Vérifié contenu

Hirohito

Sujets connexes: Politiques Personnes

Contexte des écoles Wikipédia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Hirohito / l'empereur Showa
裕仁 / 昭和 天皇
Hirohito en robe uniform.jpg
Empereur du Japon
Régner 25 décembre 1926 -
7 janvier 1989
Intronisation 10 novembre 1928
Prédécesseur Taishō
Successeur Akihito
Premiers Ministres
Époux Kōjun
Problème
Princesse Teru
Princesse Hisa
Princesse Taka
Princesse Yori
Empereur Akihito
Prince Hitachi
Princesse Suga
Nom et prénom
Hirohito (裕仁)
Maison Maison impériale du Japon
Père Taishō
Mère Teimei
(29/04/1901) Avril 29, 1901
Aoyama Palace, Tokyo, Japon
Mort 7 janvier 1989 (07/01/1989) (âgés de 87)
Fukiage Palace, Tokyo, Japon
Enterrement Le 24 février 1989
Hachioji, Tokyo, Japon
Signature

Hirohito (裕仁), à titre posthume appelé l'empereur Showa (昭和 Showa-tennō 29 Avril, 1901 - Janvier 7, 1989) au Japon, a été le 124e Empereur du Japon selon le ordre traditionnel, régnant du 25 Décembre 1926, jusqu'à sa mort en 1989. Bien que mieux connu en dehors du Japon par son nom personnel Hirohito, au Japon, il est maintenant désigné principalement par son nom posthume l'empereur Showa. Le mot est le Shōwa nom de l'époque qui correspondait avec le règne de l'empereur, et a été fait propre nom de l'Empereur lors de son décès. Le nom 裕仁 signifie «bienveillance abondante".

Au début de son règne, le Japon était déjà l'un des grandes puissances - la neuvième plus grande économie dans le monde après l'Italie , la troisième plus grande puissance navale, et l'un des quatre membres permanents du conseil de la Société des Nations . Il était le chef de l'Etat en vertu de la limitation de la Constitution de l'Empire du Japon lors de l'expansion impériale, la militarisation, et l'implication du Japon dans la Seconde Guerre mondiale . Après la guerre, il n'a pas été poursuivi pour crimes de guerre que de nombreuses autres personnalités du gouvernement ont été, en dépit de son implication. Pendant le période d'après-guerre, il est devenu le symbole du nouvel état et de la reprise au Japon, et à la fin de son règne, le Japon avait émergé comme le monde de deuxième plus grande économie.

Jeunesse

Hirohito en 1902 comme un enfant
L'empereur Taisho Quatre fils en 1921: Hirohito, Takahito, Nobuhito et Yasuhito

Née à Tokyo de Aoyama Palace, Hirohito était le premier fils de Prince héritier Yoshihito (l'avenir Empereur Taisho) et la princesse héritière Sadako (l'avenir Teimei). Son titre de l'enfance était le prince Michi (迪 Michi no miya). En 1908, il a commencé des études élémentaires à la Gakushûin (Peers école).

Prince Hirohito et le Premier ministre britannique Lloyd George, 1921

Lorsque son grand-père, L'empereur Meiji, est décédé le 30 Juillet 1912, le père de Hirohito, Yoshihito, monta sur le trône; Hirohito est devenu l'héritier présomptif. Dans le même temps, il a été officiellement mis en service en deux l'armée et la marine en tant que lieutenant et enseigne, respectivement, et a également été décoré de la Grand Cordon de la Ordre du Chrysanthème. En 1914, il a été promu au rang de lieutenant dans l'armée et sous-lieutenant dans la marine, puis au grade de capitaine et de lieutenant en 1916. Il a été officiellement proclamé prince héritier et héritier présomptif le 2 Novembre 1916 mais une cérémonie d'investiture ne était pas strictement nécessaire pour confirmer ce statut comme héritier du trône.

Hirohito a assisté à la YMCA de L'école de Gakushûin pairs 1908-1914, puis un institut spécial pour le prince héritier (Togu-gogakumonsho) de 1914 à 1921. En 1920, Hirohito a été promu au grade de major dans l'armée et le capitaine de corvette dans la marine. En 1921, Hirohito a eu une tournée de six mois de l'Europe , y compris le Royaume-Uni , France , Italie, Pays-Bas , et la Belgique , devenant le premier prince héritier japonais voyager à l'étranger. Après son retour au Japon, il est devenu Regent du Japon ( Sesshō) le 29 Novembre 1921, à la place de son père malade qui a été affecté par une maladie mentale.

Pendant la régence de Hirohito, un certain nombre d'événements importants se est produite:

Dans le Quatre-Power traité sur Insular Possessions signé le 13 Décembre 1921, le Japon, les États-Unis, la Grande-Bretagne, et la France a accepté de reconnaître le statu quo dans le Pacifique, et le Japon et la Grande-Bretagne a décidé de mettre fin formellement le Alliance anglo-japonaise. Le Traité naval de Washington a été signé le 6 Février, 1922. Japon a retiré les troupes de la Intervention Sibérie le 28 Août 1922. Le Grand tremblement de terre de Kanto dévasté Tokyo le 1er Septembre 1923. Le 27 Décembre 1923, communiste Daisuke Namba tenté d'assassiner Hirohito dans la Toranomon incident, mais sa tentative a échoué. Le Loi sur les élections législatives a été adoptée le 5 mai 1925, donner à tous les hommes de plus de 25 ans le droit de voter.

En 1923, il a été promu au grade de lieutenant-colonel dans l'armée et commandant dans la marine, et colonel de l'armée et de la marine capitaine en 1925.

Mariage et la délivrance

Prince Hirohito et son épouse la princesse Nagako

Prince Hirohito a épousé sa cousine éloignée princesse Nagako Kuni (le futur Kōjun), la fille aînée de Prince Kuni Kuniyoshi, le 26 Janvier 1924. Ils ont eu deux fils et cinq filles. (Voir Edition )

Les filles qui ont vécu à l'âge adulte ont quitté la famille impériale à la suite des réformes américaines de la famille impériale japonaise en Octobre (1947 dans le cas de la princesse Higashikuni) ou selon les termes de la Loi de la maison impériale au moment de leurs mariages subséquents (dans les cas de Princesses Kazuko, Atsuko, et Takako).

Ascension

Le 25 Décembre 1926, Hirohito a assumé le trône à son père, , Mort de Yoshihito. Le prince héritier a dit avoir reçu la succession (senso). Le La fin de l'ère Taisho et de la Le début de l'ère Showa (Enlightened paix) ont été proclamés. L'empereur défunt a été rebaptisé à titre posthume Empereur Taisho dans quelques jours. Selon la coutume japonaise, le nouvel empereur était jamais appelé par son prénom, mais a été appelé simplement "Sa Majesté l'Empereur" (天皇 tennō Heika), qui peut être raccourcie à «Sa Majesté» Heika). Dans l'écriture, l'empereur a également été évoquée officiellement comme "L'empereur régnant" (今上 Kinjo tennō).

