HTVC), avec plus d'un million d'abonnés. Le Voix d'Ho Chi Minh-Ville est la plus grande station de radio dans le sud du Vietnam.

la couverture Internet, notamment à travers les connexions ADSL, est en pleine expansion, avec plus de 2,2 millions d'abonnés et environ 5,5 millions d'utilisateurs fréquents. les fournisseurs de services Internet (FSI) opérant à Ho Chi Minh-Ville incluent des données Communication Company Vietnam (VDC), la Société des finances et de la technologie Promouvoir (FPT), NetNam Société, Saigon Postes et Télécommunications Services Corporation (Saigon Postel Corporation, SPT) et Viettel Société. Comme dans tout le Vietnam, l'accès à Internet est réglementé; des sites Web contenant politique ou religieuse sensibles sont régulièrement bloqués, et certains sites tels que Facebook ont été bloqués, si les représentants du gouvernement nient que ce est intentionnel.

La ville compte plus de 2 millions de téléphones fixes et environ 15 millions de téléphones cellulaires (ce dernier avec une croissance annuelle de 20%). Service de téléphonie mobile est assurée par un certain nombre de sociétés, y compris Viettel, MobiFone, Vinaphone, et S-Fone.

Éducation

Il existe de nombreuses écoles secondaires célèbres à Ho Chi Minh-Ville, tels que l'école secondaire pour les surdoués (Pho Thong Nang Khieu), Le Hong Phong High School, Tran Dai Nghia High School, Nguyen Thuong Hien High School, Nguyen Thi Minh Khai High School, etc.

L'enseignement supérieur à Ho Chi Minh-Ville est assez développé, en se concentrant plus de 80 universités et collèges avec un total de plus de 400 000 étudiants dans des endroits tels que: Université nationale du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville avec 50 000 étudiants, l'université la plus importante dans la région du Sud, composé de six principales écoles membres: L'Université des Sciences (anciennement Saigon Collège des sciences); L'Université des Sciences sociales et humaines (anciennement Saigon fac de lettres); L'Université de technologie (anciennement Phu Tho Institut national de technologie); L'International University, Faculté des sciences économiques et de droit et l'Université nouvellement créée des technologies de l'information. Certains autres établissements d'enseignement supérieur importants comprennent: Université HCMV de pédagogie, Université d'économie, Université d'Architecture de l'Université de Médecine et de Pharmacie, Nong Université Lam (anciennement Université de l'Agriculture et des Forêts), Université de droit de l'Université de l'enseignement technique, Université de Banque, Université de l'Industrie, Open University, l'Université des Sports et de l'Education Physique, Université des Beaux-Arts, Université de la Culture du Conservatoire de musique, l'Institut de technologie de Saigon, Université Van Lang, Open University, et de l'Université Hoa Sen

Le Université RMIT avec environ 2.000 étudiants, l'unité de l'enseignement supérieur étranger investi unique au Vietnam à l'heure actuelle, a été fondée en 2002 par l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) de l'Australie.

Plusieurs réputées écoles de langue anglaise suivants programmes internationaux sont situés à Ho Chi Minh-Ville ainsi.

Tourisme

Tunnels de Cu Chi
Palais de la Réunification en District 1.

Aujourd'hui, le noyau de la ville est encore orné de larges boulevards élégants et bâtiments coloniaux français historiques. Les structures les plus éminents dans le centre-ville sont Palais de la Réunification ( Dinh Réunification ), City Hall ( UY interdiction nhân dân Thành Phố ), le Théâtre municipal ( Nhà Hat thành Phố , aussi connu comme l'Opéra), City (Post Office Buu điện thành Phố ), Bureau de la Banque d'État ( Ngân hàng nhà nước ), Cour (populaire de la ville Toa án nhân dân thành Phố ) et la cathédrale Notre-Dame ( Nhà thờ Đức Bà ). Certains des hôtels historiques sont l' Hôtel Majestic, datant de l'époque coloniale française, et l' Hôtel Rex, l'hôtel Caravelle certains anciens lieux de rencontre pour les officiers américains et des correspondants de guerre dans les années 1960 et 1970.

