Vérifié contenu

Avro Lancaster

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Visitez le site SOS enfants au http://www.soschildren.org/

«Lanc» redirige ici. Distinguer des Lank (adjectif), et à partir de Amon Lanc (une place dans la fiction de Tolkien).
Avro Lancaster
Royal Air Force Avro Lancaster BI PA474 de la bataille de Britain Memorial Flight.
Rôle Bombardier lourd
Fabricant Avro
Concepteur Roy Chadwick
Premier vol 8 Janvier 1941
Retraité 1963 (Canada)
Les principaux utilisateurs Royal Air Force
Aviation royale du Canada
Nombre intégré 7377
Le coût unitaire £ 45-50,000 lors de son introduction
≈ 1,3 à 1.500.000 £ en monnaie 2005
Développé à partir de Avro Manchester
Variantes Avro Lancastrian
Avro Lincoln
Avro York

L'Avro Lancaster était un britannique quadrimoteur Seconde Guerre mondiale bombardier faite initialement par Avro pour les Britanniques Royal Air Force (RAF). Elle a d'abord vu le service actif en 1942, et avec le Handley-Page Halifax, il était l'un des principaux bombardiers lourds de la RAF, le ARC et d'autres escadrons du Commonwealth et européennes servant dans les pays Bomber Command de la RAF. Le «Lanc» ou «Lankie», comme il est devenu l'appelle affectueusement, est devenu le plus célèbre et le plus réussi des bombardiers de nuit la Seconde Guerre mondiale, "délivrant 608 612 tonnes de bombes dans 156 000 sorties." Bien que le Lancaster est principalement un bombardier de nuit, il a excellé dans de nombreux autres rôles y compris la précision de la lumière du jour bombardements, et a gagné une renommée mondiale comme le "Dam Buster" utilisé dans le 1943 Opération Chastise raids sur l'Allemagne Barrages de la Ruhr Valley.

Conception et développement

Profil de la section avant d'un Lancaster, montrant la FN5 tourelle, plexiglas blister bombe de aimer et les moteurs Merlin
FN20 la tourelle de queue Charlie sur un Lancaster canadienne
Schéma comparant le Lancaster avec ses contemporains; la Short Stirling et de la Handley Page Halifax.

Les origines de la Lancaster dans un design de bombardier bimoteur soumis pour répondre Spécification P.13 / 36, qui était pour une nouvelle génération de bombardiers moyens bimoteurs pour "utilisation mondiale", le moteur spécifié comme Rolls-Royce Vulture. L'appareil résultant était le Avro Manchester, qui, bien que d'un avion capable, a été troublé par le manque de fiabilité du Vautour. Seuls 200 de Manchester ont été construits et ils ont été retirés du service en 1942.

Concepteur en chef de Avro, Roy Chadwick, travaillait déjà sur une conception améliorée Manchester aide de quatre des plus fiables mais moins puissant Moteurs Rolls-Royce Merlin sur une aile plus grande. L'avion a été initialement désigné Avro 683 Type de Manchester III, et, plus tard rebaptisé Lancaster. Le prototype d'avion BT308 a été assemblé par expérimentale service de vol au Avro Manchester s ' Ringway aéroport d'où le pilote d'essai "Bill" HA Thorn a pris les commandes pour son premier vol le jeudi, 9 Janvier 1941 . L'avion se est avéré être une grande amélioration sur son prédécesseur, étant "l'un des rares avions de guerre de l'histoire à être« droit »dès le début." Son initiale de trois ailettes queue mise en page, à la suite de la conception étant adapté de la Manchester I, a été rapidement modifié sur le second prototype DG595 et les aéronefs de production à la suite de la spécification double-ailettes connaissent également utilisé sur les Manchesters plus tard (ci-dessous).

Certaines des commandes ultérieures pour Manchesters ont été modifiées en faveur de Lancaster; les dessins étaient très similaires et les deux en vedette le même cockpit à effet de serre distinctif, tourelle de nez et queue jumeau. Le Lancaster a écarté la centrale tronquée troisième nageoire caudale du début de Manchester et utilisé l'empennage span plus large et plus grandes ailettes de jumeaux elliptiques du Manchester IA tard.

Le Lancaster est un cantilever monoplan à mi-aile avec un ovale fuselage entièrement métallique. L'aile a été construite en cinq sections principales, le fuselage en cinq sections. Toutes les sections d'aile et de fuselage ont été construits séparément et équipés de tout le matériel nécessaire avant l'assemblage final. L'empennage avait ailettes et safrans ovales jumeaux. Le Lancaster a d'abord été alimenté par quatre ailes monté Rolls-Royce Merlin moteurs à pistons avec hélices tripales. Il avait train d'atterrissage principal rétractable et roulette de queue fixe, avec le train d'atterrissage principal actionné hydrauliquement soulevé dans les nacelles des moteurs internes.