En Novembre 1928, l'ascension de l'empereur a été confirmée dans cérémonies (sokui) qui sont classiquement identifié comme «intronisation» et «couronnement» (Shōwa pas tairei-shiki); mais cet événement formelle aurait été décrite plus précisément comme une confirmation publique que sa Majesté Impériale possède la japonaise Imperial Regalia, aussi appelé le Trois Trésors sacrés, qui ont été transmis à travers les siècles.

Début du règne

L'empereur Hirohito après sa cérémonie d'intronisation en 1928, vêtu de Sokutai
Imperial Standard empereur
Hirohito dans ses premières années comme empereur

La première partie du règne de Hirohito a eu lieu dans un contexte de crise financière et l'augmentation de la puissance militaire au sein du gouvernement, par des moyens légaux et extralégaux. Le Armée impériale japonaise et Marine impériale japonaise avaient tenu droit de veto sur la formation des armoires depuis 1900, et entre 1921 et 1944, il y avait pas moins de 64 incidents de violence politique.

Hirohito a raté assassinat par un grenade lancée par un Militant indépendance de la Corée, Lee Bong-chang à Tokyo le 9 Janvier 1932, dans le Sakuradamon incident.

Un autre cas notable a été l'assassinat de modérée Le Premier Ministre Inukai Tsuyoshi en 1932, qui a marqué la fin de le contrôle civil de l'armée. Ceci a été suivi par une tentative coup d'Etat militaire en Février 1936, le 26 février incident, monté par des officiers de l'Armée de l'juniors Kōdōha faction qui avait la sympathie de nombreux officiers de haut rang, y compris Le prince Chichibu (Yasuhito) l'un des frères de l'empereur. Cette révolte a été occasionnée par une perte de soutien politique par la faction militariste Élections alimentation. Le coup d'Etat a abouti à l'assassiner d'un certain nombre de haut responsables du gouvernement et de l'armée.

Lorsque le chef Aide de camp Shigeru Honjō l'a informé de la révolte, l'empereur ordonna immédiatement qu'il soit posé et renvoyé aux officiers «rebelles» (Boto). Peu de temps après, il ordonna Ministre Armée Yoshiyuki Kawashima pour réprimer la rébellion dans l'heure, et il a demandé des rapports de Honjō toutes les trente minutes. Le lendemain, quand on lui dit par Honjō que peu de progrès avaient été réalisés par le haut commandement en annulant les rebelles, l'Empereur lui a dit «Je me suis, mènera la Division Konoe et les soumettre. "La rébellion a été supprimée suite à ses ordres sur 29 février.

Guerre sino-japonaise et la Seconde Guerre mondiale

L'empereur et l'étalon Imperial Shirayuki (littéralement: «blanc-neige»)

Saisie de la Seconde Guerre mondiale

Le Japon a envahi Mandchourie en 1931 et certaines parties de la Chine en 1937 (la Seconde Guerre sino-japonaise). Hirohito jamais vraiment opposé à l'invasion de la Chine. il avait été recommandé de lui par ses chefs de cabinet et le Premier ministre Fumimaro Konoe. Sa principale préoccupation semble avoir été la possibilité d'une attaque par l'Union soviétique dans le nord. Ses questions à son chef de cabinet, Kan'in prince, et le ministre de l'armée, Hajime Sugiyama, étaient pour la plupart sur le temps qu'il pourrait prendre pour écraser la résistance chinoise.

Selon Akira Fujiwara, Hirohito personnellement ratifié la proposition de l'armée japonaise pour lever les contraintes du droit international sur le traitement des prisonniers chinois sur 5. Août et les travaux de Yoshiaki Yoshimi et Seiya Matsuno montrent que l'Empereur a autorisé, par des ordres spécifiques (rinsanmei), l'utilisation d'armes chimiques contre les Chinois. Lors de l'invasion de Wuhan, d'Août à Octobre 1938, l'empereur a autorisé l'utilisation de gaz toxique sur 375 occasions distinctes, en dépit de la résolution adoptée par la Société des Nations le 14 mai condamnant l'utilisation japonaise de gaz toxique.

Le 27 Septembre 1940, apparemment sous la direction de Hirohito, le Japon formé Pacte tripartite avec l'Allemagne nazie et L'Italie fasciste, la formation de la Puissances de l'Axe. Avant cela, en Juillet 1939, l'empereur se brouille avec son frère, Le prince Chichibu, qui a été lui rendre visite trois fois par semaine pour soutenir le traité, et réprimandé le ministre de l'armée Seishiro Itagaki. Mais après le succès de la Wehrmacht en Europe, l'empereur a consenti à l'alliance.

Le 4 Septembre 1941, le gouvernement japonais est réuni pour examiner les plans de guerre préparés par le Siège général impérial, et a décidé que:

Notre Empire, dans le but d'auto-défense et d'auto-préservation, va achever les préparatifs pour la guerre ... [et] ... résolut d'aller à la guerre avec les États-Unis, Grande-Bretagne, et les Français si nécessaire. Notre Empire sera en même temps prendre toutes les mesures diplomatiques possibles vis-à-vis des États-Unis et la Grande-Bretagne, et ainsi se efforcer d'obtenir nos objectifs ... Dans le cas où il n'y a aucune perspective de nos exigences étant remplies par les dix premiers jours de Octobre à travers les négociations diplomatiques mentionnés ci-dessus, nous allons immédiatement décider de commencer les hostilités contre les États-Unis, la Grande-Bretagne et les Français.

Les objectifs à être obtenus ont été clairement définis: les mains libres pour continuer avec la conquête de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, aucune augmentation aux États-Unis ou des forces militaires britanniques dans la région, et la coopération par l'Occident »dans l'acquisition de biens nécessaires par notre Empire ».