La ville possède de nombreux musées, comme leMusée de la ville de Ho Chi Minh,Musée d'Histoire du Vietnam, le Musée de la Révolution, le Musée des forces armées sud-est, leMusée de la guerre, le Musée des femmes du Sud, le Musée des Beaux-Arts, l'Nha Rong Memorial House, et Ben Duoc Relique de souterrains Tunnels. Le tunnels de Cu Chi sont au nord-ouest de la ville dansle district de Cu Chi. Le Zoo de Saigon et jardins botaniques, dansle district 1, les dates de 1865.

Outre le théâtre municipal, il ya d'autres lieux de divertissement tels que: le Ben Thanh Hoa Binh et Théâtres et Lan Anh Musique Scène de théâtre. Le Djam Sen Tourisme et Parc culturel, Suoi Tien Amusement et Culture Park, et la station balnéaire de Can Gio Eco ya trois sites de loisirs à l'intérieur de la ville qui sont populaires auprès des touristes. Ho Chi Minh-Ville est à la maison à des centaines de cinémas et théâtres, avec le cinéma et les recettes de billetterie dramatique représentant 60-70% du total des revenus du Vietnam dans ce secteur. Contrairement à d'autres équipes dramatiques dans les provinces et les municipalités du Vietnam, ceux de Ho Chi Minh-Ville en direct sur ​​leur propre revenu et de garder leurs théâtres actifs tous les jours, et ne sont pas subventionnés par le gouvernement vietnamien. La ville est le foyer de la plupart des compagnies de cinéma privées au Vietnam. Comme beaucoup de petites villes du Vietnam, la ville bénéficie d'une multitude de restaurants servant des plats vietnamiens typiques comme Pho ou riz vermicelles. Les voyageurs sac au dos fréquentent le plus souvent le "quartier occidental" sur la rue Pham Ngu Lao dans le district 1.

Le sport

Thong Nhat Stadium

Selon les statistiques, en 1994, l'ensemble de Ho Chi Minh-Ville possède 492,7 hectares pour les activités sportives, en moyenne 1,02 m² par personne, y compris le centre-ville est de 0,26 m² par personne. Avec l'augmentation de la population, le nombre réel est maintenant inférieure. En 2005, la ville dispose de 91 terrains de football, 86 piscines, gymnases 256. Le plus grand stade dans la ville aujourd'hui est le stade Réunification, avec 25 mille places. Le deuxième plus grand est Quân khu 7, située dans le district de Tan Binh. Pas seulement pour le sport, il est également le site de l'échelle des nombreux programmes de musique. Un importantes installations sportives de la ville, Phu Tho Racing School. Émergé de la période coloniale. Où est maintenant le seul hippodrome au Vietnam. Département d'éducation physique - Sports City gère également un certain nombre de clubs que Phan Dinh Phung, Thanh Da, pourtant Kieu.

Ho Chi Minh-Ville possède également les plus riches réalisations de clubs sportifs. Ho Chi Minh City FC, est le foyer de la Réunification stade, une fois toutes les 4 à V championnats de la Ligue. équipe de police de la ville a également eu un championnat en 1995. Les autres sports peuvent être mentionnés le Buu điện Thành Pho Hồ Chí Minh Club à Ho Chi Minh Ville au volley-ball, clubs de basket-ball, les échecs, athlétisme, tennis de table ... de la ville.

Ho Chi Minh-Ville accueille un certain nombre d'événements internationaux de sport tout au long de l'année, tels que leChampionnat de Futsal de l'AFF etVertical Run Vietnam

Villes jumelées

Il ya 21 villes de soeur de Ho Chi Minh-Ville:

  • Laos Vientiane,Laos
  • Chine Shenyang, Chine
  • Canada Toronto , Canada
  • États Unis San Francisco, États-Unis
  • Chine Shanghai, en Chine
  • Japon Yokohama, Japon
  • États UnisNew York, États-Unis
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ho_Chi_Minh_City&oldid=406592684 "