La majorité des Lancaster construits pendant les années de guerre ont été fabriqué par Avro à leur usine à Chadderton près de Manchester et un essai en vol de Woodford aérodrome Cheshire. Autres Lancaster ont été construits par Metropolitan-Vickers (1080, également testé à Woodford) et Armstrong Whitworth. L'avion a également été produit à la Austin travaille dans Longbridge, Birmingham plus tard dans la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre par Vickers-Armstrong à Chester. Seulement 300 de la Lancaster B II équipé Moteurs Bristol Hercules ont été construits; ce était une modification de bouche-trou causé par une pénurie de moteurs Merlin que la production de chasse était plus prioritaire. Beaucoup de BII ont été perdus après avoir manqué de carburant. Le Lancaster B III avait Moteurs Packard Merlin mais était par ailleurs identique à B contemporain est, avec 3030 B III construits, presque tous à AV Roe de Usine Newton Heath. Le BI et B III ont été construits en même temps, et des modifications mineures ont été apportées aux deux marques que de nouveaux lots ont été commandés. Des exemples de ces modifications étaient la relocalisation de la tube de Pitot du nez sur le côté de l'habitacle, et le changement de de Havilland hélices "de la lame d'aiguille" à Hamilton Standard ou Nash Kelvinator fait hélices "lame" paddle.

Des variantes plus tard, seul le Lancaster BX construit au Canada fabriqué par Victory Aircraft dans Malton, Ontario a été produit en grand nombre. Un total de 430 de ce type ont été construits, des exemples antérieurs différentes peu de leurs prédécesseurs britanniques construit, sauf pour l'aide Packard-construit moteurs Merlin et de l'instrumentation de style américain et électriques. Modèles de fin de série a remplacé le Frazer Nash tourelle mi-supérieure avec une tourelle Martin configuré différemment, monté légèrement plus en avant pour l'équilibre de poids. Un total de 7377 Lancaster de toutes les marques ont été construits pendant toute la durée de la guerre, chacun à un coût de 1 943 £ 45-50,000 (approximativement équivalent à 1,3 à 1.500.000 £ en monnaie 2005).

Le pilote d'essai Alex Henshaw est le seul pilote connu pour avoir baril roulé un bombardier Lancaster, un exploit considéré presque impossible en raison de la lenteur de l'avion.

Logement de l'équipage

Dans un Lancaster standard utilisé dans la guerre, l'équipage étaient logés comme suit: partant du nez, le bombardier avait deux positions à l'homme. Son emplacement principal était couché à plat ventre sur le plancher du nez de l'avion, où il avait accès aux commandes pour le tête viseur en face, avec le viseur ordinateur sur ses sélecteurs de gauche et de largage sur la droite. Il serait également utiliser son point de vue sur la grande coupole transparente en plexiglas nez pour aider le navigateur avec lecture de carte. Pour l'homme de la tourelle de nez Frazer Nash FN5, il ne avait qu'à se lever et il serait en position derrière les déclencheurs de son jumeau Browning 0,303 canons. La position de l'aimer à la bombe contenait la sortie de parachute de nez dans le sol.

Déplacement vers l'arrière, sur le toit de la soute à bombes du pilote et ingénieur de vol assis côte-à-côte sous le couvert expansive, avec le pilote assis sur la gauche sur une partie surélevée du plancher. L'ingénieur de vol se est assis sur un siège pliable (connu comme une «seconde siège dicky ') à la droite du pilote, avec les sélecteurs de carburant et jauges sur un panneau derrière lui et à sa droite.

Derrière ces membres de l'équipage, et derrière un rideau équipé pour lui permettre d'utiliser la lumière pour travailler, assis le navigateur. Sa position avait en face de lui au port avec une grande table à cartes devant lui. Un tableau de bord indiquant la vitesse, l'altitude et d'autres détails nécessaires à la navigation a été monté sur le côté du fuselage au-dessus de la table à cartes.

Les radios de l'opérateur sans fil ont été montés sur la fin gauche de la table à carte, face vers l'arrière de l'avion. Derrière ces radios, tourné vers l'avant, sur un siège à l'avant du longeron principal assis l'opérateur sans fil. À sa gauche, était une fenêtre, et au-dessus de lui était le Astrodome, utilisé pour la signalisation visuelle et également par le navigateur pour navigation céleste.

Derrière l'opérateur sans fil ont été les deux espars pour l'aile, qui a créé un obstacle majeur pour les membres de l'équipage de descendre le fuselage à même le sol. En arrivant à la fin de la soute à bombes le sol a chuté vers le bas du fuselage, et Frazer Nash FN50 ou FN150 la tourelle du mitrailleur supérieure mi a été atteint. Sa position a permis une vue à 360 ° sur le dessus de l'avion, avec deux pistolets Browning 0,303 pour protéger les aéronefs au-dessus et sur le côté.

A l'arrière de la tourelle était la porte de l'équipage de côté, sur le côté tribord du fuselage. Ce est l'entrée principale de l'aéronef, et peut également être utilisé comme une sortie du parachute. À l'extrême arrière de l'avion, sur les longerons de l'empennage, le mitrailleur arrière était assis dans sa position exposée dans la tourelle FN20, FN120 ou Rose Rice. Dans les tourelles FN20 et FN120 il avait quatre Browning 0,303 fusils, et dans la tourelle Rose riz avait deux 0,50 Browning. Ni des positions du tireur supérieure ou à l'arrière ont été mi chauffé, et les canonniers dû porter électriquement combinaisons chauffantes pour éviter hypothermie et gelures. De nombreux artilleurs arrière insisté pour avoir presque tous plexiglas retirés de la tourelle de donner une vue complètement dégagée.