Le 5 Septembre, le Premier ministre Konoe informelle a présenté un projet de la décision de l'empereur, juste un jour à l'avance de la Conférence impériale à laquelle il sera formellement mis en œuvre. Lors de cette soirée, l'empereur a eu une réunion avec le chef du personnel de l'armée, Sugiyama, chef du personnel de la marine, Osami Nagano, et le Premier ministre Konoe. L'empereur interrogé Sugiyama sur les chances de succès d'une guerre ouverte avec l'Occident. Comme Sugiyama répondu positivement, l'empereur l'a grondé:

-Au Moment de la L'incident Chine, l'armée m'a dit que nous pourrions faire Chiang remise après trois mois, mais vous ne peut toujours pas le battre encore aujourd'hui! Sugiyama, vous étiez ministre de l'époque.
-Chine Est une vaste zone avec de nombreuses façons dans et moyens de sortir, et nous avons rencontré de grandes difficultés de façon inattendue.
-Vous Disent l'intérieur de la Chine est énorme; ne est pas l'océan Pacifique encore plus grand que la Chine? Ne ai-je vous mets en garde chaque fois au sujet de ces questions? Sugiyama, êtes-vous de me mentir?

Chef d'état-major général de la Marine amiral Nagano, un ancien ministre de la Marine et très expérimenté, a dit plus tard un collègue de confiance, "je ne ai jamais vu l'Empereur nous réprimander de telle manière, son visage devient rouge et en élevant la voix."

L'empereur Hirohito équitation Shirayuki lors d'une inspection de l'Armée en Août 1938

Selon le point de vue traditionnel, Hirohito était profondément préoccupée par la décision de placer "préparatifs de guerre d'abord et des négociations diplomatiques secondes", et il a annoncé son intention de rompre avec la tradition. À la conférence impériale le jour suivant, l'empereur directement interrogé les chefs des états-majors de l'Armée et de la Marine, ce qui était une action sans précédent.

Néanmoins, tous les orateurs à la Conférence impériale étaient unis en faveur de la guerre plutôt que la diplomatie. Baron Yoshimichi Hara, Président du Conseil impérial et le représentant de l'Empereur, puis les interrogea en étroite collaboration, en produisant des réponses à l'effet que la guerre ne serait considéré comme un dernier recours de certains, et le silence des autres.

À ce stade, l'empereur étonné tous présents en abordant personne à la conférence, et à briser la tradition de silence Imperial laissé ses conseillers "frappé avec crainte." (La description du Premier ministre Konoe de l'événement.) Hirohito a souligné la nécessité d'une résolution pacifique des problèmes internationaux, a déploré l'échec de ses ministres pour répondre aux sondages d'exploration de Baron Hara, et récita un poème écrit par son grand-père, l'empereur Meiji, qui, dit-il , il avait lu "encore et encore":

Les mers des quatre directions-
tous sont nés d'un ventre:
pourquoi, alors, faire le vent et les vagues se élèvent dans la discorde?

Récupération de leur choc, les ministres se empressèrent d'exprimer leur profond désir d'explorer toutes les voies pacifiques possibles. La présentation de l'empereur est en ligne avec son rôle pratique en tant que leader de la Shinto la religion.

A cette époque, Siège armée impériale a été continuellement en communication avec la famille impériale en détail sur la situation militaire. Le 8 Octobre, Sugiyama signé un rapport de 47 pages à l'empereur (sōjōan) décrivant en détail les plans de minutes de l'avance en Asie du Sud. Au cours de la troisième semaine d'Octobre, Sugiyama a donné l'empereur un document de 51 pages, «Matériaux En réponse au trône", sur les perspectives opérationnel pour la guerre.

Alors que les préparatifs de guerre ont continué, le Premier ministre Konoe se trouvait de plus en plus isolé et a donné sa démission le Octobre 16. Il se est justifié à son secrétaire en chef du Cabinet, Kenji Tomita:

Bien sûr, Sa Majesté est un pacifiste, et il ne fait aucun doute qu'il voulait éviter la guerre. Quand je lui ai dit que pour lancer la guerre était une erreur, il a accepté. Mais le lendemain, il me disait: "Vous étiez inquiet à ce sujet hier, mais vous ne avez pas à vous inquiéter autant." Ainsi, progressivement, il a commencé à pencher vers la guerre. Et la prochaine fois que je l'ai rencontré, il se pencha vers encore plus. En bref, je ai senti l'Empereur me disait: mon premier ministre ne comprend pas les questions militaires, je en sais beaucoup plus. En bref, l'empereur avait absorbé la vue de l'armée et de la marine haute commandes.

L'armée et la marine ont recommandé la candidature de Higashikuni prince, un des oncles de l'empereur. Selon le Shōwa "Monologue", écrite après la guerre, l'Empereur dit alors que si la guerre devait commencer alors qu'un membre de la maison impériale était premier ministre, la maison impériale aurait à assumer la responsabilité et il a été opposé à cette .

L'empereur en tant que chef de la Quartier général impérial en 1943

Au lieu de cela, l'Empereur a choisi la ligne dure générale Hideki Tojo, qui était connu pour son dévouement à l'institution impériale, et lui a demandé de faire un examen de la politique de ce qui avait été sanctionnée par les conférences impériales. Le 2 Novembre, Tōjō, Sugiyama et Nagano rapporté à l'empereur que l'examen de onze points avait été en vain. L'empereur Hirohito a donné son consentement à la guerre et a ensuite demandé: «Allez-vous fournir une justification pour la guerre" La décision de la guerre (contre les États-Unis) a été présenté pour approbation à Hirohito par le général Tojo, Naval ministre amiral Shigetarō Shimada, et le ministre japonais des Affaires étrangères Shigenori Togo.

Le 3 Novembre, Nagano a expliqué en détail le plan de l' attaque de Pearl Harbour à l'empereur. Le 5 Novembre, l'empereur Hirohito a approuvé à la conférence impériale planifier les opérations d'une guerre contre le Occident et avait de nombreuses rencontres avec les militaires et Tōjō jusqu'à la fin du mois. Le 1er Décembre, une Conférence impériale sanctionné la «guerre contre les Etats-Unis, Royaume-Uni et le Royaume des Pays-Bas." Le 8 Décembre (7 Décembre à Hawaii) 1941, dans des attaques simultanées, les forces japonaises ont frappé à la flotte américaine dans Pearl Harbour et dans le Philippines et ont commencé l'invasion de la Malaisie .

Avec la nation pleinement engagé à la guerre, l'Empereur a pris un vif intérêt en cours militaire et a cherché à remonter le moral. Selon Akira Yamada et Akira Fujiwara, l'empereur fait des interventions majeures dans certaines opérations militaires. Par exemple, il a pressé Sugiyama quatre fois, le 13 Janvier et 21 Février et 9 et 26, pour augmenter la résistance des troupes et lancer une attaque sur Bataan. Le 9 Février, le 19 Mars et 29 mai, l'empereur a ordonné le chef de l'armée de personnel pour examiner les possibilités d'une attaque sur Chungking, qui a conduit à Opération Gogo.

Comme la marée de la guerre a commencé à tourner (vers la fin de 1942 et au début de 1943), certaines personnes soutiennent que la circulation de l'information au palais a progressivement commencé à porter de moins en moins à la réalité, tandis que d'autres suggèrent que l'Empereur a travaillé étroitement avec le Premier ministre Tōjō, a continué à être bien et exactement informé par l'armée, et savait position militaire du Japon précisément jusqu'au point de capitulation. Le chef du personnel de la section des Affaires générales du bureau du premier ministre, Shuichi Inada, a fait remarquer au secrétaire privé de Tojo, Sadao Akamatsu:

Il n'y a jamais eu une armoire dans laquelle le Premier ministre et tous les ministres, si souvent signalés au trône. Afin d'effectuer l'essence d'une véritable domination impériale directe et pour soulager les préoccupations de l'empereur, les ministres ont déclaré les questions du Trône dans le cadre de leurs responsabilités selon les directives du Premier ministre ... Dans les temps d'activités intenses, projets tapé ont été présentés à l'empereur avec des corrections en rouge. Premier projet, deuxième projet, version finale et ainsi de suite, sont venus en tant que délibérations ont progressé un après l'autre et ont été sanctionnés en conséquence par l'empereur.
L'empereur avec sa femme Kōjun et de leurs enfants en 1941

Au cours des six premiers mois de la guerre, tous les grands engagements avaient été victoires. Comme le vent a tourné à l'été 1942 avec le bataille de Midway et le débarquement des forces américaines sur Guadalcanal et Tulagi en Août, l'empereur a reconnu le danger potentiel et poussé la marine et l'armée de redoubler d'efforts. En Septembre 1942, l'empereur Hirohito a signé le décret impérial condamnant à mort américains Fliers: Lieutenants Dean E. Hallmark et William G. Farrow et le caporal Harold A. Spatz et le navettage à des peines de la vie: les lieutenants Robert J. Meder, Chase Nielsen, Robert L. Hite et George Barr et le caporal Jacob DeShazer. Lorsqu'il a été informé en Août 1943 par Sugiyama que l'avance américaine à travers les îles Salomon ne pouvait pas être arrêté, l'Empereur a demandé à son chef de cabinet à envisager d'autres endroits à l'attaque: «Quand et où sur allez-vous jamais de mettre en place un bon combat Et quand vas-tu? pour lutter contre une bataille décisive? " Le 24 Août, l'empereur réprimandé Nagano et le 11 Septembre, il a ordonné Sugiyama à travailler avec la marine pour mettre en œuvre une meilleure préparation militaire et de donner un approvisionnement adéquat des soldats qui combattent en Rabaul.

Tout au long des années suivantes, la séquence des engagements tirés et décisive perdus a été signalé au public comme une série de grandes victoires. Que progressivement qu'il est devenu évident pour les personnes dans les îles de la maison que la situation était très sombre. Raids aériens américains sur les villes du Japon à partir de 1944 se sont moqués des contes interminables de la victoire. Plus tard cette année, avec la chute du gouvernement de Hideki Tojo, deux autres premiers ministres ont été nommés à poursuivre l'effort de guerre, Kuniaki Koiso et Kantarō Suzuki-chacun avec l'approbation formelle de l'empereur. Les deux ont échoué et le Japon était presque défaite.

Décès et les suicides civils

Alors que la guerre se est retourné contre les Japonais, Hirohito personnellement trouvé la menace de défection de civils japonais inquiétants parce qu'il y avait un risque que vivent les civils seraient surpris par le traitement américain généreux. Sympathisants japonais autochtones seraient remettre les Américains une arme de propagande puissante pour renverser le "fighting spirit" du Japon dans les émissions de radio. À la fin de Juin 1944, lors de la Bataille de Saipan, Hirohito a envoyé le premier ordre impérial encourageant tous les civils japonais de se suicider plutôt que d'être fait prisonnier.

L'ordre impérial autorisé le lieutenant-général Yoshitsugu Saito, le commandant de Saipan, de promettre des civils qui y sont morts d'un statut spirituel égale dans l'au-delà avec ceux des soldats qui périssent au combat. Général Tojo intercepté l'ordre le 30 Juin et a retardé son envoi, mais il a été délivré de toute façon le lendemain. Au moment où le Marines avancé sur la pointe nord de l'île, 8-12 Juillet, la plupart des dégâts ont été fait. Plus de 10 000 civils japonais se sont suicidés dans les derniers jours de la bataille pour prendre la place privilégiée offerte dans l'au-delà, certains sauts de "Cliff Suicide» et «Banzai Cliff".

Empereur et la bombe atomique

Japon faisait des recherches de base sur la bombe atomique, Cependant, même si selon une source japonaise, Hirohito aurait été opposé au plan de la bombe atomique depuis le début et je ai pensé que l'utilisation d'une bombe atomique entraînerait l'extermination de l'humanité, projets de recherche à la bombe atomique de la Marine (F-go) et de l'Armée (Ni-de go) étaient en activité jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

Le 15 Août 1945, après les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, il a fait référence apparente à la bombe atomique dans son Décret impérial sur la cessation de la guerre:. "En outre, l'ennemi a commencé à utiliser une nouvelle et la plus cruelle bombe, dont la puissance de faire des dommages est, en effet, incalculable, prenant le péage de nombreuses vies innocentes devrions-nous continuer à combattre, non seulement serait-il entraîner un effondrement final et l'oblitération de la nation japonaise, mais aussi elle conduirait à l'extinction totale de la civilisation humaine. " Cependant, dans sa première conférence de presse jamais donné à Tokyo en 1975, lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait du bombardement d'Hiroshima, l'empereur répondit: «Il est très regrettable que les bombes nucléaires ont été abandonnées et je suis désolé pour les citoyens de Hiroshima, mais il ne pouvait être aidé ( Shikata ga nai) parce que ce qui se est passé en temps de guerre ".

Les derniers jours de la guerre

Au début de 1945, dans le sillage des pertes Bataille de Leyte, l'empereur Hirohito a commencé une série de rencontres individuelles avec les hauts responsables du gouvernement d'examiner les progrès de la guerre. Tous, sauf l'ex-Premier ministre Fumimaro Konoe conseillé de continuer la guerre. Konoe craignait une révolution communiste encore plus que la défaite dans la guerre et exhorté une reddition négociée. En Février 1945, lors de la première audience privée avec l'empereur qui lui avait permis en trois ans, Konoe conseillé Hirohito d'entamer des négociations pour mettre fin à la guerre. Selon grand chambellan Hisanori Fujita, l'empereur, toujours à la recherche pour un tennozan (une grande victoire) afin de fournir une position de négociation plus forte, a fermement rejeté la recommandation de Konoe.