Armement

Défensive

Alors que huit 0,303 dans mitrailleuses étaient armement Lancaster le plus commun, jumeaux 0,50 tourelles ont été plus tard dans les deux la queue et les dorsales positions. Un montage Preston-Vert était disponible pour un cal 0,50 monté dans un blister ventrale, mais cela a été principalement utilisé en service de l'ARC. Ce blister était tard l'emplacement pour le Radar H2S. Un Nash & Thomson FN-64 périscope aperçu double tourelle ventrale 0,303 était également disponible mais rarement équipé comme il était difficile de vue. (Problèmes similaires affligés la tourelle ventrale dans le Nord-américain B-25C et d'autres bombardiers). Certains supports non officiels pour calibre .50 ou même canons de 20 mm ont été faites, tir à travers des trous ventrales de différents modèles.

Bombes

Une caractéristique importante de la Lancaster était son vaste soute à bombes, à 33 pieds (10,05 m) de long. Initialement, les bombes les plus lourds étaient réalisées £ 4000 (1818 kg) "Cookies". Portes bombées ont été ajoutés pour permettre à l'avion d'effectuer £ 8000 et £ 12,000 plus tard "Cookies". Vers la fin de la guerre, attaquer des cibles spéciales et durcies, les BI Promotions pouvait transporter les 21 pieds (6,4 m) de long £ 12,000 (5448 kg) " Tallboy »ou 25,5 pieds (7,77 m) de long £ 22,000 (9979 kg)" Grand Chelem "bombes" tremblement de terre ":.. Le Lancaster était en mesure de livrer les bombes lourdes fait porter les" Grand Chelem "modifications importantes à l'avion ont été requis qui a conduit à ce qu'ils soient rebaptisées BI (Specials) Les modifications comprenaient l'élimination des la tourelle centre supérieure, deux canons de la tourelle arrière, élimination de tous le blindage du poste de pilotage et l'installation de Rolls-Royce Merlin Mk 24 moteurs qui avait de meilleures performances de décollage. Les portes soute à bombes ont été enlevés et l'extrémité arrière de la soute à bombes coupé pour dégager la queue de la bombe. Plus tard, la tourelle de nez a également été retiré pour améliorer encore les performances.

Viseurs utilisés sur Lancaster inclus:

Mark IX Cours-Réglage Bombsight (OEC).
Ce était un vecteur prédéfini viseur début qui a impliqué louchant par des fils qui ont dû être réglée manuellement sur la vitesse de l'avion, l'altitude et bombload. Cette vue manqué flexibilité tactique car il a dû être ajusté manuellement si l'un des paramètres a changé et a été rapidement éliminés progressivement en faveur des viseurs ci-dessous.
Mark XIV viseur
Un viseur de vecteur où les entrée de bombardier divers détails de la direction bombload, altitude de la cible et le vent, et l'ordinateur analogique alors calculée en continu la trajectoire des bombes et projetés une forme d'épée inversée sur un verre de visée sur la tête de visée. En supposant que la vue a été réglé correctement, lorsque la cible était dans le réticule de la forme de l'épée, le bombardier serait en mesure de libérer précisément les bombes.
T1 viseur
Un viseur Mark XIV modifié pour la production de masse et produit aux Etats-Unis. Certaines des unités gyroscopiques pneumatiques sur la vue Mk XIV ont été remplacés par des gyroscopes électroniques et d'autres modifications mineures ont été apportées.
Stabilisation automatique Bombsight
Aussi connu comme «AIAL», ce était un viseur pointe principalement utilisé par 617 Escadron pour les raids de précision. Comme l'American Viseur Norden ce était un spectacle tachymétrique.

Équipements de radio, radar et contre-mesures

Le Lancaster avait un système de communication très avancé pour son époque. La plupart Lancaster britanniques construits ont été équipés avec le Récepteur R1155 et émetteur T1154, alors que l'avion de construction canadienne et ceux construits pour le service en Extrême-Orient avait radios américaines. Ces fourni radiogoniométrie, ainsi que la voix et Morse capacités.

H2S
Rez système radar de navigation à la recherche - à terme, il pourrait être hébergé dans par les chasseurs de nuit allemands NAXOS récepteur et a dû être utilisés avec discrétion.
Vivier
Un add-on pour H2S qui a fourni la couverture (aérienne) supplémentaire de la face inférieure de l'appareil pour afficher attaquer combattants sur l'écran principal H2S.
Monica
Un radar de l'arrière-cherchent à prévenir des approches de chasse de nuit. Cependant, il ne pouvait pas distinguer entre attaquer les combattants ennemis et à proximité bombardiers amicales et a servi comme un phare de ralliement pour l'allemand convenablement équipée chasseurs de nuit. Une fois que ceci a été réalisé, il a été éliminé complètement.
GEE
Récepteur pour un système de navigation d'impulsions synchronisées transmis à partir du Royaume-Uni - avion calculée à partir de leur position de la temporisation entre les impulsions. La gamme de GEE était 3-400 miles.
Poivrot
Un système de feux montés sur le tableau de bord de l'avion qui a illuminé lorsque l'avion était suivi par Würzburg radar au sol et Lichtenstein radar aéroporté. En pratique, il se est avéré être plus déconcertant qu'utile, que les lumières ont été souvent déclenchées par des fausses alertes dans les cieux de signaux radar infesté plus de l'Allemagne.
Hautbois
Un système de navigation très précis constitué d'un récepteur / transpondeur pour deux stations radar de transmission à partir d'endroits très éloignés dans le sud de l'Angleterre qui, ensemble, ont déterminé la portée et l'incidence sur la plage. Le système peut seulement manipuler un appareil à la fois, et est monté sur un avions de Pathfinder, généralement un rapide et maniable Mosquito plutôt qu'une lourde Lancaster, qui a marqué la cible de la force principale.
GEE-H
Similaire à Hautbois mais avec le transpondeur sur le terrain permettant plus d'avions à utiliser le système simultanément. GEE-H avions ont été généralement marquée avec deux bandes horizontales jaunes sur les ailettes.
Village Inn
Une tourelle radar visant équipant certains Lancaster en 1944.