Avec chaque semaine qui passe une grande victoire devient moins probable. En Avril l'Union soviétique a émis un avis qu'il ne serait pas renouveler son entente de neutralité. L'allié du Japon capitulation de l'Allemagne au début de mai 1945. En Juin, le cabinet a réévalué la stratégie de guerre, qu'à décider plus fermement que jamais sur une lutte jusqu'au dernier homme. Cette stratégie a été officiellement affirmé lors d'une brève réunion du Conseil Impérial, à laquelle, comme ce était normale, l'empereur ne parlait pas.

Le jour suivant, Seigneur Keeper du Sceau privé Kōichi Kido a préparé un projet de document qui résume la situation militaire désespérée et a proposé un règlement négocié. Selon certains commentateurs, l'empereur privé approuvé et autorisé à circuler Kido discrètement parmi les membres du cabinet moins bellicistes; d'autres suggèrent que l'Empereur était indécis, et que le retard coûtent plusieurs dizaines de milliers de vies. Les extrémistes au Japon ont également réclament un mort avant le déshonneur-suicide de masse, sur le modèle du " 47 Ronin "incident. À la mi-Juin 1945, le cabinet avait accepté d'approcher l'Union soviétique à agir en tant que médiateur pour une reddition négociée, mais pas avant la position de négociation du Japon avait été améliorée par Repulse de l'invasion alliée prévue de la partie continentale du Japon.

Le 22 Juin, l'Empereur a rencontré ses ministres, disant: «Je désire que des plans concrets pour mettre fin à la guerre, sans être gêné par la politique existante, être rapidement étudié et que des efforts soient faits pour les mettre en œuvre." La tentative de négocier une paix via l'Union soviétique ne aboutit à rien. Il y avait toujours la menace que les extrémistes seraient faire un coup ou fomenter des autres formes de violence. Le 26 Juillet 1945, les Alliés publié la Déclaration de Potsdam exigeant reddition inconditionnelle. Le conseil du gouvernement japonais, le Big Six, considéré cette option et a recommandé à l'empereur qu'il sera acceptée que si une à quatre conditions ont été convenues, y compris une garantie de la position continue de l'Empereur La société japonaise. L'empereur a décidé de ne pas se rendre.

Le 9 Août 1945, suite à la bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki et la déclaration de guerre soviétique, l'empereur Hirohito dit Kido de «contrôler rapidement la situation» parce que «l'Union soviétique a déclaré la guerre et a commencé aujourd'hui les hostilités contre nous." Le 10 Août, le cabinet a rédigé un " Décret impérial fin à la guerre "en suivant les indications de l'Empereur que la déclaration ne pas compromettre toute demande qui portait atteinte aux prérogatives de Sa Majesté en tant que Chef Souverain.

Le 12 Août 1945, l'empereur a informé la famille impériale de sa décision de se rendre. Un de ses oncles, Prince Asaka, a demandé si la guerre se poursuivrait si le kokutai (politique nationale) n'a pas pu être préservée. L'empereur a simplement répondu "bien sûr." Le 14 Août, le gouvernement a informé les Alliés Suzuki qu'il avait accepté la Déclaration de Potsdam. Le 15 Août, un enregistrement de l'Empereur discours de cession a été diffusé à la radio (la première fois l'Empereur a été entendu à la radio par le peuple japonais) signifie la capitulation sans condition des forces militaires du Japon. L'émission historique est connu comme le Gyokuon-hōsō ("Jewel Voix Broadcast").

Opposition à la cession, die-hard fanatiques de l'armée ont tenté une coup d'Etat en procédant à un assaut militaire et la reprise complète du Palais Impérial. Connu sous le nom Incident de Kyūjō, l'enregistrement physique de la parole de cession a été cachée et préservée durant la nuit, et le coup a été rapidement écrasée sur l'ordre de l'empereur.

Le discours de rachat a noté que «la situation de guerre a développé pas nécessairement à l'avantage du Japon" et a ordonné les Japonais de «supporter l'insupportable" en signe de reddition. Ce était la première fois que le public avait entendu la voix de l'empereur. Le discours, en utilisant formelle, archaïque japonaise n'a pas été facilement comprise par de nombreux roturiers. Selon l'historien Richard Storry dans une histoire du Japon moderne, l'empereur généralement utilisé "une forme de langage familier seulement au bien-instruits» et à la plus traditionnelle familles samouraïs.

Question de la responsabilité de l'Empereur pour crimes de guerre

Beaucoup d'historiens voient empereur Hirohito comme responsable des atrocités commises par les forces impériales durant la Seconde Guerre sino-japonaise et la Seconde Guerre mondiale et se sentir que lui, certains membres de la famille impériale tels que son frère Le prince Chichibu, ses cousins Prince Takeda et Fushimi-Prince, et ses oncles Prince-Kan'in, Prince Asaka, et Higashikuni prince, aurait dû être jugé pour crimes de guerre.

La question de la responsabilité de Hirohito pour crimes de guerre est un débat sur le degré de contrôle réel l'empereur avait sur l'armée japonaise pendant les deux guerres. Officiellement, la constitution impériale, adopté en vertu L'empereur Meiji, a donné plein pouvoir de l'empereur. Article 4 prescrit que, "L'empereur est à la tête de l'Empire, combinant en lui-même les droits de souveraineté, et les exerce, selon les dispositions de la présente Constitution», tandis que, selon l'article 6, "L'Empereur donne sanction lois et les ordonnances qu'ils soient promulgués et exécutés, "et l'article 11," L'Empereur a le commandement suprême de l'armée et de la marine. "L'Empereur était donc le chef du Quartier général impérial.

Ce qui est connu est celui des armes de gaz, tels que le phosgene, ont été produites par Unité 731 et autorisé par des ordres spécifiques donnés par Hirohito lui-même, transmis par le chef d'état-major de l'armée. Par exemple, Hirohito a autorisé l'utilisation de gaz toxique sur 375 reprises au cours de la bataille de Wuhan d'Août à Octobre 1938.

En 1971, David Bergamini a montré comment les sources primaires, tels que le " Sugiyama mémo "et les journaux de Kido et Konoe, décrire en détail les réunions informelles empereur Hirohito a eues avec ses chefs de cabinet et les ministres. Bergamini a conclu que l'Empereur a été tenu informé de toutes les principales opérations militaires et qu'il interroge fréquemment ses cadres supérieurs et a demandé des changements.

Des historiens comme Herbert Bix, Akira Fujiwara, Peter Wetzler, et Akira Yamada affirmer que le point de vue d'après-guerre se concentrant sur les conférences impériales manque l'importance de nombreux "derrière le rideau de chrysanthème" réunions où les vraies décisions ont été faites entre l'empereur, ses chefs de cabinet, et le cabinet. Des historiens comme Fujiwara et Wetzler, sur la base des sources primaires et l'œuvre monumentale de Shirō Hara, ont produit des preuves suggérant que l'empereur a travaillé à travers des intermédiaires d'exercer beaucoup de contrôle sur l'armée et ne était ni belliqueuse ni un pacifiste, mais un opportuniste qui a gouverné dans un processus de prise de décision pluraliste. Historien américain Herbert P. Bix fait valoir que l'empereur Hirohito aurait pu être le principal moteur de la plupart des événements des deux guerres.

La vue promu à la fois par le palais impérial japonais et les forces d'occupation américaines immédiatement après la Seconde Guerre mondiale dépeint l'empereur Hirohito comme impuissants figure de proue comporter strictement selon le protocole, tout en restant à distance des processus décisionnels. Ce point de vue a été approuvé par le Premier ministre Noboru Takeshita dans un discours le jour de la mort de Hirohito, dans lequel Takeshita a affirmé que la guerre avait éclaté contre (Hirohito de) souhaite. La déclaration de Takeshita provoqué l'indignation dans les pays dans les pays en Asie de l'Est et du Commonwealth comme le Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande et le Canada. Pour l'historien Fujiwara, cependant, "la thèse selon laquelle l'empereur, en tant qu'organe de la responsabilité, n'a pas pu inverser la décision du cabinet, est un mythe fabriqué après la guerre. "

Au Japon, le débat sur ​​la responsabilité de l'Empereur était tabou, alors qu'il était encore en vie. Après sa mort, cependant, le débat a commencé à faire surface sur l'étendue de son implication et donc sa culpabilité.

Dans les années immédiatement après la mort de Hirohito, le débat au Japon était féroce. Susan Chira rapporté que, «Les chercheurs qui se sont prononcés contre le défunt empereur ont reçu des appels de extrémiste de droite du Japon téléphoniques menaçants." Un exemple de la violence réelle a eu lieu en 1990 lorsque le maire de Nagasaki, Hitoshi Motoshima, a été abattu et grièvement blessé par un membre du groupe ultranationaliste, Seikijuku; Motoshima réussi à se remettre de l'attaque. En 1989, Motoshima avait cassé ce qui a été caractérisé comme «l'un des tabous les plus sensibles (du Japon)" en affirmant que l'empereur Hirohito portait la responsabilité de la Seconde Guerre mondiale.

Kentaro Awaya fait valoir que l'opinion publique protection après-guerre japonais de soutien de l'empereur a été influencé par la propagande américaine favorise l'opinion que l'empereur avec le peuple japonais avait été dupé par les militaires.

Règne d'après-guerre

La photo de Gaetano Faillace du général MacArthur et l'empereur à Allied GHQ à Tokyo. Le 17 septembre 1945.

Comme l'empereur choisit son oncle le prince Higashikuni comme Premier ministre pour aider l'occupation, il y avait des tentatives faites par de nombreux dirigeants de l'avoir mis à l'essai pour de prétendues crimes de guerre. Beaucoup de membres de la famille impériale, comme Princes Chichibu, Takamatsu et Higashikuni, sous la pression de l'empereur abdiquer afin que l'une des Princes pourrait servir comme régent jusqu'à ce prince héritier Akihito est venu de l'âge. Le 27 Février 1946, le frère cadet de l'empereur, le prince Mikasa (Takahito), même se leva dans le conseil privé et indirectement exhorté l'empereur de démissionner et accepter la responsabilité de la défaite du Japon. Selon le journal de ministre de la Prévoyance Ashida, "Tout le monde semblait méditer les paroles de Mikasa. Jamais je l'ai vu le visage de Sa Majesté si pâle."

Le général américain Douglas MacArthur a insisté pour que l'empereur Hirohito conserver le trône. MacArthur a vu l'empereur comme un symbole de la continuité et la cohésion du peuple japonais. Certains historiens critiquent la décision d'exonérer l'empereur et tous les membres de la famille impériale qui ont été impliqués dans la guerre, comme le prince Chichibu, prince Asaka, Prince Higashikuni et Prince Hiroyasu Fushimi, de poursuites pénales.

Avant les procès pour crimes de guerre fait convoquées, la SCAP, l' IPS , et les autorités japonaises ont travaillé dans les coulisses non seulement pour prévenir la famille impériale d'être inculpé, mais aussi d'incliner le témoignage des accusés pour assurer que personne ne impliqué l'empereur. De hauts fonctionnaires dans les milieux judiciaires et le gouvernement japonais ont collaboré avec Allied GHQ dans la compilation des listes de criminels de guerre potentiels, tandis que les individus arrêtés comme de catégorie A et suspects incarcérés solennellement engagés à protéger leur souverain contre toute souillure possible de la responsabilité de la guerre. Ainsi, "mois avant le tribunal de Tokyo a commencé, les plus élevés subordonnés de MacArthur ont travaillé d'attribuer la responsabilité ultime de Pearl Harbour à Hideki Tojo "en permettant" les principaux suspects de coordonner leurs histoires afin que l'empereur serait épargnée par acte d'accusation. " Selon John W. Dower, "Cette campagne réussie pour absoudre l'empereur de la responsabilité de la guerre connaissait pas de limites. Hirohito a non seulement présenté comme étant innocent de tout acte formel qui pourrait lui faire coupable de l'acte d'accusation comme un criminel de guerre, il a été transformé en une figure presque sainte qui n'a même pas porter la responsabilité morale de la guerre ". Selon Bix, "des mesures vraiment extraordinaires de MacArthur pour sauver Hirohito du procès comme un criminel de guerre a eu un impact durable et profondément de distorsion sur la compréhension japonaise de la guerre perdue."

Statut impérial

L'empereur a visitéHiroshima en 1947.

L'Empereur n'a pas été mis à l'essai, mais il a été contraint de rejeter explicitement (dans le Ningen-sengen ( 人間宣言 ) ) la revendication Etat shinto que l'empereur du Japon était un arahitogami , soit une divinité incarnée. Cela a été motivée par le fait que, selon la Constitution japonaise de 1889, l'empereur avait une puissance divine sur son pays, qui a été dérivé du shinto conviction que la famille impériale japonaise était la progéniture de la déesse du soleil Amaterasu. Hirohito était cependant persistant dans l'idée que l'empereur du Japon devrait être considéré comme un descendant des dieux. En Décembre 1945, il a dit à son chambellan de vice-grand Michio Kinoshita: "Il est permis de dire que l'idée que les Japonais sont les descendants des dieux est une fausse conception, mais il est absolument inadmissible d'appeler chimérique l'idée que l'empereur est un descendant des dieux ". En tout cas, le «renoncement de la divinité" a été noté plus par les étrangers que par les Japonais, et semble avoir été destinée à la consommation de l'ancien. La théorie d'une monarchie constitutionnelle avait déjà eu quelques partisans au Japon. En 1935, lorsque Tatsukichi Minobe préconisé la théorie que la souveraineté réside dans les Etats, dont l'empereur est tout simplement un organe (le setsu de tennō de kikan ), il a provoqué un tollé. Il a été forcé de démissionner de la Chambre des Pairs et son poste à l'université impériale de Tokyo, ses livres ont été interdits et une tentative a été faite sur sa vie. Non jusqu'en 1946 était l'étape énormes réalisés pour modifier le titre de l'empereur du «souverain impérial» à « monarque constitutionnel ".