Histoire opérationnelle

Avro Lancaster BI
Avro Lancaster sur Hambourg
Avro Lancaster du n ° 50 Squadron (n ° 5 du Groupe), basé à Skellingthorpe, Lincolnshire, Royaume-Uni

Le premier escadron de la RAF de se convertir à la Lancaster était N ° 44 Squadron RAF au début de 1942.

Lancaster a volé 156 000 missions et ont lancé 608 612 tonnes de bombes entre 1942 et 1945. A 35 Lancaster réalisé plus de 100 opérations réussies chacun, et 3249 ont été perdus dans l'action. Le survivant le plus de succès complété 139 opérations, et a été abandonné en 1947.

Un célèbre Lancaster bombardement était la mission 1943, nom de code Opération Chastise, pour détruire les barrages de la Vallée de la Ruhr. La mission a été réalisée par 617 e Escadron à Mk III modifié portant en forme de tambour spéciale bombes rebondissantes conçus par Barnes Wallis. L'histoire de la mission a été plus tard transformé en un film, Le Dam Busters. Aussi célèbre est une série d'attaques Lancaster en utilisant des bombes Tallboy contre la Cuirassé allemand Tirpitz, qui a d'abord désactivée et plus tard a coulé le navire.

Lancaster du Bomber Command étaient avoir formé la principale force de Tiger Force, le contingent de bombardiers du Commonwealth prévu de participer à Opération Downfall, le nom de code pour le projet d'invasion du Japon à la fin de 1945, à partir de bases sur Okinawa.

RAF Lancaster chuté nourriture dans la région de la Hollande occupée Pays-Bas , avec l'assentiment des forces allemandes d'occupation, pour nourrir les gens qui étaient en danger de famine. Nommé d'après la nourriture Manna qui est apparu miraculeusement pour les Israélites dans le livre de Exode, l'aéronef impliqué était de 1, 3 et 8 groupes, et se composait de 145 Les moustiques et 3156 Lancaster, battant entre eux un total de 3298 sorties. Le premier des deux Lancaster de la RAF choisis pour le vol d'essai a été surnommé " Bad Penny "de la vieille expression:« une mauvaise centime tourne toujours "Ce bombardier, avec un équipage de sept hommes (cinq Canadiens, y compris pilote Robert Upcott de. Windsor, Ontario), a décollé par mauvais temps dans la matinée du 29 Avril 1945 , sans un accord de cessez-le feu par les forces allemandes, et avec succès abandonné sa cargaison.

Un développement de la Lancaster était le Avro Lincoln bombardier, d'abord connu sous le nom de Lancaster IV et V. Lancaster Ces deux marques est devenu le Lincoln B1 et B2, respectivement. Il y avait aussi un avion civil sur la base du Lancaster, le Lancastre. D'autres développements sont le York, un transport de carré corsé et, via le Lincoln, le Shackleton qui a continué en service de l'alerte aérienne jusqu'en 1992.

En 1946, quatre Lancaster ont été convertis par Avro au Bracebridge Heath, Lincolnshire que cargos à l'usage des British South American Airways, mais se est avéré être rentable et ont été retirées après une année de service.

Four Lancaster III ont été converties par Ravitaillement en vol Limited en tant que deux paires d'avions ravitailleurs et le récepteur pour le développement de ravitaillement en vol. En 1947, un avion a été piloté non-stop 3,355 miles de Londres aux Bermudes. Plus tard, les deux avions-citernes ont été rejoints par un autre Lancaster converti et ont été utilisés dans le Pont aérien de Berlin, la réalisation de 757 sorties de citerne.

Au cours de sa argentine services, Lancaster ont été utilisées dans plusieurs militaire coups.