Bien que l'Empereur avait soi-disant répudié revendications du statut divin, sa position publique a été délibérément laissé vague, en partie parce que le général MacArthur pensait lui susceptible d'être un partenaire utile pour obtenir les Japonais d'accepter l'occupation, et en partie à cause de-scènes derrière manœuvres parShigeru Yoshida de contrecarrer les tentatives de le chasser comme un monarque de style européen.

Alors que l'empereur Hirohito a été généralement considérée à l'étranger comme un chef de l'Etat, il ya encore un large litige quant à savoir si il est devenu un citoyen commun ou conservé le statut spécial lié à ses offices religieux et des participations dans Shinto et rituels civils bouddhistes. De nombreux chercheurs affirment que d'aujourd'hui le tennō (généralement traduit Empereur du Japon en anglais) est pas une empereur.

L'impératrice, Première Dame Betty Ford, l'empereur et le président américain Gerald Ford à la Maison Blanche avant un dîner d'État en l'honneur de la tête de l'Etat japonais pour la première fois. 2 octobre 1975.

Pour le reste de sa vie, l'empereur Hirohito était une figure active dans la vie japonaise, et a effectué un grand nombre de fonctions généralement associées à un constitutionnelle chef d'état.L'empereur et sa famille a maintenu une présence publique forte, tenant souvent des rondes publiques, et à faire des apparitions publiques en spécial événements et cérémonies.

L'empereur et le président américainRonald Reagan, Tokyo, le 9 Novembre, 1983

L'empereur Hirohito a également joué un rôle important dans la reconstruction de l'image diplomatique du Japon, les voyages à l'étranger pour rencontrer de nombreux dirigeants étrangers, dont la reineElizabeth II(1971) et le présidentGerald Ford(1975).

L'empereur était profondément intéressé et bien informé sur la biologie marine, et l' Imperial Palace contenait un laboratoire à partir de laquelle l'empereur a publié plusieurs articles dans le domaine sous son nom personnel "Hirohito." Ses contributions inclus la description de plusieurs dizaines d'espèces de Hydrozoa nouvelles pour la science.

Temple de Yasukuni

L'empereur Hirohito a maintenu un boycott officiel du sanctuaire de Yasukuni après qu'il lui a été révélé que les criminels de guerre de classe A avaient été secrètement consacré après sa consécration après-guerre. Ce boycott a duré de 1978 jusqu'au moment de sa mort. Ce boycott a été maintenue par son fils Akihito, qui a également refusé d'assister à Yasukuni.

Le 20 Juillet 2006, Nihon Keizai Shimbun a publié un article en première page sur la découverte d'un mémorandum détaillant la raison pour laquelle l'empereur arrêté visiter Yasukuni. Le mémorandum, gardé par l'ancien chef de l' Agence impériale Tomohiko Tomita, confirme pour la première fois que la consécration de 14 criminels de guerre de classe A à Yasukuni était la raison du boycott. Tomita a enregistré en détail le contenu de ses conversations avec l'empereur dans ses journaux et cahiers. Selon le mémorandum, en 1988, l'empereur a exprimé son vif mécontentement à la décision prise par le sanctuaire de Yasukuni pour inclure criminels guerre de classe A dans la liste des morts de la guerre il honoré en disant: «À un certain point, les criminels de classe A se sont inscrits , y compris Matsuoka et Shiratori. Je entendu Tsukuba a agi prudemment ". Tsukuba est censé se référer à Fujimaro Tsukuba, l'ancien chef prêtre Yasukuni à l'époque, qui a décidé de ne pas inscrire les criminels de guerre, malgré avoir reçu en 1966 la liste des morts de la guerre compilé par le gouvernement. «Ce qui est sur ​​l'esprit du fils de Matsudaira, qui est le prêtre de l'actuel chef?" "Matsudaira avait un fort désir de paix, mais l'enfant ne savait pas le cœur de la société mère. Voilà pourquoi je ne l'ai pas visité le sanctuaire depuis. Ceci est mon cœur." Matsudaira est censé se référer à Yoshitami Matsudaira, qui était le grand intendant de la maison impériale, immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son fils, Nagayoshi, a réussi Fujimaro Tsukuba que le prêtre en chef de Yasukuni et a décidé de consacrer les criminels de guerre en 1978. Nagayoshi Matsudaira morts en 2006, que certains commentateurs ont spéculé est la raison de la libération de la note.

Pour le journaliste Masanori Yamaguchi, qui a analysé le «mémo» et observations faites par l'empereur dans sa première conférence de presse en 1975, l'attitude évasive et opaque de l'empereur sur sa propre responsabilité dans la guerre et le fait qu'il a dit que le bombardement d'Hiroshima "ne pouvait pas être aidé», «- Est-ce que Votre Majesté se sentent la responsabilité de la guerre elle-même, y compris l'ouverture des hostilités -Je ne peux pas répondre à ce genre de question parce que je ne l'ai pas bien étudié la littérature dans ce domaine, et ainsi? Je ne l'apprécie vraiment les nuances de vos paroles ". pourrait signifier que l'empereur avait peur que la consécration des criminels de guerre au Yasukuni serait relancer le débat sur ​​sa propre responsabilité dans la guerre.

Mort et funérailles d'État

La tombe de Hirohito dansHachioji, Tokyo

Le 22 Septembre 1987, l'empereur a subi une intervention chirurgicale sur son pancréas après avoir des problèmes digestifs depuis plusieurs mois. Les médecins ont découvert qu'il avait un cancer du duodénum. L'empereur semble faire un rétablissement complet pendant plusieurs mois après la chirurgie. Environ un an plus tard, cependant, le 19 Septembre 1988, il est effondré dans son palais, et sa santé a empiré au cours des prochains mois, comme il a souffert d'une hémorragie interne continue. Le 7 Janvier 1989, à 07h55, le grand intendant de la Maison Impériale Agence du Japon, Shoichi Fujimori, a annoncé officiellement la mort de l'empereur Hirohito, et a révélé des détails sur son cancer pour la première fois. L'empereur a été succédé par son fils, Akihito.

La mort de l'empereur a terminé l' ère Showa. Le même jour, une nouvelle ère a commencé: l' ère Heisei, à compter de minuit le jour suivant. Du 7 Janvier, jusqu'au 31 Janvier, appellation officielle de l'empereur était Taiko Tennō ( 大行天皇 ? , "empereur Departed") . Son définitive nom posthume, Shōwa Tennō ( 昭和天皇 ? ) , a été déterminé le 13 Janvier et a publié officiellement le 31 Janvier par Toshiki Kaifu, le Premier ministre.

Le 24 Février, les obsèques de l'empereur Hirohito a eu lieu, et contrairement à celle de son prédécesseur, il était formelle mais pas réalisée dans un strictement shintoïste manière. Un grand nombre de dirigeants du monde entier ont assisté aux funérailles, y compris le Roi Juan Carlos I d'Espagne, Le Roi Carl XVI Gustaf de Suède, le roi Baudouin de Belgique, le roi Taufa'ahau Tupou IV, le roi Hussein de Jordanie, Sultan Hassanal Bolkiah de Brunei, le roi Jigme Singye Wangchuck du Bhoutan, Grand-Duc Jean de Luxembourg, Secrétaire général des Nations Unies , Javier Pérez de Cuéllar, le président américain George HW Bush , le président français François Mitterrand, le duc d'Édimbourg, et beaucoup d'autres. L'empereur Hirohito est enterré dans le mausolée impérial à Hachioji, aux côtés de l'empereur Taisho, son père.

Titres et styles

Styles de monarchiques
L'empereur Showa
Imperial Seal of Japan.svg
Style de référence Sa Majesté Impériale
Style parlé Votre Majesté Impériale
Style alternatif Monsieur
  • 29 Avril 1901 à 1930 Juillet 1912:Son Altesse Impérialele Prince Michi
  • 30 Juillet 1912 à 1929 Novembre 1921:Son Altesse Impérialele Prince héritier du Japon Le
  • 29 Novembre 1921 à 1925 Décembre 1926:Son Altesse ImpérialeLe Régent du Japon
  • 25 Décembre 1926 au 7 Janvier 1989:Sa Majesté Impérialel'empereur du Japon
  • Titre posthume:Sa Majesté Impérialel'empereur Showa

Honneurs

Honneurs nationaux

  • Collier et Grand Cordon de l'Ordre suprême du Chrysanthème
  • Grand Cordon de l'Ordre du Soleil levant avecPaulownia Blossoms
  • Grand Cordon de l'Ordre du Milan d'or (abolie en 1947)
  • Grand Cordon de l'Ordre du Trésor sacré

Honneurs étrangères

  • Brésil: Grand-Croix de la Ordre de la Croix du Sud
  • Pologne:Ordre de l'Aigle Blanc (Pologne)
  • Finlande : Grand-Croix avec collier de l' Ordre de la Rose Blanche de Finlande; conféré en 1942 ( la Finlande et le Japon étaient sur ​​le même côté de la Seconde Guerre mondiale de 1941 à 1944), la croix gammée a été remplacé par collier collier croix sapin au sein de la visite d'Etat du président de la Finlande Mauno Koivisto en 1986
  • Italie: Chevalier Grand-Croix avec collier de l'Ordre du Mérite de la République italienne
  • Norvège: Grand-Croix avec collier de l'Ordre de Saint Olav
  • Espagne: Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or
  • Suède: Chevalier de l'Ordre du Séraphin
  • Royaume-Uni: Chevalier honoraire Grand Croix de l'Ordre royal de Victoria (GCVO) - conféré mai 1921, a été révoquée en 1941
  • Royaume-Uni: Chevalier honoraire Grand Croix de l'Ordre du Bain(GCB) - conféré mai 1921, a révoqué en 1941.
  • Royaume-Uni : Chevalier de l'Ordre de la Jarretière (KG); conféré en 1929, révoqué en 1941, restaurée en 1971
  • Royaume-Uni : honoraire général dans l' armée britannique; conféré mai 1921
  • Royaume-Uni : honoraire feld-maréchal de l'armée britannique; conféré en Juin 1930, révoqué en 1941.
  • Royaume-Uni:Fellow de la Royal Society de Londres

Problème

Image Nom Naissance Mariage Problème
Teru-no-miya Shigeko 1941-nihongami.jpg Princesse Teru 6 décembre 1925
mort, le 23 Juillet, 1961
10 octobre 1943Prince-Morihiro HigashikuniPrince-Nobuhiko Higashikuni
princesse Fumiko Higashikuni
Naohiko Higashikuni
Hidehiko Higashikuni
Yuko Higashikuni
Princess Sachiko.jpg Princesse Hisa 10 septembre 1927
décédé 6 Mars 1928
Takatsukasa Wedding 1950.jpg Princesse Taka 30 septembre 1929
mort, le 28 mai 1989
Le 21 mai 1950Toshimichi TakatsukasaNaotake Takatsukasa (adopté)
Princess Atsuko.jpg Princesse Yori 7 mars 193110 octobre 1952Takamasa Ikeda
Emperor Akihito cropped Emperor Akihito and Empress Michiko 20090715 2.jpg Empereur Akihito Le 23 décembre 193310 avril 1959Michiko ShodaPrince héritier Naruhito
Prince Akishino
princesse Nori
Prince Masahito and Princess Takako 1952-12.jpg Prince Hitachi 28 novembre 193530 septembre 1964Hanako Tsugaru
Crown Prince Akihito & Princess Takako1950-9.jpg Princesse Suga 2 mars 19393 mars 1960Hisanga ShimazuYoshihisa Shimazu

Ascendance

Publications scientifiques

  • (1967)Un examen des hydraires de la famille Clathrozonidae avec la description d'un nouveau genre et espèce en provenance du Japon.
  • (1969)Certains hydroids des îles Amakusa.
  • (1971)Notes supplémentaires sur Clathrozoon wilsoni Spencer.
  • (1974)Certains hydrozoaires des îles Bonin
  • (1977)Cinq espèces d'hydraires du golfe d'Aqaba, Mer Rouge.
  • (1983)de Izu Oshima Hydraires et Nijima.
  • (1984)Un nouveau hydroïde Hydractinia bayeri n. sp. (famille Hydractiniidae) de la baie de Panama.
  • (1988)Les hydraires de la baie de Sagami recueillies par Sa Majesté l'Empereur du Japon.
  • (1995)Les hydraires de la baie de Sagami II.(à titre posthume)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hirohito&oldid=549685124 "