Variantes

Lancaster BI NG128 laisser tomber sa charge plus Duisburg, le 14 Octobre 1944. L'avion transporte Cigar Airborne (ABC) la radio matériel de brouillage, comme indiqué par les deux vertical les antennes sur le fuselage.
Avro Lancaster B II
BI
Les Lancaster originales ont été produites avec Moteurs Rolls-Royce Merlin XX et SU carburateurs. Des détails mineurs ont été modifiés dans toute la série de production - par exemple, le Pitot conception de tête a été changée d'être sur un long mât à l'avant du nez à une courte carénage monté sur le côté du fuselage sous le cockpit. Lancaster ultérieures de production avaient Merlin 22 et 24 moteurs. Pas de changement de désignation a été faite pour désigner ces altérations.
BI spécial
Adapté pour prendre la première super-lourd " Tallboy "puis" . Grand Chelem "Les bombes Les moteurs modernisés avec des hélices de paddle-lames a plus de puissance, et l'élimination des tourelles poids réduit et a donné des lignes plus nettes Pour le Tallboy, les portes vitrées à la bombe ont été bombées;. Pour le Grand Chelem, ils ont été retirés complètement et la zone carénée plus. Pour certains Tallboy raids la tourelle supérieure mi a été retiré. Cette modification a été retenu pour l'avion du Grand Chelem, et en plus la tourelle de nez a été retiré plus tard. Deux cellules d'aéronefs (HK541 et SW244) ont été modifiés pour transporter une dorsale " réservoir selle »avec 1200 gallons montée à l'arrière d'un auvent modifiée pour augmenter plage. n ° 1577 SD testé en vol de l'avion en Inde et en Australie en 1945 pour une utilisation éventuelle dans le Pacifique, mais le réservoir affectée caractéristiques de manipulation lorsqu'il est plein et ravitaillement en vol a ensuite été utilisé à la place.
PR 1
B 1 modifié pour la reconnaissance photographique, exploité par la RAF n ° 82 et n ° 541 escadrons, en temps de guerre. Tous armement et tourelles ont été enlevés avec un nez reconfiguré et un appareil photo transporté dans la soute à bombes. Le type a également été exploité par 683 Escadron de circa 1950 pour la reconnaissance photographique basé à Aden et la suite Habbaniya en Irak jusqu'au 30 Novembre 1953 démantelé.
BI (FE)
En prévision des besoins de la Opérations Tiger force contre les Japonais en Extrême-Orient (FE), une variante tropicalisé a été basée sur les aéronefs de production tardive. Le BI (FE) avait modifié radio, radar, aides à la navigation et un réservoir de 400 gallons installé dans la soute à bombes. La tourelle mi-supérieure a également été supprimée.
B II
Bristol Hercules (Hercules VI ou moteurs XVI) variante alimenté, dont 300 ont été produites par Armstrong Whitworth. Une différence entre les deux versions du moteur était que le VI avait le contrôle manuel de mélange, nécessitant un levier supplémentaire sur le socle de l'accélérateur. Ces avions ont été presque toujours équipées d'une tourelle ventrale FN.64 et pas dans la soute à bombes bombée prononcées.
B III
Ces avions ont été équipés Packard-moteurs Merlin construit et produit en même temps que la BI, les deux marques étant indiscernables extérieurement. Les différences mineures entre les deux variantes ont été liés à l'installation du moteur, et comprenaient l'ajout de dispositifs de coupure à exécution lente dans le cockpit, une exigence en raison de la Bendix Carburateurs Stromberg pression injection installés sur les moteurs Packard Merlin.
B III (spécial)
Connu au moment de la modification que le "type 464 Provisioning" Lancaster, cette variante a été construit pour transporter le "Entretien" rebondir la bombe pour le barrage busting raids. Les portes vitrées à la bombe ont été enlevés et entretoises pour mener à la bombe Vickers-construits ont été équipés à leur place. Un moteur hydraulique, entraîné par la pompe précédemment utilisée pour la tourelle supérieure mi était équipée pour faire tourner la bombe. Lampes ont été installés dans la soute à bombes et le nez pour le système simple de mesure de hauteur qui a permis le contrôle précis de faible altitude de vol de nuit. La tourelle mi-supérieure a été retirée pour gagner du poids, et le tireur a déménagé à la tourelle avant pour soulager la bombe aimer d'avoir à l'homme les armes avant afin qu'il puisse aider à la lecture de carte.
ASR III / ASR 3
B III modifié pour l'air de sauvetage en mer, avec trois antennes dipôles ventrales monté à l'arrière du radôme et transportant un canot de sauvetage dans la soute à bombes de re-configuré. L'armement a souvent été enlevé et la tourelle centre supérieure carénée-over, en particulier dans l'utilisation d'après-guerre. fenêtres d'observation ont été ajoutés aux deux côtés de l'arrière du fuselage, une fenêtre de port juste à l'avant de l'empennage horizontal, et une fenêtre tribord dans la porte d'accès arrière. Un certain nombre d'ASR trois conversions ont été muni de gouvernails de Lincoln-style.
GR 3 / MR 3
B III modifié pour la reconnaissance maritime.
B IV
Le B IV sélectionnée une envergure accrue et le fuselage et le nouveau allongée Boulton Paul F tourelle (deux X 0.5in) avec re-configuré encadrée "baie vitrée" vitrage de nez. Les prototypes (PW925, PW929 et PW932) ont été alimentés par Merlin 85s à deux étages intérieurs et, plus tard, 68s Merlin sur les supports hors-bord. Les prototypes sont devenus la base de la renommée Lincoln B 1.
BV
Augmentation de l'envergure et le fuselage, de Merlin 85s allongé à deux étages. Plus tard rebaptisé Lincoln B 2
B VI
Neuf avions converti à partir B III. Equipé 85s Merlin qui avaient compresseurs à deux étages, donnant une meilleure performance à haute altitude. Ces avions ont été utilisés que par unités de Pathfinder, souvent comme «Bomber Master". Les dorsales et le nez tourelles étaient souvent enlevés et carénée-over.
B VII
Le B VII était la version de production finale de la Lancaster. Le Martin 250CE mi-supérieure tourelle a été repositionné légèrement plus en avant que sur les marques antérieures, et Nash & Thomson FN-82 tourelle de queue avec double Browning 0,5 mitrailleuses remplacé la tourelle FN.20 avec quatre 0,303 Mitrailleuses Browning.
BX
Le BX était un B III construit au Canada avec canadien et les États-Unis fait l'instrumentation et l'électricité. Sur des lots plus tard, le plus lourd Martin 250CE fut remplacé par la tourelle FN-50 à mi-hauteur Nash & Thomson, monté plus en avant pour maintenir le centre de gravité équilibre. Le Canada a été un opérateur à long terme de la Lancaster, en utilisant les avions de patrouille maritime modifié dans l'après-guerre, de recherche et de sauvetage rôles et photo-reconnaissance jusqu'en 1963.

Opérateurs

:

Survivre avions

Lancaster BI W4783 G pour George
Battle of Britain Memorial Flight Lancaster au RIAT 2005
Le Lancaster Mk X FM213 de la Canadian Warplane Heritage Museum peint comme «VR-A" et appelé le "Memorial Mynarski» Lancaster

Il ya 17 connu largement complets Lancaster Avro restants dans le monde.

Deux Lancaster restent en état de navigabilité:

Lancaster BI PA474 "Ville de Lincoln"
Exploité par la Battle of Britain Memorial Flight depuis 1973. Le schéma de peinture est périodiquement modifié pour représenter Lancaster notables, et l'avion est piloté que EE139 Fantôme de la Ruhr, portant les codes HW-R sur le côté bâbord et BQ-B sur le côté tribord .
Lancaster BX FM213
Cet avion a été retiré du service actif avec l'ARC sur 6 Novembre 1963 , ensuite stocké à Dunnville, ON. FM213 avait 4,392.3 heures sur la cellule quand il a été remis, ce qui était un dossier étonnant pour un avion de combat. Il aurait probablement été vendu pour la ferraille à l'exception de l'intervention de la Légion royale canadienne à Goderich.
L'avion a été exploité par Canadian Warplane Heritage Museum depuis 1988. L'aéronef est utilisé dans le schéma de peinture de KB726 VR-A, et est connu comme le "Mynarski Memorial Lancaster" en l'honneur du lauréat canadien du CR Andrew Mynarski.

Seuls quatre Lancaster qui ont servi à la campagne du Bomber Command Europe survivre, aucun d'entre eux en état de navigabilité:

Lancaster BI R5868 "S-sucre"
La plus ancienne Lancaster survivant a volé 137 opérations, à l'origine comme «Q-Queenie» avec N ° 83 Squadron RAF partir RAF Scampton puis comme "S-sucre" avec N ° 463 et N ° 467 escadrons de la RAAF RAF Waddington. Cet avion a été le premier bombardier lourd RAF pour terminer 100 opérations (passe de voler 137 sorties). Il est maintenant exposée à la Musée de la RAF, Hendon.
Lancaster BI W4783 "G-George"
A été exploité par N ° 460 Squadron RAAF et complété 90 sorties. Il a été transporté à l'Australie pendant la guerre à des fins de collecte de fonds, et a été affecté l'A66-2 série australienne. L'avion a ensuite été placé sur l'affichage au Australian War Memorial, Canberra , et a subi une restauration minutieuse entre 1999 et 2003.
Lancaster Mk 10AR KB839
Construit par Victory Aircraft et livré à N ° 419 e Escadron de l'ARC en Janvier 1945. L'avion a terminé 26 sorties, portant les lettres de code VR-D. Il a été retourné au Canada après la fin de la guerre en Europe, et modifié à la spécification de reconnaissance Mk 10AR Arctique. Après avoir été radié responsable, l'avion a été conservé à Musée de l'aviation militaire de Greenwood, Nouvelle-Écosse, où il est actuellement affiché à l'extérieur.
Lancaster Mk 10P KB882
Construit par les avions de la Victoire en 1945 et livré à la Grande-Bretagne, l'avion a rejoint N ° 428 Squadron ARC en Mars de cette année. Volé sur six sorties opérationnelles sur l'Allemagne, l'avion a été remis au Canada en Juin 1945 et entrée en stock. En 1952, l'avion a été modifié à la configuration Mk 10P et a volé avec N ° 408 e Escadron de l'ARC. En 1964, l'avion a été acheté par la Ville de Edmundston, Nouveau-Brunswick et a depuis été exposée à l'extérieur à l'aéroport municipal.

Les survivants Lancaster suivants ont été utilisés comme avions d'entraînement ou ont été construits trop tard pour voir service opérationnel dans la Seconde Guerre mondiale :

Lancaster Juste Jane pendant le roulage exécuté en Avril 2008
Lancaster B VII NX611 "Just Jane"
Servi avec la Aéronavale jusqu'à ce que les années 1960, quand il a été rapatrié en Grande-Bretagne. A un moment, l'avion a été maintenu à Blackpool , et suite à l'enlèvement de R5868, servi porte tuteur au RAF Scampton. NX611 réside maintenant à la Centre du patrimoine Lincolnshire Aviation à l'ancien RAF East Kirkby, et est fréquemment roulé à grande vitesse le long d'une longueur de la piste pendant la guerre.
NX622 Lancaster B VII
Servi avec l'Aéronavale jusqu'en 1962, quand il a été donné à l'Association de la RAAF. Il est maintenant restaurée et exposée au Musée Association RAAF dans Bull Creek, en Australie occidentale
NX664 Lancaster B VII
Cet avion a servi dans l'Aéronavale jusqu'à ce qu'il a subi un atterrissage brutal au Wallis. Il a été récupéré en 1984 à Le Bourget et est en restauration depuis.
NX665 Lancaster B VII
Equipé de radar H2S, est conservé à la Musée des Transports et de la Technologie (aka MOTAT) dans Auckland , Nouvelle-Zélande . Cet avion a servi dans l'Aéronavale jusqu'aux années 1960, quand il a été présenté au musée. La cellule à l'origine ne avait pas la tourelle centre supérieure, ayant été construit avec les supports pour un Martin 250CE. Un FN50 plus tôt, a été modernisé dans les années 1980 qui exige des modifications à la structure de l'avion de la fixation de la tourelle ont dû être déplacés vers l'arrière.
Lancaster BX KB889
Livré en Angleterre en Mars 1945 et de retour au Canada que Juin sans voir ne importe quel service, cet avion a ensuite été converti pour un usage de reconnaissance maritime. Radié gratuitement par l'ARC en 1965, l'avion a été affichée en Ontario avant d'être vendu à prolifique collecteur de warbird Doug Arnold au Royaume-Uni en 1984. L'avion a été mis sur le Royaume-Uni se inscrire comme G-LANC, mais n'a jamais été volé. Vendu en 1986 à la Imperial War Museum, l'avion a été restauré plus de huit ans à l'état statique, et a été exposée depuis 1994 NA-I.
Lancaster BX KB944
Construit au Canada en 1945 par Victory Aircraft. Plus tard cette année, après avoir brièvement servant à l'étranger, il a été mis en réserve stockée au Canada où il a continué à passer la plupart des années suivantes, sauf pendant une brève période en 1952 servant avec 404 Escadron de patrouille maritime à Greenwood, en Nouvelle-Écosse. En 1964, l'ARC rénové cet avion et l'a placé dans le Collection d'aéronefs historique de la force armée où il est maintenant exposée dans le Musée de l'aviation du Canada.
Lancaster BX KB976
Cet avion a été livré à la Grande-Bretagne mai 1945, mais ne voyait aucune action. Retourné au Canada en Juin 1945, l'avion a été converti en Mk.10 (AR) la spécification, la radiation frais en 1964. L'avion a été possédé par un musée à Calgary, avant d'être vendu pour une conversion à un avortée bombardier de feu. Vendu en 1974 à la Strathallan Collection en Ecosse, KB976 a été transporté à travers l'Atlantique et statiquement affiché jusqu'en 1987. Acheté par le collectionneur Charles Eglise, l'avion a été déplacé à Woodford pour la restauration d'état de navigabilité état, où la cellule a été endommagé dans l'effondrement d'un hangar. La reconstruction a été abandonnée et l'avion a ensuite été vendue à Doug Arnold avant d'être finalement acheté par Kermit Weeks en 1992. L'avion a depuis été stockées à sa Fantasy of Flight Museum en Floride restauration attente.
Lancaster BX FM104
A été donné à la ville de Toronto en 1964 et placé sur un piédestal sur Lakeshore Drive. Après assis à l'extérieur pendant 36 ans, l'avion a été retiré du socle et placé sur le prêt à Toronto Aerospace Museum, à Toronto, Ontario, Canada. L'avion est maintenant en cours de restauration à long terme à l'état d'affichage statique. Avec des pièces de rechange du reste de FM118, il est prévu pour être complet comme un morceau de qualité de musée en 2015.
Lancaster BX FM136
Fabriqué en 1945 par Victory Aircraft Ltd., affectés au No 20 et le 30 Unités de maintenance en Angleterre, jamais émis d'Escadron active. Retourné au Canada et converti en reconnaissance maritime. Porté à l'effectif par «Buffalo» No.404 (MP) Escadron (Greenwood, Nouvelle-Écosse) comme RX-136. Transféré à 'Demon' No.407 (MP) Escadron (Comox, C.-B.) . Force radié Avril 1961. Acquis par le Lancaster club de Calgary, et monté sur un piédestal en Avril, 1962. Transféré à Aerospace Museum de Calgary en 1992. New abri construit pour elle en 2007. Propriété de la Ville de Calgary.
Lancaster BX FM159
Arrivé en Europe après la fin des combats et n'a jamais vu le combat. Après son retour au Canada et étant placé dans le stockage, il a servi de 1953 à 1955 avec l'Unité de recherche et de sauvetage n ° 103 Greenwood, Nouvelle-Écosse avant d'être transféré Comox, en Colombie-Britannique pour servir comme un avion de patrouille maritime et de la glace. Il a été retiré du service de l'ARC en 1958 et acheté en 1960 par un trio d'hommes de Nanton, en Alberta, en vue de la construction d'un musée de la guerre dans leur ville. L'avion est actuellement exposée à la Lancaster Air Museum Society Nanton et est l'un des deux seuls survivants Lancaster à offrir des visites guidées de son intérieur, le Canadian Warplane Heritage Museum propose également des visites guidées de la Lancaster de Mynarski rendez-vous.
Lancaster Mk 10PFM212
Retiré du service de l'ARC en 1962 et placé dans le stockage. La Ville de Windsor, en Ontario, a acheté l'avion pour l'utiliser comme un mémorial et monté sur un piédestal dans Jackson Park en 1965. Il a été endommagé par les intempéries et le mauvais entretien et remplacé par Spitfire et Hurricane répliques sur 26 mai 2005. Actuellement en cours de restauration par l' Association canadienne de l'aviation historique, cette Lancaster a été renommé " Bad Penny "pour commémorer le premier RAF Avro Lancaster en Hollande pendant l'opération Manna pour sauver le Néerlandais de la famine dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale , le 29 Avril 1945 . Sur 29 Avril 2007 (pour coïncider avec le 62e anniversaire de l'opération Manna) FM212 a été retiré de stockage dans Jackson Park et remorqué jusqu'à l'Sears parking de Devonshire Mall où il était sur ​​l'affichage et ouvert pour des visites à travers l'avion. Sur 13 mai 2007 , FM212 a été remorqué à partir de Devonshire Mall à l'aéroport de Windsor où il sera à nouveau placé dans le stockage et subit une importante restauration à ramener l'appareil à une condition taxiable au cours des prochaines années.

Voir le lien sousliens externespour plus de détails sur les survivants connus.

Spécifications (Lancaster)

Projection orthographique du Lancaster B Mk.I, avec des profils détaillant le B Mk.I (spécial) avecGrand Chelembombe, Hercules-alimenté B Mk.II avec bombés portes soute à bombes et FN.64 tourelle ventrale et le B Mk. III (spécial) avec leEntretienmagasin.

Caractéristiques générales

  • Equipage:7: pilote, mécanicien de bord, navigateur, bombardier, opérateur sans fil, les artilleurs mi-supérieure et arrière
  • Longueur:69ft 5dans (21,18 m)
  • Envergure:102 pieds (31,09 m)
  • Hauteur:19 pi 7 po (5,97 m)
  • Surface alaire:1300 pi² (120 m²)
  • Poids à vide:36 828lb (16705 kg)
  • Poids chargé:£ 63000 (29000 kg)
  • Motorisation:4 ×Rolls-Royce Merlin XXmoteurs V12, 1280ch (954 kW) à chaque

Performance

  • Vitesse maximale:240nœuds (280mph, à 450 km / h) à 15.000 pieds (5.600 m)
  • Portée:2700NM (3000mi, 4600 km) avec un minimum de charge de bombe
  • plafond de service: 23 500 pieds (8160 m)
  • Charge alaire:£ 48 / pi² (240 kg / m²)
  • Alimentation / masse:0,082 hp / lb (130 W / kg)

Armement

  • Guns:8 × 0.303dans (7,70 mm)mitrailleuses Browning en trois tourelles, avec des variations
  • Bombes:
    • Maximum:£ 22000 (10000 kg)
    • Typique:£ 14 000 (6400 kg)

Pilotes Lancaster noté et membres d'équipage

Récompenses Croix de Victoria

Beaucoup de membres de l'équipage ont été Lancaster très décorés pour les actions, tout en pilotant. Parmi ceux qui ont reçu la Croix de Victoria étaient les suivants:

  • Chef d'escadron Ian Willoughby Bazalgette
  • Wing Commander Guy Gibson
  • AdjudantNorman Cyril Jackson
  • Lieutenant d'aviation Andrew Mynarski
  • Chef d'escadron John Dering Nettleton
  • Chef d'escadron Robert Anthony Maurice Palmer
  • Capitaine de l'armée de l'air William Reid
  • Sergent de section George Thompson
  • Group Captain Leonard Cheshire
  • Edwin Swales

La culture populaire

L'Avro Lancaster figuré en bonne place dans le film 1954, The Dam Busters , et un certain nombre de B VII Lancaster dans le stockage ont été modifiés à la configuration originale de la B III (spécial) pour une utilisation sur écran. Il a également présenté dans une publicité britannique 1989 pour Carling Black Label blonde qui a réutilisé des images dans une séquence de la parodie Dam Busters dans lequel un soldat allemand sur le dessus d'un barrage a été rattrape les bombes à la manière d'un joueur gardien de but. Le pilote du Lancaster attaquant délivre alors le slogan de la marque: "Je parie qu'il boit Carling Black Label!" Le commercial a couru pendant de nombreuses années, apparaissant fréquemment dans des pauses publicitaires à la fois le film et des documentaires sur 1954 opération chastise.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Avro_Lancaster&oldid=222400281 "